Salut a toi. Merci mille fois pour toutes ces vidéos. Elles sont un complément essentiel aux livrets de règles des différents jeux que tu nous présentes. Je me suis fait la complète de Sword and sorcery et là celle de gloomhaven. Tes explications sont supers claires et détaillées. Franchement un travail de ouf et en plus tu as une telle facilité a nous expliquer tout cela. Continue comme ça c'est génial.
Preacher : il n’y a pas - je te cite - à « tortiller des fesses », voilà bien la série de vidéos, et en particulier celle-ci, la plus intéressante, précise et instructive faite en VF sur ce jeu. Un très grand merci et bravo car ton explication sur les phases de recherche de chemin, de focus, de déplacement et enfin d’attaque me sera utile même après 20 scenari joués. J’ai grand plaisir à suivre ta chaîne désormais et je remercie Fredrich Von Moriarty de t’avoir cité sur la sienne car je serai passé à côté de ton précieux travail. 🙌🏼 et continue pour le plus grand plaisir de tes abonnés.
you prolly dont give a shit but if you guys are stoned like me atm you can stream all of the latest series on Instaflixxer. I've been binge watching with my brother lately :)
Oui merci pour ces vidéos règles très bien ficelées. Je n’aurai le jeu que dans 3 semaines mais j’ai regardé les 4 vidéos 2fois pour me familiariser avec le jeu avant de lire la règles (qui me paraîtra plus sûrement beaucoup plus simple à lire du coup). J’attend la 5ème video avec impatience aussi. Merci
Merci pour toutes tes précisions ! On va faire notre première campagne bientôt avec mon groupe et tes vidéos seront certainement extrêmement utiles car elles sont très bien détaillées et tes explications sont faciles à comprendre !!
Wow ! C'est vrai que c'était un gros morceau 😅 . Le conseil de faire des Quiz était excellent. Je n'ai pas de compte FB mais j'en ai trouvés sur BGG et on peut dire que ça n'a pas été facile; bonjour les subtilités (en particulier avec les murs). Merci infiniment pour tes vidéos, beau boulot 👏. Je les suis dans l'ordre et elles me sont bien utiles. Et en avant pour les 3 dernières 😄 ...
Merci beaucoup ! (Les redondances c'est parce qu'il y a des gens qui ont besoin qu'on leur rabâche les choses pour que ça rentre, ou que je meuble parce que je réfléchis à ma prochaine phrase :-D ).
Bonjour bonjour, Bravo à toi et merci pour ces révisions nécessaires ; ton index est niquel. L'exercice n'est vraiment pas évident car tu détailles vraiment tout, bravo pour ça et le temps passé. J'aime beaucoup les règles de Gloomhaven qui restent rapides et relativement soft à mettre en application. C'est personnel mais avec ce type de jeu, je préfère privilégier l'amusement avant la simulation pure, aussi pour une question de fluidité de jeu. Je m'appuie donc au maximum sur les règles mais me permet parfois des aménagements ou assouplissements pour atteindre cet amusement au mieux. En tout cas je me permettrait de citer ton travail et ta chaine dans la vidéo de ma campagne de ce week-end car c'est très très utile à tous. A +
Ho yes, merci beaucoup de ton retour ; surtout que j'avais regardé tes vidéos avant de reçevoir le jeu. Je suis comme toi, je préfère faire une erreur à l'occasion que de me prendre la tête et casser la dynamique de la partie. J'ai toujours été plus rôliste que simulationniste 😋
Je viens de regarder les 4 vidéos. Un boulot énorme, des explications très claires et très compréhensibles. Celle-ci particulièrement, sur un sujet qui semble complexe à maîtriser. Merci beaucoup, cela va beaucoup m'aider quand je vais enfin recevoir le jeu!!! J'avais une petite question : Est-ce qu'un monstre doit re déterminer son focus à chaque round, ou est-ce qu'une fois qu'il l'a détermine, il conserve ce focus pour l'ensemble du combat?
Bonjour, je souhaitais des precisions sur les Wyverns : sur la carte du monstre, il y a écrit "CONFUSION". Est ce que le monstre a toujours confusion quand il attaque, ou est ce que chaque attaque contre lui est en "désavantage" ? Ou bien est il insensible à la confusion ? Merci d'avance de m'éclairer sur le sujet, car je n'ai rien trouvé sur la toile à ce sujet. Bonne journée.
Chaque attaque de la Wyvern inflige Confusion. Les immunités ont representées par de petits logos dans l angle superieur gauche de la carte de monstre.
@@lantredupreacheur7818 Ok, donc c'est bien suite à ses attaques et non un malus systématique pour le joueur qui l'attaque (je me posais la question, parce qu'il aurait pu être "roleplay" qu'un monstre volant soit plus difficile à touché systématiquement). J'en profite pour poser une autre question sur le focus : on est bien d'accord qu'un monstre qui attaque avec de la portée détermine son focus en fonction de cette habilité ? Donc si, sur une ligne, on a case1 : monstre, case 2 (au cac de la case 1) : aventurier 1 et case 3 (à distance de 2 de la case 1) : aventurier 2, le monstre aura comme focus l'aventurier 2 plutot que d'essayer de reculer pour toucher l'aventurier 1 sans désavantage ?
Bonjour , Nous avons adoré votre vidéo sur le côté monstre mais auriez vous une fiche standard succincte sur les protocoles chronologique de l’activité des monstres ? Nous l’avons vu 2 fois mais une fiche succincte sur les focus déplacement et combat nous serait très profitable Nous sommes depuis ce matin sur la compréhension de ce jeu que nous adorons mais nous voudrions avant de se lancer avec des amis sur une fiche succincte ; auriez vous cela ?
Bonjour et merci pour tes vidéos qui sont bien faites. J'ai cependant une petite question quand tu expliques le choix de déplacement pour perdre le désavantage sur ton focus. En sachant que l'archer a une portée de 4 et cible deux, ne devrais-tu pas le faire descendre afin de pouvoir attaquer la tisse-sort et le coeur de roche et les deux seront attaqués sans désavantages? Sinon pour le reste encore un tout grand merci car tu nous a démêlé ce casse-tête que sont les règles. Maxime
Bonjour et merci pour la vidéo J’ai peut être raté le moment où tu en parle mais je demande quand même. Si un monstre a déplacement mais que celui-ci ne lui permet pas d’arriver au corps à corps ou à portée d’attaque de sa cible, il se déplace quand même pour se rapprocher ?
