Je partage pas mal de points de vue avec vous. Trop de jeux qui ne resteront pas dans l'histoire ludique ! Ca fait du bien de voir Joel autre part qu'à l'hôpital ... Courage à toi ! La bizz les amis !
Hello le duo de choc, content de voir Joel chez lui. 👌 Concernant la production des jeux pléthorique c'est quand même un gros problème et un sujet qui devrait être mis un peu plus en avant par les YTubeurs. C'est juste délirant et cette course au meilleur jeu ressemble aussi beaucoup à des réflexes compulsif où un jeu chasse l'autre , aussitôt oublié pour une nouveauté.. Ici j'ai une ludothèque d'à peine 30 jeux et si je vois que ça traine sur l'étagère je vends sans regret. Sans m'interdire de garder quelques boites moins jouées mais auxquelles je tiens. Mais peu d'Eurogame dans le lot, beaucoup de jeux à campagne que j'ai choisi pour leur rejouabilité et que je peux faire tourner sans me lasser. Force à toi Joel 🙏, merci Jean-Charles de ton soutien.
Merci pour votre boulot et reflexion. Travail génial comme d'hab. Je reviens de mon second Essen. Le but principal pour moi n'est pas l'achat, mais de faire des rencontres avec d'autres personnes connues ou inconnues du monde ludiques. Essen c'est une foire. Y a de tout. Des jeux que l'on ne verra nul part ailleurs. Des découvertes au détour d'un stand. Et c'est ça qu'est bien. On a l'impression de retomber en enfance en se baladant dans un énorme magasin de jouets. Mais clairement, je suis etonné que les files d'attentes soient plus longues pour acheter que jouer ou même manger. Concernant la hype je vous avouerai etre tombé dedans à mon insu. Et comme le dis si bien JC c'est pour ne pas rater LE jeu qui buzze. Ne connaissant pas le jeu de pli je me suis laissé embarquer dans une aventure par deux affreux (ils se reconnaitront) sur Nokosu Dice et Robotricks et je le regrette vraiment pas. Les jeux sortent regulierement chez moi ou au boulot. Si tu vas à Essen pour acheter des jeux que tu trouveras 2 mois plus tard chez ton crémier ça ne vaut pas le coup.
La hype, j'en suis revenue. Trop de jeux achetés et revendus. Maintenant, je me fais une liste de jeux qui cochent toutes mes cases (fluide, joli et amusant...avec si possible beau matos et pas trop long) et je laisse asser 1 ou 2 mois, pour voir si encore tentée 😂 et encore mieux si trouvable d'occasion 🎉
Ca fait plaisir de voir le duo de choc chez Jojo 🥳!!!! Jojo je t'envoie plein d'energie tichke 💪! Jean Charle tu as maigris ou c'est Jean Marc dans la video? 😁. La video est excessivement compétitive et bien travaillée comme d'habitude les tichkes 👍. Ciao!
Je pensais vraiment qu’à force de te fréquenter ces 2 illustres allaient s’améliorer niveau fashion style…. Mais non ! Arrêter de jouer qd vous vous voyez et faites un peu les boutiques…de mode
Toujours ce recul sur la hype dans laquelle bien trop de RUclipsurs se complaisent. Toujours aussi incroyables. Toujours aussi indispensables !!! Foutraques mais essentiels : une fois de plus, bravo les gars !!!
Je suis pleinement d'accord avec vous. Pour être passé de 120+ jeux l'année dernière à la même date, à 30 aujourd'hui, je suis pleinement convaincu que "less is more", donc qu'on a plus de plaisir avec moins. Il faut imaginer que chaque nouveau jeu acheté, c'est moins de temps pour jouer les jeux que vous aimez (si vous y jouez, et on va partir du principe que ce sera le cas).
@@ze-incredibles Ça s'est fait par vagues, mais effectivement, ce fut radical. En revanche, je sors souvent la quasi-totalité de mes jeux, et j'ai beaucoup de plaisir à les jouer. L'immense avantage concerne les gros jeux. Si on ne les joue pas souvent, on a souvent un effort conséquent à fournir pour se remettre dedans, on passe du temps à reparcourir le livret de règles, etc. En réduisant le cycle entre lesquels un jeu donné est joué, on diminue le temps entre les parties, et on se rappelle bien mieux des règles. On a en conséquence plus de plaisir, à mon avis.
@@ze-incredibles Je joue beaucoup en solo, donc ma liste est principalement faite de jeux qui se jouent aussi en solo (et dont le mode solo est bon). J'ai aussi un certain nombre de "slots" pour des jeux familiaux, et pour des jeux de voyage. Ma liste: Gloom/Frosthaven, Spirit Island, Mage Knight, Ark Nova, Marvel Champions, Horreur à Arkham JCE, Gaia Project, Ruines de Narak, TFM Ares Expedition, Sleeping Gods, Too Many Bones, Hoplomachus, Cascadia, Mur d'Hadrien, Obsession, Vindication, Clank! (legacy terminé), Berserkers, Hortis, Warp's Edge, Maquis, Dragons of Etchinstone, Azul, Splendor, Santorini, Star Wars Deckbuilding, Lost Cities, Next Station London, plus trois jeux récents que je viens d'acheter et que je n'ai pas encore testé (Heredity, Great Western Trail Nouvelle Zélande, Earthborne Rangers).
D'accord avec tout, notamment le trop plein de sortie. J'ai une théorie la dessus : ne plus acheter les bons jeux , ni les jeux excellents. acheter les jeux graals et uniquement 18 mois après leur sortie histoire d'etre sur que ce sont des mega hits avec une rejouabilité millénaire. Pour nukleum, c'est un beau puzzle a points mais je n'ai jamais eu les sensations immersives que j'ai eu sur barrage. les mecaniques (certes tres bien foutues) sont plaquées mais ne correspondent a rien au niveau fluff. pas de sentiment de montée en puissance. Interaction bof. tres content que ce soit mon ami mick qui l'ai acheté, mais ok pour y rejouer pour le défi intellectuel . Je ne comprends pas tout le foin autour de ce jeu, c'est un brass au carré, or brass est deja suffisamment casse tete.
Pas encore testé Nucleum, je ne vais pas pouvoir répondre. 18 mois c'est beaucoup avant d'acheter un jeu. On milite plus pour continuer à y jouer 18 mois après son achat, ou le dégager.
Si ce n’est pas déjà fait écoutez le podcast d’analysis paralysis. Ils reprennent la thématique avec qq points de vue différents 😉. Bon courage pour l’hospitalisation.
C'est tellement vrai. Le jeu devient un produit de consommation immédiate à durée de vie limitée. Trop de jeux et pas assez de temps. Le tout associé à un "besoin" d'avoir pour y jouer un jour. 70% de mon dernier déménagement était composé de boites de jeu. C'est totalement débile et il me faut franchir le pas et décider de me séparer de tout ce à quoi je ne joue pas. Bon courage pour la future hospitalisation.
