Passionnant. Il est rare, et tres précieux, de voir un professionnel d'un tel niveau expliquer les rouages de son milieu avec autant d'honnêteté et de clarté, dans quelque domaine que ce soit. Merci pour le partage !
Je crois que j’ai regardé toutes les interviews de ce grand monsieur et malgré que les thèmes/questions soient souvent les mêmes, il arrive tjs à amener qqch de supplémentaires et de très intéressant ! Tjs un très bon moment !
Bravo pour cette interview de la personne la plus intéressante du milieu ludique FR (pour la réflexion sur le monde du j2s en général, pour l'historique en tant qu'auteur et éditeur, pour la capacité à en parler sans langue de bois, de manière concrète et rationalisée).
Merci Arnaud pour cette vidéo passionnante sur l'envers du monde du jeu avec un des boss du monde ludique français ! Ce format est génial : j'attends les prochains avec impatience! Tout comme ton prochain jeu chez Super Meeple 😉. Merci. Guillaume
Trop bien ce format, et GG à l'invité qui a dit les termes ! Sur l'aspect convivial et l'idée de bar à jeu, je la trouve intéressante mais aussi limitée je m'explique, les règles sont clairement un frein à l'entrée et c'est un investissement, la découverte d'un jeu c'est des efforts surtout après une journée de travail. Le fait de découvrir les règles c'est une chose, mais le plaisir vient plus à partir de la 2e voir 3e partie pour un jeu initié alors un jeu expert n'en parlons pas. Mettons tu rentres dans un bar à jeu avec des amis et tu as la chance d'avoir un hôte qui est là pour guider les joueurs / consommateur, comment ne pas les orienter vers un "splendor" ? C'est plus facile. J'imagine que c'est pour cela que beaucoup de boutique organisent des tournoi tcg, car pas besoin d'animateur car les joueurs connaissent les règles. Une solution que j'imagine et je ne sais pas ce qu'en pense l'intervenant de Monolithe, ce serait une boutique carrément chez l'éditeur pour jouer dans le calme aux jeux avec une maîtrise des règles et avec le confort, les boissons, un billard, une table de poker etc.. Perso si c'est existe je serai très tenté 🤯
Ca régale tellement quand Fred évoque les sorties à venir... Confrontation, Berserk, L5A... N'en jetez plus, je vais devoir vendre un rein ou un poumon ! Et comme toujours, un discours très intéressant à écouter.
Il est toujours aussi intéressant d'écouter FH parler du monde du jeu et de le voir transmettre sa passion d'une façon réaliste. Il a aussi réussi à esquiver le couplet sur l'écologie, la répartition des richesses, l'autoritarisme, etc Heureusement nous avons échappé aux horreurs de Gaza. Analyse plutôt noire du monde ludique en ce qui semble être la chronique d'une mort annoncée. Trop de jeux, pas assez de temps et des produits faits pour être rapidement consommés. Finir un jeu en 15 heures ne justifie pas selon moi les X euros investis. Idem pour les all-in des KS qui finissent souvent en haut des étagères à prendre la poussière. JE vais aller voir l'interview de Golden Meeple que j'ai ratée.
Wow! Ça été vraiment très intéressant cette vidéo. J'ai aimé que vous n'ayez pas eu peur de parler du pourquoi on en est là. L'humanité est dans un moment économique et politique qui régresse et c'est la réalité dans laquelle on vit en ce moment et ça affecte à peu près tous les marchés incluant celui du jeu.
Mon 1er KS ce fût Conan. J'ai eu le plaisir de croiser Fred sur un festival à Reims, avec sa boite de Conan en vrac sous le bras :) L5R super univers (jai gagné le championnat de France du CCG en 1999 ^^) si jamais vous avez besoin de playtester un jeu dans cet univers je suis partant !
Belle interview en effet. Les sujets de l'écologie n'ont pas été abordés certes mais faire moins de jeux et mieux les faire, ça doit devenir un credo. C'est une des rares fois où j'entends parler de rémunération d'auteurs avec des chiffres, merci Mr Henry. Il est modeste mais pour moi, ce gars est une superstar du même niveau que plein d'auteurs à succès. Il a juste fait différents métiers là ou d'autres n'ont fait que la création pure.
