PALESTINE : POURQUOI c'est devenu IMPOSSIBLE de défendre ??

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 окт 2023
  • Suite aux derniers évènements et aux réactions de la classe politique et médiatique française, on s'est demandé : qu'est-ce qui a changé ? Alors que les palestiniens subissent de plus en plus durement un pouvoir militaire israélien d'extrême droite, la gauche semble paradoxalement de plus en plus hésitante à leur apporter un soutien franc. On a donc exploré la politique de l''oubli à l'œuvre dans ce conflit...
    Retrouvez moi en live sur twitch.tv/cass_andre !
    Twitter : CassCendre
    Soutenez moi sur streamelements.com/cass_andre... !

Комментарии • 337

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc9971 8 месяцев назад +62

    Un truc terrifiant quand on devient adulte (voir "vieux") c'est d'entendre et lire des universitaires, des chercheurs, des spécialistes, parler d'un sujet ... puis de voir les politiques qui réagissent comme des enfants de 12 ans, toujours aussi mal qu'on pouvait le penser.

    • @amineelfahsi5296
      @amineelfahsi5296 8 месяцев назад

      Franchement t'as tout dit !

    • @PalesN
      @PalesN 3 месяца назад

      Voici une liste non exhaustive des groupes terroristes sionistes les plus proéminents sous le mandat britannique:
      L’Irgun (Etzel): Connu sous le nom de l'Organisation militaire nationale et la Section militaire du Mouvement révisionniste, l'Irgun a déclaré que « la violence politique et le terrorisme » étaient « des outils légitimes dans la lutte nationale juive pour la terre d'Israël ». Leurs attaques incluen :
      Le massacre d’Al-Quds, décembre 1937: un membre de l'Irgun jette une grenade sur le marché près de la mosquée Al-Quds, tuant et blessant des dizaines d'individus.
      Le massacre de Haïfa, mars 1938: des membres de l'Irgun et du gang Lehi jettent plusieurs grenades sur le marché de Haïfa, tuant 18 personnes et en blessant 38.
      Le massacre de Haïfa, juillet 1938: l’Irgun fait exploser des véhicules piégés au marché de Haïfa, tuant 21 personnes et en blessant 52.
      L’attaque du village de Balad El-Sheik, juin 1939: ce village palestinien a été attaqué par des membres de la Haganah, la Défense juive principale. Cinq villageois ont été enlevés et assassinés.
      Le bombardement du King David Hotel, juillet 1946: dirigé par Menachem Begin, l'Irgun planifie et exécute l'attentat de l'hôtel King David, qui était alors le siège de l'armée britannique à Jérusalem dans le but de détruire des documents prouvant les campagnes terroristes de groupes sionistes. L'attaque a tué 28 Britanniques, 17 Juifs, 41 Palestiniens et 5 autres personnes, pour un total de 91 victimes.
      L’attaque du British Officers' Club House à Goldschmidt, mars 1947: Cette attaque à Jérusalem a tué 17 militaires britanniques et agents de renseignements.
      L'enlèvement et le meurtre de soldats britanniques, juillet 1947: cette attaque ayant mené à l'assassinat de deux sergents britanniques à Netanya fut la goutte qui a fait déborder le vase. Peu de temps après, les Britanniques décidèrent de mettre un terme à leur mandat, en reléguant la Palestine à l'ONU.
      Les bombardements de la gare de Jérusalem, octobre 1947: l’Irgun a bombardé la gare de Jérusalem en plus de l’attaque à la mine des routes et des véhicules de l'armée.
      Le Gang Stern: Fondée par Avraham Stern en 1939, le gang Stern était un groupe excentrique qui a même tenté d’entrer en contact avec les Nazis dans le but de subvertir le contrôle britannique au Moyen-Orient. Sous la direction de Stern, le groupe a procédé à des vols et des tentatives d'assassinat contre les Britanniques. Stern est également connu pour ses « dix-huit principes du renouveau national », lesquels énonçaient la structure d’un mandat expansionniste du sionisme, revendiquant un État juif s’étendant du Nil en Égypte jusqu’à l'Euphrate en Irak.[4]
      Le Lehi: Après que les Britanniques aient assassiné Stern en 1942, ses disciples sont regroupés en un mouvement clandestin appelé le Lehi, un acronyme de « Combattants pour la liberté d'Israël ».
      L'assassinat de Lord Moyne, novembre 1944: assassiné au Caire, en Égypte, Lord Moyne était le plus haut représentant du gouvernement britannique au Moyen-Orient à l'époque. Le Lehi le prit en cible en raison de son soutien à une Fédération arabe du Moyen-Orient.
      L’attentat à l'explosif du train Caire-Haïfa, début 1948: à peine quelques mois avant le début de la guerre israélo-arabe de 1948, le train Caire-Haïfa a été bombardé à plusieurs reprises, des attentats revendiqués ou attribués au Lehi. En février, une attaque tue 28 soldats britanniques et en blesse 35 autres. Une autre attaque en mars tue 40 civils et en blesse 60 autres.
      Le massacre de Deir Yassin, avril 1948: des commandos du Lehi et de l’Irgun menés par Menachim Begin attaquent Deir Yassin, un village de 700 Palestiniens, tuant finalement entre 100 et 120 villageois[5]. Le maître à penser derrière le massacre de Deir Yassin, Begin, a justifié l'attentat dans son livre La révolte:
      Les Arabes dans tout le pays, induits à croire les contes sauvages de « boucherie Irgun » ont été saisis d’une panique sans limite et ont commencé à fuir pour sauver leur vie. Cette fuite de masse a très tôt dégénéré en une folle et incontrôlable débandade. L'importance politique et économique de ce développement peut difficilement être surestimée.[6]
      L'assassinat du comte Folke Bernadotte, septembre 1948: le comte Bernadotte, médiateur de paix de l'ONU qui était venu au Moyen-Orient en 1948 pour modifier le plan de partition de la Palestine dans un effort visant à régler les différences entre Juifs et Arabes, fut également assassiné par ce groupe.
      Héritage des assassinats: plus que tous les autres groupes terroristes juifs, le Lehi était reconnu pour utiliser l'assassinat comme instrument de terreur, appliquant même cette méthode contre les Juifs accusés de trahison. Le Lehi a commis 42 assassinats, plus de deux fois le total de l’Irgun et de la Haganah combinés. Plus de la moitié de ces assassinats à mobile politique ont été perpétrés à l'encontre d'autres Juifs.[7]
      Qu'est-il arrivé à ces groupes terroristes suite à la création d'Israël?
      Avec la création d’Israël en mai 1948, la plupart des groupes terroristes sionistes ont rapidement fait la transition, passant de groupes terroristes souterrains à des partis et courants politiques bien intégrés et devenant d’ importants éléments fondateurs de la vision politique d'Israël et de son programme d’État (notez cependant que certains groupes continuent de fonctionner même après mai 1948, comme dans l’exemple mentionné ci-dessus, à savoir l'assassinat du comte Bernadotte en septembre 1948). Menachim Begin a transformé l'Irgun en un parti politique nommé Herut. Le Lehi est devenu le parti Moledet qui, encore aujourd'hui, continue à plaider ouvertement pour le nettoyage ethnique des Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza, territoires actuellement occupés par Israël. Paradoxalement, les chefs terroristes Menachim Begin et Yitzhak Shamir occupèrent plus tard les fonctions de premier ministre d'Israël - et leurs héritiers politiques formant désormais une partie de l'establishment politique israélien.

  • @clairechacal62
    @clairechacal62 8 месяцев назад +59

    Ce qui me gêne avec le sionisme (et l'allégeance supposée à Israel), c'est la concrétisation de la vision antisémite du juif "étranger" qui me donne l'impression d'être étrangère dans mon propre pays, puisque j'ai un pays "à moi" (que je reconnais pas comme tel) que je suis censée faire passer avant tout et où je devrais me casser vu que je peux avoir la nationalité. Et je n'oublie pas (et ça je renvoie à Tal Bruttman) que l'antisémitisme musulman est une importation/création occidentale. Et quand j'entends Borne et consorts pousser des cris d'orfraie alors que son gouvernement est ouvertement raciste et antisémite assumé, ça me fume. Mais bon, j'ai pas le droit de m'exprimer sur la question, vu que ma parole est confisquée par les sionistes.

    • @theoven344
      @theoven344 8 месяцев назад +8

      Je comprends totalement ta situation. J'ai quelques amis qui vivent la même chose. Le problème c'est que le gouvernement israëlien est d'un cynisme absolu : ces évènements sont du pain béni pour eux, ça évite de parler des affaires de corruption de Netanyahu et sa vision très particulière (macroniste) du pouvoir et ça leur servira de justification pour annexer toujours plus de territoires palestiniens. Pour notre malheur, nous avons en France les plus enragés des sionistes qui passent leur temps à appeler au soutien à Israël, tout en niant qu'ils importent le conflit ici. Et je ne parle pas de leurs accusations incessantes d'antisémitisme.

    • @sofnait9165
      @sofnait9165 8 месяцев назад

      Non ta parole n'est pas confisquée par les sionistes. Nombreux sont les Juifs et les Juives de par le monde qui refuse de s'associer à la politique coloniale de l'entité sioniste. Oui tu as raison les Juives et les Juifs ont toute leur place dans leurs communautés nationales d'origine. Force à toi comme a elles et à eux.

    • @zebulonreynaud919
      @zebulonreynaud919 8 месяцев назад

      @@theoven344 le hamas a tué presque 1000 civils, en les executant froidement, même des jeunes a un festival pour la paix... c'est du terrorisme ça pas une guerre... si pour vous c'est ok, alors dans ce cas pourquoi en france si on lutte contre l'islamisme en s'en prenant a tous les musulmans vous chialez ? l'islamisme en france a fait avec le bataclan en un jour autant de mort qu'israel a fait en palestine en une année, est ce que ça ne légitimerai pas le fait que la france attaque elle aussi des civils musulmlans et ne fasse pas le tri, qu'elle s'en prenne en masse aux civils et les execute froidement aussi ? ce serait ok du coup ?
      et vu que les migrants sont massivement sur-représentés dans le harcèlement de rue, est ce qu'on peut les tuer en masse aussi et c'est ok ? ou est ce que le moindre mots de travers est innacceptable ?
      je serai surpris que tu défendes le droit au terrorisme pour les uns et le droit de fermer sa gueule pour les autres. :)
      réfléchissez un peu a ce que vous défendez, et arrêter de croire que toutes les méthodes sont acceptables, cibler exprès des civils directement c'est pas mal vu et interdit qu'en occident mais dans le monde entier

    • @zebulonreynaud919
      @zebulonreynaud919 8 месяцев назад +6

      "l'antisémitisme musulman est une importation/création occidentale."
      alors non en fait c'est l'antisémitisme européen qui est une importation musulmane, regarde ce qu'est la "rouelle", c'est l'ancètre de l'étoile jaune, et ça a été inspiré par la ségrégation vestimentaire des non musulmans au sein de la dhimma a l'époque ou les musulmans colonisaient l'espagne.
      paz

    • @sofnait9165
      @sofnait9165 8 месяцев назад +1

      @@zebulonreynaud919 n'importe quoi. Pourquoi la ramener sur quelque dont tu ignores tout?

  • @hoffmannrachel4619
    @hoffmannrachel4619 8 месяцев назад +47

    Ça fait tellement plaisir d écouter la jeunesse traiter avec intelligence l actualité ..Ça redonne espoir face à la misère intellectuelle des médias mainstreams ❤

    • @gerard5181
      @gerard5181 8 месяцев назад

      Hamas - “Ce ne sont pas des crimes de guerre ; ce sont des crimes contre l’Humanité. Ce qui est absolument abject c’est que tout ça a été planifié par des terroristes islamistes , organisé et conçu [...]. C’est quelque chose de méthodique.” le but , tuer du juifs !

    • @maryamalalawiya3277
      @maryamalalawiya3277 8 месяцев назад

      Je vous rejoins complètement

    • @PalesN
      @PalesN 3 месяца назад

      Voici une liste non exhaustive des groupes terroristes sionistes les plus proéminents sous le mandat britannique:
      L’Irgun (Etzel): Connu sous le nom de l'Organisation militaire nationale et la Section militaire du Mouvement révisionniste, l'Irgun a déclaré que « la violence politique et le terrorisme » étaient « des outils légitimes dans la lutte nationale juive pour la terre d'Israël ». Leurs attaques incluen :
      Le massacre d’Al-Quds, décembre 1937: un membre de l'Irgun jette une grenade sur le marché près de la mosquée Al-Quds, tuant et blessant des dizaines d'individus.
      Le massacre de Haïfa, mars 1938: des membres de l'Irgun et du gang Lehi jettent plusieurs grenades sur le marché de Haïfa, tuant 18 personnes et en blessant 38.
      Le massacre de Haïfa, juillet 1938: l’Irgun fait exploser des véhicules piégés au marché de Haïfa, tuant 21 personnes et en blessant 52.
      L’attaque du village de Balad El-Sheik, juin 1939: ce village palestinien a été attaqué par des membres de la Haganah, la Défense juive principale. Cinq villageois ont été enlevés et assassinés.
      Le bombardement du King David Hotel, juillet 1946: dirigé par Menachem Begin, l'Irgun planifie et exécute l'attentat de l'hôtel King David, qui était alors le siège de l'armée britannique à Jérusalem dans le but de détruire des documents prouvant les campagnes terroristes de groupes sionistes. L'attaque a tué 28 Britanniques, 17 Juifs, 41 Palestiniens et 5 autres personnes, pour un total de 91 victimes.
      L’attaque du British Officers' Club House à Goldschmidt, mars 1947: Cette attaque à Jérusalem a tué 17 militaires britanniques et agents de renseignements.
      L'enlèvement et le meurtre de soldats britanniques, juillet 1947: cette attaque ayant mené à l'assassinat de deux sergents britanniques à Netanya fut la goutte qui a fait déborder le vase. Peu de temps après, les Britanniques décidèrent de mettre un terme à leur mandat, en reléguant la Palestine à l'ONU.
      Les bombardements de la gare de Jérusalem, octobre 1947: l’Irgun a bombardé la gare de Jérusalem en plus de l’attaque à la mine des routes et des véhicules de l'armée.
      Le Gang Stern: Fondée par Avraham Stern en 1939, le gang Stern était un groupe excentrique qui a même tenté d’entrer en contact avec les Nazis dans le but de subvertir le contrôle britannique au Moyen-Orient. Sous la direction de Stern, le groupe a procédé à des vols et des tentatives d'assassinat contre les Britanniques. Stern est également connu pour ses « dix-huit principes du renouveau national », lesquels énonçaient la structure d’un mandat expansionniste du sionisme, revendiquant un État juif s’étendant du Nil en Égypte jusqu’à l'Euphrate en Irak.[4]
      Le Lehi: Après que les Britanniques aient assassiné Stern en 1942, ses disciples sont regroupés en un mouvement clandestin appelé le Lehi, un acronyme de « Combattants pour la liberté d'Israël ».
      L'assassinat de Lord Moyne, novembre 1944: assassiné au Caire, en Égypte, Lord Moyne était le plus haut représentant du gouvernement britannique au Moyen-Orient à l'époque. Le Lehi le prit en cible en raison de son soutien à une Fédération arabe du Moyen-Orient.
      L’attentat à l'explosif du train Caire-Haïfa, début 1948: à peine quelques mois avant le début de la guerre israélo-arabe de 1948, le train Caire-Haïfa a été bombardé à plusieurs reprises, des attentats revendiqués ou attribués au Lehi. En février, une attaque tue 28 soldats britanniques et en blesse 35 autres. Une autre attaque en mars tue 40 civils et en blesse 60 autres.
      Le massacre de Deir Yassin, avril 1948: des commandos du Lehi et de l’Irgun menés par Menachim Begin attaquent Deir Yassin, un village de 700 Palestiniens, tuant finalement entre 100 et 120 villageois[5]. Le maître à penser derrière le massacre de Deir Yassin, Begin, a justifié l'attentat dans son livre La révolte:
      Les Arabes dans tout le pays, induits à croire les contes sauvages de « boucherie Irgun » ont été saisis d’une panique sans limite et ont commencé à fuir pour sauver leur vie. Cette fuite de masse a très tôt dégénéré en une folle et incontrôlable débandade. L'importance politique et économique de ce développement peut difficilement être surestimée.[6]
      L'assassinat du comte Folke Bernadotte, septembre 1948: le comte Bernadotte, médiateur de paix de l'ONU qui était venu au Moyen-Orient en 1948 pour modifier le plan de partition de la Palestine dans un effort visant à régler les différences entre Juifs et Arabes, fut également assassiné par ce groupe.
      Héritage des assassinats: plus que tous les autres groupes terroristes juifs, le Lehi était reconnu pour utiliser l'assassinat comme instrument de terreur, appliquant même cette méthode contre les Juifs accusés de trahison. Le Lehi a commis 42 assassinats, plus de deux fois le total de l’Irgun et de la Haganah combinés. Plus de la moitié de ces assassinats à mobile politique ont été perpétrés à l'encontre d'autres Juifs.[7]
      Qu'est-il arrivé à ces groupes terroristes suite à la création d'Israël?
      Avec la création d’Israël en mai 1948, la plupart des groupes terroristes sionistes ont rapidement fait la transition, passant de groupes terroristes souterrains à des partis et courants politiques bien intégrés et devenant d’ importants éléments fondateurs de la vision politique d'Israël et de son programme d’État (notez cependant que certains groupes continuent de fonctionner même après mai 1948, comme dans l’exemple mentionné ci-dessus, à savoir l'assassinat du comte Bernadotte en septembre 1948). Menachim Begin a transformé l'Irgun en un parti politique nommé Herut. Le Lehi est devenu le parti Moledet qui, encore aujourd'hui, continue à plaider ouvertement pour le nettoyage ethnique des Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza, territoires actuellement occupés par Israël. Paradoxalement, les chefs terroristes Menachim Begin et Yitzhak Shamir occupèrent plus tard les fonctions de premier ministre d'Israël - et leurs héritiers politiques formant désormais une partie de l'establishment politique israélien.

  • @TheSmallAxe13
    @TheSmallAxe13 8 месяцев назад +16

    Franchement quel pays aurait supporté une telle situation à l'intérieur de ses frontières. Merci de rappeler les stats.

    • @HenriOtomo
      @HenriOtomo 8 месяцев назад

      N'importe lequel. C'est simplement le dialogue mélien : il n'y a pas d'égalité entre puissances inégales.
      Allez demander aux habitants de Mélios. Ah oui, ce n'est pas possible, Athènes les a presque massacré jusqu'au dernier.

    • @zebulonreynaud919
      @zebulonreynaud919 8 месяцев назад

      @@HenriOtomo ta branlette intellectuelle pour relativiser le terrorisme de masse contre des civils fait juste pitié... la guerre c'est contre des soldats ou des insurgés, pas contre des civils dans un festival pour la paix...

    • @etienne8110
      @etienne8110 8 месяцев назад +1

      ​@@HenriOtomoca revient à justifier la loi de la jungle comme seule loi. Le plus fort a toujours raison..
      C est pas comme si on s etait dotes de lois et d une organisation des nations unies...
      C est triste qu on en soit encore à se comporter comme des animaux. "Moi taper plus fort!"😢

    • @HenriOtomo
      @HenriOtomo 8 месяцев назад

      @@etienne8110 Il ne faut pas se bercer d'illusion : c'est comme ça que marche les relations entre états.
      L'onu, le traité de westhaplie, etc... ce sont es vernis civilisationnels. Mais ces vernis sont fragiles.
      L'exemple même, ce sont les USA, qui se torchent avec le droit international dès que c'est leur intérêt, car ils en ont les moyens, étant les plus forts.

    • @arnauddelaclos3221
      @arnauddelaclos3221 8 месяцев назад

      Oui rappelons les stats de viol et dégorgement

  • @rhedamakhlouf9748
    @rhedamakhlouf9748 8 месяцев назад +4

    L'esclavage était elle une erreur?
    Le colonialisme était il une erreur?
    Si les deux dernière étaient une erreur? Comment la mise en place d'un état de manière arbitraire par l'occident au moyen orient, expropriant les autochtones dans l'irrespect total de leur opinion sur ce sujet (on les a meme pas consulté) pouvait être une bonne idée?
    Pour le dire autrement : comment dans le contexte de décolonisation puis de guerre froide de l'époque , l'état d'israel pouvait devenir autre chose, qu'un avant poste de l'occident pour la domination militaire et idéologique de cette région extrêmement stratégique?

