Merci pour cette vidéo très bien faite, on à l'impression d'être à vos cotés. La modélisation d'une pièce montrée pendant le cours et une très bonne méthode. Les zooms sont excellents, on voit vraiment bien les prises de cotes. Enfin le rithme est parfait, ni trop lent ni trop rapide, je n'ai pas eu besoin de revenir en arrière.
Super vidéo pour les débutants, Les dessinateur plus avancés s'orienteraient peut être plus vers les fonctions de perçages pour les trous ( du moins si ce sont des trous de vis, afin d'y appliqué des dimensions basé sur le métrique de vis et de ne pas utilisé une fonction d'enlèvement de matière pour une vis ). Mais pour les 3 règles d'ésquisse, c'est 100% vrais, et ne pas contraindre totalement ces esquisses peut a therme engendrer quel que soucis en cas de modification. Good job, continue
Complètement d’accord avec vous. Il faut passer par m’assistant pour tous les perçâtes standards pour diverses raisons. Dans le formation j’aborde d’ailleurs cette fonction. Dans cette vidéo je vous la juste mettre en avant les règles à respecter dans la réalisation d’esquisse.
Belle présentation des bases de solidworks. comme d'habitude je visualise toujours votre vidéo avec la conviction qu'à la fin de celle-ci j'apprendrai des idées subtiles pour continuer à travailler avec ce logiciel et d'avancer.
Merci pour la vidéo, ca fait plaisir un tuto propre, bien réalisé, et agréable a l'œil, ca change des morceaux de formations payante qu'on retrouve d'habitude.
Bonjour , je commence à mon âge à me mettre à Solidwoks pour mes impressions 3 D et franchement vos vidéos sont très pédagogiques et le logiciel est très bien expliqué BRAVO à vous.
Super vidéo merci . Pour l’entrave des perçages , mesures au pied à coulisses avec bec inter dans les perçages et enlever 5 mm qui est le diamètre du perçage
Bonjour et bravo pour vos vidéos, claires et explicites, contrairement à certains youtubeurs qui "pataugent" sans pédagogie......encore merci !! Très belle chaîne !!
De mieux en mieux tes vidéos, un plaisir de les regarder! La deuxième partie pour faire les méplats et les perçages est un peu… étonnante, la cotation en angle pour le perçage et les symétries d’esquisses ça fait beaucoup pour si peu. J’aurai tracé un carré côtés égaux en partant du centre (l’entraxe entre perçages est plus facilement vérifiable) mis 4 cercles de diamètre égaux, deux traits pour les méplats, une conversion d’entités sur l’extérieur de la pièce sans rien ajuster, ça évite les lignes oubliées. Continues comme ça, c’est un plaisir à regarder et à écouter !
Merci pour ton commentaire. Oui la puissance de Solidworks et ses possibilités infinies de conception. Mais c’est ça la clé, atteindre cette méthode de conception rapide, responsive et efficace. Au plaisir.
Bonjour et merci pour le rappel très important des 3 règles de base. Je note que tu aurais pu dire que dès lors que l'origine est au centre de la pièce on peut aussi utiliser les plans pour réaliser les symétries.
C’est vrai j’aurai du précisé l’utilité d’avoir les plans et l’origine au cœur de la pièce. A la décharge je l’ai bike précise dans une autre vidéo: La meilleure façon de démarrer une conception avec Solidworks ruclips.net/video/UusK95yIXG0/видео.html
Merci pour cet effort et j'espère que vous continuerez avec les bonnes nouvelles de cette chaîne. Ma question est de savoir comment dessiner un cylindre et quel est le procédure pour couper diagonale
Grand débutant que je suis, je suis très peiné de ne pas réussir à contraindre correctement mon esquisse, la toute première de mon existence. 😢😢😢. J'y arriverai un jour, car ma motivation est au top !! 😊😊😊😊
@@hakimbenchabane Effectivement je l'ai fait en faisant coïncider une extrémité de l'esquisse au point central de l'origine. Malgré cela seuls les diamètres sont passés du bleu au noir.
