Un statut digne pour les AESH !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 апр 2024
  • Les AESH, 2è profession de l'Education nationale mérite un réel statut, par la création d'un corps de fonctionnaire de catégorie B. Elles sont les piliers de l'éducation inclusive, pourtant le gvt se satisfait de leur statut contractuel précaire. Mon intervention en hémicycle

Комментарии • 13

  • @laurac.3474
    @laurac.3474 3 месяца назад +13

    Bonjour Madame,
    Merci pour cette intervention. Néanmoins, pour que nous n'ayons plus un statut précaire, au lieu de nous proposer de "travailler plus pour gagner plus" sur le temps périscolaire et lors de la pause méridienne, peut-être devrions-nous revoir juste le temps de travail. En effet, concrètement, 24h si on est une AESH consciencieuse, on les exolose. Notre temps de travail devrait être au MINIMUM 28h si on est honnête sur ce qu'on fait RÉELLEMENT sur le terrain. C'est-à-dire AU MOINS 1h de travail en plus par jour. En effet, être présente pour accueillir l'élève dans sa classe (au moins 15min avant notre heure effective de poste sqchakt que l'élèveest déjà présent en classe), on est censé finir à 12h ce qui n'arrive JAMAIS donc 15min supplémentaire au moins. Il en est de même après la pause méridienne, si on est honnête, on arrive plus tôt parce qu'on sait que notre élève notifié supporte mal les changements et cette pause avec TOUS les niveaux dans la cours de recré. Puis pour finir, on ne finit JAMAIS à 16h30 car on attend que notre élève soit dans les bras de sa maman pour le quitter. Je travaille en maternelle et en primaire. Vous avez parlé du secondaire. NON je refuse de travailler pendant le périscolaire avant et après l'école et NON je ne travaillerai pas non plus sur la pause méridienne. Je sais que mon élève aura TOUJOURS besoin de moi encore et toujours plus. Mais je dis STOP. Car j'ai besoin de ma vraie pause d'1h30 pour souffler et reprendre des forces pour être force de proposition, pour être forte de patience, pour être un roc quand je deviens son putching Ball : l'élève fatigué et plein d'émotion me frappe, je reçois des coups de pieds, des gifles, il me crache dessus ou me mord. Car ça c'est la réalité. Donc ma pause, j'en ai besoin. Mais j'ai aussi besoin de gagner ma vie décemment. Oui AESH est un travail précaire qui nécessite un temps effectif d'heures officiel reconnu d'au moins 28h. Qui nécessite un vrai salaire (car si tout le monde quitte le navire c'est qu'on est clairement pas assez payées pour se faire frapper). On devrait nous reconnaître à 28h comme si on faisait un 35h. Car quand je rentre chez moi, j'ai donné toute ma patience, toute ma bienveillance à mes élèves notifiés et mon réservoir émotionnel est à sec pour mes propres enfants. Est-ce normal? Eux aussi ont besoin de moi! Il nous faut aussi une vraie formation. Je me suis payé mes formations toute seule puisque l'état me refuse toutes celles qu'on me propose. A chaque fois quand je reçois un mail proposant des formations, je m'y inscrit, à toutes même loin géographiquement. Elles me sont systématiquement refusées. Pourquoi??? Je ne sais pas ! Ce n'est pas normal.
    Donc votre texte de loi qui nous impose à travailler entre midi et deux et/ou le matin ou le soir c'est juste inadmissible. Donnez-nous un salaire décent en reconnaissant notre travail et notre temps effectif de travail, proposez à celles qui le veulent de travailler plus pendant la pause méridienne ou sur le temps périscolaire mais en PLUS du salaire décent de base pour celles qui le veulent (je me répète). Vos mesures, en ne reconnaissant pas notre travail réel, ne fait que renforcer notre précarité. Mais merci de proposer le vrai statut, le vrai diplôme etc... ras le bol d'être prise pour une serpillière alors que j'ai le même niveau d'étude que les professeurs des écoles avec qui je travaille mais ayant choisi un travail HUMAIN, on pense que je suis "chômeuse professionnelle" sans chercher à connaître mon parcours universitaire parce que le metier AESH souffre de son historique où on donnait ce job aux femmes au foyer en mal de travail. Renseignez-vous les gens ! Le monde évolue, les valeurs évoluent et il y a beaucoup plus de personnes en quête de sens de vie qui se tournent vers ces métiers ô combien essentiels et nobles mais qui ne sont ni reconnus ni financièrement viables.

