Sapeur-pompier professionnel donc fonctionnaire public territorial. Je fais 2240h de présence posté sur mon lieu de travail par an environ. Ce qui fait 48h par semaine en moyenne sur les 47 semaines travaillées, week-end et jours fériés sans supplément. Je suis payé sur une base de 1610h par an environ....
❤ merci et effectivement ce n'est pas normal, il faut rectifier... Soit vous faire moins travailler ( si salaire est 1600h donc vous faites 1600h) et on embauche plus.... Soit on vous paye le temps supplémentaires comme du temps supplémentaires (les 800h en tarif supérieur)
Comme le dirait un célèbre sketch... il y a les bons fonctionnaires et les mauvais fonctionnaires... et les profiteurs du système y sont bien plus nombreux que dans le privé faute de sanctions.
@@Neeheeoeewootis Il y a aussi les bons commentaires et les mauvais commentaires ! Je suis instit dans une classe à multiple niveaux (3 à 7 ans). Venez passez une journée avec moi et vous verrez si je profite du système ou si c'est le système qui profite de moi.
Oui je suis agent d entretien dans un collège j ais 62 ans il faut que je travaille jusqu à 67 ans et je suis aujourdhui cassé problème de dos . Donc je me retrouve à m arrêté plus souvent et mon employeur ne me payera pas lune parti de ses 3 jours qui impactera mon salaire de plus de 200 euros donc j irais travailler casser en deux car je ne pourrais plus m arrêter .merci pour ma santé a ses politique er je ne suis pas là seul d être dans cette état.
Pareil pour moi 56 ans et j'ai le dos en vrac alors je m'arrête 3 mois dans l'année car je ne perd pas de sous mais ça me fait chier pour mes collègues 😏
Il existe la médecine du travail qui, si votre état le justifie, établiera une préconisation à votre employeur et le Secrétaire Génral du collège ser tenu de respecter ces préconisations. Le problème étant que les tâches que vous ne frez plus seront réparties sur vos collègues, sans que la collectivité de rattachement affecte un personnel supplémentaire... Le drame des préconisations de la médecine du travail qui reviennent à décharger un personnel pour le protéger (ce qui est bien) mais comme dans le collège aucun personnel ne sera affecté en plus, ces tâches seront réparties sur d'autres... qui se fatigueront d'autant plus... Moralité un seul VOTE UTILE : le vote LFI pour redonner des marges de manoeuvres aux Départements et redonner de la dignité aux fonctionnaires!!!
@DA-ce9mj oui c est vrai j ais dejas fait valoir mon problème à la medecine du travail je ne fait plus grosse plonge donc je saute un poste .mon Supérieur à fait de même avec mes collègues elles sautent aussi un poste ce qui me convient car elles aussi en etait affectées je me sens moin coupable .merci de votre réponse.
Pendant qu’à l’Élysée, on se gave, les étudiants font la queue pour se nourrir sans compter la somme qu’il faut donner pour suivre ses études. Elle n’est pas belle la macronie où c’est Noël tous les jours pour les riches
Pas tous les étudiants ! ceux qui aujourd’hui peuplent quelques U du 92 se gavent chaque jour de leur présence, graillant dans l’un des supermarchés les plus chers du département voire de métropole. Et ce ne sont certainement pas les fils de, qui eux « portaient le look de » mais bien la nouvelle génération d’étudiants, en uniforme joggings, sweats capuche ou crop top pour les filles, globalement incultes, branchés au smartphone, tous au larfeuille rempli !!! Quand l’une de des U, dite la fac Pasqua est un enseignement privé financé majoritairement par nos deniers, qui accueille des jeunes à qui on a donné le bac et qu’on les écoute parler, ça c’est inquiétant a minima !
C'est le but, nan ? Tant que le peuple se laisse faire et se laisse aussi diviser pour régner aussi facilement ( les gentils ou méchants pauvres de droite ou de gauche qui se reportent kes fautes pendant que leurs "leaders " s'allient ou négocient pour eux avec le pouvoir toxique en place . Qui agit ? Personne hormis les parasites en place de pouvoir de manière clairement illégitime aujourd'hui. Quz font les citoyens à part continuer surconsommer ( internetcompris) , se divertir ( du pain et des jeux) et accabler d'autres groupes du peuple comme on leur a bien appris de le faire. Tput ça contre tous leurs intérêts fondamentaux. Nous méritons les ultra-médiocres au pouvoir qui nous méprisent et nous ruinent , car nous sommes plus que d'habitude égocentriques, centrés sur l'argent roi et la consommation ( merci la culture américaine), nos plaisirs, nos "communautés " ( fermées sur elles et concurrentes des autres selon des critères superficiels, débiles et arriérés ). Et puis tant de confort nous a habitué à être encore plus passifs et lâches ( et donc soumis) qu'au naturel. La plupart d'entre koys n'a même pas réfléchi aux solutions suite aux conséquences de ces destructions de sociétés et de cultures orchestrées ( pour un projjeeet qui va d'ailleurs s'écrouler de lui-même après tant de dégâts et de ruines ). Nous somme passifs et orgueilleux car nous prétendons être des gens intelligents, sensés, défendant de vraies valeurs utiles ... Alors que nous laissons toutes portes ouvertes aux pires d'entre nous. Bien sûr que les réactions vont être obligatoires quand les dégâts seront insupportables. Pendant ce temps-là, on ça continuer passivement, et quand le grand stress sera venu, ils en profiterons encore pour noys exciter et nous faire battre entre nous alors que nos intérêts et oppresseurs sont communs. Et après encore plus de souffrances, commencera-t-on enfin à regarder du côté des solutions, les vraies solutions ? Car elles existent déjà aujourd'hui, clairement. Bref... Bon courage à nous tous, quoiqu'il en soit 💪🌟👍🙏
Hummm, j'irai travailler malade, auprès des 400 élèves que je vois par semaine. (Discipline 1h par classe par semaine....) On finira toys confinés, yeah !
Excellente analyse, pragmatique et argumentée...Mais convaincre une population qui semble ne vivre que pour le conflit (stérile) qui consiste à savoir si le voisin est mieux lôti que soi, sans regarder tout dans son ensemble, semble illusoire, plus que jamais. Le français, intrinsèquement, est fait pour finalement accepter le nivellement par le bas, plutôt que de se renier idéologiquement, même si cette idéologie est fausse et infondée. C'est donc un combat perdu d’avance, sur lequel les élites surfent avec beaucoup de réussite. Ils doivent sacrément se marrer de nous voir nous déchirer, alors que les perdants seront le public et le privé au bout du compte...
Faire crever la France d'en bas à 60-65 ans, ça va de paire avec la réforme des retraites et des salaires bas, le stress permanent n'aide pas à vivre mieux
Bonjour, j'ai 62 ans, je travaille et j'ai 3 jours de carence en cas de maladie, mon employeur ne met pas le complément mais ce n'est pas pour cela que je demanderais aux autres d'avoir les mêmes conditions sociales. Semer la zizanie n'est pas la solution, par contre redistribuer me parait plus opportun
Bravo. Je partage totalement votre point de vue, c'est la seule attitude à développer pour obtenir une société forte dans laquelle il fera bon vivre. Merci et puissiez vous convaincre tous nos concitoyens pour construire cette belle société.
C'est tellement limpide comme raisonnement que j'arrive pas à comprendre comment y a autant de crétins qui votent pour les partis de droite PS, MacMacrolepénie, LR, FHaine...
Je vous rappellerais que LFI/NUPES/NFP ont voté pour Macron aux deuxième des deux présidentielles et ils ont aussi voté pour E Borne madame 49/3 et pour 35 autres Macronistes pour les dernières législatives.
Il y a ceux qui sont capables de comprendre comment un pays ou une société fonctionne. Et il y a ceux qui votent à gauche en répétant des slogans qu'ils ne comprennent même pas.
A force de ne pas renouveler les fonctionnaires qui partent à la retraite, la moyenne d'âge des fonctionnaires augmente, donc ils sont plus en arrêt, sans compter les arrêts maternité plus nombreux parce qu'il y a plus de femmes en proportion que dans le privé, donc encore un magouillage pour essayer niveler par le bas.
Ne pas renouveler des postes, ne signifie pas, ne pas recruter. C'est une formulation atténuante, pour ne pas dire suppression de poste. Que l'on soit d'accord ou pas sur l'utilité de certains postes, il y a clairement des suppressions ou non renouvellement. Un intérimaire peut comprendre. Pour un fonctionnaire en fonction, c'est la fin d'un contrat, non écourté, non renouvelé. Pendant qu'on se bat sur une formulation, on perd du terrain sur le fond.
La moyenne d’âge augmente plus d’arrêt de travail et il y a plus d'arrêts maternité , mais vous êtes comique , les deux affirmations sont complètement antinomiques. Je veux bien qu’à partir de 50/55 ans , on ait un peu plus de problèmes de santé , mais on ne fait plus d’enfants.
Le capitalisme ne tient que par l'exploitation rendue acceptable par la division,le racisme en est la forme la plus facile à faire passer,car celui qui n'a ni la même couleur,ni la même religion,ni la même culture est facile à stigmatiser,mais après le critère racial,il crée des rivalités comme le travailleur du privé contre le fonctionnaire,le citadin contre le rural,le manuel contre l'administratif,le progressiste contre le traditionaliste,le nationaliste contre l'inter-nationaliste,etc...Le capitalisme tient par sa capacité à créer des divisions sans fins,car le bloc bourgeois(qui lui sait très bien quand et comment s'unir et mettre fin à ses rivalités internes),sait qu'il faut à tout prix empêcher toutes les composantes du peuple de s'unir s'il ne veut pas perdre le pouvoir et ses privilèges.
Merci de bien vouloir définir ce qu'est le "bloc bourgeois". Lorsque "Le capital" et le manifeste du parti communiste ont été écrits et publiés, en 1848, le mot bourgeois avait un sens clair. En 2024, c'est nettement moins clair. Je considère comme "bourgeois" toutes les catégories suivantes : - Les élus, les ministres, les hauts fonctionnaires. - les patrons d'entreprises de bonne taille (les patrons de PME galèrent, eux). - les cadres supérieurs des grandes entreprises, qui ne sont donc pas propriétaires des moyens de production. - les cadres des cabinets de conseil ou des sociétés financières. - les dirigeants des grosses associations, ceux des centrales syndicales et bien entendu ceux des grands partis politiques. - les sportifs professionnels, les artistes (chanteurs, acteurs, etc...), souvent très très riches. - les influenceurs et les youtubeurs, dont l'utilité pour la société est souvent inversement proportionnelle à l'argent qu'ils reçoivent. - les professions libérales (chirurgiens, médecins, avocats, juges, etc...). Sinon, je ne vois vraiment pas ce que le racisme vient faire dans cette histoire. En revanche, je vous rejoins sur l'idée que les sociétés se maintiennent dans le statu quo en amplifiant les divisions. Mais cela n'est pas le propre du capitalisme, mais une méthode utilisés par les dirigeants politiques, tous bords confondus, qui veulent rester au pouvoir. Les dirigeants des régimes communistes amplifiaient également les écarts entre les citoyens dociles et les autres, qui finissaient tous dans des goulags. Les dirigeants politiques de gauche font la même chose que les dirigeants politiques de droite. Les divers courants du wokisme, par ailleurs, sont tous construits sur l'idée d'exclure les personnes qui ont des opinions différentes des leurs. Ne s'agit il pas de personnes qui se revendiquent de la "cancel culture", bref la culture de l'exclusion ? La solution pour les citoyens intelligents est clairement de développer l'acception de l'autre afin de permettre des débats apaisés et la recherche des points de convergence.
@@jessyleodyn8024 Je valide votre recensement du bloc bourgeois,ce que le racisme vient faire la dedans,c'est que c'est la division la plus facilement applicable,par contre quand vous me parlez du"wokisme",c'est juste leur nouveau truc pour diviser le peuple car objectivement ça ne concerne en réalité que très peu de gens par rapport au tappage qu'on nous sert...Et je suis un Anarchiste Libertaire insurrectionnel,et nous savons ce que valent les communistes depuis Makhno et la République de Cromstadt,car quand ces frères Anarchistes ont refusé de se plier à leur volonté,Lénine et Trotsky ont décidé d'éliminer ceux qui voulaient créer des Républiques démocratiques Anarchistes et ont refusé de se plier à leur volonté de domination,car la domination peut être monarchique,impérialiste,capitlaiste,ou dans ce cas étatique,et nous les Anarchistes,nous les combattons tous.
@@Erynie1 Merci,mais c'est devenu tellement visible car ils nous prennent vraiment trop pour des abrutis que ce petit résumé a été facile à écrire,c'est sorti tout seul🤣!
