Je suis tombé sur tes videos au hazard..et franchement je me retrouve totalement dans tes choix musicaux! (Sunnyboys!) et cette selection indée!! au top! les Sundays!..etc..manque un p'tit The Chameleon's et le 1er House of Love..;-)
Oui les Chameleons, j'avais pensé à Script of the Bridge. House of Love je suis moins fan. J'avais les disques mais je les ai vendus il y a qques années. Mais je peux comprendre leur importance dans l'histoire de cette musique.
Hello! Merci pour le partage c'est super intéressant. Je kiffe Lawrence également, il fait un come back bubbleglam très différent de Felt mais avec beaucoup d'humour, d'intelligence et d'autoderision.
Bonjour, Excellente sélection, la crême de la crême de l' indie pop. Je possède quelques uns de ces albums en vinyles dont Wedding Present (magnifique pochette), Prefab Sprout, Pale Fountains, the La's. Je confirme, l'album de Ben Watts est magnifique. Celui de Tracy Horn n'est pas mal non plus. Cordialement.
Merci à toi, je suis content qu'il y ait d'autres enthousiastes de ce type de musique ici et là. Je suis assez d'accord sur l'album solo de Tracy Thorn. Il est magnifique aussi.
Que c'est agréable de voir mes congés arriver et de découvrir ta chaîne! Ca fait des décades que la musique est au centre de ma vie et que j'ai toujours envie de découvrir et d'être surpris mais des pans entiers m'ont échappés, nécessairement. Et pile poil quand je sens monter une petite envie de "post-punk-indie- pop -un peu punk- funk et aussi romantique-genre ça chante des mélodie -mais- j'aime -bien -la- guitare -aussi" arrive un gars qui a eu la patience de sélectionner ça avec goût et passion. J'en suis à ma troisième claque d'albums entiers rien qu'avec cette seule vidéo. On dira ce qu'on veut, c'est tout de même pas mal youtube...Et les gens passionnés aussi, c'est bien ça. Merci pour tous ces beaux trucs!
C'est moi qui te remercie, les commentaires comme les tiens rendent ce truc improbable qu'est la communication via les réseaux sociaux agréable et gratifiant. Il y aura des autres vidéos sur des thèmes adjacents.
Felt, Young Marble Giants, Teardrop Explodes, The The, Prefab Sprout, Talk Talk - tu as attiré mon attention sur tant de grands albums dans le passé. C'est très cool de les voir rassemblés ici. Quelques nouveaux pour moi, que je vais essayer d'écouter. Comme toujours : merci beaucoup pour ces superbes informations ! Et bonnes salutations de Cologne !
Merci ami d'outre-Rhin, ich schätze deinen Kommentar, wie immer. Je suis certain que ces groupes t'auront autant marqués que moi et j'espère continuer cette série pour mettre plus de joyaux pop en lumière.
12:09 Vers 1984 un pote plus âgé que moi m'avais copié ce vinyle (entre autre, car il connaissait un tas de groupes comme ça, "Opposition" par exemple) sur une K7 et m'avais dit " faut que t'écoutes ça ! ". J'ai du l'écouter mille fois depuis. Ca change ta vie de croiser quelque personnes qui ont des gouts musicaux très pointus déjà à l'époque.
Merci pour cette sélection, je pensais avoir poncé l'indie-pop sous toutes ses coutures et je découvre de nouveaux albums à mettre sur ma wishlist, ;-) perso je rajouterais No Sense of Sin des Lotus Eaters (Liverpool) et Babelogue des Raymonde (Manchester).
Voici deux albums qui me sont inconnus, et c'est bien car je vais aller écouter ça. Je connais Simon Raymode car il était dans les Cocteaus, mais pas trop sa musique.
Passionné par cette période de rock/pop britannique, je tenais à te remercier…et merci du « coup de pouce » pour The Pale Fountains…….je possède trois albums, et tu as totalement raison, ce premier album est un chef d’œuvre ( c’est pour mon humble avis le meilleur premier album de cette époque) Concernant le titre Unless, je l’écoute chaque semaine depuis +/- 40 ans et je ne m’en lasse pas !
Salut Fred ! Merci beaucoup pour ce grand saut dans un monde que je connais très peu. J’ai quand même le Young Marble Giant que j’adore et quelques autres, mais je dois avouer que globalement je suis passé à côté de toute cette scène 80’s. Merci surtout d’en parler simplement et avec passion, ne change rien ! À plus 👌✌️
Salut Fred ! Merci pour ces présentations, c’est toujours aussi cool. Je me suis empressé d’écouter quelques uns des disques que tu présentes. C’est marrant mais j’ai écouté l’album de The Sound avant même que tu aies fini d’en parler et j’avais pensé dès le début à U2, un peu dans la voix mais aussi et surtout dans le côté urgence et hargne. On retrouve aussi cette niaque et cette tension dans l’excellent album live de U2 « Rattle and Hum » qui est d’une énergie incroyable. J’ai aussi écouté le Ben Watt. Je connaissais le titre de l’album mais ne me souvenait plus l’avoir écouté. Il est fort ce mec. Seul bémol, le chant ! Ce n’est pas mauvais mais relativement neutre. On se dit que c’est cool, limite une bénédiction, qu’il ait rencontré Tracey Thorn (même si sa voix est particulière et que je n’accroche pas sur tout, loin s’en faut) ! 😀 Mais j’ai tellement coincé sur l’album « Temperamental » d’EBTG ! quant à Liz Fraser, on n’en parle même pas ! Là c’est génuflexion obligatoire ! En résumé, louée soit ta générosité dans le partage ! 🙏😉
C'est marrant car moi je trouve qu'il a une super belle voix Ben Watt, mais la musique est de toutes les manières une affaire de subjectivité absolue. Merci de ton commentaire et je ne suis on ne peut plus d'accord avec ton observation sur Liz Fraser, que je suis pour le coup en train d'écouter (Victorialand pass sur ma platine).
