vidéo froide et très factuelle. Nous autres africains francophones sommes contents d'entendre cet autre son de cloche, loin des sempiternels discours paternalistes et condescendants.Merci pour la qualité des vidéos.
@@bari7218 Essayez déjà d'écrire correctement ensuite on en reparle de victimisation. Quand les plus hauts commis de l'État français avouent en mondiovision l'exploitation de l'Afrique par la France, je ne vois pas ce qu'il y aurait à ajouter 💁🏽♂️. Mais c'est vrai que certains occidentaux aimeraient étouffer ce pan peu flatteur de leur histoire.
@@oumarsama4188 Pourquoi les Maghrébins notamment les Kabyles repartent chez eux alors qu'ils y a plein d'entreprises françaises en Algérie hein alors que vous vous venez et pour essayer de justifier votre présence en France vous jouez la carte de la victimisation ouin ouin, c'est la faute des méchants Français.
@@bari7218 ceux dont vous traitez de victimaires sont ceux qui vous ont sauvé des nazis. sans eux vous serez entrain de parler allemand. on va pas oublier comment vous les avez traiter en les massacrant à thiaroye! esclavage, colonisation, france-afrique. trop c trop! dites ce que vous voulez mais nous allons jamais oublier tout cela. ils est temps de regardez vos actes ignobles en face et vous repentir au lieu d'insulter les africains. oui l'europe à tout pris en Afrique. des richesses, des soldat, des hommes reduits en esclavage pour sa propre richesse etc. et maintenant vous osez nous traitez de victimaire. vous resumez à vous seul l'arrogance et le mepris de la france envers les africains. plus aucun pays africains ne viendra à votre secours. bonne chance avec poutine et vos futurs guerres
@@bari7218 ah parce que y'a besoin d'une justification pour changer de pays ? bah la c'est simple, la france à un meilleur niveau de vis c'est tout, sinon on voit surtout plus d'étouffage de votre part que de victimisation du côté africain, comment t'explique que vous êtes toujours les plus nombreux à nous dès victimeser jusqu'à même certain dire que c'est entièrement de notre faute alors que c'est historiquement faux, dans ce que tu dis on dirais que vous essayer de rétablir une justice mais là où il n'y jamais eut de tord. exemple combien de commentaires sous cette vidéo rabaisse l'afrique par rapport au africain qui selon toi ce victimise ? (surtout dans les premières minutes de publication avant que qui que ce soit ne donne des commentaires plus réfléchie)
Ouais, alors pour Mayotte, rappelons à toutes fins utiles que ce sont les Mahorais eux mêmes qui ont voulu rester dans le système français, et qu'ils ont demandé à devenir un département d'outre-mer, en renvoyant les exigences des Comores (dont les Mahorais se plaignent). Merci de ne pas bafouer la décision de nos frères et sœurs de l'Océan Indien Et pour le Rwanda, merci de ne pas oublier l'enquête de Patrice Mbeko sur le sujet
@@revelatormustang6833 ruclips.net/video/g0_GscDxaBo/видео.html En gros que le Rwanda est avant tout la victime de la réorganisation géopolitique des puissances qui veulent exploiter l'Afrique, et que la France a surtout été le mouchoir jeté à la poubelle
@@alphadiallo7766 parce que en ne fait pas un référendum de rattachement en temps de guerre et vu la réputation de la russie c'est très probablement truqué
Une petite précision : quand vous coloriez la moitié nord du Maroc en bleu pour dire qu'il était sous protectorat français, il faut exclure une bande tout au nord qui était sous colonisation espagnole, tout comme la moitié sud.
Dommage d'avoir un parti prit anti-France... 1) Déjà parler de "Colonisation" dans le titre c'est abusif. Aucun de ces pays n'est une colonie. Tous les territoires faisant toujours partie de la France l'ont décidé eux-mêmes, y compris Mayotte. L'auto-détermination des peuples, c'est aussi quand un peuple souhaite rester français. 2) Parler de "Diktat" pour le franc CFA c'est aussi abusif. Les pays membres des deux unions monétaires ont un droit unilatéral de retrait. La France n'est plus impérialiste depuis des décennies. Contrairement à la Chine qui occupe des territoires contre leurs grès (Tibet, Turkistan oriential, sans parler des menaces sur Taiwan) et de la Russie dont l'impérialisme n'est plus à démontrer (Ils en sont même à agiter une menace nucléaire pour défendre les territoires qu'ils ont envahi !) Et tu ne mentionnes même pas que les médias russes et chinois mènent une campagne de propagande anti-France. Pourtant ces deux pays ont droit au terme plus neutre de "partenaires" ... Décevant de ta part, Télécrayon.
😂 tu es un blagueur toi 😂😂😂 c’est pas croyable. Il ne manque plus que tu nous dise que les pays africains ont envoyé un billet d’invitation à la France pour qu’elle vienne leur coloniser . 😂bravo la réflexion 😂🎉🎉🎉
@@MG-Nocomment Je ne parle pas de ce qui s'est déroulé dans les siècles passés... Je parle de ce qui se passe aujourd'hui. Visiblement vous n'avez rien compris alors je vous invite à relire. "Bravo pour la réflexion" comme vous dîtes.
@@moraddmc7242 tout à fait, le dessous des cartes n'est en rien indépendant, c'est Arte, donc sous influence (domination) occidentale, donc pas objectif. Rien qu'à voir comment le sujet de l'Ukraine est traité
Le problème du franc CFA c'est pas la monnaie en elle-même, qui au contraire facilite les échanges commerciaux entre tout ces pays, ce que les populations ne saisissent pas encore, mais le fait qu'il soit indexé sur l'euro. Pareil pour la langue française avec les échanges commerciaux en plus d'une certaine ouverture sur le monde. Quant aux Comores, ils sont tellement heureux d'être devenus indépendants, que leur situation est une véritable catastrophe et qu'ils migrent en masse à Mayotte
On défend la langue française sur le plan international, on souhaite la sauvegarder vis à vis de la puissance de l'anglais. En attendant défendre la langue française dans les pays africains c'est aussi minimiser d'autres langues. Donc l'effet de l'anglais sur la langue française est le même que l'effet du français sur les langues africaines. C'est un peu dommage.
Non, y’a que les anjouanais et des mohéliens qui migrent à Mayotte car ils ont fait sécession pour un rattachement à la France.(Que la France a refusé) Vous avez appauvris les Comores ainsi que d’autres pays d’Afrique (Mali, Sénégal, Bénin etc...), vous les avait leurré avec votre monnaie d’équivalent papier toilette qui permet de payer vos dettes et vous leurs vendez votre pays comme un eldorado.
@@arikomaori6118 Les Comores se portaient bien quand c'était français. Ils ont voulu l'indépendance, la France leur a donné, donc normal qu'elle ait refusé un ralliement., un territoire ça ne se divise pas en 4. Imaginez que Bruxelles et la Wallonie se rallie à la France. Bref, remettre leur incapacité à s'émanciper sur le dos de la France, comme l'ont fait beaucoup d'autres (Algérie, Vanuatu, Madagascar, etc) est irrecevable. Par contre la France est à blamer pour son inaction envers la situation désespérée actuelle de Mayotte.
@Evasion Dreams avant votre arrivé y’avait des civilisations (Dahomey, Empire du Mali, Royaume Kongo) mais vous avez tous gâché en exploitant des terres qui ne sont pas les vôtres. Vous avez que vouliez ou non appauvris des terres et tout est parti en décrépitude quand vous venus, et sortez pas l’excuse pourrie des écoles car votre système scolaire est médiocre et bon à jeter. Les seules pays qui vont bien sont soit non coloniser dans leurs intégralités (Chine, Japon,Corée) soit coloniser par le Royaume unis (Inde, Afrique du Sud, Malaisie). Sans vous le monde se porterait si bien. P.S : J’habite pas en France.
Alors techniquement ,ce n'est pas la France en elle-même qui a voulu gardé mayotte ,mais un référendum populaire ,d'ailleurs ,les autorités furent étonnés de voir le non le remporté ,d'où son statut provisoire de collectivité territoriale jusqu’en 2011
Oui, en fait il y a même eu deux référendums (un en 1974, et un second en 1976), et à chaque fois les habitants de Mayotte ont majoritairement voté en faveur d'un rattachement à la France.
Ah merci je cherchais un commentaire qui précise ça ! C'est la population de Mayotte elle-même qui a choisit de rester intégrée, les référendums étant par île et pas pour les Comores en générale. Deux visions s'opposent depuis, doit-on favoriser le choix d'un archipel (favorable à une indépendance totale) ou une île (favorable à rester en France) ?
@@Tiekorolivier Alors là c'est du jugement bien rapide. C'est plutôt dommage quand ça tombe sur un historien dont l'une des spécialisation est les crimes coloniaux français 😅 Toutefois pas dans cette région, d'où ma faible connaissance du sujet précisément. Cela étant je vous retourne le compliment : je vois certaines limites dans ce que vous dites, mais je n'ai pas l'impression que pousser le débat soit bien pertinent vu votre état d'esprit.
@@Tiekorolivier Le potentiel débat qui portait sur des propos tout autre que ceux que vous sortez là. Encore une fois, ce que vous me dites là ne sont que des banalités à mes yeux. Banalité dans le sens où, contrairement à ce que vous sous-entendez, je le vois tous les jours, et le comprend. Toutefois, ce rejet, légitime, ne doit pas pousser à l'extrême inverse, en voyant des complots partout. C'est dur je me conçoit quand on voit les extrêmes qu'à pu commettre la France, mais il ne faut pas non plus en perdre raison.
un des principaux acteur de la Francafrique est Jacques Foccart dommage qu'il n'ait pas été cité dans la vidéo en plus on dit que les USA sont le gendarme du monde ,la France est le gendarme de l' Afrique (surtout de l'ouest)
Je suis d’accord avec vous mais depuis le premier mandat le président Macron nous expose comme des victimes et maintenant plusieurs pays d’Afrique font volte face avec la Russie tous cela est bientôt finis la France et en déclins
Sensation mitigé, j' ai appris des trucs mais il y a tellement de "on soupçonne que " ou de "c'est" ou "ça peut être vu comme du néo-colonialisme" que cela donne l'impression qu'un évènement, investissement ou autre, apolitique ou pas, ne peut être que du néo-colonialisme si c'est français. 🤨 Ce qui donne un arrière gout de non serieux par rapport a un sujet qui lui l'est.
Je suis d’habitude très fan des vidéos postées sur cette chaîne, mais sur celle-ci, la fin est incroyablement biaisée! Les projets d’infrastructure réalisés par des groupes français n’ont absolument rien à voir avec le néocolonialisme! Les intérêts derrières ces projets ne servent pas l’Etat colonisateur, mais servent à des intérêts économiques et sont destinés aux locaux! Ces mêmes infrastructures n’ont d’ailleurs jamais été forcées et les contrats n’ont jamais été signés sous chantage. Le Paris Dakar est un événement sportif qui n’a absolument rien de néocolonial, c’est une tradition qui n’affecte négativement en rien les locaux et qui n’a aucun objectif de domination quel qu’il soit.
@@wallasdvasta2056 La France a déja envoyé de l'eau en Guadeloupe, mais devine qui a volé l'argent ? des politiciens guadeloupéens (qui l'assument et le clament oklm en plus)
Relation néocoloniale, mdrrr. La France n'est même plus en Afrique et n'a plus de pratique coloniale mais oui bien sur.... Défendre ses intérêts, waouh incroyable les pays n'auraient pas le droit de défendre leurs intérêts. 2:20 "Tous ces pays font parti de la France Afrique aujourd'hui" Aujourd'hui en 2022 ? PTDRRR mais quel connerie ils sont indépendant. Ah et la FranceAfrique est morte depuis des décennies. 5:00 AU Sujet du Franc CFA : "Tous ces pays n'ont pas le contrôle sur leur monnaie" c'est en partie vrai et faux. Ils nront pas le contrôle pour autant la France n'a pas le contrôle ou peu de controle dessus, c'est surtout la Banque Européenne. Les Africains sont pleinement responsable et en droit de décision lors des conseils d'administration. N'oubliez pas qu'il y a plus de pays qui ont rejoint le Franc CFA que de pays qui l'ont quitté (Mali, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale) Ils seraient donc après l'indépendance venu dans cette monnaie comme des sado maso pour se faire écraser et dicter leur propre politique économique ? allons voyons soyez un peu plus sérieux que ça. D'ailleurs des pays non membre de la zone Franc ont décidé d'adhérer a un système analogue comme le Cap Vert et Sao Tomé (anciennement dans la zone ESCUDO) sont désormais liée à l'Euro au travers de l'Espagne. - Renseignez vous sur les relations économique entre la France et l'Afrique (Moins de 4% du commerce extérieure français vient d'Afrique, Et 0,15% de la zone Franc) - Source La Direction Générale du Trésor et même CAIRN Au sujet du Rwanda : " La France est-elle pour autant complice du génocide des Tutsi ? Si l’on entend par là une volonté de s’associer à l’entreprise génocidaire, rien dans les archives consultées ne vient le démontrer " Rapport Duclert, fin du débat. Putain mais même pour Mayotte tu raconte de la merde sale esclave, incapable de bosser une vidéo. Sort toi les doigts du cul. Le Néocolonialisme français n'existe pas. Imputer à la France la fuite des cerveaux africains vers la métropole est une honte et montre parfaitement que vous ne comprenez rien au sujet que vous traiter. Est-ce de la faute des USA si nos cerveaux s'en vont là-bas ? Nullement c'est de notre faute. Cela s'applique aux pays africains et à leur dirigeants incapable de garder les forces vive de la nation, et de construire des établissements de qualité. Le Paris Dakar vestige du colonialisme, et serait même un course néocoloniale. Mais espèce d'ignare. Mets toi à jour. Depuis 2009 le Paris Dakar ne passe plus en Afrique. Elle se déroulé en Amérique du Sud jusqu'en 2019. Puis en Arabie Saoudite en 2020. Cette course est uniquement là pour la beauté du sport ouvert à la terre entière. Ou arrivez vous a trouvez du colonialisme la dedans ? Putain mais faites fonctionner vos neurones. Et jouerai le rôle d'une mission civilisatrice. Mais pauvre con, les type comme Peterhansel, Changin, Neveu, Coma, Vatanen ont autre chose a foutre que d'aller éduquer "le bon sauvage". Si il y a bien une épreuve automobile ou les amateurs ont autant leurs chances que les pros c'est bien le Paris Dakar. Et puis renseigne toi sur Thierry Sabine et son amour pour l'Afrique (Ainsi que sur la raison qui l'a poussé à créer le PD, suite à son égarement en Libye ou il était presque mort après trois jours d'errance) Putain mais le type oser dire "la France colonise ENCORE l'Afrique" ? Alors que c'est FAUX, une partie serait déjà plus juste mais on n'est plus a un mensonge près. Les chiffres montrent le contraire. Et l'Influence française s'essouffle, les africains attaque toute entreprise française en Afrique, toute Ambassade et Consulat. Manifeste a tout va leur haine de la France. Jusqu'à appeler au meurtre des français. Pire encore 90% des "arguments" devant montrer que cette colonisation a encore lieu, date du SIECLE DERNIER. Putain mais c'est quoi cette merde de vidéo RUclips ?
La France est toujours en Afrique avec son armée présente au Sénégal, au Tchad, au Gabon , a Djibouti et au niger en Côte d'Ivoire en 2023 . L'armée française depuis 1960 c'est 40 interventions pour maintenir ou mettre en place des policiens africains corrompus qui travaillent pour elle et pas pour les africains. La France c'est des massacre dans different pays d'Afrique après leur indépendance. La guerre du cameroun de 1955 a 1971 où les français découpaient les tête des camerounais. 1 millions de morts quand même. Et je ne cite que le cameroun. J'imagine que t'es déjà au courant, les français sont transparent à travers leurs livres scolaires , télévision et radio n'est-ce pas ?? La France c'est aussi les services secrets, les mercenaires comme BOB Denard en Afrique La France c'est des entreprises comme total , areva , bouygue , orange en Afrique. La France c'est des riche patron en Afrique comme Bollore ou Pierre castel . Tu sais macron quand il boit la bière Castel en RDC avec fally ipupa en 2023 bah c'est une publicité subtil pour cette bière française au congo Kinshasa. La France c'est l'intervention militaire en Côte d'Ivoire pour mettre en place Ouattara. La France c'est les millions de kadhafi pour financer l'élection présidentielle de Sarkosy et puis le bombardement de cette libye qui avait le meilleur niveau de vie en Afrique. La libye sous kadhafi où L’électricité était gratuite ! L’eau etait gratuite ! Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts ! Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas ! La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault…) est au prix d’usine Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois ! Le projet États-Unis d'Afrique de Mouhammar était bien gênant... Et aujourd’hui un français va avoir le culot de dire à un libien de rentrer dans son pays alors qu'il est dans le chaos à cause de l'otan ( France y compris ) La France c'est aussi la coupure systématique des relations avec ceux qui veulent développer leur pays comme touadera en centrafrique qui a mis en place sa propre cryto monnaie Par contre pour soutenir Paul biya et ses résultats au national catastrophique pas de soucis vu qu'il sert la France ce vendu . La France c'est aussi des français qui ne parlent pas le lingala au congo , pas le wolof au Sénégal, pas l'arabe au Maroc. Le français c'est celui qui travaille dans des entreprises françaises, mange français, habite des quartiers français en Afrique, inscrit ses enfants dans des écoles françaises. En gros le français ne s'intègre pas , pas d'assimilation chez ceux dont il attend cette chose en France. Et oui le français ne veut pas de ces peuples que lui même appauvris. Mais bref c'est vrai qu'en général quand on décrit un français le mot qui revient c'est HYPOCRITES ! C'est vraiment le bon mot pour le coup.
Vous massacrer des populations et quand ils vous retournent le bâton (Niger par exemple) vous pleurer. Et je ne parle même pas de toutes les bêtises que tu flatulais...
Amis africains je tiens a vous dire qu'il ne faut pas prendre en compte ce que dit le président Macron ni aucun membre du gouvernement car nos propres politiciens ne disent pas toujours la vérité de plus si la France s'est souvent historiquement pas très honnête ni sympa envers vous (surtout sur les colonies) je suis désolé et si votre politique est confuse je suis désolé et si on vous vampirise je suis désolé bref je suis désolé pour tous ce qu'on vous fait subir. Mais sachez que contrairement a certains je n'ai jamais colonisé un pays pays , je n'ai jamais piller la membre ressource qui vous appartient et je n'ai jamais manquer de respect ni à personne j'ai toujours eu été honnête envers quiconque y compris envers l'Afrique , merci de m'avoir écouté.
Votre plus mauvaise vidéo, que de raccourcis et contre-vérités.. Pourquoi n'avoir pas précisé que la plupart des interventions militaires ont été faites à la demande des pays concernés ? Pourquoi n'avoir pas précisé que le Franc CFA permettait de stabiliser la monnaie ? Qu'il permet aussi que les réserves monétaires ne soient pas pillées à chaque coup d'état ? Ou encore qu'il y a eu un procès au Burkina Faso pour le meurtre de Sankara et qu'aucun français n'a été accusé ? Si vous avez des preuves de l'implication française sur le génocide au Rwanda comme vous l'affirmez il faut les donner, il y a des procès en cours, les machettes n'étaient pas maniées par des français que je sache. Vous enlever d'office le Maghreb de votre liste puis finissez en disant que plus de la moitié des étudiants étrangers en France viennent d'Afrique.. Ils sont majoritairement issu du Maghreb... Concernant l'exploitation des ressources (qui sont payées !!), à part un peu de pétrole à quelques endroits et de l'uranium au Niger, la France est très peu présente en Afrique, voire complètement absente dans la majorité des pays cités (contrairement à leurs homologues anglosaxonnes ou chinoises). Les infrastructures construites par des entreprises françaises l'ont été par des africains (contre rémunérations et formations) contrairement à celles construites par les entreprises chinoises. On pourrait également parler du référendum à Mayotte ou des plaintes africaines lors de l'arrêt du Paris-Dakar pour cause de devises en moins mais bon il y a tellement à dire, ne serait-ce que l'évolution des échanges économiques depuis la décolonisation ou encore la part du PIB français dû à l'Afrique En gros vous reprenez tous les poncifs des victimaires africains qui expliquent les échecs de leurs pays par la faute de la France sans jamais se remettre en cause. Que tout n'ai pas été bien fait je suis d'accord, que notre influence pendant et après la décolonisation n'a pas toujours été bonne ou bien perçue je suis d'accord, mais donnez au moins de vrais raisons.
