Dune 2 - Un film élitiste en Imax ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 авг 2024
  • Dune : Part two de Denis Villeneuve vient de sortir.
    Mais avez vous vraiment vu le film ?
    C'est l’occasion de revenir sur l'Imax via Dune et Dune 2 ainsi que son impacte sur la mise-en-scène dans un film.
    ----------------------------------------------------------
    - FILMS -
    Dune de Denis Villeneuve
    ----------------------------------------------------------
    - Pour aller plus loin -
    en.wikipedia.o...
    ----------------------------------------------------------
    📱Mes réseaux
    Instagram : / louis.artiges
    Discord : / discord
    Mon site : louisartiges.com
    contact : louis.artiges@gmail.com

Комментарии • 33

  • @hclement
    @hclement 5 месяцев назад +3

    Très chouette réfléxion autour de ces films, qui explique le soucis que j'ai avec ces films depuis le début : en changeant le format du film, le film passe d'une démarche d'auteur à celle d'un blockbuster spectaculaire. Ce qui créé un paradoxe étrange tout le long du film, qu'on nous a vendu comme un blockbuster et qui en a le ratio d'image, mais dont tout le reste de l'esthétique et de la mise en scène évoque une démarche artistique plus contemporaine.
    Je pense pas que j'aurais aimé davantage le film, mais le résultat aurait eu plus de sens.

  • @charlotteartiges6315
    @charlotteartiges6315 3 месяца назад

    Vidéo ultra intéressante ! C'est un angle original que je n'avais pas vu autre part.

  • @Cinfiles
    @Cinfiles 5 месяцев назад +3

    J'ai des gens dans mon entourage qui n'ont pas une culture étendue et qui ont bien apprécié le film. Je ne suis pas sur que ce soit une question d'être élite ou pas. Pour le film, la question est le ton et aussi ce que nous avons vu de Villeneuve (beaucoup de gens ont commencé avec Prisonners alors qu'il a fait d'autres films avant).
    Aux US, il y a beaucoup plus de salles IMAX qu'en Europe, la question est quasi réglée à ce moment là, on perd au change. Il y a la question d'utiliser l'IMAX comme source pour le tournage et avoir la volonté de faire des bandes pour de la projection plus classique et des gens qui gardent le format par pure volonté. Curieux de voir le choix qui sera opéré lors de sa sortie en physique.
    Merci pour ta vidéo !

    • @LaChimeratheque
      @LaChimeratheque  5 месяцев назад

      Effectivement! Merci pour ton commentaire. Oui, je suis curieux de savoir aussi. Mais réfléchir à deux formats en même temps me paraît une grosse contrainte artistique, d'autant qu'il ne pas pas en 16/9 mais en cinémascope ce qui me paraît d'autant plus une grosse coupe dans l'image

  • @bfranck4117
    @bfranck4117 5 месяцев назад +1

    Alors pour l'Imax, les salles française propose bien le ratio 1:90, donc 26% d'image en plus en haut et en bas de l’écran. le ratio 1:43 que tu semble considérer comme le seul "vrai" imax est très rare c'est vrai, mais il ne concerne que quelques scènes de dune 2. Ton contenu a ce sujet est relativement inexact pour ne pas dire autre chose. voir le film en 1:90 est déjà très impressionnant par rapport au 16/9eme, et il existe plus d'une vingtaine de salle en France ou c'est possible. Apres Oppenheimer, Dune est le seul film visionnable intégralement en 1:90. c'est pour ma part le seul format premium qui vaut le coup, car il y a littéralement plus d'image

    • @LaChimeratheque
      @LaChimeratheque  5 месяцев назад

      Effectivement mais ça reste un énorme crop par rapport au format imax ^^

    • @bfranck4117
      @bfranck4117 5 месяцев назад

      @@LaChimeratheque certes, mais tu ne peux pas dire que les salles IMAX françaises ne propose qu'une meilleure qualité et un meilleur son, c'est faux, ça serait simplement des salles Dolby sinon. Déjà que les gens s'y perdent, autant être précis, l'Imax en France vous permet de voir 26 % du cadrage en plus, que les autres spectateurs que ce soit en dolby, en 4Dx ou en salle normal, ne verront pas.

  • @mathieuavisse4623
    @mathieuavisse4623 5 месяцев назад +3

    au moins je comprends pourquoi je trouvais le cadrage pourri

  • @emmanuelgoumaud9177
    @emmanuelgoumaud9177 5 месяцев назад

    Je l'ai vu en "faux Imax" pour le double de prix d'une place de cinéma et je ne regrette pas du tout (pour l'expérience, je parlerai pas du fond de l'œuvre): le son est aussi pur qu'efficace et ce format d'écran offre une expérience différente. Pour nuancer ton analyse, pour ceux qui l'on vu sous différentes formes, à ma connaissance personne n'a dit qu'il était conçut pour un format unique. Disons plutôt, d'après ses propres dires, que Denis Villeneuve avait carte blanche pour son matériel et qu'il a choisi selon lui le meilleur: un caprice de "Superstar" qui ne porte pas atteinte selon moi au "chère cinéma de papa", mais propulse cette art vers de nouveaux sommets. Avec la polémique sur la légitimité des salles de Cinéma, cette tendance (mercantille dans le fond, je reconnais) n'est pas prête de s'arrêter. C'est toujours mieux que payer sa place près de 10€ pour être dans une salle médiocre, car on n'a pas choisi le bon film ou la bonne date.

    • @LaChimeratheque
      @LaChimeratheque  5 месяцев назад +1

      Merci pour ton apport et ta nuance :)

  • @eldindoncrew
    @eldindoncrew 5 месяцев назад +2

    On s’est tellement habitué à la médiocrité que quand un film se démarque on le trouve prétentieux… c’est de la masturbation intellectuelle.

