Heureusement il y a des youtubeurs comme ça, ça remonte le moral par rapport au médias mainstream et au débat partisans et politiques tellement bas niveau. Là on sent qu'il veut faire progresser son public, le rendre plus autonome il n'y a pas de calcul de pouvoir ou d'argent. Juste des faits les plus justes possible, Merci
Bien fidèle à ses habitudes, toujours excellent de précision, un des seuls scientifiques à réussir à faire comprendre le compliqué, un grand merci à lui pour ce tour de force.
Il y a vraiment un certain charme à en apprendre autant sur des sujets aussi pointus avec une vidéo aussi « low tech ». Vraiment, c’est reposant dans un paysage aussi saturés d’artifices d’avoir quelque chose d’aussi factuel dans la forme et le fond.
Trop drôle ! Je me suis fais exactement la réflexion opposée ! 1. Un petit micro ça ne coûte rien ! Et quel confort a l’écoute !!! 2. Nan mais affiches nous les photos à l’écran !!! On voit rien sur tes petits A4 la !!! 3. La base fréro, filmes en paysage, c’est pas TikTok ici mdr ! En tous cas … du contenu de qualité ! Et c’est bien ce qui compte ! Un fois que mes oreilles ont arrêté de saigner et mes yeux de pleurer ( du sang ) y’avait quand même beaucoup a apprendre !!! Alors merci ( quand même ) 😂
@@silvercorp1273 la pauvreté du format vient du fait que c'était un live sur instagram et tiktok, pas fait pour RUclips, et donc forcément pas de grande qualité technique.
Mais un petit micro, ça porterait mieux la voix, donc le message ;-) Pour le reste, "c'est d'la balle". J'ai presque tout compris Merci @@Julien_Bobroff
Les gens pensent comprendre la physique quantique avec Julien alors qu’il n’a posé aucun calcul 🧮 ni équation sinon il perd tout le monde 🌍 est-ce bien de vulgariser les sciences à ce point car même E.Klein dit qu’il a failli à sa mission , avec ses conférences qui n’intéressent que ceux qui viennent et même si il y’a mille personnes sur 67 millions pas besoin d’ordi quantique pour faire un pourcentage qui lui est quantique 😂🤡🤔😜Merci Mr Julien avé César 😂
J'ai regardé beaucoup de vidéos et lu beaucoup de choses sur les ordinateurs quantiques ces dernières semaines. Cette vidéo est sans aucun doute la meilleure que j’ai vue jusqu’à présent. Je suis du Brésil et j'étais curieux de savoir qui était Julien Bobroff. J'étais heureux de savoir que c'est quelqu'un de l'Université de Paris-Saclay (anciennement Paris-Sud) et qui travaille au Plateau du Mouloun. J'ai fait ma thèse (en génie électrique), au siècle dernier, au Laboratoire de Génie Electrique de Paris (LGEP), Université Paris-Sud, sur le Plateau de Moulon. Et maintenant mon fils est à Grenoble, en stage au CEA Leti sur la modélisation RF de transistors MOS fonctionnant à très basse température, pour être utilisés dans le futur ordinateur quantique du CEA. Félicitations et merci pour l'excellente vidéo.
Merci beaucoup vous êtes le meilleur. J'aurais aimé que vous nous parler dans une prochaine vidéo sur les nouvelles découvertes du télescope JWEST et leurs impact sur le model standard de la cosmologie
Merci d'exister ! Que de réponses pertinentes à ces questions qui touchent un domaine pointu, pas facile à aborder et qui est donc souvent bacler ou caricaturer par les pseudos médias qui nous inondent, avident de sensations.
Merci beaucoup d'avoir proposé ce sujet (sur lequel j'avais interpellé il n'y a pas longtemps). Une émission sur la recherche quantique dans l'espace, ça m'intéresse.
Toujours passionnant vos exposés ! J'espère un jour pouvoir assister à une de vos conférences. Attention, il y a une petite erreur à 8'12 : le produit de la réaction est du méthanol et non du méthane, sinon ce serait encore pire pour l'effet de serre ;-)
Merci beaucoup pour cette présentation . Juste 2 questions 1. Si pas d'ordinateur quantique à la maison, à quoi va servir de la puce Willow? 2. Comment sont structurés les portes logiques en ordi quantique ?
belles intrication d'explications toujours un formidable pouvoir didactique merci a vous (c'est surtout les liens de l'intrication inter qubit qui m'intéresse pour décrire une complexité de mots de qubit a quand un octets de qubit quel envergure cela peut avoir) par analogie celà me rappelle le vecteur tournant de la modulation du codage des couleurs d'un signal vidéo en PAL pour coder les centaines de niveaux d'un point d'une image vidéo en analogique.
Merci beaucoup pour ce live passionnant, c'était top ! Et puisque vous ne le demandez à la fin, je proposerai bien un live sur les supraconducteurs à température ambiante. On entend de temps à autre qu'une entreprise a réussi à en créer, puis ça fait flop. Est-on vraiment proche de réussir à en concevoir ? Quelles applications ? Stockage d'électricité haute performance ? Moteur électrique haute performance ? Fabrication d'un un LHC beaucoup plus gros et pour pas cher ?
