Globalement d’accord avec cette petite analyse. Surtout le fait de devoir créer plus de catégorie. Peut-être que ça pourrait embrouiller les néophytes qui se diraient « oula ! Mais y a tout ça ?! Ça a l’air compliqué » Mais ça pourrait surtout montrer toute la diversité du monde du jeu de société moderne. Et au vu du nombre hallucinant de sorties, ça permettait surtout de mettre plus de jeux en avant.
Salut Aurélien, Oui peut être une fausse bonne idée pour le public non averti, trop d'info tue l'info. Mais pour les joueurs initiés c'est vraiment dommage, et je ne parle pas de certains petits éditeurs qui n'ont aucune chance avec ce système.
Moi je pense qu'il ne manque pas des catégories de récompense liées au style de jeu mais plus du côté de la réalisation : Meilleure édition, meilleur illustratrice, ovni ludique etc...
Excellente video Lutin. Le truc "drole" que j'ai vu avec l'as d'or cette année est dans les jeux initiés. Un jeu principalement solo avec Turing Machine, un jeu bon à 6 ou 8 joueurs seulement avec Challenger et un jeu champ gauche de type RPG vraiment pas fait pour n'importe qui avec Alice is Missing. Et souvent quand on ajoute des catégories, la presse n'aime pas ça, car là il y a trop de jeux. Merci pour cette vidéo
Oui une sélection un peu lunaire pour cette catégorie, médiatiquement facile à proposer, taillée pour mettre en avant challenger, sans réelle concurrence car les deux autres sont trop particuliers pour le public.
surpris qu'un party game soit dans la sélection de l'As d'Or ? Identik (jeux de dessin) en 2010, Concept, en 2014, Skull (jeu de bluff) en 2011, The Mind en 2019, etc, etc. Bref, il faut se rappeler l'utilité de ce prix: être médiatisé auprès du grand public, pour ça, il faut savoir se limiter à 3-4 jeux. En 2002, il y avait 8 catégorie :o J'comprends la frustration, j'aimerais aussi des catégories 'meilleur édition', meilleur illustration, meilleur auteur/autrice. Mais pour que l'information soit compréhensible et donc retransmise par les grand média (non spécialisé), bin il faut se fixer des limites. C'est déjà super d'avoir 12 jeux ainsi mis en avant dans plein de style différent. Mon plus grand regret vis à vis des As d'Or, c'est que ça s'est passé en même temps que les César et le Salon de l'Agriculture. Difficile d'être visible face à ce type d'événement.
Oui interrogé sur un party game non accessible au public lors du créneau de selection 😉 pour la catégorie jeu de l'année. Et je l'ai dit, je ne suis pas party games, c'est pour cela que j'aimerai une multiplication des selections et prix. Mais comme j'ai dit, chacun ses goûts 😉
@@Lutinfarceur En soit, de ce que j'ai compris, la publication de That's not a hat a été décalée sur leur date prévu, même si certaines boutiques en contact direct avec Ravensburger en avait avant mi-janvier. J'sais plus sur quelle vidéo d'interview du jury j'avais entendu ça. Mais bon, ça fait moins scandal que des jeux qui étaient sorti le jour même du salon et qui chope le prix, comme Unlock en 2017
Comme dit Steve, le fait d'avoir peu de catégories c'est plus facile a diffuser pour la presse et le grand public. Pour nous qui sommes des joueurs plus avertis, ça aurait plus de sens.
Je pense que tout ce que tu as dit est plutôt vrai et j'aime beaucoup l'idée d'avoir des catégories plus ’précises ’. Sinon, challengers est très sympa mais pour moi c'est surtout un jeu d'ambiance car sortie du draft de cartes, le reste est purement de la chance. Ark nova est très sympa, j'apprécie ce genre de jeu même si au départ l'idée d'un jeu où tu construits ton zoo m'a pas vraiment fait rêver mais y a que les idiots qui changent pas d'avis 😅 Acropolis est loin d'être mon jeu préféré car j'ai l'impression de jouer à Queen domino version amélioré, les goûts et les couleurs 🤷 En ce qui concerne flash back je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer, mais peut-être un jour.