@@chapuspv3250 j’ai écouté un podcast avec Will Hodgkinson qui a écrit un bouquin sur Lawrence et laisse moi te dire que le type est loin d’être glorieux. Il est pas allé à l’enterrement de sa mère car apparemment il s’était fâché avec elle car elle achetait pas la marque de margarine qu’il voulait. Le type est quand même hyper mesquin à plusieurs abords. Je t’enverrai le lien du podcast si tu es intéressé. C’est assez effrayant en fait.
Superbe vidéo. J'ai la plupart de ces titres, mais je n'ai jamais vu ce orange juice (j'ai le suivant). Belles découvertes pour moi: the auteurs, the lilac time. Bravo!
Finir par The Auteurs, magnifique. Comme tu dis, beaucoup de petits chefs-d'oeuvres dans cette sélection. Dont ce "New Wave". Je suis un poil plus jeune que toi je pense (44) mais je me souviens très bien l'avoir découvert à sa sortie et en pleine vague grunge et brit pop, il m'a sauté aux oreilles. J'ai lu le bouquin de Luke Haines sur cette période. C'est un gars qui assume son snobisme et sa frustration, entre autres d'avoir été assimilé à la vague brit pop en 94... Il y raconte notamment sa haine pour Suede avec qui il est obligé de tourner. Maintenant Il a une chronique dans le Record Collector où il étale un peu sa science façon dandy mais il est assez drôle au final... Ravi que tu cites The Wedding Present, le 1er a album "Geroge Best" est un classique mais j'ai découvert avec "Seamonsters" qui est bien plus abrasif (produit par Albini). Monochrome Set, Young Marble Giants, The Sound...le fil rouge de tous ces groupes c'est le soin apporté aux chansons. Gros vivier à l'époque et il serait facile de rester coincé dedans mais si on cherche bien il y a un héritage encore aujourd'hui et perso en matière de pop si je découvre une poignée d'albums de cette trempe de temps à autres, je suis content. Je vais aller écouter les albums que je ne connais pas (comme e Ben Watt, le Teardrop Explodes - parce que j'adore deux disques de J. Cope, dont World Shut Your Mouth, ce The The là je ne l'ai pas écouté, juste Infected). Désolé pour le pavé, je vais lancer voitre épisode du jour des Skeuds et du pif.
Pas de soucis pour le pavé, ça fait hyper plaisir de voir des mecs qui écrivent des commentaires avec de la substance. Je n'ai pas participé au stream cette semaine car j'étais trop occupé niveau taf, mais ils ont bien discuté. J'espère que ces albums de Ben Watt et Teardrop Explodes t'auront inspiré.
Ah c'est marrant, comme quoi on trouve toujours plus snob que soi-même. Ce pauvre Luke Haines détestait Suede et était "obligé" de tourner avec eux... Comme si Suede était un groupe pour fan de tuning ou que sais-je. Peut-être était-il jaloux de voir la tension sexuelle autour de Brett Anderson (tous ces jeunes gens se paluchant mentalement en concert) alors que lui bien qu'ayant le même âge qu' Anderson avait un physique d'apprenti charcutier. Très bon disque néanmoins que ce New Wave! Et j'avoue qu'à l'époque où la Britpop n'existait pas, The Auteurs étaient une très belle alternative à Suede.
C'est marrant, tout de même... Avec Stunty, à chaque fois que je regarde vos vidéos, j'ai l'impression de visiter (une grande part de) ma discothèque...
Bonjour, je m'abonne car tes goûts sont super, ta chaîne est un beau mélange de rappels et de découvertes. Bravo et vivement la suite. J'imagine bien que tu as dû faire des choix afin que ce ne soit pas interminable, juste dommage de ne pas nommer Aztec Camera, que j'espère tu as aimé aussi, ou dans un registre plus nerveux les Woodentops, qui étaient magiques en concerts.
Salut Fred, cette fois je connais la plupart des disques présentés (excellents choix) et je vais écouter le reste. Bon concept ces vidéos thématiques.😉
C'est plus ciblé et je pense qu'il y a bon nombre de personnes qui ont envie de voir des disques un peu négligés plutôt que les mêmes diatribes démagogiques à l'égard de groupe des années 60 et 70 dont nous ne citerons pas les noms ici!
