Jean-Claude Michéa est excellent ici! Merci! Un peu près 60 000 vues en juillet 2021... Il en faudrait quelques millions... au moins. Vive l´humanisme!
@@alexismotet9393 clairement pas sur la même ligne. Onfray n’est pas socialiste (anarchiste) il se situe lui même en tant que post anarchiste ce qui est presque la négation de l’anarchisme.
Je ne trouve pas les mots pour dire le bonheur que j'ai eu à écouter Jean-Claude Michéa, dont j'ai lu la plupart de ses livres, et qui sait actualiser la pensée de Marx comme personne. Marxisme, populisme, fascisme, décroissance, tout est clair, net, évident.
Merci beaucoup ! Michéa est brillant, comme d'habitude. Cela dit, nier les motifs d'ordre métaphysique des individus qui s'approprient le profit me semble être une erreur.
"Certaines choses doivent être co-ordonnées..." Et JC Michéa donne l'exemple des chemins de fer. Mais le chemin de fer, comme toute technique, domine et détermine la politique dès lors que la politique ne les soumet pas à sa propre logique. La pensée du totalitarisme chez Hannah Arendt, était plus profonde que ce qui en reste aujourd'hui, car elle voyait bien, influencée peut-être par Heidegger, le déchaînement de la technique comme une de ses causes. On ne peut pas faire une théorie de la bonne politique dans le seul espace clos de ce qui échappe aux contraintes techniques. Il faut pouvoir dire que l'on ne veut pas de chemins de fer pour des raisons politiques, et non organiser la politique au mieux étant donné le chemin de fer. C'est ce qui crève les yeux avec la crise écologique. Le pouvoir du peuple doit être un pouvoir de ne pas faire.
pas su,r, par certain, pas tous ya des choses tres diskuibitable; et franchement quant on voit le cercles pas tous seu,l lâcher ds les arc en ciel ou terre. j'arrive a comprendre les pommes , les pauvresses, de droites nées ds du coton, a ce choix près, vais-je grandir, murir, ds le ciel ou ds la terre. ds la terre planter je finirais dans le ventre dune pie chié . Dans le ciel un voyage extraordinaire, suspendu a votre mémoire qu;a travers vos chacra dégueu je vole et mecrase au ralenti tjrs comme ds un film de John Wàà ou Woo. N0On; A sui/re
Il y a quelques années des visionnaires passaient en boucle sur les grands médias (Attali, Apathie, Seult, Barbier, etc) pour nous prêcher la bonne parole du libéralisme économique. Aujourd'hui, on voit les résultats : en cas de crise, nous sommes à poils. Pas de masques pas de vaccins, plus de recherche nationale. Le pays est en vente au plus offrant. Bref, un désastre à long terme (mais des gains immédiats sur le travail des générations passées).
Beaucoup d'élèves ont des profs brillants au lycée et leur crachent dessus. Le prof n'est pas une condition suffisante au succès d'un cours de philosophie de terminale.
oui en effet...par contre à voir votre photo de profil vous tombez dans ce que Michéa disait du socialisme des imbéciles. Je vous conseille de réécouter et lire plus attentivement Michéa cela vous aidera. Bonne journée.
Être fidèle à la pensée de Michéa n'est pas être un bien pensant ou un zélé totalitaire. C'est faire preuve d'honnêteté et de cohérence intellectuelles ^^
bon week end Roger,aujourd'hui c'est le repos des travailleurs.....ah mais non, j'oubliais que la vitesse de circulation de l'argent continue d'accélérer!!
Merci de nous faire partager votre réflexion. La vraie inégalité n'est elle pas entre autre de ne pas pouvoir fabriquer nos billets. la planche à billets de la BCE ,par exemple,qui marche à fond profite t elle aux financiers ou à l'économie réelle?
moment culte de michéa sur les journalistes faisant partie des 1% pourquoi il ne participe pas aux médias comme c'est dans l'air 1:01:48 !! ce serait trop intérerssant !!
Je cherche à envoyer un message à Jean-Claude Michea, mais je ne trouve pas son adresse. J'ai envoyé un message à PAUL jORION pour l'avoir, mais je doute qu'il ne me l'envoie ayant été censurée chez lui. Merci par avance si vous pouvez me renseigner.
Bonjour M. Michéa, sans vous contredire, il me semble que Macron s'est présenté candidat, non pas sur la formule "ni de droite ni de gauche", mais "et de droite et de gauche", les deux courants de la bourgeoisie depuis le XIX° siècle, comme vous le mettez à jour dans vos livres....
