Comédies françaises : overdose et dépendance

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024
  • On l'avait promise et la voici, notre vidéo sur les comédies françaises ! Un genre très représenté en France et souvent très critiqué. Mais pourquoi est-ce qu'on en produit autant ? Est-ce que ça marche vraiment ? Autant de questions auxquelles Simon Riaux va s'empresser de répondre.
    ------------------------------------------------------------------
    Si le sujet de cette vidéo t'a intéressé,
    On t'explique pourquoi la sortie de Tenet, le film de Christopher Nolan, est un enjeu vital pour l'économie du cinéma juste ici : • APRÈS TENET, LE DÉLUGE...
    On explique également comment le cinéma français se finance juste ici : • LE CINEMA VOLE-T-IL VO...
    ------------------------------------------------------------------
    Avec EcranLarge.com, retrouvez toute l'actualité cinéma, séries, DVD/Blu-Ray et Jeux Vidéo.
    www.ecranlarge...
    ------------------------------------------------------------------
    Facebook : / ecranlarge
    Twitter : / ecranlarge

Комментарии • 459

  • @EcranLargeVideos
    @EcranLargeVideos  4 года назад +40

    De Camping 6 aux Tuches 12, de Christian Clavier à Franck Dubosc, la comédie française grand public occupe une place prépondérante dans notre paysage culturel. Souvent critiquée, voire vilipendée, elle est aussi à l'origine d'énormes succès. Alors, en produisons-nous trop ? Sont-elles vraiment si nulles ? On essaie d'expliquer quelle est la situation.

    • @emerics
      @emerics 4 года назад +2

      Je ne sais pas qui tu es, CM d'écran large mais je kiff les réponses que tu donnes, elles puent (dans le bon sens du terme) la bienveillance et la gentillesse.

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  4 года назад +5

      @@emerics Je mange beaucoup de sucre.

    • @emerics
      @emerics 4 года назад +1

      @@EcranLargeVideos c'est donc ça

    • @Slashovic
      @Slashovic 4 года назад +2

      Est ce qu'il n'y a pas aussi en ce qui concerne les comédies un rapport à l'age qui fait que l'on juge les comédies d’aujourd’hui nulles ? Pas que les françaises d'ailleurs....
      Ca doit faire 10 ans que je n'ai pas rigolé devant une comédie alors que j'adorais en regarder plus jeune...mais je ne suis pas certains que cela ne soit (que) pour une raison de qualité. Les comédies qui me faisaient rires devaient se faire découper par les cinéphiles il y a 20 ans...si on remonte époque De Funes ça devait être pareil et même encore avant Laurel et Hardy...or une partie de ces enfants qui remplissent les salles des comédies populaires deviendront malgré tout cinéphile et avec le temps jugeront ces films avec bienveillance...ce qui fait que les comiques d'aujourd'hui sont souvent un peu réhabilité par les cinéphiles de la génération d’après. Oui peut-être que dans 20 ans sur Arte on aura un reportage avec des cinéphiles à lunette qui viendront expliquer pourquoi Les Tuches c'était si drôle.
      Autre point , on en fait peut -être plus vite le tour du style comique....donc assez vite blasé du genre. Dans pas mal de genre les progrès technologiques, films, action, aventure permettent peut-être aussi de se renouveler un peu plus.
      Enfin là c'est vraiment un ressenti mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus de grand dialoguistes dans les comédies...c'est ce qui m'effraie le plus dans les grandes comédies d'aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun travail sur les dialogues.

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  4 года назад

      @@Slashovic Alors, aucun de ces arguments n'est invalide. Mais ils relèvent tous de la subjectivité, et on peut donc difficilement en user dans une vidéo où on essaie de décrire les mécaniques industrielles qui expliquent la situation ;)

  • @kaeligleniniven2945
    @kaeligleniniven2945 4 года назад +353

    Le fameux "Clavier cinematic universe"

  • @MJ-vy1et
    @MJ-vy1et 4 года назад +91

    Merci enfin un raisonnement sans haine et sans gueuler. Un raisonnement de cinéphiles, ça fais plaisir

  •  4 года назад +50

    Un genre complètement zappé par le cinéma français : science fiction

    • @zuul81
      @zuul81 4 года назад +4

      il n' y a pas l'argent pour ça. Ni les scénaristes d'ailleurs.

    •  4 года назад +5

      @@zuul81 Malheureusement c'est bien l'argent qui est l'unique problème, la SF coûte cher. En France, les investisseurs des boites de prod sont trop frileux. Il n'y que Besson qui tente et ça ne lui a pas toujours réussi (Valerian a mis une belle reculée à la rentabilité d'EuropaCorp)

    • @zuul81
      @zuul81 4 года назад +3

      @ oui je salue l'ambition de Besson mais il faudrait qu'il comprenne qu'il est un mauvais scénariste et qu'il accepte de de faire aider de gens qui savent écrire une histoire qui tient la route.

    • @Liza33650
      @Liza33650 4 года назад

      Leos Carax a fait de super films SF, non cliché !

  • @carlusnobilis8961
    @carlusnobilis8961 4 года назад +30

    Et bah c'était vachement intéressant. Voilà.

  • @TheJergaux
    @TheJergaux 4 года назад +35

    Le retour des castors lapons priapiques est un putain de chef-d’œuvre , un mix parfait entre tensions et émotions, don le climax nous en met pleins les yeux.

  • @hashensomme1253
    @hashensomme1253 4 года назад +16

    Si on enlève les scènes de bouffe, de cul, de stéréotypes, de drames familiaux.... Il reste quoi.... Haaaa ouiii ! Les "intrigues policières" et poubelle la vie... Vive la France...

    • @hashensomme1253
      @hashensomme1253 4 года назад +1

      @@armandlen5615 qu'est qu'on a fait au bon dieu 1,2,3,taxi 2,3,4, artur et les copiratt, l'intégral du dernier festival de Cannes... J'en rajoute ou on parle des "film" du jardin ou des "stars" de 22 ans depuis 1990...😹

    • @hashensomme1253
      @hashensomme1253 4 года назад

      @@armandlen5615 je déteste luc besson, même s'il a fait du bien aux étudiants en cinéma 🎬 avec ses dauniers (merci pour cnas ou autres...). Et regarde le dernier combat. Un chef d'œuvre.

  • @adulith
    @adulith 4 года назад +19

    "Christian Clavier cinematic universe" phrase du siècle

    • @philboheme
      @philboheme 4 года назад +1

      phase intersidérale

    • @philboheme
      @philboheme 4 года назад +2

      @@nemomarc7841 et le dannyboom universe on en parle et le plus ancien universe le belmondo universe

  • @colinb535
    @colinb535 4 года назад +20

    Rien que cette miniature me fait beaucoup rire héhé

  • @iorekbyrnison1370
    @iorekbyrnison1370 4 года назад +16

    je m'abonne rien que pour le "Christian Clavier Cinematic Universe"
    sinon je me rappelle que lors de la sortie de Dans La Brume, beaucoup de gens étaient enthousiaste ce qui promettait un bon score au cinéma.
    Résultat : 250.000 spectateurs ... ( bon un mois après sa sortie le film était dispo en super bonne qualité sur les sites de téléchargements )
    Le problème viens peut être aussi du public visé, les millenials n'ont peut être pas du tout la même consommation du cinéma que leurs ainés ?

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  4 года назад +1

      C'est aussi, sans doute, un problème de visibilité (marketing) et de disponibilité (nb de copies).

