Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Je e balancerais bien des infos, mais algo 100sur oblige.... Et les sources ont souvent disparues (issues de stats officielles, scientifiques respectés, etc).
Merci pour cet épisode qui magnifie, je trouve, toutes les oeuvres que vous citez. Chaque réplique de film brille alors, pour moi, d'une saveur nouvelle. Et je trouve ça grand de rendre compte de la complexité d'un sujet, non de manière aride, mais de façon à la fois ludique et entrainante. "La beauté, c'est l'élan" disait François Cheng. Merci beaucoup pour l'élan !
Merci pour cette série incroyable. Elle m’emplit d’inquiétudes, mais aussi de l’espoir qu’un monde meilleur est possible et à notre portée. Au sujet du Solarpunk, non seulement en tant que courant artistique mais aussi en tant que vision socio-politique, je recommande la chaîne Andrewism (en anglais).
Indispensable plongée dans nos dystopies littéraires, merci infiniment de sélection d’œuvres de Huxley à Damasio qui pose la question de la possibilité d’un imaginaire heureux pour nous extraire collectivement d’une dystopie advenue et amenée à s’intensifier: à défaut de ne pas savoir où nous allons, c’est déjà un espoir de savoir où nous ne voulons surtout pas aller ;) Merci Blast pour cet éclairage du futur !
Super vidéo. Moi j’aime regarder ou lire des dystopies pour une raison personnelle c’est que ça me rassure quand n’est pas tombé si bas j’ai un petit plaisir coupable à ça. Après pour nuancer comme cité Germinal met une scène un passé horrible. Je ne suis pas nostalgique du passé car aimant l’histoire chaque époque à ces heures sombres et ses mauvais côtés. On a juste tendance à ce centrer uniquement sur les mauvais d’aujourd’hui et oublier les mauvais d’hier. Ah oui et pour une utopie on oublie Star trek sur Terre tout va bien quasiment tout les problèmes sont réglés et c’est ailleurs dans l’espace que ce situe l’aventure et les dangers.
Star Trek pourquoi pas... Il y a aussi le cycle de la Culture de Iain M Banks qui met en scène une société utopique (multiplanétaire, ultra technologique mais en même temps "soutenable", sans pouvoir central et donc "anarchiste", très ouverte et tolérante etc.); les intrigues se jouent au niveau de "Contact" qui est une sorte d'administration qui gère les rapports avec les autres civilisations galactiques... et plus précisément au sein de "Circonstances spéciales", une sous-division de Contact, qui prend en charge les gros problèmes d'incompatibilité, par exemple avec les espèces très agressives. Circonstances spéciales peut être une équipe de barbouzes, un James Bond du futur, des individus manipulés... cela varie d'un roman à l'autre. C'est assez génial, même si l'utopie est très lointaine (dans le temps).
Aucun média ce 02/12/2022 à part BLAST ne révèle le malheur grandissant d'une joyeuse société française (riche ! boursicotement stablement richissime) qui bafoue sa jeunesse et les rêves de celle-ci : j'ai 39 ans, bientôt 40 ! et je vis un dégoût : mes collègues et patrons qui vivent le macronisme comme une bénédiction pour leurs utopies narcissiques... moi je sombre ! BLAST me lance la bouée de sauvetage ! Merci BLAST !
