Franchement j’ai hâte que tu y aille et que tu nous racontes ton ressenti ! Mais je pense que ca va être génial !!! Merci Nintendo et surtout Merci à toi Florent pour tout ton travail 🙏
Pas prévu de prendre un billet d'avion spécialement pour aller voir le musée, mais bien évidemment je ne louperais pour rien au monde le crochet sur uji dans le cadre d'un éventuel voyage sur l'archipel 🥰 Merci pour ta traduction en temps réel qui ne masque pas l'original, ça fait travailler l'oreille 😄
Merci Florent pour cette vidéo. On a hâte d'avoir ton analyse sur le musée. ça va être génial, tout en sachant que tu devrais en savoir plus que les conservateurs du musée eux-mêmes😎...
Merci pour cette vidéo traduction tres sympa 😁 pour ma part un peu decu par ce musée qui a première vu tire plus d un mini parc d attraction, en tout cas destiné plus au grand public. Malgré tout,je pense que ca reste une tres belle initiative,pour l histoire de la marque mais aussi l économie locale. Je m abonne, merci Florent
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je n'irai pas au Japon uniquement pour le musée, mais si je vais au Japon, alors oui je visiterai ce musée avec plaisir 😊
Vivement l'ouverture du musée du JV en France... mais dans l'immédiat, hâte de recevoir l'encyclopédie. En tout cas... merci encore Florent pour tes vidéos et ton travail autour des jeux vidéo de manière plus large.
J'ai jamais mis les pieds à Kyoto, oui même pour le fameux bâtiment Nintendo, mais bon là un musée ! j'en profiterai pour faire une journée complète Nintendo, vivement !
Hello Florent, merci pour ta vidéo. C'est très intéressant de voir le point de vue local. En ce qui me concerne, je suis très heureux de l'ouverture du musée et je vais sûrement m'y rendre. Bonne continuation 👍
Ma première impression était : "On entends tout le temps les gens (les japonais ?) se plaindre qu'il y a trop de monde à Kyoto et maintenant ils ajoutent encore ce musée. Pas très malin." Après, moi ça ne m'intéresse pas particulièrement, je laisse les japonais gérer :o)
Tu sais, la capacité du musée ne sera que de quelques centaines de personnes toutes les heures. Et comme l'entrée ne se fait que sur réservation, ça n'amènera pas bcp plus de touristes. Ca va au contraire désengorger un peu le centre de Kyoto pour déplacer ces centaines de touristes vers ce quartier d'Uji, qui n'était pas touristique... Ca aurait été une cata s'ils avaient fait leur musée au coeur de Kyoto, en revanche... ^^
Merci pour la vidéo et la trad! 😊 Et faudrait voir si le détour est facile sur un voyage, mais c'est grosse envie d'y aller. A moins que Nintendo fasse par la suite un musée itinérant (j'en doute).
Nintendo a une longue histoire depuis sa création par Yamauchi Fusajirō à Kyoto en 1889. La multinationale mérite bien son musée ! Merci pour cette vidéo.
J'ai entendu dire qu'une statue de cire à l'effigie d'un certain Florent Gorges serait exposée dans l'aile EUR du musée avec comme mention フランスから人間国宝 😀
Intéressant :) (...6:40 un accent à couper au couteau de Kyoto... ça donnerait quoi, par exemple en France, et par rapport à quel phrasé "sans accent" ? )
Difficile à dire, mais certaines femmes de Kyoto ont un accent que les Japonais considèrent comme très "distingué". Perso, moi, j'aime pas trop. Il me serait difficile de trouver un comparatif français, mais tu peux imaginer que c'est l'accent de la Versaillaise dans sa caricature, même si à Kyoto, c'est moins dans les aigus et guindé.