Excellente vidéo ! J'adore ces sujets lié à une recherche d'équilibre dans la consommation. Moi ce que j'ai trouvé et qui fonctionne bien, c'est de faire déjà un énorme tri/reventes de tout ce qui n'est pas TOP TOP niveau et garder que les jeux ultimes que tu sais que tu relanceras encore pleins de fois. Je n'ai pas de limite d'achat ou de budget. Par contre les jeux que je prends doivent être d'un niveau équivalent à la ludothèque déjà présente. Sinon bah je teste et je revend. Parce que toutes les autres tentative de budgetiser, ou faire des limite de jeux possédé ou autre, je n'ai jamais réussi à tenir. Par contre, mettre en garde fou la qualité d'un titre, étonnamment ça marche super bien, et je ne ressens pas de frustration particulière. Tu peux très bien acheter un "OK game", rester dessus quelques parties et le revendre en sachant que de toute façon c'est pas un jeu ultime pour toi. ;) Au final je me retrouve avec une ludothèque de 16 jeux de style variés que je relance tout le temps. (Too Many Bones, Mage Knight, Dice Throne, Horreur à Arkham JCE...) :D Je pense que ce qui peut créer une pile de la honte c'est le manque d'une ludothèque de BASE solide (et fière !) qui sert de frontière pour voir qui va rentrer ou pas ou temporairement. Ca permets d'avoir des achats qui vont s'articuler sur une base solide. Genre si t'es dans les jeu de plateau/carte depuis X années, normalement tu sais ce que t'aimes et aimes pas, donc t'as plus besoin d'agir comme un testeur fou qui va continuer à acheter 50 trucs pour voir ce qu'il aime. Et autre plan ! Pensez à regardez si vous avez des ludothèque proche de chez vous, j'en ai connu(et en connais) qui proposent d'emprunter des jeux de société, ça permet de tester des titres sans s'endetter. ça ma permis de tester du ROOT, Terraforming Mars, Dune Imperium,... ) PS : J'espère que ça ira pour Joel, j'ai déjà vécu ça, c'est pas ouf. J'espère que ca ira mieux dans les semaines/mois à venir ! Mais oui, joue, ça aide à penser à autre chose ! PS2: Vous avez testé Bullet de Level 99 ? J'adore ce jeu à fond ! il est justement dans mes 16 jeux de l'élite :P
Merci ! Je pense qu'on a les jeux de la base solide. Mais on est titillé par la curiosité quand tout le monde parle d'un jeu. J'ai bullet, c'est l99! En revanche je ne peux pas encore joué en temps limité... Je suis trop vieux 😅
Vidéo très intéressante qui change vraiment de ce que l'on entend habituellement. J'aimerais vraiment découvrir votre top 10, je sais : c'est téléphoné, tout le monde l'a fait, mais avec votre ton, votre esprit critique, je serais vraiment curieux de voir ça !
Génial. Merci pour cette épisode à contre courant. J'ai la triste sensation de ne plus jouer mais d'acheter continuellement. Enfin je ne peux m'en prendre qu'à moi même. Bon rétablissement. Ah au fait je n'ai pas vraiment compris l'histoire du partage. À bientôt.
Oui, acheter er jouer sont 2 hobbies différents en fait. Jean-Charles demande de partager cette vidéo, ou une autre, en cliquant sur le bouton de partage en dessous. Soit sur Facebook, par email, etc.
Exact! Même état d’esprit ici. Septima j’hésite à l’acheter pour ma “collection” Mindclash, sachant qu’elle sera déjà forcément incomplète puisque Astra ne rentrera pas chez moi. C’est la balance bel objet/ bon jeu/ jeu qui sort/ ou pas … Génial le président de Level 99!! 2 partages ici: un sur Facebook, un en copiant le lien via (partager/ copier le lien) Joel je suis ravie que tu sois sorti de ta chambre d’hôpital! Remets-toi bien surtout, les vidéos attendront.
Merci ! Je retourne à l'hôpital le 7 novembre... Septima, si tu es fan de la complexité Mindclash, c'est parfaitement évitable 😅. Si tu es fan du look Mindclash, c'est bien. Les mécanismes sont originaux, mais ne m'ont provoqué aucune sensation particulière.
Tout à fait d'accord avec vos remarques. J'essaie de mon côté de rejouer aux jeux de ma ludothèque et moins sur les nouveautés mais c'est compliqué de refuser les nouveautés et toutes leurs promesses. J'essaie de terminer ma pile de la honte avant d'en acheter d'autres et si possible des anciens (occasion ou promos) pour avoir le retour des joueurs. Mais j'essaie aussi de prendre des récents pour faire vivre ma petite boutique locale. Le problème c'est que nous sommes des passionnés 😊.
Merci pour cette vidéo, ca fait plaisir de vous voir! Effectivement je suis dans le même état d'esprit que vous. Overdose. Il y a longtemps que j'ai arrêté d'acheter des jeux qd c'est juste un twist qui change par rapport à des jeux que j'ai déjà. Fini le fomo, et finalement fini KS, car n'ayez pas peur, si le jeu est bon il sortira en boutique (moins cher et osef de la collector) et s'il est vraiment bon on le trouvera toujours dans 5 ans !!! Grace à cela je maîtrise mes pulsions. lol. Un tres bon exemple qui illustre mes propos : Earthborn Rangers. Avec celui la je pense avoir trouvé le jeu parfait pour moi en solo. Meilleures ondes dans cette période compliquée et merci de tjrs nous régaler.
Merci ! Alors les ks Mindclash, je vais toujours craqué, pour le matos que l'on ne retrouve pas en boutique. Earthborn Rangers me fait de l'œil, c'est peut-être le jeu narratif qui va me convenir.
C'est toujours compliqué de jouer à tous les jeux qu'on souhaite à tous les moments hélas... Mais super vidéo merci beaucoup ! Je vais essayer les 50 partages mais sans vidéo sur la dérégulation est ce que ça marchera......... Par ailleurs, si vous aviez pas suivi y'a une nouveauté summoner wars qui sort en décembre dans nos belles contrées!!
Bonjour, où avez-vous eu l'annonce pour la non réimpression d"'Ultimate Railroads", merci. En tout cas merci de l'info je viens de le trouver et de l'acheter. En effet il devient difficile de le trouver.
Merci pour cette vidéo pleine de bon sens, meme si il n'est pas toujours évident de ne pas craquer. BGA permet parfois d'éviter les achats compulsifs (voir de se rendre compte qu'un jeu n'est en fait pas du tout fait pour soi), même si la sensation n'est pas tout à fait la même (coucou jean-charles). Bon courage Joël pour les soucis de santé.
Merci pour cette vidéo, c'est entre autre pour ce genre de chose de j'aime vous suivre ! Jamais où on vous attend 👍. Ravi de voir Joël de retour chez lui ! Ma ludothèque a une limite de 100 jeux max (actuellement 84) et en fait c'est déjà trop... mais pas tout à fait, cela permet d'avoir les jeux que l'ont aime en stock, et ensuite d'avoir un certains nombre de jeu en rotation permanente pour essayer, découvrir, oser et peut être en garder un de plus. Bise à vous et vivement zanzibar !
Oui 100 jeux c'est déjà beaucoup, je suis loin au-dessus. Après, j'ai des jeux nostalgie : je sais que je ne jouerai plus, mais je garde pour le souvenir.
