Regardez la chambre des communes, les députés sur leurs cellulaires s'en foutre. Je dirais même, portez une attention du côté libéral aux extrémités droite et gauche de l'estrade, ça adore leurs téléphones et se fou d'être là ça en est presque insultant... Bonne perte de temps à ceux ou celles qui se porteront à l'exercice.
"Bien gouverné" dans le sens "réduit à l'esclavage"? Bien gouverné pousserait plutôt à penser plus, avec des politiciens qui encouragent la philosophie, la psychologie dans les écoles et dans la vie des citoyens.
En effet, au début facebook permettait d'être en contact avec nos amis et la famille. Maintenant il nous présente toute sortes de vidéo et publicité et vient à effacer nos amis de notre files d'actualité...
Monsieur à totalement raison sur l'hameçonnage. Parcontre l'algorithme n'est pas très flexible. Personnellement, rare sont ses propositions intéressantes.
Le réveil matin c la pire chose dans la.vie avec laquelle vous pouvez vous réveiller. Depuis l'âge de 5 ans environ on se réveille à une heire auquelle le corps et le cerveau ne veut pas se réveiller. Il y'a des cycles du sommeil qu'il faut respecter. Si on se réveille à n'importe quelle cycle on stress le corps de façon drastique et avec le temps on engendre des maladie et du cancer ( plusieurs types peuvent être découverts ) . Pire encore , le stress du réveil matin englobe à lui seul entre 50 et 60% de tous les stresses de la vie. C'est a dire la moitié de notre stress peut être éradiquer si on emploie le mode " corriger notre façon de se faire réveiller ". Avec tous mes respects vos conseils sont tout sauf bons. Je vous conseille de faire des recherches là-dessus. C'est des infos qui coûte de l'or. Que même un médecin ne vous dit pas . Profitez c'est gratuit .
si on doit se réveiller à une heure précise, je ne vois pas la différence entre la sonnerie du réveil et celle du téléphone. Ah oui, si je suis votre raisonnement, c est " ah sorry, boss, moi le matin je suis mon rythme!" 😂😂😂
Ce n'est pas avec si peu d'investissement personnel que vous risquez de gravir, un jour, le podium des meilleurs dans le domaine 😶 Essayez d'ajouter 1mn par semaine... ce n'est pas si compliqué que s'en a l'air. Vous parviendrez très vite, je l'espère, à profiter pleinement de cette activité ainsi que tout ses méfaits ☝️ ses bienfaits, pardon.
pas de difference avec la télé....et sur les rs, on peut interagir....c'est plutot que les rs echappent aux controles de ceux qui nous ont imposé leurs choix depuis 60 ans....en nous faisant croire que nous avions le choix de voir ce que nous souhaitions...
Beaucoup de gens vont voir cela sans réaliser qu'on parle d'eux. Par example les 60+ qui passent leur temps sur Facebook, à regarder vidéo après vidéo.
@JÄylèéngunhtêr: on est en train de regarder une vidéo sur un chaîne d'un site de nouvelles, on est loin du doom scrolling ou d'un brain rot. Si on sélectionne du contenu éducatif et intelligent, c'est pas vide de sens.
C'est aussi pour ce genre de problème que je me suis débarrassé de la télé dans les années 90 (la piètre qualité des programmes et la propagande furent aussi des "leviers de décisions").
Plus la technologie évolue plus l'intelligence régresse. Avec l'IA qui devient de plus en plus performante le cerveau humain deviendra de plus en plus paresseux. Ça vient ajouter une variable de plus à la théorie de l'évolution de Darwin.
L'accès à l'information est plus facile et abondante grâce à l'IA elle le sera encore plus moi je trouve que les gens peuvent être plus brillant que jamais et plus informer que jamais auparavant mais ce qui compte c'est l'utilité que les gens en feront. La technologie est une démocratisation de l'intelligence moi je n'ais rien contre les auto correcteurs et les calculatrices .
1) Platon disait déjà ça il y a plus de 2 millénaires 2) la sélection darwinienne ne porte que sur les éléments représentant un avantage ou désavantage reproductif
Je pense que cela ne fera qu'accentuer des différences déjà présentes au sein de la population. Les gens les plus à même de s'inclure dans ce monde sur-connecté, d'en tirer les bénéfices tout en évitant ses dangers, auront plus d'outils pour progresser plus vite, tandis que ceux laissés derrière, incapables de dompter ces outils complexes et s'en servant comme shoot de dopamine sur fond de vidéos de chats, se verront eux en effet, de plus en plus bêtes. C'est une bien triste perspective... Tous ça, le savoir de l'humanité au bout des doigts.
Je me permettrai de nuancer le propos : tout dépend du contenu regardé sur les réseaux sociaux, si ce sont des vidéos culturelles, parlant d'histoire, informatives ou tout autre contenu intelligent, pourquoi s'en priver ? Ce n'est pas le type de média et son mode de consommation qui est en défaut, mais le contenu en lui-même ; certaines chaînes de télévision proposent de la téléréalité bas de gamme, tellement médiocre que s'en est addictif : passer des heures dessus, ça n'a pas d'allure. En revanche, s'instruire en regardant et écoutant attentivement des documentaires/reportages/émissions de débats de qualité, pourquoi pas ? Quoique, la modération et la tempérance restent salvatrices que ce soit avec la télé, une tablette, un ordinateur ou un smartphone. Les excès, ça amènent du désagrément à un moment ou un autre.
ce que vous dites est vrai mais dans un cas précis... Ici, on parle de "scroller", "swiper" faire du défilement incessant d'images, sans liens cohérents et caractérisé par des formats bien trop courts pour être culturellement significatif.
