Les amours des surdoués sont-elles plus compliqués ? - Je t'aime etc

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 янв 2025

Комментарии •

  • @everythingbutcharles
    @everythingbutcharles 7 лет назад +656

    "je ne suis pas sure que surdoué et hypersensible aillent de paire" ... LOL l'hypersensibilité est une partie EXTREMEMENT importante dans le diagnostic d'un haut potentiel ...

    • @maelimadi630
      @maelimadi630 6 лет назад +57

      Oui on voit bien que cette personne ne connait pas grand chose à la précocité. Dommage qu'ils n'aient pas invité une neuropsychologue, qui aurait pu apporter de vraies réponses.

    • @lynda5474
      @lynda5474 6 лет назад +11

      En se basant sur une étude réalisée il y a plus de 50 ans ...

    • @jukilopqwer
      @jukilopqwer 6 лет назад +10

      je ne suis pas sure que surdoué et hypersensible soient FORCEMENT de paire

    • @krouskov6652
      @krouskov6652 6 лет назад +18

      Le terme surdoué tout seul ne veux rien dire. Une personne peut être surdoué en math mais être socialement attardé.....ou l'inverse. Malheureusement la société valorise un seul type d'intelligence

    • @twothousandfifteen1922
      @twothousandfifteen1922 6 лет назад +3

      L'esprit d'Anoki Tu m’as appris quelque chose. Je pensais que le surdoué était au contraire très antipathique et n’avait pas d’émotions fortes. Je me suis trompée sur toute la ligne ? 🤔🤔

  • @RoskoProduction
    @RoskoProduction 7 лет назад +362

    Ne pas confondre les enfants surdoués et ceux qui se sentent supérieurs, ce n'est pas du tout la même chose...

    • @danielping122
      @danielping122 6 лет назад +21

      Haha ceux qui se sentent supérieurs yen a bcp bcp bcp !

    • @mimiparker4776
      @mimiparker4776 6 лет назад +7

      Mes proches pensent que je suis surdoués j'avoue ne pas avoir la prétention de pencher du même avis qu'eux meme si il y a des signes qui ne trompent pas... Assez timide pour quoi que ce soit. Mais extravertis socialement ça coince .

    • @JoJoBloodline
      @JoJoBloodline 6 лет назад +13

      Je me suis arrêtée à : "ce qui lui donne un petit côté sûr de lui" cette phrase est aux antipodes de ce qui défini par essence le fait de vivre la douance. C'est rare qu'une surdoué réussisse aussi facilement...

    • @zematar2
      @zematar2 6 лет назад +2

      Pourquoi faire demain ce que l'on peut remettre à après-demain ?

    • @naphtaliek.m4505
      @naphtaliek.m4505 6 лет назад +4

      Oui et ? Ici on parle de surdoué donc...

  • @henrickragon
    @henrickragon 5 лет назад +18

    J'arrive à la fin de cette épisode et je remercie le médecin urgentiste qui sauve un peu me sujet en expliquent les fonctionnement et différences de manières fondées et pertinentes.

  • @pierreledun3193
    @pierreledun3193 7 лет назад +247

    Veronique Weil, a coté de la plaque sur toute la putain de ligne ... On a presque l'impression qu'elle se sens menacer par cette notion, que son ego l’empêche de prendre la problématique sérieusement.

    • @pauline3288
      @pauline3288 6 лет назад +12

      Pierre Ledun exactement ce que j’ai ressentis aussi! Elle se sent en danger ou comme diminuée par le diagnostic. Es ce qu’elle aurait des complexes?

    • @HYDRA_MARK_VI
      @HYDRA_MARK_VI 5 лет назад

      V Pauline complexe d’infériorité...

    • @Cilloux972
      @Cilloux972 5 лет назад +1

      Pourquoi ? Même ceux qu'on appelle surdoués ne se sentent pas surdoués... et beaucoup ont ont marre qu'on les stigmatise.

    • @WOTBS
      @WOTBS 5 лет назад

      Ouais beaucoup de gens malheureusement

    • @ouerisebryan5405
      @ouerisebryan5405 5 лет назад

      J’ai eu la même analyse

  • @AmarantaApolen
    @AmarantaApolen 5 лет назад +19

    La différence entre ce jeune et d’autres HP est qu’il a été diagnostiqué très tôt dans sa vie. Il ne ressemble pas aux HP que je connais, il dit voir les autres comme « médiocres ». J’ai plusieurs personnes HP dans ma vie dont mon époux. Ils sont déjà adultes et n’ont jamais été diagnostiqués étant petits ou même tout jeunes. Ils sont très humbles, bcp trop même! Ils ont énormément de souffrance en eux pour plusieurs raisons mais la première est qu’ils ne comprenaient pas leur différence et n’ont JAMAIS été accompagnés dans ce chemin. Certains n’ont même pas développé pleinement leur potentiel car la souffrance était trop grande. En effet être en couple avec un HP n’est pas évident mais non pas pour leur intelligence. De mon côté ce qui est le plus compliqué est l’hypersensibilité et le fait qu’il peut vite rester dans son monde sans m’inclure

  • @sovda1636
    @sovda1636 7 лет назад +403

    La psy devrait se former sur les sujets HP et autistes. Elle ne connaît pas ces deux domaines

    • @mamaslam822
      @mamaslam822 6 лет назад +2

      D'accord avec vous

    • @vdosh3102
      @vdosh3102 6 лет назад +4

      Elle est informable. Son seul but c'est de se faire mousser, pas de comprendre les choses.

    • @GIFOXX1
      @GIFOXX1 6 лет назад +1

      Pourtant elle apporte un questionnement et un raisonnement plus profond parce que elle veut dire que l'intelligence est dédiée à une forme soudaine et restreint de personnes. En fait l'intelligence n'est pas dédié et pas formatable, elle n'appartient pas un type de personne n'a aucune particularité elle ne ressemble à rien c'est là que vien l'intelligence. Si vous pensez tout connaître c'est là où trompé et vous vous méprenez sur la réalité. Si on est réellement et soudainement ce que vous êtes c'est là où vous aller trouver les choses inexplicables et s'approprié une forme d'intelligence. 🙂
      Ce que vous faites c'est simplement répertorié ce que on connaît déjà. On ne peut pas voir ce qu'on ne voit pas encore. 🙂

    • @GIFOXX1
      @GIFOXX1 6 лет назад +1

      Après peut-être que je confonds de personne. J'ai pas vue qui était la psy ^^

    • @zematar2
      @zematar2 6 лет назад

      Franchement imho un raisonnement plus profond ç'aurait été 20 minutes sur la question "qu'est ce que la douance', et un deuxième épisode sur qu'est-ce que l'intelligence.
      Gréssons !
      J'ai un "pote" qui écoute un morceau et le reproduit à la gratte à la deuxième écoute, lui sait pas, il à fait des AR en HP (pas HP*I), états dépréssifs latents etc... (aussi forte consommation de canabis, à un moment quand on est à 20 gros joints par jour et que l'ont est en partie "lucide"... c'est que la tolérance vient de qq part.
      Les uns disent oreille absolue... certains génie, les autres parano ou dépréssif... moi je dit petit zèbre doit comprendre.

  • @franckpoupi
    @franckpoupi 7 лет назад +463

    c'est fou que l'urgentiste soit plus au courant que la psy ^^

    • @mamaslam822
      @mamaslam822 6 лет назад +6

      C'est ce que j'ai pensé

    • @aymericbocher315
      @aymericbocher315 6 лет назад +6

      Après c'est une psychologue et non une psychiatre, à ne pas confondre ! Elle n'est pas médecin

    • @franckpoupi
      @franckpoupi 6 лет назад +3

      oui c'est sûr....mais elle est invitée....
      et puis les psychologues sont censés faire passer des tests de qi dans leur boulot

    • @melodymonnet9414
      @melodymonnet9414 6 лет назад +20

      j'ai fait des études de psychologie et j'ai pourtant buché pendant 4 ans ces sujets là. Elle fait du tord à la profession c'est tout.

    • @hananeel4656
      @hananeel4656 6 лет назад +3

      l'urgentiste est super beau pour un urgentiste (gardes, nuits blanche durant le boulot,fatigue, stress...) trop beau vrmt

  • @fabienneissotsergent2503
    @fabienneissotsergent2503 7 лет назад +83

    L'idéologie ou déni de la clinicienne montre bien qu'elle ne connaît pas la réalité de la douance...Ne pas accepter la différence, c'est condamner à l'échec ou/et à la souffrance.

  • @mireillealbert8612
    @mireillealbert8612 6 лет назад +51

    Je note bien son nom, Caroline Weill, pour n'avoir jamais avoir à faire à elle et dissuader quiconque de la consulter. L'exemple même de la psychologue qui fait ce métier pour se convaincre elle-même qu'elle a tout compris ; au secours !

    • @merlinch4256
      @merlinch4256 2 года назад

      Bizarre, mais j'ai eu le même genre d'impression avec cette dame. À l'évidence, elle n'est pas HP et préfère nier le fait. Au secours...
      Détail stupide, mais qui a son importance: pour parler de ce phénomène, il faut déjà être HP soi-même, sinon, ce n'est pas pertinent.

  • @sylvainc1517
    @sylvainc1517 6 лет назад +47

    Cette psychologue ne connait pas du tout le sujet. Pire elle en a des stéréotypes.
    Les HP sont de nature différents. Ils ne le deviennent pas parce qu'on leur donne une "étiquette"

  • @TheMaving
    @TheMaving 5 лет назад +22

    Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, mais comme aucun erratum de "Je t'aime etc" n'a été fait, ce qui est intellectuellement grave je trouve, Madame Veill ne connait pas sont sujet.
    Il serait bon de prime abord d'arrêter l'usage de ce terme "surdoué" qui ne fait absolument pas sens. Le terme actuellement usité est haut potentiel, et là encore, il y a un écueil à sont usage. Les "hauts potentiels" ne sont pas "sur"doué. Comme le précise M. Menthéour, les HP sont souvent inadaptés à la socialisation classique et au système scolaire standard. Certains sont en échec scolaire, d'autre font une scolarité médiocre, même si certain arrive à utiliser le système pour être brillant (avec un risque de burn out à l'age adulte pour certains cela dit). Madame Veill demande ce que veut dire surdoué, donc HP, la réponse est extrêmement simple en terme de neuroscience.
    Avec un peu de recherche, nombre d'articles détaillants les spécificités neuro-cognitives des HP se trouvent facilement, j'en citerai quelques uns à la fin. Les HP ont tout simplement des connections neuronales nettement plus nombreuses qu'un neurotypique (fonctionnement cérébral classique), des gaines de myélines (isolant des connections neuronales) plus denses (donc, moins de déperdition d'information) et des connections inter-lobe plus intense avec un corps calleux plus conséquent. Ils sollicitent également en permanence, un réseaux neuronal beaucoup plus étendu. En plus simple, les dits HP sont plutôt des sur-connectés ou des hyper-connectés. Ils reçoivent une quantité d'information nettement supérieure au neurotypique, traite en temps immédiat une quantité d'information beaucoup plus importante et ce, que ce soit de l'information "intellectuelle",de l'information "émotionnelle" ou de l’information "sensorielle". Alors lorsque Mme Veill dit que surdoué et hypersensible ne vont pas de paire, c'est faux, c'est même l'inverse. Un HP a un QI élevé doublé d'une hypersensibilité sensitive et émotionnel. Et, est à noter, un QI élevé ne veut pas nécessairement dire HP, c'est un bonne indicateur, mais pas une vérité absolue. Être HP c'est aussi une plasticité intellectuelle à différents niveaux : représentation, processus mentaux, comportement, connexions neuronales. Et si les termes "surdoué" et "haut potentiel" on tendance à mettre une sorte de hiérarchie intellectuelle, ça n'est pas le cas. Si la quantité d'information est plus abondante, elle en devient aussi souvent beaucoup plus difficile à gérer. C'est avant tout un autre fonctionnement. Qui amène des capacités différentes, mais aussi des complications sur certain domaines.
    Sans tergiverser sur la différence autisme/HP, mais encore une fois Mme Veil s'exprime sur un sujet qu'elle ne connait pas et qu'elle n'a pas étudié. Premièrement, autisme ne veux pas dire "intellectuellement très avancé", ça n'est pas toujours le cas, c'est un fonctionnement cérébral différent, une incapacité à comprendre les rapports sociaux neurotypique et un traitement de l'information également différent sans nécessité d'avancement intellectuel. Et dire qu'autisme et HP sont des sujets radicalement différent est un également faux. Si les deux sujets comportent en effet des différences, ils ont également de nombreux point de convergence. Aurélie Boschi en parle de manière intéressante des similitudes qui peuvent exister.
    Merci "Je t'aime etc" de vous intéresser au sujet des HP, mais s'il vous plait prenez soin la prochaine fois de choisir une/un psychologue pour sa connaissance du sujet et non pour sa visibilité sur les réseaux. Ces personnes, enfants ou adultes, sont souvent des personnes en souffrance et son intervention, par son manque de recherche et d'implication dans le sujet, la nie complètement. Aux vu de la quantité d'avis sur le sujet exprimés dans les commentaires, il serait intellectuellement honnête de vous renseigner sur le sujet et d'émettre un erratum. Sur ce, bonne journée à vous !
    Quelques liens d'intérêt assez vulgarisé :
    www.surdoue.fr/le-haut-potentiel/quelques-caracteristiques/
    www.observation-et-imagerie.fr/douance/caracteristiques_cerveau_surdoue.html
    sciencespourtous.univ-lyon1.fr/les-enfants-precoces-cerveau-different/
    La thèse Caroline REGNAULD-BUTEL est très intéressante également : www.bichat-larib.com/publications.documents/4666_REGNAULD_these.docx
    Et une thèse sur le sujet autisme/HP que vous pouvez demander si le sujet vous intéresse.
    www.theses.fr/2016USPCB226

