#124

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 фев 2025
  • Tous les plaisanciers se posent la question : comment optimiser la gestion de l’électricité à bord. Que l’on navigue en côtier à la journée autour de son port d’attache ou à longueur d’année comme nous le faisons sur Ti’amā, la question reste la même. Bien que les conditions soient différentes en matière de consommation, de stockage, de production.
    Les panneaux solaires qui se multiplient sur nos voiliers servent-ils vraiment à quelque-chose ? Les batteries au lithium sont-elles vraiment utiles ? Quid du groupe électrogène, bruyant, encombrant, dont on aimerait se passer ?
    Voici donc un petit état des lieux concernant Ti’amā…

Комментарии • 52

  • @pierremeretmontagne4786
    @pierremeretmontagne4786 Год назад +2

    Merci Stephane pour toutes ces explications très très interessant et instructif
    À bientôt
    Pierre

  • @eddr9172
    @eddr9172 Год назад +8

    Comme toujours un sujet très intéressants.
    J’ai fait mon petit calcul parallèle au tien …
    Concernant tes panneaux solaires il y a un calcul assez facile à faire : ils font 2200 W théorique mais dans les faits ont déjà simplement un rendement au mieux de 80 % (saleté, vieillissement, température de fonctionnement)
    Ensuite sur une journée ensoleillée de 8 h, on peut estimer et calculer un équivalent zénitale, qui montre que tes panneaux sont éclairée à au mieux 50 %.
    Et puis il y a 16 h de nuit.
    Donc au mieux tu fournis à tes batteries sur 24 h, si tout va bien et sans les ombres portées : (2200 x 0,80 x 0,5 x 8) / 3 = 293 W.
    Tu as dit que ta consommation de base était de 500 W par jour.
    Il est donc tout à fait normal que tu ai besoin de ton groupe électrogène.
    Les plaques électrique, le four électrique et la bouilloire n’y sont en effet pour rien.
    Tu vois aussi que même si tu changeais tes panneaux pour choisir des panneaux avec un meilleurs rendement, cela ne suffirait pas bon plus.
    L’ajout d’une batterie n’apporte pas non plus de solutions.
    Les solutions de fournitures alternatives : éolienne, hydrogenerateur, pile à combustible, …n’ont pas des capacités de production sérieuse, en tout cas au mouillage …
    Si tu voulais améliorer les choses c’est sur ta consommation de base qu’il faudrait peut être travailler.
    À la marge tu peux aussi essayer de réduire l’usage de l’inverter, par la réduction des usages du 220 V (cet appareil a fondamentalement et par construction un rendement pas terrible) …. Et ce d’autant plus que tu repasses à nouveau sur de la basse tension tous les chargeurs et tu additionnes une nouvelle perte de rendement.
    Il existe des abaisseurs de tension 24v/12v/9v/5.5v/3v qui moyennant un petit peu de bricolage peuvent te permettre une station de charge USB à la performance bien meilleure.
    Enfin, grâce à ta vidéo on comprend toute l’importance d’avoir un bon groupe électrogène avec un très bon rendement !!!
    Merci !!!

    • @frantzhuby7687
      @frantzhuby7687 Год назад

      oui c'est ca mais c'est deja pas mal 80%...

    • @eddr9172
      @eddr9172 Год назад

      @@frantzhuby7687 tout à fait … surtout sur du panneau flexible collé qui n’est jamais à la bonne température de fonctionnement :-)))

    • @Fildefer17
      @Fildefer17 Год назад

      Bonjour,
      Je suis d'accord sur l'ensemble, mais pour le calcul, il y a une petite erreur . (2200 x 0,80 x 0,5 x 8) / 3 ça fait 2346 watts, ou alors il y a une donnée qui manque dans le raisonnement.
      Nez en moins, les PS sur le roof, collés à plat pont n'ont pas le rendement donné par le constructeur et il suffit d'avoir une drisse qui passe ou son ombre pour mettre le panneau à zéro watt, ce qui fait cher dans l'ensemble...
      Les bons inverters pour produire du 220V ont un rendement dépassant les 90% à condition d'âtre adaptés à la charge à délivrer. Mieux vaut en avoir plusieurs de puissance différente qu'un seul énorme pour tout le bord (et charger une tablette comme je l'ai vu). Mais c'est vrai que produire du 220V pour ensuite le redescendre à 19, 12, 9 volts, il y a beaucoup de pertes

    • @eddr9172
      @eddr9172 Год назад

      @@Fildefer17 oooops erreur de calcul en effet je me suis bien loupé … je devais être fatigué :-)
      Par contre du coup, ça interroge … pourquoi avec une conso de base de 500 w il est à sec aussi souvent ??? Serait ce que les PS sur le roof ont un rendement bien plus mauvais ????