En phase. Vive la sobriété ludique ! J'ai arrêté depuis longtemps les ks et n'ai jamais mis les pieds à Essen n'en ressentant pas le besoin et me faisant vieux aussi. Après j'en arrive parfois un mécanisme intéreur où je culpabilise d'acheter un jeu car je me trop suis posé de questions s'il allait tenir dans le temps ou pas, si on va vraiment y jouer etc. Sentiment qui s''evapore dès que le code de carte bleue a été tapé 😂 Sinon bon courage à toi Joël dans cette période compliquée.
@@ze-incredibles c'est une addiction comme une autre 😉 Je ne dis pas que je ne regarde pas ce qui se fait. Mais pour l'instant ça tient. Le dernier truc qui m'a fait de l'oeil c'est Unsettled mais le prix aussi aide à se calmer 😁
Merci pour cette video intéressante et a contre courant ! Perso, je regarde la chaine Board Gems, qui parle des anciens jeux principalement, pour dénicher les perles rares et qui fait des comparaiso' entre les différentes versions de jeux... Je vous conseille cette chaine si vous ne connaissez pas. Bon courage poir la suite Joel, et a tres bientot !! 😁
Merci pour cette nouvelle vidéo et heureuse de voir Joël hors de l'hôpital même si apparemment les ennuis de santé de sont pas encore finis (courage et bon rétablissement à lui 🙏). Concernant la vidéo, je suis du même avis que vous deux, même si je suis encore dans une phase relativement "achat compulsif". Souvent, je me dis qu'il faut stopper et profiter de mes anciens jeux. Bon, on verra ça après mes achats de Scythe, Expéditions et l'édition spéciale des Châteaux de Bourgogne. 😅
Des idées de concept: - Des pour et le contre où vous écharpez sur un jeu que l’un adore et l’autre n’aime pas - des rétrospectives sur ces jeux 2010/2015 qui exploitent à merveille une mécanique / un thème, en alternative à des jeux de la hype qui ne sont plus joué (genre Race for the galaxy qui reste meilleur que Earth), etc
Retour à la maison !! Et retrait du permis de la chaise roulante électrique? Déjà ? 😜Bon courage pour la suite. Sinon, Essen ou autre salon (enfin, j’y suis jamais allé à Essen), c’est plus l’occasion de faire un week-end entre pote avec des rencontres. C’est peut être pour ça que j’y suis pas encore allé sur Essen, la course à la,nouveauté m’intéresse pas. C’est ce qui me soûl avec les KS en retard, c’est qu’ils arrivent tous en même temps après. Ça fait trop d’un coup. 😅 J’ai de la chance de pas trop céder à la Hype, et de viser juste sur les jeux qui m’intéressent et qui intéressent les copains. Malgré tout, va falloir que je freine les achats parce que justement certains jeux commence à ne plus sortir. Mais j’ai le même défaut que vous, sur certains éditeurs, comme Mindclash où j’ai tendance à craquer sur le jeu. 😅 (mais j’ai été fort sur Septima, j’ai pas craqué 💪😄).
J'ai toujours le permis électrique 😅. J'aime bien les salons plus petits, Essen c'est trop. La course à la nouveauté, nous on est forcément un peu dedans. Mais on ne veut pas tester tout parce que c'est nouveau. Il faut forcément faire des choix.
Perso, je tourne entre 20 et 30 Jeux max ,( Hors extension). J'achète et revends régulièrement , je ne suis pas du tout collectionneur. Je conserve uniquement les jeux auxquels je prends plaisir à ressortir 3 à 4 fois dans l'année. La problématique avec les 2000 jeux qui sortent annuellement, c'est qu'on n'est pas foutu d'avoir des créateurs de contenus qui parlent de jeux non visibles sur d'autres chaines ( Fautes aussi aux éditeurs). Vince devait faire des vidéos pour la société des jeux, j'ai l'impression que c'est tombé à l'eau. Même votre copain Alex, j'ai l'impression qui est tombé du coté obscur des éditeurs, au moins lui à l'humour belge de son côté. Prompt rétablissement à Joel.
Merci ! Il y a un problème de vues aussi. Si tu veux faire beaucoup de vues, faut parler des nouveautés. Et même si on dit ou pense que cela n'est pas important de faire des vues, il y a un plaisir bêtement narcissique quand une vidéo a plus de vues. Il y a un équilibre qui est difficile à maintenir.
@@ze-incredibles d'accord en partie avec vous, étant donné qu'il y a peu ou pas du tout de créateur de contenu qui parlent de vrai bon jeux anciens, il est difficile de savoir si il existerait un public pour ce type de contenu, j'ai apprécié votre vidéo sur les jeux introuvables par exemple, et surtout sur 2000 nouveautés il y a de la place pour présenter des jeux qu'on ne voit pas ailleurs, je pense malheureusement que beaucoup de créateurs dépendent des éditeurs. Bon week end
La majorité des visiteurs sont liés aux recherches. Plus de gens recherchent aujourd'hui des avis sur Nucleum que sur Res Arcana... Et quand tu veux montrer des jeux peu connus que tu aimes (puzzle Strike 2, Clinic), le nombre de vues chute.
Toujours des vidéos sympa a écouter !!! Je partage votre avis sur l'évolution du marché du jeu, nous sommes dans l'excès....Comme tout le monde j'ai beaucoup (trop) de jeux et une pile de la honte..J'étais réfractaire aux extensions, aujourd'hui j'ai plutôt tendance à compléter les jeux que j'aime le plus avec leurs extensions plutôt que de succomber au buzz des nouveautés :D Bonne continuation à vous !
Je suis allé à Essen cette année et je partage aussi ce sentiment qu'il y a trop de sorties... La course à la nouveauté finit par diluer notre plaisir ludique.
Je crois que pour éviter tous ces achats inutiles, il faudrait laisser s'écouler 3 mois après la sortie d'un jeu pour l'acheter. Mais c'est comme arrêter de fumer, c'est plus facile à dire qu'à faire.
Ça doit faire 6 ans désormais que je suis dans le monde ludique moderne. J'ai actuellement 150 jeux. Mais j'avoue que cette année j'ai jamais si peu acheté de jeux et autant vendu d'ailleurs. Je n'ai d'ailleurs aucune pile de la honte et n'en ai jamais eu, si j'ai un jeu c'est pour jouer. Cependant, j'ai un souci, c'est que beaucoup de mes jeux n'ont été joué qu'une seule fois. Mais je suis d'accord sur la lassitude des nouveautés, il y en a trop et peu apporté vraiment quelque chose. J'ai quelques auteurs que j'adore comme shem Philips, ou Wallace ou pfister, mais sinon j'évite de plus en plus les nouveautés.
Moi j'étais à Essen 😅 Mais c'était pour le travail ! (en vrai en plus !) Merci encore pour l'accueil Joël (c'était moi "l'état" lundi 😉) Prends soin de toi.
Ce sera avec plaisir mais je suis pas du coin 😅 J'habite entre Lyon et Saint Étienne, j'étais sur Paris pour un concert (excellent au passage, de Cellar Darling et I am the Morning). Je te fais signe si je repasse sur la capitale !
