Pour aider un peu : le moteur a induction est le ''vieux '' moteur asynchrone triphasé. Le moteur SynRM s'apparente à un moteur asynchrone ( champs tournants ) mais synchronisé puisque le rotor et le champs tournent ensemble: Voir ''brushless'' des modele réduit. Merci à l’électronique de contrôle qui a permis cette révolution.
Ouais il explique juste le principe du brushless en mode "oh mon dieux quelle révolution" alors que c'est ce que casiment tout le monde utilise partout depuis des anées.
Les bruchless pour modèles réduits sont des moteurs synchrones à aimants permanents en cloche (inversé, la partie tournante est extérieure. Ainsi les aimants sont-ils solidements maintenus par la force centrifuge.) Ça n'a rien à voir !
Cette est juste génial, j'adore le rythme des vidéos, clair et concis. Pas d'explication a rallonge, des animations excellentes, on comprend vite et bien. + 1 abo
C'est un moteur pas à pas , on alimente certaines bobines à certains endroits du stator pour attiré certain crans dentés du rotor afin qu'il tourne jusqu'à une certaine position , cette technologie existe déjà sur certaines servo- moteurs industrielle. Ensuite s'ils l'ont veut être plus précis , on va alimenté les bobines suivantes au moment ou les bobines précédente ne vont pas tardé à ce désactivé , il suffit de faire cela par cycle tout en commutant chaque enroulement très rapidement et vous avez l'un des moteurs les plus précis et les plus performants sur le marché . Pour la petite information , ces moteurs existent également dans les imprimantes :)) Pour ma part ayant conçu ce moteur pas à pas avec un calculateur un automate de chez Allen Bradley, ainsi que des relais de commande avec un haut pouvoir de commutation pour un chariot autonome . Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'une voiture électrique est constitué d'un moteur pas à pas avec un codeur absolu , un contrôleur pour faire varié la vitesse du moteur et de renvoyer les mesure en réel à l'automate , d'un automate permettant d'envoyer les consignes au Controller ainsi que de les recevoir , tout le reste sont des software permettant de faire l'affichage en temps réels sur votre écran mais aussi de pouvoir setup ce que vous avez réellement besoin , le reste de la mécanique est déjà existant sur les voitures conventionnelles hors moteurs bien évidement .
C'est vraiment bien simulé, merci. Pourriez-vous SVP, nous expliquer l'idée de TESLA qui consiste à vouloir fournir l'électricité à tout le monde GRATUITEMENT ? Par avance merci
Je vous ai dit que que c,est un Très bon prof,exelllent, mais il répond rarement aux Q. de ses abonnés,:2mois passes vous n,avez pas de réponses ,Vérifiez les commentaires et vous verrez
Son idée était de fournir de l'électricité (et des signaux) dans le monde entier en créant une onde électrique stationnaire sur toute la surface du globe. Cependant, il se basait sur des théories de son temps, incomplètes, et considérées fausses aujourd'hui. Dans tous les cas, les pertes engendrées par le passage de courant dans la terre réduiraient à néant le rendement d'une telle installation.
@@legardien Exactement, confère l'enquête sur Lama faché qui utilise aussi cette "voix. D'ailleurs, sur toutes les vidéos d'ingénierie, on entends que l'orateur ne comprends rien à ce qu'il raconte.
Bonjour ,merci pour votre travail En mettant des aimants permanents sur un roto en Cage d'écureuil d'un moteur monophasé où.... Ma question est : Ce moteur va-t-il fonctionner convenablement ? Merci pour votre réponse.
La comparaison avec le moteur asynchrone (à induction) n'est pas la plus pertinente, il faudrait plutôt voir le rendement avec un moteur synchrone (son rotor étant un aimant).
C'est dans la mode du temps de renommer des techniques anciennes pour faire croire qu'il s'agit d'une nouvelle invention. "Moteur synchrone à réluctance", cela n'a pas plus de sens que si on appelle un appareil de chauffage électrique "Radiateur thermique synchrone à résistance". Il faut rappeler que la "reluctance"' est au magnétisme ce que la "résistance" est à l'électricité. Ni plus, ni moins. N'allez donc pas chercher dans ce terme un effet particulier novateur! Ca veut simplement dire que le moteur est constitué de tôles métalliques qui permettent d'améliorer fortement la conductivité magnétique (autrement dit: "qui permettent de diminuer la reluctance magnétique") que celle de l'air. Moteur inventé à la fin des années 1900? Allons donc!! Pas du tout! La "Machine Synchrone" est une machine inventée par Nicolas Tesla en 1888 (et non pas par la société Tesla Inc. ou Tesla Motors, créée en 2003. (Nota: je rappelle que le sens du terme "Machine" signifie simplement que le même appareil peut être utilisé en "Moteur", ou en "Génératrice". C'est par exemple le cas des "Machines à courant continu". Dans le cas présent, la "machine synchrone" est utilisée en "Moteur". Mais si on l'actionnait mécaniquement, la même machine deviendrait "Générateur synchrone", autrement dit, un "Alternateur synchrone" (dont le champ tournant est à la même vitesse que le rotor.) Le moteur synchrone avait deux inconvénients majeurs: un démarrage difficile, et cette aptitude à "décrocher" si le couple dépassait une certaine valeur. Ces deux particularités ont freiné l'utilisation en moteur de la machine synchrone. L'électronique moderne permet de limiter ces deux inconvénients. On aurait pourtant pu faire sans! Il suffisait d'ajouter aux aimants du rotor (électro-aimants ou aimants permanents) la "cage d'écureuil" typique d'un moteur asynchrone. Cette cage assurerait le démarrage du rotor (en moteur asynchrone), permettant aux aimants du rotor d'accrocher le champ tournant produit par le stator. Dès l'accrochage, il n'y a plus de courant induit dans la cage (limitant ainsi les pertes joules induites dans le rotor). En cas de décrochage du rotor, la cage reprend du service en moteur "asynchrone", interdisant ainsi l'arrêt du rotor.