Moi j'aimerais bien que l'on parle de la théorie des ensemble causaux. Je ne trouve pas beaucoup de choses de vulgarisation dessus. Au fait, j'ai appris beaucoup de choses grâce à ce live. Merci.
Bonjour Tout d'abord merci pour vos vidéos pédagogiques sans êtres chia...tes 😊 J'ai une remarque et une question. Ma remarque concerne la météo : je me souviens d'avoir participé à un débat à l'AFCET aux alentours des années 86 / 87 où des chercheurs expliquaient que la météo suivait la théorie du chaos avec horizon de prédiction de 3 (5 ?) jours, époque où météo France demandait des supers calculateurs à l'État pour faire des prévisions à long terme 😂. On voit au quotidien ce que cela donne. Je ne comprends pas comment les ordinateurs quantiques pourraient aller à l'encontre de la théorie (sauf s'ils se cantonnent à des prévisions à court terme. Ma question : les ordinateurs quantiques font parfois des erreurs. Soit. Mais si on refait le même calcul n fois (avec le même ordinateur ou avec un ordinateur différent) et que le résultat est (quasi) à chaque fois le même n'obtient-on pas la quasi certitude que le résultat est le bon ?
Merci beaucoup pour cette vidéo ! C'est super instructif et intéressant. Est-ce que vous pourriez passer du coq à l'âne et parler d'univers cette fois ci ? Qu'est-ce que vous pourriez nous dire actuellement sur les deux (les deux plus connus par le grand public il me semble) théories qui cherchent à réunir les 4 forces fondamentales de la physique, à savoir : la théorie des cordes et la gravitation quantiques à boucles? Merci de prendre de votre temps pour nous répondre !
Salut, à propos des mots de passes, la plupart des sites ont un délai entre chaque tentative de connexion à un compte et certains bloquent même au bout d'un certain nombre d'essais, si on utilise un long mot de passe unique et random généré par un gestionnaire de mots de passe il y a toujours des milliards puissance mille combinaison et pas beaucoup de tentative disponibles alors qu'est-ce qu'il va faire l'ordinateur quantique ?
juste une question naïve : On entend quelques fois des "objets non identifiés" qui ont la capacité d'une accélération folle, voir d'un changement de direction impossible. Est-ce que la physique traditionnelle ou quantique ? peut dire que cela est possible, mais on ne sait pas encore le faire, ou alors scientifiquement, c'est impossible, donc faux ? merci.
Mais quand un ordinateur quantique obtient une réponse à un calcul n'est il pas possible de vérifier la réponse avec l'aide de celle ci,faire le chemin inverse ou de refaire le calcul 3 fois simultanément pour conserver les deux bonnes, en supposant que les chance d'obtenir deux fois la même erreur soient faibles? (c'est peu être bête dsl😅)
Désolé mais le premier chapitre « comment ça marche » n’explique rien du tout : OK supposons une particule pouvant atteindre deux états dans une machine cryogénique. Vu de l’extérieur cette particule est en superposition quantique. OK cette superposition ne peut être qu’à base de zéros et de uns, très bien. Puisque c’est pour faire des calculs, comment on fait ? Comment on fait calculer 2+ 2 grâce à la superposition d’état? Comment extraire un résultat si on n’a aucune idée de la position des qbits ? Cette explication n’est jamais donnée et même la vôtre ne l’explique pas. Par exemple. Dans un ordinateur les opérations de bases (+,-,*,/) se font par addition et décalage des bits dans un octet, c’est tout ce que fait le processeur, puis le résultat vient, à la fin des additions et décalages par l’activation électrique (1) des bits correspondants du registre. Je repose donc la question : comment fait-on pour activer ces qbits pour les opérations de base et comment sait-on, dans leur double état simultané , quel est la valeur, comment la connaître, et comment cela se concrétise: comment écrit-on, comment lit on ?
Il existe des vidéos sur YT qui explique bien cela. Mais en gros, ça ne fonctionne pas justement à cause de cette superposition d’état. La machine fait des erreur en permanence et le but est de trouver une méthode fiable pour corriger ces erreurs. Ce qui est extrêmement complexe et où le monde se divise en 2 parties: les optimiste et les péssimistes.
Exact! On a l'impression que ces pseudo physiciens pseudo quantiques ne comprennent rien à la logique d'un ordi et à l'électronique en général. Ils ne savent meme pas comment fonctionne la logique electronique de l'affichage dun compteur tout bête. En fait ils confondent simulateur analogique et computer. Un simulateur analogique ne factorisera jamais exactement un nombre. Le resultat ne sera jamais precis il y aura toujours un bruit de mesure c pourquoi ils refroidissent comme des malades 😂😂😂😂 la video est très drôle ...😅 des vrais comiques on dirait quil croit vraiment à ce kil raconte
personne ne peut répondre , il faudrait inventer et fabriquer des circuits logiques quantiques qui traitent des états superposés et ce n'est qu'à l'état de projet
@@rifilou40 la logique quantique n'existe pas non plus ou peut être parle t on de logique ... floue? c'est ni vrai ni faux... mais on ne factorisera jamais un nombre avec une logique floue...
