Les gens improductifs donnent des leçons sur la production. Venez faire une semaine dans le BTP, on verra si t es encore productif a 40h par semaine quand t as 50 ans.
@@luclamainfroide7820 Le travail manuel a toujours été dénigré. La famille est fière d'avoir des enfants diplômés. L'école incite à faire des études. Ceux qui font des études professionnelles sont moins biens valorisés. Et pourtant, un bon ouvrier, un bon artisan peut vivre de son travail confortablement. Il ne faut pas compter ses heures et être courageux aussi.
"doit on remettre la France au travail ?" (telle était la question je crois), se demandent ils sans vergogne, assis confortablement, bien au chaud, et à l'abri du chômage, certains même d'avoir encore du boulot à leur retraite, pendant que France Travail (Pôle emploi ripoliné) radie à tout va, notamment des "seniors", pour des raisons de plus en plus futiles. Plus 50%de radiations en 3 ans !!!!! Ah ces chômeurs, ces feignasses !!! 😒
Dominique Seux qui explique que la loi des 35h a conduit a ce que les cadres quittent le bureau le vendredi midi pour partir en week-end dans leur maison de vacances!!! on admire le niveau d'analyse de l'expert et bien sur sa connaissance de la societe francaise. il connait vraiment bien les cadres...
@@vistrate90 Comme beaucoup. Et c'était un peu la critique un peu plus haut j'imagine. Déjà Dominique Seux ne connait pas la classe populaire majoritairement bien moins payée que les cadres. Et parmi les "cadres" il doit connaître une petite minorité : ceux les plus aisés. Rien de représentatif donc. Ces gens parlent de ce qu'il ne connaissaient pas. Et c'est une habitude sur les plateaux TV et autres médias biaisés censés "informer".
La lois sur les 35 h a été promulguée en 1998 par la gauche au pouvoir et depuis tous les gouvernements de droite disent que c’est une lois qui a ruiné l’économie de la France ! Alors pourquoi Chirac ( 2 mandats) puis Sarkozy et maintenant Macron ( 2ème mandat) ! Ne l’ont ils pas abrogée ?
Apres avoir lu de très bon commentaires, j'ajouterai : "les travailleurs sont des feignasses? Alors d'où viennent tous ces milliards de bénéfice du CAC 40? "
Les deux guerres mondiales ont massifié la notion et la réalité de chair à canon ; depuis deux siècle le libéralisme et ses avatars ont transformé les individus en "chair à entreprise".
Non, mais votre réponse est hors sujet et anachronique dans la mesure où le bloc communiste est mort depuis 1989 ; comme si nous n'avions que ces deux alternatives : soit l'URSS, soit le capitalisme mondialisé tel qu'il existe de nos jours ; bien triste votre vision des choses, réduite à deux systèmes de domination. Le capitalisme, système que vous défendez bien mal d'ailleurs, s'il est vecteur de souffrances, a au moins prouvé qu'il était capable de s'adapter, soit de lui-même, soit sous l'effet des luttes sociales ; il n'a jamais été aussi fort que lorsqu'il a été capable de faire des concessions envers une politique sociale et redistributive comme dans les années 50 et 60, ce qui est savamment détruit depuis 40 ans même s'il en reste quelques traces ; tout ne peut être dirigé par l'État, mais tout ne peut être vu selon les normes de la concurrence et du marché. Dire cela n'est ni être stalinien ni être pour les purges. En espérant une réponse argumentée et constructive de votre part. Bien à vous.
@@zatmanh2 Un adepte de Friedman... Je vous invite à lire "Pourquoi le socialisme" d'Albert Einstein, fervent partisan de la réduction du temps de travail, possible grâce au progrès technique. Progrès technique qui devrait libérer les hommes du fardeau excessif du travail, et non l'aggraver...
Arthur machin-truc, votre pseudo modérateur du débat, est absolument insupportable. Ce n'est pas la première fois qu'il se contente de donner son avis réactionnaire et de contredire les invités de manière très désagréable, c'est très dérangeant.
Je lui ai déjà dit, il répond parfois ici, dans les commentaires RUclips et ses réponses sont toujours du genre : "Quoi ? Moi ???". Je suis toujours étonné de voir un réac' qui a moins de 50 ans. Il y a toujours quelque chose d'étrange dans l'association jeunesse-réaction.
Il écrit dans le Point. Il suffit s'avoir ouvert le Point un jour pour comprendre, IL fait partie des "grandes" signatures au côté de BHL et FOG entre autres, le gratin de la fine fleur néo-libérale réactionnaire de la rive gauche
Oui, c’est en effet de plus en plus dérangeant. Cette fois-ci il a été bien mouché, et tant mieux : il y en franchement marre que des gens qui n’y connaissent rien à l’économie et qui sont biberonnés d’idéologie pure se permettent de l’ouvrir ! Ce sont les mêmes qui sont au pouvoir depuis 7 ans et on voit bien où ça nous mène… 🤦🏻♂️
J'ai suis en train de regarder l'émission entièrement, ce petit réac' se fout du député européen quand ce dernier prouve par des chiffres que les 32 heures sont possibles, le député donne une succession de chiffres et le réac' ricane comme ricanerait un cancre au fond de la classe. Décidément les droitardés... quand une idée ne se résume pas par une phrase simpliste il n'y a plus personne.
@@Ccesoir vous invitez des libéraux des neoclassiques qui nous ont conduit à la catastrophe . Bien sûr que la productivité du travail à augmenté constamment en France mais ces gains de productivité sont captés par l'actionnariat . Une majeure partie de la valeur ajoutée est captée par les actionnaires au détriment des salariés. Bien sûr qu'ils encouragent à travailler plus et utilisent des arguments spécieux pour accumuler davantage de capital. Les non initiés en économie peuvent voir avec sympathie les discours des neoliberaux mais les initiés en économie savent pertinnement qu'il s'agit tout au plus d'argutie .
D. Seux ânonne péniblement son catéchisme sagement appris dans son école de journalisme et révisé aux réunions éléments de langage des échos... pas de chance le naufrage de macrof l'arnaqueur est là, patent.... Sophie Binet par contre c'est la classe !
NOn Binet c'est plutôt la crasse... Je l'ai invitée pour un voyage découverte à Cuba et elle a refusé car son confort alimentaire n'était pas garanti... sacré Binet l'hypocrite !
Larrouturou est admirable tant il est à la fois patient et capable d'avoir toujours un discours clair. Et Sophie Binet toujours impeccable, à remettre l'église au centre du village : quand Dominique Seux essaye de lui faire dire que les 35h était une mauvaise idée, elle lui pointe que c'est la dernière grande réforme à avoir créé de l'emploi, contrairement aux 200 milliards d'aide aux entreprises du CAC40 donnés sans condition ni contrôle.
C'est 205MDS d'aides direct et d'exonérations de cotisations patronales et fiscales accordées aux entreprises Capté en majorité par le CAC40 qui remettent seulement 5% dans l'investissement
Contrairement à ce que dit Binet, les études ne sont pas unanimes sur l'effet positif des 35 heures sur l'emploi, loin de là. Je suis étonné que personne n'ait rebondi dessus d'ailleurs...
Jean-Marc Daniel et Dominique Seux, vraiment? Ça fait 15 ans que nous subissons leurs prêches néolibéraux, il n'y a pas d'autres économistes-éditorialistes sur la place de Paris?
@@azimut2azimut218 bah non, pas 200, une quarantaine, dans une tribune au monde. Et quitte à en parler, pour quel programme? Quels avis ont été écoutés? hollande a-t'il "réorienté la construction européenne, de mis terme à la sous-taxation du capital et des rentes, d'augmenté les dépenses pour la recherche et l'éducation, séparé les activités de spéculation des activités "réelles" des banques, etc"? Spoiler: non, il a mis le "rené la taupe de la finance" comme ministre de l'économie...
*1% des humains possède presque 50% des ressources sur Terre. * La moitié des humains ne possède rien (des gens qui ne sont rien) *Drames écologiques (on vient d'apprendre que plus de 80% des gaz à effet de serre viennent de 57 gros industriels, surtout US) *Les dépenses militaires n'ont jamais été aussi grandes dans toute l'histoire humaine. Quand dans la conscience de la majorité des gens sur terre on aura intégré que la bourgeoisie (rentiers, propriétaires industriels) fait encore plus de dégâts à l'humanité que la pédocriminalité alors les choses changeront et les criminels auront peur.
@@allmytomorrows4537 Je fais la comparaison, choquante, à dessein. Les bourgeois doivent inciter au même mépris, au même dégoût, aux mêmes réflexes d'ecoeurement et de défense.
@@liryc8909 et ils y arrivent très bien. Mais il sont aussi ceux qui nous créent des besoins et comme l’être humain est un tocard fini qui ne sait pas résister à la tentation, il entretient leur richesse.
@@allmytomorrows4537 L'appel à la nature. Cela vient, dans la grande majorité des cas, de personnes qui n'ont pas de problème de survie ou de dignité. Au 21ème siècle que l'on use encore de cet argument fallacieux et anti scientifique, ça fait un peu de peine. "Ceux qui ont crevé les yeux du peuple, lui reprochent d'être aveugle" Milton
@@Jerome---Moreau après si l’argent est réinvesti dans l’économie réelle ça ne gêne en rien, le problème c’est que tout va dans le remboursement des intérêts de la dette.
Ne demandez pas des droits si vous estimez ne pas avoir de devoir. Il y a beaucoup de gens qui créent leur propre emploi et qui voient partir en taxes et charges le fruit de leur travail pour assurer l'assistance de grosses feignasses
@@xdelaetre Les grosses feignasses ? c'est tous ceux qui ont la santé pour bosser (avec leur main et/ou leur tête ) ou encore de créer leur propre activité ou encore de se former pour un métier mais qui préfèrent attendre la fin de leurs droits ou vivoter avec les aides sociales et leurs petites économies.... j'en connais un paquet . Moi-même , j'ai fais partie de cette charmante communauté Ah Ah ! Je reconnais que pendant cette période je n'ai pas beaucoup contribué à la richesse nationale et encore moins au paiement des salaires des fonctionnaires.
@@visualbrain5810 Ce n'est pas parceque vous ne connaissez que des gens comme ça qu'ils sont majoritaires. De mon côté, j'en connais qui gagnent très bien leur vie avec des boulots qui ne servent à rien et en bossant light!
Seux est salarié aux Echos, Daniel a travaillé à l'INSEE et l'ESCP. Vous croyez qu'on s'y tourne les pouces ? Pourquoi inventer des choses au lieu de tout simplement les affronter sur le terrain des idées ? On peut être en désaccord avec eux mais c'est un peu naze de prétendre qu'ils attendent que l'argent tombe sans rien faire...
@@Tony-qn6sb Ces deux-là on la chance d'avoir un travail intéressant avec un très bon salaire, une reconnaissance sociale et la climatisation en été... ce qui n'est pas la cas de la majorité des travailleurs. Ceux qui parlent le plus de la "valeur travail" (horrible expression) sont très souvent ignorant de la réalité du travail productif.
Il ne faut pas espérer que les représentants du libéralisme lâchent l'épouvantail que représente les "35h", leur commerce ne repose que sur ça, ils n'ont aucun autres arguments....
@@Thomas-oe1ng La désindustrialisation a commencé à la suite du premier choc du pétrole en 1975. Par cupidité des industriels et investisseurs. Entraînant un chômage endémique qui a conduit a doubler les charges sociales pour compenser l'équilibre des caisses sociales ( Moins de salariés+ de chômeurs) Les 35 heures avaient pour but de répartir le temps global du travail sur plus de monde . Il aurait fallu a ce moment-là imposer aux entreprises ayant plus de 8 salariés l'embauche d'un nouveau salarié par tranche de 8/10 salariés. Et réduire les charges sociales pour augmenter les salaires au faire et à mesure que le chômage diminuait . ( Une sorte de , en même temps ) Il fallait aussi conserver les 25% de majoration pour les heures supplémentaires de 35 a 40 h 50% entre 40 et 45 heures . Et 75% au delà. Afin d'inciter les chefs d'entreprises a embaucher plutôt que d'avoir recours aux heures supplémentaires pour maintenir leurs productions. Il va de soit qui aurait été nécessaire également , de taxer d'une TVA sociale les produits d'importation hors CEE , des produits provenant des délocalisations équivalents a ceux français provenant des pays a faible couverture sociale. 10:47
On peut m'expliquer en quoi votre moderateur Arthur Chevallier, expert du Bonapartisme, était légitime pour donner son avis de jeune réac sur cette thématique ?
Dominique Seux grand avocat de son employeur Bernard Arnaud. Qui est responsable du supposé échec des 35 heures. La négociation aux mains du MEDEF, oar branches, qui a permis de saper l’objectif poursuivi par la loi. Une approche microéconomique mise en place au détriment du macroéconomique qui était le cadre pour assurer le succès de la loi.
