Le combat judiciaire (5/6) | Carnets de santé
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- Dans ce hors série "Trauma et violence sexuelle" de Carnets de Santé, Marina Carrère d'Encausse reçoit la psychiatre Muriel Salmona pour explorer les conséquences de ces agressions sur le cerveau et l'organisme des victimes, en lien avec des témoignages livrés sur France Culture.
Dans ce cinquième épisode se pose la question des démarches judiciaires et de leurs difficultés, alors qu'elles font partie intégrante du processus de guérison. Seuls 10% des viols font l'objet d'une plainte. Entamer des démarches judiciaires est souvent difficile voire impossible pour les victimes, à cause du déni, des tabous ou par peur de l'ostracisation. Pourtant, porter plainte est une étape clef dans le chemin vers la guérison.
📌 Pour en savoir plus : www.radiofranc...
#apprendre #santé #podcast
_____________
Retrouvez-nous sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : www.culturepri...
merci pour ce dialogue, au sujet des juges et magistrats, ils doivent malgré tout savoir ou connaître ce que sont les violences de par leur travail et tous les cas qu'ils sont appelés à juger, alors il me semble qu'ils pourraient mettre un peu plus de bonne volonté pour comprendre les victimes car au vu du nombre de cas "bizarrement" jugés, on se questionne sur ce point qu'on appelle "l'ignorance préméditée" ou un peu volontaire, soit le fait de savoir et de préférer ne pas savoir ou comprendre....?
Dans le registre "fabrique des agresseurs", mon agresseur (un de mes), est devenu policier. Le former, c'était aussi lui donner des moyens d'être encore plus efficace et effrayant contre ses victimes. Pour autant je souhaite que les policiers soient formés, mais aussi "évalués".
Merci 🙏
Qu'en est il si il n'y a pas de preuve tangibles ?
L'accusé peut avoir un droit de plainte contre calomnie du coup ça aussi il faut prendre en compte dans la peur de porter plainte ...