L'incroyable revanche du disque vinyle sur le CD

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 окт 2024
  • Près de 5,4 millions de vinyles ont été vendus en 2022, contre 745.000 exemplaires en 2013, soit sept fois plus en dix ans. Cette année, le vinyle devrait même dépasser le CD avec des rééditions et des nouveautés. Une revanche inattendue pour la "galette noire", face à un support qui promettait de l'enterrer dans les années 1990.
    ➡️ Toute l’actualité en direct sur www.tf1info.fr
    🤳 Suivez-nous sur les réseaux
    Instagram : / tf1info
    Facebook : / tf1info
    TikTok : / tf1info
    Twitter : / tf1info

Комментарии • 16

  • @monsieurvinyl
    @monsieurvinyl 11 месяцев назад +2

    Le vinyle, c’est la vie ⭐️

  • @frenchvinyladdict
    @frenchvinyladdict 10 месяцев назад +1

    Reportage intéressant qui résume la situation en omettant d'indiquer que les 'mastodontes' du secteur restent les Deezer, Spotify de ce monde ; les plateformes de streaming et écoute en ligne étant les principaux moyens de ''consommer'' de la musique en 2023 (84% du marché quand même). Mais oui le marché du vinyle, qui est un marché de niche, progresse. Le comparer au marché de vente de CD est certes intéressant, sauf que les ventes de CD sont quant à elles en déclin depuis plusieurs années, on le sait. Le vinyle a toujours existé, certains irréductibles ne l'ont jamais abandonné, et on a jamais cessé d'en produire, sauf qu'il faut mentionner que l'outil de production (usines de pressage) n'ont pas été modernisée car on a pas vraiment (ni anticipé le phénomène) ni investi massivement pour soit augmenter la capacité des usines, moderniser les machines, ou encore augmenter leur nombre, ce qui conduit aujourd’hui au problème n°1 que subit toute la chaîne (artiste, maisons de disque, label et même nous les 'consommateurs') : les délais d'approvisionnement, tout le monde veut du vinyle mais les usines ne sont pas en mesure de sortir les réf en temps et en heure. La structure (filière) tend à se remettre en place mais ce n'est pas chose simple. Pour finir, des vidéastes passionnés de musique et de ce support constitue une très belle communauté qui mettent à l'honneur dans chacune des vidéos qu'il postent sur leur chaînes YT respective ce support, il est intéressant de les suivre, rien qu'en France il y a pléthore

  • @ianisskinsuit4213
    @ianisskinsuit4213 11 месяцев назад +1

    Si ca ca revient comme le bon vieux temps, se serait un pur bonheur !

  • @sebbntac513
    @sebbntac513 11 месяцев назад

    j'aime trop le vinyles pour sa chaleur sonore, je le vois comme une œuvre d'art.

  • @karateced
    @karateced 11 месяцев назад +2

    Le vinyle ne s'est jamais arrêté...Par contre le prix est devenu totalement dingo, c'est honteux. Concernant le CD, j'en écoute encore et je trouve qu'on a un peu oublié que le son d'un CD était excellent, et qu'il restait un support solide. J'en écoute encore beaucoup. Par contre, on s'est habitué à la qualité très bof et trop plate du streaming. C'est dommage.

    • @philos9997
      @philos9997 11 месяцев назад +1

      En tant que collectionneur, ce que je trouve surtout dingue concernant le vinyle, c'est ce que les marchands appelleront la loi "de l'offre et de la demande". Dans un vide-greniers en 2012 (Soit donc 5 ans avant sa mort), j'avais constaté que n'importe quel disque vinyle de Johnny Hallyday (Même celui que j'avais alors racheté ce jour-là, soit le 45 tours de "J'oublierai ton nom", duo avec la chanteuse Carmel du groupe britannique Carmel, 45 tours qui s'était bien vendu à sa sortie en 1987, il avait figuré parmi les 20 premiers du Top 50 à l'époque) et n'importe quel disque vinyle de Mylène Farmer (Même le 33 tours "Ainsi soit je" qui avait fait un carton à sa sortie en 1988) étaient beaucoup plus chers que ceux de n'importe quels autres artistes !
      Mais là où j'ai été éberlué, car comme fan d'elle depuis mon enfance, je sais que ce 45 tours d'elle est celui qui s'est le plus vendu dans sa carrière, c'est le jour où en vide-greniers, j'ai payé 15 Euros le 45 tours de Dorothée "Hou ! la menteuse" que l'on trouve très facilement par ailleurs à 0,5 euro, ce qui est d'ailleurs bien normal puisqu'il s'est vendu à 1 million 113.000 exemplaires l'année de sa sortie, en 1982 ! Alors, oui, pour le retour du vinyle, mais pour les anciens, je trouve bien plus normal que leurs prix évoluent en fonction de leurs ventes de disques à l'époque où ils sont sortis plutôt qu'en fonction seulement de l'aura de l'artiste concerné !
      Concernant Mylène Farmer, il serait par exemple très normal que ses 45 tours "Pourvu qu'elles soient douces" et "Désenchantée" (Ceux qui se sont le plus vendus à leurs sorties en 1988 et 1991) soient très peu chers, là où il est normal que ses 45 tours "On est tous des imbéciles" et "Plus grandir" sortis en 1985 et qui ne se sont pas bien vendus à leurs sorties soient chers.