    • @PalesN
      @PalesN 3 месяца назад

      Voici une liste non exhaustive des groupes terroristes sionistes les plus proéminents sous le mandat britannique:
      L’Irgun (Etzel): Connu sous le nom de l'Organisation militaire nationale et la Section militaire du Mouvement révisionniste, l'Irgun a déclaré que « la violence politique et le terrorisme » étaient « des outils légitimes dans la lutte nationale juive pour la terre d'Israël ». Leurs attaques incluen :
      Le massacre d’Al-Quds, décembre 1937: un membre de l'Irgun jette une grenade sur le marché près de la mosquée Al-Quds, tuant et blessant des dizaines d'individus.
      Le massacre de Haïfa, mars 1938: des membres de l'Irgun et du gang Lehi jettent plusieurs grenades sur le marché de Haïfa, tuant 18 personnes et en blessant 38.
      Le massacre de Haïfa, juillet 1938: l’Irgun fait exploser des véhicules piégés au marché de Haïfa, tuant 21 personnes et en blessant 52.
      L’attaque du village de Balad El-Sheik, juin 1939: ce village palestinien a été attaqué par des membres de la Haganah, la Défense juive principale. Cinq villageois ont été enlevés et assassinés.
      Le bombardement du King David Hotel, juillet 1946: dirigé par Menachem Begin, l'Irgun planifie et exécute l'attentat de l'hôtel King David, qui était alors le siège de l'armée britannique à Jérusalem dans le but de détruire des documents prouvant les campagnes terroristes de groupes sionistes. L'attaque a tué 28 Britanniques, 17 Juifs, 41 Palestiniens et 5 autres personnes, pour un total de 91 victimes.
      L’attaque du British Officers' Club House à Goldschmidt, mars 1947: Cette attaque à Jérusalem a tué 17 militaires britanniques et agents de renseignements.
      L'enlèvement et le meurtre de soldats britanniques, juillet 1947: cette attaque ayant mené à l'assassinat de deux sergents britanniques à Netanya fut la goutte qui a fait déborder le vase. Peu de temps après, les Britanniques décidèrent de mettre un terme à leur mandat, en reléguant la Palestine à l'ONU.
      Les bombardements de la gare de Jérusalem, octobre 1947: l’Irgun a bombardé la gare de Jérusalem en plus de l’attaque à la mine des routes et des véhicules de l'armée.
      Le Gang Stern: Fondée par Avraham Stern en 1939, le gang Stern était un groupe excentrique qui a même tenté d’entrer en contact avec les Nazis dans le but de subvertir le contrôle britannique au Moyen-Orient. Sous la direction de Stern, le groupe a procédé à des vols et des tentatives d'assassinat contre les Britanniques. Stern est également connu pour ses « dix-huit principes du renouveau national », lesquels énonçaient la structure d’un mandat expansionniste du sionisme, revendiquant un État juif s’étendant du Nil en Égypte jusqu’à l'Euphrate en Irak.[4]
      Le Lehi: Après que les Britanniques aient assassiné Stern en 1942, ses disciples sont regroupés en un mouvement clandestin appelé le Lehi, un acronyme de « Combattants pour la liberté d'Israël ».
      L'assassinat de Lord Moyne, novembre 1944: assassiné au Caire, en Égypte, Lord Moyne était le plus haut représentant du gouvernement britannique au Moyen-Orient à l'époque. Le Lehi le prit en cible en raison de son soutien à une Fédération arabe du Moyen-Orient.
      L’attentat à l'explosif du train Caire-Haïfa, début 1948: à peine quelques mois avant le début de la guerre israélo-arabe de 1948, le train Caire-Haïfa a été bombardé à plusieurs reprises, des attentats revendiqués ou attribués au Lehi. En février, une attaque tue 28 soldats britanniques et en blesse 35 autres. Une autre attaque en mars tue 40 civils et en blesse 60 autres.
      Le massacre de Deir Yassin, avril 1948: des commandos du Lehi et de l’Irgun menés par Menachim Begin attaquent Deir Yassin, un village de 700 Palestiniens, tuant finalement entre 100 et 120 villageois[5]. Le maître à penser derrière le massacre de Deir Yassin, Begin, a justifié l'attentat dans son livre La révolte:
      Les Arabes dans tout le pays, induits à croire les contes sauvages de « boucherie Irgun » ont été saisis d’une panique sans limite et ont commencé à fuir pour sauver leur vie. Cette fuite de masse a très tôt dégénéré en une folle et incontrôlable débandade. L'importance politique et économique de ce développement peut difficilement être surestimée.[6]
      L'assassinat du comte Folke Bernadotte, septembre 1948: le comte Bernadotte, médiateur de paix de l'ONU qui était venu au Moyen-Orient en 1948 pour modifier le plan de partition de la Palestine dans un effort visant à régler les différences entre Juifs et Arabes, fut également assassiné par ce groupe.
      Héritage des assassinats: plus que tous les autres groupes terroristes juifs, le Lehi était reconnu pour utiliser l'assassinat comme instrument de terreur, appliquant même cette méthode contre les Juifs accusés de trahison. Le Lehi a commis 42 assassinats, plus de deux fois le total de l’Irgun et de la Haganah combinés. Plus de la moitié de ces assassinats à mobile politique ont été perpétrés à l'encontre d'autres Juifs.[7]
      Qu'est-il arrivé à ces groupes terroristes suite à la création d'Israël?
      Avec la création d’Israël en mai 1948, la plupart des groupes terroristes sionistes ont rapidement fait la transition, passant de groupes terroristes souterrains à des partis et courants politiques bien intégrés et devenant d’ importants éléments fondateurs de la vision politique d'Israël et de son programme d’État (notez cependant que certains groupes continuent de fonctionner même après mai 1948, comme dans l’exemple mentionné ci-dessus, à savoir l'assassinat du comte Bernadotte en septembre 1948). Menachim Begin a transformé l'Irgun en un parti politique nommé Herut. Le Lehi est devenu le parti Moledet qui, encore aujourd'hui, continue à plaider ouvertement pour le nettoyage ethnique des Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza, territoires actuellement occupés par Israël. Paradoxalement, les chefs terroristes Menachim Begin et Yitzhak Shamir occupèrent plus tard les fonctions de premier ministre d'Israël - et leurs héritiers politiques formant désormais une partie de l'establishment politique israélien.

  • @ottoschmidt753
    @ottoschmidt753 8 месяцев назад +54

    C’est ultra déprimant de découvrir que le seul propos pertinent francophone sur le sujet, depuis samedi, soit sur le live d’un jeune youtubeur, perdu dans les limbes de RUclips. Merci pour ton effort, tu m’auras redonné un peu foi.

    • @theoven344
      @theoven344 8 месяцев назад +5

      Désolé de te dire qu'il n'est pas seul à tenir des "propos pertinents". Cela veut surtout dire que tu devrais lâcher un peu ton ordi et diversifier tes sources d'info.

    • @Gibixie
      @Gibixie 8 месяцев назад +2

      @@theoven344 A sa décharge, il n'y en a pas eu beaucoup. Parmi mes nombreuses sources d'info habituelles, très peu (une seule en fait, en plus de Cass Andre) ont osé "se mouiller" autant : la plupart se sont contentées de rapporter les évènements sans jamais les resituer dans l'histoire globale de la Palestine et d'Israël, encore moins dans la ligne politique de Netanyahou.

    • @Timo.ohohoh
      @Timo.ohohoh 8 месяцев назад +1

      Pas Duhring sur sa chaine Pasdustream, Bruno Guigue se mouillent ^^

    • @melumamala5542
      @melumamala5542 8 месяцев назад +1

      Je te conseille la rediffusion twitch de Dany et Raz aussi . Ils bossent avec Cass andre et leurs lives sont complémentaires

    • @kianzmckendry
      @kianzmckendry 8 месяцев назад +3

      Mediapart a fait un plateau très qualitatif avec des experts sur le sujet.

  • @romaindesbois9143
    @romaindesbois9143 8 месяцев назад +8

    Ça fait 30 ans que je plaide pour une solution à un seul état et c'est la première fois que j'entends une autre personne le défendre. Merci Cass

    • @maryamalalawiya3277
      @maryamalalawiya3277 8 месяцев назад +1

      UN ETAT : LA PALESTINE !

    • @romaindesbois9143
      @romaindesbois9143 8 месяцев назад +2

      ​@@maryamalalawiya3277 non , deux peuples une terre : l'Isralestine

    • @ad3l547
      @ad3l547 8 месяцев назад +5

      @@romaindesbois9143 C'est juste impossible malheureusement. Les 2 peuples sont trop fiers. Le fondement même d'Israël est de faire un état juif, et jamais les sionistes les plus modérés accepteraient de faire un seul état mixte car ça serait simplement contre leur idéologie
      Et puis les Palestiniens eux aussi sont pareils, pourquoi ils se mettraient à cautionner aujourd'hui ceux qui les traitaient comme des citoyens de seconde classe hier ?

    • @houriabensalmane8808
      @houriabensalmane8808 8 месяцев назад

      ​@@maryamalalawiya3277 , pour ça il faut soutenir le Hamas. Mais tu n'as pas de c*uilles pour le faire ouvertement.

    • @rhedamakhlouf9748
      @rhedamakhlouf9748 8 месяцев назад

      Je vois qu'une solution pour l'accomplissement d'une solution a un ou meme deux états (meme si celle ci parait tres loin aujourd'hui).
      Une guerre civil en israel et une prise de pouvoir des israéliens pour la fin du conflit et la fin de la politique d'aparthéid.
      Sans ca, j'imagine pas un seul palestinien faire confiance aux israéliens, ou aux juifs...

  • @GokuNaru007
    @GokuNaru007 8 месяцев назад +1

    Super basé merci Cassandre

    • @PalesN
      @PalesN 3 месяца назад

      Voici une liste non exhaustive des groupes terroristes sionistes les plus proéminents sous le mandat britannique:
      L’Irgun (Etzel): Connu sous le nom de l'Organisation militaire nationale et la Section militaire du Mouvement révisionniste, l'Irgun a déclaré que « la violence politique et le terrorisme » étaient « des outils légitimes dans la lutte nationale juive pour la terre d'Israël ». Leurs attaques incluen :
      Le massacre d’Al-Quds, décembre 1937: un membre de l'Irgun jette une grenade sur le marché près de la mosquée Al-Quds, tuant et blessant des dizaines d'individus.
      Le massacre de Haïfa, mars 1938: des membres de l'Irgun et du gang Lehi jettent plusieurs grenades sur le marché de Haïfa, tuant 18 personnes et en blessant 38.
      Le massacre de Haïfa, juillet 1938: l’Irgun fait exploser des véhicules piégés au marché de Haïfa, tuant 21 personnes et en blessant 52.
      L’attaque du village de Balad El-Sheik, juin 1939: ce village palestinien a été attaqué par des membres de la Haganah, la Défense juive principale. Cinq villageois ont été enlevés et assassinés.
      Le bombardement du King David Hotel, juillet 1946: dirigé par Menachem Begin, l'Irgun planifie et exécute l'attentat de l'hôtel King David, qui était alors le siège de l'armée britannique à Jérusalem dans le but de détruire des documents prouvant les campagnes terroristes de groupes sionistes. L'attaque a tué 28 Britanniques, 17 Juifs, 41 Palestiniens et 5 autres personnes, pour un total de 91 victimes.
      L’attaque du British Officers' Club House à Goldschmidt, mars 1947: Cette attaque à Jérusalem a tué 17 militaires britanniques et agents de renseignements.
      L'enlèvement et le meurtre de soldats britanniques, juillet 1947: cette attaque ayant mené à l'assassinat de deux sergents britanniques à Netanya fut la goutte qui a fait déborder le vase. Peu de temps après, les Britanniques décidèrent de mettre un terme à leur mandat, en reléguant la Palestine à l'ONU.
      Les bombardements de la gare de Jérusalem, octobre 1947: l’Irgun a bombardé la gare de Jérusalem en plus de l’attaque à la mine des routes et des véhicules de l'armée.
      Le Gang Stern: Fondée par Avraham Stern en 1939, le gang Stern était un groupe excentrique qui a même tenté d’entrer en contact avec les Nazis dans le but de subvertir le contrôle britannique au Moyen-Orient. Sous la direction de Stern, le groupe a procédé à des vols et des tentatives d'assassinat contre les Britanniques. Stern est également connu pour ses « dix-huit principes du renouveau national », lesquels énonçaient la structure d’un mandat expansionniste du sionisme, revendiquant un État juif s’étendant du Nil en Égypte jusqu’à l'Euphrate en Irak.[4]
      Le Lehi: Après que les Britanniques aient assassiné Stern en 1942, ses disciples sont regroupés en un mouvement clandestin appelé le Lehi, un acronyme de « Combattants pour la liberté d'Israël ».
      L'assassinat de Lord Moyne, novembre 1944: assassiné au Caire, en Égypte, Lord Moyne était le plus haut représentant du gouvernement britannique au Moyen-Orient à l'époque. Le Lehi le prit en cible en raison de son soutien à une Fédération arabe du Moyen-Orient.
      L’attentat à l'explosif du train Caire-Haïfa, début 1948: à peine quelques mois avant le début de la guerre israélo-arabe de 1948, le train Caire-Haïfa a été bombardé à plusieurs reprises, des attentats revendiqués ou attribués au Lehi. En février, une attaque tue 28 soldats britanniques et en blesse 35 autres. Une autre attaque en mars tue 40 civils et en blesse 60 autres.
      Le massacre de Deir Yassin, avril 1948: des commandos du Lehi et de l’Irgun menés par Menachim Begin attaquent Deir Yassin, un village de 700 Palestiniens, tuant finalement entre 100 et 120 villageois[5]. Le maître à penser derrière le massacre de Deir Yassin, Begin, a justifié l'attentat dans son livre La révolte:
      Les Arabes dans tout le pays, induits à croire les contes sauvages de « boucherie Irgun » ont été saisis d’une panique sans limite et ont commencé à fuir pour sauver leur vie. Cette fuite de masse a très tôt dégénéré en une folle et incontrôlable débandade. L'importance politique et économique de ce développement peut difficilement être surestimée.[6]
      L'assassinat du comte Folke Bernadotte, septembre 1948: le comte Bernadotte, médiateur de paix de l'ONU qui était venu au Moyen-Orient en 1948 pour modifier le plan de partition de la Palestine dans un effort visant à régler les différences entre Juifs et Arabes, fut également assassiné par ce groupe.
      Héritage des assassinats: plus que tous les autres groupes terroristes juifs, le Lehi était reconnu pour utiliser l'assassinat comme instrument de terreur, appliquant même cette méthode contre les Juifs accusés de trahison. Le Lehi a commis 42 assassinats, plus de deux fois le total de l’Irgun et de la Haganah combinés. Plus de la moitié de ces assassinats à mobile politique ont été perpétrés à l'encontre d'autres Juifs.[7]
      Qu'est-il arrivé à ces groupes terroristes suite à la création d'Israël?
      Avec la création d’Israël en mai 1948, la plupart des groupes terroristes sionistes ont rapidement fait la transition, passant de groupes terroristes souterrains à des partis et courants politiques bien intégrés et devenant d’ importants éléments fondateurs de la vision politique d'Israël et de son programme d’État (notez cependant que certains groupes continuent de fonctionner même après mai 1948, comme dans l’exemple mentionné ci-dessus, à savoir l'assassinat du comte Bernadotte en septembre 1948). Menachim Begin a transformé l'Irgun en un parti politique nommé Herut. Le Lehi est devenu le parti Moledet qui, encore aujourd'hui, continue à plaider ouvertement pour le nettoyage ethnique des Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza, territoires actuellement occupés par Israël. Paradoxalement, les chefs terroristes Menachim Begin et Yitzhak Shamir occupèrent plus tard les fonctions de premier ministre d'Israël - et leurs héritiers politiques formant désormais une partie de l'establishment politique israélien.😊

  • @romaindesbois9143
    @romaindesbois9143 8 месяцев назад +7

    A voir absolument la serie britannique "Le Serment " sur la création d'Israël.

    • @PalesN
      @PalesN 3 месяца назад

      Voici une liste non exhaustive des groupes terroristes sionistes les plus proéminents sous le mandat britannique:
      L’Irgun (Etzel): Connu sous le nom de l'Organisation militaire nationale et la Section militaire du Mouvement révisionniste, l'Irgun a déclaré que « la violence politique et le terrorisme » étaient « des outils légitimes dans la lutte nationale juive pour la terre d'Israël ». Leurs attaques incluen :
      Le massacre d’Al-Quds, décembre 1937: un membre de l'Irgun jette une grenade sur le marché près de la mosquée Al-Quds, tuant et blessant des dizaines d'individus.
      Le massacre de Haïfa, mars 1938: des membres de l'Irgun et du gang Lehi jettent plusieurs grenades sur le marché de Haïfa, tuant 18 personnes et en blessant 38.
      Le massacre de Haïfa, juillet 1938: l’Irgun fait exploser des véhicules piégés au marché de Haïfa, tuant 21 personnes et en blessant 52.
      L’attaque du village de Balad El-Sheik, juin 1939: ce village palestinien a été attaqué par des membres de la Haganah, la Défense juive principale. Cinq villageois ont été enlevés et assassinés.
      Le bombardement du King David Hotel, juillet 1946: dirigé par Menachem Begin, l'Irgun planifie et exécute l'attentat de l'hôtel King David, qui était alors le siège de l'armée britannique à Jérusalem dans le but de détruire des documents prouvant les campagnes terroristes de groupes sionistes. L'attaque a tué 28 Britanniques, 17 Juifs, 41 Palestiniens et 5 autres personnes, pour un total de 91 victimes.
      L’attaque du British Officers' Club House à Goldschmidt, mars 1947: Cette attaque à Jérusalem a tué 17 militaires britanniques et agents de renseignements.
      L'enlèvement et le meurtre de soldats britanniques, juillet 1947: cette attaque ayant mené à l'assassinat de deux sergents britanniques à Netanya fut la goutte qui a fait déborder le vase. Peu de temps après, les Britanniques décidèrent de mettre un terme à leur mandat, en reléguant la Palestine à l'ONU.
      Les bombardements de la gare de Jérusalem, octobre 1947: l’Irgun a bombardé la gare de Jérusalem en plus de l’attaque à la mine des routes et des véhicules de l'armée.
      Le Gang Stern: Fondée par Avraham Stern en 1939, le gang Stern était un groupe excentrique qui a même tenté d’entrer en contact avec les Nazis dans le but de subvertir le contrôle britannique au Moyen-Orient. Sous la direction de Stern, le groupe a procédé à des vols et des tentatives d'assassinat contre les Britanniques. Stern est également connu pour ses « dix-huit principes du renouveau national », lesquels énonçaient la structure d’un mandat expansionniste du sionisme, revendiquant un État juif s’étendant du Nil en Égypte jusqu’à l'Euphrate en Irak.[4]
      Le Lehi: Après que les Britanniques aient assassiné Stern en 1942, ses disciples sont regroupés en un mouvement clandestin appelé le Lehi, un acronyme de « Combattants pour la liberté d'Israël ».
      L'assassinat de Lord Moyne, novembre 1944: assassiné au Caire, en Égypte, Lord Moyne était le plus haut représentant du gouvernement britannique au Moyen-Orient à l'époque. Le Lehi le prit en cible en raison de son soutien à une Fédération arabe du Moyen-Orient.
      L’attentat à l'explosif du train Caire-Haïfa, début 1948: à peine quelques mois avant le début de la guerre israélo-arabe de 1948, le train Caire-Haïfa a été bombardé à plusieurs reprises, des attentats revendiqués ou attribués au Lehi. En février, une attaque tue 28 soldats britanniques et en blesse 35 autres. Une autre attaque en mars tue 40 civils et en blesse 60 autres.
      Le massacre de Deir Yassin, avril 1948: des commandos du Lehi et de l’Irgun menés par Menachim Begin attaquent Deir Yassin, un village de 700 Palestiniens, tuant finalement entre 100 et 120 villageois[5]. Le maître à penser derrière le massacre de Deir Yassin, Begin, a justifié l'attentat dans son livre La révolte:
      Les Arabes dans tout le pays, induits à croire les contes sauvages de « boucherie Irgun » ont été saisis d’une panique sans limite et ont commencé à fuir pour sauver leur vie. Cette fuite de masse a très tôt dégénéré en une folle et incontrôlable débandade. L'importance politique et économique de ce développement peut difficilement être surestimée.[6]
      L'assassinat du comte Folke Bernadotte, septembre 1948: le comte Bernadotte, médiateur de paix de l'ONU qui était venu au Moyen-Orient en 1948 pour modifier le plan de partition de la Palestine dans un effort visant à régler les différences entre Juifs et Arabes, fut également assassiné par ce groupe.
      Héritage des assassinats: plus que tous les autres groupes terroristes juifs, le Lehi était reconnu pour utiliser l'assassinat comme instrument de terreur, appliquant même cette méthode contre les Juifs accusés de trahison. Le Lehi a commis 42 assassinats, plus de deux fois le total de l’Irgun et de la Haganah combinés. Plus de la moitié de ces assassinats à mobile politique ont été perpétrés à l'encontre d'autres Juifs.[7]
      Qu'est-il arrivé à ces groupes terroristes suite à la création d'Israël?
      Avec la création d’Israël en mai 1948, la plupart des groupes terroristes sionistes ont rapidement fait la transition, passant de groupes terroristes souterrains à des partis et courants politiques bien intégrés et devenant d’ importants éléments fondateurs de la vision politique d'Israël et de son programme d’État (notez cependant que certains groupes continuent de fonctionner même après mai 1948, comme dans l’exemple mentionné ci-dessus, à savoir l'assassinat du comte Bernadotte en septembre 1948). Menachim Begin a transformé l'Irgun en un parti politique nommé Herut. Le Lehi est devenu le parti Moledet qui, encore aujourd'hui, continue à plaider ouvertement pour le nettoyage ethnique des Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza, territoires actuellement occupés par Israël. Paradoxalement, les chefs terroristes Menachim Begin et Yitzhak Shamir occupèrent plus tard les fonctions de premier ministre d'Israël - et leurs héritiers politiques formant désormais une partie de l'establishment politique israélien.

