Très belle description géographique de ce pays, mais je ne vois pas de lien avec le titre, ou alors très ténu. Je m'attendais à une partie entière sur les faiblesses (énormes) de l'Égypte et sur les risques à venir. Cela dit, un superbe travail, comme d'habitude.
C'est du putaclic de base, y a pas grand chose à comprendre. C'est qu'une question de temps avant qu'on voit apparaître des ronds rouges dans les miniatures, c'est toujours le même schéma
@@frouchitude1916 il veut dire on connaît d'habitude l'Égypte avec son Histoire ancienne , celle des pyramides... Mais là avec cette vidéo on connaît mieux son histoire moderne.
@@ami443 oui c’est cela je suis désolé j’ai noté ce message assez rapidement je n’est pas eut vraiment le temps de me relire merci à toi d’avoir mieux expliqué mon message 😊
Bonjour, Lorsque tu parlais de l'Égypte et l'eau, je pensais que tu aurais parler du grand barrage de la renaissance en éthiopie sur le nil bleue qui va encore plus bouleversé l'Égypte...
اللغط كثير حول السد الحبشي ولكن الفرشة المائية بين السودان وتشاد وليبيا ومصر تغني عن مياه النيل الحبشي لمئات السنين . زد على ذلكومشروعةتحويل مسار نهر من وسطةإفريقيا نحو مصر هو مشروع ضخم وقابل للانجاز دبلوماسيا وتقنيا ، لا خوف عليكم ايها المصريون : مصر أرض غبراء وتربة خضراء .
Super vidéo! Je viens juste de rentre de vacances en Égypte et je dois dire que ce que tu as raconté par rapport au tourisme est totalement vrai. J’ai été à Hurghada et c’est très loin des clichés sur l’Égypte ancienne car on y trouve pratiquement que des hôtels et des attrapes touristes.
A ce propos justement, est-ce qu'il y a, comme il dit, surtout des "touristes occidentaux" dans les hotels sur la côte ? ... ou il y a aussi des touristes egyptiens arabes orientaux africains et asiatiques ?
@@technoligia8496 c'est quoi des Musulmans ? Musulman n'est pas une ETHNIE ! Tu peux etre Eurropéen, Asiatique ou autre et etre de CONFESSION MUSULMANE ! Les mots ont un sens chose que tu dois ignorer !
Pas mal mais je pense qu'il manque un point important qui a rapport avec l'agriculture et l'autosuffisance, c'est la démographie égyptienne. Il s'agit d'un pays qui gagne 1,5 millions d'habitants chaque année (!). C'est une bombe qui risque de faire très mal. Le pays a un taux de natalité en hausse avec plus de 3 enfants par femme et la moitié de la population qui a moins de 24 ans.
Au delà de l'intéressante présentation je regrette que l'objectif du titre soit d'attirer les clics ("clickbait" en anglais), afin d'augmenter des revenus publicitaires
Mec t'as vraiment l'air d'un bosseur...ton entourage doit tellement être fière de toi..tu offre du contenu si intéressant et qui nous rend pas bête contrairement à la majorité sur les réseaux...moi j'essaye de trouver un contenu riche et pas juste pour monter dans la chaîne alimentaire même si je préférerais mais j'hésite à chaque fois..entre une chaîne finesse même si ça paraîtrait relou ou une autre agronomique mais ça n'intéresse pas bcp de monde dans le grand public et je risquerais d flop
Très bonne vidéo comme toujours. On voit qu'ils sont assez ingénieux et c'est une bonne chose en essayant de construire le plus possible dans le désert et donc laisser le plus possible de terres agricoles. Le gros point que tu as oublié pour moi, c'est montrer l'évolution de la population, qui a fait environ x4 en 60 ans, ils étaient 26 millions en 1960... et c'est difficile de satisfaire les besoins vitaux avec une croissance aussi forte (écoles, hôpitaux, infrastructures, alimentation...), surtout quand tu as une surface cultivable aussi limitée qui n'a pas fait x4 elle malheureusement, tu dois donc importer de plus en plus pour des besoins élémentaires et tu perds en autonomie et te contraindre à plus exporter.
ta chaine est une pépite se coter année 95 ou windos 95/98 j'adore littéralement ne change rien ste plait nous fait pas le coup de te moderniser et passer a des truc hd pitié la chaine là et perfect, le caire et considérer comme la plus grande ville d'afrique Je savait pas par contre je regarder effectivement c'est le caire mais En ce qui concerne la superficie, la plus grande ville d'Afrique est Alger, en Algérie.
Superbe vidéo, surtout avec l'Égypte. J'aimerais bien que tu fasses pareil pour les plus grands pays du monde mais en te concentrant sur des régions en particulier sinon on risque de rater des choses, mais tout en restant synthétique genre pour la Russie tu divises en 4 : Russie euro du nord, du sud, Sibérie Centrale et extrême Orient, sinon on regroupe la Sibérie en un ensemble. De même pour d'autre pays comme le Brésil ou la Chine.
En tant que russe, je confirme que nous sommes très à l'aise dans le pays en Sibérie et en extrême-Orient. Si elles sont considérées comme des régions distinctes, sans regarder en arrière sur Moscou. Je soutiens également le commentateur que considérer la population de la Mandchourie, de l'ouest de la Chine ou Du Sud du Brésil était très intéressant
Super intéressant, comme d'habitude ! Je pense qu'il aurait été intéressant de parler de la crise potentielle entre l'Egypte et l'Ethiopie due à la construction récente du Grand Barrage de la Renaissance, en Ethiopie. En effet, ce barrage permet à l'Ethiopie, pays rival de l'Egypte, d'avoir un contrôle sur le débit du Nil, au grand désarroi de l'Egypte, qui pourrait se voir couper son apport en eau en cas de conflit. C'est une thématique actuelle importante et très politisée car il n'est pas simple de ne pas prendre position, je peux comprendre ainsi pourquoi tu as évité le sujet.
@@manuelo55 Ont-ils préservé leur langue ancestrale ou pas, de quoi vivent-ils ? J’imagine pas à quoi ils ressemblent physiquement, au type saharien comme Touaregs ? A vrai dire, s’il y a quelque chose qui m’intéresse dans l’Egypte actuelle c’est Siwa la Berbère et naturellement les pyramides (particulièrement celle de Kheops). Merci.
Excellente vidéo ! J'aurais bien aimé une analyse détaillée de la population et de la notion de surpopulation. Comment et pourquoi l'Égypte moderne a des problèmes de ressources agricoles et d'eau alors que l'Égypte antique était grandement excédentaire ? Combien il y avait-il de population et de production agricole durant l'Égypte antique ? P.s ; une petite pensée à la guerre en Ukraine qui impacte notamment l'équilibre et la sécurité alimentaire égyptien.
En 1952 l'Égypte comptait 20 millions d'habitants, en 2022, l'Égypte en compte plus de 100 millions ! Tout simplement ! Les besoins de la population ont été multiplié par 5 en 70 ans et ce dans un pays arride et pauvre en richesses naturelles.
