👉 Retrouvez mon tableau de synthèse sur les systèmes de chauffage : monecoarchitecte.fr/produit/quel-chauffage-choisir/ (prix de l'installation et des consommations, avantages, inconvénients, critères de choix...)
Etant utilisateur d'une géothermie horizontale depuis 2003, je n'ai aucun grief à faire, depuis 20 ans c'est toujours la même pompe qui fonctionne. Pour ce qui est du capteur horizontal il y a deux écoles selon les régions d'installation. Pour mon cas étant situé à 500m d'altitude sur les hauteurs de la côte des vins près de Dijon, l'ensemble du capteur (2800m de linéaire déroulé) est placé sur trois nappes de tuyaux entre 2.4m et 1.5m de profondeur. J'ai depuis les travaux planté des dizaines d'arbres sur ce capteur sans aucun soucis. Ma consommation électrique de la pompe pour chauffer une maison de 280m² en planchers chauffants sur plus de 5 mois de l'année est de 8200 kwh La seconde école des capteurs horizontaux les place beaucoup plus haut, aux environ de 60cm ce qui dans ce cas interdit toutes plantations à cause de l'ombre faite sur le terrain , ombre qui va limiter le réchauffement du sol par le rayonnement solaire estival. Second défaut de ce type de capteur, c'est sa limite de collecte de calories lors de longues périodes très froide car la pompe va puiser ses calories sur ce capteur et injecter en retour une eau glycolée au environ de - 10° ce qui va accélérer le refroidissement du sol du capteur.
Год назад
Merci pour ce partage d'expérience très détaillé ! :)
C'est faux. Notre système nous coûte 250€ d'électricité par mois. Les calories que le système récupère ne sont pas suffisantes pour fournir un chauffage décent, il bascule sur l'électricité. La maintenance du système est également très coûteuse car les professionnels sont rares. C'est peut être intéressant dans des régions où il fait 13/14° en hiver et en extérieur mais sinon à éviter.
Bonjour toujours instructive vos vidéos merci.. Pour compléter il y a une technique de captage alternative qui relie les deux mondes horizontale et verticale... Il s'agit du captage en corbeille qui semble plus avantageux en terme de coût vs verticale et sans condamné autant de terrain qu'en horizontale 😉
Год назад
Ok, merci pour ce partage, je ne connaissais pas 👍
Bonjour, j'adore vos vidéos 👍... une question, en milieu urbain un serpentin installé dans un certaine épaisseur de terre en toiture terrasse aurait-elle un sens ?
Год назад
Non je ne pense pas car on manquera d'inertie sur un toit terrasse...
J'ai géré un bâtiment qui utilise la géothermique comme chauffage et rafraîchisseur en été, le cop de ce système est TOP, nous avons deux forages de 60 m, comme forages de relevage et de rejection, mais la pompe consomme d'avantage d'éléctricité, et elle est remplacée prèsque tous les 3 ans, le coût d'entretiens est très cher. Perso, je ne choisirai pas PAC eau/eau pour ma maison, la PAC air/air est très fiable et simple à installer et entretenir. même si le COP est légèrement inférieur que eau/eau.
Год назад
Ok merci pour ce partage d'expérience. Ici, l'installation date de 15 ans environ, les propriétaires en sont ravis 😊
Apparemment là aussi c'est de la géothermie en nappe phréatique. Ça rejoint le commentaire de @sebastienmorgan4869 pour le coût du pompage. Ce n'est pas le même type de géothermie dans la vidéo où on fait juste circuler de l'eau dans un tuyau en circuit fermé pour aller récupérer les calories dans la terre. La géothermie en nappe fonctionne différemment: on ne va pas chercher les calories dans la nappe mais on aspire l'eau par un forage et on la renvoie par l'autre en récupérant les calories au passage.
