Merci beaucoup pour ce reportage enthousiasmant ! il se trouve que je lis actuellement les Évangiles apocryphes réunis et présentés par France Quéré, c'est un livre de poche de 183 pages qui contient notamment celle de Thomas, je le conseille aux personnes qui sont intéressées par ces témoignages méconnus et parfois très surprenants de l'histoire de Jésus.
Je ne connais pas cette traduction ni cette personne. Auriez vous une idée de la différence d'avec la traduction de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi ou celle de Jean-Yves Le loup par exemple ?
Merci de nous partager cette belle découverte ! Encore de bonnes questions à venir sur le Canon, la place des apocryphes et le travail éditorial des évangélistes !
Le concile de Laodicée, vers 363, confirme la limitation du nombre des Évangiles canoniques à quatre. En 397, un concile réuni à Carthage précisa dans son canon , le contenu des Saintes Écritures, en particulier celui du Nouveau Testament où apparaissent à côté des Quatre évangiles, les Actes des apôtres, treize épitres de Paul, une épitre aux hébreux, deux épitres de Pierre, trois épitres de Jean, une de Jacques et une de Jean. Le synode sollicitait en outre la confirmation de l'évêque de Rome et de ceux des environs. Enfin en 495, le Décret de Gélase fixe le contenu des Évangiles du Nouveau Testament et liste les évangiles apocryphes qui sont interdits à la lecture.
Ceci me conforte dans cette idee que l'esprit du texte compte plus que la lettre et que nous avons la liberte et le devoir d'une interpretation intelligente. Au fond, l'exercice de traductions libres semble adapte si on transcrit bien le fil conducteur de l'enseignement initial.
Le diatessaron de Tatien a bien compilé uniquement les 4 évangiles que l'on connaît en 170 (2e siècle). Et toutes les catalogues primitifs d'avant le 4e siècle également (Irénée de Lyon, muratori...).
l'évangile de Thomas est flingué et contient un tout autre message qui ne correspond en rien à tout le reste de l’ensemble de la Bible, et ce type dit de ne pas croire en La Parole, Cette vidéo viens de Satan !!!
Très intéressant. Mais je suis toujours un peu surpris qu'on nous présente cette visée comme nouvelle : c'est déjà la manière dont les professeurs d'exégèse de l'Institut Catholique de Paris (je pense surtout à Cazelle et Daniélou, ainsi uqe le chanoine Osty) présentaient le travail de l'exégète entre 1955 et 1962 (dates de mes études à la Catho. Qu'importe ! J'ai pris beaucoup de plaisir et trouvé très pédagogique et très clair ce remarquable exposé sur ce papyrus et l'histoire de la constitution du corpus qui ne deviendra "canonique" que plus tard, lorsque la nécessité se fera sentir d'avoir un "canon" des écritures, ce qui d'ailleurs déterminera les juifs à fixer à leur tour un canon pour l'Ancien Testament... Il faut toujours se souvenir du fait que Jésus lui-même n'a rien écrit...
Les apôtres n'ont plus n'ont rien écrit... On sait bien que le canon actuel est celui qui a été choisi par je ne sais plus quel empereur romain (Constantin je crois) parce qu'ils permettaient de maintenir sa domination. Par exemple l'arianisme était largement répandu dans toute l'Afrique du Nord.
A mon sens ces Evangiles dit apocryphes sont une source d’inspiration et n’ont pas et n’avaient pas à être cachés/ interdits “par l’église façonné par Constantin”
Merci pour la vidéo. Mais tout le monde sait bien que c'est au cours du Concile de Nicée que les textes "officiels" ont été choisis pour des raisons dogmatiques !
Grand merci à vous Je vous découvre . OUI MERCI DE REDECOUVRIR LA VRAIE VIE DE JESUS ..des premiers Chrétiens Et l apôtre préfère du Christ : Jean..et la compagne et son évangile " Marie Madeleine " ... Eh oui l Église de Pierre et les conciles ..ont bien des blocages à voir et écouter " ailleurs" ..les sorcières les protestants les cathares et autres Esseniens ensavent quelque chose .. Merci de porter vous aussi la réflexion au cœur des " dogmes" protestants aussi Haut les cœurs ! Marianne de Provence
Je ne vois pas en quoi c'est nouveau... Le canon a été fixé au 4e siècle. C'est évident qu'il y a des textes qui n'ont pas été inclus dans le canon. Quoi de neuf, exactement? On sait tout ça depuis longtemps.
Il serait aussi possible de ne pas accréditer l'évangile de Thomas. L'évangile de Jean précise par deux fois que cet évangile est incomplet, en disant par exemple: Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait (Jean 21:25) Luc est lui une apologie destinée au sanhédrin (Son Excellence Théophile) Jean s'adresse à tout un chacun par contre. Irénée de Lyon, vers 180, précise qu'il existe encore des personnes vivantes, qui ont reçu "le message" de la bouche des apôtres. Eux savent forcement des choses "en plus", peut-être même, la phrase en question: "...de toute façon les richesses, on ne les emmène pas au paradis". Que l'évangile de Thomas reprenne cette phrase, et ce fraguement aussi, ne signifie jamais que l'évangile de Thomas existait avant cette trace. Le contraire est tout à fait possible: cette trace ne se base pas du tout sur Thomas. Mais Thomas lui, s'est basé sur cette trace (ou l'une de ses copies). En d'autres mots, cette trace ne peut en aucun cas prouver que le contenu des apocryphes (de Thomas ou d'autres) reprennent les dires de Jésus. Jean par contre a été écrit avec de tels détails et précisions, avec le nom et la description de si nombreuses personnes, sa façon même d'avoir été rédigé sur le plan littéraire, lui donne une crédibilité qui ne se retrouve que dans Matthieu.