123 :-) vous plaisantez ? quelle marque de lunettes filtre mettez-vous ? => Le curiculum vitae et le parcours de Macron (cadre de la banque Rotchild), le soutien non dissimulé de la haute finance et des multinationales pour sa campagne présidentielle, (argent et marketting enfumeur pour les ignares du dessous des cartes en politique et des stratégies perverses de manipulation mentale des citoyens sous l'emprise de l'idéologie dominante via les médias => propriété de 9 milliardaires), ainsi que les mesures et lois qu'il impose de précarisation totale des couches populaires, pour permettre au 1% des plus riches de s'enrichir davantage (23% de plus en 2017) GRACE à la crise, sous forme d'exonérations fiscales conséquentes et destruction du droit du travail, sont des mesures de droite "néo-libérale" et d'hypercapitalisme débridé pur porc. En ce sens les socialistes à la Hollande et Valls et compagnie ne sont pas de gauche et personnifient la traîtrise de la majeure partie bourgeoise ou parvenue d'un PS éternellement ambigüe, parlant vaguement à gauche et agissant à droite ou timidement à gauche tout en laissant les rênes à la haute finance, et Grand patronat afin qu'ils puissent reprendre facilement d'une main les améliorations sociales que les couches populaires par leurs luttes syndicales et citoyennes lui ont arraché de l'autre, puisqu'ils se posent en défenseurs de cette politique. Et Macron avait la mission de ce servir du quinquena Hollande pour préparer sa candidature au service du grand patronat, de l'oligarchie financière de plus en plus arrogante et du système néo-libéral le plus poussé possible. Les valeurs de la vraie gauche au sens noble et authentique => (mettre l'humain et l'intervention démocratique des citoyens conscients et au fait des enjeux politiques et économiques, au centre d'une gestion sociale et économique nationale et locale) d'une part, et les valeurs de droite, fussent-t-elles faussement "modernes" en apparence, => (préserver coûte que coûte la domination et le règne perpétuel de la minorité la plus fortunée et privilégiée d'un système élitiste forgé à son seul avantage et au détriment des couches populaires de plus en plus ponctionnées, précarisées et sans perspectives d'avenir satisfaisant et émancipateur pour les jeunes générations) d'autre part, sont très nettement et irrémédiablement antagonistes. Espérons un réveil très prochain des consciences et un désembrumage des capacités d'analyse politique de la majeure partie des citoyens actuellement complètement désorientés par le matraquage idéologique de l'idéologie dominante et ses médias et journalistes à sa botte.
Il est important de comprendre que les juifs ne tirent pas les ficelles au-dessus du capitalisme, mais qu'ils sont néanmoins prédisposés idéologiquement - de par leur division avec le reste du monde - à en fabriquer la trame sonore. Or, cette compréhension de l'accompagnement du capitalisme par le juif ne pousse pas forcément à l'antisémitisme primaire visant à faire du juif le maitre du monde. Hegel et Marx nous outillent conceptuellement pour aborder la question juive de manière sensée. Michéa, lui, l'ignore complètement alors qu'en son temps, notre temps mondialisé, le népotisme juif est le grand vainqueur de l'ascension sociale.
J'essaye. Ça m'a réussi je dois dire. Connaisseriez-vous, par chance, Francis Cousin ? Il est le seul, à ma connaissance, à réellement faire oeuvre de synthèse entre les propos du liminaire, asseptisé et réformiste cas Michéa et les myopes réactionnaires du genre Dommergue. Merci du fond de l'esprit pour ce lien. Je découvre de moins en moins ce genre de choses par-moi même sur l'internet depuis que *Jewtube™* a troufignolisé ses algorithmes...
Essayez çà maintenant Cousin tourne autour du pot merde marxiste, voici JP Voyer le seul critique de Max la pseudo menace qui pose LA question, celle du silence dans les rues ! leuven.pagesperso-orange.fr/enquete.htm Grand critique du fumeux Debord, Soral s'entoure d'imbéciles, pour réconcilier des choses inconciliables, çà le rassure sinon il frappe ! leuven.pagesperso-orange.fr/3378.htm Je me présente ruclips.net/video/kPYZw94Xjvw/видео.html
La dictature du prolétariat cad du rien qui s'exécute toute une vie c'est ....maintenant, l'entropie se propage. Coluche disait, comment donner raison à des gens qui ont fondamentalement tords....syndicats caca, etc....
