#153

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • La ligne de mouillage de Ti’amā est composée de 50m de chaîne prolongée de 50m de câblot. J’avais refait l’épissure du câblot en question il y a déjà longtemps. Le câblot est un peu usé sur ses premiers mètres après la chaîne, j’ai donc décidé de l’inverser. En attendant de le changer.
    Et pour faire ça, il m’a fallu évidemment refaire l’épissure sur la chaîne…

Комментарии • 11

  • @svno_comment9008
    @svno_comment9008 2 месяца назад +1

    Très interessant ! Merci Fabrice

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  2 месяца назад

      Stéphane, pas Fabrice 😁

    • @Fab_73
      @Fab_73 2 месяца назад

      @@stephetbeaenmer😂

    • @Fab_73
      @Fab_73 2 месяца назад

      J’ai pas mis la virgule du coup je m’auto congratule !!😂

  • @marintomic5744
    @marintomic5744 2 месяца назад +1

    Très joli travail Stef…. Mais bon j’ai pas l’habitude de contredire…. Mes 100 mètres de chaine et arrête de jouer avec ton câbelot , garde le pour ton ancre ⚓️ de secour. ( pour la même longueur la chaîne tiendra toujours mieux) .😊😇❤

  • @Fildefer17
    @Fildefer17 2 месяца назад +1

    Bonjour Stéphane,
    Tu as raison, ce genre d’épissure ne risque pas - vu le nombre de maillons - de lâcher ou glisser, par contre je suis un peu étonné de l'état de la chaîne, pas mal rouillée, comme si tu avais une fuite électrique sur la chaîne qui entraînerait une corrosion galvanique du zingage. Pas grave, une inversion de la chaîne retarde le moment où il faudra la re-galvaniser à chaud.
    99,99% que ton cordage est du polyamide Nylon(R).
    Comment reconnaître du Polyamine : En le coupant à chaud ou en le brûlant à l’aide d’un briquet. L’odeur est caractéristique (céleri ?) et la fumée blanche est nettement visible.
    Comment reconnaître du Polyester : Même méthode que pour le Polyamide, il fond en se liquéfiant en dégageant une odeur d’huile chaude et une fumée noire. En insistant un peu, l’extrémité chauffée s’enflamme. La tranche coupée du cordage est translucide.
    Comment reconnaître le Polypropylène : Léger, il flotte dans l'eau douce ou de mer, donc test rapide sans brûlage.
    Nota : En voyant ton nœud de chaise, je préfère (et de loin) soit un nœud d'étalingure à l'ancienne, soit un nœud de grappin que l'on sécurise avec deux demi-clés ou un nœud de chaise souqué, l'un comme l'autre ne se déferont pas avec le temps ou les manœuvres. Mais c'est "vous qui voyez" 🙂...
    Ce nœud (de grappin) ne se bloque pas même mouillé et/ou souqué.
    Le nœud de grappin est indiqué dans l'ABoK aux références 1841 et 1885.
    ABoK : The Ashley Book of Knots vu.fr/rpbso qui a été traduit en français sous le nom de "Le grand livre des nœuds" aux éditions Voiles/Gallimard incluant les fibres modernes, donc de nouveaux nœuds.
    J'y pense, tu as de l'eau douce sous pression où un nettoyeur HP? Ça aide à ce qu'elle ne rouille pas lorsque l'on remonte la chaîne de lui donner une bonne douche à l'eau douce.
    Amicalement, Philippe
    P.S: La saison des tempêtes tropicales vient de commencer... ALBERTO, première tempête de la saison vient de montrer le bout de son nez mais ne touchera pas les Antilles.

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  2 месяца назад

      Pour ce que j’en ai vu, ce phénomène d’oxydation touche à peu près tous les bateaux dans les Antilles. Même avec une chaîne de bonne qualité. Ça semble lié aux fonds de sable volcanique qui usent la couche de galva des chaînes. C’est super abrasif. Et c’est chimiquement très actif aussi…

  • @Fab_73
    @Fab_73 2 месяца назад +1

    Beau boulot ! Au final comment est tu réparti entre le câblot et la chaîne ai niveau de la longueur ? Au mouillage à quelques encablures de Ti’Ama à Sainte Anne !😉 Fabrice, SV No_Comment

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  2 месяца назад +1

      Nous avons 50m de chaîne gradé 70 de 12mm. Outremer installe en standard 100m de chaîne de 10 en grade 40. J’ai préféré deux crans au-dessus : 70, plus résistante, et 12, plus lourde, donc meilleure tenue de l’ancre grâce à un angle plus petit.
      Tout ça est prolongé par 50m de câblot en polyester de 20mm. Presque la même résistance que la chaîne.
      Ici, à Sainte-Anne, sur 6 à 7m de fond (donc 9m de hauteur d’eau au niveau du davier) j’ai envoyé presque toute la chaîne : l’épissure est encore au niveau du trampoline.
      Quand nous avons étalé Bret, en juin dernier, presque au même endroit, j’avais toute la longueur dans l’eau.

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  2 месяца назад +1

      Joli voilier 😉

    • @Fab_73
      @Fab_73 2 месяца назад +1

      @@stephetbeaenmer merci pour ces informations ! Pour Bret j’avais vu tes vidéos ! Nous étions à cul dans la mangrove au Marin ! Toujours beaucoup de boulot sur ces bateaux qu’ils soient neufs ou plus âgés ! Au plaisir