Sandra vous avez raison et d'ailleurs Jesus le dit à une mystique de notre temps (1899 1948 ou plus) luisa piccarreta . Il lui redit la parole qu'il avait dit et que Jean a écrit. Jésus nous dit que c'est le temps de venir expliquer ce qu'il ne pouvait pas encore dire....a savoir : comment vivre en Lui et Lui en nous , pour revenir à l'ordre de notre origine avant la chute, c'est à dire vivre dans la Volonté de Dieu. Nous sommes des milliers sur terre à nous réunir pour lire les Livres du Ciel (que l'on trouve sur le web) Jesus nous apprend à vivre les Évangiles et à devenir des autres Jesus. Ceci va renouveler la terre ...avec le retour du Christ. Vivre dans la Divine Volonté est le "que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel" réalisé. Amen viens Seigneur Jesus.
"Luc est lui une apologie destinée au sanhédrin (Son Excellence Théophile" Il s'agit du livre des Actes des Apôtres. l'évangile de Luc /selon Luc a manifestement été rédigé sous la dictée de Paul ou sous sa conduite, Luc étant aux côté de l'apôtre, Paul l'appelant "le médecin bien-aimé" (Col 4:14). Il y a une précision "scientifique" dans le narratif. L'ensemble de votre comm est intéressant, pertinent.
Les derniers versets du dernier livre de la Bible, l apocalypse, maudit quiconque retire ne serait ce qu un seul mot des ecritures. Alors des livres entiers....
Bravo c'est très clair. Il y a aussi l'Évangile de Marie] est un texte gnostique, probablement du iie siècle. Etc, etc... Ce que j'aime et incroyable, c'est que les textes sont des voix qui parvient jusqu'à nous. Comme Guilgamesh.
Le sens donné a la vidéo par l'interviewer comme par la teneur de certaines réponses. Donne l'impression, hors la découverte physique du papyrus, que l'on s'évertue a couper des confettis en quatre. Cependant ce peut-être intéressant comme curiosité intellectuelle, sans confondre la lettre et l"esprit de la lettre. Nuance que la vidéo a beaucoup de mal a retranscrire parce que peu ou pas explicité. Ce sujet mériterait un texte beaucoup plus long, mais qui ne trouverait pas sa place ici, dommage.
Rien n’est nouveau ici. L’évangile de Thomas est souvent le centre des controverses sur les évangiles dits apocryphes. Il conviendrait de se reinterroger sur le rejet de l’évangile de Thomas? Quels intérêts ont poussé à ce classement???
Ce qui compte c’est notre Salut, la Bible suffit pour nous guider vers l’Éternité? si oui, aucun souci sur des nouvelles découvertes, la Bible que nous avons accès aujourd’hui est parfaite; il existe encore beaucoup de croyants qui ne la lisent pas quotidienemt ou ne l’acceptent pas dans sa totalité, que dire si des nouveaux textes nous parvenaient? S’ils vont dans le même esprit, tant mieux mais n’en faisons pas de polemique et s’ils viennent changer quelque chose qu’ils restent apocrifes.
Dernière phrases : "Le NT tel qu'on le connaît aujourd'hui n'était pas écrit en tant que tel à l'époque". Oui, on le savait déjà. Du coup, je me demande ce qu'implique cette découverte ? À part dater l'évangile de Thomas un peu plus tôt que jusqu'alors ? Dans le NT, de fausses épîtres circulaient déjà (2 Thess 2.2). La date n'est pas le seul critère pour la canonicité. Quelques critères de canonicité des écrits du NT : apostolicité, acceptation parmi les communautés chrétiennes, orthodoxie....
là souvent je prends le parallèle avec Socrate et ses disciples, nous ne pouvons pas non plus dire que les meilleurs écrits relatant l'enseignement de Socrate ait eu lieu 5 siècles après. En restant ici sur un aspect historique et non spirituel
La sola scriptural en prend un coup... Cela étant dit, l'interprétation de cette découverte donnée pas M. Langlois peut-être contreversée sur certains points...
Prendre la décision d établir un canon n implique t elle pas naturellement qu il faille trier ? Choisir , prendre et rejeter ? Il y avait forcément foisonnement et ce foisonnement devenait embarrassant. Faire le choix du canon c est travailler à unifier, rassembler... L attribution d un nom d apôtre à tel ou tel ensemble d écrits doit correspondre à des traditions. L Évangile de St Jean paraît unique. Les 3 autres s entremelent et posaient depuis longtemps le problème d une source commune. En fait quoi de nouveau si ce n est de faire remonter des apocryphes au tout début et non après ce qui semble encore une fois assez logique pour etablir un canon.