On parle essentiellement de Tik Tok ou de réseaux sociaux de ce type dans ce reportage. Et comme le précise CasimirLeYeti, le format Tik Tok ou Instagram ( avec ce cadrage vertical exaspérant qui très souvent coupe le sujet ) incite à la superficialité. C'est le but.
Vous viendriez de dire en un seul paragraphe ce que j'aurais mis en quatre plus bas, mais pour être certain que, culturellement, nous serions bel et bien tous sur la même longueur d'onde, dirait l'expression connue. Pour les romans >, nous chercherions bel et bien de l'info car, à cause de la prise de conscience de la bêtitude de ce genre d'émission, nous chercherions à infirmer que nous ne serions pas bêtes nous-mêmes ou que ce qui serait dit, serait bien la réalité. Dans le cas contraire, nous pourrions penser qu'il y aurait tout simplement ingurgitation de contenu et qui pourrait bien correspondre à ce que nous connaîtrions déjà à cause de nos apprentissages et conditionnements. À ce sujet et cependant, si nous pouvions vivre quelque déséquilibre dans nos vies >, nous pourrions là aussi connaître quelques excès, ne résolvant toujours pas à la base et pour l'instant ledit et vrai déséquilibre. Pour Casimir et Claude, nous ne nous verrions pas vraiment faire du défilement d'images pour du défilement d'images (tautologie). Si ce ne serait que ça, nous pourrions penser que nous pourrions aller plus vite et à un point tel que nous ne les verrions plus, devant tôt ou tard s'arrêter, étant aussi assez intelligents pour ça. Il n'y aurait pas non plus de plaisir assez puissant pour faire aller un doigt en l'air ou sur un écran, ce qui ne donnerait absolument rien. Pour le reste, il nous serait bel et bien arrivé de scroller pour lesdits shorts. Mais étant donné que ce genre de vidéo courte serait en lien avec ceux que nous connaîtrions, les technologies, l'IA, certaines personnalités, etc., ce serait ce pour quoi nous les regarderions (nous cultivant)... Je vous aurais tous les trois likés, pour que ou non, vous me répondiez ou me donniez vos avis. Merci à l'avance (mettrions l'accent sur la souffrance et ce que vivraient nos contemporains).
Nous serions des victimes à cause des algorithmes qui nous proposent des vidéos selon NOS préférences ? À moment donné faut s auto gérer. Quand est ce qu'on va commencer à rendre les gens imputable de leurs propres choix?
oui et non quand tu as des gens en face qui eux font des choses malveillantes, blamer les gens qui se font avoir, c'est vraiment faire la promo des predateurs face au gibier mais bon on a tous cette petite voix en nous qui cherchons à blamer les victimes et dedouaner les predateurs, parce que c'est plus facile à vivre comme ca, moins stressant (puisqu'apres tout, ce qui se font avoir l'ont bien cherché non? on a juste à etre + malin et tout va bien! sauf que non, les fameux predateurs connaissent les parades et ont toujours un niveau d'avance...)
Croire que l'on va pouvoir réguler ces immenses forces que sont les gafam est illusoire donc la responsabilité revient aux parents (aux adultes) qui sont ceux qui mettent les écrans dans les mains des enfants
@@KaaK-kaak99 Je ne dis pas que le prédateur en face est tout blanc, ces compagnies là font ce à quoi ils sont supposés faire c est à dire de l argent. Tant que c est dans un cadre légale ils ont le droit de faire ce qu'ils font donc c est à nos gouvernements de réglementer au besoin. Ceci dit je n aime pas me poser, moi ou les autres en victime car je trouve que c est avant tout un état d esprit et je ne veux pas être de ceux là. Rendre responsable les gens c est aussi les rendre plus fort et les éduquer c est trop facile de blâmer les autres. À chacun sa responsabilité
Il y a plusieurs décennies grand papa commentait. "Plus ils sont instruit plus ils oublient sur quelle planète ils vivent". À l'époque je me disais il est vieux mais maintenant je réalise combien il était dans le vrai. J'ai beaucoup appris de lui, en particulier sur nos environnements. Comme Kennedy, dans différentes situations, 60 ans en avance sur leur temps et personne ne les a écoutés. Vous saviez qu'ici même il ya 370 millions d'années débarquaient sur les plages de Gaspésie les premiers poissons avec des pattes. Question: Sur quelle planète vivez vous? Celle du char à batteries ou la VRAIE, seule connue habitable?
Étape du pourissement du cerveau - Commercialisation de la télévision - Découverte des effets de la publicité - Création des médias de nouvelles ..et le tour était joué!
Tous les réseaux s'y mettent pour copier le modèle de videos short : youtube, facebook, ces videos la sont la pire chose pour perdre bêtement son temps.
Même sans parler de religion, ça dépend du livre 😉... Nombre de livres modernes contiennent des informations scientifiques déjà obsolètes, ou pire les âneries de philosophes de télévision... voire c'est publié à compte d'auteur par un conspi...
Je passe bcp de temps à consommer du contenu informatif ou j'apprend des nouveaux mots comme "brain rot" mais aussi de la politique ou des spécialistes de différents domaines comme le climat par exemple, c'est aussi de la nécrose de cervelle la ?