Ayant entendu parler de cette vidéo sur la chronique d'Un monde de jeux, je suis venu bien curieux d'en savoir plus sur cette "industrie" qu'est devenu le jeu de société. Et j'apprends des choses ! Je ne connaissais pas Frédéric Henry, ni Monolith. Après une recherche sur le net, je me rends compte que j'ai déjà joué à un de leurs jeux, Conan, pas longtemps après sa sortie, c'est-à-dire il y a des siècles ! Perso, entre l'inflation couplée à une stagnation de salaire, les frais pour deux enfants en bas âge, je n'ai quasiment plus aucun budget pour des jeux. J'ai acheté Sabika en soldes l'hiver dernier et j'ai récemment craqué pour l'édition spéciale de Puerto Rico, en me disant que si j'ai besoin d'argent quand il sera livré l'année prochaine, je n'aurai probablement pas de mal à le revendre. Avoir des enfants, c'est moins de temps libre pour jouer et moins d'argent pour acheter de nouveaux jeux ! Côté édition, je bosse de temps à autre sur un prototype de jeu expert depuis cinq ans mais visiblement j'ai raté la vague si vous me dites que c'est la crise chez Jean-Michel Grosjeu... Je vais me concentrer sur la version jeu de cartes que j'ai développé en parallèle. Pour conclure, je dirais que la création de jeu est un art, et tout le monde sait que les artistes sont pour la plupart fauchés. N'est pas Taylor Swift qui veut (je ne la connais que de nom, il paraît que c'est la première à devenir milliardaire juste grâce à sa musique).
Super échange , tu parles de qu'elle vidéo (dont tu mentionnes plusieurs fois l'existence dans la vidéo). Comme quand tu dis " Michel lui dit pour les livres" etc... Curieux de pouvoir continuer la réflexion
Par rapport à ce qui est dit sur les auteurs qui auraient la part belle parce que vous avez vu genre 2 ou 3 cas de gens qui ont eu 60 000€ d'avance, ouais mais on parle de quelques très rare cas et pour des petits jeux qui vont rapporter un bon million quoi. C'est quasiment hors sujet pour moi. Oui quelques auteurs en vivent correctement, mais c'est insignifiant par rapport à l'entièreté des auteurs et autrices édités. Et oui c'est une variable d'ajustement au départ, la somme qu'on leur donne est décidé au démarrage en fonction de ce qui a est estimé possible de leur donner. ^^
Bonjour. Ce n’est pas le propos. Ce que je dis c’est que très clairement le curseur dans rapport de force auteurs/éditeur s’est déplacé en faveur des auteurs (je ne dis pas qu’ils vivent bien, je dis que les contrats sont clairement meilleurs que ce qu’ils étaient). Il y a 20 ans il n’était même pas envisageable que quitter son travail pour devenir auteur pro. Aujourd’hui il y a des auteurs pros. C’est juste une question de partage des flux de valeur ajouté et ces flux sont indirectement fixés par les contrats. Que la grande majorité des auteurs galèrent ne change pas le fait que le curseurs a bougé dans le temps (les conditions moyennes des auteurs sont mauvaises, mais elles sont meilleures que ce qu’elles étaient). Par ailleurs , les mots ont un sens : les auteurs ne peuvent mécaniquement pas être une variable d’ajustement dès lors qu’ils sont protégés par un contrat. Si les auteurs gagnent peu c’est simplement que leurs jeux se vendent peu. Ça n’a rien à voir avec une variable d’ajustement. Les contrats ne sont pas ajustables par le bas rétroactivement. Au contraire même, puisque la plupart des contrats moderne proposent des seuils de rémunération croissants.
@@frederichenry7319 C'est évidemment parce que l'économie du jeu est surement X fois plus importante qu'il y 20 ans, il y a beaucoup plus d'argent brassé et donc une part plus importante qui revient aux auteurs probablement.
@@sprz822 oui. Mais je parle bien de la part qui revient aux auteurs dans le flux de la valeur ajouté. C’est à ça qu’en dernière instance on mesure le rapport de force.