Il n' y a aucun calcul qui fonctionne avec une logique floue. Je vous pose une question simple, comment écrivez vous le nombre 1 ou 2 ou 12345 ou -2/3 ou (π+1) en logique floue...? c'est à dire sans avoir la certitude d'avoir des 0 ou des 1?
Punaise tu as assuré en ayant une explication tres globale est détaillée (j'aurai voulu + encore car j'y reflechi pas mal) . tu m'as choqué en apprenant que nous n'avons pas la structure idéale donc encore aux balbutiements . la ou on a avancé c'est les Qbits meme si tres loin d'une stabilité a grande échelle ainsi que leurs structures pas definie a ce jour mais en bonne voie et la reduction de taille des Q qui pourra aider . La programmation y a qu'a voir aujourd'hui il existe plusieurs possibilités . moi je suis certain de son avenir , pérennité et evolution (les bigs) mais mini fin du siecle et vulgarisation siècle prochain apres j'suis pas mme bouteboule la vpyante mais ca me parait correct a l'echelle humaine . L'IA couplée a ca pourrait avoir une conscience plus développée que nous, intelligence c'est meme pas la peine lol. mais y faudra miniaturisé mais là je risque de speculer donc je me tais. on peut pas imaginer depasse notre conceptualisation du futur . merci encore et bonne journée , j'ai vraiment kiffé . tchusss 👍👏👋
Aux alentour de 19min : vérifier n'est pas trouver, pourquoi devoir 'croiser les doigts'? Au passage (en réaction à une phrase au début "si c était "que ça...") les problèmes d optimisations ne sont pas moins important que les simulation physique, très loin de là!!!!, si ' par exemple" P=NP (ce qu on pense ne pas etre le cas) la révolution que ça provoquerait pourrait être inimaginable et pourrait changer bien plus le monde qu' un oracle qui nous donnerait gratuitement les réponses sur les loi physiques avec 1000 ans d'avance. Mais de toute façon les problèmes NP complets ne deviennent pas polynomiaux mm avec algo quantiques
vu l'évolution de l'holographie couleurs et des images réalisées et des capacités de stockage de ces méthodes,n' est-ce pas dans cette direction qu'il faut chercher des solutions
25:27. Le sujet traite de l'ordinateur quantique. Les gouvernements investissent de l'argent pour être au rendez-vous stratégique le jour où il aboutira. Mais, le souci le plus important qui suppose la collaboration du monde entier, c'est la fusion nucléaire. En fin d'analyse, la maîtrise de la fusion nucléaire mettra un terme aux profits financiers qui pilotent toutes les politiques.
Bonjour! Je suis un fervent opposant aux activités nucléaires, sauf pour les projets de fusion. Le projet Iter réuni nombre d'états qui, il me semble, sont favorables en leur politique, au profit. ( les us et la chine collaborent...!). Je pense encore une fois que nous tous, au lieu d'investir dans les armes, ferions mieux de nous préoccuper des avancées de la recherche (je sais que les militaires investissent beaucoup en ce sens, et des retombées peuvent avoir des applications pour le civil). Si l'ordi quantique pouvait faire avancer la technologie de la fusion, en permettant de créer de nouveaux alliages pour des aimants ou des conducteurs, ce serait pas mal, non? Santé à vous, à tous!
La conscience qui est quantique fonctionne avec une énergie beaucoup plus subtile que l'énergie de l'atome .tant que la science n'a pas découvert les gravitons et on ne maîtrise pas les gluons et les fermions ,il est très difficile ,si ce n'est pas impossible de réaliser un ordinateur quantique qui ne pourrait devenir qu'une intelligence artificielle avec conscience .....Mes respects .
NON, le bitcoin n'est pas du tout une catastrophe écologique, c'est même le CONTRAIRE. Le minage se fait en général avec de l'énergie perdue, près des barrages où l'on ne produit même pas toute l'électricité qui pourrait l'être. Il en résulte que le minage ne produit pas de CO2 mais que les bénéfices générés permette d'amortir ce genre de source. Par exemple il n'est pas toujours rentable d'installer des panneaux solaires mais cela peut le devenir si on profite des pics d'énergie (où elle n'est pas utilisé) pour miner et donc générer du bénéfice. Donc il favorise l développement des énergies renouvelables. Enfin le transfert d'argent en passant par le bitcoin entre deux particuliers a un coût énergétique extrêmement faible (en plus d'être quasi instantané) contrairement au système bancaire où un virement SEPA utilise... 17 intermédiaires !