Ton pays est comme n'importe quel autre, il ment et tue pour défendre ses intérêts croire la version officielle est bien trop facile, renseigne toi sur les contrats signés après la colonisation et tu verras
Svp etes vous déjà allez en Afrique ?.. parceque la présence française est plus que évidente sur le continent, tout les secteurs d activités sont dominés par de grosses compagnie africaine
Bah il n'y a pas que, la colonisation n'était pas seulement des denrées alimentaires française, il y avait une bonne quantité d'arme et de cartouches, des troupes suréquipé, pour combattre des éventuels civile non acquis a la cause du colon français
Le choix de certains mot est curieux, le choix du mot "diktat" en parlant du Franc CFA par exemple, je sais bien que tout le monde crache sur le Franc CFA sans jamais avoir essayer de comprendre son utilité et son fonctionnement et il est bien des choses (un outil d'influence française ? en partie, a nuancer, aujourd'hui ça sers l'Europe dans sa globalité, pas particulièrement la France et c'est bien plus que ça) mais il n'est certainement pas un diktat, les pays sont libre d'y adhérer et de s'en retirer, après il faut aussi regarder froidement les alternatives, si ces pays abandonnent le Franc CFA ils devront bien trouver un autre pays qui acceptera de garantir leur monnaie ou seront contraint de faire comme certains de leurs voisin : vivre en dollars américain et donc n'avoir absolument plus aucun contrôle sur leur monnaie, devenir un dépôt de ressources géant régit par la demande mondial (pour les monnaies souveraine je vous invite a regarder dans la zone, aucune n'a tenu dans le temps et encore moins au moment d'une crise mondiale comme le covid). Quasiment personne dans le grand public ne comprend ce qu'est et comment fonctionne le Franc CFA (dans la classe politique pareil, ils comprennent déjà pas l'Euro...) donc c'est logique d'en avoir peur (surtout quand on a que quelques informations bien souvent tronqué) mais la c'est assez ridicule franchement, on le pointe du doigt comme un "outil de la francafrique" sans expliquer son fonctionnement et en quoi il est un outil d'influence... Pareil juste après on a le droit au fait que la France est "bien évidemment" la pour les ressources, tu nous parles d'Elf Aquitaine (un peux vieux comme affaire, ça a minimum 30 ans) mais parles nous de ou sont exporter les ressources Africaines, les données sont public donc tu peux voir leur balance commercial, vers qui ils exportent, ce qu'ils importent.... donnes nous des chiffres des ressources envoyé en France non ? Malheureusement si tu fais ça ta vision des choses risque d'en prendre un bon coup, l'immense majorité des ressources Africaines ne vont plus en Europe depuis des décennies, ça part directement en Asie du sud-est aujourd'hui, le pillage de l'Afrique est effectivement entrain de se dérouler sous nos yeux a tous mais pour entretenir une rancœur passéiste vous vous trompez de coupable. Pour le reste rien n'est approfondis, quand tu parles des Comores et de Mayotte pareil on a l'impression qu'on a volé le territoire mais y'a eu un référendum, si tu sais pas a quelle point la France est impliquer au Congo (regardes côté Russe pour Wagner et la Chine pour le financement des seigneurs de guerre et le contrôle des mines, très enrichissant sur le futur d'une partie de l'Afrique) bah n'en parles pas tout simplement. Le Paris-Dakar ???? maintenant c'est même plus de Paris a Dakar tu me diras mais quoi ????? Mon point n'est pas de dire qu'il n'y a jamais eu d'ingérence française intolérable (et qui a long terme n'ont ni été dans l’intérêt de l'Afrique ni de la France), mais simplement rien de ce que vous ciblez n'est pas actuel ou même factuel, le Franc CFA faudrait une vidéo d'une heure juste pour parler de son fonctionnement pour le comprendre alors pourquoi passer une bonne partie de la vidéo dessus si c'est pour ne rien dire ? nous balancer des semi-accusations au détour d'une phrase ou en choisissant le bon mot n'est pas une bonne manière de faire et n'est pas rendre service aux gens. Enfin bon je suis persuadé que vous avez l'intention de bien faire mais par pitié n'évoquez pas de sujets si complexe si ce n'est pas pour rentré dans la complexité justement.
Cette chaîne est évidemment destiné à un public plus mature que le ton général de la direction artistique. Néanmoins l'explication reste synthétique et simple, c'est toujours du bon travail.
Pas si simple, d'autant que là on est dans un sacrée gros rebattement de cartes, presque une inversion de pôle. Pas facile de prédire ceux qui pourrait bien arriver par la suite. Et tout un tas de décisions à venir peuvent encore tout chambouler à nouveau. Ce qui est sur c'est que le règne total de l'occident touche à sa fin, maintenant sera-ce un renversement ou un rééquilibrage ? . . .
@@AUSTIN_OROCK en l'état actuel des choses oui, mais la turquie et les émirats arabes ont aussi des coup a jouer. Beaucoup plus proche, culturellement et géographiquement. Et en soit, la France a toujours de bonne cartes en mains, même si aujourd'hui elle "joue" très mal ça pourrait changer. Il y a beaucoup de lien familial qui lie la france à tout le nord ouest de l'Afrique, donc les liens ne seront jamais totalement rompu, du moins pas sur les 2 prochaines générations. Tant que des français auront des oncles au maghreb ou au sahel et inversement, il restera des liens.
@@AUSTIN_OROCK qu'ils ne veulent pas de la France est une chose compréhensible en soit. Mais se réjouir de se faire coloniser par la Russie et la Chine c'est presque comique si ce n'était pas triste
@@dadalablade 😅😅😅 a ce que je sache tout les peuples de l'histoire ont été colonisé et c'est enrichie de cette culture ou c'est fait carrément exploité dans le deuxième cas Sans l'empire Rome l'Europe voir le monde n'aurai jamais être ce qu'elle est aujourd'hui 😅 elle est donc de ceux qui colonise et font progresser Ainsi que pleins d'autres avant et après eux ont colonisé et fusionner des traditions et des connaissances A t-on avis la France est dans quel catégorie ? 🤣🤣🤣 Donc si la civilisation Russe et chinoise peuvent apporter du bon en Afrique c'est tant mieux car ceux qui étaient là avant n'y ont rien apporter en 500 ans 😅
Je vais surprendre beaucoup à ne pas parler de la France. Les guinéens et maliens qui passent tout leur temps à tenir des propos injurieux à l'encontre du Sénégal et de la Côte d'Ivoire en les taxant des pions de la France. Mdr si seulement vous connaissez la mentalité du peuple sénégalais. C'est pas parce que je suis sénégalais que je le dis. Mais y a pas plus fière et plus ancré dans sa culture que le Sénégalais et le sud africain dans le continent. Donc vous les guinéens tout votre tralala, votre bruit "on a été les premiers à dire non à la France. Les sénégalais et les ivoiriens sont des traîtres " mdr toutes ces bêtises, cette instrumentalisation, cette haine pour voir votre Guinée rejoindre la France Afrique en 1980. Mais bon on ne s'attend pas à ce que vous nous aimez parce que même entre vous vous ne vous aimez pas avec vos problèmes d'ethnies. Les Maliens vous la jalousie va vous tuer. C'est pas la faute du Sénégal si les terroristes vous ont envahi. Vous devez vous en prendre à vos dirigeants qui n'ont pas su vous protéger. Et dire que avant j'étais pas dans cette distinction entre les pays d'Afrique. Les commentaires méchants de ces gens m'ont poussé à être comme eux. Bande d'ignorants
Concernant la guinée; c'est la France qui a contribué à la dévaluation de sa monnaie en fabricant et en injectant des milliers de francs guinéens sur son marché, c'est ce qui les a emmené à revenir au Fcfa,vas te documenter. Tu parles pour ne rien dire. Tu n'es qu'à l'image de votre président qui est allé quémander du blé pour les européens au nom de l'Afrique. C'est toi l'ignorant en réalité car tu parles sous émotions.
Beaucoup d’approximation dans cette vidéo, notamment sur le franc CFA qui est géré par la banque de France et qui permet une stabilité monétaire, l’intervention au Rwanda a été faite sous mandat de l’ONU, le Paris Dakar n’a rien de néocolonialisme c’est juste des tarés qui font du sport mécanique et aujourd’hui ça s’appelle juste dakar ( ça fait 2008 que c’est plus au Sénégal), les interventions militaires actuelles se font sur la demande des pays comme le Mali avec serval en 2013 et pour ce qui est des ressources de nombreux pays n’en ont pas ou peu qui pourrait intéresser le gouvernement, ça serait bien de donner plus d’exemples que de dire que la France est en Afrique juste pour les ressources, à part ces points la, la vidéo résume bien la décolonisation et l’histoire récente de ces pays
LOL. Concernant les bases militaires, même si j'admets qu'elles sont implantées sous la demande de ces pays,pourquoi quand ces peuples leur demandent de dégager la France traîne? au Niger et au Burkina plusieurs fois il y a eu des manifestations contre la présence de ces bases. Pourquoi elles sont encore là? Concernant le Fcfa tu parles uniquement sur la forme, de ce qu'on dit sur papier. Si c'était une monnaie autant bien pour nous pourquoi on s'attaquerait à ça?lLa monnaie est un composant de la souveraineté. Dans le fond du système Fcfa, nos matières premières sont payées presque gratuitement; cette monnaie qui n'en est pas une n'est pas reconnue à l'international et ne favorise pas les échanges; nos réserves sont gardées au trésor français et c'est dans ces réserves (l'argent qui nous appartient)que la France nous prête de l'argent au besoin avec des taux exorbitants. Je m'en arrête là. Si c'est blanc dites que c'est blanc
@@arnaudemmanuel3407 mon ami. On est en démocratie, en France les gens manifestent contre l’Iran, le Quatar ou la Chine, ça n’entrave en rien les relations entre ces pays la et la France Même dans nos pays « démocratiques »,C’est le gouvernement qui décide de la politique qu’il mène, pas 500 manifestants en colère.
@@arnaudemmanuel3407 pour ce qui est des manifestations c’est pas quelques manifestants à 3-4 reprises qui va faire partir l’armée fr, c’est au gouvernement de décider et on l’a vu quand le Mali a décidé de dégager les militaires français pour les remplacer par des mercenaires russes ils ont pas traînées pour partir, et pour ce qui est du franc cfa si c’est si mauvais que ça pourquoi aucun pays n’en est sorti pour créer sa propre monnaie ? Il y a une instabilité politique telle dans certains pays que changer de monnaie serait une mauvaise idée. Et c’est pas la France qui décide quand elle imprime la monnaie, les pays decident de tout ça. Aucun pays n’est forcé de rester au franc cfa c’est juste qu’aujourd’hui il n’y a pas de système viable, du moins pour l’instant.
Vous oubliez complètement la Libye, qui certes a été colonisé par l'Italie, mais lorsque la guerre de 1939-1945 se termine, la Libye est un pays pauvre dont les trois provinces sont occupées par le Royaume-Uni (Tripolitaine, Cyrénaïque) et la France (Fezzan)
Il faudrait revoir le principe de la colonisation parce que là ça devient malaisant, je ne savais pas qu'il y avait des millions de français dans ces pays qui mettent en dehors de la société les autochtones... Pour information, il y a des bases militaires américaines en Allemagne, en Italie, en Espagne, sont-ils des pays colonisés ? Beaucoup de pays font des appels d'offre publics pour la construction de leurs infrastructures, est-ce-que seule la France est coupable de faire des travaux chez les autres ? Le Japon à Taïwan sont-ils alors des colonisateurs ? Tout comme d'ailleurs les chemins de fer aux USA entretenu pour certains par une compagnie française, je ne savais donc pas que l'on possédait le pays le plus puissant au monde... Quand la Russie et la Chine prennent plus d'influence et Afrique, c'est une bonne nouvelle, au contraire de l'influence française, ah, tiens, une xénophobie décomplexée qui, si justice existait, serait bon de condamner. Pourtant quand on voit comment certains africains sont rendu en esclavage par les entreprises chinoises, il serait humainement intéressant de le dénoncer et non l'encourager... Heureusement, pour certains, que la justice mondiale possède la même idéologie (de gauche) que les inepties vomies dans certaines vidéos. Continuez donc avec vos merdes, au grand damn de l'humanité, tant que vous en avez (encore) le droit. Profitez parce que, le sablier s'est déjà retourné...
Jamais vu autant de concentré de merde sur RUclips. Tu vis dans ta bulle et franchement tu ne sais rien de l’Afrique donc garde toi de sortir des fausses informations. Renseigne toi sur les traités post coloniaux et tu verras pourquoi traiter avec la Chine et la Russie est moins contraignant.
Oui c'est vrai mais pour vous les occidentaux l'avenir s'annonce mauvais... retour de Karma. Je répète les chinois et les russes nous pouvons les chassé plus facilement que les occidentaux france... qui se comporte comme des parasites, vampires des démons depuis tjrs c'est un poison pour l'Afrique
Les Français qui pleurnichent tous les jours sur l'immigration devraient plutôt s'emparer de cette question de françafrique qui est vraiment LA raison primordiale qui pousse les gens à quitter leur pays. Mais ils en ignorent tout et pensent que cette question se traite sur le sol européen alors que c'est plutôt les raisons de partir qu'il faut traiter, et tout pourrait se résumer à une phrase. Tant que la France continuera à soutenir militairement et à prêter main forte aux dictateurs d'Afrique qui pillent leur pays, oppriment leur peuple, instaurent des dictatures claniques et tribales, et enrichissent en retour des Bolloré, des Le Drian (Jean-Yves le Truand comme disent les Africains) etc, ce système aura de beaux jours devant lui et les bateaux en Méditerranée seront toujours pleins, et personne n'y pourra rien malgré les pleurnicheries, et autres zemmourreuries
@@zindien971 Désolé de n'avoir pas pris la peine de préciser (j'oublie trop souvent de le faire) que mon commentaire s'adressait aux personnes dotées de capacité de réflexion, désolé encore et bonne continuation à vous... 😅👋🏾
Merci beaucoup. Merci d'utiliser les termes qu'il faut, "Néocolonialisme" entre autres. Ca fait plaisir de voir un européen qui n'est pas biaisé par ses origines. La vidéo est informative, sans parti pris, neutre et objective. Beaucoup d'historiens, géographes et hommes de média devraient prendre exemple. Continue le travail, il est excellent!
Sauf que toute personne un minimum instruite même européen le sait … seulement certain sont de mauvaise fois ou pense que ce néocolonialisme est une bonne choses car elle apporte la bonne idéologie progressiste , la bonne parole, comme les lumières et autres gauchistes qui on coloniser l’Afrique pour apporter "les lumières , le savoir vivres à ses civilisations ". En réalité aujourd’hui quand j’entends certain français se plaindre qu’ils sont font exploiter alors qu’ils vivent mieux que des rois … si la France n’exploitait pas réellement l’Afrique , la France serai bien dans la merde et ses gens qui se plaignent en France se rendraient vite compte que sans les ressources africaines la France est mal , comme beaucoup de pays européen car l’Europe ne dispose que de "petit pays en superficie " se qui empêche d’avoir beaucoup de ressource pour 1 seul pays
J'aimerais des faits actuels plutôt que des faits historiques. Que Bouygues construise un métro ou une autoroute ne transforme pas le pays en néocolonie.
@@jlojlo2426 oui dit comme ça c'est même plutôt altruiste de leur part, non ce qui se passe c'est que les sociétés françaises font du business en Afrique et pour des raisons que j'ignore ils appellent ça du néo colonialisme. Comme la chinafrique à quelle moment c'est de la néo colonisation
@@Jacob-gu2lq La France n' a pas pillé l' Afrique pendant la colonisation alors comment elle pourrait le faire maintenant ? De plus le pouvoir qui dirige la France ne travaille pas pour la prospérité des français mais oeuvre à les faire disparaître. Essaie d' avoir un peu de logique.
@@jlojlo2426 faits actuelles: - franc cfa - dictatures francophiles mise en place par la France ont été remplacés par des démocraties corrompus mis en place par la France (concerne à peu près tout les pays de francafrique) - l'agérie autrefois alignés sur l'urss a dû se tourner vers les occidentaux, la france soutien publiquement la caste militaire algérienne détenant réellement le pouvoir (dans le but de toucher la rente pétrolière) et a soutenu la répression des révoltes contre ces militaires, le tout pour avoir du pétrole et du gaz exploité par des entreprises françaises en bénéficiant de réductions spéciales. - présence militaire - les états ont été depuis les années 60 fortement endettés par les dictateurs francophiles, cette dette servait à mettre en place des infrastructure néocoloniales, ils sont tombés dans une spirale infernale de l'endettement vis à vis de la France, cette endettement permet d'imposer des positions politique (comme la libéralisation de l'économie) et d'exproprier des entreprises, ports, routes, gisements etc - les institutions se basent sur le système français - favorisation des chrétiens pro français au détriment des musulmans et indigène - les associations et autre projet humanitaire ou écologique servent au néocolonialisme, exemple: le projet muraille verte qui consiste à mettre en place des plantes le long du sahel pour arrêter l'extension du sahara causé par la désertification. En réalité ce projet, use d'une part de méthodes douteuses (déplacement forcé de populations, méthode de culture inadaptés à la région), n'est en réalité pas écologique et remis en question par les scientifiques, l'Onu a officiellement déclaré défendre ce projet pour des raisons économique, cela permettra de produire énormément de nourriture avec un main d'oeuvre à bas prix, et cela utilisera tout l'eau de la région ce qui sera une catastrophe sociale pour les populations. - lobby de la viande: le maroc, l'algérie et l'égypte importent du blé dure français pour nourrir des élevages dont la viande est exporté en france (le tout par des entreprises françaises) - les minéraux etc sont exploités par la france et ses partenaires avec son accord (puisque c'est elle qui peut exproprier les terres grâce à la dette).
Côte D'Ivoire, "guerre civile" Canard Enchaîné: l'Etat français a armé les forces pro-Ouattara Accusées de massacres massifs par des organisations internationales impartiales (le CICR et Amnesty International notamment), les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), constituées majoritairement par les rebelles qui occupent la moitié nord du pays depuis plus de huit ans, ont été armées par l'Etat français. C'est en tout cas ce que révèle Le Canard Enchaîné, hebdomadaire satirique et d'investigation français, dans sa parution de ce mercredi 6 avril. Extraits. "Selon plusieurs témoignages d'officiers supérieurs au "Canard", la France a appuyé la conquête du sud du pays par les forces de Ouattara. L'un d'eux, proche de l'Elysée, se félicite de "notre efficacité dans l'organisation de la descente sur Abidjan." (...) Un autre galonné, membre des services de renseignements, confie : "On a fourni des conseils tactiques aux FRCI", mais aussi "des munitions et des Famas (fusils d'assaut)". De son côté, le contingent militaire français est porté, le 4 avril, à 1 700 hommes. Les 900 hommes du dispositif permanent Licorne ont été notamment renforcés par des Rambo de la Direction des opérations (ex-Service action) de la DGSE et des Forces spéciales. Quelques-uns, parmi ces derniers, se sont retrouvés en contact direct avec l'entourage de Ouattara. A 19h30, quatre hélicos PUMA, soutenus par des MI 24 de l'ONUCI, commencent leur pilonnage, frappant au passage des objectifs aussi stratégiques que le CHU et un supermarché du quartier de Cocody. Pour la seconde fois en sept ans, "l'ancienne puissance coloniale" bombardait des soldats et des populations ivoiriennes. Cet héroïque canardage, qui, selon l'Elysée, laissait entrevoir une reddition rapide de Gbagbo, risque pourtant de laisser des traces profondes. Et une situation difficilement gérable à Abidjan. D'abord parce que Ouattara pourrait pâtir, dans cette ville majoritairmeent acquise à Gbagbo, de son image de protégé de la France et des pays riches. L'armement de ses troupes, son équipement tout neuf ont suscité l'étonnement des Ivoiriens. Si l'aide du Burkina et du Nigeria est reconnue, d'autres pistes de financement apparaissent. Selon des témoignages et des documents obtenus par "Le Canard", des proches de Ouattara ont monnayé, en 2009 et 2010, d'importantes quantités d'or extraites des mines du Nord. Plusieurs tonnes ont été acheminées au Ghana voisin sous couvert de véhicules de... l'ONU. Puis envoyées, par petites quantités, à Anvers (Belgique) pour y être transformées. A l'état de poudre, cet or a été négocié à plus de 15 000 euros le kilo. L'image du camp Ouattara - présenté par certains comme "l'axe du bien" - restera également entachée par les massacres commis ces derniers jours. A Duékoué, par exemple, plusieurs centaines de morts seraient, selon l'ONU et diverses organisations internationales, surtout imputables aux FRCI, les forces de Gbagbo se voyant aussi accusées d'atrocités. En contact téléphonique permanent avec Ouattara, Sarkozy, qui prétendait le soutenir au nom de la protection des civils, devra ramer dur pour faire oublier les exploits de certains de ses chefs de guerre. Et pour transformer cette intrusion meurtrière en victoire de la démocratie." Que retenir de cet article bien informé ? Premièrement, que la France a violé le cessez-le-feu au nom duquel Ban Ki Moon réunissait d'urgence le Conseil de sécurité il y a quelques semaines, affirmant sans preuves que la Biélorussie avait vendu des hélicoptères de guerre à Laurent Gbagbo. Deuxièmement, que, comme au Rwanda en 1994, la France officielle a entraîné et équipé des tueurs. Comme au Rwanda, elle est coresponsable des massacres. Théophile Kouamouo
Colonise non, influence oui Il faut absolument arrêter d'utiliser ce terme dépassé pour tout et n'importe quoi ! Les américains il ne colonise pas la France/le monde à ce que je sache ? Non ! Il l'influence ! A des niveaux différents, et bien pareille pour la France. Faut se mettre à la page hein, on est en 2022 pas en 1833.