Cette vidéo m'a été proposée par l'algorithme youtube... qui n'est pas forcément mauvais, et il est d'ailleurs amusant de voir ce qu'il me propose pour imaginer un peu comment il fonctionne !
moi et j'avoue que j'hais ca ... quand je réalise que j'ai passer comme 4 heures sur le net ma tête explose.. la trappe, l'hameçon est de un lien m'amène a un autre et je deviens vraiment hypnotiser par le désir de savoir et de comprendre. A la suite de ca prise de conscience j' ai commencer une cure de détoxication par motiver et changer mon rapport au net .. j' nettoyer tout les sites nulle vide de continue. et aller dehors , me limiter. etre plus vigilance me libérer de ce dum scrolling
Les médias traditionnels comme Radio-Can ont un peu le même modèle : de la pub et des vidéos courtes sans profondeur. Les grands reportages et les grands entretiens substanciels, il faut aller dans les archives pour les trouver
Moi aussi :) le seul réseau qui me reste c’est Pinterest mais je n’y reste pas longtemps parce que ça me donne très vite une idée que j’ai envie de mettre en œuvre dans la vraie vie… et RUclips quand même 😬
Quels sont les impacts physiques soient visuels, cérébraux ou autre à moyen et long terme auraient été intéressants. Peut-être un sujet à explorer avec l'émission Découverte? Merci.
Sur RUclips il y a des conférences universitaires et des tutoriels pour apprendre ( même si c’est vraiment comme une décharge à ciel ouvert ). Les autres plateformes je n’ai pas, tellement ça a l’air trop abrutissant au possible 😅. Ce qui est inquiétant c’est ce sentiment d’être connecté aux autres, mais c’est tellement factice…
comme yvon deshamps disait dans cable tv " don't move are next program mutch better , ben de mucth better en mutch better , j'travaillis plus moé , je vivais dans mon salon "
Rien de nouveau sous le soleil. Avant les réseaux sociaux, les émissions télés creuses, les feuilletons nuls et les interminables pages de réclames … c’était pas mieux du tout !!!
Bien-sûr plus de possibilité pour cela et aussi le phénomène de drogue d l'écran. Mais pourquoi on se laisse aller à cela? Car l'extérieur de notre cocon est devenu dangereux et sans goût.
les effets étaient limités par le fait que la barre était plus haute pour se rendre à la Télé que sur tiktok, et les gens avaient moins de canaux. Mais oui la télé était pas mal en avance de ce côté là ! 😅
Bof pour les solutions apportées. La seule solution reste de ne pas y aller et remettre au centre de sa vie des activités plus bénéfiques, le sport, les balades (alors peut être pas au Québec en ce moment !), la cuisine, les rencontres entre amis, la cuisine..... Perso j'ai dû mal mais je vais m'y atteler en 2025 car c'est chronophage et cela ne m'apporte rien dans ma vie si ce n'est de me changer les idées comme on regarderait un film. Donc dorénavant je regarde une vidéo en faisant ma session de vélo d'appartement et ça passe mieux. Je me suis fait plaisir sur un temps déterminé mais je n'ai pas perdu mon temps.
Je serais curieux si la plate-forme RUclips est considérée comme lun de ces réseaux sociaux. Je passe du temps sur youtube, est non sur tik-tok. J'aimerai savoir si il y a une grande différence.
Ça serait bien d'intégrer dans les applications des comptes à rebours dont on choisit la durée, en consommation continue ou fractionnée, un peu comme la méthode pomo doro mais associé aux écrans. Une fois le timing écoulé, l'App se bloque et reprend quand on le choisit.
La télé à fait le même chose sa rien de nouveaux... De même que vous même à implanter des chose dans tête en continue pas toujours bon mais dans votre intérêt personnel
Pour ma part j'ai décider de perdre le moins possible de mon temps, de mon énergie sur les réseaux socio ,ou j'ai l'impression que se met en place une logique addictive des algorithmes ,et pour m'informer d'accepter de payer pour m'informer et ainsi lire de l'information que je trouve plus pertinente ,de meilleur qualité.
Bof..... À un moment faudrait se demander si la faute vient des médias sociaux ou des gens qui les regardent.... 😂 Suffit d'écouter les conversations dans les soirées pour comprendre que ça ne volait déjà pas très haut....
Alors, je ne voudrais pas casser cette présentation, mais en France, on a déjà des docteurs qui se sont intéressés au sujet dont Mr Desmurget avec son livre "TELELOBOTOMIE". IL y a un deuxième d'un autre auteur, LA CIVILISATION DES POISSONS ROUGES. Il y a aussi d'autres auteurs, enseignants, docteurs comme Mr Brighelli, Natacha polony ou encore Me Onfray.
Premièrement c’est deux mots ! Deuxièmement si vous n’avez jamais entendu c’est deux mots mis ensemble c’est surment que vous ne lisez pas beaucoup et troisièmement la principale cause du brain rot and lorsqu’on écoute Trudeau à la télévision cela n’a rien avoir avec les réseaux sociaux
Il y a de plus en plus de crises d' hémorroïdes 😂 Pendant le covid, à l'hôpital on voyait les patients sur leur "téléphone intelligent" après toutes les consignes sanitaires 🤦
1° Pas de smartphone, ni laptop, ni tablette, ni télé dans la chambre à coucher. 2° Pas d'utilisation du smartphone dans les transports publics (regardez autour de vous, c'est passionnant et instructif !). 3° Lisez des livres (romans, etc), vous enrichirez votre vocabulaire au lieu de l'appauvrir.
Le pire étant la pornographie qui est elle aussi consommé par la grosse majorité des gens. Des études ont démontré que la pornographie avait le même impact sur le cerveau que la consommation de cocaïne, les même zones sont touchés et rongés. C'est pas asser connus malgré que cela soit un problème extrêmement commun et grave.
J’influence mon algorithme à m’envoyer plus de contenu éducatif sur l’investissement ou l’actualité. Il est possible de bien nourrir son algorithme pour avoir un meilleur contenu. C’est certain qu’on va toujours avoir de la scrap comme Cooking with Kaya. Au final, reste que de l’imiter le temps sur Tik Tok est toujours bien.