Ok il y avait des évangiles apocryphes mais au 4e siècle une réflexion a été faite par les autorités de l’église pour choisir ceux qui étaient historiquement vrais des autres plus douteux et ceux qui étaient nécessaires de ceux qui étaient redondants. Et si on commence à mettre en doute les auteurs de ces textes alors c’est tout le texte qui en prend un coup. Il est admis que c’est le St Esprit qui a inspiré les auteurs de ces lettres et pas ceux des textes apocryphes qui n’ont donc pas le sceau du St Esprit et n’ont donc qu’une valeur historique ou littéraire. Donc le nouveau testament tel qu’il a été compilé au 4e siècle EST la parole de Dieu, pas les apocryphes.
11:52 Depuis la conquête d'Alexandre le Grand, le grec était la langue internationale dans cette partie du monde depuis la Grèce jusqu'à l'Égypte. Tous les Juifs et tous les gens instruits de la région parlaient grec; il est donc impensable que Jésus Christ ne parlât pas grec. Il parlait certainement aussi araméen dans la vie de tous les jours, mais, pour sa prédication, je suis persuadé qu'il utilisait surtout le grec pour être compris de tout le monde et pour conférer une certaine noblesse à ses propos.
A aucun moment de la vidéo, Mr Langlois ne nous montre ce papyrus, moi je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. La phrase "ne vous souciez pas du lendemain..." pose le problème de la destinée de l'homme car depuis 10000 ans l'homme, dans toutes les cultures et toutes les civilisations, a constaté que dans certaines circonstances on pouvait "voir et prédire" des évènements futurs.
❤ je crois ,, qu'il y a eu des textes , nombreux fut-il ! Mais je pense que cela n'est pas absolument utile dans ce contexte Biblique. J aime croire, que tout est suffisamment traduit !❤
Est ce que le regard protestant est différent du regard humain universel ?? 🤔🤔 Est ce que l'objet observé perd ainsi son immanence, son identité et devient modelable par le regard ?? Donc toute vérité y devient contestable ? Je me pose la question... 🤔😉 Bref, en écoutant les protestants, tout ce qui a été fixé d'une maniere autoritaire à un moment donné, par l'église catholique bien sûr, est coupable et subjectif, et donne une raison immédiate à être contester, par principe. On sait jamais. On trouvera peut être là quelquepart une preuve de la non infaillibilité de l'église apostolique de Pierre. Des petits détails qui hélas en fait devraient nous inviter à la déconstruction générale de l'oeuvre, plutot qu'à voir sans cesse et toujours positivement l'esprit du texte plutôt que par litteralisme que le texte littéral... Attitude initial on ne peut plus gauchiste voire wokiste....
C'est un papyrus incomplet. Les Oxyrhynchus Papyri contiennent de tout. Du séculaire, poétique, administratif et du n'importe quoi. Donc il n'est pas dit que c'est un extrait d'évangile. Ca peut tout à fait être un texte fait par un riche pour ses dévotions personnelles, donc sans aucune valeur pour la formation du canon. Un scribe ne faisait qu'écrire ce qu'on lui disait. Ce type est un champion de l'eiségèse : il dit ce qui lui chante sans aucune base scientifique. Point.
L'evangile de Thomas est une heresie, ce n'est pas biblique et tronqué de fausses doctrines sur Jesus . Faites vos recherches et soyez vigilants Jesus à dit.
Encore un élément qui confirme ce qui était connu depuis longtemps déjà : les 4 évangiles canoniques résultent bel et bien d'un choix éditorial davantage que d'un souci de fidélité aux faits historiques. Les pères de l'Eglise étaient des propagandistes et non des historiens. Pour faire triompher un discours officiel unique, des choix furent faits de délaisser des textes jugés dérangeants, moins flatteurs ou inutiles au but poursuivi. Il en fut de même pour l'Ancien testament, le Coran et n'importe quel autre texte religieux aujourd'hui considéré comme canonique par les fidèles et les "garants" de la tradition. La forme est mouvante, reste l'esprit.
c'est l'histoire de toute notre littérature : le nombre de fragments qui survivent est minime : de quoi rendre humble ( le pourront -ils ? ) nos auteurs , philosophes , essayistes actuels ... dont on ne retrouvera rien dans 100 ans
Vous paraissez particulièrement ouvert, aussi me permettrai-je de faire un peu de pub pour un roman qui pose une question importante sinon essentielle à mon avis, à savoir : est-ce le message ou le récit de la vie, mort et résurrection qui importe dans le christianisme primitif - au risque d'encenser un suicidaire finalement... qui a organisé son suicide par procuration ? Le roman s'intitule Jeber-Jésus, l'animal des crucifix (et il est basé sur l'évangile de Jean par ailleurs et uniquement). Qui plus est, hormis cet aspect psychologique, il s'y trouve une répartition disons, éclairante, de cet évangile-là : il a été rédigé en neuf parties en effet... symbolisant les neuf lumières du chandelier de Hanoukka... fête des lumières ! (le shamash de ce chandelier à neuf branches est le prologue de cet évangile dédié au logos... ensuite chaque jour de lumière est indiqué par l'une ou l'autre fête juive... jusqu'au matin du neuvième jour ; soit une version symbolisant la victoire du fils sur le dieu du huitième jour, la mort octroyée dès l'exil hors de l'Eden (la chute de l'homme a lieu le "huitième" jour en effet... le salut du fils ouvrant le neuvième donc !)