Oui, le monstre (sauf cas particulier) cherchera à se rapprocher de son focus, même s'il n'est pas à portée d'attaque ce tour là, tant qu'il existe une voie libre pour accéder à un hexagone à partir duquel il pourrait attaquer (si son mouvement était illimité).
Magique cette vidéo. J'ai eu le même genre de vidéo pour Horreur à Arkham ça m'a fait gagné des heures de galères pour comprendre les régles. Merci. Je suppose que si la 5 ème vidéo n'est pas sortie au bout de presque un an elle ne sortira jamais? ;)
Merci beaucoup ! Disons que pour la 5eme vidéo, comme le jeu est chez l'ami chez qui on joue, entre le confinement et le couvre feu c'est un peu compliqué - Mais je ne désespère pas ;-)
Je me permets de reposer ma question sur le focus : on est bien d'accord qu'un monstre qui attaque avec de la portée détermine son focus en fonction de cette habilité ? Donc si, sur une ligne de 3 cases consécutives, on a case1 : monstre - case 2 (au cac de la case 1) : aventurier 1 et - case 3 (à distance de 2 de la case 1) : aventurier 2, le monstre aura comme focus l'aventurier 2 plutôt que d'essayer de reculer pour toucher l'aventurier 1 sans désavantage ? Il ne bougera donc pas et fera son attaque sur l'aventurier 2 ? (si la carte lui dit d'attaquer, bien évidemment).
Non. Le monstre va rechercher la cible la pour laquelle il a le moins de deplacement a faire (il est egalement a portée de l'aventurier 2, j'en conviens, mais ce dernier est plus loin). Ce sera l'aventurier 1 puisqu'il peut l'attaquer sans bouger. Si il a en plus du deplacement sur sa carte d'attaque, il se deplacera pour perdre son desavantage. Si les deux aventuriers avaient tous les deux été a 2 case, le focus aurait été tranché par l'initiative.
@@lantredupreacheur7818 C'est bizarre, parce que s'il cherche la cible pour laquelle il a le moins de déplacement à faire, alors il devrait rester sur place et tirer sur l'aventurier 2 puisque celui ci, de base, est à portée et sans désavantage. Donc, en fait, de base, le monstre choisi toujours comme si c'était une attaque au corps à corps ? Et s'il n'a pas de déplacement sur sa carte, alors il va quand meme attaqué l'aventurier 1 avec désavantage alors qu'il suffirait de cibler l'aventurier 2 pour ne pas être désavantagé ? J'ai bien compris que l'IA n'était pas censée être optimum, c'est voulu, mais c'est étrange que la portée ne soi pas prise en compte dans le choix de la cible.
C'est dans les cartons, mais le jeu n'est pas chez moi ; je laisse la bête chez le joueur qui nous accueille toute la semaine, et je n'ai pas eu l'occasion de la récupérer durant les vacances d'été ;-)
Idem j'attends la 5eme vidéo, je viens d'avoir le jeu et j'ai déroulé toutes tes vidéos pour comprendre le fonctionnement. Franchement au top tes explications 👍
Bonjour, à la 26ème minute tu expliques que les mentions boucliers ou ripostes sur la carte des archers ne sont pas prises en comptes s'ils sont attaqués avant leur tour d'activation. Je ne comprends pas. Sur la "fiche de caractéristique" le terme bouclier, par exemple, indique qu'il bénéficie de manière permanente du bouclier au contraire de la carte capacité qui elle est ponctuelle. Ce que j'avais compris, c'est qu'un monstre ne disposant pas de bouclier sur sa fiche caractéristique, pourrait en bénéficier au moment de tirer une carte capacité portant cette mention. Parce que s'il ne peut pas l'utiliser quand il est attaqué, à quoi cela lui servirait ? Merci d'avance de ton retour.
Je ne me referai qu'à la carte d'activation du monstre, pas sa fiche. Oui, effectivement, ce qui est marqué sur la fiche du monstre a un effet passif/actif permanent. En revanche, les mentions de Bouclier/Riposte etc.... qui sont sur les cartes d'activation du monstre ne prennent, elles, effets qu'à compter de leur tour. Un squelette qui, de base, a Bouclier 1 et pioche une carte d'activation qui lui rajoute Bouclier 2, aura donc un Bouclier 1 jusqu'à ce que ce soit à son tour de jouer. A compter de son tour il passera à Bouclier 3 jusqu'à la fin du round.
Bonjour, Merci pour la série de vidéos que je trouve très bien faite. Je souhaite vous posez une question sur un point de règlement. Quand on dévoile les cartes initiatives des monstres doit on seulement regarder sur la carte la valeur d’initiative ou peut on également en même temps consulter les actions du monstre?Car si on le fait et que notre initiative est la première on peut se servir de ces informations ,en sachant ce que le monstre a comme capacité pour anticiper et jouer différemment. Merci pour votre retour.
On peut lire la carte et tenir compte de ce qu'il est écrit dessus. Par exemple si un ennemi ne se déplace pas ou n'attaque pas, c'est important de le savoir et d'en tenir compte pour le choix d'actions des héros qui vont jouer avant.
Bonjour, j'ai une question ! Si tout les hexagones d'attaque sont occupés par des monstres et qu'il reste encore des monstres au CaC mais plus loin, est ce que les monstres éloigné continus d'avancer alors qu'il n'y a plus d'hexagone d'attaque ? Et si un héros est sur une porte mais il l'a bloque (il lui reste des hexagone d'attaque mais ils sont inaccessibles et ce accessible sont déjà pris par des monstres) est ce que les monstres plus loin qui ne sont pas à porter continus d'avancer si ils le peuvent ?
Oui. S'ils ont du deplacement, les monstres chercheront a se rapprocher comme s'ils pouvaient attaquer (meme si finalement ils restent en stand by derriere leurs copains)
Bonjour, Après quelques parties j’ai un doute quant aux réactions des monstres activés suite à l’ouverture d’une porte, mais qui n’auraient pas de lignes de vue sur un héros. Exemple : Dans la pièce A, un héros ouvre la porte menant à la pièce B. On place les éléments et monstres dans la pièce B et on retourne les cartes les concernants pour leur activation. Si, les tours suivants, il n’y a pas de héros dans la pièce B, que les monstres n’ont pas de ligne de vue sur le ou les héros dans la pièce A ou que ces derniers soient partis dans une pièce C, que font les monstres de la pièce B ? Ils deviennent inactifs ou ils se déplacent pour partir à la recherche des héros ? Merci d’avance pour ton aide.
