Pour vous proposer des interviews, des reportages, des chroniques, des enquêtes etc. Blast ne peut compter que sur vos dons et abonnements. Pour nous soutenir : www.blast-info.fr/soutenir
Merci pour cette émission et cet interview que j’ai suivi avec grand intérêt. J’en profite pour vous demander si vous avez pensé à interviewer des représentants de la primaire populaire. Ça me semble aller dans la direction de la sensibilisation des citoyens à leur pouvoir politique
Blast, Vous êtes des sales gauchistes....mais c'est trop boooooooooon. Salomé vos entretiens devraient servir de modèle à tous ces "journalistes" (sans vouloir nommer Demorand, Salamé 🤭). Svp faites venir Coutrot, Friot, Sterdiniak....et pourquoi pas Duflot, Zucman. Continuez comme ça, vous allez tout défoncer.
@@allmytomorrows4537 Malheureusement Michel Husson ne pourra jamais venir. Cet excellent économiste, jamais invité alors que d'autres moins bons le sont en boucle, est hélas décédé cet été dans l'indifférence générale. Les formations politique qu'il avait irigué par ses analyses (NPA, FI) ne lui ont réalisé aucun homage, cela m'a bien déçu. Oui j'aimerai beaucoup voir Thomas Coutrot (un des coauteur de Michel Husson) ce serait chouette.
Passionnant d'écouter Thomas Piketty, interrogé intelligemment, et à qui on donne le temps de développer son propos / d'exposer sa pensée. Merci beaucoup d'avoir organisé cette interview!
Les débats commencent à me fatiguer sérieusement , Mitterrand voulait débattre, ensuite les tordus de gouvernants qui suivirent voulaient également débattre en nous prenant pour des cons en nous faisant regarder ailleurs et prendre nos vessies pour des lanternes et pendant qu'ils faisaient leur saloperies en douce , ils nous ont tous proposé la mondialisation des pourris . Cela se nommait dans les années 70 l'International du pognon. Un film avec Alain Delon dénonçait déjà les coups bas dont la population aurait du faire face . Mais comme une partie de la population est nase et vit sur une autre planète ,celle concernée a préférée regarder ailleurs en se gargarisant de nullités télévisuelles, et maintenant elle s'étonne de morfler puis de sentir qu'elle l' a bien profond. Alors je dis qu'une grande partie de la classe moyenne est d'abord responsable de toute cette m.rde et je l'accuse d'avoir laissé faire et laisser prospérer cette classe politique immonde ..............
@@thierrydubois9324 le 31/1/20 j'ai vu Lordon et Piketty. Je suis d'accord avec la radicalité de Lordon. Sur le fond. Mais ce soir là, il était chiant, au spectacle, il voulait se payer Piketty. Tout ça pour dire que Piketty a des raisons d'être sur la défensive face à Lordon.
@@thierrydubois9324 faut de tout pour faire un monde, l'avantage d'être "désagréable" (encore que, le problème ne viendrait-il pas d'un complexe de l'écoutant ?), c'est que cela permet de mieux faire sortir les contradictions et les vérités dans le ronronnement et le filtre médiatique habituel. Piketty est très bien, sympathique, mais pas assez percutant, on le passe vite sous silence alors qu'il faut viser un maximum d'impact sur la population (ce que Janco semble avoir très bien compris avec une solidité et une verve aux petits oignons, et la nécessité de convaincre et d'évangéliser au delà de ses sympathisants)
@@veroneti Ca évite surtout de devoir faire face aux contradictions. Ce type n'accepte de contradictions que venant d'experts de son calibre, donc en dehors du champ médiatique. Par exemple, les déchets nucléaires: beaucoup de bruit pour rien. Peut-être, mais il faut le montrer. Je n'ai rien entendu de convaincant sur ce sujet de sa part, sauf des insultes. autre exemple: Servigne (collapsologue), c'est un beau gosse. Cela permet de disqualifier le contradicteur sans parler des arguments.Perso, je ne suis ni ingé, ni collapsologue, mais j'aimerai entendre des argumentaires qui me permettent de me faire une idée de la question. Ce que je vois avec Jancovici, c'est un lobbyiste pronucléaire d'un genre nouveau: l'électronucléaire ,c'est le moins pire, nous n'avons pas le choix et vous êtes trop cons pour bien le comprendre. Désolé, c'est court, inefficace et malhonnête. Quand au complexe de l'écoutant, tu devrais apprendre la politesse, comme Jancovici. Je me questionne sur toute cette violence et discourtoisie qui imbibe notre monde. Je crains le pire, si les digues lâchent.
Merci Blast, Votre chaine est impressionnante de contenue de qualité. Un mot : Pour moi, il y a effectivement les paradis fiscaux et ceux qui domicilies, là-bas, les milliers de milliards qui échappent à l'imposition des différentes Nation. Seulement, dans la pièce, il n'y pas 1 mais 3 éléphants, tous de même nature, pour lesquelles les corps dirigeants sont totalement sourds, aveugles, muets, complices. J'aimerais que les notions de paradis sociaux et de paradis écologiques facent débats. Ces 2 autres éléphants , depuis le début des années 80, ont permis d'échapper, d'une part, aux charges sociales et aux codes du travail, soit des milliards par milliers, à l'échelle de l' occident. La délocalisation n'est rien d'autres que la fuite aux charges sociales dû dans des paradis sociaux où elles sont sans comparaisons. D'autres part, les paradis écologiques ont permis aux industries polluantes, depuis les années 80, d'échapper aux normes environnementales, encore trop légères ici, en s implantant dans des pays démunis de toutes politiques environnementales. Là aussi, les gains sont par milliards. Paradis fiscaux, Paradis sociaux, Paradis écologiques, A qui profite les crimes ? A tout le monde ?? A qui tout cet argent manque t'il ??? ils produisent à moindre coût, ils polluent à moindre coût, ils encaissent à moindre coût, 🙏
Excellente vidéo 🙂 Thomas Piketty est excellent et tellement vrai pour nous qui vivons au jour le jour dans la précarité et l'incertitude professionnelle à la recherche d'emploi en CDI et d'un logement décent à loyer abordable ! Vive Thomas Piketty 😇!
Mouais... Ce serait bien qu'il aille expliquer ça à sa femme, Mme Julia Cagé qui s'est engagé avec constance pour Hollande puis Hamon puis ajd la Primaire Populaire, cad tjs contre le soldat Mélenchon et le courant politique qu'il représente, seul crédible pour avancer ds le sens que Piketty préconise.
C'est pas en taxant qu'on va résoudre les inégalités, on va juste les corriger temporairement, ou les réduire à la marge. Ce qu'il faut, c'est réquisitionner et socialiser. Rendre gratuit des services publics pour faire reculer le marché à tout ce qui n'est pas essentiel à la vie quotidienne.
@@TheCheshireCatInfo ces dernières années on a vu la social-démocratie pliée partout en Europe, il faut donc se donner les moyens de gagner. Les taxes sur les entreprises sont par nature toujours trop lourdes, insupportables, "confiscatoires". A mon avis il faut détourner de la commande publique ces entreprises à but lucratif, c'est déjà un premier point. Cesser de les nourrir, de mettre les diplomaties à leur service, les sauver lors des crises, etc. A la place, il faut financer à taux zéro des coopératives ouvrières via une banque publique d'investissement, encourager les reprises d'activité par les salariés, leur confier des commandes. Il y a aussi toute la machine publique à relancer, socialiser (sans refaire les erreurs passées) le secteur de l'énergie, de l'eau, les transports et les secteurs stratégiques, embaucher massivement dans les administrations (plus de 5000 postes détruits dans le ministère de l'écologie et les agences dépendantes depuis 2017), l'hôpital public, la recherche, l'université, etc en particulier via des titularisations, de l'internalisation... Il faut également rendre aux salariés et indépendants la gestion des caisses d'assurances sociales. Mon propos, c'est qu'on ne peut plus perdre du temps en courant après l'argent des multinationales évadé dans les îles Caïman et ailleurs, il est inaccessible puisque sorti du réseau bancaire. Ce qu'il faut c'est se concentrer sur le tangible, cesser d'alimenter les marchés financiers et les laisser crever à la prochaine crise. Ce n'est pas une révolution, c'est un changement de pratiques via un changement de personnel (par exemple à la tête de la CDC).
@@TheCheshireCatInfo parce que mine de rien si la survie du pays dépend de la croissance des CA des entreprises capitalistes, on n'y arrivera pas. C'est entretenir le mal pour dégager quelques moyens de faire le bien.
@@TheCheshireCatInfo Le problème des solutions imparfaites, c'est qu'elles sont très facilement reprises à leur avantage par les 1%. Et comment s'en étonner ? Tu peux changer une règle du Monopoly, tu joueras toujours au Monopoly. L'objectif est de transitionner vers un nouveau jeu avec de nouvelles règles, pas d'amender l'existant. Que ce soit clair, je ne dis pas que les solutions imparfaites sont fondamentalement mauvaises. Juste que le plus grand piège qu'elles tendent, particulièrement aux gens manquant de culture politique, c'est d'apparaître comme des finalités acceptables alors que ce ne sont que des étapes intermédiaires.
Je me surprends toujours à aller jusqu'au bout de ces interviews de 45 minutes et de ne pas voir le temps passé. Quand les émissions dépassent l'heure, j'avoue être encore réticent. Très intéressant Thomas Piketty. Il donne un peu l'espoir qu'avec des gens comme lui, notre société ne sombrera jamais complètement. Merci pour votre travail, Blast et vous Salomé en particulier. C'est un plaisir de vous suivre.
Monsieur Thomas Piketty, le meilleur économiste français et Salomé Saqué, une des meilleures journalistes actuellement. C'est une sucrerie visuelle et auditive ! Merci blast
Merci BLAST 👍🏽 vous êtes de vrais dénicheurs de talents !!! Après la talentueuse Paloma Moritz interviewant l’excellent Jancovici , voici que Salomé Saqué prend encore de l’envergure et une toute autre dimension en menant la contradiction auprès d’un des plus brillants économistes actuels 💪🏽 !!! Quelle qualité journalistique !!! Continuez ! Vous faites un bien fou 😜 !!!! Vive le journalisme quand il sait rester libre et indépendant ✌️
Bravo pour cette interview, un intervenant toujours d'une grande qualité qui a des propositions concrètes et non démagogues, il sait justifier pourquoi et comment les mettre en place et ça change de la plupart des hommes et femmes politiques et/ou polémistes...
il a le même discours que LREM sur le droit à la propriété . tout reviendrait à l'état et elle louerait le droit du sol , comme en Angleterre . le grand reset de davos le propose aussi , le but étant de TOUT louer à terme , sol , bâtiment , simples objets du quotidien , TV , téléphones , etc. ( sous couvert d'écologie sociale ) .