On peut étendre ce qui est dit des évangiles apocryphes.....aux formes de christianisme dites «hérétiques». Les courants chrétiens initiaux étaient fort divers (Marcion, Montanisme etc.) . Seule l’arrivée au pouvoir de l’un d’entre eux a fait que les autres ont été considérés comme «hérétiques». Et a fait que nous avons de nos représentations du christianisme initial une vue complètement biaisée. Disons le nettement: le christianisme initial fut très différent de nos actuels clichés hollywoodiens à son sujet. Que dire de plus basique à propos de l’oxymore Jésus-Christ ? -Dans leur immense majorité les juifs n’ont vu en l’homme Jésus qu’un prophète (comme Jean le baptiste). -Quelques uns au début ont cru reconnaître en lui le messie que plusieurs de leurs prophéties annonçaient. -Ce que l’on sait de la vie des premiers chrétiens de Jérusalem et de leur premier pape (Jacques le frère du Seigneur) tend à montrer que c’étaient encore surtout des juifs juifs traditionalistes. -Les premiers à en faire un être à la fois vrai homme et vrai dieu -un homme dieu quoi- furent sans doute des païens convertis vivant dans la région d’Antioche vers l’an 40 de notre ère. Pour plus de détails sur l’incident dit d’Antioche les 7 lois noachiques saint Paul saint Pierre etc.... voir www.druiden36lessons.com
Cela confirme bien que nous devons (ce que beaucoup font déjà, y compris des pasteur(e)s renommé(e)s) dans des études bibliques), ajouter Thomas à nos 4 évangiles.
Le fait qu'un évangéliste cite, furtivement, le passage d'un ouvrage apocryphe n'est pas suffisant, en soi, pour l'ajouter au canon. Paul, Jude, et bien d'autres, citent également des sources extra-canoniques, cela ne signifie pas qu'il faille également ajouter ces sources au canon. On en finirait plus. On ne se retrouverait pas avec 66 livres mais plus de 200, au bas mot. Sans parler du fait que lorsqu'on lit les "logion" de Thomas, rien ne ressemble à l'esprit de l'évangile. Les paroles de Jésus comme celles des apôtres dans cet évangile sont pour le moins... singulières. Qu'on en juge plutôt par cet extrait tiré de cet évangile : Le dernier logion no 114 : « Simon Pierre leur dit : « Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. » Jésus dit : « Voici que moi je l’attirerai pour la rendre mâle, de façon à ce qu’elle aussi devienne un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux. » (sic) En outre, l'apôtre Jean a presque, à son corps défendant, clos/anticipé/réglé cette problématique par ce fameux passage : "Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait." (Jean 21:25)
Toujours un bonheur de vous entendre, Mickaël.
Ce gars est passionnant, je pourrais l'écouter pendant des heures.
Passionné et passionnant Monsieur Langlois, très intéressant 👍
Si heureuse d entendre et écouter à nouveau Michael, même si ça bouscule nos fondamentaux, l Esprit est toujours vivant !
Michaël Langlois, un homme de grand talent. Je bois son savoir et ses paroles. Je pourrais l'écouter pendant des heures. Passionnant !
Passionnant et très éclairant sur le christianisme primitif!
Merci, Michael de nous offrir la vérité (la vie et le chemin...) Merci. 🙏💜
Au début du II ème siècle il y a aussi la "Lettre aux smyrniotes" de St Ignace d'Antioche, qui contient les mots : évêque, catholique, eucharistie.
Merci beaucoup pour ce reportage enthousiasmant ! il se trouve que je lis actuellement les Évangiles apocryphes réunis et présentés par France Quéré, c'est un livre de poche de 183 pages qui contient notamment celle de Thomas, je le conseille aux personnes qui sont intéressées par ces témoignages méconnus et parfois très surprenants de l'histoire de Jésus.
Je ne connais pas cette traduction ni cette personne. Auriez vous une idée de la différence d'avec la traduction de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi ou celle de Jean-Yves Le loup par exemple ?
Merci de ce partage. Svp, s'agit-il de traduction des évangiles dans leur intégralité ou bien de commentaires de l'auteur à propos de chacun?
Merci de nous partager cette belle découverte ! Encore de bonnes questions à venir sur le Canon, la place des apocryphes et le travail éditorial des évangélistes !
Très intéressant, merci pour cet entretien passionnant!
Le concile de Laodicée, vers 363, confirme la limitation du nombre des Évangiles canoniques à quatre. En 397, un concile réuni à Carthage précisa dans son canon , le contenu des Saintes Écritures, en particulier celui du Nouveau Testament où apparaissent à côté des Quatre évangiles, les Actes des apôtres, treize épitres de Paul, une épitre aux hébreux, deux épitres de Pierre, trois épitres de Jean, une de Jacques et une de Jean. Le synode sollicitait en outre la confirmation de l'évêque de Rome et de ceux des environs. Enfin en 495, le Décret de Gélase fixe le contenu des Évangiles du Nouveau Testament et liste les évangiles apocryphes qui sont interdits à la lecture.
Merci vraiment intéressant Mickaël 🎉🎉🎉. Jean
Très contente d’entendre parler Michael sur le nouveau testament ❤
Le christianisme protestant a besoin des gens de ce genre.
