22 octobre 1941 : Les fusillés de Châteaubriant | Archive INA
HTML-код
- Опубликовано: 16 ноя 2024
- "Abonnez-vous bit.ly/inahistoire
Objectifs | ORTF | 29/10/1971
22 octobre 1941. Après l'attentat contre le colonel Hotz par des résistants, près de 100 otages seront fusillés par les Allemands en représailles, pour marquer l'exemple. Les 27 premiers ont été choisis dans un camps de prisonniers politiques de Choisel près de Châteaubriant, en Bretagne. Le plus jeune a 17 ans, il s'appelle Guy Moquet. Un couple de fermiers, proches de la carrière où ont été fusillés les condamnés racontent le jour tragique où ils ont été les témoins de ce massacre : "Nous avons marché pendant un mois dans le sang". Pierre Pucheu, alors ministre de l'intérieur de Vichy et violemment anti-communiste jouera un rôle important dans la création de cours spéciales de justice, qui désignera lui-même les otages. Un ancien prisonnier du camp de Choisel, Fernand Grenier, raconte comment ses camarades avaient envisagé de se soulever contre la sentence.
Selon un article de l'Humanité du 09/11/1971, ce reportage sur le massacre de Châteaubriant en octobre 1941, a été tronqué : Fernand Grenier explique dans le journal "On doit déplorer les importantes coupures apportées aux déclarations de Jacques Duclos et de moi-même.....Tout cela (le courage des militants communistes fusillés) avait été largement enregistré et a été supprimé. De même que divers autres témoignages".
***** info sur les commentaires *****
Sur les chaînes RUclips, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrites. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
www.ina.fr
#INA #Histoire
Merci l’équipe INA. Nous n’oublieront pas cet épisode dramatique de notre histoire 🇫🇷
Et oh toi laba
Pour moi tous des héros ;merci pour votre documentaire qui fait froid dans le dos . reposez en paix
Surtout des victimes !..
Des héros qui se sont satisfait de l'alliance Hitler-Staline, qui ont manifesté leur hostilité à la guerre et ne sont devenu antihitlériens que le 22 juin 1941.
@@bertranddantier7018 Alors pourquoi Guy Moquet a été arrêté le 13 oct 1940 ? pour avoir distribué des tracts contre l'occupant , les internés dans les camps avaient été arrêtés pour la plupart et dans toute la France avant l'invasion de l' URSS , c'est des suites de l'invasion de l' URSS que le PCF passe à la lutte armée ce n'est pas la même chose que de rentrer en résistance , ce qui hélas fera que beaucoup d'internés seront sortis et fusillés , dans la résistance c'est assez compliqué ce n'est pas parce que le PCF avait pour ligne officielle de neutralité à savoir que ce même parti était en lambeau des suites du pacte germano-soviétique avec des parlementaires déchus de leur mandat et envoyé en taule sans qu'il n'est commis quoi que ce soit , on oubli aussi les Français des brigades internationales qui ont combattus en Espagne donc contre Hitler et Mussolini et qui vont par la suite entrer en résistance et eux la ligne du parti comme pour d'autres car ils ne sont pas les seuls s'en foutent car vu l'état du pays donc ils vont avec d'autres groupes commencer clandestinement à distribuer des tracts à faire un peu de sabotage ou commémorer le 11 novembre certains étaient des combattants de 14/18 c'est plus complexe et moins tranché que tu ne le crois
Le film m avait énormément touché. J y avait retrouvé des noms que j'avais vu dans des lectures
Guy Moquet !
Quand Guy Mocquet a été arrêté par la police il distribuait des tracts incitant les français à se soumettre servilement à l'occupant. Comme résistant on a fait beaucoup mieux.
@@bertranddantier7018 Et donc ça méritait la mort... ?
Évocation émouvante d’un terrible assassinat.
M