Révolutionnez votre Montage Vidéo grâce à cette Méthode!

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 ноя 2024

Комментарии • 65

  • @HelmaMalrik
    @HelmaMalrik Год назад +2

    12min d'or pur !

  • @slimankeitaabioui3971
    @slimankeitaabioui3971 Год назад +4

    Salut Nicolas,
    Sincèrement, c'est vraiment très propre. Voir ce genre de timeline, est très motivant, et ultra utile pour voir visuellement l'avancé du projet. Je vais rudement m'inspirer de ta méthode. Respect

  • @stefu44
    @stefu44 Год назад +1

    belle plongée dans la méthodologie du montage. Que de rigueur ! Merci 🙏

  • @dimitri_
    @dimitri_ Год назад +1

    Super vidéo, directe et instructive. Ça va franchement me faire progresser dans ma pratique du montage. Merci du partage !

    • @nicolasvarillon
      @nicolasvarillon  Год назад

      Salut Dimitri ! Merci pour ton retour et bon montage ! :)

  • @jonasnowak3114
    @jonasnowak3114 Год назад +2

    Assez compliqué de s'y mettre, mais je sens que cette méthode est rigoureuse et permet de cadrer nos montages plus simplement. Merci beaucoup !!

    • @nicolasvarillon
      @nicolasvarillon  Год назад +1

      On va pas se mentir, le début est pas évident. Mais par la suite c'est que du bonheur :)

    • @jhonesreece4946
      @jhonesreece4946 Год назад +1

      Bonsoir Nicolas vous utilisez DaVinci résolve ou juste pour faire un petit tuto ? Où bien vous utilisez première pro comme logiciel de base

    • @nicolasvarillon
      @nicolasvarillon  Год назад +2

      Salut ! J'utilise Davinci à 95% du temps. Les seules fois ou j'utilise Premiere Pro c'est lorsque je travail sur des projets d'équipe et que tout le monde travail sur la suite Adobe, ou lorsque je dois optimiser mon workflow avec les dynamic links des logiciels d'adobe (After Effects, Photoshop etc :) )

    • @jhonesreece4946
      @jhonesreece4946 Год назад

      @@nicolasvarillon ok d'accord

  • @anthonydoriand
    @anthonydoriand Год назад +1

    Merci !

  • @SebastienSaint-Martin
    @SebastienSaint-Martin 7 месяцев назад +1

    Bonjour, très intéressant merci, Je ne trouve pas l’icône permettant d'afficher 2 Timelines, pouvez-vous m'aider svp?

    • @SebastienSaint-Martin
      @SebastienSaint-Martin 7 месяцев назад +1

      J'ai trouvé, à l’extrême gauche de la barre d'outil dans édition, cliquer sur le logo "affichages de la Timeline" (qui permet aussi de gérer la taille des pistes) et activer "superposition des Timelines". ;)

    • @nicolasvarillon
      @nicolasvarillon  7 месяцев назад +1

      Cette option devrait être activée par défaut mais effectivement il faut la trouver. Pour info, une fois que tu l'a activé, tu as juste au dessus de ta timeline, tout à droite, une petite icone qui représente un dossier avec un petit + et qui te permettra de faire apparaitre la double timeline en 1 clic.

  • @AstroNature_31
    @AstroNature_31 Год назад +1

    Merci pour cette présentation, c'est impressionnant d'organisation 👏👏👏

    • @nicolasvarillon
      @nicolasvarillon  Год назад

      Merci pour ton retour! L'organisation est vraiment la clef pour arriver à boucler de gros projets :)

  • @Mehdi0montahw
    @Mehdi0montahw Год назад +2

    Je suis le 1000ème abonné à ta chaîne

    • @nicolasvarillon
      @nicolasvarillon  Год назад +1

      Wow felicitation 🔥🔥
      Tu m’a fais passer un cap ! 🙏

  • @SuperMichel2000
    @SuperMichel2000 Год назад +1

    Les mots clefs dynamic bin sont aussi une très bonne solution.

