Il me semble que les isotopes, c'est plus petit que microscopique, plus plus petit que moléculaire, même : c'est au niveau atomique. Merci pour cette vidéo estivale : ça fait du bien de s'instruire sur le rapport des romains à la sodomie, pendant les vacances.
Yep, l'isotope c'est la sous-espèce d''atome si tu veux. pour faire simple, le noyau d'un atome est composé de neutrons et de protons. On définit les atomes en fonction de leur nombre de protons, par exemple le Carbone, numéro atomique 6, a six protons. Tous les atomes ayant 6 protons sont des atomes de Carbone. Par contre, le nombre de neutrons peut changer, pour reprendre le Carbone, on connaît trois isotopes à cet atome, les Carbone 12, 13 et 14 (ce dernier est célèbre ^^), c'est à dire des atomes ayant tous 6 protons, mais avec 6, 7 ou 8 neutrons. EDIT: correction d'une erreur sur le nombre de neutrons.
La vraie Adèle Blanc-Sec pour moi (chacun ses projections). Encore une fois merci pour vos contenus et présentations, une science qu'on creuse sans pour autant nous enfoncer (par derrière).
Hey ! Bonjour Jen. Ravi de te revoir dans cette période dite "estivale". Jolie tenue estivale aussi 🤩 . Merci de cette vidéo et de cette F.A.Q . Bisous 😊
Matrilocalité, matrilinéarité, matriarcat...merci de m'avoir fait découvrir ces nuances! Quel plaisir ces vidéos, qui combinent des sujets intéressants (à 61 ans on a besoin d'aérer ses connaissances... 😉), un style léger et la rigueur scientifique. La "problématique" du matriarcat est évidemment un sujet complexe, au croisement de l'histoire, de l'anthropologie, de la biologie... Et pour penser la complexité nous avons besoin d'une pensée subtile, capable de "distinguer sans disjoindre et relier sans confondre" (pour piocher chez Edgar Morin...)
Tjs aussi passionnante et passionnée.... allons vite voir ou revoir d'anciennes "discussions" et merci - entre autres -aux "commentaires" qui apportent des réajustements etc. etc ... ❤❤... à toi et à ta communauté bienvaillante
1m30 de vidéo et j’ai entendu le mot pénétration une demi douzaine de fois, le regard de jugement de mon compagnon fait mal 😭😂😂 un grand merci à toi pour tous ces moments de genances 🙏 plus sérieusement encore une superbe vidéo ! Merci pour tout ce travail ❤
top! je m'abonne Le livre a l'air intéressant. Hop, dans ma PAL, dès qu'elle aura subi un régime amaigrissant, elle a pris bcp de poids ces derniers temps. Enfin une réponse cohérente et fondée sur le matriarcat préhistorique, j'avais lu un article qui ne m'avait pas entièrement convaincue.
Là maintenant j'ai un problème, depuis que je regarde cette chaine youtube, je prends des pierres et des petits objets bizarres que je trouve interessant du sol ou à la plage, je parle de trucs funeraires et civilizations anciennes aux amis qui n'aiment pas ce gebre des choses, j'au devenu un peu plus folle que d'hab 😅!, et le pire...j'en suis fiére. Je suis arrivé pour la video 10 objet d'art, cétais l'art qui m'a toujours interessé, mais maintenat j'ai beaucoup d'admiration et respect pour tout ce qui est l'histoire, en especial la prehistoire, grace a vous 🥰 ❤.
Donc le fameux n*que ta mère viendrait de là? 🤔🤔 Ca veut dire que tous ceux qui utilisent cette insulte connaitraient donc sa provenance et seraient plus intelligents qu'on ne le croit? 😂😂
Merci pour cette chouette vidéo :) Pour ce qui est du don de lait, je me permets de rappeler et c'est TRÈS IMPORTANT que la vente de lait, comme tout produit humain, est interdite en France. On peut faire des dons si on veut (le partage informel de lait, oui ça existe), et bien sûr on peut donner au lactarium (j'en étais il n'y a pas si longtemps, yay). Mais ce lait est destiné aux grands prématurés (on n'a pas de quoi en donner aux autres hélas). Pour le côté fertilité, j'avais lu dans un bouquin d'anthropologie que c'était aussi très dépendant de la quantité de nourriture disponible. Plus on a de bouffe, plus on a notre retour de couches tôt (enfin je simplifie). C'est amplifié par le fait que si on a beaucoup de nourriture, ben l'enfant a plus de chances d'être sevré plus vite (ou d'avoir une portion de solides plus importante et un allaitement moins "intensif"), et donc de favoriser le retour de la fertilité. Ce qui est assez logique d'un point de vue évolutif : on peut se permettre plus de bébés si on a de la nourriture en abondance et/ou une position sociale qui nous privilégie, alors que si on est ric-rac en nourriture mieux vaut peut-être prioriser le seul gamin qu'on a pour le moment et attendre un peu, plutôt que de risquer sa vie dans une grossesse qui va nous mettre en danger. Ainsi une fertilité "variable" peut être un atout pour notre espèce. Et il me semble que c'est ce qu'on constate sur des populations de chasseurs cueilleurs plus ou moins actuelles : plus de bouffe, plus d'enfants (d'autant qu'on peut sevrer le gamin plus vite aussi, logique), moins de bouffe, moins d'enfants. Si à l'occase tu as des infos sur les "grand-mères" préhistoriques (femmes ménopausées mais "utiles" ou pas ?) ça pourrait être cool d'en parler. Là aussi on a des exemples dans les sociétés plus ou moins ""modernes"" mais il me semble qu'il y a encore pas mal de controverse sur leur rôle et leur avantage évolutif ;)
Oui merci beaucoup de le préciser ! (il existe des réseaux hors lactarium en effet mais toujours à titre gracieux c'est très important d'être vigilent là dessus !!!)
Pour la stature des femmes c'est juste une question économique, plus tu es gros plus tu consommes pour maintenir ta température et te mouvoir c'est le métabolisme basal . Être plus petite moins musculaire avec plus de gras c'est la meilleur combinaison pour pouvoir mener a bien une gestation et un allaitement , ça évite ainsi les carences nutritionnelle pour le fœtus ou le petit en pleine croissance allaité par maman , car une grande maman costaude a besoin de beaucoup d'énergie pour son métabolisme basale élevé, et en cas de carence calorique du a un manque de nourriture les grandes costaudes sont carencés plus vite et c'est le petit qui prend du même coup. Il vaut mieux une femme format économique un peu grasse pour assurer la survie des petits quand le milieu subit des crises calorique. Tout le métabolisme de la femme est fait pour marcher au ralenti afin de conserver un maximum d'énergie pour nourrir les petits même les localisations graisseuses féminine sont faite pour accumuler de l’énergie et compresser les vaisseaux dans un systéme fibreux et graisseux quand les adipocyte grossissent afin que cette graisse ne soit accessible que lorsque la femme porte et allaite son petit ou commence a subir un restriction calorique. Donc rien a voir avec une volonté masculine de domination , mais plus une sélection génétique de la conformation la plus efficace pour avoir une descendance viable. J'ai écrit un bouquin dessus, j'ai même expliqué la cause de la disparition des périodes d’œstrus chez nos ancêtre, encore une cause énergétique lié a la bipédie que je t'expliquerais si tu veux . Pour les yeux bleus c'est tout de même associé a un taux de mélanine faible au niveau de la peau , comme la blondeur , c'est un ensemble de gène qui joue dans cette éclaircissement de la peau et qui ont parfois une incidence sur la couleur des yeux et des cheveux , une blonde au yeux bleus aura une descendance plus nombreuse et en meilleur santé car elle ont plus souvent la peau claire donc une meilleur synthèse de la vitamine D donc moins de carrence calcique et un systéme immunitaire plus vigoureux , donc une possibilité d'allaiter plus d'enfants sans faire de rachitisme de l'adulte ou osteomalachi , qui est catastrophique surtout avec l'arrivé de l'agriculture et des carences en calcium et en acide gras .