Yep ils sapent eux même la loi par un rapport de force au moment de la promulgation et après ils viennent pleurer et montrer du doigt "Hey vous avez vu la loi sur les 35 h c'était nul hein" Tss Surtout qu'il ont dû bien en profiter pour justifier de virer des gens ou de delocaliser
Que des csp + viennent sur un plateau télé nous expliquer que le déclin de notre productivité serait dû aux 35 h alors là nous basculons clairement dans l’emission humoristique 🤣🤣🤣🤣
@@Jerome---Moreaule coût du travail, c'est le coût du travailleur. Pour parlez comme un patron. Vous voulez baisser le cout du travail et vous pensez que ça bénéficiera au travailleur ? De qui vous foutez vous ?
À écouter ces gens là le travail devrait être en permanence au centre de notre vie et la priorité absolu plutôt que de profiter de la vie c'est quand même un truc de fou.
Elle est juste pas capable d'organiser la CGT pour envoyer un signal de grève générale (et ne me sortez pas le blabla habituel sur le sujet, on le connait par coeur) ou de faire du syndicalisme à l'américaine, c'est à dire passer dans les rangs et attendre que tout le monde soit d'accord pour lancer une grève. Résultat le pouvoir se fout de nous. Bon, elle vient d'arriver, voyons si elle est mieux que son prédécesseur.
Les trois (pourquoi trois sur le plateau ?) idéologues de droite intégristes n'en ont rien à faire de l'égalité et du bonheur de vivre ensemble... Ils sont sinistres.
Bravo Sophie ça fait 20 ans les 35H mais il y en a qui ne l’ont jamais digérés. C’est comme les congés payés, les bourgeois disaient, les allemands sur la plage ça va mais un ouvrier au secours
Vrai mais à la base si au 19ème siècle : pas d'énergie fossiles = pas d'explosion de la productivité. Si il n'y avait pas eu de révolution industrielle, il n'y aurait pas eu ces acquis sociaux. Impossible que le monde puisse tourner rond en 1650 (au pif) avec des personnes limités à 35/h par semaine. Il faudrait 600 hommes à plein temps à son service à un smicard pour maintenir son niveau vie si les énergies fossiles disparaissaient.
Quand les inutiles dont le travail ou le non travail ne fait aucune différence. Cest le fameux manager qui fait chier les producteurs pour faire croire que son travail est utile alors qu'il empêche de travailler.
Excellent… Hé oui qu'ils foutent leurs pieds dans une entreprise et ils verront qu'en France on bosse. Baisse des activités??? Ne sont-elles pas en adéquation avec le chute de nos industrie industrielles arrêtées et vendues à l'étranger Faudrait arrêter de nos prendre pour des cons y'a un moment
Le premier intervenant croit encore au ruissellement: n'est-ce pas une preuve qu'il est complètement dépassé, malgré son jeune âge. La preuve qu'on peut être jeune physiquement et vieux (même très vieux) dans sa tête. Tout le monde auto-entrepreneur: est-ce vraiment désirable? Dominique Seux prétend que ce sont les 35 heures qui ont fait stagner les salaires. Pourquoi ont-ils aussi stagnés en Allemagne et en Europe en général, dans ce cas, vu que les Allemands et l'ensemble de l'Europe ne sont pas concernés par les 35 heures... Les "économistes" comme Dominique Seux s'affairent mais travaillent-ils vraiment? Je me souviens de son prédécesseur sur France Inter (Jean-Marc Sylvestre) qui prêchait l'ultra libéralisme à tout va et à fond les manettes et qui après un accident de scooter et un passage à l'hôpital public a admis que le service public de l'hôpital français était vraiment très performant comparé à celui des Américains par exemple. Aujourd'hui, il ne pourrait plus en dire autant: voilà ce arrive quand on réduit tout à l'économie de marché.
@@Gaspard-uc4iv D'arretez de chialer car l'état ne sauvera rien du tout. Apprendre a voir les choses sous un autre angle, lire, se former, s'éduquer, bref arretez de vouloir une solution miracle et apprendre a compter sur soi et d'arreter d'avoir des croyances limitantes. C'est un bon début, apres j'ai juste dit que certaines personnes s'epanouissaient au boulot, a part ca qu'est ce que j'aurais du proposer.
@@Thedjack17 et ci je vous dis que je m'en bats les roustons de vos petits conseils de 4 ème zone, serez vous convaincu ? Non ! Oui ! Et bien voilà c'est idem !
Dominique Seux, le salaire des smicards n'a été bloqué que par le fait qu'après 2002, on n'a eu que des gouvernements de la droite libérale... Oui, le gouvernement Hollande dit un gouvernement de la droite libérale...
@@Jerome---Moreau😂 c'est malheureusement totalement faux... Mais quand on est biberonné à Cnews ou BFMTV ou aux différents médias appartenant aux racketteurs de l'État, c'est bien sûr la propagande qu'on reçoit...
"Le progrès technologique doit permettre le progrès humain". En effet. Pourtant, actuellement et tant qu'on les laisse faire sans leur remontrer la guillotie pour les calmer, les riches détournent l'argent des gains de productivité vers leurs poches...
@@naggatv6440 lis bien ce qui est écrit, li parle des riches qui exploite les salariés et des entreprises qui versent des dividendes (injustifié/excessif) aux actionnaires.
On veut travailler pour bien vivre et avoir le temps de vivre en dehors du boulot (5 jours sur 7 et 47 semaine sur 52 bordel), on ne veut pas vivre pour travailler !
@@Lepenomelenchova Sans travaille t'a pas de toit, t'a pas de nourriture, et t'a pas d'objectif de vie, la question, c'est plus, faire un travail qui te plaise
@@naggatv6440 Bonjour. J’ai travaillé pendant 43 ans ouvrier employé intérimaire salarié. 🎼🎵 Jaurai voulu être un artiste 🎶 Notre société a besoin d’éboueurs, médecins, électriciens, infirmières, pompiers, manutentionnaires, coiffeuse... accessoirement de Mbappé ou Maître Guims facultatifs. Je peux me passer de Mbappé, pas des éboueurs qui ramassent ma poubelle quand je dors. Cordialement.
@@Jerome---Moreaule travail est un coût, oui, pour le salarié. Un coût en temps, un coup en santé, un coût en vie. Le salaire, qu'il soit direct ou différé, n'est un coût que pour la patron qui souhaiterait payer le moins possible. En quoi pensez vous que réduire les salaires serait bénéfique pour les travailleurs ? Qui gagnerait à ce petit jeu ? Qui perdrait ?
Je travail à l'hôpital en bloc, les 35heures n'ont toujours pas été digérées, on a de grave pénuries de personnel, en remettre une couche avec les 32h ça reviendrait à dégrader encore une fois la qualité des soins en France et conduirait encore plus le personnel vers le burn out.
@@Gaspard-uc4ivC'est pourtant la vérité. Le partage du travail et la relance keynésienne par un combo temps disponible, salaire constant et santé amélioré
Il n'y a jamais eu autant de pognon en circulation grace aux dettes et pour le benefice des milliardaires milliardaires !!! Ça ne les interpellent pas un peu la redistribution des richesses ??? Ils parlent productivité et ne comprennent même pas les ressorts du système absurde actuel🤬🤬🤬
Voilà des néolibéraux purs et durs qui défendent le "travail", la productivité, la croissance, l'augmentation des profits... Pourquoi ? Mais parce qu'il est indispensable de créer toujours plus de richesse, c'est tellement évident et indiscutable ! Et si la pauvreté augmente, si les inégalités augmentent, si la violence augmente, si la destruction de l'environnement et de la biodiversité augmente, c'est qu'on ne crée pas assez de richesse et que ceux qu'on aide encore un peu à survivre ne travaillent pas ou pas assez. Désormais on doit payer pour vivre , payer ce que l'on consomme, même ce qui est indispensable, l'air pur, l'eau, la santé, le repos, la nourriture saine... Il faut payer avec son travail qui lui aussi doit augmenter en quantité et en productivité puisque tout augmente et que celui qui travaille pour un employeur capitaliste et un système capitaliste de plus en plus extrême, n'a pas d'argent ou pas suffisamment. Travailler plus pour gagner plus et surtout s'endetter toujours plus dans ce système. La contrainte de travailler et un chômage "entretenu," permettent d'obliger à accepter n'importe quoi, n'importe où et à n'importe qu'elle conditions. Tant qu'on ne mesurera pas le travail à l'aune de son utilité ou de sa nécessité "sociale" mais seulement comme source "inépuisable" de profits pour le profit, unique but de l'entreprise, on continuera à scier la branche sur laquelle l'humanité est assise.
Qui paie tes allocs, ta sécu, ton école gratuite et ton hosto d'hypocondriaque? Le saint esprit, l'arbre à €? Allez, allez, retourne faire le beau au zinc du Balto!
@@matlam3894 Je vous retourne vos questions en ce qui concerne ce que vous touchez et aussi les aides accordées aux entreprises. Peut-être en avez-vous une ? Suis-je hypocondriaque ainsi que vous le dites si cordialement ? Il vous appartient de prouver ce que vous affirmez, si cela relève d'une argumentation pertinente. Mais puisque vous l'utilisez, la balle est dans votre camp. Quant à ma supposée fréquentation du zinc du Balto, elle relève également des addictions qui semblent vous perturber. No tomes tu caso como una generalidad. Comme on dit en Espagne. Arrêtez de faire le Kéké derrière votre écran ou alors soyez un peu plus courtois à défaut d'autre chose.
Ah tiens Dominique Seux qui dit un truc pas mal : à un moment il dit "je ne comprends plus" ! Bien Dominique ! Ca fait quand même un petit bout de temps que tu ne comprends rien, mais c'est bien de l'avoir réalisé ! Tu progresses !
C'est une citation de Gabriel Attal à l'Assemblée nationale (elle est mise en introduction de l'émission) et Emmanuel Macron avait dit les mêmes propos en 2018. Quand vous vous demandez pourquoi on met tel ou tel titre, n'hésitez pas à aller écouter l'introduction du plateau sur france.tv ou en podcast. Ou à lire la description, souvent on met un résumé de l'introduction du plateau.
@@Ccesoir En effet, je reconnais avoir eu le commentaire facile sur cet aspect de la vidéo... Merci pour ces précisions ! Cela n'enlève pas ce terrible bandeau qui nous saute au visage toute l'émission, ce qui reste un choix éditorial.
Les 35h ont entraîné une stagnation des salaires, mais à qui la faute M. SEUX ? L'augmentation des dividendes records, l'accaparation des richesses par une bourgeoisie parasite, les délocalisations massives et la non prise en compte de leurs coûts environnementaux et sociaux, ... Tout cela n'a rien à voir. Il fait partie de ces gens qui vont nous expliquer que le chômage est de la faute des chômeurs et que la pauvreté est de celle des pauvres, etc ... on connaît la chanson !
" L'augmentation des dividendes records" pas sur toute les entreprises hein " l'accaparation des richesses par une bourgeoisie parasite" oui mais pour les ultra riches, il ne faut pas confondre
😢 les PME emploient plus de 50% des salariés donc passez le cap des entreprises du cac 40 responsablent de tout .les commerçants a leur compte , les personnels de santé liberaux , les paysans etc.euxje travaillent pas 35h ni meme40h .un employeur qui donne 1600e a 1400e de charges salariales.les 35h auraient ouvert le marche du travail sil y avait eu une reduction de ses charges.soyee honnête, les politiciens et enarques ne veulent qu'une chose , de l argent , le nôtre
La production en France baisse du fait que les principales industries sont délocalisées hors de France. Le travail est dans certains cas aliénant (chaîne de production), De plus en plus d'industries utilisent des robots, alors pourquoi ne pas les taxer pour financer la sécurité sociale et les caisses de retraite
Pourquoi les économistes chantres de la croissance et qui défendent l'augmentation du temps travail soit par l'augmentation des horaires ou par la réduction des congés ne voient pas que cela ferai baisser la croissance des industries du loisirs, car quelqu'un qui est au travail ne consomme pas.
Quelqu'un qui est en temps de loisir ne travaille, je suis en bloc opératoire, vous voulez que je laisse mourir qui pour me prendre un peu plus de loisir ? Dans le bloc où je travaille ils nous manque tellement de personnel que l'on tourne qu'avec 2 tiers de la capacité. Si on passe au 32 heures il faudra compter 5 ans infirmier de bloc à 14 ans chirurgien pour former le nouveau personnel supplémentaire...
@@joedatastatandstock1510 Vous avez le nez dans le guidon et ne voyez pas le paysage autour Le manque de médecins, chirurgiens, infirmiers est dû au déficit du nombre de personnes formées dû au système que vous affectionnez. Et dont vous êtes partiellement responsable Cela fait plus de quarante ans que l'on dénonçaient que le système de numerus clausus qui en est la cause aboutirait à la situation actuelle. Pardon , mais, S'il faut 14 ans pour former un chirurgien , c'est que vous êtes nul. 14 ans pour former un chirurgien expert dans un domaine pointu , je veux bien. Pas pour une appendicite ou une césarienne.
