Un truc intéressant concernant Mme de Réan et Mme de Fleurville, dès le premier episode, Sophie a fait fondre la cire de sa poupée, sa mère la repare en faisant ressortir les yeux ce qui fait peur à Madeleine, Mme de Fleurville la rassure, ensuite Mme de Réan dit "regarde Sophie ça ne lui fait rien alors que cest sa poupée" et Mme de Fleurville lui reponds "je ne crois pas Sophie insensible, elle prend sur elle et c'est courageux" donc dès cette episode on sent déjà que Mme de Fleurville comprends mieux Sophie que Mme de Réan
Je pense que si Sophie avait grandi avec madame de Réan pour mère, elle n'aurait jamais été heureuse parce que madame de Réan était tellement aveuglée par sa méthode pédagogique qu'elle ne traitait jamais Sophie comme une personne contrairement à madame de Fleurville qui la traitait déjà comme tel avant que madame de Réan meurt. Certes, le fait que Sophie soit une enfant turbulente et que son père n'était jamais là pour épauler une madame de Réan dépassée fait qu'elle était livrée à elle-même pour élever une enfant à problèmes MAIS ça ne justifie en rien la pédagogie inefficace de madame de Réan qui se contentait d'être toujours sévère et punissait sa fille sans jamais lui expliquer en quoi ses bêtises étaient, justement, des bêtises. Les parents de Sophie étaient apathiques, aveuglés par leurs méthodes d'éducation problématiques et incapables de montrer de l'affection. Ils voulaient modeler Sophie pour en faire une entité de "fille parfaite" sans le moindre défaut. Ce qui n'est pas compatible avec la nature et est une preuve qu'ils n'aimaient pas Sophie pour ce qu'elle est mais pour ce qu'ils voulaient qu'elle soit sans jamais chercher à la comprendre. Pour eux, c'était ce qu'ils voulaient ou rien. Mais avec madame Fichini, c'est encore pire parce que là où les Réan avaient, à leur manière, de bonnes intentions, parce qu'ils aimaient Sophie à leur manière, madame Fichini, elle, s'en fiche de l'éducation de Sophie ou du fait d'être potentiellement une bonne mère. C'est une co**asse qui fait du mal à Sophie pour le plaisir de lui faire du mal parce qu'elle la voit comme un punching-ball et un objet de défouloir lui permettant de soulager ses contrariétés. C'est une enfant capricieuse dans un corps d'adulte qui ne se soucie que de sa petite personne, voyant le monde autour d'elles comme des jouets avec lesquels elle peut faire ce qu'elle veut et comme elle ne veut pas faire face à sa vraie nature, elle demande à Sophie de l'appeler "maman" pour obtenir un statut d'adulte parce que la parentalité est associée à être un adulte. Sans parler du fait qu'elle est vantarde et se prend pour un modèle de parent à suivre en donnant d'horribles conseils de soi-disant parentalité violentes à madame de Fleurville et madame de Rosbourg aussi horribles les uns que les autres. Madame de Fleurville, elle, malgré son côté mère idéalisée est un symbole de ce qu'un parent doit vraiment être: à l'écoute des désirs de l'enfant sans le traiter comme un enfant-roi pour autant en lui disant "non" quand il le faut. Expliquer en quoi des bêtises sont des bêtises, aidante, aimante. Et surtout, elle a la notion d'individualité où elle voit les gens comme ils sont là où les Réan étaient fixés sur une norme ne prenant pas en compte l'individualité de chacun. Elle ne cherche pas à imposer une éducation, elle montre de l'affection, ce qui explique sa meilleure compréhension des enfants que celle de madame de Réan étant aux abonnés absents.
Un prochain épisode sur Princesse Sarah ? 😄 Il y aurait des choses à dire sur ce que doivent supporter ces pauvres Sarah et Becky, et sur la formidable relation que ces deux petites filles partagent pour se serrer les coudes et tenir le coup malgré toutes les crasses qu'elles subissent.
Sarah m'avait faite hurler quand j'étais petite. Surtout la fin de la série en fait. ELLE FAIT SÉRIEUSEMENT UNE DONATION À L'ENDROIT OÙ ELLE A ÉTÉ MALTRAITÉE?! Si elle ne veux pas se venger, elle peut au moins rester sur une fin neutre où elle prend Becky et part avec elle et son nouveau tuteur en laissant l'internat tel quel, pas en devenant AMIE avec ses bourreaux et en faisant une généreuse donation à ce putain d'endroit!
@@TheGreatRegulator1 Pour ma part je n'ai vu que le film de 1995 que je considère comme culte, une excellente adaptation, mais pour l'adaptation pour Princesse Sarah, beaucoup disent qu'elle est la moins réussie des adaptations littéraires de Nippon Animation, cependant comme elle est également culte, je n'ai rien a lui reprocher. Cependant je suis triste que seule la série animée japonaise existe et qui n'existe pas d'autres adaptations en animation que celle-là, j'aurais adoré une adaptation animée également basé sur l'oeuvre d'Audrey Alwett qui aurait été aussi belle que celle de la série des Malheurs de Sophie, malgré qu'elle a été animée en Corée du Nord, elle reste jolie malgré qu'elle est imparfaite mais ce côté vieillot des séries littéraires des années 90 c'est ce que j'appréciais le plus, c'est pas surprenant que j'ai adoré Loulou de Montmartre ou encore Les Grandes Grandes Vacances. En plus des films comme Fritzi Une histoire de révolution, Où est Anne Frank ?, Les Secrets de mon père ou encore Charlotte, c'est un parti prix que j'adore de ce genre d'adaptation.
@@taikushimura39 j'ai effectivement détesté le film de Cuaron. Très mauvaise adaptation, surtout à cause de sa fin. Tout est à l'envers. - Le père de Sarah ne doit pas revenir. Il est mort, bel et bien mort. - Mlle Minchin ne doit en aucun cas être chassée de son école. Elle a tout construit. Elle a certes mal agi avec Sarah, mais c'est compréhensible. Elle a perdu beaucoup d'argent. Et surtout elle est beaucoup moins intelligente que cette petite fille. De plus le temps passé entre l'anniversaire et la redécouverte de sa fortune ne peut pas expliquer ça. Dans le livre, elle ne pardonne pas. Mais il se déroule 3 ans de mémoire. Dans le film et l'animé, il se déroule à peine 9 mois. C'est pour ça qu'il est logique qu'elle pardonne même si elle fait undon beaucoup trop important.(équivalent à près de 10 millions d'euros actuels)
@@taikushimura39 L'anime Princese Sarah est une adaptation du roman La Petite Princesse de Frances Hodgson Burnett. La série de bandes dessinées d'Audrey Alwett est une autre adaptation de ce même roman.
La scène où Mesdames de Fleurville et de Rosebourg décident de rester ensemble me fume x) D'un côté, on a Madame de Rosebourg qui essaie de glisser des petites allusions pour tâter le terrain et voir si elle peut rester, et de l'autre tu as Madame de Fleurville qui a déjà préparé tout un argumentaire pour la convaincre de rester et finalement ça se règle en 3 minutes, montre en main x))
j'ai vraiment bien aimée votre analyse à propos des malheurs de Sophie , excellent travail à tous les deux . Petite ce dessin animée m'avait énormément marquée et traumatisée des années plus tard en étant adulte ce dessin animée me rend toujours aussi triste mais à une excellente morale.
Ce dessin animé est un chef d'oeuvre, j'aime tellement se qu'il raconte, la façon dont il le met en scène, son ambiance, ses personnages, tout est très bien campé et je suis ravi de le voir être traité dans l'émission.
Je suis très heureuse de voir une vidéo sur un dessin animé que j'adore. L'analyse était vraiment sympa et il y avait quelques détails auquel je n'avais jamais réfléchi ou spécialement compris. Ce fut donc enrichissant :)
27:01 punaise...ce que dit la mère de Paul me brise le coeur. Quand j'entends ça de mes oreilles d'adultes, aujourd'hui, je ne peux que penser à moi. Paul est adorable, et sincère dans sa démarche d'être un bon gamin... Tout comme moi qui suis sincère quand je choisis de vivre dans la bienveillance malgré le mal que l'on me revois. Et pourtant...ce que dit la mère de Paul... c'est ce qui résulte de ceux à qui je transmets ma bienveillance et ma gentillesse. C'est tellement injuste...se faire traiter de sournois, rancunier, mesquin alors que la réalité, c'est que ce sont les autres qui ne semblent pas avoir assez de coeur pour recevoir les bonnes choses sans suspicions. Terrible destin.
Je ne vais pas mentir mais j'étais bien contente que les parents de Paul meurent vu à quel point ils étaient horribles et snobs. N'importe qui rêverait d'avoir un enfant comme Paul
Génial que vous ayez traité les Malheurs de Sophie ❤ j'adorais le dessin animé étant petite... malgré les nombreux traumatismes dedans haha Merci encore pour votre travail 😊
Je me souviendrai toute ma vie de la manière dont j'ai appris la mort des parents de Sophie et la pseudo-mort de Paul : on avait reçu les dvds pour Noël, et on n'avait aucun lecteur, alors on les regardait sur la vieille PS2, qui coupait les films en plein milieu. Comme nous étions petites, mes sœurs et moi, nous passions les dvds un à un sans faire vraiment attention. Le passage du naufrage a été coupé, et nous avons donc dû sauter plusieurs épisodes et tout d'un coup, la mère de Sophie n'était plus là et elle se faisait battre par une sorte de monstre effrayant (c'était ainsi que nous percevions Fishini). Étonnées, nous avons demandé ce qu'il se passait, et notre grand-mère nous a répondues sans filtre que tout le reste de la famille était mort et que Sophie était maintenant une petite fille très malheureuse. J'ai pleuré une nuit entière, traumatisée
Passionnant le passage sur Madame de Réan qui souffrirait de dépression ! La dépression post-partum et le regret maternel, c'est quelque chose que je trouve encore trop tabou et peu exploité. Je n'aurais jamais pensé trouver des indices en ce sens dans un dessin animé de mon enfance, encore moins adapté d'une histoire si ancienne. La série me paraissait pleine de bonnes valeurs, mais je ne l'avais pas jugée aussi complexe !
Super vidéo Je confirme que quand j'ai vu le dessin animé a l'époque, ne connaissant pas les versions littéraires j'ai été cueilli par le revirement de scénario au milieu de la série avec la mort des parents, la maltraitance et la reconstruction c'était quelque chose, mais c'était un de mes dessins animés préférés avec un doublage d'exception
Merci pour cette belle digression sur le froid qui provoque toutes sortes de maladies très graves dans la fiction. Et avec la musique d'"Il était une fois la vie", c'est magnifique 😁
Je viens de revoir l'intégralité des Malheurs de Sophie par nostalgie, et je suis tombée sur cette vidéo. J'ai beaucoup aimé vos échanges de points de vue parfois divergents, c'est passionnant pour moi d'entendre parler d'un sujet que je connais un peu, mais alors par deux personnes pas forcément d'accord, c'est encore mieux :D Vos réflexions sur les enfants sont très pertinentes et réconfortantes aussi !!
Sophie est effectivement inspirée de Mme de Ségur et de son enfance en Russie ou elle était une fillette impossible et ses parents la punissait beaucoup et elle était maltraitée. Elle a souffert toute sa vie de cette enfance maltraitante. Elle a épousé un homme qui l'a négligée. Il se peut qu elle ait aussi souffert de postpartum. Elle s est impliquée dans l éducation des enfants et pensait qu il fallait être bienveillant. Après c est vrai que c est hyper moraliste. La description des pauvres et la condescendance des nobles dans l histoire ne passeraient pas du tout aujourd'hui. Enfin Sophie a effectivement un tdah ( trouble déficitaire de l attention avec hyperactivé. L' hyperactivité seule n'existe pas. La comtesse devait l être également quand on lit sa bibliographie). PS bien vu le passage avec Hey Arnold. j ' ai toujours trouvé cette série proche en quelque sorte des malheurs de Sophie. Des enfants livres a eux mêmes parfois qui font mille bêtises et qui vivent dans des familles dysfonctionelles).