Personnes ne dis que la France colonise aujourd'hui, mais elle y exerce des activités néocoloniale, c'est a vous de comprendre le fonctionnement du monde, et les réalités qui diffère d'un continent a un autre. Ce que font les américains en France est dans tout les points de vue largement différents de ce que fait la France en Côte d'Ivoire par exemple. Alors il est temps de vous documenté ou de la fermer
@@jplanqua2742 quant il n'as pas de chaine youtube, et qu'ils ne peut pas diffuser un contenu reconnu par les concerné, il as tout a fait le devoir de la fermer
En fait, la France n'avait pas et n'a jamais eu l'intention de décoloniser ses anciennes possessions coloniales en Afrique. Pour faire semblant elle met en place deux systèmes qui fonctionnent en même temps : l’indépendance et les accords de coopération déséquilibrés. L’un ne va pas sans l’autre. La nature néocoloniale de ces accords est dès lors incompatible avec la logique des investissements privés étrangers dans un Etat souverain. Cela explique pourquoi la france n'a quasiment jamais conclu avec les Etats de l'Afrique francophone des accords bilateraux d'investissement comme elle l'a fait avec d'autres pays africains. Le concept des accords de coopération avec ses anciennes possessions coloniales avait alors pour but de répondre aux exigences d'un contexte généralisé de décolonisation des années 1960, avec une volonté de mettre un voile sur la continuité de la logique de impérialisme. Tout cela s'inscrivait en plus dans un contexte de combat de nombreux pays du Tiers-Monde pour un "nouvel ordre économique mondial".
un poil trop survolés pour le sujet, il aurait fallu rentré dans les détail des luttes d'influences, la on dirait que seul la France a son mots a dire, alors que les africains ont un rôles tout aussi important dans bcp de décision. Ça manque aussi données précise pour caractérisé les influences... par exemple dire que l’Afrique subsaharienne est négligeable(
Sankara est trop souvent utilisé hors de son contexte et sans être compris par beaucoup trop d'africains. Je me souviens avoir vu des vidéos ou il s'exprime en invitant les africains a se prendre en main et a éviter ces discours purement victimaire , en fustigeant aussi bien la France (et c'était merité) mais aussi beaucoup de dirigeants africains. Personnellement je trouve que beaucoup trop d'africains francophone bash la France a tout va , y compris la France actuelle tout en négligeant voir niant l'influence chinoise et tant d'autres. l'idée n'est pas ici de dire que la France n'a pas des tors mais que les grosses entreprises qui viennent pomper des ressources ne représentent pas le peuple français, c'est simplement des gros bourgeois. Tout comme les africains n'aiment pas toujours qu'ont les mettent trop souvent dans le même sac et qu'on respectent leur différence, les petites gens de France n'aiment pas forcément qu'on les mettent dans le même sac que les sales bourgeois qui nous exploitent tous .
Au temps de Sankara la France a eu trop de mal a s’ingerer dans la politique de mon pays. Après l’avoir assassiné la juste francaise s’est installé et pillé mon pays. Vous n’y êtes pas nous voyons les realités chaque jour. La France pille le pays. Chercher les accords qu’ils ont imposés aux africain pour mieux les asservirent a distance.
Les graphiques de la videos sont beaux mais les faits sont dits qu'a moitié malheureusement. Un peu comme les histoires qu'on raconte sur RFI et France24...Il faut saavoir que les immigrants (dont les francais se plaignent) vont en occident pour suivre les ressources que volent et pillent les pays occidentaux comme la France, des que la France fiche la paix a l'Afrique et arrete de comploter pour tuer les présisents qui veulent developper leur economie en Afrique (c'est dans les archives nationales de France, tu peux aller lire), et des que la France arrete de piller les ressources Africaines pour faire developper son economie a moindre cout, alors la les imigrants vont courrir pour retourner chez eux dans leur pays ou enfin les dictatures orchestrées par la France ne seront plus, et quand enfin la France arretera de forcer a coup de mercenaires criminels, d'imposer de controler, a perte, les monnaies africaines, cfa etc... (au profit de l'economie francaise)...vivement que ce jour arrive. Les immigrants n'attendent que ca, de pouvoir vivre mieux chez eux avec des economies qui fonctionent sans avoir a subir les guerres terroristes financées par des puissances occidentales dont la France! Le conseil de sécurité de l'ONU vient meme de refuser au Mali de monter les preuves de financement de terroriste par l'armée francaise, ils ont dit au Mali d'attendre...incroyable!! Apres l'esclavage et la colonisation le gouvernement francais n'arrive toujours pas a fiche la paix a lAfrique, et comme a dit Chirac "la France a besoin de retourner un peu de ce qu'elle a volé aux Africains, si pas par mea culpa, rien que pour faire preuve de bon sens au moins".
Aucun mot sur les millions voire les milliards que la France dépense dans l'aide au développement pour l'Afrique (via l'Agence Française de Développement notamment) et c'est bien dommage!
La France a du mal a s occupé de ses pauvres c est le monde qu il va sauver ?, Soyons pas naïf svp ce qu ils donnent ils reprennent le double autre part
L'aide n'a jamais permis à un pays de se développer au contraire l'appauvrit encore plus. Les coulisses de ces pseudos aides on les connait. Quand on considère tout ce que la France gagne en Afrique cette aide ne signifie rien et dans le fond l'aide n'est pas toute gratuite. La France n'a pas d'amis elle n'a que des intérêts c'est pas moi qui le dis.
8:10 : Patrice Lumumba n'a jamais déclaré vouloir se rallier à l'URSS. Aucun élément crédible ne le prouve. Par contre, les Occidentaux ont usé de cet argument pour justifier la liquidation physique et politique du leader nationaliste congolais.
Ce qui reste important malgré tout ça, c'est quand même les indicateurs de niveau de vie pour les gens de ces pays là. En tenant compte de l epoque également, en gros vivaient t ils mieux en tant que colonie ou maintenant ? Par rapport à l epoque et au progrès ?
On va voir le petit être le fameux mythe de la prospérité dû à la colonisation... Ça n'a jamais été le cas même chez vous c'était merdique à ces époques...
@@gnefignefi7213 tu sais qu'ils vivent mieux après la colonisation? Par rapport à quels éléments? Quels études? Qu'explique le fait que beaucoup de ses pays la partent pour venir en France?
@@BlackYwo difficile à dire, on ne peux pas comparer avant 1800 et aujourd'hui, cependant si l'on compare colonies et outre mer, bah oui les outre mers sont plus avancées. Cependant c'est très dépendant des pays, les anciennes colonies d'Indochine s'en sortent mieux par exemple.
@@paflamenace6513 l indépendance à eux quels effets positifs sinon? Il y a même des îles qui avaient demander la colonisation par la France par exemple
Африканский народ хорошо жил до колонизации. Колонизаторы лишили людей их истории, их прошлого. Если народ не знает своего прошлого, то у этого народа нет будущего.
Ce qui est triste ce n’est pas l’histoire du colonialisme avec la France, Belgique, Pays- Bas etc… (bien sûr que si c’est triste et grave) mais c’est que cela dure toujours en 2022 et continuera dans le futur avec la Russie, la Chine etc... Jamais ils ne pourront grandir grâce à eux- mêmes.
A force de vous croire plus intelligent vous allez finir par vous perdre; le monde bouge et l‘Afrique se réveille. Vous n’êtes pas intelligent à voir comment vos dirigeants fonctionnent. Votre force c‘est les armes de destruction massif. Un jour vous n’aurez que vos yeux pour pleuré… ça commence déjà.
Non la France ne colonise pas l’Afrique. Malheureusement pour eux. Ils seraient bien plus développés. Les seuls bâtiments qui tiennent debout sont ceux de la colonisation.
Je suis sûr que tu doit être français, je suis Dominicaine un Otro país où le français ont été,pour volé.violé et tuer vôtre problème et que vous êtes incapables de reconnaître toutes les horreurs que vous avez fait y vous les faites encore en Afrique mais c’est fini et ton histoire que la France a beaucoup de affaire en Amérique latine çà j’aime vous avez des petit îles encore mais en Amérique latine votre l’arrogance et de pensée que vous avez colonisé ça personne permet.con vous appelle ça colonisation s’est dit tout, Ont ne peux pas colonisé un pays où il y a des gens qui habite pour ça en Amérique latine ont vous aimé pas. Je connais des français qui dise qu’ils ne sont pas fiers d’être français mais là plus part c’est normal et maintenant on verra bien tout c’est payé dans la vie
Así como Haití no ustedes no colonizaron nada solo robaban esclavizaban y vio lavan y mataban no inventes de tapar el sol con un dedo que là historia y gente que las vivieron nos mienten
Moi ça me tue qu'on continue de dénigrer la France alors que sans nous, ces anciennes colonies en seraient encore à point tres précaire, et certainement encore dans des guerres intestines. On nous accusé de tous les mots, mais regardez un peu le passé, et le présent de ceux qui nous portent du doigt, ils n'ont jamais abandonné leur doctrine colonialiste et impérialiste (coucou la Russie, les Emirats Arabes, et la Turquie !)
Ces colonies n'ont rien apporté à la France? Pourquoi elle ne quitte pas définitivement alors tandis que le sentiment antI-impérialiste français est grandissant? MAIS PARTEZ....
@@arnaudemmanuel3407 Mais tu crois que c’est les Français qui peuplent l’Afrique ? Hahaha c’est pas à nous de partir, et même si y’avait plus de relations économiques et de protection militaire crois pas que ton pays va connaître une croissance monstrueuse. Vous allez juste vous faire b**** par un autre pays que vous penserez être votre sauveur du grand méchant francais
@@arnaudemmanuel3407 Mais cela fait 60 ans que la France a "quitté" l'Afrique, puisque les pays africains sont tous devenus des pays souverains et indépendants. Il y a entre les pays africains et la France un certain nombre d'accords, comme il y a également des accords entre les pays africains et de nombreux autres pays du monde. Ces accords peuvent être reconsidérés à tout moment, ils ne sont pas gravés dans le marbre. Certains Africains me font penser à des gens qui se plaignent d'être enfermés dans une pièce, alors qu'ils ont la clé autour du cou.
@@carabatcarabat4913 La France a quitté sur papier mais le système colonial est préservé pour les intérêts de la France: les accords coloniaux en disent long. Par ailleurs quand tu dis que les accords peuvent être reconsidérés tu oublies que dans notre histoire tous les présidents qui ont osé le faire ont été assassinés avec le complot de la France? Thomas Sankara, Sekou Touré;Modibo Keita,Khadafi et j'en passe. Le dernier en date était Gbagbo (envoyé à la cpi et acquitté) qui a été bombardé dans son palais par la légion étrangère car dans ses projets il voulait créer une monnaie. Vous répétez ce que votre élite vous faire croire si non il y a les dessous que vous ignorez à vous voir parler.
Très bon travail. Petite coquille anecdotique à faire corriger à 3mn25 à l'écran il faut écrire : Organisation internationale (avec un "e") de la Francophonie.
mais qu'est ce que, excuse les africain de chercher un meilleur confort de vie en france en risquant la mort et la perte de tout leur bien dans leur pays d'origine parce qu'il ont espoir d'aider leur famille en difficulté et qu'ils ne savent que la france n'est pas un eldorado, sinon en utilisant ce terme tu insinue que les gouvernement africain font exprès d'envoyer leur peuples chez nous, ce qui est totalement faux et idiot
@@alkasamario la colonisation a toujours été pour avoir de meilleurs conditions de vie. Ça ne la justifie en rien. Définition de colonie par le Larousse : Groupe de personnes quittant leur pays pour aller en peupler un autre. Il n'y a pas à avoir un gouvernement derrière pour coloniser. Les autochtones de France ont le droit à une nationalité propre comme il y a eu décolonisation ailleurs.
aucun president de ces pays africains qui ont été coloniser par la france n'est élu ce sont des dictateur mit par la france on va se debarasser d'eux et de la france.
@@sterdezy1569 mdr ça fait 60 ans qu'ils sont indépendants, peut être devraient ils organiser des élections libres mdr, mais les fusils les mitraillettes les armes viennent de Russie pas de France ;)
Avant même de visionner la vidéo,je réponds à la question du titre : Évidemment que non nous ne colonisons plus l'Afrique. Il n'y a pas de politique de migration française en Afrique. Qu'il y ai un influence de l'État français dans certaines régions en Afrique,voire une mainmise est incontestable, mais une colonisation...fait pas pousser. Allez je regarde ta vidéo, tu fais du bon boulot 👍
Bien au contraire, la France continue à coloniser cette partie de l'Afrique. D'ailleurs ce processus porte un nom (qui est étudier en univetsités): le Néo-colonialisme. C'est pour cela que le Mali ou le Sénégal n'ont pas le droit d'avoir une banque nationale et sont obligés de mettre leur argent dans la Banque de France. De plus, ils doivent donner 12% de leur PIB à la France comme "impot de développement" qui est un impôt colonial + sont obligé de contracter des crédits et prêts via la France. :)
@@m.s5284 Qu'est-ce-qu'il ne faut pas entendre. Oui certains pays ne disposent pas de banque nationale ce qui est le cas de la France. Et oui la France n'emprunte pas auprès de la banque de France quant à la donation de leur PIB si c'était le cas la France serait et de loin le pays le plus riche d'Europe.
Euh...perso, quand je parle de colonisation...c au niveau de peuplement. Je dirais même que le neo colonialisme, c'est la colonisation sans peuplement. Colons. Le colon s'installe dans un endroit qui n'est au départ légitimement pas le sien a l'origine.
Ça va les gens qui défendent le fait que la colonisation soit bénéfique et que le néo-colonialisme n’existe pas ? Si c’était aussi bien je vois pas pourquoi on viendrait tous en France métropolitaine ou alors venez habiter dans les ex colonies ou départements outre mer vu que visiblement la France est notre salvatrice.
@@o.e.d le géologue congolais Albert Kalau Kaseke à écrit un livre les taxations et législation minière. C'est la même chose partout dans le monde. Les taxations sont les mêmes. Faut arrêter de victimiser l'afrique.
En conclusion : la colonisation est finie depuis plus de 60 ans et depuis c'est une guerre d'influence qui se joue comme dans tous les autres pays du monde. Ah, et dire que la France contrôle le Franc CFA via la BCE est quand même osé quand on sait le poids qu'a la France dans la monnaie européenne. Notre propre économie est laminée par l'euro pour avantager l'économie allemande mais on serait capable de contrôler le cours du Franc CFA ? La bonne (triste) blague... 🤦
Je confirme au Gabon tout le monde parle le français et le comprend, a part dans le pays profond où il y a beaucoup moins de gens. Juste y'a quelques petites différences des fois, le français "de rue" qui peut être compliqué à comprendre 😅
Le français détruit les cultures et identités , les langues africaines...le français doit a terme disparaitre d'Afrique , cette langue coloniale INDO EUROPÉENNE, n'a rien a faire à KAMA !!.
@@aurelienpuidupin4089 tout le monde sait qui ? Car les français eux même parlent anglais quand ils partent dans d'autres pays peu importe Donc ce qui n'est pas intelligent serait de persister là dedans et oui aujourd'hui dans nos pays tous le monde parle français mais si on amorce déjà la défrancisation de nos pays dans 10 voir 20 ans elle deviendra une langue mineure
Sujet avec parti pris quand même, pointant du doigt que les choses négatives et avec une primauté pour le rejet. Je ne dis pas que la France est pleine de vertu, loin de là on a fait et fait encore des erreurs, mais tous ce que fait la France en Afrique n'est pas toujours négatif ou a visé néocolonial. Par exemple le Paris-Dakar un évènement néocolonial? Non juste une course motorisée mettant en lumière tous les pays traversés comme le fait le tour de France. Vous allez me dire que la France cherchait à coloniser l'Argentine en 2009? Le Mali a demandé à la France d'intervenir pour repousser les rebelles au nord du pays. Mettre en lumière le mauvais aspect de la "FrancAfrique" oui, effacer le bon côté... C'est pas réellement partial. Et pour information la France n'a plus de colonies, ni en Afrique, ni dans le monde. Mais des départements et territoires d'outre-mer, une colonie donne un statut inférieur aux locaux pour favoriser le citoyen Français. Ce statut n'existe plus.
Mouais... Je vais avoir un avis bien différents que bien des commentaires ici: Cette vidéo ne me parait absolument pas objective et totalement à charge. Ma main à couper que mister Télécrayon (dont j’apprécie habituellement les vidéos) est, sans vouloir être méchant, un gentil blanc sauveur de classe moyenne issu d'une ville préservée de province métropolitaine et ne maitrisant absolument pas les réalités du sujet abordé. Pire, il ne fait qu'énumérer des lieux communs militants à coup de "fortement suspectée" et de "probablement" (par qui et sur quelles bases, on ne sait pas). Sans vouloir dédouaner la France de ses (nombreuses) responsabilités concernant ses rapports ambigus avec ses anciennes colonies, il n'est bizarrement rien dit ici sur (exemples à la volée) : - La lutte contre le djihadisme (sur demande de pays africains eux-même) et les centaines de soldats français mort contre des barbares (non, il n'y a pas de ressources à piller au Mali...) - La comparaison entre le comportement des militaires Français et les exactions sur les populations des militaires africains eux même, voir évidement de groupes de mercenaires comme Wagner ? - Le fait que, quelle que soit l'attitude de la France face à des coups d'état ou d’exactions de groupes extrémistes, celle-ci systématiquement est accusée soit d'ingérence, soit d'abandonner l'Afrique. - L’influence de la Russie et ses campagnes de désinformation (BRAVO, merci de rendre service à Poutine avec cette vidéo d'ailleurs...) - L'emprise économique réelle et concrète de la chine par rapport à celle de la France (dérisoire) et ses conséquences sur les populations locales (quel pays merveilleux pour les ouvriers à bas coup, la Chine...) - Quitte à considérer que les marchés remportés par la SNCF (SA multinationale) ou Elf (idem) constituent néocolonialisme, la proportion réelle de ces derniers par rapport à ceux des sociétés du monde entier... - La colonisation massive de peuplement en France qui ne porte pas son nom ? Les africains et leur descendants sont pourtant en passe de devenir majoritaires à court terme en France, face aux méchants blancs "colonisateurs"... À contrario, durant mes années cumulées en Afrique, je ne me rappelle pas avoir constaté que les populations autochtones étaient en passe de disparaitre à cause de la France... - et puis BOR..EL c'est quoi un "protectorat" sans définition pour le quidam lamda qui regarde cette chaine???! Je pourrais continuer pendant des heures, donc, moralité: Toute info parcellaire, orientée ou sans perspective avec le contexte du sujet, n'est que désinformation. Merci.
Bonne vidéo ! Comme en général sur cette chaîne Par contre, et c'est un peu mon souci avec un mot aussi large que "Françafrique", c'est qu'il y a beaucoup de confusions et d'approximations. - Que ce soit sur les contrats de concession (métro, autoroute) - Sur le franc CFA ou les communautés économiques - Sur certaines interventions militaires A chaque fois, l'explication facile c'est "la france est pas gentille" et j'ai l'impression qu'on tombe dedans assez facilement ici.
Plutot fan de la chaine mais... Le contenu n'a rien a voir avec le titre! Un metro, une autoroute et une course de voiture deja delocalisee... C'est comme ca que la France colonise encore l'Afrique?! En 2022? Je vois beaucoup de contenus qui montrent au contraire une perte d'influence de la France, je m'attendais vraiment a etre eclaire sur le sujet. Quelle deception!
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit mais tu n'as pas parler des traiter coloniaux que la France à signer (peux être forcé la signature ) avec les colonies.
vidéo affligeante ! avec des informations approximatives, ,du parti pris ,voir de la désinformation ;l'Afrique mérite mieux que du journalisme Parisien !
Non la Russie n'a rien avoir avec le départ de troupes françaises au Mali.. La population Malienne en avait ras le bol le double jeux de la france.. l'armée française a interdit "kidal" à l'armée Malienne.." où la France était en pleine complicité avec le groupe armée terroristes.. d'ailleur.. le Mali à même déposé une plainte contre la france à l'onu d'avoir armée le groupe terroristes. Aujourd'hui le Mali à un partenariat gagnant gagnant avec la Russie, ce qui n'était pas le cas avec la france.. c'est dommage.
Le plus grand problème lorsqu'on parle de colonisation, c'est le fait d'amalgamer les bourgeois français aux français. Simplification nécessaire car le terme est en désuétude.
Je ne suis pas Français , mais je suis allé en France et en Afrique, et suis de nos jours j'ai beaucoup plus conclu que c'est l Afrique qui colonise la France
Il y a différents types de colonies, la France exploite l'Afrique ils vont pas tous aller dans vivre la forêt sinon ils se retrouveront comme les Australiens avec des cancers de la peau
@@ZeSvenska1982 quand mem vrai qu'il n y a pas de migration de masse sur l Afrique venant de l Occident . Mais que l'inverse est un fait établis . Il est aussi vrai que les africain se crée leurs propre vérité , Pour facilité la manipulation d'une population non instruite
Les pays d'Afrique sont indépendants et auto-déterminés. Les «grand-méchants français», comme ils sont présentés dans la vidéo sont néanmoins à l'origine d'un grand nombre d'investissements, aussi bien pour des infrastructures (routes, hôpitaux, ...) que pour exploiter les ressources. Ces investissements bénéficient aux populations locales, comme à la France car ils sont le résultat de contrats signés avec les pays locaux. Arrêtons d'infantiliser des pays qui sont libres de leur choix depuis 60 ans !