Bravo pour la vidéo. Par contre Frédéric parle de jeux vendus "à 5 millions d’exemplaires ", il parle de quels jeux ? Parce que un jeu comme Wingspan qui est un blockbuster mondial s’est vendu à 2 millions d’exemplaires toutes langues confondues depuis sa sortie (article Gus and co, chiffres donnés par Stonemaier).
Il y en a pleins : aventuriers du rail, 7 Wonders, Catane, Dobble, Skyjo, 6 qui prend, … Si tu descends à 3M+, ça se compte par 10 aines (Spendor, Timeline, Unlock, loups garou, Cortex …). Wingspan est encore très récent. Laisse lui encore quelques années.
Super vidéo, très instructive et passionnante, et question à Fred Henry, pour le grand public, reproduire "The adventurers" (les deux boites) ça ne serait pas une bonne idée?
"Une nouveauté pousse l'autre" > hélas tout est là! Dans tous les groupes de joueurs on discerne nettement les "ponceurs" et les "butineurs". Et ce sont les "butineurs" qui font exploser l'industrie du jeu. Perso je suis un ponceur et n'aime pas apprendre une nouvelle règle chaque semaine.
Allez, enfonçons des portes z'ouvertes. Un m'sieur Henry dans un échange, quel qu'il soit, c'est une promesse de discussion sans langue de bois, sérieuse et même déconnante... 😆 et quand en plus, c'est avec MoF, on écoute... attentivement... jusqu'au bout ! Bref, encore une discussion passionante avec un touche à tout dont j'attends toujours une certaine production écrite... J'espère que t'as pas laché cette affaire, m'sieur Fred ! 😉 D'ailleurs, rien à voir, et message perso... à quand ta chaine perso, ici ou ailleurs ? On parlera d'Shadow comme ça ! 😎🌆💰🌃
Je pige pas le truc sur les boutiques: si tu vends 3000 en KS, et que tu as un retirage, c'est quoi la différence avec une vente de 3000 en boutique? J'arrive pas a comprendre pkoi le jeu serait trouvable pour toujours en boutique alors que les ruptures de stock pour les jeux qui marchent sont monnaie courante. Cranio ils font un retirage tous les ans par exemple...
En KS, sur un retirage, tu finances uniquement ton coût de production et ton auteur, le reste c'est de la marge. En boutique, tu vends le jeu environ 50% moins cher pour la marge de la boutique et tu paies ton distributeur 35%. Ta marge d'éditeur est donc beaucoup plus réduite.
Ce qu'il veut dire c'est que si ton jeu est vendu et trouvable en boutique tu ne peux pas faire un nouveau KS pour retirer le jeu (et ajouter 2-3 bricoles), donc tu abandonnes le retrirage le plus bénéfique pour toi financièrement. Je ne pense pas qu'il parle d'un retirage boutique (et même dans ce cas il gagne forcement moins dessus). Si le jeu est en boutique (comprendre ENCORE en boutique) tu auras du mal à faire un KS sur le même jeu
Le titre de la vidéo est un peu grandiloquent mais on connait l'hôte donc je prends ça plutôt avec humour ^^ Je dois pas être l'acheteur lambda mais moi typiquement j'achète pratiquement que des jeux au dessus de 40€ sans avoir peur de règles un peu dense et je pense faire partie d'une niche quand même assez bien établie mais bon les chiffres ont parlé ... Si côté éditeur la meilleure strat serait de produire moins, perso en tant qu'acheteur c'est aussi ce que je recherche, j'aimerais me sentir moins submergé de titres qui n'apportent pas grand chose au monde du jeu et aux sensations de jeu, avoir plus de temps à consacrer à chaque jeu pour prendre le temps de les apprécier réellement au lieu de passer sans arrêt au suivant
Tu l’as dit ! Ils se sont fait la bise après l’interview pour se dire au revoir, ça a fait Velcro…. j’espère qu’ils ont les mêmes goûts niveau jeu car ils sont pas prêt de se détacher
Encore une fois tu arrêtes la discussion pour partir dans un monologue que je qualifie d'idéologique. Tu présentes une liste de "faits" comme s'ils étaient évidents, sauf pour ceux qui se voilent la face Ça rend tout bonnement la discussion impossible, et les invités viennent pour discuter, pas pour recevoir une leçon pleine de condescendance. Sinon c'était cool 😊
Passionnant. Il est rare, et tres précieux, de voir un professionnel d'un tel niveau expliquer les rouages de son milieu avec autant d'honnêteté et de clarté, dans quelque domaine que ce soit. Merci pour le partage !