Le principe de fonctionnement de ces moteurs est, certes, connu depuis longtemps. Cependant, comme beaucoup de techniques, son intérêt commercial dépend fortement des détails et améliorations récentes dans le domaine (contrôle électronique avancé du moteur, fabrication à l'aide de tôles fines perforées, optimisation à l'aide de CAO et simulations aux éléments finis, etc).
@@factualtechniques8905 Je vous signale que, dans les machines électromagnétiques, les noyaux magnétiques sont, depuis très longtemps, constitués de tôles fines, pour bloquer les courants de Foucault et des pertes inhérentes. Qu'est-ce que la CAO vient faire ici? A vous lire, on croirait que la CAO permet d'inventer le "nec plus ultra".. Non, la CAO n'est qu'un outil informatique. La CAO n'invente rien. Si l'utilisateur fais des erreurs dans l'utilisation des paramètres, la CAO fera forcément des erreurs. Nicolas Tesla n'a pas inventé "le principe de fonctionnement" d'une machine synchrone! Il a inventé ladite machine. Depuis toujours, c'est cette machine, utilisée massivement en générateur d'électricité, qui est utilisée dans toutes les centrales hydrauliques, thermiques, nucléaire du monde entier. En tant que moteur, la Machine de Nicolas Tesla a toujours été utilisée, bien avant l'arrivée de l'électronique, dans tous les process qui nécessitaient des vitesses de rotation constantes.( Un moteur auxiliaire facilitait le démarrage ou le redémarrage en cas de décrochement). La machine de Nicolas Tesla a été améliorée de tout temps, par exemple, en augmentant la longueur du rotor, ou en utilisant un générateur autonome coaxial permettant d'alimenter l'inducteur (rotor) sans utiliser des bagues et des balais. Pourtant, aucun des concepteurs de ces améliorations ne s'est attribué l'invention de Tesla, (ou créé une société au nom de Tesla, pour permettre l'amalgame).
@@itacaperduta Tout d'abord, je voudrai préciser que mon seul objectif lorsque je commente est d'avoir une discussion intéressante sur la technique. Je suis désolé si je vous ai donné l'impression d'attaquer votre opinion, mais je pense que l'on peut s'en tenir à une discussion apaisée sans vouloir tenir l'autre en ridicule et cela serait plus intéressant. Je vais donc répondre à vos remarques: Au sujet des tôles fines, bien sur qu'elles sont utilisées depuis longtemps. Mais je suis persuadé que si l'on observe de telles tôles utilisées il y a 50 ans et celles dans un moteur à reluctance variable aujourd'hui, elles seront fort différentes (particulièrement leur épaisseur ainsi que la qualité et l'épaisseur de l'isolant électrique entre les tôles ferromagnétiques). La ou je veux en venir c'est que l'amélioration des techniques de production permet d'aller chercher les (fractions de) % de rendement qui vont permettre aujourd'hui à un moteur à réluctance variable de devenir compétitif aujourd'hui face à un moteur à aimants permanents, par exemple en permettant de découper ces tôles plus précisément pour réduire l'entrefer au maximum. Par contre il est vrai que ces améliorations servent aussi pour tout type de moteur. La ou le moteur à réluctance variable peut en profiter le plus, c'est peut être en permettant de faire les encoches qui suivent les lignes de champs de façon plus précise, mais j'avoue ne pas être expert. "Qu'est-ce que la CAO vient faire ici? A vous lire, on croirait que la CAO permet d'inventer le "nec plus ultra".. Non, la CAO n'est qu'un outil informatique. La CAO n'invente rien. Si l'utilisateur fais des erreurs dans l'utilisation des paramètres, la CAO fera forcément des erreurs." Le terme de CAO peut effectivement tout et rien dire. C'est pour cela que je l'ai associée aux simulations qu'elle permet de réaliser. Celles-ci n'étaient pas disponible du temps de Mr Tesla, et sont devenue réellement utilisables par "tout un chacun" que relativement récemment. Elle permettent de concevoir ces moteurs avec bien plus de précision et de mieux prévoir leurs performances. Et vous avez raison, elle ne s'utilise pas n'importe comment et ne met pas à l'abris d'erreurs qui se passeraient entre la chaise et le clavier. C'est effectivement un outil, et il permet d'aboutir à de meilleures solutions que sans cet outil. "Nicolas Tesla n'a pas inventé "le principe de fonctionnement" d'une machine synchrone! Il a inventé ladite machine. Depuis toujours, c'est cette machine, utilisée massivement en générateur d'électricité, qui est utilisée dans toutes les centrales hydrauliques, thermiques, nucléaire du monde entier. En tant que moteur, la Machine de Nicolas Tesla a toujours été utilisée, bien avant l'arrivée de l'électronique, dans tous les process qui nécessitaient des vitesses de rotation constantes.( Un moteur auxiliaire facilitait le démarrage ou le redémarrage en cas de décrochement)." Pour le point suivant, je ne comprend pas ce que vous voulez dire par "inventer un principe de fonctionnement"? Si il a inventé la machine, c'est donc qu'il en a expliqué le principe le premier, non? Et que donc son principe de fonctionnement est connu depuis longtemps. Cependant, il me semblait que Nikola Tesla était l'inventeur de la machine asynchrone uniquement, mais apparemment l'invention du moteur synchrone peut lui être attribuée également, ce que j'ignorais. Pour continuer, encore une fois vous avez tout a fait raison, ces machines sont utilisées depuis très longtemps mais pour les usages que vous citez qui sont bien différents. Selon moi, ce sont bien les innovations récentes qui permettent à ces moteurs d'être utilisés dans des véhicules. Ce sont également ces innovations qui permettent de ne plus avoir besoin de moteurs auxiliaires, ou de cage d'écureuil ajoutée au rotor pour démarrer en mode asynchrone. Un petit boitier électronique est bien plus simple à mettre en oeuvre, et permettra de nouveaux un rendement global amélioré. "La