On peut comparer l’utilité des jeux à celle de nos voisins concitoyens et autres espèces bipèdes à pouce préhenseur. Y’en a trop tous le temps, on veut toujours les rencontrer et être aux soirées et au final on s’aperçoit que les personnes autres que nous sont fades voir complètement cons… arrêtons de produire des jeux et arrêtons de nous reproduire
Je n'ai jamais compris l'intérêt pour un amateur d'aller à Essen. Essen est une foire initialement destinée aux professionnels. On y va pour présenter des prototypes, rencontrer des éventuels éditeurs, graphistes, signer des contrats, etc. Le fait d'y aller en tant que joueur passionné juste pour acheter des jeux est quelque chose que je ne comprends pas vraiment. Ce n'est pas une fête pour jouer à des jeux. En plus, acheter des jeux à peine ils sont sortis c'est toujours un peu risqué. On peut facilement se faire avoir par la hype en effet. Et surtout, il y a le risque que les premières éditions d'un jeu contiennent des erreurs (parfois mineures, mais quand même). Si on attend quelques mois on a plus de recul et il y a parfois des errata voire des nouvelles éditions avec certains éléments corrigés / améliorés qui sortent ou qui sont annoncées. Quand au fait de jouer à des jeux plus anciens, je suis assez d'accord avec le 70%-30%. Pour moi c'est même plus du 90%-10% (90% anciens jeux, 10% découverte de nouveau jeu). Je n'ai rien contre découvrir un nouveau jeu de temps en temps, mais qu'est-ce que c'est agréable de jouer à des jeux que l'on connaît, que l'on apprécie et dont on sait à quoi s'attendre.
Je pense que si je n'étais pas agoraphobe, j'irais quand même. C'est aussi l'occasion de voir des éditeurs en général peu accessibles, asiatiques, américains non localisés. Mais oui il faut surtout être boulimique de nouveautés. Je le suis, mais j'essaie de me soigner 😅.
En dehors du fomo ou de l'envie de trouver la perle rare, il y a très directement le goût de découvrir (et pour Essen en particulier : le plaisir de découvrir en étant un peu "vierge" de tous les avis déjà donnés autour). Après, la couse à la nouveauté pour les youtubeurs etc il peut y avoir aussi un côté "pro", presse, sur l'info sur les sorties. (Pour ma part mais pas que, il y a aussi avoir testé "tout" - sur le groupe - pour le sélection diamant d'or , et perso j'aime bien l'idée d'un prix qui met en avant 8 jeux récents donc je suis contente d'y participer). Et sur rejouer aux anciens jeux, c'est saisonnier pour moi. Bon, depuis que je suis à Tours je découvre beaucoup plus toute l'année, mais oui il y a ce côté buffet à volonté à l'écoeurement à Essen, complètement boulimique... j'aime ce côté excessif ! La mesure tout le temps, la régularité, c'est pas ma personnalité 😂. J'achète justement peu le reste de l'année. Octobre - novembre je fais quasi aucun vieux, mais je joue mes jeux pendant des années, je suis contente de ressortir un jeu qui dort depuis un moment, et j'ai des périodes monomaniaque parfois aussi (ark nova ! Mais sinon moins depuis l'arrêt de la vie commune avec un joueur)
@@ze-incredibles merci, c'est gentil ça ;) Bon courage à Joël aussi ! (J'ose pas trop envoyé un petit mot en privé par ouï-dire, mais j'espère que ça ira bien mieux bientôt !)
Qui est ORDRE, qui est CHAOS ? 🧐 Blague à part, propos d'opinion très pertinents qui nous font comprendre qu'il est loin le temps de l'édition confidentielle entre gens avertis... Cette industrie (appelons un chat, un tigre) suit les mêmes contours que la folle société de consommation. Attention amis youtubeurs/influenceurs ( ceux là se reconnaîtront ), dans la course au contenu, vous ne servez pas la cause ni du jeu ni de la 🌏. Ze incredibles, la chaine de la contre hype et de la nouveauté !
Je partage pas mal de points de vue avec vous. Trop de jeux qui ne resteront pas dans l'histoire ludique ! Ca fait du bien de voir Joel autre part qu'à l'hôpital ... Courage à toi ! La bizz les amis !
Merci Cédric !
un episode ou il n'y a aucune information ludique mais plein de bon sens et cela reste toujours interessant de vous ecouter merci
Merci !
J'ai toujours décrit Essen comme l'équivalent de la rentrée littéraire pour les jeux aux gens qui connaissent pas trop ;)
Hello le duo de choc, content de voir Joel chez lui. 👌
Concernant la production des jeux pléthorique c'est quand même un gros problème et un sujet qui devrait être mis un peu plus en avant par les YTubeurs. C'est juste délirant et cette course au meilleur jeu ressemble aussi beaucoup à des réflexes compulsif où un jeu chasse l'autre , aussitôt oublié pour une nouveauté..
Ici j'ai une ludothèque d'à peine 30 jeux et si je vois que ça traine sur l'étagère je vends sans regret.
Sans m'interdire de garder quelques boites moins jouées mais auxquelles je tiens.
Mais peu d'Eurogame dans le lot, beaucoup de jeux à campagne que j'ai choisi pour leur rejouabilité et que je peux faire tourner sans me lasser.
Force à toi Joel 🙏, merci Jean-Charles de ton soutien.
Oui, ceci dit on participe allègrement au problème. Et on a nous-mêmes trop de jeux !
Merci pour votre boulot et reflexion. Travail génial comme d'hab.
Je reviens de mon second Essen.
Le but principal pour moi n'est pas l'achat, mais de faire des rencontres avec d'autres personnes connues ou inconnues du monde ludiques.
Essen c'est une foire. Y a de tout. Des jeux que l'on ne verra nul part ailleurs. Des découvertes au détour d'un stand. Et c'est ça qu'est bien. On a l'impression de retomber en enfance en se baladant dans un énorme magasin de jouets.
Mais clairement, je suis etonné que les files d'attentes soient plus longues pour acheter que jouer ou même manger.
Concernant la hype je vous avouerai etre tombé dedans à mon insu. Et comme le dis si bien JC c'est pour ne pas rater LE jeu qui buzze.
Ne connaissant pas le jeu de pli je me suis laissé embarquer dans une aventure par deux affreux (ils se reconnaitront) sur Nokosu Dice et Robotricks et je le regrette vraiment pas.
Les jeux sortent regulierement chez moi ou au boulot.
Si tu vas à Essen pour acheter des jeux que tu trouveras 2 mois plus tard chez ton crémier ça ne vaut pas le coup.
Vincent, tu as de très mauvaises fréquentations 😜 !
@@ze-incredibles j’assume et ne regrette rien.
Mais c’est vrai qu’il y en a certaines pires que d’autres 😎😘
La hype, j'en suis revenue. Trop de jeux achetés et revendus. Maintenant, je me fais une liste de jeux qui cochent toutes mes cases (fluide, joli et amusant...avec si possible beau matos et pas trop long) et je laisse asser 1 ou 2 mois, pour voir si encore tentée 😂 et encore mieux si trouvable d'occasion 🎉
J'aimerais atteindre cette sagesse, je suis encore entre 2 eaux même si ça va dans le bon sens.