    • @Dante-up2jy
      @Dante-up2jy 4 года назад +1

      Pour le ciné, j'avais pris une carte ciné Pathé illimté que je payais 20€ par mois x2 (avec ma copine). Ca me faisait plusieurs sorties par semaines.
      Cependant lorsque j'ai eu un enfant, j'ai arrêté d'aller au ciné car je n'avais personnes pour la garde.
      Et il y a aussi la proximité du cinéma qui joue. J'en avais pour 15min de trajet en métro.
      Mais depuis mon arrêt d'abonnement, j'ai pris Canal+ avec un bouquet (40€/mois) à la place et j'en suis content :) Film d'il y a moins d'1 an donc je ne suis pas trop largué et ça me permet également de ne pas visionner les films en pirates.

  • @Ynapanam
    @Ynapanam 4 года назад +2

    La grosse comédie française qui tache, c'est comme le mac donald, tout le monde sait que c'est de la merde, mais c'est le second plus gros marché au monde depuis 2011

  • @gaboepstein
    @gaboepstein 4 года назад +20

    Super intéressant ! Hesite pas à refaire ce genre de vidéos sur le cinéma et son industrie. Tu vulgarises très bien et ca manque vraiment sur RUclips..

  • @mra5907
    @mra5907 4 года назад +13

    Je constate que je suis en overdose de comédie française depuis longtemps. J’espère qu’à l’avenir il y auras plus de film ambitieux et de genre en France. Sinon très bonne vidéo.

  • @franzify5127
    @franzify5127 4 года назад +4

    Je pense aussi que l'humour c'est aussi pour des raisons de facilité, ça permet beaucoup plus d'approximation.
    Tout problème de scénario ou de dialogue peuvent toujours se refugier derrière du "c'est de l'humour"

  • @theresekodo4730
    @theresekodo4730 4 года назад +4

    Je vous trouve bien indulgent avec Terrible Jungle et Effacer l'historique. Ce sont clairement deux films de bobos qui se croient transgression alors qu'on s'ennuie ferme avec un traitement de sujets amenés avec la délicatesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine.
    Terrible Jungle, c'est poussif. Les blagues tombent à l'eau. J'ai eu l'impression d'être devant un reportage du Quotidien de Yann Barthès, juste sans intérêt.
    Quant à Effacer l'histoire, tout est dit dans le titre. Pas besoin de voir le film pour comprendre ce qui va se passer. Ce film nous prend pour des enfants à qui on explique à quel point c'est dangereux les réseaux sociaux, les Gaga, etc. Bref, je suis partie avant la fin et je n'etais pas la seule tellement c'était chiant.
    La comédie française aimée par la Gauche est soit misérabiliste ( Effacer l'historique) ou clairement bourgeoise ( Terrible Jungle). Les deux semblent vouloir apporter un message politique digne d'une intervention de Ruffin. C'est du niveau maternelle : la guerre c'est pas bien et l'eau ça mouille.
    Les blagues de Toto, c'est le film familial sans prétention où on rappelle juste qu'il est important de garder son âme d'enfant.
    Ça ne vend pas plus que ce qu'il est et c'est agréable.

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  4 года назад +1

      Terrible Jungle, en terme de positionnement, relève plutôt de la comédie grand public classique : budget confortable, casting connu, mâtiné d'un poil d'aventure. Quant à effacer l'historique, les réseaux sociaux et les "nouvelles" technologies n'étant pas le sujet du film, difficile d'y voir une critique de ces usages. Du reste, vu ce que Kervern et Delépine mettent dans la face des urbains et des bobos depuis 15 ans et dans quelle économie resserrée ils font leurs films, les qualifier de cinéma de bobo, c'est plutôt un contresens.

    • @theresekodo4730
      @theresekodo4730 4 года назад

      @@EcranLargeVideos Les bobos critiquent les bobos en se croyant au-dessus de leur classe. C'est ce que j'appelle l'effet Bégaudeau.
      Effacer l'historique, une succession de saynètes avec des petites gens victimes de la perversité des Gafa et tout ce qui va avec. Le tout décrit à la truelle. Ça ne fait vibrer que le bobo à la recherche d'exotisme social.
      Et je reconnais que Terrible Jungle à une facture très classique. Mais les jeux d'acteurs. Ce n'est même pas lourdingue, ce n'est pas très drôle. Je ne garde aucun souvenir précis de ces deux films. Juste bof.

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  4 года назад

      @@theresekodo4730 Pour le coup, on peut difficilement vous suivre sur ce type de procès d'intention.

    • @waardlafrance110
      @waardlafrance110 4 года назад

      Pour 'Effacer l'historique', les comédiens ont fait une interview à l'émission de 11h de france inter et vu comment ils en parlaient, pour moi ils ne visaient que le public post 60 ans qui connait peu l'internet.

    • @theresekodo4730
      @theresekodo4730 4 года назад

      @@EcranLargeVideos Ce n'est pas un procès, c'est une opinion. Tout comme vous lorsque vous détestez les comédies dites beaufs mais qui font rire beaucoup de monde.
      Le rire est sans doute sociale. Et peut-être que la Gauche en se voulant politiquement correcte finit par se détacher du public populaire. J'extrapole sur le plan politique mais l'art dit du monde dans lequel il se créé. Je trouve qu'il y a un cinéma comique populaire qui parle au mais est méprisé des happy fews de Gauche.
      Je reprends votre vision sur le cinéma en terme. Et je ne crois pas que la comédie qui marche soit de droite, je pense juste que les gens qui vont voir Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu veulent juste se marrer des gros clichés. Et sans être des racistes. Et malheureusement la Gauche et son cinéma tuent le fun à gros coups de leçons de morale bien-pensantes. Ce qui m'a énormément saouler avec Effacer l'historique. L'intention derrière le film m'a gavé.

  • @antoninatgerauteur9306
    @antoninatgerauteur9306 4 года назад +10

    Génial. Franchement, j'adore ce genre de vidéos hyper éclairantes sur le fonctionnement du cinéma en France, saupourdré d'une pointe de sociologie. A titre perso, c'est ce que vous faîtes de meilleur.

  •  4 года назад +1

    A propos de comédies je viens de voir à l’instant le film de Kheiron sur Amazon. Une épreuve que je ne souhaite à personne.

  • @pandaDotDragon
    @pandaDotDragon 3 года назад +3

    Je suis un passionné de BD. Quand je vois le nombre d'entre elles avec un scénario original qui pourrait faire un super film tout/grand public mais que, au final, on finit avec que des comédies. Un gâchis incroyable de talents et de ressources. On a une mine d'or (bien plus profonde que celle de marvel & dc) et on en fait littéralement rien...

  • @siaezah4124
    @siaezah4124 4 года назад +2

    en vrai dans les comédies françaises t'enlève les films sur la famille recomposer avec le tonton raciste et t'as plus beaucoup de film (et c'est triste)

  • @SoudardBZH
    @SoudardBZH 4 года назад +3

    Perso j'en suis au point ou on me propose de regardé un film :
    Français, ça par mal ! Comédie/Drame, tu va pas tardé à me perdre !
    Après je suis plus série et SF que film et comédie
    De mémoire le dernier film français que j'ai vraiment aimé et regardé plusieurs fois c'est Arès

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  4 года назад +1

      C'est dommage, il y a plein de films français qui tentent des choses et qui valent le coup !