@@anthonyg9938 c'est peut être pas aussi simple, mais il y a sûrement un rapport tout de même! On a donc un pays (en tout cas une zone géographique-historique) qui était productrice & exportatrice de produits agricoles (essentiellement céréales), qui est devenue importatrice (massivement) de ces mêmes produits agricoles. Avec un système de subventions (distributions de pain) pour une part importante de la population. Les deux autres ressources: le tourisme, & le soutient militaire des USA. Ces derniers ronchonnant parfois à ce que leurs subsides financent les distributions de pain..... En outre, si la question des Nubiens a été évoqué, celle des Coptes est passée à la trappe.... (Pour celle des Juifs Misraïm: sont plus en Égypte!)
@@zydecoification l'Égypte était prise d'assaut par l'explosion démographique puis urbaine dans des zones fertiles et au rendement élevé. Le fellah et l'ingénieur Egyptiens font de leur mieux pour remédier à cela comme la relocalisation dans le désert. Mais alors que la chine maoïste a pris le problème des naissances au sérieux, cette évolution des mentalités n'était plus possible à cause du conflit arabo israélien et aussi des dictates des pays pétroliers qui ne veulent pas qu' un anti-fatalisme de la procréation leur sorte d'Égypte dont les institutions académiques et médiatiques dominent tout le monde arabe. Mais il est surprenant de noter que malgré le surpeuplement, les saturations, les embouteillages, les nuisances , le sureffectif dans les services et les queues... bizarrement les Egyptiens sont les moins tendus , les plus humoristiques et accueillant des autres nationalités arabes plus chanceuses.
Vidéo très intéressante. Pour la prochaine, pourriez vous montrer des photos au sol ? Merci. Et aussi où se trouvaient les champs de blé des temps anciens.
Ce qui va tuer l'Egypte ce sera pas le manque d'eau mais le réchauffement climatique: L'Egypte dépend énormément de son péage au Canal de Suez qui représente une part énorme de l'économie Egyptienne. Sauf que, en terme de commerce, il y a une route maritime moins chère et plus courte qui va devenir bientôt viable pour les bateaux: la route de l'Arctique. La fonte des glaces permettra, malheureusement, aux bateaux d'emprunter ce chemin moins cher. i l'Egypte perds une part significative de son commerce à cause de ça, le pays sera forcément en crise.
J'apprécie le caractère synthétique de tes vidéos. Un bel aperçu des enjeux territoriaux des nations abordées. Les dynamiques, l'espace, la démographie... Bref du bon boulot de géographe!! Attention tout de même à tes titres. Très sensationnalistes/anxiogènes/putaclics et ne reflétant pas la qualité mesurée du propos!
Toujours très intéressant. Petite remarque concernant les densités : cet indicateur perd de son sens quand il y'a de grandes zones désertiques. Ne faudrait-il pas supprimer du calcul les surfaces inexploitables (lacs, forêts, déserts) pour ne prendre en compte que les surfaces réellement utiles à l'activité humaine ? Qu'en pensez vous ?
La densité réelle de la population égyptienne dépasse largement les 1000 habitants au kilomètre carré si on prend en compte le territoire habité par la quasi totalité de la population qui se concentre le long du Nil et du delta du Nil.
@@pierreecrepont4433 Je parle de ça car, dans le cadre d'une étude de marché pour un dispositif de cartographie aérienne, j'ai passé au crible l'ensemble des pays du monde en prenant le critère d'une densité minimale pour que la surface soit considérée comme "utile". Après avoir divisé le monde en 22 zones, j'ai pris la surface utile et la densité utile de la France comme étalon. A l'aune de ces critères, il apparaît que la France représente environ 1% des surfaces "utiles" du monde. Que les USA sont 13.5 fois plus grands que la France, avec une densité de 0.4 par rapport à la France. Et que la Russie est 13.5 fois plus grande que la France avec une densité de 0.2 par rapport à la France. On se rend compte alors que la Russie est plus "petite" que les USA en termes de surface utile. Qu'en pensez vous ? Si ça vous intéresse, la carte est ici : drive.google.com/file/d/1hdB-Wd8aVCA7PiF3nt4hnb9BASrLl4WZ/view?usp=sharing
Je pense que tu aurais pu parler d’un potentiel barrage sur le Nil en amont de l’Égypte… En cas de tension avec ses voisins du sud l’Égypte est entièrement dépendante…
Question aux égyptiens qui suivent cette chaîne : pourquoi est-ce qu'il n'est pas envisagé de créer des stations de désalement de l'eau de mer, étant donné que l'eau est un enjeu primordial pour l'agriculture et la répartition de la population sur le territoire ? Il est possible de créer des centrales solaires thermiques qui sont très rentables dans les zones désertiques, ce qui fournirait l'énergie nécessaire au désalement de l'eau de la méditerranée. Il faudrait également prévoir la construction de canaux d'irrigation. Avec ce procédé, l'agriculture (et donc l'indépendance) du pays serait exceptionnelle avec un apport en eau régulier. J'ai estimé (sur papier) qu'avec une seule centrale thermique solaire de 9 MW, on pourrait injecter 400 tonnes d'eau douce par jour dans les terres égyptiennes. Si on dédie cette eau à la seule agriculture, ça fait pas mal de surface récupérable. Aussi, je me demande pourquoi les égyptiens n'ont pas encore imaginé cette solution, sachant que même le gouvernement pourrait en tirer partie avec la taxation sur l'agriculture. Merci d'avance pour votre réponse.
Merci pour un commentaire dur mais réaliste... Bien que pour ma part ce soir peut-être une fuite j'ai beaucoup plus de plaisir à regarder les films sur les pharaons. Ceci bien sûr n'engage que moi mais bravo un super travail 😊😮
Pas mal comme vidéo ! Après y'a aussi un problème majeur avec les barrages, notament Assouan. Le fait que le Delta reçoive moins d'eau douce, favorise le grignotage des eaux salées de la Méditerranée sur les côtes, et donc à une perte des rendements agricoles + du territoire. Le risque des grands projets pharamineux de détournement de l'eau du Nil peut littéralement à long terme faire reculé le Nil dans les terres et en rendant stériles les espaces agricoles majeurs (encore une fois, un risque majeur pour la croissance et la sécurité alimentaire du pays). Voilà juste petite précision ^^
@@Mme_mrt N'importe quoi... même en anglais, ils disent "nasSER city". Ce n'est pas la 1ère fois qu'il fait des erreurs sur la prononciation des noms!!! Ça arrive très souvent...
@@Mme_mrt j'ai jamais entendu sharm el sheiK de toute ma vie mais bien sharm el "sheiR"!!! Il y a un minimum d'adaptation à la prononciation locale quand même !!!
@@J0HN_D03 n'importe quoi ? Qu'à avoir l'anglais ici le nom a la base est arabe et c'est bien Nasr. Tu te trompes et tu n'as aucune humilité c'est fou je n'aurais même pas du t'écrire....
C'est intéressant cette description de l'Egypte mais ça nous dit pas pourquoi elle va mourrir! Moi je ne vois qu'un fort développement. Et tant que le Nil y coulera je ne vois pas le problème. !?!