Je dirais qu'enfant j'ai été très touché par Sophie, cette petite tête brûlée, mais qui s'en prend tellement plein les dents que ses maladresses d'enfant n'ont rien des erreurs des adultes. Enfant c'est une histoire assez dure, car c'est pas la mort de la mère au premier épisode, on s'attache à cette relation mère-fille dysfonctionnelle en espérant qu'elles trouvent un moyen de se parler. La maman de sophie est un peu dure, mais c'est une série du 19ème et sophie est une fille, et unique. Facile d'être le père absent qui revient en héros, là où la mère de sophie est dépassée par toutes les tâches et la rigidité qu'elle tente d'appliquée. J'aimais beaucoup madame de Rean, même si oui Madame de fleurville a un côté mère idyllique. Pourtant c'est avec Madame de Fichini qu'on comprend que les adultes capricieux sont pires que les enfants. Sauf que j'étais très triste de la mort de Madame de Fichini, très consciente d'être ce qu'elle a été pour sophie. J'aimais moins la fin, justement car tout devient sage et car sophie certes à grandit mais on ne passe pas les questionnements qui arrivent lors de la pré-adolescence/adolescence. Sans doute car le livre met un point d'orgue à montrer la réussite de son modèle sociale. En tant que garçon, à la fin j'étais déçu, car je me suis identifié à sophie et ça ne répondait pas à mes questions. C'est une série que je ne trouvais pas si "pour fille" que ça, une fille qui ne vivait pas pour être amoureuse, mais pour vivre sa vie, faire ses aventures. Le seule autre personnage pour qui j'ai cette sympathie manifeste c'est Helga de "hé arnold", qui jongle entre la fille forte et la fille fleur-bleue, mais qui a une famille particulièrement insupportable. Bref c'est une série que j'ai adoré, car la dureté, la violence verbale et physique ce n'était pas qu'aux 19ème, même en 2023 combien de parents sortent des piques à la madame de rean envers un enfant qui vit juste sa vie à niveau d'enfant.
Cette série (et les livres, que j'ai lus et relus) ont profondément marqué mon enfance. Voilà maintenant plus de dix ans que je les ai lus pour la dernière fois, et il est vrai que je n'avais pas le souvenir du ton moralisateur. Malgré le fait que les passages avec les animaux et une grande partie de la série m'aient traumatisée petite, je garde un profond attachement pour cette histoire. En tant que personne qui s'intéresse beaucoup au 19ème siècle et à comment les gens vivaient, j'arrive aujourd'hui à comprendre plus d'aspects des livres que quand j'était petite.
comme toujours une série qui m’a rebuté enfant (je n’ai pas du voir un épisode entier) et votre analyse qui me la rend passionnante meme si j’irais ni lire le livre ni voir la série entière (bravo pour l’implication de tchouky pour la lecture j’admire!) comme toujours une histoire voulant véhiculer des valeurs de son époque qui ne sont plus forcément appropriées plus de 100 ans plus tard alors on brode. Je suis sur et certain que vous avez loupé énormément de clin d’oeils et d’allusions d'époques parce que vous ne viviez pas à l'époque du roman (moi non plus d'ailleurs). j’ai l’impression que cette histoire a la base était la pour créer un embryon du concept de pédagogie et psychologie infantile dans la tete des lecteurs d'époques. à la tv une femme disait que sophie etait un personnage precurseur de la femme moderne libre car elle n’obeit pas et pense par elle meme (interpretation parmis tant d’autres). il ne faut pas oublier qu'à cette époque certains médecins ne considèrent pas les enfants comme des êtres humains mais comme des animaux. Les standards d'éducation pouvaient être légèrement variables. dans un registre plus compréhensif il y a la serie “ma sorciere bien aimee”. avec le mari qui bien que progressiste surement pour l’époque impose a sa femme de ne pas pratiquer la magie et la femme doit accepter une soumission plus forte qu’a notre époque. et la belle mere bien que présentée assez insupportable, est un visage un peu feministe sûrement. bref une question de représentation d’époque. merci énormément pour la citation “Quelqu'un qui a besoin que vous soyez parfait pour vous aimer ne vous aime pas réellement il aime un modèle auquel il vous demande de vous conformer. pas quelque chose qui vient de vous. et l’amour qu’il vous porte si vous réussissez à être parfait est factice.” C'est une vraie poésie qui aide à metre des mots sur des maux de mon enfance (enfant unique avec une certaine pression et attentes à la base). pour changer de sujet je sais que c’est pas encore oublié mais j’aimerais bcp un cdal sur l’inspecteur gadget avec votre analyse svp. il y aurait aussi les series disney de 90 a faire un résumé avec super baloo, aladdin , timon et pumba, les gummies, ranger du risque bande a picsou (je sais que vous avez déjà fait mystere mask). avec le contexte de l’époque les series au lieux des episodes et peu être les tinytoons et la warner en face ect.
Voilà de quoi bien démarrer le weekend! Enfant, les histoires de la comtesse de Ségur que ma maman avait eu jeune ont fait partie des premiers livres que j'ai lu et ont bercé toute ma jeunesse. Donc merci à vous d'avoir fait une vidéo sur l'adaptation animée des Malheurs de Sophie qui était aussi un dessin animé que j'apprécie toujours beaucoup 😊
Holala, merci encore pour ces analyses aux petits oignons des petits trucs et muches de notre enfance qui nous ont façonnés. C'est trop savoureux à chaque fois!
"Les Malheurs de Sophie" c'est comme "Le Bossu de Notre Dame" pour moi, il m'a fallu des années pour les apprécier à leur juste valeur, parce que quand j'étais petite, les scènes de maltraitances me faisaient pleurer (et même encore un peu maintenant) et le coté "mature" de ces histoires me passait au dessus. Aujourd'hui j'aime vraiment beaucoup cette série, mais les retournements de situations à la Molière, le traitement grossophobe de Mme Fichini, le traitement racistes des personnages noirs et ceux de l'île où était Paul, et la fin un peu trop niaise où tout le monde est heureux, sont un tout petit peu grossiers pour moi. Aussi, je pense que si Mme de Réan se brosse autant les cheveux, c'est aussi pour souligner qu'elle préfère la beauté dite "naturelle" que la beauté qu'elle juge "artificielle", ou alors se brosser les cheveux est pour elle un moment de détente ce qui ne serait pas étonnant vu son caractère stressé Et j'ai surprenamment été touchée par le personnage de Léon, qui est un vrai petit con pendant les 2 premiers arcs de la série, mais qui, dans le 3ème arc, se révèle au fur et à mesure être un garçon mal dans sa peau qui s'ouvrira grâce a Sophie et Paul.
"Marguerite et Madame de Rosebourg sont des squatteuses qui se sont incrustées au château de Fleurville en prétextant une migraine et se permettent après des remarques désobligeantes sur madame Fichini quand elle s'invite à dîner" J'ai éclaté de rire, c'est pas faux
Honnêtement je ne supporte pas Mme de Rosebourg et Margerite elle se sont clairement inscruster dans la vie des personnages et Margerite pour moi est une peste pourri gâter.
Ah ce dessin animé que j'avais connu vers 4-5 ans. Ça passait sur Tiji à l'époque et la première chose que je me souviens c'est la mort de la mère. Avec Mufasa et la maman de Bambi c'est forcément une des morts que j'ai vu en premier. Et j'ai revu 20 ans plus tard l'intégrale et franchement ça reste une bonne série. Des moments émotions et de frustration. Oui frustration il y a certains moments que j'aime pas dont Sophie au début et Marguerite. Désolé j'aime pas particulièrement cette dernière. Et Mme Fichini aussi. Comment ne pas la détester. Mais le meilleur c'est Paul. J'ai tellement de la peine pour lui. Après c'est personnel, j'ai mes cousins un peu similaires, leurs parents ils sont pas trop là pour les soutenir vu ma situation familiale. Mon oncle en particulier pas souvent là pour les aider surtout. Ma mère c'est un peu comme Mme de Fleurville elle est patiente et toujours prête à accueillir mes cousins. Il y a déjà des théories la poupée représente les étapes prémonitoires de Sophie. Cheveux brûlés ? Sophie se fait couper les cheveux de force. Jambe cassé ? Sophie se fait battre par Mme Fichini en particulier les blessures aux jambes. Et abîmé la poupée perd la couleur. Lors de l'enterrement de la poupée (au début) Sophie a dit "tes jolis couleurs se sont envolés". Représente la joie de vivre. Jusqu'au retour en Normandie après les États-Unis une gouvernante a dit les couleurs de la Normandie vous rendrons vos couleurs. C'est incroyable une simple poupée peut être plus symbolique. Bref c'est sympa à suivre. Pas trop long avec des épisodes remplissages au moins ça se suit très vite. Je recommande encore aujourd'hui. ;3
Tchouki 🎉 merci pour cette digression en milieu de vidéo sur le métier de prof. J'ai aussi essayé pendant un an puis laissé tomber, pas spécialement à cause de problème d'autorité mais je me sentais juste pas vraiment à ma place. Il m'arrive régulièrement de rencontrer ses gens qui ont aussi renoncé à l'enseignement mais pour qui c'est clairement dû à leur rapport aux élèves et ça me fait de la peine quand ils expriment que pour eux c'est de la faute des enfants (ils le font pas toujours mais ça arrive souvent). C'était pas la faute des enfants. C'est jamais la faute des enfants, c'est des enfants!
Oui, c'est exactement ça. Avant de prendre leur retraite, mes deux parents étaient profs (ma mère en petite section et mon père en lycée), et malgré leur différence de caractère, ils ont toujours réussi à gérer leurs élèves, et à leur âge, ils ont eu le temps de voir les différences entre les générations. Surtout ma mère car lors de ses deux dernières années de carrière, elle s'est beaucoup plainte des enfants et de leurs parents (elle était à un stade où elle grondait les parents). Mais c'est vrai, de plus en plus de parents excusent l'attitude de leurs enfants " parce que ce sont des enfants "
J'avais pu voir ce dessins animé avec un peu plus d'âge, ça m'a permis aussi de mieux la comprendre que quand je voyais un dessin animé comme Princesse Sarah diffusé durant mon début d'enfance. Concernant le comportement de la mère de Sophie, en prenant en compte le contexte. On pouvait aussi dire que son comportement, ses conversation avec Madame de Fleurville et sa distance peuvent être des signes de dépression post-partum, cela par exemple justifierai l'assignation d'une bonne à Sophie durant son enfance ou le comportement de cette dernière : en plus de ce que vous avez tout les deux mentionnés, il était aussi peut être question de faire des bêtises pour attirer une attention trop distante ou absente habituellement. Après, peut être que la mère de Sophie voyant les exemples que sont les enfants Madame de Fleurville, se donnait une pression monstrueuse car elle croyait que l'éducation qu'elle offrait à ses filles était la base et beaucoup de parents sont dans cette situation à rêver d'avoir les mêmes enfants sages et bien élevés (en apparence) au lieu du ou des petit monstre que sont les leurs. Après, il se pouvait aussi que le père puisse se montrer infidèle ou coureur de jupons, préférant sans doute la compagnie de femmes travaillant de nuit et parées d'atours et accessoires esthétiques. N'oublions pas que le 19e siècle est aussi celui de l'âge d'or des maisons closes. Du coup, pour la mère de Sophie, se parer d'objets et fanfreluches de ce genre ferai vulgaire à ce point. Bien entendu comme elle s'adresse à une enfant qu'elle ne saurait pas gérer, elle fait preuve de ce que je nommerai de la subtilité brutale : cacher les véritables raisons sous un faux prétexte moralisateur. Je n'ai pas lu pour ma part ces livres de la Comtesse de Seguin, je crois même que la première fois où j'ai entendu ce nom, c'était justement en voyant le commentaire des malheurs de Sophie. Donc j'ignore si ce que j'y dis serai pertinent. Dans tout les cas, je suis toujours heureux de voir comment vous avez traité le support de votre côté. J'ai comme toujours hâte de voir vos futures vidéos. Bon courage à vous et plein de bonnes choses.
