"Jouez à Nier. Peut importe l'opus que vous déciderez de faire. Peut importe les efforts qu'il vous demandera d'accomplir, sachez juste que cela vaut complètement le coup. Parce qu'à l'arrivé, il risque bien de vous marquer plus que vous ne l'auriez jamais cru... Et je sais de quoi je parle." Cette tirade de fin est tellement vrai. Quand je rejoue cette vidéo et que j'arrive à la fin, je repense à la fin de Nier Automata, au parcours que je fais actuellement dans Nier Replicant... Ce jeu, cet univers est ouf. Dommage que ne comprennent pas le jap pour pouvoir profiter à fond de tout l'univers de Yoko Taro. Car des claques je m'en suis prit dans les jeux vidéos. Mais des coups de poing... rarement. Je te taquine souvent Pseudoless sur Twitter à balancer des tweet random. Mais j'aime vraiment beaucoup ton travail. Et cette vidéo est pour moi la meilleur critique que tu es pu faire jusqu'à présent. Car tout ce que tu as dis dedans, je le vis actuellement sur Replicant... Et je l'ai vécu avec Automata. Je fini mon commentaire avec juste une chose, qui parlera aussi bien au Automatien qu'au Replcant/Gesaltien: Song of the Ancient. Qu'importe la version, elle ne peut pas vous laissez indifférant..
Je tiens à remercier ici solennellement toutes les personnes qui ont sacrifiés leur sauvegarde pour... vous savez quoi. Vous êtes des gens bien. Big up.
Je pense que tu es le seul vidéaste pour lequel je stoppe absolument tout ce que je fais pour mater la dernière vidéo. Et rien que les deux premières minutes me font me dire que tu devrais figurer sur la liste des ''youtubers underrated'' ;)
Le Bac à Jeux bah ouais, chacun ses plaisirs (et pas coupable pour le coup) non ? :) et puis vu le le quota de dislike/like sur ses vidéos, je crois pas être le seul a grandement apprécier son travail, qui est travaille quoiqu'on en dise 😎
Je viens de m'enchaîner Replicant (remaster) et automata. Pareillement ma vie de joueur en est retournée, bouleversée. Il est des auteurs qui vous changent la vie, qui vous font réfléchir. Yoko Taro en fait désormais partie. Merci pour cette vidéo qui m'a orienté vers ces jeux. Un grand merci 🙏
A l'époque quand j'ai vu cette vidéo, j'ai décidé d'acheter Automata. Depuis, Replicant et Automata sont mes jeux du coeur. 30 ans de jeux vidéos et pourtant, totalement conquis. Je ne sais comment te remercier.
Il faut absolument que Yoko Taro continue à faire des jeux. Que ce soit lui, Kojima ou Suda 51, ce sont les seuls développeurs avec ce petit grain de folie qui vont pousser le jeu vidéo vers le haut et proposer une expérience unique. Ah et très bonne vidéo!
il est partant tant qu'on lui donne du fric et qu'on lui paye des bières : facebook.com/tuyatrojouey/photos/a.1567149686892934.1073741828.1564199357187967/1876059229335310/?type=3&theater
Fumeto Ueda est pas dégueulasse non plus. C'est pour ça qu'au final, je préfère les jeux japonais, les amériacains sont loins d'être nazes, mais ils ne sont pas assez bizarres, ils vont essayer de tout faire bien, et certains y arrivent presque, salut Horizon ZD et God of War 4, mais il leur manque cette efficacité dans l'exploitation de leur jeu qui fait tout le sel des jeux de Taro, Miyazaki, Ueda, et pour ce que j'en entends, Kojima et Suda51, et au final, ils ne marquent pas autant, et aussi réussi soit leur "jeu" (hors scénario et narration s'entend), on finit par le considérer comme une charge qui ralentit l'histoire, ce qui endommage l'ensemble. Les jeux vidéos peuvent surprendre d'une manière à laquelle les bouquins et les films ne peuvent prétendre du fait des potentialités narratives monstrueuses qu'ils offrent, et ça, les seuls que je connais à exceller dans l'exercice proviennent de japonais (une petite motion pour The Last of Us quand même). En tous cas, super vidéo, je vais suivre ta chaîne avec attention maintenant.
Je suis tombé sur ta vidéo de Nier en cherchant à découvrir l'OST qu'on m'a tant vanté, et j'hésitait vraiment à me faire les deux après avoir fini Persona 5. Ta vidéo a achevé de me convaincre, et Memory de Cowboy Bebop à la fin a achevé de me convaincre de m'abonner à ta chaîne. Double GG.
20:40 Tu veux dire que c'est un... OVNI vidéoludique ? :D Super vidéo comme d'hab. Je suis intéressé de voir si tu fait Drakengard 3 juste pour entendre tes réactions sur le boss final.
L'intro, la critique, toujoursu n grand plaisir de se ruer sur tes vidéos une fois disponible. Merci pseudoless, tu m'as donné envie d'explorer cet univers qui m'a l'air fort intéréssant :D
Toujours aussi impeccable, je partage en tout point ton avis sur Nier - Automata, ça raconte, ça émeut, ça divertit bref c'est une très belle œuvre vidéo-ludique. p.s : gg pour ce nouveau générique ! xD
Une expérience incroyable pour moi que ce Nier Automata. Ce jeu m'a marqué (je pense) pour toute ma vie de joueur. Quelle excellente décision j'ai prise en achetant le jeu. Ta critique m'a vraiment donné envie de m'y mettre, donc merci à toi
NieR Automata, au niveau de la claque narrative que ça fout en pleine face, je dirais juste une chose : "Fin E". Ceux qui ont joué au jeu comprendront à quel point ce jeu relève du génie rien qu'avec ça x)
Le parallèle avec Dark Souls me touche énormément. Quand j'ai eu une 360 en 2009, j'ai cherché tous les RPG qui pourraient m'intéresser. J'ai eu du mal à obtenir Lost Odyssey (que j'ai adoré), et j'avais été fortement déçu par Fable 2. Dans mes recherches, j'arrive à trouver Nier pour près de 10 balles, et j'avais adoré. Que ce soit l'univers, les musiques, la narration, il y avait vraiment quelque chose d'hypnotique dans ce jeu. Puis arrive octobre 2011, je me prends Dark Souls et - ouf ! - je me prends une plus grosse baffe, et j'ai du mal à replonger dans Nier tant que je trouve que son gameplay manque de finesse. Ceci dit, Nier, comme Dark Souls, a su me toucher au départ de la même façon : un mélange de fascination et de curiosité. Mais, à l'arrivée, j'ai été bien plus emporté par Dark Souls que par Nier - même si la BO reste superbe. Par exemple, je reste toujours autant fasciné - voire plus qu'auparavant - par le lore de Dark Souls là où l'univers de Nier me laisse désormais pantois. Ceci dit, la 4ème fin de Nier m'a apporté une émotion que je n'ai jamais ressenti auparavant et que je n'ai retrouvé que dans Shadow of the Colossus : le soulagement, cette sensation d'accomplissement. Sans spoil, ce qui se passe à la 4ème fin m'a fait un bien fou. J'ai senti que j'avais franchi une étape et, ayant fait cette fin presque 8 ans après avoir acheté le jeu, j'ai eu comme une rétrospective de toute ce que j'ai réellement vécu ; cette fin m'a permis de terminer une phase, de marquer une balise. Il y a un avant et un après. Bref, je reste fasciné par les critiques proposées ici qui sont très touchantes et bien menées - un grand bravo ! PS : Ceci dit, j'ai vraiment pas aimé Automata. Mais sans doute parce que Nier m'a laissé cet accomplissement dans mon esprit qui me faisait dire "ouaip, je suis prêt à passe à autre chose" que du coup je n'ai pas l'intérêt personnel de me lancer dans cette suite... Mais aussi parce que ces ingrédients m'allaient dans Nier, dans Automata je trouve ça "too much", mais simple question d'appréciation ;)
Mon dieu, ça fait vraiment du bien d'entendre une critique de cette qualité et avec une jolie précision sur chaque cas des 2 Opus de cette licence. Ces jeux ne sont pas parfaits mais ils apportent une tel expérience et une histoire digne d'un conte qui peuvent être vu de différent angles. Je partage (et je like) avec plaisir ta vidéo PsEuDoLess1 !
Petite rectification du début de ta vidéo. Underrated peut également être traduit par sous-noté, ou sous estimé. Quand on le prend dans ce sens, un mafia III ou un Unravel prend tout son sens dans ce genre de classement. Car dans cette signification la célébrité n'a rien à voir. Voilà voilà
20:53 "Ne faîtes pas l'erreur de vous arrêtez aux apparences" -> Est-ce que tu as la version "boîte" de Nier 1er du nom ? Si oui, va voir ce qu'il y a écrit au dos de cette boîte. Tout est lié. C'est du génie.
Kainé : tout bonnement le personnage féminin le plus couillu de l'histoire du jv. On en fait rarement des comme ça et le jeu vaut le détour rien que pour elle. no spoil
Nan y pas de spoil tqt, à part "quelques spoils visuels" comme il dit mais rien de grave. Aucune des révélations majeures ne sont gâchées ici en tout cas.
JoPe - TuYaTroJoueY justement son background se repose un peu dessus et de la surprise que ce twist a quand tu découvre cet élément du perso. Du coup oui c'est un gros spoil. Je me souvient avoir été particulièrement toucher par ça et par ce que ça a engendré pour le perso dans son histoire.
Comme toujours une superbe critique, c'est à chaque fois un plaisir de regarder t'es vidéos quand elle sortent même si je n'ai jamais jouer et ne jouerais jamais à la majorité des jeux dont tu parles. Continu comme ça tu fais un très bon boulot.
Mec j'adore tes critiques ! Tu vas au bout des choses et abordes tous les aspects et ça c'est vraiment top ! Merci pour ce côté mature et non aseptisé de tes vidéos . On sent encore cette passion du JV qui t'habite contrairement au reste de la foule des youtubeurs qui enchaînent les jeux sans jamais prendre le temps de se mettre à la place d'un joueur lambda et toujours prompt à dire "ouai trop méga cool les potos lolilol" .Merci à toi continue comme ça .