Bel entretien comme d'habitude et toujours bien mené par S. Saqué qui relance au bout de 30 minutes son interlocuteur sur un ton plus offensif bien vu !!! Merci BLAST ....
Merci Salomé pour ces émissions très bien menées sur les sujets économiques, que chacun devrait s’approprier pour affronter les défis présents et à venir, et faire évoluer nos sociétés.
Merci pour amener les idées d'un Thomas Piketty dans ce débat. Il vulgarise bien ces domaines et prend le recul nécessaire : ce n'est pas un donner de leçon et il nous exhorte à contribuer au débat. Très inspirant!
Encore que si les plus riches avaient une envie furieuse de partager ce quils volent impunément, inlassablement... on pourrait croire aux programmes d'élections des petits chiens à leurs bons maimaitres que sont nos cheap candidats... on pourrait au moins essayer de croire quon pourrait combattre les inégalités... Il faudrait que ces 1% aient envie de voir l'humanité s'élever un peu, s'en sortir, vivre etre heureux, en offrant un peu de leurs privilèges.. pas sur que ce soit leur but ultime...
Je serais curieux de connaître des enquêtes sociologiques sur les opinions politiques relativement à ces sujets (égalité, répartitions primaire et secondaire). Est-ce qu'un Lordo-friotisme ouvre une fenêtre d'Overton qui rendrait "applicable" un réformisme sauce "génération.s" | Pikettysme ?
Les interview avec salomé sont les meilleures. Les inégalités sont aussi lié au fait que l'éducation national ne laisse pas les gens selectionner les filieres qui assurent les meilleurs débouchés exemple : médecine
Voyez-vous Messieurs, Dames, moi je artisan charpentier depuis 26 ans. Un artisan est avant tout un intellectuel avant d'être manuel. Les diplômes ne sont que des trophées et non du savoir, de l'intelligence et encore moins du savoir-faire. Vous tous avez besoin d'un toit sur la tête et de pain sur la table. Une société hautement civilisée est construite sur trois choses : la famille qui est la fondation , du Paysan et de l'Artisan. Un changement reel et efficace ne pourra se faire qu'en tenant compte de ces trois choses. Qu'on le veuille ou non, c'est comme ça !
Tout le monde peut tenter PASS/LAS. Evidemment il faut choisir les spécialités Maths/Physique-Chimie/SVT. D'ailleurs tout le monde peut tenter n'importe quelle filière. Mais on ne peut imaginer réussir dans l'enseignement supérieur scientifique sans choisir Maths et Physique-Chimie. Ce qu'il faut c'est détecter les bons potentiels en maths issus des milieux défavorisés et les orienter correctement. En français c'est plus difficile pour des raisons culturelles. C'est d'abord ça qui permettra de lutter contre les inégalités de destin car les inégalités de compétences existeront toujours.
Elle y finira probablement ,quand ils lui feront un pont d'or ,et comme l'argent corrompt tout vous la trouverez bien moins sympa à moins que vous aussi d'ici là ....... ! Ps : regardez la photo de présentation. .... qui est mis en avant ?
@Lolo66 un argument peut être ? Moi je reprends juste l'argument de joy qui me paraît très farfelu. Mais on ne peux pas empêcher la 'haine 'de s'exprimer, on la combat juste avec des idées ; bonne journée☀.
Une chaîne de divertissement et de clashs polarisants à deux balles s'intéresse à Blast ? Mais c'est génial ! Peut-être apprendrez-vous à structurer une pensée, un propos, un débat.
Encore un excellent invité. La jeune "petite" chaine continue semaine après semaine d'envoyer du lourd. Ne pas être obséder pour les élections de 2022, facile a dire, mais en plus de l'économie et de la justice sociale, l'urgence écologique ne peut pas se permettre d'attendre 5 ou 15 ans de plus ( et ça fait plaisir que ce point soit aborder plus tard, même aussi légèrement). En plus cet entretien m' a donner envie d'acheter un premier ouvrage d'économie.
Génial , un pur bonheur ! Un discours qui va à l'inverse e celui qu'on entend tout le temps et qui , de plus , argumenté, intelligent, visionnaire et optimiste ! Quelque chose qui nous manque ! Ca fait du bien !! Je pense que je vais l'acheté ce livre !! Merci!
Vraiment, de très loin, la journaliste la plus juste et pertinente de tout le paysage médiatique français. Salomé ne risque donc pas de se retrouver à l'interview du 14 juillet.
Tant que les problèmes ne touchent pas directement les personnes, celles ci ne feront rien. C'est ce que j'appelle l'individualisme et l'égoïsme sociétal.
Quand je regarde une interview de Blast, je me demande pourquoi le service public ne fait pas pareil. Heureusement qu’on a inventé le crowdfunding pour financer une entreprise privée qui fait le travail du service public :D Merci Salomé et Thomas (et l’équipe technique)
L’Argent, l’argent‼️‼️‼️Mais c’est du papier du Vent que nous avons le dont de transformer en quelque chose. Si nous avons pas la santé, si nous ne aimons pas, ni ne nous connaissons , si nous ne sortons pas de nos croyances, si nous n’écoutons pas l’autre. Que nous ne savons rien faire, que nous nous sentons inutiles. Si on ne peut pas échanger les connaissances. … Et ce que j’oublie encore…Avec de l’argent,les plus belles voitures dU monde…mais on est très très pauvre MONSIEUR , et j’ai bien peur que les plus pauvre ne sont pas ceux qu’ont crois . C’est de l’or que le peuple a dans les mains, il suffirait qu’il puisse aimer ce qu’ils font pour changer la moitié des choses . Merci pour votre avis . Il y a encore du boulot… l’égalité quand on ne reconnaît pas qu’on est unique, c’est chaud
C'est toujours avec beaucoup d'intérêt que je vous suis depuis les Pays-Bas . Bravo Salomé Saqué pour la qualité exceptionnel de vos interview ainsi que celle de vos invités.
Une pensée à ceux que l'état providence oublie très très souvent... La liste est non exhaustive.... Ex..les retraites,les bas salaires,les logements..pour les familles Les commerces...après COVID..... La jeunesse depuis Balavoine et son coup de gueule... mémorable.... Merci pour la vidéo Un bon like 👍
Merci paloma .. je suis enchantée de voir sur cette chaîne autant de journalistes qui connaissent pas seulement de nom les invités mais qui lisent s informent enquetent .. avec thinkerview 2 magnifiques chaîne d information qui vivent grâce à leur public et qui nous prennent pas pour des imbéciles.. merci beaucoup
Merci pour cet enrichissant échange 👌 Excellente continuation !! Hâte de le VIVRE et de voir ces équilibres et ces répartitions... Pour un monde vertueux, sain... 💖🌍 Échanger, étudier, savoir, décrire, faire savoir,...... changer nos façons d'être VITE 🤩
36:12 on peut jamais savoir mr pikiti mais y a quand même des signes avant coureurs, jadot ou hidalgo ferons exactement la même chose que flamby, à savoir un programme economique ultra libérale
Et oh, lui en voulez pas trop il est maqué avec Julia Cagé, la dame qui a soutenu Hollande puis Hamon puis ajd la Primaire Populaire, c'est a dire avec constance contre Mélenchon et le courant politique qu'il incarné et qui seul se donne les moyens de faire ce que Piketty préconise... Pr la paix des menages, il peut pas trop s'avancer 😬
@@fritter67 Désolé mais Mélenchon n'est pas notre sauveur à tous et dénigrer la Primaire Populaire alors qu'en plus Mélenchon y a une possibilité d'y être élu Le candidat de la gauche, je ne comprends pas trop le concept. Pour moi, la Primaire Populaire c'est la meilleure solution que l'on a pour faire face à la droite et à une gauche de plus en plus ultra-libérale !
Les débats commencent à me fatiguer sérieusement , Mitterrand voulait débattre, ensuite les tordus de gouvernants qui suivirent voulaient également débattre en nous prenant pour des cons en nous faisant regarder ailleurs et prendre nos vessies pour des lanternes et pendant qu'ils faisaient leur saloperies en douce , ils nous ont tous proposé la mondialisation des pourris . Cela se nommait dans les années 70 l'International du pognon. Un film avec Alain Delon dénonçait déjà les coups bas dont la population aurait du faire face . Mais comme une partie de la population est nase et vit sur une autre planète ,celle concernée a préférée regarder ailleurs en se gargarisant de nullités télévisuelles, et maintenant elle s'étonne de morfler puis de sentir qu'elle l' a bien profond. Alors je dis qu'une grande partie de la classe moyenne est d'abord responsable de toute cette m.rde et je l'accuse d'avoir laissé faire et laisser prospérer cette classe politique immonde ..............
@@Suga44 loin d'être un sauveur, c'est l'offre politique qui aujourd'hui se rapproche le plus en terme de potentiel au 2nd tour et débouché programmatique. J'aime bien le concept de la primaire populaire, peut permettre une plus large coalition. Mais pour être prise au serieux, il faut qu'elle engrange plus de parannaige que l'union populaire de FI. Aujourd'hui c'est 258.000 vs 147.000. Sans mentionner qu'il y a largement plus "d'engagement personnel" de parainner un candidat plutôt qu'un concept comme la primaire populaire. Il y a 1 mois pour inverser la tendance. "Bon chance"...
C'était un peu long mais ça en valait le coup. Salomé fait comme a son habitude un très bon travail, et Thomas je le connaissais pas mais il gagne a être connu.
Un échange somme tout très interessant. Un debut d'utopie serait que ce type de parole soit plus entendu, et ce type de journalisme plus rependu. J'ai trouvé ca passionnant, et surtout car on est loin de la vente youtube du: tu zappes en 5 secondes si c'est pas fun. J'aime les papiers de BLAST car vous prenez le temps d'etendre vos sujets. Bravo a toute l equipe, les copains. Et merci ^^ Force & Honneur à vous tous
Azul . Bonjour . Une vrai pépite d'intelligence et de vivacité d'esprit cette journaliste , en plus elle est un ange de part ses manières de bonne éducation . avec Mr Piketty dont j'ai lu beaucoup d'ouvrages , un économiste hors pair , d'une connaissance dans la matière économique et de la compréhension de ses mécanismes est précieuse à maints égards pour le commun du citoyen .
