Le Sacre du printemps, une ballet-pantomime en deux parties composé par Igor Stravinsky, a suscité un scandale lors de sa première représentation à Paris en 1913 en raison de sa musique innovante et de sa chorégraphie controversée. La musique de Stravinsky était considérée comme trop dissonante et difficile à suivre pour le public de l'époque, et elle a été accueillie avec des huées et des sifflets. La chorégraphie de Vaslav Nijinski, qui mettait en vedette des mouvements brutaux et primitifs, a également choqué le public et a contribué à la controverse. En plus de la musique et de la chorégraphie, le sujet du Sacre du printemps a également été critiqué. Le ballet célébrait les rituels païens de la Russie pré-chrétienne, ce qui a choqué certaines personnes qui considéraient cela comme blasphématoire. Malgré le scandale initial, le Sacre du printemps est devenu l'un des ballets les plus célèbres et les plus influents de tous les temps. Sa musique et sa chorégraphie ont été largement imitées et ont continué à être interprétées de nombreuses années après sa première représentation.
Il faut plusieurs écoutes pour rentrer dans cette musique. Le printemps est une lointaine métaphore. La part de folie assumée. On comprend le scandale en 1913. La variété des motifs est géniale, toujours surprenante. Le jeu des timbales est vraiment bien conçu. Musique très rythmique en fait, avec des renversements géniaux.
Merci j'étais impressionné que personne en parle. Sa manière d'orchestrer est très légère, il donne seulement certains départs nécessaires pour la bonne dictée de la pièce sinon tout est très efficace comme vous l'avez dit. C'est un orchestre très réactif et un chef d'orchestre très intelligent.
En effet, une pure merveille, et quel appareil orchestral ! Les prises de vues sont époustouflantes et la prise de son ne l'est pas moins ! Je suis sous le charme !!!!
Je crois voir à travers ces rythmes syncopés, ces trilles de flûte traversière , cette puissance orchestrale, la montée de sève et de vie que nous offre le printemps. Merci.
C'est tellement magnifique 😍 ma plus grosse passion.. La music classic. Dommages que je sois en Afrique et que je ne serais peut-être jamais à un concert 🥺
It's so lovely when Mikko just stands up from his seat to conduct during the finale of the Danse Sacrale. That was some raw and powerful energy. BRAVO to this incredible performance!
j'aime bien quand on dirige avec la partition .Nul n'est à l'abri d'une erreur .Pierre boulez dirigeait toujours avec partition .Les musiciens suivent leur partition .Bravo mikko vous etes un bon
les pupitres de vents sont excellents en particulier le basson au début et biensur trompettes et cor en particulier alexandre baty à la trompette piccolo mais aussi tous les bois en particulier la petite clarinette en mib très appréciée au carnaval de biches en belgique
C'est une musique pleine d'audace, moi qui cherchait ce qu'était "le sacre de printemps", j'ai été surprise!!! J'adore la musique classique et celle là est vraiment particulière!
Fabuleuse et convaincante interprétation. C'est dans ce qui se fait de mieux dans le genre, et le chef est d'une remarquable précision, quand tant d'autres, même très grands, font essentiellement du spectacle, tout le boulot revenant à l'orchestre...
@@Cheepcheep77 Bonjour, ce passage me fait penser à la Danse des Chevaliers, célèbre thème que tout le monde connaît. Mais j'admets que c'est pas tout à fait pareil. J'ai un peu abusé de dire qu'un Stravinsky aurait copié un Pokoviev. Cependant je trouve une similitude.
@Jean Bartok Stravinsky a pas pu copier Prokofiev puisque Le sacre du printemps date de 1913 et La danse des chevaliers de 1935 ! Mais il est probable que Prokofiev se soit inspiré de ce passage du Sacre du printemps pour faire sa Danse des chevaliers, parce que c'est vrai que ça y fait pas mal penser
@@Fuyu_ImpactTV Ah merci pour ces précisions évidentes! Après, à ce petit jeu des inspirations, il suffit de se pencher sur les musiques de films et on tombera sur un tas d'exemples... John Williams le premier!