    • @SoudardBZH
      @SoudardBZH 4 года назад +2

      @@EcranLargeVideos Je ne dis pas le contraire, mais j'en suis au point ou trop de comédie tue la comédie
      J'habite une petite commune avec un cinéma associatif et je vais tous les premiers mardi du mois voir un film imposé à tarif réduit
      (en dehors des films que je peu aller voir en temps normal donc 3/4 films par an)
      Le problème c'est que sur 12 films ce sera 11 ou 12 comédies et la plupart du temps j'esquisse à peine un sourire
      C'est une vrai galère de chercher du cinéma français autre que comique ou drame et même en cherchant souvent on passe à coté
      Arès que j'ai cité, je l'ai découvert grâce au fossoyeur et pour le coup je n'ai vraiment pas été déçu d'acheté le dvd
      Je ne crache en aucun cas sur le cinéma français mais c'est un réel problème que seul les comédies/drames soit mise en avant
      Alors que l'on a tant d'autre chose hyper sympas à voir !
      En tous cas 💖sur vous car je suis votre chaîne depuis peu et j'adore vraiment vos divers format 😉

  • @TMBTM
    @TMBTM 2 года назад +1

    Bonne vidéo mais je pense que la vraie raison du succès des "Clavier Cinematic Universe" (!) et compagnie c'est que la grande majorité des gens, après avoir travaillé dur, veulent se "vider la tête" de leur journée et non pas regarder un film barré de Gustave Kervern. Et honnêtement ça peut se comprendre. Il y a aussi les familles qui veulent être certaines que le film qu'ils vont voir avec leurs enfants ne va pas être trop violent, trop politique à la Dupontel, ou trop sexy "olé olé", et ça peut se comprendre également. A coté de ça vous avez les (souvent) jeunes fans de cinéma sur internet qui n'ont des fois pas encore de factures à payer ou d'enfants à s'occuper qui s'offusquent que le cinéma est trop sage et que ce qui marche est trop insipide. Et c'est vrai, c'est insipide et c'est toujours la même chose (encore un Dubosc cette semaine...!) et je suis d'accord pour dire que j'aimerais voir plus de cinéma de genre en France. Mais la grande majorité des gens ne veulent pas prendre de risque avec leur temps libre car ils n'en n'ont pas beaucoup. Puis le ciné c'est cher quand on prend pas de carte d'abonnement pour y aller tout le temps, donc on prend pas de risque non plus à cause du prix des choses, on va vers ce qu'on connait. Et franchement je ne me vois pas venir leur faire la morale en leur disant comment occuper leur temps libre autrement. Les gens vont voir ce qu'ils veulent, point barre. Ils n'ont pas à me faire plaisir.

  • @Hokuto4life
    @Hokuto4life 4 года назад +2

    J'ai grandi avec louis de funès, pierre richard, et la troupe du splendide et quand je vois ce qu'il se fait maintenant t'as juste envie de t'ouvrir les veines..

  • @karimedouard5533
    @karimedouard5533 4 года назад +5

    Ce serait aussi bien que le cinéma français sache s’intéresser à la littérature et en adapter certaines œuvres à fort potentiel

    • @colinberne-redon1893
      @colinberne-redon1893 4 года назад

      la france fait 10% d'adaptation de livre de plus que le reste la moyenne de la production cinématographique mondiale

  • @swen3088
    @swen3088 4 года назад +1

    Je ne fais pas partie de ceux qui sont prêts à payer pour voir les comédies dans les salles telles que "Les Tuche", "Raid dingue" ou "Le dindon", n'étant pas fan de ce genre de film. Je les regarde parfois sur Canal+ ou une chaîne du service public, en tout cas qui ne diffuse pas de publicité en plein milieu.

  • @paul4555
    @paul4555 4 года назад +2

    Allez voir Effacer L'Historique les cocos. Si vous voulez voir une proposition de cinéma originale et inédite, allez voir ce film. En plus, c'est très drôle.

    • @cathycharmensat8706
      @cathycharmensat8706 4 года назад

      J'ai une question est-ce que le film a un humour grolandais ?

  • @Bruno-gy4ec
    @Bruno-gy4ec 4 года назад +6

    Les comédies françaises du cinéma sont faites pour le petit écran, sans plus

  • @sammanivelle6190
    @sammanivelle6190 4 года назад +14

    Bonne video, malgré la redondance du cinema francais. Je me souviens de la bonne proposition de Lachaud avec son film Nicky Larson qui m'a agréablement surpris alors que j'avais un avis a priori négatif sur la comédie française. Apres faut pas se leurrer, c'est des cas a part et exceptionnel...

    • @colinberne-redon1893
      @colinberne-redon1893 4 года назад +1

      vous aimer nicky larson car il est plutot fidèle au manga et propose des scènes d'action, mais en terme de real,, d'éclairage, d'acting, c'est au meme niveau que le standart des comédies actuels

    • @yannickdrmda5295
      @yannickdrmda5295 3 года назад +1

      @@colinberne-redon1893 J'ai souvenir d'une réalisation au-dessus de ce qui se fait ailleurs, les scènes de bagarres ou de balles on voit pas ça avec des Boon ou Clavier.

  • @Asurakishinwrath
    @Asurakishinwrath 3 года назад +1

    Même dispo gratuitement on devrait me payer 2 fois le smic pour que je regarde les tuche🤮
    Et pour les blagues de Toto des parents le mercredi qui on sûrement sortir leur enfant au cinéma et qui on pas trouvé autre chose voir avec leur gosses.
    Les pauvres gosse leur cerveau a du fondre face à temps de médiocrité 😢

  • @shangalisto
    @shangalisto 4 года назад +5

    Vidéo très instructive et bien claire. La conclusion est assez simple : les producteurs produisent ce que les gens vont voir et c'est en grande partie de notre faute. Boycottons la comédie française (ou en tout cas la bonne partie de merde qui est proposée, car tout n'est pas à jeter non plus !), mais en l'état, la tendance confirme que la comédie française est très plébiscitée alors pourquoi se priver ? Après je reste assez persuadé que Netflix & Co' peuvent être un El Dorado pour les réalisateurs qui souhaitent sortir des sentiers battus, effectivement ils vont regarder les audiences, mais ne vaut-il mieux pas avoir une saison de Marianne (par exemple) même si annulée par la suite, que pas de Marianne du tout où aucune chaîne gratuite ne s'y serait risquée ? Ça a au moins le mérite de se faire connaître et d'avoir de la visibilité ! Et en plus, quelque chose de différent à se mettre sous la dent, nous spectateurs. Bref, si les choses doivent changer, alors nous sommes une partie de la solution mais les actes sont plus importantes que les plaintes sur un forum ou en commentaires !

    • @Cosmiku
      @Cosmiku 2 года назад

      Le soucis, les cinéphiles boycottents déjà ça depuis des années, mais la classe populaire surement largement majoritaire adore ça les comédies de merde, et font marcher l'économie du cinéma français. Aucune raison alors pour eux d'arrêter d'en produire en masse.
      Peut être que ça ira mieux quant les Clavier, Dubosc et compagnie arrêteront leurs carrières haha.

  • @smaudia6003
    @smaudia6003 4 года назад +2

    Je me rappelle que Grave m'avait fait un bien fou dans le sens où je voyais quelque chose qui ose. Et à chaque fois j'ai essayé de dire au gens "Tu trouves pas ça incroyable ? C'est quand même différent et osé par rapport à ce qu'on voit d'habitude en France". On me dit que c'est vrai mais on vient vite à citer des blagues des Tuches et c'est là qu'on reconnait que la balance n'est pas équilibré et que les comédies ça marche beaucoup. Ca serait incroyable un cinéma français qui cherche à se renouveler et qui expérimente tout le temps mais faut être honnête, si des chaînes comme Canal + investissent c'est pour rentabiliser derrière, et c'est normal.