La comtesse de Ségur est trop bigote et conservatrice pour évoquer un mari infidèle, en particulier parmi la noblesse. Non, de mémoire et comme dans la série, le père de Sophie est aimant (et ça se voit encore plus après son veuvage) mais, comme les maris de la haute société de son époque, ne s'implique pas autant que sa femme dans l'éducation de ses enfants.
J'avais vu passé ce dessin animé quand j'étais petite et je l'avais détesté. Pour une simple raison : je n'avais vu qu'une poignée d'épisode qui se passait au début. Voyant une petite fille de mon âge ne faire que des bêtises et de se plaindre des conséquences logiques m'horripilait, voir un héros plus stupide que moi alors que similaire, était un des tropes que je haïssais étant enfant. Et même après avoir découvert des épisodes plus tardif, j'étais déjà dégoûtée et était fermée à la narration, le message et la situation de cette petite fille que je jugeais idiote, je zappais rapidement. Je n'ai revu cette série que des années plus tard au détour d'une recommandation RUclips et du souvenir de ma mère qui m'avait offert les petites filles modèles et que j'avais abandonné dans le grenier. Maintenant adulte, je comprends beaucoup mieux Sophie, enfant et adolescente. Et c'est au final une belle histoire. Et si je blablate sur ma vie, c'est pour arriver à cette conclusion : au même titre que les petites filles modèles qui sont au fond des romans pour éduquer les adultes au sujet de la violence sur les enfants, les malheurs de Sophie s'adresse plus aux adultes qui se rappellent d'être enfant à qui on lui rappelle qu'il ne faut pas être trop dur envers les enfants qui ne sont pas encore tout à fait adultes. Ce qui m'avait rebuté étant enfant.
J'ai très peu connu ce dessin animé, les seuls épisodes que j'en ai vu sont ceux où Sophie était encore une petite de 6 ans mais je n'ai jamais su ou vu ceux qui parlent du naufrage ou de la "mort" de certains personnages. J'ai un peu connu les histoires écrites mais seulement des extraits du livre "Les malheurs de Sophie" Grace à vous, j'ai appris plein de choses sur cet univers de la Comtesse de Segur et cela me permet d'apprécier et de comprendre avec mon regard d'adulte et de maman un peu mieux le tout.
Bonjour, j’ai grandement aimé cette vidéo . Le fait que vous ayez analysé le livre de la comtesse de Ségur m’a plus. J’espère que prochainement vous parlerez de princesse Sarah ! Ce serait également très intéressant. Merci beaucoup pour cette vidéo d’une grande qualité
Très bonne vidéo. Vous avez même mit en lumière des éléments que je ne connaissais pas comme la raison pour laquelle Mme Fichini gardait son nom une fois mariée. J'ai grandit avec cette série entre autre ainsi que ma sœur cadette et mes copines de l'époque (on avait moins de 10 ans). Nous n'avions pas lu les livres et pourtant on comprenait très bien l'histoire. Plus tard, je n'ai lu que le premier livre (ce qui explique pourquoi je n'ai pas certains détails des Petites filles modèle ni des Vacances) et j'avoue que je préférai nettement la série . En tant qu'enfant, on s'identifie bien à Sophie parce qu'elle est loin d'être parfaite avec ses bêtises, son comportement et ses erreurs (C'est sur que peu d'enfants se veront à travers les autres enfants de la série). Non seulement ça, mais la situation dans laquelle Sophie se retrouve piégée avec sa belle-mère qui la bat m'avait particulièrement touché. Et avouons-le, de nos jours, cette série serait censuré à cause de ça. Bref, je garderais toujours cette série dans mon cœur et effectivement, elle mérite qu'on s'en souviennent. Merci à vous Et ne parlons pas de l'adaptation en live. Pour autant, j'aimais beaucoup celle de Princesse Sarah (la petite princesse) , celle plus récent de Rémi sans famille était particulièrement touchante. Mais concernant, Sophie... les enfants ne savent pas jouer (même si c'était le souhait du réalisateur, c'est insupportable) les répliques tirées du livre ne font pas naturel, le cadrage est mauvais,et le récit manque de dynamisme . Je 'est bien que vu que ça s'appelle "les malheurs de Sophie"(comme la série), on tente d'étendre les évènements du premier livre, mais c'est trop.
Je n'avais jamais pensé à ça concernant Madame Fichini. Justement, pour moi, c'était une méchante qui ne marchait pas du tout parce qu'elle me paraissait juste méchante gratuitement. Je n'avais pas capté qu'elle avait eu de la tendresse pour M. de Réan, qui a été somme toute assez injuste envers elle. Merci pour cette explication du coup :)
Bonjour, vous parlerez un jour de l'animé "Dans les Alpes avec Annette" ? Il est de + en + dur à trouver en VF et je crains qu'il ne disparaisse :( C'est l'animé avec le gamin qui tombe dans le ravin, vous l'avez forcément vu, les thèmes abordés sont rares pour l'époque.
J''aime toutes vos vidéos mais c'est toujours satisfaisant lors que vous évoquez des séries que j'ai connu et aimé. Et effectivement on se souvient des Malheurs de Sophie surtout pour lesdits malheurs mais que j'ai surtout retenu pour la façon dont il dépeint différents types d'éducations possibles pour des enfants, une qui se veut bienveillante mais trop rigide, une qui est monstrueuse et une adaptée et c'est surtout cela que j'en ai retenu.
Aaah Tchoucky, je te rejoins complètement en ce qui concerne le bouquin. J'avais voulu les lire, justement à cause d'un téléfilm que ma grande soeur regardait à l'époque, et je ne peux pas affirmer avoir passé un super moment pendant sa lecture. L'être humain est déjà peu réceptif au ton moralisateur, qui est mis en avant de manière évidente dans cedit bouquin, et certains passages étaient pas mal (un peu inutilement) glauques, même pour mes critères de fan d'horrifique. Je garde toujours en tête la péripétie qui inclut des poissons, un bassin et des ciseaux (c'est pas le titre du prochain WTC non). Mon dégoût vient également du contexte des bouquins, car j'avoue que la vie de la noblesse m'a toujours pas mal rebutée et avoir l'impression de lire une notice d'éducation de cet environnement là me faisait plus lire pour un motif de culture générale que pour le plaisir. Le dessin animé corrige pas mal de choses, c'est un fait. Et malgré mon avis mitigé sur cette adaptation, je confirme sans problème qu'il est plus sympa, divertissant et digeste que le matériau de base.
Bonjour je suis une nouvelle abonnée,merci pour votre vidéo à tous les deux merci beaucoup et j'adore les malheurs de Sophie ça me rappelle mon enfance d'ailleurs.
J'aurais voulu que cet épisode soit encore plus long❤ Trop géniale votre analyse ! Personnellement, je ne trouve pas choquant les appellations de "père" et "mère" que Sophie donne à Mme de Fleurville et son frère, ni qu'elle épouse Jean à la fin. Pour commencer, son amour pour Jean est présenté bien avant son adoption, depuis leur enfance. Ensuite, il est probable que M de Rugues n'élèvera pas Sophie, puisqu'il semble vivre à Paris. Donc Sophie et Jean ne grandiront pas comme des frères et sœurs. Contrairement à Paul et Marguerite... ouais, eux j'ai pas d'arguments... c'est juste bizarre😅 Aussi, dans certains épisodes je trouvais Marguerite vraiment antipathique, même trop.
Les malheurs de Sophie, je n'oublierais jamais ce dessin animé ! J'étais bien obligé de le regarder avec ma soeur vu que c'était elle qui gardait la télécommande et qu'elle gagnait contre moi à la bagarre. Nan en fait, le plus souvent, elle avait juste besoin de son autorité. En fait j'ai kiffé ! J'étais ravi de voir qu'elle gagnait à la fin, enfin qu'elle était heureuse. J'aurais pu zapper ou carrément rater l'épisode vu qu'à l'époque il y avait pas internet pour la majorité d'entre nous. Bref, ravi que vous en parliez, la nostalgie en voyant votre vidéo.
Une super vidéo comme toujours! D'ailleurs, en revoyant la partie sur la mort de Mme Fichini, je réalise que la série a TRES BIEN FAIT de supprimer le fait qu'elle laisse un bébé malade qui meurt peu après ( ce qui, en y pensant, alimenterait le "morte d'une maladie vénérienne" qu'elle aurait transmise à son enfant tiens...) vu le traitement dans le livre TW mort d'enfant, propos inhumains où ça commente que c'est pas plus mal qu'elle soit mourante vu que c'est juste un peu plus qu'une bâtarde de bagnard, orpheline pauvre, et tout le monde est soulagé ou indifférent quand ça arrive...
L'auteur ne l'a pas précisé,mais c'est comme ça qu'elle voyait les choses,je crois.Autant dans le livre que dans la série,c'est très dur d'avoir de la peine pour madame Fichini;elle se repent que parce qu'elle est condamnée et qu'elle a peur,le spectre de l'IST plane sur elle(le 19e siècle était l'âge d'or des maisons closes)Elle a toujours profité des autres et malmené Sophie,justifiant ses négligences par sa méchanceté et sa bêtise(ce qui est archi faux,Sophie est une élève moyenne;elle a écrit une belle lettre pour ses amies)Contrairement à madame de Rean,elle a peu d'amis,les gens aiment Sophie,pas elle(jalousie,peut-être?)Elle n'a jamais rien fait de bien,et dans le livre,sa mort est cruelle,mais permet de tourner la page.Sophie devient une femme mature,généreuse et indépendante,c'est son évolution qui est la plus intéressante à suivre 💖(madame Fichini comptait sur les hommes pour l'entretenir,Sophie gère sa fortune toute seule;son mariage est un bonus)
Avec le temps j'avais oublié que Madame de Réan était censé être une mauvaise éducatrice. Ça fait partie de ces séries que j'ai vu en décousu à la télé. Vidéo très sympa qui fête dignement un anniversaire, le dessin animé choisit mérite sa place et a provoqué en son temps un engouement compréhensible. C'est marrant, on l'as tous oublié en même temps, et Raak l'a ressorti du placard quelques mois avant vous.
Quand j'étais petite la série me mettait très très mal (je devais souvent être tombée sur les épisodes avec madame Fichini car j'étais persuadée que Sophie qui vie avec une belle-mère qui la bat était le statut quo tout du long). Et je me souviens que l'idée de génie de ma mère pour régler ça... a été de m'inciter à lire les livres. Heureusement je ne l'ai pas fait car même petite je me disais que si la série me mettait aussi mal je n'allais pas prolonger l'expérience, surtout sous un format laborieux pour moi (dyslexie) mais j'ai eu l'occasion de revoir le dessin animé l'année dernière par curiosité et j'ai beaucoup apprécié ce visionnage mais je suis contente de l'avoir fait en tant qu'adulte car je vois en quoi l'enfant que j'étais n'avait pas le recul pour voir les bons côtés de la série et s'est juste pris toute les images traumatisantes en pleine figure.
Une très bonne vidéo ! Je n'ai pas si bien suivi que ça la série mais oui l'arrivée du tragique d'un coup était un énorme choc à l'époque ! Pire quand on voit que Sophie perd son père et finit battu par sa belle-mère. J'ai eu des flash-back de Princesse Sarah. Mais c'était une très chouette série. :D
Merci pour cette émission ! Quand j'étais petit, peut-être un peu trop pour regarder ce dessin animé à la télé, j'avais l'impression qu'il n'y avait que les épisodes où Sophie se faisait battre et Paul se faisait abandonner. C'était quand même assez traumatisant puisque je n'avais pas vu ni le début ni la fin. ça fait du bien d'avoir enfin une explication !
Je regardais de temps en temps cette série il y a longtemps, je ne m'en souviens quasi plus aujourd'hui. Je me souviens juste qu'il arrivait des tas de tuiles à Sophie, qu'elle faisait moult bêtise et était très séverement punie. Vraiment très interessant de vous entendre en parler, merci pour cet épisode.