Déjà dès le départ le "calendrier" n’est jamais dans l’état 0 et 1 à la fois, il est toujours soit à 0 soit à 1. Toujours rien de congrès, on ne sait toujours pas comment cela fonctionne, c’est incompatible avec la base de l’informatique, la porte "nand" faite moi la table de vérité svp.
PHYSIQUE QUANTIQUE Pourquoi j'ai l'impression que l'on me dit des choses que je sais déjà ??? QUANTUM PHYSICS Why do I feel like I'm being told things I already know???
A l'origine, ce qui nous a fait croire que quelque chose était dans "deux états différents en même temps", c'était avec les ondes électromagnétiques qui pouvaient être "superposées". Elles n'étaient pas dans deux états en même temps, mais différentes (en phase et/ou en intensité) et réellement au même "endroit", se déplaçant au moins en partie sur la même trajectoire, superposées. Ensuite, quand certaines expériences nous ont donné l'impression que les ondes électromagnétiques étaient en même temps onde ET particule, les photons, on a cru qu'un photon pouvait se trouver dans deux états... Mais non, rien de tout ça n'est possible, les ondes électromagnétiques sont .. des ondes ! Point. Les photons n'existent pas, il y a bien des quantités d'énergie, mais ce sont des quantités d'ondes. Et en aucun cas dans la nature, "un truc" est dans deux états en même temps.... Par contre, ces ondes électromagnétiques peuvent bien être superposées, dans l'espace et dans leur mouvement, et si on les utilise correctement, on peut probablement faire des ordinateurs analogiques qui seront en effet extrêmement puissants.
il était question il y a qques décennies d'utiliser des laser pour faire des transformées de fourrier alors effectivement le résutat est quasi instantanée mais jamais exact et précis à cause du bruit de mesure. Ce sont des simulateurs analogiques et non des ordinateurs. certains ne font pas la différence suivez mon regard...
@@GH-li3wj Pour info les ordinateurs quantique sont obligés de prendre la "moyenne" de très nombreuses mesures (soi-disant digitales) pour avoir un "résultat" potentiellement juste (jamais sûr à 100 % d'ailleurs). Donc si ça vous fait penser à une mesure analogique pas super précise, ne vous étonnez surtout pas, vous êtes sur la bonne voie.
Oui, tu te trompes. Pour les machine il y a bien un bouton Marche/Arrêt. Donc lorsqu’on appui sur ce bouton et que rien ne se passe, cela veut dire qu’elle ne marche pas. Mettre en marche, c’est mettre en mouvement.
Merci de prendre sur votre précieux temps pour nous aider à comprendre ce nouveau domaine.
Génial. Merci à toute l'équipe ! 🎉
Quel bonheur de vous écouter et de... comprendre mr Bobroff ! Pas vu passer ces 40 minutes. Merci
Toujours brillant, merci Monsieur Bobroff !!
Heureusement il y a des youtubeurs comme ça, ça remonte le moral par rapport au médias mainstream et au débat partisans et politiques tellement bas niveau. Là on sent qu'il veut faire progresser son public, le rendre plus autonome il n'y a pas de calcul de pouvoir ou d'argent. Juste des faits les plus justes possible, Merci
Bien fidèle à ses habitudes, toujours excellent de précision, un des seuls scientifiques à réussir à faire comprendre le compliqué, un grand merci à lui pour ce tour de force.
Il y a vraiment un certain charme à en apprendre autant sur des sujets aussi pointus avec une vidéo aussi « low tech ». Vraiment, c’est reposant dans un paysage aussi saturés d’artifices d’avoir quelque chose d’aussi factuel dans la forme et le fond.
Trop drôle ! Je me suis fais exactement la réflexion opposée !
1. Un petit micro ça ne coûte rien ! Et quel confort a l’écoute !!!
2. Nan mais affiches nous les photos à l’écran !!! On voit rien sur tes petits A4 la !!!
3. La base fréro, filmes en paysage, c’est pas TikTok ici mdr !
En tous cas … du contenu de qualité ! Et c’est bien ce qui compte !
Un fois que mes oreilles ont arrêté de saigner et mes yeux de pleurer ( du sang ) y’avait quand même beaucoup a apprendre !!!
Alors merci ( quand même ) 😂
@@silvercorp1273 la pauvreté du format vient du fait que c'était un live sur instagram et tiktok, pas fait pour RUclips, et donc forcément pas de grande qualité technique.
Mais un petit micro, ça porterait mieux la voix, donc le message ;-)
Pour le reste, "c'est d'la balle". J'ai presque tout compris
Merci @@Julien_Bobroff
Les gens pensent comprendre la physique quantique avec Julien alors qu’il n’a posé aucun calcul 🧮 ni équation sinon il perd tout le monde 🌍 est-ce bien de vulgariser les sciences à ce point car même E.Klein dit qu’il a failli à sa mission , avec ses conférences qui n’intéressent que ceux qui viennent et même si il y’a mille personnes sur 67 millions pas besoin d’ordi quantique pour faire un pourcentage qui lui est quantique 😂🤡🤔😜Merci Mr Julien avé César 😂
Votre nom stimule ma curiosité autant que l'ordinateur quantique ! Merci Bobroff.