  • @Stef-3891
    @Stef-3891 4 года назад +3

    Il y a overdose car on nous propose globalement que ça et toujours sur le même ton, on a le sentiment que c’est fait par le même réal. L’écriture du scénario est souvent pauvre et les blagues ou gages vu et revue et surtout très mal interprété, trop surjoué, la sauce ne prend pas. A bras ouvert est un bon exemple tout comme les Aladin ou autres qui n’ont strictement aucun intérêt. Les derniers films en dates qui m’ont marqué dans le cinéma français, c’est Hors norme, jusqu’à la garde, 2 jours à tuer. Pas de comédie donc pourtant je suis friand mais il faut que ce soit fin, bien filmer et bien jouer tout simplement 😂

    • @Dante-up2jy
      @Dante-up2jy 4 года назад +1

      Je crois que la dernière comédie que j'ai adoré est Intouchable et quand je suis allé le voir au ciné je ne savais pas qu'il était autant médiatisé. Je l'ai vu quand j'ai vu qu'il n'y avait plus de place et que j'ai du prendre la séance d'après mdrrr
      Il y a aussi Nicky Larson, Babby sitting qui était pas trop mal :)
      Sinon en film français, effectivement c'est toujours la même chose, blague à outrance plus ou moins drôle voir qui provoque un malaise pour combler un manque de scénario...
      Bien entendu, entre temps j'ai vu d'autres petits films français (via Canal+) et il y en a qui sont pas mal en tout cas ça se regarde bien ^^ mais voilà ce n'est pas les soit disant gros films du ciné qui sont souvent moyen voir médiocre.

  • @o.a763
    @o.a763 4 года назад +8

    Clavier cinematic universe 😂
    Sinon je ne regarde aucune comédie française au cinéma et encore moins chez moi en téléchargement. Tous ces films sont nuls, Le chant du loup quant à lui était très bon pour ma part

    • @o.a763
      @o.a763 4 года назад +2

      @@olivierviseur2353 exactement, vu son "faible" budget pour un film de ce genre il y a énormément de tension, c'est hyper bien réalisé, rien à voir avec ces comédies à 2 balles

    • @feufollet6037
      @feufollet6037 4 года назад +1

      vous parlez bien du film où un sous-marinier attaque un helico à la mitrailleuse ?

  • @kevingayet5490
    @kevingayet5490 4 года назад +4

    Comédie Française surtout sur le racisme et ça en devient exécrable et chiant

  • @mathaem
    @mathaem 4 года назад +5

    Très pertinente cette analyse et bien drôle ! Vous devriez produire des comédies 😉

  • @realcosmicm
    @realcosmicm 4 года назад +3

    J'ai effacé mon premier commentaire car la vidéo expliquait bien mieux que moi la situation (et aussi que j'avais vu Effacer l'Historique qui était très sympathique et que j'attends toujours Kaammelott et Adieu les Cons). D'ailleurs, cette situation, les réalisateurs qui veulent faire du cinéma de genre sont parmi les premiers à le remarquer. J'ai vu l'interview de Run (Mutafukaz) et de Xavier Gens (Cold Skin, Hitman, qui ont des points de vue intéressants (cf la vidéo Genre c'est du Cinéma de Victor Bonnefoy). Xavier Gens a même indiqué que quand il a fait Budapest, il n'a pas "subit" le scénario et le film.
    Il faut aussi voir que depuis 5 ans, cela commence à remuer au niveau des comédies et il y a de plus en plus de comédies grand public plus intéressantes et qui cartonnent. C'est le cas du Grand Bain et oui...certains films comme le Chant Du Loup n'ont pas cartonné ...mais il s'est quand même fait remarqué. Du coup, je reprends la réponse de Run...les lignes depuis 2 ans se mettent à bouger. Les acteurs et réalisateurs font de plus en plus autre chose à coté (comme Jean-Paul Rouve qui a participé à Petit Pays), on a eu Five à la même période que Grave qui n'était pas si mal non plus. Bon il y aura toujours à coté des Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ? (c'est le titre du n°3...qui arrive dans 1 ou 2 ans...) et autre 100% Bio (le prochain Oteniente...regarder le pitch) mais on aura aussi toujours d'autres films qui sortiront du lot.
    Et enfin, donner une chance au cinéma d'animation francophone. C'est triste de voir autant de films d'animations pour des entrées aussi ridicules si on ne s'appelle pas Asterix (très bon film au passage)

  • @dalecooper4259
    @dalecooper4259 4 года назад +3

    Ce qu'il faudrait faire en fait ce serait retirer le choix d'investissement aux chaînes de télévision. Ça pourrait être le CNC qui déciderait dans quoi elles investissent.

  • @EthanKurtSing
    @EthanKurtSing 4 года назад +3

    Je suis d'accord il y a de très bons films français. Mr et madame Adelmann,les garçons et Guillaume à table, au revoir la haut, le chant du loup, la belle epoque, le fabuleux destin d'Amélie poulain, chambre 212... Il faut juste faire un gros tri...

  • @randompersonne4086
    @randompersonne4086 4 года назад +14

    Tout ce que j'ai retenu de cette vidéo c'est Le Retour des Castors Lapons Priapiques
    Je veux voir ce film Simooon x) Et merci pour ces infos passionnantes

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  4 года назад +6

      C'est le titre de sa sex-tape, réalisée par Werner Herzog.

    • @randompersonne4086
      @randompersonne4086 4 года назад

      @@EcranLargeVideos J'attend la sortie sur Netflix avec impatience xD

    • @SalemYbor
      @SalemYbor 4 года назад

      Mais sont-ils hermaphrodites ?

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  4 года назад +1

      @@SalemYbor Cette information est tenue secrète.

  • @gilsonmickey6170
    @gilsonmickey6170 2 года назад +1

    super intéressant je vois que je suis très mal informé sur le sujet , je vais éviter de dire certaines connerie mnt

  • @rozen4260
    @rozen4260 4 года назад +1

    La comédie française, c'est comme la pop française. Tout le monde crache dessus en disant que c'est de la merde, et souvent ça en est, mais paradoxalement, ça cartonne

  • @Tueur2mouches
    @Tueur2mouches 4 года назад +4

    Les films fr que j aime: certains films de besson, le pacte des loups, haut tension, martyre, frontières

  • @waroquyalbert6938
    @waroquyalbert6938 3 года назад +1

    "C'était dinnnngue !! Okkkayyyyyyyy!!!!!!!" ( désolé, crise de CCU!)

  • @thomagnolia1501
    @thomagnolia1501 4 года назад +4

    Très bien résumé dans cette vidéo, le public visé est un public de télévision ! Et il y en a autant aussi parce que ça coûte pas cher à produire !
    Le Christian Clavier cinematic universe !! génial !

    • @thomagnolia1501
      @thomagnolia1501 4 года назад

      @@davidbros8331 sûrement, c'est sûrement même une majeure partie du budget, qui ne va pas ailleurs !