Explications très précieuses. Merci
Ceci me conforte dans cette idee que l'esprit du texte compte plus que la lettre et que nous avons la liberte et le devoir d'une interpretation intelligente. Au fond, l'exercice de traductions libres semble adapte si on transcrit bien le fil conducteur de l'enseignement initial.
donc il a bien existé et il est avec nous notre rois des rois tout poissant ❤️😇⭐️
Arguments intéressants pour les adeptes du libéralisme théologique, .. En gros je schematise, tout se vaut au nom de la science des hommes...
Très interessant, le fragment est important par sa référence à la richesse qui est insérée à cet endroit 😊
Le diatessaron de Tatien a bien compilé uniquement les 4 évangiles que l'on connaît en 170 (2e siècle). Et toutes les catalogues primitifs d'avant le 4e siècle également (Irénée de Lyon, muratori...).
Est ce que vous avez les sources?
l'évangile de Thomas est flingué et contient un tout autre message qui ne correspond en rien à tout le reste de l’ensemble de la Bible, et ce type dit de ne pas croire en La Parole, Cette vidéo viens de Satan !!!
Très intéressant. Mais je suis toujours un peu surpris qu'on nous présente cette visée comme nouvelle : c'est déjà la manière dont les professeurs d'exégèse de l'Institut Catholique de Paris (je pense surtout à Cazelle et Daniélou, ainsi uqe le chanoine Osty) présentaient le travail de l'exégète entre 1955 et 1962 (dates de mes études à la Catho. Qu'importe ! J'ai pris beaucoup de plaisir et trouvé très pédagogique et très clair ce remarquable exposé sur ce papyrus et l'histoire de la constitution du corpus qui ne deviendra "canonique" que plus tard, lorsque la nécessité se fera sentir d'avoir un "canon" des écritures, ce qui d'ailleurs déterminera les juifs à fixer à leur tour un canon pour l'Ancien Testament... Il faut toujours se souvenir du fait que Jésus lui-même n'a rien écrit...
D’autres apprennent que maintenant 👌🏽
Les apôtres n'ont plus n'ont rien écrit...
On sait bien que le canon actuel est celui qui a été choisi par je ne sais plus quel empereur romain (Constantin je crois) parce qu'ils permettaient de maintenir sa domination. Par exemple l'arianisme était largement répandu dans toute l'Afrique du Nord.
A mon sens ces Evangiles dit apocryphes sont une source d’inspiration et n’ont pas et n’avaient pas à être cachés/ interdits “par l’église façonné par Constantin”
Merci pour la vidéo. Mais tout le monde sait bien que c'est au cours du Concile de Nicée que les textes "officiels" ont été choisis pour des raisons dogmatiques !
Grand merci à vous
Je vous découvre .
OUI MERCI
DE REDECOUVRIR LA VRAIE VIE DE JESUS ..des premiers Chrétiens
Et l apôtre préfère du Christ : Jean..et la compagne et son évangile " Marie Madeleine " ...
Eh oui l Église de Pierre et les conciles ..ont bien des blocages à voir et écouter " ailleurs" ..les sorcières les protestants les cathares et autres Esseniens ensavent quelque chose ..
Merci de porter vous aussi la réflexion au cœur des " dogmes" protestants aussi
Haut les cœurs !
Marianne de Provence
Je ne vois pas en quoi c'est nouveau... Le canon a été fixé au 4e siècle. C'est évident qu'il y a des textes qui n'ont pas été inclus dans le canon. Quoi de neuf, exactement? On sait tout ça depuis longtemps.
Qu'est ce qui nous dit que ce fragment n'est pas le modèle de l'évangile de Thomas et pas l'inverse ?
Cet affreux besoin chez l'humain de catégoriser!! Merci pour votre travail.
Bonne nouvelle ! 😀
Dieu est amour.❤
Il serait aussi possible de ne pas accréditer l'évangile de Thomas.
L'évangile de Jean précise par deux fois que cet évangile est incomplet, en disant par exemple:
Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait (Jean 21:25)
Luc est lui une apologie destinée au sanhédrin (Son Excellence Théophile)
Jean s'adresse à tout un chacun par contre.
Irénée de Lyon, vers 180, précise qu'il existe encore des personnes vivantes, qui ont reçu "le message" de la bouche des apôtres. Eux savent forcement des choses "en plus", peut-être même, la phrase en question: "...de toute façon les richesses, on ne les emmène pas au paradis".
Que l'évangile de Thomas reprenne cette phrase, et ce fraguement aussi, ne signifie jamais que l'évangile de Thomas existait avant cette trace.
Le contraire est tout à fait possible: cette trace ne se base pas du tout sur Thomas. Mais Thomas lui, s'est basé sur cette trace (ou l'une de ses copies).
En d'autres mots, cette trace ne peut en aucun cas prouver que le contenu des apocryphes (de Thomas ou d'autres) reprennent les dires de Jésus.
Jean par contre a été écrit avec de tels détails et précisions, avec le nom et la description de si nombreuses personnes, sa façon même d'avoir été rédigé sur le plan littéraire, lui donne une crédibilité qui ne se retrouve que dans Matthieu.