    • @valouh7168
      @valouh7168 5 лет назад +2

      Merci pour vos liens, effectivement en écoutant cette personne parler j'ai eu également l'impression qu'elle ne maîtrise pas le sujet voire même une pointe de mépris dans ses propos.
      L'enfant d'une de mes amie a été diagnostiqué à Haut potentiel et c'est un enfant qui 's'intéresse à tout, qui est d' une vivacité extraordinaire. En revanche c'est vrai qu'à l'école c'était tres difficile car il s'ennuyait énormément, ses camarades le rejetaient et lui même en devenait agressif d'être autant incompris. Fort heureusement il a une maman admirable qui s'est battu becs et ongles pour le faire entrer dans une école spécialisée où enfin il peut etre lui même

  • @piksysful
    @piksysful 5 лет назад +63

    Au moins on sait quelle psy il ne faut surtout pas aller voir... 😱

  • @aurorew.381
    @aurorew.381 7 лет назад +174

    Beaucoup d'erreurs dans cette vidéo malheureusement, les personnes qui sont sur le plateau ne sont pas du tout spécialisé dans la douance donc méfiez vous de ce qu'ils disent même la psy, si vous vous intéresser au sujet écouter directement ceux qui sont concerné pas ça

    • @fl4730
      @fl4730 7 лет назад

      Bridge Way qui ça du coup ?

    • @conssad4620
      @conssad4620 7 лет назад +1

      raymond hazan, ça reste une "pop star" mais il suffit de savoir si tu ressens, où si tu t'identifies à quelques une de ses vidéos. et à partir de là, en général, ça commence à venir. gl

    • @aurorew.381
      @aurorew.381 7 лет назад +1

      Je te conseille surtout d'écouter Jeanne Siaud facchin et d'aller faire un tour sur la chaine "une psy à la maison" qui est mon gros coup de coeur, son contenu est vraiment de bonne qualité, Raymond Hazan c'est pas mal même si c'est de la psychanalyse et qu'à la base je rejette complètement ce truc, attention par contre à ne pas y prêter attention quand elle dit "HPI" et "HPE" qui sont des thermes qu'elle a inventé, elle cherche à diviser en deux catégories les "surdoué"

    • @fl4730
      @fl4730 7 лет назад +5

      Bridge Way eu.. Raymonde hazan je ne lui donne aucun crédit perso. Elle se dit hp mais rejette toute l'approche scientifique.. prône lautodiagnostique avec son invention du hpe. Et se fait surtout de l'argent sur tout ça sous le manteau.. Pas ma cam.

    • @aurorew.381
      @aurorew.381 7 лет назад +2

      c'est pour ça que j'ai dis attention, chui d'accord avec toi, je l'ai quand même cité parce que malgré tout je pense qu'elle peut quand même nous apprendre des trucs et c'est avec elle que j'avais commencé mais c'est sur qu'il y a bien mieux

  • @themanoushe455
    @themanoushe455 7 лет назад +128

    Je crois que la psychologue n'a effectivement pas compris ce qu'était qu'un "surdoué", et c'est très bizarre qu'elle s'exprime sur le sujet sans s'être renseignée. Etre zèbre n'est pas seulement un qualificatif pour exprimer la réussite scolaire dans un domaine, comme l'est présenté dans le reportage. Cela englobe énormément de domaines différents, et aucun zèbre n'est semblable. Une personne zèbre peut être douée en maths comme tout à fait à la ramasse, il faut arrêter de prendre le QI et la réussite scolaire comme caractéristique principale. C'est beaucoup plus complexe que ça, ils auraient du inviter une psychologue spécialisée au lieu de donner la parole à quelqu'un qui semble vouloir minimiser l'importance de la douance.

    • @Elnaé_off
      @Elnaé_off 7 лет назад +4

      The Manoushe c’est clair ! Je suis HP et je suis nulle en math mais très très nulle. Moi à l’école soit j’étais très très nulle soit j’étais très très douée selon les matières.

    • @grandduc1812
      @grandduc1812 6 лет назад +1

      C'est vrai, tous zèbres mais tous différents, on ne parle pas dans ce reportage du sentiment de vide qu'on peut ressentir,cette sensation d'être un peu à côté de ses baskets etc on est tous si différents ... Notamment en ce qui concerne notre parcours scolaire

    • @romarainpublic6735
      @romarainpublic6735 6 лет назад +1

      Sauf que la douance est fortement liée à l'intellect, et non au corps et à la psychomotricité seule. Donc les domaines des surdoués sont quasi uniquement de l'ordre de l'intellect : arts, littérature, logique, philo, maths. Et ces sujets sont des matières à l'école, donc la douance se révèle à travers celles-ci.
      Si tu n'as pas réussi à l'école parce que tu t'es faite taper dessus, parles-en, mais arrête de nous faire croire que parce que tu serais bonne au foot ou une actrice porno-musicale (Lady Gaga ou autre), ça ferait de toi une surdouée. Des gens égocentriques, narcissiques et vaniteux qui se prennent pour des lueurs, y'en a plein dans le show-biz. En attendant vos goûts se limitent à de la merde, et vos sujets de conversations sont limités.

    • @tiffanystarling6749
      @tiffanystarling6749 5 лет назад +1

      @@romarainpublic6735 un commentaire des plus stupides que j'ai lu. Oui, c'est normal de se baser entre autre sur des matières scolaires puisque comme tu l'as dit, on y retrouve les capacités des surdoués. Par contre les matières que tu cites ne demandent pas les mêmes types de reflexions; par exemple, dans les maths il y'a une partie abstraite et une partie appliquée, et chacune de ces parties ne demande pas les mêmes capacités. De même, la littérature demande des capacités d'orateur, de la créativité, de l'argumentation, mais aussi des capacités plus "logiques" pour structurer un texte par exemple. Ce que je veux dire c'est qu'un HPI peut très bien échouer dans une ou des matières car ses reflexions ne seraient pas adaptées à la matière. Sinon, chez les HPI, une grande partie a eu un gros echec scolaire ou bien un parcours catastrophique, notamment parce que la façon dont est organisée la scolarité les dépasse complétement, ou bien parce qu'ils s'ennuient à cause du manque de "défi intellectuel" que représentent leurs cours, parce qu'ils manquent d'autonomie et se sentent infantilisés, etc etc...Mais peut être qu'au lieu de déverser ta haine sur des gens que tu ne connais pas et dont tu ne connais aucunement le parcours (parce que cette personne n'a donné sur elle comme information que le fait qu'elle n'était pas douée en maths en fait), tu devrais boire une tisane et aller te renseigner sur la diversité des parcours des HPI. Le site de MENSA t'informera probablement mieux que cette video. Ciao.

    • @romarainpublic6735
      @romarainpublic6735 5 лет назад

      ​@@tiffanystarling6749
      Ma réponse avait pour but de critiquer la vision que certains psychologues, qui aiment caresser dans le sens du poil les anti-intellect (démagogie), peuvent avoir et qui consiste à faire croire que l'intelligence se trouve ailleurs que dans l'intellect. J'ai donc évoqué des matières intellectuelles (math, français, etc) et les ai opposées au sport.
      Sur quoi vous vous ramenez, et comme bon nombre de gens qui haïssent la défense de l'intelligence et veulent avoir leur mot à dire jusqu'à se contredire eux-même, vous me sortez que dans les matières intellectuelles, il y a une partie abstraite et une partie concrète, comme pour redorer le blason d'une espèce de psycho-motricité qui donnerait un avantage à ceux dont "l'intelligence" serait axée sur cette motricité. Non seulement c'est maladroit, mais en plus vous n'expliquez rien, vous sous-entendez une proposition qui ne vient jamais, et ensuite vous repartez sur autre chose (classique).
      Vous repartez sur l'idée que les réflexions d'un HPI ne seraient pas adaptées à la matière, ce qui est contestable car on a rarement vu un HPI ne pas réfléchir de manière adaptée à des problèmes liés à une matière, et malheureusement non, l'échec scolaire n'en est pas la preuve, puisqu'il peut très bien survenir suite à une autre problème que celui de la visualisation et de l'activité intellectuelle. Sur quoi vous tentez de bifurquer sur l'argument de "l'inadaptation de l'école envers l'élève", ce qui là encore est un classique de l'inversion sophiste que les non-HPI ont tendance à faire pour s'excuser eux-même d'avoir de mauvais résultats. Vous me sortez donc les poncifs qu'on peut lire dans les bouquins de pseudo-psychologie tournant souvent autours de "l'intelligence émotionnelle", et qui ont pour bit d'éviter de voir en face le principal problème des HPI à la source même de leur échec scolaire : la souffrance qu'ils ressentent face au sophisme, au déni des fautes, sophisme qui ne sert pas seulement de cache-misère intellectuel mais de moyen d'empêcher toute réponse argumentée et toute volonté d'avoir raison sous prétexte qu'aucune vérité n'existe. Et ce déni du droit à combattre une faute et une absurdité, a pour principal rôle de cacher le problèmes des fautes physiques qui mènent notamment au harcèlement.
      L'intelligence émotionnelle a donc pour leit-motiv de permettre à toute une frange de gens peu honnêtes de caresser les sous-doués dans le sens du poil tout en leur donnant des arguments sophistes pour finir le travail de sape, et pouvoir faire semblant d'expliquer l'origine de l'échec scolaire tout en ayant aussi la possibilité de traiter les individus se plaignant d'être entouré d'abrutis d'être des "immatures ayant un problème d'émotion et s'enfermant dans le mépris" (sic), mais sans jamais avouer la faut commise sur les gens intelligents par lesdits abrutis, ni faire le lien pourtant évident entre l'imbécillité et la violence, ni avoir à avouer votre mépris et la soumission qui vous pousse à mentir constamment depuis l'enfance. L'intelligence émotionnelle fonctionne très bien pour tous les gens n'ayant jamais réussi à s'épanouir intellectuellement d'une façon honnête, ni à absorber la souffrance à laquelle ils n'ont jamais réellement fait face en ayant le courage de maintenir leur point de vue : elle donne même, à ceux parmi les intellectuels qui ont suivi cette voie du mensonge social, de pouvoir briller en société, sans jamais effleurer le réel sujet, pourtant documenté, de l'impact de la souffrance sur les capacités cognitive (mémoire notamment).
      Car moi, en tant qu'HPI, je peu attester non seulement de la grande souffrance que j'ai pu ressentir face à l'imbécillité ambiante et spécialement celle de ceux qui croient voir de la prétention chez les autres (chose que vous ne pouvez pas inverser en me disant "tu vois, tu es prétentieux, tu accuses les autres d'être ignorant et de t'accuser de prétention", car il y a un truc important qui s'appelle la chronologie des faits et non, vous ne pouvez pas rebondir en défendant l'accusation initiale de prétention comme étant légitime, étant donné le peu d'arguments que vous utilisez et la facilité de l'accusation), mais aussi des difficultés que j'ai eu à pouvoir faire usage de ma mémoire, qui pourtant fonctionnait très bien au départ pour me permettre d'assimiler les cours et d'être performant lors des devoirs sans réviser (chose qu'on m'a évidemment reproché en me haïssant, mais on va certainement me prendre pour quelqu'un d'haineux car je vois cette haine ?). Cette baisse de la performance de la mémoire est due, comme j'ai pu m'en apercevoir au fur et à mesure des années, à l'intense activité mentale qu'entraînent la violence et le déni qu'on subit pour rétablir la vérité et maintenir la réalité au lieu de s'y soumettre en inversant notre propos (ce que désirent les autres, évidemment).
      Pour finir, votre dernier paragraphe est encore plus à côté de la plaque, étant donné que vous m'accusez de déverser ma haine, ce qui est déjà en soi risible étant donné la haine que j'ai reçue en premier lieu (et le droit d'en avoir en retour), mais aussi car vous dites que je devrais prendre en compte des intellectuels (rappel : HPI = intellectuels) qui ne sont pas du tout doué dans les domaines intellectuels et les respecter comme HPI même s'ils ne seraient pas doués dans l'un de ces domaines, chose que je n'ai jamais critiqué en soi mais bien au contraire le fait d'être "à la ramasse", ce qui est là par contre un marqueur de neurotypisme. Car il a été prouvé qu'être HPI, c'est être très bon dans un domaine, et par effet de plasticité cérébrale, être bons dans tous les autres (cf : domaines intellectuels).
      J'ai donc eu l'intelligence de déceler, dans le propos de la personne à qui j'ai répondu, un gros problème de non-HPI qui parle au nom des HPI, et je pense avoir fait de même dans la présente réponse, qui vous est adressée avec plus de cohérence dans le fond, que votre blabla sorti de bouquins complaisants. La personne qui doit calmer sa haine ici, c'est vous, et notamment à l'attention des HPI qui apparemment vous semblent toujours aussi prétentieux même après les années et les arguments.