Merci pour les vidéos c’est vraiment très intéressant. J’ai juste un problème au niveau de la représentation quand vous dessinez le solide avant les cotations.
Il y a 2 façons de tracer les segments. Quand tu veux enchaîner les segments tu cliques et tu relâches le bouton. Et quand tu veux en faire qu’un seul tu cliques et tu maintiens ton bouton gauche et tu le relâches à la longueur désirée. En gros quand tu fais un contour clique et relâche le bouton immédiatement. A la fin du contour double clic pour terminer ! Exerce toi sur une esquisse poubelle pour prendre la main.
Moi j’ai un problème de trouver l’esquisse ( totalement contrainte) avec le révolution. J’ai essayé à plusieurs fois avec les relations géométriques mais ça ne fonctionne pas.
Bonjour, pourriez vous si vous avez le temps de faire une belle vidéo comme les faites si bien sur les pignons , crémaillères ainsi que les mouvements , par avance merci.
Bonjour, juste un petit commentaire concernant la règle #1 (plans et origine au cœur de la pièce). Ça dépend... Y'aurait d'autres exemple mais celui qui est le plus commun pour moi : si je dois dessiner des morceaux de carrosserie de véhicule j'ai tendance à ne pas les mettre à l'origine mais plutôt de les dessiner directement et précisément à l'endroit où va être utilisée cette pièce dans le véhicule (tout est contraint donc esquisse noire !). Bien sur ceci n'est valable que pour des pièces spécifiques à un véhicule (carrosserie, pot d’échappement, tableau de bord, etc..). Les pièces susceptibles d’être utilisées ailleurs dans le même véhicule ou dans d'autres véhicules sont quand à elles dessinées à l'origine bien entendu, puis déplacées en fonction d'où on en a besoin. Ceci étant dit ça ne fait pas longtemps que je travaille avec Solidworks, je viens de Catia donc peut-être que j'ai "amené" cette habitude alors que j'aurais tout intérêt à ne pas le faire dans Solidworks. Mais ça me permet de toujours avoir ma carrosserie directement au bon endroit quand je crée un nouvel assemblage pour travailler "en contexte réduit" (fichier moins gros). Une autre remarque qui m'est venue en regardant un autre de tes tutos, peut-être que tu en parles ailleurs je n'ai pas encore regardé toutes tes vidéos... De manière générale en CAD je m'efforce de mettre les différentes fonctions de conception dans un certain ordre afin de mieux m'y retrouver : - D'abord je fais toutes les "fonctions primaires" (extrusions, révolutions..) en évitant certains détails (rayons entre autres..) a moins que ceux-ci ne soient des éléments esthétiques et/ou fonctionnels qui doivent être respectés. - Ensuite je m'occupe des enlèvements de matière, des perçages, etc - Je valide que cette "base" est un bon départ en la mettant au milieu de tout ce avec quoi elle va interagir : vérification d’interférences avec d'autres pièces et du positionnement/direction des points de fixation - Je met tout ce qui concerne les dépouilles (je travail essentiellement sur des pièces en plastique donc il y a un grand travail de vérification de la direction de démoulage...), - Enfin je m'occupe de tous les congés, chanfreins, etc.. pour la "finition". - J’évite donc le plus possible d'avoir des "fonction primaires" après m’être occupé des dépouilles et des rayons par exemple. Comme toujours il y a des exceptions à cette "façon de faire". Ce qui est intéressant c'est que si on regarde "l'ordre" des outils de Solidworks dans l'onglet "fonctions", de gauche à droite ça représente exactement l'organisation de ma méthodologie... mais y'a aussi de grandes chances que ma méthodologie vienne de l'organisation des outils dans les menus, hahaha. Merci encore pour toutes ces vidéos !