Il y a déjà 40 ans, mon grand-père nous a fait remarquer que la TV était le "chewing-gum" du cerveau... à consommer avec modération et abus déconseillé... alors avec les réseaux sociaux maintenant c'est une hécatombe !
bravo d'aborder le sujet mais avouez c'est un peu du remplissage je croyais retrouver au moins une étincelle qui me dirait t'as pas perdu ton temps mais voilà
Le premier terme, naviguer sans cesse en ligne, est du doomscrolling. Le brainrot est un symptôme du doomscrolling où à force de naviguer constamment, l’algorithme donne que des images et vidéos qui démolissent ton niveau d’attention et ton sens de l’humour. Le brainrot à la fin devient une distorsion de la réalité chez la personne. Elle entend le mot mangue et elle pense à la chanson sur TikTok qui va: MANGOS MANGOS MANGOS MANGOS
Toujours avantager les extorqueurs de notre temps de plaisir. Ne vous amusez pas sur votre téléphone ou autrement. Servez-vos boss... Retournez au travail...
Ce serait bien de savoir quel est le taux de Brain rot des élus qui décident du sort de la population
😮 Ptdmrrrrr 🤣🤣🤣👏
Le même % que celui de la population
Inférieur à celui d'une majorité de la population en Démocratie, sinon il faudrait expliquer pourquoi ils sont encore au pouvoir.
Regardez la chambre des communes, les députés sur leurs cellulaires s'en foutre.
Je dirais même, portez une attention du côté libéral aux extrémités droite et gauche de l'estrade, ça adore leurs téléphones et se fou d'être là ça en est presque insultant...
Bonne perte de temps à ceux ou celles qui se porteront à l'exercice.
Nous ne sommes pas en démocratie pourrait être un constat....
Bravo Madame, Bravo monsieur. Clair, sans chichi, sans blabla inutile, droit au but! Merci et Félicitations!
un peuple bien gouverné est un peuple qui pense peu..
Pas peu..... pas
"Bien gouverné" dans le sens "réduit à l'esclavage"? Bien gouverné pousserait plutôt à penser plus, avec des politiciens qui encouragent la philosophie, la psychologie dans les écoles et dans la vie des citoyens.
Ça n’a rien à voir, c’est pour des raisons financières
Bien dit!!!!!
En effet, au début facebook permettait d'être en contact avec nos amis et la famille. Maintenant il nous présente toute sortes de vidéo et publicité et vient à effacer nos amis de notre files d'actualité...
Exactement pourquoi je ne m’en sert plus. Messenger seulement. X pour l’information
Pour ne plus avoir de publicité il faut s'abonner.
Monsieur à totalement raison sur l'hameçonnage.
Parcontre l'algorithme n'est pas très flexible.
Personnellement, rare sont ses propositions intéressantes.
Mon astuce: ne pas amener le téléphone dans la chambre à coucher. La chambre doit être une zone sans téléphone. Acheter un réveil matin old school.
Le réveil matin c la pire chose dans la.vie avec laquelle vous pouvez vous réveiller.
Depuis l'âge de 5 ans environ on se réveille à une heire auquelle le corps et le cerveau ne veut pas se réveiller. Il y'a des cycles du sommeil qu'il faut respecter. Si on se réveille à n'importe quelle cycle on stress le corps de façon drastique et avec le temps on engendre des maladie et du cancer ( plusieurs types peuvent être découverts ) .
Pire encore , le stress du réveil matin englobe à lui seul entre 50 et 60% de tous les stresses de la vie. C'est a dire la moitié de notre stress peut être éradiquer si on emploie le mode " corriger notre façon de se faire réveiller ".
Avec tous mes respects vos conseils sont tout sauf bons. Je vous conseille de faire des recherches là-dessus.
C'est des infos qui coûte de l'or. Que même un médecin ne vous dit pas . Profitez c'est gratuit .
@@robertobaggio3095 OUF; Je pleure..
si on doit se réveiller à une heure précise, je ne vois pas la différence entre la sonnerie du réveil et celle du téléphone. Ah oui, si je suis votre raisonnement, c est " ah sorry, boss, moi le matin je suis mon rythme!" 😂😂😂
Vous venez surtout de définir parallèlement le travail .
Un Smartphone dans une chambre c'est un tué l'amour,c est pour cette raison que la nouvelle génération ne fait pas d enfants.😊
Je consomme moi même du "brain rot" 15 minutes par jour. Il ne faut toutefois pas abuser des bonnes choses.
Ce n'est pas avec si peu d'investissement personnel que vous risquez de gravir, un jour, le podium des meilleurs dans le domaine 😶
Essayez d'ajouter 1mn par semaine... ce n'est pas si compliqué que s'en a l'air.
Vous parviendrez très vite, je l'espère, à profiter pleinement de cette activité ainsi que tout ses méfaits ☝️ ses bienfaits, pardon.
Ni des mauvaises 😛...
@@christinedayeure7455 Ah... 😶 sûrement sur ce point, qu'on a oublié de me prévenir...
pas de difference avec la télé....et sur les rs, on peut interagir....c'est plutot que les rs echappent aux controles de ceux qui nous ont imposé leurs choix depuis 60 ans....en nous faisant croire que nous avions le choix de voir ce que nous souhaitions...
Beaucoup de gens vont voir cela sans réaliser qu'on parle d'eux.
Par example les 60+ qui passent leur temps sur Facebook, à regarder vidéo après vidéo.
@JÄylèéngunhtêr: on est en train de regarder une vidéo sur un chaîne d'un site de nouvelles, on est loin du doom scrolling ou d'un brain rot.