@@vinie3465 il y a tellement de musique cachée sous la surface, c’est quasiment infini. Et Felt fait effectivement partie de ce bout gigantesque immergé de l’iceberg, pas de doute
Super vidéo ! J'ai un faible pour la art pop anglaise avec un gros feeling uk diy, des groupes comme Television Personalities, the Times etc.... mais j'imagine que tu vas en parler dans tes prochaines videos. j'aime bien quand ces groupes anglais des 80s se debarassent un peu de leurs oripeaux Post-Punk. Je suis plus du côté Buzzcockien de la pop que Joy Division par exemple. J'y trouve plus de gaitée adolescente. Mais c'est une question de goût evidemment. J'adore aussi la scene autour des Desperate Bicycles, certains groupes des compiles Messthetics. La scene Post Crass avec Poison Girls, Zounds etc.... Mais mon péché mignon absolu, c'est la scene du label Good Vibrations de Belfast avec Rudi, The Undertones, Protex etc... comment des groupes ont pu créé une musique aussi enjouée dans un contexte de guerre aussi brutal ? C'est une question que je me pose souvent en ecoutant ces groupes. Et j'allais oublier aussi un de mes favoris The Only Ones. Merci pour ta video en tout cas !
Je vois que penches plus du côté punk que post punk avec ces groupes que tu cites. Je suis également amateur de cette scène de Belfast avec un coup de coeur pour Stiff Little Fingers dont l'album Inflammable Material est pour moi un grand classique. Peut-être pour un prochaine vidéo.
Salut fred...ah voila la suite...je continue a creuser ce que tu nous presentes et je decouvre..bon il y a des groupes que j'ai et je connais comme echo et the sound et bien sur les 2 albums que tu montres je ne les ai pas😂 mais j'en est d'autre ...c'est deja pas mal.the the je connais cette album entendu mais jamais trop concentré pour me dire si j'accroche ou pas..je vais le réécouter..prefab sprout super album.talk talk une de mes bases musicales.the sundays melange de cocteau et des smiths avec un style dreampop..ca ca m'intéresse beaucoup...enfin j'ai tout noté..merci pour cette video hyper intéressante de decouverte et tu as parlé de pop synthétique au debut une video la dessus je prends tout de suite tu vas encore me faire découvrir...a bientôt fred.
Très bonne idée de faire des vidéos thématiques, par décennie ou par style. Dans les albums que tu as présenté, j’ai un faible pour The La’s, The Teardrop Explodes, The Sundays et Pale Fountains, ce que la Grande Bretagne a sorti de meilleur dans la période, selon moi. Avec aussi The Smiths et The Stone Roses. Je rajouterais aussi The Undertones, Buzzcocks et XTC. Et toute la vague Shoegaze avec surtout My Bloody Valentine, Ride, Boo Radleys, Pale Saints, Slowdive… Hâte de voir la suite. 😉
eh bien ça tombe pile poil car je prévois une vidéo shoegaze/dream pop/noise pop, avec ces artistes, donc patience et ce sera l'objet d'une discussion bientôt
Salut Fred, j'ai envie de dire thanks for the education, car parmi tout ce que tu as présenté, je n'en connais que très (trop) peu. Oui Heaven Up Here est incroyable, il y a un côté vraiment timeless sur certains morceaux selon moi. Tu disais qu'il n'y a sur cet album pas de tube(s) à proprement parler, je pense que ''The Promise'' aurait eu le calibre pour en être un. The Sound, je n'ai que la réédition premier opus 'Jeopardy' que j'adore, c'est les gars de Veal & Geeks à Bruxelles qui me l'avaient fait découvrir. Du ''Soul Mining'' du groupe The The, j'écoutais en boucle ''Giant'' qui a un côté psychopathe genre ''je ne suis pas tout seul dans ma tête'' 😅, encore une belle sélection. a+
Hello, je ne m'abonne pas grand chose, mais la franchement, top, j'aime tout ce que tu as présenté. Bon, j'aurai bien mis un petit Script of the Bridge la dedans ;).
Hello merci pour cette vidéo ! petite suggestion : vu que tu présentes pas mal d'Albums, ça serait pratique de chapitrer la video avec le nom de chaque groupe par exemple, pour qu'on puisse retrouver facilement les refs (ou meme juste en commentaire déjà) ?
Salut Fred ,The Sound un must , je possède tous les albums ,il me manque le Second Layer l'autre projet d'adrian Borland et Graham Bailey un peu plus expérimental, les albums solos de Borland et les Honolulu Mountain Daffodils, sont pas mal aussi. Les Echo & the Bunnymen je possède les 6 premiers de "Crocodiles " à " Evergreen" après j'ai arrêté d'écouter. Faut que j'écoute Lilac Time c'est le seul groupe que je connais pas vivement la suite😊
C'est drôle, The La's, pour moi, c'est deux choses, la chanson pop absolue, There's she goes, et le reste de l'album. Elle m'a toujours semblé de rien avoir à faire sur ce disque en étant en même temps un essentiel de leur musique... Bon, le fait qu'il n'y ait qu'un album n'y est peut être pas pour rien...