Juste pour rectifier l’intro : « underrated » signifie LITTÉRALEMENT « sous-noté », donc oui, un triple A peut être sous-noté, puisque c’est une caractérisation qui ne prend en compte que le retour des joueurs (même si, entre nous, qualifier Mafia III de jeu sous-noté reste une aberration)
Merci pour ton travail. c'est un vrai bonheur de suivre ton analyse. fluide et bien illustré, sans tomber dans l'humour facile avec un rythme bluffant. C'est très inspirant pour mes propres projets :)
Ah j'attendais cette vidéo et je ne suis pas déçu. Pour ma part j'ai découvert Nier Automata il y a peu et je l'ai trouvé vraiment très bon mais un peu surestimé. En fait j'ai trouvé tout très bien mais rien véritablement transcendant comme j'ai pu le lire partout -Le gameplay est très bon, (les combats à la Platinum sont toujours aussi efficaces), mais pas transcendant car les quêtes Fedex sont assez lourdingues et les mini-jeux de piratages finissent par user à la longue -Le scénario est très bon mais pas transcendant. Le côté philosophique et la réflexion sur l'humanité n'a rien d'extraordinaire dans la mesure où tout jeu ou film dont les héros sont des androïdes ont ce genre de réflexion.C'est un peu la feuille de route, même Binary Domain s'y est collé! -Les persos sont bons de par leur design marquant et leurs voix mais pas transcendants car malgré tout assez classiques. Le duo 2B/9S m'a même fait penser au duo Lightning/Hope dans FFXIII. Et puis le côté très sexualisé de 2B m'a un peu gêné, j'ai rien contre dans un jeu fun et con comme Bayonetta ou Lollipop Chainsaw mais dans un jeu qui se veut profond et mature, ça colle moyennement. C'est un peu le même problème que Quiet dans MGSV. - Là je sens que je vais me faire taper, mais l'OST, elle est très chouette mais je la trouve pas transcendante non plus. C'est surement une histoire de goût mais pour moi, elle n'est pas plus marquante qu'une ost de JRPG classique (qui ont de très bonnes ost en général donc je dis pas que c'est mauvais attention!). Bref un très bon jeu mais pas un chef d'oeuvre et c'est pas parce qu'il laisse une très bonne impression avec sa dernière fin qui te retourne le cerveau que ça mérite de crier au génie, d'oublier tous les défauts et de mettre 19/20 comme un certain site. Mais en même temps je comprend un peu, quand le site en question colle 18/20 à Final Fantasy XV, et que t'as un JRPG qui est objectivement mieux (meilleur gameplay et meilleur scénario en tout cas) t'as pas d'autre choix que de mettre 19. Et pour conclure ce pavé, ce jeu m'a donné envie de faire le premier Nier sur PS3, que je suis en train de faire et que je trouve aussi très sympa. Je trouve l'univers et les persos bien plus attachants que dans Automata (le côté hyper-sexualisé de Kainé me gène moins que celui de 2B et je suis fan de Weiss!) mais par contre les combats, quand on revient de ceux de Platinum ça fait mal!
Le côté sexualisé de 2B (et A2) vient du fait que A2 (et, par extension, 2B qui est l'évolution du modèle A2) est basée sur... Kainé. Ensuite, la personnalité des personnages est en fait une dualité. Les robots et les androïdes étant identiques dans le fond, ils ne fonctionnent qu'en binaire (c'est-à-dire soit noir, soit blanc, mais pas du tout au juste-milieu). Il faut prendre en compte que ce sont des robots et des androïdes, des machines qui ont une IA certe évoluée, mais nettement moins qu'un être humain (ou autre être vivant). La scène avec Pascal (et les enfants) le montre clairement : soit mourir, soit oublier. Il ne fait pas le rapprochement qu'il pourrait par exemple vivre avec ce qui s'est passé pour éviter de reproduire ce qui s'est passé. D'ailleurs, les robots reproduisent toujours les mêmes choses et se terminent toujours de la même manière, car ils ne font aucun changement. Les seuls qui """"parviennent"""" à changer sont les deux pods. Ils n'appliquent pas les protocoles lors la fin E. Ensuite, c'est peut-être parce que je travaille dans l'informatique (développeur informatique) que ça m'a plus parlé et saisi des nuances.
"Underrated" en anglais est également l'équivalent de "sous-estimé" (soit par la presse, soit par une majorité de joueurs) donc, techniquement, un aficionado de Mafia III pourrait le qualifier comme tel. A cet égard, l'antonyme "Overrated" signifie "surestimé" et non "surconnu" (ou je ne sais quel autre néologisme potentiel). Pour ce qui est des œuvres méconnues, les anglo-saxons utiliseront plus généralement la terminologie "Hidden Gem" (s'ils veulent conférer une connotation positive à l'œuvre en question) ou "Obscure" (s'ils veulent se cantonner à faire référerence à l'anonymat sans jugement de valeur). Par ailleurs, chronique très bien écrite et narrée sur deux jeux exceptionnels :) Je note que vous aimez les jeux éclectiques imbriquant diverses expériences ludiques au service d'une narration (tacite ou expresse, sensorielle / sensitive ou mise en scène) puissante à l'image de Yakuza, des Souls, des Persona ou de l'objet de la présente critique, NieR. Je partage cette affection pour cette uniforme versatilité même si cela peut déboucher sur certaines dissonances ludo-narratives et est souvent tributaire (ou la conséquence) d'impératifs financiers grevant les titres de quelques limitations techniques anecdotiques au regard des qualités intrinsèques des œuvres décrites :)
Bonjour M. Less, S'il y a bien un jeu pour lequel j'attendais une Pseudo-critique c'est bien Nier. Je suis assez amateur de ton écriture, Pseudo, et je comptais sur toi pour poser des mots juste et pesés sur cette ouvre singulière. Je dois dire que je suis pas déçu, tu exprime parfaitement mon ressenti. Moi aussi, je suis tombé amoureux de ce jeu un peu boiteux mais si attachant. Au fil des années, il reste un de ceux que je cite volontiers quand au hasard d'une conversation on fini à un moment ou un autre par l'incontournable "c'est quoi tes jeux préférés ?". Concernant Automata, je réserve encore mon avis, c'est encore trop tôt en ce qui me concerne, je viens à peine de quitter la première fin. En tout cas, ton choix du jour est l'occasion parfaite, je crois, pour te remercier, te dire à quel point ce que tu propose est rare et précieux dans l'océan de commentaires permanent qu'est devenu le monde depuis Internet. Ça fait du bien de constater qu'il existe encore un petit espace pour une écriture de qualité dans la critique vidéoludique et qu'elle peut s'apparenter à ce qui s'est toujours fait en littérature et en cinéma. Merci encore et bonne continuation.
Ça me fait plaisir de voir une pseudo-critique d'un des jeux qui ma le plus marquer , puisse le travail de yoko taro continue d'être reconnue afin de corriger ses défaut majeur pour moi : sa technique et ces quêtes annexes. Car comme tu l'as dis, la "répétitivité" à refaire certains passage ne sont pas contraignant étant donner la variation du gameplay ainsi que les nouveautés scénaristique apporte une bonne re-jouabilité, personnellement me retaper le temple oublié ne pas déranger plus que ça, vu que j'ai été séduit par l'atmosphère post-apo ou l'humanité est proche de l'extinction dans un environnement calme et apaisant...drôle d'ambiance ^^'. Comme d'habitude tu t'améliore à chacune de tes critiques, c'est fous de voir la progression qu'il y a eu entre ta vidéo sur haunting jusqu'à aujourd'hui avec tes dernière ou tu présente parfaitement le jeu, sans trop spoiler et en te permettant de lancer des sujets de réflexion vachement cool sur le jeux vidéo, je te souhaite bonne continuation et chapeau pour ce travail.
Avant de m'attaquer à Automata, j'ai regardé pleins de let's play de NieR pour connaître toutes les fins possibles. Donc là déjà, j'ai pris une claque sentimentale. Puis pour Automata je sais pas, j'ai pris 2 mois à faire mes 70 heures de jeu, j'étais pas à 100% du jeu mais facile à 90% des quêtes et des données / archives. Je prenais vraiment le temps de profiter, c'était devenu un train train de rentrer du boulot et de me laisser emporter par l'univers si singulier de NieR:Automata. (0 spoil tkt) Et puis et arrivée la fin E qui m'a bouleversé, je n'étais pas prêt; et sur cet élan de solidarité j'ai repensé à tous ces bons moments que le jeu m'avait apporté et je suis arrivé à un sentiment d'accomplissement que seule la Saga MGS m'avait fait connaître. Et j'ai ainsi choisi à mon tour d'aider un joueur, un parfait inconnu sans aucun regret et ça putain c'est beau. A toi, le joueur qui me lit et qui cherche un jeu pour t'y abandonner, fonces, tu en ressortira d'un jeu vidéo qui parle de robots, le meilleur de l'être humain :).
Super critique, je valide (et m'abonne) Si Nier: automata peut se suffire effectivement a lui même, y'a certains passages qui on un impact de dingue quand tu as fait le premier Nier. Je l'ai fait à sa sortie, et certaines musiques, objets, lieux (tout ce qui est lié à Emile et a Dévola/Popola ) dans ce nouvel opus font remonter tellement de souvenir du premier... Ce sont vraiment des jeux qui marquent. Et plus profondément que ce que je n'aurait pensé, en fait.
tes génériques sont toujours géniaux,tes vidéos sont bien intéressante (tu m'as fait acheter dark souls) on sent que t'es vraiment passionné etc je pense qu'on peut dire que tu es le reviewer de jeux le plus underrated :)
7 ans plus tard, je retombe sur cette vidéo, qui m'avait donné envie à l'époque de prendre automata... Petit rire lorsque tu abordes les "moi-je avec leur i7, 32G de ram et leur 1090" vu que c'est ma config à la ramasse aujourd'hui. Je viens de faire Replicant (la nouvelle version) qui offre cette 5ème fin scellant le lien avec Automata. J'ai aussi refait Automata dans la foulé, bien décidé à trouver chaque secret qu'il a à offrir (je m'étais arrêté à la fin C à l'époque). Faire ces jeux dans une période où le moral s'enfonce dans la fosse des Mariannes est surement une des meilleures choses que je pouvais faire. L'âme de Yoko Taro à travers son oeuvre sait toucher son publique...
Eh bien je tiens à dire que je sous totalement d'accord pour dire que les Nier sont une expérience incroyable. Pour moi, c'est la meilleure œuvre narrative que j'ai eu à suivre de ma vie je crois.
Encore une excellente vidéo ! A force d'entendre parler en bien de ce Nier Automata, j'ai de plus en plus envie de me le faire. Le soucis est que je supporte très très mal la redondance dans tous les médias, et bien plus encore dans le jeux-vidéo. Et pour moi l'idée de devoir me farcir le jeu dans sa totalité plusieurs fois pour en comprendre toute la portée, même si certaines phases diffèrent un peu, est réellement un repoussoir immédiat... Du coup je me dis que si je ne veux pas le refaire après l'avoir terminé une fois, je passerai à côté de la narration, et donc à côté de son principal intérêt... du coup à quoi bon ? Je n'ai jamais fait un new game +, et c'est un truc que je ne conçoit même pas, même après avoir adoré un jeu.Refaire la même chose, même en un peu différent... j'en suis personnellement et totalement incapable. Du coup je suis très très partagé, et je vais sans doute me dire encore longtemps qu'un jour... peut être :p
Détective Sunday nan franchement fonce. En gros là les NG+ c'est pas juste recommencer le jeu, c'est un peu comme des chapitres qui se suivent en fait. Enfin dis toi bien que quand tu arrives à la fin la 1ere fois, tu es encore au début du jeu. Surtout que tout ce que tu as accumulé d'argent, de niveau, de skill, etc... est conservé d'un perso à l'autre. Enfin c'est pas du tout "on prend les mêmes et on recommence", c'est vraiment une histoire continue, et faut pas voir les NG+ comme des parties séparées mais bien comme étant une seule et même partie. Genre par exemple la 3e run commence après la fin de la 1ere... c'est pas vraiment un NG+ quoi. Enfin ce serait vraiiiiiment très bête de s'arrêter a la fin de la 1ère run, car tu passerais à côté de la 3e, qui est juste incroyable (et qui est la raison de pourquoi les gens aiment Automata). En plus chaque run introduit une nouvelle mécanique de gameplay dans les combats. Bon je t'en dis pas plus mais faut surtout pas que ça te freine, car ça rend pas du tout le jeu redondant, au contraire. Varier les persos, les points de vue, et poursuivre l'histoire comme ça c'est hyper grisant. En tout cas en jouant ça passe sans aucun souci vraiment. Et le jeu vaut tellement le coup...