@@FlorentGorgesPlayhistoire D'accord, et merci pour .. l'éclaircissement : pas évident pour des "non-locuteurs" :) (..pardon, mais une question me vient : dans les jeux vidéo, même les assez anciens, pourrait on entendre dans les petits phrasés de ces chers personnages une quelconque "provenance géographique" ? (ex : il vient d'où, Mario ? ) )
Je m'étais posé la question de la réception par les locaux de ce lieu. Je ne connais pas du tout ce quartier - l'accueil n'est pas du tout le même si on parle d'un endroit déjà actif, d'un endroit au contraire en perte de vitesse ou d'un "coin tranquille" qui assume pleinement d'être essentiellement résidentiel & pépère. J'aurai du mal à ne pas y aller si je repars au Japon / du côté de Kyoto. Même si je pense que c'est encore plus approprié si on est avec des enfants (mais j'en ai pas et je ne vais pas en faire et attendre qu'ils grandissent assez pour apprécier :D). Enfin je dis ça, c'est au feeling, je me trompe peut-être (en tout cas ça a l'air moins "pour les tout petits" que la zone Nintendo du parc Universal, qui elle pour le coup est Vraiment pour eux... faut qu'ils rajoutent des zones Metroid et Zelda pour muscler le tout) Le superscope pour moi c'est un grand souvenir d'enfance. Le zapper aussi (usé jusqu'à ne plus fonctionner) mais le Scope avec son design futuriste (pour l'époque) et sa taille, c'était quelque chose... souvenir d'autant plus marquant qu'il ne fonctionnait pas sur la télé qu'on avait ! Le hasard fait parfois mal les choses, mes parents avaient une grande télé cathodique qui pour une particularité technique que j'ignore faisait que le Scope ne fonctionnait pas (on l'avait testé ailleurs, ça passait nickel). On a donc gardé l'objet (la télé a encore vécu une dizaine d'année je crois, on n'allait pas la changer pour ça !) et moi ce souvenir entre fascination et frustration. (et donc on a aussi gardé dans un tiroir le zapper qui ne fonctionnait plus suite à un excès de Duck Hunt) Les pads géants ça peut être marrant mais aussi un bon moyen de s'engueuler :D.
Au final même les japonais n'ont pas d'avis transcendants sur ce musée loin des grandes villes, et si on interviewe des gens de 70 ans ça n'aide pas non plus. 8900 vues pour l'ouverture d'un musée d'une si grande compagnie montre qu'il y a zero hype au Japon autour de ce lieu.
C'est le replay d'une chaîne TV locale. Les gamers vont sur les sites de gaming et le grand public a vu l'info sur les grandes chaînes nationales. Evidemment, ça ne va pas provoquer d'émeute ou des jours fériés, mais il y a quand même un grand engouement autour du musée. Sinon, ils ne feraient pas des entrées au tirage au sort... ^^
merci pour la vidéo, toujours intéressant d'entendre l'avis des locaux, je me disais avant la vidéo qu'ils allaient être content économiquement parlant mais qu'ils pouvaient craindre le comportement de certains étrangers comme il y a eu ces derniers temps, c'est peut-être pour ça que le journaliste a orienter ca question dans se sens. Sinon un peu surpris de l' enthousiaste du monsieur et de la dame dans les 60/70 ans, je ne pensais qu'ils seraient intéressé par ce musée.
Vu qu'il connait visiblement le compositeur, je pense qu'il se sent tout simplement impliqué émotionnellement. C'est sûrement une fierté pour lui de dire qu'il connait un grand nom du JV et donc il s'y intéresse un peu plus que la moyenne. Cela dit, en 1983, la Famicom a été un phénomène de société. Beaucoup d'étudiants (vers la vingtaine) se sont trouvé des vocations en achetant la machine et en faisant ensuite des études de programmation pour créer des jeux famicom. :)
A quand le musée SEGA 👥 Bon, contrairement à ce que tu pensais, visiblement les locaux apprécient la présence du musée Nintendo qui va rapporter des touristes
Cc Florent ça fait un petit moment 🙂. Le musée a l'air cool mais il est très mal placé et desservi, même les locaux le disent. Nintendo aurait dû mettre son musée dans un parc ! Qui va aller aussi loin pour visiter ce musée ? 🤨
Bonne initiative, par contre decu du contenu du musée, pas de borne playchoice 12, ni de world of nintendo, ni de prototype hardware ou software, ni 1 section avec des documents sur les relations avec les 1er importateurs europeens comme JI.21, bandai , asd , mattel. Donc vraiment decu , la plupart des retrogamers ont deja ce type de matos. j 'espere sincerement qu il nous montre la snes psx et les prototypes de jeux qui tournaient dessus ainsi que le module famicom qui se branché sur la super famicom .
