ÇA VOUS PARLE - Comment construire un vrai vivre-ensemble ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 июн 2024
  • Les récents évènements nous ont replongés dans des moments très sombres de notre histoire. La montée en puissance des discours politiques clivants et les actes de violences de ces derniers mois nous interrogent sur la réalisation de ce vivre-ensemble si essentielle à la paix civile. Comment en sommes-nous arrivés à de tels extrêmes ? Et quelles solutions s’offrent à nous aujourd’hui pour avancer ensemble ?
    Pour en parler, les invités de Cloé Yentao sont Julie Tidjine, ingénieure en médiation culturelle et Frédérick Levy, membre de l’association Dialogues.
    Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc .
    Copyright © CALEDONIA 2024

Комментарии • 30

  • @user-tq7xv4rf3y
    @user-tq7xv4rf3y 9 дней назад +7

    Merci pour l'initiative. Dialoguons , échangeons, écoutons les autres, bravo. Vive une nouvelle démocratie pour tout les peuples du pays. Le socle c'est la terre, ensemble. Relançons les gardiens, les jardiniers de nos paysages. Décentraliser les pôles sociaux et économiques . Répartissons-nous pour soulager nos environnements. Arrêter de valoriser les économies qui tuent d'autres hommes. Comme les Productions de masses d'animaux et de végétaux, l'industrie agroalimentaire, qui nous nourrit avec, des produits qui tue à petit feu. Créons une autre façon d'apprendre, une autre éducation plus océanienne. Nous sommes tous des insulaires. Préservons ensembles.

    • @user-iu7rf6yt3l
      @user-iu7rf6yt3l 8 дней назад

      C'est quoi ces salades Gaucho-écolo ??!

  • @XavierAtuvaha
    @XavierAtuvaha 8 дней назад +6

    Le vivre ensemble ! Abat la corruption et les magouille aux intérêt de certain... c'est tout ce qui à à faire !!!!!

  • @jayson4602
    @jayson4602 9 дней назад +14

    Les Accords de Matignon de 1988 et les Accords de Nouméa de 1998 n'auraient jamais existé sans les Évènements qui étaient une mini guerre civile. Ca veut dire que sans une action violente des indépendantistes pour faire entendre leurs voix, les loyalistes et la France auraient continué comme si de rien n'était.
    Donc votre histoire de destin commun c'est du grand n'importe quoi depuis toujours. Les loyalistes ont inventé l'idée d'un destin commun seulement le jour où ils n'ont plus eu le choix et ont compris qu'ils ne pourraient pas maintenir ce système colonial et raciste envers le peuple kanak. Ce n'était pas une décision bénévole et voulue de leurs part. C'est une décision en réaction pour limiter leurs pertes. Les loyalistes et le destin commun c'est comme un braqueur qui refuse de négocier car il pense avoir le dessus et puis quand il perd le contrôle il demande à négocier 🙂.
    Ensuite en tant que indépendantiste je vais le dire très clairement. Non, nous ne sommes pas responsables. Les Accords de Nouméa étaient des accords encadrant un processus de décolonisation totale. C'est comme ça qu'ils sont enregistrés à l'ONU. La décolonisation totale de la NC et la souveraineté kanak restaurée. La France et les loyalistes ont tenter d'empêcher la décolonisation. Aujourd'hui ils ne recoltent que ce qu'ils ont semé.
    Je suis contre la violence mais force est de constater que les Accords de Matignon et de Nouméa n'arrivent qu'après une vague de violence tout comme la suspension du dégel du corps électoral provincial (LESP). C'est la seule chose que les loyalistes et la France comprennent.
    Il n'y aura jamais de destin commun et de vivre ensemble tant que la NC ne sera pas indépendante. Le calme est revenu et ca durera peut-être 5 ans ou 10 ans ou 20 ans, mais ce qui s'est passé reviendra et en plus puissant. Jusqu'à l'obtention de l'indépendance. L'indépendance et la souveraineté du peuple kanak sont et resteront toujours non négociables.