machine de Nicolas Tesla a été améliorée de tout temps, par exemple, en augmentant la longueur du rotor, ou en utilisant un générateur autonome coaxial permettant d'alimenter l'inducteur (rotor) sans utiliser des bagues et des balais. " Tout à fait d'accord. Une machine suivant l'état de l'art aujourd'hui ferait probablement mourir de jalousie Nikola Tesla. "Pourtant, aucun des concepteurs de ces améliorations ne s'est attribué l'invention de Tesla, (ou créé une société au nom de Tesla, pour permettre l'amalgame)." Tout à fait d'accord. Je n'ai aucune admiration ni pour Mr Musk ni Tesla (l'entreprise). On ne peut nier cependant que les moteurs de voiture électrique d'aujourd'hui ainsi que leurs contrôles électroniques sont très impressionnants dans leur conception, et n'ont plus grand chose à voir avec ceux du 20eme siècle. Tout cela pour dire que je pense ne pas avoir eu la même impression que vous en voyant la vidéo. Pour moi elle illustre en quoi ce type de moteur pourrait devenir prédominant prochainement grâce aux avancées dans le domaine, et cela était intéressant. Effectivement ils mentionnent Tesla (l'entreprise) parce qu'il est connu qu'ils utilisent ces moteurs, mais je n'ai pas perçu cela comme une ode à Elon Musk. Quant à Tesla (l'inventeur), c'était un génie qui n'a pas eu la vie simple. Il méritait amplement qu'on le laisse reposer en paix sans le transformer en marque de voiture, mais le mal est fait. J'ajouterai un autre élément qui semble intéressant dans les machines à reluctance variable: elle permettent probablement de moduler la force contre électromotrice pour l'adapter, par exemple, à la source mécanique qui entrainerait une telle machine utilisée en génératrice. Il me semble que c'est assez unique dans les machines qui n'ont pas de rotor bobiné (et donc pas de bagues ni balais), et permettrait de fonctionner en générateur dans une plus grande gamme de source d'énergie mécanique. Sans oublier le plus important peut-être: pas besoin de terres rares qui sont requises pour les aimants permanents. Celles-ci semblent devenir un vrai problème environnemental étant donné les conditions d'extraction et de traitement de ces matériaux.
@@factualtechniques8905 Je voudrais d’abord préciser que je vous ai répondu sans aucune animosité et je continue à le faire, en répondant à votre commentaire. Ceci étant, je n’utiliserai pas d’abréviations ou de termes qui ne veulent rien dire (« SynRM », « "force" de reluctance », … ). Je ne dirai pas non plus « reluctance variable », car elle ne « varie » pas; elle est plutôt « hétérogène » car elle a des valeurs différentes dans certaines portions du rotor. Je suis d’accord avec vous pour vos explications sur l’épaisseur des tôles, mais le gain inhérent doit être vraiment très faible. Vous dîtes : « je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "inventer un principe de fonctionnement". En fait, je ne faisais que reprendre vos propres termes, dans votre commentaire précédent. En les lisant, il m’avait semblé - peut-être à tort - que vous ne reconnaissiez à Nicolas Tesla que l’invention du principe de fonctionnement, et non pas l’invention réelle. Contrairement au moteur auxiliaire (de démarrage ou de redémarrage) ou au démarreur électronique, la cage d’écureuil ne s’use pas et ne tombe jamais en panne, à moins qu’on n’ait bloqué le rotor. Son cout est négligeable comparativement à ceux des moteurs auxiliaires et du démarreur électronique, c'est une justice à lui rendre. Ceci étant, le régulateur électronique reste nécessaire quand on veut faire varier la vitesse du moteur (fréquence variable). A contrario de votre avis, je pense que, si Nicolas Tesla voyait les améliorations apportées à sa machine, il serait plutôt fier de constater à quel point ses machines synchrone et asynchrone sont utilisées et améliorées dans le monde ! Je suis d’accord avec vous pour ce qui concerne la pollution engendrée pour l’extraction des « terres rares » pour fabriquer des aimants permanents. De toute façon, si les industriels avaient l’intention de fabriquer des moteurs aimants permanents, ces (bien-nommées) terres rares sont nettement insuffisantes pour équiper les automobiles de la population humaine. Je n’ai pas bien compris votre commentaire sur la force contre électromotrice, car dans la machine synchrone, il n’y a pas de variation de flux magnétique quand le rotor est synchrone au champ tournant. Ceci étant, on peut utiliser des moteurs à rotor bobiné, qu’il est très facile d’alimenter sans utiliser des bagues et des balais. Il suffit d’accoupler au rotor un générateur inversé : le stator est l’inducteur (fixe) et le rotor est l’induit (tournant). L’inducteur est alimenté en courant continu, ce qui engendre dans les bobinages du rotor un courant alternatif. Ce courant est redressé par un pont de diodes tournantes (fixées à l’arbre) et alimentent les bobines de la machine synchrone. En plus de l’avantage de ne pas utiliser de bagues et de balais, ce dispositif a aussi l’avantage de permettre la variation du courant dans les bobines du moteur synchrone (pour augmenter le couple), simplement en faisant varier le courant dans l’inducteur (stator) du générateur inversé. Au cas où vous ne connaitriez pas cette technologie, j’ajoute un lien où se trouve une image sans doute plus explicite que ma description : acim.nidec.com/fr-fr/generators/leroy-somer/products/arep-plus
Ce fameux moteur électrique utilisé sur les voitures Tesla Elon Musk ne sont qu'une copie des moteur électrique issue de la recherche du constructeur automobile japonais Toyota !
Ce moteur n'est pas une invention, mais une application d'un principe connu depuis très longtemps, la reluctance magnétique, rendu possible par les progrès de l'électronique car ces moteurs ont besoin d'être pilotés de façon très précise, ce que ne permettait pas l'electromécanique.