    • @Fildefer17
      @Fildefer17 Год назад

      @@eddr9172 Hé oui ! Mais il ne faut pas le dire ou les vendeurs de PS à plat pont vont fermer boutique !
      Je suis un peu mauvaise langue, quoi que...
      Les PS à plat pont ont un mauvais rendement, tout le monde le sait, problème d'échange thermique sur le roof juste au moment ou le soleil donne au maximum, de rendement lumineux (couche plastique diamant qui s'use), connections internes sous dimensionnées, ombrage par un ou plusieurs cordages, montage électrique souvent fait à l'économie (je prône un MPPT par panneau solaire, même si le MPPT est très faible, il fonctionne bien mieux que couplé à plusieurs P). On oublie souvent le diamètre des câbles qui vont aux MPPT, pensant que "ça sera suffisant".
      L'orientation n'est pas bonne du tout, uniquement valable de 11h à 14h, et souvent masquée par une drisse, la bôme, le gréement dormant.
      Il vaudrait mieux mettre les PS, même souples, sur des supports pivotants et montés sur les filières, mais ça impose une autre façon de penser pour ces panneaux et "ça fait moche". Alors, comme le rationnel ne prime pas sur l'esthétique, on laisse comme ça.
      Pensez aussi que les vendeurs ont des arguments faussés puisqu'ils parlent rendement crête, température idéale de 20°C, intensité crête impossible à tenir et qu'ils vous disent en vous regardant dans les yeux que sous les tropiques, l'ensoleillement est de plus de 8 heures...
      Pour le bateau et sa consommation intrinsèque, on oublie souvent une règle simple que j'applique systématiquement :
      Production moins 20-25% de la production affichée par le fournisseur, et consommation supérieure de 20-25 voire 30% que ce qu'on a calculé.
      On demande beaucoup au parc Service maintenant, en oubliant tous les appareils branchés en permanence à bord, 24/24 - 7/7 "comme à la maison". En plus, très souvent, les frigos et "congélateurs" sont refroidis par air, ce qui est la pire chose question rendement sous les tropiques, et je ne parle pas de l'isolation minimale ni de la mode des portes tiroirs, bien pratique mais comme le froid est plus lourd que l'air chaud, il tombe immédiatement, vidant le compartiment du froid produit laborieusement...
      Penser aussi qu'un chargeur de tablette, d'ordinateur ou de téléphone consomme même non chargé par l'appareil à recharger. Il faudrait imposer de ne s'en servir que lorsque le soleil est au zénith, mais la rébellion gronderait ! 🙂
      Pour les batteries, l'usage de lithium s'impose, mais si on ne peut charger comme le lithium le propose, c'est à dire avec la limite d'un éventuel BMS, c'est bien dommage d'avoir payé (cher) pour des produits bridés (dans tous les sens du terme puisqu'ils sont chinois à 99%). Je ne m'étendrai pas sur les marques ne voulant pas appeler Paul et Mike ici, ce n'est pas le propos, mais certaines marques se goinfrent en posant leur étiquette sur des boites, c'est le jeu, par contre, quand je vois des ensembles vendus à vil prix sur Aliexpress ou d'autres centres de vente, je m'interroge sur le bon sens des acheteurs qui mettent leur vie dans les mains de personnes dont le métier n'est que de vendre, pas de conseiller un minimum, et qui sont à la merci d'un BMS fabriqué à la va-vite et sans aucune certification ni norme anti-feu...
      Personnellement, j'ai des Thundersky, pas de BMS, et ce depuis plus de 10 ans. J'ai toujours le sourire et plus de 90% de SOC. Mais c'est un coût au départ.
      Amicalement, Philippe

  • @GabenBernard
    @GabenBernard Год назад +1

    Retour d’expérience toujours très intéressant accompagné d’explications très précises ! Merci Stéphane.