  • @adopteunbeat3827
    @adopteunbeat3827 8 месяцев назад +31

    cool ta vidéo, je suis quadra, et qd tu dis que ds les 90's toute la gauche était pro-palestinienne, non seulement tu as raison, mais même une partie de la droite l'était en fait. Je me souviens que historiquement la France était pro-palestinienne, que Chirac recevait Arafat. Ce qui est devenu impossible à défendre c'est le terrorisme islamique, depuis que c'est arrivé en France (même si biensur le contexte est différent, mais pour ça il faut creuser)

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 8 месяцев назад

      N'oublions pas que le tournant "islamiste" des palestiniens ('fin du Hamas tout ça tout ça) est aussi venu avec l'échec des précédentes organisations qui ont tenté des trucs et qui ont été étouffé, saboté, etc
      'fin je devrais plutôt dire : l'émergence et le développement du hamas, sa radicalité, vient de l'échec des autres solutions plus pacifiques (en tout cas moins ouvertement belliqueuses)

    • @JoseyWales93
      @JoseyWales93 7 месяцев назад

      Le terrorisme islamique est fabriqué et entretenu. L'EI est un réseau Gladio/Staybehind au service d'Israël.

    • @PalesN
      @PalesN 3 месяца назад

      Moi aussi entant que Palestinien j'aime pas le terrorismes 😊

    • @PalesN
      @PalesN 3 месяца назад

      Nous l'avons subit plus que vous regardez

  • @yakaridubois3378
    @yakaridubois3378 8 месяцев назад

    Merci beaucoup Cassandre!

    • @PalesN
      @PalesN 3 месяца назад

      Voici une liste non exhaustive des groupes terroristes sionistes les plus proéminents sous le mandat britannique:
      L’Irgun (Etzel): Connu sous le nom de l'Organisation militaire nationale et la Section militaire du Mouvement révisionniste, l'Irgun a déclaré que « la violence politique et le terrorisme » étaient « des outils légitimes dans la lutte nationale juive pour la terre d'Israël ». Leurs attaques incluen :
      Le massacre d’Al-Quds, décembre 1937: un membre de l'Irgun jette une grenade sur le marché près de la mosquée Al-Quds, tuant et blessant des dizaines d'individus.
      Le massacre de Haïfa, mars 1938: des membres de l'Irgun et du gang Lehi jettent plusieurs grenades sur le marché de Haïfa, tuant 18 personnes et en blessant 38.
      Le massacre de Haïfa, juillet 1938: l’Irgun fait exploser des véhicules piégés au marché de Haïfa, tuant 21 personnes et en blessant 52.
      L’attaque du village de Balad El-Sheik, juin 1939: ce village palestinien a été attaqué par des membres de la Haganah, la Défense juive principale. Cinq villageois ont été enlevés et assassinés.
      Le bombardement du King David Hotel, juillet 1946: dirigé par Menachem Begin, l'Irgun planifie et exécute l'attentat de l'hôtel King David, qui était alors le siège de l'armée britannique à Jérusalem dans le but de détruire des documents prouvant les campagnes terroristes de groupes sionistes. L'attaque a tué 28 Britanniques, 17 Juifs, 41 Palestiniens et 5 autres personnes, pour un total de 91 victimes.
      L’attaque du British Officers' Club House à Goldschmidt, mars 1947: Cette attaque à Jérusalem a tué 17 militaires britanniques et agents de renseignements.
      L'enlèvement et le meurtre de soldats britanniques, juillet 1947: cette attaque ayant mené à l'assassinat de deux sergents britanniques à Netanya fut la goutte qui a fait déborder le vase. Peu de temps après, les Britanniques décidèrent de mettre un terme à leur mandat, en reléguant la Palestine à l'ONU.
      Les bombardements de la gare de Jérusalem, octobre 1947: l’Irgun a bombardé la gare de Jérusalem en plus de l’attaque à la mine des routes et des véhicules de l'armée.
      Le Gang Stern: Fondée par Avraham Stern en 1939, le gang Stern était un groupe excentrique qui a même tenté d’entrer en contact avec les Nazis dans le but de subvertir le contrôle britannique au Moyen-Orient. Sous la direction de Stern, le groupe a procédé à des vols et des tentatives d'assassinat contre les Britanniques. Stern est également connu pour ses « dix-huit principes du renouveau national », lesquels énonçaient la structure d’un mandat expansionniste du sionisme, revendiquant un État juif s’étendant du Nil en Égypte jusqu’à l'Euphrate en Irak.[4]
      Le Lehi: Après que les Britanniques aient assassiné Stern en 1942, ses disciples sont regroupés en un mouvement clandestin appelé le Lehi, un acronyme de « Combattants pour la liberté d'Israël ».
      L'assassinat de Lord Moyne, novembre 1944: assassiné au Caire, en Égypte, Lord Moyne était le plus haut représentant du gouvernement britannique au Moyen-Orient à l'époque. Le Lehi le prit en cible en raison de son soutien à une Fédération arabe du Moyen-Orient.
      L’attentat à l'explosif du train Caire-Haïfa, début 1948: à peine quelques mois avant le début de la guerre israélo-arabe de 1948, le train Caire-Haïfa a été bombardé à plusieurs reprises, des attentats revendiqués ou attribués au Lehi. En février, une attaque tue 28 soldats britanniques et en blesse 35 autres. Une autre attaque en mars tue 40 civils et en blesse 60 autres.
      Le massacre de Deir Yassin, avril 1948: des commandos du Lehi et de l’Irgun menés par Menachim Begin attaquent Deir Yassin, un village de 700 Palestiniens, tuant finalement entre 100 et 120 villageois[5]. Le maître à penser derrière le massacre de Deir Yassin, Begin, a justifié l'attentat dans son livre La révolte:
      Les Arabes dans tout le pays, induits à croire les contes sauvages de « boucherie Irgun » ont été saisis d’une panique sans limite et ont commencé à fuir pour sauver leur vie. Cette fuite de masse a très tôt dégénéré en une folle et incontrôlable débandade. L'importance politique et économique de ce développement peut difficilement être surestimée.[6]
      L'assassinat du comte Folke Bernadotte, septembre 1948: le comte Bernadotte, médiateur de paix de l'ONU qui était venu au Moyen-Orient en 1948 pour modifier le plan de partition de la Palestine dans un effort visant à régler les différences entre Juifs et Arabes, fut également assassiné par ce groupe.
      Héritage des assassinats: plus que tous les autres groupes terroristes juifs, le Lehi était reconnu pour utiliser l'assassinat comme instrument de terreur, appliquant même cette méthode contre les Juifs accusés de trahison. Le Lehi a commis 42 assassinats, plus de deux fois le total de l’Irgun et de la Haganah combinés. Plus de la moitié de ces assassinats à mobile politique ont été perpétrés à l'encontre d'autres Juifs.[7]
      Qu'est-il arrivé à ces groupes terroristes suite à la création d'Israël?
      Avec la création d’Israël en mai 1948, la plupart des groupes terroristes sionistes ont rapidement fait la transition, passant de groupes terroristes souterrains à des partis et courants politiques bien intégrés et devenant d’ importants éléments fondateurs de la vision politique d'Israël et de son programme d’État (notez cependant que certains groupes continuent de fonctionner même après mai 1948, comme dans l’exemple mentionné ci-dessus, à savoir l'assassinat du comte Bernadotte en septembre 1948). Menachim Begin a transformé l'Irgun en un parti politique nommé Herut. Le Lehi est devenu le parti Moledet qui, encore aujourd'hui, continue à plaider ouvertement pour le nettoyage ethnique des Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza, territoires actuellement occupés par Israël. Paradoxalement, les chefs terroristes Menachim Begin et Yitzhak Shamir occupèrent plus tard les fonctions de premier ministre d'Israël - et leurs héritiers politiques formant désormais une partie de l'establishment politique israélien.

  • @Baloungo
    @Baloungo 8 месяцев назад

    Merci pour cette analyse

  • @mhamedbelbouab8803
    @mhamedbelbouab8803 8 месяцев назад +112

    Je n'ai pas l'habitude de commenter, mais je crois que la gauche occidentale sous-estime vraiment la violence du discours majoritaire actuel. Nous assistons incrédule à la déshumanisation totale des populations arabes et musulmane, avec une caution sans gêne des logiques coloniales.
    « Nous regrettons la violence des deux côtés et nous souhaitons la paix ». Cette phrase me fait aujourd'hui l'effet d'une insulte. À croire que les colonisés n'ont pas le droit à la colère, ni à la haine, encore moins à la vengeance et à l'erreur. Pire, tout un monde s'octroie le droit de juger leur humanité. ( Dixit les barbares vs le monde civilisé).
    Personne ne désire plus la paix que les palestiniens.Condamner l'offensive palestinienne n'est pas un humanisme, ni même faire preuve de recul ou de sang froid. C'est au contraire refuser à la victime son dernier sursaut d'humanité, celui de se défendre avec toute sa dignité et toute sa sauvagerie.

    • @merlichtberthier0001
      @merlichtberthier0001 8 месяцев назад +9

      ... ça m'évoque un certain : "... Ceux qui ont Tout disent: Nous, nous sommes pour la Paix !..."

    • @gerard5181
      @gerard5181 8 месяцев назад

      Hamas - “Ce ne sont pas des crimes de guerre ; ce sont des crimes contre l’Humanité. Ce qui est absolument abject c’est que tout ça a été planifié par des terroristes islamistes , organisé et conçu [...]. C’est quelque chose de méthodique.” le but , tuer du juifs !

    • @contributeur7745
      @contributeur7745 8 месяцев назад

      Vous n'avez pas le droit de massacrer des civils en effet, même en criant "Allah akbar".

    • @zebulonreynaud919
      @zebulonreynaud919 8 месяцев назад

      Si demain ma cause c'est "la sécurité dans les rues pour les femmes" et que je tue 100 000 migrants alors évidement les gens ne vont pas soutenir ça.
      le terrorisme contre des civils n'est pas une méthode acceptable de défense d'une cause, peu importe la cause
      défendre la palestine est une chose, défendre le fait de viser directement et exprès des civils en les executant en masse de sang froid c'est juste du terrorisme, si demain l'ukraine fait ça en russie ce sera du terrorisme, et si la france fait un plan anti-islamisme et qu'elle vise tous les musulmans dans les banlieues en les exécutant en masse au hasard ce sera aussi du terrorisme.
      le problème n'est pas la cause de la palestine, c'est la méthode utilisée pour défendre cette cause...

    • @alexianf
      @alexianf 8 месяцев назад +6

      Vouloir la paix est une insulte?
      Et tu parles de déshumanisation qui t'irrites mais derrière tu glorifies la sauvagerie , euh? Y'a un problème .

  • @oaiw427
    @oaiw427 8 месяцев назад +3

    Le droit international s'applique seulement aux faibles. Le réconfort des vaincus ne consiste pas à espérer beaucoup plus de bien-être.

    • @PalesN
      @PalesN 3 месяца назад

      Voici une liste non exhaustive des groupes terroristes sionistes les plus proéminents sous le mandat britannique:
      L’Irgun (Etzel): Connu sous le nom de l'Organisation militaire nationale et la Section militaire du Mouvement révisionniste, l'Irgun a déclaré que « la violence politique et le terrorisme » étaient « des outils légitimes dans la lutte nationale juive pour la terre d'Israël ». Leurs attaques incluen :
      Le massacre d’Al-Quds, décembre 1937: un membre de l'Irgun jette une grenade sur le marché près de la mosquée Al-Quds, tuant et blessant des dizaines d'individus.
      Le massacre de Haïfa, mars 1938: des membres de l'Irgun et du gang Lehi jettent plusieurs grenades sur le marché de Haïfa, tuant 18 personnes et en blessant 38.
      Le massacre de Haïfa, juillet 1938: l’Irgun fait exploser des véhicules piégés au marché de Haïfa, tuant 21 personnes et en blessant 52.
      L’attaque du village de Balad El-Sheik, juin 1939: ce village palestinien a été attaqué par des membres de la Haganah, la Défense juive principale. Cinq villageois ont été enlevés et assassinés.
      Le bombardement du King David Hotel, juillet 1946: dirigé par Menachem Begin, l'Irgun planifie et exécute l'attentat de l'hôtel King David, qui était alors le siège de l'armée britannique à Jérusalem dans le but de détruire des documents prouvant les campagnes terroristes de groupes sionistes. L'attaque a tué 28 Britanniques, 17 Juifs, 41 Palestiniens et 5 autres personnes, pour un total de 91 victimes.
      L’attaque du British Officers' Club House à Goldschmidt, mars 1947: Cette attaque à Jérusalem a tué 17 militaires britanniques et agents de renseignements.
      L'enlèvement et le meurtre de soldats britanniques, juillet 1947: cette attaque ayant mené à l'assassinat de deux sergents britanniques à Netanya fut la goutte qui a fait déborder le vase. Peu de temps après, les Britanniques décidèrent de mettre un terme à leur mandat, en reléguant la Palestine à l'ONU.
      Les bombardements de la gare de Jérusalem, octobre 1947: l’Irgun a bombardé la gare de Jérusalem en plus de l’attaque à la mine des routes et des véhicules de l'armée.
      Le Gang Stern: Fondée par Avraham Stern en 1939, le gang Stern était un groupe excentrique qui a même tenté d’entrer en contact avec les Nazis dans le but de subvertir le contrôle britannique au Moyen-Orient. Sous la direction de Stern, le groupe a procédé à des vols et des tentatives d'assassinat contre les Britanniques. Stern est également connu pour ses « dix-huit principes du renouveau national », lesquels énonçaient la structure d’un mandat expansionniste du sionisme, revendiquant un État juif s’étendant du Nil en Égypte jusqu’à l'Euphrate en Irak.[4]
      Le Lehi: Après que les Britanniques aient assassiné Stern en 1942, ses disciples sont regroupés en un mouvement clandestin appelé le Lehi, un acronyme de « Combattants pour la liberté d'Israël ».
      L'assassinat de Lord Moyne, novembre 1944: assassiné au Caire, en Égypte, Lord Moyne était le plus haut représentant du gouvernement britannique au Moyen-Orient à l'époque. Le Lehi le prit en cible en raison de son soutien à une Fédération arabe du Moyen-Orient.
      L’attentat à l'explosif du train Caire-Haïfa, début 1948: à peine quelques mois avant le début de la guerre israélo-arabe de 1948, le train Caire-Haïfa a été bombardé à plusieurs reprises, des attentats revendiqués ou attribués au Lehi. En février, une attaque tue 28 soldats britanniques et en blesse 35 autres. Une autre attaque en mars tue 40 civils et en blesse 60 autres.
      Le massacre de Deir Yassin, avril 1948: des commandos du Lehi et de l’Irgun menés par Menachim Begin attaquent Deir Yassin, un village de 700 Palestiniens, tuant finalement entre 100 et 120 villageois[5]. Le maître à penser derrière le massacre de Deir Yassin, Begin, a justifié l'attentat dans son livre La révolte:
      Les Arabes dans tout le pays, induits à croire les contes sauvages de « boucherie Irgun » ont été saisis d’une panique sans limite et ont commencé à fuir pour sauver leur vie. Cette fuite de masse a très tôt dégénéré en une folle et incontrôlable débandade. L'importance politique et économique de ce développement peut difficilement être surestimée.[6]
      L'assassinat du comte Folke Bernadotte, septembre 1948: le comte Bernadotte, médiateur de paix de l'ONU qui était venu au Moyen-Orient en 1948 pour modifier le plan de partition de la Palestine dans un effort visant à régler les différences entre Juifs et Arabes, fut également assassiné par ce groupe.
      Héritage des assassinats: plus que tous les autres groupes terroristes juifs, le Lehi était reconnu pour utiliser l'assassinat comme instrument de terreur, appliquant même cette méthode contre les Juifs accusés de trahison. Le Lehi a commis 42 assassinats, plus de deux fois le total de l’Irgun et de la Haganah combinés. Plus de la moitié de ces assassinats à mobile politique ont été perpétrés à l'encontre d'autres Juifs.[7]
      Qu'est-il arrivé à ces groupes terroristes suite à la création d'Israël?
      Avec la création d’Israël en mai 1948, la plupart des groupes terroristes sionistes ont rapidement fait la transition, passant de groupes terroristes souterrains à des partis et courants politiques bien intégrés et devenant d’ importants éléments fondateurs de la vision politique d'Israël et de son programme d’État (notez cependant que certains groupes continuent de fonctionner même après mai 1948, comme dans l’exemple mentionné ci-dessus, à savoir l'assassinat du comte Bernadotte en septembre 1948). Menachim Begin a transformé l'Irgun en un parti politique nommé Herut. Le Lehi est devenu le parti Moledet qui, encore aujourd'hui, continue à plaider ouvertement pour le nettoyage ethnique des Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza, territoires actuellement occupés par Israël. Paradoxalement, les chefs terroristes Menachim Begin et Yitzhak Shamir occupèrent plus tard les fonctions de premier ministre d'Israël - et leurs héritiers politiques formant désormais une partie de l'establishment politique israélien.

  • @nono11818
    @nono11818 8 месяцев назад

    Bonjour
    Merci pour ce point de vu que je trouve assez objectif dans l'ensemble avec des rappels très importants qui explique la situation.

    • @PalesN
      @PalesN 3 месяца назад

      Voici une liste non exhaustive des groupes terroristes sionistes les plus proéminents sous le mandat britannique:
      L’Irgun (Etzel): Connu sous le nom de l'Organisation militaire nationale et la Section militaire du Mouvement révisionniste, l'Irgun a déclaré que « la violence politique et le terrorisme » étaient « des outils légitimes dans la lutte nationale juive pour la terre d'Israël ». Leurs attaques incluen :
      Le massacre d’Al-Quds, décembre 1937: un membre de l'Irgun jette une grenade sur le marché près de la mosquée Al-Quds, tuant et blessant des dizaines d'individus.
      Le massacre de Haïfa, mars 1938: des membres de l'Irgun et du gang Lehi jettent plusieurs grenades sur le marché de Haïfa, tuant 18 personnes et en blessant 38.
      Le massacre de Haïfa, juillet 1938: l’Irgun fait exploser des véhicules piégés au marché de Haïfa, tuant 21 personnes et en blessant 52.
      L’attaque du village de Balad El-Sheik, juin 1939: ce village palestinien a été attaqué par des membres de la Haganah, la Défense juive principale. Cinq villageois ont été enlevés et assassinés.
      Le bombardement du King David Hotel, juillet 1946: dirigé par Menachem Begin, l'Irgun planifie et exécute l'attentat de l'hôtel King David, qui était alors le siège de l'armée britannique à Jérusalem dans le but de détruire des documents prouvant les campagnes terroristes de groupes sionistes. L'attaque a tué 28 Britanniques, 17 Juifs, 41 Palestiniens et 5 autres personnes, pour un total de 91 victimes.
      L’attaque du British Officers' Club House à Goldschmidt, mars 1947: Cette attaque à Jérusalem a tué 17 militaires britanniques et agents de renseignements.
      L'enlèvement et le meurtre de soldats britanniques, juillet 1947: cette attaque ayant mené à l'assassinat de deux sergents britanniques à Netanya fut la goutte qui a fait déborder le vase. Peu de temps après, les Britanniques décidèrent de mettre un terme à leur mandat, en reléguant la Palestine à l'ONU.
      Les bombardements de la gare de Jérusalem, octobre 1947: l’Irgun a bombardé la gare de Jérusalem en plus de l’attaque à la mine des routes et des véhicules de l'armée.
      Le Gang Stern: Fondée par Avraham Stern en 1939, le gang Stern était un groupe excentrique qui a même tenté d’entrer en contact avec les Nazis dans le but de subvertir le contrôle britannique au Moyen-Orient. Sous la direction de Stern, le groupe a procédé à des vols et des tentatives d'assassinat contre les Britanniques. Stern est également connu pour ses « dix-huit principes du renouveau national », lesquels énonçaient la structure d’un mandat expansionniste du sionisme, revendiquant un État juif s’étendant du Nil en Égypte jusqu’à l'Euphrate en Irak.[4]
      Le Lehi: Après que les Britanniques aient assassiné Stern en 1942, ses disciples sont regroupés en un mouvement clandestin appelé le Lehi, un acronyme de « Combattants pour la liberté d'Israël ».
      L'assassinat de Lord Moyne, novembre 1944: assassiné au Caire, en Égypte, Lord Moyne était le plus haut représentant du gouvernement britannique au Moyen-Orient à l'époque. Le Lehi le prit en cible en raison de son soutien à une Fédération arabe du Moyen-Orient.
      L’attentat à l'explosif du train Caire-Haïfa, début 1948: à peine quelques mois avant le début de la guerre israélo-arabe de 1948, le train Caire-Haïfa a été bombardé à plusieurs reprises, des attentats revendiqués ou attribués au Lehi. En février, une attaque tue 28 soldats britanniques et en blesse 35 autres. Une autre attaque en mars tue 40 civils et en blesse 60 autres.
      Le massacre de Deir Yassin, avril 1948: des commandos du Lehi et de l’Irgun menés par Menachim Begin attaquent Deir Yassin, un village de 700 Palestiniens, tuant finalement entre 100 et 120 villageois[5]. Le maître à penser derrière le massacre de Deir Yassin, Begin, a justifié l'attentat dans son livre La révolte:
      Les Arabes dans tout le pays, induits à croire les contes sauvages de « boucherie Irgun » ont été saisis d’une panique sans limite et ont commencé à fuir pour sauver leur vie. Cette fuite de masse a très tôt dégénéré en une folle et incontrôlable débandade. L'importance politique et économique de ce développement peut difficilement être surestimée.[6]
      L'assassinat du comte Folke Bernadotte, septembre 1948: le comte Bernadotte, médiateur de paix de l'ONU qui était venu au Moyen-Orient en 1948 pour modifier le plan de partition de la Palestine dans un effort visant à régler les différences entre Juifs et Arabes, fut également assassiné par ce groupe.
      Héritage des assassinats: plus que tous les autres groupes terroristes juifs, le Lehi était reconnu pour utiliser l'assassinat comme instrument de terreur, appliquant même cette méthode contre les Juifs accusés de trahison. Le Lehi a commis 42 assassinats, plus de deux fois le total de l’Irgun et de la Haganah combinés. Plus de la moitié de ces assassinats à mobile politique ont été perpétrés à l'encontre d'autres Juifs.[7]
      Qu'est-il arrivé à ces groupes terroristes suite à la création d'Israël?
      Avec la création d’Israël en mai 1948, la plupart des groupes terroristes sionistes ont rapidement fait la transition, passant de groupes terroristes souterrains à des partis et courants politiques bien intégrés et devenant d’ importants éléments fondateurs de la vision politique d'Israël et de son programme d’État (notez cependant que certains groupes continuent de fonctionner même après mai 1948, comme dans l’exemple mentionné ci-dessus, à savoir l'assassinat du comte Bernadotte en septembre 1948). Menachim Begin a transformé l'Irgun en un parti politique nommé Herut. Le Lehi est devenu le parti Moledet qui, encore aujourd'hui, continue à plaider ouvertement pour le nettoyage ethnique des Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza, territoires actuellement occupés par Israël. Paradoxalement, les chefs terroristes Menachim Begin et Yitzhak Shamir occupèrent plus tard les fonctions de premier ministre d'Israël - et leurs héritiers politiques formant désormais une partie de l'establishment politique israélien.