Dommage que l on compare asynchrone a vitesse fixe avec un moteur à réluctance variable associé à un variateur de fréquence , car le moteur asynchrone peut aussi être associé à un variateur et ds ce cas les différences sont moins flagrantes , d autant que le prix d un moteur induction est bien plus intéressant et peux mettre permettre des puissances bien plus élevées
Les éoliennes produisent de la électricité en tournant pourquoi ne pas utiliser les roues .un vélo fait bien tourner une dynamo et produit de l électricité. Maintenant pourquoi ne créer de nouveau alternateur alimente grâce à l axe des roues
Arrêtez le massacre avec les traductions mots à mots! Pour l'électricien que je suis c'est horrible à entendre. Si vous choisissez de faire des traductions, faites le correctement.
Clairement, j'en peux plus de l'entendre lire sa feuille sans comprendre quoi que ce soit. C'est le propre du boulot fait par des petites mains, qui ne savent pas réellement ce qu'elles font. Le travail sans sens en somme.
L'Avantage du vieux moteur asynchrone étant qu'il n'a pas besoin d'un ordinateur pour piloter son fonctionnement. Ça à l'air de rien mais ça peut jouer selon l'application souhaitée.
C'est aussi une bonne occasion pour vendre des moteurs plus chers aux cochons d'utilisateurs. Je m'étonne que l'argument écolo n'ait point été utilisé!
Les moteurs synchrones à reluctance variable ont l'énorme intérêt de se passer d'aimants permanents, produits à partir de terres rares. L'extraction et le traitement de ces terres rares semble poser de graves problèmes environnementaux. Dans un sens, il s'agit d'une technologie plus écologique, cependant il est clair que la pire chose à faire serait de jeter à la poubelle un moteur à aimants permanents fonctionnel pour le remplacer par un moteur à reluctance variable.
@@ami443 ce n est pas un mouvement pertpetuel c est magnetique a un moment le moteur s arrete les aimants perdent leur efficacite a tu vu la video ou ...?
Ce type de moteur permet déjà de recharger les batteries lors du freinage (une décélération du véhicule). Lors d'une accélération par contre, il n'y a pas le choix, l'énergie doit bien s'écouler de la batterie vers le moteur.
Si on mettait au point un moteur qui recharge les batteries en roulant, il n'y aurait plus besoin de batteries. Un système qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme s'appelle le mouvement perpetuel, des inventeurs fous y travaillent depuis une éternité, sans résultat !!
@@pierrealaingarlot623 Les batteries de voitures électriques sont déjà rechargées par le moteur qui tourne en génératrice lors du ralentissement volontaire du véhicule. Quant au mouvement perpétuel, ceux qui y travaillent sont effectivement "fous" car cela n'a simplement aucun fondement scientifique. Dès lors que l'on comprend les principes de conservation d'énergie, cela ne tient pas du tout la route. Une perte de temps pure et simple en somme.
Mouhai, à la fin, on se mélange les pinceaux et c'est pas mieux qu'au début de la vidéo. Plus tôt que "d'étaler" des termes techniques inutiles, pourriez-vous donner touts les outils pour fabriquer à partir de ces moteurs un générateur électrique qu'on pourrait monter sur une éolienne ou sur un cour d'eau?
Pour aider un peu : le moteur a induction est le ''vieux '' moteur asynchrone triphasé. Le moteur SynRM s'apparente à un moteur asynchrone ( champs tournants ) mais synchronisé puisque le rotor et le champs tournent ensemble: Voir ''brushless'' des modele réduit. Merci à l’électronique de contrôle qui a permis cette révolution.
Ouais il explique juste le principe du brushless en mode "oh mon dieux quelle révolution" alors que c'est ce que casiment tout le monde utilise partout depuis des anées.
Les bruchless pour modèles réduits sont des moteurs synchrones à aimants permanents en cloche (inversé, la partie tournante est extérieure. Ainsi les aimants sont-ils solidements maintenus par la force centrifuge.) Ça n'a rien à voir !
Cette est juste génial, j'adore le rythme des vidéos, clair et concis. Pas d'explication a rallonge, des animations excellentes, on comprend vite et bien. + 1 abo
@@adolfostalini5957 holy
Très intéressant merci pour ton temps à crée les vidéos
j'aime beaucoup vos travails et j'aprends pas mal de choses bonne continuité , je vous suis depuis Haiti 🇭🇹
Vos travaux...et non vos travails
merci pr le temps et pr l'effort très très intéressant :)
De grande qualité ! Costaud, donc il faut que je visionne à nouveau ! Magnifique chaîne !
c'est très intéressent ce genre de vidéo
C'est un moteur pas à pas , on alimente certaines bobines à certains endroits du stator pour attiré certain crans dentés du rotor afin qu'il tourne jusqu'à une certaine position , cette technologie existe déjà sur certaines servo- moteurs industrielle.
Ensuite s'ils l'ont veut être plus précis , on va alimenté les bobines suivantes au moment ou les bobines précédente ne vont pas tardé à ce désactivé , il suffit de faire cela par cycle tout en commutant chaque enroulement très rapidement et vous avez l'un des moteurs les plus précis et les plus performants sur le marché .
Pour la petite information , ces moteurs existent également dans les imprimantes :))
Pour ma part ayant conçu ce moteur pas à pas avec un calculateur un automate de chez Allen Bradley, ainsi que des relais de commande avec un haut pouvoir de commutation pour un chariot autonome .
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'une voiture électrique est constitué d'un moteur pas à pas avec un codeur absolu , un contrôleur pour faire varié la vitesse du moteur et de renvoyer les mesure en réel à l'automate , d'un automate permettant d'envoyer les consignes au Controller ainsi que de les recevoir , tout le reste sont des software permettant de faire l'affichage en temps réels sur votre écran mais aussi de pouvoir setup ce que vous avez réellement besoin , le reste de la mécanique est déjà existant sur les voitures conventionnelles hors moteurs bien évidement .