Merci beaucoup pour l'interview. Plus de 10 ans que j'écoute Fred Henry avec toujours autant d'intérêt ! J'adore !
Merci, j’espère que tout se passe bien pour toi 😊
Je crois que j’ai regardé toutes les interviews de ce grand monsieur et malgré que les thèmes/questions soient souvent les mêmes, il arrive tjs à amener qqch de supplémentaires et de très intéressant !
Tjs un très bon moment !
Merci 🙏
Vidéo très intéressante
Merci
C'est vraiment un excellent format et des discussions super intéressantes. Merci de prendre ce temps-là.
Bravo pour cette interview de la personne la plus intéressante du milieu ludique FR (pour la réflexion sur le monde du j2s en général, pour l'historique en tant qu'auteur et éditeur, pour la capacité à en parler sans langue de bois, de manière concrète et rationalisée).
Whaou ! Quelle conversation de qualité et riche d'enseignements ! Merci de parler chiffres sans masque.
Merci Arnaud pour cette vidéo passionnante sur l'envers du monde du jeu avec un des boss du monde ludique français ! Ce format est génial : j'attends les prochains avec impatience! Tout comme ton prochain jeu chez Super Meeple 😉. Merci. Guillaume
Superbe vidéo, merci à vous deux et à Frédéric Henry pour son éclairage très instructif et toujours sans langue de bois
Trop bien ce format, et GG à l'invité qui a dit les termes !
Sur l'aspect convivial et l'idée de bar à jeu, je la trouve intéressante mais aussi limitée je m'explique, les règles sont clairement un frein à l'entrée et c'est un investissement, la découverte d'un jeu c'est des efforts surtout après une journée de travail.
Le fait de découvrir les règles c'est une chose, mais le plaisir vient plus à partir de la 2e voir 3e partie pour un jeu initié alors un jeu expert n'en parlons pas.
Mettons tu rentres dans un bar à jeu avec des amis et tu as la chance d'avoir un hôte qui est là pour guider les joueurs / consommateur, comment ne pas les orienter vers un "splendor" ? C'est plus facile.
J'imagine que c'est pour cela que beaucoup de boutique organisent des tournoi tcg, car pas besoin d'animateur car les joueurs connaissent les règles.
Une solution que j'imagine et je ne sais pas ce qu'en pense l'intervenant de Monolithe, ce serait une boutique carrément chez l'éditeur pour jouer dans le calme aux jeux avec une maîtrise des règles et avec le confort, les boissons, un billard, une table de poker etc..
Perso si c'est existe je serai très tenté 🤯
Fred est vraiment un mec hyper intéressant à écouter pour tout ceux qui s'intéressent à l'envers du décor
Ca régale tellement quand Fred évoque les sorties à venir... Confrontation, Berserk, L5A... N'en jetez plus, je vais devoir vendre un rein ou un poumon ! Et comme toujours, un discours très intéressant à écouter.
Merci 🙏
Il est toujours aussi intéressant d'écouter FH parler du monde du jeu et de le voir transmettre sa passion d'une façon réaliste.
Il a aussi réussi à esquiver le couplet sur l'écologie, la répartition des richesses, l'autoritarisme, etc Heureusement nous avons échappé aux horreurs de Gaza.
Analyse plutôt noire du monde ludique en ce qui semble être la chronique d'une mort annoncée.
Trop de jeux, pas assez de temps et des produits faits pour être rapidement consommés. Finir un jeu en 15 heures ne justifie pas selon moi les X euros investis.
Idem pour les all-in des KS qui finissent souvent en haut des étagères à prendre la poussière.
JE vais aller voir l'interview de Golden Meeple que j'ai ratée.