Je viens de revoir ta critique sur Nier car je suis en train de le finir et je voulais savoir si faire les fin C et D valent le coup ou non. Visiblement oui, c'est juste que le délire de devoir récupérer toutes les armes me gonfle légèrement (notamment celle que tu gagne en aidant le roi de facade, je trouve pas le roi au dessus du palais donc je peux pas démarrer la quête donc ça me gonfle xD). Je vais du coup faire l'effort pour pouvoir en profiter. Une fois cela fait je verrais plus tard pour me faire Automata. Merci encore Pseudo d'être la pour faire des critiques si juste et précise, tu maitrise tellement bien le sujet que tu traite. Je suis en train de faire une critique écrite sur Nier mais je ne parlerais pas des même points, d'ailleurs pense tu que c'est une bonne ou une mauvaise chose de lire/voir critique d'autrui avant ou pendant l'écriture du sien ?
Excellent vidéotest qui m'apporte pas mal d'éclaircissements concernant la série Nier que je ne connais absolument pas mais qui m'a toujours tenté. Ce que tu racontes me fait bizarrement beaucoup penser à... Bravely Default. C'est le même genre de jeu dont on sent le côté petit budget, une bande-son magistrale (mais qui se répète aussi beaucoup dans plein d'environnements), direction artistique magnifique (mais villages tout petits et donjons un peu moches qui se répètent), pas mal de "recyclage" avec un certain nombre d'environnements ou d'événements souvent revisités, une histoire et des personnages qui semblent simplistes, les donjons sont simplistes... Et pourtant, là aussi il se passait quelque chose, le manichéisme disparaît au profit de personnages beaucoup plus complexes qu'ils ne semblaient l'être et s'avèrent très attachants. Il y a aussi plein de détails auxquels on n'a pas forcément fait attention la première fois mais qui explosent à la gueule du joueur, pour un scénario assez génial, complexe et très intelligent avec de multiples ramifications à travers toutes ses quêtes secondaires qui sont toutes imbriquées dans le scénario principal et constituent chacune une pièce de puzzle à rassembler avec les autres pour tout comprendre, sachant qu'il y a également plusieurs fins. Et pour peu qu'on connaisse ce que j'appelle les "Final Fantasy impairs" (en particulier le III et le V), le jeu s'avérait encore plus jubliatoire dans sa manière de casser les codes. Bref, Bravely Default était aussi un jeu avec pas mal de "maladresses", un peu "petit budget", qui osait prendre le joueur complètement à rebrousse-poil pour une vraie raison qu'on comprend plus tard (ou pas selon les joueurs), nous faisant oublier les "défauts énormes" du jeu. En plus de ça, le système de combat est franchement génial, hypnotique, très tactique avec ses jobs, là aussi les combats révèlent leur vrai visage dans la seconde moitié du jeu (qui est surtout constituée de quêtes optionnelles, pratiquement rien n'est obligatoire). Si tu aimes ce genre de délire et si je me fie à ce que tu racontes de Nier, tu devrais tester à l'occasion car derrière ce RPG petit budget se cache un peu particulièrement audacieux, ambitieux et aussi l'un des rares qui exploitent avec brio la Réalité Augmentée et le "social gaming" pour servir un propos intelligent. En plus il fait vraiment partie de ces jeux "mésestimés". D'ailleurs, ce que tu dis sur Nier me fait aussi un peu penser à Radiant Historia sur DS qui, lui aussi, nous demandait de revisiter plein d'événements narratifs et de trouver d'autres solutions pour avancer (donc forcément il y a aussi du recyclage et des allers-retours), des personnages qui se révèlent petit à petit, tout un puzzle à rassembler jusqu'au dénouement final magistral. Pareil, tu devrais essayer si tu aimes ça (lui par contre fait plutôt partie des jeux "méconnus" plutôt que "mésestimés"). Et pareil qu'un autre commentaire plus bas : Undertale semble aussi faire partie de la même catégorie de jeux concernant le faux manichéisme, les événements revisités et l'attachement énorme aux personnages avec plusieurs fins assez puissantes. Quoi qu'il en soit, ce vidéotest m'a vraiment convaincu, j'ai maintenant grave envie de jouer aux deux Nier. J'ai cu comprendre que le premier allait peut-être ressortir sur PC (ce qui m'arrange vu que je n'ai pas de Xbox 360 et que ma PS3 est chez mes parents trop loin de chez moi). Moi aussi j'adore les jeux qui révèlent leur vrai visage beaucoup plus tard, avec plein de faux-semblants, un faux manichéisme et des tas d'éléments et de détails auxquels il faut faire attention pour constituer une sorte de puzzle mental avec de multiples ramifications.
Pour l'optimisation c'est du 1080p Natif sur PS4 Pro contre effectivement du 900p sur PS4, les fps chutent un peu oui mais pas trop dérangeant, enfin un petit peu sur la version PS4 mais le pire était surtout les bugs de chargement de textures qui faisait des mini freez à l'image Par contre mis à part ça, certainement le meilleur jeu de la PS4 et un des meilleurs que j'ai fait de ma vie, il m'a vraiment marqué pour tout dire. Et je dois dire que j'aime beaucoup ton travail 😊
Un jeu que je n'aurai jamais acheté sans ta critique, je l'ai pris il y a une deux semaines, et j'en suis à 60h environ. Dire que je l'adore est un euphémisme... Ce jeu dégage quelque chose de... magique, merveilleux, mélancolique... C'est le meilleur jeu auquel j'ai joué depuis... Bah tiens dark souls premier du nom, encore lui 😊.
@@ilianb306 De rien, et n'hésite pas à aller écouter les autres OST de NieR/NieR Automata qui sont tout aussi géniale (Voir à y jouer, ça vaut largement le coup) :D
J'adorerais te voir faire toute une série sur les jeux "underrated". Tes abonnés pourraient même être de bon conseil pour le choix de jeux, si ça se trouve. En tout cas gros pouce bleu pour ta vidéo (comme d'hab).
J'ai commencé par Automata, et j'ai kiffé. Puis NieR premier du nom... pas détesté, mais j'ai pas eu le souffle coupé que des gens m'ont annoncé. Du coup, si je dois n'en conseiller qu'un, ce sera Automata, mais je reconnais que l'opus de 2010 propose un nouveau souffle à la narration. J'en attendais juste trop. Excellente vidéo et c'est toujours un plaisir de regarder tes tests (même si ton avis peut paraître... "acerbe" parfois). Des bisous !
la musique d'intro est dantesque, on voit (et entend) direct que tu aimes la saga :) Pour ma part, je suis actuellement sur Persona 5, mais Nier+Automata fait partie de mes futurs achats lorsqu'il sera un peu moins cher.
Mec t'es vidéo c'est vraiment du caviars ! Le texte et le propos sont TOP le choxi des jeux est extra! Ce Nier Automata me fait légèrement de l’œil et t'as vidéo m'as définitivement donner envie de me lancer dedans! Je fera le Automata et si j'en devient méga fan, je fera le Nier de la ps3! Enfin, je le prendrais vers Novembre je pense, trop de jeux et de choses à faire dans les prochains mois! xD Continue comme ça !
Critique fleurie et surtout écrite avec raffinement. Enfin une personne qui parle de jeu vidéo autrement qu'avec le langage d'un "Jean Michel MoiJe". Merci à toi PsEuDoLeSs1!
C'est dommage cette façon de se limiter autant sur un jeu mal optimisé de base par les développeurs alors que rien, absolument rien ne définit le jeu comme un programme où seul les développeurs originaux ont le droit (et donc le devoir) d'apporter des modifications et des corrections, surtout sur PC. Je veux dire que comme un Skyrim moddé, Nier Automata mérite qu'on le joue dans de bonne condition sur PC et ce quelque soit les solutions non-officielles apportées même en 2017 car la logique de production industrielle veut qu'on boucle un projet dans les délais même si c'est fini à la pisse. Quand on connaît la réputation des jeux japonais sur PC d'un point de vu optimisation, on se doit de trouver des solutions alternatives sinon autant ne plus acheter de titres développés au pays du soleil levant sur PC. Sinon excellente vidéo comme toujours!
J'ai cliqué au hasard sur cette vidéo, et quand j'ai entendu "Shadowlord" en arrière-plan, j'ai direct liké Mais en plus elle est très bonne, alors tu as une nouvelle abonnée :)
j'avoue avoir été très réticent à l'idée de faire le nier automata. et c'est ta critique qui m'a décidé de me lancer. avais-tu fait Drakengard 3? l'ayant fait je sais que le titre proposait justement ce style des différentes fin. et cela étant, si nier automata me plait je me pencherait bien sur le Nier. Le truc est que je me demande, si le nier automata fait tout en mieux, le premier Nier garde-t-il autant sa saveur? au dela de faire des lien entre les 2 jeux retrouve-t-on autant de plaisir dans le Nier premier?
4 ans plus tard, ça fait tard pour répondre. Personnellement, j'ai fait Automata, puis Nier Replicant (remaster). C'était un peu la douche froide, car Automata est mieux à absolument tous les niveaux. Et comme certaines choses marquent + la première fois (au hasard la fin E d'Automata), voir un truc similaire dans Nier, ça n'avait plus la même saveur. Du coup personnellement je conseillerais de ne faire que Automata, ou en tout cas de le faire en premier. Pour maximiser le kif. On rate deux-trois trucs, et du coup Nier serait moins plaisant, mais vu qu'Automata est une des plus grosses claques vidéoludiques de toute ma vie, je pense que ça vaut le coup
j'suis tellement dégoûté de navoir jamais pu testé nier :'( déjà à sa sortie j'en rêvais de ouf (je sortais de drakergard 2 à l'époque) et d'après ce que j'avais lu sur le sujet il y avait qq clin d'oeil à drakengard (qui à l'époque était un de mes jeux préféré) et aujourd'hui je regarde ta vidéo... et ça me dégoûte encore plus, je sens mon coeur se déchirer à chaque seconde qui passe... naaaaaaaan
Je tenais a dire que j'adore ton travail depuis longtemps et que si tu mettais des pubs tu serais l'un des seul pour qui j’enlèverais Adblock :) Voila une declaration d'amour plutot romantique n'est-ce pas ? x) A la prochaine vidéo !