  • @syliamchannel
    @syliamchannel 7 лет назад +133

    J'ai regardé les commentaires avant la vidéo et effectivement, la psychologue est une honte pour la profession !

    • @syliamchannel
      @syliamchannel 7 лет назад +7

      les chroniqueurs sont plus pertinents qu'elle

    • @vdosh3102
      @vdosh3102 6 лет назад +7

      Elle semblerait être elle même un cas clinique à étudier.

  • @djo5855
    @djo5855 7 лет назад +40

    si cette femme suffisante savait ce que c'est d'etre haut potentiel!!!elle sait pas de quoi elle parle,un normeau pensant un peu sensible n'a rien a voir avec le haut potentiel qui est rejeté moqué et malheureux,moi je lui donne ma douance et dans trois jours elle me la rend

    • @moonrise458
      @moonrise458 7 лет назад +7

      Elle n'est pas suffisante, elle est jalouse. elle a coaché ses propres enfants et ils ont raté misérablement le test de QI alors elle a une dent contre les enfants HP

    • @djo5855
      @djo5855 7 лет назад +1

      oui c'est exact et si cette dame savait ce qu'il en coute d'etre haut potentiel elle n'en voudrai pas pour ses enfants!!quel bonheur cela doit etre d'avoir des amis et une vie normal

    • @moonrise458
      @moonrise458 7 лет назад +5

      En effet, c'est difficile d'avoir une vie normale et des amis car les HP ont l'impression d'être fraudeurs lorsqu'ils font amis amis avec des gens qu'ils considèrent comme médiocres, même s'ils souffrent de la solitude. Trop exigeants et honnêtes vis-à-vis d'eux mêmes et des autres.

    • @djo5855
      @djo5855 7 лет назад

      oui vous avez tout a fait raison et c'est une souffrance profonde

    • @rosesimon9497
      @rosesimon9497 7 лет назад +2

      djo bonjour, pour ma part mes parents m'ont mise au courant de mon côté HP à 17ans e t j'ai toujours eu des amis à l'école. En revanche comme vous avez l'air de le penser vous aussi je m'ennuyais vite avec eux même si je les aimais bien et je me sens souvent seule avec du monde et de ce fait je sors très peu. Je voulais en venir au fait que en grandissant je me suis rendue compte que les quelques personnes avec lesquelles je me sens bien étaient en fait HP aussi, je pense qu'en grandissant on apprend à reconnaître “les autres" mais personnellement je n'en parle jamais mes amis ne sont pas au courant car j'en ais honte

  • @libertavictoria829
    @libertavictoria829 7 лет назад +92

    Précoce = en avance sur l'apprentissage..
    Hpi = haut potentiel intellectuel (genre mathématiciens etc..)
    Hpe= haut potentiel émotionnel (soit hypersensible)
    Surdoué /zèbre /sur efficient = Hp haut potentiel tout court !!! Soit hpi et hpe...
    En psychologie (enneagramme) il Ya trois centres l'émotionnel, le mental, l'instinctif et ça ça vaut pour touuuuut le monde !!
    Nous avons tous une prédominance mais les zèbres sont bien hpi et hpe soit hp !!!!

    • @aminaladybug
      @aminaladybug 7 лет назад

      Lil Mama6974 - Tout à fait

    • @stephd9409
      @stephd9409 6 лет назад

      Bravo !!

    • @valleriejoseph
      @valleriejoseph 6 лет назад

      Lil Mama6974 II

    • @etoilekidanse74
      @etoilekidanse74 6 лет назад +4

      Je suis surprise par votre réponse... J'ai été testé comme HP et pourtant je ne suis pas mathématicienne pour un sou... Après, je suis d'accord sur l'absurdité de ce reportage!

    • @libertavictoria829
      @libertavictoria829 6 лет назад +3

      Les tutos malins de Kusanagi je t'invites donc à lire l'intelligence émotionnelle de Daniel goleman et tu verras si hpe ça n'existe pas..

  • @polynesie12
    @polynesie12 6 лет назад +43

    Je crois que cette émission va nous révolter, nous les HP !!!!

    • @cartronlea
      @cartronlea 5 лет назад +2

      Heureusement que je fais du yoga !

  • @anexistepas
    @anexistepas 7 лет назад +79

    Caroline Weil on sait qu'elle est pas surdouée elle. mais taisez-la

    • @SuperChopinette
      @SuperChopinette 7 лет назад +2

      oui et ce n'est pas parce que elle a 130... et qu'elle le prouve!

    • @nod_jawk
      @nod_jawk 5 лет назад +2

      @@SuperChopinette Non 130, c'est l'autre Caroline : Caroline Diament. Elle avait l'air mieux renseignée que la psy, du reste.

    • @Sum_Ayahuasca
      @Sum_Ayahuasca 5 лет назад

      Très bien envoyé 😂🤣

  • @celixxa_5974
    @celixxa_5974 7 лет назад +44

    Je suis en plein rêve !! Heureusement que toutes les psychologues ne sont pas comme ça, je sais pas où on en serait aujourd’hui !

    • @Ardias59
      @Ardias59 6 лет назад +3

      On serait dans le monde actuel "tout se vaut" ^^

  • @candycemetevola923
    @candycemetevola923 5 лет назад +11

    - C’est énorme 130 déjà !
    - Bah oui, j’ai l’air con ?
    Caroline Diamant je vous aime ❤️

  • @misskprice4277
    @misskprice4277 7 лет назад +40

    Cette psy est une catastrophe! On a limite l'impression que ça lui coûte d'admettre qu'il existe des "neuro lambda" et des HP. Comme si ça lui enlevait quelque chose...

    • @Ardias59
      @Ardias59 6 лет назад

      Tout se vaut ^^

    • @jenkijazbeat
      @jenkijazbeat 5 лет назад

      Toi en 2 mots on a compris que tu étais une prétentieuse

  • @cecilek5806
    @cecilek5806 7 лет назад +44

    Cette psy me paraît frustrée et butée.Elle est très/trop peu informée sur le sujet manifestement. Dommage qu'elle puisse intervenir si aisément dans une émission de grande écoute.

  • @little_apple77
    @little_apple77 7 лет назад +112

    « ...plus compliquéEs ? »
    Le mot amour au pluriel devient un nom féminin !

    • @LNASalotchkaya
      @LNASalotchkaya 7 лет назад +15

      Little_Apple Absolument. Mais il y a également plein de fautes dans le texte de présentation...

    • @leicaminolta5845
      @leicaminolta5845 6 лет назад +5

      Oui en effet il y a beaucoup de fautes de grammaire.... ça craint

    • @jeannelanceraux3539
      @jeannelanceraux3539 6 лет назад +6

      Pour ta gouverne, le mot amour peut tout à fait être écrit au féminin

    • @leicaminolta5845
      @leicaminolta5845 6 лет назад +5

      missnoface 2.0 oui, c'est bien ce qu'on dit ;)

    • @little_apple77
      @little_apple77 6 лет назад +2

      Leica Minolta
      Effectivement ! lol :)

  • @kikicr1
    @kikicr1 7 лет назад +10

    « A 5 ans j’apprenais tout ce que je pouvais » wahou incroyable ! « Pas difficile de draguer quand on est précoce, on est des beaux parleurs » à 19 ans quand on habite depuis 1 ans avec une nana c’est sûr on a moultes expérience ! Puis le piano, Stendhal, arrêtez d’en faire des caisses sérieux... Je me demande ce qu’il serait devenu si il n’avait pas su qu’il était « un génie » car c’est le surdoué le moins convaincant du monde.... même avec la mise en scène cheap de la télé

  • @freda1051
    @freda1051 7 лет назад +106

    La psychologie à la télé , Au secours, ils sont à chier !!

    • @LithningWolf
      @LithningWolf 6 лет назад +1

      En France tout cours, la faute à la psychanalyse qui règne dans toutes les facs de France. Faut aller à l'étranger pour voir des vrais psychologues cliniciens... ou chez le psychiatre

  • @breizhbugs
    @breizhbugs 7 лет назад +21

    Sur un sujet de 23 minutes, environ 8/10 sont "dans" le thème de l'amour des surdoués, les 15/13 restant sont sur les enfants! Décevants!

  • @lunelie7724
    @lunelie7724 5 лет назад +16

    "L'hypersensibilité vient du fait que l'enfant se sent en décalage".
    Ah, j'ai toujours cru que l'hypersensibilité de l'enfant le mettait en décalage.
    En gros pour cette psychologue, tout le monde est pareil, c'est la faute de l'enfant, il a un problème psychologique, qui le fait se sentir décaler alors qu'il n'y a pas de raison, et il en deviendrait hypersensible. Et les personnes à forte intelligence, c'est juste que le diagnostique des tests est aléatoire et que l'on peut rendre une personne très intelligente, suffit juste de faire des faux tests et de leurs dire : "toi tu es intelligent et tu vas réussir à l'école", selon une étude d'il y a 50ans, et méthode qui n'est pas utilisée de nos jours.

    • @Mrkeke35
      @Mrkeke35 4 года назад

      elle parle de l'effet Pygmalion, ce qui n'a rien à voir avec le sujet des surdoués. Cette dame pratique la malhonnêteté intellectuelle. Elle ne veut pas le bien de son prochain.

  • @Eldiran1
    @Eldiran1 6 лет назад +8

    En tant que surdoué , j'aurais aimé savoir que je l'etais plus tot , pour ne pas culpabiliser , pour ne pas me dire que ma difference est du a une erreur de ma part .Que l'on soit diagnostiqué ou pas , je pense que les surdoué ressente des l'enfance une difference avec autrui , que quelque chose ne va pas.
    Du coup , je suis en desacord avec cette psychologue , et je partage cet avis avec tout les surdoué que j'ai rencontré , qui n'ont pas été diagnostiqué assez tot. Il reste neamoins que ces avis , tranche de vie que j'ai entendu , n'ont pas la pretention à eriger une loi general sur les sourdoué , mais plutot à temperer ces propos qui meconnaisse le fait qu'un haut potentiel ressent une difference avec les autres , qu'il s'opere malgré lui une exclusion sociale .
    Et savoir d'ou vient cette difference , ca fait un bien fou .