J'ai entendu plusieurs interprétations de Le Sacre du Printemps, et celle-ci est celle qui me semble la plus complète et la plus excellemment réalisée, Stravinsky serait fier d'apprécier cette interprétation, félicitations
Aside from rhythmic challenges, this piece is not difficult to play. It is very enjoyable for the performers, too. This orchestra is very good indeed and its concertmaster is superb, one of the best concertmasters in the world. Bravo!!!
Tell that to the bassoonist. Such an incredibly difficult solo, this ephemeral wisp of sound that emerges out of nothing at the beginning. As a bassoonist - terrifying! :)
One of the best performances I've heard in a long time. Granted I missed some percussion sounds that should have been much louder, and there were little things that I missed in places. Yet over all I thought it was a very good performance.
Agreed! The recording of the percussion sessions was reduced too much resulting to the tonal unbalancing in amplitude compared with the brass, woodwinds and strings, especially in the timpani and the bass drum which were the essential components in the music ⁉️😳
Spannende Aufführung dieses einzigartigen Meisterwerks mit farbenreichen und perfekt synchroniserten Tönen aller Insrtumente. Die Virtuosität aller Einzelspieler ist bewndernswert. Der intelligente Maestro dirigiert das ausgezeichnete Orchester im relativ schnellen Tempo und mit sorgfältig kontrollierter Dynamik. Atemberaubend!
Bravo a todos y cada uno (a) de los maravillosos Músicos que sonaron impresionante y con gran temperamento en ésta mágica Consagración de la Primavera, del genial Igor Strawinsky. Bravísimo al bello solo de Fagot.
franck mikko vous etes un excellent chef d'orchestre et de plus vous jouez avec la partition comme boulez d'autre part l'orchestre est excellent .Je n'aime pas les chefs qui jouent sans partition car on fait toujours des erreurs que les musiciens corrigent heureusement
J'ai vu Stravinsky lors d'un enregistrement chez Columbia records, je crois que c'était en 27 où 28, dans le studio d'enregistrement ont pouvait le voir transpirer à grosses gouttes et pendant qu'il faisait jouer son orchestre il s'essuyais le front avec son mouchoir blanc. Il y avait aussi des ingénieurs du son qui le regardaient dans leur blouse blanche. C'était impressionnant !
@@olivierdrouin2701 1927, et le film sur lequel je l'ai vu est disponible sur RUclips, c'est un documentaire sur la fabrication des disques Columbia. Le film lui aussi date de 1927
Impossible d'écouter sans penser aux Dents de la mer. On sait où John Williams a trouvé l'inspiration. Plus qu'une simple inspiration... En plus des staccato, on retrouve des pans entiers mélodiques. Assez embarrassant. Très belle exécution de l'orchestre. Un régal. Merci pour le partage.
Le chef-d'oeuvre des chefs-d'oeuvre de Stravinsky. C'est toujours avec la même émotion que j'écoute le Sacre ! Et ça dure depuis 50 ANS ! Belle performance. . . qui arrive à égaler celle de Seiji Osawa. . . et bien meilleure que celle de Boulez !
@@maxularades9276 Since it was first performed with French instruments (esp. the bassoon), it's good to hear those timbres (as well as the excellent playing).
Les ailes rouges déversent un torrent de flamme sur le champ de bataille, les armures aux yeux rouges fondent. A travers ces carcasses nous entendons les dernières lamentations des fous.
Extraordinaire, comme quoi Guerguiev n'est pas le seul à être capable de diriger ce chef d'oeuvre. Cette version un peu moins académique apporte qq chose de nouveau.