Automata n'est pas passé inaperçu, je doute que tu puisse le classer dans ta liste d'underrated contrairement au premier. Sinon le portage, c'est clairement abusé, même si ça reste moins pire que devil may cry 4 remastered où fallait bidouiller les fichier + installer xpadder pour pouvoir jouer au pad !! Après les mods peuvent clairement apporter de vrai plus à certains jeux (même si Nier n'a pas l'air de faire parti de ces jeux), certains moddeurs sont vraiment très talentueux.
Bonjour, Pseudo. Magnifique critiique même si je ne rejoins pas tout le temps ton avis (très peu de fois je te rassure). J'ai pris le jeu sur PC. En effet comme tu dis avec une grosse config, tous les problèmes que tu as cités ne sont pas présent. Hormis la gestion du pleine écran. Je n'ai pas eu les bords noirs mais par contre le passage en plein écran est laborieux. Mais évidemment à "petit" budget égal entre la ps4 et un pc au même prix, vaut mieux prendre la version ps4.
La question qui se pose maintenant, un Remaster du premier NieR pourrait-il être probable ? Il me semble que Yoko Taro avait dit que s'il avait l'argent, il le ferait. Mais bon, faut qu'il trouve l'argent quoi ! :c
très belle vidéo, par contre pour le 1080P de Nier Automata et les petits probleme (stabilité par ex) c'est fixé par le mod " FAR " le mod est ultra simple a installer (2x clic gauche ...) et prend 2 min donc pour le coup c'est pas un vrai problême
Y'a que moi qui ai arrêté de jouer après la première fin d'Automata en pensant que c'était fini ? :D Je sais ce qu'il me reste à faire ! En tout cas superbe vidéo, je l'ai likée 3 jours avant même de la regarder haha
Il est en bonne place sur ma liste des jeux de l'été, en partie grâce à toi mais pas que, quoique je suis dans l'expectative puisque je suis tenté par yakuza 0 mais des limitations temporelles me limitent dans la quantité de jeux faisables. Alors je fais quoi? Yakuza ou Nier?
si par principe dynamique des pistes du parles du fait que le jeu possede une version calme et une version baston qui s'alternent selon que tu sois en bagarre ou en balade, bah fire emblem fates faisait exactement ça (et c'est trop cool). et oui je voulais juste parler de FE fates et de ses musiques
Rhalalala, moi qui avait des reserves. Maintenant je vais devoir les faire ! Flûte ! HS : Je viens de finir ICO et je ne sais trop quoi en penser. Faut-il le refaire pour vraiment saisir le fond du jeu, ou le fait de l'avoir fait une fois et d'en sortir plus ou moins touché par le jeu mais mitigé par ses lenteurs et son gameplay un peu lourd fait que de toute façon ça ne me touchera pas plus que cela ?
Comprendre le langage dans Ico est plus un bonus, une petite carotte un peu inattendue pour te convaincre de recommencer une partie, mais cela ne changera pas réellement le jeu. Comprendre le langage dans NieR (et donc poursuivre le jeu au delà de la fin A) c'est essentiel pour saisir le propos réel du titre, le jeu est pensé autour de ça.
Ooouuuui maaaaaiis, ça me fait mal de savoir que je peux rater des petits bonus savoureux x) J'ai pas joué à The Witcher 3 pour cette raison : car je n'ai pas joué au 1 ni au 2 (testé et pas aimé)
Hey Pseudoless, y a une version PS4 de Nier qui va apparement être annoncé, ça donne envie de le faire ton test! (Sachant que j'ai finis Nier Automata)
Il y a un excellent mod pour la version PC, il corrige TOUS les problèmes. Edit : OK tu en parles haha. Pour les intéressés, il s’appelle FAR (fix automata resolution). Oui c'est un portage très moyen pour PC mais facile à corriger (très facile à installer, le mod, et très complet, tout comme les tutos)
J'ai un petit problème...Ayant acheté Automata il y'a quelques jours, j'ai trouvé que la première mission (en normal) était impossible à terminer, surtout qu'il faut recommencer le jeu lors d'une mort. Je ne suis pas un gros noob (je l'espère) mais je reste frustré et ducoup j'voulais demander si c'est mon skill où le niveau qui pose problème.
Vonch852 : si t'as pas l'habitude des jeux Platinum ça peut peut-être se comprendre j'imagine. En gros faut esquiver mais aussi être bourrin. Perso j'ai pas eu de problème (je joue peu aux jv et suis assez nul en général)
Les joueurs PC se sont rendu compte que c'était l'illumination globale qui est trop gourmande en ressources. On notera aussi le manque de réglage de configuration, ne pouvant ni baisser la résolution des textures, ni gérer le détail des modèles ou encore la distance de rendu.
Donc est-ce que l'on peut dire qu'il y a autant de liens narratifs entre Automata et Nier que entre Drakenguard ? Parce que je pense que je vais commencer la série Nier par Drakenguard parce que déjà, le boulot de Yokotaro en son intégralité m’intéresse et aussi pour voir d’où vient ce lien entre la fin 5 de Drakenguard et Nier (que ce soit Replican ou Gestalt) pareil pour le lien entre la fin D de Nier et Automata.
Je pense qu'il y a plus de liens entre NieR et Automata qu'entre NieR et Drakengard. Des événements dans la fin E de Drakengard explique la diégèse de NieR (qui y fait allusion dans certains documents). Cela va plus loin dans Automata où ça peut citer directement des personnages du premier NieR et même approfondir certaines histoires de NieR (sans parler des musiques). Je ne vais pas plus rentrer dans les détails, mais je terminerai en disant que les titres des jeux sont assez explicites pour savoir où les liens sont les plus importants :)
Perso j'ai été plus marqué par Nier que par Automata, peu être car je l'ai fait avant Automata, donc les surprises étaient peu être moindre. Et perso l'attachement entre 2B et 9S j'y croyais pas trop, je pense que ça a beaucoup joué aussi sur mon ressenti.
Toujours pas joué à un jeu qui m'a autant fait vibrer que Nier. Automata est très bon mais un degré en dessous. Vivement un prochain opus avec une nouvelle histoire
je comprend pas ton problème de plein écran car j'ai acheter automata a sa sortie et je n'est eut aucun problème pourtant j'ai un écran 1920 1080 par contre les cinématiques bloqués a 30 fps c'est vraiment moche =(
je suis dessus depuis une 8taine d'heures et j'avoue que c'est pour ce que j'en ai entendu que je continue. Les quêtes secondaires me fatiguent et à chaque fois que je pense qu'il va se passer un truc, ben il se passe rien. Et le fait de tomber sur des robots level35 alors que je suis level15, y'aurait pas un souci d'équilibrage?
Vendu , je me laisserai tenté quand le jeux sera bien optimisé sur PC et que j'aurais une manette . Bon sinon la prochaine pseudo critique c'est sur persona 5 ,yakuza 0 ou Re7 :)
Je sais que ça n'a pas vraiment de rapport, mais est-ce que la musique utilisée au début est l'OST de NieR ou Automata ? Parce que bon sang, elle est sublime et j'ai bien envie de l'écouter en entier ! Merci d'avance
El Bibu Merci ! Je vais télécharger l'OST de ce pas ! Dommage que le jeu ne soit pas sorti sur PC, j'aurais bien aimé y jouer (Je ne peux m'offrir une PS3 malheureusement) J'espère qu'il vont l'éditer dessus un de ces quatre !
@@Zengane J'arrive 3 ans après, pour te dire qu'un remaster de Nier (qui sera basé sur la version Gestalt) va sortir sur PC, normalement en 2020, possiblement en 2021 vu les événement de cette année :D
"Jouez à Nier. Peut importe l'opus que vous déciderez de faire. Peut importe les efforts qu'il vous demandera d'accomplir, sachez juste que cela vaut complètement le coup. Parce qu'à l'arrivé, il risque bien de vous marquer plus que vous ne l'auriez jamais cru... Et je sais de quoi je parle." Cette tirade de fin est tellement vrai. Quand je rejoue cette vidéo et que j'arrive à la fin, je repense à la fin de Nier Automata, au parcours que je fais actuellement dans Nier Replicant... Ce jeu, cet univers est ouf. Dommage que ne comprennent pas le jap pour pouvoir profiter à fond de tout l'univers de Yoko Taro. Car des claques je m'en suis prit dans les jeux vidéos. Mais des coups de poing... rarement.
Je te taquine souvent Pseudoless sur Twitter à balancer des tweet random. Mais j'aime vraiment beaucoup ton travail. Et cette vidéo est pour moi la meilleur critique que tu es pu faire jusqu'à présent. Car tout ce que tu as dis dedans, je le vis actuellement sur Replicant... Et je l'ai vécu avec Automata.
Je fini mon commentaire avec juste une chose, qui parlera aussi bien au Automatien qu'au Replcant/Gesaltien: Song of the Ancient. Qu'importe la version, elle ne peut pas vous laissez indifférant..
Je tiens à remercier ici solennellement toutes les personnes qui ont sacrifiés leur sauvegarde pour... vous savez quoi. Vous êtes des gens bien. Big up.
personnellement j'ai pas osé sacrifié la sauvegarde de mes camarades :'( du coup j'ai fait à l'ancienne.
Avec plaisir. Merci à ceux qui l'ont aussi fait. Oui, même toi le russe.
Hahahahaha oui adieu les saves XD mais quel bel adieu XD
J'ai tellement pleurer, surtout que le jeu prend son temps :(
Je pense que tu es le seul vidéaste pour lequel je stoppe absolument tout ce que je fais pour mater la dernière vidéo.
Et rien que les deux premières minutes me font me dire que tu devrais figurer sur la liste des ''youtubers underrated'' ;)
Goat Buster Totalement d'accord, aux côtés de Rufio (Koma) et Math se fait des films ;)
MSF? Sérieusement?
Le Bac à Jeux bah ouais, chacun ses plaisirs (et pas coupable pour le coup) non ? :)
et puis vu le le quota de dislike/like sur ses vidéos, je crois pas être le seul a grandement apprécier son travail, qui est travaille quoiqu'on en dise 😎
Hellcat87 perso pour moi ^^
Mais j'aime beaucoup MSF! Ne m'invente pas des propos! C'est juste qu'il est loin d'être "underrated".
Je viens de m'enchaîner Replicant (remaster) et automata. Pareillement ma vie de joueur en est retournée, bouleversée. Il est des auteurs qui vous changent la vie, qui vous font réfléchir. Yoko Taro en fait désormais partie. Merci pour cette vidéo qui m'a orienté vers ces jeux. Un grand merci 🙏
J'ai fait le même enchaînement que toi et j'ai versé toutes les larmes de mon corps 😔
C'est partie pour jouer a xenoblade, pas mal aussi niveau narration même si ça ne vos pas nier
A l'époque quand j'ai vu cette vidéo, j'ai décidé d'acheter Automata. Depuis, Replicant et Automata sont mes jeux du coeur. 30 ans de jeux vidéos et pourtant, totalement conquis. Je ne sais comment te remercier.