    • @PalesN
      @PalesN 3 месяца назад

      Est-ce qu'il rappel ça ?
      Voici une liste non exhaustive des groupes terroristes sionistes les plus proéminents sous le mandat britannique:
      L’Irgun (Etzel): Connu sous le nom de l'Organisation militaire nationale et la Section militaire du Mouvement révisionniste, l'Irgun a déclaré que « la violence politique et le terrorisme » étaient « des outils légitimes dans la lutte nationale juive pour la terre d'Israël ». Leurs attaques incluen :
      Le massacre d’Al-Quds, décembre 1937: un membre de l'Irgun jette une grenade sur le marché près de la mosquée Al-Quds, tuant et blessant des dizaines d'individus.
      Le massacre de Haïfa, mars 1938: des membres de l'Irgun et du gang Lehi jettent plusieurs grenades sur le marché de Haïfa, tuant 18 personnes et en blessant 38.
      Le massacre de Haïfa, juillet 1938: l’Irgun fait exploser des véhicules piégés au marché de Haïfa, tuant 21 personnes et en blessant 52.
      L’attaque du village de Balad El-Sheik, juin 1939: ce village palestinien a été attaqué par des membres de la Haganah, la Défense juive principale. Cinq villageois ont été enlevés et assassinés.
      Le bombardement du King David Hotel, juillet 1946: dirigé par Menachem Begin, l'Irgun planifie et exécute l'attentat de l'hôtel King David, qui était alors le siège de l'armée britannique à Jérusalem dans le but de détruire des documents prouvant les campagnes terroristes de groupes sionistes. L'attaque a tué 28 Britanniques, 17 Juifs, 41 Palestiniens et 5 autres personnes, pour un total de 91 victimes.
      L’attaque du British Officers' Club House à Goldschmidt, mars 1947: Cette attaque à Jérusalem a tué 17 militaires britanniques et agents de renseignements.
      L'enlèvement et le meurtre de soldats britanniques, juillet 1947: cette attaque ayant mené à l'assassinat de deux sergents britanniques à Netanya fut la goutte qui a fait déborder le vase. Peu de temps après, les Britanniques décidèrent de mettre un terme à leur mandat, en reléguant la Palestine à l'ONU.
      Les bombardements de la gare de Jérusalem, octobre 1947: l’Irgun a bombardé la gare de Jérusalem en plus de l’attaque à la mine des routes et des véhicules de l'armée.
      Le Gang Stern: Fondée par Avraham Stern en 1939, le gang Stern était un groupe excentrique qui a même tenté d’entrer en contact avec les Nazis dans le but de subvertir le contrôle britannique au Moyen-Orient. Sous la direction de Stern, le groupe a procédé à des vols et des tentatives d'assassinat contre les Britanniques. Stern est également connu pour ses « dix-huit principes du renouveau national », lesquels énonçaient la structure d’un mandat expansionniste du sionisme, revendiquant un État juif s’étendant du Nil en Égypte jusqu’à l'Euphrate en Irak.[4]
      Le Lehi: Après que les Britanniques aient assassiné Stern en 1942, ses disciples sont regroupés en un mouvement clandestin appelé le Lehi, un acronyme de « Combattants pour la liberté d'Israël ».
      L'assassinat de Lord Moyne, novembre 1944: assassiné au Caire, en Égypte, Lord Moyne était le plus haut représentant du gouvernement britannique au Moyen-Orient à l'époque. Le Lehi le prit en cible en raison de son soutien à une Fédération arabe du Moyen-Orient.
      L’attentat à l'explosif du train Caire-Haïfa, début 1948: à peine quelques mois avant le début de la guerre israélo-arabe de 1948, le train Caire-Haïfa a été bombardé à plusieurs reprises, des attentats revendiqués ou attribués au Lehi. En février, une attaque tue 28 soldats britanniques et en blesse 35 autres. Une autre attaque en mars tue 40 civils et en blesse 60 autres.
      Le massacre de Deir Yassin, avril 1948: des commandos du Lehi et de l’Irgun menés par Menachim Begin attaquent Deir Yassin, un village de 700 Palestiniens, tuant finalement entre 100 et 120 villageois[5]. Le maître à penser derrière le massacre de Deir Yassin, Begin, a justifié l'attentat dans son livre La révolte:
      Les Arabes dans tout le pays, induits à croire les contes sauvages de « boucherie Irgun » ont été saisis d’une panique sans limite et ont commencé à fuir pour sauver leur vie. Cette fuite de masse a très tôt dégénéré en une folle et incontrôlable débandade. L'importance politique et économique de ce développement peut difficilement être surestimée.[6]
      L'assassinat du comte Folke Bernadotte, septembre 1948: le comte Bernadotte, médiateur de paix de l'ONU qui était venu au Moyen-Orient en 1948 pour modifier le plan de partition de la Palestine dans un effort visant à régler les différences entre Juifs et Arabes, fut également assassiné par ce groupe.
      Héritage des assassinats: plus que tous les autres groupes terroristes juifs, le Lehi était reconnu pour utiliser l'assassinat comme instrument de terreur, appliquant même cette méthode contre les Juifs accusés de trahison. Le Lehi a commis 42 assassinats, plus de deux fois le total de l’Irgun et de la Haganah combinés. Plus de la moitié de ces assassinats à mobile politique ont été perpétrés à l'encontre d'autres Juifs.[7]
      Qu'est-il arrivé à ces groupes terroristes suite à la création d'Israël?
      Avec la création d’Israël en mai 1948, la plupart des groupes terroristes sionistes ont rapidement fait la transition, passant de groupes terroristes souterrains à des partis et courants politiques bien intégrés et devenant d’ importants éléments fondateurs de la vision politique d'Israël et de son programme d’État (notez cependant que certains groupes continuent de fonctionner même après mai 1948, comme dans l’exemple mentionné ci-dessus, à savoir l'assassinat du comte Bernadotte en septembre 1948). Menachim Begin a transformé l'Irgun en un parti politique nommé Herut. Le Lehi est devenu le parti Moledet qui, encore aujourd'hui, continue à plaider ouvertement pour le nettoyage ethnique des Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza, territoires actuellement occupés par Israël. Paradoxalement, les chefs terroristes Menachim Begin et Yitzhak Shamir occupèrent plus tard les fonctions de premier ministre d'Israël - et leurs héritiers politiques formant désormais une partie de l'establishment politique israélien.

  • @citlalmina9490
    @citlalmina9490 8 месяцев назад

    très bien expliqué

  • @AlexandreCoulonOldChannel
    @AlexandreCoulonOldChannel 8 месяцев назад +5

    ❤ (pour l'algo)

  • @mafalda8523
    @mafalda8523 7 месяцев назад

    Très bonne analyse des faits
    A rebours de tout ce qu'on entend des débats à ce sujet
    Bravo

  • @cajypart8212
    @cajypart8212 8 месяцев назад +7

    "le camp de la modération est devenu le camp de la loi du plus fort". Bien vu, c'est exactement ça.

  • @pouletman
    @pouletman 8 месяцев назад +5

    bon j'allais écouter pour essayer de garder un oeil objectif, mais c'est de la merde. C'est tellement manichéen on dirait un episode des schtroumpfs
    Bonne continuation quand même

  • @dady9558
    @dady9558 8 месяцев назад +2

    Merci

  • @romaindesbois9143
    @romaindesbois9143 8 месяцев назад +2

    Maudits soient ceux qui pleurent sur les conséquences dont ils défendent les causes.

    • @BroJo676
      @BroJo676 8 месяцев назад +1

      Comme ceux qui sont pro-immigration jusqu'à ce que l'insécurité, le crime et la délinquance augmentent tant que ce n'est pas dans leurs villes, ou encore devant le pallier de leurs domiciles.

    • @PalesN
      @PalesN 3 месяца назад

      Voici une liste non exhaustive des groupes terroristes sionistes les plus proéminents sous le mandat britannique:
      L’Irgun (Etzel): Connu sous le nom de l'Organisation militaire nationale et la Section militaire du Mouvement révisionniste, l'Irgun a déclaré que « la violence politique et le terrorisme » étaient « des outils légitimes dans la lutte nationale juive pour la terre d'Israël ». Leurs attaques incluen :
      Le massacre d’Al-Quds, décembre 1937: un membre de l'Irgun jette une grenade sur le marché près de la mosquée Al-Quds, tuant et blessant des dizaines d'individus.
      Le massacre de Haïfa, mars 1938: des membres de l'Irgun et du gang Lehi jettent plusieurs grenades sur le marché de Haïfa, tuant 18 personnes et en blessant 38.
      Le massacre de Haïfa, juillet 1938: l’Irgun fait exploser des véhicules piégés au marché de Haïfa, tuant 21 personnes et en blessant 52.
      L’attaque du village de Balad El-Sheik, juin 1939: ce village palestinien a été attaqué par des membres de la Haganah, la Défense juive principale. Cinq villageois ont été enlevés et assassinés.
      Le bombardement du King David Hotel, juillet 1946: dirigé par Menachem Begin, l'Irgun planifie et exécute l'attentat de l'hôtel King David, qui était alors le siège de l'armée britannique à Jérusalem dans le but de détruire des documents prouvant les campagnes terroristes de groupes sionistes. L'attaque a tué 28 Britanniques, 17 Juifs, 41 Palestiniens et 5 autres personnes, pour un total de 91 victimes.
      L’attaque du British Officers' Club House à Goldschmidt, mars 1947: Cette attaque à Jérusalem a tué 17 militaires britanniques et agents de renseignements.
      L'enlèvement et le meurtre de soldats britanniques, juillet 1947: cette attaque ayant mené à l'assassinat de deux sergents britanniques à Netanya fut la goutte qui a fait déborder le vase. Peu de temps après, les Britanniques décidèrent de mettre un terme à leur mandat, en reléguant la Palestine à l'ONU.
      Les bombardements de la gare de Jérusalem, octobre 1947: l’Irgun a bombardé la gare de Jérusalem en plus de l’attaque à la mine des routes et des véhicules de l'armée.
      Le Gang Stern: Fondée par Avraham Stern en 1939, le gang Stern était un groupe excentrique qui a même tenté d’entrer en contact avec les Nazis dans le but de subvertir le contrôle britannique au Moyen-Orient. Sous la direction de Stern, le groupe a procédé à des vols et des tentatives d'assassinat contre les Britanniques. Stern est également connu pour ses « dix-huit principes du renouveau national », lesquels énonçaient la structure d’un mandat expansionniste du sionisme, revendiquant un État juif s’étendant du Nil en Égypte jusqu’à l'Euphrate en Irak.[4]
      Le Lehi: Après que les Britanniques aient assassiné Stern en 1942, ses disciples sont regroupés en un mouvement clandestin appelé le Lehi, un acronyme de « Combattants pour la liberté d'Israël ».
      L'assassinat de Lord Moyne, novembre 1944: assassiné au Caire, en Égypte, Lord Moyne était le plus haut représentant du gouvernement britannique au Moyen-Orient à l'époque. Le Lehi le prit en cible en raison de son soutien à une Fédération arabe du Moyen-Orient.
      L’attentat à l'explosif du train Caire-Haïfa, début 1948: à peine quelques mois avant le début de la guerre israélo-arabe de 1948, le train Caire-Haïfa a été bombardé à plusieurs reprises, des attentats revendiqués ou attribués au Lehi. En février, une attaque tue 28 soldats britanniques et en blesse 35 autres. Une autre attaque en mars tue 40 civils et en blesse 60 autres.
      Le massacre de Deir Yassin, avril 1948: des commandos du Lehi et de l’Irgun menés par Menachim Begin attaquent Deir Yassin, un village de 700 Palestiniens, tuant finalement entre 100 et 120 villageois[5]. Le maître à penser derrière le massacre de Deir Yassin, Begin, a justifié l'attentat dans son livre La révolte:
      Les Arabes dans tout le pays, induits à croire les contes sauvages de « boucherie Irgun » ont été saisis d’une panique sans limite et ont commencé à fuir pour sauver leur vie. Cette fuite de masse a très tôt dégénéré en une folle et incontrôlable débandade. L'importance politique et économique de ce développement peut difficilement être surestimée.[6]
      L'assassinat du comte Folke Bernadotte, septembre 1948: le comte Bernadotte, médiateur de paix de l'ONU qui était venu au Moyen-Orient en 1948 pour modifier le plan de partition de la Palestine dans un effort visant à régler les différences entre Juifs et Arabes, fut également assassiné par ce groupe.
      Héritage des assassinats: plus que tous les autres groupes terroristes juifs, le Lehi était reconnu pour utiliser l'assassinat comme instrument de terreur, appliquant même cette méthode contre les Juifs accusés de trahison. Le Lehi a commis 42 assassinats, plus de deux fois le total de l’Irgun et de la Haganah combinés. Plus de la moitié de ces assassinats à mobile politique ont été perpétrés à l'encontre d'autres Juifs.[7]
      Qu'est-il arrivé à ces groupes terroristes suite à la création d'Israël?
      Avec la création d’Israël en mai 1948, la plupart des groupes terroristes sionistes ont rapidement fait la transition, passant de groupes terroristes souterrains à des partis et courants politiques bien intégrés et devenant d’ importants éléments fondateurs de la vision politique d'Israël et de son programme d’État (notez cependant que certains groupes continuent de fonctionner même après mai 1948, comme dans l’exemple mentionné ci-dessus, à savoir l'assassinat du comte Bernadotte en septembre 1948). Menachim Begin a transformé l'Irgun en un parti politique nommé Herut. Le Lehi est devenu le parti Moledet qui, encore aujourd'hui, continue à plaider ouvertement pour le nettoyage ethnique des Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza, territoires actuellement occupés par Israël. Paradoxalement, les chefs terroristes Menachim Begin et Yitzhak Shamir occupèrent plus tard les fonctions de premier ministre d'Israël - et leurs héritiers politiques formant désormais une partie de l'establishment politique israélien.

    • @PalesN
      @PalesN 3 месяца назад

      Totalement d'accord 👍

    • @PalesN
      @PalesN 3 месяца назад

      Voici une liste non exhaustive des groupes terroristes sionistes les plus proéminents sous le mandat britannique:
      L’Irgun (Etzel): Connu sous le nom de l'Organisation militaire nationale et la Section militaire du Mouvement révisionniste, l'Irgun a déclaré que « la violence politique et le terrorisme » étaient « des outils légitimes dans la lutte nationale juive pour la terre d'Israël ». Leurs attaques incluen :
      Le massacre d’Al-Quds, décembre 1937: un membre de l'Irgun jette une grenade sur le marché près de la mosquée Al-Quds, tuant et blessant des dizaines d'individus.
      Le massacre de Haïfa, mars 1938: des membres de l'Irgun et du gang Lehi jettent plusieurs grenades sur le marché de Haïfa, tuant 18 personnes et en blessant 38.
      Le massacre de Haïfa, juillet 1938: l’Irgun fait exploser des véhicules piégés au marché de Haïfa, tuant 21 personnes et en blessant 52.
      L’attaque du village de Balad El-Sheik, juin 1939: ce village palestinien a été attaqué par des membres de la Haganah, la Défense juive principale. Cinq villageois ont été enlevés et assassinés.
      Le bombardement du King David Hotel, juillet 1946: dirigé par Menachem Begin, l'Irgun planifie et exécute l'attentat de l'hôtel King David, qui était alors le siège de l'armée britannique à Jérusalem dans le but de détruire des documents prouvant les campagnes terroristes de groupes sionistes. L'attaque a tué 28 Britanniques, 17 Juifs, 41 Palestiniens et 5 autres personnes, pour un total de 91 victimes.
      L’attaque du British Officers' Club House à Goldschmidt, mars 1947: Cette attaque à Jérusalem a tué 17 militaires britanniques et agents de renseignements.
      L'enlèvement et le meurtre de soldats britanniques, juillet 1947: cette attaque ayant mené à l'assassinat de deux sergents britanniques à Netanya fut la goutte qui a fait déborder le vase. Peu de temps après, les Britanniques décidèrent de mettre un terme à leur mandat, en reléguant la Palestine à l'ONU.
      Les bombardements de la gare de Jérusalem, octobre 1947: l’Irgun a bombardé la gare de Jérusalem en plus de l’attaque à la mine des routes et des véhicules de l'armée.
      Le Gang Stern: Fondée par Avraham Stern en 1939, le gang Stern était un groupe excentrique qui a même tenté d’entrer en contact avec les Nazis dans le but de subvertir le contrôle britannique au Moyen-Orient. Sous la direction de Stern, le groupe a procédé à des vols et des tentatives d'assassinat contre les Britanniques. Stern est également connu pour ses « dix-huit principes du renouveau national », lesquels énonçaient la structure d’un mandat expansionniste du sionisme, revendiquant un État juif s’étendant du Nil en Égypte jusqu’à l'Euphrate en Irak.[4]
      Le Lehi: Après que les Britanniques aient assassiné Stern en 1942, ses disciples sont regroupés en un mouvement clandestin appelé le Lehi, un acronyme de « Combattants pour la liberté d'Israël ».
      L'assassinat de Lord Moyne, novembre 1944: assassiné au Caire, en Égypte, Lord Moyne était le plus haut représentant du gouvernement britannique au Moyen-Orient à l'époque. Le Lehi le prit en cible en raison de son soutien à une Fédération arabe du Moyen-Orient.
      L’attentat à l'explosif du train Caire-Haïfa, début 1948: à peine quelques mois avant le début de la guerre israélo-arabe de 1948, le train Caire-Haïfa a été bombardé à plusieurs reprises, des attentats revendiqués ou attribués au Lehi. En février, une attaque tue 28 soldats britanniques et en blesse 35 autres. Une autre attaque en mars tue 40 civils et en blesse 60 autres.
      Le massacre de Deir Yassin, avril 1948: des commandos du Lehi et de l’Irgun menés par Menachim Begin attaquent Deir Yassin, un village de 700 Palestiniens, tuant finalement entre 100 et 120 villageois[5]. Le maître à penser derrière le massacre de Deir Yassin, Begin, a justifié l'attentat dans son livre La révolte:
      Les Arabes dans tout le pays, induits à croire les contes sauvages de « boucherie Irgun » ont été saisis d’une panique sans limite et ont commencé à fuir pour sauver leur vie. Cette fuite de masse a très tôt dégénéré en une folle et incontrôlable débandade. L'importance politique et économique de ce développement peut difficilement être surestimée.[6]
      L'assassinat du comte Folke Bernadotte, septembre 1948: le comte Bernadotte, médiateur de paix de l'ONU qui était venu au Moyen-Orient en 1948 pour modifier le plan de partition de la Palestine dans un effort visant à régler les différences entre Juifs et Arabes, fut également assassiné par ce groupe.
      Héritage des assassinats: plus que tous les autres groupes terroristes juifs, le Lehi était reconnu pour utiliser l'assassinat comme instrument de terreur, appliquant même cette méthode contre les Juifs accusés de trahison. Le Lehi a commis 42 assassinats, plus de deux fois le total de l’Irgun et de la Haganah combinés. Plus de la moitié de ces assassinats à mobile politique ont été perpétrés à l'encontre d'autres Juifs.[7]
      Qu'est-il arrivé à ces groupes terroristes suite à la création d'Israël?
      Avec la création d’Israël en mai 1948, la plupart des groupes terroristes sionistes ont rapidement fait la transition, passant de groupes terroristes souterrains à des partis et courants politiques bien intégrés et devenant d’ importants éléments fondateurs de la vision politique d'Israël et de son programme d’État (notez cependant que certains groupes continuent de fonctionner même après mai 1948, comme dans l’exemple mentionné ci-dessus, à savoir l'assassinat du comte Bernadotte en septembre 1948). Menachim Begin a transformé l'Irgun en un parti politique nommé Herut. Le Lehi est devenu le parti Moledet qui, encore aujourd'hui, continue à plaider ouvertement pour le nettoyage ethnique des Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza, territoires actuellement occupés par Israël. Paradoxalement, les chefs terroristes Menachim Begin et Yitzhak Shamir occupèrent plus tard les fonctions de premier ministre d'Israël - et leurs héritiers politiques formant désormais une partie de l'establishment politique israélien.