@@guyg.8529 c’est pas l’un ou l’autre c’est les deux , les hommes se font des compétitions entre eux les femmes doivent être économique , moi je parlais des femmes pas des hommes , c’est toi qui fait de la psycho évolution de comptoirs , on est grand ou petit par rapport à quelque chose , les hommes ont intérêt à être grand et costauds surtout pour s’imposer parmi les hommes et optimiser l’exploitation du territoire et les femmes ont intérêt à être économique car elle doivent stoker et restituer pour un petit qu’elle porteront et nourriront sur leurs réserves énergétiques corporelles . Pour les gros seins ça indique la capacité à stocker de l’énergie et la fertilité indiquant l’âge de reproduction ou l’absence de fertilité et la multiparturiance donc le fait que la femme a déjà un homme évitant les conflits entre mâles , les seins sous l’effet de la lactation grossirent et détruisent la trame fibreuse interne qui les structure ce qui fait que ceux-ci pendent plus ou moins , tout cela étant un indicateur sociale puissant facilitant et accélérant les interactions entre individus , pour les fesses grasses des femmes ça indique (d’une façon inconsciente )pour les hommes la capacité de stockage énergétique pour le fœtus , ces graisses sont particulièrement utilisées pour cela , les femmes ne pouvant stocker dans le ventre comme les hommes plus près du centre de gravité car le ventre des femmes sera rempli un jours d’un petit être en croissance . Pour finir tu m’insulte , donc tu viendra m’insulter en face qu’on s’explique virilement, le français est très insultant derrière son ordinateur dans la vrais vie il longe les murs et est souvent une petite victime du système de castes qu’il subit et des jeunes voyous qui traînent désœuvrés dans les villes , et pour écrire des bouquins en amateur, à 10000 euros par mois depuis 25 ans avec plus de 5 millions de livres vendus dans le Monde je suis ce qu’on appelle un professionnel. Tu dois être un adepte de la secte des zètètitiens et de leur gourous Acermendax, ces pauvres types qui affirment que la morphologie n’a aucune influence sur les risques de blessures alors que c’est une des bases en traumatologie et en orthopédie et que la morphologie n’a aucune influence sur la performance sportive .
@@guyg.8529 tu es insultant , ça fait 48 ans que c'est ma passion mon livre de chevet a 8 ans c’était les pathologie des hommes prehistoriques , mon métier c'est l'anatomie j'ai gagné des millions d'euros avec je roule en grosse 4x4 et j'ai de belles propriétés grâce a ça, je suis entouré d'os humains, j'ai assisté a plus de dissections que tu n'en verras jamais, pauvre type , vous êtes méprisables, heureusement que je ne vous croise pas.
@@guyg.8529 En effet. Et le passage "Pour les yeux bleus c'est tout de même associé a un taux de mélanine faible au niveau de la peau" est également faux. On sait maintenant que la mutation du gène HERC2 a précédé l'apparition de la peau clair de près de 35000 ans. PS : Aaaaah, mais en fait on parle au champion de l'antiscience en personne. Tu m'étonnes qu'il montre tous les symptômes du boomer, des caractères d'espacement placés n'importe où aux menaces physiques à des inconnus sur le net à la croyance qu'un reportage qu'il a vu sur ARTE il y a 25 ans lui donne une expertise en science. On va juste le muter et passer à autre chose...
@@Malekith227 ça ne contredit pas ce que j’ai dit , en plus c’est bien plus vieux que ça les néandertaliens en avaient déjà , les yeux bleus se sont généralisés dans les zones peu ensoleillées au néolithiques ou la nourriture est carencée en vitamine D donc dans les zones où la peau est blanche , c’est un ensemble de gènes qui sont en corrélation pour la production de mélanine et sa localisation dans les tissus , si tu a les yeux bleus il y a de fortes chances que tu ai la peau claire. Si tu était un homme dû néolithiques au Danemark si tu aimais les yeux bleu tu avait de forte chance de t’amouracher d’une fille à la peau claire , donc qui pouvait faire de nombreux enfants sans subir de carence en vitamine D et de rachitisme de l’adulte , optimisant ainsi tes chances de transmettre tes gènes . Mai tu as des cas rare de noir subsahariens très noir aux yeux bleus , mais vu que c’est juste un gène responsable de l’absence mélanine dans l’iriss ça risque de ne pas se conserver et ça fait partie de mutation rare. Pour finir la représentation de l’anglais du paléolithique tout noir avec les yeux tout bleus c’est bidon , il était basané ou bistre avec des yeux claire , ce qui est diffèrent, c’est de la propagande wokistes. Votre niveau de compréhension est assez faible , la génétique c’est une science de bourrin facile à comprendre dans lés principe d’apparition et de conservation des gènes faut juste des séquenceurs, et faire des comparaisons entre génome et caractéristique morphologique et physiologique des individus mais ça demande une énorme base de données.
@@Malekith227 non je pense que tu te trompe sur moi , je n’ai jamais été contredit sur aucune de mes explications on s’appuie sur les dernières recherches scientifiques et quand Thomas durant contredit mes textes ou j’explique que les poils blancs chez les primates sont des accélérateur de reconnaissance sociale montrant l’expérience et qu’avoir des poil blanc montre le savoir et la connaissance de celui qui a survécu , et que les petits primates étudiés par des équipes de chercheurs on un temps d’observation des adultes et des vieux primates plus élevé que celui de leur congénère de leur âge , cet abrutit de Thomas dit que je raconte des dinguerie et que des primates jeune pourrait se décolorer les poils pour paraître plus intelligents , visiblement c’est oublier que lorsque on s’oppose à quelqu’un faut avoir des arguments sérieux , et les macaques et chimpanzé comme nos ancêtres de savanes n’allait pas chez le coiffeur . Pour finir tu viendra m’insulter en face dans la vrais vie je me ferait un plaisir de t’enseigner ce qu’est la cruauté , votre secte de zètètitiens est un véritable cancer
Quel plaisir de revoir Tata Jenn répondre à toutes ces questions ! Merci pour cette vidéo et vivement la suite !! Belle journée à toi ! PS : likez cette vidéo pour ne pas se faire "enyoutuber" par l'algo. 😄
Super, une nouvelle vidéo de tata Jen, c'est toujours un régal. Je trouve toujours le temps et le plaisir de t'écouter entre 2 tétées ou 2 pleures de ma petite Myrtille qui vient de naître :)
Oh pinaise c'était PASSIONNANT !!! Autant je n'avais pas de question en tête quand tu as préparé la vidéo, autant j'ai accroché de ouf! Et pis y'a plein de choses que je pourrai dire à mes élèves 😁 Hâte de voir la suite !!!
