La gare de la Bastille (1969)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Le 14 décembre 1969, la gare parisienne de la Bastille fermait ses portes pour être transformée en lieu d’exposition où se tenaient chaque année le Salon des Antiquaires et la Foire d’Art Contemporain. Elle sera détruite en 1984 pour laisser place à la construction de l’Opéra Bastille. Pour assurer le trafic, le RER de la ligne A prend le relais dès le lendemain.
    Terminé le matériel vieillissant et les locomotives à vapeur, place à la modernité.
    Réalisé en 1969, par André Périé, ce film retrace l’histoire de la gare et de sa première ligne qui, inaugurée le 22 septembre 1859, reliait la place de la Bastille à Paris, à la ville de Saint-Maur en passant par Nogent-sur-Marne où se trouvait le dépôt des locomotives. Elle fut prolongée vers Boissy-Saint-Léger en 1875 et Verneuil-l’Étang en 1892.

Комментарии • 8

  • @emmanuelrichard678
    @emmanuelrichard678 4 месяца назад +1

    J'ai très bien connu cette ligne, nous habitions Nogent le dépôt était rue Victor Basch à Nogent. Je passais tous les jours devant et mon école était juste en face de la gare. Quand je sortais de l'école, j'aimais beaucoup me mettre dans la vapeur au-dessus du pont, notre voisin était cheminot, il chauffait sa maison au charbon il faisait plutôt 25 degrés dedans l'hiver. Au fond du dépôt de nogent, il y avait des vieilles locomotives dans lesquelles nous allions souvent avec mon frère pour jouer. C'était magique. Nous avions aussi trouvé un terrain (au pré aux vaches à Champigny sur l'emplacement actuel de l'autoroute) dans lequel était entreposé des rails et wagonnets de mines. Nous avions disposé les rails et faisions des performances dans la descente en wagonnet de mines. C'est inimaginable aujourd'hui mais qu'est-ce qu'on s'est bien amusé !
    En 1969 c'était le dernier train à vapeur au mois de décembre je crois, et j'ai le souvenir de le voir traverser la nouvelle gare RER ultra moderne pour l'époque à Nogent. Il m'arrivait de prendre ce train avec mes parents pour aller dans Paris ça évitait de prendre le 114 pour aller à Château de Vincennes en TN6. Quand nous étions vers la Bastille avenue Ledru-Rollin, sous les arches, il y avait des commerçants, des garages de réparation d'automobiles, je me rappelle sous l'une de ces arches, un marchand de charbon et mazout, il devait habiter juste dessus, sous l'arche, il devait entendre les trains passer toute la journée. Sur la voie ferrée, il y avait des signalisations mobiles. Enfin, c'est tout un tas de bons souvenirs. Merci pour cette vidéo qui m'a fait revivre des instants que je n'oublierai jamais.

  • @albertbarbeverte1216
    @albertbarbeverte1216 Год назад +5

    Enfant j'habitais à la Bastille. Je prenais cette ligne pour me rendre chez ma grand-mère à Saint-Mandé. A la Bastille un cinéma, le Lux Bastille, était situé à gauche de la gare, j'y allais voir un film presque tous les jeudi...

  • @rene5950
    @rene5950 Год назад +2

    Superbe film une vraie page de notre histoire. Merci.

  • @pilou09100
    @pilou09100 Год назад +1

    Nostalgie de mes premiers pas à Paris en 1962. J’habitais rue de Charenton, aux pieds des arcades supportant la ligne!

  • @olare1072
    @olare1072 Год назад +2

    👍

  • @tracyfitzgerald3845
    @tracyfitzgerald3845 Год назад

    💔 p♥r♥o♥m♥o♥s♥m