Si on sélectionne du contenu éducatif et intelligent, c'est pas vide de sens.
Dont toi-même
@ oh j’en ai offusqué un ;)
Tu ne t’étais pas compté dedans
Moi si, même si je ne regarde jamais FB
Je pourris mon cerveau avec RUclips
Ne prenez pas les gens pour des imbéciles.
On parle de TikTok mais malheureusement RUclips s’y est mis aussi. C’est Triste.
En regardant cette vidéo, je me dis que ce monde est tomber bien bas!
Instagram est pas mal pour ça aussi
Oui mais yt a enfin mis un bouton "afficher moins de shorts", a quand le bouton "ne pas afficher de shorts"
Mets un pouce si ton cerveau était en train de pourrir au moment où tu es tombé-e sur cette vidéo.....
69 ème like , Brain-rotons ensemble !
Oh les médias découvrent les réseaux sociaux. C est bien les gars continuez le journalisme vous êtes utiles à la société
C'est aussi pour ce genre de problème que je me suis débarrassé de la télé dans les années 90 (la piètre qualité des programmes et la propagande furent aussi des "leviers de décisions").
Plus la technologie évolue plus l'intelligence régresse. Avec l'IA qui devient de plus en plus performante le cerveau humain deviendra de plus en plus paresseux.
Ça vient ajouter une variable de plus à la théorie de l'évolution de Darwin.
L'accès à l'information est plus facile et abondante grâce à l'IA elle le sera encore plus
moi je trouve que les gens peuvent être plus brillant que jamais et plus informer que jamais auparavant mais ce qui compte c'est l'utilité que les gens en feront. La technologie est une démocratisation de l'intelligence moi je n'ais rien contre les auto correcteurs et les calculatrices .
@@ilovebacon3686 je suis d'accord . J'ai appris plus en 6 mois avec chatgpt qu'en 10ans avec les outils d'informations traditionnels
1) Platon disait déjà ça il y a plus de 2 millénaires
2) la sélection darwinienne ne porte que sur les éléments représentant un avantage ou désavantage reproductif
Je pense que cela ne fera qu'accentuer des différences déjà présentes au sein de la population. Les gens les plus à même de s'inclure dans ce monde sur-connecté, d'en tirer les bénéfices tout en évitant ses dangers, auront plus d'outils pour progresser plus vite, tandis que ceux laissés derrière, incapables de dompter ces outils complexes et s'en servant comme shoot de dopamine sur fond de vidéos de chats, se verront eux en effet, de plus en plus bêtes.
C'est une bien triste perspective... Tous ça, le savoir de l'humanité au bout des doigts.
Je me permettrai de nuancer le propos : tout dépend du contenu regardé sur les réseaux sociaux, si ce sont des vidéos culturelles, parlant d'histoire, informatives ou tout autre contenu intelligent, pourquoi s'en priver ? Ce n'est pas le type de média et son mode de consommation qui est en défaut, mais le contenu en lui-même ; certaines chaînes de télévision proposent de la téléréalité bas de gamme, tellement médiocre que s'en est addictif : passer des heures dessus, ça n'a pas d'allure. En revanche, s'instruire en regardant et écoutant attentivement des documentaires/reportages/émissions de débats de qualité, pourquoi pas ? Quoique, la modération et la tempérance restent salvatrices que ce soit avec la télé, une tablette, un ordinateur ou un smartphone. Les excès, ça amènent du désagrément à un moment ou un autre.
ce que vous dites est vrai mais dans un cas précis... Ici, on parle de "scroller", "swiper" faire du défilement incessant d'images, sans liens cohérents et caractérisé par des formats bien trop courts pour être culturellement significatif.
On parle essentiellement de Tik Tok ou de réseaux sociaux de ce type dans ce reportage. Et comme le précise CasimirLeYeti, le format Tik Tok ou Instagram ( avec ce cadrage vertical exaspérant qui très souvent coupe le sujet ) incite à la superficialité. C'est le but.
Vous viendriez de dire en un seul paragraphe ce que j'aurais mis en quatre plus bas, mais pour être certain que, culturellement, nous serions bel et bien tous sur la même longueur d'onde, dirait l'expression connue. Pour les romans >, nous chercherions bel et bien de l'info car, à cause de la prise de conscience de la bêtitude de ce genre d'émission, nous chercherions à infirmer que nous ne serions pas bêtes nous-mêmes ou que ce qui serait dit, serait bien la réalité.
Dans le cas contraire, nous pourrions penser qu'il y aurait tout simplement ingurgitation de contenu et qui pourrait bien correspondre à ce que nous connaîtrions déjà à cause de nos apprentissages et conditionnements. À ce sujet et cependant, si nous pouvions vivre quelque déséquilibre dans nos vies >, nous pourrions là aussi connaître quelques excès, ne résolvant toujours pas à la base et pour l'instant ledit et vrai déséquilibre.
Pour Casimir et Claude, nous ne nous verrions pas vraiment faire du défilement d'images pour du défilement d'images (tautologie). Si ce ne serait que ça, nous pourrions penser que nous pourrions aller plus vite et à un point tel que nous ne les verrions plus, devant tôt ou tard s'arrêter, étant aussi assez intelligents pour ça. Il n'y aurait pas non plus de plaisir assez puissant pour faire aller un doigt en l'air ou sur un écran, ce qui ne donnerait absolument rien.
