Voyager à Madagascar F.A.Q

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Mon podcast d'aventure à Madagascar et d'autres séries GRATUITES : anchor.fm/.../...
    ABONNEZ-VOUS pour seulement 2,99€ par mois sans engagement !
    Ou vous pouvez me soutenir sur Tipee ici pour plus de contenus : en.tipeee.com/...
    En avril 2022, j'ai marché 14 jours avec 20kg sur le dos à travers le Sud-Est de Madagascar. Je suis passée dans des villages reculés, dans les forêts primaires et des parcs naturels. J'ai ensuite été journaliste pour l'association Esperanza Joie des Enfants afin de faire connaître leurs actions. Dans cette vidéo, je réponds en tout franchise aux questions de l'historien et agent de développement Rabenandro Hasina Giovanni, ancien photographe de presse.
    Le site de France Diplomatie concernant les recommandations avant de se rendre dans le pays : www.diplomatie...
    Rejoins moi sur instagram : @diagonales
    Facebook : Diagonales

Комментарии • 44

  • @bsnayudu
    @bsnayudu Год назад +2

    Nice

  • @ed-vj5qg
    @ed-vj5qg 2 месяца назад

    Oui c'est normal dans un pays pauvre j'ai jamais vu des gens aussi dévoué aussi poli dans toutes les tranches d'âge dommage que le pays soit loin de la France ! On aurait beaucoup à apprendre !!

  • @gasymotivation1044
    @gasymotivation1044 Год назад +2

    Tout simplement magnifique ❤️🔥❤️💯💯💯💯😋😋😋👍👍👍🔥🔥❤️💯

    • @diagonalespodcast
      @diagonalespodcast  Год назад

      Hey mercii beaucoup ça me fait plaisir

    • @gasymotivation1044
      @gasymotivation1044 Год назад +1

      @@diagonalespodcast c moi qui vous remercie ❤️❤️❤️❤️❤️je vous invite à y venir encore la prochaine fois ...🥂

    • @diagonalespodcast
      @diagonalespodcast  Год назад

      @@gasymotivation1044 Avec grand plaisir !! 😊😍

    • @gasymotivation1044
      @gasymotivation1044 Год назад

      @@diagonalespodcast écrivez moi alors..je reviens chez moi en novembre ☺️☺️☺️☺️☺️😘

  • @AeroDrone
    @AeroDrone Год назад +1

    sympa le voyage à Madagascar. 👍👍

  • @GaiSensei87
    @GaiSensei87 5 месяцев назад

    ou se trouve sont reportage sil vous plait ?

  • @oursbrun1350
    @oursbrun1350 2 года назад +4

    entouré de 8 hommes + 2 guides = sécurité. C'est logique quand même

    • @diagonalespodcast
      @diagonalespodcast  2 года назад

      yes, et c'était top pour une première rando en groupe !

    • @valbk3592
      @valbk3592 Год назад

      @@diagonalespodcast je veux bien faire un tour. Pouvez vous m'aider avec quelques orientations svp ?

    • @diagonalespodcast
      @diagonalespodcast  Год назад

      @@valbk3592 Hello Val :) oui avec plaisir ! tu peux m'écrire via Facebook sur ma page Diagonales ou par mail à diagonalespodcast@gmail.com, à très vite !

  • @soagiddey1348
    @soagiddey1348 Год назад +1

    Merci pour ton f.a. q ; je suis ďorigine malagasy

  • @nosmovies
    @nosmovies Год назад +5

    Houlàlà Rebecca, attention au message que vous passez au sujet de la sécurité. Vous êtes allé en brousse avec des gardes du corps. C'est normal que vous ne risquiez rien. En revanche en ville seule après 17h00 ou avant 6h00 c'est formellement déconseillé. Je reviens de 42 jours à Mada avec un sac à dos trimballé sur plusieurs milliers de kms, je vous assure qu'en être seul ou être accompagné même par une Malgache d'1m50, ça fait toute la différence... et pourtant je ne suis pas facilement impressionnable.