Bientot on nous expliquera que si on suprime le travail on supprime le chômage la question est comment seront payés les personnes qui ne travailleront plus puisque le travail n existera plus
Les 35 h n existent plus depuis longtemps sous leurs formes initiales... Et encore, a leurs mises en place, il a été appliqué une modération salariale pendant des années, la suppression de pauses diverses ( café, lavage de mains, habillement etc...).. Plus la flexibilité induite a travers les compteurs d heures, donc suppression souvent des heures supplémentaires majorées et disparition du repos compensateur... Après les heures défiscalisées puis la loi "travail" instaurant les 39 heures sans majoration de salaire, les salariés ont été cocus sur toute la ligne avec la baisse énorme du pouvoir d achat induit. Mais parler des 35 heures, c est essayer de faire oublier la masse souvent de femmes en temps partiel contraint et surtout la presque totalité des multinationales qui ne contribuent plus à l impôt, ou sinon marginalement. Pfizer, Mac Kinsey, Nestlé, Facebook, Apple etc...
Je n'ai pas connu cela nous pouvions faire des pauses café, allonger nos heures de repas, fumer sa cigarette, notre direction sait fort bien lorsqu'un planning est respecté et si l'avancement des travaux est dans le vert, pour ma part sauter le repas du midi m'arrivait souvent ou je le comptais en heure supp ou je quittais plus tôt, tout est affaire d'entente, vous savez très bien ce que vous pouvez vous permettre, si un chantier le permet je peux fort bien rester très tard le soir, de toute façon j'adorais travailler en solo, c'est tellement plus agréable, en fait si votre travail est une contrainte oui c'est pénible, mais ce n'est pas un travail avec des gestes répétitifs , mais 35, 32, 28 heures ça n'apporte rien de plus à la répartition du travail, si les français ne sont pas décidés , les gens de l'est sont présents pour y répondre, c'est le système qui est comme cela, on peut discuter des heures et des heures c'est tellement quel
@@Gaspard-uc4iv les gens de l est sont plus aux feux tricolores a faire la manche ou a voler du cuivre qu a travailler tout en touchant le rsa... Je parle de l organisation des 35 h pour la majorité des salariés, surtout non cadre voir cadre dans la fonction publique... Les salariés ont payés leurs baisses d'heures de travail deux fois... Lors des accords, et suite a la politique qui a suivie , les 35 heures servant de prétexte à leur nullité économique crasse... Moins de 10 % d industrie dans le Pib alors que la Suisse est a 27 % et l'Allemagne a 20 %.. On ne fait pas un pays avec des emplois tertiaires sous qualifiés, sous payés ou des emplois inutiles comme le covid l a révélé ( marketing, sociologie, publicité...), toutes ces rentes " sociales".
Magnifique. 35h et triplement de la dette de la France, sans compter le taux de chômage qui est toujours aussi élevé. Les 35h : une réforme des bobos et pour les bobos. Dont j'ai fait parti. Maintenant je suis à mon compte malgré moi, parce que 50 ans... Évidemment
Arthur, chevalier de la désinformation ! (réduction du temps de travail = on ne produit pas... je crois que les néolibéraux vont lui faire un petit autel pour ce genre de discours absolument fallacieux !)
J'eus en 1994 un entretien d'embauche chez les architectes du Parlement Européen de Strasbourg. Pour vous éclairer sur les methodes de travail de l'époque, je vous rapporte ce que l'un des associés de cette grande agence parisienne m'a dit : "Ici, il n'y a pas d'heures supplémentaires, les gens sont plus ou moins rapides, les moins rapides viennent le week-end." Ce qui est toutefois bien vrai, toutes choses égales par ailleurs, c'est que le metier d'architecte, c'est pas pour les fainéants. Le pire c'est qu'en plus les salaires étaient scandaleusement peu élevés. Depuis lors, à chaque vision du bâtiment de Strasbourg, j'ai une pensée émue pour ce beau bébé, et pour ses occupants. Ceci dit, si vous voulez vous enrichir, ... va falloir bosser un peu plus. Les chinois, eux, sont à 70/80/90 heures par semaine : leurs voitures electriques cassent les prix, bientôt les avions etc..
C'est stupide d'imposer 32h en général sans tenir compte de ceux qui doivent travailler beaucoup (comme les cadres, mais aussi les indépendants) et ceux qui ne travaillent pas assez (les femmes).....
Tous ces libéraux sur le plateau n’arrivent pas à sortir de leur logique pro patronale, nostalgique du début du dix neuvième siècle où même les enfants étaient employés dans les manufactures et les mines de charbon. Bien sûr c’était le plein emploi mais à quel prix pour les travailleurs dans une misère crasse malgré leur travail sans fin. Les avancées sociales, ils les ont gagnés par leur combat contre les patrons voraces et souvent au risque de perdre la vie.
@@Jerome---Moreau les libéraux ne sont pas forcément contre les impôts et les taxes, tout dépend de qui l’on taxe. Du moment que les plus aisés ne sont pas touchés, ils n’y voient aucun problème.
@@Jerome---Moreau c’est la bonne définition du libéralisme, toutefois sur le plateau interviennent des économistes qui se réclament du libéralisme et qui n’évoquent que des solutions qui mettent à contribution les plus modestes et non les nantis. Je suis à cent pour cent pour l’impôt si celui-ci est juste et met à contribution tous les citoyens en fonction de leurs revenus. C’est le seul outil pour organiser la redistribution, avoir des services publics efficaces et assurer les fonctions régaliennes de l’État.
@@loic1972 Je ne suis passé au forfait jour qu'il y a 2 ans. Ca n'a rien changé hormis le fait que c'est des jours de repos fixe sur une année plutot que des RTT. Je travaillais 45-50h semaine avant, je travaille 45-50h semaine apres et mon salaire est le meme.
L’évolution de la productivité en France n’est pas un mystère, c’est tout simplement les industries qui ont lancé leur fabrication à l’étranger et exporter surtout en Chine en nous mettant un gros coup de bâton sur la tête. Mais en revendant toujours aussi cher voir plus cher . (ah oui, j’ai oublié le français est un feignant incroyable.)
Là où je rejoins Sophie Binet c’est qu’effectivement les cadres travaillent beaucoup plus que les employés et/ou ouvriers et non ils ne désertent pas leur entreprise le vendredi à Midi ( cliché)
Je suis pas vraiment sûr que ce soit une généralité, quand un chargé d'affaires a réalisé son chiffre pour l'année et ça peut se faire très rapidement, je crois que son principal souci est de pas s'endormir sur son clavier d'ordinateur, toujours pareil pas de généralité, et vous pouvez être sûr que lorsque ils le peuvent ( se donner du bon temps ) ils ne s'en privent pas, le secteur privé ça peut beaucoup ressembler à la fonction publique dans de nombreux domaines, à l'inverse j'ai connu un directeur qui bossait sans arrêt, un type particulier de la base et devenu chef d'agence ( c'est fini cela ) quand il y a eu cette fameuse crise de 2008 et que tous nos concurrents tiraient la langue, nous avions un carnet de commandes blindé et ce grâce à lui son agenda et qui n'hésitait pas a sillonner la France pour conclure avec des clients, un type qui n'hésitait pas a enfiler une tenue de travail et venir vous filer un coup de mains et fallait pas lui en compter , il connaissait parfaitement le travail, donc un patron pour qui tout le monde avait du respect et qui était très humain même s'il au premier abord on ne le sentait pas comme cela.
Sachant que la hausse de productivité est bien plus dû à l'énergie qu'au travail humains et que l'énergie va venir à manquer la production et voué à baisser et le temps de travail à remonter. Le reste c'est de la littérature.
La semaine de quatre jours est la solution idéale pour sortir de la démence du travail forcé des populations uniquement au profit des dominants, cependant il serait très judicieux pour en profiter et faire d’une journée par semaine un jour de formation permanente de la maternelle à la mort, pendant cette journée quatre heures consacrées à la vie de la cité, la gestion politique, le droit des citoyens, la loi, et quatre heures de formation personnelle, musée, éducation physique chimique astrophysique etc…
Passer de client à fournisseur pour Macron ça se traduit par l’entreprise rémunère un auto entrepreneur en échange de ses services . Ça lui évitera de payer des cotisations sociales, c’est l’auto entrepreneur qui les paiera.
Il faut que les moyens de production tournent h24/7jours ! Soit 5x8, dont 2 équipes du weekend. Ainsi, 35h ou 32h ne sont plus un handicap, mais un tremplin social !
J'arrive un peu tard mais faut vraiment pas avoir travaillé beaucoup dans sa vie pour ne pas comprendre qu'on travaille mieux quand on travaille moins. Avec ce magnifique bonus qui fait qu'on est plus heureux, moins malade, plus actif, etc... des conséquences qui ont en plus l'avantage d'être contagieuses pour les gens qui nous entourent. Ce qui nous permet de créer davantage de richesse et de coûter moins en frais de santé par la même occasion.
Jean-Marc Daniel a raison sur le problème de l'auto-entrepreunariat type freelance qui explose. La raison est que le net d'un salarié est trop faible par rapport au brut. Ça pose problème car un freelance gagne le double de son collègue de travail salarié, et donc travaille 6 mois au lieu d'1 an. Donc les freelance gagne plus pour produire moins qu'un salarié. Une société composée de 1000 freelance rapporte moins à l'état qu'une société a 1 patron et 999 salariés déclarés.
Jean-Marc Daniel est le seul à croire en ses théories. Enfin, le seul, non, Bruno Le Maire et Macron l'écoute parce que ses démonstrations cautionnent leurs choix catastrophiques pour notre économie...
« La productivité est un mystère, c’est à dire qu’avec les nouvelles technologies… » Tu parles d’un mystère ! ‘Une part, le logiciel et Internet ne servent plus qu’à fliquer le subordonné. L’obsession de la trace écrite, corolaire du refus de la confiance en l’éthique de travail du subordonné, le reporting permanent. Le temps perdu en tâches non directement productives… Pour être certain que tu ne passes pas to. Temps à rien faire, on te fait passer ton temps à faire des choses superflues. D’autre part le juridique et le marketing, surpayés ou superflus, dont la productivité n’est pas directement objectivement mesurable et probablement bien faible.
Comme vous avez raison. Je passe tellement de temps à compléter des tabloïds, faire des statistiques, valoriser les projets par de la communication, passer plus de temps à faire de la pub pour un événement qu'à l'organiser concrètement, plus aucune confiance, la nécessité de "faire un mail" "faire un ticket" "compléter un formulaire" "faire une demande en ligne" pour des trucs de base comme changer une ampoule, acheter des piles ou remplacer le toner d'une photocopieuse, ... ne plus avoir d'interlocuteur compétente nulle part et passer un temps monstrueux pour retrouver la bonne information noyée dans l'indicible fatras des normes, lois, règlements qui s'accumulent sans jamais que soit évaluée objectivement leur utilité sur le terrain avant d'en changer, ...
Le problème n'est pas de demander à ceux qui travaillent de travailler plus, il faut surtout demander à ceux qui ne travaillent pas de s'y mettre. Et si besoin, les obliger à acquérir la qualification nécessaire pour être emoloyable. La cohésion sociale ne doit pas reposer que sur le partage des richesses, mais aussi sur le partage de l'effort !
Point de vue réthorique pure il a raison ce petit jeune au début... Pour le reste il oublie, ou refuse d'admettre je pense, que malgré les 35 heures, les français sont parmi les plus productifs et que la France n'a jamais produit autant de richesses ! Faut-il lui rappeler que notre pays est devenu une république bananière et un paradis fiscal pour les plus grandes fortunes mais aussi qu'environ 60 % du PIB est lié à la consommation populaire ???!!! Augmentation des salaires, meilleur partage des richesses et STOP à la précarisation extrême des plus démunis et des travailleurs ! Voilà de sérieuses pistes pour relancer cette fameuse croissance !
La productivité française est surtout due au chômage important. Les chômeurs sont généralement les moins productifs car ils se retrouvent dans une situation où le surcroît de production qu'ils apportent n'est pas supérieur au salaire qu'on doit leur verser, du coup ils ne sont pas embauchés. On constate d'ailleurs que depuis la baisse du chômage la productivité moyenne régresse...
@@Tony-qn6sb Euh ???... Essayons de commencer par le début... La productivité est calculée en tenant compte de la somme de travail ou de richesse produites en 1h par un travailleur. Cela n'a donc absolument rien à voir avec le chômage... Deuxièmement, non, un chômeur ne produit aucune richesse puisqu'il n'a pas d'activité. Troisièmement, un chômeur ne perçoit pas de salaire mais des indemnités, qui peuvent lui être versées grâce aux cotisations patronales et salariales. Pas uniquement, il y a d'autres types de cotisations, mais cela explique la différence entre le salaire brut et le salaire net. Ces cotisations sont donc comme un genre d'assurances... Vous cotisez quand tout va bien et vous percevez les indemnités quand votre situation se dégrade. Même principe pour l'assurance maladie, les remboursements de santé ne sont certainement pas un "cadeau", ou acte de générosité, des gouvernement aux malades, puisque tout le monde cotise pour l'assurance maladie. De plus, la richesse produite est bien en forte augmentation puisque les grandes sociétés du CAC40 annoncent des bénéfices record et versent des dividendes record encore cette année, preuve donc qu'il ne s'agit vraiment pas d'un manque de richesses produites... Enfin, une petite question pour élargir votre horizon et que vous puissiez peut-être m'éclairer un peu, à quoi sert donc de produire sans limites, si la population n'a plus les moyens de consommer et si plus personne ne peut acheter les biens produits ?