"oh shadowlord, i love you shadowlord, come over here and give weiss a big sloppy kiss shadowlord"
Il faut absolument que Yoko Taro continue à faire des jeux. Que ce soit lui, Kojima ou Suda 51, ce sont les seuls développeurs avec ce petit grain de folie qui vont pousser le jeu vidéo vers le haut et proposer une expérience unique. Ah et très bonne vidéo!
Et Miyazaki?
Ouais aussi
il est partant tant qu'on lui donne du fric et qu'on lui paye des bières : facebook.com/tuyatrojouey/photos/a.1567149686892934.1073741828.1564199357187967/1876059229335310/?type=3&theater
Ah putain le génie X)
Fumeto Ueda est pas dégueulasse non plus. C'est pour ça qu'au final, je préfère les jeux japonais, les amériacains sont loins d'être nazes, mais ils ne sont pas assez bizarres, ils vont essayer de tout faire bien, et certains y arrivent presque, salut Horizon ZD et God of War 4, mais il leur manque cette efficacité dans l'exploitation de leur jeu qui fait tout le sel des jeux de Taro, Miyazaki, Ueda, et pour ce que j'en entends, Kojima et Suda51, et au final, ils ne marquent pas autant, et aussi réussi soit leur "jeu" (hors scénario et narration s'entend), on finit par le considérer comme une charge qui ralentit l'histoire, ce qui endommage l'ensemble.
Les jeux vidéos peuvent surprendre d'une manière à laquelle les bouquins et les films ne peuvent prétendre du fait des potentialités narratives monstrueuses qu'ils offrent, et ça, les seuls que je connais à exceller dans l'exercice proviennent de japonais (une petite motion pour The Last of Us quand même).
En tous cas, super vidéo, je vais suivre ta chaîne avec attention maintenant.
Je suis tombé sur ta vidéo de Nier en cherchant à découvrir l'OST qu'on m'a tant vanté, et j'hésitait vraiment à me faire les deux après avoir fini Persona 5. Ta vidéo a achevé de me convaincre, et Memory de Cowboy Bebop à la fin a achevé de me convaincre de m'abonner à ta chaîne. Double GG.
20:40 Tu veux dire que c'est un... OVNI vidéoludique ? :D
Super vidéo comme d'hab. Je suis intéressé de voir si tu fait Drakengard 3 juste pour entendre tes réactions sur le boss final.
underrated on peut pas le traduire pars l'expression "sous-coté"?
Aussi oui !
Toujours une boule dans la gorge quand j'entends ces musiques/chansons...
Encore une belle vidéo, merci. Vraiment.
L'intro, la critique, toujoursu n grand plaisir de se ruer sur tes vidéos une fois disponible. Merci pseudoless, tu m'as donné envie d'explorer cet univers qui m'a l'air fort intéréssant :D
Toujours aussi impeccable, je partage en tout point ton avis sur Nier - Automata, ça raconte, ça émeut, ça divertit bref c'est une très belle œuvre vidéo-ludique.
p.s : gg pour ce nouveau générique ! xD
Une expérience incroyable pour moi que ce Nier Automata. Ce jeu m'a marqué (je pense) pour toute ma vie de joueur. Quelle excellente décision j'ai prise en achetant le jeu.
Ta critique m'a vraiment donné envie de m'y mettre, donc merci à toi
NieR Automata, au niveau de la claque narrative que ça fout en pleine face, je dirais juste une chose : "Fin E".
Ceux qui ont joué au jeu comprendront à quel point ce jeu relève du génie rien qu'avec ça x)
Adnihilis Videos je confirme le créateur est un génie
Le parallèle avec Dark Souls me touche énormément.
Quand j'ai eu une 360 en 2009, j'ai cherché tous les RPG qui pourraient m'intéresser. J'ai eu du mal à obtenir Lost Odyssey (que j'ai adoré), et j'avais été fortement déçu par Fable 2. Dans mes recherches, j'arrive à trouver Nier pour près de 10 balles, et j'avais adoré. Que ce soit l'univers, les musiques, la narration, il y avait vraiment quelque chose d'hypnotique dans ce jeu.
Puis arrive octobre 2011, je me prends Dark Souls et - ouf ! - je me prends une plus grosse baffe, et j'ai du mal à replonger dans Nier tant que je trouve que son gameplay manque de finesse.
Ceci dit, Nier, comme Dark Souls, a su me toucher au départ de la même façon : un mélange de fascination et de curiosité. Mais, à l'arrivée, j'ai été bien plus emporté par Dark Souls que par Nier - même si la BO reste superbe.
Par exemple, je reste toujours autant fasciné - voire plus qu'auparavant - par le lore de Dark Souls là où l'univers de Nier me laisse désormais pantois. Ceci dit, la 4ème fin de Nier m'a apporté une émotion que je n'ai jamais ressenti auparavant et que je n'ai retrouvé que dans Shadow of the Colossus : le soulagement, cette sensation d'accomplissement. Sans spoil, ce qui se passe à la 4ème fin m'a fait un bien fou. J'ai senti que j'avais franchi une étape et, ayant fait cette fin presque 8 ans après avoir acheté le jeu, j'ai eu comme une rétrospective de toute ce que j'ai réellement vécu ; cette fin m'a permis de terminer une phase, de marquer une balise. Il y a un avant et un après.
Bref, je reste fasciné par les critiques proposées ici qui sont très touchantes et bien menées - un grand bravo !
PS : Ceci dit, j'ai vraiment pas aimé Automata. Mais sans doute parce que Nier m'a laissé cet accomplissement dans mon esprit qui me faisait dire "ouaip, je suis prêt à passe à autre chose" que du coup je n'ai pas l'intérêt personnel de me lancer dans cette suite... Mais aussi parce que ces ingrédients m'allaient dans Nier, dans Automata je trouve ça "too much", mais simple question d'appréciation ;)
Je viens me recueillir ici après avoir terminé la fin E de la version " upgrade " ( comme l'appel mr taro ) de Nier premier du nom
Mon dieu, ça fait vraiment du bien d'entendre une critique de cette qualité et avec une jolie précision sur chaque cas des 2 Opus de cette licence. Ces jeux ne sont pas parfaits mais ils apportent une tel expérience et une histoire digne d'un conte qui peuvent être vu de différent angles.
Je partage (et je like) avec plaisir ta vidéo PsEuDoLess1 !
Petite rectification du début de ta vidéo. Underrated peut également être traduit par sous-noté, ou sous estimé. Quand on le prend dans ce sens, un mafia III ou un Unravel prend tout son sens dans ce genre de classement. Car dans cette signification la célébrité n'a rien à voir. Voilà voilà
20:53 "Ne faîtes pas l'erreur de vous arrêtez aux apparences" -> Est-ce que tu as la version "boîte" de Nier 1er du nom ? Si oui, va voir ce qu'il y a écrit au dos de cette boîte. Tout est lié. C'est du génie.
"Nothing is as it seems..."
Kainé : tout bonnement le personnage féminin le plus couillu de l'histoire du jv. On en fait rarement des comme ça et le jeu vaut le détour rien que pour elle.
no spoil
Est-ce qu'il y a du spoil de Nier 1 dans cette vidéo ? J'ai vraiment pas envie de me faire spoiller étant donné que je compte le faire
Nan y pas de spoil tqt, à part "quelques spoils visuels" comme il dit mais rien de grave. Aucune des révélations majeures ne sont gâchées ici en tout cas.
y a du spoil d'early game. Disont qu'elle spoil des lieux, elle montre des perso et spoil les premières heures.
Ok merci :) Je vais juste écouter et pas regarder la vidéo alors :)
JoPe - TuYaTroJoueY justement son background se repose un peu dessus et de la surprise que ce twist a quand tu découvre cet élément du perso. Du coup oui c'est un gros spoil. Je me souvient avoir été particulièrement toucher par ça et par ce que ça a engendré pour le perso dans son histoire.
L'imitation de 0:40 était parfaite, tu as un vrai talent
Comme toujours une superbe critique, c'est à chaque fois un plaisir de regarder t'es vidéos quand elle sortent même si je n'ai jamais jouer et ne jouerais jamais à la majorité des jeux dont tu parles. Continu comme ça tu fais un très bon boulot.
Mec j'adore tes critiques ! Tu vas au bout des choses et abordes tous les aspects et ça c'est vraiment top ! Merci pour ce côté mature et non aseptisé de tes vidéos . On sent encore cette passion du JV qui t'habite contrairement au reste de la foule des youtubeurs qui enchaînent les jeux sans jamais prendre le temps de se mettre à la place d'un joueur lambda et toujours prompt à dire "ouai trop méga cool les potos lolilol" .Merci à toi continue comme ça .
Juste pour rectifier l’intro : « underrated » signifie LITTÉRALEMENT « sous-noté », donc oui, un triple A peut être sous-noté, puisque c’est une caractérisation qui ne prend en compte que le retour des joueurs (même si, entre nous, qualifier Mafia III de jeu sous-noté reste une aberration)
Merci pour ton travail. c'est un vrai bonheur de suivre ton analyse. fluide et bien illustré, sans tomber dans l'humour facile avec un rythme bluffant. C'est très inspirant pour mes propres projets :)
Tu m'as vendu du rêve avec cette critique.
Ah j'attendais cette vidéo et je ne suis pas déçu. Pour ma part j'ai découvert Nier Automata il y a peu et je l'ai trouvé vraiment très bon mais un peu surestimé. En fait j'ai trouvé tout très bien mais rien véritablement transcendant comme j'ai pu le lire partout
-Le gameplay est très bon, (les combats à la Platinum sont toujours aussi efficaces), mais pas transcendant car les quêtes Fedex sont assez lourdingues et les mini-jeux de piratages finissent par user à la longue
-Le scénario est très bon mais pas transcendant. Le côté philosophique et la réflexion sur l'humanité n'a rien d'extraordinaire dans la mesure où tout jeu ou film dont les héros sont des androïdes ont ce genre de réflexion.C'est un peu la feuille de route, même Binary Domain s'y est collé!
-Les persos sont bons de par leur design marquant et leurs voix mais pas transcendants car malgré tout assez classiques. Le duo 2B/9S m'a même fait penser au duo Lightning/Hope dans FFXIII. Et puis le côté très sexualisé de 2B m'a un peu gêné, j'ai rien contre dans un jeu fun et con comme Bayonetta ou Lollipop Chainsaw mais dans un jeu qui se veut profond et mature, ça colle moyennement. C'est un peu le même problème que Quiet dans MGSV.
- Là je sens que je vais me faire taper, mais l'OST, elle est très chouette mais je la trouve pas transcendante non plus. C'est surement une histoire de goût mais pour moi, elle n'est pas plus marquante qu'une ost de JRPG classique (qui ont de très bonnes ost en général donc je dis pas que c'est mauvais attention!).
Bref un très bon jeu mais pas un chef d'oeuvre et c'est pas parce qu'il laisse une très bonne impression avec sa dernière fin qui te retourne le cerveau que ça mérite de crier au génie, d'oublier tous les défauts et de mettre 19/20 comme un certain site. Mais en même temps je comprend un peu, quand le site en question colle 18/20 à Final Fantasy XV, et que t'as un JRPG qui est objectivement mieux (meilleur gameplay et meilleur scénario en tout cas) t'as pas d'autre choix que de mettre 19.