- "Flashback" est un bon petit jeu, bien foutu, et surtout très bien thématisé dans l'univers de "Zombie Kidz". Je suis content qu'il ait eu le prix, même si, du coup, je ne comprends pas que "Unlock Kids" n'ait même pas été sélectionné l'année dernière... car, dans ce style de jeu d'enquêtes pour enfants (un adulte est effectivement nécessaire pour animer), le système de "Unlock Kids" est pour moi - et pas seulement si l'on en croit BGG - plus intéressant. - Sans "Sea, salt & Paper" ou "Les Animaux de Baker Street", "Akropolis" n'avait plus vraiment de concurrence. Sa victoire est logique et était annoncée: un très bon jeu (et puis pas cher). - Je sentais venir "Challengers" avec ses gros sabots. Le fait qu'il ait été surclassé dans la catégorie "initié" pour éviter qu'il soit en concurrence avec "Akropolis", et que la catégorie "initié" ait été décimée de tous les meilleurs jeux ("Heat", "Splendor Duel", "Orichalque"...) n'étaient vraiment pas de bonne augure (je déteste ce jeu). Et puis, certes, "Turing Machine" divise, mais même quand tu n'aimes pas le jeu, tu ne peux qu'être qu'admiratif du design. "Challengers" est bien plus clivant, c'est tout ou rien, soit on adore, soit on déteste (cf la revue de The Dice Tower sur ce jeu :D). Mais en "initié", en matière de design, d'édition, de fun... non vraiment, je ne comprends pas la non sélection complète de "Heat". Un jeu qui a été plébiscité par le public et qui va d'ailleurs rentrer très prochainement dans le top 100 de BGG. C'est un bijou. - "Ark Nova". RAS. Je suis content qu'il y ait eu deux sélectionnés français dans cette sélection de "gros jeux", c'est encourageant pour la production de jeux experts dans l'hexagone.
Salut Fabrice, oui comme tu le dis challenger n'avait pas de concurence, alors que pour moi il n'a pas sa place ici. Turing machine je confirme que c'est fabuleux d'ingéniosité, mais j'ai vu des gens vraiment se braquer lors de ma partie au PEL, c'est pour cela que son résultat ne m'étonne pas. Ark nova ras comme tu dis, mais je trouve que la catégorie expert est trop floue, il y a beaucoup de jeu qui méritent d'être mis en avant, mais en multipliant les catégories. Merci pour ton analyse excellente. Je te rejoins dans tes mots.
Pour Heat, ce serait son prix qui l'aurait écarté des nominés. Environ 60€, c'était trop pour un label grand public qui vise à introduire des néophytes à l'univers du jeu de plateau. Splendor Duel est une merveille, mais il a été considéré comme une reprise de Splendor, donc écarté aussi.
@@ankylosaure6840peut être mais en ce cas, c'est ne pas penser que le grand public pourrait passer à certains jeux plus chers, mais qui le valent. Pourtant Tainted Grail a été nommé en catégorie expert en 2021 je crois 😉.
Au vu de la quantité de jeux qui sort il y a largement de quoi faire davantage de catégories. Mais du coup cela sous-entend modifier le jury et là ça peut coincer.
Oui, mais ce serait un bien pour la pertinence sur certains jeux que le grand public va ignorer, mais parfois, trop varier, c'est se disperser. Difficile choix, il faut juste que les consommateurs relativisent : chacun ses goûts
De toute façon il font ce qu'il veulent comme l'accès au salon bloqué le dimanche pour pluie.... Dommage d'avoir fait 150km allé J'ai été très déçu de na pas pouvoir y entrer...
Salut Lolo, Étant de la région Centre j'hésite tous les ans à y aller : se loger, payer le déplacement pour finalement faire la queue 😁. Je suis désolé pour toi.
J'ai trouvé cette sélection vraiment nase; si on veut accrocher un public de non initiés, Alice is missing et Turing machine n'ont franchement pas leur place ici. Ils sont bons, mais ils cible un public particulier et ne sont pas représentatifs des jeux de société en général. Effectivement, il faudrait quelques catégories
Hello betty, alors tu es encore plus dure que moi! 😁 Oui alice is missing et turing machine on dirait qu'ils on été nommés c'est déjà une récompense mais ils n'avaient aucune chance pour le grand public. A croire que c'était pour mettre en avant Challengers et qu'il n'y ait pas de polémique.
Des choix étranges, orientés, challenger avait le chemin de la victoire tout tracé même si il ne le merite pas, car les deux autres jeux ont un public particulier. C'est pour cela, ne pas bêtement regarder un prix d'un jury, mais ses goûts avant tout.
Globalement d’accord avec cette petite analyse.
Surtout le fait de devoir créer plus de catégorie.
Peut-être que ça pourrait embrouiller les néophytes qui se diraient « oula ! Mais y a tout ça ?! Ça a l’air compliqué »
Mais ça pourrait surtout montrer toute la diversité du monde du jeu de société moderne.