Après, il est utile de rappeler que la majorité des fouilles archéologiques en France sont des fouilles d'urgence que l'on fait sur un site avant qu'il ne soit détruit par un chantier, donc dans les faits, que les fouilles soient invasives et détruisent le site, ça change pas grand chose si le site allait de toute façon être détruit par la nouvelle autoroute ^^
C'est souvent le cas en effet, très souvent même. C'est probablement de ce fait que les sites archéologiques sont détruits. Est-ce que les futurs archéologues auront encore de quoi chercher dans le futur avec leurs super instruments du futur qui ne détruisent rien ? C'est une question que je me pose aussi.
@@liliefleurfontaine5771 Non, un site archéologique est détruit par les archéologues aussi comme dit dans la vidéo ^^ Yep, c'est une question épineuse, j'en doute pas mal perso, à la fois des outils non destructeurs et de la possibilité de fouiller dans l'avenir XD
Vraiment un énorme merci pour vos superbes vidéos j'adore absolument votre vision de l'archéologie merci beaucoup de rendre accessible à tous se savoir
Plus je vieilli, plus les mots que j'entends, ou que j'emploie, m'importent. "Domination" est de ceux que je ne suis pas loin d'exclure de tout vocabulaire. Quand on monte un château de carte, ce qui domine est aussi ce qui fait que tout se casse la gueule. L'"Humanité" n'aurait pas tenue trois générations... Or, il m'arrive encore de l'acheter, pour une somme modique. Respect et applaudissements pour ce que tu fais. Avec des gens comme toi, on tiendra encore longtemps. Longtemps
Je revois cette vidéo franchement très instructive. J'aime apprendre encore à mon âge, et oui je viens d'avoir 60 ans et je me sens très vieille tout à coup... Concernant Cléopâtre, c'est une interprétation de l'artéfact que je ne connaissais pas. Décidément, ces romains avaient un sens de l'humour noir mais drôle quand même... Et je trouve même que c'est toujours d'actualité... Comme tu l'as fait remarquer Jen. J'ai lu pas mal de commentaires très instructifs et intéressants. Tu as vraiment une communauté géniale. Avec ceux qui expliquent les isotopes, les matheux et les autres pertinents, ça me fait plaisir de revoir les anciennes vidéos dont je n'ai pas forcément compris du premier coup et qui éclairent ma lanterne...😂
Bonjour miss , content de te revoir et toujour aussi ravi de t'écoutée . Ij me tarde la prochaine vidéo dans deux semaines , passe une bonne journée et a bientôt by 😘👍👍
18:54 quand je travaillais au Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny, avec l'équipe, nous avons été invités à parcourir la grotte de la Roche-Cotard 🤓 je suis très content de ces résultats, pour Jean-Claude Marquet qui a depuis fort longtemps eu la bonne intuition...
Super, merci pour cette vidéo ! je suis toujours interrogative par rapport à l'allaitement et la fertilité. Que l'allaitement inhibe complètement (en général, on s'entend) l'ovulation chez les espèces non humaines OK, mais concernant les sapiens, et bien on dit toujours que l'allaitement exclusif n'est plus fiable en contraception passé 6 mois, et le phénomène d'allaitement de deux petit d'âge différent n'est pas fréquent certes, mais ça existe. Cela dit, du coup l'écart d'âge entre deux petits est forcément de plus d'un an. Sur l'allaitement plus long pour les fillettes, je crois avoir lu que cela se pratique encore mais que ce n'est pas forcément un signe de valorisation du féminin. Ce peut être parce que l'on estime que le masculin doit être séparé du féminin et donc que ce n'est pas une bonne chose qu'un bébé id garçon reste trop longtemps collé à sa mère.
quel plaisir de voir une nouvelle vidéo sur la chaîne! J'ai lu il y a quelques années "La bataille d'Actium", un épisode que je ne connaissais pas. Cléopâtre a eu le culot d'aller à Rome et c'est rien de dire qu'on lui a battu froid. J'adore et j'admire profondément cette femme. Et si Marc Antoine et Cléopâtre avaient battu Octave? l'occident aurait aujourd'hui un visage interessant, plus oriental. Ah! si on pouvait savoir! Est ce que le kemet du Nil est un limon?? Dans mon carnet de santé de bébé il y a une invitation pour les mères à donner leur lait au Lactarium. Et: qu'est ce que les petits parenthropes devaient être chouchou!😍 J'adore tes vidéos elles sont tellement passionnantes ! merci merci!
Il y a des questions qui me surprennent : au siècle dernier, et encore aujourd’hui, il a existé et il continue d’exister de nombreuses sociétés de chasseurs-cueilleurs. Ces sociétés sont pour la plupart très bien documentées. Pourquoi les possibilités et les décisions des populations du paléolithique seraient-elles différentes de celles des sociétés dites « primitives « qui restent (toutes choses étant égales par ailleurs) ? Il faut fréquenter les rayons Anthropologie des bibliothèques, les gens, là !
Pas mal pour une femme ce topo! Mauvais blague à part, superbe présentation de grande qualité , très instructive !! Merci!!!!!!! Je file voir les autres vidéos et m’abonner :)
Encore une super vidéo Bravo C'est toujours un grand plaisir se te retrouver Vivement la prochaine vidéo! PS je n'ai pas trouver Cléopâtre très ressemblante 😅
Merci pour ta vidéo, je n'avais jamais fait de lien entre durée de l'allaitement et la place des garçons ou des petites filles dans une société. C'est vraiment intéressant 😊
@@catherinebondier5840 Je cherche depuis 30 minutes environ et je n'ai rien trouvé sur internet pour la France à ce sujet. Si tu as des sources à partager je suis curieux d'en savoir plus. J'ai seulement trouvé une étude sur le Maroc qui met en avant une différence négligeable entre garçon et filles pour la durée de l'allaitement. Je pense que c'est sensiblement la même chose pour la France car le fait d'avoir une petite fille n'est pas particulièrement mal vu (c'est différent pour certains pays comme l'Inde mentionnés dans la vidéo). Pour ce qui est du nombre de femmes à allaiter, apparemment il a fortement augmenté entre 1990 et le début des années 2000 et il stagne jusqu'au début des années 2010. Je ne pense pas qu'il y ai eu de changement radical depuis dans nos habitudes mais je n'ai pas creusé le sujet.
Concernant la diminution de la taille des femmes, j'avais lu qu'il était question de maturité sexuelle avancée , donc dans un contexte où la sécurité du groupe augmente et où le côté santé/alimentation évolue , les jeunes filles tombant enceinte et menant la grossesse a terme étaient plus nombreuses. Sauf que selon les études scientifiques, la maturité sexuelle chez la femme engendre un ralentissement de la croissance. Les améliorations sociales ont peut être contribué à ce que les femmes a maturité sexuelle précoce transmettent davantage leurs gènes , donc donnent des petites femmes
Voilà une hypothèse rafraîchissante et vraisemblable! Je n'y avais jamais pensé. En pratique le statut pondéral influe sur l'âge de la puberté. Le surpoids entraîne des pubertés précoces. Qui sait dans quelle mesure ce trait a été accentué et sélectionné ' Ça va dans le sens de votre argument sur la sécurité alimentaire. Merci beaucoup ❤
Pas mal du tout comme hypothèse ! En fait, on choisit juste des femmes fertiles (et on sait qu'en vieillissant la fertilité diminue, donc on les prend les plus jeunes possibles), et la petite taille des femmes n'est qu'un « effet secondaire », signe d'une fertilité précoce, qui est le vrai trait sélectionné. Pas déconnant.
