Sous la loi ou sous la grâce ? - Il Est Écrit

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 окт 2024

Комментарии • 22

  • @WaKil-n5p
    @WaKil-n5p Год назад

    Soyez bénis mon frère rime❤

  • @DanielRASSE64
    @DanielRASSE64 Год назад +1

    Bravo, c'est très bien expliqué, j'apprécie LA VERITE, comme DIEU le pERE YAHWEH veut nous le faire comprendre par son Fils Jésus Christ qui a donné sa vie en sacrifice pour uniquement cétait pour le pardon de nos péchés, depuis Adam et Eve, mais que nous sommes toujours soumis à la LOI des DIX COMMANDEMENTS ainsi que LA LOI ALIMENTAIRE par l'OBEISSANCE a DIEU le PERE YAHWEH comme Jésus Christ l'a démontré sur terre étant soumis a LA LOI DIVINE du PERE YAHWEH que nous devions suivre comme Jésus Christ a fait par l'OBEISSANCE a son DIEU le PERE YAHWEH de donner sa vie en sacrifice pour sauver l'humanité pour le pardon de nos péchés par sa grâce.
    AMEN. HALLELUYAH.

  • @julienpomabia8309
    @julienpomabia8309 Год назад

    Que Dieu vous bénisse.

  • @sandrinengueng2004
    @sandrinengueng2004 2 года назад

    Bonjour M Rémy balley...merci pour vos vidéos édifiantes

  • @henrimartin617
    @henrimartin617 2 года назад

    Bonjour, je vous suis depuis la Dordogne, en France. Je trouve vos émissions très intéressantes et très édifiantes dans la foi et la connaissance de la Parole de Dieu. Ca m'aide beaucoup spirituellement. Un grand Merci .

  • @bozkel007
    @bozkel007 2 года назад +5

    La grâce donne la liberté
    La reconnaissance La gratitude donne la véritable liberté.
    C'est Dieu qui travaille en nous et nous offre la justice.
    Un exemple très simple de la bible: Luc 15 le fils prodigue. Quand il est rentré à la maison avec toutes ses saletés et sa puanteur son père ne l'a pas rejeté quand il était dans cet état au contraire il a couru vers lui et l'a embrassé. Cependant une fois rentré ce fils a d'abord dû se laver et mettre une nouvelle robe. Il peut encore dans ce royaume commettre des erreurs peut être jusqu'à ce qu'il soit complètement mur mais il ne va plus retourner auprès de la boue de cochon ou repartir dilapider la richesse de son père. Pour moi c'est le meilleur symbole de la conversion. Dieu nous accueil tel que nous sommes lorsque nous revenons mais l'histoire ne parle pas d'un autre rébellion de ce fils. Il est au contraire resté auprès de son père et de son frère et a désormais fait la volonté de Dieu. Vivre une vie de reconnaissance. Dieu n'impose pas la loi il nous aide à comprendre et nous investit de la force nécessaire par le St Esprit pour observer ses commandements et ainsi faire sa volonté. La chair doit être dominée par l'esprit. Jesus doit grandir et mon moi doit diminuer.

  • @SimoneDarles
    @SimoneDarles Год назад +2

    La loi est sainte car venant de Dieu mais nous sommes sous la grâce, sous le salut de Dieu par Jésus-Christ mort et ressuscité pour le pardon des péchés. LA LOI NE SAUVE PAS, SEUL JESUS-CHRIST NOUS SAUVE ET NOUS DONNE LA VIE ETERNELLE .

  • @clotildesnoopy
    @clotildesnoopy 4 месяца назад

    Nous sommes plus dans la grâce Ma nous sommes dans le règne La fin des temps

  • @raffymadinina2724
    @raffymadinina2724 2 года назад

    Amen !

  • @isaacnavelykalonda-pj8nn
    @isaacnavelykalonda-pj8nn Год назад

    Oui

  • @marietteadjouhgniope4696
    @marietteadjouhgniope4696 2 года назад

    AMEN

  • @sylvainjacob5833
    @sylvainjacob5833 2 года назад

    Amen mes frères je trouve l'étude très claire, j'espère que nos frères d'autres dénominations seront touchés

  • @dafekonate8515
    @dafekonate8515 2 года назад

    ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • @sandrinengueng2004
    @sandrinengueng2004 2 года назад

    Svp M.Rémy balley c'est possible de vous contacter en privé?

