Mise au Point-Interview de Corinne Maier, auteur de «no kid»
HTML-код
- Опубликовано: 11 фев 2025
- Après « Bonjour paresse », son pamphlet sur le monde du travail, Corinne Maier s'en prend cette fois au culte de la maternité et de l'enfant roi. Pour cette adepte de la provoc, les enfants c'est un frein à l'épanouissement personnel, ça coûte cher et ça tue l'amour...
Site de l'émission: www.miseaupoint.ch
Plus de vidéos: www.tsrvideo.ch
Hé ben, là je suis fan. Enfin un porte parole pour nous les femmes qui ne trouvent aucun intérêt à avoir des enfants. Pour rentrer dans les diktats de la société, on nous pousse à nous marier et à faire 2 gamins, au risque d'être rejetées. On oublie que l'important dans la vie c'est d'être heureux et de faire CE QUI NOUS PLAIT.
Avez=vous des enfants aujourd'hui ?
Quand vous aurez 80 ans ou plus, s'il n'y a plus de jeunes, vous ferez quoi ?
Nous avons bien aimés Corinne dans cette entrevue. En plus d'avoir un beau sourire & un contrôle de soi pour toujours bien répondre, elle a osée dire tout haut,ce que plusieurs pensent tout bas.
Au Québec,nous pensons de plus en plus comme Corinne & cela ne nous empêche pas d'aimer les enfants.
En terminant,bravo à toi Corinne pour ta belle facon d'écrire,t'exprimer & d'essayer de faire comprendre le bon sens à plusieurs.
Amitiés Franco-Québécoises & Bonne Année 2008
Contrôle de soit et bien répondu, oui, carrément même !
Par contre, beau sourire ? Non.
Nous n'avons pas d'enfants & nous sommes si heureux, pas de problème et vivons une vie heureuse & épanouie.
Stephan BEAUREGARD i
F
Je trouve ça super qu'une femme ose dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas. Faire des enfants dans un monde auquel nous vivons actuellement c'est de prendre un gros risque , rien ne va dans tout les domaines chômage en parfaite augmentation , resestion , inflation des prix , entreprises qui mettent la clé sous la porte devient quotidien,crise économique , menace de guerre , maladie .....quel avenir pour la génération future je me pose bien des questions ? En sachant que éduquer des enfants dans le respect , la tolérance , l'amour , le partage , la solidarité me semble un parcours du combattant .... vous aller peut être me dire que cela n'est pas un argument fiable , je pense qu'il est important de prendre en compte le monde d'aujourd'hui , les future bambins vons naître dans ce jolie monde remplie d'amour , de partage en j'en passe ......soyons sérieux les arguments que j'ai citer ne ferons pas l'unanimité , mais quoi qu'il en soit il ne faut pas être naïf pour s'apercevoir que nous vivons dans une époque que jamais l'humanité n'a connu ( corruption , décadence , hypocrisie du plus haut sommet , mensonge , malhonnêter , manigance , irrespect , intolerance , vol insécurité .......) le pire de tout cela c'est le vol de l'âme ....nous n'avons plus le droit de choisir , de penser , d'agir , de dénoncer , sommes nous libres ? La société a volé notre âme .
Je me permets de rectifier votre dernière phrase : la société ne vole personne. Elle propose des orientations (souvent débiles, je vous l'accorde) mais chacun est LIBRE de les suivre ou de suivre sa propre voie. Accuser la société c'est finalement ne pas prendre ses responsabilités : si notre âme s'égare c'est uniquement parce qu'on l'a permis, à un moment ou à un autre.
Le monde a pu être pire que l'actuel. Avant l'ère industrielle, un enfant sur deux mourait avant l'âge adulte.
Corinne Maier a tellement raison !
2,5 milliards de gens sur la terre en 1950,
6,5 milliards en 2008 ! Fallait-il vraiment
mettre 4 milliards de gens au monde en l'espace de 58 ans ? Pour qui, pour quoi ?
Si encore nous étions plus heureux et
si la planète s'en portait mieux ...
Allez dire ça en Inde ! La France n'est pas un pays surpeuplé.
Propos d'un iconoclaste :
2e semaine, 18.04.2010
Vous voulez participer au sauvetage de la planète ? Prenez la seule mesure efficace
qui s'impose : ne faites plus d'enfants !
Certes il est vrai que ce genre de propos venant d'une mère de deux enfants peut faire grincer des dents mais il faut reconnaître que cette mode de faire des gosses devient écoeurante.
Avec 6.5 milliards d'individus sur Terre et une espérance de vie qui se rallonge, je crois pas qu'on puisse se permettre de procréer pour répondre à une mode/norme sociale qui n'existe que pour enrichir ceux qui sont dans le business de la petite enfance.