J'ai regardé beaucoup de vidéos et lu beaucoup de choses sur les ordinateurs quantiques ces dernières semaines. Cette vidéo est sans aucun doute la meilleure que j’ai vue jusqu’à présent. Je suis du Brésil et j'étais curieux de savoir qui était Julien Bobroff. J'étais heureux de savoir que c'est quelqu'un de l'Université de Paris-Saclay (anciennement Paris-Sud) et qui travaille au Plateau du Mouloun. J'ai fait ma thèse (en génie électrique), au siècle dernier, au Laboratoire de Génie Electrique de Paris (LGEP), Université Paris-Sud, sur le Plateau de Moulon. Et maintenant mon fils est à Grenoble, en stage au CEA Leti sur la modélisation RF de transistors MOS fonctionnant à très basse température, pour être utilisés dans le futur ordinateur quantique du CEA. Félicitations et merci pour l'excellente vidéo.
Franchement, c'est trop top comme live ! Il est urgent d'expliquer au grand public ce que quantique veut dire.
Merci bcp pour votre travail et vos partages.
+1 pour la quantique ds l'ISS 👍
Love&gratitude 🙏❤
Génial,
Merci M. Borboff
Un grand merci pour tout ce travail de vulgarisation !
j'ecoute toujours mr bobroff avec moulte attention ; merci monsieur
Merci beaucoup vous êtes le meilleur. J'aurais aimé que vous nous parler dans une prochaine vidéo sur les nouvelles découvertes du télescope JWEST et leurs impact sur le model standard de la cosmologie
Merci beaucoup pour cette vidéo didactique, c'est vraiment super !
Merci monsieur, un vrai plaisir. ❤
Brilliante vulgarisation, merci je me suis régalé et passé un bon moment, bravo !
Merci d'exister ! Que de réponses pertinentes à ces questions qui touchent un domaine pointu, pas facile à aborder et qui est donc souvent bacler ou caricaturer par les pseudos médias qui nous inondent, avident de sensations.
Édifiant, bravo et merci !
Présentation sans effets spéciaux, très cash. Contenu remarquable. Excellent.
Merci beaucoup d'avoir proposé ce sujet (sur lequel j'avais interpellé il n'y a pas longtemps). Une émission sur la recherche quantique dans l'espace, ça m'intéresse.
Toujours passionnant vos exposés ! J'espère un jour pouvoir assister à une de vos conférences.
Attention, il y a une petite erreur à 8'12 : le produit de la réaction est du méthanol et non du méthane, sinon ce serait encore pire pour l'effet de serre ;-)
Merci, c'est ce que j'ai vu de plus clair sur le sujet et ses implications.
Merci pour votre travail, j'ai lu votre livre et j'ai l'impression que vous l'avez très bien résumé 👍
Merci beaucoup!
Merci Julien !!! Toujours aussi didactique et toujours aussi passionné et passionnant.
Merci Julien c'est super intéressant et très clair
Ouahhh….. brillant exposé!
Un des exposés les plus clairs de ces 2000 dernières années ! Bravo (;o))
Super intéressant ! Merci !
Merci pour cette vidéo incroyable !! Super intéressant et comme toujours, incroyablement clair.
merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante.
J’adore . Merci
Merci ! j’ai presque tout compris!
C'etait passionnant.
Merci.
Merci de diffuser vos vidéo et vos live sur RUclips. Perso c'est le seul moyen que j'ai de vous suivre.
merci, c'est passionnant
"Vous voyez que le chat, euh le choix est moins simple"... Bonjour, merci beaucoup 👍
Bravo Julien 👍👏🏼
Merci beaucoup pour cette présentation . Juste 2 questions
1. Si pas d'ordinateur quantique à la maison, à quoi va servir de la puce Willow?
2. Comment sont structurés les portes logiques en ordi quantique ?
Est-ce qu'on peut mettre de la crème Guerlain sur un ordinateur quantique pour le faire aller plus vite ?
belles intrication d'explications toujours un formidable pouvoir didactique merci a vous (c'est surtout les liens de l'intrication inter qubit qui m'intéresse pour décrire une complexité de mots de qubit a quand un octets de qubit quel envergure cela peut avoir)
par analogie celà me rappelle le vecteur tournant de la modulation du codage des couleurs d'un signal vidéo en PAL
pour coder les centaines de niveaux d'un point d'une image vidéo en analogique.
Bravo merci
Merci
12:00 : Il y avait un projet "folding @ home" pour faire des calculs de repliement des protéines. Ca ne pourrait pas être un domaine d'application ?
Très bon live :)
Merci !