Putain d’incontinence
Ca fait plaisir de voir le duo de choc chez Jojo 🥳!!!! Jojo je t'envoie plein d'energie tichke 💪! Jean Charle tu as maigris ou c'est Jean Marc dans la video? 😁. La video est excessivement compétitive et bien travaillée comme d'habitude les tichkes 👍. Ciao!
Je pensais vraiment qu’à force de te fréquenter ces 2 illustres allaient s’améliorer niveau fashion style…. Mais non ! Arrêter de jouer qd vous vous voyez et faites un peu les boutiques…de mode
C’est Jean Charles, Jean Marc il porte des cravates. C’est comme ça que je le reconnais. 😄
🤣🤣🤣
Merci Tichke ! Un jour on aura ton chic.
Toujours ce recul sur la hype dans laquelle bien trop de RUclipsurs se complaisent. Toujours aussi incroyables. Toujours aussi indispensables !!! Foutraques mais essentiels : une fois de plus, bravo les gars !!!
😊😁
Je suis pleinement d'accord avec vous. Pour être passé de 120+ jeux l'année dernière à la même date, à 30 aujourd'hui, je suis pleinement convaincu que "less is more", donc qu'on a plus de plaisir avec moins. Il faut imaginer que chaque nouveau jeu acheté, c'est moins de temps pour jouer les jeux que vous aimez (si vous y jouez, et on va partir du principe que ce sera le cas).
Wow, 120 à 30, c'est radical !
@@ze-incredibles Ça s'est fait par vagues, mais effectivement, ce fut radical. En revanche, je sors souvent la quasi-totalité de mes jeux, et j'ai beaucoup de plaisir à les jouer. L'immense avantage concerne les gros jeux. Si on ne les joue pas souvent, on a souvent un effort conséquent à fournir pour se remettre dedans, on passe du temps à reparcourir le livret de règles, etc. En réduisant le cycle entre lesquels un jeu donné est joué, on diminue le temps entre les parties, et on se rappelle bien mieux des règles. On a en conséquence plus de plaisir, à mon avis.
Quels sont les 30 jeux restants ?
@@ze-incredibles Je joue beaucoup en solo, donc ma liste est principalement faite de jeux qui se jouent aussi en solo (et dont le mode solo est bon). J'ai aussi un certain nombre de "slots" pour des jeux familiaux, et pour des jeux de voyage. Ma liste: Gloom/Frosthaven, Spirit Island, Mage Knight, Ark Nova, Marvel Champions, Horreur à Arkham JCE, Gaia Project, Ruines de Narak, TFM Ares Expedition, Sleeping Gods, Too Many Bones, Hoplomachus, Cascadia, Mur d'Hadrien, Obsession, Vindication, Clank! (legacy terminé), Berserkers, Hortis, Warp's Edge, Maquis, Dragons of Etchinstone, Azul, Splendor, Santorini, Star Wars Deckbuilding, Lost Cities, Next Station London, plus trois jeux récents que je viens d'acheter et que je n'ai pas encore testé (Heredity, Great Western Trail Nouvelle Zélande, Earthborne Rangers).
Vidéo intelligente, et clairement, on en a bien besoin !
Merci !
Et 🫂 pour l'hospitalisation qui arrive.
Merci !
Meilleure chaine ? Sans doute.
Un grand courage pour la suite
Merci beaucoup 😊.
D'accord avec tout, notamment le trop plein de sortie. J'ai une théorie la dessus : ne plus acheter les bons jeux , ni les jeux excellents. acheter les jeux graals et uniquement 18 mois après leur sortie histoire d'etre sur que ce sont des mega hits avec une rejouabilité millénaire.
Pour nukleum, c'est un beau puzzle a points mais je n'ai jamais eu les sensations immersives que j'ai eu sur barrage. les mecaniques (certes tres bien foutues) sont plaquées mais ne correspondent a rien au niveau fluff. pas de sentiment de montée en puissance. Interaction bof. tres content que ce soit mon ami mick qui l'ai acheté, mais ok pour y rejouer pour le défi intellectuel . Je ne comprends pas tout le foin autour de ce jeu, c'est un brass au carré, or brass est deja suffisamment casse tete.
Pas encore testé Nucleum, je ne vais pas pouvoir répondre. 18 mois c'est beaucoup avant d'acheter un jeu. On milite plus pour continuer à y jouer 18 mois après son achat, ou le dégager.
@@ze-incredibles Tres bonne theorie aussi ^^
Si ce n’est pas déjà fait écoutez le podcast d’analysis paralysis. Ils reprennent la thématique avec qq points de vue différents 😉.
Bon courage pour l’hospitalisation.
Merci, je vais aller écouter ça.
C'est tellement vrai. Le jeu devient un produit de consommation immédiate à durée de vie limitée.
Trop de jeux et pas assez de temps. Le tout associé à un "besoin" d'avoir pour y jouer un jour.
70% de mon dernier déménagement était composé de boites de jeu. C'est totalement débile et il me faut franchir le pas et décider de me séparer de tout ce à quoi je ne joue pas.
Bon courage pour la future hospitalisation.
Merci ! Je pense que si je n'achète plus jamais, j'ai la ludothèque qui me permet de tenir jusqu'à ma mort.
Excellente vidéo ! J'adore ces sujets lié à une recherche d'équilibre dans la consommation.
Moi ce que j'ai trouvé et qui fonctionne bien, c'est de faire déjà un énorme tri/reventes de tout ce qui n'est pas TOP TOP niveau et garder que les jeux ultimes que tu sais que tu relanceras encore pleins de fois. Je n'ai pas de limite d'achat ou de budget. Par contre les jeux que je prends doivent être d'un niveau équivalent à la ludothèque déjà présente. Sinon bah je teste et je revend.
Parce que toutes les autres tentative de budgetiser, ou faire des limite de jeux possédé ou autre, je n'ai jamais réussi à tenir. Par contre, mettre en garde fou la qualité d'un titre, étonnamment ça marche super bien, et je ne ressens pas de frustration particulière. Tu peux très bien acheter un "OK game", rester dessus quelques parties et le revendre en sachant que de toute façon c'est pas un jeu ultime pour toi. ;)
Au final je me retrouve avec une ludothèque de 16 jeux de style variés que je relance tout le temps. (Too Many Bones, Mage Knight, Dice Throne, Horreur à Arkham JCE...) :D
Je pense que ce qui peut créer une pile de la honte c'est le manque d'une ludothèque de BASE solide (et fière !) qui sert de frontière pour voir qui va rentrer ou pas ou temporairement. Ca permets d'avoir des achats qui vont s'articuler sur une base solide. Genre si t'es dans les jeu de plateau/carte depuis X années, normalement tu sais ce que t'aimes et aimes pas, donc t'as plus besoin d'agir comme un testeur fou qui va continuer à acheter 50 trucs pour voir ce qu'il aime.
Et autre plan ! Pensez à regardez si vous avez des ludothèque proche de chez vous, j'en ai connu(et en connais) qui proposent d'emprunter des jeux de société, ça permet de tester des titres sans s'endetter. ça ma permis de tester du ROOT, Terraforming Mars, Dune Imperium,... )
PS : J'espère que ça ira pour Joel, j'ai déjà vécu ça, c'est pas ouf. J'espère que ca ira mieux dans les semaines/mois à venir ! Mais oui, joue, ça aide à penser à autre chose !