La France est actuellement colonisée par ses anciennes colonies. Tout se dégrade mais il ne faut pas le dire, l’immigration est une richesse et patati et patata.
Il fallait y réfléchir deux fois avant de se prendre pour des héros et venir tout mélanger, certains pays comme le Tchad sont en difficulté à cause de la mixité faite pendant la colonisation, les conflits entre les musulmans et chrétiens se multiplient, si vous même vous n'apprécier pas ça pour quoi l'avoir fait pour des pays qui n'en avait pas besoin, mélanger des gens qui parlent des langues différentes avec des cultures différentes est l'une des pires idiotie faite par la colonisation
Vous savez, la colonisation n'est pas celle là, la colonisation c'est lorsqu'un pays voyous attaque un autre et y fait régner sont autorité 😉 Alors non les noirs ne sont pas des colonisateur, il n'ont rien imposer jusque là
Je n'ai pas pu terminer votre vidéo tellement il y a de petites phrases assassines sur la France. Quel dommage que vous pourrissiez votre travail par ce langage déconstructeur de jugement de valeur surement à la mode dans les universités d'aujourd'hui. La haine de soi n'amène que le chaos et à therme la guerre. Car ce n'est pas en se flagellant pour une pseudo contrition que l'on construit l'avenir. On ne s'attire que le mépris des autres peuples. Affligeant!
Bonsoir mon amie, merci beaucoup pour le partage de cette belle vidéo intéressant, merci pour l'explication 👍 vous êtes bien gentille 💐💐 salutations à vous 🙏
"Néocolonialisme", rien que le titre annonce des absurdités. Ce soit disant "néocolonialisme" comme vous dites, ne permet pas comme vous le prétendez une quelconque domination ou autorité excessive de la France sur des pays souverains, c'est uniquement une alliance économique pour aider des pays extrêmement pauvres qui ne peuvent pas s'en sortir sans l'aide de la France. L'entraide et l'union n'ont absolument rien de "néocoloniale", ce sont des valeurs que l'on se doit de respecter avec des pays anciennement territoires Français et à présent pays alliés.
Ce qui est marrant c'est qu'ils étaient déja extrêmements pauvres et il y sont toujours pour certains, et puis si c'est du néocolonialisme normalement les états devraient pouvoir produire leur propre monnaie au lieu de la faire faire à Clermont Ferrand ...
actuellement il ny a que le Mali et la Republique Centrafriquaine qui essayent de tenir tete a la France, tous les autres pays sont tjrs esclaves de la France parce que la France y a installé des dictateurs qui s'assurent que ces pays restent sous domination francaise
@@Dragoriaa surtout a cause de la corruption du pays actuellement et de l'histoire, c'est plus simple de mettre tout les problèmes du pays sur un ennemi commun même si il n'a aucun impact dessus. La propagande et fake news a aussi eux un grand rôle dedans les fausses informations comme les pillages de ressources (fake news provenant de Russie et Iran). la population n'ayant peu d'accès a l'école la manipulation a était très simple aujourd'hui encore la propagande domine sur le sujet il y'a juste a voir les réseaux sociaux dit "panafricaniste" pour voir la propagation de c'est fake news constamment sans preuves et qui se base seulement sûr des rumeurs fausses. A prendre en compte que maintenant les fake news n'étaient que des rumeurs a dormir debout provenant de compte twitter/facebook sauf que depuis un moment la junte malienne va donner du crédit aux fausses informations en dénonçant la France de faux crimes de guerre (ex : Gossi) un faux charnier créé par les Fama et les mercenaires de Wagner, cette fois la France a répondu a cette fake news pour la première fois avec des preuves et cette vidéo de drone (très intelligent d'avoir garder le drone après le départ de la base par les troupes fr) qui montre la préparation du charnier par les mercenaires et troupes malienne. Aujourd'hui la junte malienne a repris le contrôle d'un pays en crise donc Assimi Goïta essai par tout les moyens de contrôler la population et l'avoir avec lui et pour ça rien n'est exclu, mensonge, fausses preuves, accusations etc, par but de populisme et cacher le réel problème du Mali sur le développement et le terrorisme, non sans conséquence perte de relation avec les voisins, perte de territoires, massacre de civils par les terroristes etc etc. Pour camoufler tout ça Goïta utilise cette propagande anti française et va toujours plus loins sans prendre en compte les conséquences avec la fausses réunion a l'onu sans preuves contre la France.
Je savais que nous avions du personnel militaire et des bases partout en Afrique de l'Ouest, mais je ne savais pas qu'ils dépendaient de nous économiquement et militairement. C'est fou. Je ne sais pas comment me sentir à ce sujet - si je dois être fier ou si je dois condamner ma nation.
En réalité la responsabilité revient à l'élite française à travers ses politiques et entreprises en Afrique. Toi qui est du peuple tu as été occulté de tout ça dans les livres et médias français et surtout les seul du peuple qui sont responsables de ça sont ceux qui ont mis dans l'urne de vote les présidents qu'il y a eu de De Gaulle à Macron ! Les votant qui n'ont voter à aucun des partis de gauche ou droite n'ont pas contribué à la Françafrique et à ce système capitaliste sans morale .
Cette video mélange tout. Le Paris-Dakar est une course de vehicule motorisé, cela n'a rien à voir avec le néo-colonialisme. Avoir de l'influence sur un pays/un continent, ne veut pas dire faire du néo-colonialisme. Par exemple les USA, ont beaucoup d'influence sur l'Europe, mais l'Europe est elle une colonie des USA ? Parle on de AMERIC-EUROPE ? Non.
@@easymoneycresus la russie avec ses mercenaires qui contrôle directement plusieurs mine pour les -piller- je veux dire exploiter de manière autonome et exclusives les ressources. Les exactions militaires russes, qui à peine arrivé à déjà trouver le moyen de faire des charniers. La chine et ses debt trap... Chine et russie sont des acteurs très récents et ils ont pourtant réussi à rattraper et parfois dépasser la frances et ses décennies d'influence. L'avantage de la france et les pays de l'otan en général c'est la plus grande transparence.
Le titre en Anglais ne devrait-il pas plutôt être: "Does France still colonize Africa?" pour refléter le titre en Français. Parce que "How does France still colonize Africa?", bah c'est pas le même esprit, hein......
Bah en soit le Maroc et la Tunisie il y a pas grand choses à dire car ils ont toujours exister et étaient "juste " sous protectorat , l’Algérie la c’est plus compliqué car ce pays n’a jamais exister , c’est une création de la France (même si cela déplaît au algérien de l’avouer) , il n’y avait que très peu d’habitant avant dans l’actuelle Algérie . Mais avec la création d’infrastructure d’hôpitaux ect la population d’Algérie a fortement augmenté , la France a également créé et structure de pays qui n’était rien avant , contrairement au Maroc qui a toujours été un royaume influent et historique (la Tunisie également mais je connais moins donc je ne m’avance pas trop ) . Et c’est bien pour cela que la France ne voulais pas l’indépendance de l’Algérie , car le pays a été créé par la France qui l’a structuré et à transformer se petit coin du Maghreb en "plus grand pays d’Afrique " et en a fait un pays en y mettant des lois , en augmentant sa population et en y créant un véritable état elle considérai cette terre comme sienne puisqu’elle l’avait "créer "
@@Jacob-gu2lq la tunisie et l’algerie on le meme cheminement historique, donc dire que la Tunisie a une histoire et pas l’Algérie prouve encore que vous avez juste honte d’assumer avoir été des criminels sur la population algérienne et vous préférez dire « on a créé l’Algérie » pck c’est plus propre 🤣 L’Algérie avait déjà un peuple, une culture, des états, des relations diplomatiques, une langue et la France était même endettée vis a vis de l’Algérie des dettes de blé avant 1830 donc mdrrr.
@@Jacob-gu2lq tes fort ta écrit un pavé aussi long pour dire que l'Algérie n'a pas d'histoire alors que l'empire zirides hamamide fatimides rostemide et la régence d'Alger existe 🤣🇩🇿💪⚔️
Le Cameroun n'a jamais été une colonie française, veuillez réviser vos cours d'histoire cher monsieur. Le Cameroun fut une colonie Allemande et après la défaite de ce dernier au cours de la première guerre mondiale il a été placé sous mandat de la SDN donc territoire international sous tutelle de la France et l'Angleterre !
c'est dommage je regarde ponctuellement les vidéos de télécrayon mais j'avais rarement vu un vidéos aussi partisane et aussi manipulatrice et avec aussi peu de donné constructive. mais bon au moins il y a les source sa permet une meilleur compréhension de la vidéos à default des faits.
"ssi manipulatrice et avec aussi peu de donné constructive. mais bon au moins il y a les source sa permet une meilleur compréhension de la vidéos à default des faits.". C est quoi des données constructives selon vous? Il a bien cité ses sources. Laquelle est fausse?
I'm from Vietnam, Africa, Mali, like Vietnam, is rich in natural resources and raw materials, but there are still conflicts from French colonialism so that its progress is 100 years behind that of Vietnam, ASEAN, progressing West Africa. Increase investment in economic development and security from Asia, and leave Europe as the occupier of terrorism.
Europe is on its death throes. Stuck between a rock (American exceptionalism) and a hard place (Russian destabilization). This cursed continent will forever remain a mediocre player on the global stage, relying on foreign resources through unequal deals (like we're seeing here) and American geopolitical pressure. Europe is an American vassal state no matter how much countries like France & Germany deny it. C'est la fin de l'U.E
Bon travail même si ta liste des ingérences et coups d'états orchestrés par la France en Afrique est loin d'être exhaustive. La France Afrique a vécu. Il serait plus que temps de tourner définitivement la page afin de repartir sur de bonnes bases équitables dans l'intérêt des populations locales. Un enfant européen consomme 14 fois plus qu'un enfant africain. Stop. Cette situation n'est pas équitable.
Cela aurait-il un rapport avec le fait que les femmes africaines font 14x plus d'enfants ? Stop, cette situation n'est pas soutenable ! 😉 Quand on veut que son enfant ait de bonnes chances dans la vie, on en fait peu et on consacre son temps, son énergie et ses revenus à s'assurer qu'il ne manque de rien, au lieu d'en faire 24 en se disant qu'il y aura ainsi une chance pour que 2 arrivent à l'age de 25 ans.
@@jplanqua2742 Le taux de fécondité moyen en Afrique est 4.5 enfants par femmes contre 1.59 en Europe soit moins de 3 fois plus d'enfants et non 14 fois plus d'enfants. Revois ta copie et garde tes clichés connotés d'extrême droite pour toi. Et ce n'est pas aux européens de définir la politique de natalité des africains qui n'en peuvent plus de votre discours paternaliste. Trouvez vous normal que le franc CFA indexé sur la banque de France soit toujours en vigueur dans les pays francophones ? Pourquoi les pays anglophone qui s'en sortent mieux que les pays anglophones n'ont pas d'équivalent CFA chez eux ? Comme l'a déclaré feu Chirac, une grande part de ce que l'on retrouve dans le porte monnaie des français vient de l'Afrique. Trouvez vous normal que la France qui fixe la politique monétaire de ces pays utilise cette position et bien d'autres moyens de chantage afin d'exercer des pressions sur les gouvernements qui rechignent à accorder des contrats de gré à gré aux multinationales françaises, alors que d'autres pays proposent des solutions moins coûteuses plus compétitives et mieux adaptées ? La majeure partie des grandes entreprises françaises trouvent en Afrique un relais de croissance déterminant pour leurs équilibres financiers sans que cela ne profite aux africains. Les matières 1ères exploitées en Afrique pour un bouchée de pain rapporte des milliards a la France une fois transformées sans le moindre bénéfice au profit des africains qui sont complètement absents de la chaîne de valeur industrielle avec zero transfert technique, technologique, ni emplois créés. Trouvez vous normal que la France supporte des dictateurs corrompus et sanguinaires qui travaillent pour les intérêts français au détriment de ceux de leurs propres peuples. Trouvez vous normal par exemple que la France détienne depuis 1968 un titre de concession sur les mines d'uranium du Niger pour 75ans alors que ce pays est des plus pauvre de la planète. Trouves tu normal que la France même permanent du conseil de sécurité de l'ONU fasse du chantage à certains pays africains en instrumentalisant divers dossier comme moyen de pression pour obtenir des contrats de gré à gré contre un appui ou une abstention ? Je m'arrête là mais j'en des kilomètres pour toi si tu veux. C'est bien à cause de cette mentalité néocoloniale qui subsite chez certains français comme toi que la France finira dans les poubelles de l'histoire africaine, avec toutes les conséquences que cela impliquera pour le peuple français alors qu'il serait plus sage et judicieux d'être équitable avec les africains. Les temps ont changé et vous n'arrivez pas comprendre les changements qui s'opèrent pourtant devant vous. A bon entendeur
@@moraddmc7242 je sais que ça sert tellement à rien de dire ça car c'est limite du moral washing (green washing) mais dans ma famille on essaie de consommer moins et mieux. On fait aussi des dons pour des assos à l'étranger. Par contre ça ne résout pas le problème. Donc dites pas merci sachant qu'on fait que dalle.
Il ne faudrait pas oublié que 1) soutenir le gouvernement en place, c'est respecter le droit international et refuser de s'immiscer dans les affaires interne d'un pays (ce qui ouvre la porte au pire) 2) Que chaque pays est différent avec une population et une sociologie propre... Cad qu'un dictateur vaut mieux qu'une révolution sanglante suivie d'un génocide (l'histoire à quelque cas comme ça). Et qu'un dictateur connu sous controle vaut mieux que certains opposant au pouvoir, encore plus dictateur, encore plus taré ... Donc c'est bien joli de dire que tel pays a soutenu tel gouvernement oppressif ou ceci ou cela... Mais c'est une demi vérité qui fait plus de mal que de bien. Ce serait bien d'arrêter l'idéologie et rentrer dans l'histoire et la géopolitique: cad dans la nuance.
Le Paris-Dakar une course néo-colonisatrice? Y a beaucoup de choses dans la vidéo qui ont l'air de reposer davantage sur une interprétation personnelle que de réels arguments, ça aurait été bien que le parti pris soit un peu moins flagrant et que la vidéo explique à la fois le pour et le contre...
@@guzoulou En d'autres mots, les arguments qui soutiennent le fait qu'il y ait une sorte de néocolonialisme, et les arguments qui contrent ceux-ci. C'était pas si compliqué à comprendre.
@@krv1593 apparemment il y a de nombreux cas d’ingérence française en Afrique. Suffit que le nouveau président ne plaise pas à la France pour qu’il soit assasiné… venant du pays représentant la démocratie…. La France n’est plus ce qu’elle était
Bonne vidéo, je m'attendais à plus d'actualité du XXI siècles pour ma question du néocolonialisme, je trouve que le titre n'est pas répondu dans la vidéo
Probablement pour éviter les commentaires trop rageux. Il est resté factuel, mais en évocant quand même les fondamentaux, même si seulement en surface.
D'ici quelques mois ou quelques années l'Afrique vas dire aux colonisateurs ,certains pays européens et autres allez sorter de l'Afrique fini votre colonisation dans l'Afrique
Prem's ! En même temps, personne ne sait que je fais des vidéos aussi le lundi...
bien vu, franchement vidéo qualitative en général de ta part, bravo!!
Si moi tu la dis la dernière fois
Je suis #ANTIFIRST OU # ANTIPREM'S
C'est clair !
La bonne surprise 😁
vidéo froide et très factuelle. Nous autres africains francophones sommes contents d'entendre cet autre son de cloche, loin des sempiternels discours paternalistes et condescendants.Merci pour la qualité des vidéos.
Sa sait sur que vous êtes content d'entendre cet autre son de cloche cela vous permet de vous victimiser comme vous le faites à outrance
@@bari7218 Essayez déjà d'écrire correctement ensuite on en reparle de victimisation. Quand les plus hauts commis de l'État français avouent en mondiovision l'exploitation de l'Afrique par la France, je ne vois pas ce qu'il y aurait à ajouter 💁🏽♂️. Mais c'est vrai que certains occidentaux aimeraient étouffer ce pan peu flatteur de leur histoire.
@@oumarsama4188 Pourquoi les Maghrébins notamment les Kabyles repartent chez eux alors qu'ils y a plein d'entreprises françaises en Algérie hein alors que vous vous venez et pour essayer de justifier votre présence en France vous jouez la carte de la victimisation ouin ouin, c'est la faute des méchants Français.
@@bari7218 ceux dont vous traitez de victimaires sont ceux qui vous ont sauvé des nazis. sans eux vous serez entrain de parler allemand. on va pas oublier comment vous les avez traiter en les massacrant à thiaroye! esclavage, colonisation, france-afrique. trop c trop! dites ce que vous voulez mais nous allons jamais oublier tout cela. ils est temps de regardez vos actes ignobles en face et vous repentir au lieu d'insulter les africains. oui l'europe à tout pris en Afrique. des richesses, des soldat, des hommes reduits en esclavage pour sa propre richesse etc. et maintenant vous osez nous traitez de victimaire. vous resumez à vous seul l'arrogance et le mepris de la france envers les africains. plus aucun pays africains ne viendra à votre secours. bonne chance avec poutine et vos futurs guerres
@@bari7218 ah parce que y'a besoin d'une justification pour changer de pays ? bah la c'est simple, la france à un meilleur niveau de vis c'est tout, sinon on voit surtout plus d'étouffage de votre part que de victimisation du côté africain, comment t'explique que vous êtes toujours les plus nombreux à nous dès victimeser jusqu'à même certain dire que c'est entièrement de notre faute alors que c'est historiquement faux, dans ce que tu dis on dirais que vous essayer de rétablir une justice mais là où il n'y jamais eut de tord. exemple combien de commentaires sous cette vidéo rabaisse l'afrique par rapport au africain qui selon toi ce victimise ? (surtout dans les premières minutes de publication avant que qui que ce soit ne donne des commentaires plus réfléchie)
Le dynamisme des couleurs de la carte d'Afrique était super utile pour bien suivre les propos, merci pour le taff à nouveau cette semaine
By preventing the country of Ethiopia from coastal regions.
Ouais, alors pour Mayotte, rappelons à toutes fins utiles que ce sont les Mahorais eux mêmes qui ont voulu rester dans le système français, et qu'ils ont demandé à devenir un département d'outre-mer, en renvoyant les exigences des Comores (dont les Mahorais se plaignent). Merci de ne pas bafouer la décision de nos frères et sœurs de l'Océan Indien
Et pour le Rwanda, merci de ne pas oublier l'enquête de Patrice Mbeko sur le sujet
Et que dit l' enquête de Patrice Mbeko ?
@@revelatormustang6833 ruclips.net/video/g0_GscDxaBo/видео.html
En gros que le Rwanda est avant tout la victime de la réorganisation géopolitique des puissances qui veulent exploiter l'Afrique, et que la France a surtout été le mouchoir jeté à la poubelle
@@alphadiallo7766 et à quel moment ai je parlé de cela ? Surtout que votre question ne reflète pas ma pensée
@@alphadiallo7766 parce que en ne fait pas un référendum de rattachement en temps de guerre et vu la réputation de la russie c'est très probablement truqué
@@MatthieuCeciestvraiHAGUE tu n’as pas honte de dire cela après la mort de la Reine ? 🤡
Une petite précision : quand vous coloriez la moitié nord du Maroc en bleu pour dire qu'il était sous protectorat français, il faut exclure une bande tout au nord qui était sous colonisation espagnole, tout comme la moitié sud.
Dommage d'avoir un parti prit anti-France...
1) Déjà parler de "Colonisation" dans le titre c'est abusif. Aucun de ces pays n'est une colonie. Tous les territoires faisant toujours partie de la France l'ont décidé eux-mêmes, y compris Mayotte.
L'auto-détermination des peuples, c'est aussi quand un peuple souhaite rester français.
2) Parler de "Diktat" pour le franc CFA c'est aussi abusif. Les pays membres des deux unions monétaires ont un droit unilatéral de retrait.
La France n'est plus impérialiste depuis des décennies.
Contrairement à la Chine qui occupe des territoires contre leurs grès (Tibet, Turkistan oriential, sans parler des menaces sur Taiwan) et de la Russie dont l'impérialisme n'est plus à démontrer (Ils en sont même à agiter une menace nucléaire pour défendre les territoires qu'ils ont envahi !)
Et tu ne mentionnes même pas que les médias russes et chinois mènent une campagne de propagande anti-France.
Pourtant ces deux pays ont droit au terme plus neutre de "partenaires" ... Décevant de ta part, Télécrayon.
c'est le côté aguicheur de la vidéo
😂 tu es un blagueur toi 😂😂😂 c’est pas croyable. Il ne manque plus que tu nous dise que les pays africains ont envoyé un billet d’invitation à la France pour qu’elle vienne leur coloniser .
😂bravo la réflexion 😂🎉🎉🎉
@@MG-Nocomment Je ne parle pas de ce qui s'est déroulé dans les siècles passés... Je parle de ce qui se passe aujourd'hui. Visiblement vous n'avez rien compris alors je vous invite à relire. "Bravo pour la réflexion" comme vous dîtes.