J'avais séjourné un mois dans le désert du Sinaï avec les bédouins qui y vivent, j'avais atterri à l'aéroport de Charm el-Cheikh, mon premier contact avec le monde arabe. J'avais adoré cet endroit ! :)
C’est consternant de voir que ces populations déjà confrontées à des tensions alimentaires n’auto-contrôlent pas leur démographie et l’Égypte n’est pas la seule malheureusement. Quasiment tous les pays africains ont à minima doublé leurs populations en 20 ans. Ceci dit en France ce n’est guère mieux et au prétexte de problèmes posés par la retraite on continue à subventionner la procréation grossissant le problème et laissant aux générations futures le soin de trouver des solutions finalement les politoccards et les citoyens ne veulent pas affronter ce problème tant qu’il y a encore quelque chose à faire pour sauver notre planète
Oui mais la croissance démographique de la France est surtout le fait de l'immigration, même si la natalité est bien plus élevée qu'au Japon en Italie et bien d'autres pays encore, mais l'Égypte dire que l'Égypte n'est pas conscient de ce problème c'est faux le taux de natalité est bien moins élevé que dans la plupart des pays africains, et la natalité a beaucoup baisser c'est dernière année
@@respublica1990 C'est faux, l'immigration c'est seulement 1/3 de la croissance démographique française. 723 000 naissances en 2022. 320 000 primo-délivrances de titres de séjour en 2022. Chiffres Insee. Et vous focalisez sur les africains (sub-sahariens je suppose) alors qu'ils sont très minoritaires : 33,1% des immigrés sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %). Des pays limitrophes ce qui est logique, ces gens n'ayant pas beaucoup de moyens pour voyager et parlant facilement le français (langue latine). J'espère qu'avec ces informations vous aurez une bonne idée de la réalité, plutôt que vos idées reçues sorties d'on ne sait où.
@@jamesmarrel8087vous savez les gens meurent aussi! Il ya eu 670000 décès en 2022, et oui depuis plusieurs années l'immigration représente la part majoritaire de la croissance démographique en France et cette part augmente très rapidement, ensuite l'immigration en provenance d'Afrique représente une part de plus en plus importante de l'immigration en France, c'est le 1 er continent d'origine depuis plusieurs années, en 2021 sur les vingt pays d'origine des immigrés en France la moitié était africains, 7 européens deux asiatiques et un des Caraïbes
@@jamesmarrel8087les naissances comme tu dis sont à majorité le fait d'immigrés ayant obtenu la nationalité française. À majorité musulmans et partiellement intégré et pas du tout assimilés. Ça revient donc à de l'immigration !
@@jamesmarrel8087tes calculs sont pas bons Kevin ! Regarde les gens dans la rue , ils ressemblent pas a des français lol. Si ils étaient une minorité, Mila aurait pu retrouver une école en France, ou Samuel paty aurait pu avoir un collège à son nom mdrr. On fait dire ce qu'on veut aux stats
je trouve la fin baclée. 'Et voilà, l'Egypte va manquer d'eau, elle en manque déjà et négocie avec ses voisins'. On ne peut pas terminer une vidéo comme ça sans expliquer pourquoi, comment et avec qui?
je crois que vous faites une erreur sur le terme de "préhistoire égyptienne" qui correspond à la période précédant l'invention de l'écriture. Avec les hiéroglyphes, la haute et la basse Egypte ne sont donc pas de la préhistoire mais de l'histoire...
Mais donc il y a un phénomène de comuter comme aux us mais à l'enver ? les gens partent des villes le matins pour les exploitations agricoles et revienent le soir ?
Mais là la différence c'est qu'actuellement l'Égypte construit pleins de quartiers en plein désert très consommatrices en eau, est un état, comme beaucoup d'autres pays, bien plus énergivore qu'avant et avec une population qui n'a jamais été aussi élevée (+ de 100 millions d'habitants) et qui continue à croître assez rapidement
Conseil : t'as des sacrés "pops" sur ton micro, met un filtre anti-pop ou éloigne-le et augmente le gain. C'est peut-être imperceptible pour un viewer lambda - - mais pour les nerds comme moi ç'est hard lol
très chouette épisode, malheureusement ça aurait bien été bien de parler aussi de la dépendance des égyptiens par rapport au Nil et au Soudan en amont qui bloque le passage du Nil en multipliant les projets de barrages. Quitte à ce que ça réduise le débit en aval en Egypte.
Ce n'est pas une vidéo carrée mais pyramidale. Bravo. En revanche, j'aurai aimé avoir une petite prospective sur le devenir de ce pays avec nos problématiques actuelles et futures.
Vous êtes passé de 20 millions d'habitants en 1952 à plus de 100 millions en 2022 ! Et comme votre pays est aride et pauvre en ressources naturelles, vous avez beaucoup de problèmes et vous en aurez beaucoup plus à l'avenir.
L'Egypte fait partie de ces pays qui sont les premiers touchés par le réchauffement climatique (montée température, manque d'eau...) et qui continuent dans ce déni total (dans l'agriculture surtout, et dans la gestion de l'eau aussi)
On manque un peu de contenu je trouve. Je pense aux axe routier, aux oasis et ville dans le désert. Mais ça reste intéressant. Il ne faut pas s'asseoir sur ses lauriers
Quand tu vois les petites villes anciennes qui sont installées sur les parties désertiques et les nouvelles villes du 20ème siècle qui sont installées en plein milieu des terres arables, tu vois bien à quel point le fait que l'homme moderne des villes est déconnecté de son environnement. Le serpent qui se mange la queue, ce pays ne reconnaitre plus jamais la gloire et la richesse d'entemps si les habitants de décident pas de suivre les recommendations gouvernementales malgré les excès mégalos qu'ils promulguent au passage
Je lis "Pourquoi l'Egypte va mourir", par curiosité je rentre voir la vidéo, puis je trouve qu'on parle de piscine, de nouvelles villes, de l'Egypte haute et basse, mais aucune information donnée concernant pourquoi l'Egypte va mourir.. Sinon, les anciennes vidéos étaient juste top, mais celle là est loin de la plaque. En tout cas, loin de ce que le titre mentionne!
Parler des futurs problèmes d'eau de l'Egypte sans parler du barrage éthiopien ? Je sais que ce n'est pas forcément une chaîne géopolitique, mais le sujet est d'une importance énorme si on parle du Nil et de l'agriculture. Pour le reste, excellent comme d'hab.
Excellent, mais il manque une dimension risque. Entre les conflits sur la gestion des eaux, le déficit sédimentaire, déficit incompatible avec un delta. Ça aurait permi d'expliquer le titre nottament.
Je vous exprime ma gratitude pour la pertinente vidéo que vous avez partagée, qui suscite réellement mon intérêt. Cependant, je me permets d'exprimer ma perplexité quant au lien établi avec le titre énigmatique : "Pourquoi l'Égypte va mourir ?". J'ai pu constater, à travers mes connaissances actuelles, que l'Égypte est confrontée à un incident diplomatique avec l'Éthiopie en raison de la construction d'un barrage qui risque de réduire significativement le débit du Nil. Ce fait, indubitablement, soulève des préoccupations quant aux conséquences qui pourraient affecter l'Égypte sur les plans économique, agricole et d'approvisionnement en eau. Cependant, je comprends votre questionnement au sujet des éléments abordés dans la vidéo, tels que les villes et les touristes, qui semblent être en déconnexion avec le titre initial. Il est possible que la vidéo n'ait pas explicitement traité la question soulevée dans le titre, ce qui peut susciter une confusion légitime.