Pour le reste, il nous serait bel et bien arrivé de scroller pour lesdits shorts. Mais étant donné que ce genre de vidéo courte serait en lien avec ceux que nous connaîtrions, les technologies, l'IA, certaines personnalités, etc., ce serait ce pour quoi nous les regarderions (nous cultivant)... Je vous aurais tous les trois likés, pour que ou non, vous me répondiez ou me donniez vos avis. Merci à l'avance (mettrions l'accent sur la souffrance et ce que vivraient nos contemporains).
Nous serions des victimes à cause des algorithmes qui nous proposent des vidéos selon NOS préférences ? À moment donné faut s auto gérer. Quand est ce qu'on va commencer à rendre les gens imputable de leurs propres choix?
oui et non
quand tu as des gens en face qui eux font des choses malveillantes, blamer les gens qui se font avoir, c'est vraiment faire la promo des predateurs face au gibier
mais bon on a tous cette petite voix en nous qui cherchons à blamer les victimes et dedouaner les predateurs, parce que c'est plus facile à vivre comme ca, moins stressant (puisqu'apres tout, ce qui se font avoir l'ont bien cherché non? on a juste à etre + malin et tout va bien! sauf que non, les fameux predateurs connaissent les parades et ont toujours un niveau d'avance...)
@@KaaK-kaak99
Exactement.
tout à fait d'accord avec vous !
👍👏
Croire que l'on va pouvoir réguler ces immenses forces que sont les gafam est illusoire donc la responsabilité revient aux parents (aux adultes) qui sont ceux qui mettent les écrans dans les mains des enfants
@@KaaK-kaak99 Je ne dis pas que le prédateur en face est tout blanc, ces compagnies là font ce à quoi ils sont supposés faire c est à dire de l argent. Tant que c est dans un cadre légale ils ont le droit de faire ce qu'ils font donc c est à nos gouvernements de réglementer au besoin. Ceci dit je n aime pas me poser, moi ou les autres en victime car je trouve que c est avant tout un état d esprit et je ne veux pas être de ceux là. Rendre responsable les gens c est aussi les rendre plus fort et les éduquer c est trop facile de blâmer les autres. À chacun sa responsabilité
Il n y a pas de propre choix quand les gens qui.mettent au point les programmes font tout pour créer de l adduction, à notre issue évidement
C'est trop grave.
Le contenu télévisuel est basé sur ce modèle depuis longtemps, Radio Barbada en est un exemple évident.
Culture du vide
Chouette animateur 👏👍
Il y a plusieurs décennies grand papa commentait. "Plus ils sont instruit plus ils oublient sur quelle planète ils vivent". À l'époque je me disais il est vieux mais maintenant je réalise combien il était dans le vrai. J'ai beaucoup appris de lui, en particulier sur nos environnements. Comme Kennedy, dans différentes situations, 60 ans en avance sur leur temps et personne ne les a écoutés. Vous saviez qu'ici même il ya 370 millions d'années débarquaient sur les plages de Gaspésie les premiers poissons avec des pattes. Question: Sur quelle planète vivez vous? Celle du char à batteries ou la VRAIE, seule connue habitable?
Dans le dictateur de Charlie Chaplin il disait aussi à plus nous sommes trop instruit plus nous devenons cynique.
@@gabouekapouera Alors, c'est positif ? C'est le conformisme qui pose problème, dans une société pareille.
Étape du pourissement du cerveau
- Commercialisation de la télévision
- Découverte des effets de la publicité
- Création des médias de nouvelles
..et le tour était joué!
La publicité ça à plus d'un siècle
Tous les réseaux s'y mettent pour copier le modèle de videos short : youtube, facebook, ces videos la sont la pire chose pour perdre bêtement son temps.
Les livres, la lecture, voilà la solution…
Même sans parler de religion, ça dépend du livre 😉... Nombre de livres modernes contiennent des informations scientifiques déjà obsolètes, ou pire les âneries de philosophes de télévision... voire c'est publié à compte d'auteur par un conspi...
Cet abrutissement a commencer avec la télé, ces pubs multiples et ces émissions démagogiques ! Ce n’est donc pas nouveau
C'est mieux que la télé !
Non, c'était mieux les Kardashians, Loft Story et Jakass sur MTV !
ah bon nouveau
merci d' en parler , c' est une évidence
Merci Québec pour cet éclairage
Merci pour ces explications très claires.
Merci d'attirer l'attention sur ce nouveau fléau qui détruit la société insidieusement. ❤
Le monde est tellement merdique qu on se retrouve devant nos écrans .
Il faut prier pour l'améliorer.
Salut de France ..pour 2025 prenez l'air !
Je passe bcp de temps à consommer du contenu informatif ou j'apprend des nouveaux mots comme "brain rot" mais aussi de la politique ou des spécialistes de différents domaines comme le climat par exemple, c'est aussi de la nécrose de cervelle la ?
Moi c'est youtube. Je peux y passer la journée mais plus en écoute qu'en image
Y a cependant des choses intéressantes à écouter
Merci . Salam dune Algérienne
Cette vidéo m'a été proposée par l'algorithme youtube... qui n'est pas forcément mauvais, et il est d'ailleurs amusant de voir ce qu'il me propose pour imaginer un peu comment il fonctionne !
moi et j'avoue que j'hais ca ... quand je réalise que j'ai passer comme 4 heures sur le net ma tête explose.. la trappe, l'hameçon est de un lien m'amène a un autre et je deviens vraiment hypnotiser par le désir de savoir et de comprendre. A la suite de ca prise de conscience j' ai commencer une cure de détoxication par motiver et changer mon rapport au net .. j' nettoyer tout les sites nulle vide de continue. et aller dehors , me limiter. etre plus vigilance me libérer de ce dum scrolling
C’est terrible !