@@franckchazaly2036 vous n’avez pas compris. Je parle de la productivité MOYENNE. Si lorsque vous faites le ratio production / heures travaillées, les moins productifs sont exclus car au chômage, alors votre productivité moyenne augmente mécaniquement. Si vous les faites revenir dans l’emploi elle baisse. C’est aussi simple que ça.
@@franckchazaly2036 vos autres remarques n’ont aucun rapport avec ce que je dis. Je n’ai jamais critiqué le système de protection sociale et je ne me suis pas positionné sur le niveau de production à atteindre…
@@franckchazaly2036comme dans le débat, il ne faut pas réfléchir franco- français. Les profits du cac 40 ont été pour beaucoup faits à l'étranger. Il y a des effets d'aubaine en Europe en trichant avec l'inflation. Il y eu aussi des effets d'aubaine financiers avec l'argent déversé par les banques centrales. Mais le plus gros des bénéfices vient des pays qui ont des taux de croissance largement supérieurs au nôtre, et non la croissance française piteuse. La productivité remarquable de la France était correlée hélas au fait d'écarter les moins productifs du marché du travail, ou de ne pas les y faire entrer avec un taux de chômage des jeunes très élevé. L'apprentissage vise justement à professionnaliser de manière plus précoce et de les rendre productifs plus rapidement. Mais quand on diminue le chômage, forcément on fait entrer des salariés moins productifs que la moyenne, ou fait pas sortir des salariés dont la productivité s'érode le tout avec des salaires élevés, à savoir les seniors avec un taux d'emploi plus faible qu'ailleurs. La productivité élevée de la France entretenait un mythe comme quoi nous serions plus performants alors qu'en fait elle résulte plus d'un phénomène d'exclusion des moins productifs. Et puis il y a l'illusion que les salariés sont interchangeables et se valent. Que si on diminue le nombre d'heures hebdo, on fera entrer d'autres personnes. C'est archi faux. De plus en plus de compétences se font rares. Ça va surtout accentuer les écarts de niveaux de salaires entre ceux avec une compétence recherchée et ceux avec une qualification moindre
Dans un premier temps le débat des 35h ne concerne que le financement des retraites et rien d'autre Donc en quarante ans la nation a travaillée quatre ans de moins, donc perte de cotisations, augmentation du volume de pensions, augmentation de durées des versements de pensions de retraites Financièrement c'est intenable même avec la réforme il faudra revenir sur l'aspect d'équilibre des comptes.
Excellente Sophie Binet qui remet à leur place les chroniqueurs libéraux attitrés des plateaux tv et radio - les poly-traumatisés des 35h (très bon)-, auxquels on peut ajouter Arthur Chevalier qui dépasse largement son cadre d'animateur de cette émission qui reste une des rares à être interéssante sur le service public . Merci Camille, merci Karim !
Bravo Madame Binet, pour cette montée au filet magistrale et cette gifle infligé, sur un revers à deux en pleine face...! Je suis depuis peu à la retraite avec une pension de misère, mais je suis à 100 % pour la semaine à 32 heures..!
Ta raison , entièrement raison , comme ça avec 32 heures semaines et les heures sup défiscalisé ta retraite de misère fera figure de fortune pour les suivants ............................................................
@@FabriceDenis-n6pVous devriez écrire des Sketchs..! Comme si la retraite était calculée sur le nombre d'heures effectuées au cours de sa vie..? Bah non, il s'agit en premier lieu du niveau de votre salaire, sur lesquelles sont calculées vos cotisations salariales, et votre retraite à l'arrivée..! Donc, plus vous émargez avant, mieux, vous vivrez après..! Mais, je vais tout de suite vous rassurer, quoi qu'il arrive, vous devrez bosser jusqu'a 67 ans, afin de pouvoir percevoir votre retraite à taux plein en pouvant partir à 64 ans. Je ne sais pas quel âge vous avez, mais vous semblez ne pas connaitre grand-chose sur le sujet..!
Ce qui est le plus choquant, c'est lorsque l'on parle du passage au 35h00, on oublie toujours la contrepartie de l'époque qui était l'annualistion du temps de travail. Qui à l'époque était le rêve de l'industrie textile en France et de toutes les entreprises qui avaient des carnets de commandes non linéaires .
Yen a un la je comprend pas pq il est Dan's tout les debat et fait partit dune certaine pensee alors que ca doit etre le moderateur le gamin la qui croie tout savoir ..
Lui au moins a son emploi tout trouvé et sans aucun doute bien payé !!!! France Travail, Pôle emploi, connaît pas... Et avec ça polyvalent, il est de tous les débats, à croire qu'un fauteuil lui est réservé...
Rien n'est réservé, absolument rien, pour ma part pas de pôle emploi, je me suis fait virer, en moins d'un mois j'avais un poste et j'ai bénéficié de l'aura de mon ex-entreprise, c'est un peu comme ci vous veniez d'Harvard, toutes proportions gardées, mais j'en ai été le premier surpris, les personnes qui critiquent systématiquement le travail tout comme celles qui le défendent toujours devraient réviser leurs arguments et surtout ne pas se servir d'arguments mal ou peu fondés
La solution :semaine de 40 ou 45 H, agriculture paysanne bio, taxation des profits et des spéculateurs pour désendetter la France, construire des logements bien isolés et beaux, former des soignants, assurer un revenu minimum de 1500 € et un salaire minimum de 2000 €, travail à proximité de l'habitat...
Quelque chose ne vous choque pas ? Des politiciens et des syndicalistes qui parlent du travail c'est comique le politicien ne connaît pas le travail productif et le syndicaliste ne travaille plus et profite des heures de délégations pour arranger son emploi du temps selon ces envies de commencer plus tard sa semaine ou de finir plus tôt le vendredi.
Les gens improductifs donnent des leçons sur la production. Venez faire une semaine dans le BTP, on verra si t es encore productif a 40h par semaine quand t as 50 ans.
😊
Tout à fait 10 ans de goudron et de bordures de trottoir le soir tu dors bien
Eh ouai toujours les mêmes qui donnent des leçons après ils vont dire ouai mais nous on a fait des études.
@@luclamainfroide7820 Le travail manuel a toujours été dénigré. La famille est fière d'avoir des enfants diplômés. L'école incite à faire des études. Ceux qui font des études professionnelles sont moins biens valorisés. Et pourtant, un bon ouvrier, un bon artisan peut vivre de son travail confortablement. Il ne faut pas compter ses heures et être courageux aussi.
@@luclamainfroide7820 ouai du genre les métiers manuels c est pour les teubés....mépris de classe. Remarque., pas sûr qu'ils auraient eu le CAP......
"doit on remettre la France au travail ?" (telle était la question je crois), se demandent ils sans vergogne, assis confortablement, bien au chaud, et à l'abri du chômage, certains même d'avoir encore du boulot à leur retraite, pendant que France Travail (Pôle emploi ripoliné) radie à tout va, notamment des "seniors", pour des raisons de plus en plus futiles. Plus 50%de radiations en 3 ans !!!!! Ah ces chômeurs, ces feignasses !!! 😒
Ra ces chômeurs bordel lool
C'est la fin madame Catherine c'est la fin...
C’est la vie
J’ai 50 ans de travail dans la restauration et 17 changements de régions jamais au chômage
@@patrickdelmotte7581 "17 changements de région" mais écoutez-vous sans déconner...
@@patrickdelmotte7581 Votre cas n'est pas une généralité.
Dominique Seux qui explique que la loi des 35h a conduit a ce que les cadres quittent le bureau le vendredi midi pour partir en week-end dans leur maison de vacances!!!
on admire le niveau d'analyse de l'expert et bien sur sa connaissance de la societe francaise. il connait vraiment bien les cadres...
Je suis cadre et je n'ai pas de maison de vacances.
@@vistrate90 Comme beaucoup.
Et c'était un peu la critique un peu plus haut j'imagine.
Déjà Dominique Seux ne connait pas la classe populaire majoritairement bien moins payée que les cadres. Et parmi les "cadres" il doit connaître une petite minorité : ceux les plus aisés. Rien de représentatif donc. Ces gens parlent de ce qu'il ne connaissaient pas. Et c'est une habitude sur les plateaux TV et autres médias biaisés censés "informer".
Il est en sueur ce pauvre petit monsieur
La lois sur les 35 h a été promulguée en 1998 par la gauche au pouvoir et depuis tous les gouvernements de droite disent que c’est une lois qui a ruiné l’économie de la France ! Alors pourquoi Chirac ( 2 mandats) puis Sarkozy et maintenant Macron ( 2ème mandat) ! Ne l’ont ils pas abrogée ?
Dominique Seux n'a pas peur des contradictions à l'instar de Monsieur Lemaire. Au fait est-il économiste ou journaliste ?
Apres avoir lu de très bon commentaires, j'ajouterai : "les travailleurs sont des feignasses? Alors d'où viennent tous ces milliards de bénéfice du CAC 40? "
@@Jerome---Moreau Ben ça va. Notre richesse produite est de 2 700 milliards. Donc c'est OK de payer pour les dépenses publiques.
@@medzarek2490 le pib de le France est complètement faux regardez de plus près le mode de calcul
De l’etranger vu qu’ils font 90% de leur CA la bas
Ils poussent sur les oreilles de Bernard Arnault c'est bien connu
@@Thomas-oe1ng90%. Source : le petit doigt.
-Travaille (pour enrichir tes maîtres)
-Consomme (pour enrichir tes maîtres)
-Procréé (pour renouveler le cheptel d'esclaves)
-Crève (avant la retraite de préférence)
Les deux guerres mondiales ont massifié la notion et la réalité de chair à canon ; depuis deux siècle le libéralisme et ses avatars ont transformé les individus en "chair à entreprise".
@@richardcabaret2560le communisme et ses avatars ont-ils fait mieux ?
Non, mais votre réponse est hors sujet et anachronique dans la mesure où le bloc communiste est mort depuis 1989 ; comme si nous n'avions que ces deux alternatives : soit l'URSS, soit le capitalisme mondialisé tel qu'il existe de nos jours ; bien triste votre vision des choses, réduite à deux systèmes de domination. Le capitalisme, système que vous défendez bien mal d'ailleurs, s'il est vecteur de souffrances, a au moins prouvé qu'il était capable de s'adapter, soit de lui-même, soit sous l'effet des luttes sociales ; il n'a jamais été aussi fort que lorsqu'il a été capable de faire des concessions envers une politique sociale et redistributive comme dans les années 50 et 60, ce qui est savamment détruit depuis 40 ans même s'il en reste quelques traces ; tout ne peut être dirigé par l'État, mais tout ne peut être vu selon les normes de la concurrence et du marché. Dire cela n'est ni être stalinien ni être pour les purges. En espérant une réponse argumentée et constructive de votre part. Bien à vous.
@@zatmanh2 Un adepte de Friedman...
Je vous invite à lire "Pourquoi le socialisme" d'Albert Einstein, fervent partisan de la réduction du temps de travail, possible grâce au progrès technique.
Progrès technique qui devrait libérer les hommes du fardeau excessif du travail, et non l'aggraver...
Du coup, on fait comme à CUBA ? J'ai pas compris votre géniale contribution...
Arthur machin-truc, votre pseudo modérateur du débat, est absolument insupportable. Ce n'est pas la première fois qu'il se contente de donner son avis réactionnaire et de contredire les invités de manière très désagréable, c'est très dérangeant.
Je lui ai déjà dit, il répond parfois ici, dans les commentaires RUclips et ses réponses sont toujours du genre : "Quoi ? Moi ???".
Je suis toujours étonné de voir un réac' qui a moins de 50 ans. Il y a toujours quelque chose d'étrange dans l'association jeunesse-réaction.
Il écrit dans le Point. Il suffit s'avoir ouvert le Point un jour pour comprendre, IL fait partie des "grandes" signatures au côté de BHL et FOG entre autres, le gratin de la fine fleur néo-libérale réactionnaire de la rive gauche
Oui, c’est en effet de plus en plus dérangeant. Cette fois-ci il a été bien mouché, et tant mieux : il y en franchement marre que des gens qui n’y connaissent rien à l’économie et qui sont biberonnés d’idéologie pure se permettent de l’ouvrir ! Ce sont les mêmes qui sont au pouvoir depuis 7 ans et on voit bien où ça nous mène… 🤦🏻♂️
J'ai suis en train de regarder l'émission entièrement, ce petit réac' se fout du député européen quand ce dernier prouve par des chiffres que les 32 heures sont possibles, le député donne une succession de chiffres et le réac' ricane comme ricanerait un cancre au fond de la classe. Décidément les droitardés... quand une idée ne se résume pas par une phrase simpliste il n'y a plus personne.