    • @diagonalespodcast
      @diagonalespodcast  Год назад +1

      Bonjour Gilles, super pour votre voyage en sac à dos ! comment ça s'est passé ?
      Pour vous répondre, mon message n'est pas de dire que oui, vous pouvez y partir seul. J'étais très bien entourée oui mais il n'y a pas que des zones dites dangereuses à Madagascar, notamment là où je suis allée, dans le parc national d'Andringitra, mes guides m'ont dit que ce n'était pas une zone où les bandits sont présents, les "dahalos". J'ai rencontré un député et maire du district d'Ambalavao, qui passe des accords avec les dahalos justement. Pour qu'ils cessent leurs activités inégales et parfois criminelles, ce maire leur propose du boulot comme "porteur" par exemple. Cet exemple pour vous dire que depuis 2009, la sécurité vis-à-vis des touristes a pris un autre tournant à Madagascar. Témoignage à l'appui de ma mère qui a failli se faire kidnapper à cette époque en pleine ville. Un de mes guides qui a des contacts avec des policiers m'a dit qu'il travaillait à opérer cette transformation pour que "le vaza soit intouchable".
      Quand vous regardez les recommandations sur France Diplomatie, en effet il n'est pas recommandé de marcher dans la rue de nuit, bon, ça aussi, il n'est pas précisé quelle ville. Je l'ai fait à Antsirabe plusieurs fois, seule ou accompagnée d'un autre vaza. Je suis sortie faire le marché seule à 6H30. J'ai eu cette chance d'être accueilli de sourires et d'être aidée, c'est vrai. Je ne pousse pas à l'insécurité si c'est ce que vous voulez dire mais à oser à vous ouvrir à la population. Il ne faut pas minimiser les risques et vaut mieux s'entourer, c'est toujours mieux, mais il ne faut pas non plus, à mon sens, partir avec un sentiment d'insécurité et avec la peur au ventre. Je recommande bien sûr, de prendre un guide, c'est toujours mieux pour s'immerger plus facilement dans une culture inconnue.

    • @nosmovies
      @nosmovies Год назад +3

      @@diagonalespodcast Merci de votre réponse. Je rentre à peine mais je vais préparer un reportage vidéo sur mon voyage. Je suis parti avec 2 caméras et je devais embaucher 2 personnes que formais pour filmer. Mais une personne s'est désistée au tout dernier moment. Du coup, nous étions 3 (avec le chauffeur) au lieu de 4... Mon voyage n'était pas du tout touristique mais plutôt une rencontre avec la population quelques interviews pour comprendre la situation là bas. Pour en revenir avec la sécurité, j'ai interviewé le responsable de la sécurité du président précédent qui est catégorique pour renvoyer les aventuriers vers des circuits touristiques bien encadrés. J'avais un peu enquêté sur le sujet avant le Covid et la conclusion était qu'un voyageur sac à dos prenait un gros risque. Maintenant, il faut tenir compte de l'après Covid qui a rendu la situation encore plus précaire et plus dangereuse. J'ai apprécié ce que vous avez dit au sujet du coffre-fort vivant en parlant des blancs. C'est exactement ça, nous sommes potentiellement porteurs de plusieurs mois de leur salaire avec nous au milieu de gens qui ont des difficultés pour se nourrir convenablement. Nous ne pouvons pas être vus autrement. C'est normal. Statistiquement, il est probable qu'un ou deux malgaches soient tentés de nous agresser pour nous voler bien que le peuple malgache soit vraiment très docile. Surtout avec l'alcool et la drogue qui traînent en ville...
      C'est un sujet très complexe que je vais essayer de traiter avec le plus de clarté possible et en évitant les préjugés occidentaux. Pas simple du tout.

    • @diagonalespodcast
      @diagonalespodcast  Год назад +1

      @@nosmovies Bonjour Gilles, je reviens vers vous pour voir votre travail à ce sujet. Tenez moi au courant où votre reportage sera disponible. Voici mon mail : diagonalespodcast@gmail.com

    • @nosmovies
      @nosmovies Год назад

      @@diagonalespodcast Bonjour Rebecca, avec plaisir ! Merci.

    • @nosmovies
      @nosmovies Год назад

      @Cebuano Pardon je veux bien qu'on dise que les malgaches sont particulièrement dociles mais non les grandes villes françaises ne sont absolument pas plus dangereuses que Madagascar, même les quartiers les plus chauds en France et c'est sans comparaison.