En revanche Mikko Frank lui ne fait aucune exception quant à l'excellence de l'orchestre philharmonique de Radio France ! Ses gestes sont clairs, il sait convoyer les émotions tout en restant humble et subtil, mais il a aussi le juste pouvoir dans sa baguette d'orchestre !
ce n'est pas ce trompettiste mais alexandre baty .Le niveau de cet orchestre est exceptionnel et le chef d'orchestre presque introuvable pour remplacer chung mais vous l'avez trouvé .Nul n'est prophète en son pays comme on dit seul le talent compte
Je suis metalleux progressif et je découvre Stravinsky. Et je trouve ça totalement époustouflant ! 🤯🤩😈💖
Le Sacre du printemps, une ballet-pantomime en deux parties composé par Igor Stravinsky, a suscité un scandale lors de sa première représentation à Paris en 1913 en raison de sa musique innovante et de sa chorégraphie controversée.
La musique de Stravinsky était considérée comme trop dissonante et difficile à suivre pour le public de l'époque, et elle a été accueillie avec des huées et des sifflets. La chorégraphie de Vaslav Nijinski, qui mettait en vedette des mouvements brutaux et primitifs, a également choqué le public et a contribué à la controverse.
En plus de la musique et de la chorégraphie, le sujet du Sacre du printemps a également été critiqué. Le ballet célébrait les rituels païens de la Russie pré-chrétienne, ce qui a choqué certaines personnes qui considéraient cela comme blasphématoire.
Malgré le scandale initial, le Sacre du printemps est devenu l'un des ballets les plus célèbres et les plus influents de tous les temps. Sa musique et sa chorégraphie ont été largement imitées et ont continué à être interprétées de nombreuses années après sa première représentation.
Bravo de sortir de la chouffinerie! Sans ironie aucune.
Allez voir le ballet ! Vous prendrez une sacrée claque ! ❤ .
Si cela vous intéresse écouté Messiaen
🎉😊
Il faut plusieurs écoutes pour rentrer dans cette musique. Le printemps est une lointaine métaphore. La part de folie assumée. On comprend le scandale en 1913. La variété des motifs est géniale, toujours surprenante. Le jeu des timbales est vraiment bien conçu. Musique très rythmique en fait, avec des renversements géniaux.
Selon certains, le scandale est plus lié aux costumes et décors qu'à la musique.
@@christophegeoffroy4281tout était scandale, la choré de Nijinsky, les decors et costumes et la musique éminemment moderne et assumée :)
Quelle sublime energie se degage de cette oeuvre et de cette interpretation!
l'orchestre de radio france est exceptionnel félicitations
franck mikko vous etes un excellent chef d'orchestre
j'adore cette interprétation, Mikko Frank est décontracte et efficace, belles prises de vue.
Merci j'étais impressionné que personne en parle. Sa manière d'orchestrer est très légère, il donne seulement certains départs nécessaires pour la bonne dictée de la pièce sinon tout est très efficace comme vous l'avez dit. C'est un orchestre très réactif et un chef d'orchestre très intelligent.
En effet, une pure merveille, et quel appareil orchestral ! Les prises de vues sont époustouflantes et la prise de son ne l'est pas moins ! Je suis sous le charme !!!!
Une grande œuvre à coller des frissons...
Aucune œuvre peut égaler celle ci c est magistral !!
Merci ! Grazie♥🎵🎶🎹🎹🎹🥁🎤🎸✿💖♪
Je crois voir à travers ces rythmes syncopés, ces trilles de flûte traversière , cette puissance orchestrale, la montée de sève et de vie que nous offre le printemps. Merci.
I think the cameraman captured the people's eye contact very well in this video. Much communication in it.
Comme ils jouent bien quel grand orchestre 😘🎶🎼🌞
C'est tellement magnifique 😍 ma plus grosse passion.. La music classic.
Dommages que je sois en Afrique et que je ne serais peut-être jamais à un concert 🥺
ruclips.net/video/41PmRPnDlDo/видео.html
@@olivierc9704 Lila d'Alger/ vidéo très sympa, merci
Je vous souhaite de tout cœur de connaître cette joie !