PS2: Vous avez testé Bullet de Level 99 ? J'adore ce jeu à fond ! il est justement dans mes 16 jeux de l'élite :P
Merci ! Je pense qu'on a les jeux de la base solide. Mais on est titillé par la curiosité quand tout le monde parle d'un jeu.
J'ai bullet, c'est l99! En revanche je ne peux pas encore joué en temps limité... Je suis trop vieux 😅
Bon courage. Force à vous.
Vidéo très intéressante qui change vraiment de ce que l'on entend habituellement. J'aimerais vraiment découvrir votre top 10, je sais : c'est téléphoné, tout le monde l'a fait, mais avec votre ton, votre esprit critique, je serais vraiment curieux de voir ça !
On se laissera peut-être tenter un jour 😜
Génial. Merci pour cette épisode à contre courant. J'ai la triste sensation de ne plus jouer mais d'acheter continuellement. Enfin je ne peux m'en prendre qu'à moi même. Bon rétablissement. Ah au fait je n'ai pas vraiment compris l'histoire du partage. À bientôt.
Oui, acheter er jouer sont 2 hobbies différents en fait.
Jean-Charles demande de partager cette vidéo, ou une autre, en cliquant sur le bouton de partage en dessous. Soit sur Facebook, par email, etc.
Continuez vos videos :)
Exact! Même état d’esprit ici.
Septima j’hésite à l’acheter pour ma “collection” Mindclash, sachant qu’elle sera déjà forcément incomplète puisque Astra ne rentrera pas chez moi. C’est la balance bel objet/ bon jeu/ jeu qui sort/ ou pas …
Génial le président de Level 99!!
2 partages ici: un sur Facebook, un en copiant le lien via (partager/ copier le lien)
Joel je suis ravie que tu sois sorti de ta chambre d’hôpital! Remets-toi bien surtout, les vidéos attendront.
Merci ! Je retourne à l'hôpital le 7 novembre...
Septima, si tu es fan de la complexité Mindclash, c'est parfaitement évitable 😅.
Si tu es fan du look Mindclash, c'est bien.
Les mécanismes sont originaux, mais ne m'ont provoqué aucune sensation particulière.
Très pertinent et réaliste mine de rien.
Vous êtes au top quoi qu'il en soit.
Joël j'espère que ça ira mieux ❤️🩹
Prenez soin de vous.
Merci !
Contente de vous voir!
mais comme vous avez raison ;-)
Merci 😁
Tout à fait d'accord avec vos remarques. J'essaie de mon côté de rejouer aux jeux de ma ludothèque et moins sur les nouveautés mais c'est compliqué de refuser les nouveautés et toutes leurs promesses. J'essaie de terminer ma pile de la honte avant d'en acheter d'autres et si possible des anciens (occasion ou promos) pour avoir le retour des joueurs. Mais j'essaie aussi de prendre des récents pour faire vivre ma petite boutique locale. Le problème c'est que nous sommes des passionnés 😊.
Oui, j'ai d'ailleurs déjà tendu ma carte vitale à la caisse d'un magasin de jeux en disant : je plaide la folie !
Merci pour cette vidéo, ca fait plaisir de vous voir!
Effectivement je suis dans le même état d'esprit que vous. Overdose. Il y a longtemps que j'ai arrêté d'acheter des jeux qd c'est juste un twist qui change par rapport à des jeux que j'ai déjà.
Fini le fomo, et finalement fini KS, car n'ayez pas peur, si le jeu est bon il sortira en boutique (moins cher et osef de la collector) et s'il est vraiment bon on le trouvera toujours dans 5 ans !!! Grace à cela je maîtrise mes pulsions. lol.
Un tres bon exemple qui illustre mes propos : Earthborn Rangers. Avec celui la je pense avoir trouvé le jeu parfait pour moi en solo.
Meilleures ondes dans cette période compliquée et merci de tjrs nous régaler.
Merci ! Alors les ks Mindclash, je vais toujours craqué, pour le matos que l'on ne retrouve pas en boutique.
Earthborn Rangers me fait de l'œil, c'est peut-être le jeu narratif qui va me convenir.
C'est toujours compliqué de jouer à tous les jeux qu'on souhaite à tous les moments hélas... Mais super vidéo merci beaucoup !
Je vais essayer les 50 partages mais sans vidéo sur la dérégulation est ce que ça marchera.........
Par ailleurs, si vous aviez pas suivi y'a une nouveauté summoner wars qui sort en décembre dans nos belles contrées!!
Merci ! J'ai normalement en commande le contenu Summoner Wars additionnel !
Bonjour, où avez-vous eu l'annonce pour la non réimpression d"'Ultimate Railroads", merci. En tout cas merci de l'info je viens de le trouver et de l'acheter. En effet il devient difficile de le trouver.
Je laisserai Jean-Charles répondre. Dans l'intervalle j'ai effectivement vu de nouvelles annonces moins chères sur okkazeo et les forums de vente.
J'ai vu que ultimate railroad n'aurais pas de réimpression dans une vidéo du passe temps
Merci pour cette vidéo pleine de bon sens, meme si il n'est pas toujours évident de ne pas craquer.
BGA permet parfois d'éviter les achats compulsifs (voir de se rendre compte qu'un jeu n'est en fait pas du tout fait pour soi), même si la sensation n'est pas tout à fait la même (coucou jean-charles).
Bon courage Joël pour les soucis de santé.
Merci ! BGA, j'ai du mal je passe déjà trop de temps devant un ordinateur.
Merci pour cet avis sur la "consommation" du jeu, au détriment de son partage. Belle continuation à Ze Incredibles!
Merci !
Merci pour cette vidéo, c'est entre autre pour ce genre de chose de j'aime vous suivre ! Jamais où on vous attend 👍. Ravi de voir Joël de retour chez lui !
Ma ludothèque a une limite de 100 jeux max (actuellement 84) et en fait c'est déjà trop... mais pas tout à fait, cela permet d'avoir les jeux que l'ont aime en stock, et ensuite d'avoir un certains nombre de jeu en rotation permanente pour essayer, découvrir, oser et peut être en garder un de plus.
Bise à vous et vivement zanzibar !
Oui 100 jeux c'est déjà beaucoup, je suis loin au-dessus. Après, j'ai des jeux nostalgie : je sais que je ne jouerai plus, mais je garde pour le souvenir.
Ze retour et ça fait plaisir. Courage pour la suite. Pour la vidéo CQFD……Ah oui…..partagé
Merci !
En phase. Vive la sobriété ludique ! J'ai arrêté depuis longtemps les ks et n'ai jamais mis les pieds à Essen n'en ressentant pas le besoin et me faisant vieux aussi.
Après j'en arrive parfois un mécanisme intéreur où je culpabilise d'acheter un jeu car je me trop suis posé de questions s'il allait tenir dans le temps ou pas, si on va vraiment y jouer etc.
Sentiment qui s''evapore dès que le code de carte bleue a été tapé 😂
Sinon bon courage à toi Joël dans cette période compliquée.