Étant un grand fan des émissions "le dessous des cartes", tu en es un digne successeur !
Merci pour tes vidéos
j'ai pensé a la même référence
ce serait ouf un featuring ! :)
Il est bien plus objectif que les dessous des cartes.
@@moraddmc7242 tout à fait, le dessous des cartes n'est en rien indépendant, c'est Arte, donc sous influence (domination) occidentale, donc pas objectif. Rien qu'à voir comment le sujet de l'Ukraine est traité
"Le dessous des cartes" = propagande allemande
Le problème du franc CFA c'est pas la monnaie en elle-même, qui au contraire facilite les échanges commerciaux entre tout ces pays, ce que les populations ne saisissent pas encore, mais le fait qu'il soit indexé sur l'euro. Pareil pour la langue française avec les échanges commerciaux en plus d'une certaine ouverture sur le monde.
Quant aux Comores, ils sont tellement heureux d'être devenus indépendants, que leur situation est une véritable catastrophe et qu'ils migrent en masse à Mayotte
On défend la langue française sur le plan international, on souhaite la sauvegarder vis à vis de la puissance de l'anglais. En attendant défendre la langue française dans les pays africains c'est aussi minimiser d'autres langues.
Donc l'effet de l'anglais sur la langue française est le même que l'effet du français sur les langues africaines. C'est un peu dommage.
Non, y’a que les anjouanais et des mohéliens qui migrent à Mayotte car ils ont fait sécession pour un rattachement à la France.(Que la France a refusé)
Vous avez appauvris les Comores ainsi que d’autres pays d’Afrique (Mali, Sénégal, Bénin etc...), vous les avait leurré avec votre monnaie d’équivalent papier toilette qui permet de payer vos dettes et vous leurs vendez votre pays comme un eldorado.
@@arikomaori6118 Les Comores se portaient bien quand c'était français. Ils ont voulu l'indépendance, la France leur a donné, donc normal qu'elle ait refusé un ralliement., un territoire ça ne se divise pas en 4. Imaginez que Bruxelles et la Wallonie se rallie à la France. Bref, remettre leur incapacité à s'émanciper sur le dos de la France, comme l'ont fait beaucoup d'autres (Algérie, Vanuatu, Madagascar, etc) est irrecevable.
Par contre la France est à blamer pour son inaction envers la situation désespérée actuelle de Mayotte.
@Evasion Dreams avant votre arrivé y’avait des civilisations (Dahomey, Empire du Mali, Royaume Kongo) mais vous avez tous gâché en exploitant des terres qui ne sont pas les vôtres.
Vous avez que vouliez ou non appauvris des terres et tout est parti en décrépitude quand vous venus, et sortez pas l’excuse pourrie des écoles car votre système scolaire est médiocre et bon à jeter.
Les seules pays qui vont bien sont soit non coloniser dans leurs intégralités (Chine, Japon,Corée) soit coloniser par le Royaume unis (Inde, Afrique du Sud, Malaisie).
Sans vous le monde se porterait si bien.
P.S : J’habite pas en France.
La grande et généreuse France 😂😂
Alors techniquement ,ce n'est pas la France en elle-même qui a voulu gardé mayotte ,mais un référendum populaire ,d'ailleurs ,les autorités furent étonnés de voir le non le remporté ,d'où son statut provisoire de collectivité territoriale jusqu’en 2011
Oui, en fait il y a même eu deux référendums (un en 1974, et un second en 1976), et à chaque fois les habitants de Mayotte ont majoritairement voté en faveur d'un rattachement à la France.
Ah merci je cherchais un commentaire qui précise ça !
C'est la population de Mayotte elle-même qui a choisit de rester intégrée, les référendums étant par île et pas pour les Comores en générale.
Deux visions s'opposent depuis, doit-on favoriser le choix d'un archipel (favorable à une indépendance totale) ou une île (favorable à rester en France) ?
@@Tiekorolivier Quel intérêt d'en truquer seulement un, et pas pour tout l'archipel ?
@@Tiekorolivier Alors là c'est du jugement bien rapide. C'est plutôt dommage quand ça tombe sur un historien dont l'une des spécialisation est les crimes coloniaux français 😅
Toutefois pas dans cette région, d'où ma faible connaissance du sujet précisément.
Cela étant je vous retourne le compliment : je vois certaines limites dans ce que vous dites, mais je n'ai pas l'impression que pousser le débat soit bien pertinent vu votre état d'esprit.
@@Tiekorolivier Le potentiel débat qui portait sur des propos tout autre que ceux que vous sortez là.
Encore une fois, ce que vous me dites là ne sont que des banalités à mes yeux. Banalité dans le sens où, contrairement à ce que vous sous-entendez, je le vois tous les jours, et le comprend.
Toutefois, ce rejet, légitime, ne doit pas pousser à l'extrême inverse, en voyant des complots partout. C'est dur je me conçoit quand on voit les extrêmes qu'à pu commettre la France, mais il ne faut pas non plus en perdre raison.
Je me permet une petite note sur la prononciation : Burkina Faso ne se prononce pas Fazo mais Fasso, même si il n'y a qu'un seul s
un des principaux acteur de la Francafrique est Jacques Foccart dommage qu'il n'ait pas été cité dans la vidéo en plus on dit que les USA sont le gendarme du monde ,la France est le gendarme de l' Afrique (surtout de l'ouest)
La France a sauvé le Mali.
Je suis d’accord avec vous mais depuis le premier mandat le président Macron nous expose comme des victimes et maintenant plusieurs pays d’Afrique font volte face avec la Russie tous cela est bientôt finis la France et en déclins
@@dededuterter2737 nan elle a laissé le pays fragile et en feu
@@dededuterter2737 Mais bien sûr, comme elle a sauvé la Libye !
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre de votre part, vous les trolls .
@@AmoniSTARR Sans la France , les terroristes serait allé jusqu'à Bamako et le Mali serait devenu en Enfer. Heureusement, la France a sauvé le Mali.
Sensation mitigé, j' ai appris des trucs mais il y a tellement de "on soupçonne que " ou de "c'est" ou "ça peut être vu comme du néo-colonialisme" que cela donne l'impression qu'un évènement, investissement ou autre, apolitique ou pas, ne peut être que du néo-colonialisme si c'est français. 🤨
Ce qui donne un arrière gout de non serieux par rapport a un sujet qui lui l'est.
Je suis d’habitude très fan des vidéos postées sur cette chaîne, mais sur celle-ci, la fin est incroyablement biaisée! Les projets d’infrastructure réalisés par des groupes français n’ont absolument rien à voir avec le néocolonialisme! Les intérêts derrières ces projets ne servent pas l’Etat colonisateur, mais servent à des intérêts économiques et sont destinés aux locaux! Ces mêmes infrastructures n’ont d’ailleurs jamais été forcées et les contrats n’ont jamais été signés sous chantage. Le Paris Dakar est un événement sportif qui n’a absolument rien de néocolonial, c’est une tradition qui n’affecte négativement en rien les locaux et qui n’a aucun objectif de domination quel qu’il soit.
Bullshit
Mwouais…Il faudrait déjà que la France s’occupe dignement de la violence à Mayotte ou de l’eau en Guadeloupe.
Point de vu d‘un petit colon raciste
@@wallasdvasta2056 La France a déja envoyé de l'eau en Guadeloupe, mais devine qui a volé l'argent ? des politiciens guadeloupéens (qui l'assument et le clament oklm en plus)
@@trinity5406 c’est du ressort de qui, de contrôler ce genre de fraude d’après toi ?
Relation néocoloniale, mdrrr. La France n'est même plus en Afrique et n'a plus de pratique coloniale mais oui bien sur....
Défendre ses intérêts, waouh incroyable les pays n'auraient pas le droit de défendre leurs intérêts.
2:20 "Tous ces pays font parti de la France Afrique aujourd'hui" Aujourd'hui en 2022 ? PTDRRR mais quel connerie ils sont indépendant. Ah et la FranceAfrique est morte depuis des décennies.
5:00 AU Sujet du Franc CFA : "Tous ces pays n'ont pas le contrôle sur leur monnaie" c'est en partie vrai et faux. Ils nront pas le contrôle pour autant la France n'a pas le contrôle ou peu de controle dessus, c'est surtout la Banque Européenne. Les Africains sont pleinement responsable et en droit de décision lors des conseils d'administration.
N'oubliez pas qu'il y a plus de pays qui ont rejoint le Franc CFA que de pays qui l'ont quitté (Mali, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale) Ils seraient donc après l'indépendance venu dans cette monnaie comme des sado maso pour se faire écraser et dicter leur propre politique économique ? allons voyons soyez un peu plus sérieux que ça.
D'ailleurs des pays non membre de la zone Franc ont décidé d'adhérer a un système analogue comme le Cap Vert et Sao Tomé (anciennement dans la zone ESCUDO) sont désormais liée à l'Euro au travers de l'Espagne.
- Renseignez vous sur les relations économique entre la France et l'Afrique (Moins de 4% du commerce extérieure français vient d'Afrique, Et 0,15% de la zone Franc) - Source La Direction Générale du Trésor et même CAIRN
Au sujet du Rwanda : " La France est-elle pour autant complice du génocide des Tutsi ? Si l’on entend par là une volonté de s’associer à l’entreprise génocidaire, rien dans les archives consultées ne vient le démontrer " Rapport Duclert, fin du débat.
Putain mais même pour Mayotte tu raconte de la merde sale esclave, incapable de bosser une vidéo. Sort toi les doigts du cul.
Le Néocolonialisme français n'existe pas.
Imputer à la France la fuite des cerveaux africains vers la métropole est une honte et montre parfaitement que vous ne comprenez rien au sujet que vous traiter. Est-ce de la faute des USA si nos cerveaux s'en vont là-bas ? Nullement c'est de notre faute. Cela s'applique aux pays africains et à leur dirigeants incapable de garder les forces vive de la nation, et de construire des établissements de qualité.
Le Paris Dakar vestige du colonialisme, et serait même un course néocoloniale. Mais espèce d'ignare. Mets toi à jour. Depuis 2009 le Paris Dakar ne passe plus en Afrique. Elle se déroulé en Amérique du Sud jusqu'en 2019. Puis en Arabie Saoudite en 2020. Cette course est uniquement là pour la beauté du sport ouvert à la terre entière. Ou arrivez vous a trouvez du colonialisme la dedans ? Putain mais faites fonctionner vos neurones. Et jouerai le rôle d'une mission civilisatrice. Mais pauvre con, les type comme Peterhansel, Changin, Neveu, Coma, Vatanen ont autre chose a foutre que d'aller éduquer "le bon sauvage". Si il y a bien une épreuve automobile ou les amateurs ont autant leurs chances que les pros c'est bien le Paris Dakar. Et puis renseigne toi sur Thierry Sabine et son amour pour l'Afrique (Ainsi que sur la raison qui l'a poussé à créer le PD, suite à son égarement en Libye ou il était presque mort après trois jours d'errance)
Putain mais le type oser dire "la France colonise ENCORE l'Afrique" ? Alors que c'est FAUX, une partie serait déjà plus juste mais on n'est plus a un mensonge près. Les chiffres montrent le contraire. Et l'Influence française s'essouffle, les africains attaque toute entreprise française en Afrique, toute Ambassade et Consulat. Manifeste a tout va leur haine de la France. Jusqu'à appeler au meurtre des français.
Pire encore 90% des "arguments" devant montrer que cette colonisation a encore lieu, date du SIECLE DERNIER. Putain mais c'est quoi cette merde de vidéo RUclips ?
La France est toujours en Afrique avec son armée présente au Sénégal, au Tchad, au Gabon , a Djibouti et au niger en Côte d'Ivoire en 2023 .
L'armée française depuis 1960 c'est 40 interventions pour maintenir ou mettre en place des policiens africains corrompus qui travaillent pour elle et pas pour les africains.
La France c'est des massacre dans different pays d'Afrique après leur indépendance. La guerre du cameroun de 1955 a 1971 où les français découpaient les tête des camerounais. 1 millions de morts quand même. Et je ne cite que le cameroun.
J'imagine que t'es déjà au courant, les français sont transparent à travers leurs livres scolaires , télévision et radio n'est-ce pas ??
La France c'est aussi les services secrets, les mercenaires comme BOB Denard en Afrique
La France c'est des entreprises comme total , areva , bouygue , orange en Afrique.
La France c'est des riche patron en Afrique comme Bollore ou Pierre castel . Tu sais macron quand il boit la bière Castel en RDC avec fally ipupa en 2023 bah c'est une publicité subtil pour cette bière française au congo Kinshasa.
La France c'est l'intervention militaire en Côte d'Ivoire pour mettre en place Ouattara.
La France c'est les millions de kadhafi pour financer l'élection présidentielle de Sarkosy et puis le bombardement de cette libye qui avait le meilleur niveau de vie en Afrique.
La libye sous kadhafi où
L’électricité était gratuite !
L’eau etait gratuite !
Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !
Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !
La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté
Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault…) est au prix d’usine
Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !
Le projet États-Unis d'Afrique de Mouhammar était bien gênant...
Et aujourd’hui un français va avoir le culot de dire à un libien de rentrer dans son pays alors qu'il est dans le chaos à cause de l'otan ( France y compris )
La France c'est aussi la coupure systématique des relations avec ceux qui veulent développer leur pays comme touadera en centrafrique qui a mis en place sa propre cryto monnaie
Par contre pour soutenir Paul biya et ses résultats au national catastrophique pas de soucis vu qu'il sert la France ce vendu .
La France c'est aussi des français qui ne parlent pas le lingala au congo , pas le wolof au Sénégal, pas l'arabe au Maroc. Le français c'est celui qui travaille dans des entreprises françaises, mange français, habite des quartiers français en Afrique, inscrit ses enfants dans des écoles françaises.
En gros le français ne s'intègre pas , pas d'assimilation chez ceux dont il attend cette chose en France.
Et oui le français ne veut pas de ces peuples que lui même appauvris.
Mais bref c'est vrai qu'en général quand on décrit un français le mot qui revient c'est HYPOCRITES ! C'est vraiment le bon mot pour le coup.
Vous massacrer des populations et quand ils vous retournent le bâton (Niger par exemple) vous pleurer.
Et je ne parle même pas de toutes les bêtises que tu flatulais...
Amis africains je tiens a vous dire qu'il ne faut pas prendre en compte ce que dit le président Macron ni aucun membre du gouvernement car nos propres politiciens ne disent pas toujours la vérité de plus si la France s'est souvent historiquement pas très honnête ni sympa envers vous (surtout sur les colonies) je suis désolé et si votre politique est confuse je suis désolé et si on vous vampirise je suis désolé bref je suis désolé pour tous ce qu'on vous fait subir. Mais sachez que contrairement a certains je n'ai jamais colonisé un pays pays , je n'ai jamais piller la membre ressource qui vous appartient et je n'ai jamais manquer de respect ni à personne j'ai toujours eu été honnête envers quiconque y compris envers l'Afrique , merci de m'avoir écouté.
Peuples Africains ou Français nos adversaires sont les mêmes... ce sont nos gouvernements !
Parler d’un sujet aussi aussi sensible en gardant un ton neutre et en se tenant aux faits… bravo
Votre plus mauvaise vidéo, que de raccourcis et contre-vérités..
Pourquoi n'avoir pas précisé que la plupart des interventions militaires ont été faites à la demande des pays concernés ?
Pourquoi n'avoir pas précisé que le Franc CFA permettait de stabiliser la monnaie ? Qu'il permet aussi que les réserves monétaires ne soient pas pillées à chaque coup d'état ?
Ou encore qu'il y a eu un procès au Burkina Faso pour le meurtre de Sankara et qu'aucun français n'a été accusé ?
Si vous avez des preuves de l'implication française sur le génocide au Rwanda comme vous l'affirmez il faut les donner, il y a des procès en cours, les machettes n'étaient pas maniées par des français que je sache.
Vous enlever d'office le Maghreb de votre liste puis finissez en disant que plus de la moitié des étudiants étrangers en France viennent d'Afrique.. Ils sont majoritairement issu du Maghreb...
Concernant l'exploitation des ressources (qui sont payées !!), à part un peu de pétrole à quelques endroits et de l'uranium au Niger, la France est très peu présente en Afrique, voire complètement absente dans la majorité des pays cités (contrairement à leurs homologues anglosaxonnes ou chinoises).
Les infrastructures construites par des entreprises françaises l'ont été par des africains (contre rémunérations et formations) contrairement à celles construites par les entreprises chinoises.
On pourrait également parler du référendum à Mayotte ou des plaintes africaines lors de l'arrêt du Paris-Dakar pour cause de devises en moins mais bon il y a tellement à dire, ne serait-ce que l'évolution des échanges économiques depuis la décolonisation ou encore la part du PIB français dû à l'Afrique
En gros vous reprenez tous les poncifs des victimaires africains qui expliquent les échecs de leurs pays par la faute de la France sans jamais se remettre en cause. Que tout n'ai pas été bien fait je suis d'accord, que notre influence pendant et après la décolonisation n'a pas toujours été bonne ou bien perçue je suis d'accord, mais donnez au moins de vrais raisons.
Ton pays est comme n'importe quel autre, il ment et tue pour défendre ses intérêts croire la version officielle est bien trop facile, renseigne toi sur les contrats signés après la colonisation et tu verras
Votre commentaire résume parfaitement ma pensée.
Svp etes vous déjà allez en Afrique ?.. parceque la présence française est plus que évidente sur le continent, tout les secteurs d activités sont dominés par de grosses compagnie africaine
Qu’est ce qu’il y a t’es offusqué d’entendre la vérité 👴🏻? Pauvre chou
@@lazyzombie5138 La vérité de quoi. Soutenir un discours visant à se complaindre dans la victimisation ne rend service à personne.
J'ai comme un doute que l'émigration africaine vers la France ne soit que celle des étudiants...
Bah il n'y a pas que, la colonisation n'était pas seulement des denrées alimentaires française, il y avait une bonne quantité d'arme et de cartouches, des troupes suréquipé, pour combattre des éventuels civile non acquis a la cause du colon français
Une petite touche d'humour avec sa "fuite des cerveaux" ^^ Il y croit le gars en plus....
80% d'entre eux sont des étudiants, c'est ce qu'on appelle la fuite des cerveaux, vous connaissez la même situation avec les états unis
Le choix de certains mot est curieux, le choix du mot "diktat" en parlant du Franc CFA par exemple, je sais bien que tout le monde crache sur le Franc CFA sans jamais avoir essayer de comprendre son utilité et son fonctionnement et il est bien des choses (un outil d'influence française ? en partie, a nuancer, aujourd'hui ça sers l'Europe dans sa globalité, pas particulièrement la France et c'est bien plus que ça) mais il n'est certainement pas un diktat, les pays sont libre d'y adhérer et de s'en retirer, après il faut aussi regarder froidement les alternatives, si ces pays abandonnent le Franc CFA ils devront bien trouver un autre pays qui acceptera de garantir leur monnaie ou seront contraint de faire comme certains de leurs voisin : vivre en dollars américain et donc n'avoir absolument plus aucun contrôle sur leur monnaie, devenir un dépôt de ressources géant régit par la demande mondial (pour les monnaies souveraine je vous invite a regarder dans la zone, aucune n'a tenu dans le temps et encore moins au moment d'une crise mondiale comme le covid).
Quasiment personne dans le grand public ne comprend ce qu'est et comment fonctionne le Franc CFA (dans la classe politique pareil, ils comprennent déjà pas l'Euro...) donc c'est logique d'en avoir peur (surtout quand on a que quelques informations bien souvent tronqué) mais la c'est assez ridicule franchement, on le pointe du doigt comme un "outil de la francafrique" sans expliquer son fonctionnement et en quoi il est un outil d'influence...
Pareil juste après on a le droit au fait que la France est "bien évidemment" la pour les ressources, tu nous parles d'Elf Aquitaine (un peux vieux comme affaire, ça a minimum 30 ans) mais parles nous de ou sont exporter les ressources Africaines, les données sont public donc tu peux voir leur balance commercial, vers qui ils exportent, ce qu'ils importent.... donnes nous des chiffres des ressources envoyé en France non ? Malheureusement si tu fais ça ta vision des choses risque d'en prendre un bon coup, l'immense majorité des ressources Africaines ne vont plus en Europe depuis des décennies, ça part directement en Asie du sud-est aujourd'hui, le pillage de l'Afrique est effectivement entrain de se dérouler sous nos yeux a tous mais pour entretenir une rancœur passéiste vous vous trompez de coupable.
Pour le reste rien n'est approfondis, quand tu parles des Comores et de Mayotte pareil on a l'impression qu'on a volé le territoire mais y'a eu un référendum, si tu sais pas a quelle point la France est impliquer au Congo (regardes côté Russe pour Wagner et la Chine pour le financement des seigneurs de guerre et le contrôle des mines, très enrichissant sur le futur d'une partie de l'Afrique) bah n'en parles pas tout simplement. Le Paris-Dakar ???? maintenant c'est même plus de Paris a Dakar tu me diras mais quoi ?????