@@LE-RAFF C'est pour ça que les représentations des vénus sont souvent bien en chair. Surcharge pondérale = plus grande fertilité. Si la surcharge pondérale et la petite taille sont respectivement un facteur déclencheur et une conséquence d'une fertilité précoce, on a tient là une explication (au doigt mouillé et à l'intuition, mais quand même) cohérente.
@@lacachettedesmusiquesperdu948 ou bien une matriarche qu'ils engraissaient? Pourquoi pas après tout. Elle a atteint 30 ans, elle mérite vénération pour son grand âge, respect aux anciens. Je dis ça, je n'y connais rien, c'est juste une hypothèse lancée au hasard.
Petit commentaire inutile (sauf au référencement de la chaine) En tant que grand (1,98 m) s'étant reproduit avec une petite (1,55 m) sans prolongation excessive de l'état de "félicité conjugale", j'ai bien rigolé à un certain passage de la vidéo. Je vous laisse deviner lequel. Pour la différenciation de taille. Peut-être qu'à cette période, les femmes se sont dit "chouette, il est grand. Surement un bon chasseur/protecteur !" et que les hommes se sont dit " chouette, elle est petite. Elle sera plus facile à nourrir et en plus je pourrais continuer à être celui qui porte le pagne dans cette famille." C'est peut-être idiot. Mais ça me parait plus pragmatique qu'un complot patriarcal mondial. (Mais bon, en tant que mâle, je fais surement partie du complot.) Très chouette vidéo. Merci et de très bonnes vacances.
Une vidéo délicieuse de mon exquise Vénus ! Que du bonheur ! Au sujet de l'allaitement différent selon le sexe du bébé, je confirme pour l'avoir connu en Afrique. Les garçons sont largement favorisés. Fun fact (ou pas 🤭🤗) j'ai donné de mon lait pour des bébés prématurés. Ma fille a ainsi des frères ou/et des sœurs de lait comme on le disait il y a mille ans. Je pense toujours à ces bébés avec émotion. Un peu bête, non ? Merci ma toute belle et tout plein de bisous Rdv fin août avec impatience.
Finito la vidéo. C'est toujours un grand plaisir d'avoir autant de connaissances de ta part. Un grand merci c'était top. Toujours souriante et drôle. Au top !
24:29 je confirme, c’est une calamité tous les jours de vivre avec les yeux bleus. Pour pouvoir vivre de façon « normal », il faut que je sois régulièrement, soit dans une zone sombre ou ombragé, soit porter des lunettes de soleil. C’est une calamité au quotidien. C’est simple, je reste deux heures au soleil, c’est comme si j’avais fait huit heures de travail. Tellement que la lumière me fatigue au quotidien. le seul avantage que je peux trouver, c’est que dans des zones plus ombragé je m’y trouverais Alezes, et je percevrais davantage les nuances de lumière.
J'ai aussi les yeux bleus et il se trouve que je suis autiste, ça m'a fait réfléchir à savoir le role des yeux bleus dans cette sensibilité vu qu'on y pense en premier; beaucoup de gens ont des sensaibilités accrues (ou diminuées) par rapport à la norme en soi, à différents niveaux de traitements cognitifs, visuels, ducoup si t'es très sensibles c'est intéressant de voir d'autres d'autres pistes aussi, relier avec d'autres sens si y'a. Moi de mon coté je pense que pour le coup c'est bien que les yeux bleux puisqu'au final j'ai pas d'hypersensibilités vraiment.
Il me semble que les isotopes, c'est plus petit que microscopique, plus plus petit que moléculaire, même : c'est au niveau atomique. Merci pour cette vidéo estivale : ça fait du bien de s'instruire sur le rapport des romains à la sodomie, pendant les vacances.
Yep, l'isotope c'est la sous-espèce d''atome si tu veux. pour faire simple, le noyau d'un atome est composé de neutrons et de protons. On définit les atomes en fonction de leur nombre de protons, par exemple le Carbone, numéro atomique 6, a six protons. Tous les atomes ayant 6 protons sont des atomes de Carbone.
Par contre, le nombre de neutrons peut changer, pour reprendre le Carbone, on connaît trois isotopes à cet atome, les Carbone 12, 13 et 14 (ce dernier est célèbre ^^), c'est à dire des atomes ayant tous 6 protons, mais avec 6, 7 ou 8 neutrons.
EDIT: correction d'une erreur sur le nombre de neutrons.
Je vous mets en commentaire épinglé les gars, merci pour vos commentaires
Je vous mets en commentaire épinglé les gars, merci pour vos commentaires
@@bonelessarcheologie8221 euh, ben... de rien !
@@krankarvolund7771 même les cancres arrivent à cerner la chose avec tes explications 👍
Je viens de lire les commentaires. Que des bons bien mérités.
La vraie Adèle Blanc-Sec pour moi (chacun ses projections). Encore une fois merci pour vos contenus et présentations, une science qu'on creuse sans pour autant nous enfoncer (par derrière).
Ce compliment qui me régale merciiiii
rhôô c'est trop mignon comme comparaison. 😍
Meilleure bd de tardi (avec son adaptation de nestor burma) !
Hey ! Bonjour Jen. Ravi de te revoir dans cette période dite "estivale". Jolie tenue estivale aussi 🤩 . Merci de cette vidéo et de cette F.A.Q . Bisous 😊
Génial les petits scaner .
Un bonheur t'écouter. Ma mère était donneuse de lalt. J'ai une soeur de lait. Vers 81/82 mais voilà. Effectivement. C'est une bonne chose.
Merci Tata Jen de remettre les pendules à l'heure de certaines personnes qui ne respectent clairement pas ton travail d'importance mondiale.
Matrilocalité, matrilinéarité, matriarcat...merci de m'avoir fait découvrir ces nuances! Quel plaisir ces vidéos, qui combinent des sujets intéressants (à 61 ans on a besoin d'aérer ses connaissances... 😉), un style léger et la rigueur scientifique.
La "problématique" du matriarcat est évidemment un sujet complexe, au croisement de l'histoire, de l'anthropologie, de la biologie... Et pour penser la complexité nous avons besoin d'une pensée subtile, capable de "distinguer sans disjoindre et relier sans confondre" (pour piocher chez Edgar Morin...)
Tjs aussi passionnante et passionnée.... allons vite voir ou revoir d'anciennes "discussions" et merci - entre autres -aux "commentaires" qui apportent des réajustements etc. etc ... ❤❤... à toi et à ta communauté bienvaillante
1m30 de vidéo et j’ai entendu le mot pénétration une demi douzaine de fois, le regard de jugement de mon compagnon fait mal 😭😂😂 un grand merci à toi pour tous ces moments de genances 🙏 plus sérieusement encore une superbe vidéo ! Merci pour tout ce travail ❤
TOUJOURS VIVANT !
Ah vraiment rien de tel qu'une vidéo de Boneless Archéologie pour commencer la journée. Merci Tata Jen !
super! une nouvelle vidéo ! Merci !
Merci pour tous ces fragments de savoir ! :)
top! je m'abonne
Le livre a l'air intéressant. Hop, dans ma PAL, dès qu'elle aura subi un régime amaigrissant, elle a pris bcp de poids ces derniers temps.
Enfin une réponse cohérente et fondée sur le matriarcat préhistorique, j'avais lu un article qui ne m'avait pas entièrement convaincue.