Sandra vous avez raison et d'ailleurs Jesus le dit à une mystique de notre temps (1899 1948 ou plus) luisa piccarreta . Il lui redit la parole qu'il avait dit et que Jean a écrit. Jésus nous dit que c'est le temps de venir expliquer ce qu'il ne pouvait pas encore dire....a savoir : comment vivre en Lui et Lui en nous , pour revenir à l'ordre de notre origine avant la chute, c'est à dire vivre dans la Volonté de Dieu. Nous sommes des milliers sur terre à nous réunir pour lire les Livres du Ciel (que l'on trouve sur le web) Jesus nous apprend à vivre les Évangiles et à devenir des autres Jesus. Ceci va renouveler la terre ...avec le retour du Christ. Vivre dans la Divine Volonté est le "que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel" réalisé. Amen viens Seigneur Jesus.
"Luc est lui une apologie destinée au sanhédrin (Son Excellence Théophile" Il s'agit du livre des Actes des Apôtres.
l'évangile de Luc /selon Luc a manifestement été rédigé sous la dictée de Paul ou sous sa conduite, Luc étant aux côté de l'apôtre, Paul l'appelant "le médecin bien-aimé" (Col 4:14). Il y a une précision "scientifique" dans le narratif.
L'ensemble de votre comm est intéressant, pertinent.
❤de plus j aime beaucoup ce doc
Ce n'est pas Michaël Langlois qui est passionnant, c'est avant tout cette découverte qu'il présente dans ce remarquable exposé.
Si simplement il s'agissait d'un disciple qui avait pris des notes de passages des évangiles pour son usage personnel?
Les derniers versets du dernier livre de la Bible, l apocalypse, maudit quiconque retire ne serait ce qu un seul mot des ecritures. Alors des livres entiers....
Bravo c'est très clair. Il y a aussi l'Évangile de Marie] est un texte gnostique, probablement du iie siècle. Etc, etc...
Ce que j'aime et incroyable, c'est que les textes sont des voix qui parvient jusqu'à nous.
Comme Guilgamesh.
Dans les écrits canoniques il y aussi des passages du livre d henoc.
Passionnant
Le sens donné a la vidéo par l'interviewer comme par la teneur de certaines réponses.
Donne l'impression, hors la découverte physique du papyrus, que l'on s'évertue a couper des confettis en quatre.
Cependant ce peut-être intéressant comme curiosité intellectuelle, sans confondre la lettre et l"esprit de la lettre.
Nuance que la vidéo a beaucoup de mal a retranscrire parce que peu ou pas explicité.
Ce sujet mériterait un texte beaucoup plus long, mais qui ne trouverait pas sa place ici, dommage.
Rien n’est nouveau ici.
L’évangile de Thomas est souvent le centre des controverses sur les évangiles dits apocryphes.
Il conviendrait de se reinterroger sur le rejet de l’évangile de Thomas?
Quels intérêts ont poussé à ce classement???
Vous devriez inviter Pacome Thiellement !
Ce qui compte c’est notre Salut, la Bible suffit pour nous guider vers l’Éternité? si oui, aucun souci sur des nouvelles découvertes, la Bible que nous avons accès aujourd’hui est parfaite; il existe encore beaucoup de croyants qui ne la lisent pas quotidienemt ou ne l’acceptent pas dans sa totalité, que dire si des nouveaux textes nous parvenaient? S’ils vont dans le même esprit, tant mieux mais n’en faisons pas de polemique et s’ils viennent changer quelque chose qu’ils restent apocrifes.
On est surtout en plein chantier catéchétique ou pastoral, de transmission.
BRAVO
Le plu vieux est en araméen et s'appelle le talmud de jmmanuel.
Dernière phrases : "Le NT tel qu'on le connaît aujourd'hui n'était pas écrit en tant que tel à l'époque". Oui, on le savait déjà. Du coup, je me demande ce qu'implique cette découverte ? À part dater l'évangile de Thomas un peu plus tôt que jusqu'alors ?
Dans le NT, de fausses épîtres circulaient déjà (2 Thess 2.2). La date n'est pas le seul critère pour la canonicité.
Quelques critères de canonicité des écrits du NT : apostolicité, acceptation parmi les communautés chrétiennes, orthodoxie....
Entièrement d’accord !
Bah je suis désolé mais l'évangile de Thomas il est flingué...
là souvent je prends le parallèle avec Socrate et ses disciples, nous ne pouvons pas non plus dire que les meilleurs écrits relatant l'enseignement de Socrate ait eu lieu 5 siècles après. En restant ici sur un aspect historique et non spirituel
Bonjour, ou peut on consulter larticle de cet ancien manuscript?
La sola scriptural en prend un coup...
Cela étant dit, l'interprétation de cette découverte donnée pas M. Langlois peut-être contreversée sur certains points...
Bonjour
Pourriez-vous nous préciser dans quel magazine cela paraîtra ? Je n’ai rien trouvé dans le « science et avenir » de décembre 2023.
"Je ne peux pas les étudier (les Evangiles) comme s'ils étaient tombés du ciel."
En effet... Ils ne le sont pas. Litteralement.
Prendre la décision d établir un canon n implique t elle pas naturellement qu il faille trier ? Choisir , prendre et rejeter ?