Seuls les murs et les portes fermées bloquent les lignes de vue. De plus, le focus s'etablit par rapport a la distance et la possibilité de se deplacer virtuellement pour se rappocher de sa cible, pas par rappory a la ligne de vue.
@@lantredupreacheur7818 Mais dans le cas où les monstres ne voient pas les héros ? Dans mon exemple, un héros ouvre la porte (activation des monstres) puis quitte la pièce. Les montres ne ne voient plus, ils ne peuvent plus faire de focus malgré que la porte soit ouverte, nous sommes d'accord ? Du coup, ils ne font pas de mouvements, tant qu'un héros ne pointe le bout de son nez ?
ATTENTION : la carte "Croissance Consciente" que tu nous présentes, lors de ton explication sur les actions et leurs effets qu'on peut réaliser et/ou occulter, au début de la video (3:20) , est un très mauvais exemple, car dans ce cas précis, le soin est indissociable de l'attaque du Cragheart. Cela pourrait en induire plus d'un en erreur. Sentient Growth (Card 131): For the top action, use the exact same area for both abilities. Also, because the heal says "targeted area", you must perform the attack against a target in order to be able to do the heal. boardgamegeek.com/thread/1897763/official-faq-game-no-rules-questions-please Un joueur NE peut volontairement en cibler un autre : le tir fratricide n'existe pas . Par contre, les alliés peuvent être affecté par une attaque visant un ennemi. De ce fait, la zone d'attaque ne peut être considérée comme telle que si un ennemi s'y trouve et y est attaqué. C'est pour mieux comprendre ce genre du nuances qu'il me fait plaisir de regarder ce tutoriel (quoi que un peu longuet) sur Gloomhaven en français. Alors, je ne sais pas s'il y aura d'autres vidéos sur le sujet (je n'ai pas encore fini celle-ci), mais avec tout cet unviers qui ne cesse de croître (Forgotten Circles, Jaws of the Lion, Frosthaven) , et si le coeur t'en dit... , je ne peux te souhaiter que bonne continuation.
Merci pour ton travail ! Tres bonne video de qualité comme toujours. Je n'ai pas encore fini la video mais j'ai une remarque sur ce que tu dis a 44:30. Tu parle d'obstacle type table par exemple ou de piege et terrain? Si tu parle bien d'obstacle comme les tables, les armoires etc tu as raison (a condition que le monstre le jump pas ou ne vole pas) Mais si tu parles de pieges ou de terrain, le chemin existe, tu le montre en plus. Il y a des obstacles (au sens ou le monstre le considere) certe mais le monstre a un chemin qui existe afin d'attaquer, meme s'il n'attaquera pas ce tour ci par manque de mouvement. Ce chemin l'oblige a passer par un piège, il passe donc dedans. Son but est de se rapprocher au maximum de sa case d'attaque la plus proche. dans ton exemple, le monstre ne reste pas a rien faire, il avance malgré le piege. Il ne bougerait pas que si il n'y avait pas de case d'attaque disponible ou bien avancer ne le rapprocherais pas de sa case d'attaque la plus proche (la distance actuelle serait la meme) ou bien son action ne lui donnerait pas de déplacement, ou bien qu'en effet, il a un obstacle qu'il ne peut franchir devant lui. Merci encore pour ton travail.
Attention, là on est dans la recherche d'un chemin menant à un hexagone d'attaque, il n'est pas encore question de se déplacer ! On ne retiendra un chemin menant à des hexagones d'attaque et qui comprend des hexagones négatifs (pièges, terrains dangereux,...) seulement dans le cas où il n'y a pas d'autre chemin sans hexagone négatif ; et dans ce cas, on privilégiera celui qui comporte le moins d'hexagones négatifs. A 44'30'' je parle d'obstacle (table, colonne, ennemi invisible, etc...). Si le double ébouli de mon exemple avait été un double piège par exemple, on aurait retenu l'existence de chemin menant à un hexagone d'attaque car les seuls chemins existants passent forcément par un hexagone négatif, et donc ils ne sont plus considérés comme des obstacles. Le déplacement ne se fait qu'à l'étape 3
Le déplacement ne se fait qu'à l'étape 03, et à ce moment là on fera un contrôle du chemin à prendre pour éviter au mieux les hexagones négatifs, ce qui ne sera pas toujours possible ;-)
Bien le bonjour d'un nouvel abonné, et je me permets de te demander les 150 Euros du jeu, car j'ai cédé ! Oui je suis faible mdr. Grand et très grand merci à toi pour la simplicité que tu as donné aux règles. Question un peu bête, je commence demain ma première campagne ! Question, un héro focus qui devient invisible, les Monstres le considérent comme ko ou épuisé et de ce fait sélectionnent un nouveau héro a focus et une fois le héro invisible devenant visible les monstres reprennent le focus premier ? Même moi je ne suis pas certain de la clarté de ma question ! Heureusement que je n'ai pas fait de vidéo explicative sur le jeu 😉 Merci, merci et merci
Effectivement un personnage devenu invisible est considéré comme un obstacle. Très pratique du coup de se rendre invisible sur un porte face a des ennemis qui n'ont pas d'attaque à distance car on bloque leurs éventuels mouvements ;-)
C'est un peu compliqué pour GH car c'est le jeu que l'on fait actuellement et je ne pense jamaisba le recuperer qund on faitvles parties chez le joueur chez qui l'on joue 😅
Question ami preacheur : imaginons qu'un monstre ait 2 chemins : l'un le fait passer par un piège et il peut taper le héros et l'autre lui rallonge le chemin d'une case si bien qu'il sera 1 case trop loin du héro pour le taper ce tour ci ... si j'ai bien compris la règle le monstre devrait faire le choix de prendre les dégâts du piège car il va optimiser son action pour arriver à taper le héro ce tour ci? (même si le piège lui fait assez de dégât pour le tuer?) si c'est pas ca... j'ai rien compris :D
Non, à partir du moment où il existe un autre chemin pour atteindre un hexagone à partir duquel le monstre pourrait attaquer (dans le cadre de la recherche de l'hexagone d'attaque, on ne tient pas compte du mouvement réel du monstre, on considère que son mouvement est infini), on considère tous les pièges et terrains difficiles comme étant des obstacles. Donc le monstre prendra le second chemin, même s'il ne lui permet pas d'être à portée pour attaquer, de façon à se rapprocher de son focus. Le monstre ne prendra le chemin avec des pièges que s'il n'y a aucun autre chemin libre possible, et dans ce cas il prendra le chemin qui comporte le moins d'hexagones négatifs (piège, terrain difficile) à traverser.