Bonne soirée et j'ai hâte parce que la situation et le sujet s'y prête : vivement qu'on s'encu....
Jennifer, tu demeures une source d'informations incroyables. J'ai énormément appris sur les différents sujets. Bravo Jennifer!
Génial et passionnant, comme d'habitude...
Merci c'est trop sympa ! :D
Han ! J'aime pas quand c'est finit !
Vivement la suite.
Tout bientôt arrive la suite :D
@@bonelessarcheologie8221 Merci !
Moi j'ai trouvé cette très parce que j'ai plein de trucs. Et puis de toute , la c'est ma préférée.
Merci Tata !
"Qu'est-ce que je parle !"
Oui mais on adore et c'est tellement intéressant ! ❤
Là maintenant j'ai un problème, depuis que je regarde cette chaine youtube, je prends des pierres et des petits objets bizarres que je trouve interessant du sol ou à la plage, je parle de trucs funeraires et civilizations anciennes aux amis qui n'aiment pas ce gebre des choses, j'au devenu un peu plus folle que d'hab 😅!, et le pire...j'en suis fiére. Je suis arrivé pour la video 10 objet d'art, cétais l'art qui m'a toujours interessé, mais maintenat j'ai beaucoup d'admiration et respect pour tout ce qui est l'histoire, en especial la prehistoire, grace a vous 🥰 ❤.
Ouuuuuaaaiiiissss voilà une vision qui met de bonne humeur! 😁😁😂😂😂😂
La partie sur "Cléopâtre et le Crocodile" explique TELLEMENT nos habitudes injurieuse :'D
Mais oui 😂😂😂😂
😂😂😂
Donc le fameux n*que ta mère viendrait de là? 🤔🤔 Ca veut dire que tous ceux qui utilisent cette insulte connaitraient donc sa provenance et seraient plus intelligents qu'on ne le croit? 😂😂
@@thesorceleuse1933 pas jusque là, mais bon...
Ce qui expliquerait le viol après la victoire militaire...
super vidéo merci , plein de pistes a étudier , c'est mon métier
Bonjour dame Jennifer jolie vidéo des fois osée avec de l humour merci amicalement Michel
C'est vraiment un plaisir de t'écouter transmettre tes connaissances, merci !
Merci à toi 😊
Je reste fasciné, quoi que vous présentiez. Je ne peux plus m'empêcher d'aller jusqu'au bout de vos vidéos. Bonne journée.
Hyper interessant merci !
Merci pour cette chouette vidéo :)
Pour ce qui est du don de lait, je me permets de rappeler et c'est TRÈS IMPORTANT que la vente de lait, comme tout produit humain, est interdite en France. On peut faire des dons si on veut (le partage informel de lait, oui ça existe), et bien sûr on peut donner au lactarium (j'en étais il n'y a pas si longtemps, yay). Mais ce lait est destiné aux grands prématurés (on n'a pas de quoi en donner aux autres hélas).
Pour le côté fertilité, j'avais lu dans un bouquin d'anthropologie que c'était aussi très dépendant de la quantité de nourriture disponible. Plus on a de bouffe, plus on a notre retour de couches tôt (enfin je simplifie). C'est amplifié par le fait que si on a beaucoup de nourriture, ben l'enfant a plus de chances d'être sevré plus vite (ou d'avoir une portion de solides plus importante et un allaitement moins "intensif"), et donc de favoriser le retour de la fertilité.
Ce qui est assez logique d'un point de vue évolutif : on peut se permettre plus de bébés si on a de la nourriture en abondance et/ou une position sociale qui nous privilégie, alors que si on est ric-rac en nourriture mieux vaut peut-être prioriser le seul gamin qu'on a pour le moment et attendre un peu, plutôt que de risquer sa vie dans une grossesse qui va nous mettre en danger.
Ainsi une fertilité "variable" peut être un atout pour notre espèce.
Et il me semble que c'est ce qu'on constate sur des populations de chasseurs cueilleurs plus ou moins actuelles : plus de bouffe, plus d'enfants (d'autant qu'on peut sevrer le gamin plus vite aussi, logique), moins de bouffe, moins d'enfants.
Si à l'occase tu as des infos sur les "grand-mères" préhistoriques (femmes ménopausées mais "utiles" ou pas ?) ça pourrait être cool d'en parler. Là aussi on a des exemples dans les sociétés plus ou moins ""modernes"" mais il me semble qu'il y a encore pas mal de controverse sur leur rôle et leur avantage évolutif ;)
Oui merci beaucoup de le préciser ! (il existe des réseaux hors lactarium en effet mais toujours à titre gracieux c'est très important d'être vigilent là dessus !!!)
Pour la stature des femmes c'est juste une question économique, plus tu es gros plus tu consommes pour maintenir ta température et te mouvoir c'est le métabolisme basal .
Être plus petite moins musculaire avec plus de gras c'est la meilleur combinaison pour pouvoir mener a bien une gestation et un allaitement , ça évite ainsi les carences nutritionnelle pour le fœtus ou le petit en pleine croissance allaité par maman , car une grande maman costaude a besoin de beaucoup d'énergie pour son métabolisme basale élevé, et en cas de carence calorique du a un manque de nourriture les grandes costaudes sont carencés plus vite et c'est le petit qui prend du même coup. Il vaut mieux une femme format économique un peu grasse pour assurer la survie des petits quand le milieu subit des crises calorique. Tout le métabolisme de la femme est fait pour marcher au ralenti afin de conserver un maximum d'énergie pour nourrir les petits même les localisations graisseuses féminine sont faite pour accumuler de l’énergie et compresser les vaisseaux dans un systéme fibreux et graisseux quand les adipocyte grossissent afin que cette graisse ne soit accessible que lorsque la femme porte et allaite son petit ou commence a subir un restriction calorique. Donc rien a voir avec une volonté masculine de domination , mais plus une sélection génétique de la conformation la plus efficace pour avoir une descendance viable. J'ai écrit un bouquin dessus, j'ai même expliqué la cause de la disparition des périodes d’œstrus chez nos ancêtre, encore une cause énergétique lié a la bipédie que je t'expliquerais si tu veux .
Pour les yeux bleus c'est tout de même associé a un taux de mélanine faible au niveau de la peau , comme la blondeur , c'est un ensemble de gène qui joue dans cette éclaircissement de la peau et qui ont parfois une incidence sur la couleur des yeux et des cheveux , une blonde au yeux bleus aura une descendance plus nombreuse et en meilleur santé car elle ont plus souvent la peau claire donc une meilleur synthèse de la vitamine D donc moins de carrence calcique et un systéme immunitaire plus vigoureux , donc une possibilité d'allaiter plus d'enfants sans faire de rachitisme de l'adulte ou osteomalachi , qui est catastrophique surtout avec l'arrivé de l'agriculture et des carences en calcium et en acide gras .
@@guyg.8529 c’est pas l’un ou l’autre c’est les deux , les hommes se font des compétitions entre eux les femmes doivent être économique , moi je parlais des femmes pas des hommes , c’est toi qui fait de la psycho évolution de comptoirs , on est grand ou petit par rapport à quelque chose , les hommes ont intérêt à être grand et costauds surtout pour s’imposer parmi les hommes et optimiser l’exploitation du territoire et les femmes ont intérêt à être économique car elle doivent stoker et restituer pour un petit qu’elle porteront et nourriront sur leurs réserves énergétiques corporelles .