Aseptisé ? Je pense que vous n'avez pas lu Michea: si il est conspué par les médias mainstream, c'est par ces remarques assassines du camp du Bien( immigration, délinquance, amour de l'autre).
Le seul moyen de quitter le capitalisme c'est de faire arriver l'union populaire Républicaine au pouvoir. En 2017, François Asselineau est le seul candidat à proposer un rassemblement le temps d'une élection pour sortir de l'UE afin de reprendre le contrôle de notre économie (et pas que), et redonner aux Français la parole par le référendum. Nous en avons besoin pour changer la clique politique gauche droite confondues ainsi que tout les partis qui ne veulent pas rendre aux Français le choix de décider de leurs avenirs.
@@quassimovserge5277 il n'y a pas de mal à aimer les hommes jeunes, s'ils sont majeurs et consentants. Soral, un gourou ? Il est plutôt son antithèse. Enfin tout dépend de la définition du mot gourou 😁
Chaque être humain a sa personnalité, son degré d intelligence .ce n est pas la peine de dresser les classes les unes contre les autres ç ça ne changera jamais
8'30 capitalisme depuis 2008 et avant rapport commission ATTALI dont le rapporteur est E.MACRON qui dit que pr que la croissance reprenne la France devrait prendre en modèle l'Espagne le Portugal et l'Italie
Chacun pour soi Pourquoi notre système éducatif s'écroule, parce que nous n'avons plus de bon prof, ce qu'il faut comprendre, on n'étudie plus pour le plaisir du savoir mais pour se faire du pognon, c'est le règne de l'égoïsme, de l'individualisme, du chacun pour soi, c'est qui a aboutit de mai 68, cette folie du chacun pour soi dont le symbole est Macron et tous ces fumiers, digne héritier. Avant il y avait une morale, maintenant c'est le rien de Macron. Dans les années 80 au début de cette histoire, quand j'étais élève, c'est là ou tout a commencè, vous auriez proposé de faire du tricot aux élèves pour réussir, ils auraient été contents, tout ce qui les intéressés c'était le pognon, c'était l'époque de Bernard Tapie et du libéralisme triomphant, décliné à toutes les sauces à la TV, instrument du diable, vive le nouvel obs. On obtient rien de gens sans morale comme Macron et des gens qui votent pour eux, c'est Tatcher, le néo-libéralisme, la finance, tout cela est sans aucune morale et on en paye le prix, c'est le rien de Macron. Cela fait longtemps que toutes les idéologies se sont écroulés, il n'y a plus de morale chrétienne qui apportait certaine valeur chez les gens, à gauche aussi cela c'est écroulé avec la disparition du communisme, maintenant c'est le rien de Macron ou l'assistanat de Fabien Roussel, il ne reste plus que des fumiers, ils reçoivent leur ordre de Blackrock, la finance inhumaine et dénuée de toute morale, ce que sont nos hommes politiques. N'oubliez pas que leur héro de droite comme de gauche, c'était Bernard Tapie, n'oubliez surtout pas la une du nouvel obs. Ce sont les éleves de terminal B, sans scrupules, que Michéa adorait, c'est pour cela que Michéa je lui chie à la gueule.
Parler d'Œdipe pour caracteriser les sources de l'extrémisme, ça c'est etre radical, ca montre tout son problème en une phrase. On peut prendre des miettes mais ca reste vraiment limitée comme analyse, dans la veine d'onfray quoi, la banalité de la common decency
Comment Michea pense pouvoir organiser une société organique souhaitable dans l avenir , alors qu'il y a sur notre sol français,et surtout dans les classes ouvrières 10 ou 15 millions de non européens qui ne s inscrivent nullement dans une histoire personnelle de luttes anti capitaliste. D'ailleurs si le système les a fait venir ,c est qu il savait qu'il ne s inscriraient jamais dans une histoire et une culture qui n est pas la leur. Ils font la même chose avec les migrants,dans l ex RDA. Détruire l identité des peuples par le métissage ou les tensions ethniques pour déporter les travailleurs vers l ennemi de classe réactionnaire. A part le national bolchevisme de ERNST NIEKISCH je ne vois pas solution a droite ou a gauche.