"Trop de cercles . Là j'utilise l'outil Ajuster pour enlever l'arc de cercle à l'extérieur de la forme "...puis le curseur ne pointe sur rien. L'arc de cercle n'a donc pas été enlevé ?.. Là je n'y ai vu que du feu ! 😮😮😮..
Excellent! Avec vos vidéos je suis passé de débutant à intermédiaire très rapidement. Merci!
Excellent tutoriel. Très qualitatif 👌
Merci pour cette vidéo très bien faite, on à l'impression d'être à vos cotés. La modélisation d'une pièce montrée pendant le cours et une très bonne méthode. Les zooms sont excellents, on voit vraiment bien les prises de cotes. Enfin le rithme est parfait, ni trop lent ni trop rapide, je n'ai pas eu besoin de revenir en arrière.
T'es un excellent prof. Un prof comme toi ça devrait gagner 10k par mois. 100 profs comme toi ça transforme un pays
T’es un tueur 😉
Merci
MERCI LE MEILLEUR PROF EN TUTORIEL FRANCAIS CLAIR ET NET
Super vidéo pour les débutants,
Les dessinateur plus avancés s'orienteraient peut être plus vers les fonctions de perçages pour les trous ( du moins si ce sont des trous de vis, afin d'y appliqué des dimensions basé sur le métrique de vis et de ne pas utilisé une fonction d'enlèvement de matière pour une vis ).
Mais pour les 3 règles d'ésquisse, c'est 100% vrais, et ne pas contraindre totalement ces esquisses peut a therme engendrer quel que soucis en cas de modification.
Good job, continue
Complètement d’accord avec vous. Il faut passer par m’assistant pour tous les perçâtes standards pour diverses raisons. Dans le formation j’aborde d’ailleurs cette fonction. Dans cette vidéo je vous la juste mettre en avant les règles à respecter dans la réalisation d’esquisse.
Je suis nouveau sur le logiciel, tu es mon premier tuto pour comprendre le logiciel et comment dire ta vidéo est TOP ! Je la conseil x10000
Merci 🙏 Je te laisse imaginer le contenu de ma formation à 49€
merci j'adore t'est vidéo elle m'aide beaucoup
Merci Lilian. Ça me fait vraiment plaisir !
Belle présentation des bases de solidworks. comme d'habitude je visualise toujours votre vidéo avec la conviction qu'à la fin de celle-ci j'apprendrai des idées subtiles pour continuer à travailler avec ce logiciel et d'avancer.
Un grand merci !
Merci pour la vidéo, ca fait plaisir un tuto propre, bien réalisé, et agréable a l'œil, ca change des morceaux de formations payante qu'on retrouve d'habitude.
Merci pour ton commentaire ! Elle mérite d’être payante ma formation alors 😉
Bonjour , je commence à mon âge à me mettre à Solidwoks pour mes impressions 3 D et franchement vos vidéos sont très pédagogiques et le logiciel est très bien expliqué BRAVO à vous.
Il n’y a pas d’âge pour apprendre et innover. Ravi que mon contenu vous soit utile.
Super vidéo merci . Pour l’entrave des perçages , mesures au pied à coulisses avec bec inter dans les perçages et enlever 5 mm qui est le diamètre du perçage
Alors là au top les explications !
Merci pour vos vidéos
Bonjour et bravo pour vos vidéos, claires et explicites, contrairement à certains youtubeurs qui "pataugent" sans pédagogie......encore merci !! Très belle chaîne !!
Merci beaucoup. Une formation 2023 est en cours de préparation.
@@formationsolidworks j'ai hâte de voir et que la chaîne grandisse !! Vos élèves ont un bon prof et merci de partager !!