Je pense qu'ils n'ont évidemment pas tout montré. On pourrait avoir des surprises. Donc pour ma part, j'attends d'avoir vu avant d'être réjouit totalement ou déçu. :)
@@jack-xv9go normalement tu donnes l eau a la bouche en montrant quelques belle pieces uniques et tu gardes quelques surprises..... la il n ya rien eu pour les occidentaux , il n ya a eu que pour les japonnais , en leur montrant certaines boites euro et us . dis moi est ce 1 teaser ou 1 trailer? non par ce que c est 1 excellent teaser et 1 tres mauvais trailer.
@@FlorentGorgesPlayhistoireOui mais il n’y a que un etage reservé au musee. Le 2e etage est un parc d’attraction. Et quand l’on voit la carte du musee sur leur site, on voit que l’espace musee du 1er etage est bien petite avec enormement de place prise par les escaliers, les toilettes, les espaces d’accueil etc.
@xaviermunoz8547 Attention à la volonté et au désir d'immediateté en terme de collection et de musée 🙂. Le Louvre ne s'est pas fait en 1 jour mais mais en 200 ans. Une collection, peu importe l'objet, ne se fait pas en quelques mois/semaines mais en année voire une vie. Le Musée Nintendo est donc à son début (on part de rien) qui va s'agrémenter au fil des années et des décennies.. Ainsi dans 50 ans, il aura un tout autre sens et un tout autre intérêt pour les passionnés contemporains.
Petit retour sur les chiffres et le nouveau mythe urbain du sur-tourisme au Japon: - le Japon, c’est 30 millions de touristes etrangers par an. - c’est trois fois moins que la France qui est deux fois moins peuplée. - c’est moins que la Grèce qui est… 12 fois moins peuplée. Non, il n’y a aucun surtourisme au Japon.
Le problème n'est pas le tourisme mais le type de touristes (étrangers) que les japonais veulent, ou pas. Les événements récents ne sont pas flatteurs. Les débiles qui montent sur la devanture d'un konbini par exemple, crachent dans les pots de sauce soja, insultent les locaux, se battent en pleine rue... ne sont pas le meilleur moyen pour promouvoir le tourisme venu d'ailleurs.
Merci pour tes précisions. En fait, comparer le nombre de touristes par rapport à la population n'a pas beaucoup de sens. Car il y aussi des pays qui ont BCP plus de touristes que d'habitants et ça ne pose pas de souci. Qu'est-ce qui est important alors ? La capacité de gérer et d'intégrer ce flux de touriste. Le Japon n'y arrive pas. Le problème du Japon, c'est que les 30 millions de touristes vont quasiment TOUS aux mêmes endroits : la fameuse Triforce Tokyo, kyoto, hiroshima. Evidemment, je schématise, mais il y a des zones absolument désertes au Japon alors qu'elles sont magnifiques et avec un potentiel touristique évident. Mais non, ils sont tributaires de leur ligne de shinkansen qui dessert uniquement le littoral. Alors que dans d'autres pays, notamment la France, les touristes sont bien mieux répartis (tous les Européens visitent d'abord les zones près de leur frontière, par exemple). Enfin, pour avoir eu la chance de connaître le Japon à la fin des années 90, quand j'allais à Kyoto, il y avait déjà pas mal de monde dans les lieux touristiques. Et ce n'était QUE des Japonais! Maintenant, avec 30 millions de touristes étrangers en plus, pas étonnant que ce soit surchargé! Bref, certaines villes sont sincèrement en surcharge touristique et le Japon n'arrive pas à résoudre le problème...
@@FlorentGorgesPlayhistoire oui. Mais le pb est le meme en France: les touristes vont à Paris et sur la Côte d’Azur. Et non dans le Massif Central. Et encore plus en Grece: juste à Athenes et quelques îles minuscules. Le pb comme tu le dis n’est pas le nb de touristes mais la capacité de les accueillir. Le Japon n’est pas en surtourisme: le Japon n’est juste pas habitué car, avant, ses voisins etaient pauvres. Mais maintenant, ses voisins sont riches (Chine, Coree, SE Asia) et viennent. Le Japon decouvre ce tourisme de proximité et il n’y a aucune raison que la Japon n’accueille pas 60 mln de touristes dans 10 ans. Cela arrivera sauf.., si le Japon decide de fermer ses frontieres.