Hello ! Je viens de regarder toutes les vidéos de ta playlist et c'est vraiment de l'excellent travail ! Cependant, j'ai un point qui reste encore un peu flou concernant un aspect du jeu. Lorsque l'on dispose d'un objet, une armure par exemple, à quel moment DOIT-on l'utiliser et à quel moment PEUT-on l'utiliser ? Merci beaucoup !
Les objets comme les armures, casques, gants ou arme sont a équiper en ville et pas pendant le scenario idem pour les petits objets (potion...) , tu ne peux donc pas changer d’équipement en cours de scenario. Tu peux utiliser tes objets à ton tour de jeu ou sinon c'est spécifiquement expliquer sur la carte.
@@loloxbezedhash Merci de ta réponse ! J'étais au courant concernant le moment où l'on équipe ses équipements. Ma question concernait plutôt le moment d'utilisations des différents items. Par exemple l'armure de peaux, doit-on l'utiliser obligatoirement lors des deux prochaines sources de dégats ? A contrario, l'effet de l'armure de cuir peut-il être utilisé quand on le souhaite ou bien lorsque la première occasion se présente ?
@@Bismuth95 Tu dois activer ta carte (la positionner à la verticale) et mettre un jeton de personnage dessus pour l'utiliser et une fois activer à CHAQUE source de dégâts que tu vas recevoir tu avances ton jeton . donc une fois ta carte activée tu ne choisi plus.
Excellente vidéo, tout comme les précédentes d'ailleurs. J'aimerais avoir un éclaircicement sur l'action d'un joueur qui pénètre dans une autre pièce pour la première fois... Comment l'initiative des monstres, dans cette nouvelle salle, est-elle prise en compte exactement? Si j'ai bien compris, si l'initiative d'un seul de ces nouveaux monstres est inférieur à celle du joueur qui a ouvert la porte, alors leur initiavtive est directement comparée à celles de tous (joueurs et monstres) déjà établis dans le tour en cours et le montre peut donc possiblement, prendre immédiatement action? Mais si tel n'est pas le cas, alors....quoi? Leur initiative est prise en ligne de compte uniquement au tour suivant? Merci d'avance et bonne continuation.
On tire une carte action pour chaque nouveau type de monstre révélés de façon à connaitre leur initiative. Si la pièce révèle des monstres dont l'initiative est inférieure à celle du héros qui a ouvert la porte (et si il y a des ennemis du même type que ceux deja present sur le plateau mais qui ont déjà passé leur tour de jeu), ils vont tous pouvoir jouer des que l'aventurier qui a ouvert la porte aura fini son tour. Ceux dont l initiative est supérieure à celle du heros qui a ouvert la porte, joueront quand leur tour viendra plus tard dans le tour. Par exemple : si le heros qui ouvre la porte a une initiative de 35, qu il révèle des bandits (init 22 par exemple) et des squelettes (init 75) ; des que le heros a fini son tour, les bandits nouvellement révélés joueront alors que les squelettes attendront que ce soit init 75 pour jouer.
L'Antre du Preacheur : es-tu certain de ce point de règle, décrit sur la faq anglaise peut être ? Jusqu’alors j’appliquais l’étourdissement à l’ensemble des capacités du monstre ...
Hello, la règle que tu énonces à 31 mn, sur le fait qu'un monstre désarmé se déplace même si sa carte ne l'indique pas. Je ne retrouve pas cette règle dans le livre.
Non. Un monstre désarmé perd son action d'attaque, pas de déplacement. Un monstre désarmé se déplace pour tenter d'attaquer au corps au corps (mais n'attaquera pas). Mais s'il n'a pas la ligne de déplacement sur sa carte d'action, il ne se déplacera pas non plus. L'exemple que je cite part du postulat que le monstre désarmé a une action de déplacement sur sa carte, c'est pour souligner que - même s'il n'attaque pas - il cherchera à se déplacer pour porter une attaque au corps a corps (qu'il ne pourra pas porter), ce qui peut sembler incohérent de prime abord ;-)
Salut a toi. Merci mille fois pour toutes ces vidéos. Elles sont un complément essentiel aux livrets de règles des différents jeux que tu nous présentes. Je me suis fait la complète de Sword and sorcery et là celle de gloomhaven. Tes explications sont supers claires et détaillées. Franchement un travail de ouf et en plus tu as une telle facilité a nous expliquer tout cela. Continue comme ça c'est génial.
Merci beaucoup 🥰
Preacher : il n’y a pas - je te cite - à « tortiller des fesses », voilà bien la série de vidéos, et en particulier celle-ci, la plus intéressante, précise et instructive faite en VF sur ce jeu. Un très grand merci et bravo car ton explication sur les phases de recherche de chemin, de focus, de déplacement et enfin d’attaque me sera utile même après 20 scenari joués. J’ai grand plaisir à suivre ta chaîne désormais et je remercie Fredrich Von Moriarty de t’avoir cité sur la sienne car je serai passé à côté de ton précieux travail. 🙌🏼 et continue pour le plus grand plaisir de tes abonnés.
you prolly dont give a shit but if you guys are stoned like me atm you can stream all of the latest series on Instaflixxer. I've been binge watching with my brother lately :)
@Colton Nelson definitely, been watching on instaflixxer for since december myself :D
bravo pour la clarté de tes explications je regarde tes vidéos 2 fois pour bien m'imprégner des règles avant de me lancer
Merci pour cet excellent travail qui permet de clarifier le seul point vraiment épineux des règles.
Bravo professeur !😉
Merci beaucoup ! Le but c'est d'aider le plus grand nombre pour ne pas se prendre la tête pendant la partie 😀
Très bon travail. Indispensable pour bien comprendre les subtilités du jeu. Les explications sont claires et exhaustives.