Rien d'étonnant venant d'un bonapartiste
"faut il remettre les francais au travail ?" .. mais qui se permet de parler comme ca ...? surement pas quelqu'un qui bosse
C'est Attal qui n'a jamais attrapé la moindre ampoule sur une main, sauf peut-être en abusant de la Branlette..!
Emmanuel Macron en 2018, Gabriel Attal à l'Assemblée nationale mercredi 3 avril 2024.
@@Ccesoir CQFD
@@Ccesoir vous invitez des libéraux des neoclassiques qui nous ont conduit à la catastrophe . Bien sûr que la productivité du travail à augmenté constamment en France mais ces gains de productivité sont captés par l'actionnariat . Une majeure partie de la valeur ajoutée est captée par les actionnaires au détriment des salariés. Bien sûr qu'ils encouragent à travailler plus et utilisent des arguments spécieux pour accumuler davantage de capital. Les non initiés en économie peuvent voir avec sympathie les discours des neoliberaux mais les initiés en économie savent pertinnement qu'il s'agit tout au plus d'argutie .
@@Ccesoir Sûrement pas des personnes qui bossent ou qui ont réellement bossés donc. N.y.npache2646 a donc raison (malheureusement).
D. Seux ânonne péniblement son catéchisme sagement appris dans son école de journalisme et révisé aux réunions éléments de langage des échos... pas de chance le naufrage de macrof l'arnaqueur est là, patent.... Sophie Binet par contre c'est la classe !
NOn Binet c'est plutôt la crasse... Je l'ai invitée pour un voyage découverte à Cuba et elle a refusé car son confort alimentaire n'était pas garanti... sacré Binet l'hypocrite !
De plus, M. Seux ne fait jamais état de son sur-salaire et des niches fiscales juteuses dont bénéficient les journalistes !
Larrouturou est admirable tant il est à la fois patient et capable d'avoir toujours un discours clair.
Et Sophie Binet toujours impeccable, à remettre l'église au centre du village : quand Dominique Seux essaye de lui faire dire que les 35h était une mauvaise idée, elle lui pointe que c'est la dernière grande réforme à avoir créé de l'emploi, contrairement aux 200 milliards d'aide aux entreprises du CAC40 donnés sans condition ni contrôle.
C'est 205MDS d'aides direct et d'exonérations de cotisations patronales et fiscales accordées aux entreprises
Capté en majorité par le CAC40 qui remettent seulement 5% dans l'investissement
@@juskifo Oui sans compter le reste (CICE, etc...)
Contrairement à ce que dit Binet, les études ne sont pas unanimes sur l'effet positif des 35 heures sur l'emploi, loin de là. Je suis étonné que personne n'ait rebondi dessus d'ailleurs...
Les 35 heures ont créé des emplois ? Combien d'emploi svp..
1millions d'emplois
La semaine de 4 jours en créerer 1,8millions
Jean-Marc Daniel et Dominique Seux, vraiment? Ça fait 15 ans que nous subissons leurs prêches néolibéraux, il n'y a pas d'autres économistes-éditorialistes sur la place de Paris?
Non il a la carte lool
Si Boccara!
Les médias sont en main, comme on disait des filles à Pigalle.
@@azimut2azimut218ils ne savaient pas que c'est un traître..
@@azimut2azimut218 bah non, pas 200, une quarantaine, dans une tribune au monde.
Et quitte à en parler, pour quel programme? Quels avis ont été écoutés?
hollande a-t'il "réorienté la construction européenne, de mis terme à la sous-taxation du capital et des rentes, d'augmenté les dépenses pour la recherche et l'éducation, séparé les activités de spéculation des activités "réelles" des banques, etc"?
Spoiler: non, il a mis le "rené la taupe de la finance" comme ministre de l'économie...
*1% des humains possède presque 50% des ressources sur Terre.
* La moitié des humains ne possède rien (des gens qui ne sont rien)
*Drames écologiques (on vient d'apprendre que plus de 80% des gaz à effet de serre viennent de 57 gros industriels, surtout US)
*Les dépenses militaires n'ont jamais été aussi grandes dans toute l'histoire humaine.
Quand dans la conscience de la majorité des gens sur terre on aura intégré que la bourgeoisie (rentiers, propriétaires industriels) fait encore plus de dégâts à l'humanité que la pédocriminalité alors les choses changeront et les criminels auront peur.
C’est injuste pour les pedocriminels 🫢…je sors
@@allmytomorrows4537 Je fais la comparaison, choquante,
à dessein.
Les bourgeois doivent inciter au même mépris, au même dégoût, aux mêmes réflexes d'ecoeurement et de défense.
@@liryc8909 et ils y arrivent très bien. Mais il sont aussi ceux qui nous créent des besoins et comme l’être humain est un tocard fini qui ne sait pas résister à la tentation, il entretient leur richesse.
@@allmytomorrows4537 L'appel à la nature.
Cela vient, dans la grande majorité des cas, de personnes qui n'ont pas de problème de survie ou de dignité.
Au 21ème siècle que l'on use encore de cet argument fallacieux et anti scientifique, ça fait un peu de peine.
"Ceux qui ont crevé les yeux du peuple, lui reprochent d'être aveugle"
Milton
@@liryc8909je ne comprends pas votre commentaire
Je dis que si un robot remplace, par exemple, trois salariés, l’entreprise doit payer l’équivalent en cotisations sociales de trois salariés.
@@Jerome---Moreau encore faudrait il faire la distinction entre un chômeur et un sans emploi dans les comptes .
@@Jerome---Moreau après si l’argent est réinvesti dans l’économie réelle ça ne gêne en rien, le problème c’est que tout va dans le remboursement des intérêts de la dette.
Commencez par donner au peuple l envie de se lever le matin pour allez bosser. Ceux qui produisent doivent être reconnus comme il se doit.
Ne demandez pas des droits si vous estimez ne pas avoir de devoir. Il y a beaucoup de gens qui créent leur propre emploi et qui voient partir en taxes et charges le fruit de leur travail pour assurer l'assistance de grosses feignasses
@@visualbrain5810 évasion fiscale 120 000 000 000 euros par an.. c est la thune que volent les riches tous les ans.
@@visualbrain5810
Qui sont les grosses feignasses?
@@xdelaetre Les grosses feignasses ? c'est tous ceux qui ont la santé pour bosser (avec leur main et/ou leur tête ) ou encore de créer leur propre activité ou encore de se former pour un métier mais qui préfèrent attendre la fin de leurs droits ou vivoter avec les aides sociales et leurs petites économies.... j'en connais un paquet . Moi-même , j'ai fais partie de cette charmante communauté Ah Ah ! Je reconnais que pendant cette période je n'ai pas beaucoup contribué à la richesse nationale et encore moins au paiement des salaires des fonctionnaires.
@@visualbrain5810
Ce n'est pas parceque vous ne connaissez que des gens comme ça qu'ils sont majoritaires. De mon côté, j'en connais qui gagnent très bien leur vie avec des boulots qui ne servent à rien et en bossant light!
Je payerais cher pour voir Daniel et Seux derrière un poste de travail, pour qu'ils expérimentent juste un jour ce qu'ils professent depuis 30 ans...
Eux ils ne touchent que des dividendes.....
Seux est salarié aux Echos, Daniel a travaillé à l'INSEE et l'ESCP. Vous croyez qu'on s'y tourne les pouces ? Pourquoi inventer des choses au lieu de tout simplement les affronter sur le terrain des idées ? On peut être en désaccord avec eux mais c'est un peu naze de prétendre qu'ils attendent que l'argent tombe sans rien faire...
@@Tony-qn6sb Ces deux-là on la chance d'avoir un travail intéressant avec un très bon salaire, une reconnaissance sociale et la climatisation en été... ce qui n'est pas la cas de la majorité des travailleurs. Ceux qui parlent le plus de la "valeur travail" (horrible expression) sont très souvent ignorant de la réalité du travail productif.
@@stikka999 ce qui n’a donc rien à voir avec « ils ne travaillent pas »
@@Tony-qn6sb Moi quand j'entends SEUX, j'entends surtout un vieux discours fondé sur des préjugés et jamais sourcé. M'enfin.
Il ne faut pas espérer que les représentants du libéralisme lâchent l'épouvantail que représente les "35h", leur commerce ne repose que sur ça, ils n'ont aucun autres arguments....
Si les 35h et l’euro nous ont ruine…
@@Thomas-oe1ngoui vous avez raison .
@@Thomas-oe1ng et le "quoi qu'il en coute" ???
@@fromentfroment2318 aussi. Mais c’est pas le quoi qu’il en coute qui explique la désindustrialisation
@@Thomas-oe1ng
La désindustrialisation a commencé à la suite du premier choc du pétrole en 1975.
Par cupidité des industriels et investisseurs.
Entraînant un chômage endémique qui a conduit a doubler les charges sociales pour compenser l'équilibre des caisses sociales
( Moins de salariés+ de chômeurs)
Les 35 heures avaient pour but de répartir le temps global du travail sur plus de monde .
Il aurait fallu a ce moment-là imposer aux entreprises ayant plus de 8 salariés l'embauche d'un nouveau salarié par tranche de 8/10 salariés.
Et réduire les charges sociales pour augmenter les salaires au faire et à mesure que le chômage diminuait .
( Une sorte de , en même temps )
Il fallait aussi conserver les 25% de majoration pour les heures supplémentaires de 35 a 40 h
50% entre 40 et 45 heures .
Et 75% au delà.
Afin d'inciter les chefs d'entreprises a embaucher plutôt que d'avoir recours aux heures supplémentaires pour maintenir leurs productions.
Il va de soit qui aurait été nécessaire également , de taxer d'une TVA sociale les produits d'importation hors CEE , des produits provenant des délocalisations équivalents a ceux français provenant des pays a faible couverture sociale. 10:47
On peut m'expliquer en quoi votre moderateur Arthur Chevallier, expert du Bonapartisme, était légitime pour donner son avis de jeune réac sur cette thématique ?
Parce que faut remettre les français au travail. Donc faut que des fachos viennent dire leur propagande
Ce qui me fait rire, c'est de toujours pointer la gauche, mais qui a été la plus part du temps au pouvoir? Ce n'est pas la gauche 😆
on voit le résultat avec ta gauche merdique,elle a bien laché le monde ouvrier pour les islamistes maintenant
y a pas besoin d'etre au pouvoir pour avoir des defficience neurologique
y en a plein le srues des débiles mentaux ,@@nights8880
@@nights8880C'est mignon, ça sait pas accorder une simple phrase et ça l'ouvre sur les capacités intellectuelles des autres. Retourne au pmu !
@@nights8880 excellente analyse du Rassemblement National !
Dominique Seux grand avocat de son employeur Bernard Arnaud. Qui est responsable du supposé échec des 35 heures. La négociation aux mains du MEDEF, oar branches, qui a permis de saper l’objectif poursuivi par la loi. Une approche microéconomique mise en place au détriment du macroéconomique qui était le cadre pour assurer le succès de la loi.
Yep ils sapent eux même la loi par un rapport de force au moment de la promulgation et après ils viennent pleurer et montrer du doigt "Hey vous avez vu la loi sur les 35 h c'était nul hein"
Tss
Surtout qu'il ont dû bien en profiter pour justifier de virer des gens ou de delocaliser
Merci Sophie Binet 😊
elle sort d'ou ta binette,est ce qu'elle a déjà travaillé cette ignare
Que des csp + viennent sur un plateau télé nous expliquer que le déclin de notre productivité serait dû aux 35 h alors là nous basculons clairement dans l’emission humoristique 🤣🤣🤣🤣
@@Jerome---Moreaule coût du travail, c'est le coût du travailleur. Pour parlez comme un patron. Vous voulez baisser le cout du travail et vous pensez que ça bénéficiera au travailleur ? De qui vous foutez vous ?
Et pourtant c’est vrai…
Des très dignes économistes qui n'ont jamais compris l'utilité d'une pelle pour déplacer un excrément de bovin.
comme tes amis écolos qui ne connaissent rien à la nature
@@ElodieMoitou ?
@@ElodieMoitou T'es vraiment un bon toutou toi, c'est affligeant d'ouvrir sa tronche quand on a l'air d'avoir les arguments d'un collégien.
À écouter ces gens là le travail devrait être en permanence au centre de notre vie et la priorité absolu plutôt que de profiter de la vie c'est quand même un truc de fou.
A quand jean marc daniel a la retraite et Dominique seux c'est penible de les entendre parlé
Elle est très bonne cette Sophie Binet... meilleure que certains autres et dans la finesse.