  • @Lyendith
    @Lyendith 4 года назад +1

    Il n’y a pas une loi mathématique qui dit que dans n’importe quelle catégorie, 90% du contenu est forcément merdique ? La loi de Sturgeon, je crois…

  • @prolapsusrevelateur3639
    @prolapsusrevelateur3639 4 года назад +1

    Ce qui serait intéressant, c'est de voir comment est né ce modèle de comédie à la française totalement éculé aujourd'hui.
    Ne serait-ce pas le Splendid avec Les Bronzés ? Je n'ai jamais compris le statut culte de ce film. Pour moi, c'est une authentique duboscerie avant l'heure.
    Je suis certain que le succès de ce film en rediff à la télé a contribué au merdier qu'est devenu la comédie française aujourd'hui.

  • @mkazedar793
    @mkazedar793 4 года назад +2

    Un truc qui est vrai c'est que les grosses comédies françaises sont mises en avant absolument partout alors que les films français d'un autre genre sont limite relégués au second plan. Certain genre sont même pratiquement inexistants comme la SF ou le fantastique, mais le pire dans cette histoire ce sont les films d'animation français. En France, l'animation c'est quelque chose que l'on maîtrise. Et pour preuve, les sociétés US comme Pixar hésitent pas à embaucher du personnel français. Il y a aussi le festival d'Annecy qui par rapport aux Oscars sait de quoi il parle, et enfin l'animation française propose beaucoup de choses intéressante pour le plus grand plaisir des critiques. Et pourtant, suffit de voir des films comme Dofus et Mutafukaze se faire honteusement piétiner par les cinéma français alors qu'ils sont d'une qualité bien supérieur aux films Disney qui au bout d'un finissent par tous se ressembler. À croire qu'en France, on déteste ce genre alors qu'il pourrait devenir un véritable pilier sur le long terme.

  • @winslow5738
    @winslow5738 4 года назад +1

    ruclips.net/video/gi4QeFCAHBk/видео.html il y'a aussi cette qui parle de la production de la comédie en france.

  • @jean-baptistepoquelin5116
    @jean-baptistepoquelin5116 4 года назад +1

    7:17 La grosse comédie française serait "droitière" ou de "centre droit" selon vous? Pour moi c'est tout le contraire, puisqu'en effet elle met bien souvent en avant des thèmes dits, plutôt de "droite" et des personnages plutôt droitards dans leur réflexions et comportements mais c'est avant tout dans le but d'en faire des caricatures, de les tourner en dérision, en dénoncant certaines idées reçues en les invalidants par l'exemple... Donc non ces comédies sont bel et bien de gauche pour moi.

  • @sorel6635
    @sorel6635 4 года назад +4

    Je cherchais ce que ça me faisait exactement ressentir de regarder les "grosses comédies" française pendant le déroulé de la vidéo et l'image du testicule qui a soudain surgit de nulle part représente mon ressenti lors des quelques tentatives d'ouvrir mon esprit à ce genre de production qui aurait tendance à me rebuter de premier abord Après c'est vrai que je n'ai pas détesté "Problemos" ou "la cité de la peur" qui sont des comédies

  • @DosukoiFr
    @DosukoiFr 4 года назад +3

    Analyse très intéressante, je t'aime Simon ! (mais c'est quoi cette bagouse sérieux ?)

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  4 года назад +3

      Ne commencez pas, c'est sa bagouze préférée

    • @myleneyumfalcon2816
      @myleneyumfalcon2816 4 года назад

      Avec quoi vous venez? Ce n'est pas à vous qu'elle doit plaire.

    • @TheLumberjack90
      @TheLumberjack90 4 года назад

      C’est pas une bagouze mais un décapsuleur. Ça aide à se taper des comédies françaises à longueur de journée !

    • @DosukoiFr
      @DosukoiFr 4 года назад

      @@TheLumberjack90 Oui, c'est clairement une arme blanche !

  • @hervineblondeau1871
    @hervineblondeau1871 4 года назад +2

    Le Christan Clavier cinematic universe m'a achevé

  • @purplespecter
    @purplespecter 4 года назад +3

    Hyper intéressant ! Quelle éloquence. Un plaisir de t'écouter parler

  • @julesvernes2930
    @julesvernes2930 4 года назад +1

    Embrasse-moi Riaux
    C'est vraiment beaucoup beaucoup mieux que des mots
    Embrasse-moi Riaux
    Et j'oublierai tes défauts
    Eh ! eh ! eh ! Quels défauts ?
    Ça c'est cadeau c'est le week-end 😂
    Un gros pouce bleu!

  • @danielmartins7870
    @danielmartins7870 4 года назад +2

    Merci, merci, merci d'exister ECRAN LARGE ! Vos vidéos sont à la fois pédagogiques, passionnantes et amusantes. J'adorerais vraiment pouvoir discuter ciné autour d'une bouffe avec Simon Riaux et sa maman !

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  4 года назад +1

      La dernière personne qui a accueilli cette faveur a depuis oublié son prénom et le visage de son père.

  •  4 года назад +1

    Meilleur exemple pour montrer que ces films sont faits pour la télé :
    Le premier film "Les Tuche" fait pas des entrées phénoménales en salle. Première diffusion sur TF1, c'est un carton, limite un phénomène et du coup Olivier Baroux a fait un deux qui a cartonné en salle car le public de télé est allé en salle !

  • @romaingrsn7308
    @romaingrsn7308 4 года назад +2

    Grave et Revenge la même année c'était déjà pas mal !
    Est-ce qu'on peut dire que les comédies françaises sont nos "Blocksbusters"?

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  4 года назад

      Pour certaines, oui. Mais attention, on ne dit pas du tout que le cinéma français manque de créativité hein ! Bien au contraire !

  • @davil3915
    @davil3915 2 года назад +1

    En faite, si j'ai bien compris votre analyse : quand une comédie est de droite, elle est nulle et quand elle est de gauche, elle est inventive et intelligente....bien...bien... et bien j'adore à bras ouvert 😘 et je trouve génial d'avoir enfin de bonne comédie de droite qui chatouille un peu, outrancières , qui prennent des risques comme le faisaient à l'époque les comédies de gauche avant de sombrer dans le politiquement correct, de s'éteindre, devenir frileuse et s'auto censurée au nom du "il ne faut choquer personne". Et oui monsieur, les comédies outrancières, corrosives et qui osent sont aujourd'hui principalement de droite alors qu'il y a 30 ans elles étaient de gauche. Les rebels ont juste changé de camp que voulez-vous 😉.

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  2 года назад

      "Si j'ai bien compris"
      Manifestement, ce n'est pas le cas.

    • @davil3915
      @davil3915 2 года назад

      @@EcranLargeVideos génial ! alors vous m'envoyez rassuré...

  • @panpan786
    @panpan786 4 года назад +2

    Super intéressant 👍👍

  • @bioclin1
    @bioclin1 4 года назад +2

    simon je t'aime !

  • @ClariceH
    @ClariceH Год назад

    Je découvre tout juste Ecran large (en 2023), et que vous dire, sinon que j'aime ! C'est intelligent, sourcé, et ça produit de la réflexion.
    Etant à l'étranger, je suis passée à côté des blagues de Toto (et je n'en suis pas fâchée), mais je comprends le raisonnement.
    Merci d'ailleurs, j'ai bien envie de voir Terrible jungle, puisqu'il y a Alice Belaïdi dedans. :)

  • @PlaggPlagg
    @PlaggPlagg 4 года назад +1

    Le Christian Clavier Cinematic Universe, ça m'a pliée. Excellente video.
    Surtout à la lumière des récents Alad2 et de Brutus vs Cesar.