Mon point n'est pas de dire qu'il n'y a jamais eu d'ingérence française intolérable (et qui a long terme n'ont ni été dans l’intérêt de l'Afrique ni de la France), mais simplement rien de ce que vous ciblez n'est pas actuel ou même factuel, le Franc CFA faudrait une vidéo d'une heure juste pour parler de son fonctionnement pour le comprendre alors pourquoi passer une bonne partie de la vidéo dessus si c'est pour ne rien dire ? nous balancer des semi-accusations au détour d'une phrase ou en choisissant le bon mot n'est pas une bonne manière de faire et n'est pas rendre service aux gens. Enfin bon je suis persuadé que vous avez l'intention de bien faire mais par pitié n'évoquez pas de sujets si complexe si ce n'est pas pour rentré dans la complexité justement.
Cette chaîne est évidemment destiné à un public plus mature que le ton général de la direction artistique. Néanmoins l'explication reste synthétique et simple, c'est toujours du bon travail.
Serait-ce possible de faire une suite sur les perspectives de l'influence française en Afrique à 2-3 ans à partir du rebattement des cartes actuel ?
Pas si simple, d'autant que là on est dans un sacrée gros rebattement de cartes, presque une inversion de pôle.
Pas facile de prédire ceux qui pourrait bien arriver par la suite.
Et tout un tas de décisions à venir peuvent encore tout chambouler à nouveau.
Ce qui est sur c'est que le règne total de l'occident touche à sa fin, maintenant sera-ce un renversement ou un rééquilibrage ? . . .
Ça se résumerait a peu choses 😅
France --> OUT
IN
@@AUSTIN_OROCK en l'état actuel des choses oui, mais la turquie et les émirats arabes ont aussi des coup a jouer. Beaucoup plus proche, culturellement et géographiquement. Et en soit, la France a toujours de bonne cartes en mains, même si aujourd'hui elle "joue" très mal ça pourrait changer. Il y a beaucoup de lien familial qui lie la france à tout le nord ouest de l'Afrique, donc les liens ne seront jamais totalement rompu, du moins pas sur les 2 prochaines générations. Tant que des français auront des oncles au maghreb ou au sahel et inversement, il restera des liens.
@@AUSTIN_OROCK qu'ils ne veulent pas de la France est une chose compréhensible en soit. Mais se réjouir de se faire coloniser par la Russie et la Chine c'est presque comique si ce n'était pas triste
@@dadalablade 😅😅😅 a ce que je sache tout les peuples de l'histoire ont été colonisé et c'est enrichie de cette culture ou c'est fait carrément exploité dans le deuxième cas
Sans l'empire Rome l'Europe voir le monde n'aurai jamais être ce qu'elle est aujourd'hui 😅 elle est donc de ceux qui colonise et font progresser
Ainsi que pleins d'autres avant et après eux ont colonisé et fusionner des traditions et des connaissances
A t-on avis la France est dans quel catégorie ? 🤣🤣🤣
Donc si la civilisation Russe et chinoise peuvent apporter du bon en Afrique c'est tant mieux car ceux qui étaient là avant n'y ont rien apporter en 500 ans 😅
Je vais surprendre beaucoup à ne pas parler de la France.
Les guinéens et maliens qui passent tout leur temps à tenir des propos injurieux à l'encontre du Sénégal et de la Côte d'Ivoire en les taxant des pions de la France. Mdr si seulement vous connaissez la mentalité du peuple sénégalais. C'est pas parce que je suis sénégalais que je le dis. Mais y a pas plus fière et plus ancré dans sa culture que le Sénégalais et le sud africain dans le continent.
Donc vous les guinéens tout votre tralala, votre bruit "on a été les premiers à dire non à la France. Les sénégalais et les ivoiriens sont des traîtres " mdr toutes ces bêtises, cette instrumentalisation, cette haine pour voir votre Guinée rejoindre la France Afrique en 1980.
Mais bon on ne s'attend pas à ce que vous nous aimez parce que même entre vous vous ne vous aimez pas avec vos problèmes d'ethnies.
Les Maliens vous la jalousie va vous tuer. C'est pas la faute du Sénégal si les terroristes vous ont envahi. Vous devez vous en prendre à vos dirigeants qui n'ont pas su vous protéger.
Et dire que avant j'étais pas dans cette distinction entre les pays d'Afrique. Les commentaires méchants de ces gens m'ont poussé à être comme eux. Bande d'ignorants
Ils cherchent des bouc-émissaires
Concernant la guinée; c'est la France qui a contribué à la dévaluation de sa monnaie en fabricant et en injectant des milliers de francs guinéens sur son marché, c'est ce qui les a emmené à revenir au Fcfa,vas te documenter. Tu parles pour ne rien dire. Tu n'es qu'à l'image de votre président qui est allé quémander du blé pour les européens au nom de l'Afrique. C'est toi l'ignorant en réalité car tu parles sous émotions.
Tu aurais aussi pu évoquer le retour de l'influence russe ces dernières années. Sinon, excellent comme d'hab, merci !
Une vidéo entière sur ce sujet serait mieux.
c'est un bot russe donc il risque pas de s'y oser
"Le retour" ? L’émergence plutôt non
@@Kooobf Leaule
@@killerxx89 L'URSS avait une stratégie régionale à l'époque de la guerre froide, comme on le voit dans la vidéo.
Beaucoup d’approximation dans cette vidéo, notamment sur le franc CFA qui est géré par la banque de France et qui permet une stabilité monétaire, l’intervention au Rwanda a été faite sous mandat de l’ONU, le Paris Dakar n’a rien de néocolonialisme c’est juste des tarés qui font du sport mécanique et aujourd’hui ça s’appelle juste dakar ( ça fait 2008 que c’est plus au Sénégal), les interventions militaires actuelles se font sur la demande des pays comme le Mali avec serval en 2013 et pour ce qui est des ressources de nombreux pays n’en ont pas ou peu qui pourrait intéresser le gouvernement, ça serait bien de donner plus d’exemples que de dire que la France est en Afrique juste pour les ressources, à part ces points la, la vidéo résume bien la décolonisation et l’histoire récente de ces pays
LOL. Concernant les bases militaires, même si j'admets qu'elles sont implantées sous la demande de ces pays,pourquoi quand ces peuples leur demandent de dégager la France traîne? au Niger et au Burkina plusieurs fois il y a eu des manifestations contre la présence de ces bases. Pourquoi elles sont encore là? Concernant le Fcfa tu parles uniquement sur la forme, de ce qu'on dit sur papier. Si c'était une monnaie autant bien pour nous pourquoi on s'attaquerait à ça?lLa monnaie est un composant de la souveraineté. Dans le fond du système Fcfa, nos matières premières sont payées presque gratuitement; cette monnaie qui n'en est pas une n'est pas reconnue à l'international et ne favorise pas les échanges; nos réserves sont gardées au trésor français et c'est dans ces réserves (l'argent qui nous appartient)que la France nous prête de l'argent au besoin avec des taux exorbitants. Je m'en arrête là. Si c'est blanc dites que c'est blanc
@@arnaudemmanuel3407 mon ami. On est en démocratie, en France les gens manifestent contre l’Iran, le Quatar ou la Chine, ça n’entrave en rien les relations entre ces pays la et la France Même dans nos pays « démocratiques »,C’est le gouvernement qui décide de la politique qu’il mène, pas 500 manifestants en colère.
@@arnaudemmanuel3407 pour ce qui est des manifestations c’est pas quelques manifestants à 3-4 reprises qui va faire partir l’armée fr, c’est au gouvernement de décider et on l’a vu quand le Mali a décidé de dégager les militaires français pour les remplacer par des mercenaires russes ils ont pas traînées pour partir, et pour ce qui est du franc cfa si c’est si mauvais que ça pourquoi aucun pays n’en est sorti pour créer sa propre monnaie ? Il y a une instabilité politique telle dans certains pays que changer de monnaie serait une mauvaise idée. Et c’est pas la France qui décide quand elle imprime la monnaie, les pays decident de tout ça. Aucun pays n’est forcé de rester au franc cfa c’est juste qu’aujourd’hui il n’y a pas de système viable, du moins pour l’instant.
Ça doit être ça, la France est en Afrique pour aider les africains parce que la France est un bon pays qui propage la paix et le bonheur 😂😂😂
Évidemment que la France est en Afrique pour ces ressources
Кто тоже думал, что это русское видео из-за перевода названия?
Vous oubliez complètement la Libye, qui certes a été colonisé par l'Italie, mais lorsque la guerre de 1939-1945 se termine, la Libye est un pays pauvre dont les trois provinces sont occupées par le Royaume-Uni (Tripolitaine, Cyrénaïque) et la France (Fezzan)
Il faudrait revoir le principe de la colonisation parce que là ça devient malaisant, je ne savais pas qu'il y avait des millions de français dans ces pays qui mettent en dehors de la société les autochtones...
Pour information, il y a des bases militaires américaines en Allemagne, en Italie, en Espagne, sont-ils des pays colonisés ?
Beaucoup de pays font des appels d'offre publics pour la construction de leurs infrastructures, est-ce-que seule la France est coupable de faire des travaux chez les autres ? Le Japon à Taïwan sont-ils alors des colonisateurs ? Tout comme d'ailleurs les chemins de fer aux USA entretenu pour certains par une compagnie française, je ne savais donc pas que l'on possédait le pays le plus puissant au monde...
Quand la Russie et la Chine prennent plus d'influence et Afrique, c'est une bonne nouvelle, au contraire de l'influence française, ah, tiens, une xénophobie décomplexée qui, si justice existait, serait bon de condamner. Pourtant quand on voit comment certains africains sont rendu en esclavage par les entreprises chinoises, il serait humainement intéressant de le dénoncer et non l'encourager...
Heureusement, pour certains, que la justice mondiale possède la même idéologie (de gauche) que les inepties vomies dans certaines vidéos. Continuez donc avec vos merdes, au grand damn de l'humanité, tant que vous en avez (encore) le droit. Profitez parce que, le sablier s'est déjà retourné...
Jamais vu autant de concentré de merde sur RUclips. Tu vis dans ta bulle et franchement tu ne sais rien de l’Afrique donc garde toi de sortir des fausses informations. Renseigne toi sur les traités post coloniaux et tu verras pourquoi traiter avec la Chine et la Russie est moins contraignant.
Oui c'est vrai mais pour vous les occidentaux l'avenir s'annonce mauvais... retour de Karma. Je répète les chinois et les russes nous pouvons les chassé plus facilement que les occidentaux france... qui se comporte comme des parasites, vampires des démons depuis tjrs c'est un poison pour l'Afrique
Les Français qui pleurnichent tous les jours sur l'immigration devraient plutôt s'emparer de cette question de françafrique qui est vraiment LA raison primordiale qui pousse les gens à quitter leur pays. Mais ils en ignorent tout et pensent que cette question se traite sur le sol européen alors que c'est plutôt les raisons de partir qu'il faut traiter, et tout pourrait se résumer à une phrase. Tant que la France continuera à soutenir militairement et à prêter main forte aux dictateurs d'Afrique qui pillent leur pays, oppriment leur peuple, instaurent des dictatures claniques et tribales, et enrichissent en retour des Bolloré, des Le Drian (Jean-Yves le Truand comme disent les Africains) etc, ce système aura de beaux jours devant lui et les bateaux en Méditerranée seront toujours pleins, et personne n'y pourra rien malgré les pleurnicheries, et autres zemmourreuries
C'est vous qui pleurnichez les Français râlent nuance.
Vous êtes dans la misère avec ou sans le Blanc
@@zindien971 Désolé de n'avoir pas pris la peine de préciser (j'oublie trop souvent de le faire) que mon commentaire s'adressait aux personnes dotées de capacité de réflexion, désolé encore et bonne continuation à vous... 😅👋🏾
La carte des Qi démontre le contraire
Merci beaucoup. Merci d'utiliser les termes qu'il faut, "Néocolonialisme" entre autres. Ca fait plaisir de voir un européen qui n'est pas biaisé par ses origines. La vidéo est informative, sans parti pris, neutre et objective. Beaucoup d'historiens, géographes et hommes de média devraient prendre exemple.
Continue le travail, il est excellent!
Sauf que toute personne un minimum instruite même européen le sait … seulement certain sont de mauvaise fois ou pense que ce néocolonialisme est une bonne choses car elle apporte la bonne idéologie progressiste , la bonne parole, comme les lumières et autres gauchistes qui on coloniser l’Afrique pour apporter "les lumières , le savoir vivres à ses civilisations ".
En réalité aujourd’hui quand j’entends certain français se plaindre qu’ils sont font exploiter alors qu’ils vivent mieux que des rois … si la France n’exploitait pas réellement l’Afrique , la France serai bien dans la merde et ses gens qui se plaignent en France se rendraient vite compte que sans les ressources africaines la France est mal , comme beaucoup de pays européen car l’Europe ne dispose que de "petit pays en superficie " se qui empêche d’avoir beaucoup de ressource pour 1 seul pays
J'aimerais des faits actuels plutôt que des faits historiques. Que Bouygues construise un métro ou une autoroute ne transforme pas le pays en néocolonie.
@@jlojlo2426 oui dit comme ça c'est même plutôt altruiste de leur part, non ce qui se passe c'est que les sociétés françaises font du business en Afrique et pour des raisons que j'ignore ils appellent ça du néo colonialisme. Comme la chinafrique à quelle moment c'est de la néo colonisation
@@Jacob-gu2lq
La France n' a pas pillé l' Afrique pendant la colonisation alors comment elle pourrait le faire maintenant ?
De plus le pouvoir qui dirige la France ne travaille pas pour la prospérité des français mais oeuvre à les faire disparaître.
Essaie d' avoir un peu de logique.
@@jlojlo2426 faits actuelles:
- franc cfa
- dictatures francophiles mise en place par la France ont été remplacés par des démocraties corrompus mis en place par la France (concerne à peu près tout les pays de francafrique)
- l'agérie autrefois alignés sur l'urss a dû se tourner vers les occidentaux, la france soutien publiquement la caste militaire algérienne détenant réellement le pouvoir (dans le but de toucher la rente pétrolière) et a soutenu la répression des révoltes contre ces militaires, le tout pour avoir du pétrole et du gaz exploité par des entreprises françaises en bénéficiant de réductions spéciales.
- présence militaire
- les états ont été depuis les années 60 fortement endettés par les dictateurs francophiles, cette dette servait à mettre en place des infrastructure néocoloniales, ils sont tombés dans une spirale infernale de l'endettement vis à vis de la France, cette endettement permet d'imposer des positions politique (comme la libéralisation de l'économie) et d'exproprier des entreprises, ports, routes, gisements etc
- les institutions se basent sur le système français
- favorisation des chrétiens pro français au détriment des musulmans et indigène
- les associations et autre projet humanitaire ou écologique servent au néocolonialisme, exemple: le projet muraille verte qui consiste à mettre en place des plantes le long du sahel pour arrêter l'extension du sahara causé par la désertification.
En réalité ce projet, use d'une part de méthodes douteuses (déplacement forcé de populations, méthode de culture inadaptés à la région), n'est en réalité pas écologique et remis en question par les scientifiques, l'Onu a officiellement déclaré défendre ce projet pour des raisons économique, cela permettra de produire énormément de nourriture avec un main d'oeuvre à bas prix, et cela utilisera tout l'eau de la région ce qui sera une catastrophe sociale pour les populations.
- lobby de la viande: le maroc, l'algérie et l'égypte importent du blé dure français pour nourrir des élevages dont la viande est exporté en france (le tout par des entreprises françaises)
- les minéraux etc sont exploités par la france et ses partenaires avec son accord (puisque c'est elle qui peut exproprier les terres grâce à la dette).
Côte D'Ivoire, "guerre civile"
Canard Enchaîné: l'Etat français a armé les forces pro-Ouattara
Accusées de massacres massifs par des organisations internationales impartiales (le CICR et Amnesty International notamment), les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), constituées majoritairement par les rebelles qui occupent la moitié nord du pays depuis plus de huit ans, ont été armées par l'Etat français. C'est en tout cas ce que révèle Le Canard Enchaîné, hebdomadaire satirique et d'investigation français, dans sa parution de ce mercredi 6 avril. Extraits.
"Selon plusieurs témoignages d'officiers supérieurs au "Canard", la France a appuyé la conquête du sud du pays par les forces de Ouattara. L'un d'eux, proche de l'Elysée, se félicite de "notre efficacité dans l'organisation de la descente sur Abidjan." (...) Un autre galonné, membre des services de renseignements, confie : "On a fourni des conseils tactiques aux FRCI", mais aussi "des munitions et des Famas (fusils d'assaut)". De son côté, le contingent militaire français est porté, le 4 avril, à 1 700 hommes. Les 900 hommes du dispositif permanent Licorne ont été notamment renforcés par des Rambo de la Direction des opérations (ex-Service action) de la DGSE et des Forces spéciales.
Quelques-uns, parmi ces derniers, se sont retrouvés en contact direct avec l'entourage de Ouattara. A 19h30, quatre hélicos PUMA, soutenus par des MI 24 de l'ONUCI, commencent leur pilonnage, frappant au passage des objectifs aussi stratégiques que le CHU et un supermarché du quartier de Cocody. Pour la seconde fois en sept ans, "l'ancienne puissance coloniale" bombardait des soldats et des populations ivoiriennes.
Cet héroïque canardage, qui, selon l'Elysée, laissait entrevoir une reddition rapide de Gbagbo, risque pourtant de laisser des traces profondes. Et une situation difficilement gérable à Abidjan. D'abord parce que Ouattara pourrait pâtir, dans cette ville majoritairmeent acquise à Gbagbo, de son image de protégé de la France et des pays riches. L'armement de ses troupes, son équipement tout neuf ont suscité l'étonnement des Ivoiriens. Si l'aide du Burkina et du Nigeria est reconnue, d'autres pistes de financement apparaissent. Selon des témoignages et des documents obtenus par "Le Canard", des proches de Ouattara ont monnayé, en 2009 et 2010, d'importantes quantités d'or extraites des mines du Nord. Plusieurs tonnes ont été acheminées au Ghana voisin sous couvert de véhicules de... l'ONU. Puis envoyées, par petites quantités, à Anvers (Belgique) pour y être transformées. A l'état de poudre, cet or a été négocié à plus de 15 000 euros le kilo.
L'image du camp Ouattara - présenté par certains comme "l'axe du bien" - restera également entachée par les massacres commis ces derniers jours. A Duékoué, par exemple, plusieurs centaines de morts seraient, selon l'ONU et diverses organisations internationales, surtout imputables aux FRCI, les forces de Gbagbo se voyant aussi accusées d'atrocités.
En contact téléphonique permanent avec Ouattara, Sarkozy, qui prétendait le soutenir au nom de la protection des civils, devra ramer dur pour faire oublier les exploits de certains de ses chefs de guerre. Et pour transformer cette intrusion meurtrière en victoire de la démocratie."
Que retenir de cet article bien informé ? Premièrement, que la France a violé le cessez-le-feu au nom duquel Ban Ki Moon réunissait d'urgence le Conseil de sécurité il y a quelques semaines, affirmant sans preuves que la Biélorussie avait vendu des hélicoptères de guerre à Laurent Gbagbo. Deuxièmement, que, comme au Rwanda en 1994, la France officielle a entraîné et équipé des tueurs. Comme au Rwanda, elle est coresponsable des massacres.
Théophile Kouamouo
Colonise non, influence oui
Il faut absolument arrêter d'utiliser ce terme dépassé pour tout et n'importe quoi ! Les américains il ne colonise pas la France/le monde à ce que je sache ? Non ! Il l'influence ! A des niveaux différents, et bien pareille pour la France.
Faut se mettre à la page hein, on est en 2022 pas en 1833.
Personnes ne dis que la France colonise aujourd'hui, mais elle y exerce des activités néocoloniale, c'est a vous de comprendre le fonctionnement du monde, et les réalités qui diffère d'un continent a un autre.
Ce que font les américains en France est dans tout les points de vue largement différents de ce que fait la France en Côte d'Ivoire par exemple. Alors il est temps de vous documenté ou de la fermer
@@bambavakaba2282 les entreprises françaises sont autant présents en Amérique latine et Asie que l'Afrique.
@@bambavakaba2282 LOL qui es-tu pour dire à qq'un, qui dit les choses d'une manière différente de la tienne, de la fermer ?? 😂
@@sor900 bah, qui te parle des entreprises ? J'ai parlé d'entreprise ici?
@@jplanqua2742 quant il n'as pas de chaine youtube, et qu'ils ne peut pas diffuser un contenu reconnu par les concerné, il as tout a fait le devoir de la fermer
En fait, la France n'avait pas et n'a jamais eu l'intention de décoloniser ses anciennes possessions coloniales en Afrique. Pour faire semblant elle met en place deux systèmes qui fonctionnent en même temps : l’indépendance et les accords de coopération déséquilibrés. L’un ne va pas sans l’autre. La nature néocoloniale de ces accords est dès lors incompatible avec la logique des investissements privés étrangers dans un Etat souverain. Cela explique pourquoi la france n'a quasiment jamais conclu avec les Etats de l'Afrique francophone des accords bilateraux d'investissement comme elle l'a fait avec d'autres pays africains. Le concept des accords de coopération avec ses anciennes possessions coloniales avait alors pour but de répondre aux exigences d'un contexte généralisé de décolonisation des années 1960, avec une volonté de mettre un voile sur la continuité de la logique de impérialisme. Tout cela s'inscrivait en plus dans un contexte de combat de nombreux pays du Tiers-Monde pour un "nouvel ordre économique mondial".
un poil trop survolés pour le sujet, il aurait fallu rentré dans les détail des luttes d'influences, la on dirait que seul la France a son mots a dire, alors que les africains ont un rôles tout aussi important dans bcp de décision. Ça manque aussi données précise pour caractérisé les influences... par exemple dire que l’Afrique subsaharienne est négligeable(
Je crois que c'est la première fois que j'entends le président Omar Bongo être appelé dictateur par un média indépendant extérieur.