Elle est juste pas capable d'organiser la CGT pour envoyer un signal de grève générale (et ne me sortez pas le blabla habituel sur le sujet, on le connait par coeur) ou de faire du syndicalisme à l'américaine, c'est à dire passer dans les rangs et attendre que tout le monde soit d'accord pour lancer une grève. Résultat le pouvoir se fout de nous. Bon, elle vient d'arriver, voyons si elle est mieux que son prédécesseur.
@robertova8329)))) la CGT a trouvé la bonne personne pour la REMONTADA 🌋🌋🌋🌋✋🐻
Elle est pas bonne elle est compétente si tu veux pas avoir les feministes sur le dos.😅
Les trois (pourquoi trois sur le plateau ?) idéologues de droite intégristes n'en ont rien à faire de l'égalité et du bonheur de vivre ensemble... Ils sont sinistres.
Il n’en manque qu’un : Jean Marc Sylvestre (qui gagne pas assez à la retraite avec 9000 euros).
Mdr
@@EricCevennesle fameux "on n'a jamais assez" alors que 40% des français se restreignent à la fin du mois.
C'est à vomir
Pas envie de mes impôts servent à payer des parasites fainéants
@@Damien-re4ljles français sont fatigués à 60 ans les seuls en Europe
Bravo Sophie ça fait 20 ans les 35H mais il y en a qui ne l’ont jamais digérés. C’est comme les congés payés, les bourgeois disaient, les allemands sur la plage ça va mais un ouvrier au secours
Si les 35h font du mal, que ça fasse 20 ans n'y change rien en fait.
Dominique Seux, on a l'impression qu'il est resté bloqué au 19ème siècle
Binet est restée coincer en décembre 1920, du côté de Tours...
@@matlam3894Et encore, j'aurais dit 1848 à Londres..
Dominique seux😬
Bravo Sophie Binet 👏👏👏
Lol
Ne jamais oublier : pas d'acquis sociaux sans lutte. Pas de lutte sans organisation de la lutte.
Vrai mais à la base si au 19ème siècle : pas d'énergie fossiles = pas d'explosion de la productivité. Si il n'y avait pas eu de révolution industrielle, il n'y aurait pas eu ces acquis sociaux. Impossible que le monde puisse tourner rond en 1650 (au pif) avec des personnes limités à 35/h par semaine. Il faudrait 600 hommes à plein temps à son service à un smicard pour maintenir son niveau vie si les énergies fossiles disparaissaient.
Quand les inutiles dont le travail ou le non travail ne fait aucune différence. Cest le fameux manager qui fait chier les producteurs pour faire croire que son travail est utile alors qu'il empêche de travailler.
Excellent… Hé oui qu'ils foutent leurs pieds dans une entreprise et ils verront qu'en France on bosse.
Baisse des activités??? Ne sont-elles pas en adéquation avec le chute de nos industrie industrielles arrêtées et vendues à l'étranger
Faudrait arrêter de nos prendre pour des cons y'a un moment
Le premier intervenant croit encore au ruissellement: n'est-ce pas une preuve qu'il est complètement dépassé, malgré son jeune âge. La preuve qu'on peut être jeune physiquement et vieux (même très vieux) dans sa tête. Tout le monde auto-entrepreneur: est-ce vraiment désirable? Dominique Seux prétend que ce sont les 35 heures qui ont fait stagner les salaires. Pourquoi ont-ils aussi stagnés en Allemagne et en Europe en général, dans ce cas, vu que les Allemands et l'ensemble de l'Europe ne sont pas concernés par les 35 heures... Les "économistes" comme Dominique Seux s'affairent mais travaillent-ils vraiment? Je me souviens de son prédécesseur sur France Inter (Jean-Marc Sylvestre) qui prêchait l'ultra libéralisme à tout va et à fond les manettes et qui après un accident de scooter et un passage à l'hôpital public a admis que le service public de l'hôpital français était vraiment très performant comparé à celui des Américains par exemple. Aujourd'hui, il ne pourrait plus en dire autant: voilà ce arrive quand on réduit tout à l'économie de marché.
la belle epoque c'est quand Bernard Maris demontait leurs theories en 3 coups de clef de 12! c'etait tellement bon.
On rappelle que même avec la semaine à 35, rien n'empêche un employeur de faire travailler ses employés 48h/semaine.
C'est tout bénéfice pour celui qui travaille, maintenant si votre travail est intéressant je comprends qu'il n'y ait rien de plaisant.
@@Gaspard-uc4iv C'est vrai , car il y a aussi des gens qui s'épanouissent au boulot, mais c'est loin d'etre la majorité.
@@Thedjack17 et alors ? Vous proposez quoi ?
@@Gaspard-uc4iv D'arretez de chialer car l'état ne sauvera rien du tout. Apprendre a voir les choses sous un autre angle, lire, se former, s'éduquer, bref arretez de vouloir une solution miracle et apprendre a compter sur soi et d'arreter d'avoir des croyances limitantes. C'est un bon début, apres j'ai juste dit que certaines personnes s'epanouissaient au boulot, a part ca qu'est ce que j'aurais du proposer.
@@Thedjack17 et ci je vous dis que je m'en bats les roustons de vos petits conseils de 4 ème zone, serez vous convaincu ? Non ! Oui ! Et bien voilà c'est idem !
Dominique Seux, le salaire des smicards n'a été bloqué que par le fait qu'après 2002, on n'a eu que des gouvernements de la droite libérale... Oui, le gouvernement Hollande dit un gouvernement de la droite libérale...
@@Jerome---Moreau😂 c'est malheureusement totalement faux...
Mais quand on est biberonné à Cnews ou BFMTV ou aux différents médias appartenant aux racketteurs de l'État, c'est bien sûr la propagande qu'on reçoit...
@@Jerome---Moreau c'est marrant que vous soyez notifié sous un autre pseudo... Bonjour le troll😂
En même temps quand tu a Macron, Valls, Cazeneuve en ministres tu te pose vraiment la question du gouvernement "de gauche"
"Remettre" les gens au travail ? Depuis quand ne travaillent-ils plus ???
avec vos greves qui font chier le monde ,cgt sud des faignasses
depuis les aides social
"Le progrès technologique doit permettre le progrès humain". En effet. Pourtant, actuellement et tant qu'on les laisse faire sans leur remontrer la guillotie pour les calmer, les riches détournent l'argent des gains de productivité vers leurs poches...
Tu sais toute les entreprises ne sont pas si rentable que ça
@@naggatv6440 lis bien ce qui est écrit, li parle des riches qui exploite les salariés et des entreprises qui versent des dividendes (injustifié/excessif) aux actionnaires.
On veut travailler pour bien vivre et avoir le temps de vivre en dehors du boulot (5 jours sur 7 et 47 semaine sur 52 bordel), on ne veut pas vivre pour travailler !
Votre ennemi c’est le travail.
@@Lepenomelenchova Sans travaille t'a pas de toit, t'a pas de nourriture, et t'a pas d'objectif de vie, la question, c'est plus, faire un travail qui te plaise
@@naggatv6440 Bonjour.
J’ai travaillé pendant 43 ans ouvrier employé intérimaire salarié.
🎼🎵 Jaurai voulu être un artiste 🎶
Notre société a besoin d’éboueurs, médecins, électriciens, infirmières, pompiers, manutentionnaires, coiffeuse... accessoirement de Mbappé ou Maître Guims facultatifs. Je peux me passer de Mbappé, pas des éboueurs qui ramassent ma poubelle quand je dors.
Cordialement.
@@naggatv6440 Effectivement.
exactement !
J'adore ces pseudos "experts" qui voudraient nous faire croire que le travail est un coût ....😂😂😂😂quelle bonne blague
@@Jerome---Moreau au monde ou de l'univers ??
@@Jerome---Moreau et toi , t'es expert en quoi DUCON ??
@@Jerome---Moreaule travail est un coût, oui, pour le salarié. Un coût en temps, un coup en santé, un coût en vie. Le salaire, qu'il soit direct ou différé, n'est un coût que pour la patron qui souhaiterait payer le moins possible.
En quoi pensez vous que réduire les salaires serait bénéfique pour les travailleurs ? Qui gagnerait à ce petit jeu ? Qui perdrait ?
@@Jerome---Moreau Ah. Ben dans ce cas arrêtons de travailler. Le travail ne sera plus un coût alors.
@@Jerome---Moreau réduire les taxes ??? Ces taxes n'alimentent elles pas la sécu , le chômage et les retraites ??
Sophie Binet au top, comme d'habitude
Dans sa connerie politisée radicale? Clairement!
LoL 😂
La réduction du temps de travail est la plus grosse catastrophe économique qui a frappé ce pays depuis 81….
Les libéraux devenu roi de la productivité. Quelle blague !
Je travail à l'hôpital en bloc, les 35heures n'ont toujours pas été digérées, on a de grave pénuries de personnel, en remettre une couche avec les 32h ça reviendrait à dégrader encore une fois la qualité des soins en France et conduirait encore plus le personnel vers le burn out.
32h en 4j sans baisse salariale est la seule manière de créer des emplois …
et qui va acheter..
@@invisible3384 acheter quoi ?
Oui enfin cela sera avec une baisse salariale !
Faux archi faux !
@@Gaspard-uc4ivC'est pourtant la vérité. Le partage du travail et la relance keynésienne par un combo temps disponible, salaire constant et santé amélioré
Il n'y a jamais eu autant de pognon en circulation grace aux dettes et pour le benefice des milliardaires milliardaires !!! Ça ne les interpellent pas un peu la redistribution des richesses ??? Ils parlent productivité et ne comprennent même pas les ressorts du système absurde actuel🤬🤬🤬
Pour remetre les gens au travail, encore faut-il qu'il y ait du travail?
Il y en a. Il faut juste se sortir les doigts 😉
Il faut repartir le temps global entre tous.
Il faut repartir le temps global entre tous.
D'où la diminution individuelle.
Voilà des néolibéraux purs et durs qui défendent le "travail", la productivité, la croissance, l'augmentation des profits... Pourquoi ? Mais parce qu'il est indispensable de créer toujours plus de richesse, c'est tellement évident et indiscutable ! Et si la pauvreté augmente, si les inégalités augmentent, si la violence augmente, si la destruction de l'environnement et de la biodiversité augmente, c'est qu'on ne crée pas assez de richesse et que ceux qu'on aide encore un peu à survivre ne travaillent pas ou pas assez.
Désormais on doit payer pour vivre , payer ce que l'on consomme, même ce qui est indispensable, l'air pur, l'eau, la santé, le repos, la nourriture saine... Il faut payer avec son travail qui lui aussi doit augmenter en quantité et en productivité puisque tout augmente et que celui qui travaille pour un employeur capitaliste et un système capitaliste de plus en plus extrême, n'a pas d'argent ou pas suffisamment. Travailler plus pour gagner plus et surtout s'endetter toujours plus dans ce système. La contrainte de travailler et un chômage "entretenu," permettent d'obliger à accepter n'importe quoi, n'importe où et à n'importe qu'elle conditions.
Tant qu'on ne mesurera pas le travail à l'aune de son utilité ou de sa nécessité "sociale" mais seulement comme source "inépuisable" de profits pour le profit, unique but de l'entreprise, on continuera à scier la branche sur laquelle l'humanité est assise.
Qui paie tes allocs, ta sécu, ton école gratuite et ton hosto d'hypocondriaque? Le saint esprit, l'arbre à €? Allez, allez, retourne faire le beau au zinc du Balto!
@@matlam3894 Je vous retourne vos questions en ce qui concerne ce que vous touchez et aussi les aides accordées aux entreprises. Peut-être en avez-vous une ?
Suis-je hypocondriaque ainsi que vous le dites si cordialement ? Il vous appartient de prouver ce que vous affirmez, si cela relève d'une argumentation pertinente. Mais puisque vous l'utilisez, la balle est dans votre camp.
Quant à ma supposée fréquentation du zinc du Balto, elle relève également des addictions qui semblent vous perturber. No tomes tu caso como una generalidad. Comme on dit en Espagne. Arrêtez de faire le Kéké derrière votre écran ou alors soyez un peu plus courtois à défaut d'autre chose.
il faut surtout abroger les heures défscalisées
Ah tiens Dominique Seux qui dit un truc pas mal : à un moment il dit "je ne comprends plus" !
Bien Dominique ! Ca fait quand même un petit bout de temps que tu ne comprends rien, mais c'est bien de l'avoir réalisé ! Tu progresses !
"doit on remettre la France au travail ?" : titre volontairement provocateur, ou message odieux ? Vous avez quatre heures...
C'est une citation de Gabriel Attal à l'Assemblée nationale (elle est mise en introduction de l'émission) et Emmanuel Macron avait dit les mêmes propos en 2018. Quand vous vous demandez pourquoi on met tel ou tel titre, n'hésitez pas à aller écouter l'introduction du plateau sur france.tv ou en podcast. Ou à lire la description, souvent on met un résumé de l'introduction du plateau.