  • @thierrymorot7884
    @thierrymorot7884 Год назад +1

    Bonjour Stéphane, Bonjour Béatrice, très intéressantes les explications sur vos besoins électrique. Je suis d'accord avec vous sur les besoins électrique sur un bateau qui sont souvent sous estimé. Nous avons installé en 2023, 2 panneaux de 405W sur notre mono coque. Au paravent l'ancien propriétaire avait un petit groupe electrogene pour recharger les 3 batteries Pb de 185A en 12V.
    Nos panneaux sont de nouvelles générations et sont actifs même avec un masquage partiel, bien sûr avec un rendement moindre.
    Vous devriez étudier la mise en place de panneaux de nouvelles générations sur le portique. Les panneaux sont plus cher mais avec un bien meilleur rendement que les anciens, et il faut souvent les nettoyer a l'eau douce pour supprimer la poussière et la pellicule de sel qui s'y dépose.
    Une autre précision, les puissances annoncés par les fabricants sont fausses, car les mesures sont réaliser en laboratoire avec un ensoleillement optimal. Pour ma part, j'ai constaté sur mes panneaux que le meilleur rendement était d'environ 600W, ce qui fait environ 80% des 810W annoncé. Et cela sous un magnifique soleil en méditerranée, si non le rendement chute encore avec les nuages.
    Nous sommes devenus autonome sur notre consommation journalière, mais pas pour les exceptions.
    C'est pourquoi, nous avons investi dans un GE de 5.5 Kw, pour pouvoir paliers à nos besoins ponctuel pour le dessalinisateur en 220v et faisant 2 Kw en consommation constante, le convertisseur et la capacité des batteries ne sont pas suffisantes pour refaire les plain des cuves d'eau.
    A l'électricité sur en bateau est passionnante.
    J'en parlerai des heures.
    Très bonne journée à vous et à bientôt. Thierry.

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  Год назад

      Je pense que nous avons des panneaux de nouvelle génération. Mais ça ne change fondamentalement pas la situation. Il faut que j’enquête encore : nous avons un fond de panier permanent de 14 à 18A, c’est beaucoup…

  • @bernardpeltier
    @bernardpeltier Год назад +1

    Bonjour,
    Pour les panneaux solaires dernière génération, chaque cellule est indépendante donc la déperdition est beaucoup moins importante... Après ce sont juste des choix, qu'est ce que j'utilise ou pas etc... Merci pour le partage

  • @Lecinange
    @Lecinange Год назад +2

    Bonjour,
    Meri de ces bonnes explications tres reelles.
    bien équipé à bord de mon voilier pour ce que j'en fais, je me pose la question de l'utilité d'un groupe électrogène lorsque l on a comme vous un tres gros altérnateur sur un moteur inbord. usure moteur je pense identique a l'usure d'un bon groupe pas donné non plus financièrement.
    merci de vos vidéos et de votre retour sur cette question.
    cordialement.
    Michel

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  Год назад

      Nous vivons à l’année sur Ti’amā, le choix du groupe s’imposait pour ne laisser aux moteurs que leur rôle de propulseurs. Pour un usage épisodique, un bon alternateur supplémentaire sur le moteur du bateau est souvent un excellent choix.

  • @antoine-sail
    @antoine-sail Год назад +1

    Merci Stéphane pour ces infos en toute transparence. C'est bien d'avoir un retour utilisateur sur la vraie performance des appareils. Effectivement, le GE est indispensable quand on vit à l'année sur son bateau avec le confort moderne. Petite question : Avez vous la climatisation? si oui, utilisation ?

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  Год назад

      Oui, Ti’amā est partiellement climatisé : c’était un impératif pour Béa qui supporte difficilement la chaleur. L’été, sous les tropiques ou même en Méditerranée, on l’allume 1h le soir avant de se coucher. Mais ça consomme énormément…

    • @svno_comment9008
      @svno_comment9008 Год назад

      Bonjour Stéphane ! Es tu certain qu’un panneau solaire partiellement dans l’ombre ne produit rien ? Bonne journée Fabrice

  • @albabacain374
    @albabacain374 Год назад +1

    Bonjour Béa & Stéphane ⛵️
    Toujours très agréable et intéressant
    T’es vidéos que nous suivons depuis le début.
    N’as tu pas pensé à l’hydrogénérateur en navigation ?
    Bien amicalement
    Kipawa ⛵️

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  Год назад +1

      J’avais un Watt&Sea sur notre monocoque précédent. Excellent système mais un peu contraignant quant aux conditions d’usage, en particulier la vitesse de navigation. Sur Ti’amā il faudrait la version « race » de cet hydrogénérateur. Qui accepte les vitesses élevées auxquelles un Outremer est en principe capable de naviguer. Ça coûte le prix du générateur. C’est impossible à installer une fois en vitesse de croisière. Et on ne peut pas non plus le relever si le bateau va trop vite.
      C’est un excellent choix pour 600W. Mais onéreux.