  • @MiniKodjo
    @MiniKodjo 4 года назад +1

    😧 putain j'adore cette chaine! Ca repond toujours à mes intérrogations, tout en m'ouvrant les yeux et en m'apprenant des choses. Je me desabonne de toute les autres chaines ciné j'ai trouvé la seule qui vaille la peine...

  • @nicolasramade2228
    @nicolasramade2228 4 года назад

    Quelques bonnes comédies françaises post 2000
    Problemos / Les Beaux gosses / Guy / La personne aux 2 personnes / Podium / 9 mois ferme / Yves / La bostella / l’Auberge Espagnole - Les poupées russes / Le sens de la fête / Coexister / Le retour du héros / Ami-ami / Les portes de la gloire / Hors de prix / Mensonges et trahisons / Liberté Oléron / Rebelles / 99 francs / Potiche / Les 2 OSS 117 / L’arnacoeur / le grand soir
    ...

  • @Corapaslemagasin
    @Corapaslemagasin 4 года назад +1

    La France est beauf c’est bien connu. Ça se voit dans les chiffres. Par exemple récemment implacable de Yann danh avec Auteuil et Russo a été avorté. Pareil en 2008 où le film éden log à été programmé dans 64 salles françaises. Seulement 2 à Paris. Dès qu’on sort des sentiers battus y’a plus personne. Mais si même les diffuseurs ne font pas le job on y arrivera jamais. C’était juste avant Dante 01 d’ailleurs. Oui il faut aller voir plus de film de genre, mais encore faut il que les films soient diffusés dans les cinémas. J’habite à ajaccio donc on a un seul complexe. Des fois y’a des choix un peu audacieux mais 99% du temps c’est du classique.
    Et puis ils ont du mal avec la critique...

  • @adrianmarsia2317
    @adrianmarsia2317 6 месяцев назад

    Magnifique vidéo avec un avis construit, réfléchi et équilibré ! merci beaucoup!

  • @eugeneberbolingot874
    @eugeneberbolingot874 2 года назад

    Très intéressant bien que je ne supporte pas les comédies françaises d'aujourd'hui, je préfère grandement les films franchouillards d'autrefois! Nostalgie quand tu nous tiens ...

  • @indianagilles1722
    @indianagilles1722 2 года назад

    Un gros oubli dans cette chronique : les comédies françaises marchent de plus en plus à l'étranger, notamment en Italie. Et en plus... ces comédies sont appréciées ! Comme quoi... Sinon, il y a de très bonnes comédies, comme des mauvaises, il suffit de savoir trier, comme pour tous les genres. N'oublions pas non plus que les comédies américaines sont bien pires en ce qui me concerne. Sinon, bien d'accord sur les propos vers 11:00. C'est logique que les prod préfèrent continuer à ne pas prendre de risques avec les comédies quand on a tous les kevin qui balancent "gnié, c français, c nul"

  • @feufollet6037
    @feufollet6037 4 года назад

    Quand il ya un REALISATEUR la comédie Française ça marche
    on attend Astier (Kamelot) et Nicolas Bedos (oss3)

  • @loupaladdm3468
    @loupaladdm3468 4 года назад +1

    J’apprends avec cette vidéo que Marianne est annulée et j’en suis fort déçue. Mais le contenu de cette chronique est hyper intéressante !

  • @RobinMasters007
    @RobinMasters007 4 года назад

    Hélas, elles ne font pas que "truster le haut du panier", comme le dit Simon, mais elles sont objectivement trop nombreuses, dixit Isabelle Giordano, directrice générale d'Unifrance : www.europe1.fr/culture/y-a-t-il-trop-de-comedies-francaises-en-salles-3548228

  • @missionsabotage
    @missionsabotage 4 года назад

    Avec Grave, il y a Ghostland, production franco-canadienne de Pascal Laugier, c'est 250 000 entrées en France, 1 600 000 dans le monde.
    Le problème des comédies françaises c'est surtout la surdose. Comment ne pas sentir le bon filon quand on voit les mêmes acteurs dans des comédies au kilomètre toute l'année sur les affiches.
    Il y a tellement de nullités, cela fait tellement longtemps que je n'ai pas ris au cinéma, que je n'ai plus du tout envie de donner sa chance à aucune comédie.
    Au passage, les comédies étrangères ne sont pas plus drôles que les françaises.

  • @Orwell_2984
    @Orwell_2984 2 года назад

    De droite le cinéma comique français actuel ...ah bon ??? Pas de gauche non plus en tout cas : en fin pas de la "vraie" gauche sociale. Plutôt dans le "politiquement correct" bobo (trad.. la gauche pour bourgeois nantis) . En tout cas quelque chose dans laquelle la plupart des gens ne se reconnaissent pas. Comment s'étonner après cela, qu'à quelques rares exceptions près, et de vraies réussites, le cinéma français soit si malade !

  • @fenris0546
    @fenris0546 4 года назад +1

    '' Christian Clavier Cinematic Universe'' m'a mis en PLS instantanément ! Merci ! 😁
    Sinon, en rapport avec le sujet, le cinéma, français ou autre, est pluriel... On l'oublie souvent, nombrilistes que nous sommes...

  • @gluthvongluth9474
    @gluthvongluth9474 4 года назад

    Mauvaise impression que la comédie française se base surtout sur ses comédiens, comme par exemple Boule et Bill, qu'on pourrait titrer "Franck Dubosc avec des enfants et un chien qui parle", ou encore Duccobu "Elie Sémoun avec des gosses"... parce que finalement, ce n'est pas tant la comédie Française qui nous rebute, c'est surtout qu'on sait pertinemment sur certains films qu'on va se prendre 1h30 de conneries d'un acteur qui ne nous faisait déjà pas rire quand il passait sur TF1 face à Arthur.

  • @denadra
    @denadra 2 года назад

    Le cinéma français ne m'a jamais donné envie. Mon cinéma avait posté des photos sur Facebook d'une avant première d'un film de Dany Boon, sur ces photos il n'y avait QUE des boomers. Je sais pas, peut-être une coïncidence ? mais si se sont vraiment eux qui en redemandent et que du coup le cinéma français nage dans la médiocrité depuis des années faut pas s'étonner

  • @Run-pe7zr
    @Run-pe7zr 4 года назад +1

    Sincèrement je comprends pas trop cette façon de penser. En gros : soyez heureux qu'on abreuve de m.... les gens qui vont pas souvent au cinéma comme ça nous les "cinéphiles" (explicitement décris comme des bourgeois de gauche) on a nos films d'auteurs. Franchement je trouve ça horrible. Alors je comprends bien que le propos souhaite s'en tenir à des considérations "cinéphiliques" mais sur un sujet aussi important c'est pas possible. C'est un peu comme si vous me disiez que l'alcoolisme est un mal nécessaire pour les œnophiles. Je suis désolé mais moralement c'est dégueulasse. On ne peut pas laisser les gens qui ne vont pas souvent dans les salles s’intoxiquer avec des produits aussi nocifs que ceux qui sont produits par l'industrie du cinéma français. Derrière je vous rappelle qu'on se retrouve avec un pays plongé dans un repli identitaire et réactionnaire quasiment jamais vu, car ce qui est gentiment décri ici comme de "centre droit", en fait c'est de la xénophobie, de la misogynie, du mépris de classe, etc., et les spectateurs apprennent à trouver ça normal (d'autant qu'1 an après on leur ressert en prime time sur TF1). Ce qui va se passer à la fin c'est que les gens auront tellement identifié le cinéma comme un média de droite, ils auront tellement le cerveau modelé par ce genre de film, que personne ne se lèvera pour défendre le système de financement du cinéma français le jour (et il viendra) où un gouvernement voudra s'en débarrasser. Donc finalement vous aurez tout perdu, les films d'auteurs ne se feront plus, et il ne restera plus que des comédies lourdingues.