Oui chanson pop absolue mais qui jette une chape de plomb sur le reste de l'album, alors que les autres chansons sont magnifiques. C'est comme au Louvre quand les gens vont regarder la Joconde et ignorent complètement toutes les peintures autour 😂
Salut, j'adore young marble giant, écho & bunnymen jusqu'à the game. Auteurs et la suite " Baader meinhof ". Et les La's c t top. Wedding present je les ai vus 2 fois ouh ça va vite. La pochette de kilimanjaro d'origine n'était pas celle que tu possèdes, c t un truc moche. Beaucoup de choses ont mal vieilli.
Il y avait deux pochettes pour le Teardrop Explodes effectivement, celle-ci est la réédition de 1981, avec une scène plus propice au titre dirons-nous. Mais la musique est la même dans le fond.
Salut Fred pourquoi douter de tes idées ? Chacun y trouve sa pitence, je n'aime pas toujours sur le coup , mais je regarde et parfois je me dis a ouais pourquoi pas ? Donc y a pas c'est intéressant et arrête de douter! Et au moins c'est pas la quantième collection d stones ou de Beatles !!!!
Non mais qu'est-ce que c'est que cette sélection sans diversité et sans inclusivité ? La parité j'en parle même pas (ah ben si trop tard lol). Ça va les mâles blancs ? On vous dérange pas trop ? Restez entre vous, le monde avance sans vous les gars.
@@fromthe90s21 je suis assez d’accord avec toi sur le fait que ma sélection soit assez uniforme, mais c’est pas de ma faute si j’aime ces albums en particulier. C’est une question de goût. En plus il faut que je dise que c’est une des vidéos de cette série ‘pop’ et qu’une des suivantes que je suis en train de planifier est sur la pop, on va dire entre guillemets ´métissée’ sans aucun à priori raciste, ça va de soit. Donc je parlerai des groupes comme the Specials, Basement 5 ou Madness. Donc tu vois bien que cette chaîne n’a rien à voir avec une point de vue musical uniforme. Du reste j’écoute plein de jazz de soul et de funk, ainsi que des musiques de tous continents.
@@eugenestephane6714 mais c’est bien sûr! J’y avais même pas pensé. Je suis vraiment un âne bâté moi. Bravo de l’avoir vu Cinglé Sublime. Je suis vraiment à côté de la plaque 😂
@@NewDelire-gj3nk Ecoute, j'imagine pas une toquée féministe premier degré atterrir sur une vidéo parlant de dentelles pop uniquement pour dézinguer ton manque d'...Non, mais sérieux... Ceci dit, solide défense avec conviction...Devant un tribunal d'excitées féministes, moi je parierai pour ton acquittement...😉
ça fait vraiment plaisir de partager les mêmes disques et les memes valeurs.
@@rockmoderne999 merci du passage et commentaire !
Je suis tombé sur tes videos au hazard..et franchement je me retrouve totalement dans tes choix musicaux! (Sunnyboys!) et cette selection indée!! au top! les Sundays!..etc..manque un p'tit The Chameleon's et le 1er House of Love..;-)
Oui les Chameleons, j'avais pensé à Script of the Bridge. House of Love je suis moins fan. J'avais les disques mais je les ai vendus il y a qques années. Mais je peux comprendre leur importance dans l'histoire de cette musique.
Et merci du commentaire pointu!
Hello! Merci pour le partage c'est super intéressant. Je kiffe Lawrence également, il fait un come back bubbleglam très différent de Felt mais avec beaucoup d'humour, d'intelligence et d'autoderision.
Merci de ton passage, je valide pour Lawrence, type assez azimuté somme toute.
Bonjour,
Excellente sélection, la crême de la crême de l' indie pop.
Je possède quelques uns de ces albums en vinyles dont Wedding Present (magnifique pochette), Prefab Sprout, Pale Fountains, the La's.
Je confirme, l'album de Ben Watts est magnifique. Celui de Tracy Horn n'est pas mal non plus.
Cordialement.
Merci à toi, je suis content qu'il y ait d'autres enthousiastes de ce type de musique ici et là. Je suis assez d'accord sur l'album solo de Tracy Thorn. Il est magnifique aussi.
Que c'est agréable de voir mes congés arriver et de découvrir ta chaîne! Ca fait des décades que la musique est au centre de ma vie et que j'ai toujours envie de découvrir et d'être surpris mais des pans entiers m'ont échappés, nécessairement. Et pile poil quand je sens monter une petite envie de "post-punk-indie- pop -un peu punk- funk et aussi romantique-genre ça chante des mélodie -mais- j'aime -bien -la- guitare -aussi" arrive un gars qui a eu la patience de sélectionner ça avec goût et passion. J'en suis à ma troisième claque d'albums entiers rien qu'avec cette seule vidéo. On dira ce qu'on veut, c'est tout de même pas mal youtube...Et les gens passionnés aussi, c'est bien ça. Merci pour tous ces beaux trucs!
