Guérir la relation parent-enfant, avec Isabelle Filliozat

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 сен 2024
  • Comment faire de l'éducation de son enfant une pratique et l'occasion de développer plus de confiance, d'honnêteté et de tendresse dans nos vies ? Comment en faire une voie de soin, pour les parents comme pour les enfants ?
    Comme parents, grands-parents, tantes, oncles ou parrains, nous nous sentons souvent coincés, héritiers malgré nous du modèle éducatif dans lequel nous avons grandi mais que nous n'avons pas envie de reproduire, sans savoir comment faire autrement.
    Au fond, tout est sans dessus-dessous : nous pensons que si nous ne sommes pas gentils avec nos enfants, cela veut dire que nous ne les aimons pas, mais nous pensons aussi que si nous sommes trop gentils, ils en profiteront et deviendront capricieux et mal élevés.
    Isabelle Filliozat a consacré sa vie à repenser l'éducation, à partir des besoins réels des enfants pour bien grandir, en s'appuyant notamment sur les découvertes des neurosciences. Elle n'a cessé de montrer comment éduquer sans violence, non pas à partir de règles abstraites, mais à partir d'une écoute réelle, attentive et honnête de l'enfant, de ses attentes, tout en incluant aussi nos propres attentes, et les émotions qui peuvent survenir de tout cela.
    Lors de cette rencontre à la Maison de la méditation, nous avons évoqué avec Isabelle son travail à partir de son dernier livre Éduquer, tout ce qu'il faut savoir, en abordant notamment les questions du cadre, du sentiment de culpabilité et d'impuissance des parents, et de comment faire concrètement dans des situations du quotidien avec nos enfants.
    Après un entretien mené par Martin Monin, un des enseignants de Reso, Isabelle a guidé une pratique de méditation pour les parents, et puis nous avons eu un temps d'échange pour des questions "SOS parent" !

Комментарии • 1

  • @RodrigueEsapoff
    @RodrigueEsapoff 2 дня назад +1

    Que c’est beau et bon d’écouter ce genre de discours. L’écoute et la reconnaissance approfondie des besoins de l’enfant, mais aussi celui des parents. Les contextes qui favorisent de nourrir ces besoins. De pointer du doigt aussi que nous sommes dans des situations d’interactions qui ne permettent pas à chacun de rester en bonne santé mentale… se retrouvant seul(e) avec plusieurs enfants… Etre parent, c’est vraiment une voie spirituelle… un parcours d’humilité , d’écoute , de découverte, de réajustement permanent où on apprend à découvrir nos conditionnements et nos richesses… comme le permet aussi la méditation. Merci… c’était top à écouter.. ça nous pointe qu’on doit faire sa part.. et que la société doit aussi se réajuster pour éviter que nous perpétuions la violence et l’isolement … j’ai adoré la pédagogie avec ces pointes d’humour (invitation à rouler une pelle à son compagnon😂 lol)