Décidément, j'avais déjà adoré la vidéo avec Michel Dufranne, cette vidéo est à nouveau ultra intéressante! Excellent format!
Très bon format et merci à tous les deux pour cet échange !!! 😊
Une interview passionnante, merci 😊
Merci beaucoup pour cet interview, échange très intéressant, qui confirme certains points et révèlent d'autres points de vue.
J'aurais pu vous écouter encore des heures on adore !
Merci
Wow! Ça été vraiment très intéressant cette vidéo.
J'ai aimé que vous n'ayez pas eu peur de parler du pourquoi on en est là. L'humanité est dans un moment économique et politique qui régresse et c'est la réalité dans laquelle on vit en ce moment et ça affecte à peu près tous les marchés incluant celui du jeu.
Juste merci, c'était super intéressant (encore une fois)
Interview fort enrichissant ! Merci pour ta vidéo !
Mon 1er KS ce fût Conan. J'ai eu le plaisir de croiser Fred sur un festival à Reims, avec sa boite de Conan en vrac sous le bras :) L5R super univers (jai gagné le championnat de France du CCG en 1999 ^^) si jamais vous avez besoin de playtester un jeu dans cet univers je suis partant !
Ce sera avec grand plaisir 😊
@frederichenry7319 merci 🙏
Belle interview en effet. Les sujets de l'écologie n'ont pas été abordés certes mais faire moins de jeux et mieux les faire, ça doit devenir un credo.
C'est une des rares fois où j'entends parler de rémunération d'auteurs avec des chiffres, merci Mr Henry.
Il est modeste mais pour moi, ce gars est une superstar du même niveau que plein d'auteurs à succès. Il a juste fait différents métiers là ou d'autres n'ont fait que la création pure.
Merci beaucoup. Ça me touche vraiment 😊
Super invité, et de qualité de surcroit.
L'un des premiers jeux que j'ai possédé de lui, et que j'ai encore c'est Rush n Crush
Ayant entendu parler de cette vidéo sur la chronique d'Un monde de jeux, je suis venu bien curieux d'en savoir plus sur cette "industrie" qu'est devenu le jeu de société. Et j'apprends des choses !
Je ne connaissais pas Frédéric Henry, ni Monolith. Après une recherche sur le net, je me rends compte que j'ai déjà joué à un de leurs jeux, Conan, pas longtemps après sa sortie, c'est-à-dire il y a des siècles !
Perso, entre l'inflation couplée à une stagnation de salaire, les frais pour deux enfants en bas âge, je n'ai quasiment plus aucun budget pour des jeux. J'ai acheté Sabika en soldes l'hiver dernier et j'ai récemment craqué pour l'édition spéciale de Puerto Rico, en me disant que si j'ai besoin d'argent quand il sera livré l'année prochaine, je n'aurai probablement pas de mal à le revendre.
Avoir des enfants, c'est moins de temps libre pour jouer et moins d'argent pour acheter de nouveaux jeux !
Côté édition, je bosse de temps à autre sur un prototype de jeu expert depuis cinq ans mais visiblement j'ai raté la vague si vous me dites que c'est la crise chez Jean-Michel Grosjeu... Je vais me concentrer sur la version jeu de cartes que j'ai développé en parallèle.
Pour conclure, je dirais que la création de jeu est un art, et tout le monde sait que les artistes sont pour la plupart fauchés. N'est pas Taylor Swift qui veut (je ne la connais que de nom, il paraît que c'est la première à devenir milliardaire juste grâce à sa musique).
bienvenu sur la chaine alors!
Ah Fred, toujours intéressant sur le sujet (enfin sur d'autre sujet aussi parfois ^^).
A bientôt sur le Havre Fred, on attend ton retour. :)
Je reviens bientôt 😊
Très intéressante cette vidéo ! Merci
Enchanté de découvrir ton invité !
Merci
Très intéressant !
Vidéo très intéressante.
Merci
Super échange , tu parles de qu'elle vidéo (dont tu mentionnes plusieurs fois l'existence dans la vidéo). Comme quand tu dis " Michel lui dit pour les livres" etc... Curieux de pouvoir continuer la réflexion
@@pierredupont6379 c'est une vidéo récente, il y a le nom Michel Dufranne dans le titre
ruclips.net/video/JFXsOjR-108/видео.html
EXCELLENT👍
Très intéressant. Merci.