Et au vu du nombre hallucinant de sorties, ça permettait surtout de mettre plus de jeux en avant.
Salut Aurélien,
Oui peut être une fausse bonne idée pour le public non averti, trop d'info tue l'info.
Mais pour les joueurs initiés c'est vraiment dommage, et je ne parle pas de certains petits éditeurs qui n'ont aucune chance avec ce système.
Moi je pense qu'il ne manque pas des catégories de récompense liées au style de jeu mais plus du côté de la réalisation : Meilleure édition, meilleur illustratrice, ovni ludique etc...
Ca prendrait une autre dimension c'est certain!
Excellente video Lutin. Le truc "drole" que j'ai vu avec l'as d'or cette année est dans les jeux initiés. Un jeu principalement solo avec Turing Machine, un jeu bon à 6 ou 8 joueurs seulement avec Challenger et un jeu champ gauche de type RPG vraiment pas fait pour n'importe qui avec Alice is Missing.
Et souvent quand on ajoute des catégories, la presse n'aime pas ça, car là il y a trop de jeux.
Merci pour cette vidéo
Oui une sélection un peu lunaire pour cette catégorie, médiatiquement facile à proposer, taillée pour mettre en avant challenger, sans réelle concurrence car les deux autres sont trop particuliers pour le public.
surpris qu'un party game soit dans la sélection de l'As d'Or ? Identik (jeux de dessin) en 2010, Concept, en 2014, Skull (jeu de bluff) en 2011, The Mind en 2019, etc, etc.
Bref, il faut se rappeler l'utilité de ce prix: être médiatisé auprès du grand public, pour ça, il faut savoir se limiter à 3-4 jeux. En 2002, il y avait 8 catégorie :o
J'comprends la frustration, j'aimerais aussi des catégories 'meilleur édition', meilleur illustration, meilleur auteur/autrice.
Mais pour que l'information soit compréhensible et donc retransmise par les grand média (non spécialisé), bin il faut se fixer des limites. C'est déjà super d'avoir 12 jeux ainsi mis en avant dans plein de style différent.
Mon plus grand regret vis à vis des As d'Or, c'est que ça s'est passé en même temps que les César et le Salon de l'Agriculture. Difficile d'être visible face à ce type d'événement.
Oui interrogé sur un party game non accessible au public lors du créneau de selection 😉 pour la catégorie jeu de l'année.
Et je l'ai dit, je ne suis pas party games, c'est pour cela que j'aimerai une multiplication des selections et prix.
Mais comme j'ai dit, chacun ses goûts 😉
@@Lutinfarceur En soit, de ce que j'ai compris, la publication de That's not a hat a été décalée sur leur date prévu, même si certaines boutiques en contact direct avec Ravensburger en avait avant mi-janvier. J'sais plus sur quelle vidéo d'interview du jury j'avais entendu ça.
Mais bon, ça fait moins scandal que des jeux qui étaient sorti le jour même du salon et qui chope le prix, comme Unlock en 2017
bonne idee les catégories que tu as ajouter pour les jeux :) il devrait t'engager :)
Comme dit Steve, le fait d'avoir peu de catégories c'est plus facile a diffuser pour la presse et le grand public. Pour nous qui sommes des joueurs plus avertis, ça aurait plus de sens.
Je pense que tout ce que tu as dit est plutôt vrai et j'aime beaucoup l'idée d'avoir des catégories plus ’précises ’. Sinon, challengers est très sympa mais pour moi c'est surtout un jeu d'ambiance car sortie du draft de cartes, le reste est purement de la chance. Ark nova est très sympa, j'apprécie ce genre de jeu même si au départ l'idée d'un jeu où tu construits ton zoo m'a pas vraiment fait rêver mais y a que les idiots qui changent pas d'avis 😅 Acropolis est loin d'être mon jeu préféré car j'ai l'impression de jouer à Queen domino version amélioré, les goûts et les couleurs 🤷 En ce qui concerne flash back je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer, mais peut-être un jour.
Oui les goûts et les couleurs ... Merci pour ton avis 😉
- "Flashback" est un bon petit jeu, bien foutu, et surtout très bien thématisé dans l'univers de "Zombie Kidz". Je suis content qu'il ait eu le prix, même si, du coup, je ne comprends pas que "Unlock Kids" n'ait même pas été sélectionné l'année dernière... car, dans ce style de jeu d'enquêtes pour enfants (un adulte est effectivement nécessaire pour animer), le système de "Unlock Kids" est pour moi - et pas seulement si l'on en croit BGG - plus intéressant.