Super vidéo ! Il me semble avoir entendu parler que la fonte des glaces et le passage du nord ouest va faire en sorte que le canal de Suez va être moins utiles pour certaines routes ouvertes par la disparitions de certaines banquises,c'est vrai ou pas ? :o
Petite info : Le Caire (agglomération a l'est du Nil a l'intérieur du periph' )c'est 33 millions d'habitants et Gizeh (agglomération a l'ouest du Nil a l'intérieur du périf' )c'est 11 millions.... Alexandrie est bien 6 millions...le reste est à 50% dans le delta,et 50% pour le reste du pays avec une ville moyenne à Thèbes (Louxor).Tout le long du nil c'est une succession de villes moyenne et de zone agricole sans limite definies.
Pas assez d'eau et de nourriture pour tous et ils se reproduisent trop vite. Le pays est devenu très fragile, très exposé aux sursauts de la mondialisation.
Apres les anciens etaient capable de vivre dans le desert comme la ville qui etait dans le désert en syrie. Les anciens avaient des citernes souterraines faite dargile / chaux et des tuyaux ramener leau avec des tuyo ingenieux et souterraines faite en argile / chaux. On a perdu les expériences et mécaniques simple pour conserver et acheminer leau adaptes aux zones et sans eau par pression, gravite, etc
Titre "pute à clic" et donc décevant. Jamais une mauvaise gestion de l'eau n'a entrainé la disparition d'un pays. Surtout qu'une mauvaise gestion c'est politique et donc par définition, reversible.
Très bonne vidéo. Mais je reste sur ma faim. Pour être cohérent avec le titre il aurait fallu que tu développes davantage sur les relations de l'Égypte avec ses puissants voisins tels que l'Éthiopie dont le mega barrage en construction est une menace à l'existence même de l'Égypte.
«Décadent?» Pas sûr que cela soit le terme approprié. Vite, le Petit Larousse. Par ailleurs, tu ne nous dis pas vraiment «pourquoi l'Égypte va mourir».
Désolé mais je trouve cette vidéo très légère. De nombreux faits présentés sans explications et un lien de causalité entre lac dû au barrage et sécheresse à venir vraiment pas développé. Sans parler de l'omission complète du problème principale Egyptien, à savoir que toute leur vie/économie dépend du Nil dont le débit est contrôlé par le Soudan, en proie aux crises politiques incessantes.
Beau travail 👍 Mais juste quelques correctifs : l'URSS n'a pas aidé l'Egypte pour construire le barrage Nacer et les Israéliens n'ont pas occupé Sinaï durant quinze ans
Pour la réponse à la question du titre : 4 millions d'habitants en 1800, 9,7 millions en 1900, 57,2 millions en 1990 et 102 millions en 2022. Artificialisation des sols pour construire des villes, et augmentation de la population font que l’Égypte est passée de grenier à blé à une situation de dépendance aux importations agricoles. Je n'arrive pas à retrouver les chiffres sur l'auto-suffisance alimentaire (si quelqu'un peut me les donner ?).
le futur de l egypte c est 1/l énergie solaire 2/le contrôle des naissances ( tous les pays du monde devront le faire de toute facons) pour le 1/il faut des gens diplômés et de la recherche donc de l éducation supérieure mais pour cela il faudrait plus de démocratie
Ville du 6 octobre, plutôt originale comme patronyme ! En tout cas, super intéressant (oui comme d'hab) mais j'adore le fait que les sujets soient si variés ! Longue vie à Télécrayon et pourquoi ne pas faire notre religion "Télécrayoniste" c'est vrai quoi, leur bazar monothéiste c'est de la...... mais là c'est vairé :)
Très belle description géographique de ce pays, mais je ne vois pas de lien avec le titre, ou alors très ténu. Je m'attendais à une partie entière sur les faiblesses (énormes) de l'Égypte et sur les risques à venir.
Cela dit, un superbe travail, comme d'habitude.
C'est pour faire des vues.
C'est du putaclic de base, y a pas grand chose à comprendre.
C'est qu'une question de temps avant qu'on voit apparaître des ronds rouges dans les miniatures, c'est toujours le même schéma
Je pense qu'il a mis ce titre pour attiser la curiosité des gens a voir la vidéo et moi c'est mon cas
putaclic, c'est laid. Pouce en bas.
C'est quand même putaclic
Tu maîtrises bien ton sujet, je suis égyptien d’origine. Juste une petite correction à Hurghada y’a toujours eu des habitants un peu loin des hôtels.
Fg
Ccggc c
C cc
RC
F
Bravo belle video sur l’Égypte . Ce pays d'où le connaissons juste par son histoire ancienne mais que maintenant grâce à vous nous connaissons mieux !
On ne comprend pas ce que tu veux dire. Tu peux ré-écrire?
@@frouchitude1916 il veut dire on connaît d'habitude l'Égypte avec son Histoire ancienne , celle des pyramides...
Mais là avec cette vidéo on connaît mieux son histoire moderne.
@@ami443 oui c’est cela je suis désolé j’ai noté ce message assez rapidement je n’est pas eut vraiment le temps de me relire merci à toi d’avoir mieux expliqué mon message 😊
@@frouchitude1916 il veut dire qu'il va manquer d'eau en Égypte
@@ami443 il veut dire qu'il va manquer d'eau en Égypte
je suis egyptien et j'etudie le francais en regardant tes videos. t'es genial.
Bonjour Télécrayon,
Il serait intéressant d'avoir un épisode sur la géopolitique de l'Égypte, notamment avec le Soudan.
Autrement, super vidéo : )
Bonjour,
Lorsque tu parlais de l'Égypte et l'eau, je pensais que tu aurais parler du grand barrage de la renaissance en éthiopie sur le nil bleue qui va encore plus bouleversé l'Égypte...
oui exactement c'est directement ce que j'ai pensé, et effectivement c'est le premier problème de l'Égypte.
Oui moi aussi ...
Tout à fait d'accord. Et c'est pour ça que je reste sur ma faim
@@vieuxbal1253cw.est pour ça,entre autre, que la video est pitoyablement naze…
Surtout avec ce titre putaclic..
Allee hop..chaine a fuir.
اللغط كثير حول السد الحبشي ولكن الفرشة المائية بين السودان وتشاد وليبيا ومصر تغني عن مياه النيل الحبشي لمئات السنين .
زد على ذلكومشروعةتحويل مسار نهر من وسطةإفريقيا نحو مصر هو مشروع ضخم وقابل للانجاز دبلوماسيا وتقنيا ،
لا خوف عليكم ايها المصريون : مصر أرض غبراء وتربة خضراء .
Super vidéo! Je viens juste de rentre de vacances en Égypte et je dois dire que ce que tu as raconté par rapport au tourisme est totalement vrai. J’ai été à Hurghada et c’est très loin des clichés sur l’Égypte ancienne car on y trouve pratiquement que des hôtels et des attrapes touristes.
A ce propos justement, est-ce qu'il y a, comme il dit, surtout des "touristes occidentaux" dans les hotels sur la côte ? ... ou il y a aussi des touristes egyptiens arabes orientaux africains et asiatiques ?
@@yacetube On y trouve majoritairement des Européens mais on peut aussi y trouver (rarement) des asiatiques et des musulmans
@@technoligia8496 c'est quoi des Musulmans ? Musulman n'est pas une ETHNIE ! Tu peux etre Eurropéen, Asiatique ou autre et etre de CONFESSION MUSULMANE !
Les mots ont un sens chose que tu dois ignorer !
@@robertkavensky9709 respire un coup .