Les médias traditionnels comme Radio-Can ont un peu le même modèle : de la pub et des vidéos courtes sans profondeur. Les grands reportages et les grands entretiens substanciels, il faut aller dans les archives pour les trouver
C'est ainsi que j'ai abandonné ma page Facebook.
Moi aussi :) le seul réseau qui me reste c’est Pinterest mais je n’y reste pas longtemps parce que ça me donne très vite une idée que j’ai envie de mettre en œuvre dans la vraie vie… et RUclips quand même 😬
Moi aussi j’ai désactivé mon compte Facebook depuis plusieurs années et je le regrette pas!
Quels sont les impacts physiques soient visuels, cérébraux ou autre à moyen et long terme auraient été intéressants. Peut-être un sujet à explorer avec l'émission Découverte? Merci.
Sur RUclips il y a des conférences universitaires et des tutoriels pour apprendre ( même si c’est vraiment comme une décharge à ciel ouvert ).
Les autres plateformes je n’ai pas, tellement ça a l’air trop abrutissant au possible 😅.
Ce qui est inquiétant c’est ce sentiment d’être connecté aux autres, mais c’est tellement factice…
comme yvon deshamps disait dans cable tv " don't move are next program mutch better , ben de mucth better en mutch better , j'travaillis plus moé , je vivais dans mon salon "
Cest drole avec la télé on a jamais soulever autant le problème. Lol Trop parler de n'importe quoi aussi peux être nocif... la preuve.
Ça a commencé avec les vidéos de chats. 😺😺😺😺
Rien de nouveau sous le soleil.
Avant les réseaux sociaux, les émissions télés creuses, les feuilletons nuls et les interminables pages de réclames … c’était pas mieux du tout !!!
Bien-sûr plus de possibilité pour cela et aussi le phénomène de drogue d l'écran. Mais pourquoi on se laisse aller à cela? Car l'extérieur de notre cocon est devenu dangereux et sans goût.
Vive le progrès....
avant c'était la télé non?
les effets étaient limités par le fait que la barre était plus haute pour se rendre à la Télé que sur tiktok, et les gens avaient moins de canaux. Mais oui la télé était pas mal en avance de ce côté là !
😅
Bof pour les solutions apportées. La seule solution reste de ne pas y aller et remettre au centre de sa vie des activités plus bénéfiques, le sport, les balades (alors peut être pas au Québec en ce moment !), la cuisine, les rencontres entre amis, la cuisine..... Perso j'ai dû mal mais je vais m'y atteler en 2025 car c'est chronophage et cela ne m'apporte rien dans ma vie si ce n'est de me changer les idées comme on regarderait un film. Donc dorénavant je regarde une vidéo en faisant ma session de vélo d'appartement et ça passe mieux. Je me suis fait plaisir sur un temps déterminé mais je n'ai pas perdu mon temps.
Je crois que je n'ai plus de cerveau moi. 7h am -10hpm. Et mes projets a l' abandon.
1:27 "défilement désastreux"😦
J’ai bien fait de faire pourrir le mien. J’ai trouvé votre vidéo 😅
Jamais plus de TikTok 🙂
Je me suis débarrasser de TIK TOK
TikTok, X, facebook.. tous à la poubelle depuis bien longtemps
@@rogergagnon8110 je garde juste Facebook parce que je suis un artiste. Bonne et heureuse année!🙂✌️
A preciser toutefois: un grand nombre d'individus n'a pas besoin de téléphone ou technologie pour avoir un brain rot!
Mais ça on le sait déjà... ceux qui on les esprit éveillé le savent !
On nous montre que du fake, partout...
Essayez de mettre votre telephone en noir et blanc, vous allez tout de suite le trouver moins intéressant !
telephone qui reste a la maison, en mode avion c'est encore moins interessant!
"Hameçonnage" 😆 Dis par notre média de propagande nationale.
Quand je scrolle sur les chats, mon cerveau est heureux
Je serais curieux si la plate-forme RUclips est considérée comme lun de ces réseaux sociaux.
Je passe du temps sur youtube, est non sur tik-tok.
J'aimerai savoir si il y a une grande différence.
J'adore cet accent
en français : la flatulence du cerveau .
prochaine étape, la zombification
Ça serait bien d'intégrer dans les applications des comptes à rebours dont on choisit la durée, en consommation continue ou fractionnée, un peu comme la méthode pomo doro mais associé aux écrans. Une fois le timing écoulé, l'App se bloque et reprend quand on le choisit.
Ça existe déjà je crois
Ils font ça en Chine ! D'office pour leurs jeunes.
La télé à fait le même chose sa rien de nouveaux... De même que vous même à implanter des chose dans tête en continue pas toujours bon mais dans votre intérêt personnel
Pour ma part j'ai décider de perdre le moins possible de mon temps, de mon énergie sur les réseaux socio ,ou j'ai l'impression que se met en place une logique addictive des algorithmes ,et pour m'informer d'accepter de payer pour m'informer et ainsi lire de l'information que je trouve plus pertinente ,de meilleur qualité.
ben certes mais je vous regarde sur youtube (réseau social ) donc votre émission c'est du Brain rot ?? je comprends pas
Peut-être mais au moins maintenant tu as conscience de ce que tu fais
@@carmelite34 ehehhe pas mal !
Bof..... À un moment faudrait se demander si la faute vient des médias sociaux ou des gens qui les regardent.... 😂 Suffit d'écouter les conversations dans les soirées pour comprendre que ça ne volait déjà pas très haut....
Alors, je ne voudrais pas casser cette présentation, mais en France, on a déjà des docteurs qui se sont intéressés au sujet dont Mr Desmurget avec son livre "TELELOBOTOMIE". IL y a un deuxième d'un autre auteur, LA CIVILISATION DES POISSONS ROUGES.