Je suis sûr que vous y arriverez !
Rêvons nos rêves pour les voir se réaliser 💙💫🙏
j'adore c'est tellement beau
WOW MAESTRO, I'M SPEECHLESS.
bravo l'orchestre de radio france des cuivres exceptionnels surtout les trompettes bravo messieurs
It's so lovely when Mikko just stands up from his seat to conduct during the finale of the Danse Sacrale. That was some raw and powerful energy. BRAVO to this incredible performance!
un très beau printemps bravo ,merci
Stravinski précurseur de la musique moderne !
Fantastica questa " Sagra"! Non conoscevo Mikko Franck..un grande!
Incroyable, bravoooo!!!❤❤❤
Heavy metal starts here. Sublime!
j'aime bien quand on dirige avec la partition .Nul n'est à l'abri d'une erreur .Pierre boulez dirigeait toujours avec partition .Les musiciens suivent leur partition .Bravo mikko vous etes un bon
quelle beauté !! merci ! ma vie est plus facile avec cette musique.
le meilleur orchestre de france grâce au nouveau chef mikko franck qui joue avec partition on fait moins d'erreurs
Bravo ! Je rêve de pouvoir lire et jouer ce morceau sensationnel d'une musique impitoyable.
La plus belle oeuvre qui soit
"Le Sacre du Printemps". Respirer à son rythme pour croire encore dans le génie de l'homme.
I like this conductor and the players in this orchestra.
Très belle interprétation magnifique 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏🙌👏👏👏👏
Interprétation absolument magnifique.
Oui c'est devenu ma préférée aussi
Je vous conseil leur version de sheherazade qui est vraiment excellente 👍
Une oeuvre fascinante, mystérieuse et addictive
Superbe interprétation
Superbe et très belles reprises cinématographiques des interprètes musicaux j'y étais merci pour cette excellence !
les pupitres de vents sont excellents en particulier le basson au début et biensur trompettes et cor en particulier alexandre baty à la trompette piccolo mais aussi tous les bois en particulier la petite clarinette en mib très appréciée au carnaval de biches en belgique
C'est fascinant, quel talent !
Il y a un homme qui gueule " Bravo " trop tôt! Il faut respecter les sensations de chacun !
Surtout un grand bravo pour le solo du basson
Magic as...dreaming Entrance.... marame salamat poooo
Bravo à tous ! Vous êtes tous prodigieux, l'excellence est atteint
magnifique,quel concorde!
C'est une musique pleine d'audace, moi qui cherchait ce qu'était "le sacre de printemps", j'ai été surprise!!! J'adore la musique classique et celle là est vraiment particulière!
🎉🎉🎉
Magnifique musique avec de magnifiques musiciens, un chef au top et des caméras très intelligentes
Fabuleuse et convaincante interprétation. C'est dans ce qui se fait de mieux dans le genre, et le chef est d'une remarquable précision, quand tant d'autres, même très grands, font essentiellement du spectacle, tout le boulot revenant à l'orchestre...
Joué récemment à l'auditorium de Lyon par le CNSMD, une découverte et une pure merveille. Moment le plus émouvant pour moi à 09:49
Intéressent passage mais il a clairement été copié sur Prokoviev!
@@jeanbartok7163 Copié ? À quelle pièce faites-vous référence ?
@@Cheepcheep77 Bonjour, ce passage me fait penser à la Danse des Chevaliers, célèbre thème que tout le monde connaît. Mais j'admets que c'est pas tout à fait pareil. J'ai un peu abusé de dire qu'un Stravinsky aurait copié un Pokoviev. Cependant je trouve une similitude.
@Jean Bartok Stravinsky a pas pu copier Prokofiev puisque Le sacre du printemps date de 1913 et La danse des chevaliers de 1935 ! Mais il est probable que Prokofiev se soit inspiré de ce passage du Sacre du printemps pour faire sa Danse des chevaliers, parce que c'est vrai que ça y fait pas mal penser
@@Fuyu_ImpactTV Ah merci pour ces précisions évidentes! Après, à ce petit jeu des inspirations, il suffit de se pencher sur les musiques de films et on tombera sur un tas d'exemples... John Williams le premier!
bravo aux cuivres et en particulier au cor solo fantastique
Oui la musique des grands compositeurs diffuse l énergie vibratoire.