@@rekoptap873 Bonjour et merci pour votre commentaire. Je ne suis pas anarchiste mais je trouve intéressant qu'on puisse se retrouver calmement sur un certains nombre d'analyses même si on a des idées divergentes sur d'autres domaines. Je pense que de nombreuses personnes n'ont pas encore compris que le capitalisme a muté, et qu'il fonctionne désormais comme une alliance internationale et assumée entre des multinationales et des organisations supranationales (exemples la Commission Européenne ou l'OMS) remplies de bureaucrates nommés, indéboulonnables, et qui travaillent main dans la main avec les lobbys au détriment des citoyens. J'ai compris votre propos sur le racisme, c'est à dire une excuse facilement mobilisable pour diviser les gens. Je suis d'accord avec cette analyse et je vous remercie pour votre explication.
En France on a toujours dressé les catégories sociales les unes contre les autres, si vous parlez du salaire du parent au foyer, la réponse : et moi, et moi !
Parce que les dirigeants politiques, une fois élus, veulent rester au pouvoir. Et cela concerne tous les partis politiques sans exception. Dans les régimes communistes, on désignait certaines catégories comme "ennemis du peuple" (les koulaks, les agriculteurs, les artisans, les intellectuels, etc....).
Rien de plus facile, avec toutes les légendes urbaines qui circulent à propos des fonctionnaires. Des tas de gens s'imaginent que les fonctionnaires font moins de 35 heures, ont plus de 5 semaines de congés, perçoivent un treizième mois, ont un régime de retraite plus favorable que dans le privé, etc. De quoi jeter de l'huile sur le feu.
les 35h dans la fonction publique ça me fait rire. J'ai bossé en tant que vacataire à la Préfecture et les collègues titulaires faisaient 37.5h par semaines et ils étaient catégorie C. Je parle même pas des soignants.
Depuis qu'ils ont eu la brillante idée de centraliser toutes les demandes de naturalisations d'une région dans une seule préfecture sans augmenter les effectifs la réponse est oui mais de façon hyper dégradée. Quand j'ai commencé il y avait 6 mois de délais entre la réception de la demande et l'entretien et un an plus tard le délais était de plus d'un an.
Les Préfecture de chaque département géraient les demandes des personnes qui résidaient en leur sein. Maintenant toutes les demandes sont centralisés au niveau régional. Pour les pays de la Loire c'est la Préfecture de Nantes qui instruit les demandes pour toute la région. Les collègues étaient 9 titulaires pour gérer les milliers de demandes. Au total on était 10 moi compris. Mais il y a pire. Les demandes de permis de conduire européens sont centralisée à Nantes pour la France entière. Le service était à l'agonie quand je suis parti en 2020.
Les catégories C dans l'Éducation nationale doivent le même nombre d'heures que dans le privé et en sont arrivées à gagner le smic (hors primes "rep plus" ou pour responsabilités exceptionnelles, le cas écheant), font pour certaines le travail de deux personnes suite aux suppressions de postes, donc accumulent les heures sup, reviennent parfois une demi-journée le weekend et/ou font une partie du travail en plus chez elles, le tout non payé, évidemment. NB : les fonctionnaires n'ont pas de "treizième mois", pas d'"intéressement" ou autre "participation". "Les categories C mieux payées que dans le privé ?" Pour avoir fait les deux, je puis vous assurer que non... :)
@@jessyleodyn8024 parce que pour certaines personnes, le sens est plus important que toute autre considération. Quand comme moi, venant du monde de la banque, on découvre l'école au hasard d'un contrat local dans l'un des trois pays les plus pauvres du monde, on se sent parfaitement aligné. Quand, après quelques années encore dans le privé, on passe le pas et on s'inscrit à un concours dans l'Éducation nationale, c'est parce que ça a du sens de s'engager pour, et uniquement pour, les élèves, leur avenir et leur émancipation. Afin qu'ils soient le mieux armés et le moins formatés pour, un jour, prendre la relève. Aujourd'hui, la perte de sens dans l'Educ Nat est la même que dans l'Hôpital et globalement, une bonne partie de la fonction publique d'État. Il faut sacrément s'accrocher à ses idéaux et avoir un certain sens du sacrifice pour continuer, encore et encore, à faire tout ce qu'on peut avec toujours moins. Il faut aussi avoir foi en sa santé, pour ne pas en tomber gravement malade. Voilà ce pourquoi on reste... :)
@@jessyleodyn8024parce qu'une fois qu'on est titulaire on n'a aucune porte de sortie ! Démission ? Aucun droit au chomage. Rupture conventionnelle ? Inexistante. Reclassement ? Quasi impossible. Reconversion ? Notre droit au CPF est verrouillé. Si on veut utiliser ce pour quoi on cotise, l'avis de notre employeur est obligatoire et bien sûr il a tous les droits de dire non. On est coincés.
Les fonctionnaires de l’éducation nationale (les profs pour faire court) n’en peuvent plus. On supporte toute la société, on se prend tout dans la tronche, on fait le constat de l’addiction des enfants aux réseaux et jeux, du non-respect croissant de la part des élèves et des parents, de l’ingratitude de l’institution et des politiques, mais en plus d’avoir des salaires de m… on va devoir se serrer la ceinture si on est malade ! On en a ras-le-bol !
@@jessyleodyn8024 J'ai connu un professeur titulaire qui avait créé son auto-entreprise, motif de sa lettre de démission. L'inspecteur d'académie ou le recteur dispose de la faculté d'accepter ou de refuser, dans l'intérêt du service, la demande de l'agent. En cas de refus, le fonctionnaire peut saisir la commission administrative paritaire. C'est ce qu'il a fait, ce fut une longue bataille !
Il ne faut pas oublier, si on veut toujours comparer avec le privé que les primes ds la fonction publique ne sont pas comptabilisées dans le calcul de la retraite. Les ce sont souvent absents chez les fonctionnaires . Ma compagne travaille en fac elle a fait des heures supplémentaires non payées pour respecter ses deadlines alors faut arrêter avec ces fausses comparaisons sinon chiche pour les primes dans la retraite monsieur le ministre!
Je suis complètement d'accord avec vous et c'est particulièrement vrai dans le secteur de la petite enfance, où je travaille. Je trouve que cette histoire de délai de carence, c'est du vol manifeste de salaire ! Ce qui est désigné comme de "l'absentéisme", moi je considère que ça relève en réalité du risque professionnel. Déjà que nos salaires sont bien maigres par rapport aux responsabilités que nous endossons, on va encore pénaliser les salariées en leur retirant du salaire, pour les punir de quoi ? D'être tombées malades au travail ? Pourtant oui, c'est bel et bien de maladies professionnelles qu'il s'agit. C'est une évidence que nous attrapons régulièrement les maladies des enfants (malgré toutes les précautions d'hygiènes que nous pouvons prendre, un enfant qui vous éternue, vous tousse, voire vous vomi dessus, c'est le quotidien en crèche !) et il n'est pas rare de devoir s'absenter quelque jours en raison d'une belle gastro, de la grippe ou de la scarlatine, par exemple. Et c'est rarement de gaieté de cœur qu'on reste chez soi à se vider sur ses toilettes ! Et donc à chaque fois que ça a le malheur de vous arriver, vous perdez en plus de ça 3 jours de salaire. C'est la double peine, en fait... Et ça incite évidemment les gens à se rendre au travail même lorsqu'ils sont contagieux, ce qui est parfaitement débile sur le plan sanitaire. Pourtant vous conviendrez : -qu'on ne peut pas venir travailler quand on vomi ses tripes ou que l'on a 39 de fièvre -que ce n'est pas non plus souhaitable de refiler ses germes à toute l'équipe -et surtout, que ça relève du bon sens de ne pas venir transmettre ses germes aux très jeunes enfants, pour lesquels des pathologies qui nous semblent bénignes à nous adultes, peuvent en réalité avoir parfois de lourdes conséquences. Quant à la question du temps de travail, dans ce secteur on vous demande très régulièrement d'effectuer des heures supplémentaires pour nécessité de service. Pour ma part j'ai souvent fait des semaines de 38h, voire plus de 40h. Mais avec l'annualisation (et avec une base officielle de 24h/semaine, mais comptabilisée au mois !) toutes mes heures complémentaires et supplémentaires n'étaient pas majorées. Et rarement payées car ensuite on vous force à réccupérer vos heures à des périodes pas forcément souhaitées. On en est bien loin, des 35h ... !
Pourquoi ne pas comprendre la raison des inondations lorsque depuis des décennies aucun ruisseau, aucune rivière, aucun fleuve ne sont nettoyés parce que tous les responsables ont mis la tête dans le sable pour ne pas avoir à débourser le moindre centime afin d'effectuer ces travaux. Maintenant, tout en plaignant les pauvres gens qui vivent des moments très pénibles, je me demande quand est ce que les responsables ouvriront les yeux et le porte monnaie pour revenir à des écoulements normaux de toutes ces eaux même si nous vivons dans un climat anormal qui était annoncé depuis très longtemps. Au lieu de cela, on préfère mettre un pognon de dingue pour faire des bassines qui ne bénéficient qu'à un petit nombre.
Ce n'est pas le problème des rivières non nettoyées quoique c'est vrai, c'est l'agriculture intensive et les labours qui ne sont plus faites en profondeur voulut par l'état en je ne c plus en quelle années qui fait que l'eau ne pénétre plus elle ruisselle en plis du béton partout et le bitume. Tout à était fait pour qu'on en arrive aux situations que l'on vit aujourd'hui et dans tous les domaines. Ce sont des têtes pensantes qui nous gouvernent entourées de cabinets de conseils encore plus sadiques car ce sont des gens comme nous sauf 10000 fois plus payés... tout à été fait pour toujours le même but faire leur nouVel.Ordre.mondial
Analyse hélas très superficielle. a/ la bétonisation et l'artificialisation des sols sont mal gérés. On couvre le pays avec des éoliennes dont chacune nécessite 500 tonnes de béton qui ne sera jamais enlevé. On met en place des projets immobiliers bas de gamme avec des études d'impact insuffisantes (ou contournées par des élus peu scrupuleux). Dans cette gabegie généralisée, quelques bassines n'ont strictement aucun impact négatif. Il est même possible que les bassines améliorent la régulation. b/ les budgets disponibles sont absorbés par les salaires des fonctionnaires (sans cesse croissant) et cela est une des raisons pour laquelle les travaux d'entretien ou de nettoyage sont mal gérés. Il y a pourtant beaucoup d'agents d'entretiens dans les mairies et les conseils régionaux. Que font ils au juste ? Qui organisent leurs priorités ? c/ en fait, cela dépend des élus en place. Dans ma ville, en province, il y a eu une grosse inondation en 2001. Depuis, la régulation de la rivière a été améliorée et il n'y a plus eu d'inondations depuis. Il ne faut pas sous estimer les dégâts provoqués par des équipes incompétentes ou fainéantes.
@@FaouziGaloul Votre explication est quelque peu antinomique avec les affirmations des écologistes ou du GIEC. On nous rabâche que le dérèglement climatique va se traduire par une raréfaction de l'eau, voire même par des "guerres de l'eau". On nous dit que les sécheresses à venir vont provoquer des exodes. Bref, cela semble antinomique avec l'idée que cela provoque des pluies et des inondations. Je préfère continuer à penser que la bétonisation outrancière est la principale cause des inondations, surtout quand les rivières ne sont quasiment jamais nettoyées correctement.
😤 les enseignants ne sont jamais passés aux 35 heures !!! Le nombre d'heures face aux élèves n'a jamais changé depuis les années 50, les enseignants ont de + en + été forcés à " créer" leurs cours ( manuel honni par les inspections !), les réunions hors classe n'ont cessé d'augmenter !!!!