@@Ccesoir En effet, je reconnais avoir eu le commentaire facile sur cet aspect de la vidéo... Merci pour ces précisions !
Cela n'enlève pas ce terrible bandeau qui nous saute au visage toute l'émission, ce qui reste un choix éditorial.
C'est donc en travaillant moins qu'on va gagner plus ? Ça, je ne l'aurais pas cru !
Les 35h ont entraîné une stagnation des salaires, mais à qui la faute M. SEUX ? L'augmentation des dividendes records, l'accaparation des richesses par une bourgeoisie parasite, les délocalisations massives et la non prise en compte de leurs coûts environnementaux et sociaux, ... Tout cela n'a rien à voir. Il fait partie de ces gens qui vont nous expliquer que le chômage est de la faute des chômeurs et que la pauvreté est de celle des pauvres, etc ... on connaît la chanson !
" L'augmentation des dividendes records" pas sur toute les entreprises hein
" l'accaparation des richesses par une bourgeoisie parasite" oui mais pour les ultra riches, il ne faut pas confondre
Partout dans le monde, le communisme a toujours été une réussite, comme chacun sait.
😢 les PME emploient plus de 50% des salariés donc passez le cap des entreprises du cac 40 responsablent de tout .les commerçants a leur compte , les personnels de santé liberaux , les paysans etc.euxje travaillent pas 35h ni meme40h .un employeur qui donne 1600e a 1400e de charges salariales.les 35h auraient ouvert le marche du travail sil y avait eu une reduction de ses charges.soyee honnête, les politiciens et enarques ne veulent qu'une chose , de l argent , le nôtre
La production en France baisse du fait que les principales industries sont délocalisées hors de France. Le travail est dans certains cas aliénant (chaîne de production), De plus en plus d'industries utilisent des robots, alors pourquoi ne pas les taxer pour financer la sécurité sociale et les caisses de retraite
Pourquoi les économistes chantres de la croissance et qui défendent l'augmentation du temps travail soit par l'augmentation des horaires ou par la réduction des congés ne voient pas que cela ferai baisser la croissance des industries du loisirs, car quelqu'un qui est au travail ne consomme pas.
Quelqu'un qui est en temps de loisir ne travaille, je suis en bloc opératoire, vous voulez que je laisse mourir qui pour me prendre un peu plus de loisir ? Dans le bloc où je travaille ils nous manque tellement de personnel que l'on tourne qu'avec 2 tiers de la capacité. Si on passe au 32 heures il faudra compter 5 ans infirmier de bloc à 14 ans chirurgien pour former le nouveau personnel supplémentaire...
@@joedatastatandstock1510
Vous avez le nez dans le guidon et ne voyez pas le paysage autour
Le manque de médecins, chirurgiens, infirmiers est dû au déficit du nombre de personnes formées dû au système que vous affectionnez.
Et dont vous êtes partiellement responsable
Cela fait plus de quarante ans que l'on dénonçaient que le système de numerus clausus qui en est la cause aboutirait à la situation actuelle.
Pardon , mais,
S'il faut 14 ans pour former un chirurgien , c'est que vous êtes nul.
14 ans pour former un chirurgien expert dans un domaine pointu , je veux bien.
Pas pour une appendicite ou une césarienne.
Bientot on nous expliquera que si on suprime le travail on supprime le chômage la question est comment seront payés les personnes qui ne travailleront plus puisque le travail n existera plus
Les 35 h n existent plus depuis longtemps sous leurs formes initiales... Et encore, a leurs mises en place, il a été appliqué une modération salariale pendant des années, la suppression de pauses diverses ( café, lavage de mains, habillement etc...).. Plus la flexibilité induite a travers les compteurs d heures, donc suppression souvent des heures supplémentaires majorées et disparition du repos compensateur... Après les heures défiscalisées puis la loi "travail" instaurant les 39 heures sans majoration de salaire, les salariés ont été cocus sur toute la ligne avec la baisse énorme du pouvoir d achat induit.
Mais parler des 35 heures, c est essayer de faire oublier la masse souvent de femmes en temps partiel contraint et surtout la presque totalité des multinationales qui ne contribuent plus à l impôt, ou sinon marginalement.
Pfizer, Mac Kinsey, Nestlé, Facebook, Apple etc...
Je n'ai pas connu cela nous pouvions faire des pauses café, allonger nos heures de repas, fumer sa cigarette, notre direction sait fort bien lorsqu'un planning est respecté et si l'avancement des travaux est dans le vert, pour ma part sauter le repas du midi m'arrivait souvent ou je le comptais en heure supp ou je quittais plus tôt, tout est affaire d'entente, vous savez très bien ce que vous pouvez vous permettre, si un chantier le permet je peux fort bien rester très tard le soir, de toute façon j'adorais travailler en solo, c'est tellement plus agréable, en fait si votre travail est une contrainte oui c'est pénible, mais ce n'est pas un travail avec des gestes répétitifs , mais 35, 32, 28 heures ça n'apporte rien de plus à la répartition du travail, si les français ne sont pas décidés , les gens de l'est sont présents pour y répondre, c'est le système qui est comme cela, on peut discuter des heures et des heures c'est tellement quel
@@Gaspard-uc4iv les gens de l est sont plus aux feux tricolores a faire la manche ou a voler du cuivre qu a travailler tout en touchant le rsa... Je parle de l organisation des 35 h pour la majorité des salariés, surtout non cadre voir cadre dans la fonction publique... Les salariés ont payés leurs baisses d'heures de travail deux fois... Lors des accords, et suite a la politique qui a suivie , les 35 heures servant de prétexte à leur nullité économique crasse... Moins de 10 % d industrie dans le Pib alors que la Suisse est a 27 % et l'Allemagne a 20 %.. On ne fait pas un pays avec des emplois tertiaires sous qualifiés, sous payés ou des emplois inutiles comme le covid l a révélé ( marketing, sociologie, publicité...), toutes ces rentes " sociales".
@@JeanVal-xl4yn vous écrivez un peu n'importe quoi
@@Gaspard-uc4iv.. Sympa les arguments 👍.. Il a neigé hier aussi 🤣🤣🤣
@@JeanVal-xl4yn sur un monde de feignasses comme cela vous verrez peut être la foudre...
Magnifique. 35h et triplement de la dette de la France, sans compter le taux de chômage qui est toujours aussi élevé.
Les 35h : une réforme des bobos et pour les bobos. Dont j'ai fait parti. Maintenant je suis à mon compte malgré moi, parce que 50 ans... Évidemment
Arthur, chevalier de la désinformation ! (réduction du temps de travail = on ne produit pas... je crois que les néolibéraux vont lui faire un petit autel pour ce genre de discours absolument fallacieux !)
J'eus en 1994 un entretien d'embauche chez les architectes du Parlement Européen de Strasbourg. Pour vous éclairer sur les methodes de travail de l'époque, je vous rapporte ce que l'un des associés de cette grande agence parisienne m'a dit :
"Ici, il n'y a pas d'heures supplémentaires, les gens sont plus ou moins rapides, les moins rapides viennent le week-end."
Ce qui est toutefois bien vrai, toutes choses égales par ailleurs, c'est que le metier d'architecte, c'est pas pour les fainéants. Le pire c'est qu'en plus les salaires étaient scandaleusement peu élevés.
Depuis lors, à chaque vision du bâtiment de Strasbourg, j'ai une pensée émue pour ce beau bébé, et pour ses occupants.
Ceci dit, si vous voulez vous enrichir, ... va falloir bosser un peu plus. Les chinois, eux, sont à 70/80/90 heures par semaine : leurs voitures electriques cassent les prix, bientôt les avions etc..
On voit bien que tu ne sais pas ce que sais de travailler 😂😂
@@sergevandyck Ouais, ouais,.. mon CV est long comme le bras. Genre 100 logements par an à quatre personnes en agence d'architecture.
c'est à vomir ce débat!!! la Décroissance est notre futur que cela plaise ou non!!blablablabla
D'accord, donc comment tu finances l'Etat Providence sans produire de richesses Einstein ?
C'est stupide d'imposer 32h en général sans tenir compte de ceux qui doivent travailler beaucoup (comme les cadres, mais aussi les indépendants) et ceux qui ne travaillent pas assez (les femmes).....
Ce n'est pas stupide , ça permet de partager le temps de travail global.
Allez, C ce soir, vous avez mon pouce en l’air : vous pourrez dire merci à Sophie Binet !
Tous ces libéraux sur le plateau n’arrivent pas à sortir de leur logique pro patronale, nostalgique du début du dix neuvième siècle où même les enfants étaient employés dans les manufactures et les mines de charbon. Bien sûr c’était le plein emploi mais à quel prix pour les travailleurs dans une misère crasse malgré leur travail sans fin. Les avancées sociales, ils les ont gagnés par leur combat contre les patrons voraces et souvent au risque de perdre la vie.
@@Jerome---Moreau les libéraux ne sont pas forcément contre les impôts et les taxes, tout dépend de qui l’on taxe. Du moment que les plus aisés ne sont pas touchés, ils n’y voient aucun problème.
@@Jerome---Moreau c’est la bonne définition du libéralisme, toutefois sur le plateau interviennent des économistes qui se réclament du libéralisme et qui n’évoquent que des solutions qui mettent à contribution les plus modestes et non les nantis. Je suis à cent pour cent pour l’impôt si celui-ci est juste et met à contribution tous les citoyens en fonction de leurs revenus. C’est le seul outil pour organiser la redistribution, avoir des services publics efficaces et assurer les fonctions régaliennes de l’État.
Chevalier est incompréhensible, il se perd dans ses circonvolutions !!!!
Il à perdu son cheval c'est pour sa 😅
Je suis cadre. Je ne comprends pas pourquoi les gens parlent de 35h. J'en fais mini 45 voir 50.
@@gillesgarnier1931 oui mais vous êtes en forfait jour et non horaire, avec des journées de RTT.
@@loic1972 Je ne suis passé au forfait jour qu'il y a 2 ans. Ca n'a rien changé hormis le fait que c'est des jours de repos fixe sur une année plutot que des RTT. Je travaillais 45-50h semaine avant, je travaille 45-50h semaine apres et mon salaire est le meme.
Chevalier, macroniste fanatique.
L’évolution de la productivité en France n’est pas un mystère, c’est tout simplement les industries qui ont lancé leur fabrication à l’étranger et exporter surtout en Chine en nous mettant un gros coup de bâton sur la tête. Mais en revendant toujours aussi cher voir plus cher . (ah oui, j’ai oublié le français est un feignant incroyable.)
Le sujet pour le gouvernement n'est pas les 32 heures mais bien de faire travailler les salariés 35 heures en 4 jours...
Pour une fois que je suis d'accord avec Dominique Seux.
Un paysan a 70h semaine pour 75% du SMIC 😢
Là où je rejoins Sophie Binet c’est qu’effectivement les cadres travaillent beaucoup plus que les employés et/ou ouvriers et non ils ne désertent pas leur entreprise le vendredi à Midi ( cliché)
Le salaire n’est pas le même, ni les niveaux de promotion.
Je suis pas vraiment sûr que ce soit une généralité, quand un chargé d'affaires a réalisé son chiffre pour l'année et ça peut se faire très rapidement, je crois que son principal souci est de pas s'endormir sur son clavier d'ordinateur, toujours pareil pas de généralité, et vous pouvez être sûr que lorsque ils le peuvent ( se donner du bon temps ) ils ne s'en privent pas, le secteur privé ça peut beaucoup ressembler à la fonction publique dans de nombreux domaines, à l'inverse j'ai connu un directeur qui bossait sans arrêt, un type particulier de la base et devenu chef d'agence ( c'est fini cela ) quand il y a eu cette fameuse crise de 2008 et que tous nos concurrents tiraient la langue, nous avions un carnet de commandes blindé et ce grâce à lui son agenda et qui n'hésitait pas a sillonner la France pour conclure avec des clients, un type qui n'hésitait pas a enfiler une tenue de travail et venir vous filer un coup de mains et fallait pas lui en compter , il connaissait parfaitement le travail, donc un patron pour qui tout le monde avait du respect et qui était très humain même s'il au premier abord on ne le sentait pas comme cela.
@@gastphilni le niveau d'étude, de compétence, de responsabilité, sans compter le rareté
Une pensée aux agriculteurs qui regarde ça et qui doivent bien rire jaune
Sachant que la hausse de productivité est bien plus dû à l'énergie qu'au travail humains et que l'énergie va venir à manquer la production et voué à baisser et le temps de travail à remonter. Le reste c'est de la littérature.
Sachant que l'énergie est extraite/produite par du travail humain vous ne faites que changer de sujet en fait ;)
La semaine de quatre jours est la solution idéale pour sortir de la démence du travail forcé des populations uniquement au profit des dominants, cependant il serait très judicieux pour en profiter et faire d’une journée par semaine un jour de formation permanente de la maternelle à la mort, pendant cette journée quatre heures consacrées à la vie de la cité, la gestion politique, le droit des citoyens, la loi, et quatre heures de formation personnelle, musée, éducation physique chimique astrophysique etc…
Depuis les 35h je fais le même travail avec des heures sup.