  • @sellahgael8615
    @sellahgael8615 Год назад +1

    8 dales gardes du corps c sur tu voyage tranquille

  • @bsnayudu
    @bsnayudu Год назад +1

    Hi

  • @michael6483
    @michael6483 Год назад +3

    Ah oui Mada c'est un autre monde. Si tu veux comprendre leurs comportements tu dois te mettre à leur place, car la plupart des gens que tu as rencontré ne verront pas cette vidéos. Plus concrètement oui les Malgaches en générale croient que le vazaha a de l'argent mais c'est parce que c'est le cas en général. Oui les malagasy négocient toujours les prix mais c'est parce que la société n'est pas aussi structurer qu'en France par exemple. Les malagasy ne savent pas que ça peu être dérangeant ce qui est normal. Ils n'ont pas d'autres points de vu que le leur.
    Concernant la sécurité, Madagascar a mauvaise presse et je trouve cela exagéré. La société malagasy est basé sur la solidarité et pour un pays très pauvre économiquement , je trouve que c'est très pacifique comme pays, beaucoup plus que dans bien des pays plus riches. Donc a chaque fois que j'entends quelqu'un qui dit que le pays n'est pas recommandé etc, ça me rend fou tellement c'est faux, enfin je parle surtout des campagnes là, en villes il faut faire plus attention comme dans quasiment tout les pays du monde mais c'est rare quand même les incidents, après ça ne sert a rien de tenter le diable surtout la nuit, mais encore une fois toutes les villes au monde c'est la même chose. Ce qui arrive souvent c'est qu'avant de partir dans un pays inconnu ont te dit que c'est du suicide puis une fois sur place, bizarrement tout vas bien.
    Niveau environnement c'est très triste de voir comment nos forêts partent en fumé, encore une fois ça vient du fait qu'ils ne savent pas ce qu'ils font, comme dit dans la vidéo l'état est très corrompu et ne participe assez a l'éducation et au bien être général de la population.
    En tout cas ravi que tu es apprécié ton séjour ici, les malagasy sont très avenants et je t'encourage à revenir visiter les autres régions. Comme tu le sais sans doute, Madagascar à une grande diversité de faune et de flore et possède plusieurs biome. Donc il y a pas mal de chose à voir. Si jamais, je te conseille l'agence d'expédition Mahay Expédition, Stéphane et Santatra qui sont un couple franco malgache organisent et accompagnent dans leur propres expédition, ils sont trop sympa et professionnel.
    J'ai aussi fait le parc de l'Andringitra et j'ai grimper le pic Bobby en mai dernier, excellent endroit je recommande à ceux qui lisent peut-être mon com de le faire. J'espère que tu as pris autant de plaisir que moi a randonné dans ce superbe parc.
    Bref, merci pour ton témoignage sincère et pour ton énergie positive. Signé : un jeune franco-malgache passionné par son peuple/pays et par la nature et le voyage.

    • @diagonalespodcast
      @diagonalespodcast  Год назад

      Hello Michael ☺ et merci pour ton beau message ! ça m'a fait plaisir de te lire !
      Tout à fait d'accord avec toi sur la solidarité et ce n'est pas seulement entre eux. Quand je cherchais un lieu, quand j'avais besoin d'aide, les Malgaches m'ont toujours aidé de bon coeur et d'ailleurs c'est même fou, jamais je ne verrai ça en France : je me suis retrouvée à Tana, seule et un peu perdue pour trouver mon hôtel. Un jeune malgache m'a accompagné jusqu'au bout, on n'arrivait pas à trouver même en demandant aux gens mais il ne m'a pas laissé tomber et finalement, on a passé la journée ensemble, il voulait absolument me montrer la ville et même me payer l'accès au parc parce qu'il me considérait comme son "invité" au pays. Dans la grande ville, je me déplaçais seule, pour retirer de l'argent notamment, et évidemment, comme partout j'étais très regardé mais je ne me sentais pas en insécurité.
      Je pense aussi et c'est ce que j'ai voulu dire dans cette vidéo, que c'est un état d'esprit. J'ai remarqué qu'être ouvert, dépasser sa peur de l'autre, de l'inconnu, du dépaysement, de faire ce pas vers l'autre était gratifiant pour soi.
      Oui j'ai très envie de suivre le travail de la communauté religieuse chez qui j'ai logé à Imeria Imady. Je reviendrai, c'est sûr ! Tu habites donc à Madagascar toute l'année ou tu es en France ?
      Merci pour ta recommandation !! Je la conserve pour une prochaine expédition alors. D'ailleurs, est ce que de ton point de vue, il est possible de parcourir Mada seule en sac à dos sur quelques jours ? Je veux dire dans la brousse, en allant de village en village ? Je recommande vivement d'être avec un guide sinon on passe à côté de pleins d'infos culturelles et ce serait dommage de ne pas pouvoir dialoguer, mais je suis curieuse de connaître ton point de vue. Ah et je voudrais en savoir plus sur un autre sujet, cette fois, pour un projet documentaire, as-tu un mail stp ? le mien : diagonalespodcast@gmail.com
      Mercii infiniment 😉