Le commentaire est trop restreint et c'est bien dommage car si la géothermie reste relativement confidentielle c'est surtout par désintérêt et incompétence des chauffagistes qui pour beaucoup n'y connaissent pas grand chose ! La géothermie demande un savoir faire en hydraulique et en frigorifique en ayant préalable établi une étude thermique. La stabilité calorifique de la terre et sa performance énergétique sont extraordinaires sans avoir besoin de faire appel à une quelconque résistance électrique comme sur les dispositifs air/eau ou air/air. Alors OUI en encore OUI IL FAUT INSTALLER DE LA GEOTHERMIE, sachant qu'en France métropolitaine nous avons une parfaite connaissance de la puissance calorifique au mètre linéaire région par région, nous pouvons donc forer ou capter d'une manière précise. Pour 1 KW Payé 6 sont Gratuits. Aucun investissement ne pourra vous en faire gagner autant ! En neuf comme en rénovation avec production d'eau chaude sanitaire , LA GEOTHERMIE C'EST LE TOP👌👌👌
ce systeme est super econome, domage que le monsieur explique maladroitement (désolé) le fonctionnement, pour resumer une pompe a chaleur capte lla chaleur et la change de place : l'ete elle capte lla chaleur de la maison et la stock dans le sol, l'hiver la pompe a chaleur reprend cette chaleur stocké dans le sol pour la remettre dans la maison, l'energie que consome une pompe a chaleur ne sert en fin de compte qu'a transferer de la chaleur d'un endroit a un autre c'est pour ça que ça consomme peu et que ça chauffe et rafraichi beaucoup
Sur forage c’est à fuir… pour l’avoir eu ce n’est pas du tout rentable… forage vertical à 40m (100euros le metre à creuser x2 car il faut évacuer l’eau). 15-20000 euros pour la pompe à chaleur et le plancher. Et quand on pompe l’eau bonjour la facture d’électricité…. Ça compte pas dans le calcul de performance…
@@poloo92faire le trou oui, mais quand la pompe à chaleur a besoin d’eau pour en récupérer les calories, elle pompe dans le puit… et elle en pompe beaucoup…. Et ça dure en continu tant qu’elle marche…
tout un village qui s'effondre en Allemagne Bad Wurtenberg ainsi que le Village de Lochwiller en Alsace ces forages sont à fuir , les professionnels ne maîtrise pas leur travail
@@sebastienmorgan4869 Tu parles là de géothermie en nappe phréatique, je pense. Ce n'est pas le même type de géothermie que dans la vidéo, même s'il en parle. Parce que pour les autres géothermies. Il y a peut-être de l'eau à évacuer lors du forage pour la mise en place du tuyau qui va récupérer les calories. Mais une pompe à chaleur géothermique en elle-même ne pompe absolument pas d'eau, sauf, donc, dans le cas nappe phréatique. Mais dans la vidéo le tuyau qui passe dans la terre est en circuit fermé, et c'est de l'eau glycolée dedans. A 1:40 sur la vidéo ce ne sont pas deux tuyaux distincts qu'on voit mais les deux extrémités d'un même tuyau, une pour le départ, l'autre pour le retour. La seule pompe qu'il y a c'est pour faire circuler l'eau dans ce tuyau. Si dans le cas nappe phréatique, le coût du pompage de l'eau n'est pas pris en compte, ça fausse effectivement les résultats. Merci pour l'info.
Oui, mais ce sont des dépenses pharaoniques... et comme on n'a plus vraiment de grands froids, faire autant de frais !!!! Parfois, il faut des pompes donc des complications. A la rigueur, on peut le faire pour soi, si on en a envie. Mais mettre ça en location, mieux vaut ne pas y penser, beaucoup trop compliqué. Et à la renvente, on ne récupèrera pas ses billes.
L'avantage de la pompe à chaleur géothermique est qu'elle permet en été de refroidir la maison en faisant fonctionner uniquement la pompe et pas le compresseur, ce qui en fait une climatisation presque gratuite.
Géothermie verticale ! grande catastrophe ! beaucoup d'accident sur des km2 dans les environs
Год назад
Merci pour cette information, qui attire mon attention. En tout cas ici, le système est installé depuis 15 ans et les propriétaires en sont entièrement satisfaits. Je serais preneur d'éventuels autres retours d'expérience 😉
👉 Retrouvez mon tableau de synthèse sur les systèmes de chauffage : monecoarchitecte.fr/produit/quel-chauffage-choisir/ (prix de l'installation et des consommations, avantages, inconvénients, critères de choix...)
