GAZON D’ESPAGNE, UN PETIT COUSSIN FLEURI POUR LES SOLS SECS ET PAUVRES. Le Quotidien du Jardin N°397

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 сен 2024
  • NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, vous propose le numéro 397 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
    Caprice 8854 nous pose la question suivante :
    Est-ce que les petites fleurs roses appelées gazon d’Espagne que l’on voit souvent sur les falaises en bord de mer peuvent être utilisées en remplacement du gazon ?
    La plante couramment appelée « gazon d’Espagne » est pour les botanistes Armeria maritima. Le genre Armeria a été créé par le botaniste allemand Carl Ludwig Willdenow, qui s’est sans doute inspiré du terme celtique « armor », bord de mer, du fait de la localisation de la plante. Mais pour certains il aurait utilisé un des anciens noms de l’œillet (Dianthus), le fleurs des deux plantes ayant une certaine ressemblance, bien qu’elles n’appartiennent pas à la même famille.
    Si les Dianthus sont des Caryophyllacées, le genre Armeria appartient à la famille des Plumbaginacées qui comprend seulement 14 genres et doit son nom au Plumbago (dentelaire du Cap).
    Le nomenclature botanique internationale reconnaît 95 espèces dans le genre Armeria, principalement originaires de la Méditerranée, le gazon d’Espagne faisant exception puisqu’il se rencontre dans toutes les zones côtières de l’hémisphère nord allant jusqu’au cercle polaire. Il est commun en bord de Manche et d’Atlantique.
    Le gazon d’Espagne, Armeria maritima a d’abord été décrit dans le genre Statice par le botaniste écossais Philipp Miller, avant de servir de référence pour créer le genre Armeria.
    Armeria maritima porte de très nombreux noms communs, certains n’étant pas exclusifs et étant donnés à d’autres plantes : Armérie maritime, Coussin de dame, économe, Gazon d’Olympe, Herbe à sept têtes, Herbe à sept tiges, Jonc marin, Lavande de mer, Œillet de mer, Œillet marin, Pelote d’épingles, rose de mer, Statice maritime
    Le gazon d’Espagne est une plante vivace qui développe une touffe compacte (20 x 20 cm), formant petit à petit un tapis dense de feuilles persistantes linéaires, vert glauque, de 6 à 15 cm de long disposées en rosettes. Rusticité : -15 °C.
    Les fleurs tubulaires à 5 pétales, qui se renouvellent en grand nombre d’avril à octobre avec une petite pose au cœur de l’été, forment des petits pompons roses de 2 cm de diamètre, portés par une hampe rigide de 20 cm. Elles exhalent une discrète, mais très agréable odeur de miel. La pollinisation est entomogame (abeilles et papillons surtout.
    Il existe six sous-espèces d’Armeria maritima qui se distinguent par leur zone géographique spécifique, par exemple Armeria maritima subsp. californica qui pousse sur la côte de l’Océan Pacifique du centre et du sud de la Californie ou Armeria maritima subsp. sibirica qui se rencontre dans les régions les plus septentrionales.
    Parmi les cultivars : ‘Alba’ à fleurs blanches ; ‘Dusseldorfer Stolz’ très florifère à grandes fleurs rose carminé ; ‘Splendens’ rose très vif, à feuillage bleu-vert.
    On trouve dans les commerce des plantes appelées Armeria pseudarmeria, nom invalide sur le plan botanique, mais qui désigne des hybrides, le différentes espèces montrant une grande facilité à se croiser.
    - ‘Ballerina Red’ porte de juin à septembre des fleurs rouge foncé et montre une bonne tolérance à la chaleur. Il existe la même à fleurs blanches : ‘Ballerina White’. ‘Ornament’ est un hybride aux fleurs bicolores rose pâle et rouge.
    Le gazon d’Espagne est une halophyte (plante qui apprécie les sols salés) de culture facile à installer en plein soleil dans le sols secs, sableux, pauvres ou les rocailles. Dans des conditions favorables, Armeria maritima peut devenir une alternative au gazon dans les zones sur lesquelles on ne marche pas ou très peu (un talus par exemple). On peut aussi l’utiliser pour constituer de jolies bordures fleuries. Culture en pot sans problème. Une fois qu’il s’est bien installé, le tapis de gazon d’Espagne constitue une barrière efficace aux herbes sauvages indésirables.
    Dans le langage des fleurs, Armeria maritima symbolise l’audace et l’intrépidité parce qu’il pousse sur les versants abrupts des falaises et brave les tempêtes.
    Les britanniques appellent la plante « thrift », c’est-à-dire, « l’épargne » et la pièce de trois pence émise entre 1937 et 1952 était décorée au revers d’un motif représentant la plante.
    Merci d’avoir suivi notre émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu et que vous aurez passé d’agréables moments en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous chaque soir à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Dans le numéro 398, nous répondrons à la question suivante :
    J’ai bien aimé votre vidéo sur les chèvrefeuilles grimpants, mais je préférerai des formes arbustives plus compactes. Est-ce que de telles plantes existent ? Merci pour vos émissions.

Комментарии • 4

  • @lafleuragapanthe2813
    @lafleuragapanthe2813 3 месяца назад +2

    Merci beaucoup pour toutes ces informations. ❤

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  3 месяца назад

      Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci d’avoir contacté NewsJardinTV, mais aussi d’apprécier nos publications. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage (la saison semble enfin bien partie). Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente et d’évasion, en vous permettant d’explorer le monde végétal tout en vous aidant à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez un excellent dimanche.
      Bien jardinièrement, PM.
      Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
      Pour devenir membre de NewsJardinTV le Club, il vous suffit de cliquer sur l’icône « rejoindre » qui se situe en général sous la fenêtre principale de la page d’accueil de notre chaîne RUclips : ruclips.net/channel/UCYsThm4HgSRy4nFyX871H1A
      Le prix de l’abonnement, est de 6,99 € par mois (sur lesquels RUclips, qui en est le gestionnaire, prélève 30 %…) Vous pouvez vous abonner pour seulement un mois ou renouveler à votre guise. Il n’y a pas d’engagement sur la durée.

  • @chantalcharbonnier8076
    @chantalcharbonnier8076 3 месяца назад +1

    Merci beaucoup pour vos informations ❤

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  3 месяца назад

      Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci d’avoir contacté NewsJardinTV, mais aussi d’apprécier nos publications. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage (la saison semble enfin bien partie). Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente et d’évasion, en vous permettant d’explorer le monde végétal tout en vous aidant à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez un excellent dimanche. Bien cordialement, PM.
      Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
      Pour devenir membre de NewsJardinTV le Club, il vous suffit de cliquer sur l’icône « rejoindre » qui se situe en général sous la fenêtre principale de la page d’accueil de notre chaîne RUclips : ruclips.net/channel/UCYsThm4HgSRy4nFyX871H1A
      Le prix de l’abonnement, est de 6,99 € par mois (sur lesquels RUclips, qui en est le gestionnaire, prélève 30 %…) Vous pouvez vous abonner pour seulement un mois ou renouveler à votre guise. Il n’y a pas d’engagement.