Bravo pour la réactivité re orthographe et bravo aussi pour l'interview passionnante. Évidemment il résume un peu... Ses livres sont très gros et pourtant très accessibles, rien de trop, chaque phrase contient un enseignement... Extraordinaire
"Faut que les riches payent plus"... faudrait déjà commencer par rendre la propriété des moyens de production aux travailleurs, et au-delà, installer une démocratie réelle, sinon on se condamne à écoper à la cuillère un bateau qui a une brêche béante
S'ils ont (sur des siècles) braqué les lambdas pour continuer très méthodiquement à les truander-dépouiller impitoyablement, de même qu'ils ont organisé-institué une réelle forme d'asservissement par le travail de survivance, il s'agit impérativement de comprendre qu'il ne leur est pas question de rendre quoique ce soit. Il est aisé de redire ce que tous perçoivent, sortir de là et aller chercher sa liberté, la liberté de créer une vraie démocratie est une démarche qui suppose investissement total dans lequel on se retrousse les manches, on met la main à la pâte quitte à se salir éventuellement). . Sinon, tout comme vous le soulignez "on se condamne" _ non pas à écoper ça ou ça mais juste à survivre de plus en plus péniblement (et en esclavage intégrale puisqu'il s'agit de plus en plus d'acquiescer et d'exécuter bon vouloir des maitres).
Bonjour Madame Saqué, bonjour à l'équipe. Pourquoi interviewer Thomas Piketty, qui est déjà invité et choyé par tous les médias mainstream, quand des centaines, peut-être des milliers d'autres économistes, qui n'ont pas ce patrimoine médiatique, publient également des essais très intéressants ? N'est-il pas d'utilité publique, comme le dit d'ailleurs Monsieur Piketty, d'ouvrir les portes du savoir (notamment économique) aux citoyens, pour qu'i·els puissent s'autonomiser et se sortir de la doxa dominante ? Très bonne interview au demeurant, et merci pour tout votre travail accompli. Amitiés.
Bonjour, nous invitons de manière générale (au delà de l’économie), des profils variés, tous les profils. Nous donnons largement la parole à des économistes et personnalités beaucoup moins connues que Monsieur Piketty, des chercheurs, des citoyens engagés dans des associations, des lanceurs d’alerte, des syndicalistes etc et essayons aussi à travers des chroniques, à vulgariser l’économie, les problématiques écologiques etc. On fait de notre mieux, pour rendre accessible le savoir et l’information, et pour inciter la plus grande diversité possible de personnes. Merci pour votre retour.
14:00 Pour avoir lancé ce sujet sur le forum du Média époque DR, je peux vous assurer que non seulement les libéraux, mais aussi les gens qui se situent plus à gauche du spectre politique, s'offusquent de cette proposition sur l'héritage, et même des personnes qui n'ont pas bénéficié ou qui ne transmettront pas d'héritage, sont contre sous des prétextes, assez flous mais qui ont à voir avec la "valeur travail". 29:40 Il faudrait créer un groupe de pression des pauvres, un lobby classe moyenne, inférieure, pauvre, pour parler à l'oreille de Macron. Comment? ça déjà été fait? les Gilets Jaunes? 30:40 Les intellectuels sont nécessaires, de tous temps les avancées sociales ont démarré avec une réflexion profonde, avant le combat. Reprenons les manettes.
Merci Blast pour toutes ces excellentes vidéos d'info. Belle idée le pécule de 120000€ pour tout citoyen atteignant sa majorité, par contre je suis sceptique quand Piketty dit que cette somme permettrait de se payer un logement décent même sur Paris... Il devrait en discuter avec Olivier Berruyer, récemment interviewé par le Média :)
Ce serait plus facile de commencer par un capital formation d'un montant un peu plus faible (coût d'un M2 ou d'un diplôme de GE sur 5 ou 6 ans) donné à chaque jeune de 18 ans, ce montant comprendrait l'ensemble des formations sur toute une carrière (y compris formation professionnelle à l'initiative du travailleur). Ca suppose de rendre payantes toutes les formations post bac. Il faut en effet traiter le logement autrement en imposant aux employeurs ou organismes de formation imposant plus de deux jours (consécutifs) de présentiel de trouver un logement chauffé qu'ils feraient payer forfaitairement 10 euros le m² par mois + 25% du revenu primaire de la personne (le premier terme serait finançable par le revenu universel). Les personnes sans occupation peuvent être logées à bas coût dans le Massif Central et les télétravailleurs aussi.
Pourquoi il caricaturise les positions de France Insoumise sur les traités européen ?! C'est décevant d'entendre des bêtises comme ça. France Insoumise n'a jamais dit "nous c'est le nationalisme". Ils ont dit qu'il veulent de nouveaux traités, renégocier avec les autres nations de nouvelles regles plus saines. Ils ont juste dit qu'ils n'appliqueraient plus les traités actuels qui nuisent au pays. Quoi c'est monstrueux de dire ça ?
Très bon interview, mené par la toujours très bonne Salomé Saké. Son talent pour l'exercice doit être salué. Très interressant d'écouter Thomas Piketty développer sa pensée et son point de vue. Il travaille manifestement bien son sujet et des enseignements sont à tirer de son travail... Bien que je ne sois pas d'accord avec tout... Notamment le fait qu'il ne s'attaque pas à la racine du problème, le capitaliste. Bien que certaines de ses propositions pour le cadrer et le restreindre sont interressantes. Je trouve particulièrement dommage qu'il fasse la promotion du revenu de base qui est une opportunité pour le capitalisme lui permettant de réduire encore d'avantage les salaires et généraliser les contrats précaires. Je préfère nettement sur ce point les travaux de Bernard Friot sur le salaire à vie ( entre autres) ainsi que les analyses de Frédéric Lordon, bien plus radical il est vrai. Par contre je trouve dommage que Lordon soit si hostile vis à vis de Piketty lorsqu'ils débattent ensemble... Et le combatte tel un ennemi. Problème récurrent et qui semble indépassable à gauche... Des constats souvent similaires et un enemi commun à combattre : le capitalisme dans sa forme la plus extrême aujourd'hui, le néo libéralisme. Mais tant de désaccords sur les stratégies à adopter, sur le projet à mettre en place et sur le but à atteindre. Quelle tristesse... La véritable gauche ne me semble pas prête à prendre le pouvoir pour transformer la société en profondeur pour le moment.. et certainement pas avant longtemps :'( Alors qu'à droite, en dehors de quelques divergences sur le plan sociétal, la ligne économique et sociale est toujours la même et elle est très clair.
Le revenu de base comme béquille du capitalisme? Ce serait cher payé pour lui, car cela changerait radicalement le rapport de force dans le marché de l'emploi... Piketty n'en était pas partisan jusque très récemment. Je vois toujours les capitalistes se plaindre de tout ce qui gêne l'esclavagisme moderne (les allocs, le chômage, la couverture maladie). Mais bien peu vantent les mérite du revenu universel. L'air bien connu c'est l'assitanat généralisé, et le revenu unniversel serait une sacrée volte face! Quant aux anti-capitalistes qui y sont opposés car ce serait une façon pour le capitalisme de survivre... c'est un procès d'intention qui me semble bien dangereux pour cette idée qui mérite un débat réel.
Je suis partisan de l'allocation universelle (aujourd'hui revenu de base) depuis plus de vingt ans et j'ai toujours été libéral, défenseur de la société capitaliste et contre le monde soviétique avant 1990. Je n'ai jamais changé d'avis. Mais mon revenu de base à moi c'est celui de Marc de Basquiat car il y a beaucoup de revenus de base. Quant à Bernard Friot, donner le statut de fonctionnaire à tout le monde en fixant un traitement (et non plus un salaire) à vie après évaluation des compétences par l'administration, non merci très peu pour moi !
"Le combat contre les inégalités n'est pas prêt de s'arrêter" d'autant que celles-ci se développent de plus en plus. A propos de la dette publique, nous savons qu'elle a été créée pour accroître l'accaparement des richesses et légitimer les inégalités, notamment grâce au fait que les Etats, comme la France, ont été contraints d'emprunter sur le marché et à la baisse, voire à la suppression de certains impôts des plus riches. Le plus fort de l'histoire est que le discours dominant dit que la collectivité doit la rembourser alors qu'elle est provoquée par une minorité qui en profite. Elle constitue un levier d'une incroyable efficacité pour soumettre, appauvrir et faire taire celles et ceux qui n'ont rien grâce à la propagande quotidienne de certains médias. 2 questions : 1. "Le débat public". Quel débat ? Redonnons leur sens aux mots. 2. Les socialistes sont de gauche ? On a pu le vérifier pendant plus de vingt ans.
Alors voilà, j'aimerais qu'on m'explique : avoir un patrimoine immobilier, c'est être riche , ne pas en avoir c'est être pauvre : Divorcée, 3 enfants, aucune aide ni sociales ni de pension alimentaire, 12hr de ménage par jour, pendant 10 ans, mangé souvent dans des poubelles pour réserver mon argent a mon loyer , factures et nourrir mes enfants. J'ai monté mon entreprise, créé des emplois , payé des salaires des impôts plein pot et acheté de l'immobilier. Je ne suis pas unique, j'en connais beaucoup ! J'aimerai qu'on m'explique, ce pays encourage t'il ceux qui veulent s'en sortir oubien ceux qui se morfondent dans leurs situation et jalousent ceux qui travaillent très dure ? Je suis triste de voir que je suis une honte!
A quand une émission sur l'anarchie ? Bcp croient que l'anarchie c'est le chaos alors que c'est faux. L'anarchie c'est l'absence de gouvernement, l'autonomie, l'entraide, l'altruisme et l'autogestion des peuples ! Tout le contraire de la définition qu'on trouve dans le dictionnaire ! L'anarchie ce n'est pas la loi du talion !
Avant je me considérais anarchiste puis je me suis impliquée bénévolement dans des évènements festifs et artistiques pendant 4ans.... Plus la structure est grosse (et encore je parle là de festivals de entre 500pers pour certains et 3000 personnes pour d'autres), plus il y a de gens qui comptent sur le travail des autres, qui ne sont pas fiables, parfois ingérables, qui ont besoin de cadre et d'un.e leader pour travailler. Ça me fait tellement mal d'arriver à cette conclusion ! Mais malheureusement, l'horizontalité dans les prises de decisions, surtout dans des situations stressantes, ça ne marche pas ! Ou alors faut selectionner des gens fiables, émotionnelement stables et autonomes et pas les autres pour avoir un groupe qui roule avec le moins de hierarchie possible. Ce qui est impossible (et injuste) à l'échelle d'une collectivité comme une ville, une region et bien sûr un pays.
@@Frieren_Ichihara non, tout simplement l'anarchisme doit s'apprendre des le plus jeune âge ! Et comme nos sociétés capitaliste sont basées sur l'égoïsme mais pas que, ça ne peut donner que ce que tu viens de m'expliquer ! Une société de merde ! Alors que si la tout de suite maintenant on apprenait aux mômes c'est quoi l'anarchie, dans quelques années nous vivrions dans une société anar.... malheureusement les gens ne sont pas prêt de lâcher ce monde morbide qui nous broit chaque jour un peu plus et on peut apprendre quelques choses à quelqu'un et qu'il finisse par ne pas le devenir aussi....