1. L'Homme et la Femme comme personnification du Verbe. Verbe pris au piège en lui-même, ne pouvant en sortir qu'en lui-même, par lui-même, et pour lui-même. Lui-même s'étant fait Homme et l'Homme étant lui-même, par et pour lui-même il redevient lui-même bien qu'il n'ait jamais cessé de l'être, c'est à dire libre, même de lui-même.2. Verbe libérateur. Ici et maintenant je suis un guerrier, je n'ai pas de temps à perdre je suis un guerrier, c'est mon défi je suis un guerrier, c'est mon commandement je suis un guerrier, c'est mon intention inflexible je suis un guerrier, je ne suis pas une feuille à la merci du vent je suis un guerrier, avec ma volonté je change les choses je suis un guerrier, je fais confiance à mon pouvoir personnel je suis un guerrier, je suis conscient de mon efficacité je suis un guerrier, dans la joie l'efficacité l'abandon je suis un guerrier, j'ai un total contrôle sur moi-même je suis un guerrier, je suis impeccable je suis un guerrier, je suis implacable je suis un guerrier, c'est ma prédilection je suis un guerrier, c'est mon devoir être je suis un guerrier, c'est ma dernière bataille sur terre je suis un guerrier. Je suis un guerrier de la liberté totale, c'est moi qui décide c'est moi qui commande, je n'ai aucune limite j'exprime tout mon potentiel j'ai une énergie infinie je suis portée par l'énergie universelle, j'ai une énergie infinie je suis porté par le Verbe universel, j'ai une énergie infinie je suis le Verbe universel. Je vie dans l'harmonie la joie de la félicité par ce que je vis dans l'harmonie, la joie de la félicité.3.cqfd. Solve et coagula, union des contraires, mettre dans le mille, c'est l'art royal, c'est le saut périlleux de la pensée dans l'inimaginable, c'est l'intention du Verbe réalisée, c'est l'alpha et l'oméga, son nom? LIBERTE!!! qui te dit, prends la mesure de ce que tu es, fais le tour de toi-même, libère-toi de ta condition humaine, pars à la conquête de la conscience totale, pars à la conquête de la totalité de toi-même, vise et tir au centre de toi-même c'est à dire au centre de tout, la boucle est bouclée.
@Guillaume SIBOIS sans indiscretions ton environnement de travail est public ou privé? Est-il multinational, start-up nation ou petite entreprise locale qui tire la langue avec les crises?
Tout a déjà été dit par d'autres en commentaires, mais bravo pour cette émission passionnante, et qui arrive en une vingtaine de minutes à mettre des mots puissants sur un malaise très présent. Alors merci.
Cloud Atlas est mon film préféré. Ca viens de me faire pleuré compulsivement tellement cette scène est puissante. Je le conseil volontiers en version français Québécois qui est nettement supérieure a la française et rend honneur aux acteurs. Le positif est moins vendeur, c'est triste en effet.
Un grand merci à Antoine, Hugues et le reste de l'équipe. Je tiens à vous signaler que mon libraire d'occasion, dont je suis le plus gros client SF, s'est exclamé lors de ma dernière visite qu'il y avait soudainement une affluence de clients recherchant de la Science-Fiction. Je n'ai aucun doute que c'est à cause de Planète B. Bravo!
Merveilleux, merci :) Et la petite capture d'écran de "Un bonheur insoutenable" d'Ira Levin, même si vous n'en avez pas parlé, m'a fait trop plaisir :)
On a vu passer très brièvement la couverture d 'Un bonheur insoutenable d'Ira Levin lequel a écrit Les femmes de Stepford et Rosemary's baby. Un bonheur insoutenable (This Perfect Day, titre original) a pour moi sa place auprès de 1984 et Le meilleur des mondes. Ce livre m'a frappé dans mon adolescence et m'a fait perdre beaucoup d'innocence. A lire absolument.
"Christ, Marx, Wood and Wei Nous on donné ce jour parfait. Marx, Wei, Wood et Christ ... Seul Wei n'a pas connu le sacrifice. Wood, Wei, Christ and Marx Nous on donné ces écoles et ses parcs Wei, Christ, Marx et Wood Nous ont rendus humbles et bons. chanson enfantine" Ira Levin - Un bonheur insoutenable
Merci ! J'aime beaucoup la remise en contexte de la science-fiction au sens large, les interprétations que vous en donnez, les liens que vous faites entre des œuvres variées. J'ai presque été étonné qu'il n'y ait pas de mention de Métal Hurlant dans votre émission jusque là (me semble-t-il ) 🙂
Je n'ai pas encore regardé la vidéo mais trop heureux de voir Antoine chez Blast. Des années que j'écoute ses podcasts et que je lis son blog sur le jeu de rôle. Beaucoup trop chouette, merci Blast !