Pour les gros seins ça indique la capacité à stocker de l’énergie et la fertilité indiquant l’âge de reproduction ou l’absence de fertilité et la multiparturiance donc le fait que la femme a déjà un homme évitant les conflits entre mâles , les seins sous l’effet de la lactation grossirent et détruisent la trame fibreuse interne qui les structure ce qui fait que ceux-ci pendent plus ou moins , tout cela étant un indicateur sociale puissant facilitant et accélérant les interactions entre individus , pour les fesses grasses des femmes ça indique (d’une façon inconsciente )pour les hommes la capacité de stockage énergétique pour le fœtus , ces graisses sont particulièrement utilisées pour cela , les femmes ne pouvant stocker dans le ventre comme les hommes plus près du centre de gravité car le ventre des femmes sera rempli un jours d’un petit être en croissance . Pour finir tu m’insulte , donc tu viendra m’insulter en face qu’on s’explique virilement, le français est très insultant derrière son ordinateur dans la vrais vie il longe les murs et est souvent une petite victime du système de castes qu’il subit et des jeunes voyous qui traînent désœuvrés dans les villes , et pour écrire des bouquins en amateur, à 10000 euros par mois depuis 25 ans avec plus de 5 millions de livres vendus dans le Monde je suis ce qu’on appelle un professionnel. Tu dois être un adepte de la secte des zètètitiens et de leur gourous Acermendax, ces pauvres types qui affirment que la morphologie n’a aucune influence sur les risques de blessures alors que c’est une des bases en traumatologie et en orthopédie et que la morphologie n’a aucune influence sur la performance sportive .
@@guyg.8529 tu es insultant , ça fait 48 ans que c'est ma passion mon livre de chevet a 8 ans c’était les pathologie des hommes prehistoriques , mon métier c'est l'anatomie j'ai gagné des millions d'euros avec je roule en grosse 4x4 et j'ai de belles propriétés grâce a ça, je suis entouré d'os humains, j'ai assisté a plus de dissections que tu n'en verras jamais, pauvre type , vous êtes méprisables, heureusement que je ne vous croise pas.
@@guyg.8529 En effet.
Et le passage "Pour les yeux bleus c'est tout de même associé a un taux de mélanine faible au niveau de la peau" est également faux.
On sait maintenant que la mutation du gène HERC2 a précédé l'apparition de la peau clair de près de 35000 ans.
PS : Aaaaah, mais en fait on parle au champion de l'antiscience en personne. Tu m'étonnes qu'il montre tous les symptômes du boomer, des caractères d'espacement placés n'importe où aux menaces physiques à des inconnus sur le net à la croyance qu'un reportage qu'il a vu sur ARTE il y a 25 ans lui donne une expertise en science.
On va juste le muter et passer à autre chose...
@@Malekith227 ça ne contredit pas ce que j’ai dit , en plus c’est bien plus vieux que ça les néandertaliens en avaient déjà , les yeux bleus se sont généralisés dans les zones peu ensoleillées au néolithiques ou la nourriture est carencée en vitamine D donc dans les zones où la peau est blanche , c’est un ensemble de gènes qui sont en corrélation pour la production de mélanine et sa localisation dans les tissus , si tu a les yeux bleus il y a de fortes chances que tu ai la peau claire. Si tu était un homme dû néolithiques au Danemark si tu aimais les yeux bleu tu avait de forte chance de t’amouracher d’une fille à la peau claire , donc qui pouvait faire de nombreux enfants sans subir de carence en vitamine D et de rachitisme de l’adulte , optimisant ainsi tes chances de transmettre tes gènes . Mai tu as des cas rare de noir subsahariens très noir aux yeux bleus , mais vu que c’est juste un gène responsable de l’absence mélanine dans l’iriss ça risque de ne pas se conserver et ça fait partie de mutation rare. Pour finir la représentation de l’anglais du paléolithique tout noir avec les yeux tout bleus c’est bidon , il était basané ou bistre avec des yeux claire , ce qui est diffèrent, c’est de la propagande wokistes.
Votre niveau de compréhension est assez faible , la génétique c’est une science de bourrin facile à comprendre dans lés principe d’apparition et de conservation des gènes faut juste des séquenceurs, et faire des comparaisons entre génome et caractéristique morphologique et physiologique des individus mais ça demande une énorme base de données.
@@Malekith227 non je pense que tu te trompe sur moi , je n’ai jamais été contredit sur aucune de mes explications on s’appuie sur les dernières recherches scientifiques et quand Thomas durant contredit mes textes ou j’explique que les poils blancs chez les primates sont des accélérateur de reconnaissance sociale montrant l’expérience et qu’avoir des poil blanc montre le savoir et la connaissance de celui qui a survécu , et que les petits primates étudiés par des équipes de chercheurs on un temps d’observation des adultes et des vieux primates plus élevé que celui de leur congénère de leur âge , cet abrutit de Thomas dit que je raconte des dinguerie et que des primates jeune pourrait se décolorer les poils pour paraître plus intelligents , visiblement c’est oublier que lorsque on s’oppose à quelqu’un faut avoir des arguments sérieux , et les macaques et chimpanzé comme nos ancêtres de savanes n’allait pas chez le coiffeur . Pour finir tu viendra m’insulter en face dans la vrais vie je me ferait un plaisir de t’enseigner ce qu’est la cruauté , votre secte de zètètitiens est un véritable cancer
Quel plaisir de revoir Tata Jenn répondre à toutes ces questions !
Merci pour cette vidéo et vivement la suite !!
Belle journée à toi !
PS : likez cette vidéo pour ne pas se faire "enyoutuber" par l'algo. 😄
Par précaution, on devrait peut-être éliminer les crocos ?
Toujours aussi passionant sans être ennuyeux une seconde.Merci!
Ces trente minutes m'ont paru durer à peine dix ! Je n'ai pas vu le temps passer. Encore une fois, merci.
Le temps passe trop vite en ta compagnie :) Vivement la prochaine vidéo :)
Merci pour cette vidéo ! 😀🌼
Super intéressant merci !
Merci pour la vidéo !
Alors de Octave et cléopatre via lampe à huile, à Trump et Biden via -Tweet- X, on voit que nos dirigeant on bien évolué !
Super, une nouvelle vidéo de tata Jen, c'est toujours un régal. Je trouve toujours le temps et le plaisir de t'écouter entre 2 tétées ou 2 pleures de ma petite Myrtille qui vient de naître :)
Hiiiiiii ! C'est le retour de tata Jen. 😍
Oh pinaise c'était PASSIONNANT !!! Autant je n'avais pas de question en tête quand tu as préparé la vidéo, autant j'ai accroché de ouf! Et pis y'a plein de choses que je pourrai dire à mes élèves 😁
Hâte de voir la suite !!!
Après, il est utile de rappeler que la majorité des fouilles archéologiques en France sont des fouilles d'urgence que l'on fait sur un site avant qu'il ne soit détruit par un chantier, donc dans les faits, que les fouilles soient invasives et détruisent le site, ça change pas grand chose si le site allait de toute façon être détruit par la nouvelle autoroute ^^
Merci
C'est souvent le cas en effet, très souvent même. C'est probablement de ce fait que les sites archéologiques sont détruits. Est-ce que les futurs archéologues auront encore de quoi chercher dans le futur avec leurs super instruments du futur qui ne détruisent rien ? C'est une question que je me pose aussi.