Les enseignants sont souvent en vacances plus que dans le privé, mais ce sont les parlementaires touchant de salaires astronomiques sont vacances toute l'année même pas tous vont à l'assemblée le mercredi sauf la nuit pour doubler leurs salaires 😢😮
Plus de 5 ,7 millions de fonctionnaires en France et en Allemagne SEULEMENT seulement 1 ,7 million de fonctionnaires moins d'administrateurs et plus sur le terrain ,meilleurs soins plus d'infirmières et de policiers et plus de 1million de fonctionnaires en Outre mer et dans les colonies, pour prendre, 'avion et blabla ter pour des territoires
@thomasporcher j'ai été pendant 20 ans hôtesse de caisse dans trois des grandes enseignes de la grande distribution. Effectivement pas de jour de carence et des primes, des participation sur le bénéfice. Même en temps partiel à 30h je gagnais bien plus que ce que je gagne en temps que catégorie C, dans la fonction publique territoriale. J'ai depuis 4 ans le salaire au niveau de ce que j'avais il y a 20 ans dans la grande distribution. Sans parler des avantages sociaux, CE, Mutuelle qui n'existe pas dans la fonction publique territoriale. Alors même si M Le Ministre veut ajouter 2 jours supplémentaires de carence, je prendrai quand même mes arrêt maladie si j'en ai besoin, je travaille avec des enfants, il n'est pas question que je les contamine. Mais le service au public ce n'est pas dans l'ADN de tout le monde
Vous semblez être une exception. Quand j'appelle une administration, je n'ai jamais aucune réponse. Quand je tombe sur un répondeur, je finis par raccrocher après une demi heure d'attente (j'exagère à peine). Quand j'envoie un email, la seule réponse que je reçois est celle rédigée par un automate qui répond à côté de la plaque 4 fois sur 5. Quand je vais demander à mon bureau de poste pourquoi je reçois les factures une semaine après la date limite pour le paiement, soit trois semaines après la date d'expédition, on me répond que le facteur ne livre plus le courrier tous les jours. Comme la quasi totalité des français, j'ai fini par comprendre que l'expression "service public" est un oxymore intégral, puisqu'il n'y a ni service ni volonté de s'intéresser aux problèmes rencontrés par les citoyens.
Contrairement au privé, la fonction publique n'a pas l'obligation de payer une mutuelle aux fonctionnaires et quand ils le font c'est des mutuelles merdiques. Donc les fonctionnaires ont moins accès à des soins et de la prévention de qualité. Commencez par traiter ce problème, qui selon moi concorde avec la divergeance qui s'est creusée entre public et privé.
Pipeau. Les fonctionnaires ont accès à des mutuelles qui leur sont réservées, avec des tarifs et des taux de couverture bien plus intéressants que le secteur privé.
@@jessyleodyn8024 et justement comme il n'y a pas d'obligations, il y a d'énormes divergences d'une Fonction Publique à l'autre, d'une collectivité à l'autre, d'un établissement à l'autre. Certains ne proposent pas du tout de mutuelle employeur.
@@Blaublahblue La Garantie Mutuelle des Fonctionnaires existe toujours et se porte très bien. Elle offre des couvertures uniquement aux fonctionnaires, sauf erreur de ma part, et les tarifs sont attractifs. Maintenant, il est vrai que certaines collectivités territoriales ne prennent pas en charge l'intégralité des cotisations. Mais cela ne veut pas dire que tous les fonctionnaires sont privés de mutuelle : ce n'est pas le cas. Enfin, tout le monde sait que les collectivités territoriales sont des paniers de crabes.
@@Blaublahblue La participation employeur à la mutuelle n'est pas encore obligatoire dans la Fonction Publique Territoriale (2026, pour 15€ minimum à voir selon délibération de l'organe délibérante). Pour la prévoyance garantie maintien de salaire, celle-ci est le sera pour 2025, si prévoyance labellisée, à 7€ minimum selon délibération.
Obliger les fonctionnaires à travailler quand ils sont malades de toute évidence y'a une volonté de contamination à grande échelle additionné aux méthodes de manager nase zi ils veulent juste dégraisser les effectifs comme ils disent 🤮 comme si des personnes étaient de la mauvaise graisse 🤮🤮🤮
Toute la question est de savoir pourquoi les fonctionnaires sont plus souvent malades que les autres salariés. On ne fera croire à personne qu'ils travaillent plus que les autres, qu'ils sont plus fragiles, ou qu'ils travaillent dans des conditions climatiques différentes des autres salariés.
Dans la Fonction Publique Hospitalière (FPH) 30 à 40 % du revenu sont des primes, travail de nuit, dimanches, jours fériés, prime de service etc...Chaque jour d'absence pour maladie réduit tout ou partie de cette rémunération. Les jours de carence deviennent ainsi une double peine en réduisant de manière importante la rémunération.
Personnellement j'ai pris ma décision je quitte la fonction publique dès que possible. Nous sommes maltraités par nos institutions, mal payés et on nous crache a la figure à longueur de temps. J'en ai assez. Et c'eqt pas près de changer. N'ayant aucun goût pour le masochisme, je préfère chercher une porte de sortie.
Ma fille est interne urgentiste au chu de Rennes depuis 18 mois Sous effectif...flagrant!!! Les conditions sont tellement dures que la plupart des internes n'embauchent qu'après 6 mois de grandes vacances et ne signent pas un 100 pour cent....temps partiel pour approcher du 35h!!!!
On pourrait peut être faire une différence entre les fonctionnaires productifs (hôpitaux, crèches,epadh, etc et les fonctionnaires des bureaux types ARS, ministères etc…
Le pire, le sénat : des centaines de millions d'€ pour des gens non élus démocratiquement et qui font ??? ... rien. Pourtant, voir leurs privilèges, leurs retraites, la perte de temps avec l'Assemblée, leurs salaires qu'ils augmentent sans rien demander à personne, leurs propres fonctionnaires, chauffeurs, restaurant, jardins etc etc .... Les fonctionnaires , eux, occupent une fonction ; le Sénat n'en a pas, malgré leurs bidouillages.
@ je ne suis pas d’accord avant il n’y avait pas d’ARS et les hôpitaux fonctionnaient beaucoup mieux avant pour l’assemblée nationale et le sénat on peut diviser par deux le nombre d’élus et rendre obligatoire la présence aux séances. On ferait des économies
@@JLBrt Selon vous, les sénateurs ne sont pas élus démocratiquement, ne servent à rien et ne travaillent pas. Il est grand temps pour vous de relire vos cours d'éducation civique
En fait dans ka FP hospitalière (les autres FP jevsais pas) nous sommes deja sanctionnés autrement , nous n'avons pas de 13eme mois comme dans ke privé , mais une prime annuelle selon notre note de service pendant l'année . On a pas interet a deplaire a notre Major de service . Cette prime diminue a chaque jour d'arrêt. Et trente jours d'absence la prime sautr complètement. Et donc 3jours de carence ce sera double peine . C'est vrai que quand on parle des fonctionnaires ou assimilés F. On ne dit pas tout . On commence a en avoir ras le bol !!!!
Etant fonctionnaire et dégouté car je suis en arrêt vraiment quand je ne sais plus travailler. Ce ministre souhaite de la parité, il doit donc INTERDIRE les accords d’entreprise..., qui permettrait de prendre en charge les premiers jours de carences des salariés du priver. QU IL AILLE JUSQU'AU BOUT DANS SON RAISONNEMENT POUR LE SOIT DISANT PRINCIPE D ÉGALITÉ
La maladie commence à coûter cher ! Jours de carences, déremboursements, RTT et congés pour aller aux RDV médicaux qui sont parfois très éloignés du domicile (donc coût du carburant), paiement des parking d'hôpitaux......
Je trouve l idée de parler d économie en mode BD génial, sa permettra également de le partager a nos jeunes avec l explication de l économie "vraie" et concernant et accessible à tous et pour tous, a quand celui en mode géopolitique, nos jeunes doivent être éveiller très tôt aujourd'hui a ces questions pour agir au mieux demain et essayer éviter les injustices. Inégalités et catastrophes réalisées aujourd'hui, merci a vous, hâte de me le procurer.
Sur le rapport IGAS ,l'augmentation se situe entre 2020 et 2022 pour revenir en courbe descendante. Et devinez quoi? Le sinistre ministre a oublié de rappeler que les fonctionnaires(pompiers, hospitaliers etc.....) ont été maintenus à leurs postes pendant la période COVID! Après nous avoir applaudis ,on nous crache dessus!
Lefèvre oublie de dire qu'il suffirait qu'il y ai plus de fonctionnaires pour qu'en cas de maladie de l'un les autres aient plus de facilités à absorber le travail de l'absent. Il y a une manne de travailleurs chez les demandeurs d'emploi.
Etes vous prêt à voir les taxes (donc les prix) multipliées par deux ou trois pour financer cette armada de fonctionnaires dont l'utilité est à géométrie variable ? Autant les enseignants, les policiers ou certains soignants peuvent avoir besoin d'être ménagés, autant les fonctionnaires administratifs qui poussent du papier dans le mille feuille territorial ne méritent aucune compassion. Il faut avoir le courage de ne pas considérer que tous les fonctionnaires se valent.
@@FaouziGaloul Les taxes sont en train de tuer l'économie française. Un peu de taxes, oui. Trop de taxes, c'est la mort assurée du pays. Nous y sommes.
Les politiques sont déconnectés de la réalité. A quand le moment où on va regarder dans leur direction du point de vue économie d'échelle? L'Etat est un employeur maltraitant d'où le déclin des conditions de travail du fonctionnariat.
La question de production de richesse pour juger de l'utilité ou l'inutilité d'individus ou de fonction c'est valider une société étrange où on pourrait éliminer le voisin boulanger dont la production ne serait pas assez rentable face à celui qui fait tourner son four et dont le magasin ne désemplit pas ...Étrangement, par exemple, les patrons ne payeront pas davantage les employés lors des coups de feu (sauf sur base volontaire, mais non légale, pour fidéliser l'employé en lui offrant quelques cacahuètes,) c'est bien parce que les patrons s'arrogent le droit d'utiliser ce curseur de calcul lorsque cela les arrange pour éliminer ceux qu'ils considèrent comme improductifs plus que pour valoriser les bons et braves esclaves modernes qui leur permettent de s'enrichir. Non, le contrat social c'est pas ça... Toute cette pensée est dévoyée et choquante et l'extrême droite actuelle tente de faire émerger une croyance fallacieuse pour dresser les personnes les unes contre les autres et réformer le système pour le pire. Il y aurait les fainéants et les bons et honnetes citoyens le tout dans une société affolée et stupéfiée. L'idéal pour la montée d'un néo fascime dont on peut voir les contours aujourdh'ui. De toutes manières noter les personnes ou les juger sur des absences / présences c'est une culture de petit contremaître mesquin qui vise à domestiquer le travailleur, pas à le rendre efficace dans " l'amour du travail bien fait" cela ne peut que créer l'inverse, de la frustration, de la détérioration, de la nuisance, ds conflits et au final de l'absentéisme pour maladie ( réelles et auto produites) On est gouverné par des pompiers pyromanes, et pour rappel le contrat social post révolution industrielle, a prétendu soutenir la concorde, le partage des richesses, le progrès, l'accès aux soins, pour obtenir la coercition des masses qui à l'origine étaient encore proches du monde rural et méfiantes vis à vis du salariat: les luttes sociales féroces et le rapport de force ont permis d'obtenir nos droits que le système tente de confisquer aujourd'hui car ce rapport de force a bougé aujourd'hui que tout est séparé et nos pouvoirs politiques délégués par des technocrates et décideurs éloignés de nos réalités. J'espère qu'un jour vous ferez une émission sur l'origine de notre sécurité sociale et l'origine du SALARIAT tel qu'on le connait aujourd'hui, ( à peine 300 ans d'existence en fait) pour éventer l'amnésie entretenue sur ce qui a été conquis et qui aujourd'hui n'est plus vendu comme un droit mais une liberté conditionnelle. ( évoquer l'absentéisme est une forme de volonté de contrôle et de division pour semer le chaos nihiliste de nos dirigeants actuels) Heu sinon désolé pour l'ugernce d e cette brève mais ce dont vous parlez que l'on lit jour après jours dans les médias maisntream est tellement insupportable, Merci donc Thomas pour tes précisions qui font du bien à nos consciences et renforcent notre esprit critique. Emission de salubrité publique.
On ne travaille pas assez et eux que font ils à part dire n importe quoi ils ne sont même pas capable de tenir un parapluie et en plus il faut leurs ouvrir la portière ils sont pas dans le même monde merci vous 2 respect ❤❤❤❤
Bonjour le média ce n est pas grâce à ces politiciens que le monde tourne ces gens ne produisent rien en plus ce n est pas eux qui font leurs discours ils ont des secrétaires qui les servent respect à vous ❤❤❤❤❤
Pourquoi chaque français n'aurait pas le droit d'être fonctionnaire 5 ou 10 dans sa vie : après 50 ans où le travail est difficile à trouver ou pour des raisons de santé. Une réflexion , un débat à ouvrir...