Ce format est vraiment TOP !! La SF (l'imaginaire en général) permet de réfléchir, penser, imaginer, prendre conscience.. dommage qu'en France, l'imaginaire soit pris de haut... Merci pour le passage de Cloud Atlas, le plus beau du film à mes yeux (les frissons ..)
Excellentissime contenu, MERCI. Ça remonte le moral après des mois de cafard politique et écologique… merci pour la prise de recul et les nombreuses références qui donnent envie de continuer à moudre du grain de manière positive. HopePunk sera ma nouvelle école!
Becky Chambers avec "Psaume pour les recyclés sauvages", mais aussi "Eutopia" de Camille Leboulanger qui illustre pleinement un modèle d'utopie qui fait du bien au moral.
Merci pour la recommandation de "Eutopia" de Camille Leboulanger, je viens de terminé "Psaume pour les recyclés sauvages" et ça fait du bien en ces temps difficiles. Si vous en avez d'autres dans le même genre, utopique, doux et réconfortant, je suis preneur ! J'ai acheté toute la biblio citée dans la vidéo. Quand l'espoir se fait désiré, l'imaginaire rapplique en renfort
Merci merci beaucoup pour ce travail. La sf est très présente dans notre imaginaire, prendre du recul est une question de survie. La mise à distance avec ces apocalypse qui nous hantent, permet de faire la part des "choses" et d'y trouver des outils propices à une offensive. Le futur est notre et aujourd'hui en est le premier jour.
Pour celles.eux qui ne les connaissent pas encore, je recommande les 7 tomes du manga Nausicaa. Une très belle œuvre de science-fiction, bien plus complexe et riche que la version film :) Merci pour votre émission 🙏🏻
Franchement ce format est juste extraordinaire, du lourd comme proposition... Merci c'est génial..vous arrivez à me faire imaginer dans ces temps de désespérance ❤
Pour ma part, ce sont les livres mettant les luttes et la solidarité des personnages au premier plan qui m'ont toujours le plus touchée. A ce titre, j'ai adoré "le Talon de Fer" de Jack London que je recommande à tous !
Merci pour cette encyclopédie de références. J'étais justement à la recherche d'espoir, mes étagères débordent de dystopie et de malheur. J'adore votre émission. Encore merci :D
Ces réflexions et ressources sont tellement précieuses pour moi ! Ca tombe vraiment en plein dans mes interrogations du moment en tant qu'auteur-réalisateur. Merci merci merci, hâte de lire et regarder tout ça
"Le ciel au-dessus du port avait la couleur d'une télévision allumée sur une chaîne défunte". Pour information, la trilogie du Neuromancien a été ré-édité avec un texte retraduit de l'anglais. Peut-être un peu plus proche de la vision de l'auteur. Et merci pour la video :) et toutes ces références qui me manquaient encore !
En effet, "the sky above the port was the color of television, tuned to a dead channel.”, la nouvelle traduction est nettement plus littérale. Mais sur cette phrase, la première traduction en français, plus éloignée de la lettre, c'est vrai, avait beaucoup de charme néanmoins (enfin, je trouve). Merci à vous !
c'est passionnant et j'adore votre présentation synthétique des oeuvres autour d'un thème, svp poursuivez aussi ainsi ! c'est tellement nourrissant! Merci 1000 fois et meilleurs voeux
Le postApo pour moi c'est l'espoir de tourner la page, ce n'est pas les visions de mondes ravagés qui m'effraient mais le monde que l'on ravage aujourd'hui.