Il y avait forcément foisonnement et ce foisonnement devenait embarrassant.
Faire le choix du canon c est travailler à unifier, rassembler...
L attribution d un nom d apôtre à tel ou tel ensemble d écrits doit correspondre à des traditions.
L Évangile de St Jean paraît unique.
Les 3 autres s entremelent et posaient depuis longtemps le problème d une source commune.
En fait quoi de nouveau si ce n est de faire remonter des apocryphes au tout début et non après ce qui semble encore une fois assez logique pour etablir un canon.
Ok il y avait des évangiles apocryphes mais au 4e siècle une réflexion a été faite par les autorités de l’église pour choisir ceux qui étaient historiquement vrais des autres plus douteux et ceux qui étaient nécessaires de ceux qui étaient redondants. Et si on commence à mettre en doute les auteurs de ces textes alors c’est tout le texte qui en prend un coup. Il est admis que c’est le St Esprit qui a inspiré les auteurs de ces lettres et pas ceux des textes apocryphes qui n’ont donc pas le sceau du St Esprit et n’ont donc qu’une valeur historique ou littéraire. Donc le nouveau testament tel qu’il a été compilé au 4e siècle EST la parole de Dieu, pas les apocryphes.
Bien d’accord avec vous !
Et si tout était parti d'un seul texte ?
11:52 Depuis la conquête d'Alexandre le Grand, le grec était la langue internationale dans cette partie du monde depuis la Grèce jusqu'à l'Égypte. Tous les Juifs et tous les gens instruits de la région parlaient grec; il est donc impensable que Jésus Christ ne parlât pas grec. Il parlait certainement aussi araméen dans la vie de tous les jours, mais, pour sa prédication, je suis persuadé qu'il utilisait surtout le grec pour être compris de tout le monde et pour conférer une certaine noblesse à ses propos.
😮c est fou ce que Jesus a pArle il ne devait faire que ca sa vie n y a pas suffi❤
A aucun moment de la vidéo, Mr Langlois ne nous montre ce papyrus, moi je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. La phrase "ne vous souciez pas du lendemain..." pose le problème de la destinée de l'homme car depuis 10000 ans l'homme, dans toutes les cultures et toutes les civilisations, a constaté que dans certaines circonstances on pouvait "voir et prédire" des évènements futurs.
Pensez-vous qu'il le garde dans son portefeuille ?!?
Bien sûr que non. Il ne l'a même jamais vu !
❤ je crois ,, qu'il y a eu des textes , nombreux fut-il ! Mais je pense que cela n'est pas absolument utile dans ce contexte Biblique. J aime croire, que tout est suffisamment traduit !❤
Est ce que le regard protestant est différent du regard humain universel ?? 🤔🤔
Est ce que l'objet observé perd ainsi son immanence, son identité et devient modelable par le regard ??
Donc toute vérité y devient contestable ?
Je me pose la question... 🤔😉
Bref, en écoutant les protestants, tout ce qui a été fixé d'une maniere autoritaire à un moment donné, par l'église catholique bien sûr, est coupable et subjectif, et donne une raison immédiate à être contester, par principe.
On sait jamais.
On trouvera peut être là quelquepart une preuve de la non infaillibilité de l'église apostolique de Pierre.
Des petits détails qui hélas en fait devraient nous inviter à la déconstruction générale de l'oeuvre, plutot qu'à voir sans cesse et toujours positivement l'esprit du texte plutôt que par litteralisme que le texte littéral...
Attitude initial on ne peut plus gauchiste voire wokiste....
👍🏽🙏🏼
J'adore le, à peine à 1 siècle après les faits.😅
C'est un papyrus incomplet. Les Oxyrhynchus Papyri contiennent de tout. Du séculaire, poétique, administratif et du n'importe quoi. Donc il n'est pas dit que c'est un extrait d'évangile. Ca peut tout à fait être un texte fait par un riche pour ses dévotions personnelles, donc sans aucune valeur pour la formation du canon. Un scribe ne faisait qu'écrire ce qu'on lui disait. Ce type est un champion de l'eiségèse : il dit ce qui lui chante sans aucune base scientifique. Point.
Oui et toi t’es Einstein 😂
Il y a certaines erreurs dans vos propos. Dommage.
Et vous ne pouvez pas dire lesquelles. Dommage.
C'est surtout les hommes qui parlent de lui...... Ses discours sont moins longs que n importe quel essai philosophique contemporrain!!!!
L'evangile de Thomas est une heresie, ce n'est pas biblique et tronqué de fausses doctrines sur Jesus . Faites vos recherches et soyez vigilants Jesus à dit.
Jesus a dit ça ou?
C'est fou ce que l'on retrouve comme très vieux morceaux de papiers et temples avec sculptures toutes neuves.
Encore un élément qui confirme ce qui était connu depuis longtemps déjà : les 4 évangiles canoniques résultent bel et bien d'un choix éditorial davantage que d'un souci de fidélité aux faits historiques. Les pères de l'Eglise étaient des propagandistes et non des historiens. Pour faire triompher un discours officiel unique, des choix furent faits de délaisser des textes jugés dérangeants, moins flatteurs ou inutiles au but poursuivi. Il en fut de même pour l'Ancien testament, le Coran et n'importe quel autre texte religieux aujourd'hui considéré comme canonique par les fidèles et les "garants" de la tradition. La forme est mouvante, reste l'esprit.