  • @Princesse-Sukii
    @Princesse-Sukii 6 лет назад +6

    Après, j'ai toujours été bien intégrée dans mes classes, été invitée aux "goûters d'anniversaire", eu les invités aux miens qui y venaient, j'allais chez des camarades de classes et eux venaient chez moi... Mais je me suis jamais sentie à ma place dans tout ça pour autant. Je faisais des goûters pour mes anniversaires parce qu'on m'avait appris qu'il fallait en faire. J'allais à ceux des autres pour ne pas leur faire de peine. Je détestais avoir à aller chez les autres et je haïssais encore plus les avoir chez moi... et je préférais largement passer mes récrés sur un bon livre ou un jeu vidéo, que de parler de sujets idiots avec des gens sans importance pour moi. Mais bon, c'était apparemment contre la loi (de l'école en tous cas) de ne pas socialiser à la moindre occasion donc mes livres et mes jeux vidéos étaient souvent confisqués jusqu'à la fin de la récré.
    A 23 ans, je pense que j'ai eu 3 amis dans ma vie, et aucun d'eux n'a été rencontré à l'école (ni même en face à face).
    En somme, c'est pas parce que l'enfant semble bien entouré et intégré dans sa classe, juste parce qu'on lui a toujours dit que soit il se débrouillait pour que ça ait l'ait d'être le cas, soit il était vu comme le pestiféré du groupe, qu'il n'est pas surdoué et ne s'ennuie pas comme un rat mort en cours. Je pense qu'il faut davantage se fier au ressenti des parents et des professeurs (qu'il faudrait mettre un peu plus au courant pour certains), sur les aptitudes des enfants, plutôt que sur ce à quoi ressemble extérieurement leur intégration sociale. Il suffit que l'enfant soit naturellement doué pour jouer la comédie, et hop, "socialement tout va bien" donc on le teste qu'à passé 16 ans, après deux ans sans plus aller en cours parce qu'il en a marre...

  • @Sum_Ayahuasca
    @Sum_Ayahuasca 4 года назад +4

    Selon moi il faut dire a son enfant qu'il est HP car, il faut savoir qu'une très grande partie des Surdoué qui sont en dépression, voir qui font une tentative de suicide n'ont pas conscience d'être HP, il est important pour les enfants de comprendre qui ils sont. Et puis un surdoué va forcément chercher a comprendre pourquoi il est différent et plutôt que ce dire, je suis surdoué, ce qui peut paraître vantard ( sans raison ) ils se diront, je suis bete ce qui peut entraîner un gros problème de confiance en soi.

  • @too_smooth2721
    @too_smooth2721 7 лет назад +32

    C'est un peu bizarre leur façon d'aborder le sujet, ça part dans tous les sens et chacun donne son petit avis subjectif...

  • @LithningWolf
    @LithningWolf 6 лет назад +25

    En fait la psy ne sait pas ce qu'est une courbe de Gauss... Elle croit qu'on a définit " surdoué " comme ça, sans se référer à la majorité de la population... Ridicule.

  • @Filsdenel
    @Filsdenel 6 лет назад +16

    Cette femme psy n'a pas le niveau intélectuelle pour bien exercer son métier, mais comme elle a l'air sérieux et parle de manière très posée avec un bon français, elle impressionne les gens normaux. Désolé, mais je pense que toutes les psys devrait être des surdoués. La psyché humaine est trop complexe.

    • @phixi7417
      @phixi7417 6 лет назад +1

      Fils Denel pas besoin d'etre surdouer pour comprendre le fake donc fait pas trop le(a) malin(e)

    • @mewymon_
      @mewymon_ 5 лет назад +1

      Tous pas forcément. Un psy haut potentiel, avec un vécu particulier, va certes pouvoir apporter un éclairage différent, mais cela ne signifie pas pour autant que "seuls" les HP sont en capacité de comprendre le cerveau humain. Cependant, la psy a effectivement un point de vue discutable, chose que l'on pourrait retrouver partout. Tous les HP ne sont pas des saints venus rendre le monde meilleur, tout comme il y a beaucoup de gens "normo-pensants" qui font le bien autour d'eux :)

    • @clips_a_la_menthe
      @clips_a_la_menthe 4 года назад

      Non ils doivent avoir un diplôme
      Je déteste la ségrégation intellectuelle

  • @lealalouve
    @lealalouve 7 лет назад +16

    La psychologue pour sûr n'est pas une lumière ou mal renseignée... aucune profondeur...

  • @matoakamoon
    @matoakamoon 6 лет назад +6

    Vous me faites tous rire.. J'ai été diagnostiqué précoce a 6 ans, et j'ai refait un teste cette année a 22 ans, je suis toujours au même résultat, 145 de qi, je m’intéresse a tout, suis doué pour tout, mais n'excel en rien. Je ne me sent pas supérieur aux gens, je ne comprend juste pas pourquoi les autres ne peuvent pas se préoccupé d'autant de chose que moi, s’intéresser a autant de sujet.. etc j'ai du mal a m'integré a un groupe car les discution et vie des gens ne me semble pas interessante. Enfant je penser etre incapable d'etre doué, a cause des norme société et educative. Si je n'avais pas eu se diagnostique j'aurai surement etait bien plus narcissique avec le temps, l'apprendre ma juste fait comprendre que j'avais de grande capacité, simplement pas les meme que celle des autres. en aucun cas je devien narcissique bien au contraire, je met les autres a mon niveau, tant pis pour ceux qui ne peuvent pas suivre.

    • @adomeos
      @adomeos 5 лет назад +1

      Je me suis tellement reconnu dans ta description 🤔
      Est ce que tu es sur Paris ?

  • @LuxiferDeus
    @LuxiferDeus 5 лет назад +8

    S'adapter à une société malade et auto-destructrice n'est certainement pas le signe d'une grande intelligence.
    Comme quoi résumer l'intelligence à la capacité d'adaptation..... :-/

  • @lenawashere5189
    @lenawashere5189 6 лет назад +1

    J'ai été repérée par mes professeurs très jeune aussi, et après avoir réalisé le test il s'est avéré que j'étais une personne à HP.
    Je me reconnais beaucoup dans ce qui a été dit au début. J'ai aussi été en échec scolaire, victime de harcèlement parce que je m'isolais, j'ai arrêté l'école très jeune. Malgré tout ça on grandit, on se construit, on apprend à s'intégrer et à faire face à ses peurs. Aujourd'hui j'ai surmonté tout ça et je me suis hissée sur les bancs de l'université. HP de tous horizons, courage à vous ! Rien n'est impossible quand on le veut vraiment.

  • @howsannie4675
    @howsannie4675 5 лет назад +18

    C'est moi, ou les gens sur ce plateau se méprisent à peine subtilement? Les réactions faciales de la psy quand les autres parlent 🤔🤣

  • @amarinegripond1915
    @amarinegripond1915 4 года назад

    Comment me suis je retrouvée à regarder des gens avec aucune competence,
    ni expérience personnelle d'une situation en parler en direction de QUI ?
    Ah, quel bonheur de ne pas avoir la télé... merci pour ces 5 minutes qui le confortent...

  • @mcgregor812
    @mcgregor812 7 лет назад +47

    Il faudrait arrêter avec les surdoués arrogants qui sont des génies dans un domaine et médecin à 12 ans façon Docteur Doogie, ils ne représentent pas la majorité. Une vraie tête à claque qu'il soit surdoué ou pas !

    • @enkininhursag4728
      @enkininhursag4728 6 лет назад +1

      Hé mcgregor, ya Kabib qui veu te taper

    • @Lion-jx1ss
      @Lion-jx1ss 6 лет назад +3

      Enki Ninhursag haha t’as tué, j’aurais pas pu faire mieux ;) le mec il dit à la fin « qu’il soit surdoué ou pas ! » on voit que son avis est construit avec une tel fluidité et aucun désaccord avec lui même bien sûr ^^
      C’est l’enfant de la psychologue je pense.

    • @enkininhursag4728
      @enkininhursag4728 6 лет назад

      @@Lion-jx1ss xD oui, je me suis adapté au lvl ;)

    • @enkininhursag4728
      @enkininhursag4728 6 лет назад

      Mc gregor , il a encore bu du Whisky =)

  • @camille.besson
    @camille.besson 7 лет назад +47

    Voila une psy à ne pas écouter

  • @yt_yt
    @yt_yt 5 лет назад +13

    En tout cas la "clinicienne" n'est pas surdoué, les capacités cognitives c'est pas ça.

    • @Mrkeke35
      @Mrkeke35 4 года назад +3

      oui, elle n'a pas compris le principe du QI. Elle nous parle du principe de Pygmalion pour réfuter la notion de surdoué. J'imagine le cauchemar du surdoué qui se retrouve en consultation avec elle.

    • @fannyh1126
      @fannyh1126 4 года назад

      Je suis rassurée je suis pas seule à voir son incompétence ou manque d'expertise

    •  4 года назад

      @@Mrkeke35 Et que dire quand elle énonce avec vigueur que si on testait tous les enfants on découvrirait alors une myriade de surdoués... A se demander si elle connaît une once le sujet. Mais après tout, elle est psychologue clinicienne. Quelle est sa spécialité? C'est sûrement là que le bât blesse...

    •  4 года назад

      @@fannyh1126 Ça me paraît évident... Et, en fait, je me demande si le sujet la touche pas, de près ou de loin, à titre personnel. Une relation avec un(e) surdoué(e) qui s'est mal passé? un complexe développé enfant? ...autre?

    • @topperharley2600
      @topperharley2600 4 года назад

      @ , c'est une psychologue clinicienne qui m'a testé et qui me suit avec beaucoup d'efficacité, donc il me semble que ça ne se situe pas là (mon cas ne fait pas statistique cela dit). Il s'agit là à mon sens d'une problème d'ego plus qu'autre chose. Très récurrent face aux hauts potentiels ce genre de comportement. Le déni, la jalousie, l'ignorance, la bêtise tout simplement.
      Toutes les études scientifiques la contredisent et elle assène de stupéfiantes conneries avec une arrogance pseudo-intellectuelle écœurante. C'est juste une idiote qui a volé son diplôme, comme trop de gens aujourd'hui. En même temps, vu l'émission, rien d'étonnant. Une poule dans une basse cour (méchant mais parfaitement descriptif, y en a marre de ces abrutis, ce, sans aucun remord).

  • @enkininhursag4728
    @enkininhursag4728 6 лет назад +2

    CORRECTION 20:40 (en rapport avec la majorité visible des commentaires : je cite la dame, ET ELLE A PARFAITEMENT JUSTE : " Tous les hypersensibles ne sont pas des surdoués (véridique), PEUT-ÊTRE QUE tous les surdoués ne pas hypersensibles, ça je n'en sait RIEN " (le peut être, le je n'en sait rien sont parfaitement en adéquation et soulève un nouveau débat a+ les SOURDINGUES)

  • @psychedeus
    @psychedeus 7 лет назад +104

    "On a pas testé toute la population" waaouh le QI à 2 chiffres...

    • @trorisk
      @trorisk 7 лет назад +3

      Il est vrai que se sont plutot des familles "bourgeoises" qui testent leur enfant.

    • @libertavictoria829
      @libertavictoria829 7 лет назад +2

      trorisk Ya pas forcément besoin de test des psy spécialisés existe et même des psychiatres...

    • @trorisk
      @trorisk 7 лет назад

      Là il était question de QI pas d'HPI ou HPE.

    • @Nooom91
      @Nooom91 6 лет назад +10

      trorisk Oui mais ils n’ont pas sorti ce chiffre de 2% en comptant les HP déjà détectés sur le territoire. Comme dans toutes étude qui se doit ils ont pris un large échantillon de population représentatif (cad pas que avec des bourgeois) et ils les ont tous testés

    • @ST4LK3RZz45
      @ST4LK3RZz45 5 лет назад +4

      @@trorisk mon père est maçon et ma mère travail a la cantique d'une école primaire d'une ville de 9000 habitants (donc pas de quoi faire des bobos) et pourtant, même si c'est tardif, j'ai été testé. Faut arrêter de croire que les riches ont des droit inaccessible aux pauvres, car la plupart étaient eux même pauvres mais réussi a se hisser a un haut rang sociétal.