  • @henrimartin617
    @henrimartin617 2 года назад

    Rebonjour, comment peut-on se procurer en France ce livre intitulé : "la grâce annulle-t-elle la loi ?"

  • @michelmoche1953
    @michelmoche1953 Месяц назад

    Si vous m’aimez, gardez mes commandements

  • @Garry-kb5cs
    @Garry-kb5cs 7 месяцев назад

    Est ce que ce texte est encore vrai? Galates 5:14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.....Si oui, ou sont passés alors les dix commandements?

  • @rika2440
    @rika2440 2 года назад

    L'animateur termine par "pour que Dieu puisse mettre la loi en nous", c'est dommage, c'est comme s'il n'avait pas compris le message de l'invité qui a pourtant bien expliqué.

    • @adjeaka5720
      @adjeaka5720 2 года назад +2

      Je pense qu'il a plutôt raison. Dieu dit dans les écritures qu'il va graver sa loi dans nos cœurs non ?
      L'un des buts de la grâce n'est elle pas de nous faire changer de nature et de conduire dans l'obéissance ?

  • @catherinesagna4131
    @catherinesagna4131 2 года назад

    J'ai écouté deux fois, c'est toujours aussi flou. J'ai rien compris. Je comprends que la loi soit ce qui justifie la grâce de Dieu au nom de Jésus car c'est parce que nous ne pouvons lutter contre le péché que nous devons accepter le cadeau (la grâce) de Dieu qui se bat à notre place. Ce que je ne comprends pas c'est devons nous PRATIQUER la loi ???? Ou devons nous considérer la loi comme un historique Mais ne faire que ce qui est dans l'évangile ????? J'ai vraiment BESOIN de savoir. Restez béni

