EOSINE au Reflektor | Jam Session

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 апр 2023
  • Les quatre membres du groupe Eosine nous ont fait le plaisir de se livrer aux jeux des Jam Sessions au Reflektor de Liège. Ils ont répondu à quelques questions à propos de leur processus créatif, leurs influences et nous ont donné quelques anecdotes sur leurs morceaux "Plant Healing" que vous pouvez retrouver en live dans cette vidéo aux côtés des morceaux "Seashells" et "Digitaline".
    L’éosine est en fait un colorant histologique, une substance qui permet de colorer des cellules dans le but de les observer plus facilement au microscope. Cela crée de jolis motifs, un peu comme des peintures abstraites et cela crée un lien entre la science et la musique ou l’art en général.
    C’est Elena, qui est à la source de ce groupe. Pendant des années elle a composé des morceaux seule dans sa chambre, puis à un moment donné, ça ne lui a plus suffi et elle a voulu trouver des musiciens pour l’accompagner et faire des concerts. Par amitié ou via des annonces, les quatre membres se sont trouvés et jouent ensemble depuis maintenant un an. Ils ont vraiment l’impression que cette formation actuelle est la bonne, ils s’y sentent vraiment bien !
    Au départ, c’est Elena qui arrive en répétition avec un morceau complet, elle aura déjà tout enregistré : les instruments (guitare, batterie, basse) et le chant. Puis les autres membres du groupe proposent, sur cette base, des idées, des modifications, des envies, etc. Au final, et à travers de nombreux échanges, ils finissent par trouver une nouvelle dimension, parfois même à rajouter des parties ou des contrastes pour donner une énergie qui n’est pas du tout la même que celle élaborée sur le morceau initial. La patte des musiciens est hyper importante, même si au départ la composition vient d’Elena, le moreau peut terminer complètement différent de ce qu’il était avant.
    Au début, ils voulaient sonner comme des groupes de shoegaze, par exemple My Bloody Valentine ou DIIV, avec ces sons de guitares hyper saturées qu’ils adorent. Mais maintenant, ils essaient de sonner comme Eosine tout simplement, de s’en détacher et de trouver leur propre son. Ce qui les inspire, ce sont les groupes qui ne se limitent pas à un style, une esthétique. Elena prend l’exemple de Radiohead qui, à chaque album, sortent quelque chose de nouveau et qui à chaque fois que leurs fans les attendent quelque part, arrivent avec tout à fait autre chose.
    _________________________________________
    Jam, c’est une radio de musiques et de découvertes de la RTBF. Elle est diffusée sur le WEB et en DAB+. L’ambition de Jam est de jouer un rôle de défricheuse de toutes les musiques alternatives sans barrières.
    Jam, c’est aussi des articles web et des vidéos dédiés aux artistes et acteurs du secteur musical.
    Lisez-nous et écoutez-nous ici :
    rtbf.be/jam
    Rejoignez-nous ici :
    / jamrtbf
    / jamrtbf

Комментарии •