7 choses à savoir sur la Voiture autonome

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • La voiture et la navette autonome connectée sont la nouvelle révolution annoncée du secteur de l'automobile : 7 choses à savoir sur cette technologie incroyable.
    1. La fluidité du trafic : 01:28
    2. La sécurité : 02:25
    3. La transition énergétique : 03:01
    4. L'Effet Rebond : 03:56
    5. En cas d'accidents ? : 04:25
    6. Fin du permis ? 05:29
    7. On en est où ? 06:33
    * : www.lefigaro.fr...
    ** : www.liberation...
    *** : www.leparisien....
    Etude sur les embouteillages : arxiv.org/pdf/...
    Etude sur les gaz à effet de serre du numérique : www.ademe.fr/s...

Комментарии • 49

  • @zelthe
    @zelthe 5 лет назад +1

    Intéressant. Je vais faire une recherche sur quel est le meilleur transport pour aller au travail ou pour partir en vacances. Voiture électrique, train électrique, bus électrique (trolleybus compris).

  • @julius7990
    @julius7990 5 лет назад

    Très bonne video, d'excellents points soulevés ! Merci

  • @ludovik8382
    @ludovik8382 5 лет назад +6

    Bravo pour ta chaîne et tes vidéos ! Les sujets sont maîtrisés et intéressants. Le tout est dynamique, fluide et bien illustré. J’ai avalé toutes tes vidéos en une soirée. Continues comme ça. Pour donner un coup de pouce à ta chaîne, je te conseille de contacter Astronogeek. Il fait de la recommandation de chaîne. Pour cela, il faut lui adresser une demande. À plus !

  • @mathish8944
    @mathish8944 3 года назад

    Très intéressant ; je ne m étais en effet jamais posé des questions comme le dilemme du tramway ou encore est ce que la population ne préférera pas utiliser sa voiture plutôt que les transports en commun...
    Je m abonne après 2 vidéos de cette chaîne

  • @aliberihan2664
    @aliberihan2664 5 лет назад +1

    Merci pour la présentation (y)

    • @YaduPotentiel
      @YaduPotentiel  5 лет назад

      Merci d’avoir suivi cette vidéo ! 👍

  • @christian0306
    @christian0306 5 лет назад +1

    très intéressant merci

  • @svr123456789officiel
    @svr123456789officiel 4 года назад

    Dommage que tu n'ai pas parlé du projet comma.ai qui permet de transformer facilement des véhicules récents en véhicules de niveau 2.
    Ainsi que du projet participatif mapillary qui permet de créer une intelligence artificiel de detection l'éléments (panneaux, routes,...) à l'aide de mapping par photographies et vidéos.

  • @blrc411
    @blrc411 3 года назад

    très bonne vidéo cependant il est nécessaire de d'expliquer l'environnement ou l'effectif concerné par les infos que tu nous donnes. Exemple : quand tu parles du nombres d'heures que passe les Français tu ne dis pas que c'est sur une année, quand tu parles des accidents de la route et des causes tu ne précises pas que c'est en France.

  • @dadcz
    @dadcz 5 лет назад +1

    Super tes vidéos. Juste un truc essai la prochaine fois de mettre un peu plus de pêche dans ton éclairage portrait

    • @YaduPotentiel
      @YaduPotentiel  5 лет назад +1

      Merci ! Bienvenue sur la chaîne !
      Oui, j’essaie de régler ça.

  • @henrigollaud5507
    @henrigollaud5507 5 лет назад

    J'ai récemment entendu dire que la voiture autonome n'existerait pas avant plusieurs décennies car si elle est fonctionnelle dans 99% des situations, le 1% qui reste allait être très compliqué à régler (matinale de France Inter en début de semaine).
    Je trouve ça fou de penser ça alors que ça fonctionne presque déjà. Mais je ne sais pas qui a raison.
    Après c'est marrant d'écouter les gens dire "moi je ne monterais jamais là-dedans". Un peu à l'image de ceux qui disaient à la fin du 19ème siècle "rien ne remplacera le cheval".
    Cela dit :
    - il y a beaucoup trop de voitures dans les villes, qu'il s'agisse de celles qui sont garées et qui prennent une place folle ou des voitures en circulation qui prennent une place folle aussi, polluent, sont dangereuses ;
    - conduire une voiture rend con beaucoup de monde.
    Et remplacer un con par un ordi est forcément avantageux...

    • @YaduPotentiel
      @YaduPotentiel  5 лет назад +2

      Oui, il y a toujours eu des craintes. Personne ne voulait rentrer dans les premiers métros par exemple ou les premiers avions. Combien voyagent aujourd’hui avec ces modes de transports ? On s’adapte vite.