@@Horos_de_Vega c'est un point de vue intéressant. A mon humble avis, ils ne seront jamais capables d'accueillir 60 millions de touristes avec les infrastructures actuelles et tant qu'ils ne répartiront pas mieux les flux dans d'autres régions. Dans les news, ils ont inventé le néologisme "obaa tsurizumu" (over-tourisme) pour parler de la surpopulation dans les coins les plus visités. Donc, je suis d'accord avec toi pour dire que si c'était géré au maximum des capacités (infrastructures permettant de loger tout le monde, meilleure mise en avant des autres zones touristiques oubliées avec un accès facile), alors 30 millions ne seraient pas un souci et on ne parlerait pas de "surtourisme". Mais en l'état, ces 30 millions sont tous aux mêmes endroits, ce qui provoque indéniablement un phénomène de surtourisme dans d'innombrables quartiers où la vie des locaux est totalement chamboulée et très perturbée... ^^; Après, les parisiens ont connu ça aussi il y a plusieurs décennies, déjà. Aujourd'hui, y a plus vraiment de parisiens qui vivent dans certains arrondissements et certains quartiers touristiques. Ca risque d'être pareil dans certains quartiers de Kyoto où la vie "normale" ne sera plus possible. Les Japonais, ça les dérange pas quand c'est eux les touristes de chambouler la vie des locaux en venant par avions entiers dans les années 70. Ils découvrent ce que ça fait, en fait... ^^;
Franchement j’ai hâte que tu y aille et que tu nous racontes ton ressenti !
Mais je pense que ca va être génial !!!
Merci Nintendo et surtout Merci à toi Florent pour tout ton travail 🙏
merci! ^^
Pas prévu de prendre un billet d'avion spécialement pour aller voir le musée, mais bien évidemment je ne louperais pour rien au monde le crochet sur uji dans le cadre d'un éventuel voyage sur l'archipel 🥰
Merci pour ta traduction en temps réel qui ne masque pas l'original, ça fait travailler l'oreille 😄
Merci Florent pour cette vidéo. On a hâte d'avoir ton analyse sur le musée. ça va être génial, tout en sachant que tu devrais en savoir plus que les conservateurs du musée eux-mêmes😎...
Merci pour cette vidéo traduction tres sympa 😁 pour ma part un peu decu par ce musée qui a première vu tire plus d un mini parc d attraction, en tout cas destiné plus au grand public.
Malgré tout,je pense que ca reste une tres belle initiative,pour l histoire de la marque mais aussi l économie locale.
Je m abonne, merci Florent
Merci Flo pour le partage et la traduction 👍 bien sûr que j’aimerais y aller surtout que j’en reviens de Kyoto cet été.
Merci Florent !
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je n'irai pas au Japon uniquement pour le musée, mais si je vais au Japon, alors oui je visiterai ce musée avec plaisir 😊
Vivement l'ouverture du musée du JV en France... mais dans l'immédiat, hâte de recevoir l'encyclopédie. En tout cas... merci encore Florent pour tes vidéos et ton travail autour des jeux vidéo de manière plus large.
J'adore ce type de vidéo! Merci beaucoup 😇
Merci pour toutes ces traductions est explication Florent c'était très intéressant, j'espère pouvoir y aller un jour 😊
J'ai jamais mis les pieds à Kyoto, oui même pour le fameux bâtiment Nintendo, mais bon là un musée ! j'en profiterai pour faire une journée complète Nintendo, vivement !
Hello Florent, merci pour ta vidéo. C'est très intéressant de voir le point de vue local. En ce qui me concerne, je suis très heureux de l'ouverture du musée et je vais sûrement m'y rendre. Bonne continuation 👍
Super vidéo !
Je vais rester une semaine sur Kyoto en avril 2025. Je vais essayer de me rendre au musée.
Merci Florent !
J'espère que la situation sera plus simple pour réserver un billet d'ici là. :)
Ma première impression était : "On entends tout le temps les gens (les japonais ?) se plaindre qu'il y a trop de monde à Kyoto et maintenant ils ajoutent encore ce musée. Pas très malin." Après, moi ça ne m'intéresse pas particulièrement, je laisse les japonais gérer :o)
Tu sais, la capacité du musée ne sera que de quelques centaines de personnes toutes les heures. Et comme l'entrée ne se fait que sur réservation, ça n'amènera pas bcp plus de touristes. Ca va au contraire désengorger un peu le centre de Kyoto pour déplacer ces centaines de touristes vers ce quartier d'Uji, qui n'était pas touristique...