Oh la pépite 🔥 Merci pour ce bon moment, j'ai pris des notes ! Il manque une petite réf' à Fallout mais sinon oui très intéressant, continuez comme ça siouplait 😁
Ouah, merci pour cette émission, que de concepts et d'analyses pour donner des pistes de réflexion ! C'est passionnant et ça permet d'élargir sa culture et sa pensée. Merci pour toutes les références !
Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Un beau futur pour moi, celui du film La belle verte de Coline Serreau ! C'est beau et apaisant. De quoi nous redonner de l'espoir ?
Changement de vignette .... Vous avez eu des retours puant à cause du flingue ?????????
Je e balancerais bien des infos, mais algo 100sur oblige....
Et les sources ont souvent disparues (issues de stats officielles, scientifiques respectés, etc).
Merci pour cet épisode qui magnifie, je trouve, toutes les oeuvres que vous citez. Chaque réplique de film brille alors, pour moi, d'une saveur nouvelle. Et je trouve ça grand de rendre compte de la complexité d'un sujet, non de manière aride, mais de façon à la fois ludique et entrainante. "La beauté, c'est l'élan" disait François Cheng. Merci beaucoup pour l'élan !
Wow merci a vous !
Il n'y a rien de mieux qu'une bonne dystopie en SF. Et parfois ça tombe pas loin de la réalité.
Une telle qualité sur du gratuit a un prix !❤️ Heureuse que nos abonnements servent à cet enrichissement intellectuel..
🤝
Merci beaucoup, on essaie de proposer des vidéos de qualité, ça nous touche que ça vous plaise !
Tellement de livres à lire, tellement de films à voir...merci !
Merci a vous !
Approche agréable, qui laisse respirer et entrevoir la lumière au fond des ténèbres qui... se mettent dangereusement en place!
Merci pour cette série incroyable. Elle m’emplit d’inquiétudes, mais aussi de l’espoir qu’un monde meilleur est possible et à notre portée.
Au sujet du Solarpunk, non seulement en tant que courant artistique mais aussi en tant que vision socio-politique, je recommande la chaîne Andrewism (en anglais).
Indispensable plongée dans nos dystopies littéraires, merci infiniment de sélection d’œuvres de Huxley à Damasio qui pose la question de la possibilité d’un imaginaire heureux pour nous extraire collectivement d’une dystopie advenue et amenée à s’intensifier: à défaut de ne pas savoir où nous allons, c’est déjà un espoir de savoir où nous ne voulons surtout pas aller ;)
Merci Blast pour cet éclairage du futur !
Super vidéo. Moi j’aime regarder ou lire des dystopies pour une raison personnelle c’est que ça me rassure quand n’est pas tombé si bas j’ai un petit plaisir coupable à ça. Après pour nuancer comme cité Germinal met une scène un passé horrible. Je ne suis pas nostalgique du passé car aimant l’histoire chaque époque à ces heures sombres et ses mauvais côtés. On a juste tendance à ce centrer uniquement sur les mauvais d’aujourd’hui et oublier les mauvais d’hier. Ah oui et pour une utopie on oublie Star trek sur Terre tout va bien quasiment tout les problèmes sont réglés et c’est ailleurs dans l’espace que ce situe l’aventure et les dangers.
Star Trek pourquoi pas... Il y a aussi le cycle de la Culture de Iain M Banks qui met en scène une société utopique (multiplanétaire, ultra technologique mais en même temps "soutenable", sans pouvoir central et donc "anarchiste", très ouverte et tolérante etc.); les intrigues se jouent au niveau de "Contact" qui est une sorte d'administration qui gère les rapports avec les autres civilisations galactiques... et plus précisément au sein de "Circonstances spéciales", une sous-division de Contact, qui prend en charge les gros problèmes d'incompatibilité, par exemple avec les espèces très agressives. Circonstances spéciales peut être une équipe de barbouzes, un James Bond du futur, des individus manipulés... cela varie d'un roman à l'autre. C'est assez génial, même si l'utopie est très lointaine (dans le temps).