  • @yaelgilles4114
    @yaelgilles4114 7 лет назад +41

    D'accord avec le Dr Kerzek par contre la psy clinicienne qui veut absolument banaliser devrait se renseigner concernant la douance...Il n'y pas toujours une pression des parents comme elle le pense. Il y a réellement pour certains une maturité plus grande. et certains traits de caractère donc on ne va pas les forcer à se comporter comme des enfants car ils sont jeunes !

    • @fl4730
      @fl4730 7 лет назад +2

      secret story pour être psy clinicien c'est sélectif et au moins un Master. Donc tu dis n'importe quoi. Après, qu'il y ai des mauvais psy. . Cest évident. On peut avoir un doctorat et être une quiche etc..

    • @fl4730
      @fl4730 7 лет назад +1

      secret story donc pour toi un Master et une licence c'est pareil. Et pour le reste il est autant aisé de faire psy du travail que clinicien. Et finalement.. Tu es contre toute formation en psychologie oubien simplement pour la réforme ?

    • @fl4730
      @fl4730 7 лет назад

      secret story à oui tes pas vraiment dans le sujet du coup. Et le rapport avec le doctorat. Quand il est pas écrit par un autre, le prof ou autre.. C'est une histoire dans fin notre truc là.

    • @moonrise458
      @moonrise458 6 лет назад +1

      Et si elle était moins conne et informée, elle saurait que les parents vont voir un psy pour un test de QI une fois que la maîtresse les a convoqués plusieurs fois pour comportement ou autre alors que le gamin se débrouille très bien sans aide pour les études.

    • @moonrise458
      @moonrise458 6 лет назад +1

      Yael Gilles
      Oui cette psy en comprend rien à rien, on dirait qu'elle éprouve de la jalousie sinon au moins de l'animosité envers les enfants à QI élevé. en effet, nous avons traîné un an et demi avant d'être poussés par les maîtresses de notre aîné, car il nous semblait très vif , mais 'normal', juste son hypersensibilité qui semblait étrange, et nous ne sommes pas bourgeois!

  • @pierredrouet6921
    @pierredrouet6921 7 лет назад +9

    Ah j'en peux plus. Surdoué ça veut rien dire précoce nn plus (je suis "surdoué" et je me sens pas différent d'avec les autres). En France aujourd'hui j'ai l'impression qu'il y en a des plus en plus, mais en réalité, on est tous des cons qui tentent de croire qu'on a notre individualité dans cette société. En réalité la Polis de Platon est morte avec lui et s'intéresser aux surdoués c'est de 1 se faire mal et de deux donner de l'importance à rien : tant que le mec ne fait pas avancer le monde avec des découvertes ou des réflexions utiles. Sans ça le mec peut avoir 180 de QI, on en a rien a foutre !

    • @Cilloux972
      @Cilloux972 5 лет назад +1

      Merci ! Enfin une réflexion sensée. C'est une question d'éducation et de dédramatisation, ce que fait cette psychologue sans être trop entendue. Les "surdoués" ne sont pas des bêtes de foire, ni des extraterrestres.

    • @jenkijazbeat
      @jenkijazbeat 5 лет назад

      On peut avoir 180,et être un crac à paris et avoir autant et être un boulet en Amazonie !?

  • @celinepoupette3539
    @celinepoupette3539 5 лет назад +6

    On est exclu dès l’enfance et se savoir précoce met des mots et un soulagement... mais enfin madame la Psy qu’est ce qui vous prend ???

  • @espritpastequien3522
    @espritpastequien3522 6 лет назад +4

    Correction du titre de la vidéo :
    *compliquées (amour est un nom masculin au singulier mais féminin au pluriel)

  • @djo5855
    @djo5855 7 лет назад +16

    cette dame parle avec un cerveau normal et ne peu rien comprendre des souffrances d'un hP,etre HP n'est pas une mode ni un jeu madame et si tout jeune on m'avait diagnostiqué surdouer cela m'aurait beaucoup aidé,vous préconisez l'inverse de ce qu'il faudrait faire en disant qu'il ne faut pas faire de difference ni considerer un surdouer comme tel,considerer un normeau pensent comme surdoué peu etre destructeur mais reconnaître un surdoué comme tel est un refuge pour le dit surdoué,un surdoué non reconnu est voué a la soufrance

    • @Sojaman21
      @Sojaman21 7 лет назад +5

      Pas surdoué en orthographe, par contre... ;)

    • @djo5855
      @djo5855 7 лет назад

      vous avez le sens de la formule c'est tres jolie

    • @Annie58585
      @Annie58585 5 лет назад

      cette psy est une ignare sur la douance, elle est dangereuse avec ses préjuugés

  • @enattendantlapaix
    @enattendantlapaix 6 лет назад +11

    Tous ces soit disant "surdoués" en commentaires qui critiquent la psychologue prouvent bien qu'elle a raison, ils ont au moins la même capacité à être des trolls que le reste de la population sur RUclips...
    Moi je trouve que son intervention a permis d'équilibrer la discussion. C'est une émission pour un grand public qui n'est pas forcément au fait de ce qu'est l'hypersensibilité et être HP, car dans l'esprit collectif surdoué=meilleur donc il est utile d'expliquer que ce n'est pas le cas afin de briser cette fascination qu'on apporte aux hypersensibles/surdoués.
    Oui c'est réel et tout le monde en a le potentiel, mais de devenir HPI ou HPE ce n'est pas inné mais circonstanciel... de la même manière qu'on forge son caractère au gré de ses expériences, on développe et stimule l'hypersensibilité dépendamment des événements et traumas subis pendant l'enfance. Mais l'hypersensibilité n'a rien à voir avec la maturité ou l'intelligence - et ça ne sert à rien de se prendre trop au sérieux parce qu'on est hypersensible.
    Tout le monde souffre, tout le monde se bat, tout le monde cherche sa place et ce n'est pas plus vrai pour les hypersensibles que les autres. Ca semble être tendance ces temps-ci de trouver de nouvelles définitions pour se sentir unique et spécial et trouver des justifications au fait d'être marginal ou de ne pas se sentir bien dans la société - mais c'est pareil pour tout le monde faut faire avec.

    • @KILOLO06
      @KILOLO06 6 лет назад +1

      Merci merci et merci ! Une science, un travail de recherche n’est jamais ancré, il faut savoir remettre en question certaines études pour faire avancer le monde. Les personnes qui critiquent la psy ne se remettent pas en question, ce qui reste la base pour une personne qui a souffert non ?
      Au contraire, ils préfèrent attaquer cette femme qui représente une minorité, quasiment personne dans les commentaires n’a étudié ce que cette psychologue a pu voir comme recherches, le nombre de patients, etc...
      l’intelligence n’est pas un ancrage d’idées mais une evolution constante de celles-ci, et la psy pose les bonnes questions
      Arretez de critiquer sans reprendre la pensée de la personne qui est en face de vous, ça fera deja de vous des personnes qui s’approchent de la moyenne

  • @Tagadarealty
    @Tagadarealty 6 лет назад +5

    Le plus drôle, c'est qu'ils auraient eu affaire à un couple "normal" (Je reste sceptique sur le fait qu'il soit réellement au dessus du panier), ils auraient probablement senti une "connexion spécial" et une "intellectualisation poussé"...
    On voit d'abord ce que l'on veut voir...

  • @m-morganeguedj6233
    @m-morganeguedj6233 7 лет назад +16

    Caroline WEILL est complètement a coté de la plaque ! C abuser, elle n'y connais rien, elle met des doute la ou il n'y en a pas et concrètement elle gâche l'émission ! Je suis consterné...

  • @FroggyVids
    @FroggyVids 5 лет назад +2

    Personnellement, je me suis toujours senti seul dans mon monde, en décalage complet avec les gens de mon âge. Et les autres n'ont jamais manqué de me le faire savoir et de me faire comprendre ma différence comme quelque chose de négatif. Les "t'es bizarre", j'y ai eu le droit. Et surtout, j'essayais toujours de me caler sur les autres, de corriger ma personnalité. C'était une vraie torture. Je ne me suis jamais senti à ma place.
    Puis on m'a mis sur la voie de la surefficience vers mes 28 ans et ça a été une libération ! Je suis même un cliché de la surefficience ! Rentrer dans une case m'a fait un bien fou. J'ai pu enfin me dire "je ne suis pas seul, et je suis normal d'une certaine manière". Ça m'a aussi appris à mieux comprendre les réactions et les fonctionnements des autres, à qui j'en veux moins dorénavant. Et je suis mieux dans ma peau.
    Donc si, c'est très positif de récupérer l'étiquette qui nous manque. Après, à quel moment de notre vie la recevoir est une autre question.

  • @nemiliyasmine6554
    @nemiliyasmine6554 7 лет назад +14

    Très difficile pour un HP d'être avec une personne " normale " : s'il n'y a pas de réels sentiments d'Amour : la relation ne dure pas . Et qui plus est : les relations "sexuelles" en sont pour beaucoup dans la relation. 😋
    Mais ce monde est hyper difficile pour un HP . Surtout les HPE qui n'arrivent pas à se barricader ! Contrairement aux HPI 🤔
    En tout cas c'est compliqué. 😐

    • @redvirginia5724
      @redvirginia5724 7 лет назад

      nemili yasmine pourquoi parle tu des relations sexuelles? Ca m’intéresse. As tu des référence?

    • @nemiliyasmine6554
      @nemiliyasmine6554 7 лет назад

      Red Virginia mis à part mon vécu 😶 non pas de références .

    • @redvirginia5724
      @redvirginia5724 7 лет назад

      Ok. Et du coup, ton expérience? Pourquoi tu penses que c’est lié?

    • @nemiliyasmine6554
      @nemiliyasmine6554 7 лет назад +3

      Red Virginia je crois que les relations corps a corps comptent beaucoup dans le sens ou puisque la personne "normale" ne peut capter autant de sens que le HP , au moment de l'act sexuel la personne normale se donne a l'HP et vice versa et du coup ils peuvent créer une symbiose qu'ils pourront connaître qu'à ce moment . Aussi le HP peut se sentir bloqué par tout ce qu'il a reçu comme sensations durant toute la journée par exemple et il n'y a que une personne "normale" qui ne capte pas ce qu'il ressent qui peut l'aider à se détendre pour savourer des moments intimes. Bon c'est seulemt le dixième de mon ressenti. 💌

    • @redvirginia5724
      @redvirginia5724 7 лет назад

      Merci

  • @longvisionS91
    @longvisionS91 6 лет назад +1

    Le premier critère qu'une personne intelligente posséde est le doute et le manque de confiance en ces connaissances , les intelligents pensent ne rien savoir alors que ils ont appris bcp de choses hors que la confiance en soi est une sensation que vous allez développer au fil des années , et surtout l'intelligence fonctionne en parallèle avec la concentration car se concentrer bien cest assimiler facilement donc les humains sont tous intelligents sauf ils manquent de concentration ... à mon avis !

  • @monmondeamoi4035
    @monmondeamoi4035 5 лет назад +3

    Merci pour cette image de surdoué, haut potentiel, précoce (j'insiste sur ces noms "accrocheur") sur de lui, beau parleur, limite arrogant. De la désinformation pur et dur pour faire de l'audimate! Et après on se demande pourquoi les gens concernés n'aiment pas le nom de surdoué. Pourquoi les clichés quand on en parle ont la vie dure. Encore une fois, pour de l'audimate, ça aurais été beaucoup moins intéressant de prendre quelqu'un l'hypersensible, humble, et en échec scolaire comme premier sujet.
    Je ne saurais que vous conseiller de faire appel à des experts spécialisé voir eux même hyperfonctionnant.

  • @krs9987
    @krs9987 5 лет назад +1

    Le truc c'est que on a besoin de quelqu'un qui est sévère et tendre a la fois car si il est trop gentil on va le trouver médiocre et si il est trop sévère ( méchant) on va aussi le trouver médiocre, et c'est très dure d'aimer quelqu'un qu'on est surdouée c'est presque impossible, on accorde notre confiance et on s'attache à la personne sans vraiment l'aimer en amour ou même en amitié...

    • @elcosto2227
      @elcosto2227 5 лет назад

      Tu dit nimportequoi

    • @krs9987
      @krs9987 5 лет назад

      @@elcosto2227 tu es surdouée ? Non vu t'es faute d'orthographe. Aller bye et bon courage😂

    • @elcosto2227
      @elcosto2227 5 лет назад

      @@krs9987 bah pourquoi tu dit on??