C est tres interessant et même brillant. Mais ignorance de la lutte des classes acharnee de l oligarchie et des conditions de la riposte. Pas d analyse de la puissance colossale de l etat repressif et des conditions de la prise du pouvoir par la force. En depit de sa critique juste du systeme economique capitaliste et de ses references au Capital, il reste plus proche de Rousseau que de Lenine qui est pour lui comme pour le bourgeois le grd mechant loup. Pas etonnant que les medias dont le Monde lui ouvrent grdes leurs portes. Le gentil proudhonien Michea n est pas tres dangereux pour le regime en place.
Jean-Claude Michéa est excellent ici! Merci! Un peu près 60 000 vues en juillet 2021... Il en faudrait quelques millions... au moins. Vive l´humanisme!
Il nous change d'Onfray. Enfin de la précision, de la nuance, des connaissances solides, etc.
clairement même si onfray est sur la même ligne..
Onfray est devenu un commentateur de commentaires.
@@alexismotet9393 clairement pas sur la même ligne. Onfray n’est pas socialiste (anarchiste) il se situe lui même en tant que post anarchiste ce qui est presque la négation de l’anarchisme.
Onfray en approuvant le Pass sanitaire s'est rangé du côté de Macron.
Je ne trouve pas les mots pour dire le bonheur que j'ai eu à écouter Jean-Claude Michéa, dont j'ai lu la plupart de ses livres, et qui sait actualiser la pensée de Marx comme personne. Marxisme, populisme, fascisme, décroissance, tout est clair, net, évident.
Merci beaucoup ! Michéa est brillant, comme d'habitude.
Cela dit, nier les motifs d'ordre métaphysique des individus qui s'approprient le profit me semble être une erreur.
Je n'ai pas remarqué cela et admettons: que voulez-vous dire?merci
Tellement d'actualité en ces temps de great reset !!!!
brillant et inspirant!
je n'avais jamais vu Michéa parler alors je vous en remercie!
"Certaines choses doivent être co-ordonnées..." Et JC Michéa donne l'exemple des chemins de fer. Mais le chemin de fer, comme toute technique, domine et détermine la politique dès lors que la politique ne les soumet pas à sa propre logique. La pensée du totalitarisme chez Hannah Arendt, était plus profonde que ce qui en reste aujourd'hui, car elle voyait bien, influencée peut-être par Heidegger, le déchaînement de la technique comme une de ses causes. On ne peut pas faire une théorie de la bonne politique dans le seul espace clos de ce qui échappe aux contraintes techniques. Il faut pouvoir dire que l'on ne veut pas de chemins de fer pour des raisons politiques, et non organiser la politique au mieux étant donné le chemin de fer. C'est ce qui crève les yeux avec la crise écologique. Le pouvoir du peuple doit être un pouvoir de ne pas faire.
La critique la plus pertinente du monde que nous vivons. Lire ces livres est indispensable.
pas su,r, par certain, pas tous ya des choses tres diskuibitable; et franchement quant on voit le cercles pas tous seu,l lâcher ds les arc en ciel ou terre.
j'arrive a comprendre les pommes , les pauvresses, de droites nées ds du coton, a ce choix près, vais-je grandir, murir, ds le ciel ou ds la terre. ds la terre planter je finirais dans le ventre dune pie chié . Dans le ciel un voyage extraordinaire, suspendu a votre mémoire qu;a travers vos chacra dégueu je vole et mecrase au ralenti tjrs comme ds un film de John Wàà ou Woo. N0On;
A sui/re
Il y a quelques années des visionnaires passaient en boucle sur les grands médias (Attali, Apathie, Seult, Barbier, etc) pour nous prêcher la bonne parole du libéralisme économique. Aujourd'hui, on voit les résultats : en cas de crise, nous sommes à poils. Pas de masques pas de vaccins, plus de recherche nationale. Le pays est en vente au plus offrant. Bref, un désastre à long terme (mais des gains immédiats sur le travail des générations passées).
J'aurais préféré avoir Michéa comme prof de philo plutôt qu Edmond Mondesir de la Martinique qui s'endormait en cours derriere son journal.
Beaucoup d'élèves ont des profs brillants au lycée et leur crachent dessus. Le prof n'est pas une condition suffisante au succès d'un cours de philosophie de terminale.
Superbe conférence. Michéa fidèle à lui-même.
oui en effet...par contre à voir votre photo de profil vous tombez dans ce que Michéa disait du socialisme des imbéciles. Je vous conseille de réécouter et lire plus attentivement Michéa cela vous aidera. Bonne journée.