    • @KanakyDrehu96
      @KanakyDrehu96 8 дней назад +2

      À Nouméa, on nous parle de destin commun mais en réalité, c’est chacun dans son coin…

    • @jayson4602
      @jayson4602 8 дней назад +3

      @@KanakyDrehu96 Le destin commun c'est la carte joker des loyalistes. Ça permet de manipuler l'opinion et les gens en faisant croire qu'on est contre un destin commun. Dès qu'un kanak dit qu'il se bat pour l'indépendance, on lui sort la carte du "destin commun" comme si l'indépendance n'impliquait pas un destin commun. Alors que c'est tout le contraire.
      Le destin commun était inscrit dans les Accords de Nouméa qui étaient un processus de décolonisation totale. Ceux qui ont trahi le destin commun ce sont les loyalistes et non pas les indépendantistes. Mais bon on sera toujours les méchants. Ça ne changera jamais. Les colonisés sont les méchants et les colons sont les victimes 🤣.

    • @KanakyDrehu96
      @KanakyDrehu96 8 дней назад +3

      @@jayson4602 y’a rien qu’à voir les médias nationaux français, toujours la même image du méchant « sauvage » Kanak mdrr venez dans les îles ou au Nord et vous verrez les vrai valeurs de notre civilisation ancestrale bien plus avancé socialement et écologiquement parlant que cette civilisation thermo-industrielle !!

    • @user-iu7rf6yt3l
      @user-iu7rf6yt3l 8 дней назад

      En 1985-88 la France aurait pu utiliser sa puissance militaire pour mater l'Insurrection, ca aurait été facile, puisqu'ils ne comprennent que la Force (comme vous dites). C'est ce qu'auraient fait la Russie ou la Chine typiquement. Mais la France dans son soucis d'humaniste, a préféré la négociation avec les knk. Ainsi les knk ont obtenu de nombreux avantages en Argent, en Terres et en Nature (en Politique, en discrimination positive..). Ainsi de nbreux knk de bonne volonté se sont intégrés à la Sté (cursus scolaire, universitaire, postes à responsabilité ...). Mais beaucoup ont préféré la fégnantise, la boisson, la fumette, l'échec scolaire et tout ce qui va avec. Après ils ont ruminé et convoité, et ils ont écouté les sirènes de Pays communistes qui lorgnent sur la NC (Chine, Russie via Azerbaïdjan, Turquie). Les Emeutes 2024 c'est typiquement un coup de la Russie. C'est là où ca devient sale c'est que les indépendantistes se servent de deux faux-prétextes: La liberté par l'Indépendance et le Dégel. L'indépendance c'est pour mieux brader la NC à Russie/Chine (comme si les knk pouvaient rester indépendants et repousser la Chine avec des sagaies peut être !) ... Quant au Dégel c'était déjà inscrit dans les Accords de Néa (en plus qu'actuellement cette Loi est rendue caduque par la Dissolution). Donc il n'y a rien en réalité qui puisse justifier les Sauvageries, le Terrorisme des familles, femmes et enfants, le Pillage, le Saccage des outils de travail, les incendies de maison, la Ruine ... Ils étaient saouls, haineux, envieux, racistes ! Voilà les vraies motifs ! La France a évangélisé les knk et les a civilisés, éduqués, intégrés autant que possible, et gratuitement ! Aujourd'hui vous dansez avec le Diable, profitez-en bien car demain Dieu punira les knk qui haïssent la France et les Français !