C'est moi qui te remercie, les commentaires comme les tiens rendent ce truc improbable qu'est la communication via les réseaux sociaux agréable et gratifiant. Il y aura des autres vidéos sur des thèmes adjacents.
Felt, Young Marble Giants, Teardrop Explodes, The The, Prefab Sprout, Talk Talk - tu as attiré mon attention sur tant de grands albums dans le passé. C'est très cool de les voir rassemblés ici. Quelques nouveaux pour moi, que je vais essayer d'écouter. Comme toujours : merci beaucoup pour ces superbes informations ! Et bonnes salutations de Cologne !
Merci ami d'outre-Rhin, ich schätze deinen Kommentar, wie immer. Je suis certain que ces groupes t'auront autant marqués que moi et j'espère continuer cette série pour mettre plus de joyaux pop en lumière.
Avec un tel bon gout musical, je ne peux que m'abonner !! Merci
Je sais pas si j'ai bon goût, car tout est relatif, mais j'accepte le commentaire avec grande humilité
A chaque vidéo je rajoute une bonne dizaine d'album en wishlist. 😆 Je ne vais jamais m'en sortir. Mais c'est que du bonheur !
Oui mais c'est ça la passion pour la musique, on n'en sait jamais assez!
12:09 Vers 1984 un pote plus âgé que moi m'avais copié ce vinyle (entre autre, car il connaissait un tas de groupes comme ça, "Opposition" par exemple) sur une K7 et m'avais dit " faut que t'écoutes ça ! ". J'ai du l'écouter mille fois depuis. Ca change ta vie de croiser quelque personnes qui ont des gouts musicaux très pointus déjà à l'époque.
Avoir des mentors dans tous les domaines artistiques est un plus si on veut faire des progrès. Sinon on reste coincé dans une certaine mouvance.
Magnifique séléction. J'ai découvert des pépites. Merci.
Je suis content que ça t'ait fait découvrir des trucs sympas.
Merci pour cette sélection, je pensais avoir poncé l'indie-pop sous toutes ses coutures et je découvre de nouveaux albums à mettre sur ma wishlist, ;-) perso je rajouterais No Sense of Sin des Lotus Eaters (Liverpool) et Babelogue des Raymonde (Manchester).
Voici deux albums qui me sont inconnus, et c'est bien car je vais aller écouter ça. Je connais Simon Raymode car il était dans les Cocteaus, mais pas trop sa musique.
@@NewDelire-gj3nk Raymonde est le groupe d'un proche de Morrissey, rien à voir avec les Cocteau Twins, enjoy anyway ;-)
Passionné par cette période de rock/pop britannique, je tenais à te remercier…et merci du « coup de pouce » pour The Pale Fountains…….je possède trois albums, et tu as totalement raison, ce premier album est un chef d’œuvre ( c’est pour mon humble avis le meilleur premier album de cette époque) Concernant le titre Unless, je l’écoute chaque semaine depuis +/- 40 ans et je ne m’en lasse pas !
Oui quelle belle chanson en effet. C'est vraiment celle qui m'a amené vers le groupe. Je suis content qu'il y ait d'autres amoureux de ce son.
Salut Fred !
Merci beaucoup pour ce grand saut dans un monde que je connais très peu. J’ai quand même le Young Marble Giant que j’adore et quelques autres, mais je dois avouer que globalement je suis passé à côté de toute cette scène 80’s. Merci surtout d’en parler simplement et avec passion, ne change rien !
À plus 👌✌️
Merci Matthieu, content de te savoir parmi ceux qui me suivent. Cette période est pleine de beaux disques qui, j'en suis sûr, te plairaient beaucoup.
Salut Fred ! Merci pour ces présentations, c’est toujours aussi cool. Je me suis empressé d’écouter quelques uns des disques que tu présentes. C’est marrant mais j’ai écouté l’album de The Sound avant même que tu aies fini d’en parler et j’avais pensé dès le début à U2, un peu dans la voix mais aussi et surtout dans le côté urgence et hargne. On retrouve aussi cette niaque et cette tension dans l’excellent album live de U2 « Rattle and Hum » qui est d’une énergie incroyable.
J’ai aussi écouté le Ben Watt. Je connaissais le titre de l’album mais ne me souvenait plus l’avoir écouté. Il est fort ce mec. Seul bémol, le chant ! Ce n’est pas mauvais mais relativement neutre. On se dit que c’est cool, limite une bénédiction, qu’il ait rencontré Tracey Thorn (même si sa voix est particulière et que je n’accroche pas sur tout, loin s’en faut) ! 😀 Mais j’ai tellement coincé sur l’album « Temperamental » d’EBTG ! quant à Liz Fraser, on n’en parle même pas ! Là c’est génuflexion obligatoire !
En résumé, louée soit ta générosité dans le partage ! 🙏😉
C'est marrant car moi je trouve qu'il a une super belle voix Ben Watt, mais la musique est de toutes les manières une affaire de subjectivité absolue. Merci de ton commentaire et je ne suis on ne peut plus d'accord avec ton observation sur Liz Fraser, que je suis pour le coup en train d'écouter (Victorialand pass sur ma platine).