Bien intéressé par un live ou une conférence sur la quantique et le spatial ! ;)
Merci beaucoup pour ce live passionnant, c'était top ! Et puisque vous ne le demandez à la fin, je proposerai bien un live sur les supraconducteurs à température ambiante. On entend de temps à autre qu'une entreprise a réussi à en créer, puis ça fait flop. Est-on vraiment proche de réussir à en concevoir ? Quelles applications ? Stockage d'électricité haute performance ? Moteur électrique haute performance ? Fabrication d'un un LHC beaucoup plus gros et pour pas cher ?
Moi j'aimerais bien que l'on parle de la théorie des ensemble causaux. Je ne trouve pas beaucoup de choses de vulgarisation dessus.
Au fait, j'ai appris beaucoup de choses grâce à ce live. Merci.
Bonjour
Tout d'abord merci pour vos vidéos pédagogiques sans êtres chia...tes 😊
J'ai une remarque et une question.
Ma remarque concerne la météo : je me souviens d'avoir participé à un débat à l'AFCET aux alentours des années 86 / 87 où des chercheurs expliquaient que la météo suivait la théorie du chaos avec horizon de prédiction de 3 (5 ?) jours, époque où météo France demandait des supers calculateurs à l'État pour faire des prévisions à long terme 😂. On voit au quotidien ce que cela donne. Je ne comprends pas comment les ordinateurs quantiques pourraient aller à l'encontre de la théorie (sauf s'ils se cantonnent à des prévisions à court terme.
Ma question : les ordinateurs quantiques font parfois des erreurs. Soit. Mais si on refait le même calcul n fois (avec le même ordinateur ou avec un ordinateur différent) et que le résultat est (quasi) à chaque fois le même n'obtient-on pas la quasi certitude que le résultat est le bon ?
absolument passionnant
Question si je peux me permettre : comment programme-t-on un ordinateur quantique ? Existe-t-il des langages spécifiques ?
Merci beaucoup pour cette vidéo ! C'est super instructif et intéressant.
Est-ce que vous pourriez passer du coq à l'âne et parler d'univers cette fois ci ? Qu'est-ce que vous pourriez nous dire actuellement sur les deux (les deux plus connus par le grand public il me semble) théories qui cherchent à réunir les 4 forces fondamentales de la physique, à savoir : la théorie des cordes et la gravitation quantiques à boucles?
Merci de prendre de votre temps pour nous répondre !
Pourquoi la définition maximum de la vidéo est du 720 p 😢
excellent.
Merci de nous apprendre plein de chose intéressantes. Dommage que le son soit si mauvais
Salut, à propos des mots de passes, la plupart des sites ont un délai entre chaque tentative de connexion à un compte et certains bloquent même au bout d'un certain nombre d'essais, si on utilise un long mot de passe unique et random généré par un gestionnaire de mots de passe il y a toujours des milliards puissance mille combinaison et pas beaucoup de tentative disponibles alors qu'est-ce qu'il va faire l'ordinateur quantique ?
juste une question naïve : On entend quelques fois des "objets non identifiés" qui ont la capacité d'une accélération folle, voir d'un changement de direction impossible. Est-ce que la physique traditionnelle ou quantique ? peut dire que cela est possible, mais on ne sait pas encore le faire, ou alors scientifiquement, c'est impossible, donc faux ? merci.
12:06 : labsus quantique ou juste binaire?
Merci pour cette vulgarisation. Qu'il convient davantage d'appeler médiation scientifique.
Mais quand un ordinateur quantique obtient une réponse à un calcul n'est il pas possible de vérifier la réponse avec l'aide de celle ci,faire le chemin inverse ou de refaire le calcul 3 fois simultanément pour conserver les deux bonnes, en supposant que les chance d'obtenir deux fois la même erreur soient faibles? (c'est peu être bête dsl😅)
Fantastique
Peux t on faire comme pour les télescope et faire un cluster d'ordinateur quantique ?
Vous pourriez écrire le nom de la personne qui a fait une équation de ouf' pour la météo ?
Équations de Navier Stokes.
@@zedethic9398Merci !
❤❤
20:05 : Merci d'avoir cité Python en premier :D
En gros, un ordinateur quantique sort des réponses de nature quantique: elles sont peut-être bonnes et fausses à la fois 😂
Désolé mais le premier chapitre « comment ça marche » n’explique rien du tout :
OK supposons une particule pouvant atteindre deux états dans une machine cryogénique. Vu de l’extérieur cette particule est en superposition quantique. OK cette superposition ne peut être qu’à base de zéros et de uns, très bien. Puisque c’est pour faire des calculs, comment on fait ? Comment on fait calculer 2+ 2 grâce à la superposition d’état? Comment extraire un résultat si on n’a aucune idée de la position des qbits ? Cette explication n’est jamais donnée et même la vôtre ne l’explique pas.
Par exemple.
Dans un ordinateur les opérations de bases (+,-,*,/) se font par addition et décalage des bits dans un octet, c’est tout ce que fait le processeur, puis le résultat vient, à la fin des additions et décalages par l’activation électrique (1) des bits correspondants du registre.