Un role énergétique de purification
Magnifiquement filmé, ce qui rajoute à la puissance de cette oeuvre
Cela bourgeonne
J'ai entendu plusieurs interprétations de Le Sacre du Printemps, et celle-ci est celle qui me semble la plus complète et la plus excellemment réalisée, Stravinsky serait fier d'apprécier cette interprétation, félicitations
Stunning performance!
Aside from rhythmic challenges, this piece is not difficult to play. It is very enjoyable for the performers, too. This orchestra is very good indeed and its concertmaster is superb, one of the best concertmasters in the world. Bravo!!!
Mikko should be leading the Berlin Philharmonic.
@@violinhunter2 no, he should lead L'Orchestre Philharmonique de Radio France...
@@geoffroygaussen7803 🙂
Tell that to the bassoonist. Such an incredibly difficult solo, this ephemeral wisp of sound that emerges out of nothing at the beginning. As a bassoonist - terrifying! :)
@@therealrondino You are right. I was speaking as a string player. 🙂
Superb!
bravo laurent bacri à la piccolo vous assurez
le premier cor est excellent quelle puissance digne des grands péplums américains
Stravinsky once said that he did not write this - he was merely the vessel through which it passed. Maybe he was right.
One of the best performances I've heard in a long time. Granted I missed some percussion sounds that should have been much louder, and there were little things that I missed in places. Yet over all I thought it was a very good performance.
Change your healtsett
Agreed! The recording of the percussion sessions was reduced too much resulting to the tonal unbalancing in amplitude compared with the brass, woodwinds and strings, especially in the timpani and the bass drum which were the essential components in the music ⁉️😳
Spannende Aufführung dieses einzigartigen Meisterwerks mit farbenreichen und perfekt synchroniserten Tönen aller Insrtumente. Die Virtuosität aller Einzelspieler ist bewndernswert. Der intelligente Maestro dirigiert das ausgezeichnete Orchester im relativ schnellen Tempo und mit sorgfältig kontrollierter Dynamik. Atemberaubend!
Oui !
22:19 Cette partie c'est du pur génie
je l'écoute !
Bravo a todos y cada uno (a) de los maravillosos Músicos que sonaron impresionante y con gran temperamento en ésta mágica Consagración de la Primavera, del genial Igor Strawinsky.
Bravísimo al bello solo de Fagot.
1 mois après, je le réécoute, et je vois les mêmes choses 😊
mikko franck bravo j'aime votre façon de diriger qui met les musiciens à l'aise
bravo mikko tu maitrises parfaitement la direction et avec panache cela semble facile et pourtant il y a des pièges solfégiques nombreux
Absolument magnifique
Quelle tristesse d'être des mortels car tout ceci à un goût d'éternité !
franck mikko vous etes un excellent chef d'orchestre et de plus vous jouez avec la partition comme boulez d'autre part l'orchestre est excellent .Je n'aime pas les chefs qui jouent sans partition car on fait toujours des erreurs que les musiciens corrigent heureusement
J'ai vu Stravinsky lors d'un enregistrement chez Columbia records, je crois que c'était en 27 où 28, dans le studio d'enregistrement ont pouvait le voir transpirer à grosses gouttes et pendant qu'il faisait jouer son orchestre il s'essuyais le front avec son mouchoir blanc. Il y avait aussi des ingénieurs du son qui le regardaient dans leur blouse blanche. C'était impressionnant !
57 ou 58 , je suppose 😄
@@olivierdrouin2701 1927, et le film sur lequel je l'ai vu est disponible sur RUclips, c'est un documentaire sur la fabrication des disques Columbia. Le film lui aussi date de 1927
Best performance of The rite of spring.
bravo mikko c'est superbement dirigé
Mikko is my hero now!