  • @yannlecam
    @yannlecam Год назад +3

    Salut Nicolas,
    Très bien cette vidéo.
    C'est intéressant de voir comment travaille quelqu'un.
    J'utilise pas mal de choses que tu montres comme la panecake timeline.
    Pour ma part je ferais pour chaque partie (interview cut, rapport au corps, relation au travail, etc...) Une séquence. Plutôt que tout mettre danse une timeline unique.
    En fait j'utilise la partie cut pour finalement regardé Les rush et sélectionner, disons que ça me fait aller direct a partie "spline "
    Une fois toutes Les séquences sélectionné et monté, je les balances dans Une timeline. Ça créer des compund clips. J'en profite pour voir si ça vaut pas le coup d'inverser où déplacer des séquences.
    Une fois Fini, je passe dans la partie Edit, je décomposes les compund clips et je retrouve Tous le contenue de chaque timeline.
    Je trouve chargé tes pistes sons, pour allégé ça. Une fois les rush synchroniser avec les prises de son gardant le son témoin (pour Les raisons que tu as évoqué) mais... j'utilise le mode "adaptatives" (clips attribut) ça permet d'avoir plein de son mais d'en affichée qu'un seul et on peut basculer de l'un a l'autre sans problème.
    Toujours pour alléger la timeline, j'utiliserai plutôt les marker de durée plutôt que dès calque pour définir une partie (histoire du muy thai, relation travail, etc...)
    Enfin c'est la magie de resolve y'a toujours 5 manières de faire Une chose.
    En tout cas au niveau du documentaire, j'imagine que pour toi comme pour moi, le workflow tout va changer puisque resolve à intégrer une fonction qui existait depuis longtemps dans Avid MC mais qui était payante et beaucoup trop cher à utiliser : la transcription audio des itv. 🙌🤲👏
    Sinon concernant la musique de ta vidéo, elle n'est pas problématique... juste trop forte, il faut vraiment que ça soit du -10 db minimum par rapport a la voix. Il s'agit de la réduire a sa fonction première être un tapis sonore que l'on remarque pendant les silence, ou phrase démonstrative.
    L'idéal est d'utiliser la fonction sidechain compressor, comme ça tu n'as rien à géré.
    Hâtes de voir d'autres vidéo

    • @nicolasvarillon
      @nicolasvarillon  Год назад +1

      Salut Yann et merci pour ton retour! Comme tu dis, et je pense que c'est pour tous les logiciels d'ailleurs, il n'y a pas qu'une seule manière de faire mais plusieurs. L'essentiel étant que chacun s'y retrouve et optimise son temps avec le meilleur workflow possible :)

  • @philippebeheydt9625
    @philippebeheydt9625 Год назад +1

    Monteur autodidacte de mes courts métrages, je me me suis toujours demandé comment organiser mon montage comme le ferait monteur pro de film. Donc merci beaucoup beaucoup pour cette vidéo que je vais regarder un certains nombres de fois encore à mon avis. Maintenant, petite question. En ce qui concerne un montage de fiction (court-métrage de 20 ou 30 minutes) préconises-tu la même méthodologie ? Et pour un projet de fiction plus long, genre long métrage, conseilles-tu de faire cette méthode là séquence par séquence et ensuite de le refaire sur le montage global des séquences les unes après les autres ? Merci d'avance pour ta réponse. Et merci encore.

    • @nicolasvarillon
      @nicolasvarillon  Год назад +1

      Salut Philippe!
      Cette méthode fonctionne aussi parfaitement pour du long métrage. Il faut penser en scène, et tu vas les monter comme dans la méthode présente dans la vidéo.
      Une fois que tu as ta scène prête dans une séquence Fine Cut, tu pourras l'intégrer à son tour dans le montage global de ton long métrage. Ça va donner un truc du genre: Scène 1 - Fine Cut / Scène 2 - Fine Cut -> Spline Global _ Scène 1 - Fine Cut + Scène 2 Fine Cut etc. Tu passera ensuite au Rough Cut de ton montage global etc etc.
      J'espère que ça t'aidera!
      Bon projet et n'hésite pas à le partager une fois que tu l'auras fini!

    • @philippebeheydt9625
      @philippebeheydt9625 Год назад +1

      @@nicolasvarillon Cher Nicolas, merci pour ta réponse aussi rapide que précise ;-) maintenant il va falloir que je me revois plusieurs fois la vidéo puis que je relise plusieurs fois ta réponse mais je suis suis sûr que je vasi ensuite m'en sortir très bien 😂 Pour ce qui est de mes projets, si tu veux je peux t'envoyer ce que j'ai déjà tourné en mp si ça t'intéresse. Sinon, pour la suite, je suis en prépa fin du mois d'août sur un très long court que je tournerai septembre ou octobre et pour un éventuel long je ne sais pas pour quand ça sera 😂

    • @nicolasvarillon
      @nicolasvarillon  Год назад

      Je n'aurai malheureusement pas le temps de regarder ton projet en cours, mais je suis curieux de voir le rendu final :) J'espère que cette méthode t'aidera en tout cas!