  • @martinmatin2690
    @martinmatin2690 5 лет назад

    Moi j'ai une question sur les voitures électriques tu dis souvent que les voitures peuvent atteindre 500 km mais j'ai vu que il devait respecter une vitesse basse pour pouvoir l'atteindre
    Que dis-tu de ça?

    • @YaduPotentiel
      @YaduPotentiel  5 лет назад +1

      La norme européenne est la WLTP.
      Si la WLTP annonce 500 km d’autonomie, c’est une moyenne entre l’urbain et l’extra urbain. C’est donc moins en autoroute et plus en ville. À basse vitesse (moins de 50), les records d’autonomie sont plutôt autour de 900km.

    • @martinmatin2690
      @martinmatin2690 5 лет назад

      @@YaduPotentiel OK merci pour ta réponse
      Continu les vidéos je kiff

    • @YaduPotentiel
      @YaduPotentiel  5 лет назад +1

      Martin Matin Merci pour l’encouragement, ça fait plaisir !
      Plus de détails sur le WLTP ici : www.autoplus.fr/actualite/Carburant-NOx-Consommations-Homologation-WLTP-1519917.html
      On peut voir qu’ils font des tests sur des vitesses de pointe de 10 à 130km/h.

  • @jag60000
    @jag60000 4 года назад

    2020 ??? Peut être pour les constructeurs mais depuis le dernier accident, des spécialistes n'envisagent pas la voiture autonome avant 10-15 ans ! De plus j'ai l'impression qu'ils investissent moins dans cette techno....
    pour l'éthique.... un autre problème se pose... quel automobiliste achètera une voiture si il sait que la voiture décidera de sacrifier le conducteur ?...
    pas moi en tout cas ! 😄
    Une autre question s'est posé... les assureurs ?.... combien coûtera l'assurance de une voiture autonome ?
    Un constructeur allemand (Audi je crois...) a dit "on les assurera nous même les voitures"
    Moi j'en rêve ! Mais c'est pas gagné....

  • @Lumbia
    @Lumbia 5 лет назад +1

    Superbe vidéo, mais j'ai toujours du mal à visualiser comment une voiture autonome se débrouille face à une zone de travaux avec feu de chantier, absence de marquages, circulation sur une voie, etc

    • @YaduPotentiel
      @YaduPotentiel  5 лет назад +1

      C’est toute la difficulté. Les voitures autonomes sont prêtes à 90% mais les 10% qu’ils restent sont les plus compliqués.
      La force de cette technologie repose sur le deep learning. La voiture apprend et transmet ce qu’elle a appris aux autres voitures du réseau du constructeur qui sauront ensuite gérer la situation.

    • @yohanledortz5286
      @yohanledortz5286 5 лет назад

      sur se point la c'est toute les avancé en intelligence artificielle qui vont résoudre se genre de problème " imprévue "

  • @FlorestanTrement
    @FlorestanTrement 5 лет назад

    Une bonne vidéo, comme d’hab.
    Mais s’il vous plaît, arrêtez de répandre cette légende comme quoi la vitesse est une des principales raisons d’accidents. Pourquoi personne ne cite pas le non respect des priorités ou des distances de sécurité, et ces fous qui regardent ce qui vient au point mort, cessent de regarder, mettent deux voire trois secondes avant de démarrer sans regarder, et vous accusent ensuite d’aller trop vite ? Pourquoi les drogues ou le téléphone au volant (ou au guidon ou même à pied) ne sont pas en première place partout ? Et surtout, la peur et l’incompétence que cette légende engendre ? Cette croyance tue des gens, bon sang !

    • @YaduPotentiel
      @YaduPotentiel  5 лет назад

      Merci !
      Le bilan de la sécurité routière s’exprime de manière subtile sur la vitesse si on regarde bien.
      Il est écrit : « La vitesse excessive est présente dans 1/3 des accidents »
      Pour l’alcool : « L’alcool est en cause dans 1/3 des accidents »
      Donc la vitesse excessive semble être un facteur qui s’ajoute alors que l’alcool est souvent la cause principale. Il est clair qu’un choc à 80 km/ h ou à 90 km/h est le même (vitesse convergente de 160 ou 190), c’est le temps de réaction et la marge de manoeuvre qui change.
      Je pense que le non respect de distance de sécurité est indissociable du non respect de distance de sécurité car plus la vitesse est rapide plus la distance augmente et moins on est en mesure de la respecter