Merci BLAST pour cette rubrique nouvelle ... Rarement vue et développée par ailleurs... Un pur régal !!!👌
Merci à vous !
Aucun média ce 02/12/2022 à part BLAST ne révèle le malheur grandissant d'une joyeuse société française (riche ! boursicotement stablement richissime) qui bafoue sa jeunesse et les rêves de celle-ci : j'ai 39 ans, bientôt 40 ! et je vis un dégoût : mes collègues et patrons qui vivent le macronisme comme une bénédiction pour leurs utopies narcissiques... moi je sombre ! BLAST me lance la bouée de sauvetage ! Merci BLAST !
🤝
Force à vous on est ensemble,
Patience .
courage mon pote, la douleur de ce monde débile te marque et démontre que tu est humain, cela deviendra une vrai force👍💪☺
1. L'Homme et la Femme comme personnification du Verbe. Verbe pris au piège en lui-même, ne pouvant en sortir qu'en lui-même, par lui-même, et pour lui-même. Lui-même s'étant fait Homme et l'Homme étant lui-même, par et pour lui-même il redevient lui-même bien qu'il n'ait jamais cessé de l'être, c'est à dire libre, même de lui-même.2. Verbe libérateur. Ici et maintenant je suis un guerrier, je n'ai pas de temps à perdre je suis un guerrier, c'est mon défi je suis un guerrier, c'est mon commandement je suis un guerrier, c'est mon intention inflexible je suis un guerrier, je ne suis pas une feuille à la merci du vent je suis un guerrier, avec ma volonté je change les choses je suis un guerrier, je fais confiance à mon pouvoir personnel je suis un guerrier, je suis conscient de mon efficacité je suis un guerrier, dans la joie l'efficacité l'abandon je suis un guerrier, j'ai un total contrôle sur moi-même je suis un guerrier, je suis impeccable je suis un guerrier, je suis implacable je suis un guerrier, c'est ma prédilection je suis un guerrier, c'est mon devoir être je suis un guerrier, c'est ma dernière bataille sur terre je suis un guerrier. Je suis un guerrier de la liberté totale, c'est moi qui décide c'est moi qui commande, je n'ai aucune limite j'exprime tout mon potentiel j'ai une énergie infinie je suis portée par l'énergie universelle, j'ai une énergie infinie je suis porté par le Verbe universel, j'ai une énergie infinie je suis le Verbe universel. Je vie dans l'harmonie la joie de la félicité par ce que je vis dans l'harmonie, la joie de la félicité.3.cqfd. Solve et coagula, union des contraires, mettre dans le mille, c'est l'art royal, c'est le saut périlleux de la pensée dans l'inimaginable, c'est l'intention du Verbe réalisée, c'est l'alpha et l'oméga, son nom? LIBERTE!!! qui te dit, prends la mesure de ce que tu es, fais le tour de toi-même, libère-toi de ta condition humaine, pars à la conquête de la conscience totale, pars à la conquête de la totalité de toi-même, vise et tir au centre de toi-même c'est à dire au centre de tout, la boucle est bouclée.
@Guillaume SIBOIS sans indiscretions ton environnement de travail est public ou privé? Est-il multinational, start-up nation ou petite entreprise locale qui tire la langue avec les crises?
Tout a déjà été dit par d'autres en commentaires, mais bravo pour cette émission passionnante, et qui arrive en une vingtaine de minutes à mettre des mots puissants sur un malaise très présent. Alors merci.
🤘🤘 Merci a vous !
Cloud Atlas est mon film préféré. Ca viens de me faire pleuré compulsivement tellement cette scène est puissante. Je le conseil volontiers en version français Québécois qui est nettement supérieure a la française et rend honneur aux acteurs. Le positif est moins vendeur, c'est triste en effet.
Oui et que dire de la série west world jusqu'à l'indissociable saison 4!?
Un grand merci à Antoine, Hugues et le reste de l'équipe.