Vidéo très intéréssante merci
Une suite sur le moteur des Tesla en français serait super. Très bien commenté, merci
Intéressant, pas trop vulgarisé, juste ce qu'il faut. Merci 👍
Vraiment bien expliqué
Merci beaucoup.
C'est une video très super . intéressant
Passionnant !
Merci pour la vidéo 😉
C'est vraiment bien simulé, merci.
Pourriez-vous SVP, nous expliquer l'idée de TESLA qui consiste à vouloir fournir l'électricité à tout le monde GRATUITEMENT ?
Par avance merci
Je vous ai dit que que c,est un Très bon prof,exelllent, mais il répond rarement aux Q. de ses abonnés,:2mois passes vous n,avez pas de réponses ,Vérifiez les commentaires et vous verrez
Son idée était de fournir de l'électricité (et des signaux) dans le monde entier en créant une onde électrique stationnaire sur toute la surface du globe. Cependant, il se basait sur des théories de son temps, incomplètes, et considérées fausses aujourd'hui. Dans tous les cas, les pertes engendrées par le passage de courant dans la terre réduiraient à néant le rendement d'une telle installation.
@@legardien Exactement, confère l'enquête sur Lama faché qui utilise aussi cette "voix. D'ailleurs, sur toutes les vidéos d'ingénierie, on entends que l'orateur ne comprends rien à ce qu'il raconte.
Merci vraiment
merci tres interessant
Bonjour ,merci pour votre travail
En mettant des aimants permanents sur un roto en Cage d'écureuil d'un moteur monophasé où....
Ma question est :
Ce moteur va-t-il fonctionner convenablement ?
Merci pour votre réponse.
Merci bcp
Vraiment trop cool ! Et très bien expliqué ! Merci !!
Mercii bcp bcp
Magnifique vidéo. Merci beaucoup
Explique nous comment functionne le moteur a hydrogene
bonsoir, je voudrai savoir comment functionne l'moteur a hydrogene veiller s'il vous plait nous explique ces fonctionnement et defaut
Merci
Intéressant
La comparaison avec le moteur asynchrone (à induction) n'est pas la plus pertinente, il faudrait plutôt voir le rendement avec un moteur synchrone (son rotor étant un aimant).
Tu en demandes trop la 😊 c'est la chaîne sympa donc les informations sont toujours a vérifier
À priori c'est pareil mais en bien plus simple et plus écolo car sans terre rare. Il fallait juste y penser !
C'est dans la mode du temps de renommer des techniques anciennes pour faire croire qu'il s'agit d'une nouvelle invention. "Moteur synchrone à réluctance", cela n'a pas plus de sens que si on appelle un appareil de chauffage électrique "Radiateur thermique synchrone à résistance".
Il faut rappeler que la "reluctance"' est au magnétisme ce que la "résistance" est à l'électricité. Ni plus, ni moins. N'allez donc pas chercher dans ce terme un effet particulier novateur! Ca veut simplement dire que le moteur est constitué de tôles métalliques qui permettent d'améliorer fortement la conductivité magnétique (autrement dit: "qui permettent de diminuer la reluctance magnétique") que celle de l'air.
Moteur inventé à la fin des années 1900? Allons donc!! Pas du tout!
La "Machine Synchrone" est une machine inventée par Nicolas Tesla en 1888 (et non pas par la société Tesla Inc. ou Tesla Motors, créée en 2003.
(Nota: je rappelle que le sens du terme "Machine" signifie simplement que le même appareil peut être utilisé en "Moteur", ou en "Génératrice". C'est par exemple le cas des "Machines à courant continu". Dans le cas présent, la "machine synchrone" est utilisée en "Moteur". Mais si on l'actionnait mécaniquement, la même machine deviendrait "Générateur synchrone", autrement dit, un "Alternateur synchrone" (dont le champ tournant est à la même vitesse que le rotor.)
Le moteur synchrone avait deux inconvénients majeurs: un démarrage difficile, et cette aptitude à "décrocher" si le couple dépassait une certaine valeur. Ces deux particularités ont freiné l'utilisation en moteur de la machine synchrone. L'électronique moderne permet de limiter ces deux inconvénients.
On aurait pourtant pu faire sans!
Il suffisait d'ajouter aux aimants du rotor (électro-aimants ou aimants permanents) la "cage d'écureuil" typique d'un moteur asynchrone. Cette cage assurerait le démarrage du rotor (en moteur asynchrone), permettant aux aimants du rotor d'accrocher le champ tournant produit par le stator. Dès l'accrochage, il n'y a plus de courant induit dans la cage (limitant ainsi les pertes joules induites dans le rotor). En cas de décrochage du rotor, la cage reprend du service en moteur "asynchrone", interdisant ainsi l'arrêt du rotor.
merci c'est clairement la chaine a griller les neurones des gens avec leur bouzin
prochain épisode lenergie libre xD
Le principe de fonctionnement de ces moteurs est, certes, connu depuis longtemps. Cependant, comme beaucoup de techniques, son intérêt commercial dépend fortement des détails et améliorations récentes dans le domaine (contrôle électronique avancé du moteur, fabrication à l'aide de tôles fines perforées, optimisation à l'aide de CAO et simulations aux éléments finis, etc).
@@factualtechniques8905 Je vous signale que, dans les machines électromagnétiques, les noyaux magnétiques sont, depuis très longtemps, constitués de tôles fines, pour bloquer les courants de Foucault et des pertes inhérentes.
Qu'est-ce que la CAO vient faire ici? A vous lire, on croirait que la CAO permet d'inventer le "nec plus ultra".. Non, la CAO n'est qu'un outil informatique. La CAO n'invente rien. Si l'utilisateur fais des erreurs dans l'utilisation des paramètres, la CAO fera forcément des erreurs.