    • @michael6483
      @michael6483 Год назад

      @@diagonalespodcast elle est dingue cette anecdote. C'est vrai qu'en France ça aurait été différent. Et oui les gens te regardent beaucoup par rapport au fait que tu es blanche de peau etc, ça attire le regard mais il n'y a pas forcément de quoi s'inquiéter.
      Comme tu dit et c'est très vrai avec les malgaches, quand tu t'ouvre a eux, ils n'hésitent pas à s'ouvrir a toi. Si tu tappe la discu avec eux tu verra tu peu te taper de grosse barre, discuter de choses très profondes ou juste parler de tout et de rien. Mais t'a une connexion avec eux qui est juste puissante quoi, même le temps d'un instant t'a l'impression de connaître la personne depuis au moins quelques jours et vous discuter franchement alors que tu viens de lui parler. Il faut juste franchir le pas.
      Je suis à Mada en ce moment, mais je ne sais pas combien de temps.
      Alors je ne connais aucune femme qui a fait Mada seule en sac à dos, ça c'est peut-être déjà fait mais je ne le sais pas. En tout cas ça va beaucoup dépendre du lieu où tu te rend. Mais c'est le genre de question a poser a un guide. Les guides plus que quiconque connaissent les risques ou non de telle ou telle expédition car ils sont en contact direct avec le terrain et connaissent l'attitude des locaux.
      Voilà voilà, je pense que les guides sont les meilleurs guides de toute façon 😆
      Je te contacterais pour le documentaire. À très vite !

  • @patriceerola9920
    @patriceerola9920 Год назад +1

    Moi j'appelle pas ça l'aventure . Si non pour moi c'est tout les jours je suis résident a mada

    • @diagonalespodcast
      @diagonalespodcast  Год назад +1

      Parce que vous ne l'avez pas vécu. Je vous le souhaite, ça ouvre l'esprit 😉

  • @lenovotablette7280
    @lenovotablette7280 Год назад

    8 porteurs ??? 😱😱

    • @diagonalespodcast
      @diagonalespodcast  Год назад +2

      Pour la première partie, quatre porteurs pour la nourriture sachant qu'ils portaient des sacs de riz et d'énormes marmites pour le cuire. 8 porteurs pour la deuxième partie du trek, pour transporter pareil, toute la nourriture. Et puis c'est bien, ça fait marcher l'économie locale de marcher avec autant de locaux.

  • @aristocratedesargentes7009
    @aristocratedesargentes7009 Год назад

    Tu as pas froid aux yeux j’ai un ami il y a quelques années il s’est fait égorger à Tulear pour quatre cents euros

    • @diagonalespodcast
      @diagonalespodcast  Год назад

      Malheureusement c'est aussi à considérer. C'est une grande ville ? Je n'ai pas été dans ce coin là. Certains habitants m'ont dit d'être particulièrement attentive aux côtiers comme à Manakara.

    • @arfortsunab7276
      @arfortsunab7276 Год назад

      S’il était parti là-bas pour faire du tourisme sexuel, oui, c’est pas étonnant qu’il se fasse assassiner… moi, je trouve que beaucoup parle de l’insécurité de Madagascar, mais beaucoup oublie aussi de dire aussi ce qui fait que ces gens là se rebelle… Car voir des retraités blancs de 60 ans coucher avec des enfants de 12 ans quand mem c est chaud… sans oublier les dégâts mentales et physiques, que les colons ont fait sur ce territoire, et qui continue, malgré tout, à faire ses magouilles en sum sum.

  • @bsnayudu
    @bsnayudu Год назад

    Can I talk with you