Merci beaucoup ! Cette vidéo là n'a pas été une mince affaire en effet :-D
Oui merci pour ces vidéos règles très bien ficelées. Je n’aurai le jeu que dans 3 semaines mais j’ai regardé les 4 vidéos 2fois pour me familiariser avec le jeu avant de lire la règles (qui me paraîtra plus sûrement beaucoup plus simple à lire du coup). J’attend la 5ème video avec impatience aussi. Merci
Merci pour toutes tes précisions ! On va faire notre première campagne bientôt avec mon groupe et tes vidéos seront certainement extrêmement utiles car elles sont très bien détaillées et tes explications sont faciles à comprendre !!
Merci beaucoup ! Vous allez vous régaler ;-)
Wow ! C'est vrai que c'était un gros morceau 😅 . Le conseil de faire des Quiz était excellent. Je n'ai pas de compte FB mais j'en ai trouvés sur BGG et on peut dire que ça n'a pas été facile; bonjour les subtilités (en particulier avec les murs). Merci infiniment pour tes vidéos, beau boulot 👏. Je les suis dans l'ordre et elles me sont bien utiles.
Et en avant pour les 3 dernières 😄 ...
Merci 😊
Salut, Merci pour toutes tes vidéos explicatives de gloomhaven. Elles très aidantes.;-)
A quand les deux prochaines que tu nous as promises ? :-P
Difficile à dire car le jeu est pour le moment "bloqué" sur notre site d ejeu, mais ça viendra ;-)
La vidéo est géniale et vivement la suite ! Par contre attention aux redondances ;) super travail !
Merci beaucoup !
(Les redondances c'est parce qu'il y a des gens qui ont besoin qu'on leur rabâche les choses pour que ça rentre, ou que je meuble parce que je réfléchis à ma prochaine phrase :-D ).
Merci pour tes vidéos extra détaillées . Très utile pour un jeu aussi riche 👍
Bonjour bonjour,
Bravo à toi et merci pour ces révisions nécessaires ; ton index est niquel. L'exercice n'est vraiment pas évident car tu détailles vraiment tout, bravo pour ça et le temps passé.
J'aime beaucoup les règles de Gloomhaven qui restent rapides et relativement soft à mettre en application.
C'est personnel mais avec ce type de jeu, je préfère privilégier l'amusement avant la simulation pure, aussi pour une question de fluidité de jeu. Je m'appuie donc au maximum sur les règles mais me permet parfois des aménagements ou assouplissements pour atteindre cet amusement au mieux.
En tout cas je me permettrait de citer ton travail et ta chaine dans la vidéo de ma campagne de ce week-end car c'est très très utile à tous.
A +
Ho yes, merci beaucoup de ton retour ; surtout que j'avais regardé tes vidéos avant de reçevoir le jeu.
Je suis comme toi, je préfère faire une erreur à l'occasion que de me prendre la tête et casser la dynamique de la partie.
J'ai toujours été plus rôliste que simulationniste 😋
Non mais What, !!!! ta expliqué GlooHaven en 5 heures ! en 5 heures ! bon bravo
Merci beaucoup pour le retour🤗
Je viens de regarder les 4 vidéos. Un boulot énorme, des explications très claires et très compréhensibles. Celle-ci particulièrement, sur un sujet qui semble complexe à maîtriser. Merci beaucoup, cela va beaucoup m'aider quand je vais enfin recevoir le jeu!!! J'avais une petite question : Est-ce qu'un monstre doit re déterminer son focus à chaque round, ou est-ce qu'une fois qu'il l'a détermine, il conserve ce focus pour l'ensemble du combat?
Bonjour, je souhaitais des precisions sur les Wyverns : sur la carte du monstre, il y a écrit "CONFUSION". Est ce que le monstre a toujours confusion quand il attaque, ou est ce que chaque attaque contre lui est en "désavantage" ? Ou bien est il insensible à la confusion ? Merci d'avance de m'éclairer sur le sujet, car je n'ai rien trouvé sur la toile à ce sujet. Bonne journée.
Chaque attaque de la Wyvern inflige Confusion.
Les immunités ont representées par de petits logos dans l angle superieur gauche de la carte de monstre.
@@lantredupreacheur7818 Ok, donc c'est bien suite à ses attaques et non un malus systématique pour le joueur qui l'attaque (je me posais la question, parce qu'il aurait pu être "roleplay" qu'un monstre volant soit plus difficile à touché systématiquement). J'en profite pour poser une autre question sur le focus : on est bien d'accord qu'un monstre qui attaque avec de la portée détermine son focus en fonction de cette habilité ? Donc si, sur une ligne, on a case1 : monstre, case 2 (au cac de la case 1) : aventurier 1 et case 3 (à distance de 2 de la case 1) : aventurier 2, le monstre aura comme focus l'aventurier 2 plutot que d'essayer de reculer pour toucher l'aventurier 1 sans désavantage ?
Bonjour ,
Nous avons adoré votre vidéo sur le côté monstre mais auriez vous une fiche standard succincte sur les protocoles chronologique de l’activité des monstres ?
Nous l’avons vu 2 fois mais une fiche succincte sur les focus déplacement et combat nous serait très profitable
Nous sommes depuis ce matin sur la compréhension de ce jeu que nous adorons mais nous voudrions avant de se lancer avec des amis sur une fiche succincte ; auriez vous cela ?
Je vais essayer de trouver ça 😉
Faite moi un MP sur la page FB de la chaine
Et merci de ce retour 😊
Bonjour et merci pour tes vidéos qui sont bien faites.
J'ai cependant une petite question quand tu expliques le choix de déplacement pour perdre le désavantage sur ton focus.
En sachant que l'archer a une portée de 4 et cible deux, ne devrais-tu pas le faire descendre afin de pouvoir attaquer la tisse-sort et le coeur de roche et les deux seront attaqués sans désavantages?
Sinon pour le reste encore un tout grand merci car tu nous a démêlé ce casse-tête que sont les règles.
Maxime
Bonjour et merci pour la vidéo
J’ai peut être raté le moment où tu en parle mais je demande quand même.
Si un monstre a déplacement mais que celui-ci ne lui permet pas d’arriver au corps à corps ou à portée d’attaque de sa cible, il se déplace quand même pour se rapprocher ?
Oui, le monstre (sauf cas particulier) cherchera à se rapprocher de son focus, même s'il n'est pas à portée d'attaque ce tour là, tant qu'il existe une voie libre pour accéder à un hexagone à partir duquel il pourrait attaquer (si son mouvement était illimité).