    • @frenchvinyladdict
      @frenchvinyladdict 10 месяцев назад

      @@philos9997 Eh oui malheureusement, on assiste parfois à ce genre de "dérives" côté prix. Je vis désormais à Montréal, et je discutais il n'y a longtemps avec un disquaire avec plus de 20 ans de métier qui me disait que pour certains vendeurs, le vinyle ou tout autre objet de collection (cartes de base-ball, timbres) n'a toujours été qu'un ''produit spéculatif'', et je le déplore fortement en tant que mélomane collectionneur moi-même. Les prix augmentent aussi bien pour le neuf que les 33T et 45T de collection, et cela va parfois au-delà du raisonnable et ce n'est, pas prêt de s'arrêter, car les petits malins qui pensent avoir de l'or entre les mains lorsqu'il estiment les stocks de vinyles qu'il proposent, savent qu'il existe parmi leur clients, des personnes qui sont prêtes à payer le prix fort, certaines personnes, me disait il, juste pour assouvir leur désir d'achat compulsif. "Le produit est rare, je fixe un prix exorbitant, quelqu'un finira bien par me l'acheter" certains vendeurs de vinyles raisonnent en ce sens pour notre plus grand désarroi. Il faut désormais être malin, redoubler de vigilance (lors d'achat sur le web notamment) et toujours faire preuve de patience (vertu que l'on sait importante dans nos cas de collectionneurs), et lorsque c'est possible aller sur d'autres terrains. Je reviens d'ailleurs d'un voyage en Angleterre où je suis allé loin de la frénésie londonienne et me perdant dans la campagne où j'ai rencontré des disquaires passionnés qui pratiquent, dieu merci, encore des tarifs raisonnables, je parlerai d'ailleurs bientôt de mes achats sur ma chaîne.

  • @alainho566
    @alainho566 11 месяцев назад

    je confirme le son est plus chaud
    et les petits craquements j'adore Irremplaçable Vinyls
    les cassettes et les bandes c'est super aussi voir les bobines de 27 tourner et les Gds Vu mètres dans la nuit c'est sublimes tout simplement sur un Gxc 730 D

  • @lespucesduchien6300
    @lespucesduchien6300 11 месяцев назад +2

    ile parè mème ke la kassète odyo pourè ossi revenirre

    • @korelly
      @korelly 11 месяцев назад

      Avec le ruban qui s'enmêle dans la machine? Et devoir bobiner pour chercher la chanson qu'on veut entendre? Je ne m'ennuie pas de cette vieille cassette dépassée.

  • @ablmpa6
    @ablmpa6 11 месяцев назад

    j'adore mes vinyls😄 et j'ai donc bien raison !

  • @TheVolvots
    @TheVolvots 11 месяцев назад

    Et oui le vinyle a le vent en poupe ❤
    Une chaine intéressante ici 👉ruclips.net/video/jJ-4bc7upKQ/видео.htmlsi=HolH5MYHN9O4x1EN pour les amateurs de collectors vinyles originaux et anciens en rock et metal 🤗

  • @ilhemedu31
    @ilhemedu31 11 месяцев назад

    Dans le vinyle ya tout un rituel. L.automatisme n.a aucun rituel ni charme..
    Des milliers de film et de chanson dans une clé usb..
    Un film 16 mm en projection chez soit c.est un evenement ....comme un match de foot si la bande se coupe en milieu de projection l.operateur va recevoir des souliers sur la tete..le beau vieux temps..le parfait n.a ni odeur ni couleur ..c.est pourquoi le cd est jeté a la poubelle🇩🇿🇩🇿😂😂

  • @anter5457
    @anter5457 11 месяцев назад

    Tjrs rien sur l'attaque de Crepol par les colons philo-semites ?