Et personne ne se demande pourquoi depuis quelques années, le taux d'absentéisme augmente en raison d'arrêt maladie? Les conditions de travail qui se dégradent à cause du manque de moyens et de personnels, on en parle? Il y a une volonté de casse du service public à peine voilée et pratiquée par les gouvernants libéraux qui se sont succédés. Cela passe par une réduction constante des dotations de fonctionnement et réduction de la masse salariale. L'intérêt général qui trouve sa traduction concrète dans les services publics, nos dirigeants n'en n'ont plus rien à faire. S'ils peuvent filer des pans entier du secteur public aux copains du privé en se faisant un petit billet au passage, c'est top! Le fonctionnaire ou agent public, est supposé faire mieux avec moins. Il doit apprendre a travailler en " mode dégradé". Et s'il n'y arrive pas, c'est qu'il n'est pas à la hauteur du challenge. Il y a une très forte uberisation des activités du secteurs public et une prolétarisation rampante qui accompagne ce phénomène. Je ne sais meme pas qui ca fait rêver maintenant la Fonction publique.
bonjour, la même couverture sociale pour tous , allocation universelle pour tous , le fric est à prendre dans la poche des politiques rois de la magouille !
Une chose est certaine… je suis prof, avec 40 de fièvre sous 3 jours de carences, j’irai au boulot. Pour faire de la garderie, la tête dans les bras croisés sur mon bureau mais c’est clair que je serai au taf 😅
J’aime bcp l’analyse de Thomas Porcher et cette émission car je me ressens dans ces idées mais je ne comprends pas qu’il n’y ait que son courant de pensée sans contradiction. C’est ce qui se passe sur les medias mainstream, à savoir prôner un seul mode de pensée néolibéral sans contradiction, et ça se répète ici sauf que c’est un autre courant de pensée. Dommage
Monsieur Porcher il y a une sacré inexactitude. Les categories C sont mieux payées que dans le privé ???? Pas les C administratifs ! Les C techniques oui, ils sont même mieux payés que beaucoup de B !
Cela me fait penser à une bateau à rames ou le capitaine et tous les responsables en cols blancs décident de virer tous les rameurs car ils mangent trop😂 On en arrive là, trop de chefs et sous chefs et sous sur chefs en pagaille pour un qui travaille vraiment à quelque-chose d'utile 😮
Le retour au 39 h ce serais des heures moins payer. En usine, la moyenne, c’est 40 h (5x8 h) pour un CDI donc ce sera 4 heures payer sans heures supp. Surtout que c’est pas rare de dépasser les 43 h avec les pannes, accroissement de production, absence de personnel. Donc atteindre des heures payer 50% de plus, ça deviendra impossible.
Jouons le jeu, allons travailler malades, contagieux... Vous verrez comment ils vont faire marche arrière 😂 Épidémie de gastro à l'école = enfants malades = parents absents au travail = parents contaminés = parents absents au travail etc
Mathieu Lefevre collaborateur parlementaire de CARREZ à la sorite de ses études! Ce type ne connait que la politique. Aucune expérience de travail soit publique, soit privée!
En remerciant monsieur Porte pour ces excellentes interventions, vous avez dit que les fonctionnaires créent de la richesse et ça se voit dans le PIB pourriez-vous donner les indications plus précise s'il vous plaît.
Les fonctionnaires sont une source de dépenses. Certains fonctionnaires créent par contre de la richesse pour le pays, lorsqu'ils produisent des biens ou des services exportables. EDF semble avoir retrouvé une capacité à exporter de l'électricité, par exemple. Mais la quasi totalité des fonctionnaires ne produisent rien. Certains sont utiles (enseignants, soignants, policiers, etc...) et d'autres ne servent à rien (couches administratives multiples du mille feuille territorial, comités théodules, ARS, comités de coordination, fonctionnaires administratifs des ministères, etc....). La macronie a décidé d'inclure les rémunérations des fonctionnaires dans le PIB non parce qu'ils créeraient de la valeur ajoutée (à part EDF ce n'est pas le cas) mais pour gonfler artificiellement le PIB et prétendre que le pays se porte bien alors qu'il ne produit quasiment plus rien et se dirige vers la faillite et la mise sous tutelle.
Ne tenez pas compte de la réponse de jessyleodyn8024. Il parle de chose qu'il ne connaît pas. Exemple : il cite l'EDF, entreprise sans rapport avec la fonction publique.
@@FaouziGaloul EDF est une entreprise publique, puisque détenue à 100% par l'état français. Tout comme la SNCF d'ailleurs. Les salariés ont tous des statuts spéciaux similaires à ceux des fonctionnaires. Si on pinaille comme vous le faites, alors il faudrait dire que seuls les fonctionnaires directement employés par l'état font partie de la "fonction publique". Les agents qui travaillent dans des hôpitaux, dans des collectivités territoriales, dans des organismes publics indépendants, n'en feraient donc pas partie. Enfin, je maintiens tout ce que j'ai dit. Il y a des services publics (ou entreprises publiques) qui produisent des biens ou des services exportables. Ils créent de la richesse. Il y a des services publics utiles (soignants, force de l'ordre, enseignants) mais ne produisant pas de services ou de biens exportables. Ils ne produisent pas de richesses et restent une source de dépenses. Mais ils sont non seulement utiles mais indispensables. Il y a enfin des services publics qui ne produisent que de la paperasse inutile, notamment dans la fonction administrative territoriale. Mon propos est de dire qu'il est ridicule de considérer que tous les fonctionnaires se valent. De même qu'il serait ridicule de considérer que toutes les entreprises se valent. Total Energies est nettement plus utile au pays que la filiale française de MacKinsey.
@@jessyleodyn8024Vous n'avez guère idée de ce dont vous parlez. Vous n'êtes pas la seule personne, entendez bien. Savoir comment fonctionne une collectivité, un département, une région et l'Etat est fort difficile si l'on ne s'y penche pas sérieusement. Il est par contre aisé de croire que les multiples rouages qui forment et font tourner la société humaine s'animent d'eux-mêmes. Nenni, entendez bien que rien n'existe par le fait des choses et qu'une société ça demande beaucoup de petites mains. L'urbanisme, l'Etat-Civil, l'éducation, la culture, la voierie, l'eau et l'assainissement, la distribution énergétique, les télécommunications, le courrier, la défense, la santé, le budget et la comptabilité, les élections, la justice, la police, l'événementiel, le social... Et j'en passe certainement. Vous vous imaginez sans doute qu'on peut en défaire certains, en remplacer d'autres, mais c'est uniquement car vous vivez aveuglément dans le maintien réussi de ce périlleux équilibre que vous vous imaginez naïvement qu'il peut en être autrement.
Lorsqu'ils ont aligné les retraites du public sur celles du privé, ils ont "oublié " d'accorder 2 ans par enfant (privé) en laissant 1 an pour les fonctionnaires. Et ils ont fait mieux puisque les femmes non titulaires (mais en poste) ne bénéficient pas de cet avantage si leurs enfants sont nés avant leur titularisation. Bonjour l'égalité !
Et ils ont oublié de faire de calculer le montant de la retraite sur 75% de la moyenne des 6 derniers mois de salaire ! C'est injustement moins favorable dans le secteur privé.
Le manque de personnel dans la FP (pas la haute FP bien sûr !) a avant tout été organisé par la LOLF et la mise en place des plafonds d'emplois pour lesquels il n'y a jamais eu d'analyse préalable sur le nombre de professionnels requis dans un secteur par rapport à une charge identifiée de travail. Chaque service devait se séparer d'une certains nombre d'agents selon l'effectif en place...
Pouvez vous aussi préciser de quels fonctionaire on parle s'il vous plait ? Les profs on ne touchera pas, les hospitalier sont tellement sous tension qu'ils auront l'intelligence de ne pas leur taper dessus. Mais la territoriale ? Ainsi c'est quoi ? C'est l'école maternelle et élémentaire de votre enfant, c'est la propreté de vos rues, c'est l'eau du robinet propre et consommable, c'est les policiers municipaux qui essaient d'assurer votre sécurité avec leur petits moyens, c'est la crèche qui occupe votre enfants pendant que vous travaillez pour le nourrir. Et a aujourd'hui ce sont c'est gens là qui vont prendre. AUjourd'hui une secrétaire en mairie c'est pas -25% de salaire qu'elle va touche la retraite c'est 50% parce que son salaire aujourd'hui c'est 50% de prime sur lequel elle ne cotise pas et donc elle n'y aura pas droit. C'est passer de 1800€ a 915€.
Le futur c’est la blue economy de Gunter Pauli. Je suis persuadé qu’il plus s’y intéresser et en parler car c’est ce modèle d’affaire qui inspirera les jeunes générations.
Tout ca sert a faire des economies et grossir les profit. L`enjeux du temps de travail c`est une bataille entre les profits des patrons et actionnaires et l`interet des travailleurs et leur droit a avoir du temps pour eux, s`occuper de leur sante, ect. C`est une bataille depuis le debut du capitalisme. Au fur et a mesure les combats sociaux et les lois ont rendu le capitalisme moins dur, et la droite essai de revenir petit a petit sur les droits acquis. Un jour ils parleront de refaire bosser les enfants.
👉 Pour signer la pétition pour une "TNT plus démocratique" et soutenir notre recours contre l'ARCOM : www.lemediatv.fr/campagne
Sapeur-pompier professionnel donc fonctionnaire public territorial. Je fais 2240h de présence posté sur mon lieu de travail par an environ. Ce qui fait 48h par semaine en moyenne sur les 47 semaines travaillées, week-end et jours fériés sans supplément. Je suis payé sur une base de 1610h par an environ....
❤ merci et effectivement ce n'est pas normal, il faut rectifier... Soit vous faire moins travailler ( si salaire est 1600h donc vous faites 1600h) et on embauche plus.... Soit on vous paye le temps supplémentaires comme du temps supplémentaires (les 800h en tarif supérieur)
On souffre déjà à l’hôpital, et merci à M. Porcher de dire qu’on n’est pas à 35h, quelle hérésie !
Surtout que il y'a beaucoup de désorganisation dans les hôpitaux
Encore un plaisir de vous écouter rétablir la vérité sur les fonctionnaires!
Comme le dirait un célèbre sketch... il y a les bons fonctionnaires et les mauvais fonctionnaires... et les profiteurs du système y sont bien plus nombreux que dans le privé faute de sanctions.
@@Neeheeoeewootis Il y a aussi les bons commentaires et les mauvais commentaires ! Je suis instit dans une classe à multiple niveaux (3 à 7 ans). Venez passez une journée avec moi et vous verrez si je profite du système ou si c'est le système qui profite de moi.
Oui je suis agent d entretien dans un collège j ais 62 ans il faut que je travaille jusqu à 67 ans et je suis aujourdhui cassé problème de dos . Donc je me retrouve à m arrêté plus souvent et mon employeur ne me payera pas lune parti de ses 3 jours qui impactera mon salaire de plus de 200 euros donc j irais travailler casser en deux car je ne pourrais plus m arrêter .merci pour ma santé a ses politique er je ne suis pas là seul d être dans cette état.
Pareil pour moi 56 ans et j'ai le dos en vrac alors je m'arrête 3 mois dans l'année car je ne perd pas de sous mais ça me fait chier pour mes collègues 😏
Il existe la médecine du travail qui, si votre état le justifie, établiera une préconisation à votre employeur et le Secrétaire Génral du collège ser tenu de respecter ces préconisations. Le problème étant que les tâches que vous ne frez plus seront réparties sur vos collègues, sans que la collectivité de rattachement affecte un personnel supplémentaire... Le drame des préconisations de la médecine du travail qui reviennent à décharger un personnel pour le protéger (ce qui est bien) mais comme dans le collège aucun personnel ne sera affecté en plus, ces tâches seront réparties sur d'autres... qui se fatigueront d'autant plus... Moralité un seul VOTE UTILE : le vote LFI pour redonner des marges de manoeuvres aux Départements et redonner de la dignité aux fonctionnaires!!!
@DA-ce9mj oui c est vrai j ais dejas fait valoir mon problème à la medecine du travail je ne fait plus grosse plonge donc je saute un poste .mon Supérieur à fait de même avec mes collègues elles sautent aussi un poste ce qui me convient car elles aussi en etait affectées je me sens moin coupable .merci de votre réponse.
Il faudrait parler du mal être au travail 🥺🥺pour un salaire qui n'avance pas.
Pendant qu’à l’Élysée, on se gave, les étudiants font la queue pour se nourrir sans compter la somme qu’il faut donner pour suivre ses études. Elle n’est pas belle la macronie où c’est Noël tous les jours pour les riches
Système soutenu massivement par les pauvres...allez comprendre!
Pas tous les étudiants ! ceux qui aujourd’hui peuplent quelques U du 92 se gavent chaque jour de leur présence, graillant dans l’un des supermarchés les plus chers du département voire de métropole. Et ce ne sont certainement pas les fils de, qui eux « portaient le look de » mais bien la nouvelle génération d’étudiants, en uniforme joggings, sweats capuche ou crop top pour les filles, globalement incultes, branchés au smartphone, tous au larfeuille rempli !!!