J'ai du mal avec les "experts " adoubés par bfm...
😅aimer vous les uns les autres proves de Jesus,,!,,,😊
Ça c'est des copies de copies svp...
c'est l'histoire de toute notre littérature : le nombre de fragments qui survivent est minime : de quoi rendre humble ( le pourront -ils ? ) nos auteurs , philosophes , essayistes actuels ... dont on ne retrouvera rien dans 100 ans
Vous paraissez particulièrement ouvert, aussi me permettrai-je de faire un peu de pub pour un roman qui pose une question importante sinon essentielle à mon avis, à savoir : est-ce le message ou le récit de la vie, mort et résurrection qui importe dans le christianisme primitif - au risque d'encenser un suicidaire finalement... qui a organisé son suicide par procuration ?
Le roman s'intitule Jeber-Jésus, l'animal des crucifix (et il est basé sur l'évangile de Jean par ailleurs et uniquement). Qui plus est, hormis cet aspect psychologique, il s'y trouve une répartition disons, éclairante, de cet évangile-là : il a été rédigé en neuf parties en effet... symbolisant les neuf lumières du chandelier de Hanoukka... fête des lumières ! (le shamash de ce chandelier à neuf branches est le prologue de cet évangile dédié au logos... ensuite chaque jour de lumière est indiqué par l'une ou l'autre fête juive... jusqu'au matin du neuvième jour ; soit une version symbolisant la victoire du fils sur le dieu du huitième jour, la mort octroyée dès l'exil hors de l'Eden (la chute de l'homme a lieu le "huitième" jour en effet... le salut du fils ouvrant le neuvième donc !)
Très confus
Fake News,
Pas trace d’ un article sur ce sujet dans » sciences et avenir » de décembre. 😢
se méfier des découvertes aarchéologiques récentes pour faire du fric!
Les protestants anglo-saxons ne sont pas très chrétiens, ils mettent au même plan leur foi en Dieu et leur foi dans leur monnaie !
M. Langlois vous voulez ajouter aux Écritures ou quoi ? Nous connaissons les Saintes Écritures, les 66 livres de la Bible.
Ce que j *ai compris de tout ce blabla c est qu il voulait faire de la terre un paradis mais il ny a pas réussi 😢😢
On peut étendre ce qui est dit des évangiles apocryphes.....aux formes de christianisme dites «hérétiques». Les courants chrétiens initiaux étaient fort divers (Marcion, Montanisme etc.) . Seule l’arrivée au pouvoir de l’un d’entre eux a fait que les autres ont été considérés comme «hérétiques». Et a fait que nous avons de nos représentations du christianisme initial une vue complètement biaisée.
Disons le nettement: le christianisme initial fut très différent de nos actuels clichés hollywoodiens à son sujet.
Que dire de plus basique à propos de l’oxymore Jésus-Christ ?
-Dans leur immense majorité les juifs n’ont vu en l’homme Jésus qu’un prophète (comme Jean le baptiste).
-Quelques uns au début ont cru reconnaître en lui le messie que plusieurs de leurs prophéties annonçaient.
-Ce que l’on sait de la vie des premiers chrétiens de Jérusalem et de leur premier pape (Jacques le frère du Seigneur) tend à montrer que c’étaient encore surtout des juifs juifs traditionalistes.
-Les premiers à en faire un être à la fois vrai homme et vrai dieu -un homme dieu quoi- furent sans doute des païens convertis vivant dans la région d’Antioche vers l’an 40 de notre ère. Pour plus de détails sur l’incident dit d’Antioche les 7 lois noachiques saint Paul saint Pierre etc.... voir www.druiden36lessons.com
Non l'Evangile le plus ancien est celui de Gilgamesh, 2000 ans avant Christ :) :)
Gilgamesh nous raconterai la vie de J.C 2000 Ans avant J.C !
😅🙄🙄🙄
Cela confirme bien que nous devons (ce que beaucoup font déjà, y compris des pasteur(e)s renommé(e)s) dans des études bibliques), ajouter Thomas à nos 4 évangiles.
Le fait qu'un évangéliste cite, furtivement, le passage d'un ouvrage apocryphe n'est pas suffisant, en soi, pour l'ajouter au canon. Paul, Jude, et bien d'autres, citent également des sources extra-canoniques, cela ne signifie pas qu'il faille également ajouter ces sources au canon. On en finirait plus. On ne se retrouverait pas avec 66 livres mais plus de 200, au bas mot. Sans parler du fait que lorsqu'on lit les "logion" de Thomas, rien ne ressemble à l'esprit de l'évangile. Les paroles de Jésus comme celles des apôtres dans cet évangile sont pour le moins... singulières. Qu'on en juge plutôt par cet extrait tiré de cet évangile :
Le dernier logion no 114 :
« Simon Pierre leur dit : « Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. » Jésus dit : « Voici que moi je l’attirerai pour la rendre mâle, de façon à ce qu’elle aussi devienne un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux. » (sic)
En outre, l'apôtre Jean a presque, à son corps défendant, clos/anticipé/réglé cette problématique par ce fameux passage :
"Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait."
(Jean 21:25)