Brava a Corinne. Je suis italian, je ne comprende pas bien quel que elle dise, mais j'a lit le livre. W le livre No Kid.
Je ne suis pas une Madame, mais un monsieur, et je ne suis pas journaliste :-) Mais si j'ai un talent, c'est bien celui de savoir écouter, d'avoir la courtoisie de ne pas couper les gens de manière inopportune et d'avoir à coeur d'apprendre d'autrui !
Dernière minute de l'interview : prenez vos enfants là où ils sont moins poluants. :)
ou : le "coût carbone" des enfants des pays riches est insupportable pour la planéte.
Au delà de la provoc, l'idée est intéressante, et peut-être même fondamentale ...
Pire encore dans les pays pauvres où les ressources sont épuisées
Ses enfants doivent être chez le psychanalyste, une amie à elle sans doute
Tout à fait d'accord au sujet de l'impact sur l'environnement des humains des pays riche. Mais cela n'est pas mieux dans le tiers monde qui épuise toute ses ressources locales vivrières.
Une jeune nigeriene souhaite fonder une famille de 9 enfants en moyenne par exemple. Dans un pays surpeuplé et devenu aride. C'est une catastrophe
Cette vidéo illustre parfaitement l'inannité de certains journalistes de télévision ou de radio dont l'objectif semble de paraître plus intelligent que leur interlocuteur plutôt que de permettre à la personne interviewée d'exprimer au mieux sa pensée. Madame la journaliste, vous êtes inadéquate. Votre travail est nul et frustre le spectateur avide d'information ! vous faites de la télévision pour écervelés !
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle dit mais en tant que jeune qui a du mal à trouver du boulot et qui se sens un peu abandonné par la société et parfois par ses propres parents, je ne peux qu'approuver quand elle dit "plus l'enfant est sacralisé plus l'adulte qu'il va devenir est méprisé ou laissé de côté"
@bacardi1982ca
"ils font rien de bien de leur vie en se moment"
Tout cela est très relatif. Coluche disait: "L'intelligence est la chose la mieux répartie chez l'homme qui croit toujours en avoir assez vu que c'est avec ça qu'il juge."
Au delà de l'argent et d'être riche... n'y a-t-il pas d'autres valeurs à transmettre?
J'entends de nombreux parents dire "Je veux leur inculquer de bonnes valeurs..."
"Inculquer" signifie "obliger à penser comme eux". Il n'y a pas plus égoïste!
Si seulement sa mère avait pu suivre ses conseils !
ALEXIS a raison ,moi meme je n ai pas d enfants,mais si j en avais et qd bien meme je regrettais je me serai qd meme abstenue de tenir ce genre de propos,il faut assumer,du coup sa credibilité est terriblement amoindrie..
Elle c'est elle et toi tais toi.
@bacardigirl1982
C'est pour ça qu'il y a de plus en plus de bébés dans le frigo, le surgelé coute moins cher !
Elle aurait été tellement plus crédible si elle n'avait pas eu d'enfants. Mais après avoir fait le choix d'en avoir, les renier ainsi publiquement est clairement un refus des responsabilités prises. Quand on s'engage à créer deux vies, on ne peux plus se permettre de les insulter et de prendre le risque de les détruire pour sa gloire personnelle. Son texte à beau contenir une part de vérité, je trouve scandaleux qu'une femme qui n'a pas le courage d'assumer ses choix joue la femme de caractère.
bon et si elle n'avait pas d'enfants, on aurait dit qu'elle ne connaît pas suffisamment le sujet, qu'elle ne connaît qu'une facette de la vie, celle de childfree. elle assume son choix, elle est mère, elle s'occupe de ses enfants quant même. elle a le droit de dire que finalement ça ne vaut pas le coup, que c'est pas la vie en rose que d'être une mère de famille. je crois qu'il y a beaucoup de femmes déçues qui n'osent pas le dire
@@nataliiazozulia4884 Tu sais comment elle s'occupe de ces enfants ? Parce que ça a pas l'air ouf quand on lit son bouquin...
Plutôt loufoque comme thème...Mais après tout, chacun peut penser et écrire ce qu'il veut...Cela me semble globalement faux, comme raisonnement, avec les fadaises du genre "l'Homme épuise la planète, bla bla bla....", mais il y a quand même bien des choses exactes!!
Vive la liberté d'opinion et de choix!
@bacardi1982ca
J'ai toujours privilégié l'épanouissement personnel, les arts et la culture à l'argent. Et si j'avais les enfants que je n'aurai pas, j'aimerais autant leur ouvrir les yeux...
Et "merde" (pour reprendre ton expression), jette un œil au dico avant d'exhiber tes lacunes en orthographe!
Les parents de gregory on trouvé la solution !
Un sac plastique et hop...