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  4 года назад +2

      On est beaucoup plus nuancés que ça.
      On ne dit pas "tant mieux". On dit "attention, c'est beaucoup plus compliqué que ça", en rappelant que c'est une question qui demeure entre les mains du public, qu'il y a chaque année pléthore d'excellents films, et que la succès des mauvais a des conséquences très positives industriellement.
      Et ça n'a rien à voir avec la morale, qui est une affaire de censeurs et de curés, mais de donner à chacun les clefs d'appréhension du système dans lequel il évolue.

    • @Run-pe7zr
      @Run-pe7zr 4 года назад +1

      Vous vous dîtes "le succès des mauvais films permet de financer les bons et ça relève de la responsabilité individuelle des spectateurs de choisir les films qu'ils vont voir", et moi je dis que penser comme ça mènera à la perte du cinéma français. Vous répondez quoi à ça ? Par ailleurs vous ne vous souciez que des conséquences sur le monde du cinéma, mais le problème est beaucoup plus vaste. Après je comprends bien que c'est pas votre propos, mais c'est quand même dommage de louper le vrai sujet : quels effets ça a sur le public ces comédies de droites moches et dégradantes ?

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  4 года назад +2

      @@Run-pe7zr Excellente question concernant les "effets" mais comme vous le rappelez... Ce n'est pas notre sujet, et pas notre champ de compétence. D'autant plus que les dits "effets" pour théoriques qu'ils soient, ne sont pas mesurables à priori. "moi je dis que penser comme ça mènera à la perte du cinéma français" c'est un jugement de valeur, qui se base sur votre ressenti pas sur les faits. Concrètement, aujourd'hui, si on "supprime" les grosses comédies des écrans, l'impact sur la diversité du cinéma français sera dévastateur.

  • @Cosmiku
    @Cosmiku 2 года назад

    On pourrait croire à un espoir en évoquant le dernier Dupontel ou Tout simplement noir, mais l'un était ridicule, un vrai film de boomer par excellence et remplis de clichés et facilités, et un autre clairement trop politique et qui ne sait pas sur quel pied danser.
    Bref, des fois la comédie française cherche à être originale, mais dans le fond, c'est toujours les mêmes blagues et ça semble affreusement dépassé...
    Alors que des drames ou films de genre français, ils maitrisent bien mieux. (le cinéma de Ozon, et clairement Ducourneau qui a fait naître en moi l'intérêt pour le genre en France, qui m'a fait voir Teddy et d'autres films récemment).

  • @douddy4792
    @douddy4792 2 года назад

    Le soucis des comédies française, c'est qu"on a plus d'acteurs de théâtres, d'un minimum expérimenté(e)s, qui savent joué des émotions, des mimiques, des expressions, une gestuelle aussi, une voix travaillée pour les situations etc... Le cinéma français à prôné les influences budgétaires sur les popularités des non stars qui ont postulé à des rôles qui en aucun cas n'aurait pu être fait pour eux. C'est la course à l'argent qui en est la cause car on peut le constater, le cinéma français à largement baissé en therme de, qualité audio ( depuis combien de temps on a pas eu une musique emblématique d'un film comme celui du film " La chèvre " ou " La soupe au choux " ou la plus merveilleuse de tous " Le professionnel " Il y a une perte de qualité visuel, on ne voit plus des beaux décors typiquement français comme le très beau et noir de sens, le film " Tchao pantin " On a perdu une qualité d'acteur ou d'actrices qui ont réellement marqué les rôles qui ont permis non seulement de ce souvenirs d'eux mais qui ont permis de créer un personnage iconique qui sera LA référence culturel du film. Bref le cinéma pour moi est mort car on enchaîne les suites, les flashbacks, les multiverses, les remakes, les préquels et bien d'autres idées saugrenu pour la machine à pognon.

  • @IamRikkimaru
    @IamRikkimaru 4 года назад +1

    Du coup, ne faudrait-il pas simplement faire sauter l'obligation aux chaînes de télévision finançant un film de le rediffuser par la suite dans leurs créneaux horaires du dimanche soir? En Espagne et en Corée du Sud, ce choix a permis justement d'éviter des comédies potaches à foison qui quittent pas cher en frais de production, scénario, effets numériques et s'aventurer plus vers le "genre" et la grand spectacle.

  • @homere-d-allaure
    @homere-d-allaure 4 года назад +2

    Bon, ben, comme à chaque vidéo que je regarde : EXCELLENT ! Je n'étais pas attiré par le thème, mais pourtant la vidéo est passionnante. Bravo et merci !

  • @Vincent-qi9vt
    @Vincent-qi9vt 4 года назад

    Attention: La vérité si je mens 3 est sorti en 2012... Vous avez confondu avec La vérité si je ment : les débuts. Détail, j'en conviens.

  • @Solothanat
    @Solothanat 4 года назад +1

    Un mot aussi sur la répartition au cours de l'année de la sortie des films français avec un mois de septembre qui met en concurrence tellement de film français en même temps. Un problème des distributeurs français ou une vraie demande du public ?

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  4 года назад

      La conséquence du confinement qui les contraint à abattre leurs cartes en meme temps en espérant survivre.

    • @Solothanat
      @Solothanat 4 года назад

      @@EcranLargeVideos Je voyais le phénomène comme plus récurrent, j'ai raté de nombreux films à cette période en devant faire des choix que je n'aurais jamais eu à d'autres périodes. Mais en 2020, je peux comprendre cela dit.
      Sinon la vidéo d'aujourd'hui était intéressante, merci pour l'éclaircissement sur l'industrie des salles obscures ^^

  • @Sylvgar
    @Sylvgar 4 года назад +1

    Alors là, je me dois de prendre quelques minutes pour te contredire sur un de tes propos. Quand tu prétend que les cinéphiles sont en majorités de gauche, ca me fait éclater de rire. Je ne me reconnais pas plus que toi dans ses comédies insipides que l'on nous sort à la pelle. Personnellement, le dernier film français qui m'ai vraiment touché était au revoir la haut de Dupontel. En 2018, j'avais parié sur l'empereur de Paris, après le film a ses qualités et ses défauts, mais c'est le genre de projet que je voudrais voir plus souvent. Tout ca pour dire que ca m'exaspère cette manière qu'a une certaine branche politique de s'imaginer qu'il faille penser comme eux pour être capable de réflexion et d'esprits critiques. Entre celui qui ne va au cinéma qu'une a deux fois par mois pour voir ce style de comédie et le bobo parisien qui bande devant intouchable et Samba en pensant avoir trouvé de grand films humaniste, il y'a une catégorie cinéphile plutôt conservatrice qui apprécie le cinéma à sa juste valeurs, capable d'aimer des films de toute horizons et d'origines diverses sans pour autant s'extasier devant la dernière connerie ventant un mondialisme et un cosmopolitisme fantasmé. Délire purement occidentale d'ailleurs. Bref, une catégorie souvent ignorer par les journaux spécialisés plus par intérêt professionnel afin d'aller dans le sens de la marche à suivre et de ne froisser personne.