Liz Fraser ⭐️⭐️⭐️⭐️💫
Première fois que je vois Felt sur la VCF. Tu as indiscutablement bon goût 😉
Merci, je pense que mes autres vidéos te plairont si tu aimes comme moi ce grand groupe oublié
@@NewDelire-gj3nk Pourquoi oublié ? Lawrence vit encore, tremblant et fier.
@@chapuspv3250 j’ai écouté un podcast avec Will Hodgkinson qui a écrit un bouquin sur Lawrence et laisse moi te dire que le type est loin d’être glorieux. Il est pas allé à l’enterrement de sa mère car apparemment il s’était fâché avec elle car elle achetait pas la marque de margarine qu’il voulait. Le type est quand même hyper mesquin à plusieurs abords. Je t’enverrai le lien du podcast si tu es intéressé. C’est assez effrayant en fait.
Merci pour toute ces infos faut que j'écoute plein de truc maintenant, merci Fred vivement la prochaine, bise
Merci à toi d'étre passé!
Superbe vidéo. J'ai la plupart de ces titres, mais je n'ai jamais vu ce orange juice (j'ai le suivant). Belles découvertes pour moi: the auteurs, the lilac time. Bravo!
Merci Christophe, ça me fait toujours plaisir que tu sois là
Finir par The Auteurs, magnifique. Comme tu dis, beaucoup de petits chefs-d'oeuvres dans cette sélection. Dont ce "New Wave". Je suis un poil plus jeune que toi je pense (44) mais je me souviens très bien l'avoir découvert à sa sortie et en pleine vague grunge et brit pop, il m'a sauté aux oreilles. J'ai lu le bouquin de Luke Haines sur cette période. C'est un gars qui assume son snobisme et sa frustration, entre autres d'avoir été assimilé à la vague brit pop en 94... Il y raconte notamment sa haine pour Suede avec qui il est obligé de tourner. Maintenant Il a une chronique dans le Record Collector où il étale un peu sa science façon dandy mais il est assez drôle au final... Ravi que tu cites The Wedding Present, le 1er a album "Geroge Best" est un classique mais j'ai découvert avec "Seamonsters" qui est bien plus abrasif (produit par Albini). Monochrome Set, Young Marble Giants, The Sound...le fil rouge de tous ces groupes c'est le soin apporté aux chansons. Gros vivier à l'époque et il serait facile de rester coincé dedans mais si on cherche bien il y a un héritage encore aujourd'hui et perso en matière de pop si je découvre une poignée d'albums de cette trempe de temps à autres, je suis content. Je vais aller écouter les albums que je ne connais pas (comme e Ben Watt, le Teardrop Explodes - parce que j'adore deux disques de J. Cope, dont World Shut Your Mouth, ce The The là je ne l'ai pas écouté, juste Infected). Désolé pour le pavé, je vais lancer voitre épisode du jour des Skeuds et du pif.
Pas de soucis pour le pavé, ça fait hyper plaisir de voir des mecs qui écrivent des commentaires avec de la substance. Je n'ai pas participé au stream cette semaine car j'étais trop occupé niveau taf, mais ils ont bien discuté. J'espère que ces albums de Ben Watt et Teardrop Explodes t'auront inspiré.
Marrant, je l'ai réécouté aujourd'hui pour tester mon nouveau casque Sony Bluetooth. Toujours aussi bon!
Ah c'est marrant, comme quoi on trouve toujours plus snob que soi-même. Ce pauvre Luke Haines détestait Suede et était "obligé" de tourner avec eux... Comme si Suede était un groupe pour fan de tuning ou que sais-je. Peut-être était-il jaloux de voir la tension sexuelle autour de Brett Anderson (tous ces jeunes gens se paluchant mentalement en concert) alors que lui bien qu'ayant le même âge qu' Anderson avait un physique d'apprenti charcutier. Très bon disque néanmoins que ce New Wave! Et j'avoue qu'à l'époque où la Britpop n'existait pas, The Auteurs étaient une très belle alternative à Suede.
j'adore! pas mal de ces disques sont aussi mes disques de chevet, je ne connaissais pas le ben watt ni le lilac time je vais m'y pencher!!!
Ce Ben Watt est magnifique, je crois que tu aimeras énormément
C'est marrant, tout de même... Avec Stunty, à chaque fois que je regarde vos vidéos, j'ai l'impression de visiter (une grande part de) ma discothèque...
Je suis honnêtement pas surpris, c'est vrai que les trois on a pas mal en commun.
Bonjour, je m'abonne car tes goûts sont super, ta chaîne est un beau mélange de rappels et de découvertes. Bravo et vivement la suite. J'imagine bien que tu as dû faire des choix afin que ce ne soit pas interminable, juste dommage de ne pas nommer Aztec Camera, que j'espère tu as aimé aussi, ou dans un registre plus nerveux les Woodentops, qui étaient magiques en concerts.