Et pour conclure ce pavé, ce jeu m'a donné envie de faire le premier Nier sur PS3, que je suis en train de faire et que je trouve aussi très sympa. Je trouve l'univers et les persos bien plus attachants que dans Automata (le côté hyper-sexualisé de Kainé me gène moins que celui de 2B et je suis fan de Weiss!) mais par contre les combats, quand on revient de ceux de Platinum ça fait mal!
Le côté sexualisé de 2B (et A2) vient du fait que A2 (et, par extension, 2B qui est l'évolution du modèle A2) est basée sur... Kainé.
Ensuite, la personnalité des personnages est en fait une dualité. Les robots et les androïdes étant identiques dans le fond, ils ne fonctionnent qu'en binaire (c'est-à-dire soit noir, soit blanc, mais pas du tout au juste-milieu). Il faut prendre en compte que ce sont des robots et des androïdes, des machines qui ont une IA certe évoluée, mais nettement moins qu'un être humain (ou autre être vivant). La scène avec Pascal (et les enfants) le montre clairement : soit mourir, soit oublier. Il ne fait pas le rapprochement qu'il pourrait par exemple vivre avec ce qui s'est passé pour éviter de reproduire ce qui s'est passé. D'ailleurs, les robots reproduisent toujours les mêmes choses et se terminent toujours de la même manière, car ils ne font aucun changement.
Les seuls qui """"parviennent"""" à changer sont les deux pods. Ils n'appliquent pas les protocoles lors la fin E.
Ensuite, c'est peut-être parce que je travaille dans l'informatique (développeur informatique) que ça m'a plus parlé et saisi des nuances.
"Underrated" en anglais est également l'équivalent de "sous-estimé" (soit par la presse, soit par une majorité de joueurs) donc, techniquement, un aficionado de Mafia III pourrait le qualifier comme tel. A cet égard, l'antonyme "Overrated" signifie "surestimé" et non "surconnu" (ou je ne sais quel autre néologisme potentiel). Pour ce qui est des œuvres méconnues, les anglo-saxons utiliseront plus généralement la terminologie "Hidden Gem" (s'ils veulent conférer une connotation positive à l'œuvre en question) ou "Obscure" (s'ils veulent se cantonner à faire référerence à l'anonymat sans jugement de valeur).
Par ailleurs, chronique très bien écrite et narrée sur deux jeux exceptionnels :) Je note que vous aimez les jeux éclectiques imbriquant diverses expériences ludiques au service d'une narration (tacite ou expresse, sensorielle / sensitive ou mise en scène) puissante à l'image de Yakuza, des Souls, des Persona ou de l'objet de la présente critique, NieR. Je partage cette affection pour cette uniforme versatilité même si cela peut déboucher sur certaines dissonances ludo-narratives et est souvent tributaire (ou la conséquence) d'impératifs financiers grevant les titres de quelques limitations techniques anecdotiques au regard des qualités intrinsèques des œuvres décrites :)
Bonjour M. Less,
S'il y a bien un jeu pour lequel j'attendais une Pseudo-critique c'est bien Nier. Je suis assez amateur de ton écriture, Pseudo, et je comptais sur toi pour poser des mots juste et pesés sur cette ouvre singulière.
Je dois dire que je suis pas déçu, tu exprime parfaitement mon ressenti. Moi aussi, je suis tombé amoureux de ce jeu un peu boiteux mais si attachant. Au fil des années, il reste un de ceux que je cite volontiers quand au hasard d'une conversation on fini à un moment ou un autre par l'incontournable "c'est quoi tes jeux préférés ?".
Concernant Automata, je réserve encore mon avis, c'est encore trop tôt en ce qui me concerne, je viens à peine de quitter la première fin.
En tout cas, ton choix du jour est l'occasion parfaite, je crois, pour te remercier, te dire à quel point ce que tu propose est rare et précieux dans l'océan de commentaires permanent qu'est devenu le monde depuis Internet.
Ça fait du bien de constater qu'il existe encore un petit espace pour une écriture de qualité dans la critique vidéoludique et qu'elle peut s'apparenter à ce qui s'est toujours fait en littérature et en cinéma.
Merci encore et bonne continuation.
Ça me fait plaisir de voir une pseudo-critique d'un des jeux qui ma le plus marquer , puisse le travail de yoko taro continue d'être reconnue afin de corriger ses défaut majeur pour moi : sa technique et ces quêtes annexes.
Car comme tu l'as dis, la "répétitivité" à refaire certains passage ne sont pas contraignant étant donner la variation du gameplay ainsi que les nouveautés scénaristique apporte une bonne re-jouabilité, personnellement me retaper le temple oublié ne pas déranger plus que ça, vu que j'ai été séduit par l'atmosphère post-apo ou l'humanité est proche de l'extinction dans un environnement calme et apaisant...drôle d'ambiance ^^'.
Comme d'habitude tu t'améliore à chacune de tes critiques, c'est fous de voir la progression qu'il y a eu entre ta vidéo sur haunting jusqu'à aujourd'hui avec tes dernière ou tu présente parfaitement le jeu, sans trop spoiler et en te permettant de lancer des sujets de réflexion vachement cool sur le jeux vidéo, je te souhaite bonne continuation et chapeau pour ce travail.
Avant de m'attaquer à Automata, j'ai regardé pleins de let's play de NieR pour connaître toutes les fins possibles.
Donc là déjà, j'ai pris une claque sentimentale.
Puis pour Automata je sais pas, j'ai pris 2 mois à faire mes 70 heures de jeu, j'étais pas à 100% du jeu mais facile à 90% des quêtes et des données / archives.
Je prenais vraiment le temps de profiter, c'était devenu un train train de rentrer du boulot et de me laisser emporter par l'univers si singulier de NieR:Automata.
(0 spoil tkt)
Et puis et arrivée la fin E qui m'a bouleversé, je n'étais pas prêt; et sur cet élan de solidarité j'ai repensé à tous ces bons moments que le jeu m'avait apporté et je suis arrivé à un sentiment d'accomplissement que seule la Saga MGS m'avait fait connaître.
Et j'ai ainsi choisi à mon tour d'aider un joueur, un parfait inconnu sans aucun regret et ça putain c'est beau.
A toi, le joueur qui me lit et qui cherche un jeu pour t'y abandonner, fonces,
tu en ressortira d'un jeu vidéo qui parle de robots, le meilleur de l'être humain :).
C'est génial de ta part d'avoir joué au premier avant de critiquer le second Nier ! Merci pour l'effort et le professionnalisme :)
Super critique, je valide (et m'abonne)
Si Nier: automata peut se suffire effectivement a lui même, y'a certains passages qui on un impact de dingue quand tu as fait le premier Nier.
Je l'ai fait à sa sortie, et certaines musiques, objets, lieux (tout ce qui est lié à Emile et a Dévola/Popola ) dans ce nouvel opus font remonter tellement de souvenir du premier...
Ce sont vraiment des jeux qui marquent. Et plus profondément que ce que je n'aurait pensé, en fait.
tes génériques sont toujours géniaux,tes vidéos sont bien intéressante (tu m'as fait acheter dark souls) on sent que t'es vraiment passionné etc
je pense qu'on peut dire que tu es le reviewer de jeux le plus underrated :)
7 ans plus tard, je retombe sur cette vidéo, qui m'avait donné envie à l'époque de prendre automata... Petit rire lorsque tu abordes les "moi-je avec leur i7, 32G de ram et leur 1090" vu que c'est ma config à la ramasse aujourd'hui. Je viens de faire Replicant (la nouvelle version) qui offre cette 5ème fin scellant le lien avec Automata. J'ai aussi refait Automata dans la foulé, bien décidé à trouver chaque secret qu'il a à offrir (je m'étais arrêté à la fin C à l'époque). Faire ces jeux dans une période où le moral s'enfonce dans la fosse des Mariannes est surement une des meilleures choses que je pouvais faire. L'âme de Yoko Taro à travers son oeuvre sait toucher son publique...
Eh bien je tiens à dire que je sous totalement d'accord pour dire que les Nier sont une expérience incroyable. Pour moi, c'est la meilleure œuvre narrative que j'ai eu à suivre de ma vie je crois.
Encore une excellente vidéo !
A force d'entendre parler en bien de ce Nier Automata, j'ai de plus en plus envie de me le faire. Le soucis est que je supporte très très mal la redondance dans tous les médias, et bien plus encore dans le jeux-vidéo. Et pour moi l'idée de devoir me farcir le jeu dans sa totalité plusieurs fois pour en comprendre toute la portée, même si certaines phases diffèrent un peu, est réellement un repoussoir immédiat...
Du coup je me dis que si je ne veux pas le refaire après l'avoir terminé une fois, je passerai à côté de la narration, et donc à côté de son principal intérêt... du coup à quoi bon ?
Je n'ai jamais fait un new game +, et c'est un truc que je ne conçoit même pas, même après avoir adoré un jeu.Refaire la même chose, même en un peu différent... j'en suis personnellement et totalement incapable.
Du coup je suis très très partagé, et je vais sans doute me dire encore longtemps qu'un jour... peut être :p
Détective Sunday nan franchement fonce.
En gros là les NG+ c'est pas juste recommencer le jeu, c'est un peu comme des chapitres qui se suivent en fait.
Enfin dis toi bien que quand tu arrives à la fin la 1ere fois, tu es encore au début du jeu.
Surtout que tout ce que tu as accumulé d'argent, de niveau, de skill, etc... est conservé d'un perso à l'autre.
Enfin c'est pas du tout "on prend les mêmes et on recommence", c'est vraiment une histoire continue, et faut pas voir les NG+ comme des parties séparées mais bien comme étant une seule et même partie. Genre par exemple la 3e run commence après la fin de la 1ere... c'est pas vraiment un NG+ quoi.
Enfin ce serait vraiiiiiment très bête de s'arrêter a la fin de la 1ère run, car tu passerais à côté de la 3e, qui est juste incroyable (et qui est la raison de pourquoi les gens aiment Automata).
En plus chaque run introduit une nouvelle mécanique de gameplay dans les combats.
Bon je t'en dis pas plus mais faut surtout pas que ça te freine, car ça rend pas du tout le jeu redondant, au contraire. Varier les persos, les points de vue, et poursuivre l'histoire comme ça c'est hyper grisant. En tout cas en jouant ça passe sans aucun souci vraiment. Et le jeu vaut tellement le coup...
Je suis sur que le Top avec Unravrel et Mafia III est un poisson d'avril.
Je viens de revoir ta critique sur Nier car je suis en train de le finir et je voulais savoir si faire les fin C et D valent le coup ou non. Visiblement oui, c'est juste que le délire de devoir récupérer toutes les armes me gonfle légèrement (notamment celle que tu gagne en aidant le roi de facade, je trouve pas le roi au dessus du palais donc je peux pas démarrer la quête donc ça me gonfle xD). Je vais du coup faire l'effort pour pouvoir en profiter. Une fois cela fait je verrais plus tard pour me faire Automata.
