Silvia Lasala, enseignante-chercheuse en thermodynamique et énergétique | Talents CNRS

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 апр 2024
  • Ingénieure en énergétique, Silvia Lasala s’intéresse à l’amélioration des performances des systèmes énergétiques et à la réduction de leurs émissions.
    Sa thèse de doctorat, menée à l’École polytechnique de Milan (Italie), visait l’étude des propriétés thermodynamiques des fluides impliqués dans de procédés de captage et stockage de CO2. Pendant sa thèse, elle s’est également intéressée au choix optimal des fluides utilisés dans des centrales électriques renouvelables, sujet qu’elle a approfondi au LRGP au début de son postdoctorat. Elle a ensuite contribué à la modélisation de la conversion entre ortho-H2 et para-H2, à la base des procédés de liquéfaction de l’hydrogène.
    Elle travaille actuellement à un concept de moteur innovant, basé sur l’utilisation de fluides réactifs plutôt qu’inertes, pour une production plus efficace d’électricité ou de chaleur.
    En 2022, Silvia Lasala décroche une ERC Starting Grant pour son projet REACHER reposant sur l’étude théorique et expérimentale de ce nouveau moteur.
    Silvia Lasala est lauréat de la Médaille de bronze 2023 du CNRS.
    👩‍🔬 Avec la participation de :
    - Silvia Lasala, Enseignante-chercheuse au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) et enseignante à l’École nationale supérieure des industries chimiques.
    💻 Pour en savoir plus :
    👉 www.cnrs.fr/fr/personne/silvi...
    📽 Production : CNRS
    Musiques : MotionArray.com
    © CNRS - 2023
    #TalentsCNRS
    __________________
    🔔 Abonnez-vous à la chaîne CNRS : / @cnrs
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Twitter 👉 / cnrs
    Facebook 👉 / cnrs.fr
    Instagram 👉 / cnrs
    LinkedIn 👉 / cnrs
    Retrouvez encore plus d'images de science sur le site de CNRS Images 👉 images.cnrs.fr
  • НаукаНаука

Комментарии • 6

  • @inotoff
    @inotoff Месяц назад +1

    Ca a l'air fascinant. J'espère que les essais déboucheront sur des applications concrètes dans notre quotidien.

  • @davidmarchand384
    @davidmarchand384 Месяц назад

    Ce que vous faites semble super important dans l’objectif d’une trajectoire environnementale positive 👍🏻 Felicitations a vous 👏🏻

  • @emmanuelgremaud861
    @emmanuelgremaud861 Месяц назад

    Merci pour ce partage 😊
    Y a t-il une grosse différence de prix entre ces nouveaux fluides et l’eau ?

  • @mur4s4m3
    @mur4s4m3 Месяц назад

    Optimiser toutes les phases de la production électrique/thermique pour faire mieux avec ce qu'on a déjà est une bonne idée
    Quid de la durée de vie desdits fluides réactifs (la réaction chimique est-elle "perpétuelle", ou plutôt, uniquement liées aux conditions de température de pression, donc répétable sur une longue durée, ou vouée à se dégrader avec le temps?), de l'oxydation des lumières (intérieur des tuyaux, pour vulgariser) du système, ainsi que de la maintenance et du traitement des fluides usés de systèmes contenant de tels fluides (s'ils venaient à devoir être remplacés)

  • @mauricetatane3252
    @mauricetatane3252 Месяц назад

    Bravo .Si j'ai bien écouté on parle de fluide qui n'existe pas , quesqu'on entend par là ? Le projet est -il viable économiquement ou est - il un potentiel inexpoitable ?

  • @mauricetatane3252
    @mauricetatane3252 Месяц назад

    Fluide, pression, pompe à chaleur ... Nan nan trop facile je ferais pas les blagues ça sens le piège à plein tube ça mdr .