@@robertkavensky9709 Par musulmans, je voulais bien bien dire des personnes de confession musulmane, en effet je m’en excuse
Pas mal mais je pense qu'il manque un point important qui a rapport avec l'agriculture et l'autosuffisance, c'est la démographie égyptienne. Il s'agit d'un pays qui gagne 1,5 millions d'habitants chaque année (!). C'est une bombe qui risque de faire très mal. Le pays a un taux de natalité en hausse avec plus de 3 enfants par femme et la moitié de la population qui a moins de 24 ans.
Ça les gène pas ils vont venir chez nous...
Au delà de l'intéressante présentation je regrette que l'objectif du titre soit d'attirer les clics ("clickbait" en anglais), afin d'augmenter des revenus publicitaires
Sujet inspirons, la prochaine fois une video sur le monde indien (Pakistan, inde , bengladech ) sera un sujet intéressant !
Ohha llaa la continue ne t'arrête surtout pas, car tes vidéos sont tellement bien faites, c'était un régal, merci beaucoup
Mec t'as vraiment l'air d'un bosseur...ton entourage doit tellement être fière de toi..tu offre du contenu si intéressant et qui nous rend pas bête contrairement à la majorité sur les réseaux...moi j'essaye de trouver un contenu riche et pas juste pour monter dans la chaîne alimentaire même si je préférerais mais j'hésite à chaque fois..entre une chaîne finesse même si ça paraîtrait relou ou une autre agronomique mais ça n'intéresse pas bcp de monde dans le grand public et je risquerais d flop
chaine sur la peche lol
ou chaine fitness sponso raptor dissident
@@lunardlycan6043 je suis plus baraqué que ton grand-père
Pas bête ; mais trés proche de l'être .
@@mohammedkamal3365 qui ça mdr
L'Egypte ne meurt jamais
Comme oss117
Il y a que Dieu qui meurt jamais
Franchement tu es un pro , le meilleur prof d'histoire et geographie du monde
Très bonne vidéo comme toujours. On voit qu'ils sont assez ingénieux et c'est une bonne chose en essayant de construire le plus possible dans le désert et donc laisser le plus possible de terres agricoles. Le gros point que tu as oublié pour moi, c'est montrer l'évolution de la population, qui a fait environ x4 en 60 ans, ils étaient 26 millions en 1960... et c'est difficile de satisfaire les besoins vitaux avec une croissance aussi forte (écoles, hôpitaux, infrastructures, alimentation...), surtout quand tu as une surface cultivable aussi limitée qui n'a pas fait x4 elle malheureusement, tu dois donc importer de plus en plus pour des besoins élémentaires et tu perds en autonomie et te contraindre à plus exporter.
ta chaine est une pépite se coter année 95 ou windos 95/98 j'adore littéralement ne change rien ste plait nous fait pas le coup de te moderniser et passer a des truc hd pitié la chaine là et perfect, le caire et considérer comme la plus grande ville d'afrique Je savait pas par contre je regarder effectivement c'est le caire mais En ce qui concerne la superficie, la plus grande ville d'Afrique est Alger, en Algérie.
Superbe vidéo, surtout avec l'Égypte. J'aimerais bien que tu fasses pareil pour les plus grands pays du monde mais en te concentrant sur des régions en particulier sinon on risque de rater des choses, mais tout en restant synthétique genre pour la Russie tu divises en 4 : Russie euro du nord, du sud, Sibérie Centrale et extrême Orient, sinon on regroupe la Sibérie en un ensemble. De même pour d'autre pays comme le Brésil ou la Chine.
En tant que russe, je confirme que nous sommes très à l'aise dans le pays en Sibérie et en extrême-Orient. Si elles sont considérées comme des régions distinctes, sans regarder en arrière sur Moscou.
Je soutiens également le commentateur que considérer la population de la Mandchourie, de l'ouest de la Chine ou Du Sud du Brésil était très intéressant
@@Mr.Amidar ça veut dire quoi "sans regarder en arrière sur Moscou" ?
@@askal0249 Si nous considérons ces régions leur population et leur distribution sans tenir compte de la taille et de la population de Moscou
Bravo belle vidéo moi j’adore l’Égypte peuple très chaleureux, un vrai coup de cœur
Super boulot ! J’attendais que tu parles de Siwa un peu😢
Très bon résumé sur l'Egypte 👍❤
Meilleure information ever
Super intéressant, comme d'habitude !
Je pense qu'il aurait été intéressant de parler de la crise potentielle entre l'Egypte et l'Ethiopie due à la construction récente du Grand Barrage de la Renaissance, en Ethiopie. En effet, ce barrage permet à l'Ethiopie, pays rival de l'Egypte, d'avoir un contrôle sur le débit du Nil, au grand désarroi de l'Egypte, qui pourrait se voir couper son apport en eau en cas de conflit.
C'est une thématique actuelle importante et très politisée car il n'est pas simple de ne pas prendre position, je peux comprendre ainsi pourquoi tu as évité le sujet.
J'aimerais bien savoir ce qu'il y a dans les profondeurs du Nil.
Il y connait surtout kedal…C’est du geopolitique de cm2 ici,,
Voir supra
super vidéo! j'aimerai que vous fassiez une vidéo sur la géographie de la Corée du sud et de Taïwan. bonne continuation !
Intéressant comme vidéo, merci de l'avoir partagé 👌👍
Aswany passé par la à 15h51
Merci pour cette vidéo! J'y connaissais vraiment rien sur l'Égypte.
Maintenant comme suggestion, tu pourrais faire une étude de la Mongolie !
C'est génial merci pour la vidéo ça donne trop envie d'y aller pour voir tout ça
Vous faites du bon travail, très instructif.
Encore une vidéo bien intéressante, merci ! Par contre il faut arrêter avec ces titres....
Continuez très intéressant comme récit merci !
Très intéressant. Merci
C'est le berceau de la civilisation et a chaque époque tout la terre a cru qu'elle allait mourir mais finit toujours pas s'en sortir plus forte.
Excellente vidéo 👍
J’adore les vidéo de ce style
Bonne vidéo. Il aurait été intéressant de parler de la zone urbaine de l'oasis de Sawi et du tourisme religieux dans la région de Sainte Catherine.😉
Oui mais la religion ça casse les couilles.
l'oasis de Sawi ....plutot Siwa
@@manuelo55 Siwa est peuplée de Berbères encore actuels ou presque ...
@@AD-gs9yx Ils existent toujours , j'y suis alle 2 fois..
@@manuelo55 Ont-ils préservé leur langue ancestrale ou pas, de quoi vivent-ils ? J’imagine pas à quoi ils ressemblent physiquement, au type saharien comme Touaregs ? A vrai dire, s’il y a quelque chose qui m’intéresse dans l’Egypte actuelle c’est Siwa la Berbère et naturellement les pyramides (particulièrement celle de Kheops). Merci.
Merci pour la vidéo. À noter, la super expo sur Alexandrie en ce moment au MUCEM, à Marseille.
Excellente vidéo ! J'aurais bien aimé une analyse détaillée de la population et de la notion de surpopulation. Comment et pourquoi l'Égypte moderne a des problèmes de ressources agricoles et d'eau alors que l'Égypte antique était grandement excédentaire ? Combien il y avait-il de population et de production agricole durant l'Égypte antique ?