- Sans "Sea, salt & Paper" ou "Les Animaux de Baker Street", "Akropolis" n'avait plus vraiment de concurrence. Sa victoire est logique et était annoncée: un très bon jeu (et puis pas cher).
- Je sentais venir "Challengers" avec ses gros sabots. Le fait qu'il ait été surclassé dans la catégorie "initié" pour éviter qu'il soit en concurrence avec "Akropolis", et que la catégorie "initié" ait été décimée de tous les meilleurs jeux ("Heat", "Splendor Duel", "Orichalque"...) n'étaient vraiment pas de bonne augure (je déteste ce jeu).
Et puis, certes, "Turing Machine" divise, mais même quand tu n'aimes pas le jeu, tu ne peux qu'être qu'admiratif du design. "Challengers" est bien plus clivant, c'est tout ou rien, soit on adore, soit on déteste (cf la revue de The Dice Tower sur ce jeu :D).
Mais en "initié", en matière de design, d'édition, de fun... non vraiment, je ne comprends pas la non sélection complète de "Heat". Un jeu qui a été plébiscité par le public et qui va d'ailleurs rentrer très prochainement dans le top 100 de BGG. C'est un bijou.
- "Ark Nova". RAS.
Je suis content qu'il y ait eu deux sélectionnés français dans cette sélection de "gros jeux", c'est encourageant pour la production de jeux experts dans l'hexagone.
Salut Fabrice, oui comme tu le dis challenger n'avait pas de concurence, alors que pour moi il n'a pas sa place ici.
Turing machine je confirme que c'est fabuleux d'ingéniosité, mais j'ai vu des gens vraiment se braquer lors de ma partie au PEL, c'est pour cela que son résultat ne m'étonne pas.
Ark nova ras comme tu dis, mais je trouve que la catégorie expert est trop floue, il y a beaucoup de jeu qui méritent d'être mis en avant, mais en multipliant les catégories.
Merci pour ton analyse excellente. Je te rejoins dans tes mots.
Pour Heat, ce serait son prix qui l'aurait écarté des nominés. Environ 60€, c'était trop pour un label grand public qui vise à introduire des néophytes à l'univers du jeu de plateau.
Splendor Duel est une merveille, mais il a été considéré comme une reprise de Splendor, donc écarté aussi.
@@ankylosaure6840peut être mais en ce cas, c'est ne pas penser que le grand public pourrait passer à certains jeux plus chers, mais qui le valent.
Pourtant Tainted Grail a été nommé en catégorie expert en 2021 je crois 😉.
Au vu de la quantité de jeux qui sort il y a largement de quoi faire davantage de catégories. Mais du coup cela sous-entend modifier le jury et là ça peut coincer.
Oui, mais ce serait un bien pour la pertinence sur certains jeux que le grand public va ignorer, mais parfois, trop varier, c'est se disperser. Difficile choix, il faut juste que les consommateurs relativisent : chacun ses goûts
De toute façon il font ce qu'il veulent comme l'accès au salon bloqué le dimanche pour pluie....
Dommage d'avoir fait 150km allé
J'ai été très déçu de na pas pouvoir y entrer...
Salut Lolo,
Étant de la région Centre j'hésite tous les ans à y aller : se loger, payer le déplacement pour finalement faire la queue 😁.
Je suis désolé pour toi.
TO-TA-LE-MENT D’ACCORD AVEC TOI LUTIN !
Merci Jinet! Non mais oh sans blagues!
Bon ca reste notre avis, car le choix reste relativement pertinent (enfin presque).
J'ai trouvé cette sélection vraiment nase; si on veut accrocher un public de non initiés, Alice is missing et Turing machine n'ont franchement pas leur place ici. Ils sont bons, mais ils cible un public particulier et ne sont pas représentatifs des jeux de société en général. Effectivement, il faudrait quelques catégories
Hello betty, alors tu es encore plus dure que moi! 😁
Oui alice is missing et turing machine on dirait qu'ils on été nommés c'est déjà une récompense mais ils n'avaient aucune chance pour le grand public. A croire que c'était pour mettre en avant Challengers et qu'il n'y ait pas de polémique.
vraiment conquest un jeu pour initié mieux que turing machine, ? combien on payé pour gagner?
Des choix étranges, orientés, challenger avait le chemin de la victoire tout tracé même si il ne le merite pas, car les deux autres jeux ont un public particulier.
C'est pour cela, ne pas bêtement regarder un prix d'un jury, mais ses goûts avant tout.
et voila abonné
Patrick est dans la place!