    • @LaChimeratheque
      @LaChimeratheque  5 месяцев назад +1

      On pourrai aussi dire l'inverse, et que s'habituer à la médiocrité nous rends moins exigeant, je comprends pas trop l'argument. En plus personne n'a dit que le film était prétentieux, j'ai employé le mot élitisme pour la situation socio-financiere du film.

  • @Eric-LV
    @Eric-LV 5 месяцев назад

    Le imax de La-Valette-du-Var il est laser

  • @chroniquephilousophique9983
    @chroniquephilousophique9983 5 месяцев назад +1

    Je peux comprendre la retenue dont tu fait preuve, vue les moyen employé pour ce film mais d'un autre coté, je crois que niché au creux de cette concidération, ce cache une contradiction insoluble, ou alors, une sorte de syllogysme interne qui parasiterais toute critique. Exemple: Dune a été conçu pour un écran plus grand, les gens n'ont pas tous accès a ses écran plus grand, résultat, Dune est un film élitiste. Poussons le raisonement plus loin. Dune est un film qui a été conçu pour le cinéma, hors le cinéma n'est pas gratuit, tout le monde n'a pas les moyen d'aller au cinéma donc Dune est un film cher et Élitiste. Pire, Dune n'est pas fait pour etre regarder sur un téléphone. Résultat? Dune refuse la modernité...J'ai l'air d'en faire des caisses mais en réalité, je veux surtout démontrer que la question de la légitimité de la critique est un sujet aussi vaste que contradictoire. La solution selon moi? Toujours dire d'où, on parle. "J'ai vue ce film dans les conditions suivante" "Un évènement innatendu m'a empécher de le voir entièrement" "J'ai dormi mais j'était déja tres fatigué avant de venir" ect ect ect. L'expérience artistique ou, comme j'aime a l'appeller: la quète sans fin du choc esthétique, se vit d'un multitude de façon et chacune de ses expérience ont leur légitimité propre. Le tout est de la restitué le plus honnetement possible.

    • @LaChimeratheque
      @LaChimeratheque  5 месяцев назад +1

      Merci pour ton commentaire. Effectivement! Le contexte est très important et il a toujours un impact sur notre perception

  • @mathieuavisse4623
    @mathieuavisse4623 5 месяцев назад +5

    la version de villeneuve n a que l apparence de la profondeur comme tous ses films d ailleurs. villeneuve est un cinéaste prétentieux et chiant .

    • @nicoco.6520
      @nicoco.6520 5 месяцев назад +10

      Euh c'est quand même débile de dire ça.

    • @Nac716
      @Nac716 5 месяцев назад +2

      @@nicoco.6520on est d'accord

    • @bertrandflanet9519
      @bertrandflanet9519 5 месяцев назад +5

      Je ne l'aurais pas formulé ainsi, mais après avoir quasiment tout vu de son oeuvre, je ressors tout le temps déçu de ses films.
      Je me suis fais une pareille raison : Villeneuve est un cinéaste de surface qui n'a de profondeur que l'apparence.
      Sa technique et son esthétique sont indéniables, mais sa conduite d'acteur, sa mise en scène, ses cadrages... tout est très convenu et scolaire et au final il créé très peu.
      Il y a quand même la place dans des films basés sur des livres ou des mythologies existantes (incendies, arrival, dune, blade runner) qu'il affirme et développe une vision, mais il ne le fait jamais. Il adapte, littéralement, textuellement.
      Même dans ses premiers films, c'est comme s'il cherchait à imiter le ton, l'esthétique du film indépendant, sans trop savoir pourquoi, comme s'il n'avait pas d'autre but que de filmer pour filmer.
      Ce qui me fait dire qu'au final, s'il est un très bon artisan, il reste un artiste sans imagination.

    • @chroniquephilousophique9983
      @chroniquephilousophique9983 5 месяцев назад +1

      ...et c'est Villeneuve l'élitiste 😂😂😂😂😂

    • @bertrandflanet9519
      @bertrandflanet9519 5 месяцев назад +1

      ​@@chroniquephilousophique9983 Quand ai-je émis l'idée qu'il était élitiste ? la vidéo soutien cela, pour une raison socio-économique.
      Je ne pense pas que Villeneuve soit élitiste, plutôt qu'il satisfait à une certaine population en recherche de blockbusters 'intellectuels' - c'est la niche qu'il occupe au côté de Nolan à Hollywood.

  • @alantheo45
    @alantheo45 5 месяцев назад +3

    C est plutôt ta vidéo qui est elitiste

    • @LaChimeratheque
      @LaChimeratheque  5 месяцев назад +3

      Dans quel sens ?

    • @noabricot8679
      @noabricot8679 5 месяцев назад

      Mais tellement mdr

    • @chroniquephilousophique9983
      @chroniquephilousophique9983 5 месяцев назад

      @@LaChimeratheque Je pense qu'il veut dire qu'en faisant la distinction entre bonne et mauvaise façon de voir le film, tu exclus par ricochet, toute critique ayant été émise dans de mauvaise condition. C'est pas faux ceci dit. Même si je suis sûr que ce n'est pas ton intention de base.

  • @sylvaingreniercom
    @sylvaingreniercom 5 месяцев назад +1

    Les "du coup" de ce monde, râleurs, verbeux sans fondement, et du coup euh.......

    • @LaChimeratheque
      @LaChimeratheque  5 месяцев назад +1

      Fak que ça te pose problème ?

    • @sylvaingreniercom
      @sylvaingreniercom 5 месяцев назад

      Bien du coup j'y pense et du coup je m'en fous...@@LaChimeratheque