Je repose donc la question : comment fait-on pour activer ces qbits pour les opérations de base et comment sait-on, dans leur double état simultané , quel est la valeur, comment la connaître, et comment cela se concrétise: comment écrit-on, comment lit on ?
Il existe des vidéos sur YT qui explique bien cela. Mais en gros, ça ne fonctionne pas justement à cause de cette superposition d’état. La machine fait des erreur en permanence et le but est de trouver une méthode fiable pour corriger ces erreurs. Ce qui est extrêmement complexe et où le monde se divise en 2 parties: les optimiste et les péssimistes.
Exact! On a l'impression que ces pseudo physiciens pseudo quantiques ne comprennent rien à la logique d'un ordi et à l'électronique en général. Ils ne savent meme pas comment fonctionne la logique electronique de l'affichage dun compteur tout bête. En fait ils confondent simulateur analogique et computer. Un simulateur analogique ne factorisera jamais exactement un nombre. Le resultat ne sera jamais precis il y aura toujours un bruit de mesure c pourquoi ils refroidissent comme des malades 😂😂😂😂 la
video est très drôle ...😅 des vrais comiques on dirait quil croit vraiment à ce kil raconte
on attend la réponse de l'inspecteur gadget. un lien peut être ?
personne ne peut répondre , il faudrait inventer et fabriquer des circuits logiques quantiques qui traitent des états superposés et ce n'est qu'à l'état de projet
@@rifilou40 la logique quantique n'existe pas non plus ou peut être parle t on de logique ... floue? c'est ni vrai ni faux... mais on ne factorisera jamais un nombre avec une logique floue...
Il n' y a aucun calcul qui fonctionne avec une logique floue. Je vous pose une question simple, comment écrivez vous le nombre 1 ou 2 ou 12345 ou -2/3 ou (π+1) en logique floue...? c'est à dire sans avoir la certitude d'avoir des 0 ou des 1?
Punaise tu as assuré en ayant une explication tres globale est détaillée (j'aurai voulu + encore car j'y reflechi pas mal) .
tu m'as choqué en apprenant que nous n'avons pas la structure idéale donc encore aux balbutiements .
la ou on a avancé c'est les Qbits meme si tres loin d'une stabilité a grande échelle ainsi que leurs structures pas definie a ce jour mais en bonne voie et la reduction de taille des Q qui pourra aider .
La programmation y a qu'a voir aujourd'hui il existe plusieurs possibilités .
moi je suis certain de son avenir , pérennité et evolution (les bigs) mais mini fin du siecle et vulgarisation siècle prochain apres j'suis pas mme bouteboule la vpyante mais ca me parait correct a l'echelle humaine .
L'IA couplée a ca pourrait avoir une conscience plus développée que nous, intelligence c'est meme pas la peine lol.
mais y faudra miniaturisé mais là je risque de speculer donc je me tais.
on peut pas imaginer depasse notre conceptualisation du futur .
merci encore et bonne journée , j'ai vraiment kiffé .
tchusss 👍👏👋
Aux alentour de 19min : vérifier n'est pas trouver, pourquoi devoir 'croiser les doigts'?
Au passage (en réaction à une phrase au début "si c était "que ça...") les problèmes d optimisations ne sont pas moins important que les simulation physique, très loin de là!!!!, si ' par exemple" P=NP (ce qu on pense ne pas etre le cas) la révolution que ça provoquerait pourrait être inimaginable et pourrait changer bien plus le monde qu' un oracle qui nous donnerait gratuitement les réponses sur les loi physiques avec 1000 ans d'avance. Mais de toute façon les problèmes NP complets ne deviennent pas polynomiaux mm avec algo quantiques
vu l'évolution de l'holographie couleurs et des images réalisées et des capacités de stockage de ces méthodes,n' est-ce pas dans cette direction qu'il faut chercher des solutions
10:45 : par contre je suis inquiet pour la sécurité des données personnelles.
25:27. Le sujet traite de l'ordinateur quantique. Les gouvernements investissent de l'argent pour être au rendez-vous stratégique le jour où il aboutira. Mais, le souci le plus important qui suppose la collaboration du monde entier, c'est la fusion nucléaire. En fin d'analyse, la maîtrise de la fusion nucléaire mettra un terme aux profits financiers qui pilotent toutes les politiques.
Bonjour!
Je suis un fervent opposant aux activités nucléaires, sauf pour les projets de fusion. Le projet Iter réuni nombre d'états qui, il me semble, sont favorables en leur politique, au profit. ( les us et la chine collaborent...!).
Je pense encore une fois que nous tous, au lieu d'investir dans les armes, ferions mieux de nous préoccuper des avancées de la recherche (je sais que les militaires investissent beaucoup en ce sens, et des retombées peuvent avoir des applications pour le civil).
Si l'ordi quantique pouvait faire avancer la technologie de la fusion, en permettant de créer de nouveaux alliages pour des aimants ou des conducteurs, ce serait pas mal, non?
Santé à vous, à tous!
