Ryu, Kan, Kai, Ko... des ASTUCES pour COMPRENDRE !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024

Комментарии • 9

  • @laurentgonin04
    @laurentgonin04 14 дней назад

    Hello Cyril,
    Superbe vidéo, vraiment excellent, à diffuser en masse !
    Merci mille fois,
    Laurent

  • @GL-gr8ep
    @GL-gr8ep 14 дней назад

    Excellente bande-son au début et à la fin

  • @neway_editor1447
    @neway_editor1447 14 дней назад

    Superbe vidéo ! Bonne rentrée bon courage pour cette année 😊

  • @associationartetbudo6977
    @associationartetbudo6977 14 дней назад

    super intéressant et bien fait ! bravo . Je pense aussi que les arts martiaux japonais sont des pratiques culturelles. Donc que la culture et notamment la langue sont une part importante de la "pratique". En tout cas belle mise au point .

  • @samahellzsamahellz
    @samahellzsamahellz 14 дней назад

    🙏

  • @CptKurlan
    @CptKurlan 12 часов назад

    Je rattrape un peu en retard les vidéos de rentrée, et me permets de suivre le conseil donné à 2'55'' : u ( \y\ en phonétique ) n'existe pas en japonais, donc pas de büdō (b \y\ dō) mais boudo- ( \w\ en phonétique, et avec un o long terminal).
    Pareil pour Uchiwa (Outchiwa si on veut forcer la prononciation par l'écriture) du coup dans la dernière vidéo ^^
    Merci pour les rappels en tout cas.

  • @martialartnerd1396
    @martialartnerd1396 14 дней назад

    merci, très intéressant. Une question : pour moi, le terme shotokan ryu, voire Shoto-ryu comme discuté un peu vivement avec un internaute ailleurs, m'est totalement étranger, voire dérangeant. J'ai bien compris ton explication qui est claire, là n'est pas le souci. Néanmoins si on se réfère au 2e sens que tu as indiqué, pour moi il n'y a jamais eu de Shoto(kan) ryu, Funakoshi n'ayant jamais voulu définir un style, courant ou école particulière, et étant bien au contraire opposé à la séparation des divers courants. Il n'y a pas eu non plus à ma connaissance de successeur officiel à son enseignement (dans le sens "soke"). On peut argumenter que Egami était dans sa plus proche ligne spirituelle, et qu'il gérait la shotokaï, mais ça en fait pas à mon sens vraiment un courant ou école comme défini ici.
    Du coup c'est là que ton expérience sur place, et tes liens avec Keio sont intéressants : à Keio, ils disent quoi à ce sujet ? ils pratiquent du shotokan ryu ? Ils ne définissent pas ? Et Waseda par exemple (je serais sensé savoir, mais non, rien, pas un mot à ce sujet), et JKA au sens large ? Merci des précisions et éclaircissements !

    • @mdvcommunication
      @mdvcommunication  14 дней назад +1

      Tu soulignes en effet des points très intéressants. En effet pas de successeur "officiel" : le leg de Me Funakoshi se divise donc entre la ShotoKai, le groupement universitaire et la JKA. Dans chacun de ces groupes, cela se subdivise encore puisque d'une université (Waseda et Keio, par exemple) les styles sont TRES différents ! De nombreux Sensei ont fait évoluer l'enseignement de Me Funakoshi en y intégrant des nouveautés, parfois en le revendiquant...souvent en mentant en prétextant qu'ils pratiquent le Karaté originel du fondateur. Après les déboires du sujet sur Me Oshima (dont nous avions parlé) j'ai bien compris que Waseda se revendique de Me Oshima davantage que de Me Funakoshi (Oshima est un peu le mécène de Waseda). à Keio, ils ont fait court : ils font du Karate... mais pour beaucoup d'anciens ils apellent ça du "Keio Karaté" d'où le nom de certains Katas comme "Keio no Enpi"... car pour eux, le but est de préserver le Karaté tel que le transmettait Me Funakoshi à Keio, sachant que son "style" martial à du évoluer et changer d'un dojo à l'autre, d'un élève à l'autre.

    • @martialartnerd1396
      @martialartnerd1396 14 дней назад

      Réponse très sensée et très intéressante! Merci!