Merci encore Pseudo d'être la pour faire des critiques si juste et précise, tu maitrise tellement bien le sujet que tu traite.
Je suis en train de faire une critique écrite sur Nier mais je ne parlerais pas des même points, d'ailleurs pense tu que c'est une bonne ou une mauvaise chose de lire/voir critique d'autrui avant ou pendant l'écriture du sien ?
Excellent vidéotest qui m'apporte pas mal d'éclaircissements concernant la série Nier que je ne connais absolument pas mais qui m'a toujours tenté.
Ce que tu racontes me fait bizarrement beaucoup penser à... Bravely Default. C'est le même genre de jeu dont on sent le côté petit budget, une bande-son magistrale (mais qui se répète aussi beaucoup dans plein d'environnements), direction artistique magnifique (mais villages tout petits et donjons un peu moches qui se répètent), pas mal de "recyclage" avec un certain nombre d'environnements ou d'événements souvent revisités, une histoire et des personnages qui semblent simplistes, les donjons sont simplistes...
Et pourtant, là aussi il se passait quelque chose, le manichéisme disparaît au profit de personnages beaucoup plus complexes qu'ils ne semblaient l'être et s'avèrent très attachants. Il y a aussi plein de détails auxquels on n'a pas forcément fait attention la première fois mais qui explosent à la gueule du joueur, pour un scénario assez génial, complexe et très intelligent avec de multiples ramifications à travers toutes ses quêtes secondaires qui sont toutes imbriquées dans le scénario principal et constituent chacune une pièce de puzzle à rassembler avec les autres pour tout comprendre, sachant qu'il y a également plusieurs fins. Et pour peu qu'on connaisse ce que j'appelle les "Final Fantasy impairs" (en particulier le III et le V), le jeu s'avérait encore plus jubliatoire dans sa manière de casser les codes.
Bref, Bravely Default était aussi un jeu avec pas mal de "maladresses", un peu "petit budget", qui osait prendre le joueur complètement à rebrousse-poil pour une vraie raison qu'on comprend plus tard (ou pas selon les joueurs), nous faisant oublier les "défauts énormes" du jeu. En plus de ça, le système de combat est franchement génial, hypnotique, très tactique avec ses jobs, là aussi les combats révèlent leur vrai visage dans la seconde moitié du jeu (qui est surtout constituée de quêtes optionnelles, pratiquement rien n'est obligatoire). Si tu aimes ce genre de délire et si je me fie à ce que tu racontes de Nier, tu devrais tester à l'occasion car derrière ce RPG petit budget se cache un peu particulièrement audacieux, ambitieux et aussi l'un des rares qui exploitent avec brio la Réalité Augmentée et le "social gaming" pour servir un propos intelligent. En plus il fait vraiment partie de ces jeux "mésestimés".
D'ailleurs, ce que tu dis sur Nier me fait aussi un peu penser à Radiant Historia sur DS qui, lui aussi, nous demandait de revisiter plein d'événements narratifs et de trouver d'autres solutions pour avancer (donc forcément il y a aussi du recyclage et des allers-retours), des personnages qui se révèlent petit à petit, tout un puzzle à rassembler jusqu'au dénouement final magistral. Pareil, tu devrais essayer si tu aimes ça (lui par contre fait plutôt partie des jeux "méconnus" plutôt que "mésestimés").
Et pareil qu'un autre commentaire plus bas : Undertale semble aussi faire partie de la même catégorie de jeux concernant le faux manichéisme, les événements revisités et l'attachement énorme aux personnages avec plusieurs fins assez puissantes.
Quoi qu'il en soit, ce vidéotest m'a vraiment convaincu, j'ai maintenant grave envie de jouer aux deux Nier. J'ai cu comprendre que le premier allait peut-être ressortir sur PC (ce qui m'arrange vu que je n'ai pas de Xbox 360 et que ma PS3 est chez mes parents trop loin de chez moi). Moi aussi j'adore les jeux qui révèlent leur vrai visage beaucoup plus tard, avec plein de faux-semblants, un faux manichéisme et des tas d'éléments et de détails auxquels il faut faire attention pour constituer une sorte de puzzle mental avec de multiples ramifications.
Merci pour cette vidéo !
Et je viens de découvrir cette chaine, ces pseudo-critiques sont d'une impressionnante qualité.
+1 abonnement !
La version PC est enfin fixée ! La réactivité de Square Enix est impressionnante.
j'allais faire la même remarque ahah
@@Borahkreth haha, ravi de voir qu'il y a toujours d'autres personnes qui regardent les anciennes pseudo-critiques !
Pour l'optimisation c'est du 1080p Natif sur PS4 Pro contre effectivement du 900p sur PS4, les fps chutent un peu oui mais pas trop dérangeant, enfin un petit peu sur la version PS4 mais le pire était surtout les bugs de chargement de textures qui faisait des mini freez à l'image
Par contre mis à part ça, certainement le meilleur jeu de la PS4 et un des meilleurs que j'ai fait de ma vie, il m'a vraiment marqué pour tout dire.
Et je dois dire que j'aime beaucoup ton travail 😊
Meilleur jeu ps4 ? Pas du tout...
les objets sont tellement mieux foutus sur Pro aussi ;-;
Mais ouais comme tu l'as dit c'est le jeu de la gen
Un jeu que je n'aurai jamais acheté sans ta critique, je l'ai pris il y a une deux semaines, et j'en suis à 60h environ.
Dire que je l'adore est un euphémisme... Ce jeu dégage quelque chose de... magique, merveilleux, mélancolique...
C'est le meilleur jeu auquel j'ai joué depuis... Bah tiens dark souls premier du nom, encore lui 😊.
la musique...
Comment s'appelle celle de l'intro ? :0
@@ilianb306 C'est "Shadowlord" le nom (A ne pas confondre avec "Shadowlord castle", c'est pas la même au cas où) Bonne écoute ^^
@@hiaruko2678 merciii *^*
@@hiaruko2678 après écoute... Bordel cette musique est si triste et épique, c'est incroyable, je l'adore
@@ilianb306 De rien, et n'hésite pas à aller écouter les autres OST de NieR/NieR Automata qui sont tout aussi géniale (Voir à y jouer, ça vaut largement le coup) :D
J'adorerais te voir faire toute une série sur les jeux "underrated". Tes abonnés pourraient même être de bon conseil pour le choix de jeux, si ça se trouve.
En tout cas gros pouce bleu pour ta vidéo (comme d'hab).
Excellente critique, on voit que tu as travaillé le sujet :)
La musique d'Intro me fait BEAUCOUP penser à la musique du combat contre Sir Alonne, de Dark Souls 2
J'ai commencé par Automata, et j'ai kiffé. Puis NieR premier du nom... pas détesté, mais j'ai pas eu le souffle coupé que des gens m'ont annoncé.
Du coup, si je dois n'en conseiller qu'un, ce sera Automata, mais je reconnais que l'opus de 2010 propose un nouveau souffle à la narration. J'en attendais juste trop.
Excellente vidéo et c'est toujours un plaisir de regarder tes tests (même si ton avis peut paraître... "acerbe" parfois). Des bisous !
la musique d'intro est dantesque, on voit (et entend) direct que tu aimes la saga :) Pour ma part, je suis actuellement sur Persona 5, mais Nier+Automata fait partie de mes futurs achats lorsqu'il sera un peu moins cher.
Mec t'es vidéo c'est vraiment du caviars !
Le texte et le propos sont TOP le choxi des jeux est extra!
Ce Nier Automata me fait légèrement de l’œil et t'as vidéo m'as définitivement donner envie de me lancer dedans! Je fera le Automata et si j'en devient méga fan, je fera le Nier de la ps3!
Enfin, je le prendrais vers Novembre je pense, trop de jeux et de choses à faire dans les prochains mois! xD
Continue comme ça !
2:15 2:58 mon dieux cette musiques 😍😍😍( oui j'adore les choeurs accompagner de vocalises ) rien que pour les musique je vais l'acheter
Elle s'appelle comment ? :000
Critique fleurie et surtout écrite avec raffinement. Enfin une personne qui parle de jeu vidéo autrement qu'avec le langage d'un "Jean Michel MoiJe". Merci à toi PsEuDoLeSs1!
C'est dommage cette façon de se limiter autant sur un jeu mal optimisé de base par les développeurs alors que rien, absolument rien ne définit le jeu comme un programme où seul les développeurs originaux ont le droit (et donc le devoir) d'apporter des modifications et des corrections, surtout sur PC. Je veux dire que comme un Skyrim moddé, Nier Automata mérite qu'on le joue dans de bonne condition sur PC et ce quelque soit les solutions non-officielles apportées même en 2017 car la logique de production industrielle veut qu'on boucle un projet dans les délais même si c'est fini à la pisse.
Quand on connaît la réputation des jeux japonais sur PC d'un point de vu optimisation, on se doit de trouver des solutions alternatives sinon autant ne plus acheter de titres développés au pays du soleil levant sur PC.
Sinon excellente vidéo comme toujours!
J'ai cliqué au hasard sur cette vidéo, et quand j'ai entendu "Shadowlord" en arrière-plan, j'ai direct liké
Mais en plus elle est très bonne, alors tu as une nouvelle abonnée :)
juste avec l'intro t'as mon like gros , bien bosse
j'avoue avoir été très réticent à l'idée de faire le nier automata. et c'est ta critique qui m'a décidé de me lancer.
avais-tu fait Drakengard 3?
l'ayant fait je sais que le titre proposait justement ce style des différentes fin.
et cela étant, si nier automata me plait je me pencherait bien sur le Nier.
Le truc est que je me demande, si le nier automata fait tout en mieux, le premier Nier garde-t-il autant sa saveur?
au dela de faire des lien entre les 2 jeux retrouve-t-on autant de plaisir dans le Nier premier?
4 ans plus tard, ça fait tard pour répondre.
Personnellement, j'ai fait Automata, puis Nier Replicant (remaster). C'était un peu la douche froide, car Automata est mieux à absolument tous les niveaux. Et comme certaines choses marquent + la première fois (au hasard la fin E d'Automata), voir un truc similaire dans Nier, ça n'avait plus la même saveur.
Du coup personnellement je conseillerais de ne faire que Automata, ou en tout cas de le faire en premier. Pour maximiser le kif. On rate deux-trois trucs, et du coup Nier serait moins plaisant, mais vu qu'Automata est une des plus grosses claques vidéoludiques de toute ma vie, je pense que ça vaut le coup
j'suis tellement dégoûté de navoir jamais pu testé nier :'( déjà à sa sortie j'en rêvais de ouf (je sortais de drakergard 2 à l'époque) et d'après ce que j'avais lu sur le sujet il y avait qq clin d'oeil à drakengard (qui à l'époque était un de mes jeux préféré) et aujourd'hui je regarde ta vidéo... et ça me dégoûte encore plus, je sens mon coeur se déchirer à chaque seconde qui passe... naaaaaaaan
Dommage
t'es videos sont toujours aussi excellente
J'ai tellement hâte de voir ta critique sur Persona 5 x)
jouez au remaster les gars, il vaut le coup
Je tenais a dire que j'adore ton travail depuis longtemps et que si tu mettais des pubs tu serais l'un des seul pour qui j’enlèverais Adblock :)
Voila une declaration d'amour plutot romantique n'est-ce pas ? x)
A la prochaine vidéo !