Ah mais ouiiiii ! Je l'attendais celle-là ! Encore merci pour tout ce boulot!!!
Avec plaisir :-)
Magique cette vidéo. J'ai eu le même genre de vidéo pour Horreur à Arkham ça m'a fait gagné des heures de galères pour comprendre les régles. Merci. Je suppose que si la 5 ème vidéo n'est pas sortie au bout de presque un an elle ne sortira jamais? ;)
Merci beaucoup ! Disons que pour la 5eme vidéo, comme le jeu est chez l'ami chez qui on joue, entre le confinement et le couvre feu c'est un peu compliqué - Mais je ne désespère pas ;-)
Salut,
Si le seul chemin possible pour un monstre est entravé de pièges lui causant la mort, l'emprunte t-il quand même ?
Merci !!
C'est une bonne question, à laquelle je dirai oui (mais j'ai une chance sur deux de me tromper 😁)
Excellente série ! Merci
Merci :-D
Je me permets de reposer ma question sur le focus : on est bien d'accord qu'un monstre qui attaque avec de la portée détermine son focus en fonction de cette habilité ? Donc si, sur une ligne de 3 cases consécutives, on a case1 : monstre - case 2 (au cac de la case 1) : aventurier 1 et - case 3 (à distance de 2 de la case 1) : aventurier 2, le monstre aura comme focus l'aventurier 2 plutôt que d'essayer de reculer pour toucher l'aventurier 1 sans désavantage ? Il ne bougera donc pas et fera son attaque sur l'aventurier 2 ? (si la carte lui dit d'attaquer, bien évidemment).
Non. Le monstre va rechercher la cible la pour laquelle il a le moins de deplacement a faire (il est egalement a portée de l'aventurier 2, j'en conviens, mais ce dernier est plus loin). Ce sera l'aventurier 1 puisqu'il peut l'attaquer sans bouger. Si il a en plus du deplacement sur sa carte d'attaque, il se deplacera pour perdre son desavantage.
Si les deux aventuriers avaient tous les deux été a 2 case, le focus aurait été tranché par l'initiative.
@@lantredupreacheur7818 C'est bizarre, parce que s'il cherche la cible pour laquelle il a le moins de déplacement à faire, alors il devrait rester sur place et tirer sur l'aventurier 2 puisque celui ci, de base, est à portée et sans désavantage. Donc, en fait, de base, le monstre choisi toujours comme si c'était une attaque au corps à corps ? Et s'il n'a pas de déplacement sur sa carte, alors il va quand meme attaqué l'aventurier 1 avec désavantage alors qu'il suffirait de cibler l'aventurier 2 pour ne pas être désavantagé ? J'ai bien compris que l'IA n'était pas censée être optimum, c'est voulu, mais c'est étrange que la portée ne soi pas prise en compte dans le choix de la cible.
Hello, la suite des vidéo règles est elle toujours prévue ? Merci pour celles déjà réalisées, je me lance dans le jeu trés bientôt :)
Merci !
Oui, elle est prévue mais faut que je recupere le jeu avant 🙃
Bonjour, tu n'as pas fais la cinquième video du coup ?
C'est dans les cartons, mais le jeu n'est pas chez moi ; je laisse la bête chez le joueur qui nous accueille toute la semaine, et je n'ai pas eu l'occasion de la récupérer durant les vacances d'été ;-)
@@lantredupreacheur7818 je l'attends avec impatience alors. Merci de ta réponse
Idem j'attends la 5eme vidéo, je viens d'avoir le jeu et j'ai déroulé toutes tes vidéos pour comprendre le fonctionnement. Franchement au top tes explications 👍
Merci!!! Quelle aide précieuse ! Par contre je ne trouve pas la vidéo 5 de Gloomhaven...
C'est normal elle n'a pas encore été tournée :-D
Bonjour, à la 26ème minute tu expliques que les mentions boucliers ou ripostes sur la carte des archers ne sont pas prises en comptes s'ils sont attaqués avant leur tour d'activation. Je ne comprends pas. Sur la "fiche de caractéristique" le terme bouclier, par exemple, indique qu'il bénéficie de manière permanente du bouclier au contraire de la carte capacité qui elle est ponctuelle. Ce que j'avais compris, c'est qu'un monstre ne disposant pas de bouclier sur sa fiche caractéristique, pourrait en bénéficier au moment de tirer une carte capacité portant cette mention. Parce que s'il ne peut pas l'utiliser quand il est attaqué, à quoi cela lui servirait ? Merci d'avance de ton retour.
Je ne me referai qu'à la carte d'activation du monstre, pas sa fiche.
Oui, effectivement, ce qui est marqué sur la fiche du monstre a un effet passif/actif permanent. En revanche, les mentions de Bouclier/Riposte etc.... qui sont sur les cartes d'activation du monstre ne prennent, elles, effets qu'à compter de leur tour.
Un squelette qui, de base, a Bouclier 1 et pioche une carte d'activation qui lui rajoute Bouclier 2, aura donc un Bouclier 1 jusqu'à ce que ce soit à son tour de jouer. A compter de son tour il passera à Bouclier 3 jusqu'à la fin du round.
Merci pour cette vidéo. J'ai appris beaucoup de chose.
+1 abonnement :)
Merci à toi de ton retour :-D Elle est un peu longue et fastidieuse, mais quand on a compris l'esprit de la mécanique, ça glisse tout seul ;-)
Bonjour,
Merci pour la série de vidéos que je trouve très bien faite.
Je souhaite vous posez une question sur un point de règlement.
Quand on dévoile les cartes initiatives des monstres doit on seulement regarder sur la carte la valeur d’initiative ou peut on également en même temps consulter les actions du monstre?Car si on le fait et que notre initiative est la première on peut se servir de ces informations ,en sachant ce que le monstre a comme capacité pour anticiper et jouer différemment.
Merci pour votre retour.
On peut lire la carte et tenir compte de ce qu'il est écrit dessus. Par exemple si un ennemi ne se déplace pas ou n'attaque pas, c'est important de le savoir et d'en tenir compte pour le choix d'actions des héros qui vont jouer avant.
Ben voilà, même réponse :-) A partir du moment où une information est "visible", elle est accessible.
Bonjour, j'ai une question !
Si tout les hexagones d'attaque sont occupés par des monstres et qu'il reste encore des monstres au CaC mais plus loin, est ce que les monstres éloigné continus d'avancer alors qu'il n'y a plus d'hexagone d'attaque ?