@@skoll6459Donc faut éviter une revolution (trop brutale) et changer l'éducation ainsi que le mode de fonctionnement politique progressivement sur plusieurs générations pour que la culture et la mentalité des gens soient compatibles de façon pérénne avec un système horizontal décentralisé
@@skoll6459 on ne peut pas controler l'évolution de la mentalité des gens et de leur culture. Ça mettra difficilement moins que 50ans dans ce monde capitaliste et égoiste depuis des siècles.
Puisque lors de son "quinquennat normal", Président Flanby a réglé définitivement la question du pouvoir financier international comme il l'avait déclaré ; celui qu'il a recruté, Président Macron, va achever de régler avant mai 2022, la question sociale de "l'Agrégat Français". Il pourra ainsi sans difficulté lors de son second quinquennat, postuler favorablement au poste de Directeur "du Conglomérat Européen".
Chers journalistes talentueux et courageux de Blast, si vous souhaitez lister les solution plutôt que les problèmes, peut-être serait-il temps pour vous d'organiser un échange avec le remarquable économiste et sociologue Bernard Friot !
Quelques questions pour Piketty et/ou blast :p. A quel pourcentage de taxation "naïvement" une société est considérée comme capitalise ou socialiste ou communiste par exemple ? Et comment aider les 50% les plus pauvres a s'enrichir par eux même donc en leur donnant les outils pour le faire sans taxer les autres ? Pour l'idée de filer 125k au jeunes a 18 ans, forcement j'aurais bien aimé mais par exemple au us avec le covid les américains ont eu des chèques $$$ a utiliser, a t'il vu le résultat de cette campagne de don/répartition ? A quoi sa sert de résoudre le pb de la dette avec le même système politique et administratif voir éducatif ? Pour l'écologie un truc ou le prix de tout les abonnements eau elec gaz soit proportionnel a la consommation il n'y a jamais pensé ? (le diable se cache dans les détails il est pas clair la dessus) Le pb des taxes ect et du revenus de base actuel ou "rsa" des que tu gagne un peu tu perd tout d'un coup et je pense que ca motive pas ceux qui sont au chômage et ca dessert tout ceux qui essayent de s'en sortir avec des mi-temps job ingrats ect...
Le concept de taxation n'existe que ds un système capitaliste et n'a pas de sens dans un système communiste. Donc on n'est pas plus ou moins communiste en fonction du niveau des taxes. Ensuite on a pas à 'aider' les 50% les plus pauvres à s'enrichir 'par eux même'. La réalité c'est que l'essentiel de la richesse produite dans ce pays, qui est absolument immense, est bien évidemment déjà produite par ces travailleurs! Mais elle est captée quasi intégralement par la petite minorité qui détient le capital. Les taxes sont une méthode très imparfaite et très partielle pr récupérer une part infime de cette richesse produite via l'Etat qui ensuite l'utilise pour perpétuer le système tel qu'il est, c'est à dire l'organisation socio-politique et l'ordre économique qui est intégralement basé sur l'exploitation des travailleurs par les capitalistes. Sans vous en rendre compte vous raisonnez à l'intérieur du système capitaliste comme si il était naturel alors qu'il est tout le contraire de ça. Les petits quolifichets que vous mentionnez ne sont que des instruments de diversion et de temporisation pr éviter que les travailleurs aient la tête un peu trop sous l'eau et donc risquent de former de velléités de contestation du système un peu trop inquiétantes pr ceux qui en tirent tout les bénéfices. Si vous avez compris ca, vous comprendrez aussi que l'État au service du capital n'a strictement aucun intérêt de lutter sérieusement contre le chômage, au contraire. Donc pas étonnant que les mesures mises en place soient profondément dys fonctionnels. Ce n'est pas un bug, c'est une feature, comme on dit.
@@fritter67 Pour la taxation c’était "naïvement" car forcement ce n'est pas le même facteur mais du coup un système communiste sans taxe ne marche pas ou plus ou moins vous êtes taxé a 100% (temps/argent). Aider les plus pauvres car même si ils sont responsables de la production, ils restent toujours les dindons de la farce au final, ils doivent s’endetter de plus en plus longtemps si ils veulent un bien immobilier ou des qu'ils veulent sortir de leurs petits boulots bien sages l'administration et la fiscalité s'en mêlent. Forcement l’état pour rester en place a tout intérêt a garder cet équilibre précaire, donner quelques billets quand il y a trop de contestation et se maintenir en vie le plus longtemps possible et c'est bien triste mais ca n’empêche pas de vouloir essayer de changer les choses ;)
@@bliz5555 Vous me semblez confus et surtout incapable de vous extraire du système de pensée capitaliste. Si vous ne faites pas cet effort, vous resterez dans une impasse intellectuel. Imaginer que les pauvres aient besoin d'être aidés est une vision misérabiliste et fataliste de leur condition. Or ca n'a rien de naturel. Leur condition de pauvreté n'est que la conséquence logique de la spoilation dont ils font l'objet. La solution n'est donc pas de les aider, mais de mettre en place un système ou chacun aura le juste retour de la part de richesse que chacun aura contribue à créer collectivement. En faisant cela on 'aide' pas les pauvres, on supprime la condition de pauvreté elle-même. C'est une 'simple' question de réorganisation politique. Et si ca semble si difficile à mettre en place, c'est à cause du processus d'aliénation. C'est à dire le phénomène qui fait que l'opprimé consent et adhère au système qui l'opprime. Ne le prenez pas mal, je ne vous connais pas et je ne sais rien de votre situation mais il me semble percevoir ce type d'aliénation dans vos propos.
@@fritter67 Peut être que j'ai cette vision capitaliste et je me base sur ce que je vois ou que j'ai pu expérimenter c'est sur mais il suffit d'aller dans des salons de recrutement ou autre et tan que vous n'avez pas une compétence recherchée pour négocier (et encore) ils ont l’embarra du choix pour payer au lance-pierre et il y aura toujours quelqu'un pour accepter la place sous payée et entretenir cette situation, pareil pour la consommation ou encore l'effet réseaux sociaux. Techniquement il y a moyen je pense de garantir une vie décente logement/nourriture/énergie et de supprimer la pauvreté si c'est ce a quoi vous faite allusion par exemple, dans un pays, mais la population ne vas pas "avancer dans la vie" si je puis dire dans un système idéal ou aspirer a la même chose, pire que ca cela pourrai être contreproductif pour une personne qui aspirerai a autre chose de vouloir tout normaliser (créativité innovation ect) ou imposer (le système des retraites par exemple). N'hésitez pas a faire un exemple concret même rapide si je suis a coté de la plaque puis c'est toujours intéressant d'échanger des points de vue, encore plus quand ils sont assez opposés. A la base j'avais plus en tête de lancer quelques sujets pour Blast :p
Pour vous proposer des interviews, des reportages, des chroniques, des enquêtes etc. Blast ne peut compter que sur vos dons et abonnements.
Pour nous soutenir : www.blast-info.fr/soutenir
*près
Merci pour cette émission et cet interview que j’ai suivi avec grand intérêt.
J’en profite pour vous demander si vous avez pensé à interviewer des représentants de la primaire populaire.
Ça me semble aller dans la direction de la sensibilisation des citoyens à leur pouvoir politique
Blast,
Vous êtes des sales gauchistes....mais c'est trop boooooooooon. Salomé vos entretiens devraient servir de modèle à tous ces "journalistes" (sans vouloir nommer Demorand, Salamé 🤭).
Svp faites venir Coutrot, Friot, Sterdiniak....et pourquoi pas Duflot, Zucman.
Continuez comme ça, vous allez tout défoncer.
@@allmytomorrows4537 Malheureusement Michel Husson ne pourra jamais venir. Cet excellent économiste, jamais invité alors que d'autres moins bons le sont en boucle, est hélas décédé cet été dans l'indifférence générale. Les formations politique qu'il avait irigué par ses analyses (NPA, FI) ne lui ont réalisé aucun homage, cela m'a bien déçu.
Oui j'aimerai beaucoup voir Thomas Coutrot (un des coauteur de Michel Husson) ce serait chouette.
Piketty n'est pas un économiste, c'est un humoriste.
Une journaliste qui lit les bouquins des invités, c'est devenu rare ! Bravo c'était très intéressant.
il ne la laisse pas parler, il monte le ton pour continuer son idée hyper rabâché. Pénible ce piketti. 35 ans en arrière son style.
@@arch1arch213 Vaux mieux que ce soit ça que le contraire. 😄
Passionnant d'écouter Thomas Piketty, interrogé intelligemment, et à qui on donne le temps de développer son propos / d'exposer sa pensée. Merci beaucoup d'avoir organisé cette interview!
Dommage que tomas n'aide pas LFI il aurait une place dans un ministère.
Les débats commencent à me fatiguer sérieusement , Mitterrand voulait débattre, ensuite les tordus de gouvernants qui suivirent voulaient également débattre en nous prenant pour des cons en nous faisant regarder ailleurs et prendre nos vessies pour des lanternes et pendant qu'ils faisaient leur saloperies en douce , ils nous ont tous proposé la mondialisation des pourris . Cela se nommait dans les années 70 l'International du pognon. Un film avec Alain Delon dénonçait déjà les coups bas dont la population aurait du faire face . Mais comme une partie de la population est nase et vit sur une autre planète ,celle concernée a préférée regarder ailleurs en se gargarisant de nullités télévisuelles, et maintenant elle s'étonne de morfler puis de sentir qu'elle l' a bien profond. Alors je dis qu'une grande partie de la classe moyenne est d'abord responsable de toute cette m.rde et je l'accuse d'avoir laissé faire et laisser prospérer cette classe politique immonde ..............
Quel plaisir d’écouter vos interviews Salomé ,vos invités sont brillants, c’est du vrai journalisme,un vrai bonheur.Merci beaucoup .
Thomas Picketti 👍👌🥇 merci Salomé et bravo Blast 🥂🔥🔥🔥
Bravo Blast ! Après jancovici, piketty. Un festival !
@thomas charles en attendant le grand soir et la révolution des quadras en trottinette, le "mou" fait le job
Au moins Piketty est affable, sauf quand il rencontre Lordon. Jancovici est désagréable. Cela n'apporte rien à sa thèse, bien au contraire.
@@thierrydubois9324 le 31/1/20 j'ai vu Lordon et Piketty. Je suis d'accord avec la radicalité de Lordon. Sur le fond. Mais ce soir là, il était chiant, au spectacle, il voulait se payer Piketty.