Thank you for sharing! Wonderful!
35:37 lol je pense que le spectateur qui dit "bravo" avait une demie croche d'avance. :lol: Quel chef d'oeuvre au deumeurant
Impossible d'écouter sans penser aux Dents de la mer. On sait où John Williams a trouvé l'inspiration. Plus qu'une simple inspiration... En plus des staccato, on retrouve des pans entiers mélodiques. Assez embarrassant. Très belle exécution de l'orchestre. Un régal. Merci pour le partage.
Je pensais aussi à Duel of the fates (Star Wars) à un moment, c’est fou !
Le chef-d'oeuvre des chefs-d'oeuvre de Stravinsky. C'est toujours avec la même émotion que j'écoute le Sacre ! Et ça dure depuis 50 ANS ! Belle performance. . . qui arrive à égaler celle de Seiji Osawa. . . et bien meilleure que celle de Boulez !
Magnifique
je vibre, merci
Cela bourgeonne dans les coeurs, merci à vous tous
Merci , fantastic ❤
O desempenho da batuta do maestro cuja fisionomia nos faz lembrar P. Lorre torna-se fundamental na execução da difícil peça musical.
Sublime!
Epic…………!!! :")
ma prof de musique me la fait écouter 1000 fois
Impressionnant.
maravilhoso! bJOS UN DE COIR DESDE bRASIL! beLZONTE!mINAS gERAIS!
Un vrai plaisir
Mikko Franck ...superb
impecable
bravo les cuivres cors et trompettes tuba et trombones c'est le top
Fantastic camera work, especially if you like to follow the lines.
And what about the music ?
@@maxularades9276 Since it was first performed with French instruments (esp. the bassoon), it's good to hear those timbres (as well as the excellent playing).
Les ailes rouges déversent un torrent de flamme sur le champ de bataille, les armures aux yeux rouges fondent. A travers ces carcasses nous entendons les dernières lamentations des fous.
I think Mikko’s eyelashes are directing too. 🥰
Cette tête et cette manière de diriger à 5:02 restera toujours la meilleure chose de l'univers, je suis toujours plié de rire !
Super musique. La flutiste est trop mignonne.
Extraordinaire, comme quoi Guerguiev n'est pas le seul à être capable de diriger ce chef d'oeuvre. Cette version un peu moins académique apporte qq chose de nouveau.
I agree. Mikko carries the orchestra with such a big heart. There is so much open communication between them. Really amazing.
Gergiev il est nul ce mec ! Un abruti qui dirige avec une pique qui s'emballe n'importe comment et qui trace sans forcément être efficace
En revanche Mikko Frank lui ne fait aucune exception quant à l'excellence de l'orchestre philharmonique de Radio France ! Ses gestes sont clairs, il sait convoyer les émotions tout en restant humble et subtil, mais il a aussi le juste pouvoir dans sa baguette d'orchestre !
Part 1
1:29 begins | 4:54 suspenseful | 9:13 birdies | 9:48 dark | 10:52 birdies altered | 11:38 suspenseful drop
12:31 transition | 12:49 birdies | 13:24 transition | 13:57 playful circus | 14:57 horn build up
15:15 horn solo | 15:26 silly | 15:39 climax
Part 2
16:03 begins
33:20 transition | 33:41 | 34:44 bit |
ce n'est pas ce trompettiste mais alexandre baty .Le niveau de cet orchestre est exceptionnel et le chef d'orchestre presque introuvable pour remplacer chung mais vous l'avez trouvé .Nul n'est prophète en son pays comme on dit seul le talent compte
Superb - and extra kudos for the camera work!
Mikko did stand up!!!!!
¡Esto era el metal de su época!
très bon
The first time I heard this Sir Simon Rattle was conducting. Portent of the first world war.
France Clémence Fradet Exactly!