Nicolas Tesla n'a pas inventé "le principe de fonctionnement" d'une machine synchrone! Il a inventé ladite machine.
Depuis toujours, c'est cette machine, utilisée massivement en générateur d'électricité, qui est utilisée dans toutes les centrales hydrauliques, thermiques, nucléaire du monde entier. En tant que moteur, la Machine de Nicolas Tesla a toujours été utilisée, bien avant l'arrivée de l'électronique, dans tous les process qui nécessitaient des vitesses de rotation constantes.( Un moteur auxiliaire facilitait le démarrage ou le redémarrage en cas de décrochement).
La machine de Nicolas Tesla a été améliorée de tout temps, par exemple, en augmentant la longueur du rotor, ou en utilisant un générateur autonome coaxial permettant d'alimenter l'inducteur (rotor) sans utiliser des bagues et des balais.
Pourtant, aucun des concepteurs de ces améliorations ne s'est attribué l'invention de Tesla, (ou créé une société au nom de Tesla, pour permettre l'amalgame).
@@itacaperduta Tout d'abord, je voudrai préciser que mon seul objectif lorsque je commente est d'avoir une discussion intéressante sur la technique. Je suis désolé si je vous ai donné l'impression d'attaquer votre opinion, mais je pense que l'on peut s'en tenir à une discussion apaisée sans vouloir tenir l'autre en ridicule et cela serait plus intéressant. Je vais donc répondre à vos remarques:
Au sujet des tôles fines, bien sur qu'elles sont utilisées depuis longtemps. Mais je suis persuadé que si l'on observe de telles tôles utilisées il y a 50 ans et celles dans un moteur à reluctance variable aujourd'hui, elles seront fort différentes (particulièrement leur épaisseur ainsi que la qualité et l'épaisseur de l'isolant électrique entre les tôles ferromagnétiques). La ou je veux en venir c'est que l'amélioration des techniques de production permet d'aller chercher les (fractions de) % de rendement qui vont permettre aujourd'hui à un moteur à réluctance variable de devenir compétitif aujourd'hui face à un moteur à aimants permanents, par exemple en permettant de découper ces tôles plus précisément pour réduire l'entrefer au maximum. Par contre il est vrai que ces améliorations servent aussi pour tout type de moteur. La ou le moteur à réluctance variable peut en profiter le plus, c'est peut être en permettant de faire les encoches qui suivent les lignes de champs de façon plus précise, mais j'avoue ne pas être expert.
"Qu'est-ce que la CAO vient faire ici? A vous lire, on croirait que la CAO permet d'inventer le "nec plus ultra".. Non, la CAO n'est qu'un outil informatique. La CAO n'invente rien. Si l'utilisateur fais des erreurs dans l'utilisation des paramètres, la CAO fera forcément des erreurs."
Le terme de CAO peut effectivement tout et rien dire. C'est pour cela que je l'ai associée aux simulations qu'elle permet de réaliser. Celles-ci n'étaient pas disponible du temps de Mr Tesla, et sont devenue réellement utilisables par "tout un chacun" que relativement récemment. Elle permettent de concevoir ces moteurs avec bien plus de précision et de mieux prévoir leurs performances. Et vous avez raison, elle ne s'utilise pas n'importe comment et ne met pas à l'abris d'erreurs qui se passeraient entre la chaise et le clavier. C'est effectivement un outil, et il permet d'aboutir à de meilleures solutions que sans cet outil.
"Nicolas Tesla n'a pas inventé "le principe de fonctionnement" d'une machine synchrone! Il a inventé ladite machine.
Depuis toujours, c'est cette machine, utilisée massivement en générateur d'électricité, qui est utilisée dans toutes les centrales hydrauliques, thermiques, nucléaire du monde entier. En tant que moteur, la Machine de Nicolas Tesla a toujours été utilisée, bien avant l'arrivée de l'électronique, dans tous les process qui nécessitaient des vitesses de rotation constantes.( Un moteur auxiliaire facilitait le démarrage ou le redémarrage en cas de décrochement)."
Pour le point suivant, je ne comprend pas ce que vous voulez dire par "inventer un principe de fonctionnement"? Si il a inventé la machine, c'est donc qu'il en a expliqué le principe le premier, non? Et que donc son principe de fonctionnement est connu depuis longtemps. Cependant, il me semblait que Nikola Tesla était l'inventeur de la machine asynchrone uniquement, mais apparemment l'invention du moteur synchrone peut lui être attribuée également, ce que j'ignorais.
Pour continuer, encore une fois vous avez tout a fait raison, ces machines sont utilisées depuis très longtemps mais pour les usages que vous citez qui sont bien différents. Selon moi, ce sont bien les innovations récentes qui permettent à ces moteurs d'être utilisés dans des véhicules. Ce sont également ces innovations qui permettent de ne plus avoir besoin de moteurs auxiliaires, ou de cage d'écureuil ajoutée au rotor pour démarrer en mode asynchrone. Un petit boitier électronique est bien plus simple à mettre en oeuvre, et permettra de nouveaux un rendement global amélioré.
"La machine de Nicolas Tesla a été améliorée de tout temps, par exemple, en augmentant la longueur du rotor, ou en utilisant un générateur autonome coaxial permettant d'alimenter l'inducteur (rotor) sans utiliser des bagues et des balais. "
Tout à fait d'accord. Une machine suivant l'état de l'art aujourd'hui ferait probablement mourir de jalousie Nikola Tesla.
"Pourtant, aucun des concepteurs de ces améliorations ne s'est attribué l'invention de Tesla, (ou créé une société au nom de Tesla, pour permettre l'amalgame)."
Tout à fait d'accord. Je n'ai aucune admiration ni pour Mr Musk ni Tesla (l'entreprise). On ne peut nier cependant que les moteurs de voiture électrique d'aujourd'hui ainsi que leurs contrôles électroniques sont très impressionnants dans leur conception, et n'ont plus grand chose à voir avec ceux du 20eme siècle.