Content d’entendre parler de Sankara et Lumumba ❤
Sankara est trop souvent utilisé hors de son contexte et sans être compris par beaucoup trop d'africains. Je me souviens avoir vu des vidéos ou il s'exprime en invitant les africains a se prendre en main et a éviter ces discours purement victimaire , en fustigeant aussi bien la France (et c'était merité) mais aussi beaucoup de dirigeants africains.
Personnellement je trouve que beaucoup trop d'africains francophone bash la France a tout va , y compris la France actuelle tout en négligeant voir niant l'influence chinoise et tant d'autres. l'idée n'est pas ici de dire que la France n'a pas des tors mais que les grosses entreprises qui viennent pomper des ressources ne représentent pas le peuple français, c'est simplement des gros bourgeois.
Tout comme les africains n'aiment pas toujours qu'ont les mettent trop souvent dans le même sac et qu'on respectent leur différence, les petites gens de France n'aiment pas forcément qu'on les mettent dans le même sac que les sales bourgeois qui nous exploitent tous .
Au temps de Sankara la France a eu trop de mal a s’ingerer dans la politique de mon pays. Après l’avoir assassiné la juste francaise s’est installé et pillé mon pays. Vous n’y êtes pas nous voyons les realités chaque jour. La France pille le pays. Chercher les accords qu’ils ont imposés aux africain pour mieux les asservirent a distance.
Les graphiques de la videos sont beaux mais les faits sont dits qu'a moitié malheureusement. Un peu comme les histoires qu'on raconte sur RFI et France24...Il faut saavoir que les immigrants (dont les francais se plaignent) vont en occident pour suivre les ressources que volent et pillent les pays occidentaux comme la France, des que la France fiche la paix a l'Afrique et arrete de comploter pour tuer les présisents qui veulent developper leur economie en Afrique (c'est dans les archives nationales de France, tu peux aller lire), et des que la France arrete de piller les ressources Africaines pour faire developper son economie a moindre cout, alors la les imigrants vont courrir pour retourner chez eux dans leur pays ou enfin les dictatures orchestrées par la France ne seront plus, et quand enfin la France arretera de forcer a coup de mercenaires criminels, d'imposer de controler, a perte, les monnaies africaines, cfa etc... (au profit de l'economie francaise)...vivement que ce jour arrive. Les immigrants n'attendent que ca, de pouvoir vivre mieux chez eux avec des economies qui fonctionent sans avoir a subir les guerres terroristes financées par des puissances occidentales dont la France! Le conseil de sécurité de l'ONU vient meme de refuser au Mali de monter les preuves de financement de terroriste par l'armée francaise, ils ont dit au Mali d'attendre...incroyable!! Apres l'esclavage et la colonisation le gouvernement francais n'arrive toujours pas a fiche la paix a lAfrique, et comme a dit Chirac "la France a besoin de retourner un peu de ce qu'elle a volé aux Africains, si pas par mea culpa, rien que pour faire preuve de bon sens au moins".
Aucun mot sur les millions voire les milliards que la France dépense dans l'aide au développement pour l'Afrique (via l'Agence Française de Développement notamment) et c'est bien dommage!
La France a du mal a s occupé de ses pauvres c est le monde qu il va sauver ?, Soyons pas naïf svp ce qu ils donnent ils reprennent le double autre part
L'aide n'a jamais permis à un pays de se développer au contraire l'appauvrit encore plus. Les coulisses de ces pseudos aides on les connait. Quand on considère tout ce que la France gagne en Afrique cette aide ne signifie rien et dans le fond l'aide n'est pas toute gratuite. La France n'a pas d'amis elle n'a que des intérêts c'est pas moi qui le dis.
Pauvre chou tu vis encore dans le monde des bisounours toi
8:10 : Patrice Lumumba n'a jamais déclaré vouloir se rallier à l'URSS. Aucun élément crédible ne le prouve. Par contre, les Occidentaux ont usé de cet argument pour justifier la liquidation physique et politique du leader nationaliste congolais.
Ce qui reste important malgré tout ça, c'est quand même les indicateurs de niveau de vie pour les gens de ces pays là. En tenant compte de l epoque également, en gros vivaient t ils mieux en tant que colonie ou maintenant ? Par rapport à l epoque et au progrès ?
On va voir le petit être le fameux mythe de la prospérité dû à la colonisation... Ça n'a jamais été le cas même chez vous c'était merdique à ces époques...
@@gnefignefi7213 tu sais qu'ils vivent mieux après la colonisation? Par rapport à quels éléments? Quels études? Qu'explique le fait que beaucoup de ses pays la partent pour venir en France?
@@BlackYwo difficile à dire, on ne peux pas comparer avant 1800 et aujourd'hui, cependant si l'on compare colonies et outre mer, bah oui les outre mers sont plus avancées. Cependant c'est très dépendant des pays, les anciennes colonies d'Indochine s'en sortent mieux par exemple.
@@paflamenace6513 l indépendance à eux quels effets positifs sinon?
Il y a même des îles qui avaient demander la colonisation par la France par exemple
Африканский народ хорошо жил до колонизации. Колонизаторы лишили людей их истории, их прошлого. Если народ не знает своего прошлого, то у этого народа нет будущего.
Ce qui est triste ce n’est pas l’histoire du colonialisme avec la France, Belgique, Pays- Bas etc… (bien sûr que si c’est triste et grave) mais c’est que cela dure toujours en 2022 et continuera dans le futur avec la Russie, la Chine etc... Jamais ils ne pourront grandir grâce à eux- mêmes.
Nous touchons là le fond du probléme.
Non c'est plus facile de chassé les chinois et les russes que les occidentaux qui se comporte comme des parasites voir même des vampires
A force de vous croire plus intelligent vous allez finir par vous perdre; le monde bouge et l‘Afrique se réveille. Vous n’êtes pas intelligent à voir comment vos dirigeants fonctionnent. Votre force c‘est les armes de destruction massif. Un jour vous n’aurez que vos yeux pour pleuré… ça commence déjà.
C’est vrai ! Le problème de l’Afrique ? Les Africains !
Oui mais avec Total cela passe mieux ! au lieu de construire des routes pour tous on le fait juste entre les raffinerie.
Non la France ne colonise pas l’Afrique. Malheureusement pour eux. Ils seraient bien plus développés. Les seuls bâtiments qui tiennent debout sont ceux de la colonisation.
Je suis sûr que tu doit être français, je suis Dominicaine un Otro país où le français ont été,pour volé.violé et tuer vôtre problème et que vous êtes incapables de reconnaître toutes les horreurs que vous avez fait y vous les faites encore en Afrique mais c’est fini et ton histoire que la France a beaucoup de affaire en Amérique latine çà j’aime vous avez des petit îles encore mais en Amérique latine votre l’arrogance et de pensée que vous avez colonisé ça personne permet.con vous appelle ça colonisation s’est dit tout, Ont ne peux pas colonisé un pays où il y a des gens qui habite pour ça en Amérique latine ont vous aimé pas. Je connais des français qui dise qu’ils ne sont pas fiers d’être français mais là plus part c’est normal et maintenant on verra bien tout c’est payé dans la vie
Así como Haití no ustedes no colonizaron nada solo robaban esclavizaban y vio lavan y mataban no inventes de tapar el sol con un dedo que là historia y gente que las vivieron nos mienten
Moi ça me tue qu'on continue de dénigrer la France alors que sans nous, ces anciennes colonies en seraient encore à point tres précaire, et certainement encore dans des guerres intestines. On nous accusé de tous les mots, mais regardez un peu le passé, et le présent de ceux qui nous portent du doigt, ils n'ont jamais abandonné leur doctrine colonialiste et impérialiste (coucou la Russie, les Emirats Arabes, et la Turquie !)
La Turquie et l’Arabie a amélioré des peuples, vous vous n’avez fait que les affaiblir.
Ces colonies n'ont rien apporté à la France? Pourquoi elle ne quitte pas définitivement alors tandis que le sentiment antI-impérialiste français est grandissant? MAIS PARTEZ....
@@arnaudemmanuel3407 Mais tu crois que c’est les Français qui peuplent l’Afrique ? Hahaha c’est pas à nous de partir, et même si y’avait plus de relations économiques et de protection militaire crois pas que ton pays va connaître une croissance monstrueuse. Vous allez juste vous faire b**** par un autre pays que vous penserez être votre sauveur du grand méchant francais
@@arnaudemmanuel3407 Mais cela fait 60 ans que la France a "quitté" l'Afrique, puisque les pays africains sont tous devenus des pays souverains et indépendants. Il y a entre les pays africains et la France un certain nombre d'accords, comme il y a également des accords entre les pays africains et de nombreux autres pays du monde. Ces accords peuvent être reconsidérés à tout moment, ils ne sont pas gravés dans le marbre. Certains Africains me font penser à des gens qui se plaignent d'être enfermés dans une pièce, alors qu'ils ont la clé autour du cou.
@@carabatcarabat4913 La France a quitté sur papier mais le système colonial est préservé pour les intérêts de la France: les accords coloniaux en disent long. Par ailleurs quand tu dis que les accords peuvent être reconsidérés tu oublies que dans notre histoire tous les présidents qui ont osé le faire ont été assassinés avec le complot de la France? Thomas Sankara, Sekou Touré;Modibo Keita,Khadafi et j'en passe. Le dernier en date était Gbagbo (envoyé à la cpi et acquitté) qui a été bombardé dans son palais par la légion étrangère car dans ses projets il voulait créer une monnaie. Vous répétez ce que votre élite vous faire croire si non il y a les dessous que vous ignorez à vous voir parler.
Madagascar est devenu indépendant en 58 mais on a fêté en 60 le 26 juin au lieu du 14 octobre à 01:37
Coopération Françafrique : La coopération à sens unique.
Très bon travail. Petite coquille anecdotique à faire corriger à 3mn25 à l'écran il faut écrire : Organisation internationale (avec un "e") de la Francophonie.
Intéressant. Il faudrait faire une vidéo sur la colonisation démographique de la France par l'Afrique.
Vive la décolonisation !
mais qu'est ce que, excuse les africain de chercher un meilleur confort de vie en france en risquant la mort et la perte de tout leur bien dans leur pays d'origine parce qu'il ont espoir d'aider leur famille en difficulté et qu'ils ne savent que la france n'est pas un eldorado, sinon en utilisant ce terme tu insinue que les gouvernement africain font exprès d'envoyer leur peuples chez nous, ce qui est totalement faux et idiot
14% d'immigrants ca fait peur peur au petits francais ultra racistes mdr
@@alkasamario la colonisation a toujours été pour avoir de meilleurs conditions de vie. Ça ne la justifie en rien.
Définition de colonie par le Larousse : Groupe de personnes quittant leur pays pour aller en peupler un autre.
Il n'y a pas à avoir un gouvernement derrière pour coloniser.
Les autochtones de France ont le droit à une nationalité propre comme il y a eu décolonisation ailleurs.
Un dieux Celtes humoriste ces la meilleure
@Alkasamario
Beh accueille les chez toi, par paquet de 10 si tu veux 👍😂
Pourrais tu faire une vidéo sur le thème "la Chine colonise l'Afrique"
L'Afriique colonise aussi la France, c'est un échange entre pays civilisé :) la France n'intervient pas sans l'ONU et le président african élu :p)
aucun president de ces pays africains qui ont été coloniser par la france n'est élu ce sont des dictateur mit par la france on va se debarasser d'eux et de la france.
@@sterdezy1569 mdr ça fait 60 ans qu'ils sont indépendants, peut être devraient ils organiser des élections libres mdr, mais les fusils les mitraillettes les armes viennent de Russie pas de France ;)
Avant même de visionner la vidéo,je réponds à la question du titre :
Évidemment que non nous ne colonisons plus l'Afrique. Il n'y a pas de politique de migration française en Afrique. Qu'il y ai un influence de l'État français dans certaines régions en Afrique,voire une mainmise est incontestable, mais une colonisation...fait pas pousser.
Allez je regarde ta vidéo, tu fais du bon boulot 👍
Oui, c'est exactement la même chose entre les Etats-Unis et les pays de l'Union Européenne
Bien au contraire, la France continue à coloniser cette partie de l'Afrique. D'ailleurs ce processus porte un nom (qui est étudier en univetsités): le Néo-colonialisme.
C'est pour cela que le Mali ou le Sénégal n'ont pas le droit d'avoir une banque nationale et sont obligés de mettre leur argent dans la Banque de France. De plus, ils doivent donner 12% de leur PIB à la France comme "impot de développement" qui est un impôt colonial + sont obligé de contracter des crédits et prêts via la France. :)
@@m.s5284 Qu'est-ce-qu'il ne faut pas entendre. Oui certains pays ne disposent pas de banque nationale ce qui est le cas de la France. Et oui la France n'emprunte pas auprès de la banque de France quant à la donation de leur PIB si c'était le cas la France serait et de loin le pays le plus riche d'Europe.
@@damiencazaux4600 Je te laisserai faire des recherches. :)
Euh...perso, quand je parle de colonisation...c au niveau de peuplement. Je dirais même que le neo colonialisme, c'est la colonisation sans peuplement. Colons. Le colon s'installe dans un endroit qui n'est au départ légitimement pas le sien a l'origine.
" Décoloniser pour vous c'est déstabiliser"
- Kerry James
C'est réel malheureusement
Ce niveau d'argile...
@@bowserskelet81 eugneuh! retourne boucler Khey.
Mdr ça cite de grands auteurs.
@@lannes2068 Parceque si on veut citer quelqu'un dans un commentaire youtube il faut obligatoirement que ce soit un "grand auteur" ? Bah ça alors...
Ça va les gens qui défendent le fait que la colonisation soit bénéfique et que le néo-colonialisme n’existe pas ?
Si c’était aussi bien je vois pas pourquoi on viendrait tous en France métropolitaine ou alors venez habiter dans les ex colonies ou départements outre mer vu que visiblement la France est notre salvatrice.
Et la France Asie ? Et la France Amérique ? Tu crois qu'il y a que l'Afrique. Les entreprises multinationales sont présentes partout dans le monde.
Mais elle n'exerce pas des monopoles qui s'ils sont rompu causera une guerre civile dans le pays
@@o.e.d le géologue congolais Albert Kalau Kaseke à écrit un livre les taxations et législation minière. C'est la même chose partout dans le monde. Les taxations sont les mêmes. Faut arrêter de victimiser l'afrique.
@@sor900 lit les traité signé après les indépendances ils sont sûrement sur youtube
En conclusion : la colonisation est finie depuis plus de 60 ans et depuis c'est une guerre d'influence qui se joue comme dans tous les autres pays du monde.
Ah, et dire que la France contrôle le Franc CFA via la BCE est quand même osé quand on sait le poids qu'a la France dans la monnaie européenne. Notre propre économie est laminée par l'euro pour avantager l'économie allemande mais on serait capable de contrôler le cours du Franc CFA ? La bonne (triste) blague... 🤦
Je confirme au Gabon tout le monde parle le français et le comprend, a part dans le pays profond où il y a beaucoup moins de gens. Juste y'a quelques petites différences des fois, le français "de rue" qui peut être compliqué à comprendre 😅
le Français de rue est compliqué à comprendre ici aussi 🤣🤣 (en France) !
Le français détruit les cultures et identités , les langues africaines...le français doit a terme disparaitre d'Afrique , cette langue coloniale INDO EUROPÉENNE, n'a rien a faire à KAMA !!.
Oui mais on essaie petit à petit de nous éloigner du français on se rapproche de l anglais maintenant
@@kevintoutcourt5159 Après tout le monde parle français ou presque donc passer à l'anglais ne serait pas très intelligent ou même pratique
@@aurelienpuidupin4089 tout le monde sait qui ? Car les français eux même parlent anglais quand ils partent dans d'autres pays peu importe
Donc ce qui n'est pas intelligent serait de persister là dedans et oui aujourd'hui dans nos pays tous le monde parle français mais si on amorce déjà la défrancisation de nos pays dans 10 voir 20 ans elle deviendra une langue mineure
Sujet avec parti pris quand même, pointant du doigt que les choses négatives et avec une primauté pour le rejet. Je ne dis pas que la France est pleine de vertu, loin de là on a fait et fait encore des erreurs, mais tous ce que fait la France en Afrique n'est pas toujours négatif ou a visé néocolonial.
Par exemple le Paris-Dakar un évènement néocolonial? Non juste une course motorisée mettant en lumière tous les pays traversés comme le fait le tour de France. Vous allez me dire que la France cherchait à coloniser l'Argentine en 2009?
Le Mali a demandé à la France d'intervenir pour repousser les rebelles au nord du pays.
Mettre en lumière le mauvais aspect de la "FrancAfrique" oui, effacer le bon côté... C'est pas réellement partial.
Et pour information la France n'a plus de colonies, ni en Afrique, ni dans le monde. Mais des départements et territoires d'outre-mer, une colonie donne un statut inférieur aux locaux pour favoriser le citoyen Français. Ce statut n'existe plus.
Mouais... Je vais avoir un avis bien différents que bien des commentaires ici: Cette vidéo ne me parait absolument pas objective et totalement à charge. Ma main à couper que mister Télécrayon (dont j’apprécie habituellement les vidéos) est, sans vouloir être méchant, un gentil blanc sauveur de classe moyenne issu d'une ville préservée de province métropolitaine et ne maitrisant absolument pas les réalités du sujet abordé. Pire, il ne fait qu'énumérer des lieux communs militants à coup de "fortement suspectée" et de "probablement" (par qui et sur quelles bases, on ne sait pas).
Sans vouloir dédouaner la France de ses (nombreuses) responsabilités concernant ses rapports ambigus avec ses anciennes colonies, il n'est bizarrement rien dit ici sur (exemples à la volée) :
- La lutte contre le djihadisme (sur demande de pays africains eux-même) et les centaines de soldats français mort contre des barbares (non, il n'y a pas de ressources à piller au Mali...)
- La comparaison entre le comportement des militaires Français et les exactions sur les populations des militaires africains eux même, voir évidement de groupes de mercenaires comme Wagner ?
- Le fait que, quelle que soit l'attitude de la France face à des coups d'état ou d’exactions de groupes extrémistes, celle-ci systématiquement est accusée soit d'ingérence, soit d'abandonner l'Afrique.
- L’influence de la Russie et ses campagnes de désinformation (BRAVO, merci de rendre service à Poutine avec cette vidéo d'ailleurs...)
- L'emprise économique réelle et concrète de la chine par rapport à celle de la France (dérisoire) et ses conséquences sur les populations locales (quel pays merveilleux pour les ouvriers à bas coup, la Chine...)
- Quitte à considérer que les marchés remportés par la SNCF (SA multinationale) ou Elf (idem) constituent néocolonialisme, la proportion réelle de ces derniers par rapport à ceux des sociétés du monde entier...
- La colonisation massive de peuplement en France qui ne porte pas son nom ? Les africains et leur descendants sont pourtant en passe de devenir majoritaires à court terme en France, face aux méchants blancs "colonisateurs"... À contrario, durant mes années cumulées en Afrique, je ne me rappelle pas avoir constaté que les populations autochtones étaient en passe de disparaitre à cause de la France...
- et puis BOR..EL c'est quoi un "protectorat" sans définition pour le quidam lamda qui regarde cette chaine???!
Je pourrais continuer pendant des heures, donc, moralité: Toute info parcellaire, orientée ou sans perspective avec le contexte du sujet, n'est que désinformation. Merci.
Très très très bien expliqué
Bonne vidéo ! Comme en général sur cette chaîne
Par contre, et c'est un peu mon souci avec un mot aussi large que "Françafrique", c'est qu'il y a beaucoup de confusions et d'approximations.
- Que ce soit sur les contrats de concession (métro, autoroute)
- Sur le franc CFA ou les communautés économiques
- Sur certaines interventions militaires
A chaque fois, l'explication facile c'est "la france est pas gentille" et j'ai l'impression qu'on tombe dedans assez facilement ici.
Plutot fan de la chaine mais... Le contenu n'a rien a voir avec le titre! Un metro, une autoroute et une course de voiture deja delocalisee... C'est comme ca que la France colonise encore l'Afrique?! En 2022? Je vois beaucoup de contenus qui montrent au contraire une perte d'influence de la France, je m'attendais vraiment a etre eclaire sur le sujet. Quelle deception!
Il faut regarder le film "Le crocodile du Boswanga" véritable parodie de la Francafrique !!
Have you links to this?
d'accord et bac nord film tiré d'une histoire réelle on en pense quoi???
Intéressant, mais la vidéo ne répond juste pas à la question en fait, la plupart des éléments présentés datant de plus de 40 ans.