  • @Fildefer17
    @Fildefer17 Год назад +1

    Bonjour Stéphane,
    Je ne sais pas la marque de tes batteries Services, Mastervolt ou Victron (vu que c'est un Outremer, ce ne sont pas des DiY), mais évite de descendre en dessous de 20% de SOC, elles te diront merci plus longtemps.
    Pour les PS sur roof, ils sont par groupes ou sont chargés par un MPPT par PS?
    Amicalement,
    Philippe

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  Год назад

      Pour les panneaux solaires, j’ai un MPPT par panneau. 4 pour le roof et 1 pour les bossoirs.
      Les batteries sont des Mastervolt. Je ne les descend jamais en-dessous de 20%. C’est arrivé une fois, ça a coupé les convertisseurs, on était surpris 😁. Je les mets en charge avec le groupe quand elles ne sont qu’à 50% environ le soir.

    • @Fildefer17
      @Fildefer17 Год назад

      @@stephetbeaenmer "Je les mets en charge avec le groupe quand elles ne sont qu’à 50% environ le soir."
      Pas normal de descendre si bas et si tôt dans la journée, le parc ne va pas vivre longtemps, tu semble avoir un souci de charge globale par rapport à la somme des panneaux solaires et donc de la puissance théorique installée. Ou alors de consommation trop importante. Ton bilan est fait, validé ?
      Je trouve que les PS au dessus de l'annexe sont trop bas et ne prennent le soleil que tardivement, ils ne sont pas orientables (un minimum de 10-15° c'est bien). Pour le look du bateau, ça va, pour le côté voyage et TdM, pas bon.
      Tu pourras faire le parallèle avec Jimmy Cornell et son O45 'El Cano", il a jeté l'éponge rapidement.
      Mais ce n'est que mon avis, l'électricité à bord n'est pas souvent bien comprise et intégrée et les demandes sont de plus en plus importantes, on atteint parfois des limites.

  • @pierremeretmontagne4786
    @pierremeretmontagne4786 Год назад +1

    Re bonjour Stephane j’ai une question concernant la ligne de mouillage que pensez-vous de la chaise mouillage en inox ?

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  Год назад +1

      Les chaînes en inox ont de réels avantages. Elles s’entassent proprement dans la baille à mouillage, s’oxydent moins que les chaînes galvanisées, même haut de gamme. Elles cohabitent mieux avec les émerillons en inox. Et elles en « jettent » au mouillage 😎.
      Mais elles coûtent deux fois le prix, peuvent casser sans prévenir là où un maillon galva va se déformer.
      Je préfère ma Force 7 des Chaîneries Limousines en galva😎

  • @vintagevintage3804
    @vintagevintage3804 Год назад +1

    Petite question périphérique. Quand on voit l'inflammabilité des batteries LiPo4 etc (j'ai testé dans un port avec une batterie de vélo électrique, on a fait fondre le ponton et 24 après, ca se rallumait encore !) au contact de l'humidité, et évidemment que sur un bateau ce n'est pa sce qui va manquer, quid de la gestion du risque incendie décuplé ? Et avec grande difficulté d'extinction, c'est pas du gaz ou un "simple" feu. J'attends dans les années qui viennent une recrudescence monstrueuse des bateaux artis en fumée avec la multiplication des parcs lithium.
    Une précaution particulière prise ? (des caisses étanches, fermées, de la détection précoce, une compartimentation musclée ?).
    (c'est bien mais un peu long dans el didactique sans images de démo/équipement etc pour moi, péché d'ingénieur ;-) pas pour critiquer gratuitement, pour sugérer des pistes d'améliorations).

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  Год назад +1

      En fait, pour ce que j’en sais, il n’y a pas de réelles précautions à prendre avec les batteries au lithium. Qu’elles qu’elles soient. J’ai changé la batterie de mon ordinateur portable qui avait 4 ou 5 ans. Elle avait gonflé, c’est un signe qui est caractéristique.
      J’ai un vieil iPhone qui me servait d’alarme de mouillage qui, un jour, s’est mis à gonfler également. Très lentement, sur quelques jours. Il a fini en collecte de batteries.
      Si une batterie lithium de nos tablettes, torches, téléphones, appareils photo et évidemment l’une de celles du bateau prend feu, soyons clairs : Ti’amā sera détruit en moins d’1/4h. Sans aucune possibilité d’arrêter l’incendie.
      C’est un réel problème.
      Il touche le monde automobile, à tel point que des compagnies de ferries ou de chemin de fer, des parkings publics ou privés en viennent à interdire ces véhicules. Et les assureurs commencent à se poser de sérieuses questions.
      C’est une épée de Damoclès…