  • @DiridollouSylvie
    @DiridollouSylvie 2 месяца назад +1

    Bonjour.
    Merci pour cette intervention, merci de nous prendre en considération.
    Je suis aesh depuis 15 ans ( bien évidemment changement de désignation de la fonction mais vous comprenez !). J'ai eu 2 enfants et j'ai voulu m'en occuper. Suite à mes congés parentaux, mon ancienneté est repartie à zéro. Pour élever mes enfants, je gagne 1035€/ mois. Je cumule différents emplois à côté pour m'en sortir.
    Les élèves dont je m'occupe, au fur et à mesure font des progrès. Avec l'aide, les adaptations, ils obtiennent des résultats. Alors on leur donne un ordinateur et on leur supprime les h d'Aesh. Les parents qui ont déjà assez à faire ( rendez vous, soins non remboursés, des h de devoirs le soir, les troubles à gérer,... ) font recours. Des dossiers à n'en plus finir. Recours refusés. À présent, pour 6 malheureuses h, qui sont nécessaires, qui sont indispensables, ils vont faire des démarches au tribunal. N'ont-ils pas du temps à passer avec leurs enfants au lieu de continuer à monter des dossiers, à devoir se battre pour 6h, payées au SMIC ? Les élèves sont épuisés, les parents sont épuisés. Certains n'arrivent plus à se battre. Ils sont submergés par leur quotidien, auquel on ajoute des obstacles, puis encore d'autres.
    L'année dernière, en 3eme j'ai aidé un élève et ce même depuis la 4eme. Il a obtenu son brevet avec mention. À la rentrée de 2nde il a eu une AESH au bout de 2 mois. Le stress supplémentaire était-il nécessaire pour la 2nde? En janvier on lui dit qu'il n'a plus de droits. Cet élève a fourni un travail extraordinaire aidé de l'aesh et de sa maman tous les soirs. L'aesh pouvait dans la journée prendre un peu le relais pour limiter la fatigabilité. A présent, plus rien. Il est épuisé. Quelle chance lui laisse-t-on?
    Un autre qui a le droit à 6h, on lui a fourni un ordinateur, fini le suivi aesh. L'ordinateur est " la solution à tous les problèmes." ( Preuve en est, 2 autres passent leurs journées à jouer sur leur ordinateur ils ne perturbent pas ma classe !!! Mais ils n'arrivent plus à se concentrer, à reconnecter avec les cours. ). Au vu de ses difficultés, c'est au minimum 12h dont-il a besoin. Mais on lui enlève ses 6h. Ces enfants n'ont pas besoin d'écran toute la journée, ils ont besoin d'aide humaine! Ils ont besoin d'encouragements, de soutien, de conseils, d'écoute,... Et combien de situations de ce genre. C'est désespérant.
    J'aime mon métier car pour moi s'en est un. Mon entourage me dit de faire autre chose de plus valorisant, qui rémunère d'avantage. J'aime ce que je fais, j'essaie de faire au mieux pour les élèves que j'accompagne. Je veux continuer mais il faut nous laisser travailler.
    Merci.

  • @liliv4693
    @liliv4693 3 месяца назад +1

    C'est bien d'intervenir sur le sujet. Merci à vous. Nous sommes bien souvent invisibles alors que nous sommes les piliers de l'école inclusive.
    Si nous ne changeons pas les choses rapidement nous perdrons toutes les personnes compétentes, elles auront démissionné pour un emploi mieux rémunéré ce qui est normal.
    Nous voulons pouvoir nous former, mais beaucoup d'entre nous doivent prendre un second, un troisième emploi à côté, alors quand peut-on se former ?
    Il nous faut un titre de fonctionnaire, un salaire plein et une vraie formation ! Comme le permettait votre proposition.
    En espérant que les choses changent, en attendant, merci de tenter de rendre visible notre combat.

  • @myrtillealavanille1734
    @myrtillealavanille1734 3 месяца назад +1

    Bonjour! Merci pour votre intervention. Il est en effet primordial que nous ayons le statut de fonctionnaire.

  • @djiillasamia4127
    @djiillasamia4127 3 месяца назад +1

    Bravo à vous Mme.
    Merci à vous

  • @WasafateMaghribiaMamanYoussef
    @WasafateMaghribiaMamanYoussef 3 месяца назад +1

    👍👍👍

  • @sophieba5308
    @sophieba5308 3 месяца назад +1

    Merci Madame pour votre intervention mais malheureusement cela fait des années que nous demandons un vrai statut, un vrai salaire une vraie reconnaissance dans notre travail....aujourd'hui toujours rien.
    Beaucoup d'AESH ont démissionné et j'ai bien peur que cela n'aille pas en s'arrangeant.
    Nous faisons ce métier car nous aimons ce que nous faisons ce n'est certainement pas pour le salaire....
    QUAND VONT ILS OUVRIR LES YEUX ET NOUS DONNER PLUS DE MOYENS AINSI QU'AUX PARENTS D'ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP !

  • @delphinerenault7151
    @delphinerenault7151 3 месяца назад

    Une augmentation pour celles et ceux qui ont déjà une formation dans le domaine du handicap serait bien aussi.

  • @chakerbrahmi5590
    @chakerbrahmi5590 3 месяца назад +1

    Bravo bravo bravo

  • @lindalamy2184
    @lindalamy2184 3 месяца назад

    Bravo à vous et merci Madame pour votre intervention merci encore..car se métier malheureusement c'est l'inclusion à tout prix avec les enfants et les AESH.

  • @lessujetsimportants3840
    @lessujetsimportants3840 3 месяца назад +1

    Référencement !

  • @soledad1511
    @soledad1511 3 месяца назад +3

    Merci mais on veut un vrai statut ! Un vrai salaire et pas de heures rajoutées alors qu'on a rien demandé....
    Contractuelles même en CDI !!! 950€ de salaire... C'est usant et fatiguant d'avoir des enfants en situation de handicap ... Donc pour avoir un salaire décent il faut se priver de pause déjeuné ? Rentrer très tard le soir pour une centaine d'euros en plus....
    J'adore mon métier mais a quelle prix ?