Bravo très didactique
merci beaucoup vraiment , je voulais apprendre le surfacique c'est assez complexe
Merci beaucoup pour tes supers explications 🤩🤩🤩 magnifique travail
De mieux en mieux tes vidéos, un plaisir de les regarder! La deuxième partie pour faire les méplats et les perçages est un peu… étonnante, la cotation en angle pour le perçage et les symétries d’esquisses ça fait beaucoup pour si peu. J’aurai tracé un carré côtés égaux en partant du centre (l’entraxe entre perçages est plus facilement vérifiable) mis 4 cercles de diamètre égaux, deux traits pour les méplats, une conversion d’entités sur l’extérieur de la pièce sans rien ajuster, ça évite les lignes oubliées. Continues comme ça, c’est un plaisir à regarder et à écouter !
Merci pour ton commentaire. Oui la puissance de Solidworks et ses possibilités infinies de conception.
Mais c’est ça la clé, atteindre cette méthode de conception rapide, responsive et efficace.
Au plaisir.
Merci beaucoup pour la vidéo!!!
Avec plaisir 🙂
Explication très clair merci !
Impressionnant 👍 Super tuto
un plaisir de vous suivre
C'est gentil merci Freddy !
Vidéo constructive un réel plaisir de travailler sur de vraies pièces.
Bon courage.
Merci je vais poursuivre dans ce sens alors.
@@formationsolidworks ça serait l'idéal.
Tuto extremement bien fait . Chapo !
Merci
Merci pr ton aide je commences une formation de metrologue ton aide est precieuse
Ravi que ça te serve et merci pour ton commentaire.
Super pedago.
Felicitations
Merci Jose ca fait plaisir votre commentaire.
très intéressant, merci.
Bonjour et merci pour le rappel très important des 3 règles de base.
Je note que tu aurais pu dire que dès lors que l'origine est au centre de la pièce on peut aussi utiliser les plans pour réaliser les symétries.
C’est vrai j’aurai du précisé l’utilité d’avoir les plans et l’origine au cœur de la pièce. A la décharge je l’ai bike précise dans une autre vidéo:
La meilleure façon de démarrer une conception avec Solidworks
ruclips.net/video/UusK95yIXG0/видео.html
Bonjour merci énormément pour vos vidéos, svp pouvez nous faire une vidéo sur les convoyeur
Merci d'avance ❤❤
Force à toi ❤
Belle démonstration !
Super merci !
Avec plaisir Alex ! Merci 🙂
Merci
Andragogie ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Technique ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Je m'abonne🇨🇦
tuto tres bien fait bravo
Merci pour cet effort et j'espère que vous continuerez avec les bonnes nouvelles de cette chaîne. Ma question est de savoir comment dessiner un cylindre et quel est le procédure pour couper diagonale
C’est très simple comme action ! Envoie ta demande précise a contact@gmcprod.fr
Grand débutant que je suis, je suis très peiné de ne pas réussir à contraindre correctement mon esquisse, la toute première de mon existence. 😢😢😢.
J'y arriverai un jour, car ma motivation est au top !! 😊😊😊😊
Vous y arriverez c'est une question de logique au final. N'oubliez jamais de lier votre esquisse à l'origine !
@@hakimbenchabane Effectivement je l'ai fait en faisant coïncider une extrémité de l'esquisse au point central de l'origine. Malgré cela seuls les diamètres sont passés du bleu au noir.
Yeees ! J'ai réussi 😅😅😅 et c'est propre !
Excellent !
c'est exactement comme ça que j'aurais procédé
Énorme merci 👍
Merci: toujours besoin de bases solides pour démarrer en CAO ;)
Merçi
Bravo
Merci
Merci pour les vidéos c’est vraiment très intéressant.
J’ai juste un problème au niveau de la représentation quand vous dessinez le solide avant les cotations.
Dites m’en plus. Que voulez vous dire par la représentation ?
L’outil ligne pour tracer des contours ?
@@formationsolidworks
Oui quand vous utilisez les lignes pour ébaucher la forme de la pièce avant les cotations
Il y a 2 façons de tracer les segments. Quand tu veux enchaîner les segments tu cliques et tu relâches le bouton. Et quand tu veux en faire qu’un seul tu cliques et tu maintiens ton bouton gauche et tu le relâches à la longueur désirée. En gros quand tu fais un contour clique et relâche le bouton immédiatement. A la fin du contour double clic pour terminer !