Il y a aussi d'autres auteurs, enseignants, docteurs comme Mr Brighelli, Natacha polony ou encore Me Onfray.
Tiktok, facebook, Instagram tous programmés avec du endless scroling, meme RUclips, je suis pogner avec ca a gerer
Pourquoi y a amené sa banane pendant qu'il est en onde?
Premièrement c’est deux mots ! Deuxièmement si vous n’avez jamais entendu c’est deux mots mis ensemble c’est surment que vous ne lisez pas beaucoup et troisièmement la principale cause du brain rot and lorsqu’on écoute Trudeau à la télévision cela n’a rien avoir avec les réseaux sociaux
Le pourrissement? Un phénomène qui prend de l'ampleur quand on en fait la promotion. Bravo et bonne année 👋 😆
Les réseaux sociaux sont d’une telle absurdité que même les mots qui permettent d’exprimer cet bêtise n’est pas exprimable ✌🏽
Dorénavant l'humain n'aura plus besoin d'un cerveau; Hélas il est enseveli dans son confort. IA prendra le Flombo.
la pornographie est une horreur,une abomination des temps modernes.
Parallèlement les gens lisent de moins en moins de livres.
Tout va bien.
Il y a de plus en plus de crises d' hémorroïdes 😂
Pendant le covid, à l'hôpital on voyait les patients sur leur "téléphone intelligent" après toutes les consignes sanitaires 🤦
Impossible d’enlever les shorts de youtube, quelle horreur et surtout de s’y laisser prendre encore !
Installe des extensions de personnalisation de youtube, sur pc et edge y'a Enhancer for RUclips qui supprime les shorts, enfin au moins 80%.
1° Pas de smartphone, ni laptop, ni tablette, ni télé dans la chambre à coucher. 2° Pas d'utilisation du smartphone dans les transports publics (regardez autour de vous, c'est passionnant et instructif !). 3° Lisez des livres (romans, etc), vous enrichirez votre vocabulaire au lieu de l'appauvrir.
Je connais bien ce phénomène... je fais parti de ceux qui se font hameçonné facilement.
Le pire étant la pornographie qui est elle aussi consommé par la grosse majorité des gens. Des études ont démontré que la pornographie avait le même impact sur le cerveau que la consommation de cocaïne, les même zones sont touchés et rongés. C'est pas asser connus malgré que cela soit un problème extrêmement commun et grave.
”Doctorante" merci j'ai encore appris un nouveau mot qui n'est pas dans le "dico" 🤣
Si, ce mot est dans le dictionnaire. C’est une étudiante qui prépare un doctorat.
C’est en faisant du brain rot, que je suis tombé sur cette vidéo.
J’influence mon algorithme à m’envoyer plus de contenu éducatif sur l’investissement ou l’actualité. Il est possible de bien nourrir son algorithme pour avoir un meilleur contenu. C’est certain qu’on va toujours avoir de la scrap comme Cooking with Kaya.
Au final, reste que de l’imiter le temps sur Tik Tok est toujours bien.
Pourquoi pas Facebook, instagram c est toujours l étranger le responsable
Facebook et Instagram sont des entreprises étrangères vu que c’est Américain…
Le maillon faible est tik
Sinon tu lances une game de Dark Souls, il est prouvé que peu de gens resteront longtemps.
Pour moi c'est d' écouter les nouvelles, ça c'est un vrai pourrissement du cerveau.
Même résultat que tiktok ou les petites vites RUclips …
je m'abonne : vous faites tout sauf du brain rot ^^
C'est juste regrettable de voir ce que la jeune génération va devenir d'ici quelques années.
100%
atomisés......
Ce qu'on dit toutes les génération depuis plusieurs siècles..
@@vintagegenious On est à un tournant. faut vivre dans une grotte pour ne pas réaliser que les enfants sont bizarres et ont déjà trop vu, trop tôt.
@@valuxlevelux5618 Ce qu'ont dit toutes les générations depuis des siècles
Donc si je regarde vos émissions donc mon cerveau pourri en pensant que j'allais apprendre
En France c'est dû à l'écoute de France Inter ou des discours de Mélenchon et de Macron !
Il y a déjà 40 ans, mon grand-père nous a fait remarquer que la TV était le "chewing-gum" du cerveau... à consommer avec modération et abus déconseillé... alors avec les réseaux sociaux maintenant c'est une hécatombe !
Il faut réduire drastiquement tous les écrans.
RUclips aussi....brain rot
Sans Brain Rot, personne n'aurait regardé cette vidéo. Ces journalistes crachent dans la soupe.
HAOHAOHIAOHAOHOAOHAiHaohaohoaohohaihoaHOAIHAOHA !!!
bravo d'aborder le sujet mais avouez c'est un peu du remplissage je croyais retrouver au moins une étincelle qui me dirait t'as pas perdu ton temps mais voilà
Le premier terme, naviguer sans cesse en ligne, est du doomscrolling.
Le brainrot est un symptôme du doomscrolling où à force de naviguer constamment, l’algorithme donne que des images et vidéos qui démolissent ton niveau d’attention et ton sens de l’humour. Le brainrot à la fin devient une distorsion de la réalité chez la personne. Elle entend le mot mangue et elle pense à la chanson sur TikTok qui va: MANGOS MANGOS MANGOS MANGOS
Changer les couleurs de son écran. Le Mettre en noir et blanc.
Toujours avantager les extorqueurs de notre temps de plaisir. Ne vous amusez pas sur votre téléphone ou autrement. Servez-vos boss... Retournez au travail...
Est-ce que c’est TikTok vraiment qui a imposé le défilement sans fin?