Tout cela pour dire que je pense ne pas avoir eu la même impression que vous en voyant la vidéo. Pour moi elle illustre en quoi ce type de moteur pourrait devenir prédominant prochainement grâce aux avancées dans le domaine, et cela était intéressant. Effectivement ils mentionnent Tesla (l'entreprise) parce qu'il est connu qu'ils utilisent ces moteurs, mais je n'ai pas perçu cela comme une ode à Elon Musk.
Quant à Tesla (l'inventeur), c'était un génie qui n'a pas eu la vie simple. Il méritait amplement qu'on le laisse reposer en paix sans le transformer en marque de voiture, mais le mal est fait.
J'ajouterai un autre élément qui semble intéressant dans les machines à reluctance variable: elle permettent probablement de moduler la force contre électromotrice pour l'adapter, par exemple, à la source mécanique qui entrainerait une telle machine utilisée en génératrice. Il me semble que c'est assez unique dans les machines qui n'ont pas de rotor bobiné (et donc pas de bagues ni balais), et permettrait de fonctionner en générateur dans une plus grande gamme de source d'énergie mécanique.
Sans oublier le plus important peut-être: pas besoin de terres rares qui sont requises pour les aimants permanents. Celles-ci semblent devenir un vrai problème environnemental étant donné les conditions d'extraction et de traitement de ces matériaux.
@@factualtechniques8905 Je voudrais d’abord préciser que je vous ai répondu sans aucune animosité et je continue à le faire, en répondant à votre commentaire.
Ceci étant, je n’utiliserai pas d’abréviations ou de termes qui ne veulent rien dire (« SynRM », « "force" de reluctance », … ). Je ne dirai pas non plus « reluctance variable », car elle ne « varie » pas; elle est plutôt « hétérogène » car elle a des valeurs différentes dans certaines portions du rotor.
Je suis d’accord avec vous pour vos explications sur l’épaisseur des tôles, mais le gain inhérent doit être vraiment très faible.
Vous dîtes : « je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "inventer un principe de fonctionnement". En fait, je ne faisais que reprendre vos propres termes, dans votre commentaire précédent. En les lisant, il m’avait semblé - peut-être à tort - que vous ne reconnaissiez à Nicolas Tesla que l’invention du principe de fonctionnement, et non pas l’invention réelle.
Contrairement au moteur auxiliaire (de démarrage ou de redémarrage) ou au démarreur électronique, la cage d’écureuil ne s’use pas et ne tombe jamais en panne, à moins qu’on n’ait bloqué le rotor. Son cout est négligeable comparativement à ceux des moteurs auxiliaires et du démarreur électronique, c'est une justice à lui rendre. Ceci étant, le régulateur électronique reste nécessaire quand on veut faire varier la vitesse du moteur (fréquence variable).
A contrario de votre avis, je pense que, si Nicolas Tesla voyait les améliorations apportées à sa machine, il serait plutôt fier de constater à quel point ses machines synchrone et asynchrone sont utilisées et améliorées dans le monde !
Je suis d’accord avec vous pour ce qui concerne la pollution engendrée pour l’extraction des « terres rares » pour fabriquer des aimants permanents. De toute façon, si les industriels avaient l’intention de fabriquer des moteurs aimants permanents, ces (bien-nommées) terres rares sont nettement insuffisantes pour équiper les automobiles de la population humaine.
Je n’ai pas bien compris votre commentaire sur la force contre électromotrice, car dans la machine synchrone, il n’y a pas de variation de flux magnétique quand le rotor est synchrone au champ tournant.
Ceci étant, on peut utiliser des moteurs à rotor bobiné, qu’il est très facile d’alimenter sans utiliser des bagues et des balais. Il suffit d’accoupler au rotor un générateur inversé : le stator est l’inducteur (fixe) et le rotor est l’induit (tournant). L’inducteur est alimenté en courant continu, ce qui engendre dans les bobinages du rotor un courant alternatif. Ce courant est redressé par un pont de diodes tournantes (fixées à l’arbre) et alimentent les bobines de la machine synchrone. En plus de l’avantage de ne pas utiliser de bagues et de balais, ce dispositif a aussi l’avantage de permettre la variation du courant dans les bobines du moteur synchrone (pour augmenter le couple), simplement en faisant varier le courant dans l’inducteur (stator) du générateur inversé.
Au cas où vous ne connaitriez pas cette technologie, j’ajoute un lien où se trouve une image sans doute plus explicite que ma description : acim.nidec.com/fr-fr/generators/leroy-somer/products/arep-plus
Bravo pour cette vidéo . Merci
Ce fameux moteur électrique utilisé sur les voitures Tesla Elon Musk ne sont qu'une copie des moteur électrique issue de la recherche du constructeur automobile japonais Toyota !
Y'a ABB qui en font aussi. C'est pas une invention de Toyota.
@@ami443 ABB sont les inventeur de ce fameux moteur Tesla ?
@@victorSarramalho non il parait que c'est Nikola Tesla qui a inventé le moteur synchrone en 1887. C'est utilisé depuis très longtemps.
Ce moteur n'est pas une invention, mais une application d'un principe connu depuis très longtemps, la reluctance magnétique, rendu possible par les progrès de l'électronique car ces moteurs ont besoin d'être pilotés de façon très précise, ce que ne permettait pas l'electromécanique.