Suite à votre video j'ai revu la série. Je dirais que Sophie a 10 voire 11 ans à la fin. Certes on voit pas d'anniversaire mais on voit le temps qui passe à Fleurville. L'automne en deux plans les marrons, l'hiver à Paris, le retour au château et on sait que les cousins viennent passer les vacances donc l'été. Sans compter que son calvaire a dû durer un certain temps, entre ses 9 ans en Louisiane et le départ pour l'Italie.
Ayant moi-même suivi la série à la télévision en étant assez jeune. Je confirme avoir ressenti un gros choc entre les premiers épisodes et les tatdifs renforcés par le fait que j'en ai loupés quelques uns. Après j'avais pas beaucoup de sympathie pour Sophie au début donc j'ai compris le titre qu'à partir de là.
Ah, cette série qui marque tant! Quel dommage que ses musiques ne soient jamais sorties en CD... Je crois? Dans mes souvenirs, le passage en Louisiane ne figure pas en détail dans les livres, alors que c'est pour moi le meilleur ajout de la série, qui fait bien comprendre l'évolution des personnages et du drame
Intéressant, je n’ai pas vue la série mais j’ai lu les petites filles modèles il y a vraiment très longtemps. Je ne me souviens pas particulièrement du livre, il faudra que je regarde la série parce que je n’ai aucune envie de relire le livre.
Merci pour la vidéo, quand on sait que c'est une production des Studio SEK - Scientific & Educational Film Studio of Korea. C'est amusant de voir qu'il y a que 26 épisodes que l'on a vu en boucle sur France3.
20:28 franchement ? Moi j'aurais anticipé ça... mais après que mes mots dits en toute innocence inspirent une bêtise à l'enfant. En gros, il aurait fallut que je le dise, que l'enfant fasse la bêtise pour que je prévois que dire ces mots est une mauvaise idée... normal.
Merci une nouvelle fois 🤩 Vous m'avez vraiment donné envie de relire les trois livres et surtout de revoir la série, y compris pour retrouver les personnages dont vous n'avez pas parlé, comme la gentille bonne "de type africain/antillais" employée par Mme Fichini pour s'occuper de Sophie 😊
Ah oui les malheurs de Sophie! Le seul dessin animé «vieux » si on ne compte pas les animés et autres vieux cartoons qui ont air «moderne » que j’arrive à saké ! Très belle qualité graphique et couleurs, j’adore l’histoire et Sophie est un personnage très relatable!
J'ai beaucoup regardé ce DA quand j'étais petite. Je méprisais madame de rhéan et quand elle est morte, j'ai eu la même réaction que Sophie avait au moment où madame fichini perd "Dafnis trésor !". C'est-à-dire "C'est bien fait. Na😛" Me jugez pas, j'avais sept-huit ans😅. Madame fichini, j'en avais très peur au point de faire des cauchemars et je disais à ma mère des trucs du genre "Si un jour t'es comme elle, je te tue!" J'ai dû la terroriser la pauvre puisqu'après j'avais droit à beaucoup de câlins et de cadeaux (faut dire aussi qu'on se faisait au même moment vu que nos annivs sont au même mois). Les malheurs de Sophie, c'est pas spécialement un DA "pour filles". J'ai connu beaucoup de garçons qui le regardaient et qui aimaient.
J'ai beaucoup aimé ce DA, l'histoire du thé à l'eau des chiens et au blanc à argenterie m'avait beaucoup marquer. Mme Fishini aussi, avec son thème musical qui lui donne petit coté Dark Vador, j'en avait peur à l'époque.
28:00 je me reconnais moi-même dans cette situation, en tant que prof en année de titularisation 🥲 j'ai presque déjà envie de changer de voie alors que c'était un rêve depuis le lycée pour moi d'enseigner
Quand je suis tombé sur cette série, enfant, c'était au beau milieu de l'arc de Mme Fichini... Couplez le titre, les scènes d'enfant battu et d'autres dessins animés comme Rémi sans famille ou Princesse Sarah et vous comprendrez que j'ai eu le réflexe de zapper dès que le générique commençait... Peut-être une erreur...
25:35 en tant que personne qui ne connaissait pas le livre avant de voir la série, c'est pas que ça surprend. C'est un traumatisme d'enfance. Ma sœur et moi, on ne peut plus regarder l'épisode du naufrage (ni la plupart des épisodes avec la belle mère d'ailleurs), de la même manière que je ne peux pas regarder la scène où Moïse tue le garde par accident dans le Prince d’Égypte et croyez-moi j'ai essayé. c'en est au point où ma soeur, qui à trois ans de plus que moi, déteste la musique du générique (elle avait même une poupée en porcelaine, la même que Sophie dans la série, qui avait une boite a musique dans le dos qui la jouer. La poupée n'a pas survécu.)
C'était vraiment géniale comme vidéo. Que se soit le livre des petites filles modèles ou le dessins animés des malheur de Sophie, j'ai vraiment adoré. Le seul point qui me donne toujours un effet bizzare c'est quand les personnages sont devenus adultes. Malgré le fait que se soit des mœurs d'autres époque, chaque fois que je regarde la fin je me sens pas très bien 😅 Toujours utile, j'ai vraiment eu du plaisir à regarder cette vidéo, merci beaucoup❤, je n'avais pas remarqué tout les points, telle que la tristesse de Mme de Reant.
Ah la la, les VHS de Sophie chez ma mamie. Passer directement des Malheurs aux Petites filles modèles, sans avoir vu le voyage en Amérique. Devoir comprendre d'un seul coup que les parents de Sophie sont décédés, et supporter les scènes de mauvais traitements 😢 j'avais 6 ans wesh ! Un tel dessin animé, quand tu le vois très jeune et sans le contexte de l'adaptation, ça marque fort !
Quelle excellente critique ! Je ne me souviens pas du tout du message optimiste et plein d'espoir, enfant j'avais juste retenu les malheurs qui lui arrivaient et la regardais quand je voulais du drame 😂
@@tchouckyetal ah ça c'est sûr mais j'avais tout mélangé (probablement à cause de l'ordre de diffusion et mon incapacité à l'époque de reconnaitre les personnages si dessinés réalistiquement) et pensais que même ses nouveaux parents mourraient et que sa belle-mère survivait 😅
Je lisais avec énormément plaisir les romans de la Comtesse de Ségur quand j'étais petit (oui je ne m'étais pas contenté de la trilogie, j'étais à fond dans Un bon petit diable et François le bossu). Même adulte j'aime bien, malgré le côté moralisateur et grenouille de bénitier qui m'a complètement sauté à la figure XD (et le côté nationaliste mais bon c'est d'époque ça, tout comme la bondieuserie). Un truc qui me perturbait enfant par contre c'était la forme théâtrale du texte alors que ce sont des romans. Je n'ai jamais regardé le dessin animé en entier mais c'est ce qui m'a poussé à lire les livres, j'aimais bien cette version aussi. Votre vidéo était super chouette, merci.
J'avais lue le livre, et Sophie était déjà détestable avec ses nombreux caprices, la présence de Paul étant de contrebalancer son immaturité ambiant. Mais c'est bien le sujet du livre : être un enfant modèle, et que les mauvaises actions/désobéissances entraînaient des conséquences désastreuses (maltraiter les animaux, se blesser avec des accessoires qui ne sont pas pour les enfants, voler des confiseries et mentir a sa mère, ect). Cependant j'adore l'ambiance vie de château du 18-19ème siècle, c'était mon point faible 😅 Merci pour la vidéo!
Cette série retranscrit à merveille l'esthétisme du XIXeme siècle Elle est très populaire à Maurice Pendant mon enfance, j'ai lu "Les Jeunes Filles Modèles" J'avais aimé. Ça correspondait à l'éducation qu'on reçoit à Maurice et retrouver ces mêmes personnages quelques années plus tard dans le dessin animé fut très plaisant La nature incestueuse des relations entre les enfants à la fin était par contre assez problématique
L'histoire est en partie autobiographique (d'ailleurs la Comtesse de Ségur s'appelait Sophie). On ne peut pas vraiment parler d'inceste puisqu'ils n'ont aucun lien de sang
Super vidéo la première fois que j ai vue la série j avais 4 ans et oui je comprenais pas tout mais maintenant à 15 et grâce à votre vidéo je comprends aujourd'hui merci
Je vous propose un épisode à thême sur "les prophéties dans les dessins animés". C'est un outil narratif sur-utilisé, mais qui recoupe beaucoup de sujets riches : la magie... ou pas (cf avatar, le cas de la voyante), le libre arbitre et le destin (le héros a-t'il le choix si une prophétie le désigne ?), le mérite (l'héroïne est elle si méritante si elle ne fait qu'accomplir ce qui a été prédit), l'ironie tragique (le méchant qui entraine sa chute en luttant contre la prophétie qui prédit ladite chute), le suspense (la prophétie annonce une fin extraordinaire et heureuse dans un monde qui en est loin, et le spectateur reste pour voir par quel enchaînement d'actions remarquables l'on va y parvenir)...
28:12 moi en Service Civique et pourquoi j'en garde un mauvais souvenir (Bon à l'époque j'ignorais être porteur d'un trouble autistique et que c'était illégal de laisser un volontaire faire un travail seul)
Madame de rosebourg et Marguerite sont des squatteuses prétextant une migraine qui taille sur la Fichini quand elle se ramène. 😂😂😂 Ça m'a tuée.
C'est tellement vrai en plus 😭😭
@@M1ch3_lltellement faux, vous voulez dire 😄...
Un truc intéressant concernant Mme de Réan et Mme de Fleurville, dès le premier episode, Sophie a fait fondre la cire de sa poupée, sa mère la repare en faisant ressortir les yeux ce qui fait peur à Madeleine, Mme de Fleurville la rassure, ensuite Mme de Réan dit "regarde Sophie ça ne lui fait rien alors que cest sa poupée" et Mme de Fleurville lui reponds "je ne crois pas Sophie insensible, elle prend sur elle et c'est courageux" donc dès cette episode on sent déjà que Mme de Fleurville comprends mieux Sophie que Mme de Réan
Je pense que si Sophie avait grandi avec madame de Réan pour mère, elle n'aurait jamais été heureuse parce que madame de Réan était tellement aveuglée par sa méthode pédagogique qu'elle ne traitait jamais Sophie comme une personne contrairement à madame de Fleurville qui la traitait déjà comme tel avant que madame de Réan meurt.
Certes, le fait que Sophie soit une enfant turbulente et que son père n'était jamais là pour épauler une madame de Réan dépassée fait qu'elle était livrée à elle-même pour élever une enfant à problèmes MAIS ça ne justifie en rien la pédagogie inefficace de madame de Réan qui se contentait d'être toujours sévère et punissait sa fille sans jamais lui expliquer en quoi ses bêtises étaient, justement, des bêtises.
Les parents de Sophie étaient apathiques, aveuglés par leurs méthodes d'éducation problématiques et incapables de montrer de l'affection. Ils voulaient modeler Sophie pour en faire une entité de "fille parfaite" sans le moindre défaut. Ce qui n'est pas compatible avec la nature et est une preuve qu'ils n'aimaient pas Sophie pour ce qu'elle est mais pour ce qu'ils voulaient qu'elle soit sans jamais chercher à la comprendre.
Pour eux, c'était ce qu'ils voulaient ou rien.
Mais avec madame Fichini, c'est encore pire parce que là où les Réan avaient, à leur manière, de bonnes intentions, parce qu'ils aimaient Sophie à leur manière, madame Fichini, elle, s'en fiche de l'éducation de Sophie ou du fait d'être potentiellement une bonne mère. C'est une co**asse qui fait du mal à Sophie pour le plaisir de lui faire du mal parce qu'elle la voit comme un punching-ball et un objet de défouloir lui permettant de soulager ses contrariétés.
C'est une enfant capricieuse dans un corps d'adulte qui ne se soucie que de sa petite personne, voyant le monde autour d'elles comme des jouets avec lesquels elle peut faire ce qu'elle veut et comme elle ne veut pas faire face à sa vraie nature, elle demande à Sophie de l'appeler "maman" pour obtenir un statut d'adulte parce que la parentalité est associée à être un adulte.
Sans parler du fait qu'elle est vantarde et se prend pour un modèle de parent à suivre en donnant d'horribles conseils de soi-disant parentalité violentes à madame de Fleurville et madame de Rosbourg aussi horribles les uns que les autres.