Quand l’une de des U, dite la fac Pasqua est un enseignement privé financé majoritairement par nos deniers, qui accueille des jeunes à qui on a donné le bac et qu’on les écoute parler, ça c’est inquiétant a minima !
C'est le but, nan ?
Tant que le peuple se laisse faire et se laisse aussi diviser pour régner aussi facilement ( les gentils ou méchants pauvres de droite ou de gauche qui se reportent kes fautes pendant que leurs "leaders " s'allient ou négocient pour eux avec le pouvoir toxique en place .
Qui agit ?
Personne hormis les parasites en place de pouvoir de manière clairement illégitime aujourd'hui.
Quz font les citoyens à part continuer surconsommer ( internetcompris) , se divertir ( du pain et des jeux) et accabler d'autres groupes du peuple comme on leur a bien appris de le faire.
Tput ça contre tous leurs intérêts fondamentaux.
Nous méritons les ultra-médiocres au pouvoir qui nous méprisent et nous ruinent , car nous sommes plus que d'habitude égocentriques, centrés sur l'argent roi et la consommation ( merci la culture américaine), nos plaisirs, nos "communautés " ( fermées sur elles et concurrentes des autres selon des critères superficiels, débiles et arriérés ).
Et puis tant de confort nous a habitué à être encore plus passifs et lâches ( et donc soumis) qu'au naturel.
La plupart d'entre koys n'a même pas réfléchi aux solutions suite aux conséquences de ces destructions de sociétés et de cultures orchestrées ( pour un projjeeet qui va d'ailleurs s'écrouler de lui-même après tant de dégâts et de ruines ).
Nous somme passifs et orgueilleux car nous prétendons être des gens intelligents, sensés, défendant de vraies valeurs utiles ... Alors que nous laissons toutes portes ouvertes aux pires d'entre nous.
Bien sûr que les réactions vont être obligatoires quand les dégâts seront insupportables.
Pendant ce temps-là, on ça continuer passivement, et quand le grand stress sera venu, ils en profiterons encore pour noys exciter et nous faire battre entre nous alors que nos intérêts et oppresseurs sont communs.
Et après encore plus de souffrances, commencera-t-on enfin à regarder du côté des solutions, les vraies solutions ?
Car elles existent déjà aujourd'hui, clairement.
Bref...
Bon courage à nous tous, quoiqu'il en soit 💪🌟👍🙏
Comme vous je suis scandalisé par l'état d'esprit des macronistes et ne comprend pas que les parents d'étudiants votent pour ces tristes sires
Je parlais bien sûr des parents n'ayant pas le privilège d'inscrire leurs enfants à la Fac pascois ou établissements similaires.
Hummm, j'irai travailler malade, auprès des 400 élèves que je vois par semaine. (Discipline 1h par classe par semaine....) On finira toys confinés, yeah !
Excellente analyse, pragmatique et argumentée...Mais convaincre une population qui semble ne vivre que pour le conflit (stérile) qui consiste à savoir si le voisin est mieux lôti que soi, sans regarder tout dans son ensemble, semble illusoire, plus que jamais. Le français, intrinsèquement, est fait pour finalement accepter le nivellement par le bas, plutôt que de se renier idéologiquement, même si cette idéologie est fausse et infondée. C'est donc un combat perdu d’avance, sur lequel les élites surfent avec beaucoup de réussite. Ils doivent sacrément se marrer de nous voir nous déchirer, alors que les perdants seront le public et le privé au bout du compte...
Le nivellement par le bas est inéluctable dans toutes les sociétés et les pays gérés par des régimes de gauche.
@@jessyleodyn8024 Sauf qu'en France, lorsque la droite gouverne, la fonction publique n'obtient aucune avancée sociale, bien au contraire.
3 jours de carence pour un travailleur c'est la cata, pourquoi aller vers le pire au lieu d'aller vers le mieux
Pour gaver encore plus les ultra-riches 😫
C'est la droite.
Faire crever la France d'en bas à 60-65 ans, ça va de paire avec la réforme des retraites et des salaires bas, le stress permanent n'aide pas à vivre mieux
Pour que les 500 plus riches de notre pays puissent doubler leurs fortunes déjà incommensurables depuis l'arrivée de Macron à l'Elysée !!
Bonjour, j'ai 62 ans, je travaille et j'ai 3 jours de carence en cas de maladie, mon employeur ne met pas le complément mais ce n'est pas pour cela que je demanderais aux autres d'avoir les mêmes conditions sociales. Semer la zizanie n'est pas la solution, par contre redistribuer me parait plus opportun
@@chevalierchevalier5727 je n ais demandé c est mon Supérieur qui là fait
Bravo. Je partage totalement votre point de vue, c'est la seule attitude à développer pour obtenir une société forte dans laquelle il fera bon vivre. Merci et puissiez vous convaincre tous nos concitoyens pour construire cette belle société.
C'est tellement limpide comme raisonnement que j'arrive pas à comprendre comment y a autant de crétins qui votent pour les partis de droite PS, MacMacrolepénie, LR, FHaine...
Je vous rappellerais que LFI/NUPES/NFP ont voté pour Macron aux deuxième des deux présidentielles et ils ont aussi voté pour E Borne madame 49/3 et pour 35 autres Macronistes pour les dernières législatives.
@@benoitmarande3122mensonge mensonge...
@@benoitmarande3122 un vote par défaut est il vraiment un vote ?
@@benoitmarande3122vous en savez des choses !…
Il y a ceux qui sont capables de comprendre comment un pays ou une société fonctionne.
Et il y a ceux qui votent à gauche en répétant des slogans qu'ils ne comprennent même pas.
A force de ne pas renouveler les fonctionnaires qui partent à la retraite, la moyenne d'âge des fonctionnaires augmente, donc ils sont plus en arrêt, sans compter les arrêts maternité plus nombreux parce qu'il y a plus de femmes en proportion que dans le privé, donc encore un magouillage pour essayer niveler par le bas.
Ne pas renouveler des postes, ne signifie pas, ne pas recruter.
C'est une formulation atténuante, pour ne pas dire suppression de poste. Que l'on soit d'accord ou pas sur l'utilité de certains postes, il y a clairement des suppressions ou non renouvellement.
Un intérimaire peut comprendre.
Pour un fonctionnaire en fonction, c'est la fin d'un contrat, non écourté, non renouvelé.
Pendant qu'on se bat sur une formulation, on perd du terrain sur le fond.
Et ne pas oublier que beaucoup de fonctionnaires de catégorie C un travail positionné à un plus haut niveau.
les effectifs de fonctionnaires ont augmenté de 47% depuis 1980 alors que la population n'a évolué que de 23%
@@frenchfred3 sérieusement, protège un peu mieux ta vie privée.
Que dire du fait que tu es abonné à bfm tv?
La moyenne d’âge augmente plus d’arrêt de travail et il y a plus d'arrêts maternité , mais vous êtes comique , les deux affirmations sont complètement antinomiques. Je veux bien qu’à partir de 50/55 ans , on ait un peu plus de problèmes de santé , mais on ne fait plus d’enfants.
La droite... Diviser pour mieux régner.
La cancel culture est une invention de gauche.
Les gauchistes… des jaloux frustrés qui veulent toujours plus
Le plus simple et le plus juste serait de supprimer les jours de carence pour tout le monde. La maladie, ce n'est pas de l'absentéisme ! 😡
Exactement. Les jours de carence, c'est la double peine : le salarié est malade et se fait en plus sucrer une partie de sa rémunération.
Le capitalisme ne tient que par l'exploitation rendue acceptable par la division,le racisme en est la forme la plus facile à faire passer,car celui qui n'a ni la même couleur,ni la même religion,ni la même culture est facile à stigmatiser,mais après le critère racial,il crée des rivalités comme le travailleur du privé contre le fonctionnaire,le citadin contre le rural,le manuel contre l'administratif,le progressiste contre le traditionaliste,le nationaliste contre l'inter-nationaliste,etc...Le capitalisme tient par sa capacité à créer des divisions sans fins,car le bloc bourgeois(qui lui sait très bien quand et comment s'unir et mettre fin à ses rivalités internes),sait qu'il faut à tout prix empêcher toutes les composantes du peuple de s'unir s'il ne veut pas perdre le pouvoir et ses privilèges.
Merci de bien vouloir définir ce qu'est le "bloc bourgeois". Lorsque "Le capital" et le manifeste du parti communiste ont été écrits et publiés, en 1848, le mot bourgeois avait un sens clair. En 2024, c'est nettement moins clair.
Je considère comme "bourgeois" toutes les catégories suivantes :
- Les élus, les ministres, les hauts fonctionnaires.
- les patrons d'entreprises de bonne taille (les patrons de PME galèrent, eux).
- les cadres supérieurs des grandes entreprises, qui ne sont donc pas propriétaires des moyens de production.
- les cadres des cabinets de conseil ou des sociétés financières.
- les dirigeants des grosses associations, ceux des centrales syndicales et bien entendu ceux des grands partis politiques.
- les sportifs professionnels, les artistes (chanteurs, acteurs, etc...), souvent très très riches.
- les influenceurs et les youtubeurs, dont l'utilité pour la société est souvent inversement proportionnelle à l'argent qu'ils reçoivent.
- les professions libérales (chirurgiens, médecins, avocats, juges, etc...).
Sinon, je ne vois vraiment pas ce que le racisme vient faire dans cette histoire.
En revanche, je vous rejoins sur l'idée que les sociétés se maintiennent dans le statu quo en amplifiant les divisions. Mais cela n'est pas le propre du capitalisme, mais une méthode utilisés par les dirigeants politiques, tous bords confondus, qui veulent rester au pouvoir. Les dirigeants des régimes communistes amplifiaient également les écarts entre les citoyens dociles et les autres, qui finissaient tous dans des goulags. Les dirigeants politiques de gauche font la même chose que les dirigeants politiques de droite.
Les divers courants du wokisme, par ailleurs, sont tous construits sur l'idée d'exclure les personnes qui ont des opinions différentes des leurs. Ne s'agit il pas de personnes qui se revendiquent de la "cancel culture", bref la culture de l'exclusion ?
La solution pour les citoyens intelligents est clairement de développer l'acception de l'autre afin de permettre des débats apaisés et la recherche des points de convergence.
@@jessyleodyn8024 Je valide votre recensement du bloc bourgeois,ce que le racisme vient faire la dedans,c'est que c'est la division la plus facilement applicable,par contre quand vous me parlez du"wokisme",c'est juste leur nouveau truc pour diviser le peuple car objectivement ça ne concerne en réalité que très peu de gens par rapport au tappage qu'on nous sert...Et je suis un Anarchiste Libertaire insurrectionnel,et nous savons ce que valent les communistes depuis Makhno et la République de Cromstadt,car quand ces frères Anarchistes ont refusé de se plier à leur volonté,Lénine et Trotsky ont décidé d'éliminer ceux qui voulaient créer des Républiques démocratiques Anarchistes et ont refusé de se plier à leur volonté de domination,car la domination peut être monarchique,impérialiste,capitlaiste,ou dans ce cas étatique,et nous les Anarchistes,nous les combattons tous.
C'est exactement cela. Fort bien dit!
@@Erynie1 Merci,mais c'est devenu tellement visible car ils nous prennent vraiment trop pour des abrutis que ce petit résumé a été facile à écrire,c'est sorti tout seul🤣!
@@rekoptap873 Bonjour et merci pour votre commentaire. Je ne suis pas anarchiste mais je trouve intéressant qu'on puisse se retrouver calmement sur un certains nombre d'analyses même si on a des idées divergentes sur d'autres domaines.
Je pense que de nombreuses personnes n'ont pas encore compris que le capitalisme a muté, et qu'il fonctionne désormais comme une alliance internationale et assumée entre des multinationales et des organisations supranationales (exemples la Commission Européenne ou l'OMS) remplies de bureaucrates nommés, indéboulonnables, et qui travaillent main dans la main avec les lobbys au détriment des citoyens.
J'ai compris votre propos sur le racisme, c'est à dire une excuse facilement mobilisable pour diviser les gens. Je suis d'accord avec cette analyse et je vous remercie pour votre explication.
Si suis malade je resterai à la maison et hors de question de mettre ma santé en jeux pour 200 euros .... ça me fera moins d'impôts à payer également!
Pourquoi toujours monter le privé contre le public ?? Merci de votre analyse
En France on a toujours dressé les catégories sociales les unes contre les autres, si vous parlez du salaire du parent au foyer, la réponse : et moi, et moi !