Le bobo bienpensant et son zèle totalitaire qui vient nous reprocher de ne pas bien voter. Tu sais quoi? Je t'emmerde. Bonne journée. :-)
Être fidèle à la pensée de Michéa n'est pas être un bien pensant ou un zélé totalitaire. C'est faire preuve d'honnêteté et de cohérence intellectuelles ^^
29 : 35 "le système capitaliste est un système éminemment révolutionnaire"
bon week end Roger,aujourd'hui c'est le repos des travailleurs.....ah mais non,
j'oubliais que la vitesse de circulation de l'argent continue d'accélérer!!
Merci de nous faire partager votre réflexion. La vraie inégalité n'est elle pas entre autre de ne pas pouvoir fabriquer nos billets. la planche à billets de la BCE ,par exemple,qui marche à fond profite t elle aux financiers ou à l'économie réelle?
vous chercher du bon papiers. pas de la feuilles de choux ss êtres ou faire être franchouillard
du bon papelard
Giscard ayant liquidé l'ancienne droite et Mitterand ayant liquidé l'ancienne gauche.
Splendide.
Merci beaucoup pour l'upload.
moment culte de michéa sur les journalistes faisant partie des 1% pourquoi il ne participe pas aux médias comme c'est dans l'air 1:01:48 !! ce serait trop intérerssant !!
ce mec parle à ma place , constatations lucides
Je cherche à envoyer un message à Jean-Claude Michea, mais je ne trouve pas son adresse. J'ai envoyé un message à PAUL jORION pour l'avoir, mais je doute qu'il ne me l'envoie ayant été censurée chez lui. Merci par avance si vous pouvez me renseigner.
Bonjour M. Michéa, sans vous contredire, il me semble que Macron s'est présenté candidat, non pas sur la formule "ni de droite ni de gauche", mais "et de droite et de gauche", les deux courants de la bourgeoisie depuis le XIX° siècle, comme vous le mettez à jour dans vos livres....
Laurent Striby:M.Macron est surtout un young leader qui a pour mission de faiire appliquer le projet euro atlantiste.
123 :-) vous plaisantez ? quelle marque de lunettes filtre mettez-vous ? => Le curiculum vitae et le parcours de Macron (cadre de la banque Rotchild), le soutien non dissimulé de la haute finance et des multinationales pour sa campagne présidentielle, (argent et marketting enfumeur pour les ignares du dessous des cartes en politique et des stratégies perverses de manipulation mentale des citoyens sous l'emprise de l'idéologie dominante via les médias => propriété de 9 milliardaires), ainsi que les mesures et lois qu'il impose de précarisation totale des couches populaires, pour permettre au 1% des plus riches de s'enrichir davantage (23% de plus en 2017) GRACE à la crise, sous forme d'exonérations fiscales conséquentes et destruction du droit du travail, sont des mesures de droite "néo-libérale" et d'hypercapitalisme débridé pur porc. En ce sens les socialistes à la Hollande et Valls et compagnie ne sont pas de gauche et personnifient la traîtrise de la majeure partie bourgeoise ou parvenue d'un PS éternellement ambigüe, parlant vaguement à gauche et agissant à droite ou timidement à gauche tout en laissant les rênes à la haute finance, et Grand patronat afin qu'ils puissent reprendre facilement d'une main les améliorations sociales que les couches populaires par leurs luttes syndicales et citoyennes lui ont arraché de l'autre, puisqu'ils se posent en défenseurs de cette politique. Et Macron avait la mission de ce servir du quinquena Hollande pour préparer sa candidature au service du grand patronat, de l'oligarchie financière de plus en plus arrogante et du système néo-libéral le plus poussé possible. Les valeurs de la vraie gauche au sens noble et authentique => (mettre l'humain et l'intervention démocratique des citoyens conscients et au fait des enjeux politiques et économiques, au centre d'une gestion sociale et économique nationale et locale) d'une part, et les valeurs de droite, fussent-t-elles faussement "modernes" en apparence, => (préserver coûte que coûte la domination et le règne perpétuel de la minorité la plus fortunée et privilégiée d'un système élitiste forgé à son seul avantage et au détriment des couches populaires de plus en plus ponctionnées, précarisées et sans perspectives d'avenir satisfaisant et émancipateur pour les jeunes générations) d'autre part, sont très nettement et irrémédiablement antagonistes. Espérons un réveil très prochain des consciences et un désembrumage des capacités d'analyse politique de la majeure partie des citoyens actuellement complètement désorientés par le matraquage idéologique de l'idéologie dominante et ses médias et journalistes à sa botte.