Automata n'est pas passé inaperçu, je doute que tu puisse le classer dans ta liste d'underrated contrairement au premier.
Sinon le portage, c'est clairement abusé, même si ça reste moins pire que devil may cry 4 remastered où fallait bidouiller les fichier + installer xpadder pour pouvoir jouer au pad !!
Après les mods peuvent clairement apporter de vrai plus à certains jeux (même si Nier n'a pas l'air de faire parti de ces jeux), certains moddeurs sont vraiment très talentueux.
Shadowlord la musique epique du début
Bonjour, Pseudo. Magnifique critiique même si je ne rejoins pas tout le temps ton avis (très peu de fois je te rassure). J'ai pris le jeu sur PC. En effet comme tu dis avec une grosse config, tous les problèmes que tu as cités ne sont pas présent. Hormis la gestion du pleine écran. Je n'ai pas eu les bords noirs mais par contre le passage en plein écran est laborieux.
Mais évidemment à "petit" budget égal entre la ps4 et un pc au même prix, vaut mieux prendre la version ps4.
La question qui se pose maintenant, un Remaster du premier NieR pourrait-il être probable ? Il me semble que Yoko Taro avait dit que s'il avait l'argent, il le ferait. Mais bon, faut qu'il trouve l'argent quoi ! :c
sachant qu'il est rétrocompatible Xbox One... (et qu'on est à une couille de pouvoir lancer tout ce qui tourne sur Xbox One sur W10...) je pense pas.
Oui mais bon, quand Yoko le dit lui même que c'est faisable...
Bah, on verra bien :D
J'aime vraiment ton style! Continue comme ca!
Perso, je traduis "underrated" par sous-noté et non pas assez mis en avant. De fait, ces classements ont plus de sens !
Très pro, je me délecte du contenu que tu proposes.
très belle vidéo, par contre pour le 1080P de Nier Automata et les petits probleme (stabilité par ex) c'est fixé par le mod " FAR " le mod est ultra simple a installer (2x clic gauche ...) et prend 2 min donc pour le coup c'est pas un vrai problême
Y'a que moi qui ai arrêté de jouer après la première fin d'Automata en pensant que c'était fini ? :D
Je sais ce qu'il me reste à faire !
En tout cas superbe vidéo, je l'ai likée 3 jours avant même de la regarder haha
J'aurais pas traduit "underrated" par "méconnu" mais plutôt par "sous-estimé"
Tu es Indétrônable, longue vie a toi Pseudoless !
Il est en bonne place sur ma liste des jeux de l'été, en partie grâce à toi mais pas que, quoique je suis dans l'expectative puisque je suis tenté par yakuza 0 mais des limitations temporelles me limitent dans la quantité de jeux faisables. Alors je fais quoi? Yakuza ou Nier?
si par principe dynamique des pistes du parles du fait que le jeu possede une version calme et une version baston qui s'alternent selon que tu sois en bagarre ou en balade, bah fire emblem fates faisait exactement ça (et c'est trop cool). et oui je voulais juste parler de FE fates et de ses musiques
Rhalalala, moi qui avait des reserves.
Maintenant je vais devoir les faire !
Flûte !
HS : Je viens de finir ICO et je ne sais trop quoi en penser. Faut-il le refaire pour vraiment saisir le fond du jeu, ou le fait de l'avoir fait une fois et d'en sortir plus ou moins touché par le jeu mais mitigé par ses lenteurs et son gameplay un peu lourd fait que de toute façon ça ne me touchera pas plus que cela ?
Comprendre le langage dans Ico est plus un bonus, une petite carotte un peu inattendue pour te convaincre de recommencer une partie, mais cela ne changera pas réellement le jeu. Comprendre le langage dans NieR (et donc poursuivre le jeu au delà de la fin A) c'est essentiel pour saisir le propos réel du titre, le jeu est pensé autour de ça.
Okay je vois.
Merci :3 !
Et très bonne vidéo au passage ! Toujours une écriture soignée, une analyse intelligente et un montage au top :3 !
Toujours aussi prenante ta façon de raconter, je me laisserai bien tenter par toute la série, mais faut avouer que le premier opus me rebute un peu !
Bah fais seulement Automata ! :O
Ooouuuui maaaaaiis, ça me fait mal de savoir que je peux rater des petits bonus savoureux x)
J'ai pas joué à The Witcher 3 pour cette raison : car je n'ai pas joué au 1 ni au 2 (testé et pas aimé)
genre si t'as un écran 4k Nier Automata su PC s'affiche comme un timbre poste non ? Ou alors faut changer la résolution de son écran.
Hey Pseudoless, y a une version PS4 de Nier qui va apparement être annoncé, ça donne envie de le faire ton test!
(Sachant que j'ai finis Nier Automata)
Il y a un excellent mod pour la version PC, il corrige TOUS les problèmes.
Edit : OK tu en parles haha.
Pour les intéressés, il s’appelle FAR (fix automata resolution).
Oui c'est un portage très moyen pour PC mais facile à corriger (très facile à installer, le mod, et très complet, tout comme les tutos)
J'ai un petit problème...Ayant acheté Automata il y'a quelques jours, j'ai trouvé que la première mission (en normal) était impossible à terminer, surtout qu'il faut recommencer le jeu lors d'une mort. Je ne suis pas un gros noob (je l'espère) mais je reste frustré et ducoup j'voulais demander si c'est mon skill où le niveau qui pose problème.
Vonch852 : si t'as pas l'habitude des jeux Platinum ça peut peut-être se comprendre j'imagine. En gros faut esquiver mais aussi être bourrin. Perso j'ai pas eu de problème (je joue peu aux jv et suis assez nul en général)
switch en mode facile. tu peux changer quand tu veux et tu n'est pas limité dans l'obtention des trophés/succes.
Ok merci beaucoup, je crois effectivement que je vais switch en facile.
Gloire à l'humanité. Sérieusement, tu mérites plus d'abonné(e)s et de vues pour ton travail.
Les joueurs PC se sont rendu compte que c'était l'illumination globale qui est trop gourmande en ressources. On notera aussi le manque de réglage de configuration, ne pouvant ni baisser la résolution des textures, ni gérer le détail des modèles ou encore la distance de rendu.
Donc est-ce que l'on peut dire qu'il y a autant de liens narratifs entre Automata et Nier que entre Drakenguard ? Parce que je pense que je vais commencer la série Nier par Drakenguard parce que déjà, le boulot de Yokotaro en son intégralité m’intéresse et aussi pour voir d’où vient ce lien entre la fin 5 de Drakenguard et Nier (que ce soit Replican ou Gestalt) pareil pour le lien entre la fin D de Nier et Automata.
Je pense qu'il y a plus de liens entre NieR et Automata qu'entre NieR et Drakengard. Des événements dans la fin E de Drakengard explique la diégèse de NieR (qui y fait allusion dans certains documents). Cela va plus loin dans Automata où ça peut citer directement des personnages du premier NieR et même approfondir certaines histoires de NieR (sans parler des musiques). Je ne vais pas plus rentrer dans les détails, mais je terminerai en disant que les titres des jeux sont assez explicites pour savoir où les liens sont les plus importants :)
Le fanpatch est quasi automatique si vous le souhaitez.
Sinon excellente critique, comme souvent, du très bon boulot:)
Tu l'évoques et le montres par moment dans tes critiques mais vas-tu un jour faire une Pseudo-Critique d'Okami ? D:
First ! Excellente vidéo, tu m'as vraiment donné envie de me pencher sur cette saga ! Mission Complete ! ;)
Tu peux faire un remaster de la vidéo ???
Ps: pour moi, sa ressemble à silent hill des fois.
Perso j'ai été plus marqué par Nier que par Automata, peu être car je l'ai fait avant Automata, donc les surprises étaient peu être moindre. Et perso l'attachement entre 2B et 9S j'y croyais pas trop, je pense que ça a beaucoup joué aussi sur mon ressenti.
"Des quêtes annexes, souvent contraignantes bien que parfois facultatives" Huuuum...
"Parfois facultatives" XD
Toujours pas joué à un jeu qui m'a autant fait vibrer que Nier. Automata est très bon mais un degré en dessous. Vivement un prochain opus avec une nouvelle histoire
je comprend pas ton problème de plein écran car j'ai acheter automata a sa sortie et je n'est eut aucun problème pourtant j'ai un écran 1920 1080 par contre les cinématiques bloqués a 30 fps c'est vraiment moche =(
Yep les gens, faites ces 2 jeux, ils sont juste INCROYABLES^^ GG la zik de Cowboy Bebop à la fin^^
je suis dessus depuis une 8taine d'heures et j'avoue que c'est pour ce que j'en ai entendu que je continue. Les quêtes secondaires me fatiguent et à chaque fois que je pense qu'il va se passer un truc, ben il se passe rien. Et le fait de tomber sur des robots level35 alors que je suis level15, y'aurait pas un souci d'équilibrage?
Jeu tellement underrated que très peu de gens le connaissent (à part les speedrunners) : Metal Arms : Glitch in the system :)
Vendu , je me laisserai tenté quand le jeux sera bien optimisé sur PC et que j'aurais une manette .
Bon sinon la prochaine pseudo critique c'est sur persona 5 ,yakuza 0 ou Re7 :)
J'aimerais un jour t'entendre parlé d'un survival-horror. Qu'il soit ultra connu ou non, juste voir ta perception de ce style.
Maxime Taillon il l'a fait. va voir sa vidéo sur white night.
Je sais que ça n'a pas vraiment de rapport, mais est-ce que la musique utilisée au début est l'OST de NieR ou Automata ?
Parce que bon sang, elle est sublime et j'ai bien envie de l'écouter en entier !
Merci d'avance
C'est celle du premier ^^ Et tout les morceaux valent le coup !
El Bibu Merci !
Je vais télécharger l'OST de ce pas !
Dommage que le jeu ne soit pas sorti sur PC, j'aurais bien aimé y jouer (Je ne peux m'offrir une PS3 malheureusement)
J'espère qu'il vont l'éditer dessus un de ces quatre !
Ouais c'est aussi mon souhait même si ma 360 marche encore :p Et un dernier détail, le morceau en question s'appelle " Shadowlord "
El Bibu Merci de la clarification
Mais la musique que j'ai entendu tout le long de la vidéo m'a motivé pour DL toute l'OST haha
@@Zengane J'arrive 3 ans après, pour te dire qu'un remaster de Nier (qui sera basé sur la version Gestalt) va sortir sur PC, normalement en 2020, possiblement en 2021 vu les événement de cette année :D
Merci ce jeu nier automata m'a marqué à vie