Dommage de couper la parole un peu trop souvent.
Superbe interview
Par rapport à ce qui est dit sur les auteurs qui auraient la part belle parce que vous avez vu genre 2 ou 3 cas de gens qui ont eu 60 000€ d'avance, ouais mais on parle de quelques très rare cas et pour des petits jeux qui vont rapporter un bon million quoi. C'est quasiment hors sujet pour moi.
Oui quelques auteurs en vivent correctement, mais c'est insignifiant par rapport à l'entièreté des auteurs et autrices édités.
Et oui c'est une variable d'ajustement au départ, la somme qu'on leur donne est décidé au démarrage en fonction de ce qui a est estimé possible de leur donner. ^^
Bonjour.
Ce n’est pas le propos. Ce que je dis c’est que très clairement le curseur dans rapport de force auteurs/éditeur s’est déplacé en faveur des auteurs (je ne dis pas qu’ils vivent bien, je dis que les contrats sont clairement meilleurs que ce qu’ils étaient). Il y a 20 ans il n’était même pas envisageable que quitter son travail pour devenir auteur pro. Aujourd’hui il y a des auteurs pros. C’est juste une question de partage des flux de valeur ajouté et ces flux sont indirectement fixés par les contrats. Que la grande majorité des auteurs galèrent ne change pas le fait que le curseurs a bougé dans le temps (les conditions moyennes des auteurs sont mauvaises, mais elles sont meilleures que ce qu’elles étaient).
Par ailleurs , les mots ont un sens : les auteurs ne peuvent mécaniquement pas être une variable d’ajustement dès lors qu’ils sont protégés par un contrat. Si les auteurs gagnent peu c’est simplement que leurs jeux se vendent peu. Ça n’a rien à voir avec une variable d’ajustement. Les contrats ne sont pas ajustables par le bas rétroactivement. Au contraire même, puisque la plupart des contrats moderne proposent des seuils de rémunération croissants.
@@frederichenry7319 C'est évidemment parce que l'économie du jeu est surement X fois plus importante qu'il y 20 ans, il y a beaucoup plus d'argent brassé et donc une part plus importante qui revient aux auteurs probablement.
@@sprz822 oui. Mais je parle bien de la part qui revient aux auteurs dans le flux de la valeur ajouté. C’est à ça qu’en dernière instance on mesure le rapport de force.
Bravo pour la vidéo. Par contre Frédéric parle de jeux vendus "à 5 millions d’exemplaires ", il parle de quels jeux ? Parce que un jeu comme Wingspan qui est un blockbuster mondial s’est vendu à 2 millions d’exemplaires toutes langues confondues depuis sa sortie (article Gus and co, chiffres donnés par Stonemaier).
Il y en a pleins : aventuriers du rail, 7 Wonders, Catane, Dobble, Skyjo, 6 qui prend, …
Si tu descends à 3M+, ça se compte par 10 aines (Spendor, Timeline, Unlock, loups garou, Cortex …).
Wingspan est encore très récent. Laisse lui encore quelques années.
Merci pour cette vidéo.
Super vidéo, très instructive et passionnante, et question à Fred Henry, pour le grand public, reproduire "The adventurers" (les deux boites) ça ne serait pas une bonne idée?
La question se pose. Mais je crains que le prix du jeu soit un gros frein aujourd’hui.
Super !
Il faudrait que je croise un jour Frédéric Henry 🙂
"Moins tu as de matos, plus tu es payé"… et l'auteur n'est pas une variable d'ajustement 🙂🙂🙂
J'ai adoré entendre 11.000 fois le mot "produit" 🙂
@@MirkhoDraganquand tu veux pour un café :)
@@MirkhoDraganparce que moins tu as de matos, plus c’est le système en lui même qui génère la vente.
54:52 Raison de plus pour essayer de se changer les idées.
"Une nouveauté pousse l'autre" > hélas tout est là! Dans tous les groupes de joueurs on discerne nettement les "ponceurs" et les "butineurs".