Madame de Fleurville, elle, malgré son côté mère idéalisée est un symbole de ce qu'un parent doit vraiment être: à l'écoute des désirs de l'enfant sans le traiter comme un enfant-roi pour autant en lui disant "non" quand il le faut. Expliquer en quoi des bêtises sont des bêtises, aidante, aimante. Et surtout, elle a la notion d'individualité où elle voit les gens comme ils sont là où les Réan étaient fixés sur une norme ne prenant pas en compte l'individualité de chacun.
Elle ne cherche pas à imposer une éducation, elle montre de l'affection, ce qui explique sa meilleure compréhension des enfants que celle de madame de Réan étant aux abonnés absents.
Un prochain épisode sur Princesse Sarah ? 😄 Il y aurait des choses à dire sur ce que doivent supporter ces pauvres Sarah et Becky, et sur la formidable relation que ces deux petites filles partagent pour se serrer les coudes et tenir le coup malgré toutes les crasses qu'elles subissent.
Sarah m'avait faite hurler quand j'étais petite. Surtout la fin de la série en fait. ELLE FAIT SÉRIEUSEMENT UNE DONATION À L'ENDROIT OÙ ELLE A ÉTÉ MALTRAITÉE?! Si elle ne veux pas se venger, elle peut au moins rester sur une fin neutre où elle prend Becky et part avec elle et son nouveau tuteur en laissant l'internat tel quel, pas en devenant AMIE avec ses bourreaux et en faisant une généreuse donation à ce putain d'endroit!
Princesse Sarah, c'est le top.
J'adore le roman et l'animé.
@@TheGreatRegulator1 Pour ma part je n'ai vu que le film de 1995 que je considère comme culte, une excellente adaptation, mais pour l'adaptation pour Princesse Sarah, beaucoup disent qu'elle est la moins réussie des adaptations littéraires de Nippon Animation, cependant comme elle est également culte, je n'ai rien a lui reprocher.
Cependant je suis triste que seule la série animée japonaise existe et qui n'existe pas d'autres adaptations en animation que celle-là, j'aurais adoré une adaptation animée également basé sur l'oeuvre d'Audrey Alwett qui aurait été aussi belle que celle de la série des Malheurs de Sophie, malgré qu'elle a été animée en Corée du Nord, elle reste jolie malgré qu'elle est imparfaite mais ce côté vieillot des séries littéraires des années 90 c'est ce que j'appréciais le plus, c'est pas surprenant que j'ai adoré Loulou de Montmartre ou encore Les Grandes Grandes Vacances.
En plus des films comme Fritzi Une histoire de révolution, Où est Anne Frank ?, Les Secrets de mon père ou encore Charlotte, c'est un parti prix que j'adore de ce genre d'adaptation.
@@taikushimura39 j'ai effectivement détesté le film de Cuaron. Très mauvaise adaptation, surtout à cause de sa fin. Tout est à l'envers.
- Le père de Sarah ne doit pas revenir. Il est mort, bel et bien mort.
- Mlle Minchin ne doit en aucun cas être chassée de son école. Elle a tout construit. Elle a certes mal agi avec Sarah, mais c'est compréhensible. Elle a perdu beaucoup d'argent. Et surtout elle est beaucoup moins intelligente que cette petite fille. De plus le temps passé entre l'anniversaire et la redécouverte de sa fortune ne peut pas expliquer ça. Dans le livre, elle ne pardonne pas. Mais il se déroule 3 ans de mémoire. Dans le film et l'animé, il se déroule à peine 9 mois. C'est pour ça qu'il est logique qu'elle pardonne même si elle fait undon beaucoup trop important.(équivalent à près de 10 millions d'euros actuels)
@@taikushimura39 L'anime Princese Sarah est une adaptation du roman La Petite Princesse de Frances Hodgson Burnett. La série de bandes dessinées d'Audrey Alwett est une autre adaptation de ce même roman.
La scène où Mesdames de Fleurville et de Rosebourg décident de rester ensemble me fume x)
D'un côté, on a Madame de Rosebourg qui essaie de glisser des petites allusions pour tâter le terrain et voir si elle peut rester, et de l'autre tu as Madame de Fleurville qui a déjà préparé tout un argumentaire pour la convaincre de rester et finalement ça se règle en 3 minutes, montre en main x))
j'ai vraiment bien aimée votre analyse à propos des malheurs de Sophie , excellent travail à tous les deux . Petite ce dessin animée m'avait énormément marquée et traumatisée des années plus tard en étant adulte ce dessin animée me rend toujours aussi triste mais à une excellente morale.
Ce dessin animé est un chef d'oeuvre, j'aime tellement se qu'il raconte, la façon dont il le met en scène, son ambiance, ses personnages, tout est très bien campé et je suis ravi de le voir être traité dans l'émission.
J’ai littéralement hurlé quand j’ai vu le titre! C’est l’un de mes dessins animé préférés, merci pour cette super analyse
Je suis très heureuse de voir une vidéo sur un dessin animé que j'adore. L'analyse était vraiment sympa et il y avait quelques détails auquel je n'avais jamais réfléchi ou spécialement compris. Ce fut donc enrichissant :)
La premiere fois que j'ai vu ce dessin animé, j'ignorais totalement que Paul allait revenir. Le suspense était total.
27:01 punaise...ce que dit la mère de Paul me brise le coeur. Quand j'entends ça de mes oreilles d'adultes, aujourd'hui, je ne peux que penser à moi. Paul est adorable, et sincère dans sa démarche d'être un bon gamin... Tout comme moi qui suis sincère quand je choisis de vivre dans la bienveillance malgré le mal que l'on me revois. Et pourtant...ce que dit la mère de Paul... c'est ce qui résulte de ceux à qui je transmets ma bienveillance et ma gentillesse. C'est tellement injuste...se faire traiter de sournois, rancunier, mesquin alors que la réalité, c'est que ce sont les autres qui ne semblent pas avoir assez de coeur pour recevoir les bonnes choses sans suspicions. Terrible destin.
Je ne vais pas mentir mais j'étais bien contente que les parents de Paul meurent vu à quel point ils étaient horribles et snobs. N'importe qui rêverait d'avoir un enfant comme Paul
Génial que vous ayez traité les Malheurs de Sophie ❤ j'adorais le dessin animé étant petite... malgré les nombreux traumatismes dedans haha
Merci encore pour votre travail 😊
Je me souviendrai toute ma vie de la manière dont j'ai appris la mort des parents de Sophie et la pseudo-mort de Paul : on avait reçu les dvds pour Noël, et on n'avait aucun lecteur, alors on les regardait sur la vieille PS2, qui coupait les films en plein milieu. Comme nous étions petites, mes sœurs et moi, nous passions les dvds un à un sans faire vraiment attention. Le passage du naufrage a été coupé, et nous avons donc dû sauter plusieurs épisodes et tout d'un coup, la mère de Sophie n'était plus là et elle se faisait battre par une sorte de monstre effrayant (c'était ainsi que nous percevions Fishini). Étonnées, nous avons demandé ce qu'il se passait, et notre grand-mère nous a répondues sans filtre que tout le reste de la famille était mort et que Sophie était maintenant une petite fille très malheureuse. J'ai pleuré une nuit entière, traumatisée
Passionnant le passage sur Madame de Réan qui souffrirait de dépression ! La dépression post-partum et le regret maternel, c'est quelque chose que je trouve encore trop tabou et peu exploité. Je n'aurais jamais pensé trouver des indices en ce sens dans un dessin animé de mon enfance, encore moins adapté d'une histoire si ancienne.
La série me paraissait pleine de bonnes valeurs, mais je ne l'avais pas jugée aussi complexe !
Oui. Et c est très autobiographique . La bibliographie de la Comtesse est passionnante à lire.
Super vidéo
Je confirme que quand j'ai vu le dessin animé a l'époque, ne connaissant pas les versions littéraires j'ai été cueilli par le revirement de scénario au milieu de la série avec la mort des parents, la maltraitance et la reconstruction c'était quelque chose, mais c'était un de mes dessins animés préférés avec un doublage d'exception
Les malheurs de sophie est le premier livre que j'ai lu seule, vers 6-7 ans. Je l'adore, autant que la série.
C'est les larmes aux yeux que je vous dit Bravo pour cet épisode, et surtout merci.
Merci pour cette belle digression sur le froid qui provoque toutes sortes de maladies très graves dans la fiction. Et avec la musique d'"Il était une fois la vie", c'est magnifique 😁
Je viens de revoir l'intégralité des Malheurs de Sophie par nostalgie, et je suis tombée sur cette vidéo. J'ai beaucoup aimé vos échanges de points de vue parfois divergents, c'est passionnant pour moi d'entendre parler d'un sujet que je connais un peu, mais alors par deux personnes pas forcément d'accord, c'est encore mieux :D
Vos réflexions sur les enfants sont très pertinentes et réconfortantes aussi !!
Sophie est effectivement inspirée de Mme de Ségur et de son enfance en Russie ou elle était une fillette impossible et ses parents la punissait beaucoup et elle était maltraitée. Elle a souffert toute sa vie de cette enfance maltraitante. Elle a épousé un homme qui l'a négligée. Il se peut qu elle ait aussi souffert de postpartum. Elle s est impliquée dans l éducation des enfants et pensait qu il fallait être bienveillant. Après c est vrai que c est hyper moraliste. La description des pauvres et la condescendance des nobles dans l histoire ne passeraient pas du tout aujourd'hui.
Enfin Sophie a effectivement un tdah ( trouble déficitaire de l attention avec hyperactivé. L' hyperactivité seule n'existe pas. La comtesse devait l être également quand on lit sa bibliographie).
PS bien vu le passage avec Hey Arnold. j ' ai toujours trouvé cette série proche en quelque sorte des malheurs de Sophie. Des enfants livres a eux mêmes parfois qui font mille bêtises et qui vivent dans des familles dysfonctionelles).
Un des dessins animés de mon enfance ♥
Je dirais qu'enfant j'ai été très touché par Sophie, cette petite tête brûlée, mais qui s'en prend tellement plein les dents que ses maladresses d'enfant n'ont rien des erreurs des adultes.
Enfant c'est une histoire assez dure, car c'est pas la mort de la mère au premier épisode, on s'attache à cette relation mère-fille dysfonctionnelle en espérant qu'elles trouvent un moyen de se parler. La maman de sophie est un peu dure, mais c'est une série du 19ème et sophie est une fille, et unique.
Facile d'être le père absent qui revient en héros, là où la mère de sophie est dépassée par toutes les tâches et la rigidité qu'elle tente d'appliquée. J'aimais beaucoup madame de Rean, même si oui Madame de fleurville a un côté mère idyllique. Pourtant c'est avec Madame de Fichini qu'on comprend que les adultes capricieux sont pires que les enfants. Sauf que j'étais très triste de la mort de Madame de Fichini, très consciente d'être ce qu'elle a été pour sophie.
J'aimais moins la fin, justement car tout devient sage et car sophie certes à grandit mais on ne passe pas les questionnements qui arrivent lors de la pré-adolescence/adolescence. Sans doute car le livre met un point d'orgue à montrer la réussite de son modèle sociale.
En tant que garçon, à la fin j'étais déçu, car je me suis identifié à sophie et ça ne répondait pas à mes questions. C'est une série que je ne trouvais pas si "pour fille" que ça, une fille qui ne vivait pas pour être amoureuse, mais pour vivre sa vie, faire ses aventures. Le seule autre personnage pour qui j'ai cette sympathie manifeste c'est Helga de "hé arnold", qui jongle entre la fille forte et la fille fleur-bleue, mais qui a une famille particulièrement insupportable.
Bref c'est une série que j'ai adoré, car la dureté, la violence verbale et physique ce n'était pas qu'aux 19ème, même en 2023 combien de parents sortent des piques à la madame de rean envers un enfant qui vit juste sa vie à niveau d'enfant.