  • @LoutreBondissante
    @LoutreBondissante 7 лет назад +24

    C'est Jeanne Siaud-Fachin qu'il fait inviter sur le sujet des HPI.
    J'ai découvert ma "douance" à 40 ans et mes parents étaient exigeants avec moi pour l'école mais je n'ai jamais ressenti une pression.
    Par contre, j'ai souffert dans le domaine relationnel.

    • @veilledesante
      @veilledesante 7 лет назад +2

      Jeanne est bien mais fait des erreurs aussi, malgré ses connaissances
      Regarder la chaîne de Catherine Psy et HP, la Belge, "UNE PSY A LA MAISON", ou Ariel ADDA

    • @Cocomafh
      @Cocomafh 7 лет назад

      J'ai 27 ans et je vais passer mon test de QI jeudi prochain >.<
      C'est d'avantage ce décalage relationnel qui nous a mis sur la piste ! Et non le côté intellectuel car, n'ayant pas était stimulée dans l'enfance et ayant de gros problèmes psychoaffectifs due à des trauma je me suis beaucoup renfermée et n'ai pas reçus de stimulation adéquat. Ce n'est qu'après la question de l'hyper sensibilité et du décalage qu'on a aussi coché les cases "pensée en arborescence" et "grande curiosité, questionnement permanent". (petit explicatif pour dire que je vous comprends et compatis !)
      JSF ne fait pas l'unanimité car elle s'attarde sur les Haut Potentiel en souffrance. Ceux ayant des facilités socialo-culturelle ayant moins besoin d'aide car souvent reconnus et correctement stimulés, ne se reconnaissent pas dans la définition de JSF du Haut Potentiel en souffrance.

    • @nathalie97417
      @nathalie97417 7 лет назад

      Roisinn Campbell oui je vous rejoins, elle est vraiment bien

    • @myriamwarnier8200
      @myriamwarnier8200 7 лет назад +4

      Je l'ai découvert en faisant des recherches pour ma petite-fille... à 65 ans. Pourtant, 2 de mes fils le sont, dépistés tardivement. Mais je n'ai jamais pensé être concernée. Leur parcours scolaire a été difficile, pourtant il y avait des signes... Malheureusement, à ce moment-là, on ne se basait que sur les résultats du QI. Or pour le dépistage, il faut des professionnels qui ont une approche des HP. L'hypersensibilité, l' hyperémotivité peuvent fausser le résultat des tests. S'il y a des points communs, aucun HP ne ressemble à un autre. JSF s'est intéressée aux enfants en souffrance pcq c'est pour ceux-là qu'on venait la consulter. Ma petite-fille, à 8 ans, avait des idées suicidaires, se tapait la tête contre les murs pcq elle s'ennuyait à l'école, se sentait rejetée.. Elle habite à Vancouver et fréquentait une école francophone. Il a fallu 4 ans pour poser le bon diagnostic. 45 de QI, elle avait saboté les tests pcq elle n'en voyait pas le sens. Les Anglo-Saxons sont bien plus avancés dans la "giftedness", d'où vient douance en français. On l'a vue s'épanouir en secondaire qd elle est passée du côté anglophone. Elle termine brillamment ses humanités. Sur le plan relationnel, c'est encore difficile. Quant à moi... quel gâchis de n'avoir pas su qui j'étais au bon moment !! Se sentir en décalage constamment, en conclure qu'on est nulle. Oui, il faut le dire aux enfants. Qu'ils puissent apprendre à gérer leur différence. Et rester modestes.

  • @germaineatamo9074
    @germaineatamo9074 4 года назад +1

    Je leur souhaite tout le bonheur de la vie.La psy est du domaine rien que technique.chaque surdoué ou hypersensible se reconnaît au moins sur un point.Tout mon amour pour vous tous.💞

  • @claire-valerie-drac
    @claire-valerie-drac 6 лет назад +3

    Merci Caroline, l'intelligence est en effet tellement multiple! Il a aussi été prouvé que les enfants d'aujourd'hui réussissent mieux à certaines parties suivant les époques et leur environnement. De plus certains enfants ont un QI très élevé sans hypersensibilité. Le problème est plus l'hypersensibilité que le QI

    • @crazysofast7521
      @crazysofast7521 4 года назад

      A noter que l'hypersensibilité n'est pas qu'une porte d'entrée pour un trop plein d'émotions mal vécues, il arrive qu'elle soit aussi physique, elle peut servir le surdoué dans les sports reflex, et/ou qui jouent avec le spatial et l'équilibre, si celui-ci n'est pas élevé dans l'idée qu'il est une petite chose toute fragile, et si ça lui plait bien entendu ;-) .

  • @mr.goldenproductions_0143
    @mr.goldenproductions_0143 6 лет назад +2

    Je suis content que le reste des invités/experts médicaux autour de la table aient si efficacement démontré l’incompétence de cette psy en matière de connaissances des/ sur les surdoués! C’est vraiment triste que de nos jours il y ait encore des soi-disant « experts » psychologues qui arborent si fièrement des clichés et des idées fausses sur nous!

  • @cecileaitfora9342
    @cecileaitfora9342 7 лет назад +34

    Psy au courant de rien... cest meme blessant !

    • @cecileaitfora9342
      @cecileaitfora9342 7 лет назад +4

      L'enfant précoce se sent différent naturellement sans avoir fait des tests, cest même rassurant de savoir
      Et c'est aussi l'enfant qui est demandeur..

    • @theyoutubeuser7846
      @theyoutubeuser7846 7 лет назад +2

      Cecile BAF j ai adoré son ère bete quand le médecin lui a coupé la parole.😱

    • @Cilloux972
      @Cilloux972 5 лет назад

      @@cecileaitfora9342 Je connais des enfants qui se sentent différents sans pour autant être HPI. Tout le monde ne se sent pas ainsi, et ce ressenti est assez courant pendant l'enfance. J'apprécie que cette femme restaure l'idée que les HPI soient parfaitement normaux. C'est ce que je dis à mes enfants qui sont heureux et épanouis. Leur différence n'est pas plus importante que la couleur des cheveux ou leur taille. Ils s'acceptent comme ils sont, et sont différents même l'un de l'autre.

  • @alexkatsuki8551
    @alexkatsuki8551 6 лет назад

    Je me revois dans ces qualificatifs et situations qu'on énonce pour les personnes surdouées. A l'âge de 19 ans, je n'ai encore fait aucun testes, et je ne pense pas en faire. Je me suis toujours senti en décalage, plus isolé, j'ai toujours eu moi aussi du mal à m'intégrer, et avec les relations sociales, et même encore aujourd'hui, il est difficile de me percer à jour, parce que je reste toujours sur mes gardes vis-à-vis des gens, parce que j'ai subit, en plus de mon isolement le harcèlement grossophobe, depuis l'école primaire, puis homophobe depuis le collège, ce qui m'a d'avantage renfermé sur moi-même. En tout cas, c'est génial que les émissions cherchent à percer de tels sujets qui restent souvent flous en société, merci à Je t'aime etc !

  • @julie-laurelejouanhuusela9678
    @julie-laurelejouanhuusela9678 6 лет назад +5

    c'est fou le nombre d’inepties à la minutes dans cette vidéo , vous parlez de fait généralisé hors chaque personne considérée comme précoce est unique et ne peux en aucun cas être traité comme une seule case de la "société " simplement parce que c'est plus facile puisque l'éducation française ne sait pas comment réagir face à la différence , croyez en mon expérience et celle de certains de mes amis qui sentais leurs différence sans pouvoir se l'expliquer , c 'était un si grand tabou pour certains que je les savais précoce avant même qu'ils ne soient détecté sans qu'on en ai parlé avant de peur d'être prise pour une "bizarrerie"
    PS: veuillez excusez mes fautes d'orthographe , il semblerait que cela ne soit pas mon domaine de prédilection cherchez une autre case à cocher

  • @unrealemma7616
    @unrealemma7616 7 лет назад +2

    XD Les commentaires ! ♥
    Si y'a bien un truc que je trouve cool avec les surdoués c'est qu'ils sont toujours en désaccord.
    Si je dis que je me sens différente des autres en tant que surdouée je me fais démonter ma gueule sur les forums "parce qu'on est tous humains-égaux et que je ne comprends pas que c'est juste une intelligence différente" Si ils tombent sur une psy qui va dans ce sens de relativiser, elle se fait démonter sa gueule "parce que les surdoués sont vraiment touchés par une différence profonde et réelle".
    Quoi qu'il en soit un surdoué trouvera toujours dans un discourt un aspect avec lequel il est en désaccord. Je crois que c'est finalement mon seul point commun avec cette communauté, c'est assez amusant: nous sommes semblables par notre capacité à ne pas nous rallier à quel que point commun que ce soit XD

  • @Aliard
    @Aliard 5 лет назад +3

    Cette vidéo démarrait très bien, puis j'ai entendu la psychologue, heureux de voir que je ne suis pas le seul à trouver son discours honteux

  • @melaniemelanie2000
    @melaniemelanie2000 6 лет назад +2

    La psychologue à tous les coups elle s'est auto-testée, elle a vu qu'elle était pas surdouée et du coup elle est deg. Eh oui.

  • @Teifeiri
    @Teifeiri 6 лет назад +9

    Elle est un peu incompétente la psychologue clinicienne

  • @anar159
    @anar159 6 лет назад

    Fascination , fascination , décidément il faut fasciner le troupeau dans tous les domaines .

  • @Nooom91
    @Nooom91 6 лет назад +5

    Cette psy est vraiment incompétente sur ce sujet. Oui les HP existent et ne sont pas des inventions de leur parents qui ont fait passer un test à leur gamin un jour où il était de bonne humeur 😂 Ça n’aide personne de remettre la douance en question. Et bien sûr qu’il faut le dire à son enfant. Il se sentira de toutes façons différent avant de l’apprendre. Je l’ai personnellement appris tard et ça a été un soulagement de pouvoir mettre des mots sur ce qui me rendait si inadaptée. Vous n’imaginez pas le calvaire d’essayer constamment d’analyser ce qui ne va pas chez vous alors que vous avez déjà une tendance à trop réfléchir et à avoir des émotions fortes

  • @henrickragon
    @henrickragon 5 лет назад +1

    Etre hp n'implique pas forcement des facilite en math ... Les clichés sont difficile à contenir visiblement.

  • @Tom-ic6zs
    @Tom-ic6zs 6 лет назад +3

    Ca me saoule ces amalgames entre virtuoses et HP ca n'a rien à voir
    c'est pas parce que tu joues du piano à 5 ans que tu es HP
    Après ça prône le "pas d'amalgames"

  • @ferreirap.
    @ferreirap. 6 лет назад

    Alors, à mon avis ce que la psychologue Caroline veut dire est que, plus important du fait d'être surdoué, est la narration ou la narrative que les autres où soi-même créent autours de cette surdouance.
    L'hypersensibilité peut être en effet une conséquence de cette narration. D'ailleurs c'est la même chose qui arrive quand tu as deux frères et que tu dis par exemple que l'un est comme ci et l'autre est comme ça, du coup ils ont la tendance à s'identifier avec ça et à confirmer l'attente. Du coup si A est considéré un blagueur B si sentirà mal à l'aise s'il a envie de faire des blagues, etc..
    Moi-même je suis surdoué et j'avais du mal avec ce qu'elle disait, mais finalement je trouve qu'il faut lui donner raison ( 19:20 ).

  • @teddyboyat3109
    @teddyboyat3109 7 лет назад +20

    la psychologue est à l'ouest comme bcp

  • @treschj
    @treschj 6 лет назад

    Les premières secondes de la vidéo te rappelle comment c'est bon de plus avoir la télé.

  • @lucie_187
    @lucie_187 7 лет назад +13

    On peut être hpi et très calme 😊

    • @aminaladybug
      @aminaladybug 7 лет назад

      Lilidit Quicherchetrouve - Et très excité mdr

    • @lucie_187
      @lucie_187 7 лет назад

      Aammiinnaa Dz vous, vous n'êtes pas hpi c'est certain ;)

  • @nardjestec
    @nardjestec 7 лет назад +1

    Moi j'ai trouvé tout ça dans une amie à l'université c’étaient les plus belles années de ma vie. Après, elle s'est mariée eu des enfants , je n'ai jamais trouvé une personne comme elle. mais je suis quand mème contente d'avoir vécu ces années là ou je me suis trouvé.