@@liliefleurfontaine5771 Non, un site archéologique est détruit par les archéologues aussi comme dit dans la vidéo ^^
Yep, c'est une question épineuse, j'en doute pas mal perso, à la fois des outils non destructeurs et de la possibilité de fouiller dans l'avenir XD
Vraiment un énorme merci pour vos superbes vidéos j'adore absolument votre vision de l'archéologie merci beaucoup de rendre accessible à tous se savoir
Vivement la suite.
Hello tata Jen 😊
Ah ben voilà une belle FAQ bien intéressante 👏🏻
Bonne vacances 🍹🍼
Plus je vieilli, plus les mots que j'entends, ou que j'emploie, m'importent.
"Domination" est de ceux que je ne suis pas loin d'exclure de tout vocabulaire.
Quand on monte un château de carte, ce qui domine est aussi ce qui fait que tout se casse la gueule.
L'"Humanité" n'aurait pas tenue trois générations...
Or, il m'arrive encore de l'acheter, pour une somme modique.
Respect et applaudissements pour ce que tu fais. Avec des gens comme toi, on tiendra encore longtemps.
Longtemps
Ah oui, je compte bien rester vivante pour voir la deuxième partie de la vidéo. C'était passionnant, merci.
Je revois cette vidéo franchement très instructive. J'aime apprendre encore à mon âge, et oui je viens d'avoir 60 ans et je me sens très vieille tout à coup... Concernant Cléopâtre, c'est une interprétation de l'artéfact que je ne connaissais pas. Décidément, ces romains avaient un sens de l'humour noir mais drôle quand même... Et je trouve même que c'est toujours d'actualité... Comme tu l'as fait remarquer Jen. J'ai lu pas mal de commentaires très instructifs et intéressants. Tu as vraiment une communauté géniale. Avec ceux qui expliquent les isotopes, les matheux et les autres pertinents, ça me fait plaisir de revoir les anciennes vidéos dont je n'ai pas forcément compris du premier coup et qui éclairent ma lanterne...😂
Trop bien ❤
Beau Travail comme d'habitude🔬🍀💪🔥Toujours un Moment de Détente et de Transmission🎬Alex Le Silex Picardie Somme🙏🌌
Vidéo très instructive , j'attends la suivante avec impatience ...
Merci toutes vos vidéos sont des pépites 👌
merci de cette vidéo. vraiment très intéressante comme d'habitude. passionnant
Bonjour miss , content de te revoir et toujour aussi ravi de t'écoutée .
Ij me tarde la prochaine vidéo dans deux semaines , passe une bonne journée et a bientôt by 😘👍👍
18:54 quand je travaillais au Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny, avec l'équipe, nous avons été invités à parcourir la grotte de la Roche-Cotard 🤓 je suis très content de ces résultats, pour Jean-Claude Marquet qui a depuis fort longtemps eu la bonne intuition...
J aime beaucoup ta rigueur et ta façon de penser. Chaine très intéressante.
C'était Passionnant ! Merci beaucoup. Je me coucherai moins bête ce soir grâce à cet épisode ultre instructif. Vivement la suite !
Pour le référencement
C'était super intéressant ! Vivement la suite !
Merci, le contenu de vos vidéos est passionnant, et vous racontez/expliquez si bien !
Merci à vous 😊
Super, merci pour cette vidéo !
je suis toujours interrogative par rapport à l'allaitement et la fertilité. Que l'allaitement inhibe complètement (en général, on s'entend) l'ovulation chez les espèces non humaines OK, mais concernant les sapiens, et bien on dit toujours que l'allaitement exclusif n'est plus fiable en contraception passé 6 mois, et le phénomène d'allaitement de deux petit d'âge différent n'est pas fréquent certes, mais ça existe. Cela dit, du coup l'écart d'âge entre deux petits est forcément de plus d'un an.
Sur l'allaitement plus long pour les fillettes, je crois avoir lu que cela se pratique encore mais que ce n'est pas forcément un signe de valorisation du féminin. Ce peut être parce que l'on estime que le masculin doit être séparé du féminin et donc que ce n'est pas une bonne chose qu'un bébé id garçon reste trop longtemps collé à sa mère.
👋😃
Je resterai assis sous l'arbre de la connaissance avec toi toute la journée ☺️
quel plaisir de voir une nouvelle vidéo sur la chaîne!
J'ai lu il y a quelques années "La bataille d'Actium", un épisode que je ne connaissais pas. Cléopâtre a eu le culot d'aller à Rome et c'est rien de dire qu'on lui a battu froid. J'adore et j'admire profondément cette femme.
Et si Marc Antoine et Cléopâtre avaient battu Octave? l'occident aurait aujourd'hui un visage interessant, plus oriental.
Ah! si on pouvait savoir!
Est ce que le kemet du Nil est un limon??
Dans mon carnet de santé de bébé il y a une invitation pour les mères à donner leur lait au Lactarium.
Et: qu'est ce que les petits parenthropes devaient être chouchou!😍
J'adore tes vidéos elles sont tellement passionnantes ! merci merci!
Encore une vidéo de grande qualité!!! C’est toujours un vrai régale intellectuel , merci et vivement la suite !
Merci encore pour cette video!! Toujours au top!! Salutations de la Nouvelle Caledonie!😉
Passionnant ! Mille mercis
👍👏👍👏👍👏💙
Il y a des questions qui me surprennent : au siècle dernier, et encore aujourd’hui, il a existé et il continue d’exister de nombreuses sociétés de chasseurs-cueilleurs. Ces sociétés sont pour la plupart très bien documentées. Pourquoi les possibilités et les décisions des populations du paléolithique seraient-elles différentes de celles des sociétés dites « primitives « qui restent (toutes choses étant égales par ailleurs) ?
Il faut fréquenter les rayons Anthropologie des bibliothèques, les gens, là !
J'ai appris plein de choses en 30 min, j'ai adoré ce format, merci!
Pas mal pour une femme ce topo!
Mauvais blague à part, superbe présentation de grande qualité , très instructive !! Merci!!!!!!! Je file voir les autres vidéos et m’abonner :)
Je m’installe avec beaucoup de retard ! Je suis en week-end. Ah ben tu commences fort avec Cléopâtre !!!
c'est tjs un plaisire de regarder tes video tati jen. merci
Merci à toi 😊
Encore des sujets passionnants très bien expliqués, merci tata Jen , vivement le 23 .
Toujours aussi passionnant Jen, Merci !
Encore une super vidéo
Bravo
C'est toujours un grand plaisir se te retrouver
Vivement la prochaine vidéo!
PS je n'ai pas trouver Cléopâtre très ressemblante 😅
Passionnant comme toujours, merci tata.🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Merci pour ta vidéo, je n'avais jamais fait de lien entre durée de l'allaitement et la place des garçons ou des petites filles dans une société. C'est vraiment intéressant 😊
Actuellement, en France, ce sont les petits garçons qui sont allaités plus longtemps. Ah ! On allaite encore en France !?
@@catherinebondier5840 Je cherche depuis 30 minutes environ et je n'ai rien trouvé sur internet pour la France à ce sujet. Si tu as des sources à partager je suis curieux d'en savoir plus. J'ai seulement trouvé une étude sur le Maroc qui met en avant une différence négligeable entre garçon et filles pour la durée de l'allaitement. Je pense que c'est sensiblement la même chose pour la France car le fait d'avoir une petite fille n'est pas particulièrement mal vu (c'est différent pour certains pays comme l'Inde mentionnés dans la vidéo).