Et si un héros est sur une porte mais il l'a bloque (il lui reste des hexagone d'attaque mais ils sont inaccessibles et ce accessible sont déjà pris par des monstres) est ce que les monstres plus loin qui ne sont pas à porter continus d'avancer si ils le peuvent ?
Oui. S'ils ont du deplacement, les monstres chercheront a se rapprocher comme s'ils pouvaient attaquer (meme si finalement ils restent en stand by derriere leurs copains)
Bonjour,
Après quelques parties j’ai un doute quant aux réactions des monstres activés suite à l’ouverture d’une porte, mais qui n’auraient pas de lignes de vue sur un héros.
Exemple :
Dans la pièce A, un héros ouvre la porte menant à la pièce B.
On place les éléments et monstres dans la pièce B et on retourne les cartes les concernants pour leur activation.
Si, les tours suivants, il n’y a pas de héros dans la pièce B, que les monstres n’ont pas de ligne de vue sur le ou les héros dans la pièce A ou que ces derniers soient partis dans une pièce C, que font les monstres de la pièce B ? Ils deviennent inactifs ou ils se déplacent pour partir à la recherche des héros ? Merci d’avance pour ton aide.
Seuls les murs et les portes fermées bloquent les lignes de vue.
De plus, le focus s'etablit par rapport a la distance et la possibilité de se deplacer virtuellement pour se rappocher de sa cible, pas par rappory a la ligne de vue.
@@lantredupreacheur7818 Mais dans le cas où les monstres ne voient pas les héros ? Dans mon exemple, un héros ouvre la porte (activation des monstres) puis quitte la pièce. Les montres ne ne voient plus, ils ne peuvent plus faire de focus malgré que la porte soit ouverte, nous sommes d'accord ? Du coup, ils ne font pas de mouvements, tant qu'un héros ne pointe le bout de son nez ?
ATTENTION : la carte "Croissance Consciente" que tu nous présentes, lors de ton explication sur les actions et leurs effets qu'on peut réaliser et/ou occulter, au début de la video (3:20) , est un très mauvais exemple, car dans ce cas précis, le soin est indissociable de l'attaque du Cragheart. Cela pourrait en induire plus d'un en erreur.
Sentient Growth (Card 131):
For the top action, use the exact same area for both abilities. Also, because the heal says "targeted area", you must perform the attack against a target in order to be able to do the heal.
boardgamegeek.com/thread/1897763/official-faq-game-no-rules-questions-please
Un joueur NE peut volontairement en cibler un autre : le tir fratricide n'existe pas . Par contre, les alliés peuvent être affecté par une attaque visant un ennemi.
De ce fait, la zone d'attaque ne peut être considérée comme telle que si un ennemi s'y trouve et y est attaqué.
C'est pour mieux comprendre ce genre du nuances qu'il me fait plaisir de regarder ce tutoriel (quoi que un peu longuet) sur Gloomhaven en français.
Alors, je ne sais pas s'il y aura d'autres vidéos sur le sujet (je n'ai pas encore fini celle-ci), mais avec tout cet unviers qui ne cesse de croître (Forgotten Circles, Jaws of the Lion, Frosthaven) , et si le coeur t'en dit... , je ne peux te souhaiter que bonne continuation.
Merci pour ton travail ! Tres bonne video de qualité comme toujours.
Je n'ai pas encore fini la video mais j'ai une remarque sur ce que tu dis a 44:30. Tu parle d'obstacle type table par exemple ou de piege et terrain?
Si tu parle bien d'obstacle comme les tables, les armoires etc tu as raison (a condition que le monstre le jump pas ou ne vole pas)
Mais si tu parles de pieges ou de terrain, le chemin existe, tu le montre en plus. Il y a des obstacles (au sens ou le monstre le considere) certe mais le monstre a un chemin qui existe afin d'attaquer, meme s'il n'attaquera pas ce tour ci par manque de mouvement. Ce chemin l'oblige a passer par un piège, il passe donc dedans. Son but est de se rapprocher au maximum de sa case d'attaque la plus proche. dans ton exemple, le monstre ne reste pas a rien faire, il avance malgré le piege.
Il ne bougerait pas que si il n'y avait pas de case d'attaque disponible ou bien avancer ne le rapprocherais pas de sa case d'attaque la plus proche (la distance actuelle serait la meme) ou bien son action ne lui donnerait pas de déplacement, ou bien qu'en effet, il a un obstacle qu'il ne peut franchir devant lui.
Merci encore pour ton travail.
Attention, là on est dans la recherche d'un chemin menant à un hexagone d'attaque, il n'est pas encore question de se déplacer !
On ne retiendra un chemin menant à des hexagones d'attaque et qui comprend des hexagones négatifs (pièges, terrains dangereux,...) seulement dans le cas où il n'y a pas d'autre chemin sans hexagone négatif ; et dans ce cas, on privilégiera celui qui comporte le moins d'hexagones négatifs.
A 44'30'' je parle d'obstacle (table, colonne, ennemi invisible, etc...). Si le double ébouli de mon exemple avait été un double piège par exemple, on aurait retenu l'existence de chemin menant à un hexagone d'attaque car les seuls chemins existants passent forcément par un hexagone négatif, et donc ils ne sont plus considérés comme des obstacles.
Le déplacement ne se fait qu'à l'étape 3
Le déplacement ne se fait qu'à l'étape 03, et à ce moment là on fera un contrôle du chemin à prendre pour éviter au mieux les hexagones négatifs, ce qui ne sera pas toujours possible ;-)
@@lantredupreacheur7818 merci pour ton retour. On est d accord tu parle bien d obstacle infranchissable. Merci pour ton temps !
Bien le bonjour d'un nouvel abonné, et je me permets de te demander les 150 Euros du jeu, car j'ai cédé ! Oui je suis faible mdr.
Grand et très grand merci à toi pour la simplicité que tu as donné aux règles.
Question un peu bête, je commence demain ma première campagne !
Question, un héro focus qui devient invisible, les Monstres le considérent comme ko ou épuisé et de ce fait sélectionnent un nouveau héro a focus et une fois le héro invisible devenant visible les monstres reprennent le focus premier ?