  • @AirOneProduction
    @AirOneProduction Год назад +1

    super intéressant, je suis au milieu d'un montage là, ca va m'aider. En revanche, je ne gère pas les multi-versions comme toi, moi je mets des primes : à la fin mon fichier s'appelera montage''''''' final V2.prj haha. Faudrait que j'améliore ca. un jour. J'avais débuté en 1997 par là les montages, à l'arrache, je me rends compte que j'ai jamais lu ni regardé aucun tuto, il serait temps que je m'y mette...

    • @nicolasvarillon
      @nicolasvarillon  Год назад +1

      De mémoire j'appelais mes fichiers v1 v2 v3 mais ça se transformait souvent en v1 final 1, v2 final modifié 😂

    • @AirOneProduction
      @AirOneProduction Год назад

      @@nicolasvarillon ha ha oui le v2 modifié''' c'est vrai 😂

  •  Год назад +1

    Que dire? Très pro ! Combien d'années d'expérience pour en arriver là ?

    • @nicolasvarillon
      @nicolasvarillon  Год назад

      Merci pour ton retour ! Je dirais environs 3 ans :) Le nombre d'année importe peu au final. Je pense que c'est l'intensité que tu mets dedans qui fait la différence. À bientôt !

  • @redfilm1
    @redfilm1 Год назад +2

    Bonjour et merci pour cette vidéo et tes conseils! Si je peux me permettre, la bande musicale en fond devient très rapidement trop présente et fait parfois perdre le fil de ce que tu expliques. en tout cas, cette façon de travailler permet toujours de s'y retrouver facilement, que l'on travaille seul ou avec un autre monteur. C'est top Merci!

    • @nicolasvarillon
      @nicolasvarillon  Год назад

      Salut et merci pour ton retour! C’est noté :)

  • @ptitvert
    @ptitvert Год назад +2

    Bonjour, merci de ce partage vraiment très intéressant.
    J'ai une question, quel est le but d'avoir une bande sonore dans cette capsule ? Je la trouve beaucoup trop présente et voir envahissante, j'ai du mal à me concentrer sur tes explications.
    Je sais que ça à l'air d'être à la mode et que beaucoup de youtubeur utilise cela. En voyant la qualité de ton travail, je trouve dommage qu'une bande sonore réduise autant la qualité de ton ouvrage...
    Je suis intéressé d'avoir ton point de vu sur la question.

    • @nicolasvarillon
      @nicolasvarillon  Год назад +1

      C’est marrant tu es la 2e personne à me faire cette remarque. Je vais répondre assez honnêtement. L’idée est d’habiller le spectre sonore, pour ne pas que ça fasse trop vide. Sur cette vidéo j’ai voulu tester un nouveau mix (qui manifestement ne fais pas l’unanimité, mais c’est pas grave…je test 😀) et changer pour quelque chose de plus présent auditivememt. Très clairement c’était pas un bon choix sur de la vidéo explicative pure.
      Test Echec 🫣
      Merci pour vos retours ça aide à avancer !

    • @ptitvert
      @ptitvert Год назад +1

      @@nicolasvarillon Merci pour le retour, je comprend un peu mieux :-) Je trouve un peu dommage, personnellement, que l'on veuille habiller le vide! Cela fait pourtant parti de la vie! Du bruit, du silence, de la musique, du silence, le chant des oiseaux, une voiture qui passe, du silence, etc :-) Mais bon, c'est mon point de vu totalement subjectif et comme c'est subjectif, c'est totalement personnel! 😀
      En tout cas bravo pour ton travail d'explication, et bonne chance avec tes tests!

    • @nicolasvarillon
      @nicolasvarillon  Год назад

      Ce qui est bien avec ce genre de retour c’est que ça fait relativiser et questionner…et le pire c’est que je rejoins ton point de vue 🤷‍♂️ 👍

  • @jonasnowak3114
    @jonasnowak3114 7 месяцев назад

    Puis-je avoir plus d'explications sur la structure du dossier ? À quoi vous sert chaque partie de la base ?

    • @nicolasvarillon
      @nicolasvarillon  7 месяцев назад

      Désolé mais je ne comprends pas la question…tout est expliqué dans la vidéo 😅

    • @jonasnowak3114
      @jonasnowak3114 7 месяцев назад

      ​@@nicolasvarillon en fait vous avez les 5-6 dossiers où vous expliquez quels fichiers vont dans tel dossier (footage, etc.), et 10 secondes avant, vous montrez votre base de schéma de dossier avec une douzaine de dossiers, dont vous n'expliquez pas vraiment les rôles pour certains, et j'avoue que les termes anglais me perdent un peu 😅

    • @nicolasvarillon
      @nicolasvarillon  7 месяцев назад

      La structure des dossiers est vraiment propre à chacun, c’est pour ça que je ne suis pas trop attardé dessus. L’essentiel est d’avoir une structure de dossier qui puisse vous permettre de vous y retrouver, projet après projet :)