Parce que les dirigeants politiques, une fois élus, veulent rester au pouvoir. Et cela concerne tous les partis politiques sans exception.
Dans les régimes communistes, on désignait certaines catégories comme "ennemis du peuple" (les koulaks, les agriculteurs, les artisans, les intellectuels, etc....).
@@jessyleodyn8024 ils sont tellement gourmands qu'il n'ont strictement rien à faire des autres
Rien de plus facile, avec toutes les légendes urbaines qui circulent à propos des fonctionnaires. Des tas de gens s'imaginent que les fonctionnaires font moins de 35 heures, ont plus de 5 semaines de congés, perçoivent un treizième mois, ont un régime de retraite plus favorable que dans le privé, etc. De quoi jeter de l'huile sur le feu.
les 35h dans la fonction publique ça me fait rire. J'ai bossé en tant que vacataire à la Préfecture et les collègues titulaires faisaient 37.5h par semaines et ils étaient catégorie C. Je parle même pas des soignants.
Depuis qu'ils ont eu la brillante idée de centraliser toutes les demandes de naturalisations d'une région dans une seule préfecture sans augmenter les effectifs la réponse est oui mais de façon hyper dégradée. Quand j'ai commencé il y avait 6 mois de délais entre la réception de la demande et l'entretien et un an plus tard le délais était de plus d'un an.
Les Préfecture de chaque département géraient les demandes des personnes qui résidaient en leur sein. Maintenant toutes les demandes sont centralisés au niveau régional. Pour les pays de la Loire c'est la Préfecture de Nantes qui instruit les demandes pour toute la région. Les collègues étaient 9 titulaires pour gérer les milliers de demandes. Au total on était 10 moi compris. Mais il y a pire. Les demandes de permis de conduire européens sont centralisée à Nantes pour la France entière. Le service était à l'agonie quand je suis parti en 2020.
Merci !!!
Merci
Quand un politique te dit "machin fait cette loi avec courage" tu peux être sûr que c'est pour entuber une partie non-négligeable des 99%.
Les catégories C dans l'Éducation nationale doivent le même nombre d'heures que dans le privé et en sont arrivées à gagner le smic (hors primes "rep plus" ou pour responsabilités exceptionnelles, le cas écheant), font pour certaines le travail de deux personnes suite aux suppressions de postes, donc accumulent les heures sup, reviennent parfois une demi-journée le weekend et/ou font une partie du travail en plus chez elles, le tout non payé, évidemment.
NB : les fonctionnaires n'ont pas de "treizième mois", pas d'"intéressement" ou autre "participation".
"Les categories C mieux payées que dans le privé ?" Pour avoir fait les deux, je puis vous assurer que non... :)
Pourquoi restent ils dans le secteur public dans ce cas ?
@@jessyleodyn8024 parce que pour certaines personnes, le sens est plus important que toute autre considération. Quand comme moi, venant du monde de la banque, on découvre l'école au hasard d'un contrat local dans l'un des trois pays les plus pauvres du monde, on se sent parfaitement aligné.
Quand, après quelques années encore dans le privé, on passe le pas et on s'inscrit à un concours dans l'Éducation nationale, c'est parce que ça a du sens de s'engager pour, et uniquement pour, les élèves, leur avenir et leur émancipation. Afin qu'ils soient le mieux armés et le moins formatés pour, un jour, prendre la relève.
Aujourd'hui, la perte de sens dans l'Educ Nat est la même que dans l'Hôpital et globalement, une bonne partie de la fonction publique d'État. Il faut sacrément s'accrocher à ses idéaux et avoir un certain sens du sacrifice pour continuer, encore et encore, à faire tout ce qu'on peut avec toujours moins. Il faut aussi avoir foi en sa santé, pour ne pas en tomber gravement malade.
Voilà ce pourquoi on reste...
:)
@@jessyleodyn8024 La vocation, le sens du service public ça vous parle?
@@jessyleodyn8024parce qu'une fois qu'on est titulaire on n'a aucune porte de sortie !
Démission ? Aucun droit au chomage.
Rupture conventionnelle ? Inexistante.
Reclassement ? Quasi impossible.
Reconversion ? Notre droit au CPF est verrouillé. Si on veut utiliser ce pour quoi on cotise, l'avis de notre employeur est obligatoire et bien sûr il a tous les droits de dire non.
On est coincés.
@@celinemartinez9182 Ils peuvent démissionner et chercher un poste dans le privé.
Toujours aussi bien. Bravo
Excusez moi d'être malade 🤷
Petit à petit notre protection sociale va disparaitre 😢
Merci le Média ❤
Les fonctionnaires de l’éducation nationale (les profs pour faire court) n’en peuvent plus. On supporte toute la société, on se prend tout dans la tronche, on fait le constat de l’addiction des enfants aux réseaux et jeux, du non-respect croissant de la part des élèves et des parents, de l’ingratitude de l’institution et des politiques, mais en plus d’avoir des salaires de m… on va devoir se serrer la ceinture si on est malade ! On en a ras-le-bol !
Qu'ils démissionnent et créent leurs entreprises. Ils seront ainsi actionnaires et pourront se gorger de dividendes.
@@jessyleodyn8024 J'ai connu un professeur titulaire qui avait créé son auto-entreprise, motif de sa lettre de démission. L'inspecteur d'académie ou le recteur dispose de la faculté d'accepter ou de refuser, dans l'intérêt du service, la demande de l'agent. En cas de refus, le fonctionnaire peut saisir la commission administrative paritaire. C'est ce qu'il a fait, ce fut une longue bataille !
@@jessyleodyn8024 Pour ressembler à nos gouvernants qui se gavent ?
Il ne faut pas oublier, si on veut toujours comparer avec le privé que les primes ds la fonction publique ne sont pas comptabilisées dans le calcul de la retraite. Les ce sont souvent absents chez les fonctionnaires . Ma compagne travaille en fac elle a fait des heures supplémentaires non payées pour respecter ses deadlines alors faut arrêter avec ces fausses comparaisons sinon chiche pour les primes dans la retraite monsieur le ministre!
Très bon exposé avec des argumentaires solides. J’adhère !
Je suis complètement d'accord avec vous et c'est particulièrement vrai dans le secteur de la petite enfance, où je travaille. Je trouve que cette histoire de délai de carence, c'est du vol manifeste de salaire !
Ce qui est désigné comme de "l'absentéisme", moi je considère que ça relève en réalité du risque professionnel. Déjà que nos salaires sont bien maigres par rapport aux responsabilités que nous endossons, on va encore pénaliser les salariées en leur retirant du salaire, pour les punir de quoi ? D'être tombées malades au travail ?
Pourtant oui, c'est bel et bien de maladies professionnelles qu'il s'agit. C'est une évidence que nous attrapons régulièrement les maladies des enfants (malgré toutes les précautions d'hygiènes que nous pouvons prendre, un enfant qui vous éternue, vous tousse, voire vous vomi dessus, c'est le quotidien en crèche !) et il n'est pas rare de devoir s'absenter quelque jours en raison d'une belle gastro, de la grippe ou de la scarlatine, par exemple. Et c'est rarement de gaieté de cœur qu'on reste chez soi à se vider sur ses toilettes ! Et donc à chaque fois que ça a le malheur de vous arriver, vous perdez en plus de ça 3 jours de salaire. C'est la double peine, en fait...
Et ça incite évidemment les gens à se rendre au travail même lorsqu'ils sont contagieux, ce qui est parfaitement débile sur le plan sanitaire.
Pourtant vous conviendrez :
-qu'on ne peut pas venir travailler quand on vomi ses tripes ou que l'on a 39 de fièvre
-que ce n'est pas non plus souhaitable de refiler ses germes à toute l'équipe
-et surtout, que ça relève du bon sens de ne pas venir transmettre ses germes aux très jeunes enfants, pour lesquels des pathologies qui nous semblent bénignes à nous adultes, peuvent en réalité avoir parfois de lourdes conséquences.
Quant à la question du temps de travail, dans ce secteur on vous demande très régulièrement d'effectuer des heures supplémentaires pour nécessité de service. Pour ma part j'ai souvent fait des semaines de 38h, voire plus de 40h. Mais avec l'annualisation (et avec une base officielle de 24h/semaine, mais comptabilisée au mois !) toutes mes heures complémentaires et supplémentaires n'étaient pas majorées. Et rarement payées car ensuite on vous force à réccupérer vos heures à des périodes pas forcément souhaitées. On en est bien loin, des 35h ... !
Pourquoi ne pas comprendre la raison des inondations lorsque depuis des décennies aucun ruisseau, aucune rivière, aucun fleuve ne sont nettoyés parce que tous les responsables ont mis la tête dans le sable pour ne pas avoir à débourser le moindre centime afin d'effectuer ces travaux. Maintenant, tout en plaignant les pauvres gens qui vivent des moments très pénibles, je me demande quand est ce que les responsables ouvriront les yeux et le porte monnaie pour revenir à des écoulements normaux de toutes ces eaux même si nous vivons dans un climat anormal qui était annoncé depuis très longtemps. Au lieu de cela, on préfère mettre un pognon de dingue pour faire des bassines qui ne bénéficient qu'à un petit nombre.
Ce n'est pas le problème des rivières non nettoyées quoique c'est vrai, c'est l'agriculture intensive et les labours qui ne sont plus faites en profondeur voulut par l'état en je ne c plus en quelle années qui fait que l'eau ne pénétre plus elle ruisselle en plis du béton partout et le bitume. Tout à était fait pour qu'on en arrive aux situations que l'on vit aujourd'hui et dans tous les domaines. Ce sont des têtes pensantes qui nous gouvernent entourées de cabinets de conseils encore plus sadiques car ce sont des gens comme nous sauf 10000 fois plus payés... tout à été fait pour toujours le même but faire leur nouVel.Ordre.mondial
Analyse hélas très superficielle.
a/ la bétonisation et l'artificialisation des sols sont mal gérés. On couvre le pays avec des éoliennes dont chacune nécessite 500 tonnes de béton qui ne sera jamais enlevé. On met en place des projets immobiliers bas de gamme avec des études d'impact insuffisantes (ou contournées par des élus peu scrupuleux). Dans cette gabegie généralisée, quelques bassines n'ont strictement aucun impact négatif. Il est même possible que les bassines améliorent la régulation.
b/ les budgets disponibles sont absorbés par les salaires des fonctionnaires (sans cesse croissant) et cela est une des raisons pour laquelle les travaux d'entretien ou de nettoyage sont mal gérés. Il y a pourtant beaucoup d'agents d'entretiens dans les mairies et les conseils régionaux. Que font ils au juste ? Qui organisent leurs priorités ?
c/ en fait, cela dépend des élus en place. Dans ma ville, en province, il y a eu une grosse inondation en 2001. Depuis, la régulation de la rivière a été améliorée et il n'y a plus eu d'inondations depuis. Il ne faut pas sous estimer les dégâts provoqués par des équipes incompétentes ou fainéantes.
La principale cause des inondations, c'est le dérèglement climatique engendré par de trop fortes émissions de gaz carbonique.
@@FaouziGaloul Votre explication est quelque peu antinomique avec les affirmations des écologistes ou du GIEC. On nous rabâche que le dérèglement climatique va se traduire par une raréfaction de l'eau, voire même par des "guerres de l'eau". On nous dit que les sécheresses à venir vont provoquer des exodes.
Bref, cela semble antinomique avec l'idée que cela provoque des pluies et des inondations. Je préfère continuer à penser que la bétonisation outrancière est la principale cause des inondations, surtout quand les rivières ne sont quasiment jamais nettoyées correctement.
😤 les enseignants ne sont jamais passés aux 35 heures !!!
Le nombre d'heures face aux élèves n'a jamais changé depuis les années 50, les enseignants ont de + en + été forcés à " créer" leurs cours ( manuel honni par les inspections !), les réunions hors classe n'ont cessé d'augmenter !!!!
Entre préparations, corrections, conseils de classes, réunions avec les parents d'élève, les profs font plus de 35h.
@@thierryabel6608je ne suis pas sure de quels profs parlez vous??