Ca aurait été une cata s'ils avaient fait leur musée au coeur de Kyoto, en revanche... ^^
Merci pour la vidéo et la trad! 😊 Et faudrait voir si le détour est facile sur un voyage, mais c'est grosse envie d'y aller. A moins que Nintendo fasse par la suite un musée itinérant (j'en doute).
Nintendo a une longue histoire depuis sa création par Yamauchi Fusajirō à Kyoto en 1889.
La multinationale mérite bien son musée ! Merci pour cette vidéo.
J'ai entendu dire qu'une statue de cire à l'effigie d'un certain Florent Gorges serait exposée dans l'aile EUR du musée avec comme mention フランスから人間国宝 😀
😂
Un autre monument de la culture et du divertissement à Kyoto !!! もちろん,nintendo museum に いきます!!!!
Intéressant :)
(...6:40 un accent à couper au couteau de Kyoto... ça donnerait quoi, par exemple en France, et par rapport à quel phrasé "sans accent" ? )
Difficile à dire, mais certaines femmes de Kyoto ont un accent que les Japonais considèrent comme très "distingué". Perso, moi, j'aime pas trop.
Il me serait difficile de trouver un comparatif français, mais tu peux imaginer que c'est l'accent de la Versaillaise dans sa caricature, même si à Kyoto, c'est moins dans les aigus et guindé.
@@FlorentGorgesPlayhistoire D'accord, et merci pour .. l'éclaircissement : pas évident pour des "non-locuteurs" :)
(..pardon, mais une question me vient : dans les jeux vidéo, même les assez anciens, pourrait on entendre dans les petits phrasés de ces chers personnages une quelconque "provenance géographique" ? (ex : il vient d'où, Mario ? ) )
Je vais sur place la semaine prochaine. Histoire de cerner l'ambiance :)
Merci super vidéo
Je m'étais posé la question de la réception par les locaux de ce lieu.
Je ne connais pas du tout ce quartier - l'accueil n'est pas du tout le même si on parle d'un endroit déjà actif, d'un endroit au contraire en perte de vitesse ou d'un "coin tranquille" qui assume pleinement d'être essentiellement résidentiel & pépère.
J'aurai du mal à ne pas y aller si je repars au Japon / du côté de Kyoto. Même si je pense que c'est encore plus approprié si on est avec des enfants (mais j'en ai pas et je ne vais pas en faire et attendre qu'ils grandissent assez pour apprécier :D). Enfin je dis ça, c'est au feeling, je me trompe peut-être (en tout cas ça a l'air moins "pour les tout petits" que la zone Nintendo du parc Universal, qui elle pour le coup est Vraiment pour eux... faut qu'ils rajoutent des zones Metroid et Zelda pour muscler le tout)
Le superscope pour moi c'est un grand souvenir d'enfance.
Le zapper aussi (usé jusqu'à ne plus fonctionner) mais le Scope avec son design futuriste (pour l'époque) et sa taille, c'était quelque chose... souvenir d'autant plus marquant qu'il ne fonctionnait pas sur la télé qu'on avait !
Le hasard fait parfois mal les choses, mes parents avaient une grande télé cathodique qui pour une particularité technique que j'ignore faisait que le Scope ne fonctionnait pas (on l'avait testé ailleurs, ça passait nickel). On a donc gardé l'objet (la télé a encore vécu une dizaine d'année je crois, on n'allait pas la changer pour ça !) et moi ce souvenir entre fascination et frustration.
(et donc on a aussi gardé dans un tiroir le zapper qui ne fonctionnait plus suite à un excès de Duck Hunt)
Les pads géants ça peut être marrant mais aussi un bon moyen de s'engueuler :D.
Au final même les japonais n'ont pas d'avis transcendants sur ce musée loin des grandes villes, et si on interviewe des gens de 70 ans ça n'aide pas non plus.
8900 vues pour l'ouverture d'un musée d'une si grande compagnie montre qu'il y a zero hype au Japon autour de ce lieu.
C'est le replay d'une chaîne TV locale. Les gamers vont sur les sites de gaming et le grand public a vu l'info sur les grandes chaînes nationales.
Evidemment, ça ne va pas provoquer d'émeute ou des jours fériés, mais il y a quand même un grand engouement autour du musée. Sinon, ils ne feraient pas des entrées au tirage au sort... ^^
Pouce vers le HAUT DIRECT!!!!
merci!