Tout ça pour dire que Piketty a des raisons d'être sur la défensive face à Lordon.
@@thierrydubois9324 faut de tout pour faire un monde, l'avantage d'être "désagréable" (encore que, le problème ne viendrait-il pas d'un complexe de l'écoutant ?), c'est que cela permet de mieux faire sortir les contradictions et les vérités dans le ronronnement et le filtre médiatique habituel. Piketty est très bien, sympathique, mais pas assez percutant, on le passe vite sous silence alors qu'il faut viser un maximum d'impact sur la population (ce que Janco semble avoir très bien compris avec une solidité et une verve aux petits oignons, et la nécessité de convaincre et d'évangéliser au delà de ses sympathisants)
@@veroneti Ca évite surtout de devoir faire face aux contradictions. Ce type n'accepte de contradictions que venant d'experts de son calibre, donc en dehors du champ médiatique. Par exemple, les déchets nucléaires: beaucoup de bruit pour rien. Peut-être, mais il faut le montrer. Je n'ai rien entendu de convaincant sur ce sujet de sa part, sauf des insultes. autre exemple: Servigne (collapsologue), c'est un beau gosse. Cela permet de disqualifier le contradicteur sans parler des arguments.Perso, je ne suis ni ingé, ni collapsologue, mais j'aimerai entendre des argumentaires qui me permettent de me faire une idée de la question. Ce que je vois avec Jancovici, c'est un lobbyiste pronucléaire d'un genre nouveau: l'électronucléaire ,c'est le moins pire, nous n'avons pas le choix et vous êtes trop cons pour bien le comprendre. Désolé, c'est court, inefficace et malhonnête.
Quand au complexe de l'écoutant, tu devrais apprendre la politesse, comme Jancovici. Je me questionne sur toute cette violence et discourtoisie qui imbibe notre monde. Je crains le pire, si les digues lâchent.
Est-ce que Bernard Friot est au programme sur Blast un de ces quatre?
On aimerait beaucoup
@@blastinfo et eric zemmour invité par salomé ?
@a Ne pas nourir le Troll... Ça vaut aussi bien pour Noob que pour Z.
@@Suga44 bien dit ! ^^
@@95carlito ça ira, le petit teigneux a déjà suffisament de médiatisation... pas la peine d'en ajouter!! 😂
Merci Blast,
Votre chaine est impressionnante de contenue de qualité.
Un mot :
Pour moi, il y a effectivement les paradis fiscaux et ceux qui domicilies, là-bas, les milliers de milliards qui échappent à l'imposition des différentes Nation.
Seulement, dans la pièce, il n'y pas 1 mais 3 éléphants, tous de même nature, pour lesquelles les corps dirigeants sont totalement sourds, aveugles, muets, complices.
J'aimerais que les notions de paradis sociaux et de paradis écologiques facent débats.
Ces 2 autres éléphants , depuis le début des années 80, ont permis d'échapper, d'une part, aux charges sociales et aux codes du travail, soit des milliards par milliers, à l'échelle de l' occident.
La délocalisation n'est rien d'autres que la fuite aux charges sociales dû dans des paradis sociaux où elles sont sans comparaisons.
D'autres part, les paradis écologiques ont permis aux industries polluantes, depuis les années 80, d'échapper aux normes environnementales, encore trop légères ici, en s implantant dans des pays démunis de toutes politiques environnementales.
Là aussi, les gains sont par milliards.
Paradis fiscaux,
Paradis sociaux,
Paradis écologiques,
A qui profite les crimes ?
A tout le monde ??
A qui tout cet argent manque t'il ???
ils produisent à moindre coût,
ils polluent à moindre coût,
ils encaissent à moindre coût,
🙏
peut être pas 2022 .2027 alors jamais? le fric part et on attend ?
le(s) paradis des riches est fait de l'enfer des pauvres .
Excellente vidéo 🙂 Thomas Piketty est excellent et tellement vrai pour nous qui vivons au jour le jour dans la précarité et l'incertitude professionnelle à la recherche d'emploi en CDI et d'un logement décent à loyer abordable ! Vive Thomas Piketty 😇!
Mouais... Ce serait bien qu'il aille expliquer ça à sa femme, Mme Julia Cagé qui s'est engagé avec constance pour Hollande puis Hamon puis ajd la Primaire Populaire, cad tjs contre le soldat Mélenchon et le courant politique qu'il représente, seul crédible pour avancer ds le sens que Piketty préconise.
C'est top et ça fait du bien d'entendre ce genre de discours! Merci!
C'est pas en taxant qu'on va résoudre les inégalités, on va juste les corriger temporairement, ou les réduire à la marge. Ce qu'il faut, c'est réquisitionner et socialiser. Rendre gratuit des services publics pour faire reculer le marché à tout ce qui n'est pas essentiel à la vie quotidienne.
Donc, pas de solution imparfaite? Il faut faire la révolution ou rien du tout ?
@@TheCheshireCatInfo ces dernières années on a vu la social-démocratie pliée partout en Europe, il faut donc se donner les moyens de gagner. Les taxes sur les entreprises sont par nature toujours trop lourdes, insupportables, "confiscatoires". A mon avis il faut détourner de la commande publique ces entreprises à but lucratif, c'est déjà un premier point. Cesser de les nourrir, de mettre les diplomaties à leur service, les sauver lors des crises, etc. A la place, il faut financer à taux zéro des coopératives ouvrières via une banque publique d'investissement, encourager les reprises d'activité par les salariés, leur confier des commandes. Il y a aussi toute la machine publique à relancer, socialiser (sans refaire les erreurs passées) le secteur de l'énergie, de l'eau, les transports et les secteurs stratégiques, embaucher massivement dans les administrations (plus de 5000 postes détruits dans le ministère de l'écologie et les agences dépendantes depuis 2017), l'hôpital public, la recherche, l'université, etc en particulier via des titularisations, de l'internalisation... Il faut également rendre aux salariés et indépendants la gestion des caisses d'assurances sociales. Mon propos, c'est qu'on ne peut plus perdre du temps en courant après l'argent des multinationales évadé dans les îles Caïman et ailleurs, il est inaccessible puisque sorti du réseau bancaire. Ce qu'il faut c'est se concentrer sur le tangible, cesser d'alimenter les marchés financiers et les laisser crever à la prochaine crise. Ce n'est pas une révolution, c'est un changement de pratiques via un changement de personnel (par exemple à la tête de la CDC).
@@TheCheshireCatInfo parce que mine de rien si la survie du pays dépend de la croissance des CA des entreprises capitalistes, on n'y arrivera pas. C'est entretenir le mal pour dégager quelques moyens de faire le bien.
@@TheCheshireCatInfo Le problème des solutions imparfaites, c'est qu'elles sont très facilement reprises à leur avantage par les 1%. Et comment s'en étonner ? Tu peux changer une règle du Monopoly, tu joueras toujours au Monopoly. L'objectif est de transitionner vers un nouveau jeu avec de nouvelles règles, pas d'amender l'existant.
Que ce soit clair, je ne dis pas que les solutions imparfaites sont fondamentalement mauvaises. Juste que le plus grand piège qu'elles tendent, particulièrement aux gens manquant de culture politique, c'est d'apparaître comme des finalités acceptables alors que ce ne sont que des étapes intermédiaires.
Tout à fait d'accord.
Je me surprends toujours à aller jusqu'au bout de ces interviews de 45 minutes et de ne pas voir le temps passé. Quand les émissions dépassent l'heure, j'avoue être encore réticent.
Très intéressant Thomas Piketty. Il donne un peu l'espoir qu'avec des gens comme lui, notre société ne sombrera jamais complètement.
Merci pour votre travail, Blast et vous Salomé en particulier. C'est un plaisir de vous suivre.
Monsieur Thomas Piketty, le meilleur économiste français et Salomé Saqué, une des meilleures journalistes actuellement. C'est une sucrerie visuelle et auditive ! Merci blast
Les lumières de notre génération s'allument avec Blast. Merci, continuez et prenez mon argent.
Les questions sont intelligentes et vous savez laisser parler vos invités. Bravo ! continuez ainsi et longue vie à Blast
Merci BLAST 👍🏽 vous êtes de vrais dénicheurs de talents !!! Après la talentueuse Paloma Moritz interviewant l’excellent Jancovici , voici que Salomé Saqué prend encore de l’envergure et une toute autre dimension en menant la contradiction auprès d’un des plus brillants économistes actuels 💪🏽 !!! Quelle qualité journalistique !!! Continuez ! Vous faites un bien fou 😜 !!!! Vive le journalisme quand il sait rester libre et indépendant ✌️
C'est très agréable d'écouter les émissions avec Salomé
Bravo pour cette interview, un intervenant toujours d'une grande qualité qui a des propositions concrètes et non démagogues, il sait justifier pourquoi et comment les mettre en place et ça change de la plupart des hommes et femmes politiques et/ou polémistes...
L'économiste que je préfère écouter avec la journaliste que je préfère écouter, mes vœux sont exaucés !
à égalité avec Gaël Giraud pour moi ;)
@@antoinedelaunay5706 bien vu !
il a le même discours que LREM sur le droit à la propriété .
tout reviendrait à l'état et elle louerait le droit du sol , comme en Angleterre .
le grand reset de davos le propose aussi , le but étant de TOUT louer à terme , sol , bâtiment , simples objets du quotidien , TV , téléphones , etc. ( sous couvert d'écologie sociale ) .
@@Jerulyda àa
A
Bel entretien comme d'habitude et toujours bien mené par S. Saqué qui relance au bout de 30 minutes son interlocuteur sur un ton plus offensif bien vu !!! Merci BLAST ....
Merci Salomé pour ces émissions très bien menées sur les sujets économiques, que chacun devrait s’approprier pour affronter les défis présents et à venir, et faire évoluer nos sociétés.
Merci pour amener les idées d'un Thomas Piketty dans ce débat. Il vulgarise bien ces domaines et prend le recul nécessaire : ce n'est pas un donner de leçon et il nous exhorte à contribuer au débat. Très inspirant!
Tjr incroyable ce travail journalistique BLAST... !!! Bravo et merci
Encore que si les plus riches avaient une envie furieuse de partager ce quils volent impunément, inlassablement... on pourrait croire aux programmes d'élections des petits chiens à leurs bons maimaitres que sont nos cheap candidats... on pourrait au moins essayer de croire quon pourrait combattre les inégalités...
Il faudrait que ces 1% aient envie de voir l'humanité s'élever un peu, s'en sortir, vivre etre heureux, en offrant un peu de leurs privilèges.. pas sur que ce soit leur but ultime...