Je tiens à vous signaler que mon libraire d'occasion, dont je suis le plus gros client SF, s'est exclamé lors de ma dernière visite qu'il y avait soudainement une affluence de clients recherchant de la Science-Fiction.
Je n'ai aucun doute que c'est à cause de Planète B.
Bravo!
Merveilleux, merci :)
Et la petite capture d'écran de "Un bonheur insoutenable" d'Ira Levin, même si vous n'en avez pas parlé, m'a fait trop plaisir :)
très bonne émission que je reverrai d'ici peu ! merci a vous.....!
Proverbe cité dans le mouvement punk :"Tant qu'il y a du noir il y a de l'espoir"
Merci a tte l'équipe de Blast et Planète B
RESISTANCE!!!
Salut à toi ,et vive les bérus !
On a vu passer très brièvement la couverture d 'Un bonheur insoutenable d'Ira Levin lequel a écrit Les femmes de Stepford et Rosemary's baby.
Un bonheur insoutenable (This Perfect Day, titre original) a pour moi sa place auprès de 1984 et Le meilleur des mondes.
Ce livre m'a frappé dans mon adolescence et m'a fait perdre beaucoup d'innocence.
A lire absolument.
"Christ, Marx, Wood and Wei
Nous on donné ce jour parfait.
Marx, Wei, Wood et Christ ...
Seul Wei n'a pas connu le sacrifice.
Wood, Wei, Christ and Marx
Nous on donné ces écoles et ses parcs
Wei, Christ, Marx et Wood
Nous ont rendus humbles et bons.
chanson enfantine"
Ira Levin - Un bonheur insoutenable
"Tout ce dont nous avons à décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti." - Gandalf
Yeah !
Merci ! J'aime beaucoup la remise en contexte de la science-fiction au sens large, les interprétations que vous en donnez, les liens que vous faites entre des œuvres variées.
J'ai presque été étonné qu'il n'y ait pas de mention de Métal Hurlant dans votre émission jusque là (me semble-t-il ) 🙂
Je n'ai pas encore regardé la vidéo mais trop heureux de voir Antoine chez Blast.
Des années que j'écoute ses podcasts et que je lis son blog sur le jeu de rôle.
Beaucoup trop chouette, merci Blast !
Merci infiniment ça me fait très plaisir ! Au moins un lecteur de Cosmo par ici. :)
Comment s'appelle son podcast ?
Ce format est vraiment TOP !! La SF (l'imaginaire en général) permet de réfléchir, penser, imaginer, prendre conscience.. dommage qu'en France, l'imaginaire soit pris de haut... Merci pour le passage de Cloud Atlas, le plus beau du film à mes yeux (les frissons ..)
Oui c'est un film grandiose !
Excellentissime contenu, MERCI. Ça remonte le moral après des mois de cafard politique et écologique… merci pour la prise de recul et les nombreuses références qui donnent envie de continuer à moudre du grain de manière positive. HopePunk sera ma nouvelle école!
Formidable si ça vous nourrit ! C'est le but !
Becky Chambers avec "Psaume pour les recyclés sauvages", mais aussi "Eutopia" de Camille Leboulanger qui illustre pleinement un modèle d'utopie qui fait du bien au moral.
Merci pour la recommandation de "Eutopia" de Camille Leboulanger, je viens de terminé "Psaume pour les recyclés sauvages" et ça fait du bien en ces temps difficiles. Si vous en avez d'autres dans le même genre, utopique, doux et réconfortant, je suis preneur ! J'ai acheté toute la biblio citée dans la vidéo. Quand l'espoir se fait désiré, l'imaginaire rapplique en renfort
Merci merci beaucoup pour ce travail.
La sf est très présente dans notre imaginaire, prendre du recul est une question de survie.
La mise à distance avec ces apocalypse qui nous hantent, permet de faire la part des "choses" et d'y trouver des outils propices à une offensive.
