T'éduc - Les récits futuristes peuvent-ils aider à développer l’esprit critique ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 дек 2024
  • T'éduc - Récits futuristes et esprit critique, l’exemple de l’exposition Renaissances.
    Construire un récit, se projeter dans le futur… Si ces exercices sont souvent employés en classe, ils semblent pourtant être rarement mis en lien avec le développement de l’esprit critique, thème très en vogue de nos jours. Il s’agit pourtant de se nourrir de connaissances et de projections pour visualiser l’avenir, et ainsi de confronter nos jugements et nos croyances à leurs potentiels impacts sur le monde qui nous entoure.
    Dans les musées ou dans les classes, comment les récits peuvent-ils aider à développer l’esprit critique des élèves ? Permettent-ils de développer les savoirs, et de les remettre en question ?Nous tenterons de répondre à ces questions, en nous appuyant sur les expériences des intervenants, ainsi qu’au travers les dispositifs muséographiques proposés sur l’exposition Renaissances. A travers des récits immersifs, cette exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie nous invite - à nous confronter aux risques socio-environnementaux de nos sociétés, et à penser la société de demain.
    Avec la participation de :
    Côté recherche : Michel Fabre, Philosophe et professeur émerite en sciences de l’éducation à l’Université de Nantes, dont les travaux portent sur l’éducation dans la post-modernité et l’épistémologie des savoirs scolaires ; Yannick Rumpala, Maître de conférences, Laboratoire ERMES de l’Université de Côte d’Azur, étudiant notamment la science-fiction en sciences sociales et politiques ;
    Côté enseignement : Jean-Michel Zakhartchouk, enseignant ayant mené de nombreux projets d’écriture avec ses elèves ;Côté institutions : Christelle Guiraud, commissaire de l’exposition Renaissances.Un webinaire animé par Marie-Catherine Mérat, organisé en partenariat avec les Cahiers pédagogiques et avec le soutien de MAIF.
    Crédits : Universcience, 2021

Комментарии • 4

  • @danielluycx8814
    @danielluycx8814 3 года назад +1

    Concernant l'esprit critique, Terminator fait bien réfléchir quant à l'intelligence artificielle et le "tout technologique" débridés, non??

  • @danielluycx8814
    @danielluycx8814 3 года назад

    Je suis vraiment étonné de l'absence de "commentaires" ... preuve en est, peut-être, que cette "littérature de genre" souffre encore d'aprioris minorants actuellement, alors qu'il fut un temps où elle disposait d'une aura presque naturelle, "populaire".

  • @huberthoudroy5661
    @huberthoudroy5661 3 года назад +1

    La science-fiction est avant tout une fiction.
    Elle n'a aucune prédestination a être plus scientifique que toute autre fiction ni aucune prédestination à prétendre se projeter dans l'avenir.
    En partant de là, on éviterait bien des confusions et beaucoup de faux espoirs.
    La science-fiction n'est pas plus scientifique que "Utopie" de Thomas More ou que "Candide" de Voltaire.
    Quand on écrit de la fiction, il faut s'assumer comme romancier, sans plus.
    Thomas More et Voltaire avaient une intention critique.
    Ils ne se prenaient pas pour des chercheurs en science fondamentale.

    • @hydraphy6835
      @hydraphy6835 3 года назад

      C'est comme l'épistémologie/philosophie des sciences.C'est un regard critique sur la science sans être scientifique même si pour le coup ,la philosophie est peut-être plus proche de la science que la littérature .Preuve en est , à une certaine époque pas très lointaine (début/moitié 20 siècles ) certains scientifiques étaient aussi philosophes.C'est moins le cas aujourd'hui.