Les formations@@thierryabel6608
Les enseignants sont souvent en vacances plus que dans le privé, mais ce sont les parlementaires touchant de salaires astronomiques sont vacances toute l'année même pas tous vont à l'assemblée le mercredi sauf la nuit pour doubler leurs salaires 😢😮
Plus de 5 ,7 millions de fonctionnaires en France et en Allemagne SEULEMENT seulement 1 ,7 million de fonctionnaires moins d'administrateurs et plus sur le terrain ,meilleurs soins plus d'infirmières et de policiers et plus de 1million de fonctionnaires en Outre mer et dans les colonies, pour prendre, 'avion et blabla ter pour des territoires
@thomasporcher j'ai été pendant 20 ans hôtesse de caisse dans trois des grandes enseignes de la grande distribution. Effectivement pas de jour de carence et des primes, des participation sur le bénéfice. Même en temps partiel à 30h je gagnais bien plus que ce que je gagne en temps que catégorie C, dans la fonction publique territoriale. J'ai depuis 4 ans le salaire au niveau de ce que j'avais il y a 20 ans dans la grande distribution. Sans parler des avantages sociaux, CE, Mutuelle qui n'existe pas dans la fonction publique territoriale. Alors même si M Le Ministre veut ajouter 2 jours supplémentaires de carence, je prendrai quand même mes arrêt maladie si j'en ai besoin, je travaille avec des enfants, il n'est pas question que je les contamine. Mais le service au public ce n'est pas dans l'ADN de tout le monde
Vous semblez être une exception. Quand j'appelle une administration, je n'ai jamais aucune réponse. Quand je tombe sur un répondeur, je finis par raccrocher après une demi heure d'attente (j'exagère à peine). Quand j'envoie un email, la seule réponse que je reçois est celle rédigée par un automate qui répond à côté de la plaque 4 fois sur 5. Quand je vais demander à mon bureau de poste pourquoi je reçois les factures une semaine après la date limite pour le paiement, soit trois semaines après la date d'expédition, on me répond que le facteur ne livre plus le courrier tous les jours.
Comme la quasi totalité des français, j'ai fini par comprendre que l'expression "service public" est un oxymore intégral, puisqu'il n'y a ni service ni volonté de s'intéresser aux problèmes rencontrés par les citoyens.
Bah, retournez alors dans la grande distribution. Je ne comprends vos choix de carrières ??
Bien expliqué
Merci encore bravo à nos fonctionnaires
Le privé ce n'est pas la panacée. On privatise ce qui rapporte aberrant
Normal, faut bien gaver les actionnaires avec de bons gros dividendes 😫
Contrairement au privé, la fonction publique n'a pas l'obligation de payer une mutuelle aux fonctionnaires et quand ils le font c'est des mutuelles merdiques. Donc les fonctionnaires ont moins accès à des soins et de la prévention de qualité. Commencez par traiter ce problème, qui selon moi concorde avec la divergeance qui s'est creusée entre public et privé.
Pipeau. Les fonctionnaires ont accès à des mutuelles qui leur sont réservées, avec des tarifs et des taux de couverture bien plus intéressants que le secteur privé.
@jessyleodyn8024 je ne sais d'où viennent ces "infos" (ou plutôt opinions), je parle d'expérience personnelle étant passé du privé au public.
@@jessyleodyn8024 et justement comme il n'y a pas d'obligations, il y a d'énormes divergences d'une Fonction Publique à l'autre, d'une collectivité à l'autre, d'un établissement à l'autre. Certains ne proposent pas du tout de mutuelle employeur.
@@Blaublahblue La Garantie Mutuelle des Fonctionnaires existe toujours et se porte très bien. Elle offre des couvertures uniquement aux fonctionnaires, sauf erreur de ma part, et les tarifs sont attractifs.
Maintenant, il est vrai que certaines collectivités territoriales ne prennent pas en charge l'intégralité des cotisations. Mais cela ne veut pas dire que tous les fonctionnaires sont privés de mutuelle : ce n'est pas le cas.
Enfin, tout le monde sait que les collectivités territoriales sont des paniers de crabes.
@@Blaublahblue La participation employeur à la mutuelle n'est pas encore obligatoire dans la Fonction Publique Territoriale (2026, pour 15€ minimum à voir selon délibération de l'organe délibérante). Pour la prévoyance garantie maintien de salaire, celle-ci est le sera pour 2025, si prévoyance labellisée, à 7€ minimum selon délibération.
Obliger les fonctionnaires à travailler quand ils sont malades de toute évidence y'a une volonté de contamination à grande échelle additionné aux méthodes de manager nase zi ils veulent juste dégraisser les effectifs comme ils disent 🤮 comme si des personnes étaient de la mauvaise graisse 🤮🤮🤮
Degresser le mammouth ??😢
ben non, ils posent un congés maladie avec des jours de carence comme les gens du privé
@@frenchfred3 pourquoi ce nivellement par le bas ? Tout le monde cotise => c'est un détournement de fonds.
Toute la question est de savoir pourquoi les fonctionnaires sont plus souvent malades que les autres salariés. On ne fera croire à personne qu'ils travaillent plus que les autres, qu'ils sont plus fragiles, ou qu'ils travaillent dans des conditions climatiques différentes des autres salariés.
@@frenchfred3 Dans toutes les conventions collectives les agents de maîtrise et cadres n'ont pas de jour de carence
Et l'absentéisme dans l'hémicycle c'est sanctionné, je n'en doute pas...
La différence de jour de carence entre le privé et le public actuellement est de 2 jours ( privé 3 jours - public 1 jour )
Tout dépend de l'entreprise privée. Pour certaines c'est zéro jour de carence.
Bien M. PORCHER! Ce ne sont pas des catastrophes naturelles, mais des catastrophes provoquées par nos modes de vie.
Dans la Fonction Publique Hospitalière (FPH) 30 à 40 % du revenu sont des primes, travail de nuit, dimanches, jours fériés, prime de service etc...Chaque jour d'absence pour maladie réduit tout ou partie de cette rémunération. Les jours de carence deviennent ainsi une double peine en réduisant de manière importante la rémunération.
Bien joué Lisa😊
Personnellement j'ai pris ma décision je quitte la fonction publique dès que possible.
Nous sommes maltraités par nos institutions, mal payés et on nous crache a la figure à longueur de temps.
J'en ai assez. Et c'eqt pas près de changer. N'ayant aucun goût pour le masochisme, je préfère chercher une porte de sortie.
Ma fille est interne urgentiste au chu de Rennes depuis 18 mois
Sous effectif...flagrant!!!
Les conditions sont tellement dures que la plupart des internes n'embauchent qu'après 6 mois de grandes vacances et ne signent pas un 100 pour cent....temps partiel pour approcher du 35h!!!!
Bravo
Allons toutes et tous au cocktail !!! 🎉🥂😜
Mr Porcher toujours au top 👏🏼
Excellent 👍 programme merci 👏👍👏👍👏👏
Le problème c’est les hauts fonctionnaires ne pas oublier que le gouvernement en fait partie
On pourrait peut être faire une différence entre les fonctionnaires productifs (hôpitaux, crèches,epadh, etc et les fonctionnaires des bureaux types ARS, ministères etc…
Oui. Cela devient même urgent.
Aucune différence à faire. Tous sont productifs.
Le pire, le sénat : des centaines de millions d'€ pour des gens non élus démocratiquement et qui font ??? ... rien. Pourtant, voir leurs privilèges, leurs retraites, la perte de temps avec l'Assemblée, leurs salaires qu'ils augmentent sans rien demander à personne, leurs propres fonctionnaires, chauffeurs, restaurant, jardins etc etc .... Les fonctionnaires , eux, occupent une fonction ; le Sénat n'en a pas, malgré leurs bidouillages.
@ je ne suis pas d’accord avant il n’y avait pas d’ARS et les hôpitaux fonctionnaient beaucoup mieux avant pour l’assemblée nationale et le sénat on peut diviser par deux le nombre d’élus et rendre obligatoire la présence aux séances. On ferait des économies
@@JLBrt Selon vous, les sénateurs ne sont pas élus démocratiquement, ne servent à rien et ne travaillent pas. Il est grand temps pour vous de relire vos cours d'éducation civique
En fait dans ka FP hospitalière (les autres FP jevsais pas) nous sommes deja sanctionnés autrement , nous n'avons pas de 13eme mois comme dans ke privé , mais une prime annuelle selon notre note de service pendant l'année . On a pas interet a deplaire a notre Major de service . Cette prime diminue a chaque jour d'arrêt. Et trente jours d'absence la prime sautr complètement.
Et donc 3jours de carence ce sera double peine . C'est vrai que quand on parle des fonctionnaires ou assimilés F. On ne dit pas tout . On commence a en avoir ras le bol !!!!
Etant fonctionnaire et dégouté car je suis en arrêt vraiment quand je ne sais plus travailler.
Ce ministre souhaite de la parité, il doit donc INTERDIRE les accords d’entreprise..., qui permettrait de prendre en charge les premiers jours de carences des salariés du priver.
QU IL AILLE JUSQU'AU BOUT DANS SON RAISONNEMENT POUR LE SOIT DISANT PRINCIPE D ÉGALITÉ
La maladie commence à coûter cher ! Jours de carences, déremboursements, RTT et congés pour aller aux RDV médicaux qui sont parfois très éloignés du domicile (donc coût du carburant), paiement des parking d'hôpitaux......
Je trouve l idée de parler d économie en mode BD génial, sa permettra également de le partager a nos jeunes avec l explication de l économie "vraie" et concernant et accessible à tous et pour tous, a quand celui en mode géopolitique, nos jeunes doivent être éveiller très tôt aujourd'hui a ces questions pour agir au mieux demain et essayer éviter les injustices. Inégalités et catastrophes réalisées aujourd'hui, merci a vous, hâte de me le procurer.
5:30 : on pouvait aussi aligner le privé sur le public.
Le secteur public n'acceptera jamais une telle baisse de son pouvoir d'achat.
Partagé
... Avec courage,,, 😭
Merci !
Sur le rapport IGAS ,l'augmentation se situe entre 2020 et 2022 pour revenir en courbe descendante. Et devinez quoi? Le sinistre ministre a oublié de rappeler que les fonctionnaires(pompiers, hospitaliers etc.....) ont été maintenus à leurs postes pendant la période COVID! Après nous avoir applaudis ,on nous crache dessus!
Lefèvre oublie de dire qu'il suffirait qu'il y ai plus de fonctionnaires pour qu'en cas de maladie de l'un les autres aient plus de facilités à absorber le travail de l'absent. Il y a une manne de travailleurs chez les demandeurs d'emploi.
Etes vous prêt à voir les taxes (donc les prix) multipliées par deux ou trois pour financer cette armada de fonctionnaires dont l'utilité est à géométrie variable ? Autant les enseignants, les policiers ou certains soignants peuvent avoir besoin d'être ménagés, autant les fonctionnaires administratifs qui poussent du papier dans le mille feuille territorial ne méritent aucune compassion.
Il faut avoir le courage de ne pas considérer que tous les fonctionnaires se valent.
@@jessyleodyn8024Contribuer par les taxes ou contribuer à l'assurance chômage ? La première option me semble plus pertinente.
@@FaouziGaloul Les taxes sont en train de tuer l'économie française. Un peu de taxes, oui. Trop de taxes, c'est la mort assurée du pays. Nous y sommes.
Connaissez-vous un état sur cette planète qui n'emploie pas de fonctionnaire
5:30 comme s'ils tombaient malades pour leur bien . C'est notre mort qu'ils veulent. 3 jours de carence revient au moins 250 e de moins sur la paie.
C'est donc cela la définition "souffrir" en France. 😭🤣😂 Vous avez du culot 👏
Les politiques sont déconnectés de la réalité. A quand le moment où on va regarder dans leur direction du point de vue économie d'échelle?
L'Etat est un employeur maltraitant d'où le déclin des conditions de travail du fonctionnariat.