P.s ; une petite pensée à la guerre en Ukraine qui impacte notamment l'équilibre et la sécurité alimentaire égyptien.
En 1952 l'Égypte comptait 20 millions d'habitants, en 2022, l'Égypte en compte plus de 100 millions ! Tout simplement ! Les besoins de la population ont été multiplié par 5 en 70 ans et ce dans un pays arride et pauvre en richesses naturelles.
@@anthonyg9938 c'est peut être pas aussi simple, mais il y a sûrement un rapport tout de même!
On a donc un pays (en tout cas une zone géographique-historique) qui était productrice & exportatrice de produits agricoles (essentiellement céréales), qui est devenue importatrice (massivement) de ces mêmes produits agricoles. Avec un système de subventions (distributions de pain) pour une part importante de la population.
Les deux autres ressources: le tourisme, & le soutient militaire des USA.
Ces derniers ronchonnant parfois à ce que leurs subsides financent les distributions de pain.....
En outre, si la question des Nubiens a été évoqué, celle des Coptes est passée à la trappe....
(Pour celle des Juifs Misraïm: sont plus en Égypte!)
@@zydecoification l'Égypte était prise d'assaut par l'explosion démographique puis urbaine dans des zones fertiles et au rendement élevé. Le fellah et l'ingénieur Egyptiens font de leur mieux pour remédier à cela comme la relocalisation dans le désert. Mais alors que la chine maoïste a pris le problème des naissances au sérieux, cette évolution des mentalités n'était plus possible à cause du conflit arabo israélien et aussi des dictates des pays pétroliers qui ne veulent pas qu' un anti-fatalisme de la procréation leur sorte d'Égypte dont les institutions académiques et médiatiques dominent tout le monde arabe. Mais il est surprenant de noter que malgré le surpeuplement, les saturations, les embouteillages, les nuisances , le sureffectif dans les services et les queues... bizarrement les Egyptiens sont les moins tendus , les plus humoristiques et accueillant des autres nationalités arabes plus chanceuses.
Super intéressant.. comme d’habitude
Vidéo très intéressante. Pour la prochaine, pourriez vous montrer des photos au sol ? Merci. Et aussi où se trouvaient les champs de blé des temps anciens.
Ce qui va tuer l'Egypte ce sera pas le manque d'eau mais le réchauffement climatique:
L'Egypte dépend énormément de son péage au Canal de Suez qui représente une part énorme de l'économie Egyptienne. Sauf que, en terme de commerce, il y a une route maritime moins chère et plus courte qui va devenir bientôt viable pour les bateaux: la route de l'Arctique. La fonte des glaces permettra, malheureusement, aux bateaux d'emprunter ce chemin moins cher. i l'Egypte perds une part significative de son commerce à cause de ça, le pays sera forcément en crise.
J'apprécie le caractère synthétique de tes vidéos. Un bel aperçu des enjeux territoriaux des nations abordées. Les dynamiques, l'espace, la démographie... Bref du bon boulot de géographe!! Attention tout de même à tes titres. Très sensationnalistes/anxiogènes/putaclics et ne reflétant pas la qualité mesurée du propos!
L’augmentation du nombre d’habitants de façon incontrôlée est la cause du problème alimentaire
Quel naufrage millénaire.. et la religion n'est pas exclusivement responsable
Sympa mais tu réponds pas à ton propre titre de vidéo
Merci pour votre vidéo très documentée et claire sur l Egypte
Il va peut-être falloir réviser un peu, surtout lorsque, dès les premières secondes, on se trompe sur l'emplacement de la haute et la basse égypte...
Toujours très intéressant. Petite remarque concernant les densités : cet indicateur perd de son sens quand il y'a de grandes zones désertiques. Ne faudrait-il pas supprimer du calcul les surfaces inexploitables (lacs, forêts, déserts) pour ne prendre en compte que les surfaces réellement utiles à l'activité humaine ?
Qu'en pensez vous ?
Totalement d'accord, j'aurais bien aimé voir la densité de l'Égypte hors déserts inexploités.
La densité réelle de la population égyptienne dépasse largement les 1000 habitants au kilomètre carré si on prend en compte le territoire habité par la quasi totalité de la population qui se concentre le long du Nil et du delta du Nil.
@@pierreecrepont4433 Je parle de ça car, dans le cadre d'une étude de marché pour un dispositif de cartographie aérienne, j'ai passé au crible l'ensemble des pays du monde en prenant le critère d'une densité minimale pour que la surface soit considérée comme "utile". Après avoir divisé le monde en 22 zones, j'ai pris la surface utile et la densité utile de la France comme étalon.
A l'aune de ces critères, il apparaît que la France représente environ 1% des surfaces "utiles" du monde. Que les USA sont 13.5 fois plus grands que la France, avec une densité de 0.4 par rapport à la France. Et que la Russie est 13.5 fois plus grande que la France avec une densité de 0.2 par rapport à la France. On se rend compte alors que la Russie est plus "petite" que les USA en termes de surface utile.
Qu'en pensez vous ?
Si ça vous intéresse, la carte est ici :
drive.google.com/file/d/1hdB-Wd8aVCA7PiF3nt4hnb9BASrLl4WZ/view?usp=sharing
Je pense que tu aurais pu parler d’un potentiel barrage sur le Nil en amont de l’Égypte…
En cas de tension avec ses voisins du sud l’Égypte est entièrement dépendante…
La Somalie est intéressante en terme d'histoire, de culture et de commerce ❤🇸🇴😎😊
Question aux égyptiens qui suivent cette chaîne : pourquoi est-ce qu'il n'est pas envisagé de créer des stations de désalement de l'eau de mer, étant donné que l'eau est un enjeu primordial pour l'agriculture et la répartition de la population sur le territoire ?
Il est possible de créer des centrales solaires thermiques qui sont très rentables dans les zones désertiques, ce qui fournirait l'énergie nécessaire au désalement de l'eau de la méditerranée.
Il faudrait également prévoir la construction de canaux d'irrigation. Avec ce procédé, l'agriculture (et donc l'indépendance) du pays serait exceptionnelle avec un apport en eau régulier.
J'ai estimé (sur papier) qu'avec une seule centrale thermique solaire de 9 MW, on pourrait injecter 400 tonnes d'eau douce par jour dans les terres égyptiennes. Si on dédie cette eau à la seule agriculture, ça fait pas mal de surface récupérable.
Aussi, je me demande pourquoi les égyptiens n'ont pas encore imaginé cette solution, sachant que même le gouvernement pourrait en tirer partie avec la taxation sur l'agriculture. Merci d'avance pour votre réponse.
Merci pour un commentaire dur mais réaliste...
Bien que pour ma part ce soir peut-être une fuite j'ai beaucoup plus de plaisir à regarder les films sur les pharaons.
Ceci bien sûr n'engage que moi mais bravo un super travail 😊😮
Pas mal comme vidéo ! Après y'a aussi un problème majeur avec les barrages, notament Assouan. Le fait que le Delta reçoive moins d'eau douce, favorise le grignotage des eaux salées de la Méditerranée sur les côtes, et donc à une perte des rendements agricoles + du territoire. Le risque des grands projets pharamineux de détournement de l'eau du Nil peut littéralement à long terme faire reculé le Nil dans les terres et en rendant stériles les espaces agricoles majeurs (encore une fois, un risque majeur pour la croissance et la sécurité alimentaire du pays). Voilà juste petite précision ^^
C dommage de pas avoir parlé du conflit avec l’Ethiopie autour du barrage sur le Nil
C'est pas avec elle Soudan ?