Intéressant, mais je renvoie au débat entre Pikety et Frédéric Lordon qu'il faudrait inviter. De même pour Bernard Friot
Je serais curieux de connaître des enquêtes sociologiques sur les opinions politiques relativement à ces sujets (égalité, répartitions primaire et secondaire). Est-ce qu'un Lordo-friotisme ouvre une fenêtre d'Overton qui rendrait "applicable" un réformisme sauce "génération.s" | Pikettysme ?
Les interview avec salomé sont les meilleures. Les inégalités sont aussi lié au fait que l'éducation national ne laisse pas les gens selectionner les filieres qui assurent les meilleurs débouchés exemple : médecine
Voyez-vous Messieurs, Dames, moi je artisan charpentier depuis 26 ans.
Un artisan est avant tout un intellectuel avant d'être manuel.
Les diplômes ne sont que des trophées et non du savoir, de l'intelligence et encore moins du savoir-faire.
Vous tous avez besoin d'un toit sur la tête et de pain sur la table.
Une société hautement civilisée est construite sur trois choses : la famille qui est la fondation , du Paysan et de l'Artisan.
Un changement reel et efficace ne pourra se faire qu'en tenant compte de ces trois choses.
Qu'on le veuille ou non, c'est comme ça !
Reconsideration du Paysan et de l'Artisan!
Tout le monde peut tenter PASS/LAS. Evidemment il faut choisir les spécialités Maths/Physique-Chimie/SVT. D'ailleurs tout le monde peut tenter n'importe quelle filière. Mais on ne peut imaginer réussir dans l'enseignement supérieur scientifique sans choisir Maths et Physique-Chimie. Ce qu'il faut c'est détecter les bons potentiels en maths issus des milieux défavorisés et les orienter correctement. En français c'est plus difficile pour des raisons culturelles.
C'est d'abord ça qui permettra de lutter contre les inégalités de destin car les inégalités de compétences existeront toujours.
merci Salomé cet entretien est passionnant et aide beaucoup à comprendre !
Imaginez Madame Saqué au 20h, c'est 20 millions d'audimat et un monde meilleur...
Elle attirerait au moins les lutins.
Ce serait dommage, je n'ai pas la télé.
Elle y finira probablement ,quand ils lui feront un pont d'or ,et comme l'argent corrompt tout vous la trouverez bien moins sympa à moins que vous aussi d'ici là ....... !
Ps : regardez la photo de présentation. .... qui est mis en avant ?
@@joy-dc comme l'argent corrompt tout, tu sera des nôtre, quel raisonnement à deux balles...
@Lolo66 un argument peut être ? Moi je reprends juste l'argument de joy qui me paraît très farfelu. Mais on ne peux pas empêcher la 'haine 'de s'exprimer, on la combat juste avec des idées ; bonne journée☀.
Super ! Suggestion d’invités pour de prochaines émissions : les Économistes atterrés (ex. Thomas Porcher) ou Attac
Une chaîne de divertissement et de clashs polarisants à deux balles s'intéresse à Blast ? Mais c'est génial ! Peut-être apprendrez-vous à structurer une pensée, un propos, un débat.
Encore une formidable interview par une journaliste qui bosse et ne lâche rien
. Bravo ++
Encore un excellent invité. La jeune "petite" chaine continue semaine après semaine d'envoyer du lourd.
Ne pas être obséder pour les élections de 2022, facile a dire, mais en plus de l'économie et de la justice sociale, l'urgence écologique ne peut pas se permettre d'attendre 5 ou 15 ans de plus ( et ça fait plaisir que ce point soit aborder plus tard, même aussi légèrement).
En plus cet entretien m' a donner envie d'acheter un premier ouvrage d'économie.
Génial , un pur bonheur ! Un discours qui va à l'inverse e celui qu'on entend tout le temps et qui , de plus , argumenté, intelligent, visionnaire et optimiste ! Quelque chose qui nous manque ! Ca fait du bien !! Je pense que je vais l'acheté ce livre !! Merci!
Vraiment, de très loin, la journaliste la plus juste et pertinente de tout le paysage médiatique français. Salomé ne risque donc pas de se retrouver à l'interview du 14 juillet.
comparée aux plus mauvais elle fait des efforts !
@@mariereneeduveau465 même comparée aux bons... 😉
Merci à vous de mettre des mots sur nos pressentiments.
Thomas Piketty, un esprit brillant dans les ténèbres du microcosme "enchanté" des ploutocrates parisiens...
Un grand merci à vous et à Blast !
Encore un grand merci pour ces entretiens, avec des intervenants passionnants et des questions pertinentes.
Tant que les problèmes ne touchent pas directement les personnes, celles ci ne feront rien. C'est ce que j'appelle l'individualisme et l'égoïsme sociétal.
Quand je regarde une interview de Blast, je me demande pourquoi le service public ne fait pas pareil. Heureusement qu’on a inventé le crowdfunding pour financer une entreprise privée qui fait le travail du service public :D
Merci Salomé et Thomas (et l’équipe technique)
*** n'est pas PRET de s'arrêter *** ;-)
Merci pour l'interview de qualité :-)
« Personne n’a RAISON tout SEUL « c’est plus que CERTAIN : un grand merci pour ce précieux ENTRETIEN ! 🤩🤩🤩👍👍👍
L’Argent, l’argent‼️‼️‼️Mais c’est du papier du Vent que nous avons le dont de transformer en quelque chose. Si nous avons pas la santé, si nous ne aimons pas, ni ne nous connaissons , si nous ne sortons pas de nos croyances, si nous n’écoutons pas l’autre. Que nous ne savons rien faire, que nous nous sentons inutiles. Si on ne peut pas échanger les connaissances. … Et ce que j’oublie encore…Avec de l’argent,les plus belles voitures dU monde…mais on est très très pauvre MONSIEUR , et j’ai bien peur que les plus pauvre ne sont pas ceux qu’ont crois . C’est de l’or que le peuple a dans les mains, il suffirait qu’il puisse aimer ce qu’ils font pour changer la moitié des choses . Merci pour votre avis . Il y a encore du boulot… l’égalité quand on ne reconnaît pas qu’on est unique, c’est chaud
Bravo, du vrai bon journalisme comme on aimerait en voir plus souvent
C'est toujours avec beaucoup d'intérêt que je vous suis depuis les Pays-Bas . Bravo Salomé Saqué pour la qualité exceptionnel de vos interview ainsi que celle de vos invités.
Très bon livre, de la synthèse et des idées. On s’éloigne de l'idéologie pour regarder les faits. Ca fait du bien !
Une pensée à ceux que l'état providence oublie très très souvent...
La liste est non exhaustive....
Ex..les retraites,les bas salaires,les logements..pour les familles
Les commerces...après COVID.....
La jeunesse depuis Balavoine et son coup de gueule... mémorable....
Merci pour la vidéo
Un bon like 👍
Merci, merci, merci beaucoup. C'était passionnant, instructif et pédagogique. Merci beaucoup
Toujours passionnant d'écouter T Piketty
Merci Blast
Merci paloma .. je suis enchantée de voir sur cette chaîne autant de journalistes qui connaissent pas seulement de nom les invités mais qui lisent s informent enquetent .. avec thinkerview 2 magnifiques chaîne d information qui vivent grâce à leur public et qui nous prennent pas pour des imbéciles.. merci beaucoup
Merci pour cet enrichissant échange 👌 Excellente continuation !!
Hâte de le VIVRE et de voir ces équilibres et ces répartitions...
Pour un monde vertueux, sain... 💖🌍 Échanger, étudier, savoir, décrire, faire savoir,...... changer nos façons d'être VITE 🤩
36:12 on peut jamais savoir mr pikiti mais y a quand même des signes avant coureurs, jadot ou hidalgo ferons exactement la même chose que flamby, à savoir un programme economique ultra libérale
c"est sûr c'est pas gagné avec une fosse gooche
Et oh, lui en voulez pas trop il est maqué avec Julia Cagé, la dame qui a soutenu Hollande puis Hamon puis ajd la Primaire Populaire, c'est a dire avec constance contre Mélenchon et le courant politique qu'il incarné et qui seul se donne les moyens de faire ce que Piketty préconise... Pr la paix des menages, il peut pas trop s'avancer 😬
@@fritter67 Désolé mais Mélenchon n'est pas notre sauveur à tous et dénigrer la Primaire Populaire alors qu'en plus Mélenchon y a une possibilité d'y être élu Le candidat de la gauche, je ne comprends pas trop le concept. Pour moi, la Primaire Populaire c'est la meilleure solution que l'on a pour faire face à la droite et à une gauche de plus en plus ultra-libérale !
Les débats commencent à me fatiguer sérieusement , Mitterrand voulait débattre, ensuite les tordus de gouvernants qui suivirent voulaient également débattre en nous prenant pour des cons en nous faisant regarder ailleurs et prendre nos vessies pour des lanternes et pendant qu'ils faisaient leur saloperies en douce , ils nous ont tous proposé la mondialisation des pourris . Cela se nommait dans les années 70 l'International du pognon. Un film avec Alain Delon dénonçait déjà les coups bas dont la population aurait du faire face . Mais comme une partie de la population est nase et vit sur une autre planète ,celle concernée a préférée regarder ailleurs en se gargarisant de nullités télévisuelles, et maintenant elle s'étonne de morfler puis de sentir qu'elle l' a bien profond. Alors je dis qu'une grande partie de la classe moyenne est d'abord responsable de toute cette m.rde et je l'accuse d'avoir laissé faire et laisser prospérer cette classe politique immonde ..............
@@Suga44 loin d'être un sauveur, c'est l'offre politique qui aujourd'hui se rapproche le plus en terme de potentiel au 2nd tour et débouché programmatique. J'aime bien le concept de la primaire populaire, peut permettre une plus large coalition. Mais pour être prise au serieux, il faut qu'elle engrange plus de parannaige que l'union populaire de FI.
Aujourd'hui c'est 258.000 vs 147.000. Sans mentionner qu'il y a largement plus "d'engagement personnel" de parainner un candidat plutôt qu'un concept comme la primaire populaire.
Il y a 1 mois pour inverser la tendance. "Bon chance"...
Encore un super interview de Thomas Pikkety Salomé, Tu fais vraiment du super boulot , Un des meilleurs média indépendant sur internet. 👍👌
C'était un peu long mais ça en valait le coup. Salomé fait comme a son habitude un très bon travail, et Thomas je le connaissais pas mais il gagne a être connu.
45 min c'est long ?
@@OoSeriously Un peu, mais c'était nécessaire pour laisser a l'invité le temps d'exprimer son point de vue et de développer ses réponses.