  • @chiaraf1489
    @chiaraf1489 7 лет назад +6

    Franchement étant hp cette émission m’as profondément énervé jean Baptiste n’est pas la représentation même d’un HP ! On est tous différents et toutes nos manières de pensées sont différentes!!! La psychologe n’y connaît rien... Ça me désole nous ne sommes pas différents... On a l’impression d’être bizarre dans des émissions comme ça !! Créer des écoles spéciales. SÉRIEUX !! Il vaut mieux nous considérer comme normal, c’est comme ça qu’on s’adapte. Et puis on se sent différents... Alors qu’on a juste des facilités mais également des difficultés émotionnelles et physiques pour ma pars. Ça me désole... Et je répond déjà à la question si on me la pose, j’ai 157 de QI. Merci d’inviter des personnes intéressantes la prochaine fois.

    • @ultimatemotors2304
      @ultimatemotors2304 6 лет назад

      Tu pourrais répondre à la question que personne ne t’as posé sur le nombre de tes grains de beauté aussi stp ? #concoursdeQi #c-est-moi-qui-ai-la-plus-longue

  • @Thierry31fr
    @Thierry31fr 5 лет назад +2

    L'adaptabilité +++ est le signe majeur, de l'intelligence ... le reste c'est du vent ...

  • @dandysstories185
    @dandysstories185 6 лет назад +4

    Bon j'imagine que je suis clairement pas le seul zèbre dans les commentaires mais du coup je donne mon témoignage :
    A titre personnel, j'ai énormément de mal avec le couple. Le problème c'est que les surdoués (spécialement les profils asymétriques) ont souvent beaucoup de mal avec les codes sociaux, et le truc c'est que les situations de couples sont juste bourrées de codes, que le quidam lambda connait instinctivement, mais pas moi. Lorsque j'étais en couple avec une fille non-surdouée, j'étais tout le temps ultra gêné, je surjouais, j'essayais de faire le "bon petit ami" parce que je me disais que c'est ce que je devais faire, c'est ce quelqu'un de normal devait faire. Mais c'en était ridicule tellement je devais tout apprendre "manuellement", en intellectualisant. Et du coup, finalement j'étais malheureux, et elle aussi. Et évidemment comme les surdoués et la communication ça fait deux en général, bon bah ça a fini par péricliter. Chaque fois que je la voyais, c'était une épreuve, je stressais devant ma propre copine parce que j'avais conscience qu'aucune de mes réactions n'était normale, que j'étais sensé être content et pas froid comme un bloc de glace.
    Finalement je perdais tout le plaisir de la voir, parce que j'étais trop occupé à penser à la façon dont j'allais réagir pour lui prouver que ça me faisait plaisir de la voir. C'est paradoxal, comique, et sûrement un peu triste quelque part. Puis bon évidemment, les surdoués ont tendance à avoir un masque et des stratégies de défense plus ou moins complexes, par exemple en manifestant une pseudo-arrogance défensive. Ca complique encore plus les choses. Sans parler de l'honnêté proverbiale de beaucoup de surdoués, qui est souvent problématique dans les situations de couples
    Maintenant, je pense que j'aurais énormément de mal à envisager de sortir avec une fille qui n'est pas surdouée, asperger ou autres du type. Je serais sûrement tout aussi mauvais faut avouer, mais au moins on serait peut-être deux à l'être. Les surdoués sont souvent très mauvais dans le fait de communiquer leur affection envers quelqu'un j'ai l'impression, que ça soit avant la mise en couple, et même parfois dedans. Du moins, c'est communiqué de façon différente mais c'est souvent pas bien compris.
    Je pense que les surdoués, par leurs caractéristiques même, sont un peu voués à galérer sentimentalement. Les filles se mettent avec des mecs plus âgés, les mecs essayent de combler le vide comme ils peuvent...Et au final, dans les quelques jeunes surdoués de mon âge que je connais (autour de 19-20 ans), je n'en connais aucun qui soit heureux en couple, et d'ailleurs très peu sont en couple, en vérité.
    Bien sûr, c'est qu'une expérience personnelle, mais j'ai l'impression que beaucoup de jeunes surdoués ont ce souci d'inadaptation par rapport au couple. Voilà, j'ignore si il y a d'autres gens dans mon cas mais j'imagine que je suis pas un cas isolé. Si certains ici ont réussi à résoudre le problème de leur côté, ça m'intéresserait d'avoir un ressenti !

    • @dandysstories185
      @dandysstories185 6 лет назад +3

      J'ai un peu le même ressenti. Le pire c'est qu'une très grande majorité de surdoué est hypersensible, donc l'accusation de froideur est assez terrible. De plus, notre spontanéité est ultra blessante, ça m'est déjà arrivé de passer pour un connard parce qu'une personne m'avait demandé honnêtement mon avis, et que je lui avais vraiment donné "honnêtement", sans comprendre qu'en fait dans ces cas-là, tu es pas supposé être complètement honnête non plus.
      Et finalement, le pire, c'est que j'ai l'impression que la plupart des surdoués qui tentent de s'intégrer doivent conjuguer leur honnêteté avec le mensonge permanent. Il y a ce "bouillonnement" comme tu dis, sauf que quand tu peux le partager avec personne, c'est très lourd à vivre. Mon meilleur pote est surdoué aussi, et même mutuellement on se parle pas de ça, c'est dire. Du coup bah tu t'évertues à paraître "normal", mais bon au final même si certains parviennent à le cacher plus ou moins bien, le naturel finit par revenir rapidement.
      Pour moi on vit dans le même monde, mais on a simplement pas la même compréhension de celui-ci, un peu comme si on le voyait dans un miroir déformant. Beaucoup de choses "automatiques" sont des choses que le surdoué doit faire consciemment parce qu'il n'a pas les réflexes par exemple.
      Contrairement à l'handicapé, le surdoué est piégé, parce qu'il ne pourra jamais le dire à personne, sauf à un autre surdoué. En début d'année, dans ma classe de prépa, un mec a dit en tout début d'année qu'il était surdoué à d'autres gens : il s'est fait détester et ostraciser rapidement. T'as pas d'autres choix que de fermer ta gueule en vrai.
      Si tu le dis aux gens, ils penseront que tu es arrogant, et ils chercheront la moindre de tes failles (mauvaises notes par etc) pour te dire "ah c'est ça le surdoué ?". Je pense que les médias sont les principaux coupable pour ça mais bref, j'en veux même pas aux gens.

    • @cilla6294
      @cilla6294 6 лет назад

      Personnellement je suis HPE et mon compagnon HPI. Nous sommes ensemble depuis presque 8 ans. Je me rappellerai toujours la première question qu'il m'a posée quand nous nous sommes mis en couple et qui m'avait terriblement choquée : "tu veux que je te dise ce que je pense ou ce que toi tu veux entendre?". Je lui ai répondu alors que si un jour il venait à me dire ce que je voulais entendre et non ce qu'il pensait, ce serait fini entre nous. Dans les codes amoureux conventionnels malheureusement, nombre de femmes attendent des hommes ce mensonge courant qui ronge le quotidien. C'est selon moi le premier obstacle à franchir pour pérenniser son couple quand on est HP. Trouver une personne qui ne suit pas les schémas amoureux classiques.
      Par ailleurs, j'ai eu beaucoup de mal avec mon compagnon au début. Lors de disputes (car on ne peut y échapper), il cassait tout et il n'arrivait pas à communiquer : au lieu de dire tout de suite les choses, il les gardait pour lui, et implosait violemment. J'ai toujours eu pour principe de dire tout de suite si quelque chose n'allait pas et de résoudre le conflit avant la fin de la journée, sinon mon cœur ne le supporte pas. Nous avons dû tous deux faire des concessions pour que ça marche. Ce qui nous a sauvé, c'est que je suis capable de rester calme même quand j'ai des sentiments violents qui me submergent et que je ne renchéris pas sur la violence. Ce qui nous a sauvés, c'est que mon compagnon a tordu son naturel pour cesser de tout casser et qu'il a appris à s'exprimer avec des mots. Il a parfois des rechutes mais je l'accepte car je sais à quel point c'est dur pour lui. J'ai tordu ma nature pour lui dire les choses avec douceur et non crûment en échange. J'ai parfois des rechutes, mais il me pardonne, et nous ne revenons jamais sur les fautes passées : c'est notre contrat social. Nous l'avons établi ensemble avant de nous engager. Nous savions tous deux clairement ce que nous voulions et ce que nous ne voulions pas. Nous ne nous serions pas engagés si l'un ou l'autre ne pouvait accepter les besoins de l'autre. Je pense que c'est primordial.
      J'ai la conviction que ce sont ces concessions qui permettent à notre couple de perdurer, et puis avec les années, nous avons changé au contact de l'autre et ces efforts que nous faisons deviennent plus naturels. En sus, beaucoup de dialogue sur le couple et son fonctionnement est nécessaire, on ne peut faire l'impasse dessus, sans quoi les problèmes vont s'accumuler et détruire le couple. Il faut toujours respecter et faire respecter les règles qui ont été instaurées par les deux parties. S'il y a des égarement, parlez pour comprendre la situation, pourquoi la règle a été bafouée et surtout, trouvez ensemble une solution.
      Bien sûr, nous avons beaucoup de temps où nous n'échangeons pas forcément, chacun respecte l'espace vital de l'autre (qui est souvent plus important chez un HP que chez une personne "normale"), ce qui donne aux autres cette impression de froideur et de détachement. Nous ne nous forçons pas à nous faire la conversation mais lorsque nous échangeons, nous y prenons grand plaisir, nous nous stimulons intellectuellement. C'est là un autre point important. Ne pas forcer ce que nous sommes et accepter l'autre sans vouloir le changer en ce que l'on voudrait. Si la personne avec qui vous êtes n'est pas convaincue de cela, ça ne pourra pas marcher car beaucoup de HP sont entiers et portent des valeurs fortes qui leur est impossible de bafouer.
      Je pense aussi qu'il est plus facile de tenir un couple quand les deux individus sont opposés, mon compagnon HPI, moi HPE permet que chacun pallie aux faiblesses de l'autre et permet d'éviter l'ennui et permet de contrer les obstacle précités car il y en aura un pour montrer une nouvelle voie à l'autre afin de mieux communiquer.
      Dernière chose, je me répète sans doute un peu, il est difficile de s'adapter aux autres, au travail, à la famille. Etre obligé de se tordre aussi dans le couple est beaucoup trop épuisant pour que l'on puisse tenir longtemps.
      Bon, ça a l'air très difficile comme cela, mais ce n'est pas impossible. Il existe des personne comme vous qui n'arrivent pas à intégrer les codes sociaux classiques et qui seront à même de vous accepter tels que vous êtes réellement pour peu que vous en fassiez de même.