  • @Devenirmagicien
    @Devenirmagicien Год назад +1

    Salut Nicolas, super vidéo, ça donne plein d'idées ! J'ai une question concernant le son témoin de ta caméra ; pourquoi ne pas le supprimer ? Ça prend de la place sur la timeline et le son est mute. J'imagine qu'il y a une raison, mais ça m'intrigue haha

    • @nicolasvarillon
      @nicolasvarillon  Год назад +1

      Salut! C'est effectivement une bonne question dont je n'ai pas parlé. Je garde cette piste en guise backup si jamais je désynchronise l'image et le son du micro externe à la caméra pour une raison X ou Y. J'aime avoir cette possibilité de retrouver le son initial au cas ou. Choix purement personnel donc :)

    • @Devenirmagicien
      @Devenirmagicien Год назад +2

      @@nicolasvarillon Ok c'est ce que je me disais ! Merci pour ta réponse 🙏

    • @mysteroutlow
      @mysteroutlow Год назад +1

      ​@@nicolasvarillonavec un match frame, tu retrouves facilement ce son si besoin 😉

    • @nicolasvarillon
      @nicolasvarillon  Год назад +1

      Yes bien vu !

  • @lehiatus
    @lehiatus Год назад +6

    Honnêtement, j'ai décroché à la moitié. On sent que la méthode est carrée, optimisée, limite parfaite. Mais ça mérite bien plus que 12 minutes pour en saisir la pédagogie. Ca mériterait une série de tutos indépendants pour chaque étape. La décomposition des étapes en autant de vidéos indépendantes, c'est ZE méthode. Pixel Films Studios à fait 211 petites vidéos pour initier à FCP. Et c'est de loin mes tutos montages préférés.

    • @nicolasvarillon
      @nicolasvarillon  Год назад +2

      Je comprends que l'on puisse décrocher. C'est assez intense mais j'espère que t'auras quand même appris 2 3 trucs ;)

    • @AmveneChristian
      @AmveneChristian Год назад

      Moi, pareil. Je me suis arrêté à la quatrième minute. Impossible de continuer, car ne comprenant rien.

    • @lessirardeoleproduction5138
      @lessirardeoleproduction5138 Год назад +1

      Je te défend un peu Nicolas :) ! ce que tu fais pour moi ( autodidacte en tout ) est magistral ! tu synthétises parfaitement le propos, tu vas à l'essentiel, c'est carré précis extrêmement efficace et pédagogique ! les gens veulent tout pour rien, ils oublient que ce tu leur offre est véritablement du pain béni, qui demande des années de travail, une passion sans faille un désintéressement hors du commun. pour moi tu es un maitre 🙏 infiniment merci Nicolas :)

    • @nicolasvarillon
      @nicolasvarillon  Год назад +2

      Je ne sais pas quoi dire. Merci beaucoup !! 🙏
      En même temps je comprends le point de vue de Christian. Cette vidéo se regarde avec un café et posé, notifications éteintes. Elle ne fonctionne pas en mode « snack content » et donc ne s’adapte pas à tout le monde.
      Ravi que ça t’aide en tout cas !!
      Au plaisir de te lire sur la chaîne ! 😃

  • @prenomnom1695
    @prenomnom1695 Год назад

    Intéressant mais trop d'anglais. J'ai arrêté à Spline. Je veux même pas savoir ce que ça veut dire ( je splite la time line des b-roll dans les rough cut)....

    • @nicolasvarillon
      @nicolasvarillon  Год назад

      J’ai emprunté les termes que l’on utilise souvent dans le cadre de montage pro. Mais je peux comprendre que ça ne convienne pas à tout le monde ;)

    • @prenomnom1695
      @prenomnom1695 Год назад

      @@nicolasvarillon Hé bien si les pro se comprennent entre eux, c'est l'essentiel, ahah.

    • @jbdl75
      @jbdl75 11 месяцев назад

      @@nicolasvarillon j'ai jamais entendu parler ce terme "spline", ça signifie quoi? ours? bab?

    • @nicolasvarillon
      @nicolasvarillon  11 месяцев назад

      On utilise ce terme pour symboliser la structure d’un édit. Une colonne vertébrale. Les fondements sans quoi un projet peut entièrement se casser la figure…

    • @jbdl75
      @jbdl75 11 месяцев назад

      ok je vois l'idée, le squelette en gros, com/ sonore... mais même en milieu pro j'avais jamais entendu le terme merci pour les precisions
      @@nicolasvarillon