Et ce sont les "butineurs" qui font exploser l'industrie du jeu. Perso je suis un ponceur et n'aime pas apprendre une nouvelle règle chaque semaine.
Allez, enfonçons des portes z'ouvertes. Un m'sieur Henry dans un échange, quel qu'il soit, c'est une promesse de discussion sans langue de bois, sérieuse et même déconnante... 😆 et quand en plus, c'est avec MoF, on écoute... attentivement... jusqu'au bout !
Bref, encore une discussion passionante avec un touche à tout dont j'attends toujours une certaine production écrite... J'espère que t'as pas laché cette affaire, m'sieur Fred ! 😉
D'ailleurs, rien à voir, et message perso... à quand ta chaine perso, ici ou ailleurs ? On parlera d'Shadow comme ça ! 😎🌆💰🌃
Merci beaucoup Robin. Ça approche Mecamorphosis 😊
Yeaaahi, vraiment trop trop content... pour toi.... et pour moi ! 😉
c'était hyper bien 👍 merci à vous deux
Lise Bourbeau pour l'auteur de qui es ?
Merci
👍🏽
Je pige pas le truc sur les boutiques: si tu vends 3000 en KS, et que tu as un retirage, c'est quoi la différence avec une vente de 3000 en boutique? J'arrive pas a comprendre pkoi le jeu serait trouvable pour toujours en boutique alors que les ruptures de stock pour les jeux qui marchent sont monnaie courante. Cranio ils font un retirage tous les ans par exemple...
En KS, sur un retirage, tu finances uniquement ton coût de production et ton auteur, le reste c'est de la marge.
En boutique, tu vends le jeu environ 50% moins cher pour la marge de la boutique et tu paies ton distributeur 35%. Ta marge d'éditeur est donc beaucoup plus réduite.
Ce qu'il veut dire c'est que si ton jeu est vendu et trouvable en boutique tu ne peux pas faire un nouveau KS pour retirer le jeu (et ajouter 2-3 bricoles), donc tu abandonnes le retrirage le plus bénéfique pour toi financièrement. Je ne pense pas qu'il parle d'un retirage boutique (et même dans ce cas il gagne forcement moins dessus).
Si le jeu est en boutique (comprendre ENCORE en boutique) tu auras du mal à faire un KS sur le même jeu
Très intéressant et très pertinent tout ce qui est dit.
Le titre de la vidéo est un peu grandiloquent mais on connait l'hôte donc je prends ça plutôt avec humour ^^
Je dois pas être l'acheteur lambda mais moi typiquement j'achète pratiquement que des jeux au dessus de 40€ sans avoir peur de règles un peu dense et je pense faire partie d'une niche quand même assez bien établie mais bon les chiffres ont parlé ...
Si côté éditeur la meilleure strat serait de produire moins, perso en tant qu'acheteur c'est aussi ce que je recherche, j'aimerais me sentir moins submergé de titres qui n'apportent pas grand chose au monde du jeu et aux sensations de jeu, avoir plus de temps à consacrer à chaque jeu pour prendre le temps de les apprécier réellement au lieu de passer sans arrêt au suivant
Quel invité ! Concours de barbes !
Tu l’as dit ! Ils se sont fait la bise après l’interview pour se dire au revoir, ça a fait Velcro…. j’espère qu’ils ont les mêmes goûts niveau jeu car ils sont pas prêt de se détacher
@@raoulraminskaya9237 🤣
Comme la chevelure de Samson et sa force , FH tire toute sa créativité de sa barbe. Tu lui coupes, il devient un arbre mort.
Ah bon ? J'ai fait un ark nova avec kim jong -un sur bga , j'ai gagné...
De toute façon la vérité ne sort que la bouche de Fred Henry…
d’après Fred Henry
Encore une fois tu arrêtes la discussion pour partir dans un monologue que je qualifie d'idéologique.
Tu présentes une liste de "faits" comme s'ils étaient évidents, sauf pour ceux qui se voilent la face
Ça rend tout bonnement la discussion impossible, et les invités viennent pour discuter, pas pour recevoir une leçon pleine de condescendance.
Sinon c'était cool 😊