    •  2 года назад +3

      Bonjour Catherine,
      Je suis le responsable de la coordination des questions et réponses des auditeurs de "Il est écrit". Je n'ai pas pu vous revenir plus tôt à cause du nombre élevé de questions des auditeurs. Il y a aussi le temps des vacances et le manque de personnel. Veuillez donc m'excuser pour le retard du retour du courrier.
      Vos questions sont très importantes et nécessitent une attention particulière. Vous les aviez formulées ainsi : J'ai écouté deux fois, c'est toujours aussi flou. J'ai rien compris. Je comprends que la loi soit ce qui justifie la grâce de Dieu au nom de Jésus car c'est parce que nous ne pouvons lutter contre le péché que nous devons accepter le cadeau (la grâce) de Dieu qui se bat à notre place. Ce que je ne comprends pas c'est devons nous PRATIQUER la loi ???? Ou devons-nous considérer la loi comme un historique Mais ne faire que ce qui est dans l'évangile ????? J'ai vraiment BESOIN de savoir. Restez béni.
      Pour commencer, je voudrais vous donner deux illustrations :
      1. Le bandit qui avait été crucifié en même temps que le Christ avait la garantie de la vie éternelle sur la seule base de sa confiance en Jésus. Toute sa vie de péchés disparaît devant la justice de Jésus qui lui est donnée gratuitement : … Tu seras avec moi dans le paradis (Luc 23:43). C’est ce que la Bible appelle « gratuitement sauvé par grâce, au moyen de la foi » (Ephésiens 2 :8).
      Imaginons : si cet homme avait été ensuite miraculeusement ressuscité et renvoyé dans sa maison pour témoigner de l’amour de Dieu, nous pouvons être sûr qu’il aurait eu une vie nouvelle, en accord avec la loi de Dieu (Voir Rom. 6 :1,2).
      2. Sur la route en voiture, je fais un excès de vitesse. La police m'arrête et va me donner une contravention. Je lui prie de me pardonner. Elle m'accorde la grâce et me laisse partir. Avec joie et beaucoup de reconnaissance à l'égard de mon bienfaiteur, je continue ma route. Désormais, je conduirai prudemment et respecterai la limite de vitesse. La grâce que j'ai reçue ne supprime pas la loi de la circulation. Elle m'a libéré de la condamnation de la loi.
      Il en est de même de la grâce que nous recevons de Jésus. Nous avons transgressé la loi, en d'autres termes, nous avons péché car le péché, c'est la transgression de la loi (1Jean 3:4). Et le salaire du péché c'est la mort (Romains 6:23) et la mort éternelle. Par amour pour nous, Jésus était descendu du ciel. Il a choisi de mourir à notre place pour que nous ne subissions pas cette sentence de mort éternelle. Une fois pardonnés, nous sommes sous la grâce. La loi nous condamne. La grâce nous libère, elle nous sauve.
      L'apôtre Paul pose la question suivante dans Romains 6:15 Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Sa réponse est immédiate : Loin de là !
      Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi (Romains 3:31).
      Le problème réside dans la compréhension de Romains 6:14 Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. Plusieurs pensent que, parce que nous ne sommes pas "sous la loi", cela veut dire que nous ne sommes plus sous l'obligation d'observer la loi car Christ a cloué sur la croix la loi qui nous condamnait. Ils fondent leur conclusion sur la parole de Paul dans Colossiens 2:14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix.
      "L'acte dont les ordonnances nous condamnaient" n'est pas la loi, c'est plutôt, la reconnaissance de dette (keirographon en grec), l'acte d'accusation, la condamnation de la loi. Quand par la foi nous nous repentons devant Jésus et confessons nos fautes. Il nous pardonne et annule le verdict de condamnation en vertu du sacrifice de substitution qu'Il a accompli pour nous.
      En ce qui concerne la loi, Jésus était clair dans sa déclaration : Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé
      Jusqu'à maintenant, le ciel et la terre sont encore là, la loi aussi est donc encore existante. L'expression qui dit que Jésus est venu pour l'accomplir ne veut pas dire que Jésus a accompli la loi à notre place et nous n'avons plus besoin de l'observer. Cela veut plutôt dire qu'Il l'a observé. Nous lisons dans Hébreux 4:15, il (Jésus) a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. En d'autres termes, "Il a été tenté comme nous en toutes choses, mais Il n'a pas transgressé la loi". L'apôtre Pierre souligne le fait que Jésus nous a laissé un exemple afin que nous suivions ses traces (1Pierre 2:21). Quand Il était descendu sur la terre, Jésus s'était revêtu de notre humanité. Le diable a fait tout pour le faire pécher mais il n'a pas pu le faire. Sa victoire sur le péché est une assurance pour nous qu'avec Lui, nous pouvons aussi réussir à observer la loi.
      Les enfants d'Israël étaient esclaves en Égypte pendant 430 ans. Dieu les a faits sortir de cet esclavage et, par la suite, Il leur a donné la loi au Sinaï. Pour introduire la loi des 10 commandements Dieu disait : Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude (Exode 20:2). En d'autres mots, "Je suis l'Éternel qui t'ai sauvé". Dieu n'a pas donné sa loi à son peuple pour que celui-ci soit sauvé de l'esclavage de l'Égypte. Il l'a d'abord sauvé et après Il lui a donné sa loi.
      Il en est de même pour nous. Nous sommes sauvés par la grâce de Dieu. Nous observons la loi non pour être sauvés mais parce que nous sommes sauvés par le sang de son Fils. L'observation de la loi est l'expression de notre reconnaissance à l'égard du salut que Dieu nous a donné gratuitement par Jésus-Christ.
      J'espère que ces quelques explications vous ont aidée à dissiper le flou dans votre compréhension de La loi et la grâce. Vous avez bien raison de dire : "c'est parce que nous ne pouvons lutter contre le péché que nous devons accepter le cadeau (la grâce) de Dieu". En effet, si nous pouvions lutter contre le péché, nous n'allions pas avoir besoin de la grâce. Après avoir reçu la grâce, nous exprimons notre gratitude à l'égard de Dieu par l'observation de sa loi. Bien sûr, nous trébuchons et tombons encore dans le péché mais Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. C'est encourageant de savoir que si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste (1Jean 2:1). Jésus, notre avocat plaide auprès du Père pour que nous recevions le pardon.
      Si vous avez des remarques ou davantage de questions, n'hésitez pas à nous les faire parvenir.
      Que Dieu vous bénisse !
      Daniel Razakaria
      Coordination des Questions et Réponses

  • @MEL.B.b
    @MEL.B.b 2 года назад +1

    Tant que Dieu l éternel ne le dicte pas! on est tjs sur l ancien testament. Paul n a aucun pouvoir pour prescrire quoi que ce soit. C est un disciple qui s invente une loi! la Grâce!. Jésus à dit: qu il ne lèvera jamais aucun texte de loi. On est tous pêcheur. Mais!!! Etant été redressé par le St esprit!!! en voie de Dieu!!! par sa voix!!! On sera saint!!! si après notre mort on choisi de suivre la voie ! de Dieu! pour avoir la bénédiction!!! et non l enfer..d autres esprits maléfiques.