  • @CellLeMagnifique
    @CellLeMagnifique 5 лет назад +1

    Quand la directrice de zerba a dit "quand ça marche pas dans le couple ça peut péter par ce qu'ils ont une hypersensibilité" ça m'a fait pensé à la fille blonde dans gto qui fait explosé les fenêtres du bahut au début

  • @HELLsAROUNDtheCORNER
    @HELLsAROUNDtheCORNER 6 лет назад +4

    Je suis littéralement atterrée par les propos de cette pseudo Psy au brushing à la « Drôles de Dames ». Comment peut-on affirmer avec tant d’aplomb autant d’inepties sur le sujet!
    En tant qu’HP moi-même je me suis sentie profondément insultée et, une fois de plus, incomprise. Nous ne serions donc qu’une imposture, vaguement intelligents, et encore, à priori si tout le monde était testé on se rendrait compte que le terme « surdoué » est une pure invention...! On marche sur la tête la, comment ose-t-on faire intervenir une personne totalement incompétente sur le sujet, qui s’enlise dans de sombres contradictions, qui plus est basées sur du vent, qui nous dit qu’Asperger et HP n’ont rien à voir, que l’intelligence est une simple faculté d’adaptation, que si on se sent différents c’est parce qu’on nous dit que nous le sommes!
    Qu’il serait préférable de ne pas le savoir pour vivre mieux. Mais ma pauvre dame, vous ne savez et ne comprenez rien!!
    J’ai été pour ma part diagnostiquée à 30 ans et j’ai enfin pu mettre un mot sur ma différence, comprendre ce quasi perpétuel décalage que j’ai toujours ressenti, comprendre que oui, j’étais « à part », et que je n’étais pas seule dans ce cas, ni folle.
    La douance ce n’est pas qu’un QI, loin de la, c’est un ensemble de caractéristiques bien particulières. On ne parle ici absolument pas de l’hypersensibilité, l’hyperstimulabilité, de l’hyperesthésie (oui, bcp d’hyper, nous sommes « trop » tout), de la curiosité exacerbée, de l’imagination débordante, de l’idéalisme absolu, de l’empathie exagérée, du sens aigu de la justice, etc etc...
    Parce que oui, la « précocité » (terme qui n’est au passage plus utilisé depuis de nombreuses années car erroné, il signifierait que l’on ne peut l’être qu’à l’a âge enfant, mais bref, une ineptie de plus), la précocité donc est bien autre chose que ce vous vulgarisez et bafouez ici, c’est un cadeau inestimable mais un très lourd fardeau quand on ne sait l’apprivoiser, ni le nommer.
    Pour traiter de sujets, au demeurant réellement passionnants, mais complexes, je vous conseillerais de préparer autrement plus professionnellement ceux-ci, et de choisir un minimum vos intervenants. Le public qui découvre ou redécouvrir la douance, et qui ne va pas chercher au delà, à grâce à vous une bien piètre image de celle-ci. Et bcp d’informations incomplètes voir totalement fausses.
    Merci.

  • @antoinemulkens1263
    @antoinemulkens1263 5 лет назад +1

    J à I 15 ans et je suis hp et personnellement je n ai pas de soucis à créé des liens sociaux mais je n aime pas les lien sociaux j aime être seul

  • @charlottefeli2796
    @charlottefeli2796 6 лет назад +9

    Ce reportage m'a totalement outré. Je suis une HP de 13 ans et ce qu'a dit la psy m'a choqué et blessé. Elle n'est pas renseigner sur ce qu'elle dit. L'urgentiste est bien plus au courant et informer qu'elle. C'est honteux!

    • @MaEtVaBien
      @MaEtVaBien 6 лет назад +3

      Aidan Lebrok Il y a également des fautes dans votre commentaire...
      Avant de donner des leçons, il faudrait les appliquer à soi - même ! 😊😉

    • @MaEtVaBien
      @MaEtVaBien 6 лет назад +1

      Aidan Lebrok Tu as vraiment la répartie d'un enfant de ton âge... 😪🤣

    • @MaEtVaBien
      @MaEtVaBien 6 лет назад +1

      Aidan Lebrok Bois de l'eau, ça ira mieux ! 😉

  • @PGAlice
    @PGAlice 5 лет назад +1

    Pourquoi ils ont invité une psychologue qui n'y connait rien et qui semble réticente sur le sujet ?

  • @philb.4192
    @philb.4192 6 лет назад +6

    Oh la belle faute d'orthographe dans le titre : amour est féminin au pluriel.

  • @nathalieferrand-esteve9763
    @nathalieferrand-esteve9763 6 лет назад +1

    Lorsqu'il s'agit de parler de performance sportive, aucun problème pour coller une étiquette glorieuse et toute étoilée.
    Aucun problème non plus sur l autorisation de la société à se comparer au génie du ballon rond ou de la petite balle jaune.
    Il y aurait il une honte à avoir des capacités intellectuelles et sensorielles plus évidentes que la moyenne?
    A écouter la personne qui à l étiquette de psycologue sur ce plateau de télévision, on peut douter qu' il soit de bon ton d être libre dans sa différence.
    Le négationnisme est un fléau tout comme le créationnisme mais il y a surement un entre deux, une pensée qui ne se finirait pas en "isme", un endroit dans le coeur de chacun où peut naître la poésie des contraires.
    J aime les mots qui commencent ou finissent par le son "ense"...

  • @tristand9129
    @tristand9129 6 лет назад +3

    Précoce (en réalité "enfant précoce"..), Haut Potentiel Intellectuel, hypersensible... on nage dans le flou total, est ce qu'on sait vraiment de quoi on parle?

    • @bdhjbazekduve
      @bdhjbazekduve 5 лет назад

      C'est de la pseudo-science. La douance du zébre, ça sonne bien mais c'est aussi creux que celui de fouetance du ragondin.

  • @nod_jawk
    @nod_jawk 5 лет назад +1

    La discussion a vite dévié du thème "amours des surdoués" vers "qu'est-ce qu'un surdoué, en fait ?", grâce à une psychologue qui, même si ses doutes premiers sont légitimes (les tests de QI classiques ne testent que la LOGIQUE, qui n'est qu'une seule forme d'intelligence parmi tant d'autres - musicale, kinesthésique, empathique...etc... - donc dire "intelligent" - comme le fait hélas le médecin ensuite - pour dire "logique" est déplacé), affirme ensuite que les surdoués n'existent pas, qu'ils sont comme tout le monde, qu'il faut arrêter de les différencier du groupe.
    Sauf que dans les faits, il y a bien des enfants nettement plus en avance que d'autres dans certains domaines, et cette différence est tellement forte qu'elle se voit assez vite : le "groupe" les met à l'écart ou eux-mêmes se mettent à l'écart du groupe.
    Nier cette différence, c'est nier le mal-être qui en découle, et c'est bien dommage car ce n'est pas comme ça qu'on peut les aider à se sentir mieux.
    A mon sens, il faut au contraire admettre et accepter cette différence, puis faire comprendre à tout le monde (eux ET le groupe) que cette différence n'est pas un problème, au contraire !
    C'est un plus pour le groupe d'avoir en son sein quelqu'un qui connaît beaucoup de choses ou qui fonctionne différemment, et c'est un plus pour le "surdoué" - à qui il faut faire comprendre qu'il l'est dans un ou plusieurs domaine(s) précis mais pas partout - d'être dans un groupe qui peut l'équilibrer dans les autres domaines.

    • @nod_jawk
      @nod_jawk 5 лет назад

      La différence avec les "autistes Asperger" (très bonne question) a été très mal expliquée par la psycholoque (hautaine à ce moment-là pour répondre à une question légitime, que beaucoup de téléspectateurs peuvent se poser également): "Non c'est radicalement différent, ce sont des enfants intellectuellement en avance mais avec des difficultés d'adaptation". Ok, exactement la définition habituelle des surdoués.

  • @pomdjey6354
    @pomdjey6354 7 лет назад +9

    Caroline Weill je ne comprens pas... c'est une psy elle dois s'y connaitre en intelligence non? je suis très déçus allez voir mensa!

  • @annemarey5464
    @annemarey5464 Год назад

    On est ni mieux ! Ni moins bien on est juste câblé différemment et cela aide à avancer dans nos vies car l on se sent plus extra terrestre pour ma part!

  • @mehdimaamor6893
    @mehdimaamor6893 7 лет назад +4

    La psychologue elle est perdue la pauvre. Le médecin est très à propos. Les comportements des surdoués ne sont pas liés au fait qu’ils le sachent ou non... Je soupçonne que le médecin soit surdoué même.

  • @jamiembat4644
    @jamiembat4644 6 лет назад +1

    La condition d’un HP regroupe Haut potentiel Intellectuel et Émotionnel. Donc si, cela va de paire. Il existe des personnes dotés d’une intelligence que l’on nomme froide et qui ont un QI plus élevé que la moyenne également. Même si ces personnes ont des moyens de réflexions peut être différents sur le plan de l’efficience elles ne sont cependant pas HP! Permettez moi de vous dire que vous mélangez les thèmes. Expliquer à une personne HP qui a éventuellement souffert de cette condition toute sa vie que finalement, être surdoué ça n’a pas vraiment de sens à vos yeux en tant que psychologue, c’est plus ou moins l’envoyer à l’échafaud... merci.

  • @6cardofficial832
    @6cardofficial832 6 лет назад +3

    9:00 "Un mot valise" mdr aucun rapport mdr enfin je crois

  • @mandareen6494
    @mandareen6494 5 лет назад

    Merci à l’urgentiste qui relève le niveau de cette émission.

  • @marineroch4071
    @marineroch4071 7 лет назад +12

    mais retirez-lui son diplôme à cette psy, son débit de conneries à la seconde est insupportable... On ne parle pas de ce qu'on ne connaît absolument pas!

    • @Paigeounette
      @Paigeounette 6 лет назад

      Quand on voit comment est distribué ce diplôme de toute manière....

    • @Ardias59
      @Ardias59 6 лет назад

      Ses enfants ont raté le test... elle est en rage. ^^

    • @marineroch4071
      @marineroch4071 6 лет назад

      comme si c'était quelque chose de génial ^^"

    • @Ardias59
      @Ardias59 6 лет назад

      Ca dépend des jours. ^^

    • @Paigeounette
      @Paigeounette 6 лет назад

      @@nathanp1084 Oui je vois les déchets qui sont en psycho : ils sont rigolos. Selon les chiffres de l'Université de Bourgogne en 2018, il y a actuellement 60 000 personnes ayant un bac + 5 en psychologie en France sur le marché de l'emploi, 5 000 ont ouvert un cabinet indépendant, 30 000 sont employés soit par des organismes (association / hopitaux etc / société privé ) ... et il y a 25 000 chômeurs en psycho, et quasi 1000 qui arrivent chaque année en plus sur le marché de l'emploi. Les seuls qui sont nommés " psy " c'est juste car maman / papa a des connaissances : aucune compétence.

  • @isadorashegypt972
    @isadorashegypt972 6 лет назад

    La femme en velours rouge a raison! Tant que tu fais croire à un enfant qu'il est très intelligent, que tu le fais passer pour quelqu'un d'exceptionnel, qu'il ira loin dans la vie, il y crois forcément et se "surpasse" dans quelques domaine.
    Je devais sauter soit disant trois classes pour me retrouver en CE2 à 4 ans et demi selon ma mère. J'ai appris à lire avant d'entrer en maternelle, je n'en ai fait que deux et aucune crèche. J'apprenais très vite et toute ma primaire a été quasi exceptionnelle, on me trouvait très intelligente, avec une élocution d'adulte...
    J'ai toujours été en décalage par rapport à mon entourage, je me suis toujours trouvée très bizarre par rapport aux autres, j'ai toujours été rejetée des groupes (surtout en primaire), souvent on me disait que j'avais une intelligence hors du commun (ma mère me pensait surdouée)...
    Pfffffffff... Tu parles, j'ai dégringolé au lycée...
    Aujourd'hui, je suis toujours en décalage par rapport à mon entourage, cette fois, j'ai l'impression d'être une grosse couillonne de la vie. Ha ha ha ha....

  • @mathisfourche2490
    @mathisfourche2490 6 лет назад +3

    écoutez je suis HP avec 165 de QI, le fait que mes parents m'aient dit que j'étais surdoué à 8 ans n'a pas changé mon comportement ou mon intégration
    Par contre niveau émotions je suis d'accord à 100/100. De plus, un enfant surdoué ça se remarque par sa vitesse de réflexion, de résolution de problème (mathématiques, logique,...), mais aussi par sa façon de parler, ces interrogations précoces sur les thèmes de la vie, de la mort, et sa capacité à poussé les questions très loin (pensée arborescente).
    Et je n'ai pas plus ou moins de disfonctions sexuels, plus que le reste du monde ;)

    • @lumy60
      @lumy60 6 лет назад

      Bizarre d'avoir 165 de QI quand les tests wisc ou wais ne permettent pas de calculer le QI au delà de 160...

    • @mathisfourche2490
      @mathisfourche2490 6 лет назад

      @@lumy60 WPPSI ça existe et en plus WAIS et WISC sont des tests de calculs de la déficience et pas des tests de détection de personnes "surdouées"

  • @tfylen
    @tfylen 5 лет назад +2

    vouloir traiter un sujet spécifiquement sur les amours entre surdoués et inviter une psy dont le seul objectif est de montrer que les surdoués n'existent pas ..... game over
    et surtout vouloir démontrer cela en faisant un lien direct entre réussite scolaire et surdoués .... elle n'a rien compris
    surtout qu'elle décrit les autistes comme étant "intellectuellement avancés" mais "avec des difficultés d'adaptation", donc l'intelligence n'est pas la capacité à s'adapter .....