Grand merci monsieur Michea je vois plus claire
Il est important de comprendre que les juifs ne tirent pas les ficelles au-dessus du capitalisme, mais qu'ils sont néanmoins prédisposés idéologiquement - de par leur division avec le reste du monde - à en fabriquer la trame sonore. Or, cette compréhension de l'accompagnement du capitalisme par le juif ne pousse pas forcément à l'antisémitisme primaire visant à faire du juif le maitre du monde.
Hegel et Marx nous outillent conceptuellement pour aborder la question juive de manière sensée. Michéa, lui, l'ignore complètement alors qu'en son temps, notre temps mondialisé, le népotisme juif est le grand vainqueur de l'ascension sociale.
Essayez çà
ruclips.net/video/i4dZTCdvFzI/видео.html
J'essaye. Ça m'a réussi je dois dire.
Connaisseriez-vous, par chance, Francis Cousin ?
Il est le seul, à ma connaissance, à réellement faire oeuvre de synthèse entre les propos du liminaire, asseptisé et réformiste cas Michéa et les myopes réactionnaires du genre Dommergue.
Merci du fond de l'esprit pour ce lien. Je découvre de moins en moins ce genre de choses par-moi même sur l'internet depuis que *Jewtube™* a troufignolisé ses algorithmes...
Essayez çà maintenant Cousin tourne autour du pot merde marxiste, voici JP Voyer le seul critique de Max la pseudo menace qui pose LA question, celle du silence dans les rues ! leuven.pagesperso-orange.fr/enquete.htm
Grand critique du fumeux Debord, Soral s'entoure d'imbéciles, pour réconcilier des choses inconciliables, çà le rassure sinon il frappe !
leuven.pagesperso-orange.fr/3378.htm
Je me présente
ruclips.net/video/kPYZw94Xjvw/видео.html
La dictature du prolétariat cad du rien qui s'exécute toute une vie c'est ....maintenant, l'entropie se propage. Coluche disait, comment donner raison à des gens qui ont fondamentalement tords....syndicats caca, etc....
Aseptisé ? Je pense que vous n'avez pas lu Michea: si il est conspué par les médias mainstream, c'est par ces remarques assassines du camp du Bien( immigration, délinquance, amour de l'autre).
40 : 17 populisme et cause du peuple! Génial.
Le seul moyen de quitter le capitalisme c'est de faire arriver l'union populaire Républicaine au pouvoir. En 2017, François Asselineau est le seul candidat à proposer un rassemblement le temps d'une élection pour sortir de l'UE afin de reprendre le contrôle de notre économie (et pas que), et redonner aux Français la parole par le référendum. Nous en avons besoin pour changer la clique politique gauche droite confondues ainsi que tout les partis qui ne veulent pas rendre aux Français le choix de décider de leurs avenirs.
@@quassimovserge5277 oui ça doit être ça ou autre chose
@@quassimovserge5277 il n'y a pas de mal à aimer les hommes jeunes, s'ils sont majeurs et consentants. Soral, un gourou ? Il est plutôt son antithèse. Enfin tout dépend de la définition du mot gourou 😁
au niveau culture alimentaire, vegetalisme, autoalimentation, il dit quoi ?
Au début, on pourrait croire qu'il va quelque part....
