Le témoignage de Michel, ancien élève de la formation Devenez autonome en haute montagne

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024

Комментарии • 7

  • @micheltollenaere8166
    @micheltollenaere8166 5 месяцев назад

    Sympa ce témoignage.... des réalisations et des projets. Le Pelvoux à skis ..... un vrai challenge.

  • @aloisbazindejessey1672
    @aloisbazindejessey1672 7 месяцев назад

    🙏🏻 ça donne envie de faire la formation

  • @Ugolin13
    @Ugolin13 8 месяцев назад

    Bonjour, Il y a un truc que je ne comprends pas très bien : Michel a 71 ans, cela fait maintenant longtemps qu'il n'a plus le statut de débutant et qu'il a acquis les
    savoir-faire de l'autonomie... et il est ancien "élève" d'objectif alpinisme pour acquérir ces savoir-faire ??? Pourtant il a été initié par ses amis d'un bon niveau, il l'avait deja acquise cette autonomie ???🤔 depuis 1978, il pratique l'alpi, le ski de rando, etc et il n'est toujours pas autonome ?!

    • @ObjectifAlpinisme
      @ObjectifAlpinisme  8 месяцев назад

      Bonjour,
      Comme l'a dit Michel en début d'interview, il a une philosophie d'éternel apprenant et c'est cela qui l'a poussé à s'inscrire à la formation. Je pense qu'on ne fini jamais vraiment d'apprendre en alpinisme. Je suis aussi d'accord qu'au bout d'un moment on atteint une certaine autonomie qui nous permet de continuer le chemin un peu plus "par nous même" et effectivement Michel l'a atteinte depuis un moment. La formation s'adresse en priorité aux personnes qui veulent devenir autonomes mais elle couvre aussi des sujets que des personnes autonomes n'ont pas forcément eu l'occasion d'aborder en profondeur. Ca peut être l'occasion de se mettre à jour, de revoir certaines choses qu'on avait oubliées. Après c'est un choix personnel, apparemment Michel y a trouvé son compte et je suis très heureux de ça :). C'est vrai que je ne m'attendais pas à ce que des gens comme lui s'inscrivent mais je suis ravi que ça ait pu lui servir :)

    • @Ugolin13
      @Ugolin13 8 месяцев назад

      @@ObjectifAlpinisme OK mais ça fait combien de temps, vous, que vous pratiquez l'alpinisme pour ne parler que de cette discipline ? Votre propre expérience vous permet-elle d'aborder en profondeur et dans le détail tous les aspects techniques et sécuritaires de cette discipline ? Si ce n'est pas indiscret, quelle est la course la plus difficile et engagée que vous ayez réalisée ? Vous êtes guide ? Aspirant-guide ? Moniteur de ski ? AeM ? Professeur à l'ENSA ? Encadrant fédéral ? Sur quelle expertise diplômante vous appuyez-vous pour enseigner des savoir-faire ? N'y voyez aucune ironie dans mes propos, je cherche juste à comprendre.

    • @ObjectifAlpinisme
      @ObjectifAlpinisme  8 месяцев назад

      @@Ugolin13 Tout est indiqué dans la page de présentation de la formation mais je vais rééxpliquer ici :) Je ne suis pas guide, je suis juste le présentateur de la formation, le "passeur" de connaissance, toutes les vidéos ont été réalisées en partenariat avec un guide de haute montagne, la FFCAM et des experts de différentes disciplines (matériel, prépa physique) quand c'était nécessaire.

    • @Ugolin13
      @Ugolin13 8 месяцев назад

      Ok, merci.