Visite du Musée d'Orsay ( et discussion sur le genre pour finir en beauté :p)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 дек 2024

Комментарии • 30

  • @Alex-cz4hi
    @Alex-cz4hi 3 года назад +5

    1:42:40 Je me suis mal exprimé, je voulais juste dire qu'il faut pas trop te prendre la tête ou t'en vouloir, c'est l'impression que j'avais sur le coup ^^ vu que je sais que tu ne pense jamais à mal sur ce sujet
    Comme j'ai dis après tu as peur de blesser alors que tu dis rien de mal (mais ça montre que tu es attentionée ^^)
    En tout cas merci beaucoup de t'intéresser à tout ça et de vouloir faire au mieux, en tant que non binaire ça fait très plaisir, et même si tu dis que tu te sens perdue j'ai l'impression que tu comprends plutôt bien, en tout cas tu es ouverte et tu fais au mieux et je trouve que c'est tout ce qui compte ^^
    J'en profite pour dire que je t'adore vu que je commente très rarement, c'est un plaisir de te suivre depuis des années 💕

  • @leelay6239
    @leelay6239 3 года назад +1

    1:36:25 Adapter son discours c’est pertinent Tibou mieux vaut faire l’effort de se corriger, être correct que de blesser inutilement quelqu’un parce que tu veux dire ce que tu veux et que t’as l’impression de ne pas pouvoir dire ce que tu veux. Je pense dès qu’une personne se dit qu’elle a un blocage niveau idées, formulation ou propos c’est ce que y’a un problème derrière. La personne n’est pas 100% safe si elle s’inquiète elle même ne de pas pouvoir dire ce qu’elle pense. Car si on remets en question un truc qu’on a envie de dire mais qu’on sent qu’on ne peut pas c’est que c’est négatif.

  • @elyah92
    @elyah92 3 года назад +5

    Hey !
    En tant que fille genderflux (mon genre fluctue en intensité ; de complètement fille à partiellement ou pas du tout (agenre/non-binaire)), je la trouve inclusive à ce niveau-là (donc merci à toi x)). Et je comprends parfaitement le fait d'avoir du mal avec la non-binarité (dans le sens où c'est difficile à comprendre). D'ailleurs, jusqu'à il y a peu, moi aussi j'avais beaucoup de mal à le comprendre. Je ne suis même pas sûre d'être capable de l'expliquer aujourd'hui, il y a juste des moments où je me sens "moins" fille et où ça me fait vraiment une euphorie de genre (contraire de disphorie) d'être genrée au neutre avec mes pronoms (ael/aelle ; ça se prononce exactement comme ça s'écrit).
    Par contre je suis pas certaine que ce soit entièrement par rapport au stéréotypes de genres puisqu'il y a des fois ou je me sens agenre et où j'ai quand même envie d'être "féminin.e" (vernis, talons, etc), même si j'imagine que ça rentre quand même en compte d'une certaine manière (je me rends pas trop compte moi-même^^').
    Par rapport aux nombreuses "cases" et "étiquettes", je pense que c'est aussi le fait que des cases existent déjà (homme/femme) et que ne rentrer dans aucuned'elles provoque un certain mal-être. Après y a aucun souci à ne pas toutes les connaître, pour moi l'important c'est de savoir ce qui concerne ton entourage. C'est-à-dire que tant que tu genres correctement tes proches et que tu sais pour eux ça me semble suffisant^^ Enfin ça paraît peut-être logique à certains mais pour d'autres ça ne l'est pas donc voilà x) Bien sûr avec toute la commu qu'a Tibou c'est aussi compliqué mais de manière générale voilà^^
    Pour parler de sexe dit féminin/masculin, donc sexe biologique, on utilise plutôt afab (assigné.e femme à la naissance en anglais) ou amab (assigné.e homme à la naissance). Sinon, lorsque tu parles de personnes, tu peux simplement dire une personne cisgenre^^
    Voilà, voilà mdrr petit pavé (peut-être que personne ne le lira mdrr mais j'aime donner mon avis inutilement)
    Bonne journée et prenez soin de vous ^_^

    • @tiboutwo
      @tiboutwo  3 года назад +2

      C'est toujours utile un avis détaillé :)) ♥

  • @mllz_alisson7013
    @mllz_alisson7013 3 года назад +5

    Go voir le musée !!!