Chaque être humain a sa personnalité, son degré d intelligence .ce n est pas la peine de dresser les classes les unes contre les autres ç ça ne changera jamais
Merci
8'30 capitalisme depuis 2008 et avant rapport commission ATTALI dont le rapporteur est E.MACRON qui dit que pr que la croissance reprenne la France devrait prendre en modèle l'Espagne le Portugal et l'Italie
Chacun pour soi
Pourquoi notre système éducatif s'écroule, parce que nous n'avons plus de bon prof, ce qu'il faut comprendre, on n'étudie plus pour le plaisir du savoir mais pour se faire du pognon, c'est le règne de l'égoïsme, de l'individualisme, du chacun pour soi, c'est qui a aboutit de mai 68, cette folie du chacun pour soi dont le symbole est Macron et tous ces fumiers, digne héritier. Avant il y avait une morale, maintenant c'est le rien de Macron. Dans les années 80 au début de cette histoire, quand j'étais élève, c'est là ou tout a commencè, vous auriez proposé de faire du tricot aux élèves pour réussir, ils auraient été contents, tout ce qui les intéressés c'était le pognon, c'était l'époque de Bernard Tapie et du libéralisme triomphant, décliné à toutes les sauces à la TV, instrument du diable, vive le nouvel obs. On obtient rien de gens sans morale comme Macron et des gens qui votent pour eux, c'est Tatcher, le néo-libéralisme, la finance, tout cela est sans aucune morale et on en paye le prix, c'est le rien de Macron. Cela fait longtemps que toutes les idéologies se sont écroulés, il n'y a plus de morale chrétienne qui apportait certaine valeur chez les gens, à gauche aussi cela c'est écroulé avec la disparition du communisme, maintenant c'est le rien de Macron ou l'assistanat de Fabien Roussel, il ne reste plus que des fumiers, ils reçoivent leur ordre de Blackrock, la finance inhumaine et dénuée de toute morale, ce que sont nos hommes politiques. N'oubliez pas que leur héro de droite comme de gauche, c'était Bernard Tapie, n'oubliez surtout pas la une du nouvel obs. Ce sont les éleves de terminal B, sans scrupules, que Michéa adorait, c'est pour cela que Michéa je lui chie à la gueule.
Parler d'Œdipe pour caracteriser les sources de l'extrémisme, ça c'est etre radical, ca montre tout son problème en une phrase. On peut prendre des miettes mais ca reste vraiment limitée comme analyse, dans la veine d'onfray quoi, la banalité de la common decency
Mon Maître
Ni gauche ni droite ,le rêve de Mr Chirac réalisé
Cavaignac, surnommé le "prince du sang".
Oh captain! My captain...
Oui bien la référence.
"Le cercle.....😊
On peut s établir auto entrepreneur a condition d en être capable
22'11 Pensée de EM : Être de gauche c'est faire tout son possible pr que chaque jeune devienne milliardaire
Bravo
Jean Claude Michéa est le penseur "des gilets jaunes"!
Belle démonstration de l'incohérence de la gauche...
52 ' excellent
excellent!!!!!
Mr Strauss-Kahn n a jamais voulu être président de la république me dit mon petit doigt
Bonjour
Comment Michea pense pouvoir organiser une société organique souhaitable dans l avenir , alors qu'il y a sur notre sol français,et surtout dans les classes ouvrières 10 ou 15 millions de non européens qui ne s inscrivent nullement dans une histoire personnelle de luttes anti capitaliste.
D'ailleurs si le système les a fait venir ,c est qu il savait qu'il ne s inscriraient jamais dans une histoire et une culture qui n est pas la leur.
Ils font la même chose avec les migrants,dans l ex RDA.
Détruire l identité des peuples par le métissage ou les tensions ethniques pour déporter les travailleurs vers l ennemi de classe réactionnaire.
A part le national bolchevisme de ERNST NIEKISCH je ne vois pas solution a droite ou a gauche.
patré bien, hein ?
A quand une rencontre de haute volée entre Jean-Claude Michéa et Francis Cousin... ?
#Michea refuse pour le moment, on attend son retour
vous etes fous:les gens vont se faire dessus!laissez les gens dans le bourbier
techno-libéral! non mais!
Excellente idée !
allegre mérieux, comprends plus
Ce mec! 👍
Ouh la la il devrait réviser ses connaissances économiques, c’est vraiment n’importe quoi…
Aucune allusion à l'immigration de masses (musulmanes not.) et à ses conséquence sur le Peuple Français ...
Toujours un régime féodal seul le titre change
Le socialisme a la Française! Une pure catastrophe! :) Vive le materialisme au mode socialiste!
progres alimentaire ... le vegetal
C est tres interessant et même brillant. Mais ignorance de la lutte des classes acharnee de l oligarchie et des conditions de la riposte. Pas d analyse de la puissance colossale de l etat repressif et des conditions de la prise du pouvoir par la force. En depit de sa critique juste du systeme economique capitaliste et de ses references au Capital, il reste plus proche de Rousseau que de Lenine qui est pour lui comme pour le bourgeois le grd mechant loup. Pas etonnant que les medias dont le Monde lui ouvrent grdes leurs portes. Le gentil proudhonien Michea n est pas tres dangereux pour le regime en place.
Robert Pierron alors que Robert Pierron, quel danger pour le système! Ooooh Robert Pierron! J'en tremble!