Tu devrais faire ça pour tout les pays nord africain je kifferais perso!
*10:42** prononcé "naSSER" (city)*
*11:37** prononcé "charm el chER"*
*12:15** prononcé "sinAILLE"*
Non on dit nasr la ville c'est nasr city ou madinatou nasr en arabe. Et j'y habite donc il a raison
Et c'est sheikh la dernière lettre n'existe pas en français
@@Mme_mrt N'importe quoi... même en anglais, ils disent "nasSER city". Ce n'est pas la 1ère fois qu'il fait des erreurs sur la prononciation des noms!!! Ça arrive très souvent...
@@Mme_mrt j'ai jamais entendu sharm el sheiK de toute ma vie mais bien sharm el "sheiR"!!! Il y a un minimum d'adaptation à la prononciation locale quand même !!!
@@J0HN_D03 n'importe quoi ? Qu'à avoir l'anglais ici le nom a la base est arabe et c'est bien Nasr. Tu te trompes et tu n'as aucune humilité c'est fou je n'aurais même pas du t'écrire....
Titrer la vidéo "l'Égypte va mourrir" et passer 13min a décrire la topographie et les activités du pays. Good job.
L'Égypte a énormément d'eau dans ses nappes phréatiques, renseigne toi sur le "Nubian Sandstone Aquifer System" ...
C'est intéressant cette description de l'Egypte mais ça nous dit pas pourquoi elle va mourrir! Moi je ne vois qu'un fort développement. Et tant que le Nil y coulera je ne vois pas le problème. !?!
Super. L'utilisation de la bonne carte de l'Afrique du Nord. Très bonne maîtrise.
l'Égypte va mourir par manque d'eau... Je n'ai pas vu l'argumentaire qui aboutie à cette conclusion...
J'avais séjourné un mois dans le désert du Sinaï avec les bédouins qui y vivent, j'avais atterri à l'aéroport de Charm el-Cheikh, mon premier contact avec le monde arabe. J'avais adoré cet endroit ! :)
Bonjour, je réponds par principe. Je vous souhaite une excellente soirée.
C’est consternant de voir que ces populations déjà confrontées à des tensions alimentaires n’auto-contrôlent pas leur démographie et l’Égypte n’est pas la seule malheureusement. Quasiment tous les pays africains ont à minima doublé leurs populations en 20 ans. Ceci dit en France ce n’est guère mieux et au prétexte de problèmes posés par la retraite on continue à subventionner la procréation grossissant le problème et laissant aux générations futures le soin de trouver des solutions finalement les politoccards et les citoyens ne veulent pas affronter ce problème tant qu’il y a encore quelque chose à faire pour sauver notre planète
Oui mais la croissance démographique de la France est surtout le fait de l'immigration, même si la natalité est bien plus élevée qu'au Japon en Italie et bien d'autres pays encore, mais l'Égypte dire que l'Égypte n'est pas conscient de ce problème c'est faux le taux de natalité est bien moins élevé que dans la plupart des pays africains, et la natalité a beaucoup baisser c'est dernière année
@@respublica1990 C'est faux, l'immigration c'est seulement 1/3 de la croissance démographique française.
723 000 naissances en 2022. 320 000 primo-délivrances de titres de séjour en 2022. Chiffres Insee.
Et vous focalisez sur les africains (sub-sahariens je suppose) alors qu'ils sont très minoritaires : 33,1% des immigrés sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %).
Des pays limitrophes ce qui est logique, ces gens n'ayant pas beaucoup de moyens pour voyager et parlant facilement le français (langue latine).
J'espère qu'avec ces informations vous aurez une bonne idée de la réalité, plutôt que vos idées reçues sorties d'on ne sait où.
@@jamesmarrel8087vous savez les gens meurent aussi! Il ya eu 670000 décès en 2022, et oui depuis plusieurs années l'immigration représente la part majoritaire de la croissance démographique en France et cette part augmente très rapidement, ensuite l'immigration en provenance d'Afrique représente une part de plus en plus importante de l'immigration en France, c'est le 1 er continent d'origine depuis plusieurs années, en 2021 sur les vingt pays d'origine des immigrés en France la moitié était africains, 7 européens deux asiatiques et un des Caraïbes
@@jamesmarrel8087les naissances comme tu dis sont à majorité le fait d'immigrés ayant obtenu la nationalité française. À majorité musulmans et partiellement intégré et pas du tout assimilés. Ça revient donc à de l'immigration !
@@jamesmarrel8087tes calculs sont pas bons Kevin ! Regarde les gens dans la rue , ils ressemblent pas a des français lol. Si ils étaient une minorité, Mila aurait pu retrouver une école en France, ou Samuel paty aurait pu avoir un collège à son nom mdrr.
On fait dire ce qu'on veut aux stats
L’Egypte n’est pas arabe. L’Egypte est Egyptienne. 68% des Egyptiens ne sont pas arabes. Vous pouvez le trouver sur Google.
je trouve la fin baclée. 'Et voilà, l'Egypte va manquer d'eau, elle en manque déjà et négocie avec ses voisins'.
On ne peut pas terminer une vidéo comme ça sans expliquer pourquoi, comment et avec qui?
je crois que vous faites une erreur sur le terme de "préhistoire égyptienne" qui correspond à la période précédant l'invention de l'écriture. Avec les hiéroglyphes, la haute et la basse Egypte ne sont donc pas de la préhistoire mais de l'histoire...
très bon taff comme d'hab, j'espère qu'un jour tu feras une vidéo sur le Maroc
Mais donc il y a un phénomène de comuter comme aux us mais à l'enver ? les gens partent des villes le matins pour les exploitations agricoles et revienent le soir ?
Quel titre !!!
Le berceau des civilisations ne mourra pas,
Il suffit de relire l'histoire
Mais là la différence c'est qu'actuellement l'Égypte construit pleins de quartiers en plein désert très consommatrices en eau, est un état, comme beaucoup d'autres pays, bien plus énergivore qu'avant et avec une population qui n'a jamais été aussi élevée (+ de 100 millions d'habitants) et qui continue à croître assez rapidement
Conseil : t'as des sacrés "pops" sur ton micro, met un filtre anti-pop ou éloigne-le et augmente le gain. C'est peut-être imperceptible pour un viewer lambda - - mais pour les nerds comme moi ç'est hard lol
très chouette épisode, malheureusement ça aurait bien été bien de parler aussi de la dépendance des égyptiens par rapport au Nil et au Soudan en amont qui bloque le passage du Nil en multipliant les projets de barrages. Quitte à ce que ça réduise le débit en aval en Egypte.
L’Éthiopie surtout , beaucoup plus que le Soudan
@@melbattouty ah c'est fort possible. J ai dû confondre les 2 pays en écrivant ce commentaire
Super vidéo
Ce n'est pas une vidéo carrée mais pyramidale. Bravo.
En revanche, j'aurai aimé avoir une petite prospective sur le devenir de ce pays avec nos problématiques actuelles et futures.
Vous êtes passé de 20 millions d'habitants en 1952 à plus de 100 millions en 2022 ! Et comme votre pays est aride et pauvre en ressources naturelles, vous avez beaucoup de problèmes et vous en aurez beaucoup plus à l'avenir.