La conscience qui est quantique fonctionne avec une énergie beaucoup plus subtile que l'énergie de l'atome .tant que la science n'a pas découvert les gravitons et on ne maîtrise pas les gluons et les fermions ,il est très difficile ,si ce n'est pas impossible de réaliser un ordinateur quantique qui ne pourrait devenir qu'une intelligence artificielle avec conscience .....Mes respects .
j'a toujours pas compris comment ça marche !
Il faut avoir fait quelle genre d'etude pour comprendre ce que dit ce Mr ? Je n'ai jamais fait de physique , j'ai quitté l'ecole a 13 ans .
8:50 : 70% des terres arables sont utilisées pour la nourriture animale. La réduction des besoins en engrais est simple ^^
on en bénéficiera avec le cloud, j'allais le dire, et avec le Tifa aussi ?
Ouaaiii
NON, le bitcoin n'est pas du tout une catastrophe écologique, c'est même le CONTRAIRE. Le minage se fait en général avec de l'énergie perdue, près des barrages où l'on ne produit même pas toute l'électricité qui pourrait l'être. Il en résulte que le minage ne produit pas de CO2 mais que les bénéfices générés permette d'amortir ce genre de source. Par exemple il n'est pas toujours rentable d'installer des panneaux solaires mais cela peut le devenir si on profite des pics d'énergie (où elle n'est pas utilisé) pour miner et donc générer du bénéfice. Donc il favorise l développement des énergies renouvelables. Enfin le transfert d'argent en passant par le bitcoin entre deux particuliers a un coût énergétique extrêmement faible (en plus d'être quasi instantané) contrairement au système bancaire où un virement SEPA utilise... 17 intermédiaires !
Déjà dès le départ le "calendrier" n’est jamais dans l’état 0 et 1 à la fois, il est toujours soit à 0 soit à 1. Toujours rien de congrès, on ne sait toujours pas comment cela fonctionne, c’est incompatible avec la base de l’informatique, la porte "nand" faite moi la table de vérité svp.
Suggestion live à venir : fusion nucléaire.
PHYSIQUE QUANTIQUE
Pourquoi j'ai l'impression que l'on me dit des choses que je sais déjà ???
QUANTUM PHYSICS
Why do I feel like I'm being told things I already know???
QUE SIGNIFIE ATOME DE RUDBERG?
Oui si il marche ? faut essayer de toute façon ,c’est une certitude.
CH3OH est du Méthanol et non pas du Méthane (CH4)
Sujet intéressant, auteur passionnant, ... mais 47' en portrait !? sérieux ?
c'était un live pour tiktok et insta, pas fait pour RUclips, d'où le format vertical.
Alice et bob…. Vous ne connaissez pas ?
A l'origine, ce qui nous a fait croire que quelque chose était dans "deux états différents en même temps", c'était avec les ondes électromagnétiques qui pouvaient être "superposées". Elles n'étaient pas dans deux états en même temps, mais différentes (en phase et/ou en intensité) et réellement au même "endroit", se déplaçant au moins en partie sur la même trajectoire, superposées.
Ensuite, quand certaines expériences nous ont donné l'impression que les ondes électromagnétiques étaient en même temps onde ET particule, les photons, on a cru qu'un photon pouvait se trouver dans deux états...
Mais non, rien de tout ça n'est possible, les ondes électromagnétiques sont .. des ondes ! Point. Les photons n'existent pas, il y a bien des quantités d'énergie, mais ce sont des quantités d'ondes. Et en aucun cas dans la nature, "un truc" est dans deux états en même temps....
Par contre, ces ondes électromagnétiques peuvent bien être superposées, dans l'espace et dans leur mouvement, et si on les utilise correctement, on peut probablement faire des ordinateurs analogiques qui seront en effet extrêmement puissants.
il était question il y a qques décennies d'utiliser des laser pour faire des transformées de fourrier alors effectivement le résutat est quasi instantanée mais jamais exact et précis à cause du bruit de mesure. Ce sont des simulateurs analogiques et non des ordinateurs. certains ne font pas la différence suivez mon regard...
@@GH-li3wj Pour info les ordinateurs quantique sont obligés de prendre la "moyenne" de très nombreuses mesures (soi-disant digitales) pour avoir un "résultat" potentiellement juste (jamais sûr à 100 % d'ailleurs). Donc si ça vous fait penser à une mesure analogique pas super précise, ne vous étonnez surtout pas, vous êtes sur la bonne voie.
Ben il n'y a que ceux avec jambes qui peuvent marcher si je ne trompe....😂😂
Oui, tu te trompes. Pour les machine il y a bien un bouton Marche/Arrêt. Donc lorsqu’on appui sur ce bouton et que rien ne se passe, cela veut dire qu’elle ne marche pas.
Mettre en marche, c’est mettre en mouvement.
La BEAUTÉ EST PRÊT DE LA VÉRITÉ c.q.f.d.
Craquer des cles😂
Merci!
Merci
merci