Ça me donne envie d’y aller
merci pour la vidéo, toujours intéressant d'entendre l'avis des locaux, je me disais avant la vidéo qu'ils allaient être content économiquement parlant mais qu'ils pouvaient craindre le comportement de certains étrangers comme il y a eu ces derniers temps, c'est peut-être pour ça que le journaliste a orienter ca question dans se sens. Sinon un peu surpris de l' enthousiaste du monsieur et de la dame dans les 60/70 ans, je ne pensais qu'ils seraient intéressé par ce musée.
Du t'as 60 ans t'as pu jouer à la Nes vers tes 20 ans. Elle est sortie en 1983 au japon
Vu qu'il connait visiblement le compositeur, je pense qu'il se sent tout simplement impliqué émotionnellement. C'est sûrement une fierté pour lui de dire qu'il connait un grand nom du JV et donc il s'y intéresse un peu plus que la moyenne. Cela dit, en 1983, la Famicom a été un phénomène de société. Beaucoup d'étudiants (vers la vingtaine) se sont trouvé des vocations en achetant la machine et en faisant ensuite des études de programmation pour créer des jeux famicom. :)
Msg de soutien a ta chaine ❤
merci!
Ligne de bus "N"64 !
j'allais dire que le numéro de la ligne de bus n'a pas été choisi au hasard et c'est juste confirmé dans la vidéo au moment où j'écris ! 😄
Bonjour, (rien à voir) MAIS as-tu une idée comment se procurer l'ancien magasine de chez pix'n love ? genre le numéro #18 "paperboy" ? MeRCi
Merci ✨
A quand le musée SEGA 👥
Bon, contrairement à ce que tu pensais, visiblement les locaux apprécient la présence du musée Nintendo qui va rapporter des touristes
Cc Florent ça fait un petit moment 🙂. Le musée a l'air cool mais il est très mal placé et desservi, même les locaux le disent. Nintendo aurait dû mettre son musée dans un parc !
Qui va aller aussi loin pour visiter ce musée ? 🤨
salut, t'es un peu dur avec Nintendo ;)
à 4min30, tu traduis INTRUSION ;). ça m'a bien fait marrer.
Ils ont bien fait de s'incruster dans le JV
salut flo ca serait cool que tu sortes les micro kids ca serait super
👍👍👍👍👍👍✌✌✌✌✌✌
Bonne initiative, par contre decu du contenu du musée, pas de borne playchoice 12, ni de world of nintendo, ni de prototype hardware ou software, ni 1 section avec des documents sur les relations avec les 1er importateurs europeens comme JI.21, bandai , asd , mattel. Donc vraiment decu , la plupart des retrogamers ont deja ce type de matos. j 'espere sincerement qu il nous montre la snes psx et les prototypes de jeux qui tournaient dessus ainsi que le module famicom qui se branché sur la super famicom .
Quelle chance tu as d avoir pu voir le musée avant tout le monde... bravo
Je pense qu'ils n'ont évidemment pas tout montré. On pourrait avoir des surprises. Donc pour ma part, j'attends d'avoir vu avant d'être réjouit totalement ou déçu. :)
@@jack-xv9go normalement tu donnes l eau a la bouche en montrant quelques belle pieces uniques et tu gardes quelques surprises..... la il n ya rien eu pour les occidentaux , il n ya a eu que pour les japonnais , en leur montrant certaines boites euro et us . dis moi est ce 1 teaser ou 1 trailer? non par ce que c est 1 excellent teaser et 1 tres mauvais trailer.
@@FlorentGorgesPlayhistoireOui mais il n’y a que un etage reservé au musee. Le 2e etage est un parc d’attraction. Et quand l’on voit la carte du musee sur leur site, on voit que l’espace musee du 1er etage est bien petite avec enormement de place prise par les escaliers, les toilettes, les espaces d’accueil etc.
@xaviermunoz8547
Attention à la volonté et au désir d'immediateté en terme de collection et de musée 🙂.
Le Louvre ne s'est pas fait en 1 jour mais mais en 200 ans.
Une collection, peu importe l'objet, ne se fait pas en quelques mois/semaines mais en année voire une vie.
Le Musée Nintendo est donc à son début (on part de rien) qui va s'agrémenter au fil des années et des décennies..
Ainsi dans 50 ans, il aura un tout autre sens et un tout autre intérêt pour les passionnés contemporains.
...Quoi?
- Pareil.
❤
👍.
Merci !