Ah oui Aztec Camera j'y ai songé car je suis fan de High Land Hard Rain. Roddy Frame est un tel personnage aussi. Merci du passage!
Salut Fred, cette fois je connais la plupart des disques présentés (excellents choix) et je vais écouter le reste. Bon concept ces vidéos thématiques.😉
C'est plus ciblé et je pense qu'il y a bon nombre de personnes qui ont envie de voir des disques un peu négligés plutôt que les mêmes diatribes démagogiques à l'égard de groupe des années 60 et 70 dont nous ne citerons pas les noms ici!
@@NewDelire-gj3nk je viens d' écouter l'album de Ben Watt que je ne connaissais pas alors que j'ai beaucoup écouté EBTG, un petit bijou, merci 😉
J'ai vu Felt sur la vignette alors j'ai cliqué !
Merci du passage, Felt c'est génial en effet!
@@NewDelire-gj3nk Felt c'est sublime. Si les gens savaient…
@@vinie3465 il y a tellement de musique cachée sous la surface, c’est quasiment infini. Et Felt fait effectivement partie de ce bout gigantesque immergé de l’iceberg, pas de doute
@@NewDelire-gj3nk Il y a aussi The Pale Saints. Leurs albums The Comforts of Madness et In Ribbons sortis chez 4AD sont merveilleux.
@@vinie3465 j’en parle dans ma dernière vidéo 👏🙏
Super vidéo ! J'ai un faible pour la art pop anglaise avec un gros feeling uk diy, des groupes comme Television Personalities, the Times etc.... mais j'imagine que tu vas en parler dans tes prochaines videos. j'aime bien quand ces groupes anglais des 80s se debarassent un peu de leurs oripeaux Post-Punk. Je suis plus du côté Buzzcockien de la pop que Joy Division par exemple. J'y trouve plus de gaitée adolescente. Mais c'est une question de goût evidemment. J'adore aussi la scene autour des Desperate Bicycles, certains groupes des compiles Messthetics. La scene Post Crass avec Poison Girls, Zounds etc.... Mais mon péché mignon absolu, c'est la scene du label Good Vibrations de Belfast avec Rudi, The Undertones, Protex etc... comment des groupes ont pu créé une musique aussi enjouée dans un contexte de guerre aussi brutal ? C'est une question que je me pose souvent en ecoutant ces groupes.
Et j'allais oublier aussi un de mes favoris The Only Ones. Merci pour ta video en tout cas !
Je vois que penches plus du côté punk que post punk avec ces groupes que tu cites. Je suis également amateur de cette scène de Belfast avec un coup de coeur pour Stiff Little Fingers dont l'album Inflammable Material est pour moi un grand classique. Peut-être pour un prochaine vidéo.
@@NewDelire-gj3nk chassez le naturel....😅
Salut fred...ah voila la suite...je continue a creuser ce que tu nous presentes et je decouvre..bon il y a des groupes que j'ai et je connais comme echo et the sound et bien sur les 2 albums que tu montres je ne les ai pas😂 mais j'en est d'autre ...c'est deja pas mal.the the je connais cette album entendu mais jamais trop concentré pour me dire si j'accroche ou pas..je vais le réécouter..prefab sprout super album.talk talk une de mes bases musicales.the sundays melange de cocteau et des smiths avec un style dreampop..ca ca m'intéresse beaucoup...enfin j'ai tout noté..merci pour cette video hyper intéressante de decouverte et tu as parlé de pop synthétique au debut une video la dessus je prends tout de suite tu vas encore me faire découvrir...a bientôt fred.
Merci Lol Dark, je ferai de mon mieux pour la vidéo pop synthétique!
Très bonne idée de faire des vidéos thématiques, par décennie ou par style. Dans les albums que tu as présenté, j’ai un faible pour The La’s, The Teardrop Explodes, The Sundays et Pale Fountains, ce que la Grande Bretagne a sorti de meilleur dans la période, selon moi. Avec aussi The Smiths et The Stone Roses. Je rajouterais aussi The Undertones, Buzzcocks et XTC. Et toute la vague Shoegaze avec surtout My Bloody Valentine, Ride, Boo Radleys, Pale Saints, Slowdive… Hâte de voir la suite. 😉
eh bien ça tombe pile poil car je prévois une vidéo shoegaze/dream pop/noise pop, avec ces artistes, donc patience et ce sera l'objet d'une discussion bientôt
Salut Fred, j'ai envie de dire thanks for the education, car parmi tout ce que tu as présenté, je n'en connais que très (trop) peu. Oui Heaven Up Here est incroyable, il y a un côté vraiment timeless sur certains morceaux selon moi. Tu disais qu'il n'y a sur cet album pas de tube(s) à proprement parler, je pense que ''The Promise'' aurait eu le calibre pour en être un. The Sound, je n'ai que la réédition premier opus 'Jeopardy' que j'adore, c'est les gars de Veal & Geeks à Bruxelles qui me l'avaient fait découvrir. Du ''Soul Mining'' du groupe The The, j'écoutais en boucle ''Giant'' qui a un côté psychopathe genre ''je ne suis pas tout seul dans ma tête'' 😅, encore une belle sélection. a+
Merci Romu, je pense qu'il y a matière à explorer dans cette vidéo en effet.