Cette série (et les livres, que j'ai lus et relus) ont profondément marqué mon enfance. Voilà maintenant plus de dix ans que je les ai lus pour la dernière fois, et il est vrai que je n'avais pas le souvenir du ton moralisateur. Malgré le fait que les passages avec les animaux et une grande partie de la série m'aient traumatisée petite, je garde un profond attachement pour cette histoire. En tant que personne qui s'intéresse beaucoup au 19ème siècle et à comment les gens vivaient, j'arrive aujourd'hui à comprendre plus d'aspects des livres que quand j'était petite.
comme toujours une série qui m’a rebuté enfant (je n’ai pas du voir un épisode entier) et votre analyse qui me la rend passionnante meme si j’irais ni lire le livre ni voir la série entière (bravo pour l’implication de tchouky pour la lecture j’admire!)
comme toujours une histoire voulant véhiculer des valeurs de son époque qui ne sont plus forcément appropriées plus de 100 ans plus tard alors on brode. Je suis sur et certain que vous avez loupé énormément de clin d’oeils et d’allusions d'époques parce que vous ne viviez pas à l'époque du roman (moi non plus d'ailleurs).
j’ai l’impression que cette histoire a la base était la pour créer un embryon du concept de pédagogie et psychologie infantile dans la tete des lecteurs d'époques. à la tv une femme disait que sophie etait un personnage precurseur de la femme moderne libre car elle n’obeit pas et pense par elle meme (interpretation parmis tant d’autres).
il ne faut pas oublier qu'à cette époque certains médecins ne considèrent pas les enfants comme des êtres humains mais comme des animaux. Les standards d'éducation pouvaient être légèrement variables.
dans un registre plus compréhensif il y a la serie “ma sorciere bien aimee”. avec le mari qui bien que progressiste surement pour l’époque impose a sa femme de ne pas pratiquer la magie et la femme doit accepter une soumission plus forte qu’a notre époque. et la belle mere bien que présentée assez insupportable, est un visage un peu feministe sûrement.
bref une question de représentation d’époque.
merci énormément pour la citation
“Quelqu'un qui a besoin que vous soyez parfait pour vous aimer ne vous aime pas réellement il aime un modèle auquel il vous demande de vous conformer. pas quelque chose qui vient de vous. et l’amour qu’il vous porte si vous réussissez à être parfait est factice.”
C'est une vraie poésie qui aide à metre des mots sur des maux de mon enfance (enfant unique avec une certaine pression et attentes à la base).
pour changer de sujet je sais que c’est pas encore oublié mais j’aimerais bcp un cdal sur l’inspecteur gadget avec votre analyse svp. il y aurait aussi les series disney de 90 a faire un résumé avec super baloo, aladdin , timon et pumba, les gummies, ranger du risque bande a picsou (je sais que vous avez déjà fait mystere mask). avec le contexte de l’époque les series au lieux des episodes et peu être les tinytoons et la warner en face ect.
Je suis tellement heureux de vous voir ! Vos analyses, vos personnalités … un bonheur !
Voilà de quoi bien démarrer le weekend! Enfant, les histoires de la comtesse de Ségur que ma maman avait eu jeune ont fait partie des premiers livres que j'ai lu et ont bercé toute ma jeunesse. Donc merci à vous d'avoir fait une vidéo sur l'adaptation animée des Malheurs de Sophie qui était aussi un dessin animé que j'apprécie toujours beaucoup 😊
Holala, merci encore pour ces analyses aux petits oignons des petits trucs et muches de notre enfance qui nous ont façonnés. C'est trop savoureux à chaque fois!
Ils l’on fait merci ❤ je l’attendais avec impatience
"Les Malheurs de Sophie" c'est comme "Le Bossu de Notre Dame" pour moi, il m'a fallu des années pour les apprécier à leur juste valeur, parce que quand j'étais petite, les scènes de maltraitances me faisaient pleurer (et même encore un peu maintenant) et le coté "mature" de ces histoires me passait au dessus. Aujourd'hui j'aime vraiment beaucoup cette série, mais les retournements de situations à la Molière, le traitement grossophobe de Mme Fichini, le traitement racistes des personnages noirs et ceux de l'île où était Paul, et la fin un peu trop niaise où tout le monde est heureux, sont un tout petit peu grossiers pour moi.
Aussi, je pense que si Mme de Réan se brosse autant les cheveux, c'est aussi pour souligner qu'elle préfère la beauté dite "naturelle" que la beauté qu'elle juge "artificielle", ou alors se brosser les cheveux est pour elle un moment de détente ce qui ne serait pas étonnant vu son caractère stressé
Et j'ai surprenamment été touchée par le personnage de Léon, qui est un vrai petit con pendant les 2 premiers arcs de la série, mais qui, dans le 3ème arc, se révèle au fur et à mesure être un garçon mal dans sa peau qui s'ouvrira grâce a Sophie et Paul.
Cette série qui met de bonne humeur à chaque fois
(Même si c'est moins pire que dans princesse sarah )
C'est la meilleure adaptation de ce livre et un des meilleurs dessins animés de cette époque.
Moi, j'avais lu uniquement " Les petites filles modèles "
C’était génialissime merci ❤ la mise en perspective sur l’éducation était très bien construite
Cette vidéo sort enfin, l'un des DA que j'attends que vous traitiez depuis des années ! 👍🏻
31:29 sublime résumé, j'ai explosé de rire.
Ce résumé est tellement parfait ! 🤣
"Marguerite et Madame de Rosebourg sont des squatteuses qui se sont incrustées au château de Fleurville en prétextant une migraine et se permettent après des remarques désobligeantes sur madame Fichini quand elle s'invite à dîner" J'ai éclaté de rire, c'est pas faux
C'est pas tout à fait vrai non plus 🤭
Honnêtement je ne supporte pas Mme de Rosebourg et Margerite elle se sont clairement inscruster dans la vie des personnages et Margerite pour moi est une peste pourri gâter.
Squatter, non, pas tout à fait ! Elles ont juste eu un accident de calèche. Elles n'ont pas forcés Madame de Fleurville à s'installer chez elle.
oui mais, elles ont pas une maison ?? si elles ont fait un accident de caleche, c'est qu'elles devaient aller qlq part@@antoine5624
Ah ce dessin animé que j'avais connu vers 4-5 ans. Ça passait sur Tiji à l'époque et la première chose que je me souviens c'est la mort de la mère. Avec Mufasa et la maman de Bambi c'est forcément une des morts que j'ai vu en premier.
Et j'ai revu 20 ans plus tard l'intégrale et franchement ça reste une bonne série. Des moments émotions et de frustration.
Oui frustration il y a certains moments que j'aime pas dont Sophie au début et Marguerite. Désolé j'aime pas particulièrement cette dernière.
Et Mme Fichini aussi. Comment ne pas la détester.
Mais le meilleur c'est Paul. J'ai tellement de la peine pour lui.
Après c'est personnel, j'ai mes cousins un peu similaires, leurs parents ils sont pas trop là pour les soutenir vu ma situation familiale. Mon oncle en particulier pas souvent là pour les aider surtout. Ma mère c'est un peu comme Mme de Fleurville elle est patiente et toujours prête à accueillir mes cousins.
Il y a déjà des théories la poupée représente les étapes prémonitoires de Sophie.
Cheveux brûlés ? Sophie se fait couper les cheveux de force.
Jambe cassé ? Sophie se fait battre par Mme Fichini en particulier les blessures aux jambes.
Et abîmé la poupée perd la couleur. Lors de l'enterrement de la poupée (au début) Sophie a dit "tes jolis couleurs se sont envolés". Représente la joie de vivre.
Jusqu'au retour en Normandie après les États-Unis une gouvernante a dit les couleurs de la Normandie vous rendrons vos couleurs.
C'est incroyable une simple poupée peut être plus symbolique.
Bref c'est sympa à suivre. Pas trop long avec des épisodes remplissages au moins ça se suit très vite.
Je recommande encore aujourd'hui. ;3
Tchouki 🎉 merci pour cette digression en milieu de vidéo sur le métier de prof. J'ai aussi essayé pendant un an puis laissé tomber, pas spécialement à cause de problème d'autorité mais je me sentais juste pas vraiment à ma place. Il m'arrive régulièrement de rencontrer ses gens qui ont aussi renoncé à l'enseignement mais pour qui c'est clairement dû à leur rapport aux élèves et ça me fait de la peine quand ils expriment que pour eux c'est de la faute des enfants (ils le font pas toujours mais ça arrive souvent). C'était pas la faute des enfants. C'est jamais la faute des enfants, c'est des enfants!
Oui, c'est exactement ça. Avant de prendre leur retraite, mes deux parents étaient profs (ma mère en petite section et mon père en lycée), et malgré leur différence de caractère, ils ont toujours réussi à gérer leurs élèves, et à leur âge, ils ont eu le temps de voir les différences entre les générations.
Surtout ma mère car lors de ses deux dernières années de carrière, elle s'est beaucoup plainte des enfants et de leurs parents (elle était à un stade où elle grondait les parents).
Mais c'est vrai, de plus en plus de parents excusent l'attitude de leurs enfants " parce que ce sont des enfants "
J'avais pu voir ce dessins animé avec un peu plus d'âge, ça m'a permis aussi de mieux la comprendre que quand je voyais un dessin animé comme Princesse Sarah diffusé durant mon début d'enfance. Concernant le comportement de la mère de Sophie, en prenant en compte le contexte. On pouvait aussi dire que son comportement, ses conversation avec Madame de Fleurville et sa distance peuvent être des signes de dépression post-partum, cela par exemple justifierai l'assignation d'une bonne à Sophie durant son enfance ou le comportement de cette dernière : en plus de ce que vous avez tout les deux mentionnés, il était aussi peut être question de faire des bêtises pour attirer une attention trop distante ou absente habituellement.
Après, peut être que la mère de Sophie voyant les exemples que sont les enfants Madame de Fleurville, se donnait une pression monstrueuse car elle croyait que l'éducation qu'elle offrait à ses filles était la base et beaucoup de parents sont dans cette situation à rêver d'avoir les mêmes enfants sages et bien élevés (en apparence) au lieu du ou des petit monstre que sont les leurs.
Après, il se pouvait aussi que le père puisse se montrer infidèle ou coureur de jupons, préférant sans doute la compagnie de femmes travaillant de nuit et parées d'atours et accessoires esthétiques. N'oublions pas que le 19e siècle est aussi celui de l'âge d'or des maisons closes. Du coup, pour la mère de Sophie, se parer d'objets et fanfreluches de ce genre ferai vulgaire à ce point. Bien entendu comme elle s'adresse à une enfant qu'elle ne saurait pas gérer, elle fait preuve de ce que je nommerai de la subtilité brutale : cacher les véritables raisons sous un faux prétexte moralisateur.
Je n'ai pas lu pour ma part ces livres de la Comtesse de Seguin, je crois même que la première fois où j'ai entendu ce nom, c'était justement en voyant le commentaire des malheurs de Sophie. Donc j'ignore si ce que j'y dis serai pertinent. Dans tout les cas, je suis toujours heureux de voir comment vous avez traité le support de votre côté. J'ai comme toujours hâte de voir vos futures vidéos. Bon courage à vous et plein de bonnes choses.
La comtesse de Ségur est trop bigote et conservatrice pour évoquer un mari infidèle, en particulier parmi la noblesse. Non, de mémoire et comme dans la série, le père de Sophie est aimant (et ça se voit encore plus après son veuvage) mais, comme les maris de la haute société de son époque, ne s'implique pas autant que sa femme dans l'éducation de ses enfants.
J'avais vu passé ce dessin animé quand j'étais petite et je l'avais détesté. Pour une simple raison : je n'avais vu qu'une poignée d'épisode qui se passait au début.
Voyant une petite fille de mon âge ne faire que des bêtises et de se plaindre des conséquences logiques m'horripilait, voir un héros plus stupide que moi alors que similaire, était un des tropes que je haïssais étant enfant.
Et même après avoir découvert des épisodes plus tardif, j'étais déjà dégoûtée et était fermée à la narration, le message et la situation de cette petite fille que je jugeais idiote, je zappais rapidement.