Merci. Les KS j'arrête quand je veux 😅
@@ze-incredibles c'est une addiction comme une autre 😉
Je ne dis pas que je ne regarde pas ce qui se fait. Mais pour l'instant ça tient. Le dernier truc qui m'a fait de l'oeil c'est Unsettled mais le prix aussi aide à se calmer 😁
Merci pour cette video intéressante et a contre courant !
Perso, je regarde la chaine Board Gems, qui parle des anciens jeux principalement, pour dénicher les perles rares et qui fait des comparaiso' entre les différentes versions de jeux... Je vous conseille cette chaine si vous ne connaissez pas.
Bon courage poir la suite Joel, et a tres bientot !! 😁
Merci beaucoup, et merci pour la recommandation de chaîne, je vais aller voir !
Merci pour cette nouvelle vidéo et heureuse de voir Joël hors de l'hôpital même si apparemment les ennuis de santé de sont pas encore finis (courage et bon rétablissement à lui 🙏). Concernant la vidéo, je suis du même avis que vous deux, même si je suis encore dans une phase relativement "achat compulsif". Souvent, je me dis qu'il faut stopper et profiter de mes anciens jeux. Bon, on verra ça après mes achats de Scythe, Expéditions et l'édition spéciale des Châteaux de Bourgogne. 😅
Scythe est un ancien jeu, pareil pour les châteaux... Alors ça ne compte pas 😂😅
Slt, très bon échange, très intéressant!
Merci 😊
8:36 belle apparition
Le chat ?
Des idées de concept:
- Des pour et le contre où vous écharpez sur un jeu que l’un adore et l’autre n’aime pas
- des rétrospectives sur ces jeux 2010/2015 qui exploitent à merveille une mécanique / un thème, en alternative à des jeux de la hype qui ne sont plus joué (genre Race for the galaxy qui reste meilleur que Earth), etc
Oui, des pour contre on fait déjà, mais on retient la 2ème idée !
Bon rétablissement..
Merci !
Retour à la maison !! Et retrait du permis de la chaise roulante électrique? Déjà ? 😜Bon courage pour la suite.
Sinon, Essen ou autre salon (enfin, j’y suis jamais allé à Essen), c’est plus l’occasion de faire un week-end entre pote avec des rencontres. C’est peut être pour ça que j’y suis pas encore allé sur Essen, la course à la,nouveauté m’intéresse pas.
C’est ce qui me soûl avec les KS en retard, c’est qu’ils arrivent tous en même temps après. Ça fait trop d’un coup. 😅
J’ai de la chance de pas trop céder à la Hype, et de viser juste sur les jeux qui m’intéressent et qui intéressent les copains. Malgré tout, va falloir que je freine les achats parce que justement certains jeux commence à ne plus sortir. Mais j’ai le même défaut que vous, sur certains éditeurs, comme Mindclash où j’ai tendance à craquer sur le jeu. 😅 (mais j’ai été fort sur Septima, j’ai pas craqué 💪😄).
J'ai toujours le permis électrique 😅.
J'aime bien les salons plus petits, Essen c'est trop.
La course à la nouveauté, nous on est forcément un peu dedans. Mais on ne veut pas tester tout parce que c'est nouveau. Il faut forcément faire des choix.
Perso, je tourne entre 20 et 30 Jeux max ,( Hors extension). J'achète et revends régulièrement , je ne suis pas du tout collectionneur. Je conserve uniquement les jeux auxquels je prends plaisir à ressortir 3 à 4 fois dans l'année. La problématique avec les 2000 jeux qui sortent annuellement, c'est qu'on n'est pas foutu d'avoir des créateurs de contenus qui parlent de jeux non visibles sur d'autres chaines ( Fautes aussi aux éditeurs). Vince devait faire des vidéos pour la société des jeux, j'ai l'impression que c'est tombé à l'eau. Même votre copain Alex, j'ai l'impression qui est tombé du coté obscur des éditeurs, au moins lui à l'humour belge de son côté. Prompt rétablissement à Joel.
Merci ! Il y a un problème de vues aussi. Si tu veux faire beaucoup de vues, faut parler des nouveautés. Et même si on dit ou pense que cela n'est pas important de faire des vues, il y a un plaisir bêtement narcissique quand une vidéo a plus de vues. Il y a un équilibre qui est difficile à maintenir.
@@ze-incredibles d'accord en partie avec vous, étant donné qu'il y a peu ou pas du tout de créateur de contenu qui parlent de vrai bon jeux anciens, il est difficile de savoir si il existerait un public pour ce type de contenu, j'ai apprécié votre vidéo sur les jeux introuvables par exemple, et surtout sur 2000 nouveautés il y a de la place pour présenter des jeux qu'on ne voit pas ailleurs, je pense malheureusement que beaucoup de créateurs dépendent des éditeurs. Bon week end
La majorité des visiteurs sont liés aux recherches. Plus de gens recherchent aujourd'hui des avis sur Nucleum que sur Res Arcana... Et quand tu veux montrer des jeux peu connus que tu aimes (puzzle Strike 2, Clinic), le nombre de vues chute.
Toujours des vidéos sympa a écouter !!! Je partage votre avis sur l'évolution du marché du jeu, nous sommes dans l'excès....Comme tout le monde j'ai beaucoup (trop) de jeux et une pile de la honte..J'étais réfractaire aux extensions, aujourd'hui j'ai plutôt tendance à compléter les jeux que j'aime le plus avec leurs extensions plutôt que de succomber au buzz des nouveautés :D
Bonne continuation à vous !
Merci ! Justement, en fonction des extensions, on peut être réfractaire aussi. Mais c'est un autre débat, peut-être même une autre vidéo 😉.
Je suis allé à Essen cette année et je partage aussi ce sentiment qu'il y a trop de sorties... La course à la nouveauté finit par diluer notre plaisir ludique.
Oui, trop de choix tue le choix. J'ai la même impression devant les sorties bandes dessinées.
On vous fait une video sur un événement qu’on a pas vu
C’est beau !
On parle de ce que l'on ne connait pas en évoquant des jeux auxquels on n'a pas joué. Et après tu dis qu'on est trop sérieux 🤣😅
Contrepoint : Ben non Bullet est très rejouable avec l'interaction limitée ! J'ai plus d'une vingtaine de parties dessus aussi.
Je crois que pour éviter tous ces achats inutiles, il faudrait laisser s'écouler 3 mois après la sortie d'un jeu pour l'acheter.
Mais c'est comme arrêter de fumer, c'est plus facile à dire qu'à faire.
Oui, ou mieux, attendre la VF.
Merci pour cette vidéo et votre ressenti sur l’offre actuelle
Partage john company ☑️
😉
Merci !
Ça doit faire 6 ans désormais que je suis dans le monde ludique moderne.
J'ai actuellement 150 jeux.
Mais j'avoue que cette année j'ai jamais si peu acheté de jeux et autant vendu d'ailleurs.
Je n'ai d'ailleurs aucune pile de la honte et n'en ai jamais eu, si j'ai un jeu c'est pour jouer. Cependant, j'ai un souci, c'est que beaucoup de mes jeux n'ont été joué qu'une seule fois.