  • @PastaFinder
    @PastaFinder 8 месяцев назад +6

    J'ai bcp suivi le sujet mais ton analyse m'a vraiment bouleversé.
    Ça fait du bien d'entendre des propos justes
    Mais l'injustice s'en fait d'autant plus ressentir
    Envie de tout casser

    • @PalesN
      @PalesN 3 месяца назад

      Voici une liste non exhaustive des groupes terroristes sionistes les plus proéminents sous le mandat britannique:
      L’Irgun (Etzel): Connu sous le nom de l'Organisation militaire nationale et la Section militaire du Mouvement révisionniste, l'Irgun a déclaré que « la violence politique et le terrorisme » étaient « des outils légitimes dans la lutte nationale juive pour la terre d'Israël ». Leurs attaques incluen :
      Le massacre d’Al-Quds, décembre 1937: un membre de l'Irgun jette une grenade sur le marché près de la mosquée Al-Quds, tuant et blessant des dizaines d'individus.
      Le massacre de Haïfa, mars 1938: des membres de l'Irgun et du gang Lehi jettent plusieurs grenades sur le marché de Haïfa, tuant 18 personnes et en blessant 38.
      Le massacre de Haïfa, juillet 1938: l’Irgun fait exploser des véhicules piégés au marché de Haïfa, tuant 21 personnes et en blessant 52.
      L’attaque du village de Balad El-Sheik, juin 1939: ce village palestinien a été attaqué par des membres de la Haganah, la Défense juive principale. Cinq villageois ont été enlevés et assassinés.
      Le bombardement du King David Hotel, juillet 1946: dirigé par Menachem Begin, l'Irgun planifie et exécute l'attentat de l'hôtel King David, qui était alors le siège de l'armée britannique à Jérusalem dans le but de détruire des documents prouvant les campagnes terroristes de groupes sionistes. L'attaque a tué 28 Britanniques, 17 Juifs, 41 Palestiniens et 5 autres personnes, pour un total de 91 victimes.
      L’attaque du British Officers' Club House à Goldschmidt, mars 1947: Cette attaque à Jérusalem a tué 17 militaires britanniques et agents de renseignements.
      L'enlèvement et le meurtre de soldats britanniques, juillet 1947: cette attaque ayant mené à l'assassinat de deux sergents britanniques à Netanya fut la goutte qui a fait déborder le vase. Peu de temps après, les Britanniques décidèrent de mettre un terme à leur mandat, en reléguant la Palestine à l'ONU.
      Les bombardements de la gare de Jérusalem, octobre 1947: l’Irgun a bombardé la gare de Jérusalem en plus de l’attaque à la mine des routes et des véhicules de l'armée.
      Le Gang Stern: Fondée par Avraham Stern en 1939, le gang Stern était un groupe excentrique qui a même tenté d’entrer en contact avec les Nazis dans le but de subvertir le contrôle britannique au Moyen-Orient. Sous la direction de Stern, le groupe a procédé à des vols et des tentatives d'assassinat contre les Britanniques. Stern est également connu pour ses « dix-huit principes du renouveau national », lesquels énonçaient la structure d’un mandat expansionniste du sionisme, revendiquant un État juif s’étendant du Nil en Égypte jusqu’à l'Euphrate en Irak.[4]
      Le Lehi: Après que les Britanniques aient assassiné Stern en 1942, ses disciples sont regroupés en un mouvement clandestin appelé le Lehi, un acronyme de « Combattants pour la liberté d'Israël ».
      L'assassinat de Lord Moyne, novembre 1944: assassiné au Caire, en Égypte, Lord Moyne était le plus haut représentant du gouvernement britannique au Moyen-Orient à l'époque. Le Lehi le prit en cible en raison de son soutien à une Fédération arabe du Moyen-Orient.
      L’attentat à l'explosif du train Caire-Haïfa, début 1948: à peine quelques mois avant le début de la guerre israélo-arabe de 1948, le train Caire-Haïfa a été bombardé à plusieurs reprises, des attentats revendiqués ou attribués au Lehi. En février, une attaque tue 28 soldats britanniques et en blesse 35 autres. Une autre attaque en mars tue 40 civils et en blesse 60 autres.
      Le massacre de Deir Yassin, avril 1948: des commandos du Lehi et de l’Irgun menés par Menachim Begin attaquent Deir Yassin, un village de 700 Palestiniens, tuant finalement entre 100 et 120 villageois[5]. Le maître à penser derrière le massacre de Deir Yassin, Begin, a justifié l'attentat dans son livre La révolte:
      Les Arabes dans tout le pays, induits à croire les contes sauvages de « boucherie Irgun » ont été saisis d’une panique sans limite et ont commencé à fuir pour sauver leur vie. Cette fuite de masse a très tôt dégénéré en une folle et incontrôlable débandade. L'importance politique et économique de ce développement peut difficilement être surestimée.[6]
      L'assassinat du comte Folke Bernadotte, septembre 1948: le comte Bernadotte, médiateur de paix de l'ONU qui était venu au Moyen-Orient en 1948 pour modifier le plan de partition de la Palestine dans un effort visant à régler les différences entre Juifs et Arabes, fut également assassiné par ce groupe.
      Héritage des assassinats: plus que tous les autres groupes terroristes juifs, le Lehi était reconnu pour utiliser l'assassinat comme instrument de terreur, appliquant même cette méthode contre les Juifs accusés de trahison. Le Lehi a commis 42 assassinats, plus de deux fois le total de l’Irgun et de la Haganah combinés. Plus de la moitié de ces assassinats à mobile politique ont été perpétrés à l'encontre d'autres Juifs.[7]
      Qu'est-il arrivé à ces groupes terroristes suite à la création d'Israël?
      Avec la création d’Israël en mai 1948, la plupart des groupes terroristes sionistes ont rapidement fait la transition, passant de groupes terroristes souterrains à des partis et courants politiques bien intégrés et devenant d’ importants éléments fondateurs de la vision politique d'Israël et de son programme d’État (notez cependant que certains groupes continuent de fonctionner même après mai 1948, comme dans l’exemple mentionné ci-dessus, à savoir l'assassinat du comte Bernadotte en septembre 1948). Menachim Begin a transformé l'Irgun en un parti politique nommé Herut. Le Lehi est devenu le parti Moledet qui, encore aujourd'hui, continue à plaider ouvertement pour le nettoyage ethnique des Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza, territoires actuellement occupés par Israël. Paradoxalement, les chefs terroristes Menachim Begin et Yitzhak Shamir occupèrent plus tard les fonctions de premier ministre d'Israël - et leurs héritiers politiques formant désormais une partie de l'establishment politique israélien.

  • @aldolapache1972
    @aldolapache1972 8 месяцев назад +6

    🇵🇸🇵🇸🇵🇸

  • @AnnkkoR
    @AnnkkoR 8 месяцев назад +5

    je fini d'écouter le replay de twitch mais merci de la mettre ici pour la postérité + commentaire pour la visibilité

  • @PabloYaos
    @PabloYaos 8 месяцев назад

    merci

  • @mestub1
    @mestub1 8 месяцев назад +2

    Citer le contexte, c'est parler de la cause du problème
    Le pourquoi sommes nous arrivés là en Israël et en Palestine

    • @bogard04
      @bogard04 8 месяцев назад +2

      un conseil, n'écoute pas Cassandre, qui a découvert tout ça la semaine dernière, mais lis plutot des livres

  • @johannescasals2206
    @johannescasals2206 8 месяцев назад +6

    Le camp de la modération est le clan du status quo ! Ça pose un énorme problème dans la façon de présenter les choses en niant le contexte

    • @PalesN
      @PalesN 3 месяца назад

      Voici une liste non exhaustive des groupes terroristes sionistes les plus proéminents sous le mandat britannique:
      L’Irgun (Etzel): Connu sous le nom de l'Organisation militaire nationale et la Section militaire du Mouvement révisionniste, l'Irgun a déclaré que « la violence politique et le terrorisme » étaient « des outils légitimes dans la lutte nationale juive pour la terre d'Israël ». Leurs attaques incluen :
      Le massacre d’Al-Quds, décembre 1937: un membre de l'Irgun jette une grenade sur le marché près de la mosquée Al-Quds, tuant et blessant des dizaines d'individus.
      Le massacre de Haïfa, mars 1938: des membres de l'Irgun et du gang Lehi jettent plusieurs grenades sur le marché de Haïfa, tuant 18 personnes et en blessant 38.
      Le massacre de Haïfa, juillet 1938: l’Irgun fait exploser des véhicules piégés au marché de Haïfa, tuant 21 personnes et en blessant 52.
      L’attaque du village de Balad El-Sheik, juin 1939: ce village palestinien a été attaqué par des membres de la Haganah, la Défense juive principale. Cinq villageois ont été enlevés et assassinés.
      Le bombardement du King David Hotel, juillet 1946: dirigé par Menachem Begin, l'Irgun planifie et exécute l'attentat de l'hôtel King David, qui était alors le siège de l'armée britannique à Jérusalem dans le but de détruire des documents prouvant les campagnes terroristes de groupes sionistes. L'attaque a tué 28 Britanniques, 17 Juifs, 41 Palestiniens et 5 autres personnes, pour un total de 91 victimes.
      L’attaque du British Officers' Club House à Goldschmidt, mars 1947: Cette attaque à Jérusalem a tué 17 militaires britanniques et agents de renseignements.
      L'enlèvement et le meurtre de soldats britanniques, juillet 1947: cette attaque ayant mené à l'assassinat de deux sergents britanniques à Netanya fut la goutte qui a fait déborder le vase. Peu de temps après, les Britanniques décidèrent de mettre un terme à leur mandat, en reléguant la Palestine à l'ONU.
      Les bombardements de la gare de Jérusalem, octobre 1947: l’Irgun a bombardé la gare de Jérusalem en plus de l’attaque à la mine des routes et des véhicules de l'armée.
      Le Gang Stern: Fondée par Avraham Stern en 1939, le gang Stern était un groupe excentrique qui a même tenté d’entrer en contact avec les Nazis dans le but de subvertir le contrôle britannique au Moyen-Orient. Sous la direction de Stern, le groupe a procédé à des vols et des tentatives d'assassinat contre les Britanniques. Stern est également connu pour ses « dix-huit principes du renouveau national », lesquels énonçaient la structure d’un mandat expansionniste du sionisme, revendiquant un État juif s’étendant du Nil en Égypte jusqu’à l'Euphrate en Irak.[4]
      Le Lehi: Après que les Britanniques aient assassiné Stern en 1942, ses disciples sont regroupés en un mouvement clandestin appelé le Lehi, un acronyme de « Combattants pour la liberté d'Israël ».
      L'assassinat de Lord Moyne, novembre 1944: assassiné au Caire, en Égypte, Lord Moyne était le plus haut représentant du gouvernement britannique au Moyen-Orient à l'époque. Le Lehi le prit en cible en raison de son soutien à une Fédération arabe du Moyen-Orient.
      L’attentat à l'explosif du train Caire-Haïfa, début 1948: à peine quelques mois avant le début de la guerre israélo-arabe de 1948, le train Caire-Haïfa a été bombardé à plusieurs reprises, des attentats revendiqués ou attribués au Lehi. En février, une attaque tue 28 soldats britanniques et en blesse 35 autres. Une autre attaque en mars tue 40 civils et en blesse 60 autres.
      Le massacre de Deir Yassin, avril 1948: des commandos du Lehi et de l’Irgun menés par Menachim Begin attaquent Deir Yassin, un village de 700 Palestiniens, tuant finalement entre 100 et 120 villageois[5]. Le maître à penser derrière le massacre de Deir Yassin, Begin, a justifié l'attentat dans son livre La révolte:
      Les Arabes dans tout le pays, induits à croire les contes sauvages de « boucherie Irgun » ont été saisis d’une panique sans limite et ont commencé à fuir pour sauver leur vie. Cette fuite de masse a très tôt dégénéré en une folle et incontrôlable débandade. L'importance politique et économique de ce développement peut difficilement être surestimée.[6]
      L'assassinat du comte Folke Bernadotte, septembre 1948: le comte Bernadotte, médiateur de paix de l'ONU qui était venu au Moyen-Orient en 1948 pour modifier le plan de partition de la Palestine dans un effort visant à régler les différences entre Juifs et Arabes, fut également assassiné par ce groupe.
      Héritage des assassinats: plus que tous les autres groupes terroristes juifs, le Lehi était reconnu pour utiliser l'assassinat comme instrument de terreur, appliquant même cette méthode contre les Juifs accusés de trahison. Le Lehi a commis 42 assassinats, plus de deux fois le total de l’Irgun et de la Haganah combinés. Plus de la moitié de ces assassinats à mobile politique ont été perpétrés à l'encontre d'autres Juifs.[7]
      Qu'est-il arrivé à ces groupes terroristes suite à la création d'Israël?
      Avec la création d’Israël en mai 1948, la plupart des groupes terroristes sionistes ont rapidement fait la transition, passant de groupes terroristes souterrains à des partis et courants politiques bien intégrés et devenant d’ importants éléments fondateurs de la vision politique d'Israël et de son programme d’État (notez cependant que certains groupes continuent de fonctionner même après mai 1948, comme dans l’exemple mentionné ci-dessus, à savoir l'assassinat du comte Bernadotte en septembre 1948). Menachim Begin a transformé l'Irgun en un parti politique nommé Herut. Le Lehi est devenu le parti Moledet qui, encore aujourd'hui, continue à plaider ouvertement pour le nettoyage ethnique des Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza, territoires actuellement occupés par Israël. Paradoxalement, les chefs terroristes Menachim Begin et Yitzhak Shamir occupèrent plus tard les fonctions de premier ministre d'Israël - et leurs héritiers politiques formant désormais une partie de l'establishment politique israélien.

  • @senjo5489
    @senjo5489 2 месяца назад

    Excellent résumé de l'hypocrisie et la lâcheté des politiques français sauf LFI qui sauve l'honneur

  • @Izer51
    @Izer51 8 месяцев назад +3

    Free Palestine !

  • @gh0stkill3r42
    @gh0stkill3r42 8 месяцев назад +3

    King of the trans spitting facts

  • @rozverveine7378
    @rozverveine7378 7 месяцев назад

    il faut se demander le teneur de la carte aujourd'hui c'est à dire presque 20 ans après la dernière des 4 cartes.

  • @WillsonSD
    @WillsonSD 8 месяцев назад

    Merci pour l’effort de partage de savoir.

  • @lnnnnnnnnnn
    @lnnnnnnnnnn 8 месяцев назад +6

    Hello :) et que penser du 11 septembre qui fait que depuis 20 ans on associe musulman à terroriste. Nos société font la guerre aux terroristes dans le monde et on y associe les palestiniens à des terroristes ! Et évidement nos sociétés sont islamophobes donc ça arrange pas mal de gens …
    Sans compter que la région d’Israël est compliqué avec l’Iran et le Hezbollah Libanais …

    • @bogard04
      @bogard04 8 месяцев назад

      ben le Hamas est une organisation terroriste, oui. le Hezbollah aussi d'ailleurs.

    • @JoseyWales93
      @JoseyWales93 7 месяцев назад

      Les tours fumaient encore quand Netanyahu a déclaré que c'était bien parce que ça allait attirer la sympathie envers sa cause. Il fait parti des signataires du PNAC _(Project for a new american century)_ L'idée de Netanyahu est dire qu'il est aux avant-postes de la lutte contre le "terrorisme islamiste" et que si on ne le soutient pas ledit terrorisme viendra chez nous, sauf que c'est lui qui le fait venir et les chancelleries occidentales sont coupables car elles le soutiennent aveuglément.

  • @lerdericfrodon653
    @lerdericfrodon653 8 месяцев назад +3

    Super ces extraits de live, j'ai trouvé ça encore plus clair que la vidéo de Wissam et Raz et c'est important d'avoir un discours carré et compréhensible vu le niveau de propagande partout.
    Merci de rappeler que le concept d'antisioniste a été récupéré par des antisémites et que ce mot est complètement plombé maintenant. En réalité, les premiers à parler de sionisme, ce sont les politiciens israéliens eux-même qui en ont carrément fait un concept électoral là-bas, mais ce sont leurs bails à eux et c'est totalement incompréhensible d'ici. Mais ce n'est pas grave, on n'a jamais eu besoin du mot antisionisme, oublions-le définitivement, parlons de la colonisation de la Palestine, c'est beaucoup plus clair et efficace, là y'a pas d’ambigument possible et ça pose les termes.
    Et merci de rappeler que le philosémitisme c'est de l'antisémitisme, la plupart des gens ne comprennent pas ce truc-là, c'est contre-intuitif. Antisémitisme dissimulé ( créant aussi une tonne d'antisémitisme en retour ) + islamophobie directe = combo raciste ultime...
    Top la carte pour comprendre l'évolution, il faut toujours partir du plan de partage de la Palestine de 47, vous l'avez même sur wikipedia avec la carte d'origine si ça vous intéresse, quand on compare ça aux frontières actuelles, ça remet les choses en perspective. Et il faut bien comprendre que ce sont surtout les autres gouvernements qui ont fait tout ça, que c'est la première fois que les israéliens ont vraiment un dirigeant d'extrême-droite, personne ne sait jusqu'où Netanyahou est capable d'aller cette fois, juste qu'ils ont des avions français, un arsenal de ouf, l'arme nucléaire et un facho au pouvoir...
    Et la situation c'est que la population israélienne vient de subir la pire attaque qu'ils n'ont jamais connu, qu'ils sont terrifiés et prêt à tout accepter, que dans le même temps il ne reste quasiment plus rien du territoire de Palestine, et que toutes les conditions sont réunies pour que ça se finisse une bonne fois pour toute en génocide complet. Il faut guetter ce qui se dit parce qu'en France on est en train de donner le feux vert à ça quand-même 🤮

    • @bogard04
      @bogard04 8 месяцев назад

      la Palestine n'est pas colonisée, puisqu'à l'origine il y a des juifs et des arabes sur cette terre. ce n'est pas non plus le bon mot. quant au plan de 1947, les arabes l'ont refusé.

    • @lerdericfrodon653
      @lerdericfrodon653 8 месяцев назад

      @@bogard04 Non les juifs présents en Israël ne sont pas ceux qui étaient déjà présents en Palestine, c'est une colonie constituée uniquement de rescapés de la Shoah à l'origine, c'est à dire d'européens, rien à voir avec les populations locales. Encore aujourd'hui, les juifs israéliens qui ne sont pas nés sur place sont très majoritairement originaires d'Europe ou du Maghreb, pas de Palestine, ce n'est pas vrai du tout.
      Et ce sont quand-même les frontières décidées en 47 ayant valeur du point de vue du droit international. Donc dès lors qu'Israël a violé ces frontières, c'est à dire immédiatement et de façon continue depuis, ça s'appelle bien de la colonisation.

    • @bogard04
      @bogard04 8 месяцев назад +1

      ​@@lerdericfrodon653 je t'invite à aller voir comment ça s'est fait, car effectivement il y a eu une grosse immigration juive européenne en Palestine, mais ça a commencé bien avant la Shoah (la Shoah arrive à la fin du processus, en fait).
      en réalité les palestiniens se sont fait tout bonnement grand-remplacer, mais c'est un terme absent du logiciel de gauche.
      des accords de partage de territoire, y'en a eu, y'a pas que celui de 47. y'a celui de 67, etc. et je te rappelle que les arabes ont refusé le plan de partage de 47, ils ont décidé de faire la guerre, qu'ils ont perdue. ils ont été les premiers à ne pas respecter le droit international.