  • @samo1503
    @samo1503 3 года назад +12

    Concernant le genre, moi je trouve que tu es une personne inclusive. Je suis non-binaire, et concernant la biologie, ce qui me dérange avec le fait d'associer le sexe biologique avec le genre homme ou femme, c'est qu'il est engendré par la croyance qu'une femme doit forcément avoir un sexe biologique bien précis, et pareil pour les homme. Me concernant, je préfère associer le sexe biologique aux terme afab et amab, car leur définition correspond à la réalité. Afab signifie en anglais assigné femal à la naissance et Amab signifie assigné mâle à la naissance. Je trouve que lorsqu'on parle d'un sujet général qui peut inclure soit les femmes cis, homme trans concernés, et personnes non-binaires assignées fille à la naissance, le terme afab me parait adéquoite et évite de se prendre la tête pour formuler une phrase qui puisse ne pas être transphobe. Même remarque pour le terme amab lorsqu'on parle d'un sujet qui inclus les hommes cis, les femmes trans concernées et les personnes non-binaires assignés garçon à la naisance.

    • @amyworld7211
      @amyworld7211 3 года назад +1

      C'est très intéressant ce que tu dis ^^ J'utiliserai ces termes au quotidien pour être sûre de ne blesser personne :3 (même si je me doute qu'on me demandera la définition à chaque utilisation x) mais si je peux permettre à d'autres gens de connaitre ces termes ce n'est pas un mal, et c'est la même chose pour toutes les minorités LGBTQ+, j'ai un ami non-binaire et dès qu'il signifie qu'il ne faut pas l'appelé "Elle" iel est obligé d'expliquer etc, on devrait instaurer un moyen qui permettrait d'informer dans la scolarité que ces minorités existent et de les respecter pour leur signifier qu'on sait qu'ils existent et qu'on les prends en compte dans la société, car beaucoup de personnes ne sont pas au courant pour les Agenres etc.. Bien sûr ca a l'air facile dit comme ca mais ca serait une belle avancée je trouve)

  • @namandeo8305
    @namandeo8305 3 года назад +6

    Ça me rappelle le lycée quand on y est allés avec notre classe Marilou. Les petits mecs en PLS devant l'origine du monde mdr

    • @tiboutwo
      @tiboutwo  3 года назад +4

      Mdrrrrr mais j'ai tellement pensé à ça en plus xDDD

    • @namandeo8305
      @namandeo8305 3 года назад +1

      😭😂😂

  • @dclsdio
    @dclsdio 3 года назад +1

    Bonjour bonjour pouvez vous m'envoyer le lien sur lequel Tibou voit tous les musées, s'il vous plaît ?
    (Super rediffusion comme toujours)

  • @haejin5529
    @haejin5529 3 года назад +6

    Ohhh en parlant de visiter est-ce que tu compte refaire du Geoguessr prochainement ? ^^

    • @tiboutwo
      @tiboutwo  3 года назад +5

      Faudrait vu mon niveau en géo xD

  • @deapatatarum2455
    @deapatatarum2455 3 года назад +2

    C'est quoi le nom du site ? ,*^*,

    • @cathyamacquart8206
      @cathyamacquart8206 3 года назад +2

      Je sais pas si tu as maintenant la réponse (je viens à peine de tomber sur la vidéo) mais j’ai fait mes petites recherches et le site c’est Google Arts & Cultures :)

    • @deapatatarum2455
      @deapatatarum2455 3 года назад

      Cathya MACQUART Oooh merciiiii

  • @leelay6239
    @leelay6239 3 года назад +2

    1:34:36 Dans ce cas tu finis par oublier les femmes trans avec un penis. C’est pour ça que les généralités ne marche pas en ce qui concerne le genre parce ça signifie que tout le monde est pareil sauf que non. Ça finit toujours par exclure quelqu’un y’a une une généralité qui englobe toute le monde sans discriminer quelqu’un derrière tu vois.

    • @samo1503
      @samo1503 3 года назад +1

      Je suis totalement d'accord. En plus, le problème avec les généralités, c'est que mine de rien ça encourage la valorisation de la transphobie et de la rendre légitime.

    • @leelay6239
      @leelay6239 3 года назад +2

      @@samo1503 exactement. Les généralités c’est comme une norme si ça existe c’est que y’a des cas à part. Et ici les oublier c’est extrêmement blessant et mauvais. Faut englober tout le monde et là ça le fait pas trop.