    • @FlorestanTrement
      @FlorestanTrement 5 лет назад

      @@YaduPotentiel La vitesse n’est excessive que si elle cause un accident. Sinon, c’est la cause de l’accident qui est excessive…
      Je pense que vous n’avez pas fait ça consciemment, mais, dans un débat où le sujet est la limitation de vitesse, autrement-dit qu’est-ce qui fait qu’une vitesse est excessive, la décrire d’office comme telle quand au delà des limitations, surtout d’une façon à la fois aussi vague et autoritaire, est très… Excessif. J’appelle ça de la langue de bois, et ça ne vous ressemble pas… Enfin, pas à l’image que vos vidéo m’ont donné de vous, dont je continue à penser qu’elle est relativement juste.
      Les médias et institutions ont tourné la tête à tout le monde avec cette propagande de la vitesse qui tue.
      L’alcool rend les gens incompétents. Or, la plupart des gens ont déjà des compétences de pilotage limitées à cause de la phobie de la vitesse.
      Je suis convaincu que les limitations de vitesse, à cause de la peur dont elles sont indissociables, causent plus d’accidents que la vitesse.
      Les seuls accidents que la vitesse cause sont liés soit à un conducteur qui ne se donne pas les moyens d’anticiper, soit à un conducteur qui sous-estime son contrôle de la situation. Ceux-là, je suis d’accord, sont de dangereux incompétents, et, dans ces situations, ont une vitesse excessive.
      Dans les autres accidents, la vitesse n’est qu’une aggravation du résultat.

  • @West792
    @West792 5 лет назад +4

    Autant je suis enthousiasmé par la voiture électrique, autant la voiture autonome je n’achèterai JAMAIS. Pour moi, la voiture doit avant tout être un plaisir. Je loue beaucoup de voitures pour mes déplacements pro, et quand j'ai le malheur de tomber sur une voiture avec des alertes qui préfigurent la voiture autonome, du style alerte de franchissement de ligne, alerte de distance de sécurité insuffisante, etc, çà m'énerve. Le cruise control m'endort, je ne le branche jamais. Rouler en vieille 403 sans ceinture me fait plus réver que de m'assoir dans une Renault cubique tout droit sortie d'un film de SF qui roule toute seule, soit disant pour mon bien et ma sécurité.

    • @YaduPotentiel
      @YaduPotentiel  5 лет назад +1

      Je comprends. Rouler reste pour bcp un plaisir et l’automobile plaît toujours.

    • @AB-yt4hd
      @AB-yt4hd 5 лет назад +5

      Il n'y a pas de plaisir à rouler à 50km/h en ville ou 80km/h sur nationale à vitesse plus ou moins constante (et pire sur autoroute).
      Le plaisir de conduite, c'est sur circuit, pas sur la route.
      Donc vive la voiture autonome. Ma femme a une Ioniq électrique pour faire 100km le matin et la même chose le soir. Et bien elle est autant que possible en régulateur adaptatif (dans les villages, sur autoroute et nationale). Il faut rester vigilent, mais c'est beaucoup moins stressant et fatigant.

    • @young-j731
      @young-j731 5 лет назад +3

      La voiture est avant tout un moyen de déplacement et le fait de se déplacer en sécurité comme un salon roulant car la voiture respect les règles,évite des embouteillage et peut sa peut sauver 1500 vie donc soyons pas égoïste.

    • @West792
      @West792 5 лет назад

      @@AB-yt4hd Je ne suis pas d'accord. Ca dépend de la voiture. J'ai une 308 et je peux te dire qu'avec le fameux toucher de route Peugeot, même à 50 je prend du plaisir à conduire. Par contre effectivement 50 en Scénic c'est très chiant.

    • @BenoistSpeedster
      @BenoistSpeedster 5 лет назад +1

      Je n'aurais pas mieux dit que West792. Je suis tout à fait d'accord avec lui. Je veux garder ma LIBERTE... De changer d'itinéraire à mon gré et de garder juste le plein contrôle de ma propre vie....

  • @ThierryZIEGLER-VE-Com
    @ThierryZIEGLER-VE-Com 5 лет назад +1

    Avant la voiture personnelle était stationnaire à 90 % de son temps ! Chaque voiture remplacera ainsi 10 voitures en même temps et transportera jusqu’à 5 personnes simultanément. Donc, ces 400 000 model 3 pourront remplacer 20 millions de voitures sur les routes.
    Uber aurait offert à Tesla d’acheter 100% des 500 000 model 3 avant même le dévoilement. Pourquoi ? Parce que le coût principal d’Uber est le chauffeur.10 fois moins coûteux à utiliser que les voitures thermiques, avec un coût marginal proche de zéro et une durée de vie prévue de plus du million de km. (1 609 344 km). acti-ve.org/avant-la-voiture-personnelle-etait-stationnaire-a-90-de-son-temps/mobilite-electrique/2016/10/

    • @YaduPotentiel
      @YaduPotentiel  5 лет назад

      Merci pour le partage.
      Effectivement la model 3 n’est pas une simple voiture supplémentaire bardée de technologie. C’est une flotte de taxis autonomes qui rejoignent les routes dans tous les pays.