Le futur est notre et aujourd'hui en est le premier jour.
Pour celles.eux qui ne les connaissent pas encore, je recommande les 7 tomes du manga Nausicaa. Une très belle œuvre de science-fiction, bien plus complexe et riche que la version film :)
Merci pour votre émission 🙏🏻
Bah moi j'ai parfois l'impression de me trouver dans la 4e dimension
Une émission très riche, qui se regarde facilement et donne de très bons conseils lecture et film. Merci pour ce beau travail
Franchement ce format est juste extraordinaire, du lourd comme proposition...
Merci c'est génial..vous arrivez à me faire imaginer dans ces temps de désespérance ❤
Merci a vous !
Bon, voilà, ce sera la vidéo de Blast qui m’aura fait m’abonner. Pas seule, bien entendu, mais tout de même. Très beau travail :)
Wow génial, merci pour le soutien
@@antoinedaer4767 amplement mérité, il n'était que temps !
Grand fan de SF, vous me ravissez, merci à vous, Muad'Dib vous salue bien
Pour ma part, ce sont les livres mettant les luttes et la solidarité des personnages au premier plan qui m'ont toujours le plus touchée. A ce titre, j'ai adoré "le Talon de Fer" de Jack London que je recommande à tous !
Et ensuite le reste de Jack London, indispensable aussi :D
Soutenir Blast est un acte de résistance !
la fin d'une utopie permet toutes les autres, l'espoir est factuel. Ensemencer les imaginaire est essentiel 😉
Merci pour cette encyclopédie de références. J'étais justement à la recherche d'espoir, mes étagères débordent de dystopie et de malheur.
J'adore votre émission. Encore merci :D
Merci à vous !
Merci merci pour ce format merveilleux
Merci merci a vous !
Merci pour ce bel épisode qui sera source de réflexion, d'inspirations pour beaucoup d'individus, notamment la jeunesse 🙏
Merci a vous !
Un tout grand merci!
Merci a vous !
Merci pour votre travail!!!
Superbe encore, immense travail de philo et merci beaucoup pour la touche d'espoir les références et la bande son.
Ces réflexions et ressources sont tellement précieuses pour moi ! Ca tombe vraiment en plein dans mes interrogations du moment en tant qu'auteur-réalisateur. Merci merci merci, hâte de lire et regarder tout ça
Passionnant ! Merci Blast ! ✊️
Merci a vous !
Excellent, en attendant le prochain épisode !
Aaargh, on retourne au boulot ! :]
Merci, c'est très intéressant et c'est cool d'avoir des nouvelles références à lire et à voir.
"Le ciel au-dessus du port avait la couleur d'une télévision allumée sur une chaîne défunte".
Pour information, la trilogie du Neuromancien a été ré-édité avec un texte retraduit de l'anglais. Peut-être un peu plus proche de la vision de l'auteur.
Et merci pour la video :) et toutes ces références qui me manquaient encore !
En effet, "the sky above the port was the color of television, tuned to a dead channel.”, la nouvelle traduction est nettement plus littérale. Mais sur cette phrase, la première traduction en français, plus éloignée de la lettre, c'est vrai, avait beaucoup de charme néanmoins (enfin, je trouve). Merci à vous !
Je suis vraiment accros à planète B... Et blast.
Merci pour ce remarquable travail.
Merci a vous !
Merci Blast & Planète B 🫶🏼
un épisode particulièrement brillant, dans ce format qui est déjà en soi passionnant et pertinent 👋
Merci a vous !
Merci !
Un contenu simplement excellent, merci BLAST !
Genial!
Merci Blast
Je regrette pas mon abonnement
Continuez ainsi.
Bravo ! Excellente vidéo ! Vraiment !
Quelle chaîne ! J'adore votre contenu très varié.
8:15 à 9:15 Tellement ! Nous vivons dans la dystopie de notre adolescence passée.
merci pour ce contenu, ça fait du bien!
Merci à vous !