Etant utilisateur d'une géothermie horizontale depuis 2003, je n'ai aucun grief à faire, depuis 20 ans c'est toujours la même pompe qui fonctionne. Pour ce qui est du capteur horizontal il y a deux écoles selon les régions d'installation. Pour mon cas étant situé à 500m d'altitude sur les hauteurs de la côte des vins près de Dijon, l'ensemble du capteur (2800m de linéaire déroulé) est placé sur trois nappes de tuyaux entre 2.4m et 1.5m de profondeur. J'ai depuis les travaux planté des dizaines d'arbres sur ce capteur sans aucun soucis.
Ma consommation électrique de la pompe pour chauffer une maison de 280m² en planchers chauffants sur plus de 5 mois de l'année est de 8200 kwh
La seconde école des capteurs horizontaux les place beaucoup plus haut, aux environ de 60cm ce qui dans ce cas interdit toutes plantations à cause de l'ombre faite sur le terrain , ombre qui va limiter le réchauffement du sol par le rayonnement solaire estival. Second défaut de ce type de capteur, c'est sa limite de collecte de calories lors de longues périodes très froide car la pompe va puiser ses calories sur ce capteur et injecter en retour une eau glycolée au environ de - 10° ce qui va accélérer le refroidissement du sol du capteur.
Merci pour ce partage d'expérience très détaillé ! :)
Sujet très intéressant. Explications très claires. Merci à vous, Stéphen, ainsi qu'aux personnes qui partagent leur expérience par un commentaire.
Si tout le monde intégrait ce système pendant les fondations le coût pourrait peut-être baisser car la c’est vraiment de l’énergie gratuite 👍👍🇧🇪
C'est faux. Notre système nous coûte 250€ d'électricité par mois. Les calories que le système récupère ne sont pas suffisantes pour fournir un chauffage décent, il bascule sur l'électricité. La maintenance du système est également très coûteuse car les professionnels sont rares. C'est peut être intéressant dans des régions où il fait 13/14° en hiver et en extérieur mais sinon à éviter.
Bonjour toujours instructive vos vidéos merci.. Pour compléter il y a une technique de captage alternative qui relie les deux mondes horizontale et verticale... Il s'agit du captage en corbeille qui semble plus avantageux en terme de coût vs verticale et sans condamné autant de terrain qu'en horizontale 😉
Ok, merci pour ce partage, je ne connaissais pas 👍
Je ne connais pas, apparemment le souci avec la géothermie c la condensation qui peut créer des moisissures ds les conduits, comment y remédier ?
Bonjour, j'adore vos vidéos 👍... une question, en milieu urbain un serpentin installé dans un certaine épaisseur de terre en toiture terrasse aurait-elle un sens ?
Non je ne pense pas car on manquera d'inertie sur un toit terrasse...
Bonjour,
Pourquoi de l’eau glycolé,
Vous ne prenez pas l’eau de la nappe
Peut-être pour éviter la corrosion de tout le système. Car l'eau de la nappe contient du dioxygène dissous + d'autres impuretés.
J'ai géré un bâtiment qui utilise la géothermique comme chauffage et rafraîchisseur en été, le cop de ce système est TOP, nous avons deux forages de 60 m, comme forages de relevage et de rejection, mais la pompe consomme d'avantage d'éléctricité, et elle est remplacée prèsque tous les 3 ans, le coût d'entretiens est très cher.
Perso, je ne choisirai pas PAC eau/eau pour ma maison, la PAC air/air est très fiable et simple à installer et entretenir. même si le COP est légèrement inférieur que eau/eau.
Ok merci pour ce partage d'expérience. Ici, l'installation date de 15 ans environ, les propriétaires en sont ravis 😊
Apparemment là aussi c'est de la géothermie en nappe phréatique. Ça rejoint le commentaire de @sebastienmorgan4869 pour le coût du pompage.
Ce n'est pas le même type de géothermie dans la vidéo où on fait juste circuler de l'eau dans un tuyau en circuit fermé pour aller récupérer les calories dans la terre.
La géothermie en nappe fonctionne différemment: on ne va pas chercher les calories dans la nappe mais on aspire l'eau par un forage et on la renvoie par l'autre en récupérant les calories au passage.