  • @giammiiampietro1016
    @giammiiampietro1016 5 лет назад +1

    Je n'ai jamais compris ce débat stérile sur: "qui va sacrifier la voiture autonome quand elle n'aura pas le choix?" Dans un futur encore lointain, la voiture autonome pourrait théoriquement réduire à zero les accidents mortels mais on met tjrs en cause ce problème absurde?? (cette situation se pose d'ailleurs rarement dans la vie d'un automobiliste, donc pourquoi le sortir à chaque fois qu'on parle de voiture autonome?). Et si un jour ceci devait se produire, la voiture autonome suivra tout simplement le code de la route et s'il devait y avoir un blessé grave ou pire un mort, la personne en paiera malheureusement les conséquence (d'ailleurs, c'est ce qui est arrivé l'année passée avec l'accident mortel avec Uber). C'est le code de la route qui primera, comme c'est déjà le cas aujourd'hui...mais pas au gouvernement de trouver des solutions.

    • @YaduPotentiel
      @YaduPotentiel  5 лет назад +1

      La voiture autonome ne réduira jamais à 0 les accidents. Parce que si une personne déboule sur la route, il sera physiquement impossible de stopper la voiture à temps. Les distances de freinages existeront toujours.
      Dans ce genre de cas, il existera bel et bien des situations où la voiture devra soit rester dans la voie soit s’en écarter... d’où le dilemme et le choix du programme

    • @DJDivain
      @DJDivain 5 лет назад

      ​@@YaduPotentiel il faut peut-etre ce poser la question, de comme réagirait l'humain dans cette situation ? il ce trouverait devant le meme probleme que la voiture autonome, donc je voit pas la difference, pour le conducteur est responssable de ces acte, donc de sont véhicule egalement, dans toute les circonstances

    • @YaduPotentiel
      @YaduPotentiel  5 лет назад +1

      De la même manière que si je crée un robot policier qui interagit avec des humains. Je devrais le programmer selon des situations pour m’assurer de son éthique.
      Si ce robot observe un enfant d’un côté qui se fait voler son sac et de l’autre un adulte qui se fait également voler ses affaires. Je n’ai pas le choix que de penser à cette situation et le programmer pour faire un choix pour sauver quelqu’un avec la règle supplémentaire de ne blesser personne.
      Et là le robot, c’est l’IA de la voiture et il sera bien plus compétent pour faire ce choix car :
      Alors que notre cerveau de « primate » galère à faire plusieurs calculs en même temps, l’intelligence artificielle en traite des millions ou milliards à la seconde. Dans une telle situation, un homme a un temps de réaction plus long et n’a pas la situation dans son ensemble en seulement 1 sec surtout avec le stress engendré.
      L’intelligence artificielle devrait l’avoir de manière quasi instantanée. Elle aura donc le pouvoir d’éviter un drame ou aura la responsabilité de faire un choix.
      On peut donc programmer l’intelligence artificielle pour prendre une décision alors que l’homme « subira » bien plus la situation.
      Qu’en pensez-vous ?

    • @DJDivain
      @DJDivain 5 лет назад +1

      @@YaduPotentiel oui, je suis d'accord, mais ces identiquement la meme chose avec un chauffeur reel qui doit faire un choix

    • @brinckau
      @brinckau 5 лет назад

      Imaginons qu'un fabricant de voitures autonomes réfléchisse à comment programmer sa voiture pour une situation dans laquelle la voiture peut soit sauver le conducteur, soit sauver le piéton qui est devant elle, mais sans pouvoir sauver les deux. Comment le fabriquant doit-il programmer les milliers de voitures qu'il s'apprête à vendre, afin que cette situation soit gérée au mieux ? Il n'existe pas de réponse claire et nette à cette question. Le débat "qui va sacrifier la voiture autonome quand elle n'aura pas le choix?" n'est donc pas un débat stérile.
      On lui dit quoi, au constructeur ? On lui dit "un conducteur réel doit faire un choix, alors imaginez que vous êtes un conducteur réel dans cette situation, et faites un choix" ? Je vois mal le constructeur répondre "ah d'accord, c'est clair maintenant, on sait qui nos 35 000 voitures devront tuer dans cette situation".

  • @Chris-jo4yo
    @Chris-jo4yo 4 года назад

    Il y déjà des bus qui existent pour des trajets long et écolo

  • @Chris-jo4yo
    @Chris-jo4yo 4 года назад

    Une voiture c'est fait pour conduire

  • @visiteurdelamusique
    @visiteurdelamusique 3 года назад

    tu es un beau bébé