Merci beaucoup!
Petit retour sur les chiffres et le nouveau mythe urbain du sur-tourisme au Japon:
- le Japon, c’est 30 millions de touristes etrangers par an.
- c’est trois fois moins que la France qui est deux fois moins peuplée.
- c’est moins que la Grèce qui est… 12 fois moins peuplée.
Non, il n’y a aucun surtourisme au Japon.
Le problème n'est pas le tourisme mais le type de touristes (étrangers) que les japonais veulent, ou pas. Les événements récents ne sont pas flatteurs. Les débiles qui montent sur la devanture d'un konbini par exemple, crachent dans les pots de sauce soja, insultent les locaux, se battent en pleine rue... ne sont pas le meilleur moyen pour promouvoir le tourisme venu d'ailleurs.
Merci pour tes précisions.
En fait, comparer le nombre de touristes par rapport à la population n'a pas beaucoup de sens. Car il y aussi des pays qui ont BCP plus de touristes que d'habitants et ça ne pose pas de souci. Qu'est-ce qui est important alors ? La capacité de gérer et d'intégrer ce flux de touriste. Le Japon n'y arrive pas.
Le problème du Japon, c'est que les 30 millions de touristes vont quasiment TOUS aux mêmes endroits : la fameuse Triforce Tokyo, kyoto, hiroshima. Evidemment, je schématise, mais il y a des zones absolument désertes au Japon alors qu'elles sont magnifiques et avec un potentiel touristique évident. Mais non, ils sont tributaires de leur ligne de shinkansen qui dessert uniquement le littoral. Alors que dans d'autres pays, notamment la France, les touristes sont bien mieux répartis (tous les Européens visitent d'abord les zones près de leur frontière, par exemple).
Enfin, pour avoir eu la chance de connaître le Japon à la fin des années 90, quand j'allais à Kyoto, il y avait déjà pas mal de monde dans les lieux touristiques. Et ce n'était QUE des Japonais! Maintenant, avec 30 millions de touristes étrangers en plus, pas étonnant que ce soit surchargé! Bref, certaines villes sont sincèrement en surcharge touristique et le Japon n'arrive pas à résoudre le problème...
@@FlorentGorgesPlayhistoire oui. Mais le pb est le meme en France: les touristes vont à Paris et sur la Côte d’Azur. Et non dans le Massif Central. Et encore plus en Grece: juste à Athenes et quelques îles minuscules.
Le pb comme tu le dis n’est pas le nb de touristes mais la capacité de les accueillir.
Le Japon n’est pas en surtourisme: le Japon n’est juste pas habitué car, avant, ses voisins etaient pauvres. Mais maintenant, ses voisins sont riches (Chine, Coree, SE Asia) et viennent. Le Japon decouvre ce tourisme de proximité et il n’y a aucune raison que la Japon n’accueille pas 60 mln de touristes dans 10 ans. Cela arrivera sauf.., si le Japon decide de fermer ses frontieres.
@@Horos_de_Vega c'est un point de vue intéressant. A mon humble avis, ils ne seront jamais capables d'accueillir 60 millions de touristes avec les infrastructures actuelles et tant qu'ils ne répartiront pas mieux les flux dans d'autres régions. Dans les news, ils ont inventé le néologisme "obaa tsurizumu" (over-tourisme) pour parler de la surpopulation dans les coins les plus visités. Donc, je suis d'accord avec toi pour dire que si c'était géré au maximum des capacités (infrastructures permettant de loger tout le monde, meilleure mise en avant des autres zones touristiques oubliées avec un accès facile), alors 30 millions ne seraient pas un souci et on ne parlerait pas de "surtourisme". Mais en l'état, ces 30 millions sont tous aux mêmes endroits, ce qui provoque indéniablement un phénomène de surtourisme dans d'innombrables quartiers où la vie des locaux est totalement chamboulée et très perturbée... ^^;
Après, les parisiens ont connu ça aussi il y a plusieurs décennies, déjà. Aujourd'hui, y a plus vraiment de parisiens qui vivent dans certains arrondissements et certains quartiers touristiques. Ca risque d'être pareil dans certains quartiers de Kyoto où la vie "normale" ne sera plus possible. Les Japonais, ça les dérange pas quand c'est eux les touristes de chambouler la vie des locaux en venant par avions entiers dans les années 70. Ils découvrent ce que ça fait, en fait... ^^;