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit mais tu n'as pas parler des traiter coloniaux que la France à signer (peux être forcé la signature ) avec les colonies.
vidéo affligeante ! avec des informations approximatives, ,du parti pris ,voir de la désinformation ;l'Afrique mérite mieux que du journalisme Parisien !
Tu as oublié de mentionner l'implication de la Russie au Mali d'où notre départ entre autre
"notre" ? tu fais partie du gouvernement ? 😂
@@prenom5049 bah le départ de la France mdr
Les Maliens se démerderont sans l'armée française désormais pour faire face à l'EI
Non la Russie n'a rien avoir avec le départ de troupes françaises au Mali..
La population Malienne en avait ras le bol le double jeux de la france.. l'armée française a interdit "kidal" à l'armée Malienne.." où la France était en pleine complicité avec le groupe armée terroristes.. d'ailleur.. le Mali à même déposé une plainte contre la france à l'onu d'avoir armée le groupe terroristes.
Aujourd'hui le Mali à un partenariat gagnant gagnant avec la Russie, ce qui n'était pas le cas avec la france.. c'est dommage.
Le plus grand problème lorsqu'on parle de colonisation, c'est le fait d'amalgamer les bourgeois français aux français. Simplification nécessaire car le terme est en désuétude.
Je ne suis pas Français , mais je suis allé en France et en Afrique, et suis de nos jours j'ai beaucoup plus conclu que c'est l Afrique qui colonise la France
Free market needs immigrants
Il y a différents types de colonies, la France exploite l'Afrique ils vont pas tous aller dans vivre la forêt sinon ils se retrouveront comme les Australiens avec des cancers de la peau
@@ZeSvenska1982 quand mem vrai qu'il n y a pas de migration de masse sur l Afrique venant de l Occident .
Mais que l'inverse est un fait établis .
Il est aussi vrai que les africain se crée leurs propre vérité , Pour facilité la manipulation d'une population non instruite
Les pays d'Afrique sont indépendants et auto-déterminés. Les «grand-méchants français», comme ils sont présentés dans la vidéo sont néanmoins à l'origine d'un grand nombre d'investissements, aussi bien pour des infrastructures (routes, hôpitaux, ...) que pour exploiter les ressources. Ces investissements bénéficient aux populations locales, comme à la France car ils sont le résultat de contrats signés avec les pays locaux.
Arrêtons d'infantiliser des pays qui sont libres de leur choix depuis 60 ans !
Mais certains s’infantiliser euxmême en nous disant qu’on les colonise encore
La France est actuellement colonisée par ses anciennes colonies. Tout se dégrade mais il ne faut pas le dire, l’immigration est une richesse et patati et patata.
Il fallait y réfléchir deux fois avant de se prendre pour des héros et venir tout mélanger, certains pays comme le Tchad sont en difficulté à cause de la mixité faite pendant la colonisation, les conflits entre les musulmans et chrétiens se multiplient, si vous même vous n'apprécier pas ça pour quoi l'avoir fait pour des pays qui n'en avait pas besoin, mélanger des gens qui parlent des langues différentes avec des cultures différentes est l'une des pires idiotie faite par la colonisation
Vous savez, la colonisation n'est pas celle là, la colonisation c'est lorsqu'un pays voyous attaque un autre et y fait régner sont autorité 😉
Alors non les noirs ne sont pas des colonisateur, il n'ont rien imposer jusque là
Si ils sont la c’est pour une raison, ils ont été demandé.
@@AtomicZamurai l’immigration massive que la France subit est un mélange de langues et cultures différentes. Stoppons l’invasion migratoire.
@@BestriendsShort c’était vrai dans les années 60. Maintenant non ils ne sont plus demandés, dehors les étrangers irréguliers.
Je n'ai pas pu terminer votre vidéo tellement il y a de petites phrases assassines sur la France. Quel dommage que vous pourrissiez votre travail par ce langage déconstructeur de jugement de valeur surement à la mode dans les universités d'aujourd'hui. La haine de soi n'amène que le chaos et à therme la guerre. Car ce n'est pas en se flagellant pour une pseudo contrition que l'on construit l'avenir. On ne s'attire que le mépris des autres peuples. Affligeant!
je trouve ca super beau ta vidéo, bravo et continue ! 🔥🔥🔥
Tu as oublié l'intervention d'OSS 117.
Bonsoir mon amie, merci beaucoup pour le partage de cette belle vidéo intéressant, merci pour l'explication 👍 vous êtes bien gentille 💐💐 salutations à vous 🙏
"Néocolonialisme", rien que le titre annonce des absurdités. Ce soit disant "néocolonialisme" comme vous dites, ne permet pas comme vous le prétendez une quelconque domination ou autorité excessive de la France sur des pays souverains, c'est uniquement une alliance économique pour aider des pays extrêmement pauvres qui ne peuvent pas s'en sortir sans l'aide de la France. L'entraide et l'union n'ont absolument rien de "néocoloniale", ce sont des valeurs que l'on se doit de respecter avec des pays anciennement territoires Français et à présent pays alliés.
Ce qui est marrant c'est qu'ils étaient déja extrêmements pauvres et il y sont toujours pour certains, et puis si c'est du néocolonialisme normalement les états devraient pouvoir produire leur propre monnaie au lieu de la faire faire à Clermont Ferrand ...
@@Galaric6 Vous savez que le France non plus, ne produit pas sa propre monnaie.
Salut est ce que tu pourrais faire une vidéo qui permettrait d expliquer pourquoi les pays d Afrique mène une politique hostile à la France ?
Lesquels par exemple ?!
@@abdoulayesissokho4919 Le Mali
actuellement il ny a que le Mali et la Republique Centrafriquaine qui essayent de tenir tete a la France, tous les autres pays sont tjrs esclaves de la France parce que la France y a installé des dictateurs qui s'assurent que ces pays restent sous domination francaise
Bah cette vidéo l'explique déjà non ? Comment ne pas être hostile à des colons ?
@@Dragoriaa surtout a cause de la corruption du pays actuellement et de l'histoire, c'est plus simple de mettre tout les problèmes du pays sur un ennemi commun même si il n'a aucun impact dessus.
La propagande et fake news a aussi eux un grand rôle dedans les fausses informations comme les pillages de ressources (fake news provenant de Russie et Iran). la population n'ayant peu d'accès a l'école la manipulation a était très simple aujourd'hui encore la propagande domine sur le sujet il y'a juste a voir les réseaux sociaux dit "panafricaniste" pour voir la propagation de c'est fake news constamment sans preuves et qui se base seulement sûr des rumeurs fausses. A prendre en compte que maintenant les fake news n'étaient que des rumeurs a dormir debout provenant de compte twitter/facebook sauf que depuis un moment la junte malienne va donner du crédit aux fausses informations en dénonçant la France de faux crimes de guerre (ex : Gossi) un faux charnier créé par les Fama et les mercenaires de Wagner, cette fois la France a répondu a cette fake news pour la première fois avec des preuves et cette vidéo de drone (très intelligent d'avoir garder le drone après le départ de la base par les troupes fr) qui montre la préparation du charnier par les mercenaires et troupes malienne.
Aujourd'hui la junte malienne a repris le contrôle d'un pays en crise donc Assimi Goïta essai par tout les moyens de contrôler la population et l'avoir avec lui et pour ça rien n'est exclu, mensonge, fausses preuves, accusations etc, par but de populisme et cacher le réel problème du Mali sur le développement et le terrorisme, non sans conséquence perte de relation avec les voisins, perte de territoires, massacre de civils par les terroristes etc etc. Pour camoufler tout ça Goïta utilise cette propagande anti française et va toujours plus loins sans prendre en compte les conséquences avec la fausses réunion a l'onu sans preuves contre la France.
Omar BONGO ONDIMBA était un> ? étrange , je me disais que s'était un président de la république démocratiquement élu .
reading the description, why would people be mad? why's it bad that he talks about other countries? it may be wrong because I used Google translate🤷
nah u are right about the translation
yeah its weird
Très bon travail 🙏
Je savais que nous avions du personnel militaire et des bases partout en Afrique de l'Ouest, mais je ne savais pas qu'ils dépendaient de nous économiquement et militairement. C'est fou. Je ne sais pas comment me sentir à ce sujet - si je dois être fier ou si je dois condamner ma nation.
At the same time, africans are at home in France. It's a win win situation, the grandchildren of Marianne will look African .
@@lelouchdibritannia4508 ?
En réalité la responsabilité revient à l'élite française à travers ses politiques et entreprises en Afrique. Toi qui est du peuple tu as été occulté de tout ça dans les livres et médias français
et surtout les seul du peuple qui sont responsables de ça sont ceux qui ont mis dans l'urne de vote les présidents qu'il y a eu de De Gaulle à Macron !
Les votant qui n'ont voter à aucun des partis de gauche ou droite n'ont pas contribué à la Françafrique et à ce système capitaliste sans morale .
Cette video mélange tout.
Le Paris-Dakar est une course de vehicule motorisé, cela n'a rien à voir avec le néo-colonialisme.
Avoir de l'influence sur un pays/un continent, ne veut pas dire faire du néo-colonialisme. Par exemple les USA, ont beaucoup d'influence sur l'Europe, mais l'Europe est elle une colonie des USA ? Parle on de AMERIC-EUROPE ? Non.
Rare de voir des analyses aussi minutieuses venue d’un Français concernant la Francafrique ! Bravo✅
Braveau
Pas la France mais la république... C'est pas pareil la France et la république.
Concernant la crise de 2002 en Côte d'Ivoire, la France avait clairement un choix, la rébellion.
Pourrait tu faire un video sur "La diagonale du vide" en France et si elle arrive en Belgique.
Colonies ? C'est un bien grand mot. Disons plutôt un partenariat avec des pays en difficultés de développement et dans une grande sobriété subie.
haha la blague merci j'ai bien rigolé
Après la Turquie, la Chine et la Russie ne font pas mieux en matière de "partenariat".
@@kyuseaizen tu peux me citer 1 seul exemple qui confirme qui a un partenariat pas top . Pour la france je peux te citer 20 au moins
@@easymoneycresus la russie avec ses mercenaires qui contrôle directement plusieurs mine pour les -piller- je veux dire exploiter de manière autonome et exclusives les ressources. Les exactions militaires russes, qui à peine arrivé à déjà trouver le moyen de faire des charniers.
La chine et ses debt trap...
Chine et russie sont des acteurs très récents et ils ont pourtant réussi à rattraper et parfois dépasser la frances et ses décennies d'influence.
L'avantage de la france et les pays de l'otan en général c'est la plus grande transparence.
tu te fou de nous la france cette salope qui maintien des dictateur pour pouvoir continue a voler les ressources de ces pays
Le titre en Anglais ne devrait-il pas plutôt être: "Does France still colonize Africa?" pour refléter le titre en Français.
Parce que "How does France still colonize Africa?", bah c'est pas le même esprit, hein......
La même vidéo sur l’évolution de la colonisation et la décolonisation du Maghreb serait parfaite
Bah en soit le Maroc et la Tunisie il y a pas grand choses à dire car ils ont toujours exister et étaient "juste " sous protectorat , l’Algérie la c’est plus compliqué car ce pays n’a jamais exister , c’est une création de la France (même si cela déplaît au algérien de l’avouer) , il n’y avait que très peu d’habitant avant dans l’actuelle Algérie . Mais avec la création d’infrastructure d’hôpitaux ect la population d’Algérie a fortement augmenté , la France a également créé et structure de pays qui n’était rien avant , contrairement au Maroc qui a toujours été un royaume influent et historique (la Tunisie également mais je connais moins donc je ne m’avance pas trop ) .
Et c’est bien pour cela que la France ne voulais pas l’indépendance de l’Algérie , car le pays a été créé par la France qui l’a structuré et à transformer se petit coin du Maghreb en "plus grand pays d’Afrique " et en a fait un pays en y mettant des lois , en augmentant sa population et en y créant un véritable état elle considérai cette terre comme sienne puisqu’elle l’avait "créer "
@@Jacob-gu2lq la tunisie en tant que pays a été aussi crée par la France
@@Jacob-gu2lq la tunisie et l’algerie on le meme cheminement historique, donc dire que la Tunisie a une histoire et pas l’Algérie prouve encore que vous avez juste honte d’assumer avoir été des criminels sur la population algérienne et vous préférez dire « on a créé l’Algérie » pck c’est plus propre 🤣 L’Algérie avait déjà un peuple, une culture, des états, des relations diplomatiques, une langue et la France était même endettée vis a vis de l’Algérie des dettes de blé avant 1830 donc mdrrr.
@@Jacob-gu2lq elle a créé 7achoun yemak el 9ahba
@@Jacob-gu2lq tes fort ta écrit un pavé aussi long pour dire que l'Algérie n'a pas d'histoire alors que l'empire zirides hamamide fatimides rostemide et la régence d'Alger existe 🤣🇩🇿💪⚔️
Le Cameroun n'a jamais été une colonie française, veuillez réviser vos cours d'histoire cher monsieur. Le Cameroun fut une colonie Allemande et après la défaite de ce dernier au cours de la première guerre mondiale il a été placé sous mandat de la SDN donc territoire international sous tutelle de la France et l'Angleterre !
et donc le temre " sous mandat" changé le sort des camerounais a cette epoque???
c'est dommage je regarde ponctuellement les vidéos de télécrayon mais j'avais rarement vu un vidéos aussi partisane et aussi manipulatrice et avec aussi peu de donné constructive. mais bon au moins il y a les source sa permet une meilleur compréhension de la vidéos à default des faits.
"ssi manipulatrice et avec aussi peu de donné constructive. mais bon au moins il y a les source sa permet une meilleur compréhension de la vidéos à default des faits.". C est quoi des données constructives selon vous? Il a bien cité ses sources. Laquelle est fausse?
Le culot de Madagascar, ça demande l'indépendance mais ca refuse que les Comores le soient.
pourrais tu faire une video sur la chine et la russie en afrique stp ?
I'm from Vietnam, Africa, Mali, like Vietnam, is rich in natural resources and raw materials, but there are still conflicts from French colonialism so that its progress is 100 years behind that of Vietnam, ASEAN, progressing West Africa. Increase investment in economic development and security from Asia, and leave Europe as the occupier of terrorism.
Europe is on its death throes. Stuck between a rock (American exceptionalism) and a hard place (Russian destabilization).
This cursed continent will forever remain a mediocre player on the global stage, relying on foreign resources through unequal deals (like we're seeing here) and American geopolitical pressure.
Europe is an American vassal state no matter how much countries like France & Germany deny it.
C'est la fin de l'U.E
Bon travail même si ta liste des ingérences et coups d'états orchestrés par la France en Afrique est loin d'être exhaustive.
La France Afrique a vécu.
Il serait plus que temps de tourner définitivement la page afin de repartir sur de bonnes bases équitables dans l'intérêt des populations locales.
Un enfant européen consomme 14 fois plus qu'un enfant africain. Stop. Cette situation n'est pas équitable.
Cela aurait-il un rapport avec le fait que les femmes africaines font 14x plus d'enfants ? Stop, cette situation n'est pas soutenable ! 😉
Quand on veut que son enfant ait de bonnes chances dans la vie, on en fait peu et on consacre son temps, son énergie et ses revenus à s'assurer qu'il ne manque de rien, au lieu d'en faire 24 en se disant qu'il y aura ainsi une chance pour que 2 arrivent à l'age de 25 ans.
Non ce n'est pas équitable. Déjà il faudrait que les africains ait de meilleurs standard de vie et que nous en France on baisse notre consommation
@@jplanqua2742
Le taux de fécondité moyen en Afrique est 4.5 enfants par femmes contre 1.59 en Europe soit moins de 3 fois plus d'enfants et non 14 fois plus d'enfants.
Revois ta copie et garde tes clichés connotés d'extrême droite pour toi.
Et ce n'est pas aux européens de définir la politique de natalité des africains qui n'en peuvent plus de votre discours paternaliste.
Trouvez vous normal que le franc CFA indexé sur la banque de France soit toujours en vigueur dans les pays francophones ?
Pourquoi les pays anglophone qui s'en sortent mieux que les pays anglophones n'ont pas d'équivalent CFA chez eux ?
Comme l'a déclaré feu Chirac, une grande part de ce que l'on retrouve dans le porte monnaie des français vient de l'Afrique.
Trouvez vous normal que la France qui fixe la politique monétaire de ces pays utilise cette position et bien d'autres moyens de chantage afin d'exercer des pressions sur les gouvernements qui rechignent à accorder des contrats de gré à gré aux multinationales françaises, alors que d'autres pays proposent des solutions moins coûteuses plus compétitives et mieux adaptées ?
La majeure partie des grandes entreprises françaises trouvent en Afrique un relais de croissance déterminant pour leurs équilibres financiers sans que cela ne profite aux africains.
Les matières 1ères exploitées en Afrique pour un bouchée de pain rapporte des milliards a la France une fois transformées sans le moindre bénéfice au profit des africains qui sont complètement absents de la chaîne de valeur industrielle avec zero transfert technique, technologique, ni emplois créés.
Trouvez vous normal que la France supporte des dictateurs corrompus et sanguinaires qui travaillent pour les intérêts français au détriment de ceux de leurs propres peuples.
Trouvez vous normal par exemple que la France détienne depuis 1968 un titre de concession sur les mines d'uranium du Niger pour 75ans alors que ce pays est des plus pauvre de la planète.
Trouves tu normal que la France même permanent du conseil de sécurité de l'ONU fasse du chantage à certains pays africains en instrumentalisant divers dossier comme moyen de pression pour obtenir des contrats de gré à gré contre un appui ou une abstention ?
Je m'arrête là mais j'en des kilomètres pour toi si tu veux.
C'est bien à cause de cette mentalité néocoloniale qui subsite chez certains français comme toi que la France finira dans les poubelles de l'histoire africaine, avec toutes les conséquences que cela impliquera pour le peuple français alors qu'il serait plus sage et judicieux d'être équitable avec les africains.
Les temps ont changé et vous n'arrivez pas comprendre les changements qui s'opèrent pourtant devant vous.
A bon entendeur
@@famillesabot5719
Merci de votre soutient.
@@moraddmc7242 je sais que ça sert tellement à rien de dire ça car c'est limite du moral washing (green washing) mais dans ma famille on essaie de consommer moins et mieux. On fait aussi des dons pour des assos à l'étranger. Par contre ça ne résout pas le problème. Donc dites pas merci sachant qu'on fait que dalle.
Il ne faudrait pas oublié que 1) soutenir le gouvernement en place, c'est respecter le droit international et refuser de s'immiscer dans les affaires interne d'un pays (ce qui ouvre la porte au pire) 2) Que chaque pays est différent avec une population et une sociologie propre... Cad qu'un dictateur vaut mieux qu'une révolution sanglante suivie d'un génocide (l'histoire à quelque cas comme ça). Et qu'un dictateur connu sous controle vaut mieux que certains opposant au pouvoir, encore plus dictateur, encore plus taré ...
Donc c'est bien joli de dire que tel pays a soutenu tel gouvernement oppressif ou ceci ou cela... Mais c'est une demi vérité qui fait plus de mal que de bien. Ce serait bien d'arrêter l'idéologie et rentrer dans l'histoire et la géopolitique: cad dans la nuance.
Le Paris-Dakar une course néo-colonisatrice? Y a beaucoup de choses dans la vidéo qui ont l'air de reposer davantage sur une interprétation personnelle que de réels arguments, ça aurait été bien que le parti pris soit un peu moins flagrant et que la vidéo explique à la fois le pour et le contre...
Quel pour?
@@guzoulou En d'autres mots, les arguments qui soutiennent le fait qu'il y ait une sorte de néocolonialisme, et les arguments qui contrent ceux-ci.
C'était pas si compliqué à comprendre.
@@krv1593 donc donne les arguments qui montre le contre, chacun a sa part d'action
@@krv1593 apparemment il y a de nombreux cas d’ingérence française en Afrique. Suffit que le nouveau président ne plaise pas à la France pour qu’il soit assasiné… venant du pays représentant la démocratie…. La France n’est plus ce qu’elle était
@@bambavakaba2282 non mais c'est pas moi qui fais la vidéo par contre je sais pas si t'avais remarqué
Ne pas oulier que la France étais présente au Mali et au Sahel à la demande du Mali et des gouvernements des pays du Sahel.
Bonne vidéo, je m'attendais à plus d'actualité du XXI siècles pour ma question du néocolonialisme, je trouve que le titre n'est pas répondu dans la vidéo
Probablement pour éviter les commentaires trop rageux. Il est resté factuel, mais en évocant quand même les fondamentaux, même si seulement en surface.
@@Tiekorolivier Personne n'est rageux ici, même moi je fais partie des dispersés!
je suis Réunionnais, et lile Maurice notre ile soeur parle aussi français, mais anglais administration
Желаю Африканцам здоровья и мира 💪Привет из Москвы
Africa can only get real independence by getting help from Russia , Good Example is Mali, Burkinafaso
@@Jururito we must help 😎👍
@POLAK LACH Don't understand your language ,Polish kurwa 😂😎
@POLAK LACH fuck Moscow, I'm from Saint-Petersburg 💪😎we have a smart and beauty woman !)
D'ici quelques mois ou quelques années l'Afrique vas dire aux colonisateurs ,certains pays européens et autres allez sorter de l'Afrique fini votre colonisation dans l'Afrique