    • @atnah50
      @atnah50 3 года назад +1

      C'est le principe d'une généralité d'englober tout le monde. Ce n'est pas forcément offensant, enfin c'était pas le but de Tibou. C'est juste pour faire passer son message plus rapidement, surtout qu'elle ne parlait pas de transidentité.

  • @samo1503
    @samo1503 3 года назад +1

    1)Je comprnds que tu aies de la difficulté à comprendre la trans-identité, mais je trouve que tu es vraiment une personne respectueuse envers les personnes trans genres et /ou non-binaires. Quand je regarde tes vidéos, t'entendre reconnaitre l'existance des personnes non-binaires, cela me fait du bien. 2) Je pense que tu as le droit de vouloir parler du combat des femmes, il faut juste te dire, même si c'est difficile à comprendre, que lorsqu'on parle du féminisme on parle des droits des femmes qu'elles soient cis ou trans. Après je pense qu'il faut aussi prendre en compte que certains sujets, notamment en rapport avec le sexe biologique , inclus plusieurs identités de genres. Par exemple pour moi, je préfère dire que ce sont les personnes afab qui vivent une grossesse et non pas les femme, car de mon point de vu vivre une grossse est une capacité biologique et non pas quelque chose qui soit lié au genre de la femme. Je ne sais pas si tu comprendras mon point de vu, mais en tout cas, je te trouve géniale.

    • @tiboutwo
      @tiboutwo  3 года назад +2

      Mooo merci, je comprends tout à fait, je différenciais effectivement la biologie du genre dans mon idée !

  • @claracollin5778
    @claracollin5778 3 года назад

    🤩

  • @sansnomfixe2241
    @sansnomfixe2241 3 года назад +1

    Je reviens sur quelques choses dit par Tibou : les femmes ont un utérus, tout comme elle a dit les singes ont des poils.
    Si je dis que un chat a 4 pattes ça ne veut pas dire que pour moi les chiens n'ont pas 4 pattes juste je me base sur le chat mais se baser sur quelques choses ne veux pas dire exclué les chiens. Là c'est pareil dire que les femmes ont un utérus c'est un cas c'est acté point cependant dire que les femmes ont un utérus ne veut pas dire que seulement les femmes ont un utérus. Pour comparer imaginez les femmes qui ont un utérus sont des influenceur certifié sur insta, ce sont des influenceur c'est acté insta l'a dit cependant un influenceur non certifié par insta est ce qu'on peut dire que ce n'est pas un influenceur, non s'en est un c'est juste que ce n'est pas autant mis en avant.
    Pour conclure : Dire que quelque chose a quelque chose ne veut pas dire qu'une autre chose ne l'a pas juste on se base sur l'autre chose. ( Dernier exemple : La France a des boulangeries c'est vrai personne ne peut le nier et la France est dit comme le pays précurseurs du pain pourtant au Japon il y a aussi des boulangerie pourtant le pain ce n'est japonais et pourtant ils en ont et on accepte le fait qu'il en ont juste au départ le pain est français ou du moins reconnu comme tels.) là c'est pareil ce n'est pas parceque on reconnaît quelque chose qu'une autre chose non reconnue ne l'est pas pour autant juste ce n'est pas à quoi on le rapproche au départ.
    J'espère ne pas vous avoir perdu et si jamais n'hésitez pas à me contacter.

    • @samo1503
      @samo1503 3 года назад +1

      Sauf que dire que les femmes ont un utérus, la formulation de cette phrase affirme que toutes les femmes ont un utérus, alors qu'il y a des femmes qui n'en ont pas. Il faut bien comprendre que ce qui pose problème ce n'est pas le fait de dire que les femmes ont un utérus, ce qui pose problème, c'est que cette affirmation peut provoquer de la dysphorie au femmes trans. De plus ce genre de phrase peut inciter des personnes trans à éprouver la peur de subir des agressions transphobes.
      Je suis non-binaire afab, et ce genre de phrase provoque en moi une profonde peur de me faire agresser si je révèle que je ne suis pas une femme et j'éprouve également une dysphorie quand on me désigne comme une fille / femme ou par le titre de Madame.

    • @sansnomfixe2241
      @sansnomfixe2241 3 года назад +3

      @@samo1503 OK je comprends ce que tu veux dire ! J'avais oublié ce côté là de l'expression ! Je prendrais ça en compte la prochaine fois ! Excuse moi si je t'ai heurté...