Bon boulot ! 👍
Bonjour peux ton faire une dynamo avec cette technique si oui , quelle seront les bénéfices
Bonjour, intéressante vidéo. Pouvez vous partager s'il vous plaît le nom du logiciel utilisé pour l'animation. Merci
Dommage que l on compare asynchrone a vitesse fixe avec un moteur à réluctance variable associé à un variateur de fréquence , car le moteur asynchrone peut aussi être associé à un variateur et ds ce cas les différences sont moins flagrantes , d autant que le prix d un moteur induction est bien plus intéressant et peux mettre permettre des puissances bien plus élevées
Peu importe la chaîne qui l'emploie, dès qu'on entend cette voix on sait d'office que la vidéo sera pas terrible
Bonjour, j'aimerais savoir comment faire pour avoir une formation à partir du Cameroun. Je suis fasciné par vos vidéos
et bien moi je comprends à peu près rien du tout ! pourtant je suis pas trop kon, c'est ma voisine qui me l' a dit mais j' ai pas confiance en elle !
L'orateur non plus ne comprends rien!
Dommage que la prononciation des mots soit si déplorable ..... car l'exposé est intéressant
Te kosztowne badania i konstrukcje są tylko po to aby zwiększyć wydajność silnika o jeden procent czyli wydłużyć zasięg o 4 km
Pouvez vous continuer sur le mobile communication ???
Les éoliennes produisent de la électricité en tournant pourquoi ne pas utiliser les roues .un vélo fait bien tourner une dynamo et produit de l électricité. Maintenant pourquoi ne créer de nouveau alternateur alimente grâce à l axe des roues
Le dernier modèle avec les multiples disques ressemble étrangement aux recherches de nicolas tesla sur les turbines
Bravo pour cet (vos) exposé de qualité, si vous le permettez 🤔j'aimerais mettre vos liens sur le blog de mon site 😃.
Bonne journée à tous 🙂
On s'y perd dans les explications
Tesla set un Serbe , respect pour les Serbes génie.
SUPER !
Arrêtez le massacre avec les traductions mots à mots! Pour l'électricien que je suis c'est horrible à entendre. Si vous choisissez de faire des traductions, faites le correctement.
Abusé…
Clairement, j'en peux plus de l'entendre lire sa feuille sans comprendre quoi que ce soit. C'est le propre du boulot fait par des petites mains, qui ne savent pas réellement ce qu'elles font. Le travail sans sens en somme.
@@amonra4624 Ou comment faire de l'audience auprès du grand public, quitte à raconter des inepties!
@@philippe5394 Il faudrait trouver la vidéo en langue originale pour juger correctement je pense.
ruclips.net/video/vvw6k4ppUZU/видео.html. C'est bien du mauvais mot à mot.
L'Avantage du vieux moteur asynchrone étant qu'il n'a pas besoin d'un ordinateur pour piloter son fonctionnement.
Ça à l'air de rien mais ça peut jouer selon l'application souhaitée.
👍
C'est aussi une bonne occasion pour vendre des moteurs plus chers aux cochons d'utilisateurs. Je m'étonne que l'argument écolo n'ait point été utilisé!
Les moteurs synchrones à reluctance variable ont l'énorme intérêt de se passer d'aimants permanents, produits à partir de terres rares. L'extraction et le traitement de ces terres rares semble poser de graves problèmes environnementaux. Dans un sens, il s'agit d'une technologie plus écologique, cependant il est clair que la pire chose à faire serait de jeter à la poubelle un moteur à aimants permanents fonctionnel pour le remplacer par un moteur à reluctance variable.
DEJA FAIT PAR MINATO ( rendre a cesar ce qui appartient a cesar )
Ça marche pas Minato.
@@ami443 ah bon pourquoi ca marche pas ?
@@jetuilnousvousils2093 car le mouvement perpétuel est impossible.
@@ami443 ce n est pas un mouvement pertpetuel c est magnetique a un moment le moteur s arrete les aimants perdent leur efficacite a tu vu la video ou ...?
@@ami443 ruclips.net/video/ZpqtuVHwAGc/видео.html
lama faché?
C est très bien ce nouveau moteur, mais je pense qu il faudrait s orienter sur des voitures électriques qui rechargent les batteries en roulant.
Ce type de moteur permet déjà de recharger les batteries lors du freinage (une décélération du véhicule). Lors d'une accélération par contre, il n'y a pas le choix, l'énergie doit bien s'écouler de la batterie vers le moteur.
Si on mettait au point un moteur qui recharge les batteries en roulant, il n'y aurait plus besoin de batteries. Un système qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme s'appelle le mouvement perpetuel, des inventeurs fous y travaillent depuis une éternité, sans résultat !!
@@pierrealaingarlot623 Les batteries de voitures électriques sont déjà rechargées par le moteur qui tourne en génératrice lors du ralentissement volontaire du véhicule.
Quant au mouvement perpétuel, ceux qui y travaillent sont effectivement "fous" car cela n'a simplement aucun fondement scientifique. Dès lors que l'on comprend les principes de conservation d'énergie, cela ne tient pas du tout la route. Une perte de temps pure et simple en somme.
Mouhai, à la fin, on se mélange les pinceaux et c'est pas mieux qu'au début de la vidéo.
Plus tôt que "d'étaler" des termes techniques inutiles, pourriez-vous donner touts les outils pour fabriquer à partir de ces moteurs un générateur électrique qu'on pourrait monter sur une éolienne ou sur un cour d'eau?
Blun, где русские субтитры?! 🥺😤
Pas très clair du tout.
le pétrole brute vous allé en faire quoi tous va reste sous terre
C'est bien l'objectif des moteurs électriques, oui.
C est la meme voix que Lama faché et autres videos fake/conspi....quelle horreur
La voix c est pas possible on dirait du lama fâché
C’est trop pénible à entendre.
Merci bcp
Explique nous comment functionne le moteur a hydrogene
Explique nous comment functionne le moteur a hydrogene
Explique nous comment functionne le moteur a hydrogene
Explique nous comment functionne le moteur a hydrogene
Explique nous comment functionne le moteur a hydrogene
Explique nous comment functionne le moteur a hydrogene
Explique nous comment functionne le moteur a hydrogene
Explique nous comment functionne le moteur a hydrogene
Explique nous comment functionne le moteur a hydrogene