Quand vendre ses actions en bourse ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 июл 2024
  • Aujourd'hui, je te montre les 5 uniques raisons valables pour vendre tes actions en bourse.
    🔥 Mon Challenge Privé pour faire 20 % /an en bourse : bit.ly/3u3eFN9
    ► Trade Republic (le meilleur courtier GRATUIT) : bit.ly/38TEas6
    ► Mon site pour choisir les MEILLEURES actions : moning.co/fr
    ► Instagram : / sebkoub
    ► La chaine secondaire : / @moneyacademyfr
    0:00 Introduction
    0:50 Contrôler ses émotions
    Ce sont elles qui nous poussent à paniquer et à prendre des décisions non réfléchies. Pour se débarrasser de la peur du rouge, il faut simplement comprendre deux choses à propos des changements et de la volatilité des prix en bourse. Premièrement, tu ne peux rien y faire et deuxièmement, ces changements de prix se divisent en deux catégories : les fluctuations courts termes et les tendances long termes.
    2:53 Pourquoi il faut être patient
    Une association américaine a fait une étude il y a quelques temps auprès de 60 000 investisseurs particuliers et a découvert qu'en moyenne, plus un investisseur faisait des achats et ventes au cours d'une année, plus son retour sur investissement était bas. Bref, plus tu achètes et vends, plus tu perds en potentiel de rendement. Le célèbre investisseur Warren, créateur du fond Berkshire Hathaway, l'a dit lui même : "Nous ne sommes pas payés pour être actifs, nous sommes payés pour être patient et avoir raison."
    4:00 Pourquoi vendre ses actions
    Cependant, ça ne veut pas dire qu'il faut avoir une confiance absolue dans ses investissements, et qu'il ne faut jamais vendre. Il faut parfois savoir reconnaitre ses erreurs et les corriger en se débarrassant des mauvais chevaux.
    4:30 Règle 1 : Croissance future compromise
    Une étude a montré que les actions avec des potentiels de croissance ont une performance moyenne de 12 % par an pendant que les actions sans potentiel de croissance ont une performance annuelle de 1 %. En d'autres termes, les entreprises qui continue à croitre verront sur long terme leur valeur en bourse augmenter. C'est une règle facile à comprendre mais difficile à appliquer car il n'est pas évident d'identifier les signaux de non ou faibles croissances. La meilleure chose à faire est d'étudier et comprendre le business d'une entreprise et surtout ses plans pour l'avenir.
    5:40 Règle 2 : Valorisation trop importante
    Lorsqu'une entreprise fait bien son boulot et ses fondamentaux sont solides, sa valeur en bourse va augmenter et c'est tout ce que nous voulons. Sauf que parfois, ça va trop loin et le prix d'une action atteint des niveaux indécents qui ne sont plus du tout alignés avec la vraie valeur, ou valeur intrinsèque, de l'entreprise. L'exemple parfait ici serait Tesla qui a atteint un prix non justifié à cause de l'effet de foule.
    6:53 Règle 3 : Poids trop important
    Il faut garder les pieds sur terre et être conscient du risque que pose la surexposition à certaines valeurs. Même si on parle de l'entreprise la plus sîr du monde. Car si par malheur, ton action Apple s'écroule, c'est 30 % de la valeur de portefeuille qui s'évapore. Ma règle de base, c'est de ne pas avoir une action qui représente plus de 10 % de mon portefeuille. Ce n'est pas une règle fixe et à chacun de voir combien cette limite se doit d'être en fonction de son profil de risque.
    7:46 Règle 4 : Meilleure idée d'investissement
    Cette règle est assez générale et peut aussi inclure un changement de stratégie. L'idée derrière cette règle, c'est lorsqu'on achète une action et au final, on se rend compte qu'elle n'est pas si terrible, ou bien même qu'elle est tout à fait correcte mais qu'on a découvert une autre action qui pourrait la remplacer en offrant une meilleure sécurité, un rendement plus élevé ou tout simplement un meilleur potentiel de croissance.
    8:51 Règle 5 : Dividende à risque ou coupé
    En tant qu'investisseur dans les dividendes, on sait qu'un dividende croissant est souvent signe d'une entreprise rentable et de finances solides. Les dividendes sont là pour jouer sur les intérêts composés et nous permettre de dégager un revenu ou complément de revenu passif. Donc la dernière chose que l'on souhaite, c'est qu'ils soient coupés. Beaucoup d'investisseurs, dont moi, vendent leurs actions après que le dividende soit coupé.
    10:20 Dernier conseil
    Dernier conseil : met en place des périodes d'analyses. Ca peut être 1, 2 ou 3 fois par an par exemple où tu prends ces 5 règles et tu analyses chaque action de ton portefeuille et prend les décisions qui en découlent.
    Est-ce que la vidéo t'a plu ? Démolis-moi ce bouton LIKE et abonne-toi.
    Un gros MERCI et on se retrouve au sommet ✌️
    Sébastien.
    #SebastienKoubar #TradeRepublic #VendreActions

Комментарии • 144