Un échange somme tout très interessant. Un debut d'utopie serait que ce type de parole soit plus entendu, et ce type de journalisme plus rependu. J'ai trouvé ca passionnant, et surtout car on est loin de la vente youtube du: tu zappes en 5 secondes si c'est pas fun. J'aime les papiers de BLAST car vous prenez le temps d'etendre vos sujets.
Bravo a toute l equipe, les copains. Et merci ^^
Force & Honneur à vous tous
Azul . Bonjour . Une vrai pépite d'intelligence et de vivacité d'esprit cette journaliste , en plus elle est un ange de part ses manières de bonne éducation . avec Mr Piketty dont j'ai lu beaucoup d'ouvrages , un économiste hors pair , d'une connaissance dans la matière économique et de la compréhension de ses mécanismes est précieuse à maints égards pour le commun du citoyen .
Wow GG! Merci
Bel interview, on en aurai repris encore une heure de plus, sans voir le temps passé !
Bravo pour la réactivité re orthographe et bravo aussi pour l'interview passionnante. Évidemment il résume un peu... Ses livres sont très gros et pourtant très accessibles, rien de trop, chaque phrase contient un enseignement... Extraordinaire
2022 vote au guichet
Les libertés
LUTTE OUVRIÈRE
Excellente émission, merci à vous !
Là encore, tout le bien à été dit.
Je surencheris à tous les compliments
👏👏👏
"Faut que les riches payent plus"... faudrait déjà commencer par rendre la propriété des moyens de production aux travailleurs, et au-delà, installer une démocratie réelle, sinon on se condamne à écoper à la cuillère un bateau qui a une brêche béante
à fond !
S'ils ont (sur des siècles) braqué les lambdas pour continuer très méthodiquement à les truander-dépouiller impitoyablement, de même qu'ils ont organisé-institué une réelle forme d'asservissement par le travail de survivance, il s'agit impérativement de comprendre qu'il ne leur est pas question de rendre quoique ce soit. Il est aisé de redire ce que tous perçoivent, sortir de là et aller chercher sa liberté, la liberté de créer une vraie démocratie est une démarche qui suppose investissement total dans lequel on se retrousse les manches, on met la main à la pâte quitte à se salir éventuellement). .
Sinon, tout comme vous le soulignez "on se condamne" _ non pas à écoper ça ou ça mais juste à survivre de plus en plus péniblement (et en esclavage intégrale puisqu'il s'agit de plus en plus d'acquiescer et d'exécuter bon vouloir des maitres).
Hélas ! Ils écrivent les lois qui les protègent et les circonstances de leur impunité...
Une vraie démocratie oui...
On a vu ce système de redistribution en URSS....résultat,un pays gangrené par le jeanfoutisme....menant à l'effondrement
C'était passionnant, merci
Pour le référencement et le salaire de Salomé 😂
Merci pour cette très bonne interview !
Super travail ! Merci beaucoup de nous permettre d'avoir accès à type d'échanges !
Encore une émission passionnante et éclairante. Merci 🙏
Allez je flatte l'algo.. Merci Blast ! Bravo Salomé, un travail passionnant à suivre comme toujours!
Bonjour Madame Saqué, bonjour à l'équipe.
Pourquoi interviewer Thomas Piketty, qui est déjà invité et choyé par tous les médias mainstream, quand des centaines, peut-être des milliers d'autres économistes, qui n'ont pas ce patrimoine médiatique, publient également des essais très intéressants ?
N'est-il pas d'utilité publique, comme le dit d'ailleurs Monsieur Piketty, d'ouvrir les portes du savoir (notamment économique) aux citoyens, pour qu'i·els puissent s'autonomiser et se sortir de la doxa dominante ?
Très bonne interview au demeurant, et merci pour tout votre travail accompli.
Amitiés.
Bonjour, nous invitons de manière générale (au delà de l’économie), des profils variés, tous les profils. Nous donnons largement la parole à des économistes et personnalités beaucoup moins connues que Monsieur Piketty, des chercheurs, des citoyens engagés dans des associations, des lanceurs d’alerte, des syndicalistes etc et essayons aussi à travers des chroniques, à vulgariser l’économie, les problématiques écologiques etc. On fait de notre mieux, pour rendre accessible le savoir et l’information, et pour inciter la plus grande diversité possible de personnes. Merci pour votre retour.
14:00 Pour avoir lancé ce sujet sur le forum du Média époque DR, je peux vous assurer que non seulement les libéraux, mais aussi les gens qui se situent plus à gauche du spectre politique, s'offusquent de cette proposition sur l'héritage, et même des personnes qui n'ont pas bénéficié ou qui ne transmettront pas d'héritage, sont contre sous des prétextes, assez flous mais qui ont à voir avec la "valeur travail".
29:40 Il faudrait créer un groupe de pression des pauvres, un lobby classe moyenne, inférieure, pauvre, pour parler à l'oreille de Macron. Comment? ça déjà été fait? les Gilets Jaunes?
30:40 Les intellectuels sont nécessaires, de tous temps les avancées sociales ont démarré avec une réflexion profonde, avant le combat.
Reprenons les manettes.
Merci Blast pour toutes ces excellentes vidéos d'info. Belle idée le pécule de 120000€ pour tout citoyen atteignant sa majorité, par contre je suis sceptique quand Piketty dit que cette somme permettrait de se payer un logement décent même sur Paris... Il devrait en discuter avec Olivier Berruyer, récemment interviewé par le Média :)
Ce serait plus facile de commencer par un capital formation d'un montant un peu plus faible (coût d'un M2 ou d'un diplôme de GE sur 5 ou 6 ans) donné à chaque jeune de 18 ans, ce montant comprendrait l'ensemble des formations sur toute une carrière (y compris formation professionnelle à l'initiative du travailleur). Ca suppose de rendre payantes toutes les formations post bac.
Il faut en effet traiter le logement autrement en imposant aux employeurs ou organismes de formation imposant plus de deux jours (consécutifs) de présentiel de trouver un logement chauffé qu'ils feraient payer forfaitairement 10 euros le m² par mois + 25% du revenu primaire de la personne (le premier terme serait finançable par le revenu universel). Les personnes sans occupation peuvent être logées à bas coût dans le Massif Central et les télétravailleurs aussi.
Pourquoi il caricaturise les positions de France Insoumise sur les traités européen ?! C'est décevant d'entendre des bêtises comme ça.
France Insoumise n'a jamais dit "nous c'est le nationalisme". Ils ont dit qu'il veulent de nouveaux traités, renégocier avec les autres nations de nouvelles regles plus saines. Ils ont juste dit qu'ils n'appliqueraient plus les traités actuels qui nuisent au pays. Quoi c'est monstrueux de dire ça ?
Intéressante tête à tête des questions merveilleusement poser et des réponses claire et précise très instructif merci à vous merci à BLAST !
Intéressant, bravo !
Très enrichissant. Merci pour le choix de vos invités.
La plupart des propriétaires ne sont pas des pollueurs et souvent ils travaillent pour laisser un bien pour leur enfants
Merci !
Merci *Salomé Saqué* !
T.Piketty est une de mes idoles ! Merci pour cet entretien !
Juste un commentaire de soutien. Salomé Saké toujours au niveau, même face à Piketty.
Bref, l'avenir en commun ! Sauf que Piquetti ne veut pas se mouiller !
Oui, j'ai eu la même réflexion ;-)
Très bon interview, mené par la toujours très bonne Salomé Saké. Son talent pour l'exercice doit être salué. Très interressant d'écouter Thomas Piketty développer sa pensée et son point de vue. Il travaille manifestement bien son sujet et des enseignements sont à tirer de son travail... Bien que je ne sois pas d'accord avec tout... Notamment le fait qu'il ne s'attaque pas à la racine du problème, le capitaliste. Bien que certaines de ses propositions pour le cadrer et le restreindre sont interressantes. Je trouve particulièrement dommage qu'il fasse la promotion du revenu de base qui est une opportunité pour le capitalisme lui permettant de réduire encore d'avantage les salaires et généraliser les contrats précaires. Je préfère nettement sur ce point les travaux de Bernard Friot sur le salaire à vie ( entre autres) ainsi que les analyses de Frédéric Lordon, bien plus radical il est vrai. Par contre je trouve dommage que Lordon soit si hostile vis à vis de Piketty lorsqu'ils débattent ensemble... Et le combatte tel un ennemi. Problème récurrent et qui semble indépassable à gauche... Des constats souvent similaires et un enemi commun à combattre : le capitalisme dans sa forme la plus extrême aujourd'hui, le néo libéralisme. Mais tant de désaccords sur les stratégies à adopter, sur le projet à mettre en place et sur le but à atteindre. Quelle tristesse... La véritable gauche ne me semble pas prête à prendre le pouvoir pour transformer la société en profondeur pour le moment.. et certainement pas avant longtemps :'(
Alors qu'à droite, en dehors de quelques divergences sur le plan sociétal, la ligne économique et sociale est toujours la même et elle est très clair.
Le revenu de base comme béquille du capitalisme? Ce serait cher payé pour lui, car cela changerait radicalement le rapport de force dans le marché de l'emploi... Piketty n'en était pas partisan jusque très récemment. Je vois toujours les capitalistes se plaindre de tout ce qui gêne l'esclavagisme moderne (les allocs, le chômage, la couverture maladie). Mais bien peu vantent les mérite du revenu universel. L'air bien connu c'est l'assitanat généralisé, et le revenu unniversel serait une sacrée volte face! Quant aux anti-capitalistes qui y sont opposés car ce serait une façon pour le capitalisme de survivre... c'est un procès d'intention qui me semble bien dangereux pour cette idée qui mérite un débat réel.
Je suis partisan de l'allocation universelle (aujourd'hui revenu de base) depuis plus de vingt ans et j'ai toujours été libéral, défenseur de la société capitaliste et contre le monde soviétique avant 1990. Je n'ai jamais changé d'avis. Mais mon revenu de base à moi c'est celui de Marc de Basquiat car il y a beaucoup de revenus de base. Quant à Bernard Friot, donner le statut de fonctionnaire à tout le monde en fixant un traitement (et non plus un salaire) à vie après évaluation des compétences par l'administration, non merci très peu pour moi !
"Le combat contre les inégalités n'est pas prêt de s'arrêter" d'autant que celles-ci se développent de plus en plus. A propos de la dette publique, nous savons qu'elle a été créée pour accroître l'accaparement des richesses et légitimer les inégalités, notamment grâce au fait que les Etats, comme la France, ont été contraints d'emprunter sur le marché et à la baisse, voire à la suppression de certains impôts des plus riches. Le plus fort de l'histoire est que le discours dominant dit que la collectivité doit la rembourser alors qu'elle est provoquée par une minorité qui en profite. Elle constitue un levier d'une incroyable efficacité pour soumettre, appauvrir et faire taire celles et ceux qui n'ont rien grâce à la propagande quotidienne de certains médias. 2 questions : 1. "Le débat public". Quel débat ? Redonnons leur sens aux mots. 2. Les socialistes sont de gauche ? On a pu le vérifier pendant plus de vingt ans.