    • @jayson4602
      @jayson4602 8 дней назад +1

      @@user-iu7rf6yt3l Tu ne dois pas vraiment connaître la définition d'humanisme si tu crois qu'elle s'accorde avec colonisation.
      Pour le reste, la France ne pouvait pas utiliser sa puissance militaire car de 1983 à 1986, l'ONU est en NC dans le cadre de son audit. Audit qui se terminera par la conclusion affichée au journal de l'ONU de 1986 que la NC est un territoire non-autonome à décoloniser et que la France en est la puissance coloniale à retirer.
      Alors je sais que tu vas sûrement avoir du mal à digérer tout ça et en particulier le fait que cette réponse vienne d'un kanak car pour toi on est des sauvages, mais avec le temps ça va passer.
      Pour le reste, nous n'avons obtenu aucun avantage. Il y a eu un rééquilibrage partiel qui a été simplement la fin des privilèges des caldoches et autres loyalistes. Ce rééquilibrage reste partiel et superficiel. Sur l'aspect foncier par exemple, hormis dans les Îles Loyauté, il n'a jamais existé sur la grande terre. Et pour cause. La personne en charge était Louis Mapou qui avait préféré laisser les terres volées en échange d'une paix et d'un soutien à l'indépendance. On voit à quel point il était naïf.
      Enfin, pour ce qui est du dégel du corps électoral provincial, oui il était inscrit dans les Accords de Nouméa, mais il était inscrit qu'il interviendrait uniquement à la fin du processus de décolonisation totale et de la souveraineté restaurée du peuple kanak, et en décision partagées entre toutes les parties de la NC. Aux dernières nouvelles, le processus de décolonisation totale n'a pas été à son terme et la souveraineté du peuple kanak n'a pas été restaurée. Et la composante kanak n'a pas donné son accord pour le dégel dans les conditions imposées par les loyalistes.
      Et pour finir, les Accords de Nouméa sont caduques depuis avril 2018 quand la France a modifié l'article 218 de la loi organique de 1999 relative à la NC qui encadrait le corps électoral des référendums (LSEC). A moins de 8 mois du premier référendum, les loyalistes et la France ont modifié cette article avec l'article 218-3 qui a donné le droit de vote aux référendums à toutes les personnes nées en NC et majeurs au moment des référendums.
      D'ailleurs l'ONU a réinscrit la NC comme territoire non-autonome à décoloniser depuis.
      De la part d'un kanak de Province Nord qui habite entre Touho et Hienghène 👋🏿

  • @HadrienDorfman
    @HadrienDorfman 8 дней назад +1

    merci!

  • @user-of4dh5wg5l
    @user-of4dh5wg5l 8 дней назад

    La société évolue entre ceux qui resteront, dans la manière égoïste et matérialiste, dans la vision de vivre ensemble et la vie du nouveau millénaire qui demande plus d'amour inconditionnel en prenant conscience que la terre nous est donnée pour nous expérimenté et progresser ensemble vers une élévation de nos esprits.... Le vieux monde part en déliquescence.

  • @zabowookie
    @zabowookie 9 дней назад

    Au RSMA ils font le choix d'y aller alors que ce n'est pas le cas pour l'ecole.

  • @aubergedquatrvents9189
    @aubergedquatrvents9189 День назад

    "Minorité" euh non..le peuple Kanak suit naturellement son Histoire..Tant qu'on a pas compris qu'on est un territoire à décolonisé la paix sera toujours fragile.

  • @XavierAtuvaha
    @XavierAtuvaha 8 дней назад

    État d'esprit d'opinion manipuler cette magouille qui concerne le dégel et bien plus grand que d'être minoritaire, majoritaire ou de raciste..., collaboration avec l'industrie qui cherche du terrain à exploiter et pour ça ! il faut imposé la consommation en tribus est en le sais qu'est-ce-qui ce passera

  • @kingganja9623
    @kingganja9623 8 дней назад

    Mdrrr dans le nord on a pas besoin de passer à la télé vivre ensemble il faut juste regardé son prochain correctement... même si il marche nue pieds ou si il vie dans un cartier social et toi dans une villa où vice verssa.... sa sert à rien passer à la télé soi tes social soi tu les pa...

  • @user-iu7rf6yt3l
    @user-iu7rf6yt3l 8 дней назад +1

    Ce qui fait mal c'est le niveau de participation knk à ces Emeutes ! Du côté des Leaders, du côté des jeunes ... aussi les mamans en brousse qui ont assuré le réapprovisionnement pour les barrages, les Etudiants knk en métropole ...

    • @MarieB.561
      @MarieB.561 8 дней назад +1

      Je ne vois pas le rapport avec les étudiants knk en métropole 😑
      Ne mélanges pas tout ..
      On parle ici de comment construire un vrai vivre ensemble ...

    • @user-iu7rf6yt3l
      @user-iu7rf6yt3l 8 дней назад

      @@MarieB.561 Le rapport c'est dans mon propos: le niveau de "participation" cad de solidarité avec les émeutiers, ca va jusqu'aux Etudiants en métropole, et à moi ca me paraît énorme, en plus que c'est assez ingrat vis à vis de la France !