Mais je suis d'accord sur la lassitude des nouveautés, il y en a trop et peu apporté vraiment quelque chose.
J'ai quelques auteurs que j'adore comme shem Philips, ou Wallace ou pfister, mais sinon j'évite de plus en plus les nouveautés.
Oui cela ouvre un autre débat : combien de parties faut-il faire vraiment pour qu'un jeu ne soit plus dans la pile de la honte ? 😅
Réflexion très intéressante! A cause de vous j’ai acheté Clinic si ça peut vous rassurer 😂 Merci de nous faire découvrir des jeux passés sous le radar
Clinic ce n'est pas nouveau alors cela ne compte pas 😜. Est ce que tu aimes au moins ?
Encore dans la pile des opportunités! Nucleum est passé par là!
Partaged ! Bisous !
Merci Mister !
Quelle est la dernière mécanique créée?
La pichenette d'ouvrier permettant de gagner un pli.
Moi j'étais à Essen 😅 Mais c'était pour le travail ! (en vrai en plus !)
Merci encore pour l'accueil Joël (c'était moi "l'état" lundi 😉)
Prends soin de toi.
Merci ! Il faut que l'on remette ça avec les bonnes règles !
Ce sera avec plaisir mais je suis pas du coin 😅 J'habite entre Lyon et Saint Étienne, j'étais sur Paris pour un concert (excellent au passage, de Cellar Darling et I am the Morning).
Je te fais signe si je repasse sur la capitale !
On se tient au jus !
Moi je fais 20 parties d’un BON jeu
Y a pas une fuite ? On entend des gouttes.
Oui le son est globalement pourri. Et les gouttes, c'est la fontaine à eau pour les chats que j'avais oublié de débrancher 😅
Très content de vous revoir. En tant qu'agoraphobe aussi je comprends bien 😊. Bon courage pour la suite.
Merci ! On a essayé de poster une vidéo tous les 15 jours depuis septembre, on n'avait pas complètement disparu 😅.
@@ze-incredibles je l'ai regardé avec plaisir. C'est le retour à la maison qui me fait plaisir 👍.
On peut comparer l’utilité des jeux à celle de nos voisins concitoyens et autres espèces bipèdes à pouce préhenseur. Y’en a trop tous le temps, on veut toujours les rencontrer et être aux soirées et au final on s’aperçoit que les personnes autres que nous sont fades voir complètement cons… arrêtons de produire des jeux et arrêtons de nous reproduire
😅🤣
Je n'ai jamais compris l'intérêt pour un amateur d'aller à Essen. Essen est une foire initialement destinée aux professionnels. On y va pour présenter des prototypes, rencontrer des éventuels éditeurs, graphistes, signer des contrats, etc. Le fait d'y aller en tant que joueur passionné juste pour acheter des jeux est quelque chose que je ne comprends pas vraiment. Ce n'est pas une fête pour jouer à des jeux.
En plus, acheter des jeux à peine ils sont sortis c'est toujours un peu risqué. On peut facilement se faire avoir par la hype en effet. Et surtout, il y a le risque que les premières éditions d'un jeu contiennent des erreurs (parfois mineures, mais quand même). Si on attend quelques mois on a plus de recul et il y a parfois des errata voire des nouvelles éditions avec certains éléments corrigés / améliorés qui sortent ou qui sont annoncées.
Quand au fait de jouer à des jeux plus anciens, je suis assez d'accord avec le 70%-30%. Pour moi c'est même plus du 90%-10% (90% anciens jeux, 10% découverte de nouveau jeu). Je n'ai rien contre découvrir un nouveau jeu de temps en temps, mais qu'est-ce que c'est agréable de jouer à des jeux que l'on connaît, que l'on apprécie et dont on sait à quoi s'attendre.
Je pense que si je n'étais pas agoraphobe, j'irais quand même. C'est aussi l'occasion de voir des éditeurs en général peu accessibles, asiatiques, américains non localisés. Mais oui il faut surtout être boulimique de nouveautés. Je le suis, mais j'essaie de me soigner 😅.
Vous êtes influenceurs les gars
Non !
vous inquiétez pas trop, la conjoncture fait que l'année prochaine nous aurons beaucoup moins de jeux a Essen ...
Oui, la 3ème guerre mondiale va faire exploser le prix des Meeples !
En dehors du fomo ou de l'envie de trouver la perle rare, il y a très directement le goût de découvrir (et pour Essen en particulier : le plaisir de découvrir en étant un peu "vierge" de tous les avis déjà donnés autour).
Après, la couse à la nouveauté pour les youtubeurs etc il peut y avoir aussi un côté "pro", presse, sur l'info sur les sorties. (Pour ma part mais pas que, il y a aussi avoir testé "tout" - sur le groupe - pour le sélection diamant d'or , et perso j'aime bien l'idée d'un prix qui met en avant 8 jeux récents donc je suis contente d'y participer).
Et sur rejouer aux anciens jeux, c'est saisonnier pour moi. Bon, depuis que je suis à Tours je découvre beaucoup plus toute l'année, mais oui il y a ce côté buffet à volonté à l'écoeurement à Essen, complètement boulimique... j'aime ce côté excessif ! La mesure tout le temps, la régularité, c'est pas ma personnalité 😂. J'achète justement peu le reste de l'année. Octobre - novembre je fais quasi aucun vieux, mais je joue mes jeux pendant des années, je suis contente de ressortir un jeu qui dort depuis un moment, et j'ai des périodes monomaniaque parfois aussi (ark nova ! Mais sinon moins depuis l'arrêt de la vie commune avec un joueur)
Il y a clairement de bonnes raisons d'aller à Essen. Et tes vidéos avant et après sont super pour les gens comme moi qui ne veulent pas y aller !
@@ze-incredibles merci, c'est gentil ça ;)
Bon courage à Joël aussi ! (J'ose pas trop envoyé un petit mot en privé par ouï-dire, mais j'espère que ça ira bien mieux bientôt !)
Qui est ORDRE, qui est CHAOS ? 🧐 Blague à part, propos d'opinion très pertinents qui nous font comprendre qu'il est loin le temps de l'édition confidentielle entre gens avertis...
Cette industrie (appelons un chat, un tigre) suit les mêmes contours que la folle société de consommation.
Attention amis youtubeurs/influenceurs ( ceux là se reconnaîtront ), dans la course au contenu, vous ne servez pas la cause ni du jeu ni de la 🌏.
Ze incredibles, la chaine de la contre hype et de la nouveauté !
On est des rebels 😅
Ma vengeance à moi c’est quand je croise quelqu’un quand je passe à la boutique, je lui parle d’un jeu et il repart avec… 😅
A l’ancienne 🫵
C'est la chaîne de la honte !
Je vous adore !!! Dommage car je suis un mec !!
😅❤
Quel dommage ! Mais merci 😊
La solution : mettre en pause tout achat de jeux pendant 2 ans , arreter de regarder des vidéos et uniquement jouer à ses jeux perso.
Il faudrait, mais on sait que c'est impossible !
Pour ma part, aussi, aucun intérêt d'y aller à aisselles.
Tuto maquillage excessivement compétitif
Là tu nous donnes une super idée de vidéo !