Référencement !🤘
superbe Piketty, merci Salome...
Excellente émission !
Alors voilà, j'aimerais qu'on m'explique : avoir un patrimoine immobilier, c'est être riche , ne pas en avoir c'est être pauvre : Divorcée, 3 enfants, aucune aide ni sociales ni de pension alimentaire, 12hr de ménage par jour, pendant 10 ans, mangé souvent dans des poubelles pour réserver mon argent a mon loyer , factures et nourrir mes enfants.
J'ai monté mon entreprise, créé des emplois , payé des salaires des impôts plein pot et acheté de l'immobilier.
Je ne suis pas unique, j'en connais beaucoup !
J'aimerai qu'on m'explique, ce pays encourage t'il ceux qui veulent s'en sortir oubien ceux qui se morfondent dans leurs situation et jalousent ceux qui travaillent très dure ?
Je suis triste de voir que je suis une honte!
Merci du partage
Je vous remercie pour cette vidéo qui m'aide à comprendre pourquoi certaines personnes croient encore que le PS est toujours de gauche.
Très belle interview ! Je vais me procurer le bouquin j’aime cette idée d’un socialisme nouveau.
Merci beaucoup pour cette interview !!
Une solution alternative intelligente, à mon sens : la MPRA ! Mutualisation Partiel des Revenus d'activités
A quand une émission sur l'anarchie ? Bcp croient que l'anarchie c'est le chaos alors que c'est faux. L'anarchie c'est l'absence de gouvernement, l'autonomie, l'entraide, l'altruisme et l'autogestion des peuples ! Tout le contraire de la définition qu'on trouve dans le dictionnaire ! L'anarchie ce n'est pas la loi du talion !
Avant je me considérais anarchiste puis je me suis impliquée bénévolement dans des évènements festifs et artistiques pendant 4ans.... Plus la structure est grosse (et encore je parle là de festivals de entre 500pers pour certains et 3000 personnes pour d'autres), plus il y a de gens qui comptent sur le travail des autres, qui ne sont pas fiables, parfois ingérables, qui ont besoin de cadre et d'un.e leader pour travailler. Ça me fait tellement mal d'arriver à cette conclusion ! Mais malheureusement, l'horizontalité dans les prises de decisions, surtout dans des situations stressantes, ça ne marche pas ! Ou alors faut selectionner des gens fiables, émotionnelement stables et autonomes et pas les autres pour avoir un groupe qui roule avec le moins de hierarchie possible. Ce qui est impossible (et injuste) à l'échelle d'une collectivité comme une ville, une region et bien sûr un pays.
@@Frieren_Ichihara non, tout simplement l'anarchisme doit s'apprendre des le plus jeune âge ! Et comme nos sociétés capitaliste sont basées sur l'égoïsme mais pas que, ça ne peut donner que ce que tu viens de m'expliquer ! Une société de merde ! Alors que si la tout de suite maintenant on apprenait aux mômes c'est quoi l'anarchie, dans quelques années nous vivrions dans une société anar.... malheureusement les gens ne sont pas prêt de lâcher ce monde morbide qui nous broit chaque jour un peu plus et on peut apprendre quelques choses à quelqu'un et qu'il finisse par ne pas le devenir aussi....
@@skoll6459Donc faut éviter une revolution (trop brutale) et changer l'éducation ainsi que le mode de fonctionnement politique progressivement sur plusieurs générations pour que la culture et la mentalité des gens soient compatibles de façon pérénne avec un système horizontal décentralisé
@@Frieren_Ichihara oui voilà mais faut pas que ça mette 50 ans non plus....
@@skoll6459 on ne peut pas controler l'évolution de la mentalité des gens et de leur culture. Ça mettra difficilement moins que 50ans dans ce monde capitaliste et égoiste depuis des siècles.
Toujours au top Salomé, dans les invités aussi bient que dans les interviews et leur contenu... 👏👏
Merci beaucoup pour cet entretien ! Très instructif comme toujours !
Puisque lors de son "quinquennat normal", Président Flanby a réglé définitivement la question du pouvoir financier international comme il l'avait déclaré ; celui qu'il a recruté, Président Macron, va achever de régler avant mai 2022, la question sociale de "l'Agrégat Français". Il pourra ainsi sans difficulté lors de son second quinquennat, postuler favorablement au poste de Directeur "du Conglomérat Européen".
Scénario catastrophe!
Merci c'était passionnant !
Chers journalistes talentueux et courageux de Blast, si vous souhaitez lister les solution plutôt que les problèmes, peut-être serait-il temps pour vous d'organiser un échange avec le remarquable économiste et sociologue Bernard Friot !
N'est pas PRÈS de s'arrêter. Merci.
C'est passionnant !
Quelques questions pour Piketty et/ou blast :p.
A quel pourcentage de taxation "naïvement" une société est considérée comme capitalise ou socialiste ou communiste par exemple ?
Et comment aider les 50% les plus pauvres a s'enrichir par eux même donc en leur donnant les outils pour le faire sans taxer les autres ?
Pour l'idée de filer 125k au jeunes a 18 ans, forcement j'aurais bien aimé mais par exemple au us avec le covid les américains ont eu des chèques $$$ a utiliser, a t'il vu le résultat de cette campagne de don/répartition ?
A quoi sa sert de résoudre le pb de la dette avec le même système politique et administratif voir éducatif ?
Pour l'écologie un truc ou le prix de tout les abonnements eau elec gaz soit proportionnel a la consommation il n'y a jamais pensé ? (le diable se cache dans les détails il est pas clair la dessus)
Le pb des taxes ect et du revenus de base actuel ou "rsa" des que tu gagne un peu tu perd tout d'un coup et je pense que ca motive pas ceux qui sont au chômage et ca dessert tout ceux qui essayent de s'en sortir avec des mi-temps job ingrats ect...
Le concept de taxation n'existe que ds un système capitaliste et n'a pas de sens dans un système communiste.
Donc on n'est pas plus ou moins communiste en fonction du niveau des taxes.
Ensuite on a pas à 'aider' les 50% les plus pauvres à s'enrichir 'par eux même'. La réalité c'est que l'essentiel de la richesse produite dans ce pays, qui est absolument immense, est bien évidemment déjà produite par ces travailleurs! Mais elle est captée quasi intégralement par la petite minorité qui détient le capital.
Les taxes sont une méthode très imparfaite et très partielle pr récupérer une part infime de cette richesse produite via l'Etat qui ensuite l'utilise pour perpétuer le système tel qu'il est, c'est à dire l'organisation socio-politique et l'ordre économique qui est intégralement basé sur l'exploitation des travailleurs par les capitalistes.
Sans vous en rendre compte vous raisonnez à l'intérieur du système capitaliste comme si il était naturel alors qu'il est tout le contraire de ça.
Les petits quolifichets que vous mentionnez ne sont que des instruments de diversion et de temporisation pr éviter que les travailleurs aient la tête un peu trop sous l'eau et donc risquent de former de velléités de contestation du système un peu trop inquiétantes pr ceux qui en tirent tout les bénéfices.
Si vous avez compris ca, vous comprendrez aussi que l'État au service du capital n'a strictement aucun intérêt de lutter sérieusement contre le chômage, au contraire. Donc pas étonnant que les mesures mises en place soient profondément dys fonctionnels. Ce n'est pas un bug, c'est une feature, comme on dit.
@@fritter67 Pour la taxation c’était "naïvement" car forcement ce n'est pas le même facteur mais du coup un système communiste sans taxe ne marche pas ou plus ou moins vous êtes taxé a 100% (temps/argent).
Aider les plus pauvres car même si ils sont responsables de la production, ils restent toujours les dindons de la farce au final, ils doivent s’endetter de plus en plus longtemps si ils veulent un bien immobilier ou des qu'ils veulent sortir de leurs petits boulots bien sages l'administration et la fiscalité s'en mêlent.
Forcement l’état pour rester en place a tout intérêt a garder cet équilibre précaire, donner quelques billets quand il y a trop de contestation et se maintenir en vie le plus longtemps possible et c'est bien triste mais ca n’empêche pas de vouloir essayer de changer les choses ;)
@@bliz5555 Vous me semblez confus et surtout incapable de vous extraire du système de pensée capitaliste. Si vous ne faites pas cet effort, vous resterez dans une impasse intellectuel.
Imaginer que les pauvres aient besoin d'être aidés est une vision misérabiliste et fataliste de leur condition. Or ca n'a rien de naturel. Leur condition de pauvreté n'est que la conséquence logique de la spoilation dont ils font l'objet.
La solution n'est donc pas de les aider, mais de mettre en place un système ou chacun aura le juste retour de la part de richesse que chacun aura contribue à créer collectivement. En faisant cela on 'aide' pas les pauvres, on supprime la condition de pauvreté elle-même.
C'est une 'simple' question de réorganisation politique.
Et si ca semble si difficile à mettre en place, c'est à cause du processus d'aliénation. C'est à dire le phénomène qui fait que l'opprimé consent et adhère au système qui l'opprime. Ne le prenez pas mal, je ne vous connais pas et je ne sais rien de votre situation mais il me semble percevoir ce type d'aliénation dans vos propos.
@@fritter67 Peut être que j'ai cette vision capitaliste et je me base sur ce que je vois ou que j'ai pu expérimenter c'est sur mais il suffit d'aller dans des salons de recrutement ou autre et tan que vous n'avez pas une compétence recherchée pour négocier (et encore) ils ont l’embarra du choix pour payer au lance-pierre et il y aura toujours quelqu'un pour accepter la place sous payée et entretenir cette situation, pareil pour la consommation ou encore l'effet réseaux sociaux.
Techniquement il y a moyen je pense de garantir une vie décente logement/nourriture/énergie et de supprimer la pauvreté si c'est ce a quoi vous faite allusion par exemple, dans un pays, mais la population ne vas pas "avancer dans la vie" si je puis dire dans un système idéal ou aspirer a la même chose, pire que ca cela pourrai être contreproductif pour une personne qui aspirerai a autre chose de vouloir tout normaliser (créativité innovation ect) ou imposer (le système des retraites par exemple).
N'hésitez pas a faire un exemple concret même rapide si je suis a coté de la plaque puis c'est toujours intéressant d'échanger des points de vue, encore plus quand ils sont assez opposés. A la base j'avais plus en tête de lancer quelques sujets pour Blast :p