Je n'ai revu cette série que des années plus tard au détour d'une recommandation RUclips et du souvenir de ma mère qui m'avait offert les petites filles modèles et que j'avais abandonné dans le grenier. Maintenant adulte, je comprends beaucoup mieux Sophie, enfant et adolescente. Et c'est au final une belle histoire.
Et si je blablate sur ma vie, c'est pour arriver à cette conclusion : au même titre que les petites filles modèles qui sont au fond des romans pour éduquer les adultes au sujet de la violence sur les enfants, les malheurs de Sophie s'adresse plus aux adultes qui se rappellent d'être enfant à qui on lui rappelle qu'il ne faut pas être trop dur envers les enfants qui ne sont pas encore tout à fait adultes. Ce qui m'avait rebuté étant enfant.
J'ai très peu connu ce dessin animé, les seuls épisodes que j'en ai vu sont ceux où Sophie était encore une petite de 6 ans mais je n'ai jamais su ou vu ceux qui parlent du naufrage ou de la "mort" de certains personnages. J'ai un peu connu les histoires écrites mais seulement des extraits du livre "Les malheurs de Sophie"
Grace à vous, j'ai appris plein de choses sur cet univers de la Comtesse de Segur et cela me permet d'apprécier et de comprendre avec mon regard d'adulte et de maman un peu mieux le tout.
Bonjour, j’ai grandement aimé cette vidéo . Le fait que vous ayez analysé le livre de la comtesse de Ségur m’a plus. J’espère que prochainement vous parlerez de princesse Sarah ! Ce serait également très intéressant.
Merci beaucoup pour cette vidéo d’une grande qualité
Très bonne vidéo. Vous avez même mit en lumière des éléments que je ne connaissais pas comme la raison pour laquelle Mme Fichini gardait son nom une fois mariée.
J'ai grandit avec cette série entre autre ainsi que ma sœur cadette et mes copines de l'époque (on avait moins de 10 ans). Nous n'avions pas lu les livres et pourtant on comprenait très bien l'histoire. Plus tard, je n'ai lu que le premier livre (ce qui explique pourquoi je n'ai pas certains détails des Petites filles modèle ni des Vacances) et j'avoue que je préférai nettement la série . En tant qu'enfant, on s'identifie bien à Sophie parce qu'elle est loin d'être parfaite avec ses bêtises, son comportement et ses erreurs (C'est sur que peu d'enfants se veront à travers les autres enfants de la série). Non seulement ça, mais la situation dans laquelle Sophie se retrouve piégée avec sa belle-mère qui la bat m'avait particulièrement touché. Et avouons-le, de nos jours, cette série serait censuré à cause de ça. Bref, je garderais toujours cette série dans mon cœur et effectivement, elle mérite qu'on s'en souviennent. Merci à vous
Et ne parlons pas de l'adaptation en live. Pour autant, j'aimais beaucoup celle de Princesse Sarah (la petite princesse) , celle plus récent de Rémi sans famille était particulièrement touchante. Mais concernant, Sophie... les enfants ne savent pas jouer (même si c'était le souhait du réalisateur, c'est insupportable) les répliques tirées du livre ne font pas naturel, le cadrage est mauvais,et le récit manque de dynamisme . Je 'est bien que vu que ça s'appelle "les malheurs de Sophie"(comme la série), on tente d'étendre les évènements du premier livre, mais c'est trop.
Je n'avais jamais pensé à ça concernant Madame Fichini. Justement, pour moi, c'était une méchante qui ne marchait pas du tout parce qu'elle me paraissait juste méchante gratuitement. Je n'avais pas capté qu'elle avait eu de la tendresse pour M. de Réan, qui a été somme toute assez injuste envers elle. Merci pour cette explication du coup :)
Si je me souviens bien, dans le livre, elle bat Sophie pour se venger de la gifle infligée par Monsieur de Réan
Bonjour, vous parlerez un jour de l'animé "Dans les Alpes avec Annette" ? Il est de + en + dur à trouver en VF et je crains qu'il ne disparaisse :( C'est l'animé avec le gamin qui tombe dans le ravin, vous l'avez forcément vu, les thèmes abordés sont rares pour l'époque.
Le seul moyen de se le procurer est d'acheter le coffret DVD.
Mais tu n'as pas tort, cet animé est de plus en plus dur a trouver.
@@weskersama4022 Même les DVD se font rares, google galère à les trouver, c'est toujours en rupture de stock :(
J adorais ce dessin animé. Il était assez profond.
@@fb1880 oui, effectivement, car Annette n'était pas aussi gentille, chacun avait ses torts
46:51 Plus que possible. L'animation ayant été sous-traite en Corée du Nord (si, si). Il avaient forcément des méthodes proches de celle du Japon.
J'aimerais tellement que vous faisiez une revew de Heidi, j'adore vos vidéos
J''aime toutes vos vidéos mais c'est toujours satisfaisant lors que vous évoquez des séries que j'ai connu et aimé. Et effectivement on se souvient des Malheurs de Sophie surtout pour lesdits malheurs mais que j'ai surtout retenu pour la façon dont il dépeint différents types d'éducations possibles pour des enfants, une qui se veut bienveillante mais trop rigide, une qui est monstrueuse et une adaptée et c'est surtout cela que j'en ai retenu.
Aaah Tchoucky, je te rejoins complètement en ce qui concerne le bouquin. J'avais voulu les lire, justement à cause d'un téléfilm que ma grande soeur regardait à l'époque, et je ne peux pas affirmer avoir passé un super moment pendant sa lecture. L'être humain est déjà peu réceptif au ton moralisateur, qui est mis en avant de manière évidente dans cedit bouquin, et certains passages étaient pas mal (un peu inutilement) glauques, même pour mes critères de fan d'horrifique. Je garde toujours en tête la péripétie qui inclut des poissons, un bassin et des ciseaux (c'est pas le titre du prochain WTC non). Mon dégoût vient également du contexte des bouquins, car j'avoue que la vie de la noblesse m'a toujours pas mal rebutée et avoir l'impression de lire une notice d'éducation de cet environnement là me faisait plus lire pour un motif de culture générale que pour le plaisir.
Le dessin animé corrige pas mal de choses, c'est un fait. Et malgré mon avis mitigé sur cette adaptation, je confirme sans problème qu'il est plus sympa, divertissant et digeste que le matériau de base.
Tchoucky : En même temps c'est pas bien difficile.
@@tchouckyetal 😄
Bonjour je suis une nouvelle abonnée,merci pour votre vidéo à tous les deux merci beaucoup et j'adore les malheurs de Sophie ça me rappelle mon enfance d'ailleurs.
J'aurais voulu que cet épisode soit encore plus long❤ Trop géniale votre analyse ! Personnellement, je ne trouve pas choquant les appellations de "père" et "mère" que Sophie donne à Mme de Fleurville et son frère, ni qu'elle épouse Jean à la fin. Pour commencer, son amour pour Jean est présenté bien avant son adoption, depuis leur enfance. Ensuite, il est probable que M de Rugues n'élèvera pas Sophie, puisqu'il semble vivre à Paris. Donc Sophie et Jean ne grandiront pas comme des frères et sœurs. Contrairement à Paul et Marguerite... ouais, eux j'ai pas d'arguments... c'est juste bizarre😅
Aussi, dans certains épisodes je trouvais Marguerite vraiment antipathique, même trop.
Les malheurs de Sophie, je n'oublierais jamais ce dessin animé ! J'étais bien obligé de le regarder avec ma soeur vu que c'était elle qui gardait la télécommande et qu'elle gagnait contre moi à la bagarre. Nan en fait, le plus souvent, elle avait juste besoin de son autorité.
En fait j'ai kiffé ! J'étais ravi de voir qu'elle gagnait à la fin, enfin qu'elle était heureuse. J'aurais pu zapper ou carrément rater l'épisode vu qu'à l'époque il y avait pas internet pour la majorité d'entre nous. Bref, ravi que vous en parliez, la nostalgie en voyant votre vidéo.
Une vidéo qui fait autant de bien que la série !
Le week-end commence bien avec vous.
Je l'attendais depuis un moment cette vidéo de votre part, j'ai hâte de la visionner !
Une super vidéo comme toujours!
D'ailleurs, en revoyant la partie sur la mort de Mme Fichini, je réalise que la série a TRES BIEN FAIT de supprimer le fait qu'elle laisse un bébé malade qui meurt peu après ( ce qui, en y pensant, alimenterait le "morte d'une maladie vénérienne" qu'elle aurait transmise à son enfant tiens...) vu le traitement dans le livre
TW mort d'enfant, propos inhumains
où ça commente que c'est pas plus mal qu'elle soit mourante vu que c'est juste un peu plus qu'une bâtarde de bagnard, orpheline pauvre, et tout le monde est soulagé ou indifférent quand ça arrive...
L'auteur ne l'a pas précisé,mais c'est comme ça qu'elle voyait les choses,je crois.Autant dans le livre que dans la série,c'est très dur d'avoir de la peine pour madame Fichini;elle se repent que parce qu'elle est condamnée et qu'elle a peur,le spectre de l'IST plane sur elle(le 19e siècle était l'âge d'or des maisons closes)Elle a toujours profité des autres et malmené Sophie,justifiant ses négligences par sa méchanceté et sa bêtise(ce qui est archi faux,Sophie est une élève moyenne;elle a écrit une belle lettre pour ses amies)Contrairement à madame de Rean,elle a peu d'amis,les gens aiment Sophie,pas elle(jalousie,peut-être?)Elle n'a jamais rien fait de bien,et dans le livre,sa mort est cruelle,mais permet de tourner la page.Sophie devient une femme mature,généreuse et indépendante,c'est son évolution qui est la plus intéressante à suivre 💖(madame Fichini comptait sur les hommes pour l'entretenir,Sophie gère sa fortune toute seule;son mariage est un bonus)
Avec le temps j'avais oublié que Madame de Réan était censé être une mauvaise éducatrice. Ça fait partie de ces séries que j'ai vu en décousu à la télé. Vidéo très sympa qui fête dignement un anniversaire, le dessin animé choisit mérite sa place et a provoqué en son temps un engouement compréhensible. C'est marrant, on l'as tous oublié en même temps, et Raak l'a ressorti du placard quelques mois avant vous.
Je l'ai jamais oubliée moi monsieur ! Chaque année je revisionne la série moi monsieur ! CHEH MONSIEUR !
Madame de Lady vous me voyez confus. Je m’incline bien bas devant votre sagacité. Votre enfant, la douce Milkawa, se porte t’elle bien?
@@corbeau5324 Milky se porte très bien oui, c'est une enfant facile quoique parfois dans le jugement
Cette discussion est fantastique. Un grand merci braves gens !
Quand j'étais petite la série me mettait très très mal (je devais souvent être tombée sur les épisodes avec madame Fichini car j'étais persuadée que Sophie qui vie avec une belle-mère qui la bat était le statut quo tout du long).
Et je me souviens que l'idée de génie de ma mère pour régler ça... a été de m'inciter à lire les livres. Heureusement je ne l'ai pas fait car même petite je me disais que si la série me mettait aussi mal je n'allais pas prolonger l'expérience, surtout sous un format laborieux pour moi (dyslexie) mais j'ai eu l'occasion de revoir le dessin animé l'année dernière par curiosité et j'ai beaucoup apprécié ce visionnage mais je suis contente de l'avoir fait en tant qu'adulte car je vois en quoi l'enfant que j'étais n'avait pas le recul pour voir les bons côtés de la série et s'est juste pris toute les images traumatisantes en pleine figure.
Une très bonne vidéo ! Je n'ai pas si bien suivi que ça la série mais oui l'arrivée du tragique d'un coup était un énorme choc à l'époque ! Pire quand on voit que Sophie perd son père et finit battu par sa belle-mère. J'ai eu des flash-back de Princesse Sarah. Mais c'était une très chouette série. :D
Merci pour cette émission ! Quand j'étais petit, peut-être un peu trop pour regarder ce dessin animé à la télé, j'avais l'impression qu'il n'y avait que les épisodes où Sophie se faisait battre et Paul se faisait abandonner. C'était quand même assez traumatisant puisque je n'avais pas vu ni le début ni la fin. ça fait du bien d'avoir enfin une explication !