    • @lerdericfrodon653
      @lerdericfrodon653 8 месяцев назад

      @@bogard04 - "il y a eu une grosse immigration juive européenne en Palestine, mais ça a commencé bien avant la Shoah", et c'est quoi ta source, conspi magazine ??? Avant la fin de la Shoah au début de la 2nde guerre mondiale, les juifs ont fui massivement au Royaume-Uni et au Maghreb, quelques-uns, moins nombreux, ont aussi fui aux USA. Avant ça, c'est les mouvements bien connus de la diaspora, les juifs vivaient dans un pays, s'y faisaient persécuter puis se déplaçaient ailleurs, résultant en des flux d'immigration qui ont eu lieu principalement entre l'Europe de l'Est et le Maghreb : Ashkenazes et Séfarades, tout ça est très largement documenté. Des siècles avant ça, les juifs étaient éparpillés aux 4 coins de la planète, mais à aucun moment il n'y a eu de mouvement d'immigration massif en Palestine avant la création d'Israël, c'est du grand n'importe quoi ton histoire.
      - "les palestiniens se sont fait tout bonnement grand-remplacer, mais c'est un terme absent du logiciel de gauche." Heureusement puisque c'est un délire de fachos n'ayant aucun sens... Les indiens d'Amérique par exemple, ils ne se sont pas fait "grand remplacer", les états-uniens ne vivent pas dans des tipis avec des plumes sur la tête que je sache, les européens sont venus avec leur armes et leurs technologies, ils ont pris toutes les terres aux indiens et tué tout le monde, ça s'appelle une colonisation et un génocide.
      - "et je te rappelle que les arabes ont refusé le plan de partage de 47" Donc ce n'est pas un partage si tu le fais quand-même, c'est bien une violation des frontières et une prise de force du territoire.
      Si demain je viens chez toi et que je te dis que je prends la moitié de ta maison sans rien te donner en échange, tu seras d'accord ? Et si en plus je te dis dès le jour suivant que le "partage" a changé, qu'il ne te restera plus qu'1/3 de ta maison finalement, puis 1/4 le jour d'après, et comme ça jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'1/100ème, que je ne te laisse plus qu'un rebord de fenêtre, il te plaît toujours mon "partage" ?
      - "ils ont décidé de faire la guerre" bah non, tu vois bien qu'ils n'ont rien décidé les palestiniens, on leur a imposé la colonisation et la guerre, le seul choix qu'il leur reste, c'est de se soumettre et de disparaître, ou bien de résister, ils n'ont jamais eu aucun autre choix depuis le départ. Il pourrait y avoir un 3ème choix pourtant, celui de la paix et d'une redéfinition mutuellement acceptée des frontières, mais faudrait déjà le proposer sérieusement ce choix-là.
      Une fois qu'on a dit ça, ça ne signifie pas pour autant que ce serait les juifs qui ont initié cette colonisation de la Palestine, qu'il en aurait eu le plan secret depuis des lustres comme tu sembles l'avoir lu sur tes sources conspirationnistes, ce sont les européens et l'ONU qui ont posé le tout premier acte de colonisation de la Palestine, c'est l'occident le responsable de tout ça.
      La bonne question c'est pourquoi est-ce qu'on a fait ça, il me semble qu'il y a deux raisons majeures à ça. La première c'est que la 2nd guerre mondiale a mis un terme à la colonisation en Europe, on voit bien aujourd'hui ce qu'il en coûte à Poutine de vouloir envahir l'Ukraine, tout le monde se dresse contre lui, il n'est désormais plus possible de violer les frontières impunément en Europe, et ça c'est acté dès 1945 par la création de l'ONU. Sauf que l'Europe avait des traditions coloniales séculaires qu'ils n'ont pas voulu lâcher, et ils ont voulu voir tout de suite s'ils pouvaient relancer la colonisation à l'autre bout du monde cette fois, et de fait ça a marché malheureusement, ce qui est d'une hypocrisie phénoménale.
      La deuxième raison est plus terre à terre mais tout aussi nauséabonde, c'est aussi parce que l'Europe s'est retrouvée dans une situation compliquée lorsqu'on a retrouvé des milliers de juifs un peu partout qui avaient miraculeusement survécus alors qu'on croyait qu'ils étaient morts depuis longtemps. Mais entre temps ils avaient perdu tous leurs biens matériels et leurs maisons, qui avaient été soit détruites dans des bombardements, soit réquisitionnées avec de nouveaux occupants dedans, il fallait donc reloger tous ces gens et les indemniser. Ce que l'Europe n'a pas voulu faire globalement, malgré tout ce qu'elle venait de faire subir aux juifs, c'était toujours trop pour eux, certains pays ne voulaient même pas les réintégrer dans leur communauté nationale, donc ils ont décidé de les envoyer à l'autre bout du monde...
      Et mets-toi à la place d'un juif qui a survécu à tout ça, vécu dans la terreur pendant toute la guerre et qui n'a plus rien à la fin, comment pouvait-il refuser ce qu'on lui proposait avec Israël, lui non plus n'a pas vraiment eu le choix au départ.
      Tout ça pour dire que tes sources ne sont pas bonnes du tout, y'a pas de complot, pas de gentils et de méchants, y'a que des victimes là-bas.
      Et une situation coloniale créée de toute pièce par l'Europe et les usa, c'est de ça dont il faut absolument partir, tout ça est le produit de nos violences racistes et coloniales à nous.

    • @bogard04
      @bogard04 8 месяцев назад +1

      @@lerdericfrodon653 oula mais t'es bien ravagé toi. l'Agence juive, la déclaration Balfour, ça te dit quelque chose? la zawaprod à haute dose c'est dangereux pour la santé mon pote.

  • @GenXParasite
    @GenXParasite 8 месяцев назад

    Qui était le ou les présidents ou premier ministres de la Palestine avant 1948. Quelle était la monaie de "état" Palestinien avant 1948? Cherchez pas y en a pas..., et il n'y a jamais eu d' Etat Palestinien.'

    • @beausapiens7675
      @beausapiens7675 7 месяцев назад

      C’était un mandat anglais, il n’avait aucun droit de favoriser une immigration juifs européens et maghrébines sans l’accord de la population natives.

    • @GenXParasite
      @GenXParasite 7 месяцев назад +1

      @@beausapiens7675 populations natives? Deux poids deux mesures! Es ce que les Européens sont consultés sur l'immigration musulmane! Wouai encore une opinion gauchiste!

    • @beausapiens7675
      @beausapiens7675 7 месяцев назад

      @@GenXParasite ils sont consulté par le vote, jean marie lepen veut mettre fin à l’immigration depuis les années 80... les palestiniens n’ont pas la possibilité de voter...

  • @grismoire
    @grismoire 8 месяцев назад

    et un autre pour la route

  • @hayatg06600
    @hayatg06600 8 месяцев назад +2

    Vive la Résistance palestinienne !

  • @TheSebZrocktech
    @TheSebZrocktech 8 месяцев назад

    👌👌👌👌

  • @elhadihadjazi7457
    @elhadihadjazi7457 8 месяцев назад +6

    Excellente intervention et franchement les pseudo-historiens et pseudo-spécialistes invités dans médias n'arrivent même à ta cheville.

    • @PalesN
      @PalesN 3 месяца назад

      Voici une liste non exhaustive des groupes terroristes sionistes les plus proéminents sous le mandat britannique:
      L’Irgun (Etzel): Connu sous le nom de l'Organisation militaire nationale et la Section militaire du Mouvement révisionniste, l'Irgun a déclaré que « la violence politique et le terrorisme » étaient « des outils légitimes dans la lutte nationale juive pour la terre d'Israël ». Leurs attaques incluen :
      Le massacre d’Al-Quds, décembre 1937: un membre de l'Irgun jette une grenade sur le marché près de la mosquée Al-Quds, tuant et blessant des dizaines d'individus.
      Le massacre de Haïfa, mars 1938: des membres de l'Irgun et du gang Lehi jettent plusieurs grenades sur le marché de Haïfa, tuant 18 personnes et en blessant 38.
      Le massacre de Haïfa, juillet 1938: l’Irgun fait exploser des véhicules piégés au marché de Haïfa, tuant 21 personnes et en blessant 52.
      L’attaque du village de Balad El-Sheik, juin 1939: ce village palestinien a été attaqué par des membres de la Haganah, la Défense juive principale. Cinq villageois ont été enlevés et assassinés.
      Le bombardement du King David Hotel, juillet 1946: dirigé par Menachem Begin, l'Irgun planifie et exécute l'attentat de l'hôtel King David, qui était alors le siège de l'armée britannique à Jérusalem dans le but de détruire des documents prouvant les campagnes terroristes de groupes sionistes. L'attaque a tué 28 Britanniques, 17 Juifs, 41 Palestiniens et 5 autres personnes, pour un total de 91 victimes.
      L’attaque du British Officers' Club House à Goldschmidt, mars 1947: Cette attaque à Jérusalem a tué 17 militaires britanniques et agents de renseignements.
      L'enlèvement et le meurtre de soldats britanniques, juillet 1947: cette attaque ayant mené à l'assassinat de deux sergents britanniques à Netanya fut la goutte qui a fait déborder le vase. Peu de temps après, les Britanniques décidèrent de mettre un terme à leur mandat, en reléguant la Palestine à l'ONU.
      Les bombardements de la gare de Jérusalem, octobre 1947: l’Irgun a bombardé la gare de Jérusalem en plus de l’attaque à la mine des routes et des véhicules de l'armée.
      Le Gang Stern: Fondée par Avraham Stern en 1939, le gang Stern était un groupe excentrique qui a même tenté d’entrer en contact avec les Nazis dans le but de subvertir le contrôle britannique au Moyen-Orient. Sous la direction de Stern, le groupe a procédé à des vols et des tentatives d'assassinat contre les Britanniques. Stern est également connu pour ses « dix-huit principes du renouveau national », lesquels énonçaient la structure d’un mandat expansionniste du sionisme, revendiquant un État juif s’étendant du Nil en Égypte jusqu’à l'Euphrate en Irak.[4]
      Le Lehi: Après que les Britanniques aient assassiné Stern en 1942, ses disciples sont regroupés en un mouvement clandestin appelé le Lehi, un acronyme de « Combattants pour la liberté d'Israël ».
      L'assassinat de Lord Moyne, novembre 1944: assassiné au Caire, en Égypte, Lord Moyne était le plus haut représentant du gouvernement britannique au Moyen-Orient à l'époque. Le Lehi le prit en cible en raison de son soutien à une Fédération arabe du Moyen-Orient.
      L’attentat à l'explosif du train Caire-Haïfa, début 1948: à peine quelques mois avant le début de la guerre israélo-arabe de 1948, le train Caire-Haïfa a été bombardé à plusieurs reprises, des attentats revendiqués ou attribués au Lehi. En février, une attaque tue 28 soldats britanniques et en blesse 35 autres. Une autre attaque en mars tue 40 civils et en blesse 60 autres.
      Le massacre de Deir Yassin, avril 1948: des commandos du Lehi et de l’Irgun menés par Menachim Begin attaquent Deir Yassin, un village de 700 Palestiniens, tuant finalement entre 100 et 120 villageois[5]. Le maître à penser derrière le massacre de Deir Yassin, Begin, a justifié l'attentat dans son livre La révolte:
      Les Arabes dans tout le pays, induits à croire les contes sauvages de « boucherie Irgun » ont été saisis d’une panique sans limite et ont commencé à fuir pour sauver leur vie. Cette fuite de masse a très tôt dégénéré en une folle et incontrôlable débandade. L'importance politique et économique de ce développement peut difficilement être surestimée.[6]
      L'assassinat du comte Folke Bernadotte, septembre 1948: le comte Bernadotte, médiateur de paix de l'ONU qui était venu au Moyen-Orient en 1948 pour modifier le plan de partition de la Palestine dans un effort visant à régler les différences entre Juifs et Arabes, fut également assassiné par ce groupe.
      Héritage des assassinats: plus que tous les autres groupes terroristes juifs, le Lehi était reconnu pour utiliser l'assassinat comme instrument de terreur, appliquant même cette méthode contre les Juifs accusés de trahison. Le Lehi a commis 42 assassinats, plus de deux fois le total de l’Irgun et de la Haganah combinés. Plus de la moitié de ces assassinats à mobile politique ont été perpétrés à l'encontre d'autres Juifs.[7]
      Qu'est-il arrivé à ces groupes terroristes suite à la création d'Israël?
      Avec la création d’Israël en mai 1948, la plupart des groupes terroristes sionistes ont rapidement fait la transition, passant de groupes terroristes souterrains à des partis et courants politiques bien intégrés et devenant d’ importants éléments fondateurs de la vision politique d'Israël et de son programme d’État (notez cependant que certains groupes continuent de fonctionner même après mai 1948, comme dans l’exemple mentionné ci-dessus, à savoir l'assassinat du comte Bernadotte en septembre 1948). Menachim Begin a transformé l'Irgun en un parti politique nommé Herut. Le Lehi est devenu le parti Moledet qui, encore aujourd'hui, continue à plaider ouvertement pour le nettoyage ethnique des Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza, territoires actuellement occupés par Israël. Paradoxalement, les chefs terroristes Menachim Begin et Yitzhak Shamir occupèrent plus tard les fonctions de premier ministre d'Israël - et leurs héritiers politiques formant désormais une partie de l'establishment politique israélien.

  • @degrom86
    @degrom86 8 месяцев назад +1

    Bonjour! Petite question de vocabulaire ou de sémantique: tu utilises tout le temps le terme "colonisation" mais étant donnée la description de la situation, le terme exact ne serait-il pas "invasion"?

    • @bogard04
      @bogard04 8 месяцев назад +1

      tout à fait. on est davantage dans un schéma de conflit entre un "vrai" pays et une organisation qui contrôle un territoire à coté du pays en question.

    • @BroJo676
      @BroJo676 8 месяцев назад +1

      Comment envahir un territoire qui de base t'appartient ?

    • @degrom86
      @degrom86 8 месяцев назад

      @@BroJo676 Désolé, ce n'est pas le cas ici... Avant 1948, ce pays n'existait pas.

    • @BroJo676
      @BroJo676 8 месяцев назад

      @@degrom86 Avant 1962 l'Algérie n'existait pas. Avant 1871, l'Allemagne n'existait pas. Avant 2011, le Sud Soudan n'existait pas. Avant 1993, l'Erythrée n'existait pas non plus. Avant 1922, l'Égypte n'existait pas. A un moment, il faut arrêter avec les dates d'indépendance oui de Créations des pays des pays car les civilisations elles sont plus vieilles et c'est elles qui portent les pays.

    • @degrom86
      @degrom86 8 месяцев назад

      @@BroJo676 Sauf que tous ces pays existait déjà avant leur indépendance, leur population est la même, avant et après l'indépendance... contrairement à israel qui a été crée de toutes pièces du jour au lendemain... remplaçant la population déjà présente par une population importée du monde entier... Tes comparaisons ne valent rien... c'est donc une invasion, littéralement!!

  • @romaindesbois9143
    @romaindesbois9143 8 месяцев назад +1

    Tout ça est basé sur la religion et personne ne dénonce l'obscurantisme des religions toutes homophobes. L'homophobie n'est t elle pas condamnée en France ? Pourtant les religions ont le droit de cité, tout comme ces chanteurs ou sportifs homophobes reçus dans les médias (exemple: Douillet, les ex sexion d'assaut etc...). Les religions relient les Hommes pour mieux les diviser.

  • @Gris_Bouille
    @Gris_Bouille 8 месяцев назад

    Alors l'ONU, est-ce que tu condamnes les violences ?

  • @rozverveine7378
    @rozverveine7378 7 месяцев назад +1

    Du coup la double nationalité des juifs est elle questionnée par Darmanin ou par A. Juvin ?

  • @romaindesbois9143
    @romaindesbois9143 8 месяцев назад +13

    Tous ces hypocrites souffrent du syndrome de frankenstein : on montre le monstre du doigt pour éviter de dénoncer celui qui l'a créé.

  • @BroJo676
    @BroJo676 8 месяцев назад

    Aussi, s'il faut critiquer les USA pour le veto qu'ils utilisent au conseil de sécurité de l'ONU, il faudrait l'appliquer aux quatre autres pays ayant des sièges permanents comme eux (FR, UK, Russie et Chine) qui les ont souvent utilisé en fonction de l'impact ded décisions politiques onusiennes sur leurs politiques internes et externes respectives.

    • @etienne8110
      @etienne8110 8 месяцев назад

      Le principe du veto pour quelques nations est problèmatique en soit pour le fonctionnement des nations unies.
      Le conseil de sécurité est un modèle imperialiste dépassé et qui ne devrait plus exister. Seule l assemblée generale devrait avoir le pouvoir décisionnel.

  • @gaetanaduayom7836
    @gaetanaduayom7836 8 месяцев назад

    Question ! De quelle époque date l'exode des juifs en Palestine ? Quelle puissance d'antan à rejetée le peuple juif et quel en était la raison principale ? Quel était le relation à l'époque entre l'empire Ottoman et la communauté palestiniennes?..merci de vôtre attention et pour cette vidéo clairvoyante, bonne continuation...

    • @ad3l547
      @ad3l547 8 месяцев назад

      Alors d'après ce que je sais, c'est les Juifs qui ont fuit la Palestine après que leur rébellion a échoué pour se défaire de l'emprise romaine en l'an 33

    • @nuage9538
      @nuage9538 5 месяцев назад

      Il y a un documentaire très intéressant intitulé « Le Serment » qui retrace la création de l’état d’Israel.
      Mais pour résumer très grossièrement, l’exode organise a commencé après la seconde guerre mondiale. Avant cela, il y avait une présence juive historique dans cette zone mais ils vivaient mélangés avec des musulmans et de catholiques dans les états préexistants. Avant la seconde guerre mondiale, il y a eu une naissance du sionisme qui réclamait la terre promise, mais au départ c’était un mouvement religieux qui pensait le retour sous forme de communautés autogérées et anticapitalistes. Le sionisme s’est métamorphosé après les horreurs de la seconde guerre mondiale et a adopté une logique coloniale qui est celle qu’on connaît aujourd’hui, et qui a commencé à déloger des Palestiniens et à les exclure d’un nouvelle état crée sur leurs terres.

  • @keponcture
    @keponcture 8 месяцев назад

    42:00 j'ai plus de sons

  • @exylium4011
    @exylium4011 8 месяцев назад

    🎉🎉🎉🎉

  • @oddwoke4206
    @oddwoke4206 8 месяцев назад

    Si comme le dit Mélenchon : « La violence ne produit et ne reproduit qu’elle-même » alors toute résistance est futile. La rhétorique est réactionnaire. C’est évidemment la thèse de l’effet pervers qui en constitue le principe fondamental. Edmund Burke en faisait déjà état dans ses Réflexions sur la Révolution de France. D’ailleurs, pour y penser, il n’était en l’occurrence guère besoin de génie inventif : à mesure que la Liberté, l’Égalité et la Fraternité se transmuaient en dictature d’un Comité de salut public (puis d’un Napoléon Bonaparte), l’idée que certaines tentatives d’instauration de la liberté conduisent immanquablement à la tyrannie ne s’imposait-elle pas pour ainsi dire d’elle-même ? Du reste, les Anciens déjà faisaient observer que la démocratie dégénère facilement en tyrannie, et c’est un argument qui avait souvent servi depuis.

  • @pitknimbe
    @pitknimbe 8 месяцев назад

    Merci pour le taf

  • @maryamalalawiya3277
    @maryamalalawiya3277 8 месяцев назад +2

    Enfin ! De l'objectivité et de l'intelligence ! Merci, ça fait du bien

  • @felixbeaudouin1899
    @felixbeaudouin1899 8 месяцев назад

    MERCI !!! Merci pour cet exposé clair et basé comme dirait Padhu. C'est tellement nécessaire ce que tu fais ! Continues merci encore 🙏