Même moi je ne suis pas certain de la clarté de ma question ! Heureusement que je n'ai pas fait de vidéo explicative sur le jeu 😉
Merci, merci et merci
J'ai ma réponse en jouant au jeu question bête désolé
Effectivement un personnage devenu invisible est considéré comme un obstacle. Très pratique du coup de se rendre invisible sur un porte face a des ennemis qui n'ont pas d'attaque à distance car on bloque leurs éventuels mouvements ;-)
salut, ces pour quand la suite des video ?
C'est un peu compliqué pour GH car c'est le jeu que l'on fait actuellement et je ne pense jamaisba le recuperer qund on faitvles parties chez le joueur chez qui l'on joue 😅
Question ami preacheur : imaginons qu'un monstre ait 2 chemins : l'un le fait passer par un piège et il peut taper le héros et l'autre lui rallonge le chemin d'une case si bien qu'il sera 1 case trop loin du héro pour le taper ce tour ci ... si j'ai bien compris la règle le monstre devrait faire le choix de prendre les dégâts du piège car il va optimiser son action pour arriver à taper le héro ce tour ci? (même si le piège lui fait assez de dégât pour le tuer?) si c'est pas ca... j'ai rien compris :D
Non, à partir du moment où il existe un autre chemin pour atteindre un hexagone à partir duquel le monstre pourrait attaquer (dans le cadre de la recherche de l'hexagone d'attaque, on ne tient pas compte du mouvement réel du monstre, on considère que son mouvement est infini), on considère tous les pièges et terrains difficiles comme étant des obstacles.
Donc le monstre prendra le second chemin, même s'il ne lui permet pas d'être à portée pour attaquer, de façon à se rapprocher de son focus.
Le monstre ne prendra le chemin avec des pièges que s'il n'y a aucun autre chemin libre possible, et dans ce cas il prendra le chemin qui comporte le moins d'hexagones négatifs (piège, terrain difficile) à traverser.
@@lantredupreacheur7818 merci !!! une 5eme video de prevue?
@@christaz9490 Hé oui ! Sa première partie est désormais en ligne, la seconde ne va pas tarder ;-)
Hello ! Je viens de regarder toutes les vidéos de ta playlist et c'est vraiment de l'excellent travail ! Cependant, j'ai un point qui reste encore un peu flou concernant un aspect du jeu. Lorsque l'on dispose d'un objet, une armure par exemple, à quel moment DOIT-on l'utiliser et à quel moment PEUT-on l'utiliser ? Merci beaucoup !
Les objets comme les armures, casques, gants ou arme sont a équiper en ville et pas pendant le scenario idem pour les petits objets (potion...) , tu ne peux donc pas changer d’équipement en cours de scenario.
Tu peux utiliser tes objets à ton tour de jeu ou sinon c'est spécifiquement expliquer sur la carte.
@@loloxbezedhash Merci de ta réponse ! J'étais au courant concernant le moment où l'on équipe ses équipements. Ma question concernait plutôt le moment d'utilisations des différents items. Par exemple l'armure de peaux, doit-on l'utiliser obligatoirement lors des deux prochaines sources de dégats ? A contrario, l'effet de l'armure de cuir peut-il être utilisé quand on le souhaite ou bien lorsque la première occasion se présente ?
@@Bismuth95 Tu dois activer ta carte (la positionner à la verticale) et mettre un jeton de personnage dessus pour l'utiliser et une fois activer à CHAQUE source de dégâts que tu vas recevoir tu avances ton jeton . donc une fois ta carte activée tu ne choisi plus.
Merci!
Excellente vidéo, tout comme les précédentes d'ailleurs. J'aimerais avoir un éclaircicement sur l'action d'un joueur qui pénètre dans une autre pièce pour la première fois...
Comment l'initiative des monstres, dans cette nouvelle salle, est-elle prise en compte exactement? Si j'ai bien compris, si l'initiative d'un seul de ces nouveaux monstres est inférieur à celle du joueur qui a ouvert la porte, alors leur initiavtive est directement comparée à celles de tous (joueurs et monstres) déjà établis dans le tour en cours et le montre peut donc possiblement, prendre immédiatement action? Mais si tel n'est pas le cas, alors....quoi? Leur initiative est prise en ligne de compte uniquement au tour suivant? Merci d'avance et bonne continuation.
On tire une carte action pour chaque nouveau type de monstre révélés de façon à connaitre leur initiative.
Si la pièce révèle des monstres dont l'initiative est inférieure à celle du héros qui a ouvert la porte (et si il y a des ennemis du même type que ceux deja present sur le plateau mais qui ont déjà passé leur tour de jeu), ils vont tous pouvoir jouer des que l'aventurier qui a ouvert la porte aura fini son tour.
Ceux dont l initiative est supérieure à celle du heros qui a ouvert la porte, joueront quand leur tour viendra plus tard dans le tour.
Par exemple : si le heros qui ouvre la porte a une initiative de 35, qu il révèle des bandits (init 22 par exemple) et des squelettes (init 75) ; des que le heros a fini son tour, les bandits nouvellement révélés joueront alors que les squelettes attendront que ce soit init 75 pour jouer.
@@lantredupreacheur7818 Merci bien pour cette clarification
Un monstre peut avoir une capacité riposte. Si il est étourdi, il ne fait rien de ce qui est indiqué sur sa carte par contre fait-il riposte ou non ?
Oui, car c'est un effet passif
L'Antre du Preacheur : es-tu certain de ce point de règle, décrit sur la faq anglaise peut être ? Jusqu’alors j’appliquais l’étourdissement à l’ensemble des capacités du monstre ...
Hello, la règle que tu énonces à 31 mn, sur le fait qu'un monstre désarmé se déplace même si sa carte ne l'indique pas. Je ne retrouve pas cette règle dans le livre.
Non. Un monstre désarmé perd son action d'attaque, pas de déplacement. Un monstre désarmé se déplace pour tenter d'attaquer au corps au corps (mais n'attaquera pas).
Mais s'il n'a pas la ligne de déplacement sur sa carte d'action, il ne se déplacera pas non plus.
L'exemple que je cite part du postulat que le monstre désarmé a une action de déplacement sur sa carte, c'est pour souligner que - même s'il n'attaque pas - il cherchera à se déplacer pour porter une attaque au corps a corps (qu'il ne pourra pas porter), ce qui peut sembler incohérent de prime abord ;-)
@@lantredupreacheur7818 parfait, merci pour l'explication détaillée.
cool