Cet épisode est tellement qualitatif !!! 💪🙏
Merci infiniment !
Vraiment très bon ! Merci !
c'est passionnant et j'adore votre présentation synthétique des oeuvres autour d'un thème, svp poursuivez aussi ainsi ! c'est tellement nourrissant! Merci 1000 fois et meilleurs voeux
Merci beaucoup !
Merci à vous !
Merci pour la bibliographie ! super video !
Merci vraiment pour cette émission. Avec du Damasio !... Plein de références, des idées de lectures à foison.
🤝
Merci beaucoup !
Le postApo pour moi c'est l'espoir de tourner la page, ce n'est pas les visions de mondes ravagés qui m'effraient mais le monde que l'on ravage aujourd'hui.
Oui c'est tout à fait l'idée !
L'Ap-Hope-Calypse !
Présentation tout en finesse. sur des thèmes fondamentaux de la Sf. Références intéressantes qui donnent des piste. Bravo et bonne écriture !
Merci Pascal.
Bravo et merci, BLAST 🤗
Merci a vous !
Objectivement, très bien! Merci....
Merci a vous !
faites gaffe il n'y a pas de planète B cela n'existe pas! mais! excellente emission j'ai adoré
Merci !
Merci pour cette vidéo encore super riche en références qui ont l'air passionnantes !!!
Merci !
Excellent, merci.
Dense mais très bon ! Merci à l'équipe de Planète B !
gratitude !
J'adore.c'est pas un pouce bleu que je veux mettre mais un stroumf entier.
Yeah ! publication simultanée ou presque sur YT et la chaîne video.blast : bravo la team !
Merci beaucoup!
Merci a vous !
Merci pour ces souvenirs de lecture :)
"Coincés entre nostalgie et peur de l avenir, nous vivons dans le futur du passé " 🧠💥💥💥
Le futur c'était mieux avant.
Merci pour cette émission. Continuez sur ces thématiques, le Futur s'écrit à plusieurs mains
Merci a vous !
J'adore. Merci 💖💞💜💕💋🕯😻
Excellente vidéo , bravo et merci beaucoup !
Merci a vous !
Excellent vidéo j ai tant apris aujourd'hui merci pour tout !
SUPER! TOP! MERCI!
Cette émission est une perle de culture, merci pour ça.
Pas merci par contre pour à chaque fois rallonger la pile de livres à côté de mon lit !
merci et bravo pour cette riche chronique
je n'ai pas encore regardé la video mais je me dis que le bien gagne toujours...
Un vrai régal cette émission :) Merci!
Passionnantes vos analyses et ça malgré que je ne lis et ne regarde jamais aucune sciences fiction
Excellent
Shadenfreude... tout à fait !
Un contenu passionnant! Merci! Continuez svp!
On continue. :) Merci !
Brillant... comme l'espérance
Dany aussi lol brillant
Super épisode merci beaucoup !!
Merci !
First 😉 Gardons espoir 🙏 Merci Blast, bientôt 700k abonnés 💪🔥♥️🌹 je partage++++
Merci pour cet expose. Comme toujours super interessant avec tellement de references.
très intéressant, merci !
Merci a vous !
Continuez. A vos côtés.
Merci énormément !
Bien documenté, merci
Merci a vous !
Oh la pépite 🔥 Merci pour ce bon moment, j'ai pris des notes ! Il manque une petite réf' à Fallout mais sinon oui très intéressant, continuez comme ça siouplait 😁
Tres interessant, merci!
Merci !
Merci
Ouah, merci pour cette émission, que de concepts et d'analyses pour donner des pistes de réflexion ! C'est passionnant et ça permet d'élargir sa culture et sa pensée. Merci pour toutes les références !
Merci beaucoup !
Merci à vous.
❤ J’adore cette émission. Merci, Blast!
Merci à vous !
Exxxxxxxxelllllllent !
Meeeeeeeerrxi !
superbe!