Je regardais de temps en temps cette série il y a longtemps, je ne m'en souviens quasi plus aujourd'hui. Je me souviens juste qu'il arrivait des tas de tuiles à Sophie, qu'elle faisait moult bêtise et était très séverement punie.
Vraiment très interessant de vous entendre en parler, merci pour cet épisode.
Suite à votre video j'ai revu la série. Je dirais que Sophie a 10 voire 11 ans à la fin. Certes on voit pas d'anniversaire mais on voit le temps qui passe à Fleurville. L'automne en deux plans les marrons, l'hiver à Paris, le retour au château et on sait que les cousins viennent passer les vacances donc l'été. Sans compter que son calvaire a dû durer un certain temps, entre ses 9 ans en Louisiane et le départ pour l'Italie.
Est-ce qu'on sait quel âge ont Camille et Madeleine ?
Ayant moi-même suivi la série à la télévision en étant assez jeune. Je confirme avoir ressenti un gros choc entre les premiers épisodes et les tatdifs renforcés par le fait que j'en ai loupés quelques uns. Après j'avais pas beaucoup de sympathie pour Sophie au début donc j'ai compris le titre qu'à partir de là.
J'adore la série et je trouve cette analyse sur l'éducation très intéressante et détaillée !
Ah, cette série qui marque tant! Quel dommage que ses musiques ne soient jamais sorties en CD... Je crois?
Dans mes souvenirs, le passage en Louisiane ne figure pas en détail dans les livres, alors que c'est pour moi le meilleur ajout de la série, qui fait bien comprendre l'évolution des personnages et du drame
La série est tellement bien c'est trop bon. Merci à vous pour cette vidéo.
Intéressant, je n’ai pas vue la série mais j’ai lu les petites filles modèles il y a vraiment très longtemps. Je ne me souviens pas particulièrement du livre, il faudra que je regarde la série parce que je n’ai aucune envie de relire le livre.
Merci pour la vidéo, quand on sait que c'est une production des Studio SEK - Scientific & Educational Film Studio of Korea. C'est amusant de voir qu'il y a que 26 épisodes que l'on a vu en boucle sur France3.
On voit pas le temps, bravo pour cette analyse !
Mon enfance omg, ce dessin animé ma Traumatisé xD
20:28 franchement ? Moi j'aurais anticipé ça... mais après que mes mots dits en toute innocence inspirent une bêtise à l'enfant. En gros, il aurait fallut que je le dise, que l'enfant fasse la bêtise pour que je prévois que dire ces mots est une mauvaise idée... normal.
Merci une nouvelle fois 🤩
Vous m'avez vraiment donné envie de relire les trois livres et surtout de revoir la série, y compris pour retrouver les personnages dont vous n'avez pas parlé, comme la gentille bonne "de type africain/antillais" employée par Mme Fichini pour s'occuper de Sophie 😊
Tout a bien été résumé
Surtout certains détails qui paraissent anodins
Ah oui les malheurs de Sophie! Le seul dessin animé «vieux » si on ne compte pas les animés et autres vieux cartoons qui ont air «moderne » que j’arrive à saké ! Très belle qualité graphique et couleurs, j’adore l’histoire et Sophie est un personnage très relatable!
avec qui on s'identifie*
J'ai beaucoup regardé ce DA quand j'étais petite.
Je méprisais madame de rhéan et quand elle est morte, j'ai eu la même réaction que Sophie avait au moment où madame fichini perd "Dafnis trésor !". C'est-à-dire
"C'est bien fait. Na😛"
Me jugez pas, j'avais sept-huit ans😅.
Madame fichini, j'en avais très peur au point de faire des cauchemars et je disais à ma mère des trucs du genre "Si un jour t'es comme elle, je te tue!"
J'ai dû la terroriser la pauvre puisqu'après j'avais droit à beaucoup de câlins et de cadeaux (faut dire aussi qu'on se faisait au même moment vu que nos annivs sont au même mois).
Les malheurs de Sophie, c'est pas spécialement un DA "pour filles". J'ai connu beaucoup de garçons qui le regardaient et qui aimaient.
J'ai beaucoup aimé ce DA, l'histoire du thé à l'eau des chiens et au blanc à argenterie m'avait beaucoup marquer. Mme Fishini aussi, avec son thème musical qui lui donne petit coté Dark Vador, j'en avait peur à l'époque.
Je comprends l'allusion, mais je trouvais néanmoins le thème de madame Fichini moins classe.
Serait il possible de faire une vidéo sur Annette à la montagne, Heidi ou Simsala Grimm ?
28:00 je me reconnais moi-même dans cette situation, en tant que prof en année de titularisation 🥲 j'ai presque déjà envie de changer de voie alors que c'était un rêve depuis le lycée pour moi d'enseigner
super épisode! Dans des registres similaires, il faudra finir par aborder princesse sarah et nadia ou le secret de l'eau bleu? ;-)
Quand je suis tombé sur cette série, enfant, c'était au beau milieu de l'arc de Mme Fichini... Couplez le titre, les scènes d'enfant battu et d'autres dessins animés comme Rémi sans famille ou Princesse Sarah et vous comprendrez que j'ai eu le réflexe de zapper dès que le générique commençait... Peut-être une erreur...
Ah ! On est deux alors !
Merci pour votre travail
25:35 en tant que personne qui ne connaissait pas le livre avant de voir la série, c'est pas que ça surprend. C'est un traumatisme d'enfance. Ma sœur et moi, on ne peut plus regarder l'épisode du naufrage (ni la plupart des épisodes avec la belle mère d'ailleurs), de la même manière que je ne peux pas regarder la scène où Moïse tue le garde par accident dans le Prince d’Égypte et croyez-moi j'ai essayé. c'en est au point où ma soeur, qui à trois ans de plus que moi, déteste la musique du générique (elle avait même une poupée en porcelaine, la même que Sophie dans la série, qui avait une boite a musique dans le dos qui la jouer. La poupée n'a pas survécu.)
Ah le dessin animé de mes étés d'enfance.
Je suis choqué par le nombre de personnes en France de ma génération qui ne connaissent pas ce dessin animé.
Toujours autant de plaisir à regarder vos vidéos !
Merci 🙏
franchement cet animé me déprimais quand j'était petit. je n'en garde pas vraiment de nostalgie
J'aime tellement cette série ! je l'ai revue après ma première L et j'ai vraiment aimé la revoir ! J'y suis vraiment attaché ❤
Superbe vidéo analyse sur cette série culte.😀
Un dessin animée que j ai rarement kiffer
C'était vraiment géniale comme vidéo. Que se soit le livre des petites filles modèles ou le dessins animés des malheur de Sophie, j'ai vraiment adoré. Le seul point qui me donne toujours un effet bizzare c'est quand les personnages sont devenus adultes. Malgré le fait que se soit des mœurs d'autres époque, chaque fois que je regarde la fin je me sens pas très bien 😅 Toujours utile, j'ai vraiment eu du plaisir à regarder cette vidéo, merci beaucoup❤, je n'avais pas remarqué tout les points, telle que la tristesse de Mme de Reant.
Ah la la, les VHS de Sophie chez ma mamie.
Passer directement des Malheurs aux Petites filles modèles, sans avoir vu le voyage en Amérique.
Devoir comprendre d'un seul coup que les parents de Sophie sont décédés, et supporter les scènes de mauvais traitements 😢 j'avais 6 ans wesh !
Un tel dessin animé, quand tu le vois très jeune et sans le contexte de l'adaptation, ça marque fort !
Quelle excellente critique ! Je ne me souviens pas du tout du message optimiste et plein d'espoir, enfant j'avais juste retenu les malheurs qui lui arrivaient et la regardais quand je voulais du drame 😂
Ben, en même temps, pourquoi regarder une histoire d'orpheline sinon pour le drame :p
@@tchouckyetal ah ça c'est sûr mais j'avais tout mélangé (probablement à cause de l'ordre de diffusion et mon incapacité à l'époque de reconnaitre les personnages si dessinés réalistiquement) et pensais que même ses nouveaux parents mourraient et que sa belle-mère survivait 😅
Non, à la place, elle épouse son frère adoptif '^^
@@tchouckyetal ce qui est pas pire mais pas mieux 🤣
Je lisais avec énormément plaisir les romans de la Comtesse de Ségur quand j'étais petit (oui je ne m'étais pas contenté de la trilogie, j'étais à fond dans Un bon petit diable et François le bossu). Même adulte j'aime bien, malgré le côté moralisateur et grenouille de bénitier qui m'a complètement sauté à la figure XD (et le côté nationaliste mais bon c'est d'époque ça, tout comme la bondieuserie).
Un truc qui me perturbait enfant par contre c'était la forme théâtrale du texte alors que ce sont des romans.
Je n'ai jamais regardé le dessin animé en entier mais c'est ce qui m'a poussé à lire les livres, j'aimais bien cette version aussi.
Votre vidéo était super chouette, merci.
Moi, j'ai lu " Quel amour d'enfant ! " et " Pauvre Blaise "
@@a.g.demada5263 je n'ai lu aucun des deux même si je connais Pauvre Blaise, ils sont bien ?
@@pandax9949 oui, ils sont bien. J'ai surtout remarqué que les deux traitent des enfants pourris gâtés
J'avais lue le livre, et Sophie était déjà détestable avec ses nombreux caprices, la présence de Paul étant de contrebalancer son immaturité ambiant.
Mais c'est bien le sujet du livre : être un enfant modèle, et que les mauvaises actions/désobéissances entraînaient des conséquences désastreuses (maltraiter les animaux, se blesser avec des accessoires qui ne sont pas pour les enfants, voler des confiseries et mentir a sa mère, ect).
Cependant j'adore l'ambiance vie de château du 18-19ème siècle, c'était mon point faible 😅
Merci pour la vidéo!
J’adore vos vidéo!😊
Cette série retranscrit à merveille l'esthétisme du XIXeme siècle
Elle est très populaire à Maurice
Pendant mon enfance, j'ai lu "Les Jeunes Filles Modèles"
J'avais aimé. Ça correspondait à l'éducation qu'on reçoit à Maurice et retrouver ces mêmes personnages quelques années plus tard dans le dessin animé fut très plaisant
La nature incestueuse des relations entre les enfants à la fin était par contre assez problématique
L'histoire est en partie autobiographique (d'ailleurs la Comtesse de Ségur s'appelait Sophie).
On ne peut pas vraiment parler d'inceste puisqu'ils n'ont aucun lien de sang
Serai t’il possible de faire une vidéo sur avatar le dernier maître de l’air ?
A la lecture le plus dur pour moi c'était le côté religieux. Ça prie et remercie dieu toutes les 10 pages.
La comtesse de Ségur était de son temps.
Super vidéo la première fois que j ai vue la série j avais 4 ans et oui je comprenais pas tout mais maintenant à 15 et grâce à votre vidéo je comprends aujourd'hui merci
Merci pour cette vidéo ! Tellement nostalgique ❤
Je vous propose un épisode à thême sur "les prophéties dans les dessins animés". C'est un outil narratif sur-utilisé, mais qui recoupe beaucoup de sujets riches : la magie... ou pas (cf avatar, le cas de la voyante), le libre arbitre et le destin (le héros a-t'il le choix si une prophétie le désigne ?), le mérite (l'héroïne est elle si méritante si elle ne fait qu'accomplir ce qui a été prédit), l'ironie tragique (le méchant qui entraine sa chute en luttant contre la prophétie qui prédit ladite chute), le suspense (la prophétie annonce une fin extraordinaire et heureuse dans un monde qui en est loin, et le spectateur reste pour voir par quel enchaînement d'actions remarquables l'on va y parvenir)...
On va y penser, mais du coup, ce serait plutôt "le destin dans les dessins animé" pour être plus vaste.
@@tchouckyetal oui, c'est aussi une reformulation possible ! C'est vous les patrons, patrons !
28:12 moi en Service Civique et pourquoi j'en garde un mauvais souvenir
(Bon à l'époque j'ignorais être porteur d'un trouble autistique et que c'était illégal de laisser un volontaire faire un travail seul)
Bienvenue au club