    • @PalesN
      @PalesN 3 месяца назад

      Voici une liste non exhaustive des groupes terroristes sionistes les plus proéminents sous le mandat britannique:
      L’Irgun (Etzel): Connu sous le nom de l'Organisation militaire nationale et la Section militaire du Mouvement révisionniste, l'Irgun a déclaré que « la violence politique et le terrorisme » étaient « des outils légitimes dans la lutte nationale juive pour la terre d'Israël ». Leurs attaques incluen :
      Le massacre d’Al-Quds, décembre 1937: un membre de l'Irgun jette une grenade sur le marché près de la mosquée Al-Quds, tuant et blessant des dizaines d'individus.
      Le massacre de Haïfa, mars 1938: des membres de l'Irgun et du gang Lehi jettent plusieurs grenades sur le marché de Haïfa, tuant 18 personnes et en blessant 38.
      Le massacre de Haïfa, juillet 1938: l’Irgun fait exploser des véhicules piégés au marché de Haïfa, tuant 21 personnes et en blessant 52.
      L’attaque du village de Balad El-Sheik, juin 1939: ce village palestinien a été attaqué par des membres de la Haganah, la Défense juive principale. Cinq villageois ont été enlevés et assassinés.
      Le bombardement du King David Hotel, juillet 1946: dirigé par Menachem Begin, l'Irgun planifie et exécute l'attentat de l'hôtel King David, qui était alors le siège de l'armée britannique à Jérusalem dans le but de détruire des documents prouvant les campagnes terroristes de groupes sionistes. L'attaque a tué 28 Britanniques, 17 Juifs, 41 Palestiniens et 5 autres personnes, pour un total de 91 victimes.
      L’attaque du British Officers' Club House à Goldschmidt, mars 1947: Cette attaque à Jérusalem a tué 17 militaires britanniques et agents de renseignements.
      L'enlèvement et le meurtre de soldats britanniques, juillet 1947: cette attaque ayant mené à l'assassinat de deux sergents britanniques à Netanya fut la goutte qui a fait déborder le vase. Peu de temps après, les Britanniques décidèrent de mettre un terme à leur mandat, en reléguant la Palestine à l'ONU.
      Les bombardements de la gare de Jérusalem, octobre 1947: l’Irgun a bombardé la gare de Jérusalem en plus de l’attaque à la mine des routes et des véhicules de l'armée.
      Le Gang Stern: Fondée par Avraham Stern en 1939, le gang Stern était un groupe excentrique qui a même tenté d’entrer en contact avec les Nazis dans le but de subvertir le contrôle britannique au Moyen-Orient. Sous la direction de Stern, le groupe a procédé à des vols et des tentatives d'assassinat contre les Britanniques. Stern est également connu pour ses « dix-huit principes du renouveau national », lesquels énonçaient la structure d’un mandat expansionniste du sionisme, revendiquant un État juif s’étendant du Nil en Égypte jusqu’à l'Euphrate en Irak.[4]
      Le Lehi: Après que les Britanniques aient assassiné Stern en 1942, ses disciples sont regroupés en un mouvement clandestin appelé le Lehi, un acronyme de « Combattants pour la liberté d'Israël ».
      L'assassinat de Lord Moyne, novembre 1944: assassiné au Caire, en Égypte, Lord Moyne était le plus haut représentant du gouvernement britannique au Moyen-Orient à l'époque. Le Lehi le prit en cible en raison de son soutien à une Fédération arabe du Moyen-Orient.
      L’attentat à l'explosif du train Caire-Haïfa, début 1948: à peine quelques mois avant le début de la guerre israélo-arabe de 1948, le train Caire-Haïfa a été bombardé à plusieurs reprises, des attentats revendiqués ou attribués au Lehi. En février, une attaque tue 28 soldats britanniques et en blesse 35 autres. Une autre attaque en mars tue 40 civils et en blesse 60 autres.
      Le massacre de Deir Yassin, avril 1948: des commandos du Lehi et de l’Irgun menés par Menachim Begin attaquent Deir Yassin, un village de 700 Palestiniens, tuant finalement entre 100 et 120 villageois[5]. Le maître à penser derrière le massacre de Deir Yassin, Begin, a justifié l'attentat dans son livre La révolte:
      Les Arabes dans tout le pays, induits à croire les contes sauvages de « boucherie Irgun » ont été saisis d’une panique sans limite et ont commencé à fuir pour sauver leur vie. Cette fuite de masse a très tôt dégénéré en une folle et incontrôlable débandade. L'importance politique et économique de ce développement peut difficilement être surestimée.[6]
      L'assassinat du comte Folke Bernadotte, septembre 1948: le comte Bernadotte, médiateur de paix de l'ONU qui était venu au Moyen-Orient en 1948 pour modifier le plan de partition de la Palestine dans un effort visant à régler les différences entre Juifs et Arabes, fut également assassiné par ce groupe.
      Héritage des assassinats: plus que tous les autres groupes terroristes juifs, le Lehi était reconnu pour utiliser l'assassinat comme instrument de terreur, appliquant même cette méthode contre les Juifs accusés de trahison. Le Lehi a commis 42 assassinats, plus de deux fois le total de l’Irgun et de la Haganah combinés. Plus de la moitié de ces assassinats à mobile politique ont été perpétrés à l'encontre d'autres Juifs.[7]
      Qu'est-il arrivé à ces groupes terroristes suite à la création d'Israël?
      Avec la création d’Israël en mai 1948, la plupart des groupes terroristes sionistes ont rapidement fait la transition, passant de groupes terroristes souterrains à des partis et courants politiques bien intégrés et devenant d’ importants éléments fondateurs de la vision politique d'Israël et de son programme d’État (notez cependant que certains groupes continuent de fonctionner même après mai 1948, comme dans l’exemple mentionné ci-dessus, à savoir l'assassinat du comte Bernadotte en septembre 1948). Menachim Begin a transformé l'Irgun en un parti politique nommé Herut. Le Lehi est devenu le parti Moledet qui, encore aujourd'hui, continue à plaider ouvertement pour le nettoyage ethnique des Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza, territoires actuellement occupés par Israël. Paradoxalement, les chefs terroristes Menachim Begin et Yitzhak Shamir occupèrent plus tard les fonctions de premier ministre d'Israël - et leurs héritiers politiques formant désormais une partie de l'establishment politique israélien.

  • @francktagne4559
    @francktagne4559 8 месяцев назад

    Merci, mais c'est un peu déprimant de se voir impuissant

  • @bbenjamin1270
    @bbenjamin1270 8 месяцев назад

    Masterclass merci !

  • @laurepj
    @laurepj 8 месяцев назад +2

    Merci, encore une super vidéo. tout est clair et intéressant ! Bravo Cassandre et au Monteur

  • @hb4687
    @hb4687 8 месяцев назад +1

    🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸

  • @romaindesbois9143
    @romaindesbois9143 8 месяцев назад +2

    Deux peuples, une terre; vive l'Isralestine!

    • @bogard04
      @bogard04 8 месяцев назад

      c'est un médicament? c'est quoi la posologie?

  • @Theodmir
    @Theodmir 8 месяцев назад +3

    Et l'islamisme qui détruit les droits humains tu en parles à un momen ouuuuu parce que c'est pas un truc de blanc tu te dit qu'ils ont le droit c'est une "minorité"

  • @sofnait9165
    @sofnait9165 8 месяцев назад +4

    Ce n'est pas tout a fait exact. La Palestine a été reconnue comme État non-membre de l'ONU par une résolution du 29 novembre 2012, adoptée a 138 voix contre 9, dont tous les pays de l'UE sauf la République Tchèque.

  • @nada_null
    @nada_null 8 месяцев назад +4

    En effet, c'est trop tard pour les deux états, Israel s'installe par les routes et par les colonies en cisjordanie, la différence de moyens est monumentale, le gouvernement en place est totalement mortifère et ces deux populations se haïssent. On sent que les israéliens voudraient que la population palestinienne disparaisse, s'en aille d'elle même. Il n'y aura qu'un gouvernement réellement de gauche pour réussir à tendre la main et à démarrer un (très) long et douloureux processus de paix. Tout ça est très déprimant

    • @bogard04
      @bogard04 8 месяцев назад

      si c'est trop tard pour les deux états, alors on fait quoi?

    • @nada_null
      @nada_null 8 месяцев назад

      @@bogard04honnêtement je sais pas

  • @theovandevelde388
    @theovandevelde388 8 месяцев назад

    Cassandre président

  • @soussanaeden9298
    @soussanaeden9298 8 месяцев назад +8

    Mais de grâce, arrêtez avec cette carte ! Elle est certes très utile pour appuyer la thèse du "conflit colonial" mais foireuse à tellement d'égards. Je la debunk dans la suite du com et fais appel à votre probité intellectuelle pour ne serait-ce qu'envisager la validité de la thèse d'un conflit entre deux mouvements D'EMANCIPATION NATIONALE S'AFFRONTANT POUR UN SEUL ESPACE TERRITORIAL (ni celle du conflit coloniseur/colonisés, encore moins celle du conflit racial ou religieux).
    La carte en elle-même est un tissu de mensonge et n'a pour objectif que la manipulation. Elle joue sur les termes, les compare et les interchange quand cela convient à son auteur. Posez-vous la question : à quoi peut bien correspondre "PALESTINIAN LAND" ? qu'est-ce qu'on compare ? Une propriété terrestre INDIVIDUELLE ou un TERRITOIRE ETATIQUE ? Biaisée également car nomme le territoire de base comme PALESTINE (ommet l'adjectif "Mandataire"), donnant une connotation POLITIQUE à une dénomination GEOGRAPHIQUE (à rappeler les les palestiniens, jusque dans les années 20, se considéraient Syriens du Sud, cf. Georges Bensoussan).
    Prenons la première carte par exemple, qui nous invite à comprendre le terme « Palestinian land » comme terre possédée par des palestiniens - puisqu'à l'époque le mandat britannique est de vigueur, aucun état israélien ou palestinien n'existe - en opposition aux « jewish settlements » qui sont eux propriété individuelle des juifs.
    Or si c’est le cas elle est fausse sur plus d'un point :
    1. le Neguev et le désert de Judée (plus de 50% du territoire total tout de même…) ne sont ni possédés ni habités - hormis par un quelques kibbutzim et tribus de bédouins, indigènes, ne se considérant pas palestiniens et morts par dizaines ces derniers jours sous les tirs de roquettes du Hamas.
    2. Elle ne représente pas les propriétés anglaises, américaines et allemandes existantes qui devraient remplacer certaines des aires vertes à Tel Aviv, Jaffa, Jerusalem, Haifa, Acre...
    3. ne mentionne nullement l'émigration et l'achat de terre d'autres arabes immigrés en Palestine mandataire (et de ce fait assimile tous les arabes à des palestiniens et vice-versa...)
    4. Pour renforcer le contre-argument, prenons la 4è carte et soyons conséquents : marquons de vert toutes les propriétés arabes dans l’état d’israël à Haifa, Acre, Jaffa, dans le Meshoulash, à Jérusalem ("oubliées" ici jsp pq) à Nazareth (80% de la pop.), dans les villages du Neguev, etc. Près de 20% de la population en israël est palestinienne. Serait-ce là de l'invisibilisation ou de la déformation à des fins politiques ?
    Le choix porte donc logiquement sur la seconde interprétation, à savoir que "Palestinian Land" correspond à un territoire sur lequel s'exerce une souveraineté politique palestinienne.
    Mais nous voyons bien que ceci est encore moins tenable :
    1. La première carte ne devrait pas présenter de terre palestinienne ou juive mais Britannique
    2. La 2ème carte ne devrait tout simplement pas être mentionnée car comme le dit bien Cassandre le partage fut refusé par les palestiniens, ce découpage relèvant hélas du fantasme et de l'imaginaire, pas de l'histoire.
    3. La 3ème devrait indiquer la Cisjordanie comme territoire Jordanien et Gaza comme territoire Egyptien
    4. Je rajoute ici que le timelapse entre 67 et present day est bien commode car passe sous silence la majeure partie des échanges territoriaux historiques entre israël, ses voisins et les palestiniens.
    Voilà ce que j'avais à dire à propos du "debunk" de cette succession suggestive de cartes. Je m'interroge tout de même sur les raisons de son succès et pourquoi même des personnes que j'estime beaucoup intellectuellement la reprenne sans précaution. Assurément que son but - essayer de convaincre non pas de l'occupation qu'on ne peut que reconnaitre et combattre, mais de la NATURE COLONIALE d'israel et du sionisme - y est pour quelque chose, bienque ce soit là une raison anti-scientifique et totalement idéologique. Je prie pour que votre probité intellectuelle ne vous abandonne pas en cet instant et vous fasse ne serait-ce qu'envisager la thèse du conflit national et abandonner celle du conflit racial, religieux ou colonial. C'est, selon moi, la seule posture théorique à adopter pour une lecture progressiste de ce conflit.

  • @laohik2
    @laohik2 8 месяцев назад

    basé comme d'habitude !

  • @AlexandreAuCambodge
    @AlexandreAuCambodge 8 месяцев назад

    Ref

  • @derickx2166
    @derickx2166 8 месяцев назад +1

    🇵🇸

  • @aydan2231
    @aydan2231 8 месяцев назад +1

    Merci Cassandre

  • @scary51
    @scary51 8 месяцев назад

    T'es trop fort Cassandre, merci pour ton taf qui fait du bien. Et c'est hyper intéressant ta définition de la politique de l'oubli.

  • @MrGordurax
    @MrGordurax 8 месяцев назад +4

    Cette chaine est devenue pour moi un genre de safe place. Merci Cassandre.

  • @rockatanz9446
    @rockatanz9446 8 месяцев назад

    Je peu pas defendre c tro la

  • @nerwannn
    @nerwannn 8 месяцев назад +1

    J'ai un peu peur d'utiliser de trop grands mots sur certaines situations (colonisation étant déjà un mot dur à accepter pour Beaucoup) mais je me demande dans quel mesure on pourrait utiliser le mot "génocide" dans cette situation ? Parce que bon, ça y ressemble beaucoup quoi

    • @etienne8110
      @etienne8110 8 месяцев назад +3

      Oui.
      Mais reconniassance de genocides est plus politique que basée sur des critères objectifs malheureusement.
      Souvent le racisme joue bcp sur la perception de ce qui est un genocide (d humains comme nous) ou simplement un abattage d animaux (noirs et arabes)...
      Genre quelques millliers de blancs chretiens suffisent à parler de génocide en Serbie et à entrainer des sanctions et une intervention militaire internationale ; mais là en Palestine ca passe crème vu que c est des Arabes... 😢
      Si c etait des palestiniens qui emprisonnaient ainsi des blancs juifs et les tuaient par milliers comme ce qui est fait depuis 30ans aux Palestiniens, il y aurait eu une intervention militaire internationale depuis longtemps...

    • @bogard04
      @bogard04 8 месяцев назад +1

      pour l'instant y'a égalité, 1200 morts de chaque coté, malgré un très bon début de match du Hamas. mais Israel a égalisé.

    • @etienne8110
      @etienne8110 8 месяцев назад +1

      @@bogard04 israel partait avec quelques dizaines de milliers d avance...

    • @bogard04
      @bogard04 8 месяцев назад +1

      @@etienne8110 mais le Hamas a plus de panache, ils ont massacré des civils délibérément alors qu'ils auraient pu s'en prendre à des militaires. bonus sauvagerie, je dirais. Israel tue des civils palestiniens, mais en tant que victimes collatérales, parce que le Hamas a la bonne idée de se cacher parmi sa population (bon après je pense qu'ils s'en foutent de tuer des civils par ci par là).

  • @metaldemort
    @metaldemort 8 месяцев назад +2

    Merci.

  • @olivogue4320
    @olivogue4320 8 месяцев назад +2

    Excellente analyse juste et objective, non contaminée par le sionisme qui nous colonise aussi.
    Merci beaucoup

  • @panchitostyles
    @panchitostyles 8 месяцев назад

    Clair et limpide!
    Comme dad! ❤

  • @BroJo676
    @BroJo676 8 месяцев назад

    Israël achète des terres en Palestine. Un achat nécessite un accord bipartite.

  • @leoniebonnier4467
    @leoniebonnier4467 8 месяцев назад

    Est-ce que la Palestine c'est pas l'Irlande du XXIe siècle finalement? C'est long, ça douille de malade et ça donne un alignement dégueulasse, la cassure totale d'une culture et un paradis fiscal

  • @alexianf
    @alexianf 8 месяцев назад +4

    A quel moment ils ont arrêté d'etre "pro palestinien"?...je dirais depuis le Hamas🤷‍♂️

    • @zebulonreynaud919
      @zebulonreynaud919 8 месяцев назад +5

      il confond ne pas soutenir le terrorisme comme méthode de lutte et le fait de ne pas être pour la palestine... et ça se la joue grand intellectuel...

    • @bogard04
      @bogard04 8 месяцев назад +1

      depuis, en gros, la mort d'Arafat et la perte d'influence du Fatah au profit du Hamas.

    • @Abraccuda
      @Abraccuda 8 месяцев назад

      je dirai plutôt depuis la mutation du nationalisme arabe en mouvement plus religieux.

  • @IrinaXY
    @IrinaXY 6 месяцев назад

    Bravo, je viens de découvrir votre chaîne, je suis agréablement surprise...

    • @atlantis8474
      @atlantis8474 6 месяцев назад

      Moi, cass andre m'a presque dégoûté de l'humanité en traitant Lola de petite blanche aryenne. Vous savez, Lola c'est la petite de douze ans qui a été violée pendant des heures par sa voisine avant de se faire assassiner par elle. cass andre a traité plusieurs fois Lola de petite blanche aryenne en soufflant et en levant les yeux au ciel sous prétexte qu'elle était blonde aux yeux bleus.

    • @sillystupidrose
      @sillystupidrose 2 месяца назад

      ​@@atlantis8474 tu peux montrer la video où il fait ça précisément ?

    • @atlantis8474
      @atlantis8474 2 месяца назад

      @@sillystupidrose C'est simple, tu tape sur youtube : cass andre traite Lola de petite blanche aryenne.

    • @FunnyParadox
      @FunnyParadox Месяц назад

      ​@@atlantis8474preuves ?

    • @sillystupidrose
      @sillystupidrose Месяц назад

      @@atlantis8474 preuve que prendre les choses sans contexte et n'avoir aucune capacité de compréhension est un fléau. Il se mettait du point de vue de l'extrême droite qui a récupéré le crime pour en faire un argument politique. ÇA c'est écœurant.

  • @waelmeskini2737
    @waelmeskini2737 8 месяцев назад +6

    Merci… il faut vraiment des couilles pour pouvoir s’exprimer comme ça dans un état comme la France

    • @bogard04
      @bogard04 8 месяцев назад +2

      alors c'est marrant parce que...

  • @maxcufiej
    @maxcufiej 8 месяцев назад

    Alors pour remettre un peu d'ordre au sujet de la vidéo le plan de partition de 1947 a était rejeter par les pays arabes uniquement de fait lorsque l'ONU a adopter le projet de création d'Israel et que ce dernier a etait crée immediatement les pays arabes voisins ont déclaré la guerre, israel a donc pris du territoire du fait de cette guerre puis ensuite la guerre du Kippour qui a menacé israel qui a amnée aux accords de camp david. Ensuite il y a eu les accords d'Oslo qui ont etait un echec du fait des déclaration du gouvernement israelien de l'epoque qui disait etendre le frontiere a toute la vallé du jourdain et de l'autre yasser arafat qui disait que cela pourrais amener a avoir des gains territoriaux permettant de récuperer toute la palestine et mettre fin a l'etat d'israel. Meme si cela a etait calmé plus tard dans les propos c'etait deja problématique. les colonies israeliennes sortant des accords d'Oslo sont reconnus le problème ce sont les colonies illégale qui elle ne depende d'aucun accord et de par le droit israelien ne sont pas reconnus mais qui dans les faits dispose d'une complaisance des autorités de Tel aviv. Pour la Palestine le problème et que celui-ci n'a jamais reussis a s'organiser sur le plan de la politique interieur, il faut rappeler que le Hamas avait deja commencer a prendre le pouvoir sur le l'OLP a partir des années 90, il faut préciser que le Hamas a comme projet de détruire l'etat Hébreux , donc je vous laisse imaginer les Israeliens vouloir négocier a long terme avec eux. Il faut également nuancer le propos d'un coté les palestiniens ne pronent aucun dialogue de paix a long terme a l'etat hebreux et de l'autre Israel ne voyant en fasse qu'un état voulant sa destruction abuse de sa puissance. Mais pour autant jusqu'a maintenant il y avait un semblant de paix et de vivre ensemble entre les deux communauté malgré les différentes tension qu'il y avait ( je me suis retrouvé fréquement la bas du fait de mon travail et j'ai eu l'occasion de discuter avec des deux communauté )Et puis désolée mais la gauche et salement complaisante avec le Hamas qui a assassiner volontairement des civiles ( j'ai vue leur vidéo sur leur compte télégram et les types sont euphorique ) Donc le Hamas a etait sacrément stupide de faire ca car maintenant ils ont juste attiser la haine encore plus entre les deux communauté qui compose se territoire maintenant je ne sais pas ce qui se passera mais une chose est sur le Hamas est aller au contraire de la cause palestinienne a tout les niveaux, ils ont la brillante idée de se filmé en décapitant un phillipin et en massacrant une dizaine de thailandais et de népalais alors ce que je dis et froid et cynique mais la cause palestinienne viens de se fermer la porte de pas mal de pays asiatique ( au vue de leur situation meme des pays lointain aurait pus soutenir leur cause ) la c'est finis. La seul chose qui en ressort pour le Hamas c'est des victimes civiles palestinienne qui vont mourir dans des bombardements et des combats et le Hamas va pas se priver pour montrer Israel du doigt et donc chercher a attiser la haine des autres pays arabes contre israel et ces derniers vont se sentir encore plus menacé je vous laisse imaginer la suite si ca viens a derailler. La seul chose que l'on peu esperer c'est une paix a deux etats .

    • @ericmore6630
      @ericmore6630 8 месяцев назад

      Le simple fait de la création d'Israël, qu'absolument rien ne justifie, était déjà une extinction programmée du peuple palestinien. Tout le reste n'est que des contorsions de mauvaise foi.

    • @bogard04
      @bogard04 8 месяцев назад

      @@ericmore6630 ouvre un livre d'histoire au lieu de commenter stp, tes inepties font mal aux yeux

    • @ericmore6630
      @ericmore6630 8 месяцев назад +1

      @@bogard04 Quelle livre d'histoire mon bon savant, celui que vous avez écrit ? Comment on va vous dire ça : la Palestine appartient aux Palestiniens c'est-à-dire ceux qui y étaient sous l'autorité de l'empire ottoman avant la conférence de San Remo. Tout ce qui s'ensuit n'est qu'une funeste entreprise ayant pour objet la négation des droits fondamentaux des Palestiniens.

    • @PalesN
      @PalesN 3 месяца назад

      Nakba
      Un mot suffit pour toi
      Pour que vous arrêtez de dire les "pays Arabes ont attaqués" sans aucune raison
      Ah bon !
      Comme ça !
      On est juste violent 😅

  • @rozverveine7378
    @rozverveine7378 7 месяцев назад

    très belle analyse, qui relève simplement de l''objectivité et de l'envie de comprendre à la lumière des constats et des événements.