Pas d embauche supplémentaire.
Passer de client à fournisseur pour Macron ça se traduit par l’entreprise rémunère un auto entrepreneur en échange de ses services . Ça lui évitera de payer des cotisations sociales, c’est l’auto entrepreneur qui les paiera.
Dans transport routier on fait 50h par semaine et y a plein d heures qui passe au oubliettes "la passion du métier !!!"
Il faut que les moyens de production tournent h24/7jours ! Soit 5x8, dont 2 équipes du weekend. Ainsi, 35h ou 32h ne sont plus un handicap, mais un tremplin social !
on ne produit pas plus de biens et /ou de denrées, seulement des 'services', non exportables
Effectivement nous construisons énormément d'énormes bases logistiques qui dans le fond créent peu d'emplois et souvent mal renumeres.
J'arrive un peu tard mais faut vraiment pas avoir travaillé beaucoup dans sa vie pour ne pas comprendre qu'on travaille mieux quand on travaille moins. Avec ce magnifique bonus qui fait qu'on est plus heureux, moins malade, plus actif, etc... des conséquences qui ont en plus l'avantage d'être contagieuses pour les gens qui nous entourent. Ce qui nous permet de créer davantage de richesse et de coûter moins en frais de santé par la même occasion.
Mme Sophie Binet est au top à la tête de la CGT , bravo à elle !!!
Jean-Marc Daniel a raison sur le problème de l'auto-entrepreunariat type freelance qui explose. La raison est que le net d'un salarié est trop faible par rapport au brut.
Ça pose problème car un freelance gagne le double de son collègue de travail salarié, et donc travaille 6 mois au lieu d'1 an. Donc les freelance gagne plus pour produire moins qu'un salarié. Une société composée de 1000 freelance rapporte moins à l'état qu'une société a 1 patron et 999 salariés déclarés.
Jean-Marc Daniel est le seul à croire en ses théories. Enfin, le seul, non, Bruno Le Maire et Macron l'écoute parce que ses démonstrations cautionnent leurs choix catastrophiques pour notre économie...
Dominique Seux qui nie la réalité depuis des decenies c’est affligeant qu’il soit toujours là sur les plateaux pour nous faire la morale
« La productivité est un mystère, c’est à dire qu’avec les nouvelles technologies… »
Tu parles d’un mystère !
‘Une part, le logiciel et Internet ne servent plus qu’à fliquer le subordonné. L’obsession de la trace écrite, corolaire du refus de la confiance en l’éthique de travail du subordonné, le reporting permanent. Le temps perdu en tâches non directement productives… Pour être certain que tu ne passes pas to. Temps à rien faire, on te fait passer ton temps à faire des choses superflues.
D’autre part le juridique et le marketing, surpayés ou superflus, dont la productivité n’est pas directement objectivement mesurable et probablement bien faible.
Comme vous avez raison. Je passe tellement de temps à compléter des tabloïds, faire des statistiques, valoriser les projets par de la communication, passer plus de temps à faire de la pub pour un événement qu'à l'organiser concrètement, plus aucune confiance, la nécessité de "faire un mail" "faire un ticket" "compléter un formulaire" "faire une demande en ligne" pour des trucs de base comme changer une ampoule, acheter des piles ou remplacer le toner d'une photocopieuse, ... ne plus avoir d'interlocuteur compétente nulle part et passer un temps monstrueux pour retrouver la bonne information noyée dans l'indicible fatras des normes, lois, règlements qui s'accumulent sans jamais que soit évaluée objectivement leur utilité sur le terrain avant d'en changer, ...
Le problème n'est pas de demander à ceux qui travaillent de travailler plus, il faut surtout demander à ceux qui ne travaillent pas de s'y mettre. Et si besoin, les obliger à acquérir la qualification nécessaire pour être emoloyable. La cohésion sociale ne doit pas reposer que sur le partage des richesses, mais aussi sur le partage de l'effort !
Point de vue réthorique pure il a raison ce petit jeune au début... Pour le reste il oublie, ou refuse d'admettre je pense, que malgré les 35 heures, les français sont parmi les plus productifs et que la France n'a jamais produit autant de richesses ! Faut-il lui rappeler que notre pays est devenu une république bananière et un paradis fiscal pour les plus grandes fortunes mais aussi qu'environ 60 % du PIB est lié à la consommation populaire ???!!! Augmentation des salaires, meilleur partage des richesses et STOP à la précarisation extrême des plus démunis et des travailleurs ! Voilà de sérieuses pistes pour relancer cette fameuse croissance !
La productivité française est surtout due au chômage important. Les chômeurs sont généralement les moins productifs car ils se retrouvent dans une situation où le surcroît de production qu'ils apportent n'est pas supérieur au salaire qu'on doit leur verser, du coup ils ne sont pas embauchés.
On constate d'ailleurs que depuis la baisse du chômage la productivité moyenne régresse...
@@Tony-qn6sb Euh ???... Essayons de commencer par le début... La productivité est calculée en tenant compte de la somme de travail ou de richesse produites en 1h par un travailleur. Cela n'a donc absolument rien à voir avec le chômage...
Deuxièmement, non, un chômeur ne produit aucune richesse puisqu'il n'a pas d'activité.
Troisièmement, un chômeur ne perçoit pas de salaire mais des indemnités, qui peuvent lui être versées grâce aux cotisations patronales et salariales. Pas uniquement, il y a d'autres types de cotisations, mais cela explique la différence entre le salaire brut et le salaire net. Ces cotisations sont donc comme un genre d'assurances... Vous cotisez quand tout va bien et vous percevez les indemnités quand votre situation se dégrade. Même principe pour l'assurance maladie, les remboursements de santé ne sont certainement pas un "cadeau", ou acte de générosité, des gouvernement aux malades, puisque tout le monde cotise pour l'assurance maladie.
De plus, la richesse produite est bien en forte augmentation puisque les grandes sociétés du CAC40 annoncent des bénéfices record et versent des dividendes record encore cette année, preuve donc qu'il ne s'agit vraiment pas d'un manque de richesses produites...
Enfin, une petite question pour élargir votre horizon et que vous puissiez peut-être m'éclairer un peu, à quoi sert donc de produire sans limites, si la population n'a plus les moyens de consommer et si plus personne ne peut acheter les biens produits ?
@@franckchazaly2036 vous n’avez pas compris. Je parle de la productivité MOYENNE. Si lorsque vous faites le ratio production / heures travaillées, les moins productifs sont exclus car au chômage, alors votre productivité moyenne augmente mécaniquement. Si vous les faites revenir dans l’emploi elle baisse. C’est aussi simple que ça.
@@franckchazaly2036 vos autres remarques n’ont aucun rapport avec ce que je dis. Je n’ai jamais critiqué le système de protection sociale et je ne me suis pas positionné sur le niveau de production à atteindre…
@@franckchazaly2036comme dans le débat, il ne faut pas réfléchir franco- français. Les profits du cac 40 ont été pour beaucoup faits à l'étranger. Il y a des effets d'aubaine en Europe en trichant avec l'inflation. Il y eu aussi des effets d'aubaine financiers avec l'argent déversé par les banques centrales. Mais le plus gros des bénéfices vient des pays qui ont des taux de croissance largement supérieurs au nôtre, et non la croissance française piteuse. La productivité remarquable de la France était correlée hélas au fait d'écarter les moins productifs du marché du travail, ou de ne pas les y faire entrer avec un taux de chômage des jeunes très élevé. L'apprentissage vise justement à professionnaliser de manière plus précoce et de les rendre productifs plus rapidement. Mais quand on diminue le chômage, forcément on fait entrer des salariés moins productifs que la moyenne, ou fait pas sortir des salariés dont la productivité s'érode le tout avec des salaires élevés, à savoir les seniors avec un taux d'emploi plus faible qu'ailleurs. La productivité élevée de la France entretenait un mythe comme quoi nous serions plus performants alors qu'en fait elle résulte plus d'un phénomène d'exclusion des moins productifs. Et puis il y a l'illusion que les salariés sont interchangeables et se valent. Que si on diminue le nombre d'heures hebdo, on fera entrer d'autres personnes. C'est archi faux. De plus en plus de compétences se font rares. Ça va surtout accentuer les écarts de niveaux de salaires entre ceux avec une compétence recherchée et ceux avec une qualification moindre
Dans un premier temps le débat des 35h ne concerne que le financement des retraites et rien d'autre
Donc en quarante ans la nation a travaillée quatre ans de moins, donc perte de cotisations, augmentation du volume de pensions, augmentation de durées des versements de pensions de retraites
Financièrement c'est intenable même avec la réforme il faudra revenir sur l'aspect d'équilibre des comptes.
Excellente Sophie Binet qui remet à leur place les chroniqueurs libéraux attitrés des plateaux tv et radio - les poly-traumatisés des 35h (très bon)-, auxquels on peut ajouter Arthur Chevalier qui dépasse largement son cadre d'animateur de cette émission qui reste une des rares à être interéssante sur le service public . Merci Camille, merci Karim !
Les 35h c'est 900 000 demandeur d'emploi inscrits en moins en deux ans ! … Et autant d'économies d'aides sociales (impôts et cotisations)…
J'adore ces gens qui décident entre eux de ce qu'ils vont faire aux autres.
le jeune producteur de logorrhée baveuse m'amuse beaucoup , c'est un digne successeur de Seux.
Bravo Madame Binet, pour cette montée au filet magistrale et cette gifle infligé, sur un revers à deux en pleine face...!
Je suis depuis peu à la retraite avec une pension de misère, mais je suis à 100 % pour la semaine à 32 heures..!
Ta raison , entièrement raison , comme ça avec 32 heures semaines et les heures sup défiscalisé ta retraite de misère fera figure de fortune pour les suivants ............................................................
@@FabriceDenis-n6pVous devriez écrire des Sketchs..!
Comme si la retraite était calculée sur le nombre d'heures effectuées au cours de sa vie..?
Bah non, il s'agit en premier lieu du niveau de votre salaire, sur lesquelles sont calculées vos cotisations salariales, et votre retraite à l'arrivée..!
Donc, plus vous émargez avant, mieux, vous vivrez après..!
Mais, je vais tout de suite vous rassurer, quoi qu'il arrive, vous devrez bosser jusqu'a
67 ans, afin de pouvoir percevoir votre retraite à taux plein en pouvant partir à 64 ans.
Je ne sais pas quel âge vous avez, mais vous semblez ne pas connaitre grand-chose sur le sujet..!
@@FabriceDenis-n6p Ce qui permet de poser la vraie question sur les retraites. Partir à 60, 62, ou meme 55 ans...mais pour gagner combien ?
Ce qui est le plus choquant, c'est lorsque l'on parle du passage au 35h00, on oublie toujours la contrepartie de l'époque qui était l'annualistion du temps de travail. Qui à l'époque était le rêve de l'industrie textile en France et de toutes les entreprises qui avaient des carnets de commandes non linéaires .
Yen a un la je comprend pas pq il est Dan's tout les debat et fait partit dune certaine pensee alors que ca doit etre le moderateur le gamin la qui croie tout savoir ..
Lui au moins a son emploi tout trouvé et sans aucun doute bien payé !!!! France Travail, Pôle emploi, connaît pas... Et avec ça polyvalent, il est de tous les débats, à croire qu'un fauteuil lui est réservé...
Rien n'est réservé, absolument rien, pour ma part pas de pôle emploi, je me suis fait virer, en moins d'un mois j'avais un poste et j'ai bénéficié de l'aura de mon ex-entreprise, c'est un peu comme ci vous veniez d'Harvard, toutes proportions gardées, mais j'en ai été le premier surpris, les personnes qui critiquent systématiquement le travail tout comme celles qui le défendent toujours devraient réviser leurs arguments et surtout ne pas se servir d'arguments mal ou peu fondés
Bien sûr que oui... Allons vers la semaine à 32h, contraignant l'embauche de nombreuses et nombreux privés d'emploi.
Merci Sophie Binet !
La solution :semaine de 40 ou 45 H, agriculture paysanne bio, taxation des profits et des spéculateurs pour désendetter la France, construire des logements bien isolés et beaux, former des soignants, assurer un revenu minimum de 1500 € et un salaire minimum de 2000 €, travail à proximité de l'habitat...
Seux, l'idéologue de service, il est vraiment caricatural et déconnecté des réalités 🤣
Jean-Marc Daniel le porte-voix de la macronie
Quelque chose ne vous choque pas ?
Des politiciens et des syndicalistes qui parlent du travail c'est comique le politicien ne connaît pas le travail productif et le syndicaliste ne travaille plus et profite des heures de délégations pour arranger son emploi du temps selon ces envies de commencer plus tard sa semaine ou de finir plus tôt le vendredi.
C'est vrai que la robotisation à fait beaucoup de mal sur les embauches.