    • @MarieB.561
      @MarieB.561 7 дней назад +2

      ​@@user-iu7rf6yt3l Vous savez 1 knk qui débarque en France à plus de respect pour les français de souche sachant qu'il foule leur terre et qu'il n'est pas lui même dans son propre pays (bien qu'étant de nationalité française administrativement).
      Il sait d'où il vient et où il va. Il reste qd même reconnaissant quelque part donc il reste à sa place et s'adapte en fonction.. Ils doivent certainement comprendre les nationalistes en métropole à l'heure qu'il est.
      Et Qui ne prendrait pas parti pour l'intérêt de son propre peuple en manifestant pacifiquement a l'hexagone? Cet élan de solidarité ne cautionne certainement pas les exactions y compris pour les mamans en brousse..
      Il me semble que la haut en brousse ils sont plutôt pacifiste sur les barrages
      Trop de généralités..il faudrait prendre du recul sur la situation et se poser les bonnes questions au lieu de toujours pointer du doigt le knk ...les knks puisque vs généralisez. C'est pareil de l'autre côté, trop de généralités aussi.
      Les réseaux sociaux n'aident pas non plus ...
      Y en marre qd même ...des 2 côtés y en a marre..
      On voit que ça "un match territorial de ping pong "
      Vraiment l'ingratitude n'est pas d'un seul côté mais des 2 côtés
      Y a pas 1 qui pète plus haut que l'autre..
      Ou je me trompe peut-être..
      Vraiment Paix ds nos ❤
      Et un minimum de considération

    • @user-iu7rf6yt3l
      @user-iu7rf6yt3l 7 дней назад

      @@MarieB.561
      Promouvoir la Paix après avoir semer la Terreur et la Désolation, ca s’appelle Pompier-Pyroman ou Schyzo (genre le mari jaloux qui frappe le soir, et qui s’excuse au matin, ahou pardon j’recommencerai ps). La « participation » ou plutôt le soutien dont je parle, c’est sûr que ca n’a rien de violent, mais c’est justement à ce moment là que (les mamans ou les Etudiants) auraient pu lancer un vent contraire aux violences aveugles. C’est là où on peut saisir une opportunité de Paix. Parce que promouvoir la Paix quand tout est calme, c’est trop facile. En tout cas des familles innocentes ont été terrorisées et ruinées, Néa est à genoux. Je ne crois pas que le Peuple knk (indépendantiste) prend conscience de ce qu’il a fait, et dont le conséquences ne font que commencer. Sinon, c’est vrai que les knk se conduisent bien en Métropole, mais ca ne compense en rien la haine raciste en NC. Les familles non-knk qui vivent à Néa, aiment bien les knk et la Culture knk. Pourquoi leur faire payer à elles?!. La vraie question originelle c’est : La petite Knky pouvait-elle rester isolée, primitive (et cannibaliste) au milieu d’un Monde dont les Leaders étaient les Grandes Nations européennes ? Si les knk pouvaient remonter le temps et choisir (consciemment) leur Destiné cad ensemble avec une grande Nation ou bien seuls (car ils étaient seuls) ? … et dans la positive, quelle grande Nation (France, Angleterre..?)… à vous d’y réfléchir. Mais je crois que les knk d’aujourd’hui qui sont des hommes modernes, n’admettent pas (rétrospectivement) leur primitivité de l’Epoque, et donc ne veulent pas voir ce que la France leur a apporté, tout est là. De même pour l’Avenir, comment protéger la Knky sans la France ? Rien que les zones de pêches, elles seraient pillées du jour au lendemain. Regardez Madagascar, les Nelles Hébrides. Je veux dire, ces Histoires gauchistes de Décolonisation ca mène à où, sinon à la Russie (Azerbaijan) et la Chine, sérieux ??

    • @user-iu7rf6yt3l
      @user-iu7rf6yt3l 5 дней назад

      @@MarieB.561 Vasucétarastèt2pine !!! culédchiendemè2 !! les francais sont en force en NC , C'est chez nous mabule !! tu vachiétaras ! Culé !

  • @user-iu7rf6yt3l
    @user-iu7rf6yt3l 8 дней назад +2

    Non ca ne nous parle pas ! Parce que un " Vrai " vivre-ensemble ca veut dire que jusque là c'était un Faux vivre-ensemble !! La preuve par les Emeutes ! Alors maintenant la question c'est : Comment construire un Nouveau vivre-ensemble avec des gens qui nous détestent et qui ne respectent pas leur propre parole ?!! On fait comment ?!