    • @PalesN
      @PalesN 3 месяца назад

      Voici une liste non exhaustive des groupes terroristes sionistes les plus proéminents sous le mandat britannique:
      L’Irgun (Etzel): Connu sous le nom de l'Organisation militaire nationale et la Section militaire du Mouvement révisionniste, l'Irgun a déclaré que « la violence politique et le terrorisme » étaient « des outils légitimes dans la lutte nationale juive pour la terre d'Israël ». Leurs attaques incluen :
      Le massacre d’Al-Quds, décembre 1937: un membre de l'Irgun jette une grenade sur le marché près de la mosquée Al-Quds, tuant et blessant des dizaines d'individus.
      Le massacre de Haïfa, mars 1938: des membres de l'Irgun et du gang Lehi jettent plusieurs grenades sur le marché de Haïfa, tuant 18 personnes et en blessant 38.
      Le massacre de Haïfa, juillet 1938: l’Irgun fait exploser des véhicules piégés au marché de Haïfa, tuant 21 personnes et en blessant 52.
      L’attaque du village de Balad El-Sheik, juin 1939: ce village palestinien a été attaqué par des membres de la Haganah, la Défense juive principale. Cinq villageois ont été enlevés et assassinés.
      Le bombardement du King David Hotel, juillet 1946: dirigé par Menachem Begin, l'Irgun planifie et exécute l'attentat de l'hôtel King David, qui était alors le siège de l'armée britannique à Jérusalem dans le but de détruire des documents prouvant les campagnes terroristes de groupes sionistes. L'attaque a tué 28 Britanniques, 17 Juifs, 41 Palestiniens et 5 autres personnes, pour un total de 91 victimes.
      L’attaque du British Officers' Club House à Goldschmidt, mars 1947: Cette attaque à Jérusalem a tué 17 militaires britanniques et agents de renseignements.
      L'enlèvement et le meurtre de soldats britanniques, juillet 1947: cette attaque ayant mené à l'assassinat de deux sergents britanniques à Netanya fut la goutte qui a fait déborder le vase. Peu de temps après, les Britanniques décidèrent de mettre un terme à leur mandat, en reléguant la Palestine à l'ONU.
      Les bombardements de la gare de Jérusalem, octobre 1947: l’Irgun a bombardé la gare de Jérusalem en plus de l’attaque à la mine des routes et des véhicules de l'armée.
      Le Gang Stern: Fondée par Avraham Stern en 1939, le gang Stern était un groupe excentrique qui a même tenté d’entrer en contact avec les Nazis dans le but de subvertir le contrôle britannique au Moyen-Orient. Sous la direction de Stern, le groupe a procédé à des vols et des tentatives d'assassinat contre les Britanniques. Stern est également connu pour ses « dix-huit principes du renouveau national », lesquels énonçaient la structure d’un mandat expansionniste du sionisme, revendiquant un État juif s’étendant du Nil en Égypte jusqu’à l'Euphrate en Irak.[4]
      Le Lehi: Après que les Britanniques aient assassiné Stern en 1942, ses disciples sont regroupés en un mouvement clandestin appelé le Lehi, un acronyme de « Combattants pour la liberté d'Israël ».
      L'assassinat de Lord Moyne, novembre 1944: assassiné au Caire, en Égypte, Lord Moyne était le plus haut représentant du gouvernement britannique au Moyen-Orient à l'époque. Le Lehi le prit en cible en raison de son soutien à une Fédération arabe du Moyen-Orient.
      L’attentat à l'explosif du train Caire-Haïfa, début 1948: à peine quelques mois avant le début de la guerre israélo-arabe de 1948, le train Caire-Haïfa a été bombardé à plusieurs reprises, des attentats revendiqués ou attribués au Lehi. En février, une attaque tue 28 soldats britanniques et en blesse 35 autres. Une autre attaque en mars tue 40 civils et en blesse 60 autres.
      Le massacre de Deir Yassin, avril 1948: des commandos du Lehi et de l’Irgun menés par Menachim Begin attaquent Deir Yassin, un village de 700 Palestiniens, tuant finalement entre 100 et 120 villageois[5]. Le maître à penser derrière le massacre de Deir Yassin, Begin, a justifié l'attentat dans son livre La révolte:
      Les Arabes dans tout le pays, induits à croire les contes sauvages de « boucherie Irgun » ont été saisis d’une panique sans limite et ont commencé à fuir pour sauver leur vie. Cette fuite de masse a très tôt dégénéré en une folle et incontrôlable débandade. L'importance politique et économique de ce développement peut difficilement être surestimée.[6]
      L'assassinat du comte Folke Bernadotte, septembre 1948: le comte Bernadotte, médiateur de paix de l'ONU qui était venu au Moyen-Orient en 1948 pour modifier le plan de partition de la Palestine dans un effort visant à régler les différences entre Juifs et Arabes, fut également assassiné par ce groupe.
      Héritage des assassinats: plus que tous les autres groupes terroristes juifs, le Lehi était reconnu pour utiliser l'assassinat comme instrument de terreur, appliquant même cette méthode contre les Juifs accusés de trahison. Le Lehi a commis 42 assassinats, plus de deux fois le total de l’Irgun et de la Haganah combinés. Plus de la moitié de ces assassinats à mobile politique ont été perpétrés à l'encontre d'autres Juifs.[7]
      Qu'est-il arrivé à ces groupes terroristes suite à la création d'Israël?
      Avec la création d’Israël en mai 1948, la plupart des groupes terroristes sionistes ont rapidement fait la transition, passant de groupes terroristes souterrains à des partis et courants politiques bien intégrés et devenant d’ importants éléments fondateurs de la vision politique d'Israël et de son programme d’État (notez cependant que certains groupes continuent de fonctionner même après mai 1948, comme dans l’exemple mentionné ci-dessus, à savoir l'assassinat du comte Bernadotte en septembre 1948). Menachim Begin a transformé l'Irgun en un parti politique nommé Herut. Le Lehi est devenu le parti Moledet qui, encore aujourd'hui, continue à plaider ouvertement pour le nettoyage ethnique des Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza, territoires actuellement occupés par Israël. Paradoxalement, les chefs terroristes Menachim Begin et Yitzhak Shamir occupèrent plus tard les fonctions de premier ministre d'Israël - et leurs héritiers politiques formant désormais une partie de l'establishment politique israélien.

    • @PalesN
      @PalesN 3 месяца назад

      Ça devrait bien t'éclairer ça alors :*

    • @PalesN
      @PalesN 3 месяца назад

      Voici une liste non exhaustive des groupes terroristes sionistes les plus proéminents sous le mandat britannique:
      L’Irgun (Etzel): Connu sous le nom de l'Organisation militaire nationale et la Section militaire du Mouvement révisionniste, l'Irgun a déclaré que « la violence politique et le terrorisme » étaient « des outils légitimes dans la lutte nationale juive pour la terre d'Israël ». Leurs attaques incluen :
      Le massacre d’Al-Quds, décembre 1937: un membre de l'Irgun jette une grenade sur le marché près de la mosquée Al-Quds, tuant et blessant des dizaines d'individus.
      Le massacre de Haïfa, mars 1938: des membres de l'Irgun et du gang Lehi jettent plusieurs grenades sur le marché de Haïfa, tuant 18 personnes et en blessant 38.
      Le massacre de Haïfa, juillet 1938: l’Irgun fait exploser des véhicules piégés au marché de Haïfa, tuant 21 personnes et en blessant 52.
      L’attaque du village de Balad El-Sheik, juin 1939: ce village palestinien a été attaqué par des membres de la Haganah, la Défense juive principale. Cinq villageois ont été enlevés et assassinés.
      Le bombardement du King David Hotel, juillet 1946: dirigé par Menachem Begin, l'Irgun planifie et exécute l'attentat de l'hôtel King David, qui était alors le siège de l'armée britannique à Jérusalem dans le but de détruire des documents prouvant les campagnes terroristes de groupes sionistes. L'attaque a tué 28 Britanniques, 17 Juifs, 41 Palestiniens et 5 autres personnes, pour un total de 91 victimes.
      L’attaque du British Officers' Club House à Goldschmidt, mars 1947: Cette attaque à Jérusalem a tué 17 militaires britanniques et agents de renseignements.
      L'enlèvement et le meurtre de soldats britanniques, juillet 1947: cette attaque ayant mené à l'assassinat de deux sergents britanniques à Netanya fut la goutte qui a fait déborder le vase. Peu de temps après, les Britanniques décidèrent de mettre un terme à leur mandat, en reléguant la Palestine à l'ONU.
      Les bombardements de la gare de Jérusalem, octobre 1947: l’Irgun a bombardé la gare de Jérusalem en plus de l’attaque à la mine des routes et des véhicules de l'armée.
      Le Gang Stern: Fondée par Avraham Stern en 1939, le gang Stern était un groupe excentrique qui a même tenté d’entrer en contact avec les Nazis dans le but de subvertir le contrôle britannique au Moyen-Orient. Sous la direction de Stern, le groupe a procédé à des vols et des tentatives d'assassinat contre les Britanniques. Stern est également connu pour ses « dix-huit principes du renouveau national », lesquels énonçaient la structure d’un mandat expansionniste du sionisme, revendiquant un État juif s’étendant du Nil en Égypte jusqu’à l'Euphrate en Irak.[4]
      Le Lehi: Après que les Britanniques aient assassiné Stern en 1942, ses disciples sont regroupés en un mouvement clandestin appelé le Lehi, un acronyme de « Combattants pour la liberté d'Israël ».
      L'assassinat de Lord Moyne, novembre 1944: assassiné au Caire, en Égypte, Lord Moyne était le plus haut représentant du gouvernement britannique au Moyen-Orient à l'époque. Le Lehi le prit en cible en raison de son soutien à une Fédération arabe du Moyen-Orient.
      L’attentat à l'explosif du train Caire-Haïfa, début 1948: à peine quelques mois avant le début de la guerre israélo-arabe de 1948, le train Caire-Haïfa a été bombardé à plusieurs reprises, des attentats revendiqués ou attribués au Lehi. En février, une attaque tue 28 soldats britanniques et en blesse 35 autres. Une autre attaque en mars tue 40 civils et en blesse 60 autres.
      Le massacre de Deir Yassin, avril 1948: des commandos du Lehi et de l’Irgun menés par Menachim Begin attaquent Deir Yassin, un village de 700 Palestiniens, tuant finalement entre 100 et 120 villageois[5]. Le maître à penser derrière le massacre de Deir Yassin, Begin, a justifié l'attentat dans son livre La révolte:
      Les Arabes dans tout le pays, induits à croire les contes sauvages de « boucherie Irgun » ont été saisis d’une panique sans limite et ont commencé à fuir pour sauver leur vie. Cette fuite de masse a très tôt dégénéré en une folle et incontrôlable débandade. L'importance politique et économique de ce développement peut difficilement être surestimée.[6]
      L'assassinat du comte Folke Bernadotte, septembre 1948: le comte Bernadotte, médiateur de paix de l'ONU qui était venu au Moyen-Orient en 1948 pour modifier le plan de partition de la Palestine dans un effort visant à régler les différences entre Juifs et Arabes, fut également assassiné par ce groupe.
      Héritage des assassinats: plus que tous les autres groupes terroristes juifs, le Lehi était reconnu pour utiliser l'assassinat comme instrument de terreur, appliquant même cette méthode contre les Juifs accusés de trahison. Le Lehi a commis 42 assassinats, plus de deux fois le total de l’Irgun et de la Haganah combinés. Plus de la moitié de ces assassinats à mobile politique ont été perpétrés à l'encontre d'autres Juifs.[7]
      Qu'est-il arrivé à ces groupes terroristes suite à la création d'Israël?
      Avec la création d’Israël en mai 1948, la plupart des groupes terroristes sionistes ont rapidement fait la transition, passant de groupes terroristes souterrains à des partis et courants politiques bien intégrés et devenant d’ importants éléments fondateurs de la vision politique d'Israël et de son programme d’État (notez cependant que certains groupes continuent de fonctionner même après mai 1948, comme dans l’exemple mentionné ci-dessus, à savoir l'assassinat du comte Bernadotte en septembre 1948). Menachim Begin a transformé l'Irgun en un parti politique nommé Herut. Le Lehi est devenu le parti Moledet qui, encore aujourd'hui, continue à plaider ouvertement pour le nettoyage ethnique des Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza, territoires actuellement occupés par Israël. Paradoxalement, les chefs terroristes Menachim Begin et Yitzhak Shamir occupèrent plus tard les fonctions de premier ministre d'Israël - et leurs héritiers politiques formant désormais une partie de l'establishment politique israélien.

  • @1871louise
    @1871louise 8 месяцев назад

    Kadhafi proposait une solution à un état : Isratine

    • @bogard04
      @bogard04 8 месяцев назад

      on dirait le nom d'un médicament

    • @Abraccuda
      @Abraccuda 8 месяцев назад

      Je préfère la Judé-Palestine

  • @lyndakouider9570
    @lyndakouider9570 8 месяцев назад +2

    Merci infiniment pour ces explications, surtout venant d’un jeune, cela donne de l’espoir ! ❤

  • @mathiaschretiennot5810
    @mathiaschretiennot5810 8 месяцев назад

    Pouetant Wissam et Raz on bel et bien reussis a defendre la Palestine maks bon ils sont dja finito eux😂😂
    GG

    • @bogard04
      @bogard04 8 месяцев назад +2

      ils sont surtout nuls

  • @Clairettte-zi5lj
    @Clairettte-zi5lj 8 месяцев назад +3

    Mon Dieu que c'est caricatural et donc, fatalement, biaisé et faux...
    Rien que le tout début, quand tu écris "Palestine" c'est faux. La Palestine en tant qu'Etat n'a jamais existé. Il y a toujours eu des Juifs en Palestine, donc ta carte en vert du début, elle est juste complètement hors de propos. La Palestine mandataire instaurée par l'ONU en 1920 était censée permettre aux Juifs SUR PLACE de cohabiter avec les arabes déjà présents également. Très vite il y a eu des conflits.
    Et je précise que je ne suis d'aucun côté, mais là faut retourner à l'école coco

    • @bogard04
      @bogard04 8 месяцев назад +2

      Cassandre et le reste de la zawaprod n'arrivent pas à comprendre que Israel est né suite au départ de la Palestine de ce qu'on peut appeler la puissance coloniale de l'époque, l'empire britannique, qui contrôlait la zone. il faudrait qu'ils ouvrent un bouquin d'histoire pour le savoir mais ça semble déjà trop.

    • @beausapiens7675
      @beausapiens7675 7 месяцев назад

      Étant donner que le continent du christianisme est l’Europe, pensez-vous que tout les chrétiens africains et d’amerique du sud ont le droit à aller vivre en Europe ?

  • @papirusssss567
    @papirusssss567 8 месяцев назад

    Ottt

  • @BroJo676
    @BroJo676 8 месяцев назад

    La Palestine est reconnue en État par 138 pays contre 165 reconnaissant Israël. Elle n'a certes quasiment pas d'ambassade dans le pays étrangers mais dire qu'elle n'est pas un pays revient à mentir. Yasser Arafat en était le président (Président de l'Autorité National de Palestine ou depuis 2013, État de Palestine) et Mahmoud Abbas l'est depuis 2005.
    Tu peux être de n'importe quelle confession et israélien. Cependant, faire partie de la Knesset neceiddte d'être juif pour éviter l'entrisme d'une quelconque idéologie qui réduirait la puissance e tla fermeté de la politique israélienne face à la Palestine.

  • @pikmaniac1557
    @pikmaniac1557 8 месяцев назад

    C'est limpide, merci pour le poulet !

  • @melbla3609
    @melbla3609 8 месяцев назад +3

    Merçi. C'est de ramener un peu de raison dans cette hystérie collective.
    😘

  • @jolais
    @jolais 8 месяцев назад +1

    Précis et basé, merci Casssandre

  • @etienne8110
    @etienne8110 8 месяцев назад +2

    Je crains qu il y ait surtout eu une infiltration de nos castes dirigeantes.
    Les juifs pro israel y sont surreprésentés par rapport à leur proportion dans le reste de la population et plusieurs cas de corruption directe sont également avérés (genre le député meyer Habib)
    On peut difficilement évoquer cette infiltration par une puissance étrangère sans etre taxé d antisemitisme, alors qu il s agit de faire un simple constat factuel.
    Les juifs sont libres de pratiquer leur culte, par contre quand ils font de l influence politique, voir de la coruption d elu, pour une puissance étrangère, là ca devient problématique.

  • @fabientuizat1129
    @fabientuizat1129 8 месяцев назад +1

    merci de parler si bien d un conflit qui est enterré par les média des lobbi et lobotomisent la populasse !!!
    courage !!!

  • @younes696969
    @younes696969 8 месяцев назад +1

    ❤️❤️🇵🇸🇵🇸✊

  • @stormbringer2840
    @stormbringer2840 8 месяцев назад +3

    Bah alors cass Andre ? On est contre le grand remplacement ?
    T’es pas pour l’immigration des juif qui cherchent à fuir la persécution ?

    • @PalesN
      @PalesN 3 месяца назад

      Merci
      Israël est l'exemple le plus flagrant de ce que ses fasciste appellent "Grand remplacement"

  • @Gizzby
    @Gizzby 8 месяцев назад

    ❤️

  • @samwisegamgee6532
    @samwisegamgee6532 8 месяцев назад +6

    Pour moi justement, la gauche a commencé à sombrer quand elle s’est résolue à défendre la solution à 2 états, entérinant de fait une vision nationaliste du problème.
    On ne peut pas, en étant de gauche défendre le principe d’états construit sur un critère d’unité ethnique ou religieuse.
    Si on peut tout à fait comprendre la volonté des juifs d’Europe de créer un état juif, il faut remettre ce désir dans la réalité matérielle du monde : aucun territoire en 1945 n’était libre de populations non juive. Donc il était impossible de créer un état juif sans spolier un autre peuple. Donc face au désir des juifs de retourner en Palestine, la seule solution de gauche est de construire un état démocratique unique, multi ethnique et confessionnel. Et non de laisser pourrir la situation comme cela a été fait depuis le mandat britannique.
    Le conflit israélo palestinien, c’est un peu comme le débat sur l’avortement. La question de l’avortement ne porte pas sur le droit théorique à la vie du fœtus. Personne ne peut moralement s’y opposer. Le problème est que le fœtus ne peut pas survivre sans parasiter le corps et le métabolisme d’une personne avec un utérus. Donc le consentement de cette personne à voir son corps utilisé ainsi est essentiel, et quand ce consentement n’existe pas, l’avortement est un droit fondamental.
    De la même manière, on ne peut pas moralement condamner la volonté des juifs de s’installer en Palestine. Mais cette installation ne peut se faire en parasitant les populations palestiniennes historiques.
    Il est aujourd’hui tout aussi immoral de vouloir détruire Israël que de tuer un enfant né d’une grossesse non désirée. Par contre, on a créé un cordon ombilical artificiel après la naissance et l’enfant continue de vivre aux dépends d’une mère dont le corps s’est atrophié à force de se voir vampirisé.
    Il est tant de couper ce cordon et de faire en sorte que tout le monde partage la maison commune ainsi que son entretien de manière équitable.
    Cette position est sans doute très difficile à envisager aujourd’hui mais cela reste néanmoins la seule vraiment conforme aux valeurs humanistes.
    Et cette méthode de ne jamais transiger sur se principes, même dans la difficulté, cela était l’approche d’une figure de la lutte contre un autre apartheid, Nelson Mandela. Lui aussi qualifié de terroriste, avant d’être sanctifié.

    • @bogard04
      @bogard04 8 месяцев назад +1

      "Le conflit israélo palestinien, c’est un peu comme le débat sur l’avortement" => pas vraiment non. l'avortement on peut décider de l'autoriser ou pas. alors que Israel, tu vas pas leur dire d'abandonner leur pays. on a pas la main dessus.

    • @Abraccuda
      @Abraccuda 8 месяцев назад

      il aurait été à mon sens moral de profiter de la décolonisation de l'Europe centrale par l'Allemagne pour y créer un état juif. Un état juif en Prusse orientale, garantie par l'URSS a même sûrement dû être évoqué dans les nombreuses discussions ayant eu lieu pour statuer sur l'Allemagne à la fin de la guerre.

    • @bogard04
      @bogard04 8 месяцев назад +2

      @@Abraccuda les gars, je vous conseille quand même de vous documenter un peu. le projet d'un état juif en Palestine a été acté avant la création de l'URSS. plusieurs options de pays étaient sur la table, mais les juifs sionistes ont choisi la Palestine, alors colonie ottomane.

  • @lilialessandra4963
    @lilialessandra4963 8 месяцев назад +1

    Bravo Cas'andre . Un travail exceptionnel pour les jeunes qui te suivent

  • @soussanaeden9298
    @soussanaeden9298 8 месяцев назад +1

    La solution à un état est la seule progressiste et, comme tu le dis bien, la seule possible. De la mer au jourdain il n'y a qu'une frontière, qu'une armée, qu'une monnaie, qu'une seule assemblée politique (la knesset). Lire Sari Nusseibeh sur la question.

    • @bogard04
      @bogard04 8 месяцев назад +2

      les gens qui prônent la solution à 1 état, vous rêvez tout haut. c'est ce qui existait avant 1948, et si ça a changé, c'est pas pour rien.

    • @soussanaeden9298
      @soussanaeden9298 8 месяцев назад

      Il n'y a jamais eu d'état dans la région de Palestine avant 48. La zone était sous mandat britannique, gérée par la couronne, son armée et son assemblée @@bogard04

    • @bogard04
      @bogard04 8 месяцев назад +1

      ​@@soussanaeden9298 oui, mais on va dire que les deux peuples vivaient sous une seule et même administration coloniale. c'est en ce sens qu'on peut parler de "solution à 1 état" avant 1948.
      c'est un peu comme les guerres d'indépendance en ex-Yougoslavie. dès que le régime colonial s'effondre, les peuples se rassemblent et on voit des déclarations d'indépendance fleurir. c'est pour ça que prôner une solution à 1 état aujourd'hui en Palestine équivaut à essayer de refaire rentrer le dentifrice dans le tube. ce n'est pas possible.

  • @vili4032
    @vili4032 8 месяцев назад

    basé merci

  • @rosadeplata2260
    @rosadeplata2260 8 месяцев назад

    Clair net précis.
    Excellente analyse,
    Merci Cass Andre ❤