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  4 года назад

      Alors attention.
      On ne dit pas du tout qu'il n'existe pas de cinéphiles ou de cinéphilie en dehors de la gauche. Juste que cette cinéphilie de gauche est visible, structurée, qu'elle a ses relais, ses médias et donc une visibilité plus établie. Elle est plus vocale en somme.
      Mais loin de nous l'idée de décréter que la cinéphilie est une couleur politique.

    • @Sylvgar
      @Sylvgar 4 года назад +1

      @@EcranLargeVideos Et c'est précisément ce que je reproche, cet état d'éprit semble être devenu le mot à suivre sous peine de représailles. Après je ne suis pas dupe, c'est aussi une question d'époque, il y'a 50 ou 60 ans ca aurait été très diffèrent. Mais je reconnais que cette mentalité m'insupporte de plus en plus.
      Pour ce qui est des comédies, ca a toujours été un genre assez simple à produire, et le fait qu'elle se base pour la plupart sur des sujets de la vie de tous les jours et dans un cadre contemporain n'est pas un hasard. Pas besoin de gros effets spéciaux et pour le décor d'ensemble trouver un appart ou une maison de campagne ne demande pas grand chose.

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  4 года назад

      Il ne demande pas grand-chose mais ce sont quand même les films les plus chers ;)

  • @bonchicbongenre9960
    @bonchicbongenre9960 4 года назад +2

    Merci pour cette analyse et ces nuances. Le gros soucis ça reste la distrib des films "autres" (thriller, horreur, policier, etc..). Il faut aller les voir oui, encore faut il avoir un cinéma qui 1/les diffuse 2/les laisse à l'affiche plus de 15 jours...

  •  4 года назад

    Le cinéma français est très varié. Moi je veux bien favoriser la science-fiction française en allant la voir au cinéma... Je fais comment ? Elle est oû la Sf française mise à part Luc Besson qui d'autre ?

  • @CaptainKid300
    @CaptainKid300 4 года назад +1

    Et moi qui vais voir si "le retour des castors lapons priapiques" existe...

  • @baba51096
    @baba51096 4 года назад

    Eskwad produit également le prochain Jean Pierre Jeunet qui sortira sur Nefllix... Ca veut dire beaucoup sur la prise de risque

  • @jcromera7354
    @jcromera7354 4 года назад +1

    Bonjour,
    Super vidéo !
    Vous vous améliorez avec le temps vous aussi ! Je plaisante :)
    Pour ma part, tous les ans je tente de redonner une chance à la comédie Française(cas d'école de bande annonce mieux que le film...).
    Et chaque fois, un bon gros mur dans ma face.
    Dernier en date, terriblement jungle.... Mon dieu, pathétiquement plat, vous enlevez Cohen et Deneuve, il n'y a plus rien....
    Pourtant je suis fan depuis toujours des films de genre.
    Heureusement qu'il y a des Eskwad et des Dupontel.
    Par contre, vous oubliez un élément fort dans votre analyse.
    L'élément financier.
    Quand j'étais jeune, je me gavais de films, car les prix étaient accessibles.
    Aujourd'hui c'est une honte.
    Même pour les seniors, 10e pour une place.
    Alors forcément, ce type de public limite les risques et vont voir du Clavier plutôt que 9 mois.
    Et c'est pour ça que les films Indépendants fonctionnent bien sur les SVOD. Pour 9e, c'est le bon canal.
    Aujourd'hui, malheureusement le prix est un soucis.
    Surtout quand des enseignes comme pathe se moque de leurs clients avec leur carte full gratuit c'est pour vous on vous assure !! A bon entendeur.
    Mon pire film français ?
    A fond.
    Merci encore de votre travail

  • @Dante-up2jy
    @Dante-up2jy 4 года назад

    Dans les séries ou les films français, il y a un thème récurrent et qui devient casse pied, c'est le policier.
    Entre ce thème qui fait 80% de la production fr et les comédies en veux-tu en voilà, le choix est assez vite fait.
    Et aussi les histoires c'est souvent les mêmes...

  • @sidfraisier98
    @sidfraisier98 2 года назад

    Le problème est aussi que les cinéphiles pensent être la cible légitime pour les films. Alors que la cible de l'immense majorité des films, c'est du grand public.
    Etre cinéphile c'est être une minorité un peu élitiste malheureusement;
    le cinéma est un art accessible à tous, à tout moment, et par essence généraliste.

  • @victorm6897
    @victorm6897 4 года назад +1

    Merci pour tout ce que vous faites Écran Large. Et merci particulièrement à Simon pour sa vulgarisation et sa belle verve, ma maman ne tarit pas d'éloge à son propos.

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  4 года назад +1

      Il a la bouche pleine, mais il vient de lever le pouce. Il a l'air content.

  • @neozyth
    @neozyth 4 года назад

    Plutôt qu'un récap sur les comédies française j'aurais aimé un récap sur la maman de Simon parceque je suis sur la chaîne depuis peu et je ne comprends pas bien cette privatif joke recurante ...
    Blagues a part j'ai bcp aimé les polars français de ces dernières années mais je les ai très rarement vue au cinéma , une espèce d'apriori bizarre qui me bloque .

  • @searlui-meme2748
    @searlui-meme2748 2 года назад

    Bah les ramzy et autres comiques bidon qui nous font des cesar et brutus. Avant c'était les visiteurs, diner de cons, etc.... Maintenant des truc genre ala 2 tu vois l'genre

  • @haricoco-669
    @haricoco-669 2 года назад

    C'est les vieux qui vont au cinéma. Et les vieux consomment ce genre de films à la pelle et ça leur parle. Surtout en province (déso)

  • @usaddict
    @usaddict 2 года назад

    Les tuches 3 meilleurs film au box office, je ne suis pas surpris mais en même temps quelle tristesse pour l'état de notre pays, c'est typiquement la bonne grosse daube à la française

  • @poukram78
    @poukram78 4 года назад

    Je suis cinéphile « de droite » et je hais ces comédies potaches françaises et les valeurs qu elles véhiculent ... suis le normal ?

  • @guygirod9824
    @guygirod9824 Год назад

    les téléfilms à gros budget valent ces comédies sans l'aspect sortie/public du cinéma qui compte aussi un peu, beaucoup moins que le film vu

  • @ragnarlothbrock3697
    @ragnarlothbrock3697 4 года назад

    Je ne te rejoins pas sur point, c'est que dans la realité ça n'est pas la demande qui fait l'offre, c'est beaucoup plus simple pour les chaine de télé de faire des comédie cheap et rapide à produire pour en suite les marketer sur sa propre antenne c'est une offre qui crée une demande fabriqué au seins du grand publique qui je le rappel ne sont par definition pas des cinéphile. On peux aller voir autant de polar ou de thriller qu'on veut la triste verité est qu'on arrivera jamais à transformer le paysage cinematographique en france tant que le grand publique sera aux mains de canal ou de tf1, j'aimerai bien qu'on en debatte un peu plus en profondeur

  • @BadTaste82
    @BadTaste82 4 года назад

    Ça a l'air bien Le retour des castors lapons priapiques de Tristan Lucrut.
    Apprend-on dans le film s'ils sont hermaphrodites ?

  • @3anaurv2
    @3anaurv2 3 года назад

    Il y a des fims qui passent sur la tv et dont on a jamais entendu parler, ni drôle, ni intéressants (souvent sur france 2 d'ailleurs).