  • @vintagevintage3804
    @vintagevintage3804 Год назад +1

    Je me souviens aussi du Leopard des O'Kellys (avant qu'outremer ne les laisse jouer avec leur 55 tout neuf). Ils avaient de mémoire 2700W de solaire, de la clim, et tout le toutim de tournage plus le bazar habituel, et ils ont fini par décharger la génératrice qui prenait poids et place pour rien. Etaient-ils plus économes ou mieux optimisés, je ne sais pas... Mais le ratio charge/usage de 50% me laisse coi... Pas ml d'autres aussi qui n'ont que peu de besoin en génératrice, sauf à croiser plusieurs jours de nuages. Sans doute pas les plaques induction, bouilloire etc, le gaz je suis d'accord que c'est pas top (j'ai aussi horreur de ça !) mais pour l'usage chauffage/cuisine, c'est ultra efficace énergétiquement... Après c'est un choix (sans jugement), 2h de groupe (diesel, bruit, même si celui ci est isolé, peu le sont su rles autres bateaux), ou des kg de gaz à reremplir de temps à autre (1x13kg, c'est un bon mois d'utilisation ?) avecle jonglage entre les détendeurs et formats de bouteilles... Vivement qu'on ait une solution meilleure... (panneau avec meilleur rendement sans plein
    soleil ?)

    • @vintagevintage3804
      @vintagevintage3804 Год назад

      question subdidiaire. Un panneau partiellement couvert ne donne pas. Pourquoi, au delà de la complexité évidente de l'installation et du cablage, de controleurs supplémentaires ? ne pas privilégier un maillage de taille plus petite pour avoir un meilleur taux de conversion sur l'ensemble du parc ? Si 1/4 du panneau est à l'ombre, mieux vaut que ce ne soit qu'un panneau sur 4 (en les prenant du 1/4 de la taille), ca en laisserait 3 qui donnent ? (fausse bonne idée sans doute, sinon tout le monde le ferait...)

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  Год назад +1

      Pour la petite histoire, le 55 convié aux O’Kelly’s n’est pas neuf. Moonshot est l’un des tous premiers 55 à avoir été livrés.
      Pour ce qui est de notre consommation, je vais enquêter sur le sujet. 15 à 20A en permanence, jour et nuit, c’est beaucoup finalement…

    • @vintagevintage3804
      @vintagevintage3804 Год назад

      ok je le croyais plus récent, comme outremer installait encore plein de trucs dessus... (A ce prix là, j'osais espérer qu'ils livraient des bateaux finis ! ) Je ne t'apprends rien mais pour l'alternateur c'e'st hypersimple, tension au multimètre sur les bornes de la batterie moteur, moteur en charge (tourne et en prise), si tu as 13.5 14.5v, c'est que l'alternateur débite. Si ca reste à 12v ou autour, c'est qu'il est mort (ou pas "mort", mai sjuste débranché, pb de contact su rl'excitation (hyper fréquent) ou les charbons HS etc)... J'ai un booster à bord pour pouvoir démarrer sans cables ni devoir faire un couplage avec une autre batterie etc, le plus simple. Connection des cables, tour de clé et boum ca part. C'est tout petit et ca vaut 50€ (et ca fait aussi powerbank). Mai sbon, en bon ingéieur (fût ce en informatique) tu dois savori tout ça. 👌

  • @D22-x7a
    @D22-x7a 6 месяцев назад +1

    Je ne saurais trop vous conseiller de remplacer vos P.S. souples et collés par des P.S. classiques (avec lame d’air de quelques cm / surface du roof) et en technologie « back contact » (les ombres portées n’affectent que les cellules concernées par l’ombre et non l’ensemble du module

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  6 месяцев назад +2

      L’avantage des panneaux souples est qu’on peut marcher dessus, ce qui est nécessaire dans pas mal de cas sur ce bateau. Mais ils sont peu productifs, chauffent beaucoup et ont tendance à,se délaminer avec le temps.
      Des panneaux rigides seraient évidemment plus productifs, mais ils nécessiteraient une installation plus lourde, une étanchéité à toute épreuve. Et rendraient difficiles certaines opérations sur la GV.
      Pas simple.
      C’est pour ça que j’ai opté pour le groupe électrogène 😉

  • @D22-x7a
    @D22-x7a 6 месяцев назад +1

    Une autre « incongruité » OUTRE-MER c’est que les P.S. sur les bossoirs ne sont pas assez hauts … mais cela ne devait pas plaire au « designer » 😅

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  6 месяцев назад +1

      Ils sont largement assez hauts, jamais à l’ombre du bateau.