  • @eli_amelie
    @eli_amelie 3 года назад +3

    Dire féminin pour moi c'est pas comme femme quand tu dis qu'un garçon a un visage féminin ce n'est pas pareil que dire qu'il a un visage de femme ^^ féminin je le vois comme un visage avec des trait dit de femme mais ça ne fais pas de sont visage un visage de femme ^^
    Et je suis d'accord pour les cases perso je suis perdu je comprend quand même en grande partie mais c'est compliqué moi je met dans aucune case parce que je n'aime pas me définir par celles ci ^^ chacun fait comme il préfère
    Quand je parle de vulve (je n'aime pas non plus se mot ) je dis sexe dit féminin pour ma par (ou juste sexe féminin )

  • @nandi2445
    @nandi2445 3 года назад

    Personne n'a le nom du site ? Sniiiiif

  • @sweetassonance
    @sweetassonance 3 года назад +1

    Juste pour un peu apporter des infos, en tant que personne non-binaire moi-même, c'est toujours mieux de dire vulve/vagin et pénis directement, plutôt que sexe féminin et sexe masculin. Parce que baaah faut appeler un chat un chat en fait, c'est pas des mots vulgaires ou quoi xD Et ensuite, parce qu'il y a des femmes trans qui ont encore un pénis, mais leur pénis n'est pas masculin vu que ce sont des femmes, et inversement des hommes trans qui ont une vulve mais leur sexe n'est pas féminin vu que ce sont des hommes. Et c'est pareil pour les personnes non-binaires, perso mon sexe n'est pas féminin ou masculin, c'est juste un sexe, c'est tout. C'est un organe. On va pas dire "un poumon féminin" ou un "intestin masculin" x) Du coup il faut appliquer la même logique aux organes génitaux. Donc appeler un chat un chat et dire vulve et pénis directement c'est beaucoup mieux et moins prise de tête je trouve, ça sert à rien de passer par 36000 mots pour décrire des trucs qui ont directement un mot pour les désigner.
    Et par rapport aux cases, c'est clair que beaucoup de personnes sont pour l'abolition du genre. Mais pour le moment, la société n'en est pas là. Pour les personnes cis (= pas trans) et/ou hétéro, il peut sembler y avoir de plus en plus de cases, mais on en aurait pas besoin si on ne nous enfermait pas dans une à la base. Perso, ça m'a énormément aidé de pouvoir trouver un mot pour me définir. Et c'est pareil pour énormément de personnes, et ça sauve énormément de vies de pouvoir trouver des personnes qui nous ressemblent dans cette société qui n'arrête pas de nous dire qu'on n'existe pas. Après il y a des personnes qui sont en questionnement, et qui ne trouvent tout simplement pas de mots, et ce n'est pas grave. Le plus important ce n'est pas de comprendre, c'est de respecter. Si la personne dit "je veux être genré au neutre et pas qu'on parle de moi en tant que fille ou garçon" il suffit juste l'appliquer.
    Désolé-e pour le pavé xD J'espère que mes explications on été claires :)

  • @atnah50
    @atnah50 3 года назад +1

    Franchement il n'y avait rien de mal dans ce que tu as dit. Il faut reconnaître que même si certains hommes ont des vagins, la majorité des personnes à vagin sont des femmes car c'est naturellement comme cela que l'on nait. Donc faire une généralité là-dessus pour pouvoir faciliter ton discours ne devrait pas être offensant. C'est pas comme si tu t'en étais prise à des personnes trans. Non, t'as juste voulu parler d'un truc, qui n'avait pas de rapport avec le fait d'être cis ou trans. Après je sais pas, tout en reconnaissant le fait qu'être trans est possible, il me semble qu'il faut aussi accepter que le sexe féminin = vagin dans 99% des cas (chiffres inventés). Car c'est comme cela que l'on nait, c'est biologiquement et génétiquement comme ceci. Cela n'empêche pas de respecter et accepter la possibilité que des gens transitionnent. Oui il y a 1% de cas à part. Mais c'est le principe de faire des généralités (surtout que là le sujet initial n'était pas la transidentité). Si des personnes se sont senties mal face à tes propos, c'est plus un mal-être global.... Je pense que le soucis c'est pas qu'on parle de sexe féminin ou autre (car ce sont juste des mots), mais plus que certaines personnes n'acceptent pas le fait que d'autres puissent être différents. Et c'est ça la transphobie. Pas le fait de généraliser pour être plus facilement comprise. Mais j'ai l'impression que l'opinion publique évolue dans le bon sens, j'espère que ce mal-être va diminuer aussi.