Hello, je ne m'abonne pas grand chose, mais la franchement, top, j'aime tout ce que tu as présenté. Bon, j'aurai bien mis un petit Script of the Bridge la dedans ;).
Oui j'y ai pensé également. Je crois qu'il rentrera dans le cadre d'une future vidéo.
@@NewDelire-gj3nk sinon, il y a enfin la réédition des trois premiers The sound de prévu fin d'année.
Hello
merci pour cette vidéo !
petite suggestion : vu que tu présentes pas mal d'Albums, ça serait pratique de chapitrer la video avec le nom de chaque groupe par exemple, pour qu'on puisse retrouver facilement les refs (ou meme juste en commentaire déjà) ?
Merci du commentaire et de la suggestion. Parfois c'est une question de temps, mais je le ferai si c'est possible.
Salut Fred ,The Sound un must , je possède tous les albums ,il me manque le Second Layer l'autre projet d'adrian Borland et Graham Bailey un peu plus expérimental, les albums solos de Borland et les Honolulu Mountain Daffodils, sont pas mal aussi. Les Echo & the Bunnymen je possède les 6 premiers de "Crocodiles " à " Evergreen" après j'ai arrêté d'écouter. Faut que j'écoute Lilac Time c'est le seul groupe que je connais pas vivement la suite😊
J'ai une affection toute particulière pour the Sound, quel groupe. Faut que j'écoute plus de Borland en solo. Merci du passage!
Et bien je suis en terrain plus connu, c'est rassurant, down under ou up north, on est du même Monde. 😉
Ouais c'est à peu près ça 😂
C'est drôle, The La's, pour moi, c'est deux choses, la chanson pop absolue, There's she goes, et le reste de l'album. Elle m'a toujours semblé de rien avoir à faire sur ce disque en étant en même temps un essentiel de leur musique... Bon, le fait qu'il n'y ait qu'un album n'y est peut être pas pour rien...
Oui chanson pop absolue mais qui jette une chape de plomb sur le reste de l'album, alors que les autres chansons sont magnifiques. C'est comme au Louvre quand les gens vont regarder la Joconde et ignorent complètement toutes les peintures autour 😂
Salut, j'adore young marble giant, écho & bunnymen jusqu'à the game. Auteurs et la suite " Baader meinhof ". Et les La's c t top.
Wedding present je les ai vus 2 fois ouh ça va vite.
La pochette de kilimanjaro d'origine n'était pas celle que tu possèdes, c t un truc moche.
Beaucoup de choses ont mal vieilli.
Il y avait deux pochettes pour le Teardrop Explodes effectivement, celle-ci est la réédition de 1981, avec une scène plus propice au titre dirons-nous. Mais la musique est la même dans le fond.
Salut Fred pourquoi douter de tes idées ? Chacun y trouve sa pitence, je n'aime pas toujours sur le coup , mais je regarde et parfois je me dis a ouais pourquoi pas ? Donc y a pas c'est intéressant et arrête de douter! Et au moins c'est pas la quantième collection d stones ou de Beatles !!!!
Oui ça je suis bien d'accord. Les vidéos répétant la même vénération sempiternelle aux groupes des années 60 me fatiguent.
Non mais qu'est-ce que c'est que cette sélection sans diversité et sans inclusivité ? La parité j'en parle même pas (ah ben si trop tard lol). Ça va les mâles blancs ? On vous dérange pas trop ? Restez entre vous, le monde avance sans vous les gars.
@@fromthe90s21 je suis assez d’accord avec toi sur le fait que ma sélection soit assez uniforme, mais c’est pas de ma faute si j’aime ces albums en particulier. C’est une question de goût. En plus il faut que je dise que c’est une des vidéos de cette série ‘pop’ et qu’une des suivantes que je suis en train de planifier est sur la pop, on va dire entre guillemets ´métissée’ sans aucun à priori raciste, ça va de soit. Donc je parlerai des groupes comme the Specials, Basement 5 ou Madness. Donc tu vois bien que cette chaîne n’a rien à voir avec une point de vue musical uniforme. Du reste j’écoute plein de jazz de soul et de funk, ainsi que des musiques de tous continents.
Très amusant [Stunty ?]...Encore plus drôle peut-être, la réponse au premier degré. 😅
@@eugenestephane6714 mais c’est bien sûr! J’y avais même pas pensé. Je suis vraiment un âne bâté moi. Bravo de l’avoir vu Cinglé Sublime. Je suis vraiment à côté de la plaque 😂
@@NewDelire-gj3nk Ecoute, j'imagine pas une toquée féministe premier degré atterrir sur une vidéo parlant de dentelles pop uniquement pour dézinguer ton manque d'...Non, mais sérieux...
Ceci dit, solide défense avec conviction...Devant un tribunal d'excitées féministes, moi je parierai pour ton acquittement...😉