  • @frantzhuby7687
    @frantzhuby7687 Год назад +1

    Bonjour Ti ama, je vous decouvre aujourd'hui et mon experience en la matiere va raisoner un peu differement...Je dois dire que je n'utilise que le Gaz, sommes deux, pas de dessal, mais une clim de cabine prennant un bon 500w x 10 heures (et oui ya la sieste) , Chargeurs tablettes telephones aspirateur etc en tout genre, instruments de nav, elcairage, frigo-congelateur menager en 220v et mes 2150 Watts de panneaux solaires rigides couvrent bien mes depenses, SAUF, par temps couvert, bien sur il n'y a pas de miracles, ce ne sont pas des panneaux de nuages Mdr...d'ou bien sur le generateur mais seulement quand le soleil boude au moins 3 jours...ah oui j'ai quand meme 1600 VoltsAmp de batteries Lithium (8x 200 VAmp). J'ai fait mon installation moi-meme petit bricoleur moyen qui a grille un MPPT mais sinon ca va, reste a mettre des cables de batteries plus gros, les autres sous-dimensiones chauffent...Voila c'etait Frantz sur mon Leopard 43 2005 a Madagascar.

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  Год назад +1

      Bonjour Frantz,
      Vous êtes nombreux à m’avoir dit ou écrit que normalement mes panneaux solaires devraient mieux étaler notre consommation quotidienne. Il faut que j’enquête sur les 14 à 20A constamment consommés 24h/24. Un truc m’échappe…

  • @levoilierroksana455
    @levoilierroksana455 Год назад +1

    il ne suffit pas d'avoir 2000W de panneaux solaires. il faut avoir la bassin en conséquence de l'utilisation. ( bassine=parc de batteries).
    n'oubliez pas votre Starlink.

  • @D22-x7a
    @D22-x7a 6 месяцев назад +1

    Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris car : 20 A de consommation moyenne (et c’est énorme si c’est bien des ampères / heure 😅), en 24h00 cela fait 480 A et donc en 24 volts cela fait un besoin de 11.520 W (P=U x I) donc avec 500 W (théoriques) de P.S. vous êtes effectivement loin du compte …

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  6 месяцев назад +1

      2.200W de panneaux solaires au total. Mais jamais à 100% (ombre, voiles, bôme, position du soleil, nuages, nuit, etc).
      La consommation courante est élevée : 4 groupes de froid et Starlink, plus les deux convertisseurs.

  • @pierrecoly1205
    @pierrecoly1205 Год назад +1

    Une éolienne au mouillage est un bon complément

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  Год назад

      Oui, j’y pense souvent. Surtout l’hiver, dans les alizés sous 15/25 noeuds permanents 😁. Petite production mais constante…

  • @philippebonbonnelle7791
    @philippebonbonnelle7791 Год назад +1

    ÇQFD 😮 Les énergies renouvelables , c'est pas gagné.

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  Год назад

      Les énergies renouvelables, c’est du flan 😁

  • @popeyethesailorman961
    @popeyethesailorman961 Год назад +1

    Cela se veut trop complet et du coup confus. Aucune info sur d’autre moyens comme éoliennes et hydrolienne. L’autonomie implique de multiplier les moyens de production par une complémentarité

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  Год назад

      Je suis d’accord sur le côté confus. Pour ce qui est des autres moyens de production, ça n’était pas mon propos : ils ne sont pas installés sur Ti’amā.
      J’ai eu un hyrdogénérateur Watt&Sea sur mon voilier précédent. La version blanche, donnée pour 600W. Pas simple à établir quand on avançait un peu vite, et difficile à relever si on commençait à aller trop vite pour l’hélice. Sur Ti’amā, c’est la version « race » noire qu’il faut. 600W aussi, 12k€. Sur une traversée longue ça peut être intéressant, mais gaffe aux sargasses. Et à l’hélice en aluminium…
      Pour les éoliennes, mes copains qui en ont ou en ont été équipés sont souvent sceptiques sur leur réelle utilité, alors je n’en parle pas…