Exerce toi sur une esquisse poubelle pour prendre la main.
good
Moi j’ai un problème de trouver l’esquisse ( totalement contrainte) avec le révolution. J’ai essayé à plusieurs fois avec les relations géométriques mais ça ne fonctionne pas.
Salut j'utilise la version 2023 mais avec les côtes inscrites le système affiche toujours sous contrainte
je n'arrive toujours pas a installé SolidWorks 2022
bonjour veuillez nous montrer comment dessiner un pignon a chaine svp ,merci.🙂
Bonjour, pourriez vous si vous avez le temps de faire une belle vidéo comme les faites si bien sur les pignons , crémaillères ainsi que les mouvements , par avance merci.
Oui pourquoi pas !
@@formationsolidworks
Merci
Bonjour, juste un petit commentaire concernant la règle #1 (plans et origine au cœur de la pièce). Ça dépend...
Y'aurait d'autres exemple mais celui qui est le plus commun pour moi : si je dois dessiner des morceaux de carrosserie de véhicule j'ai tendance à ne pas les mettre à l'origine mais plutôt de les dessiner directement et précisément à l'endroit où va être utilisée cette pièce dans le véhicule (tout est contraint donc esquisse noire !). Bien sur ceci n'est valable que pour des pièces spécifiques à un véhicule (carrosserie, pot d’échappement, tableau de bord, etc..).
Les pièces susceptibles d’être utilisées ailleurs dans le même véhicule ou dans d'autres véhicules sont quand à elles dessinées à l'origine bien entendu, puis déplacées en fonction d'où on en a besoin.
Ceci étant dit ça ne fait pas longtemps que je travaille avec Solidworks, je viens de Catia donc peut-être que j'ai "amené" cette habitude alors que j'aurais tout intérêt à ne pas le faire dans Solidworks. Mais ça me permet de toujours avoir ma carrosserie directement au bon endroit quand je crée un nouvel assemblage pour travailler "en contexte réduit" (fichier moins gros).
Une autre remarque qui m'est venue en regardant un autre de tes tutos, peut-être que tu en parles ailleurs je n'ai pas encore regardé toutes tes vidéos... De manière générale en CAD je m'efforce de mettre les différentes fonctions de conception dans un certain ordre afin de mieux m'y retrouver :
- D'abord je fais toutes les "fonctions primaires" (extrusions, révolutions..) en évitant certains détails (rayons entre autres..) a moins que ceux-ci ne soient des éléments esthétiques et/ou fonctionnels qui doivent être respectés.
- Ensuite je m'occupe des enlèvements de matière, des perçages, etc
- Je valide que cette "base" est un bon départ en la mettant au milieu de tout ce avec quoi elle va interagir : vérification d’interférences avec d'autres pièces et du positionnement/direction des points de fixation
- Je met tout ce qui concerne les dépouilles (je travail essentiellement sur des pièces en plastique donc il y a un grand travail de vérification de la direction de démoulage...),
- Enfin je m'occupe de tous les congés, chanfreins, etc.. pour la "finition".
- J’évite donc le plus possible d'avoir des "fonction primaires" après m’être occupé des dépouilles et des rayons par exemple.
Comme toujours il y a des exceptions à cette "façon de faire". Ce qui est intéressant c'est que si on regarde "l'ordre" des outils de Solidworks dans l'onglet "fonctions", de gauche à droite ça représente exactement l'organisation de ma méthodologie... mais y'a aussi de grandes chances que ma méthodologie vienne de l'organisation des outils dans les menus, hahaha.
Merci encore pour toutes ces vidéos !
"Trop de cercles . Là j'utilise l'outil Ajuster pour enlever l'arc de cercle à l'extérieur de la forme "...puis le curseur ne pointe sur rien. L'arc de cercle n'a donc pas été enlevé ?.. Là je n'y ai vu que du feu ! 😮😮😮..