Merci à vous
Bravo Monsieur vous décrivés des vérités
La question de production de richesse pour juger de l'utilité ou l'inutilité d'individus ou de fonction c'est valider une société étrange où on pourrait éliminer le voisin boulanger dont la production ne serait pas assez rentable face à celui qui fait tourner son four et dont le magasin ne désemplit pas ...Étrangement, par exemple, les patrons ne payeront pas davantage les employés lors des coups de feu (sauf sur base volontaire, mais non légale, pour fidéliser l'employé en lui offrant quelques cacahuètes,) c'est bien parce que les patrons s'arrogent le droit d'utiliser ce curseur de calcul lorsque cela les arrange pour éliminer ceux qu'ils considèrent comme improductifs plus que pour valoriser les bons et braves esclaves modernes qui leur permettent de s'enrichir. Non, le contrat social c'est pas ça... Toute cette pensée est dévoyée et choquante et l'extrême droite actuelle tente de faire émerger une croyance fallacieuse pour dresser les personnes les unes contre les autres et réformer le système pour le pire. Il y aurait les fainéants et les bons et honnetes citoyens le tout dans une société affolée et stupéfiée. L'idéal pour la montée d'un néo fascime dont on peut voir les contours aujourdh'ui. De toutes manières noter les personnes ou les juger sur des absences / présences c'est une culture de petit contremaître mesquin qui vise à domestiquer le travailleur, pas à le rendre efficace dans " l'amour du travail bien fait" cela ne peut que créer l'inverse, de la frustration, de la détérioration, de la nuisance, ds conflits et au final de l'absentéisme pour maladie ( réelles et auto produites) On est gouverné par des pompiers pyromanes, et pour rappel le contrat social post révolution industrielle, a prétendu soutenir la concorde, le partage des richesses, le progrès, l'accès aux soins, pour obtenir la coercition des masses qui à l'origine étaient encore proches du monde rural et méfiantes vis à vis du salariat: les luttes sociales féroces et le rapport de force ont permis d'obtenir nos droits que le système tente de confisquer aujourd'hui car ce rapport de force a bougé aujourd'hui que tout est séparé et nos pouvoirs politiques délégués par des technocrates et décideurs éloignés de nos réalités. J'espère qu'un jour vous ferez une émission sur l'origine de notre sécurité sociale et l'origine du SALARIAT tel qu'on le connait aujourd'hui, ( à peine 300 ans d'existence en fait) pour éventer l'amnésie entretenue sur ce qui a été conquis et qui aujourd'hui n'est plus vendu comme un droit mais une liberté conditionnelle. ( évoquer l'absentéisme est une forme de volonté de contrôle et de division pour semer le chaos nihiliste de nos dirigeants actuels) Heu sinon désolé pour l'ugernce d e cette brève mais ce dont vous parlez que l'on lit jour après jours dans les médias maisntream est tellement insupportable, Merci donc Thomas pour tes précisions qui font du bien à nos consciences et renforcent notre esprit critique. Emission de salubrité publique.
On ne travaille pas assez et eux que font ils à part dire n importe quoi ils ne sont même pas capable de tenir un parapluie et en plus il faut leurs ouvrir la portière ils sont pas dans le même monde merci vous 2 respect ❤❤❤❤
❤❤❤❤
Bonjour le média ce n est pas grâce à ces politiciens que le monde tourne ces gens ne produisent rien en plus ce n est pas eux qui font leurs discours ils ont des secrétaires qui les servent respect à vous ❤❤❤❤❤
Pourquoi chaque français n'aurait pas le droit d'être fonctionnaire 5 ou 10 dans sa vie : après 50 ans où le travail est difficile à trouver ou pour des raisons de santé. Une réflexion , un débat à ouvrir...
Et personne ne se demande pourquoi depuis quelques années, le taux d'absentéisme augmente en raison d'arrêt maladie?
Les conditions de travail qui se dégradent à cause du manque de moyens et de personnels, on en parle?
Il y a une volonté de casse du service public à peine voilée et pratiquée par les gouvernants libéraux qui se sont succédés. Cela passe par une réduction constante des dotations de fonctionnement et réduction de la masse salariale.
L'intérêt général qui trouve sa traduction concrète dans les services publics, nos dirigeants n'en n'ont plus rien à faire. S'ils peuvent filer des pans entier du secteur public aux copains du privé en se faisant un petit billet au passage, c'est top! Le fonctionnaire ou agent public, est supposé faire mieux avec moins. Il doit apprendre a travailler en " mode dégradé". Et s'il n'y arrive pas, c'est qu'il n'est pas à la hauteur du challenge. Il y a une très forte uberisation des activités du secteurs public et une prolétarisation rampante qui accompagne ce phénomène.
Je ne sais meme pas qui ca fait rêver maintenant la Fonction publique.
C est terrible ses pauvres soignants en burnout.Soutenez les!
bonjour, la même couverture sociale pour tous , allocation universelle pour tous , le fric est à prendre dans la poche des politiques rois de la magouille !
Une chose est certaine… je suis prof, avec 40 de fièvre sous 3 jours de carences, j’irai au boulot. Pour faire de la garderie, la tête dans les bras croisés sur mon bureau mais c’est clair que je serai au taf 😅
Ça va se procurer la BD la ! Je vais en acheter plusieurs pour Noël 🎁
J’aime bcp l’analyse de Thomas Porcher et cette émission car je me ressens dans ces idées mais je ne comprends pas qu’il n’y ait que son courant de pensée sans contradiction. C’est ce qui se passe sur les medias mainstream, à savoir prôner un seul mode de pensée néolibéral sans contradiction, et ça se répète ici sauf que c’est un autre courant de pensée. Dommage
Monsieur Porcher il y a une sacré inexactitude. Les categories C sont mieux payées que dans le privé ???? Pas les C administratifs ! Les C techniques oui, ils sont même mieux payés que beaucoup de B !
Cela me fait penser à une bateau à rames ou le capitaine et tous les responsables en cols blancs décident de virer tous les rameurs car ils mangent trop😂
On en arrive là, trop de chefs et sous chefs et sous sur chefs en pagaille pour un qui travaille vraiment à quelque-chose d'utile 😮
Le retour au 39 h ce serais des heures moins payer. En usine, la moyenne, c’est 40 h (5x8 h) pour un CDI donc ce sera 4 heures payer sans heures supp. Surtout que c’est pas rare de dépasser les 43 h avec les pannes, accroissement de production, absence de personnel. Donc atteindre des heures payer 50% de plus, ça deviendra impossible.
dérèglement climatique, urbanisme, détournement de lit de rivières et petits arrangements urbanismes.
Les fonctionnaires de la mairie et pas les infirmière
11:16 c'est déjà moins intéressant : on n'a ni 13eme ni 14eme mois, on ne fait pas les ponts. On gagne moins que dans le privé
Jouons le jeu, allons travailler malades, contagieux... Vous verrez comment ils vont faire marche arrière 😂
Épidémie de gastro à l'école = enfants malades = parents absents au travail = parents contaminés = parents absents au travail etc
concernant la BD, faudrait envoyé une édition dédicacée à Bruno Le Maire ! ;)
on souffre déjà !!
Fallait voté NFP. Dommage...
Théophile royal pour gérer ce débat, félicitations !
Mathieu Lefevre collaborateur parlementaire de CARREZ à la sorite de ses études! Ce type ne connait que la politique. Aucune expérience de travail soit publique, soit privée!
En remerciant monsieur Porte pour ces excellentes interventions, vous avez dit que les fonctionnaires créent de la richesse et ça se voit dans le PIB pourriez-vous donner les indications plus précise s'il vous plaît.
Les fonctionnaires sont une source de dépenses. Certains fonctionnaires créent par contre de la richesse pour le pays, lorsqu'ils produisent des biens ou des services exportables. EDF semble avoir retrouvé une capacité à exporter de l'électricité, par exemple.
Mais la quasi totalité des fonctionnaires ne produisent rien. Certains sont utiles (enseignants, soignants, policiers, etc...) et d'autres ne servent à rien (couches administratives multiples du mille feuille territorial, comités théodules, ARS, comités de coordination, fonctionnaires administratifs des ministères, etc....).
La macronie a décidé d'inclure les rémunérations des fonctionnaires dans le PIB non parce qu'ils créeraient de la valeur ajoutée (à part EDF ce n'est pas le cas) mais pour gonfler artificiellement le PIB et prétendre que le pays se porte bien alors qu'il ne produit quasiment plus rien et se dirige vers la faillite et la mise sous tutelle.
Ne tenez pas compte de la réponse de jessyleodyn8024. Il parle de chose qu'il ne connaît pas. Exemple : il cite l'EDF, entreprise sans rapport avec la fonction publique.
@@FaouziGaloul EDF est une entreprise publique, puisque détenue à 100% par l'état français. Tout comme la SNCF d'ailleurs. Les salariés ont tous des statuts spéciaux similaires à ceux des fonctionnaires.
Si on pinaille comme vous le faites, alors il faudrait dire que seuls les fonctionnaires directement employés par l'état font partie de la "fonction publique". Les agents qui travaillent dans des hôpitaux, dans des collectivités territoriales, dans des organismes publics indépendants, n'en feraient donc pas partie.
Enfin, je maintiens tout ce que j'ai dit.
Il y a des services publics (ou entreprises publiques) qui produisent des biens ou des services exportables. Ils créent de la richesse.
Il y a des services publics utiles (soignants, force de l'ordre, enseignants) mais ne produisant pas de services ou de biens exportables. Ils ne produisent pas de richesses et restent une source de dépenses. Mais ils sont non seulement utiles mais indispensables.
Il y a enfin des services publics qui ne produisent que de la paperasse inutile, notamment dans la fonction administrative territoriale.
Mon propos est de dire qu'il est ridicule de considérer que tous les fonctionnaires se valent. De même qu'il serait ridicule de considérer que toutes les entreprises se valent. Total Energies est nettement plus utile au pays que la filiale française de MacKinsey.
@@jessyleodyn8024Vous n'avez guère idée de ce dont vous parlez. Vous n'êtes pas la seule personne, entendez bien. Savoir comment fonctionne une collectivité, un département, une région et l'Etat est fort difficile si l'on ne s'y penche pas sérieusement.
Il est par contre aisé de croire que les multiples rouages qui forment et font tourner la société humaine s'animent d'eux-mêmes. Nenni, entendez bien que rien n'existe par le fait des choses et qu'une société ça demande beaucoup de petites mains.
L'urbanisme, l'Etat-Civil, l'éducation, la culture, la voierie, l'eau et l'assainissement, la distribution énergétique, les télécommunications, le courrier, la défense, la santé, le budget et la comptabilité, les élections, la justice, la police, l'événementiel, le social... Et j'en passe certainement.
Vous vous imaginez sans doute qu'on peut en défaire certains, en remplacer d'autres, mais c'est uniquement car vous vivez aveuglément dans le maintien réussi de ce périlleux équilibre que vous vous imaginez naïvement qu'il peut en être autrement.
L Ardèche et le Bourgogne sont déjà des signes de climat complètement bouleversé
Lorsqu'ils ont aligné les retraites du public sur celles du privé, ils ont "oublié " d'accorder 2 ans par enfant (privé) en laissant 1 an pour les fonctionnaires. Et ils ont fait mieux puisque les femmes non titulaires (mais en poste) ne bénéficient pas de cet avantage si leurs enfants sont nés avant leur titularisation. Bonjour l'égalité !
Et ils ont oublié de faire de calculer le montant de la retraite sur 75% de la moyenne des 6 derniers mois de salaire ! C'est injustement moins favorable dans le secteur privé.
Les ministres peuvent être malade eux c est pas de jours de carence c est 100 pourcent 😂😂😂😂, merci les gueux
Le manque de personnel dans la FP (pas la haute FP bien sûr !) a avant tout été organisé par la LOLF et la mise en place des plafonds d'emplois pour lesquels il n'y a jamais eu d'analyse préalable sur le nombre de professionnels requis dans un secteur par rapport à une charge identifiée de travail. Chaque service devait se séparer d'une certains nombre d'agents selon l'effectif en place...
Pouvez vous aussi préciser de quels fonctionaire on parle s'il vous plait ? Les profs on ne touchera pas, les hospitalier sont tellement sous tension qu'ils auront l'intelligence de ne pas leur taper dessus. Mais la territoriale ? Ainsi c'est quoi ? C'est l'école maternelle et élémentaire de votre enfant, c'est la propreté de vos rues, c'est l'eau du robinet propre et consommable, c'est les policiers municipaux qui essaient d'assurer votre sécurité avec leur petits moyens, c'est la crèche qui occupe votre enfants pendant que vous travaillez pour le nourrir. Et a aujourd'hui ce sont c'est gens là qui vont prendre. AUjourd'hui une secrétaire en mairie c'est pas -25% de salaire qu'elle va touche la retraite c'est 50% parce que son salaire aujourd'hui c'est 50% de prime sur lequel elle ne cotise pas et donc elle n'y aura pas droit. C'est passer de 1800€ a 915€.
39 h avec le chaumage mauvaise répartition
Référencement.
Le futur c’est la blue economy de Gunter Pauli. Je suis persuadé qu’il plus s’y intéresser et en parler car c’est ce modèle d’affaire qui inspirera les jeunes générations.
Tout ca sert a faire des economies et grossir les profit. L`enjeux du temps de travail c`est une bataille entre les profits des patrons et actionnaires et l`interet des travailleurs et leur droit a avoir du temps pour eux, s`occuper de leur sante, ect. C`est une bataille depuis le debut du capitalisme. Au fur et a mesure les combats sociaux et les lois ont rendu le capitalisme moins dur, et la droite essai de revenir petit a petit sur les droits acquis. Un jour ils parleront de refaire bosser les enfants.
5:31 "explosé", bien sûr il donne des chiffres !
Je pense qu'il faut arrêter de. Utiliser le terme de dérèglement mais changement climatique..