DUNE 2 | DENIS VILLENEUVE | Interview : Adapter l'inadaptable ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 фев 2024
  • Source : France Culture : Denis Villeneuve, réalisateur : "Adapter 'Dune' est un rêve, c'est donc une expérience vouée à l'échec" (Mardi 27 février 2024)
    "Dune : deuxième partie" sera encore plus ambitieux que le premier volet. C'est la promesse du cinéaste Denis Villeneuve qui s’attaque au cycle romanesque de Frank Herbert, pourtant réputé inadaptable, et en montre toute l'actualité à notre époque, entre enjeux familiaux, écologie et religion.
    Un deuxième volet plus ambitieux
    Ce deuxième volet se veut plus émouvant que le premier, nous plongeant dans l'intimité d'un jeune homme, Paul Atreides (Timothée Chalamet), amoureux d'une jeune femme, Chani (Zendaya) : “à travers leur histoire, à travers leur relation, on va comprendre le drame de cette planète et des enjeux politiques”.
    Denis Villeneuve ajoute que, là où le premier film était plus contemplatif, ce deuxième volet se veut plus “musclé”, avec plus de scènes d’action et de rythme.
    Le personnage de Paul n’est plus seulement ce jeune homme victime des événements du premier film. Il passe à l’âge adulte et prend les rênes de sa destinée.
    Un film sur "les dangers du fanatisme"
    Dans ce deuxième film qui commence là où s’arrêtait la première partie, Paul Atreides s'allie au peuple des Fremen pour se venger de ceux qui les ont trahis, lui et sa famille.
    Mais plus que de proposer un film sur la vengeance, Denis Villeneuve se rapproche ici de Dune (1965), premier roman de la saga de Frank Herbert, et livre une réflexion sur "l'aliénation du pouvoir religieux, sur la colonisation religieuse et sur les dangers de marier la religion et la politique".
    Adapter “Dune” de Frank Herbert, une gageure ?
    Dans sa manière de reprendre le roman Dune de Frank Herbert, qu’il a découvert adolescent et qu’il a choisi d'adapter à travers deux volets, Denis Villeneuve dit avoir essayé de s’effacer le plus possible comme cinéaste.
    Il est néanmoins conscient d’avoir mis beaucoup de lui dans ces deux films : “Je sais que le film transpire complètement ma sensibilité, qu'il y a un filtre indéniable".
    S'il savait qu'il courait vers l'échec en s'embarquant dans une telle aventure, Denis Villeneuve ne regrette rien, car l'échec, dit-il, laisse précisément de l'espace pour évoluer.
    Extraits sonores :
    - Extrait de la bande-annonce de Dune : deuxième volet de Denis Villeneuve, 2024
    - Extrait du titre Herald of the Change composé par Hans Zimmer pour le film Dune, 2021
    - Archive de Frank Herbert issue de l'émission Les après-midi de France Culture, 13/07/1978
    - Archive de David Lynch issue de l'émission Great Directors, 2009
    - Chanson Dunes d'Alabama Shakes

Комментарии • 1