Pour ce qui est du nombre de femmes à allaiter, apparemment il a fortement augmenté entre 1990 et le début des années 2000 et il stagne jusqu'au début des années 2010. Je ne pense pas qu'il y ai eu de changement radical depuis dans nos habitudes mais je n'ai pas creusé le sujet.
@@gildaspoirier7596 M9n expérience date des années 80... 😄 👵🏻
Concernant la diminution de la taille des femmes, j'avais lu qu'il était question de maturité sexuelle avancée , donc dans un contexte où la sécurité du groupe augmente et où le côté santé/alimentation évolue , les jeunes filles tombant enceinte et menant la grossesse a terme étaient plus nombreuses. Sauf que selon les études scientifiques, la maturité sexuelle chez la femme engendre un ralentissement de la croissance. Les améliorations sociales ont peut être contribué à ce que les femmes a maturité sexuelle précoce transmettent davantage leurs gènes , donc donnent des petites femmes
Voilà une hypothèse rafraîchissante et vraisemblable! Je n'y avais jamais pensé.
En pratique le statut pondéral influe sur l'âge de la puberté. Le surpoids entraîne des pubertés précoces.
Qui sait dans quelle mesure ce trait a été accentué et sélectionné '
Ça va dans le sens de votre argument sur la sécurité alimentaire.
Merci beaucoup ❤
Pas mal du tout comme hypothèse ! En fait, on choisit juste des femmes fertiles (et on sait qu'en vieillissant la fertilité diminue, donc on les prend les plus jeunes possibles), et la petite taille des femmes n'est qu'un « effet secondaire », signe d'une fertilité précoce, qui est le vrai trait sélectionné. Pas déconnant.
@@LE-RAFF C'est pour ça que les représentations des vénus sont souvent bien en chair. Surcharge pondérale = plus grande fertilité. Si la surcharge pondérale et la petite taille sont respectivement un facteur déclencheur et une conséquence d'une fertilité précoce, on a tient là une explication (au doigt mouillé et à l'intuition, mais quand même) cohérente.
@@lacachettedesmusiquesperdu948 C'est possiblement une conjonction de ces facteurs oui.
@@lacachettedesmusiquesperdu948 ou bien une matriarche qu'ils engraissaient? Pourquoi pas après tout. Elle a atteint 30 ans, elle mérite vénération pour son grand âge, respect aux anciens. Je dis ça, je n'y connais rien, c'est juste une hypothèse lancée au hasard.
Très intéressant. Merci beaucoup ! ^^
Merci beaucoup ! 😊
Non seulement je commence la matinée par une vidéo de Tata Jen. Mais en plus, ça commence par un crocodile anthropophile.
Toujours aussi intéressant et instructif ! Merci beaucoup
Petit commentaire inutile (sauf au référencement de la chaine)
En tant que grand (1,98 m) s'étant reproduit avec une petite (1,55 m) sans prolongation excessive de l'état de "félicité conjugale", j'ai bien rigolé à un certain passage de la vidéo. Je vous laisse deviner lequel.
Pour la différenciation de taille. Peut-être qu'à cette période, les femmes se sont dit "chouette, il est grand. Surement un bon chasseur/protecteur !" et que les hommes se sont dit " chouette, elle est petite. Elle sera plus facile à nourrir et en plus je pourrais continuer à être celui qui porte le pagne dans cette famille."
C'est peut-être idiot. Mais ça me parait plus pragmatique qu'un complot patriarcal mondial. (Mais bon, en tant que mâle, je fais surement partie du complot.)
Très chouette vidéo. Merci et de très bonnes vacances.
J'aime l'amour quand il se pratique entre adultes conscentents
Episode comment dire... percutant...mais un bonheur comme d'hab ❤
Vivement la suite, c'était passionnant, comme toujours 😊
Une vidéo délicieuse de mon exquise Vénus !
Que du bonheur ! Au sujet de l'allaitement différent selon le sexe du bébé, je confirme pour l'avoir connu en Afrique. Les garçons sont largement favorisés.
Fun fact (ou pas 🤭🤗) j'ai donné de mon lait pour des bébés prématurés. Ma fille a ainsi des frères ou/et des sœurs de lait comme on le disait il y a mille ans. Je pense toujours à ces bébés avec émotion. Un peu bête, non ?
Merci ma toute belle et tout plein de bisous
Rdv fin août avec impatience.
Je le savais que tu étais réellement parfaite
Passionnant, merci !
Il y a des petits bugs de son, au début de la vidéo 😮 Notamment, quand tu parles de sod*m... Aaaaaaaaaaaaaah 🤯
Toujours un bonheur de voir vos vidéos❤❤❤
Video magnifique et instructive, éclairante... On apprend même de tes🖤🖤🖤 doutes.... Partagée et recommandée!
Finito la vidéo. C'est toujours un grand plaisir d'avoir autant de connaissances de ta part. Un grand merci c'était top. Toujours souriante et drôle. Au top !
J'imagine l'église catholique en mode : "Satan, Satan, on t'enc...!" 😂
J adore!😂😂😂😂
24:29 je confirme, c’est une calamité tous les jours de vivre avec les yeux bleus. Pour pouvoir vivre de façon « normal », il faut que je sois régulièrement, soit dans une zone sombre ou ombragé, soit porter des lunettes de soleil. C’est une calamité au quotidien. C’est simple, je reste deux heures au soleil, c’est comme si j’avais fait huit heures de travail. Tellement que la lumière me fatigue au quotidien. le seul avantage que je peux trouver, c’est que dans des zones plus ombragé je m’y trouverais Alezes, et je percevrais davantage les nuances de lumière.
Pas besoin d'avoir les yeux bleus ... J'ai des yeux entre le vert et le marron, et je pleure en plein soleil .
La vie est vraiment trop injuste.
J'ai aussi les yeux bleus et il se trouve que je suis autiste, ça m'a fait réfléchir à savoir le role des yeux bleus dans cette sensibilité vu qu'on y pense en premier; beaucoup de gens ont des sensaibilités accrues (ou diminuées) par rapport à la norme en soi, à différents niveaux de traitements cognitifs, visuels, ducoup si t'es très sensibles c'est intéressant de voir d'autres d'autres pistes aussi, relier avec d'autres sens si y'a.
Moi de mon coté je pense que pour le coup c'est bien que les yeux bleux puisqu'au final j'ai pas d'hypersensibilités vraiment.
Bravo 👍super vidéoun vrai régal, Merci Parfois des vidéos "simples" (mais pas simpliste) c'est bien quel woman show / impro
ENCORE GG
Team Shibuntu
Excellent ! Merci
toujours aussi passion charmante...
Salut Tata Jen' . Toujours aussi géniale et intéressante !!
Biz' a la famille 😘😉
Merci beaucoup pour la réponse plus que complète ! L'ensemble de la vidéo est intéressante et instructive, as usual 😊
J'adore tes vidéos très instructives. Merci !
J'avais pa vue l'appel à FAQ !!! Et bah c'est pas grave car cette vidéo est super !!!! Merci madaaaaaame ! Jen tu gère grave ! :)
Le matriarcat, même à Samara c'est défendu bec et ongles...
Mais c'est toujours cool d'entendre Tata Jenn !
Comme d'habitude plein de sujet passionnant, c'est toujours un plaisir de t'écouter ❤
Merci pour ton soutien, ça fait trop plaisir 😌