Il serait intéressant de parler la construction de nouveau canal Benguerioun.
Merci beaucoup
L'Egypte fait partie de ces pays qui sont les premiers touchés par le réchauffement climatique (montée température, manque d'eau...) et qui continuent dans ce déni total (dans l'agriculture surtout, et dans la gestion de l'eau aussi)
On manque un peu de contenu je trouve. Je pense aux axe routier, aux oasis et ville dans le désert. Mais ça reste intéressant. Il ne faut pas s'asseoir sur ses lauriers
Quand tu vois les petites villes anciennes qui sont installées sur les parties désertiques et les nouvelles villes du 20ème siècle qui sont installées en plein milieu des terres arables, tu vois bien à quel point le fait que l'homme moderne des villes est déconnecté de son environnement. Le serpent qui se mange la queue, ce pays ne reconnaitre plus jamais la gloire et la richesse d'entemps si les habitants de décident pas de suivre les recommendations gouvernementales malgré les excès mégalos qu'ils promulguent au passage
C'est justement l'incompétence effroyable des dirigeants égyptiens qui est à l'origine de ce désastre.
Je lis "Pourquoi l'Egypte va mourir", par curiosité je rentre voir la vidéo, puis je trouve qu'on parle de piscine, de nouvelles villes, de l'Egypte haute et basse, mais aucune information donnée concernant pourquoi l'Egypte va mourir..
Sinon, les anciennes vidéos étaient juste top, mais celle là est loin de la plaque. En tout cas, loin de ce que le titre mentionne!
Parler des futurs problèmes d'eau de l'Egypte sans parler du barrage éthiopien ? Je sais que ce n'est pas forcément une chaîne géopolitique, mais le sujet est d'une importance énorme si on parle du Nil et de l'agriculture. Pour le reste, excellent comme d'hab.
Excellent, mais il manque une dimension risque. Entre les conflits sur la gestion des eaux, le déficit sédimentaire, déficit incompatible avec un delta. Ça aurait permi d'expliquer le titre nottament.
Intéressant , ce sujet concernant les villes et la surpopulation.
Il y a sûrement des opportunités de développement.
Je vous exprime ma gratitude pour la pertinente vidéo que vous avez partagée, qui suscite réellement mon intérêt. Cependant, je me permets d'exprimer ma perplexité quant au lien établi avec le titre énigmatique : "Pourquoi l'Égypte va mourir ?".
J'ai pu constater, à travers mes connaissances actuelles, que l'Égypte est confrontée à un incident diplomatique avec l'Éthiopie en raison de la construction d'un barrage qui risque de réduire significativement le débit du Nil. Ce fait, indubitablement, soulève des préoccupations quant aux conséquences qui pourraient affecter l'Égypte sur les plans économique, agricole et d'approvisionnement en eau.
Cependant, je comprends votre questionnement au sujet des éléments abordés dans la vidéo, tels que les villes et les touristes, qui semblent être en déconnexion avec le titre initial. Il est possible que la vidéo n'ait pas explicitement traité la question soulevée dans le titre, ce qui peut susciter une confusion légitime.
Dommage d'attirer la curiosité des gens par un titre putaclic
Intéressant, mais "Pourquoi l'Egypte va mourir ?"🤔
Super vidéo !
Il me semble avoir entendu parler que la fonte des glaces et le passage du nord ouest va faire en sorte que le canal de Suez va être moins utiles pour certaines routes ouvertes par la disparitions de certaines banquises,c'est vrai ou pas ? :o
😮😮😮😮😮😮😮
Petite info : Le Caire (agglomération a l'est du Nil a l'intérieur du periph' )c'est 33 millions d'habitants et Gizeh (agglomération a l'ouest du Nil a l'intérieur du périf' )c'est 11 millions....
Alexandrie est bien 6 millions...le reste est à 50% dans le delta,et 50% pour le reste du pays avec une ville moyenne à Thèbes (Louxor).Tout le long du nil c'est une succession de villes moyenne et de zone agricole sans limite definies.
Pourquoi l'Egypte va mourir ? En quoi ce titre est explicité dans cette vidéo!
Et du coup, pourquoi l'Égypte va mourir ? 😅
Pas assez d'eau et de nourriture pour tous et ils se reproduisent trop vite. Le pays est devenu très fragile, très exposé aux sursauts de la mondialisation.
Apres les anciens etaient capable de vivre dans le desert comme la ville qui etait dans le désert en syrie. Les anciens avaient des citernes souterraines faite dargile / chaux et des tuyaux ramener leau avec des tuyo ingenieux et souterraines faite en argile / chaux. On a perdu les expériences et mécaniques simple pour conserver et acheminer leau adaptes aux zones et sans eau par pression, gravite, etc
Effectivement ,je ne voit pas très bien ,le lien entre le titre et le contenu ?
Titre "pute à clic" et donc décevant. Jamais une mauvaise gestion de l'eau n'a entrainé la disparition d'un pays. Surtout qu'une mauvaise gestion c'est politique et donc par définition, reversible.
Vous avez un nouvel abonné.
Très bonne vidéo. Mais je reste sur ma faim. Pour être cohérent avec le titre il aurait fallu que tu développes davantage sur les relations de l'Égypte avec ses puissants voisins tels que l'Éthiopie dont le mega barrage en construction est une menace à l'existence même de l'Égypte.
«Décadent?» Pas sûr que cela soit le terme approprié. Vite, le Petit Larousse. Par ailleurs, tu ne nous dis pas vraiment «pourquoi l'Égypte va mourir».
Désolé mais je trouve cette vidéo très légère. De nombreux faits présentés sans explications et un lien de causalité entre lac dû au barrage et sécheresse à venir vraiment pas développé. Sans parler de l'omission complète du problème principale Egyptien, à savoir que toute leur vie/économie dépend du Nil dont le débit est contrôlé par le Soudan, en proie aux crises politiques incessantes.
Beau travail 👍
Mais juste quelques correctifs : l'URSS n'a pas aidé l'Egypte pour construire le barrage Nacer et les Israéliens n'ont pas occupé Sinaï durant quinze ans
Pour la réponse à la question du titre : 4 millions d'habitants en 1800, 9,7 millions en 1900, 57,2 millions en 1990 et 102 millions en 2022. Artificialisation des sols pour construire des villes, et augmentation de la population font que l’Égypte est passée de grenier à blé à une situation de dépendance aux importations agricoles. Je n'arrive pas à retrouver les chiffres sur l'auto-suffisance alimentaire (si quelqu'un peut me les donner ?).
le futur de l egypte c est
1/l énergie solaire
2/le contrôle des naissances ( tous les pays du monde devront le faire de toute facons)
pour le 1/il faut des gens diplômés et de la recherche donc de l éducation supérieure mais pour cela il faudrait plus de démocratie
Interessant , ..... merci
Merci aux anglais et aux français pour avoir construit le canal de Suez et compris les pyramides.
Ville du 6 octobre, plutôt originale comme patronyme ! En tout cas, super intéressant (oui comme d'hab) mais j'adore le fait que les sujets soient si variés ! Longue vie à Télécrayon et pourquoi ne pas faire notre religion "Télécrayoniste" c'est vrai quoi, leur bazar monothéiste c'est de la...... mais là c'est vairé :)