J'aimerais bien l'installer mais je crois qu'il faut forer à 50 metres sous terre c enorme
Le commentaire est trop restreint et c'est bien dommage car si la géothermie reste relativement confidentielle c'est surtout par désintérêt et incompétence des chauffagistes qui pour beaucoup n'y connaissent pas grand chose ! La géothermie demande un savoir faire en hydraulique et en frigorifique en ayant préalable établi une étude thermique. La stabilité calorifique de la terre et sa performance énergétique sont extraordinaires sans avoir besoin de faire appel à une quelconque résistance électrique comme sur les dispositifs air/eau ou air/air. Alors OUI en encore OUI IL FAUT INSTALLER DE LA GEOTHERMIE, sachant qu'en France métropolitaine nous avons une parfaite connaissance de la puissance calorifique au mètre linéaire région par région, nous pouvons donc forer ou capter d'une manière précise. Pour 1 KW Payé 6 sont Gratuits. Aucun investissement ne pourra vous en faire gagner autant ! En neuf comme en rénovation avec production d'eau chaude sanitaire , LA GEOTHERMIE C'EST LE TOP👌👌👌
ce systeme est super econome, domage que le monsieur explique maladroitement (désolé) le fonctionnement, pour resumer une pompe a chaleur capte lla chaleur et la change de place : l'ete elle capte lla chaleur de la maison et la stock dans le sol, l'hiver la pompe a chaleur reprend cette chaleur stocké dans le sol pour la remettre dans la maison, l'energie que consome une pompe a chaleur ne sert en fin de compte qu'a transferer de la chaleur d'un endroit a un autre c'est pour ça que ça consomme peu et que ça chauffe et rafraichi beaucoup
Sur forage c’est à fuir… pour l’avoir eu ce n’est pas du tout rentable… forage vertical à 40m (100euros le metre à creuser x2 car il faut évacuer l’eau). 15-20000 euros pour la pompe à chaleur et le plancher. Et quand on pompe l’eau bonjour la facture d’électricité…. Ça compte pas dans le calcul de performance…
Mais le pompage n'a lieu qu'au moment de l'installation non ?
@@poloo92faire le trou oui, mais quand la pompe à chaleur a besoin d’eau pour en récupérer les calories, elle pompe dans le puit… et elle en pompe beaucoup…. Et ça dure en continu tant qu’elle marche…
tout un village qui s'effondre en Allemagne Bad Wurtenberg ainsi que le Village de Lochwiller en Alsace ces forages sont à fuir , les professionnels ne maîtrise pas leur travail
@@sebastienmorgan4869
Tu parles là de géothermie en nappe phréatique, je pense. Ce n'est pas le même type de géothermie que dans la vidéo, même s'il en parle.
Parce que pour les autres géothermies. Il y a peut-être de l'eau à évacuer lors du forage pour la mise en place du tuyau qui va récupérer les calories. Mais une pompe à chaleur géothermique en elle-même ne pompe absolument pas d'eau, sauf, donc, dans le cas nappe phréatique. Mais dans la vidéo le tuyau qui passe dans la terre est en circuit fermé, et c'est de l'eau glycolée dedans. A 1:40 sur la vidéo ce ne sont pas deux tuyaux distincts qu'on voit mais les deux extrémités d'un même tuyau, une pour le départ, l'autre pour le retour. La seule pompe qu'il y a c'est pour faire circuler l'eau dans ce tuyau.
Si dans le cas nappe phréatique, le coût du pompage de l'eau n'est pas pris en compte, ça fausse effectivement les résultats. Merci pour l'info.
Oui je parle pour la version géothermie en nappe effectivement
Oui, mais ce sont des dépenses pharaoniques... et comme on n'a plus vraiment de grands froids, faire autant de frais !!!!
Parfois, il faut des pompes donc des complications. A la rigueur, on peut le faire pour soi, si on en a envie. Mais mettre ça en location, mieux vaut ne pas y penser, beaucoup trop compliqué. Et à la renvente, on ne récupèrera pas ses billes.
L'avantage de la pompe à chaleur géothermique est qu'elle permet en été de refroidir la maison en faisant fonctionner uniquement la pompe et pas le compresseur, ce qui en fait une climatisation presque gratuite.
Géothermie verticale ! grande catastrophe ! beaucoup d'accident sur des km2 dans les environs
Merci pour cette information, qui attire mon attention. En tout cas ici, le système est installé depuis 15 ans et les propriétaires en sont entièrement satisfaits. Je serais preneur d'éventuels autres retours d'expérience 😉
Quel genre d'accidents ?